Kate Richards O’Hare, une pacifiste américaine emprisonnée. Défilé militaire - Rosa Parks

Publié le par bmasson-blogpolitique

Kate Richards O’Hare, une pacifiste américaine emprisonnée.

 

 A quoi bon élever des enfants destinés à partir à la guerre ? Kate Richards O’Hare (1877 – 1948), socialiste, en 1917, en a fait les frais en s’exprimant publiquement contre les enfants devenus de la chair à canon, dans le Dakota du Sud. Elle fut envoyée en prison après avoir déclaré : « Les femmes des Etats-Unis étaient ni plus ni moins des truies d’élevage, bonnes à faire des enfants qu’on envoie à l’armée pour en faire de l’engrais. »

 

Kate Richards o ' Hare a été une militante anti-guerre du parti socialiste au cours de la première guerre mondiale. Née près d’Ada, Kansas en 1877, elle est devenue une apprentie machiniste à Kansas City en 1895.

En 1902, elle épouse Francis P. O'Hare, avec qui elle aurait modifié l' hebdomadaire National Rip-scie, un journal socialiste et mené une campagne au nom du socialisme dans tout le pays. En 1910, elle a tenté d’entrer en politique pour un siège au Congrès au Kansas, mais n’a pas pu être élue.

Elle a prononcé à travers l’Amérique des discours passionnés contre la participation des Etats-Unis dans la guerre. Tout en donnant un discours contre la guerre au Dakota du Nord au cours de juillet 1917, elle fut arrêtée par le gouvernement pour avoir enfreint la Loi sur l’espionnage de 1917 et condamnée à cinq ans de prison. En 1920, elle fut graciée par le Président Calvin Coolidge en réponse à une campagne dans tout le pays par les socialistes pour la libérer.

 

«Futile», «Napoléon en devenir»: le souhait de Donald Trump d'organiser un défilé militaire sur le modèle de celui du 14 Juillet en France suscitait mercredi un barrage de critiques aux États-Unis, au point que la Maison-Blanche paraissait déjà reculer.

rosa parks figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis

 

« Je suis fatiguée d’être traitée comme une citoyenne de seconde zone. »

 

Rosa Parks.

C’est contre cette discrimination  raciste que se dresse Rosa Parks lorsque, le 1er décembre 1955, elle refuse d'obéir au conducteur de bus Blake qui lui demande de laisser sa place à un Blanc et d'aller s'asseoir au fond du bus.

Audre Lorde est une essayiste, poétesse et militante féministe.⁣ 
Audre Geraldine Lorde aussi connue sous les pseudonymes de Gamba Adisa ou Rey Domini (née à New York le 18 février 1934 et morte à Sainte-Croix dans les Îles Vierges, le 17 novembre 1992 ) est une essayiste et poétesse américaine, militante féministe, lesbienne, engagée dans le mouvement des droits civiques.

Audre Lorde grandit à Harlem dans les années 1930 et 1940.
Poète noire, féministe, lesbienne, mère, guerrière, Audre Lorde n'a cessé de combattre, dans sa vie, et à travers ses textes, le racisme.
Elle est une figure cruciale du mouvement féministe de la deuxième vague.

------------------

Publié dans Paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article