La Cène - Léonard de Vinci, Urs Fischer et Alfred Plauzeau, à Narbonne, à Blois, à Avignon, divers

Publié le par bmasson-blogpolitique

La technique particulière adoptée par le maître est incompatible avec l’humidité du lieu et la rénovation qui a duré durant 20 ans  a permis de fixer, dans la mesure du possible l’état de la fresque.

Léonard de Vinci

1452 - 1519

La Cène

1494 – 1498

 

«En vérité, en vérité, je vous le dis: l'un de vous me trahira», sont les paroles que Jésus vient de prononcer. Cette dramatique prévision déchaîne d'intenses émotions qui ébranlent l'âme des apôtres et que l'on perçoit dans la variété des expressions de leur visage, dans la posture de leurs cors et dans leurs gestes.

Appelées à célébrer le nom de Sforza, avec leurs armoiries et des guirlandes de feuilles et de fruits, les lunettes qui surmontent la Cène ont été peintes par Léonard de Vinci en personne.

Pour réaliser sa grande fresque, l'artiste voulut expérimenter une technique innovante «à sec», semblable à Léonard de procéder à une réalisation très méditée et d'effectuer toutes les modifications qu'il voulait. Mais elle rendit aussi la peinture extrêmement fragile.

La dernière restauration a été achevée en 1999 et sous les lourdes restaurations, l'on a fait réapparaître de très belles portions de l’œuvre originelle fragmentées en de très petits morceaux.

 

Léonard de Vinci, dans le couvent de l'église san Lorenzo Maggiore à Milan

Explication des personnages

Détail

 

Avec le public, dans la salle

 

Léonard de Vinci 

Mon dessin

 

La Cène

Urs Fischer

Arles

 

 

 

 

Urs Fischer

Mixing Palette #1, 2016

Impression jet d'encre de papier peint sur papier en nylon renforcé

Fondation van Gogh

Arles

Alfred Plauzeau (Avanton , 1875 – Hendaye , 1918 ), est un peintre français régionaliste poitevin.

La Cène

1914

Eglise Saint Jean de Montmartre

 

Le dernier repas n'est pas rapporté dans l'Evangile de saint Jean. La présence de ce tableau s'explique par la place centrale de jean. Assis à la droite de Jésus, et nettement séparé des autres disciples, il écoute le Christ au moment de la bénédiction du pain.

Version 21 e siècle

Saint-Rémy-de-Provence

Saint-Rémy-de-Provence

La Cène, dans l'église

La cène - A Narbonne

On ignore tout de l'histoire de l'objet en plaque d'ivoire. La plaque aurait pu avoir couvert l'un des manuscrits rapportés d'Aix-la-Chapelle, par le premier archevêque de Narbonne qui était un fervent défenseur de la politique religieuse de Charlemagne. La plaque daterait d'avant 815.

Blois

Anonyme français d'après Léonard de Vinci (1462 – 1519)

La Cène (vers 1510 – 1520)

Peinture murale à la détrempe provenant du couvent des Cordeliers de Blois.

Il s'agit ici d'un rarissime exemple de peinture murale du début du 16e siècle en Val-de-Loire. Elle provient du réfectoire du couvent des Cordeliers de Blois et a été déposée au musée du château suite à la destruction des bâtiments lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Il ne subsiste que la moitié droite.

Elle reprend la composition mais aussi les dimensions de la Cène que Léonard de Vinci a peinte au réfectoire du couvent de Sainte-Marie-des-Grâces à Milan dans les dernières années du 15e siècle, en y ajoutant des caractéristiques purement françaises comme les arcades surbaissées en forme d'anse de panier supportant un plafond à caissons ou les arcs reposant sur des clés pendantes, ponctués de niches abritant des statuettes.

La faveur royale dont jouit le couvent sous louis XIII -lieu de sépulture de la mère et de la grand-mère du roi- et l'intérêt bien connu que celui-ci porte au chef-d’œuvre de Léonard de Vinci ont incité à envisager une commande royale.

La Cène à Amiens ( cathédrale)

Auguste Pichon

1846

Huile sur toile

Cathédrale de Rouen

18e siècle

Dans un restaurant parisien

A Avignon, musée Angladon:

 

La Cène

Ecole flamande

17e siècle

Huile sur toile

 

Perpignan

Eglise Notre Dame de la Real

Aix-en-Provence

Cathédrale Saint-Sauveur

Vitrail de la cathédrale d'Evreux

 

La Cène parmi les apôtres

On peut reconnaître Cocteau, deuxième en partant de la droite, peint avec des cheveux ondulés foncés, et son ami, collègue et amant Jean Marais, deuxième en partant de la gauche, peint avec une généreuse vague de cheveux blonds, Coco Chanel est assise à côté du Christ.

