Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage aux personnels qui sont au contact du COVID 19

Publié le par bmasson-blogpolitique

NDLR: une autre approche de l’algorithme avec ses tenants et aboutissements. Quelles données ? Pour quoi faire ? Avec quels critères ? Pour qui ? Quels sont les moyens de contrôle ? Après le domaine de la santé, voici le domaine de la justice.

Covid-19. Un étonnant décret créant une nouvelle base de données en pleine urgence sanitaire.

Un tout nouveau décret nommé « Datajust », en français « Données justes », permet dorénavant le traitement automatisé de données à caractère personnel. Antoine Bon, avocat au barreau de Strasbourg, membre du Syndicat des avocats de France, a bien voulu nous livrer son analyse. Et Mélanie Métivier, avocate au barreau de Clermont- Ferrand, également membre du Syndicat des avocats de France, sa réaction.

(…) Ces outils procèdent par analyse de quantités gigantesques de jugements, échappant aux capacités humaines de traitement. Ils sont développés par des sociétés privées qui gardent jalousement le secret des traitements effectués et des processus leur permettant de produire ces résultats.

(…) Au delà, on ne peut qu’espérer que cet outil de référence sera suffisamment transparent pour permettre aux intervenants de la chaîne judiciaire du préjudice corporel d’en comprendre le fonctionnement et de pouvoir le soumettre à un examen critique permettant d’évaluer sa pertinence au regard de chaque cas particulier.

(…) Les finalités du traitement.

1° réaliser des études rétrospectives et prospectives en matière en « matière de responsabilité civile ou administrative » ;

2° Elaborer un barème de référence indicatif d’indemnisation des préjudices corporels ;

3° Informer les parties pour les aider à évaluer le montant des indemnisations à laquelle elles peuvent prétendre pour favoriser les règlements amiables ;

4° Informer les juges appelés à statuer sur des demandes d’indemnisation de préjudice corporel.

(…) « Le recours à l’intelligence artificielle ne soulage pas les professionnels de justice, il les dépossède d’une partie de leur travail.»

(…) L’algorithme dépossède aussi le Juge de son pouvoir d’appréciation et lui retire in fine toute utilité puisque le barème d’indemnisation établi a priori sera sûrement rendu obligatoire après avoir été facultatif, comme l’a  été le barème instauré pour la réparation du licenciement sans cause réelle et sérieuse. 

Considérant les liens existants entre les compagnies d’assurance et des personnalités politiques de premier plan et les résultats de la mise en application du barème dit « Macron », il est permis de craindre pour l’avenir une baisse généralisée des montants accordés aux victimes en réparation de leurs préjudices. 

Lorsque les résultats de l’intelligence artificielle auront surpassé en tout les produits du travail humain, que ferons-nous ? 

COVID-19. Les jeunes travailleurs du monde vont être sévèrement impactés.

(…) « Les crises frappent plus durement les plus vulnérables. Les jeunes font justement partie de cette catégorie, notamment en ce qui concerne les impacts socio-économiques de la pandémie.

(…) Ainsi donc, quand les dirigeants du monde entier décideront de mesures de soutien et de relance, il sera indispensable d’inclure des dispositions spécifiques pour aider les jeunes et de s’assurer qu’ils sont bien inclus dans les dispositifs de soutien, qu’ils soient employés ou entrepreneurs.

(…) Voici cinq raisons pour lesquelles les jeunes (femmes et hommes) vont être tout particulièrement touchés par les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19.

(…) On constate en effet que les jeunes travailleurs sont souvent les premiers à voir leurs heures réduites ou à faire l’objet d’un licenciement.

(…) Trois jeunes sur quatre travaillent dans l’économie informelle (notamment dans les pays à bas revenu et à revenu intermédiaire), par exemple dans l’agriculture et dans les petits cafés et restaurants.

(…) Souvent, ils ne leur ouvrent aucun droit aux allocations-chômage et, dans de nombreux pays, les institutions du marché du travail susceptibles de les aider, comme les agences pour l’emploi, sont inefficaces.

(..) Environ un jeune travailleur sur trois dans les pays membres de l’Union européenne exerçait son activité dans les secteurs de la vente en gros, la vente au détail et dans l’hôtellerie et la restauration (en tant que vendeur, cuisinier, serveur, etc.).

NDLR : ce n’est pas de la science fiction. C’est une étude de scénario possible dans un futur proche. Un robot ne fait ni du syndicalisme, ni de la politique !

Risques professionnels dans un monde du travail post-pandémique.

(…) Une atmosphère de crise sanitaire permanente.

(…) Une organisation de la production qui s’est adaptée.

(…) Conséquences sur l’emploi et le travail.

(…) Entre les années 1970 et 2020, la délocalisation de la production vers des pays à bas coût de main d’œuvre et l’essor de l’automatisation (dans l’industrie mais aussi dans certains services) avait eu pour effet de faire diminuer de façon significative dans la population active la part des emplois intermédiaires moyennement qualifiés.

(…) On a donc assisté tout au long de la période 1970-2020 à un affaiblissement du caractère protecteur du contrat à durée indéterminée (CDI) au profit des contrats à durée déterminée (CDD) ou à durée de chantier, ou de l’interim.

Économie circulaire  

(…) Le cycle de vie du bien produit étant complètement transformé, il a fallu revoir l’ensemble des étapes de production.

(…) Fabriquer un élément qui pourra être réutilisé cinq fois pendant trente ans nécessite une approche différente de celle utilisée pour produire un élément à durée de vie estimée entre cinq et dix ans.

(…) Les approches possibles en santé et sécurité au travail.

(…) Les nouveaux modes d’organisation du travail font la part belle à l’automatisation au détriment du travail humain, y compris quand celui-ci est moins coûteux.

(…) Travail à distance pour CSP+.

(..) Ce développement des activités de travail à distance contribue aussi à mondialiser le travail, mettant en concurrence directe les travailleurs des pays développés avec ceux des pays moins avancés.

(…) Réapprendre à gérer d’anciens risques.

(…) Une première d’orientation technologique.

(…) Une deuxième où le concepteur considère que les phases ultérieures ne sont pas de son ressort.

(…) Le travailleur indépendant au défi d’organiser sa propre prévention des risques.

(…) La question de l’adaptation du dispositif de protection sociale au regard de ces transformations du travail n’a pas été abordée ici, elle mérite bien entendu réflexion et débat. D’autres auteurs pourront sans doute s’en charger dans ces colonnes.

NDLR : avant de travailler et de signer un contrat, il va falloir devenir juriste pour connaître les recours possibles, tout en se syndiquant et en se politisant.

Covid-19. Des salariés ont obtenu, l’annulation de la rupture de leur contrat de travail.

(…) Au début du mois d’avril, des centaines de salariés de DYSNEYLAND engagés par contrats à durée déterminée, conclus pour certains quelques jours plus tôt, ont été invités à signer une rupture anticipée de leur contrat de travail par « commun accord ». Ceux qui ne l’avaient pas acceptée ont reçu dès le lendemain, par mail, une notification unilatérale de rupture de leur contrat, motivée par l’épidémie, qualifiée de ‘force majeure’.

(…) Pour conclure, j’attire votre attention sur le fait que les salariés de DYSNEYLAND évoqués plus haut ont obtenu, grâce à leur mobilisation syndicale, notamment celle de de la Fédération CGT du spectacle, conjuguée à une intervention de l’Inspection du travail fondée sur une analyse équivalente, l’annulation de la rupture de leur contrat de travail et leur réintégration : BRAVO !

Violence policière 

Villeneuve la Garenne

Non à la céérisation de la société!

 

"Ce soir à Villeneuve La Garenne un jeune homme à moto a été grièvement blessé à la jambe. Il se dit que la police à ouvert la portière de sa voiture délibérément au moment où le jeune passait à côté, ce qui aurait provoqué la chute et la blessure."

Taha Bouhafs 

 

Après qu’un jeune en deux roues ait été retrouvé au sol, la jambe arrachée,avec la police à côté de lui. Des CRS et la bac sont présents dans la ville et progressent lourdement équipés, LBD en avant, pour réprimer la colère des habitants.

No man's land, journaliste.

 

-------------------

74 % des Allemands et 69 % des Anglais pensent que leur gouvernement a bien « géré cette crise ». En France, ce taux d’approbation n’est que de 39 %. 

Cevipof

------------------------

Macron et sa drôle de guerre. 

Plus de porte-avion !

Le porte-avion est touché-coulé par le virus.

L'imaginaire, lui, n'est pas touché-coulé.

 

-----------------------

Déconfinement:

Martine Aubry ne "voit pas" comment rouvrir les écoles le 11 mai.

BFMTv

 

---------------------

Ken Loach :

"La crise du Covid-19 expose l'échec de la privatisation de la santé".

France Inter

------------------------

Proverbe du jour : 

En avril, ne te déconfine pas d’un fil. 

En mai, fais leur payer ce qu’ils t’ont fait !

 

NDLR: quand la rancune s'installe, ce n'est pas bon signe!

---------------

La CGT Île de France met en place un numéro vert. Parce que cette crise sanitaire pose des questions essentielles liées au travail, vous pouvez nous appeler tous les jours et nous répondrons à vos questions.

--------------------

Le programme des lives de la semaine prochaine.

Rdv du lundi au jeudi à 17H30 sur la page facebook du PCF.

Situation sanitaire et à l'hôpital

Gestion gouvernementale & plan de relance

Education & services publics

Violences intra familiales et confinement

Jours d'après

 

 

 

Le baiser corivanusien.

-----------------

Les marins du Charles de Gaulle positifs au coronavirus
Coronavirus : les seniors resteront-ils confinés ?
Jour #36

Pierre-Emmanuel Barré

La surveillance par drone dans les deux sens.

---------------------

« Les ministres et sous-ministres parlent pour se contredire, nous faisant ainsi comprendre que comme nous, ils découvrent ce que dit le président, qui lui aussi se contredit. Un jour chef des armées, le lendemain défenseur de 1789 et des « Jours heureux », demandant d’acclamer aujourd’hui celles et ceux qu’il avait qualifiés de « rien hier ». »

 

Patrick Le Hyaric

Atelier van Lieshout 

Le Portique 

Le Havre 

Covid 19 

2021 

Technique mixte

 

Ils utilisent des mannequins dotés de prothèses, portant une combinaison de cosmonautes, prêts au départ, au voyage.

L’atelier hésite entre la dystopie, société imaginaire dirigée par un pouvoir totalitaire avec une idéologie néfaste,  et l’utopie, construction imaginaire d’une société proposant un idéal ou un contre idéal.

Le désespoir y est prégnant, même dans leur utopie !

 ------

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Coronavirus - Hommage aux travailleur-euse-s au contact avec le COVID19. 17

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

 12 mars 2020 : selon les scientifiques, il faut fermer les écoles parce que les enfants sont ceux qui propagent le plus rapidement le virus. 

14 avril 2020 : selon Emmanuel Macron, il faut que les enfants retournent à l'école pour que leurs parents puissent aller bosser.

Arbeit!

 

NDLR: à l'entrée des camps de concentration nazis, il était écrit : "Arbeit macht frei". (le travail rend libre)

Ou le travail vous libère.

