Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les femmes trinquent sous les coups des hommes jaloux - 3

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

Le club des jaloux.

 

"Tu étais avec lui! Je vous ai vus sur la vidéo!"

« Les jaloux sont comme les fous et les ivrognes, ils ne se rendent jamais compte de leurs souffrances. La jalousie provient d'un manque de confiance non pas envers l'autre, mais envers soi-même. »
Eugène Cloutier
Artiste, écrivain* (1921 - 1975)

*

Graph

L'homme écrivain écoute de la musique avec un casque

Marseille

 

 

Tag
Rouen

"Guerre à l'enfer."
 

 

"Ne pas masquer ma demande derrière ta souffrance" 

Déni de Malice (ou Denis la Malice?)

Paris

Phrase ambigüe. Voici comment je l'interprète:

"Tu peux souffrir, mais tu dois m'obéir. Bof.

Tu vas m'obéir quoi qu'il t'arrive  et je m'en fiche."

La vie n'est pas une suite de souffrances. Surtout pour les femmes.

---------

 

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Les femmes trinquent sous les coups des hommes jaloux - 2

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

Le club des jaloux.

 

"Je souffre à cause d'elle. A son tour de souffrir."

Voir aussi:

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Pierre Dharreville - Aidants familiaux, quelle reconnaissance ? EHPAD

Publié le par bmasson-blogpolitique

L'Assemblée nationale examine aujourd'hui la proposition de loi présentée par le groupe UDI-AGIR-Les Indépendants relative au don de jours de repos non pris aux aidants familiaux.
 
Si Pierre Dharréville et le groupe GDR apprécient cette initiative parlementaire qui a le mérite de mettre en lumière la situation des aidants, toutefois, la réponse apportée n'est pas adaptée aux enjeux et soulève plusieurs objections qu'il a exprimées lors de son intervention générale.
 
Pour aller plus loin sur cette question, sur proposition de Pierre Dharréville, la commission des affaires sociales met en place une mission flash dont elle l'a nommé rapporteur.
 
En préambule aux auditions qui seront conduites, il organise samedi 9 décembre à 10h une réunion sur le thème : Aidants familiaux, quelle reconnaissance ? à La fabrique du commun, 14 quai Général Leclerc, Martigues.
 
L'objectif est de recueillir les témoignages, éclairages et propositions des personnes concernées sur le territoire. 
 

 

 

Dons de jours de repos non pris aux aidants familiaux

Proposition de loi  groupe UDI-AGIR-Les indépendants

 

 

 

Discussion générale

 

 

 

 

 

Monsieur le Président,

Madame la ministre,

Monsieur le rapporteur,

Madame la Présidente de la commission,

Chères et chers collègues,

 

 

Aider les siens, celles et ceux qu’on aime, c’est ce que l’on fait sa vie durant à la mesure de ce que l’on est capable de donner. Mais adviennent des moments, des situations, dans l’existence, où le besoin d’aide se fait plus pressant, plus fort, plus vif. Dans la vie d’une famille, cela vient souvent bousculer les plans et nous sommes inégaux devant ces aléas de l’existence, dans nos besoins comme dans nos possibilités. Perte d’autonomie, invalidité, handicap, enfant malade… ces situations ne sont pas identiques ni tout à fait comparables mais elles suscitent un besoin d’accompagnement particulier.

 

La question n’est pas tout à fait nouvelle. Pour autant, le rôle des aidants a cru dans notre société depuis plusieurs années et la reconnaissance de ce travail a grandi dans le même temps. Les personnes, les familles confrontées à ces questions apportent leurs réponses, du mieux qu’elles le peuvent. Cela est remarquable.

 

Les associations de défense des personnes en situation de handicap ou d’invalidité tirent depuis longtemps la sonnette d’alarme sur la situation et l’insuffisance des aides apportées.

Les parents confrontés à la maladie grave d’un de leurs enfants se trouvent aussi placés dans des situations matérielles qui ajoutent à leurs difficultés.

 

C’est avec l’accélération du vieillissement de la population, que l’enjeu des aidants est apparu de façon plus massive. Le vieillissement est un enjeu majeur pour les temps qui viennent. Vieillir dans la dignité, être accompagné, cette aspiration est celle de tout un chacun, de toute une chacune.

 

Cela devrait être un droit. Mais pour établir un droit, il faut s’en donner les moyens.

Dans le cas de la perte d’autonomie, il y a quelque chose qui relève du drame de la condition humaine, même si cela peut être sublimé ou vécu dans l’apaisement d’une relation continuée.

Il n’est pas si facile de voir s’éloigner quelqu’un. Nous devons garantir le droit pour chacune et chacun de vieillir dignement.

 

Chacune, chacun n’a pas forcément la possibilité ou même, et cela n’est pas à blâmer, l’envie d’aider ou d’être aidé, d’entrer dans cette relation de soin particulière qui peut excéder la relation filiale, fraternelle, parentale ou amicale. Relation qui demande d’ailleurs, au-delà de la disponibilité, certaines dispositions d’esprit et peut requérir des qualifications.

Face au défi du vieillissement, qui n’est pas simplement un question individuelle mais vient interroger toute la société dans sa capacité à bien traiter ses anciens, il a fallu inventer des réponses à l’encan, dans un monde où les familles elles-mêmes sont souvent éparpillées.

 

Tout cela représente une somme considérable de travail gratuit. A l’échelle d’une famille cela peut s’avérer être un casse-tête et la réponse au besoin peut se révéler insoutenable selon les cas. Cela vient souvent mettre en lumière l’incapacité du service public à assumer des missions qui devraient lui incomber.

 

Sur tous les bancs de cette assemblée, la conscience de cet enjeu est présente. Notre société est en recherche. Après l’APA, une loi a été votée en 2015, établissant une définition légale du proche aidant et portant de nouvelles dispositions comme le droit au répit et le congé de proche aidant. Le rapport de nos collègues Charlotte Lecocq et Agnès Firmin Le Bodo a montré des difficultés dans son application et soulevé des questions.

 

C’est appréciable de se trouver ici aujourd’hui pour examiner des textes qui sont le fruit d’une initiative parlementaire, et trop rare pour ne pas le souligner. Cette proposition de loi portée par Monsieur Paul Christophe au nom du groupe UDI-AGIR-Les indépendants a le mérite de mettre en lumière la situation des aidants. Mais la réponse apportée n’est pas, selon nous adaptée aux enjeux et soulève plusieurs objections. Je me dois à l’honnêteté, pour la clarté de nos échanges, de le dire et de m’en expliquer le plus simplement.

 

D’abord, elle ne saurait suffire à répondre aux besoins des aidants. Tout au plus peut-elle jouer un rôle de dépannage, mais en termes de volume, nous savons qu’elle n’apportera pas ce qu’il convient. Non seulement elle ne l’apportera pas à la personne qui se trouve en situation d’aidant, ne garantissant pas qu’elle dispose de tout le temps nécessaire à accompagner la personne en perte d’autonomie selon ses besoins. Mais elle ne l’apportera pas non plus au sens global, ne pouvant constituer qu’une part infime au regard des besoins considérables.

 

Ensuite, elle fera supporter aux salariés d’une entreprise la situation de dépendance ou de perte d’autonomie d’un ancien, ce qui est une manière aléatoire et singulière d’organiser ou de ne pas vraiment organiser la solidarité, quels que soient les sentiments généreux auxquels nous ne doutons pas qu’elle souhaite faire appel. Il y a besoin d’une solidarité nationale sur cette question. Nous sommes là dans une solidarité individuelle et aléatoire, au lieu d’être collective et mutualisée.

 

De plus, cette possibilité pourrait avoir des effets pervers, puisqu’elle risque d’induire un mécanisme de culpabilisation dans les entreprises et d’affecter les relations de travail. Et il faut ajouter à cela l’inégalité qu’elle va induire selon l’entreprise dans laquelle on travaille, la branche en question, et la propension de ses collègues à entrer dans ce mécanisme.

 

Enfin, ce n’est pas le rôle des congés payés ou de la réduction du temps de travail que de financer la perte d’autonomie et de suppléer aux manquements criants de la puissance publique en la matière. Cette proposition de loi vient ainsi introduire le principe selon lequel les congés seraient non pas attachés au salarié mais cessibles. Or, le droit au repos est une exigence constitutionnelle que l’on ne devrait pas remettre en cause au détour d’un sujet aussi important soit-il. Ce droit n’est pas facultatif. Il s’agit d’une réponse en trompe l’œil qui ne pourrait servir à se dédouaner. Ce d’autant que le congé de proche aidant qui existe ne donne pas nécessairement lieu à rémunération de l’employeur et n’est pas associé à un revenu de remplacement ; tandis que le congé de solidarité familiale ouvre droit à une indemnité insuffisante. Il faut également tenir compte de l’allongement de la durée de travail, l’affaiblissement des droits à la retraite qui se sont développés ces dernières années.

 

Le groupe UDI-Agir-Les indépendants avait une proposition de loi qui prenait un chemin plus intéressant avec l’idée d’attribuer des droits à la retraite pour les aidants. D’autant plus que, selon les études, la débauche d’énergie et de stress que provoque ce travail d’aidant affecterait leur espérance de vie.

 

Il y a beaucoup à inventer. La commission des affaires sociales a décidé d’une mission flash sur cette question. Elle peut nous permettre d’aborder cette question des proches aidants avec un regard plus périphérique.  Elle sera conduite dans un esprit grand angle avec la volonté de faire naître des perspectives et des avancées concrètes.

 

Ce sont plus ou moins dix millions de personnes qui sont dans cette situation d’aidants ; certaines l’ont choisi, d’autres pas.

 

Nous devons sans doute mieux baliser leur situation, établir un véritable statut avec des droits effectifs. Ils effectuent un travail social et humain précieux à l’échelle de la société.

