Les femmes et la chanson - 3

Publié le par bmasson-blogpolitique

Lire aussi:

"Je n'ai plus de modèle vivant. Parce que personne ne fait ce que je fais et c'est assez flippant. Je regarde dans le passé, des femmes extraordinaires comme Simone de Beauvoir ou Angela Davis, mais elles n'avaient pas d'enfant. Je suis mère célibataire de six enfants et je continue d'être créative en tant qu'artiste et politiquement engagée. Il n'y a personne dans ma position."
Madonna, 60 ans
Suzane • SLT
Suzane chante, danse et dénonce : “Souffle, sois prudente et marche sur le trottoir d’à côté.
Elle voulait devenir danseuse étoile, la voilà chanteuse. Suzane raconte son parcours et ses chansons. On en raffole !
(…) Suzane imite l'homme qui persifle : "J’te ferai pas la bise, mais si tu veux, on peut baiser … Moi, les petites meufs comme toi, j’en fais qu’une bouchée !" 
(…)  Elle chante : "Souffle, sert les dents, comme d’hab, tu te tais … Souffle sois prudente marche sur le trottoir d’à-côté".
(…) Elle glisse à l'oreille d'une employée : "Si tu dis non ... Moi, j’entends oui". Glaçant.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/suzane-chante-danse-denonce-souffle-sois-prudente-marche-trottoir-cote-1668701.html

 

Madonna, Quavo - Eurovision Song Contest 2019
Like a prayer
NDLR : Où entendez-vous les fausses notes ? Apparemment, sa vision de la paix, en arborant le drapeau palestinien et israélien, n’a pas plu…
Booba s’en prend au succès d’Angèle : elle répond.
(…) Cependant, le dernier post sur son compte Instagram, est une photo d’elle faisant un doigt d’honneur. (…) En tout cas, Angèle peut remercier Booba qui illustre à la perfection les propos de «Balance ton quoi»!  
Aya Nakamura - Pookie
Musiques actuelles et mixité. Aux Trans musicales, on compte les femmes depuis 4 ans.
Les chiffres de l’Association HF Bretagne alertent : il n’y a que 17 % de femmes sur les scènes de musiques actuelles. Depuis 4 ans, à Rennes, l’association des Trans musicales compte le nombre de femmes dans ses équipes comme à la programmation. Et travaille auprès des jeunes à dépasser les stéréotypes liés aux musiques actuelles, comme l’explique Béatrice Macé, codirectrice des Trans.
Pourquoi est-ce si difficile d’atteindre la parité en programmation ?
(…) Les filles font rarement de la batterie, ou même des instruments à vent. La harpe est longtemps restée interdite aux filles parce qu’il faut avoir les jambes écartées ! Les musiques actuelles ont aussi une connotation de rébellion, d’énergie, voire de violence, loin des standards féminins. 

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/musiques-actuelles-et-mixite-aux-trans-compte-les-femmes-depuis-4-ans-6375290

 

 

 Reprise de la chanson "Je suis malade ... sur mon brancard"

 

Serge Lama "Je suis malade" | Archive INA
Le nouveau Tshegue est arrivé et il est explosif !

 

"Telema" le second EP de Tshegue est sorti ce 19 juin, et comme le précédent il va tout renverser sur son passage.

Haut les filles !

  • Documentaire

De François Armanet 

 

  • 1 h 19 min 

 

  • 3 juillet 2019

Avec Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon.  

En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.

Les Pussy Riots en Alabama pour défendre le droit à l'avortement.

Le groupe russe se rendra jeudi dans l'État américain qui a adopté une loi au mois de mai pour interdire l'avortement, même en cas de viol ou d'inceste.

(…) Les Pussy Riots, groupe contestataire et féministe russe, se produiront à guichets fermés en Alabama pour soutenir le droit à l'avortement, après le vote en mai d'une loi interdisant l'avortement dans cet État du sud américain. 