---------------

 Bruno Le Maire va travailler au SMIC et il va aimer ça!

-----------------------

Le site qui relève les abus de nos forces de gendarmerie et de police lors du confinement:

Les économistes Laurence Scialom et Baptiste Bridonneau, défendent la proposition d’une annulation des dettes souveraines détenues par la Banque Centrale européenne. Objectif : aider à passer la crise du Covid19 et financer la transition écologique.

 

Médiapart

------------------------------

A Paris 1, la présidence a décidé de passer outre la decision prise en CFVU à la majorité pour faire passer les partiels coûte que coûte en pleine crise mondiale. Pour contrer cette décision, on se mobilise sur les réseaux !

--------------------------

Cette infirmière américaine dit : "Je veux que ma mort vous mette en colère. Je veux que vous rendiez ma mort politique. Ne dites pas "Un ange a rejoint le ciel". Dites l'avidité et la négligence ont tué une personne qui s'était dédiée à la compassion".

Macron et la fierté d'être des amateurs-trices.

 

NDLR: si! si! Ca nous a mis la puce à l'oreille!

 

Dégageons-les!

-----------------------------

 Prime pour les militaires 

En opération extérieure 

10600 € en moyenne 

Pour les soignants 

En 1ère ligne 

De 500 a 1500€

 

NDLR: La priorité est de faire la guerre aux peuples pauvres et aux droits sociaux dans les pays riches.

---------------------------

Alors qu'une explosion du chômage est redoutée, le gouvernement Macron annonce une augmentation scandaleuse du temps de travail ! 

 

Exigeons le réduction et le partage du temps de travail entre tous les travailleurs : c est ça la justice sociale !

 

CGT

Carrefour Ivry-sur-Seine

Les morts du COVID19

Les sacrifié-e-s...

---------------------

« Bernard Combes, le maire de Tulle, ne rouvrira pas les écoles le 11 mai. »

 

Source France Bleu Limousin.

------------------

Partout en France, des arrêtés durcissent localement le confinement imposé au niveau national. Le Conseil d’État met le holà.

 

Médiapart

 

--------------------

Grande-Bretagne

Les lapins en chocolat masqués

Les commerçants opportunistes utilisent, avec humour, l'actualité!

--------------

"Il est inadmissible que les assurances ne soient pas plus largement mises à contribution pour soutenir des TPE/PME qui ont pourtant cotisé pendant des mois!"

 

"Alourdir les taxes sur les transactions financières comme nous le proposons, c’est envoyer un signal à tous les spéculateurs, les prévenir qu’on va changer d’époque!"

 

« On annule les examens du BAC 2020 mais Frédérique Vidal annonce maintenir ceux des grandes écoles ! Si c'est pas une politique de classe ça... »

 

Fabien Roussel

 

--------------------

Dans la rue, les oubliés du confinement :

→ Au moins 2.000 SDF encore dans les rues

→ Un millier de cas de covid-19 recensés dans les structures d'hébergement

 → Les associations mettent en garde contre une "hécatombe".

 

AFP

-------------------------

 

« Le souci constant et scrupuleux de la vérité même dans les plus âpres batailles, n'émousse pas la vigueur du combat » Jean Jaurès, premier éditorial intitulé « Notre but » de l’humanité. Joyeux anniversaire à l’Humanité qui fête ses 116 bougies ! Toujours aussi indispensable.

 

Les conditions de sécurité sanitaire doivent être assurées !

 

Fabien Gay

 

--------------------

Aujourd’hui, plus de 6 millions de personnes n’ont pas accès à une connexion de qualité minimale à internet. Parmi eux, combien de jeunes, qui ne peuvent donc pas accéder aux travaux envoyés par leurs professeurs ?

 

Jeunesse communiste

 

-------------------

 

Olivier Mateu : « Il faut repenser l’ensemble de notre modèle de société »

Coche blanche en gras

Le secrétaire général de l’Union Départementale CGT des Bouches-du-Rhône, analyse les conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur les travailleurs et leurs droits.

 

La Marseillaise

-----------------------

 Le déconfinement, c'est selon la personne qui est membre du gouvernement...

---------------------

102 millions d'amendes extorquées.

Pas mal!?

--------------------------

Police partout, des masques nulle part.

 

Non à la céérisation de la société!

--------------------

Depuis le  début du confinement, les messages affluent : innocents conseils de beauté, images grossophobes, mises en garde sur la perte du désir. Le patriarcat se confine dans les salles de bain et les armoires!  Femmes  poilues, épilées, hirsutes, régime crudités ou chocolat : injonctions sur nos corps : c'est toujours non!

-----------------------

BlackRock conseillère de la Commission européenne... gère 6500 milliards de dollars d'actifs, un des plus gros investisseurs dans les grandes compagnies pétrolières.

 

« Le Monde »

-------------------------

Tout le monde dans la rue

 

UD CGT 13

 

--------------------

« Le gouvernement français a peut-être déjà perdu la bataille de la confiance » La crise sanitaire en cours affecte profondément le moral des Français, leur vision des institutions et leur confiance dans l’Union européenne.

 

« Le Monde »

 


----------------------

En Suisse, 104 enfants de moins de 10 ans ont été testés positifs au coronavirus. Ce n'est pas beaucoup, mais cela permet de clarifier une chose: les enfants ne sont pas immunisés contre le coronavirus. Par contre, ils en meurent peu.

 

 

(…) Fermer les écoles, une précaution.

Pourquoi donc avoir commencé par fermer les écoles? Déjà le 13 mars, certains scientifiques disaient que ce n'était pas forcément la priorité.

Mais compte tenu de la situation, avec l'inquiétude croissante des parents et le manque de recul, l'incertitude, il était difficile de faire autrement.

D'autant que beaucoup de plans de pandémie commencent par là, parce qu'on a souvent imaginé que le grand risque – la prochaine pandémie – viendrait d'un mauvais virus de grippe.

 

Vers un monde de cages?

Déconfinement

Nantes révoltée

-------------------

L'humanité a 116 ans

-----------------------

Trump appelle à mourir pour leur économie.

Ouvrez les Etats-Unis aujourd'hui!

NDLR: Macron et Trump mènent le même combat: l'économie avant l'humain.

--------------------------

Pour faire face à l’urgence sanitaire, donnons à l’hôpital des moyens pour financer immédiatement des embauches et des augmentations pour les soignants !

Députés communistes.

------------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Coronavirus - Hommage aux travailleur-euse-s au contact avec le COVID19. 16

Publié le par bmasson-blogpolitique

Morts du COVID19

Lucien Sève

Pape Diouf

Liliane Marchais

Manu Dibango

Christophe

--------------------

Fabien Roussel veut abonder de 5 milliards d'euros supplémentaires le fonds de solidarité pour les artisans -

Laurent Saint Martin lui répond qu'il y a déjà 7 milliards d'euros prévus. Avis défavorable.

 

 

 Pascal Praud prendra un CE1 le 11 mai 

 

Macron 

Sondage après son intervention télévisée à 20h02.

Pas de jour heureux pour lui !

DirectPCF avec Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours Populaire.

---------------

« Je suis intervenu en commission des Affaires étrangères sur le paradoxe de l’Union européenne : on n’arrête pas de nous dire que l’UE protège les peuples d’un côté, mais de l’autre, elle ne cesse pas de négocier des traités de libre-échange (comme avec le Vietnam récemment)…

Pourtant, au moment où nous avons besoin de ressources pour lutter contre la crise économique et financière qui nous guette, nous avons besoin de droits de douane. Pourtant, ce sont ces droits-là que l’UE passe son temps à détruire lorsqu’elle négocie des traités de libre-échange…

Et comme l’UE n’a plus d’argent, elle demande ensuite aux États…

Et je suis aussi revenu sur la question du blocus de Cuba, et Marielle de Sarnez, la Présidente de la commission également, qui pose le problème de l’accès aux médicaments à cette île qui, pourtant, a envoyé ses médecins partout dans le monde pour aider les peuples au moment où ils en avaient besoin. »

Jean-Paul Lecoq

 

 

 

--------------------------

« Trop de marins-pêcheurs n'ont encore pas accès aux masques. J'ai encore été interpellé ce matin sur le port de Dieppe par des pêcheurs. Ils ont raison. Je viens d'interroger le ministre de l'Agriculture sur les difficultés de la filière pêche en général et sur cette question des masques en particulier, j'ai poussé un coup de gueule. Didier Guillaume n'apprécie pas que l'on dise publiquement et sans détour que l'Etat doit prendre toutes ses responsabilités avec une obligation de résultats sur ce sujet. Malheureusement sur le fond, il ne répond rien. »

 

Sébastien Jumel

----------------------------

J’ai proposé de décaler d’1 an l’exonération de taxe d’habitation pour les 20% de ménages les plus aisés mais la majorité s’accroche au « jour d’avant »...

 

Stéphane Peu

-------------------------

 

« Si, Monsieur le ministre l'absence de masques sur certains bateaux de pêche est un problème !!! Les pêcheurs en réclament, l'Etat répond qu'ils sont commandés, partout c'est le système D. Certains mots vous irritent, mais le problème demeure ne vous en déplaise. »

 

Sébastien Jumel

--------------------------

 

Soutien à Anthony Smith après sa scandaleuse mise à pied par la ministre du travail, Muriel

Penicaud, et à tou-te-s ses collègues empêché-es ou dissuadé-es d’exercer leur mission de contrôle pour que les salarié-es puissent travailler en sécurité.

 

Fabien Roussel

Bernard Arnault maintient 70% de ses dividendes.

Y'a pas de petits profits...

-----------------

«Quand vous voyez la moyenne d'âge des patients diminuer en réa, ce n'est pas parce qu'ils sont plus jeunes, c'est parce qu'on ne peut pas prendre les plus âgés».

Un médecin urgentiste

C dans l’air

-------------------

 

"L'armée a joué avec notre santé, notre vie" : un marin du porte-avions "Charles-de-Gaulle", contaminé au Covid-19, témoigne.

 

France Info

 

Des chiffres et des lettres

----------------------

Les économistes atterrés Christophe Ramaux et Henri Sterdyniak jugent que cela (la modification des dates des congés payés, NDLR)  « introduit l’insécurité sociale, à l’heure où nos concitoyens ont besoin de sécurité sociale entendue au sens large ».

 

« La Marseillaise »

 

----------------------

 

La newsletter
spécial Coronavirus

 

Bonjour,

Chacune et chacun d’entre vous peut nous partager des récits, des réflexions ou des vidéos, des témoignages de gestes de solidarité, enrichissant les contenus de notre plateforme numérique, en s’adressant à « lecteurs.solidaires@humanite.fr »

Bonne lecture.

----------------------

Discours d'Emmanuel Macron, décryptage par Julia Hamlaoui, cheffe du service politique de l'Humanité.

Changement de ton dans le discours, des modalités de déconfinement annoncées - mais encore très floues - pour le 11 mai, une stratégie toujours hasardeuse concernant le port des masques et les tests : retour sur le discours d’Emmanuel Macron. Par Julia Hamlaoui, cheffe du service politique de l’Humanité.