Les retraités qui effectuent ce travail, quant à elles, quant à eux, aident bien souvent à la fois leurs enfants, leurs petits-enfants et leurs parents. Au passage, compte tenu du rôle pivot qui est le leur, cette solidarité n’étant pas que temporelle, on voit bien, en regardant les choses par ce prisme que l’augmentation de la CSG va d’autant plus injustement accabler nombre d’entre elles et d’entre eux et affaiblir leur capacité à jouer le rôle qui est aujourd’hui le leur.

 

La réalité des aidants, leur propre besoin d’aide incite également à l’invention de nouveaux métiers et à développer des services professionnels qui deviennent indispensables.  Il y a là un gisement d’emplois nouveaux.

 

L’aspiration à rester chez soi doit être entendue autant que possible. Lorsque des proches aidants peuvent prolonger ce temps-là, il faut le faciliter, le reconnaître, sans pour autant dédouaner la collectivité de ses propres responsabilités - elle y trouve, d’ailleurs son compte.

Bien entendu, ce sujet n’est pas le tout de la vaste question du vieillissement auquel notre société doit apporter les réponses adaptées. Il y a besoin d’une politique nationale offensive et coordonnée de l’autonomie. Le lien de complémentarité entre les différents formules possibles face à la perte dautonomie, à l’invalidité ou au handicap devra être développé.

 

Les aidants, s’ils sont isolés dans un désert de services publics médicaux et face à une dégradation de l’outil de soins seront plongés dans des difficultés accrues. Leurs attaches avec les EHPAD est une piste à défricher. D’autre part, il faudra bien se poser la question du financement des besoins se rapportant aux vieux jours, dans l’esprit qui a présidé à la mise en place de notre système de protection sociale solidaire. Ce n’est pas à des assurances privées complémentaires, que l’on pourra se payer ou pas selon que l’on sera riche ou misérable, que doit incomber la couverture de cet état de perte d’autonomie. Nous devons inventer une réponse sociale à la hauteur de l’enjeu.

 

Notre débat d’aujourd’hui ne clôturera donc pas le sujet. Je veux croire que dans ce champ, marqué par de profondes inégalités, il y a des propositions qui peuvent nous rassembler le plus prochainement possible, pour produire des avancées attendues.

 

Pierre Dharreville.

Pierre Dharréville:

"Il n'y a pas d'argent à faire sur le dos de nos anciens", c'est en ces termes que Pierre Dharréville s'est adressé au gouvernement en s'appuyant sur l'expérience des personnels des EHPAD qu'il a rencontrés ces derniers mois notamment dans le cadre du Tour de France des hôpitaux.

Les aides-soignantes de la Croix Rouge au Havre dénoncent le gel de leur salaire.

(...) Alors que la Croix Rouge dispose d’une enveloppe de 12 M€ au titre du Crédit d’impôts sur la taxe sur les salaires (CITS), elle n’en utilise que 10 % pour la NAO (ndlr : négociation annuelle obligatoire). »

 

Médecin du travail contre patron.

(…) Elle a l’habitude des bras de fer avec des patrons mécontents d’elle, parce qu’elle a réclamé un suivi médical renforcé dans une entreprise qui procède à des licenciements de masse, parce qu’elle a imputé la dégradation de l’état de santé d’un patient à un climat de travail “délétère”.

 

(…) Interdite d’exercer pour "écrits tendancieux".

Des économies sur le dos des invalides.

Ils n'ont pas honte! Le gouvernement supprime la prime d’activité pour les travailleurs invalides, les fragilisant encore un peu plus.

(…) Modification qui entraîne la suppression de ladite prime pour plus de 10 000 travailleurs bénéficiant d’une pension d’invalidité (650 euros en moyenne) ou de la rente accident du travail et maladie professionnelle (AT-MP).

(…) 80 % des réclamations observées proviennent de femmes seules avec enfants, à qui on enlève de 140 à 300 euros par mois !

Témoignages de la vie en EHPAD.

Le journal Ouest France publie des récits accablants...

Témoignage d’une pensionnaire de 85 ans : « On me couche à 17h pour des questions d’organisation du personnel. Plus tôt que les bébés. Le matin on me lève de plus en plus tard, souvent vers 11h. Ça fait court comme journée ».

 

Un aide soignant assez âgé ?

Philippe et Buzyn dans les EHPAD 

Canicule 

Choix entre la climatisation et le  homard

PCF

Les femmes ont besoin d'un service public à la personne.

Solidarité intergénérationnelle.

Respect, dignité de nos ancien-ne-s.

06 20

----------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Les femmes trinquent sous le coups des hommes jaloux. 1

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les jaloux.

 

 

 

Il est jaloux avant le début de la relation amoureuse. Imaginez ce que sera la relation après.

Pour cela, voyez le film inachevé de Henri-Georges Clouzot « L’enfer ».

 

En 1994, reprise du thème dans un nouveau film :

 

 

 

« Paul est un homme comblé. Il a une femme magnifique et un travail qui lui plaît, mais qui peu à peu devient terriblement jaloux et nous entraîne dans sa folie. Paul (François Cluzet) vient d'acheter et de rénover une auberge de charme dans la campagne du sud de la France. Il épouse la belle Nelly (Emmanuelle Béart). Tout ce qui séduit Paul chez cette femme - son côté faible, léger, sensuel, désirable, exhibitionniste, passionné - va le rendre fou... Son hôtel, sa vie, son bonheur qui le dépasse vont devenir un "enfer"... »

 

Le club des jaloux.

 

"Fuis-le! Tu es en danger."

Tag
Les jaloux
Avignon
 

 

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

La France doit mettre en oeuvre la convention d'Istanbul. Cité des Femmes à Paris - Québec - Excision

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

La Convention d'Istanbul stipule que la violence contre les femmes ne peut jamais être justifiée au nom de la culture, de la coutume, de la religion, de la tradition ou de ce qu'on appelle "l'honneur".

L'Union Européenne et les États membres doivent agir. Elle est entrée en vigueur en France le 1 novembre 2014. 

Ratifier et mettre pleinement en œuvre la convention maintenant!

 

Toutes les formes de la violence masculine contre les femmes ont le même but:

maintenir les femmes dans le silence,

les garder dans une place subalterne

et conserver la hiérarchie des rôles.

Il est temps de rompre le silence et de changer le système!

 

 

Le projet de la Cité des Femmes commence à devenir concret : les communistes font voter 100 000€ pour engager sa réalisation sur Paris.

 

En Grande-Bretagne, la moitié des prisonnières ont commis des délits ou crimes sous contrainte ou en réponse à des abus. 

 

Près de la moitié des femmes emprisonnées en Angleterre et au Pays de Galles ont elles-mêmes été victimes de crimes ou délits.

En 2017, en France,  elles sont 130 à avoir été assassinées par leur compagnon ou ex-compagnon.

 

Au Canada, une plainte pour agression sexuelle sur cinq était classée non fondée par la police. En 1999, le tiers des plaintes pour crimes sexuels ne faisaient pas l’objet d’une enquête. Au Québec, les plaintes sont révisées par des groupes de défense des victimes. Elles s’inspirent ainsi du « modèle de Philadelphie », instauré par l’avocate Carol Tracy.

 

lactualite.com/societe/2018/01/12/carol-tracy-enquetes-revues-et-corrigees/

 

Un outil plus détaillé pour reconnaître et dénoncer le harcèlement sexuel.

 

La Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick vient de mettre à jour ses lignes directrices sur le harcèlement sexuel pour aider les gens à mieux comprendre leurs droits et leurs responsabilités en la matière.

 

Pierre Laurent :

Un soutien financier et politique de l'Etat est nécessaire pour construire de nouvelles maisons d'accueil de femmes victimes de violences.

19% des Calédoniennes ont été victimes de violences conjugales ces douze derniers mois, selon une étude du Conseil économique, social et environnemental. Un chiffre particulièrement élevé. Pourtant, les politiques publiques en la matière restent insuffisantes. 

Le sujet est insuffisamment pris en compte dans les politiques publiques. Dans les provinces du Nord et des Iles, à majorité kanak, il n'existe pas de foyer d'accueil, et en dehors des allocations familiales si elle a des enfants, une femme battue ne peut prétendre à aucune aide financière. Le RSA ne s'applique pas en Nouvelle-Calédonie.

 

http://ajmradio.fr/news/violences-conjugales-la-spirale-infernale-pour-les-femmes-de-nouvelle-caledonie-532


 

Ian Brossat :

La Ville de Paris souhaite construire 3 nouvelles résidences pour femmes victimes de violences. Tout est prêt. Il ne manque qu'une chose : l'engagement financier de l'État. Avec Hélène Bidard, nous avons interpellé Marlène Schiappa à ce sujet le 7 novembre 2017. Nous attendons toujours...Ouvrir son cœur c’est bien, mais il faut savoir ouvrir le portefeuille.

Inna Modja, victime de l´excision à l'âge de 4 ans, est la marraine de la Maison des femmes, créée par Ghada Hatem au nord de Paris. De nouvelles salles d'accueil vont y être inaugurées pour les milliers de femmes victimes de mutilations et de violence.

L'excision dans le monde

Tu pensais partir en vacances?

 

 

 

Non à la barbarie

L'excision est un crime

L'égalité sera une cause d'affichage, pas nationale....

Brenda Lucki devient la première femme à être nommée de façon permanente à la tête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Sa nomination entrera en vigueur le 16 avril.

Croatie, Slovaquie, Bulgarie : refus de ratification de la convention d’Istanbul.

Dans un communiqué, plusieurs organisations de défense des droits des femmes, ont accusé les groupes conservateurs et l'Eglise "d'inventer une +théorie du genre+ pour protéger un système patriarcal". 

La Convention d'Istanbul a été ratifiée par 28 pays, dont 17 membres de l'Union européenne, rejointe en 2013 par la Croatie.

La Bulgarie a renoncé la semaine dernière à la ratifier, également en raison d'une référence supposée à une "théorie du genre". En février, le Premier ministre slovaque avait pris une décision similaire.

Chaque jeudi depuis près d’un an, elle assure une permanence dédiée aux violences faites aux femmes à la maison du droit de Clichy. Et depuis quelques mois, Nadège l’assure, « les femmes viennent davantage vers nous. »

(…)Dans les situations les plus graves, les femmes sont orientées vers des structures d’accueil, dont les adresses restent confidentielles afin de les protéger.