(…) Pour elle, ce genre de lois émanent d'hommes politiques « en colère, désespérés, car ils sentent que leur règne touche à sa fin ».

Et si la chanteuse Dianelys Alfonso devenait la pionnière du #MeToo cubain ?
(…) En juin dernier, l'artiste a accusé le musicien José Luis Cortés, leader du groupe NG La Banda, de l'avoir agressée et violée à plusieurs reprises. 
(…) "En ce moment, j'ai très peur, pour de nombreuses raisons, non seulement pour ce que José Luis Cortés pourrait me faire, mais aussi que la justice ne soit pas rendue dans ce pays, et que les choses tournent mal".
Après #MeToo, les femmes de la musique font entendre leur voix.

Si Beyoncé et Rihanna mènent la danse sur scène, le réalité est toute autre en coulisses. Milieu encore "très sexiste" où les femmes sont minoritaires, l'industrie musicale a encore des progrès à faire.

(…) “Nous entendons des histoires - qui sont bien réelles - à propos d’artistes qui sont battues par leurs maris, leurs petits amis, leurs proches ou un membre de leur entourage. Mais les familles, leurs agents et leurs avocats leur disent de ne surtout pas parler pour ne pas risquer de perdre des fans.Dans certains pays, même si l’on croit la personne qui raconte, les fans et la famille ne sont pas des soutiens. Ils disent que cela pourrait nuire à l’image de l’artiste. Que si elle est impliquée dans un scandale sexuel, elle ne devrait pas le raconter.”
En plein concert, Jenifer recadre un spectateur qui lui crie d'enlever son short
En concert à Saint-Louis en Alsace, un homme crie à la chanteuse de retirer son short. Des propos que Jenifer n'a pas du tout appréciés. Elle le recadre devant tout le public.
Elle « découvre » que certains hommes viennent pour ses vêtements et pas pour sa musique. Elle lui demande de présenter des excuses…

----------------------------------------------------------

Sexisme, écologie, "chanson lesbienne" : on a papoté avec la chanteuse Pomme.
(…) Entre poésie solaire et gravité sourde, c'est un art à la fois mélancolique et féministe qui résonne. Rencontre.

(…) Est-ce que je m'accorde le droit d'avoir un enfant avec une fille aujourd'hui ? Est-ce que la société dans laquelle nous vivons est propice à tout ça ? La réponse est : non. Et pourtant, un jour sur deux je me réveille avec cette envie dans la tête.

(…)  J'aimerais que tout le monde puisse écrire des chansons "lesbiennes" sans que cela engendre forcément des titres d'articles. Que tout soit normalisé. C'est pour ça que j'aime beaucoup "Tu me regardes" car c'est très fin au final. Quand Angèle écrit des chansons sur deux femmes qui s'aiment, cela permet de faire évoluer les choses dans le bon sens.

(…) Moi, on m'a toujours répété que j'étais dans les standards de beauté et je me suis vue réduire à ça durant toute mon adolescence, comme pourrait l'être à l'inverse une meuf qui ne serait pas dans les "codes".

« Les dessous lesbiens de la chanson » : Un livre décrypte les sous-entendus du répertoire français.

SOUS ENTENDUS Léa Lootgieter et Pauline Paris dévoilent les sous-entendus saphiques dans la chanson française dans un livre paru le 12 décembre et dans lequel « 20 Minutes » a puisé quatre exemples.

(..) « Les p’tits pingouins s’mettent du fond de teint ou bien quelques huiles, les petites pingouines ne se mettent rien, non rien ! », chantonne la muse de Saint-Germain-des-Près (Juliette Gréco, NDLR).

(.) Ou encore dans Naturellement (1990), où il est difficile de savoir si l’objet de désir de Dorothée est un homme ou une femme.

(…) En 1983, soit douze ans après le début de sa carrière, Catherine Lara révèle au grand public qu’elle n’est pas hétérosexuelle via Autonome, une chanson écrite par Luc Plamondon.