Malgré les promesses, Pole Emploi radie plus vite que son ombre.

Face à la mobilisation de la CGT CHOMEURS, du CNTPEP CGT et avec le soutien  de l'Humanité, la Direction de Pôle-Emploi a reculé. Hakim a été ré-inscrit et son indemnisation a été débloquée.

---------------------

« Macron vire le directeur de l’ARS Grand Est, mais pas son plan hospitalier. »

 

CGT

 

---------------------

MOURIR EN SOIGNANT

Tombés sans arme en première ligne d'une « guerre » sanitaire

A ce jour, en France :

- Au moins 19 médecins et autre personnel soignant

- 1 directeur de clinique

- 4 agents hospitaliers

 

------------------------

« L'alibi sanitaire d'une surveillance généralisée.

Des drones avec toutes les options : détection infrarouge, mégaphones embarqués qui somment les individus de rentrer chez eux, communication des positions des individus à la police. »

Alternative Libertaire


-------------------

Coronavirus :

"Le ministère du Travail organise la paralysie de l’inspection du travail".

 

Source Sud-Ouest

 

------------------------

 

Les médecins sont de la « chair à canon » (source « Le Parisien »). Bientôt, ce sera le tour des enseignant-e-s. Et pourtant, l’Ordre des Médecins s’oppose à la réouverture des écoles le 11 mai.

 

Benjamin Amar (CGT):

"Il est hors de question de retourner le 11 mai dans les salles de cours".

 

Dernier-e-s de cordées

Premier-e-s de corvées.

------------------------

« À Paris, Marseille et Caen, des habitants confinés ont reçu la visite de policiers parce qu’une banderole à connotation politique décorait leur fenêtre. Rappel : la liberté d’exprimer ses opinions dans l’espace public est un droit fondamental. »

 

Médiapart


----------------------------

Lamy Moscovici Attali 

Les cerveaux du naufrage 

 

Encore Attali. C'est son tour d'être sur le grill...

 

Le MEDEF a pris la tête du Conseil scientifique.

Gilet-e-s Jaunes

 

Ce n'est pas une question, mais une affirmation.

 

Les soignants en manque de tout 

 -------

Le SNJ se félicite du décret qui vient de paraître pour la prise en compte des journalistes pigistes en cas d’activité partielle. Les critères protègent les plus précaires et vont dans le sens que nous demandions (cf. tract du 5 avril).

 

------------------

"Il faut remettre en cause les traités européens, ils sont rendus caducs, morts, infectés par ce virus."

 

« LVMH versera quand même 70% de ses dividendes aux actionnaires dont lui, le principal ! Taxons ces dividendes à 75%. Je demande le retour en France des entreprises immatriculées dans les paradis fiscaux ! »

 

Fabien Roussel

 

--------------------

Face à l’engagement des agents pendant la crise, Macron distribue des « primes exceptionnelles » à la carte, au mépris d’une revalorisation salariale plus égalitaire.

 

L’Humanité

------------------

 

Soutenons Anthony Smith, inspecteur du travail mis à pied par Penicaud. La suspension de ses fonctions est une attaque contre tous les travailleuses et travailleurs ! Son seul tort : avoir défendu des salariées exposés au Coronavirus !

 

CGT

------------------

Les soignants manquent de masques, de surblouses. Pour s'en procurer, ils n'ont parfois d'autres choix que de recourir au système D. La France, 3eme exportatrice d'armes au Monde est obligée de trier les patients pour les sauver faute de moyens.

 

CGT

----------------------

En délocalisant et en bradant son industrie, la France a perdu son indépendance sanitaire. Résultat : des médicaments fabriqués à l’étranger, multipliant les pénuries.

 

Au final, ces politiques ont mené aux résultats suivant : → 6/10 des hôpitaux sont en difficulté financière → Le nombre d’Ehpad et hôpitaux privés a explosé → Les soignants sont moins nombreux qu’ailleurs en Europe

 

PCF

------------------

Fabien Roussel a demandé à la ministre Muriel Pénicaud de prendre toutes les dispositions pour que les représentants du personnel puissent librement exercer leur mission de contrôle et d'information en se rendant sur leur lieu de travail.

 

-----------------------

 

NDLR : s’il n’y a as d’immunité durable contre le COVID19, il n’y aura pas de déconfinement possible….

----------------------

La différenciation entre les âges est anticonstitutionnelle.

Macron et ses retards sur les prises de décision.

Seule la mort peut en parler...

Pénicaud et les inspecteurs du travail 

Elle leur rappelle qu'elle est leur employeur et qu'ils doivent faire ce qu'elle veut si ils ne veulent pas perdre leur travail.

Vive l'indépendance des inspecteurs du travail!

Les danseurs de l'Opéra de Paris offrent un ballet en visioconférence réalisé par Cédric Klapish.

Confinés, les artistes de l'Opéra de Paris ne s'arrêtent pas de danser. Dans une vidéo réalisée par Cédric Klapisch, ils rendent hommage à tous ceux qui luttent en première ligne contre la pandémie de coronavirus. Un geste d'espoir, et de solidarité.

Lire l'article sur notre site : https://bit.ly/3agOfNJ

 

----

J’ai interpellé Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, sur les difficultés que connaît la filière des Fromages AOP de Normandie. Tout particulièrement la filière Neufchâtel dont les difficultés actuelles se conjuguent aux conséquences de l’incendie de Lubrizol, à quelques mois d'intervalle.

Céline Brulin


------------------------

Soutiens aux entreprises, chômage partiel, aide aux plus modestes, prime aux soignants: l'Assemblée nationale doit voter aujourd'hui un deuxième budget révisé, alors que la gauche réclame une contribution des plus riches et le retour de l'ISF.

 

AFP

-----------------------

Les Rolling Stones vont participer à un spectacle spécial rassemblant de nombreuses autres stars qui doit être diffusé partout dans le monde demain, en soutien aux soignants luttant contre le coronavirus.

 

AFP

--------------------------

Il n’y aura pas de retour à la normale.

 

Le pronostic qu’en tire l’auteur est clair : l’épidémie ne disparaîtra pas au bout de 2 ou de 6 mois. Nos vies confinées et contrôlées non plus. Nous entrons dans le temps du délitement : il faut nous préparer à un cycle long alternant périodes de privation de libertés, lors des résurgences du virus, et moments d’assouplissement de ces restrictions en périodes de décrue. Lichfield pronostique que le nouvel impératif de sécurité sanitaire va doucement envahir nos vies et les conduire vers plus de surveillance, de contrôle social et surtout d’inégalités.

(…) Chaque fois qu’elles dépassent un certain seuil – par exemple 100 nouveaux cas par semaine – le pays fermerait toutes les écoles et la plupart des universités et adopterait une politique de distanciation sociale.

(…) Cela signifie que chacun fait tout ce qu’il peut pour minimiser les contacts sociaux et que, dans l’ensemble, le nombre de contacts diminue de 75%.

(…) La distanciation sociale et les fermetures d’écoles devraient être en vigueur environ deux tiers du temps – deux mois de confinement alternant en moyenne avec un mois de reprise – jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible, ce qui prendrait au moins 18 mois (si tant est qu’il fonctionne)

(…) Mais en fin de compte, je prédis autre chose. C’est que nous allons rétablir notre capacité de socialiser, mais en toute « sécurité », c’est-à-dire en développant des moyens plus sophistiqués pour identifier les personnes qui sont à risque, et celles qui ne le sont pas, et en discriminant – légalement – celles qui le sont.

(…) Nous ne savons pas exactement à quoi ressemble cet avenir proche, bien sûr. Mais on peut imaginer un monde dans lequel, pour prendre un avion, il faudra être inscrit à un service qui trace vos déplacements via votre téléphone. (…) Il y aurait des scanners de température partout, et votre entreprise pourrait exiger que vous portiez un moniteur qui surveille votre température ou d’autres signaux sanitaires du même type. Si les boîtes de nuit demandent déjà une preuve de majorité, elles pourraient à l’avenir exiger des preuves d’immunité virale – une carte d’identité ou une sorte de vérification numérique via votre téléphone, montrant que vous avez déjà récupéré ou été vacciné contre les dernières souches de virus.

(…) Cela crée des possibilités de biais algorithmiques et de discrimination cachée, comme cela s’est produit l’année dernière avec un algorithme utilisé par des assurances de santé américaines, et qui s’est avéré favoriser – par inadvertance- les Blancs.

Selon Fabien Roussel, "la montagne d'or" des assureurs doit servir à éponger davantage les dégâts de la crise, alors que selon lui le secteur avait versé 7,5 milliards d'euros lors de la tempête de 1999.

 

 

110 Milliards d'aide dont 20 milliards pour les grandes entreprises sans rien leur demander en retour ;

Aucune mesure pour faire participer le capital

100€ pour une petite partie des Français-e-s

Une dette de 115% que le MEDEF veut nous faire payer !

Pour nous c’est NON !

 

------------------

Traçage numérique : le Parlement doit pouvoir se prononcer par un vote.

Les amendements pour établir une véritable solidarité fiscale et venir en aide aux TPE/PME et aux foyers les plus modestes.

Députés PCF

Le Piège se Referme sur l'Europe | Deux Choix s'offrent à Nous.

 

L’Union Européenne est à un carrefour, l'heure est au choix, je vous laisse me dire dans les commentaires lequel des deux scénarios vous choisissez, et partagez cette vidéo pour que l’ensemble de notre société soit mis face à ce choix.

-------------------------

Quelques slogans:

 

 

 

ON VEUT DES DISCOURS CLAIRS.

 

 

ON VEUT DES DECISIONS LIMPIDES.

 

 

REFUSONS DE PAYER LA DETTE !

 

L’INTERNATIONALISME COMME HORIZON.

 

LE SMIC A 1800 EUROS

 

 

POUR LES 32 HEURES

------------------------

L'après confinement au bar !

Au Pays-Bas, ils font des essais techniques pour la prochaine ré-ouverture des cafés et des bars, en respectant les distances de sécurité. Et ça promet !

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Le cimetière Sainte-Marie au Havre - Eternité

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Mémorial anglais

En mémoire des 168 soldats, infirmières et marins qui vinrent avec le navire hôpital en avril 1917.

Le navire hôpital Galeka a été miné le 28 octobre 1916 et le navire Normandy a été torpillé le 25 janvier 1918.

24 membres sont enterrés sous ce mémorial et 144 autres n’ont pas de tombe à part la mer.

Le Havre 
Cimetière Sainte-Marie 
Tombe anglaise 1914 - 1918 

Mémorial

"Their name liveth for evermore

Leurs noms vivent pour l'éternité."

"Dors cher mari
Dors et repose en paix
Tu es parti mais tu n'es pas oublié
Ta femme et ton enfant."
 
"Sleep dear husband
Sleep and rest in peace
Gone but not forgotten
By wife and child."
 

 

Albert Félix Mulot

« A mes parents »

Le Havre, 1847 – Paris, 1922

Sculpteur havrais buste de Casimir Delavigne, bronze médaillé de l’exposition de 1900 : « le roi Lear » ou la Fontaine des Danaïdes.