L'excision concerne 200 millions de femmes de le monde et menace en France 3 adolescentes sur 10.

Le Parlement croate, réuni aujourd'hui à Zagreb, a ratifié la Convention d'Istanbul sur les  violences faites aux femmes  malgré l'opposition de la puissante église catholique.

Le Conseil de Paris a décidé d’augmenter de 23% les subventions versées aux associations qui orientent et accompagnent les femmes victimes de violences.

(…) Au total, ce sont 265 000 euros qui ont été attribués. A qui vont ces aides ?

(…) La MAP vise à protéger, à la fois les enfants exposés aux violences conjugales et le parent victime de ces violences.

Après la Seine-Saint-Denis, Paris deviendra donc le second département à mettre en place la MAP. Une convention de partenariat sera signée en juin prochain au Tribunal de grande instance de Paris, en présence du Procureur de la République de Paris, de la Préfecture de Paris, de la Caisse d’allocations familiales de Paris (CAF), de la Ville de Paris et de l’association CERAF Solidarités.

Rapport en France en 2018:

"Les efforts budgétaires consentis restent bien en-deçà de ce qui est prescrit par la Convention d’Istanbul et de ce qui est nécessaire, compte tenu de la gravité et de la prévalence du phénomène des violences faites aux femmes et aux filles encore aujourd’hui en France. "

La France ne répond pas de manière satisfaisante à la gravité des violences à l'encontre des femmes.

Violences dans le couple

L'agresseur est l'homme

Prostitution

Viol et justice

A lire ici:

https://rm.coe.int/rapport-final-associations-convention-d-istanbul-france-et-annexes-fin/16807bc2ef

 

Droit des femmes et discriminations envers les femmes.

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.

(…) Les meurtres de femmes pour « sauver l’honneur de la famille » sont parmi les conséquences les plus tragiques.

(…) Les femmes qui se battent pour les droits (droits des femmes ou droits humains en général) sont souvent la cible, plus encore que les hommes, d’une répression accrue.

NDLR : Un pognon de dingue pour les femmes au Québec :

Le gouvernement du Québec accorde 6 M$ pour contrer le harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail.
(…) Les employeurs devront notamment se doter d'une politique de prévention de traitement des plaintes et la rendre accessible à leurs salariés. Il est également précisé dans cette loi que les gestes à caractère sexuel constituent une forme de harcèlement psychologique.

Quelle assurance pour la sécurité des femmes et des enfants victimes de violence conjugale?

La confusion entre les termes «conflits» et «violence conjugale», deux problématiques distinctes, est problématique et dangereuse.

(…) Le gouvernement du Québec investit ainsi dans le secteur du droit de la famille sans se préoccuper davantage des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.

(…) Lorsqu'une situation de violence conjugale est faussement identifiée comme un conflit, les inégalités de pouvoir et les enjeux de sécurité risquent d'être sous-estimés ou complètement ignorés.

17 273 femmes et filles sont déjà probablement excisées en Belgique.

(…) L'excision est interdite en Belgique depuis 2001.

 

http://www.levif.be/actualite/belgique/17-273-femmes-et-filles-sont-deja-probablement-excisees-en-belgique/article-opinion-864407.html

 

Des histoires de femmes.

Très souvent exploitées et discriminées, en tant que femmes et "autochtones", elles seraient près de cent cinquante millions dans le monde à se battre au quotidien pour gagner leur place et leur reconnaissance.

(…) Les amérindiennes sont les grandes oubliées de la société canadienne.

(…) En trente ans, quatre mille, peut-être plus, toutes amérindiennes, ont été assassinées ou sont portées disparues au Canada.

(…) Au Tchad :

 Pourtant, elles sont prisonnières des us et coutumes comme l'excision ou le mariage forcé et le taux de scolarisation est nul.

Au Soudan, l'excision est désormais considérée comme un crime.

 

Source RFI

05 20

-------

Qualifiée de torture par l’ONU, l'excision est subie par plus de 86 % des fillettes au Soudan. Elle est désormais passible de 3 ans de prison dans le pays. Dans l’Egypte voisine, les excisions, pourtant interdites, se poursuivent.

 

L’Humanité

--------------------

Le Collectif des femmes engagées comoriennes de France organise demain à Paris un sitting sur le thème des violences faites aux femmes et aux enfants.

 

Dimanche 26 juillet à 15h Parc de Bercy

128 quai de Bercy

Paris 12

Code vestimentaire : T-shirt noir ou blanc

 

-------------

 

En Pologne c'est juste l'enfer pour les femmes. Pas d'avortement et maintenant sortie de la Convention d’Istanbul contre les violences faites aux femmes. Ça va où comme ça ?

 

Collectif Droits des Femmes


La Pologne va se retirer du traité sur les violences faites aux femmes

Le gouvernement ultraconservateur a estimé samedi que la convention d’Istanbul comporterait des « éléments idéologiques » considérés comme « nuisibles ». La décision de retirer le pays de ce traité suscite la polémique en Pologne.

(…) Des milliers de manifestants dans les rues contre la sortie de la convention d’Istanbul.

Le parti Droit et Justice (PiS), au pouvoir en Pologne, est proche de l’Église catholique et promeut une politique sociale conservatrice.

L’hostilité envers les droits des homosexuels a été l’un des principaux thèmes d’Andrzej Duda lors de sa campagne pour un second mandat présidentiel à la tête de la Pologne.

 

---------------------

"Retrait du traité européen sur les violences faites aux femmes : face aux critiques, le gouvernement polonais tempère". Ok. Abandon total de ce projet alors !

 

Collectif Droits des Femmes

 

Retrait du traité européen sur les violences faites aux femmes : face aux critiques, le gouvernement polonais tempère.

Le parti conservateur Droit et Justice au pouvoir à Varsovie a pris ses distances avec une proposition du ministre de la justice visant à retirer la Pologne de la convention d’Istanbul.

(…) Le Conseil de l’Europe s’alarme.

(…) Des eurodéputés effarés.

(…) Vendredi, des milliers de personnes, dont une majorité de femmes, ont manifesté à Varsovie et dans d’autres villes pour protester contre cette annonce du gouvernement polonais

Les restes de 215 enfants ont été retrouvés enfouis sur le site d'un ancien pensionnat au Canada créé il y a plus d'un siècle pour assimiler les peuples autochtones à la société dominante, selon une communauté amérindienne locale.

 

Canada: drapeaux en berne pour les enfants morts des pensionnats autochtones.
Le Canada a mis ses drapeaux en berne dimanche, en signe de deuil après la découverte des restes de 215 enfants autochtones sur le site d'un ancien pensionnat en Colombie-Britannique.
(…) La découverte des restes de 215 enfants, "dont certains n'avaient que trois ans", a soulevé une vive émotion au Canada et particulièrement au sein des communautés autochtones. Elle avait été annoncée en fin de semaine par la communauté Tk'emlups te Secwepemc.

 

(…) "J'ai déjà dit que les pensionnats constituaient un génocide de notre peuple. En voici un nouvel exemple", a déclaré dimanche le chef de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde sur la chaîne CTV.

Le Canada choqué par la découverte de 751 nouvelles tombes près d'un pensionnat pour autochtones.

Une communauté autochtone a annoncé jeudi la découverte lors de fouilles de plus de 750 tombes anonymes sur le site d'un pensionnat au Canada, nouvelle illustration du calvaire subi pendant des décennies par des enfants autochtones dans des établissements scolaires gérés par l'Eglise catholique.

Le mois dernier, l'identification des restes de 215 enfants près d'un autre établissement autochtone avait déjà meurtri et indigné le pays.

(…) "Ce n'est pas une fosse commune, ce sont des tombes non-identifiées", a-t-il ajouté. Les victimes sont principalement des enfants, selon lui.

(…) Elle avait également relancé les appels à l'intention du pape et de l'Eglise à présenter des excuses pour les abus et violences dont ont souffert les élèves de ces pensionnats. Le souverain pontife s'était toutefois refusé à présenter de telles excuses, provoquant la colère et la frustration des communautés autochtones canadiennes.

(…) Le pensionnat de Marieval, dans l'est de la Saskatchewan, a accueilli des enfants autochtones entre 1899 et le milieu des années 1990, avant d'être démoli et remplacé par une école de jour.

''Lingui'', du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun, en lice pour la Palme d'or.
Largement sous-représentée dans la production cinématographique mondiale, l'Afrique est entrée jeudi en compétition au Festival de Cannes avec un film tchadien sur l'avortement et l'excision, mettant en scène des femmes unies pour survivre dans une société ultra-conservatrice.

(…) Seules, marginalisées, surveillées, le film dresse un portrait fort de femmes qui tentent de survivre dans un milieu hostile où patriarcat et religion empoisonnement la vie des femmes. Seule lumière d'espoir, "le lingui", lien qu'elles vont tisser entre elles pour tenter de s'en sortir.

Comme lorsque Amina, fait le choix de soutenir sa fille dans sa quête pour avorter, allant à l'encontre de sa foi.

(…) "En tant qu'homme, je fais partie du patriarcat mais on arrive toujours en tant qu'individus en conscience à se débarrasser de tout ce qu'on a eu en héritage. Il faut croire en cette possibilité que l'homme puisse changer", assure-t-il.

 

Mannequin d’Yves Saint Laurent dans les années 1980, Katoucha Niane, disparue prématurément, avait engagé un combat sans merci contre l’excision.

L’Humanité

08 21

-----------------

 

Cinéma

Women do cry

Avec : Maria Bakalova, Ralitsa Stoyanova, Katia Kazakova.

Une cigogne blessée, une femme en pleine dépression postnatale, une jeune fille confrontée aux stigmates du VIH, une mère qui cherche un peu de magie dans le calendrier lunaire… Sœurs, mères et filles se confrontent à leurs fragilités et à l’absurdité de la vie, au moment où de violentes manifestations et débats sur le genre déchirent leur pays, la Bulgarie. D'après une histoire vraie.