(…) « Ça été l’une de nos inspirations pour écrire le livre, explique Pauline Paris. En 2015, on avait découvert l’article de Nicolas Schaller pour le Nouvel Obs où il dévoilait qui était la "vraie" Joe le taxi.
FUGUE RÉFORMISTE.
« Macron, ta réforme, si tu savais... »

Jean-Emmanuel Bach

 

 

Soli Manu Gloria

 

Oscars 2020 : Elton John va interpréter une chanson de Rocketman.

(…) La chanteuse et actrice londonienne Cynthia Erivo sera aussi de la partie et interprètera "Stand Up", tirée du film Harriet. Un biopic où la jeune femme joue le rôle de la militante Harriet Tubman, qui a consacré sa vie à l’abolition de l’esclavage afro-américain.

Pourquoi je vis, pourquoi, je meurs?
Pourquoi je ris, pourquoi je pleure?
Voici le S.O.S
D'un hôpital en détresse
Je veux un hôpital tout beau
J'aimerais voir les soignants heureux
J'suis mal dans ma peau
J'voudrais voir le gouvernement à terre
Sur l'air de:

Daniel Balavoine- 

 
SOS d'un terrien en détresse

Lu sur Twitter

---------------

Rokia Traoré est incarcérée en France pour avoir refusé de remettre sa fille à son père violent. C’est scandaleux.

#Noustoutes

 

03 20

-------------------------

 

Henri Laurens 

1885 - 1954

Grande Musicienne 

1937 

Bronze

Jardin des Tuileries

Paris

Sandy Denny

Avec une carrière d'à peine dix ans, Sandy a marqué son époque et reste encore une influence notoire. Dotée d'une voix cristalline et puissante au service de la musique folk britannique. Elle est aussi connue pour son duo avec Robert Plant sur la chanson The Battle of Evermore qui apparaît sur l'album Led Zeppelin IV, elle fut la seule invitée féminine sur un album de Led Zeppelin.

Tout le monde dans la rue

 

UD CGT 13

 

--------------------

Tonton David revisité By

Christel Chollet

feat.

Jarry

Tom Leeb

Pascal Legitimus

Ariane Brodier

Courbet Julien, etc.

Confinement

------------------

 Diam's prône l'intégrisme.

 Son homme lui a fait sa place à la cuisine, en étant voilée.

---------------

Beyoncé.

"Break my soul", l'hymne à la démission.

' L'Humanité'

------------- 

Le nouveau morceau de Beyoncé "Break my Soul" devient l'hymne du mouvement de la "grande démission" aux Etats-Unis.

Le nouveau titre de la chanteuse Beyoncé "Break My Soul" est sorti mardi 21 juin. Un morceau dont les paroles font référence à la "grande démission", un mouvement qui a vu des millions de gens quitter leur poste aux Etats-Unis depuis le début de l'épidémie de Covid-19.  

(…) Dans sa chanson, la Queen B clame notamment : 

"Embaucher à neuf heures /

Finir à cinq heures /

Et ils me tapent sur les nerfs /

C'est pourquoi je ne peux pas dormir la nuit".

(…) "Dans les douze derniers mois, un nombre record d'Américains ont quitté eux-mêmes leur poste pour des raisons variées : burnout lié à la pandémie, souhait d'être mieux payé, besoin de prendre soin pendant l'épidémie de ses enfants ou de personnes âgées", explique CNN. 

Beyoncé - BREAK MY SOUL

 

---------------

 

 

Journées du Patrimoine-Matrimoine 2022 à Paris : le Théâtre national de l’Opéra Comique.

 

Leçon de chant
17 et 18 septembre

Venez découvrir les airs de l’Opéra Comique en chantant avec une cheffe de chœur.

-----------------

Édouard Carmignac, né le 5 septembre 1947 à Paris, est un homme d'affaires et milliardaire français, fondateur et président de la société de gestion d'actifs Carmignac Gestion depuis 1989, créateur de la Fondation Carmignac et du prix Carmignac Gestion du photojournalisme.