 

Monument en granit bleu, rouge et en bronze. Un ange aux bras relevés et aux ailes déployées se penche sur le portrait des deux défunts, Louis Séraphin (1813 – 1887) et Lise Mulot (1821 – 1873).

L’oméga est la dernière lettre de l’alphabet grec et est le symbole de la connaissance de l’être, de l’espace et du temps.

Au XIXe siècle, les cimetières deviennent des musées à ciel ouvert. L’oubli apparaît aux hommes (et ux femmes, NDLR) comme la véritable mort. Le décret de 1804 décida de la création de cimetières extra-muros. Les concessions à perpétuité se sot multipliées, exaltant la mémoire des défunts. La hantise de la mort est commune à toutes les civilisations.

Cimetière Sainte Marie

Le Havre

 

Cimetière Sainte Marie

Le Havre

 

Jules Siegfried, né à Mulhouse le 12 février 1837 et mort au Havre le 26 septembre 1922, est un entrepreneur et homme politique français.

Il se spécialise dans le commerce du coton. Sa femme Julie est féministe. Elle se bat pour le droit de vote des femmes.

Il fut maire du Havre, conseiller général et sénateur.

René Coty démarre sa carrière politique auprès de lui.

 

Charles-Auguste Marande

Benfeld, 1858 – Le Havre, 1936

Il a participé à l’avant-garde du Havre.

Négociant en coton et amateur d’art.

Il a légué son importante collection au musée André Malraux en 1936 : 74 tableaux, 12 gravures, dessins et aquarelles, et une sculpture.

Il crée une école coloniale, unique en son genre.

Il débute sa collection avec une œuvre de Boudin. Les impressionnistes et les fauves dominent.

Delacroix, Corot, Fantin-Latour, Vuillard* ou Maufra comptent parmi ses toiles acquises. Il collectionne aussi les sculptures de Bourdelle dès 1903.

Sa stèle est très sobre.

 

*

Edouard Vuillard 
1868 - 1940
Deux anémones avant 1907 
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet 
"Végétal, l'école de La Beauté"
------

Edouard Corblet

1847 – 1913

Armateur, comme la famille Mallet.

A l’opposé des négociants comme les Johannès-Couvert, Ancel et Siegfried.

Edouard Corblet exploite quatre bateaux à vapeur. Il s’associe avec Brown, ex-capitaine de clippers américains, et ils transportent le nickel provenant de la Nouvelle-Calédonie.

Son fil Maurice épouse une petite-fille de Félix-Auguste Postel, grand armateur havrais.

 

 

Emile Renouf

1845 – 1894

Né à Paris, il suit sa famille commerçante à Honfleur. Il  trouve au Havre de solides amitiés.

Il devient peintre et entre à l’atelier Julian. Il apprend sous la direction de nombreux maîtres : Boulanger, Bouguereau, Jules Lefèvre, Tony Robert-Fleury, Carolus Duran.

Il est portraitiste, paysagiste et interprète « supérieur des choses de la mer ».

Il présente au Salon en 1872 le tableau « Vue de Honfleur ».

En 1894, lors de la vente de ses tableaux à l’hôtel Drouot, 13 tableaux représentant Le Havre sont dispersés.

La stèle a souffert. La statue à l’antique de G Bénard le représentant a disparu.

 

Famille Rosenlecher

Très beau mausolée de calcaire de la fin du XIXe siècle.

Famille de négociants originaire de Bâle, en Suisse. Il est connu au Havre en 1860 en tant que directeur de la Compagnie Le Neptune et consul de Hesse, de Bade et du Wurtemberg.

Un écusson est orné d’un griffon, animal mythologique au corps de lion, tête et ailes d’aigle.

Le casque est surmonté d’un dragon, autre animal fabuleux, et de roses.

 

Cimetière Sainte Marie

Le Havre

Frédéric Mallet

1825 – 1899

Ancien employé de banque, puis précepteur en Angleterre, il débarque au Havre en 1842. Commis, il s’associe à Worms.

Il fonde sa propre maison, devient juge au tribunal de commerce.

La chambre de commerce décide d’améliorer l’entrée du port du Havre, pour éviter les nombreux naufrages quand les conditions de navigation sont mauvaises.

La cloche installée est peu audible par les rafales de vent.

Il implante alors une trompette à vapeur conçue par l’ingénieur Quinette de Rochemont.

La chambre de commerce en finance les deux tiers, Frédéric Mallet en est le président.

Et la trompette est surnommée « vaque à Mallet ».

Elle sert pendant les nuits de brume, et remplace les tambours.

 

Cimetière Sainte Marie

Le Havre

 

--------------

Georges Perec 
Temps éternel.
"Je cherche en même temps l'éternel et l'éphémère".
La vie mode d'emploi. 1978.
Le Printemps des Poètes.
------------
 

Georges Perec est un écrivain et verbicruciste français né le 7 mars 1936 à Paris 19ᵉ et mort le 3 mars 1982 à Ivry-sur-Seine. Membre de l'Oulipo à partir de 1967, il fonde ses œuvres sur l'utilisation de contraintes formelles, littéraires ou mathématiques, qui marquent son style.

-----------
 

Pi sans fin lit le" livre sans fin".

Pi est un nombre infini.

-----------

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Coronavirus - Hommage aux travailleur-euse-s au contact avec le COVID19. 15

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

"Les risques de rebond de l’épidémie sont gigantesques", alerte l'épidémiologiste Catherine Hill (Inserm) Elle décrypte pour l’humanité le scénario sous-tendu par les annonces d’Emmanuel Macron.

 

L’Humanité

--------------

 

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, confronté à l'hostilité des syndicats, a refermé mardi le débat sur un allongement du temps de travail après le confinement qu'il avait ouvert samedi.

 

AFP

------------------

Les arts et la culture, «c'est ce qui émeut et unit les gens, ce qui donne à leur vie du sens et de la motivation».

Kae Burg

House of yes

New York

Source “La Croix”

 

---------------------------

Devant le mutisme du Gouvernement qui n'a jamais répondu à mes interpellations sur la fermeture d'AMAZON, c'est la justice qui ordonne à l'entreprise de se cantonner aux activités indispensables sous astreinte d'1 million par jour et par infraction. La vie avant les profits !

Alain Bruneel

 

-----------------------

 

Un homme contraint de faire demi-tour alors qu'il allait voir son père mourant : un gendarme a jugé son motif de déplacement non-valable.

Source France Inter

NDLR : l’absurdité et la toute puissance de la police. Non à la céérisation de la société.

 

---------------------------

 

 

Gardez vos masques après la pandémie,

On en aura besoin pour les lacrymos!

CGT

-----------------------

Une septuagénaire a été verbalisée pour violation de "cordon sanitaire" devant un Ehpad du Tarn où elle venait saluer, par la fenêtre fermée, son mari résident, âgé de 93 ans.

Source « Le Point »

NDLR : l’amour n’est pas un crime !

 

-------------------------

Sous la menace d'un million d’euros d’amende par jour, Amazon va devoir s’en tenir à la livraison de marchandises essentielles, jusqu’à ce que l’entreprise ait revu son plan d'évaluation des risques pour ses salariés.

Médiapart


----------------------------

BCG et tuberculose en Chine 

Fabienne Keller 

"La Marseillaise"

L'arrêt des recherches depuis trente ans a permis le développement de multi résistances, particulièrement en Inde et en Chine.

-----------------

Une du New Yorker

-----------------

« Aujourd'hui les premiers de cordée, ils sont dans les hôpitaux, dans les supermarchés... »

 

Fabien Roussel demande à la ministre du Travail "de permettre aux délégués syndicaux d'accéder à leur entreprise pour vérifier les conditions de sécurité des salariés obligés de travailler."

 

« Il faut mettre tout le monde à contribution!

Je vais demander la liste des entreprises domiciliées dans les paradis fiscaux pour qu'elles payent et participent.

Interdiction de verser des dividendes cette année et taxation à 75% pour ceux qui seraient versés l'an prochain. »

 

« L'école ne doit pas être transformée en garderie. Il faut PROTEGER les enfants, les enseignant-e-s et les parents ! »

 

Réouverture des écoles le #11mai :

"Il ne faut pas que l'école se transforme en garderie pour permettre aux parents d'aller travailler. Si l'école doit rouvrir, ça doit se faire avec des conditions sanitaires maximum" estime Fabien Roussel.

 

"Il y a une aspiration générale à ce que l’école reprenne mais il ne faudrait pas qu’elle se transforme en garderie pour simplement permettre aux parents de retourner travailler."

 

« L'allocation annoncée par Emmanuel Macron ne prend pas en compte tous les précaires. Je demande que cette allocation soit versée à tous les étudiants précaires, ceux qui n'ont droit à rien et qui ne vivent plus chez leurs parents. »

« Plus jamais ça ! Si nous laissons la refondation de la France à Macron, ce sera comme avant. »

--------------------------

Scandaleux :

Alors que la mortalité atteignait ce mardi un nouveau pic aux Etats-Unis, Trump s'est trouvé un bouc émissaire : l’Organisation mondiale de la santé, OMS, à qui il a décidé de couper les vivres.

 

L’Humanité

-----------------------

Fabien Roussel est l'invité de notre Direct à 17h.

 

Posez lui dès maintenant vos questions en commentaires :

 

#DirectPCF

-------------------------

Intervention ce matin en commission sur la situation de la filière pêche avant l’audition du ministre demain. Comme le dit le pêcheur boulonnais Stéphane Pinto à propos d’une reprise: «on ne repartira pas sur les chapeaux de roue avec deux ou trois pneus crevés».
Sébastien Jumel
-------------------------
En Allemagne 3254 décès pour 127584 cas recensés et en France 15729 décès pour 143303 cas. Pourquoi ? Le manque de réactivité de notre gouvernement aux alertes de l'OMS et d'un dépistage massif des Français y a grandement contribué.
Igor Zamichiei
---------------
Photo Nouvel Obs
On va les laisser faire pendant combien de temps ? Laurent Burelle, le patron des grands patrons qui prend le chômage partiel et garde ses dividendes.
Stéphane Peu
----------------------
Toutes ces femmes, et d'autres encore, font tourner le pays à l'heure actuelle. Et pourtant elles sous payées, temps partiellarisées, méprisées. Et pourtant, elles sont toujours là. Vous avez pensé à ce que cela donnerait si elles s'arrêtaient toutes ?

On arrête toutes

-------------------

 

"Pour les autres"

HK offre au public de l'humanité son dernier titre qui est un hommage aux soignant-e-s. Découvrez ici cette chanson à chanter sans modération, à 20 heures et à chaque fois qu’il faudra rappeler toute l’importance de l’Hôpital Public.

La lutte des classes continue.

Salarié-e-s non confiné-e-s

Salarié-e-s non protégé-e-s

Salarié-e-s sacrifié-e-s

N'oubliez pas les femmes!

 

Ce virus qui se transmet entre collègues !

