L’interdiction de faire les poubelles - Cireur de chaussures

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Les poubelles sont pleines. C’est la bonne heure. Les passagers ont mangé. Ils attendent leur avion et ils tuent le temps en grignotant. Lui, il n’a pas à aller jusqu’au fond des corbeilles. Elles débordent presque. Il sait qu’il peut se faire prendre « la main dans le sac ». Et il ne le souhaite pas du tout. Autant être discret.

Il écarte rapidement le « haut du panier ». Lui, c’est plutôt la « France d’en bas », celle qui galère et se débrouille pour survivre. Avec sa main, il furète, regarde rapidement et recommence une seconde fois en brassant les sacs pliés. Ce n’est pas flagrant. Si vous ne le suivez pas du regard, vous ne le voyez pas. Il est discret.

Les sacs sont vides. Les passagers ont faim et terminent leurs sandwichs. Il n’y a rien à glaner. Cette inspection dure une ou deux secondes.

Négligemment, il déambule jusqu’à la prochaine poubelle. Il les connaît toutes. Il vient régulièrement toutes les quatre ou cinq heures. Des fois, la chasse rapporte. Il récupère des morceaux de sandwich ou des biscuits. Mais le plus souvent, rien ! Nada !

On ne le remarque pas. Il est propre sur lui. Ses vêtements sportifs sont simples. Ses cheveux sont relativement bien coiffés. Il ne porte pas de grands sacs, pas de dreadlocks non plus. S’il a des chiens, ils sont gardés à l’extérieur de l’aéroport. Ses chaussures sont propres. On pourrait presque le prendre pour un voyageur en partance. Cependant, il a un tic. Il se frotte les joues de son visage avec la main qui a fouillé les poubelles…

Il sait que la mendicité est interdite. Il ne veut pas payer l’amende pour ceux qui fouillent dans les poubelles. Alors, il fait tout pour ne pas se faire prendre. Il est passe-partout. Tout en contournant les poubelles subtilement, il contourne la loi!

L’interdiction de faire les poubelles - Cireur de chaussures

Cireur de chaussures

 

Jean Dubuffet

Bum de Bowery (Le clochard de Bowery)

Déc 1951 – Janv 1952

New York, Etats-Unis

Aquarelle et encre sur papier

Mucem

Marseille

---------------

Magasin de mode tagué

Défense d'afficher sous peine de poursuites

Paris 

Il n'est pas écrit: "Défense de taguer"...

--------------

Publié dans mes poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article