 

Ce long métrage raconte comment l'équilibre d'une famille de femmes centrées autour d'un père martial.

Le film raconte la manière dont une famille essentiellement composée de femmes fait face au sexisme et aux valeurs conservatrices de leur pays.

03 22

---------------

L'EXCISION, UN TRAUMATISME TOUJOURS PRÉSENT [EXTRAIT]

FEMALE PLEASURE est un plaidoyer pour l’affranchissement des femmes, au 21ème siècle. Dans ce documentaire, cinq femmes hors du commun, d’origines culturelles différentes aux quatre coins du globe s’opposent à la répression de la sexualité féminine.

Leyla Hussein et l’excision.

 

Leyla Hussein avait sept ans et pas encore toutes ses dents, une robe rose en dentelle et volants fabriquée en Italie pour l'occasion. Elle jouait devant sa villa de Mogadiscio, tentant de ne pas trop se salir, quand on est venu la chercher pour lui couper le clitoris. «Ma mère avait commandé des plats chez le traiteur, il y avait même du chocolat». C'est là toute la perversité de l'excision: faire passer une mutilation génitale sur une enfant pour une belle fête.

Leyla est l'ambassadrice mondiale pour The Girl Generation, un programme de changements sociaux visant à mettre fin à l'excision en une génération, travaillant actuellement dans dix pays africains. En tant que professionnelle de la santé, elle travaille en étroite collaboration avec la police métropolitaine par l'intermédiaire de son Project Azure.

--------

 «Éduquez une fille et vous éduquez toute une région... vous éduquez le monde.» Le cri de Theresa Kachindamoto, militante malawite, qui se bat pour lutter contre les mariages forcés de petites filles, les mutilations génitales et la culture du viol.

04 22

-------------------

Convention d'Istanbul.

Le 1er août 2014, la convention du conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre les violences à l'encontre des femmes et la violence domestique entrait en vigueur.

07 22

-------------

L’UE ratifie enfin la Convention d’Istanbul
Protégez maintenant les femmes au travail !

Par cet appel du 11 février 2023 nous en appelons donc à la responsabilité des élus.

Après un retard de six ans, le Conseil européen a enfin ouvert la voie à la ratification par l’UE de la Convention d’Istanbul pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes. La Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe a été lancée en 2011 et constitue le premier effort commun contraignant au monde pour combattre et prévenir la violence à l’égard des femmes.

 

Grande-Bretagne
Excision.
Condamnation.
Une première.
ina Noor est la première personne de nationalité britannique jugée coupable d'avoir aidé à faire pratiquer une excision à l'étranger.
Une Ougandaise de 37 ans est devenue aujourd'hui la première personne condamnée au Royaume-Uni pour une excision, commise sur sa fille de trois ans.
------------------
Excision et infibulation 
200 millions de femmes ou filles  dans le monde.
60 000 femmes sont concernées en France.
------------

Excision et infibulation

Les conséquences.

Santé des femmes ou mortalité.

-------------

 

Excision et infibulation interdites.

En France, la loi protège les enfants vivant sur son territoire, quelle que soit sa nationalité (pourvu que ça dure, NDLR).

 ----------------------

Excision et infibulation.

Types de mutilations 

--------

La Marseillaise

03 24

Excision

230 millions de femmes dans le monde.

Plus de 230 millions de femmes ont été victimes de mutilations génitales féminines selon les dernières estimations mondiales de l'UNICEF. Un chiffre en hausse de 15 % par rapport à la précédente étude datée de 2016. C'est 30 millions de femmes victimes supplémentaires. (L’Humanité).

Quel est le pays qui pratique le plus l'excision ?

Ainsi, la moitié des femmes et fillettes mutilées dans le monde résident dans trois pays seulement : l'Indonésie, l'Ethiopie et l'Egypte, dont les populations comptent respectivement 256 millions, 98 millions et 89 millions d'habitant-es. (Cairn).

Quelle est la principale cause de l'excision ?

Raisons esthétiques: dans certaines communautés, les organes génitaux non excisés sont considérés comme inesthétiques ou impurs. Identité et appartenance culturelles: dans un contexte de migration, l'excision peut de plus revêtir une fonction de maintien du lien avec le pays d'origine. (Excision). (NDLR : et empêcher le plaisir sexuel pour les femmes, aussi.)

Quand a commencé l'excision ?

La clitoredectomie fit son apparition en France et en Europe au 17ème siècle… pour guérir certaines formes d'insomnie. Elle fut utilisée aux États-Unis jusqu'en 1925, pour les mêmes raisons auxquelles s'ajoutaient des motifs « d'hygiène ». (Enfance majuscule).

Est-ce que une femme excisée peut ressentir du plaisir ?

Mais contrairement à une idée répandue, les études montrent qu'il est possible pour ces femmes d'avoir du plaisir et des orgasmes. (Planète santé). (NDLR : ça ne doit pas aider non plus !).

----------------

"Grande sœur", un film poignant et fort sur l’excision.

Habibata Ouarmé avait 6 ans lorsqu’elle a subi une excision. Elle fait partie des 230 millions de femmes dans le monde qui sont victimes des mutilations génitales féminines, aussi appelées MGF.

Selon le récent rapport de l’UNICEF, les MGF sont en augmentation de 15% depuis 2016. Plus de 31 pays, répartis sur trois continents sont concernés. Toutes les 10 secondes, une fillette de moins de 12 ans est excisée.

(…) Une chirurgie pas accessible partout.

Au Canada, la chirurgie reconstructrice post-excision n’est pas encore accessible. La réalisatrice a donc dû se faire opérer aux États-Unis, où l’intervention est pratiquée.(…) Accepter de mourir pour renaître.

Habibata considère sa chirurgie reconstructrice comme une seconde naissance. Avec courage, elle a pu se réconcilier avec son corps.

04 24

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Théâtre - La double inconstance de Marivaux - Cabu - Virginité - Arlequin

Publié le par bmasson-blogpolitique

Théâtre

La double inconstance.

De Marivaux

Compagnie RL

Jacques Brücher : Trivelin 

François Cognard : Un Seigneur 

Marie Delmarès : Flaminia 

Augustin Passard : Le Prince 

Hugo Seksig : Arlequin  

Pauline Chalamet : Lisette 

Natacha Steck : Silvia

C’est le temps de l’apprentissage, mais pas seulement amoureux. C’est aussi le temps de l’intégration d’une certaine fatalité car un homme puissant peut enlever une femme, contre sa volonté, et s’en faire aimer ! Il n’y a aucune rébellion. Arlequin s’adapte et  Silvia lutte pour épouser son rapteur. Mais, à ce moment-là, y avait-il beaucoup de possibilités pour une femme? Entre le destin d’une femme mariée et celui d’une mère célibataire, le choix est vite fait. Et entre l’amour d’un paysan et d’un prince, Silvia doit choisir. C’est le passage d’amours adolescentes à celui des amours adultes.

Silvia aime Arlequin qui l’aime. Tous deux sont des paysans. Silvia  se demande au départ, en parlant de l’intérêt du Prince pour sa personne : « M’a-t-il demandé mon avis ? Force-t-on à recevoir un présent malgré soi ? » Puis en parlant d’Arlequin*, une fois son cœur donné au bel inconnu, elle devient à son tour cruelle : « C’est le plus passable de tout le canton, je l’ai comme amoureux, faute de mieux. C’est un homme dont j’ai pitié. » Pas tendre ! On peut soupçonner que Silvia a percé le secret du prince qui rêve d’être aimé pour ses propres qualités et non pour son statut social. Mais que cherche-t-il en elle ? La saveur d’un sentiment amoureux qui le change de la flatterie de ses courtisan-e-s ? La quête de la virginité* champêtre? Il n’imagine pas, lui non plus, que cette image idéalisée de l’amour va se transformer. Silvia est néanmoins coquette et prête à combattre ses rivales qui se moquent d’elle, de sa fraîcheur, de sa naïveté, de son côté campagnard. Elle évincera la sulfureuse Lisette, sœur de Flaminia. Silvia déclare, péremptoire : «Lorsque j’ai aimé Arlequin, c’était un amour qui m’était venu ; à cette heure je ne l’aime plus, c’est un amour qui s’en est allé ;  Il est venu sans mon avis, il s'en retourne de même, je ne crois pas être blâmable ». Puis, Silvia intimera à Arlequin de se « consoler comme il le pourra et de s’accommoder de sa nouvelle relation avec le Prince ». La sentence est tombée.

 

 

Le Prince est jeune, plein de fougue, mais ne veut pas user de la violence pour plaire. Pourtant, il usera du rapt de Silvia et il saura utiliser ses relations, ses alliés, de mots avantageux et de présents pour parvenir à ses fins. Il veut que Silvia l’aime et elle l’aimera.

Le Prince flatte Arlequin en lui accolant un serviteur malgré lui (encore…), serviteur qui pense que la « femme est une espèce à nous inconnue », même si elle est convoitée pour ses charmes. Le malheureux aime secrètement Flaminia, sans retour.

Voilà notre valet servi… avec des accents et des intonations à la manière de « La vérité si je mens »…accents qui sont ravissants quand il s’emporte. Parfois, il rappe son texte, les bras le rythment et l’accompagnent. Il est plein d’ingénuité et est touchant.

 

Et pourtant, Arlequin se satisferait bien de son sort. La richesse, il n’en veut pas. Sa Silvia lui suffit.  Il n’a pas d’ambition ni « l’orgueil noble » de s’élever. Il découvre les usages de la noblesse, mais les refuse quand il s’aperçoit qu’il faut se soumettre et respecter ce Prince qui veut lui ravir son amoureuse. Mais il cède à la gourmandise** et le Prince a trouvé son point faible. Arlequin envisage une autre relation amoureuse quand il s’aperçoit qu’il risque de perdre la première. Il fait mentir le proverbe « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». « Comment les jaloux ont-ils l’esprit tourné ? Eh bien, oui, je suis jalouse » dit Flaminia qui devient amoureuse d’Arlequin, presque à son insu. Mais devient-on amoureux à son insu ? Au service du Prince, prête à dévoyer Arlequin pour plaire à son maître, elle lui découvre des qualités qui lui ont fait aimer son premier amant décédé.