------------------

Sophie Crozier (co-fondatrice du Collectif Inter Hôpitaux):

 "On ne comprend pas pourquoi certains bénéficieraient de la prime et pas d'autres"

---------------------

Rentrée des classes 

Cerveau non disponible 

La multinationale dissimule 57% de son chiffre d'affaires français dans des paradis fiscaux, privant nos services publics de recettes qui seraient bien utiles pour faire face au COVID2019.

Attac France

 

Le Havre – Soutien aux personnels en contact avec le COVID19.

15 avril 2020

20 heures

Sirènes de bateaux

Applaudissements.

 

On peut aussi apprendre cette chanson et la chanter à 20 heures :

"Pour les autres" : le dernier titre de HK en solidarité avec les soignant-e-s.

 

Ne laissons pas Macron nous embobiner avec ses bons faux sentiments. Il est le représentant des patrons qui veulent nous retirer tous nos acquis sociaux.

De l’argent, il y en a. Pas de dividende versés aux actionnaires, plus d’achat de LBD et de drones, assez de guerres, mais de l’argent versé pour les services publics, pour la recherche, pour satisfaire nos besoins.

Annulez les dettes des états. Sinon, nos enfants paieront les dettes toute leur vie.

-----------------------------

« Cet après-midi, j’ai interrogé le Ministre de l'Education nationale sur les conditions du déconfinement des élèves.
Quel est l'avis du Conseil scientifique sur la date du 11 mai ? Quels consignes et moyens sont données aux Mairies, Départements, Régions pour désinfecter et entretenir les locaux ? Quel matériel (masques, gel,...) sera à disposition des personnels administratifs et enseignants, et des élèves ? Comment organiser la restauration et le transport scolaire en respectant les distances de 1 mètre ? Quelle stratégie de test est prévue ? Aucune réponse du Ministre qui renvoie tout à dans deux semaines…
Le confinement aggrave les inégalités sociales, il faut annuler les fermetures de classe en éducation prioritaire à la prochaine rentrée. Il faut doter nos collèges et nos lycées de postes supplémentaires alors que certains sont supprimés. Voilà comment nous résoudrons les inégalités sociales et scolaires. « 

Céline Brulin

 

 

----------------------------

Hier, Emmanuel Macron a invité le Parlement à débattre de stopcovid. Nous envoyons nos arguments aux parlementaires.

L'État doit cesser d'investir toute énergie dans cette application inutile, dangereuse pour nos libertés, voire pour notre santé.

https://www.laquadrature.net/…/nos-arguments-pour-rejeter-…/

N'hésitez pas à reprendre et partager notre visuel contre #stopcovid qui reprend nos principaux arguments !

La Quadrature du Net

 

-----------------------------

Allez, on va commencer la dictée.
Kevin, va écrire la date au tableau. T'as mis tes gants ? Prends une nouvelle craie surtout.
Marvin, éternue DANS TON COUDE ! C'est la 3ème fois qu'on change de masque depuis ce matin ! Va te laver les mains, AVEC DU SAVON cette fois-ci ! Oui, je sais qu'il n'y avait plus de savon la dernière fois...
Vous avez écrit la date, c'est bon ?
Qu'est-ce qu'il y a Cyrielle ? Je ne comprends rien avec ton masque, ARTICULE ! T'as pas de stylo ? Prends un crayon. T'as pas de crayon ? Bah prends un feutre, n'importe quoi, je sais pas moi... Non Julie, tu ne peux pas lui prêter un stylo, vous savez bien ! On a relu les règles Covid ce matin en arrivant.
Bon, Kevin, ton masque !
T'as lavé tes mains Marvin, ca y est? Comment ça y a la queue aux toilettes? C'est sûr qu'avec un lavabo pour 60 élèves, forcément y a du monde. Bon d'accord, prends une noisette de gel hydroalcoolique mais tu ne le LÈCHES pas cette fois !
Où j'en étais déjà ? Ah oui, la date ! C'est bon pour tout le monde ?
Lucas, c'est la dernière fois que je le dis ! Le masque, ce n'est pas un LANCE-PIERRE pour GOMME ! La prochaine fois, je te le confisque...Ah ben non !
Comment ça c'est l'heure de la récré ? Mais non, 10h10, c'est la récré des CP. Nous c'est 10h25.
Vous écrivez dictée et vous soulignez avec la règle. Pensez à la désinfecter avant !
Oui Mohamed ? La mine de ton crayon est cassée ? Va le tailler. T'as pas de taille-crayon ? Non, je ne peux pas t'en prêter un, c'est dans les règles Covid !
On commence la dictée. Vous êtes prêts ?
Marvin, DANS TON COUDE ! Mais noooon ! Ne te gratte pas le nez juste après ! Bon, GEL !
Kevin, MASQUE !
Rayan, le masque, ce n'est pas un BANDEAU DE PIRATE ! Je vais le confisq.... ! Bon la dictée !
Julie MASQUE ! Marvin COUDE ! Sarah GEL ! Yasmine COUDE ! Sabrina GEL !
Argh, la récré ! Rappelez-vous, la règle des 1 : en rang 1 par 1 et à 1 mètre de distance...

Texte trouvé sur la page Desperate maîtresse (maîtresse désespérée en français)

 

Rentrée scolaire

"Tu ne touches pas au tableau"

----------------------------

"Les petits pas" confinés...

Red Lézards

La Confédération Nationale du Logement a lancé une pétition de grande qualité : face à la baisse de revenus liée à la crise sanitaire, la CNL demande au Premier ministre de faire un moratoire sur les loyers pour que ceux qui sont en grande difficulté puissent avoir plus de temps pour le payer, et de créer un fonds d’indemnisation des habitants pour les aider à payer leurs factures et les frais liés au confinement.

Pour signer, c'est par ici

La culture est en danger.

Mission Covid19
audition du Ministre de l’Intérieur

 

Pierre Dharréville

 


-------------------

11 mai 2020

Rentrée des classes

CGT

La sécurité ou le droit de retrait

----------------

Amazon fait du chantage après le jugement en France.

NDLR: c'est pas bô tout ça!

------------

Bernard Henri Lévy défend Amazon avec des arguments fallacieux.

NDLR: BHL est fidèle à lui-même.

------------------------

PCF 

La démocratie n'existe plus avec LREM 

Exit le droit de vote des député-e-s!

----------------------

Fabien Roussel veut porter la taxe sur les dividendes de 12,8% à 75% :

 "Des entreprises veulent faire comme si rien ne s'était passé."

 

-------------------------

 

Selon les propres déclarations de Jean-Michel Blanquer, se sont près d’un million d’élèves qui sont en décrochage vis à vis de ce dispositif.

Pour ces élèves, quels dispositifs mis en place à la rentrée ?

 

Jeunesse Communiste.

 

------------------

 

Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours Populaire Français, est l'invitée de notre Direct ce soir.

Posez vos questions dès maintenant en commentaires


-----------------------

Au 15 avril, 38% des décès dans les Ehpad.

------------------

Edouard Philippe chipote sur les mots et les morts.

Est-ce le moment?

--------------------

 

 

La romantisation de la quarantaine est un privilège de la classe privilégiée.

Johnny E Williams

-----------------------

Les députés communistes, Jean-Paul Lecoq en tête, ont proposé une commission d’enquête sur les dysfonctionnements liés à la crise sanitaire.
Il sera urgent de faire toute la lumière sur ce qu’il est en train de se passer. La représentation nationale doit pouvoir faire son travail.

[Communiqué]

Notre demande de commission d'enquête sur le Covid 19 déclarée recevable

Nous avons exercé ce matin notre droit de tirage pour mettre en place une commission d'enquête visant à identifier les dysfonctionnements dans la gestion sanitaire de la crise du Covid‑19. Elle devra permettre de faire la lumière, sans esprit partisan, sur les dysfonctionnements et leur origine, d’identifier les responsabilités et de mieux appréhender les moyens efficaces de lutte contre la pandémie qui nous frappe, va perdurer et éventuellement se reproduire.

Elle n'a pas été déclarée irrecevable par le Président de l'Assemblée. Ainsi, contrairement à ce qu'avait pu laisser entendre la majorité, les travaux en cours de la mission d'information présidée par Richard Ferrand ne sont pas un obstacle à sa mise en place.

Après le feu vert de la garde des sceaux, qui a tenté par tous les moyens de dissuader les parlementaires en affirmant qu'elle trouvait regrettable de déclencher de telles commissions d'enquête, ce sera à la majorité parlementaire de se prononcer, notamment sur son opportunité.

Nous n'osons imaginer qu'elle s'oppose à notre droit de mettre en place cette commission d'enquête, attendue par de nombreux personnels soignants et des millions de citoyens qui veulent comprendre pour que, jamais plus, notre pays se trouve dans la situation de ne pas protéger ses concitoyens.

Une telle décision de la majorité parlementaire serait injustifiable : il lui appartient de donner les moyens à la représentation nationale d'enquêter de manière impartiale sur les dysfonctionnements dans la gestion de la crise qui nous frappe. Dysfonctionnements qui ont été reconnus par le Président de la République, lui-même, lors de son allocution télévisée hier soir.

----------------------------

Nous aurions évidemment tous préféré nous rencontrer, nous voir et discuter en face à face.
Coronavirus oblige, il reste au temps du confinement, la solution de la visioconférence pour échanger sur les nombreux problèmes, les inquiétudes et les questions très concrètes que pose la crise sanitaire dans nos communes.
Depuis le début de cet épisode grave et sans précédent, j’ai cherché à être utile aux communes de notre territoire, à faire le lien avec les maires qui sont en première ligne pour faire entendre les problèmes que la population rencontre et à solliciter des réponses des pouvoirs publics.
C’est dans cet esprit que j’ai proposé aux maires de la circonscription hier après-midi un échange par visioconférence grâce à Internet. On a essuyé quelques plâtres, quelques élus ont été confrontés à des défaillances informatiques et n’ont pu participer activement à ce rendez-vous, preuve que rien ne remplacera jamais le contact humain ! Mais cet échange a pu se tenir. L’esprit était chaleureux, nous étions tous contents de nous revoir même à distance à travers des écrans, les discussions ont été constructives mais il y avait aussi de la gravité face à cette crise dans laquelle notre pays et le monde sont précipités.
24 maires sortants réélus, futurs nouveaux maires ou maires encore en exercice dans la mesure où le confinement indispensable n’a pas permis encore l’aboutissement du processus électoral étaient présents. (…) Nous avons d’abord rendu un hommage à l’hôpital, au monde soignant au sens large et à tous ceux qui affrontent la crie et permettent la continuité du fonctionnement de notre pays.
Puis les questions ont été nombreuses, au premier rang desquelles celle des masques, quand seront-ils fournis, par qui…, celle de l’école, les conditions de la reprise à partir du 11 mai, les marchés, le tourisme, l’industrie, le commerce et l’artisanat, l’agriculture, la pêche, l’avenir des institutions culturelles fragilisées, l’installation des conseils municipaux et le deuxième tour des municipales, la Poste, l’impact de la crise sur les ressources communales, la nécessité de rouvrir les déchetteries…
Comme je le fais régulièrement, assidûment, je me suis engagé à faire remonter les questions au préfet et au gouvernement pour tenter d’obtenir des réponses. Nous aurons l’occasion de reconduire ces échanges avec les communes et les maires au service de leurs habitants, des échanges que je crois indispensables.
Plus que jamais dans cette crise, nous avons besoin de lien. Les communes, c’est là d’abord que se fait entendre le message des habitants, des citoyens, leurs questions et aussi leur colère et leurs joies. Reconduire ces échanges via Internet et, dès que possible, le plus vite possible je l’espère, après le coronavirus en vis-à-vis, de vive voix dans la chaleur du contact humain que rien ne remplace.

