« Non, les femmes ne sont pas des connasses, ni des mythos, ni des Icônnes»

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

« Non, les femmes ne sont pas des connasses, ni des mythos, ni des Icônnes», comme le prétendent ces livres.

Ils sont en bout de gondole dans un magasin qui appartient à une grande chaîne prétendue de culture. Au début, il y a quelques années, il n'y en avait qu'un. Mais les années passant, c'est comme les petits pains, ce genre de livres se multiplie. Dans « Icônne », il y a un jeu de mot mélangeant « icône » (religieuse) et le mot « conne » (pour femme). C'est censé nous faire rire. Moi, ça me met en colère.

Je prends tous ces titres comme un crachat reçu en pleine figure à chaque passage aux caisses de ce magasin. Il en passe du monde devant ces livres et inconsciemment, le message entre dans les têtes.

Oui, les femmes sont des connasses...

J'avais lu, quand le premier titre était paru, la quatrième de couverture. Je crois me souvenir que le sens était double. Le problème, c'est qu'à force de jouer sur l'ambiguïté et d'affirmer sur la couverture que nous sommes des connasses et de s'en défendre de l'autre côté, on ne retient que le titre.

Maintenant, le second tome s'appelle : « La femme parfaite est une mytho... ». Ca ne s'arrange pas. La mythomanie est une maladie mentale.

Ce type de message négatif n'attire ni la considération ni la sympathie sur les femmes. Si pour se faire remarquer il faut donner dans le sensationnel provocateur, je regrette que l'on véhicule le discours dominant qui veut nous renvoyer dans nos cuisines. Pour certains hommes, c'est même encore trop. Si on pouvait jouer le rôle de pot de fleur qui soit beau et qui ne parle pas, ce serait parfait pour eux.

Sous prétexte de généralité et d'un prétendu humour, je me sens humiliée à chaque fois que je lis ces titres. Pendant des millénaires, on nous a réduites au rôle de reproductrice et on a étouffé notre intelligence. Ces titres dévalorisants participent à cette guerre idéologique qui n'attend que ça pour rebondir. Chacun de ces mots n'est pas anodin. Mis ensemble, ils nous rabaissent.

C'est une insulte à mon intelligence et à celle des femmes.

Oui, les femmes sont intelligentes. Oui, elles aussi peuvent aller dans les étoiles en utilisant des fusées.

J'attends qu'une femme écrive un nouveau livre : « Oui, la femme est intelligente ! » et qu'il soit exposé à la vue de tous. Je dirai merci à cette grande chaîne de vente.

 

 

"Connasse avec classe

N°1"

Tag

Paris

 

"Connasse, princesse des coeurs".

Camille Cottin 

"La Marseillaise"

---------------

Connasse, Princesse des coeurs : le film (2015).

Découvrez les premières images du film "Connasse, Princesse des cœurs" de Noémie Saglio et Eloïse Lang, avec Camille Cottin, adapté de la célèbre short-com de Canal +.

Synopsis : Camilla, 30 ans, Connasse née, se rend compte qu'elle n'a pas la vie qu'elle mérite et décide que le seul destin à sa hauteur est celui d'une altesse royale.

 

Connasse débarque le 29 avril au cinéma !

Un film de Eloïse Lang et Noémie Saglio.

Avec Camille Cottin dans le rôle de Connasse.

 

Coeur 

Amours enfantines

-----------

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article