 

Il a vendu sa charge à une banque pour créer avec Éric Helderlé la société de gestion qui porte son nom et l'a propulsé dans le classement Forbes dès 2009. L'homme a eu du flair, car trente ans après sa création, Carmignac Gestion gère environ 40 milliards d'euros d'encours.

 

Accueilli à bras ouverts à Porquerolles sous le mandat de Jacques Politi, le milliardaire Édouard Carmignac a pris ses marques sur l'île où il aménage un centre d'art contemporain.

 

L'année 2020 a été prospère pour les gestionnaires d'actifs, rapporte le magazine Challenges dans son édition spéciale consacrée aux 500 plus grandes fortunes professionnelles françaises. Edouard Carmignac, fondateur de Carmignac, a vu sa fortune grimper de plus de 250 millions d'euros l'an dernier pour atteindre 1,3 milliard d'euros.

 

La société d'investissement d'Edouard Carmignac aurait réclamé un total d'environ 357 millions d'euros pour des paiements de règlement et le règlement d'un litige (Capital, 1 er juillet). Après tout, il n'y a pas de prisons pour les grands fraudeurs fiscaux. Malheureusement, un casier judiciaire l'aurait rendu un peu plus "rock".

 

Il sait être généreux quand il s'agit d'art ou de rock'n'roll. Pas avec le fisc, qui lui aurait réclamé autour de 300 millions .

-------------------

"Heart of Glass"

Blondie 

"L'Humanité"

Les femmes plaquaient leur mec au lieu de parler de chagrin d'amour.

-----------

 

"Heart of Glass"

Blondie 

"L'Humanité"

La chanson donne une voix au féminisme.

-----------

 

"Heart of Glass" is a song by the American new wave band Blondie, written by singer Debbie Harry and guitarist Chris Stein. It was featured on the band's third studio album, Parallel Lines, and was released as the album's third single in January 1979 and reached number one on the charts in several countries, including the United States and the United Kingdom.

 

Heart of Glass est une chanson du groupe de new wave américain Blondie, écrite par la chanteuse Debbie Harry et le guitariste Chris Stein. Il figure sur le troisième album studio du groupe, Parallel Lines, et est sorti en tant que troisième single de l'album en janvier 1979 et a atteint la première place des charts dans plusieurs pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni.

----------

Once I had a love and it was a gas
Soon turned out had a heart of glass

Seemed like the real thing, only to find
Mucho mistrust, love's gone behind

 

Une fois, j'ai eu un amour et c'était génial

Bientôt, il s'est avéré qu'il avait un cœur de verre

Semblait être la vraie chose, seulement pour trouver

Mucho méfiance, l'amour est parti loin derrière

 

Once I had a love and it was divine
Soon found out I was losing my mind
It seemed like the real thing but I was so blind
Mucho mistrust, love's gone behind

 

Une fois, j'ai eu un amour et c'était divin

J'ai vite découvert que je perdais la tête

Cela semblait être la vraie chose mais j'étais tellement aveugle

Mucho méfiance, l'amour est parti loin derrière

 

In between, what I find is pleasing and I'm feeling fine
Love is so confusing, there's no peace of mind

If I fear I'm losing you, it's just no good
You teasing like you do

 

Entre les deux, ce que je trouve est agréable et je me sens bien

L'amour est si déroutant qu'il n'y a pas de tranquillité d'esprit

Si j'ai peur de te perdre, ce n'est tout simplement pas bon

Vous taquinez comme vous le faites

 

(…) Once I had a love and it was a gas
Soon turned out, it was a pain in the ass
Seemed like the real thing only to find
Mucho mistrust, love's gone behind

 

Une fois, j'ai eu un amour et c'était génial

Bientôt, il s'est avéré que c'était une douleur dans le cul

Semblait être la vraie chose seulement à trouver

Mucho méfiance, l'amour est parti loin derrière

 

La traduction de "L'Humanité":

"c'est vite devenu un casse-couille".