 

Chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem (Fréjus)

Voici la dernière oeuvre de Cocteau, préparée et conçue en 1961 avant son décès. La chapelle est dédiée aux chevaliers du Saint-Sépulcre. L'intérieur est couvert d'une coupole à éclairage zénithal, la chapelle présente également une galerie en grès vert. L’oeuvre répond à une vague pieuse de l'artiste, à sa relation si personnelle au christianisme. La chapelle reste l'ultime message du poète, où il réussit à marier nature et mysticisme, symbolisme et fraîcheur.

 

À l'origine de la chapelle on retrouve Jean Martinon, un banquier niçois qui souhaite une chapelle privée pour les habitants du quartier de la Tour de Mare qu'il a imaginé comme une « cité idéale » pour abriter une population d'artistes

C'est donc Édouard Dermit, le fils adoptif et légataire universel de Cocteau, qui réalise les peintures et les fresques d'après les croquis de Cocteau, après sa mort prématurée. Il termine son travail en 1965.

Les fresques couvrent l'intérieur de la chapelle avec des couleurs pastel en bleus, jaunes, verts. Ils illustrent le thème de la passion du Christ (la dernière Cène, l'arrestation, la crucifixion, la Résurrection).

Le revêtement du sol est l'oeuvre du céramiste Roger Pélissier.

Protection : Inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 20 janvier 1989.

 

Cocteau était célèbre en France en tant qu'artiste visuel prolifique, poète, sculpteur, auteur (les enfants terribles), dramaturge (les parents terribles), cinéaste (la belle et la bête, 1946).

Eglise de Seillans

 

Musée du Petit Palais

Entrée gratuite

 

La Cène

Atelier du Maître de la Madeleine

Florence

Troisième quart du XIIIe siècle

 

 

 Mariotto di Nardo 

Florence 1393 - 1424

Scène de la vie du Christ 

Petit palais

 Avignon 

 

 

La cène

Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse 

 

La Cène

Dives-sur-Mer

Eglise du XIe s

 

 

Eglise saint-Michel

Salon-de-Provence

 

Descours fils

1741 - 1814

La cène 

Huile sur tole

1785

Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

La cène 

Lisieux 

Cathédrale Saint-Pierre

Vitraux atelier Laurent Gsell (1887)

Le Christ dans le Jardin des Oliviers, la Cène.

 

 

La Cène

Eglise Saint Pierre et saint Paul

Neufchâtel-en-Bray

 

La Cène 

Londres

Logan Hicks

Another supper

2019

Paris

Fluctuart

En choisissant de représenter des proches, il désacralise et actualise la Cène.

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Okuda san Miguel 

The last supper 

2019 

Paris 

Fluctuart

Vision surréaliste.

La nourriture américaine est sacralisée avec les frites McDonald. Un étrange bestiaire vient communier. Il dénonce le capitalisme qui régit le monde. La nappe est tissée de drapeaux nationaux.

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Giorgio Vasari

Arezzo, 1511 - Florence, 1574

La Cène

Huile sur panneau de peuplier

Troyes

Musée des Beaux-Arts

La Cène appartient au thème de l'Eucharistie. Les Apôtres sont rassemblés autour du Christ.

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"Dispersez-vous!"

L'infirmier et Jésus doivent crier pour surmonter le brouhaha causé par des apôtres bavards.

Vont-ils se faire obéir?

Attention, la police arrive...

La Cène version révolution russe.

Marx trône avec les dirigeants soviétiques.

Il y a Mao Tse Toung, Fidel Castro, le Che Guevara, Staline, Lénine, Trotsky, etc...

Un seul homme est masqué. Serait-ce lui le traître?

 

La Cène avec Dark Vador et tous les personnages de Star Wars.
Qui est le traître?

 

Partie de quilles .
Est-ce Judas qui vise pendant que Jésus prend la pause?
On sait qu'il va viser en plein dans le mille et réussir son objectif.

 

Jésus est au restaurant. Seul.
Il commande au maître d'hôtel ou d'autel (?), pour lui et ses apôtres qui ne vont pas tarder à arriver.
Il y a l'assaisonnement sur la nappe, sel, poivre, huile, vinaigre. C'est déjà ça.

 

Jésus-Christ super star.
"Tout le monde me voit?"
Les apôtres sont installés dans des cases séparées.
Jésus siège seul à table. Un ordinateur trône sur la table.
Tout le monde est relié par vidéo interposée. Ca fait penser à des jeux télévisuels....
Possibilité de communiquer sans se contaminer.
Ca n'empêchera pas Judas de cafter....