 

Sébastien Jumel.

--------------------

Jour 33

Les gestes barrière

Pierre-Emmanuel Barré

 

Spectacle en participation libre sur https://www.pebarre.com/

------------------

« La bêtise insiste toujours, disait Camus.

Pascal Praud aussi.

(Et vivent les profs et les postiers, tellement plus utiles en ces temps difficiles). »

 

Ian Brossat

 

--------------------

 

Annulation de l'ensemble des charges sociales et fiscales pour les entreprises qui ont bénéficié d'un report :

Fabien Roussel (PCF) soutient la proposition des Républicains.

 

Retour de l'ISF :

Fabien Roussel (PCF) rappelle que la majorité et le président de la République avaient promis d'évaluer le maintien de la suppression de l'ISF en 2020.

 

------------------

 

L’OMS, une marionnette chinoise? Une critique trumpienne reprise mezzo voce par la France. L’histoire est plus complexe, l’OMS étant à chaque crise sanitaire mise en cause.

 

Médiapart

 

---------------------

 

« Pour la 1ère fois, des tests sérologiques seront pratiqués sur l’ensemble des résidents et des personnels de 10 EHPAD du Haut-Rhin. Le but est d’établir le taux de pénétration du COVID19 dans chaque établissement. »

 

L’Humanité

 

« A cause de la fermeture d'Amazon impossible d'acheter une pelle à pizza en zinc de Patagonie. Merci la CGT ! »

 

Pandov Strochnis

------------------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Mes dessins - Mères et enfant - Burundi - Ethiopie - Sénégal

Publié le par bmasson-blogpolitique

Mères et enfant

Bretagne, Afrique, Océanie, Népal?

Sebastião Salgado est un photographe humaniste franco-brésilien travaillant en argentique noir et blanc et numérique. Il est basé à Paris.
L’homme est au centre de son opéra. Il a été question de rechercher le thème social pour comprendre l’être humain dans la vie contemporaine. Une expérience qui montre les directions des dévoreurs, la pauvreté, les effets détruits de l’économie de marché dans les pays en voie de rupture.
(…) Gagnants et perdants, espoirs et déceptions. Attentes et convictions. Bref, celles de Salgado sont des images qui ressemblent de plus en plus à des sentiments. A des pensées parallèles capables de transporter l’immensité et le drame, il fait des regards conscients.
(…) Le Binario49 présente les travaux réalisés lors des voyages et des explorations de Salgado entre 1974 et 2005 dans le sud du continent entre le Mozambique, le Malawi, l’Angola, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, le Rwanda, l’Ouganda, le Congo, le Zaïre et la Namibie; à l’Espace Gerra, en revanche, les reportages réalisés de 1973 à 2006 dans les régions des Grands Lacs entre la République démocratique du Congo, le Burundi*, la Tanzanie, le Zaïre, le Kenya Rwanda et les régions sub-sahariennes Mali, Soudan, Somalie, Tchad, Mauritanie, Sénégal***, Ethiopie**.

 

*
Barankitse Marguerite. 
Au Burundi, elle créa une maison pour accueillir les orphelins de guerre tutsi et hutu, et les former à un métier afin qu’ils ne soient pas enfants soldats.
 

Marguerite Barankitse (Maggy ou l'ange du Burundi), née en 1957 à Ruyigi, est une militante humanitaire burundaise vouée à l'amélioration du bien-être des enfants et à la lutte contre la discrimination ethnique. Après avoir sauvé 25 enfants d'un massacre dont elle a été témoin lors des conflits tragiques entre Hutu et Tutsi au Burundi en 1993, Marguerite Barankitse a décidé de créer la Maison Shalom, un refuge pour aider les enfants dans le besoin et leur donner accès aux soins de santé, et à l'éducation.

-------
 

**

Au Rwanda, il y avait Radio Mille Collines. En Éthiopie, aujourd’hui, on trouve des milliers d’utilisateurs de Facebook qui multiplient les publications haineuses, encourageant des crimes à venir.

Nicolas Hénin.

----------

Crimes de guerre en Éthiopie : les victimes de viol témoignent.

Alors que la contre-offensive de l’armée d’Addis-Abeba a contraint la rébellion tigréenne au repli, les témoignages se multiplient sur les atrocités commises depuis un an par les deux parties. Reportage dans la région Amhara, où les femmes violées par les combattants du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) ont accepté de nous raconter l'horreur qu'elles ont vécue.

(…) « Ils étaient deux, très jeunes, des gamins ».

(…) Neuf jours de terreur.

(…) Des victimes cloîtrées dans leur traumatisme.

(…) Sous la menace d’un couteau qui lui a tailladé le ventre et la jambe.

(…) « Il m’a dit que j’étais un serpent, que je méritais de mourir ».

(…) Dans le vacarme des tirs de miliciens.

(…) « Chaque maison devait donner un homme à la guerre ».

«En finançant la campagne de candidats aux élections en Afrique, le groupe Bolloré a aidé à porter au pouvoir des personnes qui défendent ses intérêts économiques et non l’intérêt général de sa population»

Elise Van Beneden, présidente d’Anticor.

02 22

------------------

***

« Certains sont obsédés par la couleur de peau, oubliant que ce que l’on a à se dire est plus important. »

La romancière Fatou Diome.

Fatou Diome, née en 1968 à Niodior au Sénégal, est une femme de lettres franco-sénégalaise. Après la parution d'un recueil de nouvelles, « La Préférence nationale », en 2001, le roman « Le Ventre de l'Atlantique » lui vaut une notoriété internationale. Son œuvre explore notamment les thèmes de l'immigration en France et de la relation entre la France et le continent africain

 

---------------

WEEK-END TRES FEMINISTE AU MUSEE DE LA FEMME.
Le Musée de la femme Henriette Bathily de la Place du Souvenir africain de Dakar a accueilli vendredi soir, l’ouverture de la première édition de «Jotaay ji», le festival féministe sénégalais.

(…) Durant l’ouverture, vendredi dernier, dans une salle remplie, les violences sexistes, la question du consentement, la parité, la santé et la sexualité ainsi que la religion et le féminisme, en somme tout ce qui fait la condition de la femme, ont été abordées. Autre moment fort de cette cérémonie d’ouverture, le vibrant hommage rendu à Co¬dou Bop, sociologue et deuxième génération de journalistes féministes, par ailleurs membre de différents groupes de femmes et consultante pour des organisations internationales.

(…) «Il faut y aller. Vous vous asseyez devant un puits parce qu’on cherche l’argent et l’or dans les puits. Les conditions de travail de ces femmes-là, personne ne peut vous les raconter», a-t-elle révélé. Elle animait un panel sur le concept de «pouvoir».

(…) Réviser le Code de la famille pour plus d’égalité…

Membre fondatrice du collectif Jama, Jotaay ji, Fatou Kiné Diouf estime que dans les sociétés dites patriarcales, les droits des femmes sont bafoués parce qu’elles sont dans un rôle de soumission.

08 22

 

 

Mes dessins - Mères et enfant - Burundi - Ethiopie - Sénégal

Les tirailleurs sénégalais vont pouvoir rentrer chez eux sans perdre leur droit à la retraite. 

01 23.

--------

L'Humanité.

Burundi : De nouveaux appels à la libération d’une journaliste, un an après son arrestation.

Déclaration conjointe de quatre organisations de défense des droits humains et de la liberté de la presse.

(…) « Floriane Irangabiye a été condamnée simplement pour avoir fait son travail de journaliste de radio », a déclaré Tigere Chagutah, directeur pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe à Amnesty International. « Sa condamnation et son emprisonnement sont une parodie de justice et une violation flagrante de ses droits à la liberté d’expression et à un procès équitable. »

 

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Mes dessins - Cathédrale Notre-Dame de Paris - Une nouvelle flèche?

Publié le par bmasson-blogpolitique

Paris 

Cathédrale Notre-Dame et nouvelle flèche 

----------------

Juin 2020

 

 

La façade est visible sans la flèche.

 

--------------------

Bilan de l'ère macronienne :

- 10.000 GAV

- 3.100 condamnations

 - 284 blessures à la tête

 - 24 éborgnés

- 5 mains arrachées

- 30.000 morts du COVID19 au moins

- 39 milliardaires

- 9,3 millions de pauvres

- 2 cathédrales (Paris et Nantes)

 

--------------

 

« Triste pour les Nantais.es, les croyants comme les amoureux de ce lieu de culte du XVeme siècle mais aussi de culture avec son festival des Orgues. Que l'Etat prenne le même soin que pour Notre Dame de la rebâtir à l'identique. »

 

Fabien Roussel

---------------

Incendie de la cathédrale de Nantes 
Castex 
Darmanin 
Bachelot 
Le selfie de famille

---------------

Paris 
Cathédrale Notre-Dame
Mon aquarelle
-----------
Johan Barthold Jongkind 
Lattrops, 1819 - Saint Egrève, 1891
Notre-Dame de Paris au clair de lune 
1854
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts 
Valence
Après ses études à l'Académie de dessin de La Haye, il se lie avec le peintre français Eugène Isabey.
Il le suit à Paris en 1846. 
Ami d'Eugène Boudin et de Claude Monet, il ouvre la voie de l'impressionnisme
Il s'installe en Isère à la fin de sa vie peignant des paysages du Dauphiné.
Silhouette sombre de la Cathédrale et des immeubles.
Reflet argenté de la lune sur le fleuve.
Activité nocturne des quais et des bateaux.
-------------

Paris

Musiciens de rue devant la cathédrale Notre-Dame.

 

On réentend de la musique jouée par les musiciens de rue à Paris, malgré le COVID19.

 

La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France. Elle est située sur l'île de la Cité et est un lieu de culte catholique, siège de l'archidiocèse de Paris.

 

Notre-Dame a été édifiée en deux siècles : sa construction, lancée par l'évêque Maurice de Sully en 1163, s'est achevée en 1345.

 

Quand Louis XIV installe définitivement le siège du gouvernement à Versailles, la cathédrale est moins bien entretenue et se dégrade. Elle est en plus victime du changement de mode pour l'architecture qui est de type classique à cette époque. Elle a été gravement endommagée durant la Révolution française.

 

Elle a été restaurée par Jean-Baptiste Lassu et Viollet-le-Duc, de 1844 à 1864.

 

Depuis l’incendie du 15 avril 2019, la Cathédrale est fermée. 

 

La récolte de 2000 spécimens de chênes pour la restauration de ses charpentes a commencé.

 

L’intérieur de Notre-Dame de Paris se transforme tout doucement en véritable cathédrale de fer, après avoir retiré le grand échafaudage calciné à la croisée du transept.