Et Arlequin, assuré de l’amour de Flaminia, cèdera sans vergogne  ni scrupule sa première fiancée au Prince qui n’assure dans ce cas présent ni la justice ni la protection mais exige la docilité dans son propre intérêt. Il a gagné. L’ordre de la société est conservé. Le pouvoir lui a permis d’accéder à l’amour dont il rêvait.

 

Bien ? Mal ? « On n’est pas maître de son cœur. » Mais il lui a suffi de parler pour faire évoluer la situation. Le prince revendique et change les sentiments de son entourage. Il  agit sur le monde.

La morale conclut cette pièce de théâtre :

« Si tout cœur de femme est sujet à la légèreté, tout cœur d’homme ne vaut pas mieux. »

Les coussins volent, les claques aussi, les coups tombent. On n’est pas tendre au XVIIIe siècle ! La complexité du sentiment amoureux est associée au pouvoir, dans une prose française qui demande un peu d’attention. On y entend des expressions de cette époque : « Parler à la franquette » ( parler en toute franchise), « Le caquet » (bavardage intempestif, indiscret), « Ce faquin » (homme méprisable et impertinent, maraud, coquin), « Faire l’amour » (parler d’amour, faire la cour),« Nonobstant » (néanmoins)….

Marivaux disait : « Si on me traitait d’homme d’esprit, j'en serais heureux, mais rien ne me ferait davantage plaisir que si on disait de moi que j'ai corrigé quelques vices chez certains de mes contemporains. »

 

Cependant, dans la vie, les classes sociales se mélangent peu. Dans les contes de fées, on peut lire qu’un roi épouse une fille du peuple. Cendrillon, enfermée dans sa maison, use de chaussures pour sortir de chez elle et aller au-devant de son mari, un prince. Marivaux n’échappe pas à ces fantasmagories. Il devait croire que l’on peut s’élever grâce à l’amour. Malheureusement, Louis XIV a épousé secrètement madame de Maintenon et la Pompadour n’a pas épousé Louis XV.

D’autre part, au XXIe siècle, l’amour est un acte de choix et pas un sentiment qui viendrait de nulle part. Deux amoureux sont unis par ce qu’ils aiment plus que tout, l’amour. Cette possibilité de choix donne une autre saveur au sentiment amoureux.

 

Le spectacle est enlevé. Le rythme est soutenu. Les acteurs sont enflammés, passionnés et nous font vivre un moment de théâtre joyeux, festif avec beaucoup de rebondissements. Le temps passe à une allure accélérée. Les deux heures semblent être des minutes…et les questions que se posent les protagonistes sont toujours d’actualité.

Mais, ce que j’aimerais connaître, c’est la suite. Les deux mariages ont-ils été heureux ?

----------

Marivaux 
"Seconde surprise de l'amour" 
Par Alain Françon 
L'Humanité 
11 21
 
C'est une pièce qui parle de la liberté d'aimer qui on veut.
 

 »La Seconde Surprise de l’amour » est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux représentée pour la première fois le 31 décembre 1727 par les comédiens ordinaires du roi au théâtre de la rue des Fossés Saint-Germain.

« Dans « La Seconde Surprise de l’amour », il s’agit de deux personnes qui s’aiment pendant toute la pièce, mais qui n’en savent rien eux-mêmes et qui n’ouvrent les yeux qu’à la dernière scène » ainsi Marivaux résume-t-il lui-même l’intrigue de sa pièce.

 ----------

*

 

Jean-Claude Lecouflet

Arlequin

Bronze

Caen

Abbaye aux Dames

Cabu à Avignon:

 

Cabu

Pascale Audret dans la Double inconstance de Marivaux

Mise en scène de Roger Mollien

Festival du Marais

1971

Croquis non utilisé pour la publication dans Le Figaro

Avignon

 

 

Cabu

Laurent Benoît dans la Double inconstance de Marivaux

Mise en scène de Roger Mollien

Festival du Marais

1971

Croquis non utilisé pour la publication dans Le Figaro

Avignon

 

 

Cabu

Agathe Natanson dans la Double inconstance de Marivaux

Mise en scène de Roger Mollien

Festival du Marais

1971

Croquis non utilisé pour la publication dans Le Figaro

Avignon

 

Cabu

Dernières années avant mai 68.

Exposition proposée par le lycée Marie Laurencin

Lycée des Métiers de la mode et du Spectacle.

Riom/ Puy-de-Dôme

Le Festival d’Avignon 2018 honore l’œuvre de Cabu. La Comédie française et la Maison Jean Vilar organisent deux expositions qui traitent des rapports de l’artiste avec le spectacle vivant.

Le Théâtre de la Porte Saint-Michel présente des œuvres méconnues de Cabu réalisées lors des changements profonds qui traversent alors la jeunesse peu de temps avant Mai 68.

Des services à orangeade, des verres et des pichets dessinés, gravés et signés par Cabu dans les années soixante sont présentés.

Certains dessins montrent Cabu s’exprimant par la musique et le jazz, d’autres scènes sont le reflet de sa vie d’adolescent « le grand Duduche », jeune homme réfractaire à l’autorité de l’armée, de la police et de l’éducation nationale.

Cette jeunesse ne va plus supporter la société jugée trop conservatrice et va décider de combattre.

Cabu

La remise des prix

Avignon

« Moi Cabu, le grand Duduche, je ne suis pas un génie, je préfère être un hippie. »

 

Hantise du service militaire.

Les traces de la guerre d’Algérie hantent toujours les esprits.

Mon Général est de plus en plus contesté.

 

Elle fume, détendue, sa toute première cigarette.

Sûre d’elle mais encore emprisonnée dans sa robe d’écolière, elle est prête à défier l’autorité de l’internat.

 

Dansons jusqu'au bout de la nuit loin de tout interdit.

Premiers émois amoureux, premiers slows, des caresses encore interdites.

 

Fin d’autorité de la surveillante chef.

Le monde ancien est en train de s’écrouler.

 

Cabu 
La rafle du Vel'd'Hiv.
 

En 1967, à l'occasion de la sortie du livre de Claude Lévy et Paul Tillard, La Grande Rafle du Vel d'Hiv, Cabu, jeune dessinateur de presse, met tout son talent pour illustrer cette tragédie. Ces dessins restituent de manière poignante cette page sombre de notre histoire.

---

Le roi est en colère

Tag à Rouen

 

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

 

Antoine Charles Horace Vernet

Dit Carle Vernet

Bordeaux, 1759 – Paris, 1836

Course de chevaux libres sur le Corso à Rome           

1826

Huile sur toile

 

*

NDLR : nouveau pèlerinage en France pour vérifier la virginité des jeunes femmes !

A Salency, « la pureté des filles » sera bien célébrée en 2019.

Le maire (SE), Hervé Deplanque, évoque une fête « un peu dépassée ». En cause, les critères de sélection retenus pour désigner la jeune Rosière : la conduite irréprochable, la vertu, la piété, la modestie, mais aussi… la virginité.

http://m.leparisien.fr/amp/salency-60400/a-salency-la-purete-des-filles-sera-bien-celebree-en-2019-08-08-2018-7847031.php?__twitter_impression=true

 

Pétition :

En France, en 2019, certains prétendent encore évaluer la pureté et la virginité des filles – avec l'argent public !

Le 02 juin 2019 devrait se tenir à Salency une « Fête de la Rosière », à l'initiative de Bertrand Tribout, fervent catholique, président de la Confrérie de Saint-Médard. Cette initiative doit recevoir le soutien logistique et financier du maire, Hervé Deplanque (SE).

NDLR : les valeurs d’antan remises au goût du jour par l’église…

Oise : la fête qui célèbre la virginité des jeunes filles pourrait être annulée.

(…) Le maire de la ville a reçu de nombreux courriers de protestations et songe désormais à faire annuler l’événement.

(…) Car un critère de sélection de cette « Rosière » indigne. Celui de la virginité.

(…) « Je m’attendais à quelques réactions au niveau local, mais pas à ce que cela prenne une ampleur nationale ».

L’OMS appelle à cesser la pratique des tests de virginité

Ces examens, trop fréquents, ne reposent sur aucune base scientifique et menacent la santé des femmes, avertit l’institution des Nations unies.

(…) Test "de l'hymen" ou "des deux doigts".

(…) L’OMS estime donc qu’il est urgent d’informer les professionnels de santé, les pouvoirs publics et les particuliers sur les dangers de ces tests, en particulier dans les régions du monde où ils sont couramment pratiqués. 

 

 

**

P 24, 51 :

Les chrétiens sont gourmands.

Les premiers chrétiens, qui cherchent à convertir non seulement les Juifs, mais aussi ceux qui ne le sont pas, décident d’abandonner la distinction entre nourritures « convenables » et « interdites ». Ils comprennent qu’il est plus aisé de prêcher la bonne nouvelle à des hommes et des femmes de toutes nations s’ils peuvent partager avec eux leurs repas. Pour devenir « universelle », l’Eglise devint omnivore.

 

« Il ( Porphyre, NDLR) fit cet admirable livre pour convertir un de ses disciples qui s’était fait chrétien par gourmandise. »

Voltaire

Pensées végétariennes.

Editions Mille et une nuits – 2014

Publié dans Théâtre

Partager cet article
Repost0

Le tsar déchu - Les fonctionnaires - Misogynie - Pardon - Incels

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le tsar déchu

 

Je vais partager avec vous

Cette excellente nouvelle

Qui n’a rien d’accidentel-le-.

J’ai pris le temps de digérer,

Malaxer, décortiquer,

Evaluer, ingérer ces composés.

Chaque mot est pesé

Soupesé, pensé, estimé.

 

Il est misogyne,

C’est une toxine.

Il est anti fonctionnaire.

C’est un super autoritaire.

