Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pierre Laurent et Bernard Stiegler

Publié le par bmasson-blogpolitique

Bernard Stiegler rencontre Pierre Laurent.
Février 2016
Paris
Débat sur la révolution numérique et les évolutions technologiques, mené par Xavier Delaporte, de Rue 89 et ancien producteur sur France Culture de l’émission ‘La place de la Toile’.
Intervention de Bernard Stiegler
 
Le concept de ‘disruption’ fait son apparition depuis quelques mois, et l’uberisation en est une facette. En 1993, une chaire à Harvard théorise sur la technologie qui se développe à une telle vitesse qu’elle détruit les cadres sociaux (famille, langage, droit, religions, etc.).
Qu’est-ce que la disruption ? Par le biais d’un smartphone ou d’un téléphone, on accède via une interface de type Amazone ou autre, à un système qui va 4 millions de fois plus vite que nous, qui nous donne des réponses et qui nous intègre aux autres.
C’est inédit dans l’histoire de l’être humain. Ces calculs foudroyants produisent des effets innombrables. C’est par exemple, la lutte entre les taxis d’Uber ou les autres. C’est Google qui produit une voiture sans chauffeur. C’est un moyen de transmission des savoirs. C’est aussi un outil qui permet la défiscalisation.
 
Que se passait-il avant 1993 ? Quelques catégories d’individus (militaires, chercheurs, etc.) avaient accès à ce mode de communication. Mais, maintenant, tout le monde peut y accéder.
 
Quelles sont les conséquences de l’automatisation ?
Une cellule d’ADN possède des automatismes. Quand les cellules sont agrégées, elles forment un corps qui possède des automatismes. Tous les corps sociaux, les psychismes sont aussi concernés par ces automatismes. Le cas de l’enfant sauvage (voir le film de François Truffaut) montre que si c’est fait trop tard, la personne devient asociale.
Nous sommes bourrés d’automatismes et nous l’avons doublé d’un automatisme technique (par exemple l’utilisation de l’arc ou d’une arme).
Au fur et à mesure de l’évolution humaine, les automatismes sont devenus de plus en plus compliqués.
 
Au 19e siècle, la révolution industrielle, pensée par Karl Marx, produit une prolétarisation massive. Les compagnons d’avant s’investissent dans la machine et se retrouvent dépossédés de leurs savoirs.
Une deuxième vague apparaît avec le Taylorisme et le Fordisme. Avec la ‘chaîne’, les ouvriers vont faire un travail plus difficile mais mieux payé. Ford propose d’augmenter la productivité, mais aussi d’augmenter la paie. Les ouvriers achèteront la voiture qu’ils produisent.
 
Au 20e siècle se développent de nouvelles pratiques culturelles. Avant 1920, il n’y avait pas de boulangeries, ni de magasin de vêtements. Les femmes cuisaient leur pain et fabriquaient elles-mêmes les vêtements. Il y a eu un développement de la panification et de l’individualisation du vêtement. Ces pratiques culturelles contrôlent le comportement des individus. Jusqu’à il y a encore vingt ans, tout le monde fumait. On prive aux individus leur savoir-vivre.
 
La troisième vague va se produire avec le numérique. Elle touche les secteurs du tertiaire. Le rapport des chercheurs de l’université d’Oxford est alarmant. Les gains de productivité ont des conséquences sur les USA et sur leur économie. D’ici 20 ans, 40 % des emplois disparaîtront. Bill Gates propose que les salaires baissent car ‘les robots coûteront moins chers’. C’est un non-sens car cela ne s’appuie pas sur la solvabilité de l’économie d’un pays.
S’il n’y a plus de solvabilité économique, les gens ne pourront plus acheter ce qu’ils produisent.
Le PCF doit donc inventer une nouvelle macro économie avec des nouvelles règles qui s’appliqueront à tous les secteurs.
La redistribution est au cœur de l’avenir.
D’ici 10 ans, il faut réfléchir à de nouveaux critères de redistribution du pouvoir d’achat. S’il n’y a pas de redistribution, il n’y aura plus de marché et l’économie s’écroulera. On ne peut plus se baser sur l’emploi.
Alors, sur quels critères peut-on travailler ?
Par exemple, sur le revenu contributif, sur les logiciels libres, sur le partage du savoir et la déprolatérisation qui est le contraire de l’utilisation des capacités actuelles.
Pour obtenir du pouvoir d’achat, il faut développer les moyens et les capacités des individus dans tous les domaines (pas seulement dans le numérique).
Les chercheurs se sont demandés pourquoi les habitants du Bangladesh ont une joie de vivre supérieure aux habitants de Harlem, alors qu’ils connaissent une extrême pauvreté. Qu’est-ce qui rend cela possible ? Ils ont un meilleur moral car ils ont sauvegardé leurs savoirs-vivre, leur spiritualité, la solidarité sociale. Tout cela contribue à les rendre plus heureux.
 