--------------

Macron se rendra, ce jeudi, en visite sur le chantier de Notre-Dame de Paris, 2 ans après l’incendie de sa charpente. La phase de sécurisation devrait s’achever cet été. Elle aurait déjà coûté 165 millions €, soit davantage que prévu.

 

L’Humanité.

04 21

----------------

Canadair.

Comment en obtenir un? 

En échangeant dix camions de police.

------------

P Serez 

Cathédrale Notre-Dame sous la neige.

Paris

-------------

Cathédrale de Notre Dame de Paris, vers 1770
 
------

Paris – Cathédrale Notre-Dame

Voici l’état des travaux en octobre dernier.

«La cathédrale est désormais entièrement sécurisée» après cette phase qui a compris notamment le démontage de l'échafaudage qui était en place lors de l'incendie, «la dépose du grand orgue, des chantiers-tests de nettoyage dans deux chapelles, la pose de cintres en bois sous les arcs-boutants ou encore le déblaiement.

Le Figaro.

-------------------

Paris 
Cathédrale Notre-Dame 
Chimères
 
--------------
Léopold Mercier (attribué à) 
Chimère tour sud 
Notre-Dame 
19e s 
Musée Gustave Moreau  
Paris
 
---------------
Paris 
Cathédrale Notre-Dame 
Mon dessin 
-------------

Paris

Cathédrale Notre-Dame.

Jardin de l'Archevêché

Château de Vascoeuil

----------

Lire aussi:

 

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Mes dessins - L'antenne de télévision

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Le Havre 

L'antenne de télévision 

Lisieux

Pylône électrique

 

--------------------

 

 Lisieux

Pylône électrique et un oiseau

--------

 

Hilona et Julien.

Couple télévisuel.

Plusieurs ruptures.

Le public suit tout.

Soupçons de violences envers Hilona.

------

Hilona refuse de le protéger encore une fois, a ses dépens.

Elle a subi les violences psychologiques, physiques.

Elle a vécu une fausse couche.

-------

Elle culpabilise.

La violence n'est pas de l'amour.

-------

"Sans moi, tu n'es rien".

Si! Tu es toi et personne n'est au-dessus des autres.

----------

Julien est défendu.

Capital sympathie.

Visage de façade à l'extérieur.

Entre les crises, il a quelques bons côtés.

Il s'arrange pour qu'elle ne parle pas.

---------

Les agresseurs disent que les femmes sont menteuses, folles, jalouses et hystériques.

Les violences sont partout.

-----

Les chaînes de télévision doivent écarter les candidats violents.

Danger pour les victimes et les téléspectateurs et télespectatrices.

-------

 

Fifi Brindacier, de son nom complet Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d'Efraïm Brindacier est le personnage principal d'une série de romans pour enfants écrits à partir de 1945 par la romancière suédoise Astrid Lindgren.

Fifi Brindacier (Pippi Långstrump) est une série télévisée germano-suédoise en treize épisodes de 24 minutes, réalisée par Olle Hellbom à la fin des années 1960.

Fifi est également très riche (elle possède un coffre rempli de pièces d'or) et très forte (elle est capable de porter son cheval et d'échapper à deux policiers).

Fille d'un pirate des mers du Sud, elle vit seule dans une grande maison en compagnie de son singe, surnommé « Monsieur Dupont », et de son cheval, surnommé « Oncle Alfred ».

Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump ou en français Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d'Efraïm Brindacier (plus connue sous le nom de Fifi Brindacier) fête ses 75 ans en 2020.

 

Qu'est-ce qu'est devenue Fifi Brindacier ?

Aujourd'hui âgée de 62 ans, l'actrice poursuit sa carrière. Elle est dorénavant à l'affiche de la série germano-suédoise "Le commissaire et la mer", dans laquelle elle joue le rôle d'Ewa la médecin légiste.

 

Inger Nilsson (Karin Inger Monika Nilsson), née le 4 mai 1959 à Kisa, province d'Östergötland, est une actrice suédoise connue pour avoir joué Fifi Brindacier dans la série télévisée du même nom (tirée des livres d'Astrid Lindgren) aux côtés de Maria Persson et Pär Sundberg à la fin des années 1960.

61 ans, elle raconte que Fifi lui a toujours collé à la peau: "Tout le monde m'a toujours vue comme Fifi", confiait-elle il y a quelques années. Elle a eu beaucoup de mal à décrocher de grands rôles.

Elle a tourné dans des films pornographiques. Hélas, pour elle.

-------------


Fifi Brindacier

Icône pour enfant scandinave et d'outre-Rhin.

--------------------


Fifi Brindacier ne reste pas dans sa chambre, n'est pas sage, ni gentille, ni souriante.

---------------

Fifi Brindacier

Rebelle, libre, insoumise.

Exemple d'émancipation pour les petites filles.

----------------------

Fifi Brindacier tient tête aux adultes, aide les opprimé-es et ne suit pas les conventions.

-----------------

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Coronavirus - Hommage aux travailleur-euse-s au contact avec le COVID19. 14

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le rapport entre l'image et la question 

On veut des tests 

On vous déteste 

Vos profits

Nos morts

-------------------------

Alain Bruneel appelle à la fermeture partielle d'Amazon durant la crise sanitaire.

 

NDLR: pourquoi partielle? Ils livrent des masques?

------------------------

Avant le coronavirus un peuple entier s'était levé contre la "réforme" des Retraites. C'est ce même peuple qui fait que la France tient debout aujourd'hui. Aujourd'hui, comme hier, la revendication est la même : retrait de la réforme des retraites.

On arrête toutes

 

-------------------------------

Macron à 20h02 

 

Les pronostics 

Ce patron veut conserver ses avantages, à n'importe quel prix.

 

----------------------------

Macron à la télévision tout à l'heure.

Il est prévu qu'il ne dira rien de nouveau.

 

 

 

 

 UNEF Lorraine 

 

Carrefour 

Bompard est dans l'oeil du viseur. Il s'en met plein les poches sur le dos des salarié-e-s.

Macron:

Dépistage massif  contre pistage massif 

Pendant le discours de Macron, les  Gilet-e-s Jaunes seront aux fenêtres  pour réclamer.

Le Havre- Soutien aux travailleur-euse-s qui sont au contact du COVID19.
20 heures
13 avril 2020
 « Pour la sortie de crise, priorité à l’humain, pas à l’économie. »
Ils veulent nous sucrer les congés payés, les jours de repos, les 35 heures, le droit  la retraite, etc. Ils pensent aussi à diminuer les salaires et les pensions de retraite.
Pas de dividendes versés aux actionnaires !
De l’argent pour les services publics !
La Banque européenne doit annuler les dettes des états, ou sinon, les générations futures vont payer ad vitam aeternam

--------------------------

LES REACTIONS APRES L'INTERVENTION DE MACRON.
SI ILS/ELLES ONT BIEN COMPRIS.....
Les écoles seront fermées jusqu'à l'été.
UEC
Le financement pour la recherche publique sera assuré par les laboratoires privés.
UEC.

Macron après un mois de confinement

 

Ecouter les revendications? Non

 

Dire merci quand même....

------------------

« Donc on attend toujours les masques et les tests à grande échelle mais comme tous les 6 mois, Macron nous promet le nouveau monde. On n’oubliera pas. »

 

Elsa Faucillon

----------------------

« Un discours qui masque beaucoup d'erreurs et qui manque de chiffres et d'ambition politique ! Combien pour les + démunis, comment finance-t-on ? Notre pays paye toujours la pénurie de tests et de masques. Un mea culpa n'efface pas la politique d'un Président des Riches ! »

 

Fabien Roussel

-----------------------

« Je le répète ici. Mes enfants ne retourneront pas à l'école le 11 mai. Sans tests massifs permettant de suivre précisément la situation épidémiologique et de confirmer que le risque est effectivement suffisamment faible. Ce serait irresponsable et absurde. »

                                                        

Béatrice Kammerer, journaliste

 

 

------------------------

Mise à jour et rectificatif Nouvelle-Zélande

Les Néo-Zélandais ont:

 - commencé à tester en Janvier

- confiné avant le 1er décès

- jamais envisagé l’immunité collective

 = 5 décès - 1349 cas recensés

Ils sont près d’éradiquer le Covid.

 

Docteur Laurent Thines

---------------------

Le masque de la CGT protège du capitalisme.

 

-----------------

Résumé.... ils veulent juste que les gamins retournent à l'école pour que les parents aillent bosser pour le MEDEF.


Mathilde Larrère

« Confinement jour 28. Impossible de panser nos plaies béantes avec ceux qui ont tiré les balles. Les coupables d’aujourd’hui, ne seront pas les architectes de demain. Il nous faut des fondations solides, pas des planches pourries. »

 

Thomas Porte, PCF

------------------------

Une prise de parole attendue... mais loin de faire la lumière sur tout. J’ai bien compris que les entreprises refonctionneraient le 11 mai, les écoles progressivement, et tout le reste,... on sait pas.
Je reste mobilisée pour qu’aucune famille, salarié, entreprise, activité ne soit exclus des aides mises en œuvre ... et que cette situation ne donne pas libre cours à ceux qui veulent vous voler vos congés payés, vos RTT alors que vous payez déjà le prix fort.
Encore un mot : la multiplication par 5 des masques pour les soignants ne serait attendue que dans 3 semaines et les tests mis à disposition uniquement pour les personnes ayant des symptômes ...
Enfin, il est bien temps de parler des Français en difficulté quand tant de mesures leurs ont rendu la vie plus dure.

 

Céline Brulin, PCF

------------------

 Macron reparlera 
4 fois en un mois.
Après "Jupiter", druide, le voilà acteur engagé par le MEDEF.

Normalement, un discours devrait apporter des réponses, pas soulever de nombreuses questions.

----------------

« Allocution d’Emmanuel Macron. Quelques réponses, pas mal de questions. Toujours un peu l’impression de se faire cambrioler... Un Président qui découvre un pays solidaire, des familles populaires en difficulté, des métiers mal rémunérés, des inégalités que la situation creuse, une dette à annuler. Des actes !
Et aussi le malaise, la colère : ce désastre a été coproduit par le libéralisme et la voracité de la finance. Le virus a profité des « failles » élargies depuis 2017. Alors, on repassera pour la réinvention, les jours heureux et les tours de magie. »

 

Pierre Dharréville

--------------------

 Les Pandémiés. Strip 1 

-----------------------

Macron ne teste pas systématiquement.

Réquisition

Nationalisation.

- Pourquoi on rouvre les écoles alors que ça risque d'être un super foyer de contamination ? Pour que les parents retournent au boulot. Et on s'abrite derrière les inégalités sociales. Ah !

- Pourquoi les étudiants ne retournent pas à l'Université ? Parce qu'ils

 

se gardent tous seuls et que donc ça n'empêche pas les parents de retourner au boulot et que ça pourrait être un super foyer de contamination ? Ah !

------------------------

 

« Je ne voudrais pas dire, mais quand Angela Merkel s'adresse aux Allemands pour faire le point sur l'épidémie, il y a des séances de questions-réponses après et ça ne serait pas du luxe dans le cadre de ce Macron 20h02. »

 

Johanna Luyssen, journaliste.