Aucun amour pour ses concitoyen-ne-s

Même s’il se dit social-chrétien.

Il a fait régner la terreur.

Il aime sur la face voir la peur.

«Ouh la ! Vous n’êtes pas content-e- ?

Vous prendrez la porte ci-devant.

Il y en a qui attendent votre place.

Vous ferez donc une volte-face. »

 

 S’il ne peut pas régler directement,

Un long conflit devenu embêtant,

Il fait intervenir ses potes,

Il n’est pas le seul despote.

Dans l’administration,

C’est leur vocation,

Il y en a une quantité,

De beaux blondinets,

Des véreux comme lui,

Des affreux géants yétis.

 

C’est l’arroseur arrosé.

« Oh, yeah ! Yeah ! Yeah ! »

Mais je ne lui dirai pas :

« Bienvenue au club des rejeté-e-s.

Vous savez ce que cela fait. »

Non, lui, c’est le bourreau.

Il n’est plus aimé, ce zozo.

Ah, la, la ! Quel manque de pot.

 

 

Il ne tombe que maintenant.

Ils l’ont toléré longtemps.

Il a tenu deux décennies

En manipulant l’hypocrisie.

Qui est celui l’a fait choir ?

S’il a fini par le vouloir,

Il use des mêmes procédés.

Faut-il aussi s’en méfier ?

Mais savourons le résultat.

Il l’a mis à bas. Brava !

 

J’ai lu l’article dans le journal.

La nouvelle n’est pas banale.

Je vais me repaître

Du déclin du maître.

Je vais m’en délecter,

Et surtout m’en rassasier

Jusqu’à la fin de mes jours.

Encore et toujours.

Je n’espérais pas ça.

Cela me met en joie.

 

C’est le troisième de ma liste à tomber.

C’est difficile de vivre sur la méchanceté.

Je ne pleurerai pas sur la toundra,

Ni sur leurs problèmes ici-bas.

Comme je l’ai dit au second tombé :

« Vous m‘avez fait une injustice,

Mais pour toi, ce n’est que justice. »

Pour eux, pas de pardon.

On me l’a demandé

Et je l’ai refusé.

 

Tant pis pour eux.

Suis-je triste ? Un peu …

Car tous ces crachoirs

Ne sont  pas beaux à voir.

 

Dans les villages, c’est sans visibilité,

Les conflits humains sont exacerbés,

Directs, frontaux.

Pas de cadeau !

 

Je n’ai donc pas eu à me venger.

La vie s’en charge avec vélocité.

C’est au-delà de mes espérances.

Ouf ! J’ai vraiment de la chance !

Je peux savourer la vision

De cette terrible évocation….

 

Ceux que je pensais indétrônables,

Qui se voyaient indéboulonnables,

Tombent les uns après les autres

Et ces résolutions ravigotent.

Ils ont sous-estimés la volonté

De ceux qu’ils voulaient museler.

Je sais par où ils vont passer

Et suis très contente que, pour moi,

C’est loin et presque oublié.

Allez, courage ! Vous ferez comme moi.

Et si vous ne voulez pas changer

Dans votre fange, vous resterez.

 

Mais à partir de maintenant

Je me demande qui sera le suivant.

 

Brigitte Masson.

 

Le mercredi 7 février, j'étais l'invité de BFM Business pour un débat autour du rapport de la Cour des comptes avec Christian Saint-Étienne, élu du parti Les Républicains. J'ai expliqué que l'essentiel de l'amélioration des finances publiques n'avait rien à voir avec les mesures d'Emmanuel Macron mais était dues à l'embellie économique, qui avait provoqué une hausse des recettes.

Vous avez remarqué le double langage sur les services publics?
Introduction à la table ronde Services publics aux États généraux du progrès social

La modernité du service public à la française est insupportable pour les marchés - Anicet Le Pors

Anicet Le Pors revient sur l'importance du statut de la fonction publique remis en cause par Emmanuel Macron. Vidéo réalisée à l'occasion des États généraux du progrès social (3 février 2018)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maduro au sujet de Macron :

"Il est en train de détruire la France. Macron a été mis à la tête de la France pour faire office de tueur à gages, Macron est un tueur à gages de l'oligarchie financière chargé de détruire les droits sociaux du peuple français", a ajouté Nicolas Maduro.

Attaque de Toronto : qui sont les Incels, le groupe de célibataires auquel se réfère le suspect ?

Sur des forums, des internautes « involontairement célibataires », principalement des hommes, expriment leur haine des femmes.
Si les femmes ne s’engagent pas dans une relation avec eux, c’est uniquement, argumentent les Incels, parce qu’elles sont « diaboliques ». Les posts trouvés sur Internet les qualifient volontiers de « menteuses pathologiques », de « salopes (…) incapables d’aimer ». « [Elles] prennent plaisir à malmener, à moquer ou à humilier des hommes dès qu’elles le peuvent », résume un internaute.

À bas le masculinisme.

Adam Mongrain raconte comment il a navigué à travers les différentes nuances de la masculinité toxique.

 

(…) Le friendzone, si vous connaissez pas, est un terme utilisé pour décrire l’espace relationnel entre:

-Une personne A qui ressent du désir

-Une personne B qui ne lui rend pas.

(…) L’hypothèse est que leurs objets de désir les apprécient comme amis, mais pas assez pour les considérer comme des partenaires amoureux ou sexuels.

(…) Les hommes évaluent leurs propres succès en tant qu’hommes selon leur succès dans cette compétition. Un homme qui n’est pas en mesure de consommer l’objet de son désir n’en est pas un.

Le Havre : l’hôtel Mercure épinglé pour des stéréotypes sexistes placardés à l’entrée des toilettes.

(…) À l’intérieur du pictogramme géant représentant le sexe masculin avaient ainsi été insérés des termes censés décrire les hommes et leurs centres d’intérêt dans leur globalité : “Moto”, “Sexe”, “F1,”, “Potes”, ou encore “Sortir les poubelles”, “Gonzesses”, “Bar”, “Macho” et PDG”.

Du côté femmes, on pouvait entre autres lire “Drague”, “Migraine”, WASH”, “Prince charmant”, “Vaisselle”, “Shopping”, “Gosses”, “Ménage”, le tout à des tailles d’écriture différentes.

Femmes fonctionnaires.

(…) Une enquête collective révèle les ressorts organisationnels et les pratiques qui, en perpétuant des biais de genre, font perdurer l’idéal masculin du dirigeant dans un monde professionnel féminisé.

(…) Constater que les filles sont minoritaires dans la voie royale de l’ENA permet de s’intéresser aux liens entre le parcours et l’origine sociale et d’étudier les ressorts de l’ascension sociale.

(…) La gestion de la carrière suppose également une disponibilité extensive, la capacité de saisir les opportunités, d’être reconnu « cadre à potentiel », mais aussi de pouvoir compter sur le soutien de la hiérarchie pour les promotions.

 

Sexisme à l'école, silence dans les rangs.

Partout, dans les établissements scolaires, les filles sont victimes de violences sexistes. Dans un mutisme assourdissant.

(…) Mais aussi, parce que désormais le sexisme prend de nouvelles formes, des garçons qui refusent de s'asseoir à côté de leurs homologues féminines au collège Versailles de Marseille... 

La « crise » de la masculinité ou la revanche du mâle.

Symptômes de la crise de la masculinité – Les études de ce livre révèlent que les femmes n’en sont bien souvent pas du tout la cause et, surtout, que l’identité masculine conventionnelle est un facteur de risque, plutôt qu’une solution à promouvoir.

(…) Plus troublant sans doute, le discours de la crise de la masculinité laisse entendre que l’égalité est une valeur féminine, et qu’elle menace l’identité mâle.

LE MYTHE DE L’HOMME PROTECTEUR.

 

(…) En fait, ce filet de sécurité est plein de trous : il disparaît avec le divorce, après lequel environ 1 père sur 2 n’estime plus devoir protéger économiquement ses enfants—on sait qu’environ 40% des pensions alimentaires ne sont pas payées– et les femmes seules ne sont pas concernées ;

(…) Le seigneur « protégeait » les serfs qui travaillaient ses terres.

(…) Le proxénète « protège » la prostituée.

(…) Les hommes « bien », les hommes protecteurs à qui on peut faire confiance, (…) et les hommes prédateurs. ( ?)

(…) Il est souvent mentionné que maman et putain sont les deux faces complémentaires de la féminité en système patriarcal.

(…) L’esclave (= la femme) peut très bien vivre—en fait vit infiniment mieux—sans son maître.

(…) Ce sont surtout les femmes qui protègent les hommes, et non l’inverse.

(…) Les féministes savent que c’est dans l’intimité du couple que les femmes courent le plus de risques d’être violées, battues et tuées.

Le collectif stop masculinisme définit le masculinisme : une offensive parfois violente, hostile à l'émancipation des femmes" et "dirigée par des hommes souhaitant conserver leurs privilèges et leur position de pouvoir au sein de la société » .

(…) Leurs maux ont tous la même cause : les femmes.

 

--------------------------------------------------------
Comment les hommes peuvent-ils s'engager pour être féministes ?

Pour combattre les discriminations et avancer vers une société plus égalitaire, les hommes sont des alliés essentiels. Voici comment s'impliquer dans le féminisme quand on est un homme.

 

(…) Dans une réunion par exemple, ne vous réappropriez pas les idées ou les propos d'une de vos collègues, sans mentionner qu'ils viennent d'elle. Cela s'appelle du "bropropriating".

(…) La sexualité est souvent construite sur des stéréotypes et des idées reçues véhiculées par la pornographie. Pour vous en libérer, rien de mieux qu'une communication respectueuse et sans jugement avec votre ou vos partenaires.

 

Rhétoriques antiféministes : entre recherche et pratiques.

 

(…) En France, l’antiféminisme est représenté d’abord par des groupes comme SOS Papa ou le groupe anti-IVG Les Survivants, qui, bien que minoritaires, parviennent à occuper un espace médiatique certain.

 

(…) L’antiféminisme fonctionne comme un vecteur d’union sacrée de tout le spectre politique.