L’anthropocène, l’ère géologique.
L’homme est un facteur important. Il perturbe tout et est menacé. Avec une extinction de masse, il pourrait disparaître. L’anthropologue Sadi Carnot a démontré que la dissipation de l’énergie crée du désordre et la mort. Dans la Bible (genèse, livre III) il est dit : ‘Tout redeviendra poussière.’
 
La néguentropie.
Le vivant peut différer cette loi et lutter contre pendant un certain temps.
En Seine Saint Denis, une nouvelle expérimentation pourrait voir le jour avec le revenu contributif qui pourrait être basé sur le régime des intermittents du spectacle. Ce revenu donne des droits et des devoirs et permet le développement des capacités et des savoirs de chacun. Il faut le valoriser dans tous les domaines salariés.
Il faut l’expérimenter très vite, mais sans se presser. Il s’agit d’être réaliste et rationnel. Des laboratoires d’études vont suivre le processus, l’analyser et le critiquer.
La disruption doit être au service du développement social et pas à celui du pillage social. Karl Marx ne pouvait pas prédire l’avenir, mais il avait posé la question suivante dans « Les fondements de la critique de l’économie politique » : ‘Peut-être que tout s’automatisera ?’
Il nous faudra inventer quelque chose de nouveau.

Sur l'internationalisme et l'inter-nations

A propos de la Chine numérique

Comment réorganiser les informations dans notre parti pour que le meilleur soit partagé entre les militants et non pas le courant dominant actuel?

Il revient sur le rôle et le statut des intermittents et sur le dépassement du capitalisme

Il faut relire Karl Marx au 21e siècle

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles
Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles
Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles
Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles
Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles
Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles

« Je n'admire jamais tant la beauté que lorsqu'elle est belle. La ligne la plus émouvante est aussi la plus résignée. »
André Gide

Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles

Glenn Brown

Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles
Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles

Bertrand Lavier

Bertrand Lavier est un artiste plasticien contemporain français né à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) le 14 juin 1949 . Il vit et travaille à Paris.

De 1968 à 1971, Bertrand Lavier fait ses études à l'Ecole nationale d'Horticulture de Versailles et commence parallèlement sa pratique artistique par des travaux proches du Land Art, comme "Bottes de paille accolées 2 à 2 en arc de cercle" (1969).

Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion* naturelle.

* L'érosion ailleurs:
Saint-Cyprien (66)
Entre érosion et montée des eaux, le trait de plage a perdu près de 30 mètres de largeur en vingt ans.

 

Sa première exposition personnelle a lieu en 1973 et en 1976. Il participe à la Biennale de Venise.

La Biennale de Venise est une fondation italienne créée en 1893 et qui est considérée comme l’exposition d’art la plus prestigieuse d’Europe, voire du monde. Elle organise différents événements: manifestation d'art contemporain, de danse, de musique, d'architecture et de cinéma. Toute la ville est mobilisée, toutes les galeries, tous les palais, y compris la Palazzo Grassi de François Pinault ouvert en 2006, accueillent les expositions de chaque pays qui n’exposent pas dans un pavillon officiel aux Giardini. La 56e Biennale se tiendra du 9 mai au 22 novembre 2015.

L'exposition de Bertrand Lavier au Centre Pompidou s'appelle "Bertrand Lavier, depuis 1969". C’est une rétrospective organisée thématiquement et non chronologiquement et qui propose une cinquantaine d’œuvres.

Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles

David Hockney

David Hockney 
"Picture emphasising Stillness - 
Image mettant l’accent sur l’imité"
1962 
Lisbonne 
Musée art moderne
---------

 

David Hockney

Bruxelles

---------------

David Hockney

Sur Twitter

---------

David Hockney.

Lillies, Lys.