--------

The Meaning Behind Heart Of Glass By Blondie

La signification derrière « Heart Of Glass » par Blondie

 

 (…) When the song came out, it shocked some of Blondie's earlier fans.

 

Lorsque la chanson est sortie, elle a choqué certains des fans précédents de Blondie.

 

(…) As to any special meaning behind "Heart of Glass" and its lyrics, though... Well, what you hear is pretty much what you get.

 

Quant à toute signification particulière derrière « Heart of Glass » et ses paroles, cependant... Eh bien, ce que vous entendez est à peu près ce que vous obtenez.

 

(…) Debbie Harry spoke with The Guardian in 2013 and told them the lyrics to the hit song "weren't about anyone. They were just a plaintive moan about lost love."

 

(...) Debbie Harry s'est entretenue avec The Guardian en 2013 et leur a dit que les paroles de la chanson à succès « ne concernaient personne. Elles n'étaient qu'un gémissement plaintif sur l'amour perdu. »

 

(…) Harry admitted that the original lyrics amounted to nothing more than the bit that goes, "Once I had a love, it was a gas. Soon turned out, it was a pain in the ass," but said that they had to expand upon that line so added in, "Soon turned out, had a heart of glass." This phrase eventually came to be used as the title of a track originally known as "The Disco Song" and then later as "Once I Had a Love" (via Far Out). Believe it or not, back in the late 1970s, the word "ass" was seen as so controversial that BBC Radio bleeped it out.

 

Harry a admis que les paroles originales n'étaient rien de plus que ce que  le morceau  dit: « Une fois que j'ai eu un amour, c'était  génial. Bientôt, il s'est avéré que c'était une douleur dans le cul », mais a dit qu'ils devaient développer cette ligne, alors ils ont ajouté: « Bientôt, il s'est avéré qu'il y avait un cœur de verre. » Cette phrase a finalement été utilisée comme titre d'un morceau connu à l'origine sous le nom de « The Disco Song », puis plus tard sous le nom de « Once I Had a Love » (via Far Out). Croyez-le ou non, à la fin des années 1970, le mot « cul » était considéré comme si controversé que la BBC Radio l'a effacé.

 

(…) As he told The Guardian, "I came up with the phrase 'heart of glass' without knowing anything about Werner Herzog or his movie of the same name, which is a great, weird film." While we don't know what Herzog thinks of the fact that his film title has become forever associated with one of New Wave's greatest hits, Stein himself said, "I never had an inkling it would be such a big hit, or become the song we'd be most remembered for. It's very gratifying

 

Comme il (= Chris Stein, NDLR) l'a dit au Guardian, « J'ai trouvé l'expression 'cœur de verre' sans rien savoir de Werner Herzog ou de son film du même nom, qui est un grand film bizarre. » Bien que nous ne sachions pas ce que Herzog pense du fait que son titre de film est devenu à jamais associé à l'un des plus grands succès de la Nouvelle Vague, Stein lui-même a déclaré: « Je n'ai jamais eu l'idée que ce serait un si grand succès, ou deviendrait la chanson pour laquelle on se souviendrait le plus de nous. C'est très gratifiant.

 

What Does 'Heart Of Glass' By Blondie Really Mean?

Que signifie vraiment « Heart Of Glass » de Blondie?

 

 (…) The first version of the song was written by Blondie frontwoman, the inimitable Debbie Harry, way back in 1974, long before it hit the airwaves in its final form in 1978.

 

(...) La première version de la chanson a été écrite par la chanteuse de Blondie, l'inimitable Debbie Harry, en 1974, bien avant qu'elle ne débarque sur les ondes dans sa forme finale en 1978.