 

La police vérifie l'identité des convives.
Ils sont plus de six!
En totale infraction.
135 euros chacun.
Judas a prévenu la police! Il ne paiera pas l'amende.. ..
 

 

Désinfection sous haute protection après le repas. 
Ca ne rigole pas.
Carsher à haute pression.
Combinaison avec masque angi gaz.
Un assistant ne s'approche pas de la zone de contamination.
Jésus mettra-t-il un masque sur la croix?
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Le Saint-Graal – Page 18 :

C’est « la coupe dont se servit Jésus-Christ pour boire le vin du repas de la Cène avec ses disciples. On dit qu’elle fut trouvée dans les fouilles de Persépolis ».

 

La vigne et le vin, sacrés symboles.

Jean-François Blondel.

Editions OXUS – 2020

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Anonyme 

La Cène 

Le Mans 

Abbaye royale de l'Epau

Deuxième moitié du XVIe siècle.

Peinture sur bois.

Peinture raffinée à la manière des peintres nordiques. Mains expressives aux longs doigts tordus. Cols élégants. Vaisselle aux formes recherchées. Les auréoles sont d'inspiration italienne. Judas est séparé des autres et est assis en face du Christ.

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E. Ganot

Actif dans la 1ère moitié du XVIIe siècle.

La Cène

Le Mans

Abbaye royale de l'Epau 

Vers 1630.

Huile sur toile.

D'après une gravure du Titien de 1564. 

François Fleuriot 

Actif au Mans dans la première moitié du XVIIe siècle.

La Cène 

Le Mans 

Abbaye royale de l'Epau

1641.

Huile sur toile.

D'après Titien. Le plat principal de la Pâque Juive est un rôti d'agneau complété de pain. 

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La Cène est devenue illégale aux USA.

"Je me moque de qui est votre père. Ce rassemblement est illégal" dit le policier.

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La Cène 

Contrôle de police

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La Cène avec des chanteurs et chanteuses, des acteurs et actrices connues.

Avec entre autres: Amy Winehouse, Jim Morrison, Jimi Hendrix, James Dean, Marilyn Monroe, Bob Marley.

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La Cène

18e s

Rouen

Cathédrale 

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Ertan Atay.
La Cène transplantée à New York, sur les gratte-ciels.
 

Collages animés de la culture pop par Ertan Atay.

Beaux collages de design par Ertan Atay. « J’aime faire une différence dans la perception. » Il y a des collages dans les styles anachronisme, néo dada et surréaliste.

 

L’artiste turc Ertan Atay a commencé sa carrière en tant que graphiste, puis s’est lancé dans la direction artistique et la photographie.

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La Cène dans un bar américain.

Le chapeau Borsalino orne la tête de Jésus.

Judas tourne le dos. Il est le seul à porter un béret.

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La Cène 

Ronda

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La Cène 

Séville 

Cathédrale 

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La Cène 

Delirium beers 

Bruxelles

 

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La Cène 
Judas a été testé positif .
 
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gedogfx

Digital artist Gedo, better known as gedogfx to his 109k followers on his Instagram account, recently created an amazing project where he transformed famous characters from pop culture into holy figures. All of these figures have halos and majestic religious clothes to portray them as saints and unique symbols that represent their characters best.

 

L'artiste numérique Gedo, mieux connu sous le nom de gedogfx pour ses 109 000 abonnés sur son compte Instagram, a récemment créé un projet étonnant où il a transformé des personnages célèbres de la culture pop en figures saintes. Toutes ces figures ont des halos et des vêtements religieux majestueux pour les représenter comme des saints et des symboles uniques qui représentent le mieux leurs personnages.

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La cène par No Name

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La Cène aux USA

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La Cène 

16e s 

Beauvais 

Eglise Saint-Etienne 

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La Cène (terme issu du latin cena, « repas du soir, souper ») est le nom donné dans la religion chrétienne au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion, et trois jours avant sa résurrection.

 

Quels sont les personnages de la Cène ?

 

La Cène représente le dernier repas de Jésus, le jeudi saint, entouré de ses douze apôtres (de gauche à droite, Bartolomé, Jacques le mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Le Christ, Thomas, Jacques le majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée, Simon).

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Qui est la femme dans la Cène ?

Son atmosphère énigmatique pousse à y traquer des sens cachés, et à échafauder de folles théories. Pour certains, Jean, assis à gauche du Christ, ressemble tant à une femme qu'il serait en réalité Marie-Madeleine, son épouse secrète.

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Trahison de Judas.

D'après l'évangile selon Matthieu, Judas, qui assurait le rôle de trésorier, livre Jésus aux grands prêtres de Jérusalem, et obtient pour cela trente pièces d'argent (les « deniers de Judas »)

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