1970 

-----------

David Hockney

2003

Cactus Garden 3

"L'Humanité"

-----------------

Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles
Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles
Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles

Gary Hume

Gary Hume. Gary Hume est connu pour ses peintures figuratives et abstraites sur des panneaux d'aluminium, qui disposent souvent de combinaisons de couleurs surprenantes faites avec des peintures achetées dans un magasin de matériel.

Sa première exposition aux USA a eu lieu au Matthew Marks Gallery, en 1992. Ses prochaines œuvres iconiques auront pour thème la mendicité et l'ours polaire.

Hume (né en 1962) a fait ses études au Collège de Goldsmith à Londres. Il a représenté la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise en 1999 et la Biennale de São Paulo en 199. La même année, il a été nominé pour le Turner Prize. Son travail a fait l'objet d'une exposition personnelle à la Galerie Whitechapel Art, Londres, en 1999, et en 2001 il a été élu à l'Académie royale. Des expositions monographiques de l'œuvre de Hume ont été organisées au Kestnergesellschaft à Hanovre, et du Kunsthaus à Bregenz, en Autriche, en 2004. Plus récemment, en 2013, Tate Britain a présenté une étude ciblée enjambant la carrière de Hume qui explore l'étendue et la vitalité de son travail.

Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles

La joie de vivre

Pour Van Gogh, les lauriers roses étaient joyeux et représentaient l’affirmation de la vie des fleurs qui s’épanouissaient de façon «inépuisable» et ont toujours été «étreints de nouvelles pousses." Dans cette peinture d'Août 1888, les fleurs remplissent un pot de faïence que l'artiste a utilisé pour d'autres natures mortes faites à Arles.

Ils sont symboliquement juxtaposés avec un roman d’Émile Zola publié en 1884 et qui était le douzième volume de la série « Les Rougon-Macquart », « La joie de vivre », roman que Van Gogh avait mis en contraste avec une Bible ouverte. Ce livre apparaît sur le tableau de Vincent Van Gogh « Nature morte avec la Bible ».

Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles
Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles
Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles

Raphaël Hefti

Raphael Hefti a une nouvelle approche de l'expérimentation avec des matériaux. Il est fasciné par les processus et invente souvent la sienne. Ses œuvres brouillent les frontières entre le naturel et l'industriel, l'abstrait et le figuratif. Il collabore fréquemment avec des techniciens, des scientifiques, et même des chiens, pour révéler la beauté inattendue des matériaux ordinaires.

Pour son exposition personnelle à Nottingham Contemporary il a visité les industries de la région des East Midlands. Sa visite à l'usine Rolls Royce à Derby est axée sur la composition et le traitement des métaux dans les différents états.

Raphaël Hefti a un studio à Zurich et à Londres.

Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles
Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles

Roni Horn

Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles
Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles
Les artistes invités à la Fondation Vincent van Gogh à Arles

Yan Pei-Ming 严培明

Naissance 1960 Shanghai ,

Un tableau de Yan Pei-Ming se reconnaît aisément par ses grandes dimensions, ses propriétés bichromes (noir et blanc, ou rouge et blanc), sa facture épaisse, large et tourmentée, et la gravité de son sujet, religieux, politique ou autobiographique.

Yan Pei-Ming est né à Shanghai en 1960 où il était le deuxième de quatre enfants. Il a grandi pendant la Révolution culturelle, et a commencé à peindre dans son temps libre. Il a demandé l'admission à l'Art & Design School de Shanghai, mais en a été rejeté en raison de son bégaiement. En 1980, il a quitté Shanghai pour la France, où il s’est inscrit à l'École des Beaux-Arts et où il obtient son diplôme en 1999.

En 2009, Yan Pei-Ming a eu des expositions solo à l'Ullens Center for Contemporary Art, Beijing, l'Art Institute de San Francisco, et le Musée du Louvre. « Les funérailles de Mona Lisa » a été exposé au Louvre du 12 Février 2009 au 18 mai 2009 dans la salle à côté de l'original "Mona Lisa". Sa première exposition solo au États-Unis a été affichée à David Zwirner à New York, en mai 2007. Il participe à une exposition de groupe à la Biennale de Venise en 1995 et 2003, à la Biennale de Séville en 2006, à la Biennale d'Istanbul en 2007.

Le Centre Georges Pompidou détient des oeuvres de Yan Pei-Ming, ainsi que le Musée d'Art d'Honolulu, la National Gallery of Australia, le Musée d'art moderne de Tokyo, le Ludwig Museum et le Musée d'art de Shanghai.