 

(…) In an interview with The Guardian, Debbie Harry said the band first wrote "Heart of Glass" when they were living in a loft in New York City in 1974. "'Heart of Glass' was one of the first songs Blondie wrote, but it was years before we recorded it properly," Harry explained. "We'd tried it as a ballad, as reggae, but it never quite worked. At that point, it had no title. We just called it 'the disco song.' "

 

(...) Dans une interview avec The Guardian, Debbie Harry a déclaré que le groupe avait écrit pour la première fois « Heart of Glass » alors qu'ils vivaient dans un loft à New York en 1974. « 'Heart of Glass' a été l'une des premières chansons que Blondie a écrites, mais il a fallu des années avant que nous l'enregistrions correctement », a expliqué Harry. « Nous l'avions essayé comme une ballade, comme du reggae, mais ça n'a jamais vraiment fonctionné. À ce moment-là, elle n'avait pas de titre. Nous l'avons juste appelée « la chanson disco ». "

 

(…) And while "Soon turned out, it was a pain in the ass" may be the most relatable line of a song ever written, Harry explained that it was just a smidge too crude for '70s radio according to some. "People got upset because I sang 'ass.' Maybe because it's a three-letter word and not a four-letter word? I think we got banned in a few places because of that," she said in Entertainment Weekly.

 

(...) Et bien que « Soon turned out, it was a pain in the ass » soit peut-être la ligne la plus relatable d'une chanson jamais écrite, Harry a expliqué que c'était juste un smidge trop grossier pour la radio des années 70 selon certains. « Les gens se sont énervés parce que j'ai chanté 'cul'. Peut-être parce que c'est un mot de trois lettres et non un mot de quatre lettres? Je pense que nous avons été bannis dans quelques endroits à cause de cela », a-t-elle déclaré dans Entertainment Weekly.

 

Linda de Suza sur la scène d'Âge tendre, la tournée des idoles en février 2017. 

Linda de Suza, de son vrai nom Teolinda Joaquina de Sousa Lança, est une chanteuse lusophone et francophone d'origine portugaise vivant en France, née le 22 février 1948 à Beringel, Beja région d'Alentejo au Portugal.

Qui est la chanteuse de La Valise en carton ?

La chanteuse portugaise de variétés Linda de Suza, décédée mercredi à 74 ans, possédait un don pour narrer sa vie, un conte de fée moderne dont elle avait tiré un livre, "La valise en carton".

 La chanteuse d'origine portugaise est décédée des suites d'une insuffisance respiratoire. ce mercredi matin à l'hôpital de Gisors, en Normandie. Frappée par le virus du COVID, elle y avait été admise.

 

La Valise en carton

En 1984, la jeune femme crève l'écran de l'émission de variété Champs-Elysées, en racontant à Michel Drucker comment elle a clandestinement franchi la frontière franco-espagnole à pied en 1969, son petit garçon João sous le bras, avec pour seul bagage une valise en carton, pour fuir "une famille tyrannique" dans le très conservateur Portugal de Salazar, où les filles-mères comme elle n'étaient pas tolérées.

12 22

Orchestre d'ondes musicales Martenot

Les oscillations électriques créent de nouveaux sons.

1937

Paris

Cité de la musique

-------------

Les femmes dans la filière musicale.

Les cheffes d'orchestre.

Ecoute de voix à tonalité féminine.

Artistes enregistrées à tonalité féminine.

Postes de direction de structures.

Postes d'intermittentes.

La Marseillaise.

-------------

Monique de la Bruchollerie
Pianiste
Lyons-la-Forêt

--------

 

Monique Yver de La Bruchollerie est une pianiste française.

Ses parents étaient amis du pianiste Isidor Philipp

Monique de La Bruchollerie évoquait ses débuts, le premier prix Chopin qu'elle remporta au Concours international de Varsovie en 1937.

Monique Yver de La BRUCHOLLERIE est née dans une famille de musiciens qui comptait notamment François-Adrien Boieldieu et André Messager.

Née en 1915, Monique de la Bruchollerie meurt prématurément en 1972 des suites d'un accident de voiture.

“She was a fabulous pianist, She played with power, delicacy, and such musicality.

C'était une pianiste fabuleuse, elle jouait avec puissance, délicatesse, et une telle musicalité. 

--------------

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article