(…)  Distorsion des faits comme lorsqu’il est affirmé que l’égalité est atteinte.

(…) Simplification abusive (lorsque l’égalité est considérée comme une affaire privée et que le féminisme est vidé de son contenu politique et transformateur.)

(…) Victimisation (lorsque l’Histoire est réinterprétée pour faire des hommes les principales victimes des changements sociaux récents).

Arles

"Je n'attendrai pas que l'on me pardonne".

 

Moi, je dirais, "Je pardonne, si je veux."

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dépenses publiques : ce rapport que le gouvernement tente de garder secret.

(…) « Le ton du rapport était assez dur sur les fonctionnaires, c’est sans doute pour cela qu’ils n’ont pas voulu le sortir », confie un membre du comité.

«Les masculinistes enfument la réflexion sur l’égalité entre les sexes».

L’édition estivale de Pages de gauche consacre un dossier entier à l’égalité entre femmes et hommes. Dans une interview accordée à la revue, le Pr Francis Dupuis-Déri évoque les ravages du masculinisme.

(…) Avant la libéralisation du divorce, par exemple, on parle de l’épouse dominatrice et castratrice qui opprime son mari; aujourd’hui, c’est l’ex-conjointe qui aurait évincé le père et lui extorquerait une pension alimentaire.

 

(…) Les masculinistes français se réclament de l’«exceptionnalisme français» en matière d’«amour romantique» et de «jeu de séduction».

 

 

(…) Les réseaux d’extrême droite reprennent ce discours: il s’agit de feuilleter, à ce sujet, le manifeste d’Anders Breivik.

L’Obs : la couverture masculiniste qui ne passe pas (ou de trop).

Voici la couverture de « Comment être un homme ».

 

 

Un commentaire d’une femme,  féministe ? sur Twitter :

« L’essence même de la virilité » c’est de pouvoir agresser des femmes en toute impunité ? Quelle couverture pourrie. »

 

Dans l’article, une incitation à tirer sur les femmes qui « gueulent » un peu trop ?

 

 

Réponse de Raphaëlle Rémy-Leleu :

« La guerre des sexes a déjà lieu et elle est faite contre les femmes, des millions à subir chaque année les violences patriarcales. L’Obs menace, incitation à la haine, masculinisme puant qui vous fait même oublier la logique d'une phrase. Pas d'inquiétude, on s'en rappellera. »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Varennes-sur-Seine : l’employé communal pointe son revolver sur deux femmes.

Deux femmes font remarquer un non-respect de cédez le passage à un employé de mairie en véhicule de fonction. Vexé d’être pris en tort, il poursuit les deux femmes avec un revolver et sans permis de port d'arme...

(…) Un revolver a été découvert lors de la perquisition à son domicile. Il n’a pas de permis de port d’arme. Il sera jugé par le tribunal de Fontainebleau le mois prochain.

Osez le féminisme :

Le féminisme, lutte pour la conquête des droits des femmes, l'émancipation de toutes et tous des carcans sexistes, est souvent accueilli avec violence et dénigrement.

 

"De l'amour du pardon"

Graph

Marseille

Pardonner aux misogynes qui n'aiment pas les femmes? Bof….

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Egalité dans la fonction publique : ces 3 chiffres qui illustrent les disparités hommes-femmes.

(…) Sur 122.140 postes dans les corps et emplois A+, 40% sont occupées par des femmes. 

(…) Les hommes gagnent 2733 euros contre 2338 euros pour les femmes à poste équivalent. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Deux beaux specimens de misogynes:

 

Page 40 :

Doumic* déconseillait la lecture des livres de d’Annunzio car « une femme qui lit un roman n’est déjà plus tout à fait une honnête femme. »

 

  • René Doumic, né le 6 mars 1860 à Paris 2ᵉ et mort le 2 décembre 1937 à Paris 7ᵉ, est un homme de lettres, journaliste et grand critique littéraire français.

 

Le marquis de Ségur, de l’Académie française, se lamentait : « Quand on parle littérature à une jeune femme, elle vous répond : turban. » (page 77)

Elisabeth de Gramont

Les Marronniers en fleurs – Mémoires, 2

Les Cahiers Rouges – Grasset – 2018 – Première édition en 1929

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le gouvernement met une fois de plus les collectivités au régime sec. Un très mauvais choix pour les populations, l'emploi et le développement local.

 

 

"Quand tout sera privé, on sera privé- e -s de tout. 

Défendons le Service Public!"

PCF

Val-de-Marne

Fête de l'Humanité 2018

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le bureau d'enregistrement en charge des .me a suspendu le forum masculiniste incels.me, pour violation répétée de leur politique anti-abus.

(…) Il s’est rapidement aperçu que les propos exprimés sur le forum s’opposaient à sa politique anti-abus, ce qui a mené à la suspension du site, le 15 octobre 2018.

(…) .me est le nom de domaine attribué au Monténégro depuis son indépendance en 2006, mais il a connu un succès international grâce à sa signification en anglais. 

(…) Même si la communauté ne disparaîtra pas aussi facilement, leur visibilité se réduit grandement.

 

QUI SONT LES INCELS, CES MISOGYNES DONT L'IDÉOLOGIE PROSPÈRE SUR LES RÉSEAUX ?

(…) Le masculinisme, un mâle français.

Si les tueries anti femmes de ces dernières années ont eu principalement lieu au Canada et aux Etats-Unis, l’idéologie misogyne qui les a inspirées ne se cantonne pas qu'à ces pays. 

 

(…) Eric Zemmour.

(…) Autre figure masculiniste, qui ne se revendique pas comme telle mais emploie la même rhétorique, Julien Rochedy, président du FNJ (Front National de la jeunesse) entre 2012 et 2014.

(…) Sur Facebook, on retrouve ainsi 500 membres dans le groupe MGTOW francophone, et 7 600 sur le groupe PUA Academy, qui sont plus importants encore outre-Atlantique.

(…) Elle ne viendra pas des géants de la Toile, alertés depuis des années par les organisations féministes mais qui ne mettent rien ou presque en place, que ça soit en termes de modération des contenus problématiques, de suspension des comptes ou de collaboration avec la justice

NDLR : encore Marie-Claire qui publie ces propos misogynes…
Yann Moix : "Je suis incapable d'aimer une femme de 50 ans", "je trouve ça trop vieux".
(…) Sur le réseau social, d'autres internautes ironisent sur "le point de vue de Yann Moix sur la date de péremption des femmes". Il "vient de faire place nette dans sa vie pour quelques temps. Les candidates ne vont pas se bousculer au portillon pour etre 'usées' par lui".
Margaux Collet :
« Les femmes sont insultées parce que femmes alors que les insultes contre les hommes ne reposent pas sur l'idée qu'être un homme est intrinsèquement négatif. Au contraire : un homme n'est jamais "trop homme" et les injures visent les hommes qui ne le sont pas assez. »
« Pourtant, le sexisme fait encore l'objet d'une grande tolérance sociale, souvent considéré comme une opinion ou un point de vue. Il n'est pas rare d'entendre un homme revendiquer d'être "misogyne". »
Définition du sexisme :

 

----------------------------------------------
Francis Dupuis-Déri «Les hommes sont en crise dès que les femmes avancent vers plus d’égalité et de liberté».

Quelle que soit l’époque, quel que soit le lieu, la règle semble immuable : dès que les femmes s’affranchissent un tant soit peu des rôles qui leur sont assignés, les hommes se déclarent perdus, déstabilisés, en danger…

(…) Le problème n’est donc pas la masculinité en crise, mais les femmes qui cherchent à s’émanciper…
Véronique Ovaldé :
'' Ma mère acceptait la domination masculine avec tranquillité, ce n'est plus le cas. Je ne dirai jamais à mes enfants ce qu'on m'a dit dans ma jeunesse !''
Source France Inter

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La réalisatrice Cécile Denjean s'attaque à l'insoutenable fardeau de la virilité.

(…) Dans l’injonction à être le mâle dominant, qu’y a-t-il d’inconfortable ?

(..) Le documentaire de Cécile Denjean La Virilité sera prochainement diffusé sur France 2. ​Parce qu'aujourd’hui, il y a des hommes qui se disent ouvertement féministes et que l'on ne fera pas bouger la cause des femmes sans les hommes.

(…) Le système de domination des hommes sur les femmes est cruel aussi pour les hommes, dont 90% sont dominés par d’autres hommes. 

« Certains affirment que la vraie masculinité trouve son origine dans l’âge des cavernes et même dans la chasse au mammouth. Tout cela est ridicule et n’a aucune base scientifique »
Francis Dupuis Déri
Francis Dupuis-Déri est un écrivain et professeur québécois. Depuis 2006, il enseigne au département de science politique et à l'Institut de recherches et d'études féministes de l'Université du Québec à Montréal.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Collectif droit des femmes

"Pas d'égalité dans la souffrance entre la victime et l'agresseur."

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Le moulin de Daudet à Fontvieille

Mai 2019

 

Fin 2011, le maire de Fontvieille lance une procédure d’expropriation sur le Moulin de Daudet qui appartient à la famille Bellon. S’ensuit une procédure judiciaire qui durera sept ans. Le moulin ferme entre 2012 et 2015. Un nouveau moulin est construit. En 2017, le maire renonce. Il perd son fauteuil d’élu. Gérard Garnier le remplace. Il doit relancer l’exploitation du site qui a perdu en 20 ans 95 000 visiteurs (de 100 000 visiteurs à 5 000 visiteurs).

 

Source La Provence

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Daudet - le moulin

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Qui était Gardner? - Mélissa Blais

 

 «Qui est Richard Gardner, inventeur du concept d'Aliénation parentale ?» Mélissa Blais, Université du Québec à Montréal et membre du RéQEF Conférence présenté dans le cadre du «Forum sur l'Aliénation Parental: une menace pour les femmes et les féministes» le 26 avril 2018 à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Présenté par le Collectif de recherche FemAnVi, le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM le forum à rassemblé différentes conférences qui ont fait le point sur le concept d’aliénation parentale et ses manifestations en Europe et au Québec, tout en établissant des liens avec l’antiféminisme. Ce forum a réuni des chercheur-es de la France, de la Belgique et du Québec, ainsi que des intervenantes en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Le concept d'aliénation parentale s'immisce dans les pratiques des intervenants socio-judiciaires.