Yan Pei-Ming

Né à Shanghaï en 1960 - Vit et travaille à Dijon et Paris.

La Prisonnière (Agnès)

Rennes

Musée Beaux-Arts

-------------

Alice Neel

José - 1936

Huile sur toile

Alice Neel

 Mère et enfant (Nancy et Olivia)

1967

Huile sur toile

 

Alice Neel

Richard âgé de 5 ans - 1945

Huile sur toile

Andy Warhol

1970

Huile et acrylique sur toiile de lin

 

Publié dans Arles

Partager cet article
Repost0

"La valse" de Camille Claudel au musée Rodin - Camille à Abbeville

Publié le par bmasson-blogpolitique

"La valse" de Camille Claudel au musée Rodin - Camille à Abbeville

« Je lui ai montré où elle trouverait de l’or, mais l’or qu’elle trouve est à elle. »
Auguste Rodin

Laszlo Varga-Amar

Motif de Rodin, 2016

Huile, papier, cellophane

 

Camille Claudel à Abbeville

 

Ce buste par Camille Claudel, conservé au musée Boucher-de-Perthes, a porté plusieurs titres au cours de son histoire :

"le Buste à capuchon",

"La Prière"

"Le Psaume".


L’œuvre a été exposée en 1894 au Salon de la Libre Esthétique où un critique la juge "expressive et charmante" quand un autre, plus lyrique, en parle en ces mots "La Prière tendre, humaine, vivante, sincère, la simple et vraie Prière".

Camille Claudel

Fère-en-Tardenois, 1864 – Montdevergues, 1943

Psaume

Bronze

1889

Figure d’une jeune paysanne à la coiffe « tourangelle ». La famille Rothschild l’a acquis au Salon des Artistes Français en 1889.

Abbeville

Musée Boucher de Perthes

 

Publié dans Camille Claudel

Partager cet article
Repost0

'L'implorante' de Camille Claudel

Publié le par bmasson-blogpolitique

Camille Claudel représente vers 1900 (L’âge mûr, 1899) une jeune femme nue qui implore un homme aux bras d’une vieille femme.

C’est elle-même qui est représentée, alors que Rodin la repousse et reste avec sa femme, Rose Beuret avec qui il vit depuis plusieurs décennies. Après dix années de relation amoureuse, le couple Claudel/Rodin se sépare et Camille sombrera dans la folie.

« Mademoiselle Claudel est devenue mon praticien le plus extraordinaire, je la consulte en toute chose. »

« Je lui ai montré où trouver de l'or, mais l'or qu'elle trouve est bien à elle. » Rodin.

L'implorante

Musée Rodin

L'implorante

Bagnols sur Cèze

L'implorante

Musée Rodin

L'implorante

De dos

L'implorante

L'implorante

Bagnols sur Cèze

‘L’implorante’ de Camille Claudel à Bagnols sur Cèze.

L’œuvre est acquise par George Besson

Blanc et Demilly

Théodore Blanc (Lyon, 1891 – Id, 1985)

Antoine Demilly (Mâcon, 1892 – Lyon, 1964)

Portrait de George Besson

Vers 1930

Epreuve gélatino-argentique

L'implorante

Sa main

L'implorante

L'implorante

 

 

La difficile relation entre Camille Claudel et Rodin

Les implorantes

Publié dans Camille Claudel

Partager cet article
Repost0

Arrêtez d'agresser les femmes - 25 novembre - CGT

Publié le par bmasson-blogpolitique

Droit à une société féministe

25/11 : JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

 

L’employeur a l’obligation de garantir la santé et la sécurité des salarié-e-s, il est donc de sa responsabilité d’empêcher que des salarié-e-s en soient victimes sur leur lieu de travail. Les victimes ou témoins ne peuvent subir de représailles, les agresseurs doivent être sanctionnés.

 

La CGT se bat avec la Confédération syndicale internationale, qui rassemble la majorité des syndicats du monde, pour obtenir une norme OIT contre les violences sexistes et sexuelles. Cette norme, à valeur contraignante, permettrait de protéger toutes les femmes du monde contre la violence

LES CHIFFRES

Au travail

5% des viols et 25% des agressions sexuelles ont lieu sur les lieux de travail ;

1 femme sur 5 aurait été victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle

 

80% des femmes salariées considèrent que dans le travail, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements sexistes.