------------------------

Pour les enseignant-e-s, le dilemme va être cruel dès le 11 mai:

Jouer sa vie

ou bien

Travailler aux champs?

 

-----------------------------

 

Macron

Pas merci à toi !

Macron n’a toujours pas convaincu.

La pharmacie sans masques propose les numéros suivants:

 

L'Elysée: 01 42 92 81 00

Matignon; 01 42 75 80 00

Ministère de la santé: 01 40 56 60 00

Les doléances sont aussi à adresser à vos élus.

------------------

On notera que le Portugal, où la crise sanitaire est moindre, a déjà annoncé que les écoles et les collèges ne rouvriront pas d’ici septembre.

 

Christian Delporte, journaliste


--------------------

Quelque chose à dû m’échapper mais en quoi rouvrir les écoles avec 30 personnes par classe est très différent d’une salle de restaurant ?

 

Olivier Babeau, chroniqueur.


------------------

Merci à celles et ceux qui m’expliquent que c’est pour que les parents retournent bosser. Je sais. Je souligne le fait que face aux élèves en garderie il y a des enseignants, des personnels éducatifs, etc. Sacrifiés sur l’autel de l’économie.

 

Christine Marcandier, chroniqueuse


------------------

Rendez public immédiatement l’avis du conseil scientifique sur la réouverture des écoles et le maintien de la fermeture des cinémas. On veut lire en toutes lettres cet avis contraire à toutes les dispositions qui, en temps de pandémie, invitent à rouvrir les écoles en dernier.

 

Johan Farber, éditeur.

----------------------------

En visant "bas", si on veut équiper les 870.000 enseignants de France avec 2 masques par jour (un le matin, un l'après-midi), ça fait 1.740.000 masques par jour!

Total hebdo : 8.700.000, soit presque neuf millions de masques par semaine, juste pour les enseignants !

 

Stylos Rouges de Rouen

-------------------------

 

Non à l'école le 11 mai.

La désobéissance civile va avoir un sens ce jour-là, dans un contexte d'insécurité sanitaire.

Macron et "La roue du déconfinement" ! 

Il a du être Normand dans une vie antérieure: un coup "Oui!", un coup "Non!"

Macron en 2022

La détestation du couple royal continue.

 

Le Cri du peuple est une série de bande dessinée française en noir et blanc de Jacques Tardi, publiée par Casterman en quatre volumes sortis entre 2001 et 2004.

 

Du 11 mai au 25 mai 1936 France : début d'un vaste mouvement de grèves générales dans tous les secteurs, avec occupations des usines ; 70 000 grévistes en mai et deux millions en juin.

La CGT y voit un signe.

 

--------------

« C'est Brizitte qui a voulu que ze retourne à l'école en mai. Ze voulais attendre septembre. »

 

Christophe Castagnette parodie

---------------------

Intervention d'Emmanuel Macron : l'annonce d'une date ne fait pas une politique efficace de réponse à la crise sanitaire et économique !

 

PCF

---------------------------

  • L’Organisation mondiale de la santé, le 16 mars : "Nous avons un message simple à tous les pays : testez, testez, testez les gens !"
  •  Emmanuel Macron, le 13 avril : "Nous n’allons pas tester tous les Français, cela n’aurait aucun sens. »

 

Médiapart


-----------------

«Les jours heureux» par Macron.

« Ce n’est pas le 1er hold-up sémantique ! Les jours seront heureux s’il y un plan massif pour l’hôpital, si on donne des signes pour le pouvoir d’achat des petites mains, si on prend soin des services publics. Hier aucune annonce là-dessus ! »

 

Sébastien Jumel


NDLR: il essaie de décoller de sa veste l'étiquette "président des riches" et il n'y parvient pas.

-------------------------

 

"Une étude de l’Inserm a examiné les différentes stratégies envisagées pour sortir du confinement. Il en ressort, notamment, que tester massivement les nouveaux cas, et les isoler, sera indispensable."

 

"L'appel du Medef à "travailler plus" est relayé par le gouvernement, qui ne compte toujours pas mettre à contribution les plus riches. On sait à qui ils entendent faire payer les conséquences de la crise du coronavirus."

 

L’Humanité

 

 

Macron retrouve une commande de masques

--------------------

Un déconfinement sans tests massifs provoquerait une 2ème vague, selon l’Inserm

.

  • La levée du  confinement ne pourra avoir lieu avant fin mai voire juin. L’étude estime entre 1% et 6% la part de population infectée au 5 avril.
  • Nouvel Obs

 

-------------------

Posez vos questions à Laurent Brun :

Confinement en entreprise

Droits des salariés

Gestion par le gouvernement

Et après la crise ? En direct sur Facebook à 17h. #DirectPCF


------------------

Le Mouvement des jeunes communistes de France rejette la rhétorique de « l’après ». Nous demandons au gouvernement de s’occuper du présent et d’assurer le droit à l’avenir des jeunes aujourd’hui.

 

Jeunesse Communiste


-

« Le prix des caddies augmente et les salaires baissent considérablement. Il y a des raisons d’être extrêmement inquiet sur le drame social à venir. »

Stéphane Peu, député de Seine-Saint-Denis

-------------

11 mai 2020

Entre cette date brandie comme un mantra par Macron et le plan de sortie il y a un pont trop loin. Le plan sera présenté quand il sera prêt. Il n’est donc pas prêt.

C’est le flou du jour sur l’école. La charrue avant les bœufs au service de la prise de parole élyséenne !

 

Sébastien Jumel

----------------------

 

Marie-George Buffet (GDR) déplore les violences intrafamiliales exacerbées dans cette période, demande au Gouvernement d'associer les numéros d'urgence contre les violences familiales aux messages COVID19 et assurer l'intégrité physique des femmes et des enfants victimes.

Marie-Georges Buffet(GDR) invitant à ce que "la santé prime sur toute autre considération" demande au Gouvernement quand il compte inscrire à l'ordre du jour des propositions à même de garantir une "sécurité sanitaire", notamment en vue des plus fragiles.

-------------------

 

Le groupe communiste a actionné ce matin son droit de tirage pour la création d’une commission d’enquête parlementaire sur « les dysfonctionnements dans la gestion sanitaire de la crise du coronavirus »

 

--------------------

 

Podcast de Laurent BRUN, secrétaire général des cheminots CGT. Il était l'invité de #directPCF mardi 14 avril.

 

 

"Pourquoi on donnerait des aides publiques à Bernard Arnault, alors qu'on pourrait taper dans le bas de laine ?"

 

Droit de retrait

"Solidaires "

 

Bézieux, touche pas à mes droits!

CGT

04 20

-----------

Déconfinement : retour à l'école

---------------------

  • Alors le 11 mai, je t’ai renvoyé à l’école puisque nous devions retourner travailler
  •  Et ça a fait quoi?
  •  La seconde vague de décès, et puis la panique, l’écroulement des circuits d’approvisionnement. Allez avance, le point d’eau est encore à 15 kilomètres.

 

Duc de Saint Frippon

----------------

Allocution présidentielle : réaction de la fédération PCF des Bouches-du-Rhône

 

Beaucoup de questions, peu de réponses après la prise de parole d’Emmanuel Macron ce lundi.
Des masques ont été commandés, quand arriveront-ils ? En quelle quantité ?
Des dépistages auront lieu, pourquoi seulement des personnes présentant des symptômes ?

 

Les établissements scolaires rouvriront le 11 mai, quand sera-t-il de l’hygiène ? Comment rattraper le retard pris et corriger les inégalités entre les élèves ? Comment se tiendra le bac ?

 

La sortie du confinement est attendue avec impatience par les Français mais pas sans garanties. Cette allocution laisse bien des sujets en suspens. À commencer par les causes profondes de cette crise. Si le chef de l’État a relevé des « failles » dans l’approvisionnement de matériel de protection, il n’a aucunement reconnu la responsabilité du capitalisme néolibéral dans la période douloureuse que nous traversons.

 

Pas un mot sur la casse des services publics et de l’outil national de production. Pas un mot sur le poids de la finance et le coût du capital. Pas un mot sur le rôle essentiel de l’État et la nécessité de planifier un nouveau mode de développement. Pas un mot non plus, sur les déclarations incendiaires du Medef qui veut faire payer la crise toujours aux mêmes : les salariés. Et en filigrane, l'idée que l'activité doit reprendre quoi qu'il en coûte à la santé de millions de travailleurs.
Notre pays ne pourra pas se relever avec une unité de façade. Dans notre département, particulièrement sinistré par les politiques libérales, le tissu social et économique est abîmé, de nombreuses familles sont plongées dans la grande pauvreté ou redoutent des lendemains très difficiles. Les militants et élus communistes sont pleinement mobilisés à leurs côtés.

 

C’est aujourd’hui que doit s’inventer le monde d’après. La suite doit être écrite par ceux qui font fonctionner le pays et non par les responsables de la crise.

 

C’est pourquoi, à l’occasion du 1er mai, fête internationale des travailleurs, la fédération PCF des Bouches-du-Rhône appelle le monde du travail, les habitants de notre département à déconfiner leurs espoirs en prenant la parole sur les réseaux sociaux (#OnNoublieraPas) ou en inscrivant des messages à leurs fenêtres. Ce sont leurs aspirations profondes qui doivent dessiner de nouveaux Jours heureux.

 

Marseille, le 14 avril 2020

------------------

 

BULLETIN D’INFORMATION N° 5

Face à la situation, je me suis engagé à vous tenir au courant régulièrement des nouvelles.

Au programme de la semaine :
– j’ai eu l’occasion de revenir sur les 75 mesures d’urgences à mettre en œuvre proposées par le groupe des députés communistes,
– j’ai demandé des précisions sur le fonctionnement des centres de dépistages qui pourraient être mis en place localement,
– j’ai cosigné, avec mes collègues communistes, une demande de commission d’enquête chargée d’identifier les dysfonctionnements dans la gestion sanitaire de la crise du coronavirus en France, de les évaluer et d’en tirer les conséquences pour permettre à notre pays d’être en mesure d’affronter, à l’avenir, une autre pandémie,
– j’ai proposé au Ministre des Affaires étrangères de changer radicalement la diplomatie française pour prendre le tournant d’un monde de demain qui serait meilleur et plus juste,
– je suis intervenu à de très nombreuses reprises pour rapatrier des Français bloqués à l’étranger,
– j’ai diffusé auprès des Maires du département un questionnaire avec mes collègues députés S. Jumel, H. Wulfranc, et la sénatrice C. Brulin sur la gestion de la crise sanitaire et ses conséquences sur les finances communales,
– je suis intervenu pour en savoir plus sur l’organisation des jardins familiaux,
– j’ai demandé des précisions sur la carte scolaire et les changements qu’elle induira,
– je suis revenu sur la situation économique locale,
– je suis intervenu sur la situation de Paris Normandie, qui est placé en liquidation judiciaire.

Jean-Paul Lecoq

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Dessin gratuit à colorier- Saint-Michel

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Mont-Saint-Michel 
à Honfleur 
-----------
 

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>