Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Léonard de Vinci

1452 - 1519

La Cène

1494 – 1498

 

«En vérité, en vérité, je vous le dis: l'un de vous me trahira», sont les parles que Jésus vient de prononcer. Cette dramatique prévision déchaîne d'intenses émotions qui ébranlent l'âme des apôtres et que l'on perçoit dans la variété des expressions de leur visage, dans la posture de leurs cors et dans leurs gestes.

Appelées à célébrer le nom de Sforza, avec leurs armoiries et des guirlandes de feuilles et de fruits, les lunettes qui surmontent la Cène ont été peintes par Léonard de Vinci en personne.

Pour réaliser sa grande fresque, l'artiste voulut expérimenter une technique innovante «à sec», semblable à Léonard de procéder à une réalisation très méditée et d'effectuer toutes les modifications qu'il voulait. Mais elle rendit aussi la peinture extrêmement fragile.

La dernière restauration a été achevée en 1999 et sous les lourdes restaurations, l'on a fait réapparaître de très belles portions de l’œuvre originelle fragmentées en de très petits morceaux.

 

Léonard de Vinci, dans le couvent de l'église san Lorenzo Maggiore à Milan

Explication des personnages

Détail

 

Avec le public

La Cène

Urs Fischer

Arles

 

 

 

 

Alfred Plauzeau (Avanton , 1875 – Hendaye , 1918 ), est un peintre français régionaliste poitevin.

La Cène

1914

Eglise Saint Jean de Montmartre

 

Le dernier repas n'est pas rapporté dans l'Evangile de saint Jean. La présence de ce tableau s'explique par la place centrale de jean. Assis à la droite de Jésus, et nettement séparé des autres disciples, il écoute le Christ au moment de la bénédiction du pain.

Version 21 e siècle

Saint-Rémy-de-Provence

Saint-Rémy-de-Provence

La Cène

La cène

On ignore tout de l'histoire de l'objet en plaque d'ivoire. La plaque aurait pu avoir couvert l'un des manuscrits rapportés d'Aix-la-Chapelle, par le premier archevêque de Narbonne qui était un fervent défenseur de la politique religieuse de Charlemagne. La plaque daterait d'avant 815.

Partager cet article

Repost 0