CGT - La Fonction publique territoriale a de l’avenir ! Alexandre Derigny.

Publié le par bmasson-blogpolitique

La Fédération CGT des Services publics vous invite au débat :

La Fonction publique territoriale a de l’avenir !
 

Intervenants :
Natacha Pommet
secrétaire de la Fédération CGT des Services Publics
Stéphane Peu
député Gauche démocrate et républicaine (PCF)
Jean-Claude Husson

représentant de l’AMF (Association des maires de France)

Alexandre Derigny

secrétaire de la CGT Finances

 

09 2019

 

Alexandre Derigny

 

« On nous objecte que la France n’a pas les moyens de ses ambitions et de financer ses services publics tel que nous le souhaitons. »

« Nous allons parler d’argent, sujet intéressant au plus haut point. De l’argent, il y en a. Du pognon, il y en a beaucoup dans ce pays. Il est très mal réparti. Il ne sert pas forcément au financement des services publics et de fonction publique. On inonde les marché financiers de liquidité, pour enrichir ceux qui sont déjà très riches. Grâce à cette manne financière, et aux taux d’intérêts négatifs, on inonde. Mais en fait, on ne finance pas le service public ni le progrès social. On pourrait le faire. Pour financer la dette de la France, la France rembourse les intérêts de cette dette. Ce serait normal d’emprunter directement auprès de la banque centrale européenne, la France est contrainte d’emprunter auprès des marchés. Vous voyez à qui ça rapporte. »

« Ca nous coûte chaque année 40 milliards d’euros. C’est plus de la moitié du déficit public. Cette décision politique permet d’engraisser les rentiers. On pourrait récupérer 40 milliards d’euros pour financer la fonction publique.

La fiscalité est à la fois source de financement et un levier sur l’économie. Les niches fiscales sont des cadeaux octroyés aux plus grandes entreprises et aux plus riches. Elles représentent 150 milliards d’euros par an. Deux fois le déficit public. 2/3 des niches fiscales vont dans les poches des 10% les plus riches. »

« Cet argent ne peut pas non plus financer les services publics. Des présidents disent qu’ils vont combattre la finance ou le capital. Or, le capital est moins taxé que le travail. La fiscalité est un levier. Il vaut mieux rémunérer quelqu’un par le capital que par le travail. »

« La fraude fiscale représente 60 à 80 milliards d’euros par an. En 15 ans, on est passé de 140 000 agents à 100 000 au ministère des finances. Ce sont des fonctionnaires chargés de la lutte contre la fraude fiscale. Cherchez l’erreur. »

« Il faut libérer le marché, l’entreprise. L’état ne doit pas être un frein à ces entrepreneurs qui font la richesse de notre pays. » Voilà ce que l’on entend sans cesse. Quand Darmanin a pris ses fonctions, il a dit : « Je veux transformer la société, le pays et ce ministère qui ne doit pas être de contrôle mais de service. » Au service de qui ? Des plus puissants, des plus riches pour qu’ils puissent impunément se faire le plus d’argent possible.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

"La part des  revenus du  capital s’est accrue de manière excessive aux dépens des revenus du  travail. Il faudrait obliger les  entreprises à distribuer pendant quelques années gratuitement 10 % de leur capital à leurs salariés".

Alain Minc - Économie

Source C’est dans l’air.      

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"La justice fiscale est notre boussole à nous : c’est pour cela que nous proposerons aussi un impôt sur le revenu véritablement progressif à 11 tranches, pour que les petits payent petit et les gros paient davantage, avec l’instauration d’une tranche à 48%."
"Le travail doit payer, mais c’est aux entreprises de payer, en partageant plus les richesses que nous produisons, et avec un salaire brut qui augmente !"
F Roussel

10 19

-----------------------------------------

Débat sur le Projet de Loi de Finance :
"Une société qui voit les inégalités progresser est une société qui régresse, pas une société qui progresse" déclare Stéphane Peu.
« Silence radio : quand le gouvernement est interrogé sur les effets pervers de la FlatTax, bouclier fiscal des riches... » Stéphane Peu

"Pour rédiger cet amendement, nous nous sommes appuyés sur les propos du Ministre".

Stéphane Peu propose de baisser le plafond des niches fiscales de 10 000 à 8 000 euros. L'amendement est rejeté.


10 19

---------------------------------

Les dents de la REM (en hommage au film « Les dents de la MER »)

Les services de la finance dans le viseur de Gérald Darmanin et Olivier Dussopt.

-----------------------------------------------------------------------------

Service public "low cost" (bas coût, bas service, basse utilité, bas rendement, NDLR) dans les finances publiques.

 

10 19

-----------------------------------------------------

Darmanin : la plainte pour viol va être réexaminée.

-----------------------------------------------------

"Fraude au RSA, 800 millions d'euros, fraude aux impôts sur les sociétés, 27 milliards ! [...] Il y a un deux poids, deux mesures !".

Fabien Gay

-----------------------------------------------------

« Monsieur le Premier ministre, vous avez baissé les impôts des multinationales et des plus riches. Êtes-vous prêt à augmenter les salaires ? »

Fabien Roussel

------------------------------------------------------

Pratique! Les banquiers se surveillent eux-mêmes.

