Peinture - François Boucher
Le sommeil de Vénus
Villa Ephrussi-Rothschild
Amour à la colombe
Villa Ephrussi-Rothschild
Diane sur les nuées
Villa Ephrussi-Rothschild
François Boucher
1703 – 1770
Le repos des nymphes au retour de chasse
Dit le retour de chasse de Diane
1745
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris
L'odalisque
Reims
Tapisserie d'Aubusson avec dessin d'après François Boucher
Villa Ephrussi-Rothschild
Attribué à François Boucher
1703 – 1770
Femme avec son chien
Pierre noire et sanguine
François Boucher
1703 – 1770
Abraham et Agar
D'après Salomon de Bray
Narbonne
François Boucher
Paris, 1703 – 1770
Paysage
Dépôt de l’État, 1872
A Blois :
François Boucher
1703 – 1770
Psyché refusant les honneurs divins
Vers 1740
Huile sur papier marouflé sur toile
L'histoire de Psyché est une fable morale relatée dans l’Âne d'or d'Apulée, auteur latin du 2e siècle.
Son sujet, l'amour, la fatalité, la séparation, la quête héroïque et la réunion des deux amants inspira de nombreux peintres. On voit ici Psyché refusant les offrandes apportées par ses concitoyens en hommage à sa beauté mortelle dans le temple même de Vénus sous le regard courroucé de celle-ci.
Cette esquisse témoigne de l'intérêt personnel du peintre pour la fable de Psyché qu'il traita à de multiples occasions.
Rouen
François Boucher
Paris, 1703 – Paris, 1770
Le Mariage d’Amour et Psyché, 1744
Huile sur toile
Cadre de style Louis XV élégant et délicat. Renoir appréciait cette souplesse et finesse souvent copiées.
François Boucher (copie d’après)
1703 – 1770
Psyché et l’Amour
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris
François Boucher
Paris, 1703 – Paris, 1770
Aurore et Céphale, 1733
Huile sur toile
Rentré de Rome en 1731, Boucher reçoit une première commande importante en 1732 : Vénus demande à Vulcain des armes pour Enée (Musée du Louvre) et réalise l’année suivante Aurore et Céphale. Ces œuvres étaient destinées à orner les salles de billard de la maison de l’avocat François Derbais, rue Poissonnière à Paris. Tout au long de sa carrière, Boucher aborda le thème des amours des dieux, dans un style léger, gracieux et lumineux, qui fit de lui l’un des maîtres du style rocaille. Ici il s’agit d’un thème extrait des Métamorphoses d’Ovide.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
François Boucher
France, 1703 – 1770
Composition aux Putti
XVIIIe siècle
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
François Boucher
France, 1703 – 1770
Composition aux Putti
XVIIIe siècle
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
François Boucher
Paris, 1703 – 1770
Huile sur toile, 1763
La Cage
La série des Pastorales* est un des thèmes de prédilection du peintre protégé du roi Louis XV et de sa favorite la marquise de Pompadour. Elle met en scène des bergers et des bergères, en costumes clairs et brillants. Dans la littérature, les thèmes champêtres sont alors à la mode. Les fêtes galantes d’une aristocratie libertine sont à la recherche de plaisirs qui sont au seuil de leur déclin.
Musée d’art et d’histoire de Bayeux
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*
Jean-François Millet ou Francisque Millet
Anvers, 1642 - Paris, 1679
Pastorale avec un jeune pâtre et une femme avec un enfant dans les bras
Huile sur toile
Petit Palais
Paris
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« Boucher est un de ces hommes qui signifient le goût d’un siècle, qui l’expriment, le personnifient et l’incarnent. Le goût français du siècle s’est manifesté en lui dans toute la particularité de son caractère : Boucher en demeura non seulement le peintre, mais le témoin le représentant, le type. »
Edmond et Jules de Goncourt,
L’art du dix-huitième siècle,
2e édition, 1873 – 1874.
Musée Cognacq-Jay
Paris
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François Boucher
1703 – 1770
Danaé recevant la pluie d’or
1745
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris
François Boucher
1703 – 1770
La Belle cuisinière
Avant 1735
Huile sur bois
Musée Cognacq-Jay
Paris
François Boucher
1703 – 1770
La leçon de musique
1749
Huile sur bois
Musée Cognacq-Jay
Paris
François Boucher
1703 – 1770
Mademoiselle Baudoin, fille du peintre
Musée Cognacq-Jay
Paris
Portrait présumé de Marie-Emilie Baudoin, fille du peintre et épouse de Pierre-Antoine
Vers 1758 – 1760
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François Boucher
Paris, 1703 – 1770
Allégorie de la peinture
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Esquisse d'esprit rococo. L'oeuvre fut considérée de la main du peintre Charles Natoire.
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(…) Cette Toilette, une œuvre truffée de détails sensuels et exotiques.