 

Dans la vie

1 femme meurt tous les 2 à 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint

Toutes les 7minutes, 1 femme est violée en France

 

1.REFUSONS LE «SEXISME QUOTIDIEN»

Volontaires ou plus souvent issus de stéréotypes et préjugés véhiculés par les hommes comme par les femmes, les propos sexistes ont pour conséquence d’entretenir la différenciation et la hiérarchie des sexes. Ils conduisent à nier le professionnalisme des femmes en les considérant d’abord comme des femmes avant de les traiter comme des collègues.

Quelques exemples

Les commentaires sur le physique ou la tenue des femmes, qui n’ont rien à faire dans un cadre professionnel

 

Les «blagues» graveleuses qui instaurent un climat pesant et malsain

  1. LUTTER CONTRE LES VIOLENCES

Chaque année, des milliers de femmes sont victimes de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle (comme une main aux fesses par exemple), ou encore de viol sur leur lieu de travail. L’employeur a l’obligation de garantir la santé et la sécurité des salarié-e-s, il est donc de sa responsabilité d’empêcher que des salarié-e-s en soient victimes sur leur lieu de travail. Les victimes ou témoins ne peuvent subir de représailles, les agresseurs doivent être sanctionnés.

3. PROTÉGER LES VICTIMES

Commises sur le lieu de travail ou dans le cadre privé, les violences contre les femmes ont de graves conséquences physiques et psychiques et peuvent entraîner de l’absentéisme, des difficultés de concentration, des sautes d’humeur... Souvent, pour les femmes victimes, c’est la double peine : après les violences, la perte du boulot. Il est donc indispensable de les protéger pour garantir leur droit au travail.

LA CGT PROPOSE

Protéger et accompagner les salariées victimes de violences conjugales ou de violences au travail : garantir le maintien dans l’emploi et la mise hors danger (mutation, changement de poste, réduction ou réorganisation du travail, possibilité de démissionner sans préavis ou de suspendre leur contrat de travail en bénéficiant d’allocations). Éviction du conjoint ou ex-conjoint violent s’il travaille sur le même lieu que la victime

Faciliter l’accès au logement et à l’emploi pour les femmes victimes de violences

Renforcer les lieux d’accueil dans les commissariats et la formation des personnels (police-justice et santé), renforcer les moyens des associations.

LA CGT PROPOSE

Mise en place d’un lieu d’accueil et d’une procédure de signalement garantissant la confidentialité et la rapidité de réponse

Pour les femmes victimes de violence de la part de personnes extérieures (clients, usagers, patients...) prise en charge des frais de justice par l’employeur qui doit se porter partie intervenante, changement immédiat de poste pour ne plus être en contact avec l’agresseur

Sanction des agresseurs

Mise en place d’une éducation non sexiste et de campagnes contre les stéréotypes.

Arrêtons les agresseurs

Condamnons les violences

Protégeons les victimes

NOUS TOUTES CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Nous toutes injuriées, maltraitées, harcelées, discriminées pour notre genre ou nos orientations sexuelles, violentées, mariées de force, excisées, prostituées, violées,

Nous toutes contraintes à l'exil

Nous dénonçons la violence de tous ces maux, de tous ces mots, l'implacable réalité d'un monde hétéro patriarcal, exploiteur, oppresseur et faiseur de guerres

Nous, Femmes que les guerres et la faim, la sécheresse, les inondations ont jeté sur les mers et les routes au péril de nos vies

Nous dont les corps sont bafoués par les viols de guerre

Nous qui affrontons l'exil la peur au ventre tant les violences sont multiformes

Nous qui ne savons vraiment pas où nous allons et de quoi demain sera fait

Nous qui devons quémander l'asile du riche pays d'accueil et devons raconter encore et encore l’irracontable horreur...

Nous, Femmes contraintes de vendre notre corps pour survivre, ployées par la précarité et les difficultés

Nous enlevées, trafiquées, « dressées », pour satisfaire les envies des messieurs de nos villes ou campagnes et enrichir nos exploiteurs

Nous sur lesquelles les clients défilent mais ne seraient pas responsables

Nous livrées à toutes les violences d'un monde sans avenir.