 

Le syndrome d'aliénation parentale est le produit de Junkscience (science de pacotille?).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Sud info: problème d'intox sur les théories masculinistes 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jean-Baptiste Botul

La vie sexuelle d’Emmanuel Kant

Editions Mille et une nuits – 2 000

Première parution : après 1946.

 

Botul a connu une brève liaison avec la princesse Marie Bonaparte en 1920 et  a probablement rencontré Stephan Zweig en 1934.

 

P 38 :

Les femmes.

Dans ses livres Observations sur le sentiment du beau et du sublime (p 122, 127) et Anthropologie (p 81, 112, 148), on lit ceci.

 « Une femme qui a la tête remplie de grec comme madame Dacier ou qui discute à fond le mécanisme comme la marquise du Châtelet pourrait aussi bien porter la barbe. » (NDLR : une femme doit parler de tout sauf de culture, de grec, de sciences et de mécanisme…)

« J’ai peine à croire que le beau sexe soit capable de principes. » (NDLR : elles semblent uniquement guidées par leurs émotions…)

« Bien des femmes abusent de l’autorisation qui leur est donnée d’être ignorantes. » (NDLR : Il reconnaît que les hommes maintiennent les femmes dans l’ignorance, tout en les accusant de s’y complaire…Heureusement que les femmes se sont battues pour toutes aller à l’école.)

« Il est facile d’analyser l’homme ; la femme ; elle, ne trahit pas ses secrets tout en gardant fort mal celui des autres (à cause de son bavardage). (NDLR : selon Kant, l’homme est droit et loyal. La femme ne mérite pas la confiance de son entourage. Elle ne maîtrise ni son langage ni la fidélité.)

« Le rire est viril, les pleurs féminins. » (NDLR : un garçon ne doit pas pleurer…Une femme ne doit pas rire.)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chimamanda Ngozi Adichie 
Nous sommes tous des féministes
Editions Folio - 2009

Certains hommes ont peur des féministes.

"L'idée du féminisme est une menace pour certains hommes. Ils se sentent amoindris si ils ne sont pas aux commandes. "

--------------------------------------------------------------------------------------------------

« Les pères masculinistes ne sont pas si nombreux mais sont très actifs, fonctionnent en réseau, font du lobbying, fichent les associations, ce sont des hommes dangereux et pas des gentils papounets. Ils se st lésés dans leurs privilèges indus »
Lu sur Twitter
Assemblée de femmes.

10 19

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  SOS Papa est une association d'hommes masculinistes.

-------------------------------------

tag 

Le Havre

Le monde fait mâle 


----------------------------

Au Canada, une première inculpation pour terrorisme «incel».

La police de Toronto a qualifié le meurtre d'une femme dans un salon de massage érotique d'acte terroriste inspiré par l'idéologie misogyne des incels.

(…) En 2018, Alek Minassian, qui s'est dit inspiré par l'idéologie incel, a tué dix personnes à Toronto en fonçant sur la foule dans une camionnette. En 2019 dans une ville de l'Ontario, un autre homme qui se revendiquait incel a grièvement blessé une femme qui se promenait avec son bébé dans un centre commercial. Il a déclaré à la police: «Personne ne voulait coucher avec moi, donc j'ai voulu tuer».

(…) Aux États-Unis, plusieurs meurtres ont été commis par des incels ces dernières années, le plus récent étant une fusillade dans un studio de yoga en Floride en 2019. Le département de sécurité intérieure (Homeland Security) a donc commencé à financer des recherches sur cette mouvance.

Liste de masculinistes qui sont passés à l'acte:

Fabrice Devaux

Bruno Barthet

Xavier Fortin

Bruno Walter

Stéphane Iltis

Jean Le Bail

Thierry Berger

Source Stéphanie Lamy

 

--------

"Les opposants à la transparence ne se rangent que dans trois catégories peu recommandables :

celle des malfaiteurs, qui cherchent à se dérober au regard d’un juge ;

celle des despotes, désireux d’étouffer une opinion publique dont ils redoutent la force,

celle des incapables enfin, qui ne cessent de justifier leur inaction par la prétendue irrésolution du public"

Jeremy Bentham

 

Jeremy Bentham ou Jeremy Chaulveron Bentham, né le 15 février 1748 à Londres et mort dans cette même ville le 6 juin 1832, est un philosophe, jurisconsulte et réformateur britannique. Théoricien majeur de la philosophie du droit, radicaliste dont les idées ont grandement influencé le développement du conséquentialisme, il est surtout reconnu comme étant le père de l'utilitarisme avec John Stuart Mill.

---------------

Cinéma.

"Incroyable mais vrai". 

Pulsions, névroses, couple, ennui au travail, virilité, transhumanisme, amour...

"L'Humanité"

06 22

 --------


 
Misogynie en politique.
 
Le Foll vs Sandrine Rousseau.
Il insinue que les femmes ont les nerfs trop fragiles pour faire de la politique. 
06 22
------ 
 
L'employeur misogyne vétérinaire.
"Je ne recrute que des femmes car je ne pourrais pas avoir d'autorité sur les hommes".
------
Argentine 
Javier Milei a été élu
Féminicides. Il va retirer du code pénal le motif du crime de femme.
Rémunérations. Il nie l'inégalité entre les hommes et les femmes.
Masculinité: c'est la revanche des masculinistes.
11 23
------------------
 
Masculinistes de l'extrême-droite à la gauche 
L'Humanité 
03 24
 
------------------
Corée du Sud 
Masculinistes violents envers les femmes.
Dirigeants conservateurs.
04 24
---------------- 
 
Masculinistes 
Les hommes qui détestent les femmes. 
France Tv
------------------

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Kate Richards O’Hare, une pacifiste américaine emprisonnée. Défilé militaire - Rosa Parks

Publié le par bmasson-blogpolitique

Kate Richards O’Hare, une pacifiste américaine emprisonnée.

 

 A quoi bon élever des enfants destinés à partir à la guerre ? Kate Richards O’Hare (1877 – 1948), socialiste, en 1917, en a fait les frais en s’exprimant publiquement contre les enfants devenus de la chair à canon, dans le Dakota du Sud. Elle fut envoyée en prison après avoir déclaré : « Les femmes des Etats-Unis étaient ni plus ni moins des truies d’élevage, bonnes à faire des enfants qu’on envoie à l’armée pour en faire de l’engrais. »

 

Kate Richards o ' Hare a été une militante anti-guerre du parti socialiste au cours de la première guerre mondiale. Née près d’Ada, Kansas en 1877, elle est devenue une apprentie machiniste à Kansas City en 1895.

En 1902, elle épouse Francis P. O'Hare, avec qui elle aurait modifié l' hebdomadaire National Rip-scie, un journal socialiste et mené une campagne au nom du socialisme dans tout le pays. En 1910, elle a tenté d’entrer en politique pour un siège au Congrès au Kansas, mais n’a pas pu être élue.

Elle a prononcé à travers l’Amérique des discours passionnés contre la participation des Etats-Unis dans la guerre. Tout en donnant un discours contre la guerre au Dakota du Nord au cours de juillet 1917, elle fut arrêtée par le gouvernement pour avoir enfreint la Loi sur l’espionnage de 1917 et condamnée à cinq ans de prison. En 1920, elle fut graciée par le Président Calvin Coolidge en réponse à une campagne dans tout le pays par les socialistes pour la libérer.

 

«Futile», «Napoléon en devenir»: le souhait de Donald Trump d'organiser un défilé militaire sur le modèle de celui du 14 Juillet en France suscitait mercredi un barrage de critiques aux États-Unis, au point que la Maison-Blanche paraissait déjà reculer.

rosa parks figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis

 

« Je suis fatiguée d’être traitée comme une citoyenne de seconde zone. »

 

Rosa Parks.

C’est contre cette discrimination  raciste que se dresse Rosa Parks lorsque, le 1er décembre 1955, elle refuse d'obéir au conducteur de bus Blake qui lui demande de laisser sa place à un Blanc et d'aller s'asseoir au fond du bus.

Audre Lorde est une essayiste, poétesse et militante féministe.⁣ 
Audre Geraldine Lorde aussi connue sous les pseudonymes de Gamba Adisa ou Rey Domini (née à New York le 18 février 1934 et morte à Sainte-Croix dans les Îles Vierges, le 17 novembre 1992 ) est une essayiste et poétesse américaine, militante féministe, lesbienne, engagée dans le mouvement des droits civiques.

Audre Lorde grandit à Harlem dans les années 1930 et 1940.
Poète noire, féministe, lesbienne, mère, guerrière, Audre Lorde n'a cessé de combattre, dans sa vie, et à travers ses textes, le racisme.
Elle est une figure cruciale du mouvement féministe de la deuxième vague.

------------------

Phyllis Wheatley

Phillis ou Phyllis Wheatley, née vers 1753 en Afrique de l'Ouest et morte le 5 décembre 1784 à Boston dans l'État du Massachusetts est la première poète afro-américaine et l'une des premières femmes américaines à publier un recueil de poèmes.

Née au Sénégal en 1753, elle fut kidnappée et déportée sur un navire négrier.

À 12 ans, Phillis était compétente dans les textes grecs et latins. Elle a lu la Bible, les traductions d'Homère, les classiques latins.

A Boston, on la vendit à John et Susannah Wheatley. Eduquée et encouragée dans ses écrits par Susannah, Phillis Wheatley publia son premier

Son livre « Poems on Various Subjects » fut publié en 1773.

Elle a écrit des poèmes sur divers sujets, religieux et moraux.

Phillis Wheatley, déportée comme esclave, écrivit des poèmes et fut la première Africaine à être publiée en Europe.

----------

Publié dans Paix

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4