(…) Installée près de la cheminée où crépite le feu, une jeune femme, dont la robe bleu ciel aux jupons bouffants est relevée sur sa cuisse, ajuste sa jarretière. Son regard doux se porte sur sa dame de compagnie, qui lui présente un bonnet.
(…) Malgré son air ingénu, la jeune femme n’en demeure pas moins follement sensuelle car, nouant sa jarretière, elle laisse entrevoir l’intérieur de sa cuisse. En suivant l’axe suggéré par sa jambe galbée, les yeux du spectateur – ici un brin voyeur, comme le portrait qui semble observer la scène, caché derrière le paravent – sont naturellement guidés vers sa gorge lumineuse, qui le mène enfin à contempler sa figure angélique rehaussée d’une mouche.
(…) Sur le rebord en marbre, sont disposés pêle-mêle un délicat ruban de soie rose – qui rappelle autant la jarretière que le corsage de la jeune femme –, un oiseau de céramique, et, au centre, un imposant vase chinois en céladon rehaussé de bronze doré. Au pied d’un chandelier, une mystérieuse lettre attend son cachet…
(…) Le peintre attire également notre attention sur la robe de la dame de compagnie nous tournant le dos, dont la silhouette, autant que la toilette, rappelle une célèbre œuvre d’Antoine Watteau, L’Enseigne de Gersaint (1720). Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, plus tard, ces plis caractéristiques des robes à la française furent baptisés les « plis Watteau » !
(…) François Boucher raffole de ces « chinoiseries » qu’il collectionne malgré leur prix souvent élevé. Sa collection, dispersée après sa mort en 1770, comptait plus de 700 objets !
" La Toilette " de François Boucher : sous les jupons de la passion
Alors qu'il célèbre le premier anniversaire de sa réouverture, le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon explore, selon la formule des Goncourt, l'" une des provinces du ...
François Boucher
Clio ou l'Histoire
Huile sur toile
1742
BNF - Monnaies, médailles et antiques.
Paris
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François Boucher
Peintre
Opéra Garnier
Paris
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François Boucher
Pastorale au Berger gardant ses moutons
Caen
Musée d'art
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François Boucher
Femmes
François Boucher, né le 29 septembre 1703 à Paris où il est mort le 30 mai 1770, est un peintre, dessinateur, graveur et décorateur français, représentatif du style rocaille.
Il fit une carrière brillante connut tous les honneurs reçut d'incessantes commandes royales.
Peintre, dessinateur et aquafortiste talentueux et prolifique, Boucher crée aussi des décors de porcelaine, de tapisserie et de théâtre.
Marie-Jeanne Buzeau ou Buseau, épouse de François Boucher, née en 1716 et morte en 1796 est une artiste, miniaturiste et graveuse française du XVIIIᵉ siècle.
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François Boucher
Paris, 1703 – 1770
François Boucher
Peintre
Opéra Garnier
Paris
« Boucher est un de ces hommes qui signifient le goût d’un siècle, qui l’expriment, le signifient et l’incarnent. Le goût français du siècle s’est manifesté en lui dans toute la particularité de son caractère : Boucher en demeura non seulement le peintre, mais le témoin, le représentant, le type. »
Edmond et Jules de Goncourt.
« L’art du dix-huitième siècle. »
1873 - 1874
François Boucher
Abraham et Agar
François Boucher
Amour à la colombe
François Boucher
Composition aux Putti
Musée Bemberg
Toulouse
François Boucher
La mort de Socrate
Huile sur toile en camaïeu de brun
Musée Tessé
Le Mans
Socrate est représenté sur son lit de mort, dans un cachot, avec la coupe de ciguë vide à ses côtés. Ses disciples tentent de recueillir ses dernières paroles. Boucher traite ici d’un sujet plus sérieux. Ses mythologies galantes sont bientôt passées de mode. L’agonie du philosophe est représentée par des draperies animées et de fortes diagonales.
François Boucher
Psyché refusant les honneurs divins
Blois
François Boucher
L'Amour introduisant Psyché dans l'Olympe
Avant 1739
Huile en grisaille sur toile
Musée Arts décoratifs
Paris
Francois Boucher
Paysage
D'après François Boucher
Le ballet enfantin
Fauteuil à la reine
Petit Palais
Paris
François Boucher
Le peintre dans son atelier
Vers 1730-1735
Huile sur bois
Musée du Louvre
Paris
François Boucher
Prédication de saint Jean-Baptiste
Musée Arts décoratifs
Paris
François Boucher
Pastorale au Berger gardant ses moutons
Huile sur toile
Musée d'art
Caen
Composition aux courbes concentriques.
Le sujet est léger.
Sentiment de calme et de bonheur.
Mais les ruines évoquent la mélancolie.
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François Boucher
1703 - 1770
Jeune fille endormie
Huile sur toile
Musée Marmottan
Paris
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Bouche cachée par les masques et convoitée par les hommes.
Le désir naît-il de la frustration?
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