Nous, Femmes qui supportons partout les sous-entendus, les injures, les attouchements,

Nous, qui subissons le harcèlement de nos collègues, de nos patrons, de nos maris ou de nos frères,

Nous, lesbiennes, bisexuelles ou trans, violentées moralement, physiquement violées en « correction » de notre genre et de nos orientations sexuelles,

Nous excisées, mariées de force,

Nous, frappées à mort par nos conjoints, concubins ou compagnons

Nous violées sans vergogne par nos proches ou des inconnus prédateurs….

 

La violence envers une seule d'entre nous est une violence envers toutes les femmes

Toutes et Tous ensemble contre les violences masculines!

Toutes et Tous ensemble contre cette domination !

Vous ne nous soumettrez jamais ! Nous ne nous soumettrons jamais !

Nous exigeons :

  • pour toutes, et particulièrement pour les exilées, le droit à l'asile et à la sécurité, l'accès à la langue, le logement, le travail, l'accès aux droits à la santé et aux soins

  • le vote de la loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel telle qu'adoptée par l'Assemblée Nationale le 4/12/13, qui devra être améliorée quant à l'accueil des victimes de la traite

  • la satisfaction des exigences portées par les associations féministes de lutte contre les violences, toutes unies : notamment en transposant obligatoirement dans le droit français les mesures de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique dite Convention d'Istanbul ratifiée par la France en juillet 2014

  • Nous toutes, avec nos associations, syndicats ou partis, proclamons notre unité et notre détermination pour nous dresser, toujours et partout, contre les violences faites aux femmes.

NOUS MANIFESTERONS LE 21 NOVEMBRE 2015, 14H30, DE RÉPUBLIQUE AU MINISTÈRE DE LA JUSTICE, PLACE VENDÔME.

Premiers signataires : CNDF, Amicale du Nid, APEL-Égalité, ASFAD, CADAC, les Chiennes de garde, CGT, Collectif féministe contre le viol-Viols Femmes Informations, Coordination Lesbienne en France, DIDF-Fédération des associations des travailleurs et des jeunes, les effrontées, Encore Féministes, Ensemble !, Fédération IFAFE, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Féminisme Enjeux-Théâtre de l'Opprimé, Femmes Égalité, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, Femmes Migrantes Debout, Femmes solidaires, FFA & AFA-Congo - Fondation pour les Femmes Africaines,Fit-une femme un toit, Gams, Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie, Maison des Femmes de Montreuil, Maison des Femmes de Paris, Mouvement de la Jeunesse Communiste de France, Mouvement du Nid, Parti Communiste Français, Mouvement de la Jeunesse Communiste de France, Rajfire, Représentation internationale du mouvement des femmes kurdes, Réseau féministe « Ruptures », SKB Union des femmes socialistes Turquie , SNPES-Pjj FSU Ile de France, SNPES-Pjj FSU, SNUEP-FSU, Union Syndicale Solidaires, ZIN association de femmes kurdes.

Olivier Mateu

Les salariés et la jeunesse détermineront des choix futurs de l'Europe.

Sans luttes, l'avenir de la SNCM aurait été autre quelques années auparavant.

Sortir de l'Europe? Peut-on changer de continent? Non? Donc...

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Le rhinocéros - Animaux sauvages

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le rhinocéros - Animaux sauvages
Le rhinocéros - Animaux sauvages
Le rhinocéros - Animaux sauvages
Le rhinocéros - Animaux sauvages
Le rhinocéros - Animaux sauvages

Aux Baux-de-Provence

La charmeuse de rhinocéros

Rhinocéros, mammouth*, bison au musée Requien à Avignon

Rhinocéros laineux

Dessin de O. Keyser

 

Rhinocéros laineux

Galet gravé de la Colombière (Neuville-sur-Ain, Ain)

Age : Würm IV, Magdalénien

Moulage

Rhinocerotidae

Coelodonta antiquitatis (Blum.)

Musée Requien

Avignon

Le Havre

Tag Marseille

A Saint-Rémy-de-Provence

Rhinocéros

Museum

Le Havre

NDLR: c'est un numéro de cirque!

-------------------------------------

 

Les rhinocéros en Inde.

Ils sont 4000 en 2022 contre 5 il y a 100 ans

"L'Humanité"

-----------------

Rhinocéros indien.

(…) La protection.