---------------------------------------------

L'Inspection générales des finances et le pantouflage: la vie est belle au pays des banques.

 

-------------------------------------------------

 Retraite 

Darmanin : "basta!"

Un agent sur deux rejette le projet de retraites.

----------------------------------------------------

Istres : encore un service public qui s'éloigne.
Blocage ce lundi du Centre des Finances Publiques d'Istres. La raison : le transfert à l'orée 2023 des services aux particuliers à Arles...
(..) Le député de la circonscription Pierre Dharréville saisi du problème a d'ores et déjà demanda une entrevue auprès du ministre concerné, appuyé par le maire de la commune François Bernardini.

Si vous avez une réclamation à faire, adressez-vous à Gérald Darmanin.

 

Saint-Valéry-en-Caux

Les finances publiques vont fermer.

C'est le privé qui va récupérer notre argent.

---------------------

Depuis 2009, il existe un amendement Qatar qui prévoit des exonérations fiscales pour des pays pourtant soupçonnés de financer des mouvements terroristes. Je veux de la transparence.

Fabien Roussel

---------------------------

Pour sa fuite du Japon, Carlos Ghosn aurait versé 862 509 dollars à des hommes qui l'ont aidé.

Fabien Roussel a fait la proposition de créer  un secrétariat d'État à la lutte contre la fraude fiscale.

------------

 

Visé par une enquête pour corruption, Dussopt pourra-t-il rester au Budget ? Ou la capacité du gouvernement à se retrancher derrière la présomption d'innocence ne vaut-elle que pour Darmanin, son prédécesseur, accusé de viol, abus de faiblesse et trafic d'influences ?

Pourvoir féministe

Visé par une enquête pour corruption, prise illégale d’intérêts et favoritisme, le ministre du budget Olivier Dussopt a été perquisitionné, mardi 18 août.

Médiapart

« Oh oh. Et il va être démissionné ou présomption d'innocence ? »

Collectif Droits des Femmes

08 20

---------------

Éric Dupond-Moretti a "oublié" de déclarer 300.000 euros de revenus en 2019.

FISCALITÉ - En 2019, alors qu'il était encore avocat, l'actuel garde des Sceaux a omis de déclarer 300.000 euros de revenus. Il évoque une erreur comptable qui a déjà été rectifiée.

(…) À LCI, l'entourage du ministre a précisé que ce dernier a payé  la pénalité classique prévue en cas de retard mais pas de majoration pour dissimulation du fait de la reconnaissance de sa bonne foi. Contactée par l'AFP, la HATVP n'a pas souhaité faire de commentaire. La Direction générale des finances publiques (DGFiP), chargée des vérifications, a rappelé à l'AFP que ces informations "sont soumises au secret professionnel et fiscal".

Femmes

La fiscalité est un frein à leur indépendance.

Elle paie les dettes de l'ex conjoint.

L'Humanité.

Les prestations sociales qui dépendent du revenu du conjoint ou la conjugalisation de l'impôt sont autant de freins à l'indépendance économique.

Des travaux récents montrent que la mise en commun des revenus n'est pas systématique dans les couples.

Au-delà du monde professionnel, le couple est aussi le lieu d'inégalités économiques entre hommes et femmes.

Ils doivent tous les 2 régler les dettes fiscales, y compris après leur séparation.

Les époux et partenaires de pacs sont solidairement responsables du paiement des impôts du couple.

La solidarité du couple ne joue pas pour les dettes fiscales contractées par chacun avant l'union ou après leur séparation officielle.

Qui est responsable des dettes dans un couple ?

Quel que soit leur régime matrimonial, les époux sont solidairement responsables des dettes ménagères. Il s'agit de toutes celles qui ont pour objet l'entretien du ménage ou l'éducation des enfants. Il importe peu qu'un seul époux soit à l'origine de la dette

Quelles sont les dettes fiscales ?

Les dettes fiscales et sociales regroupent toutes les dettes qui concernent l'administration fiscale et les différents organismes sociaux. Taxe foncière, résultat d'un contrôle fiscal, CVAE et CFE, TVA, cotisations et contributions sociales en sont des exemples.

Comment annuler une dette fiscale ?

Les dettes fiscales professionnelles peuvent désormais faire l'objet d'un effacement en matière de rétablissement personnel avec ou sans liquidation judiciaire. Cette mesure concerne les dossiers déposés auprès de la commission de surendettement des particuliers à partir du 18 juin 2020.

-------------

Femmes

La fiscalité est un frein à leur indépendance.

Elles dépendent du revenu du conjoint. 

La conjugalisation de l'impôt est un frein.

L'Humanité.

-----------

Femmes

La fiscalité est un frein à leur indépendance.

Les couples ne se marient plus ou sous le régime de la séparation des biens.

Carrière, chômage, retraite, tout est rogné pour les femmes.

L'Humanité.

-----------

Fiscalité des plus riches 

2% seulement pour 378 familles.

L'Humanité 

NDLR: et vous, quel est votre taux d'imposition?

--------------------

 

Lire aussi:

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article