Au début du XXe siècle, il ne restait pas plus de 100 à 200 rhinocéros vivants. C’est en 1910, alors que la disparition de l’espèce paraissait imminente, que la chasse fut interdite par le gouvernement impérial britannique et que furent aménagées des zones de protection.

(…) La protection de l’espèce est un incontestable succès.

(…) Aujourd’hui, le rhinocéros indien est le rhinocéros asiatique le moins rare, cependant, l'IUCN et la CITES le considèrent encore comme menacé.

 

Au muséum du Havre.

Les espèces asiatiques ne possèdent qu'une corne composée de kératine, comme nos ongles et nos cheveux.

Les asiatiques accordent à la poudre de la corne de rhinocéros des vertus thérapeutiques.

Les cornes de ces animaux sont en résine dans les musées, pour les protéger!

-------------

Le rhinocéros peint sa corne en premier.

---------------

Rhinocéros 

Graph 

Paris 

-----------


L'Humanité.

Le dernier rhinocéros blanc sauvé par une FIV.

Menacée d'extinction, l'espèce pourrait bien être sauvée grâce à la grossesse par fécondation in vitro (FIV) d'une femelle rhinocéros blanc du Sud - une première mondiale. La tentative a été menée par l'équipe de scientifiques du projet BioRescue. (Géo).

Une percée médicale dans le domaine du transfert d'embryon pourrait sauver les rhinocéros blancs du Nord, en Afrique. (National geographic).

La fécondation in vitro d'un rhinocéros blanc du Sud a fonctionné, annonce ce jeudi 25 janvier une équipe de scientifiques. (Libération).

Il ne reste que deux femelles au monde : le succès d'une fécondation in vitro (Fiv) offre l'espoir de perpétuer l'espèce des rhinocéros blancs. (Ouest France).

01 24

----------------

*

Prémolaires (deux) ou molaires de mammouth

PROVENANCE/ Aven de la Boue, Méjannes le Clap

Paléolithique moyen

200 000 à 35 000 ans avant notre ère

Musée du Colombier

Alès

 

 

Le kangourou

Kangourou

Maki kata

Maki Kata

Maki kata

Maki kata

Chameau décoré

Chameau chinois

Sahara

Chameaux

La puce et le chameau.

Une Puce jadis monta
Sur un Chameau et chevaucha
Loin jusqu’à un autre pays,
Puis cette Puce réfléchit
Et remercia le bon Chameau
Qui dans sa laine, bien au chaud,
L’avait emmenée avec lui :
« Jamais je ne serais ici
Sans vous et je vous le rendrais
Bien volontiers si je pouvais. »
Ma foi, dit le Chameau, pour moi,
Je n’ai pas senti votre poids.
Ne vous sachant pas dans ma laine,
J’étais loin de me mettre en peine. »

 

Ainsi va-t-il des pauvres gens :
S’ils peuvent approcher les grands,
Ils croient toujours les irriter,
Leur faire tort ou leur peser.

 Marie de France (XII siècle).

---------------

La start-up Colossal veut faire revivre le mammouth laineux, aujourd'hui disparu, grâce à un investissement de 15 millions de dollars.

Le vif – 2021.

 

Et si nous ressuscitions le mammouth laineux, une espèce disparue il y a plus de 10 000 ans ? C'est l'ambition folle du chimiste, généticien et ingénieur en biologie moléculaire Georges Church. L'intérêt ? Eviter la fin du monde, ni plus ni moins.

Les éclaireurs.

 

Que les mammouths laineux, espèce éteinte il y a 4.000 ans, foulent à nouveau le sol arctique est le défi que tente de relever à l'aide de techniques de manipulation génétique l'entreprise américaine Colossal.

Knowledia.

 

----------------

 

L’homme qui veut relâcher des milliers de mammouths laineux dans l’Arctique.

Les mammouths laineux, géants emblématiques de la dernière période glaciaire, ont disparu il y a environ 4 000 ans.

Mais une entreprise tente de faire revivre l’espèce – ou du moins quelque chose qui lui ressemble – et le scientifique à la tête du projet envisage des milliers de ces animaux errant dans l’Arctique.

(…) Bien qu’il ne s’agisse pas d’une réplique exacte, l’animal hybride ressemblera à un mammouth laineux et sera capable d’habiter le même écosystème que l’animal éteint parcourait autrefois.
08 22

Mammouth.

Norwich.

----------------

Publié dans La nature

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2