Venise, ce n'est pas la porte à côté - Représentations de Venise - Giacometti - Le Tintoret - Canaletto
Non! Venise n'est pas tout près.
C'est sur la deuxième porte à gauche!
Ma vision de Venise
Alberto Giacometti (1901 – 1966)
Femme de Venise
1956, bronze
« Étant enfant (entre quatre et sept ans), je ne voyais du monde extérieur que les objets qui pouvaient être utiles à mon plaisir. C'étaient avant tout des pierres et des arbres, et rarement plus d'un objet à la fois. »
Alberto Giacometti
Dans l'intimité de Giacometti à Paris
PARIS - Un atelier lumineux, une mezzanine-bibliothèque, des volumes à taille humaine dans le style Art déco: c'est un Giacometti intime qui s'offre aux visiteurs de l'institut dédié au grand ...
L’institut Giacometti à Paris
Rue Victor Schoelcher, 14e
------------------
Eugène Boudin
La place Saint-Marc à Venise vue du grand Canal
1895
Huile sur toile
Charles Cottet
Le Puy, 1863 – Paris, 1925
Venise
Circa 1895 – 1896
Arlequin
Arlequin
Théâtre de George Sand
Les Arlésiennes à Venise devant les gondoles
Gondoles à Venise
George Sand et Alfred de Musset à Venise
Gondole
Banc à Venise
Canaletto
Venezia 1697 - 1768
Campo Santi Giovanni e Paolo, Venezia
1738 – 1739
Canaletto*
Venezia 1697 - 1768
La Piazzetta verso La Libreria, Venezia
1739
*
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto
Italie, 1697 – 1768
Vue de Dolo
1740
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto
Italie, 1697 – 1768
Vue de Mestre
1740
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Bernardo Bellotto
Venezia 1722 – Varsavia 1780
Il Canal Grande verso sud, dai Palazzi Foscari e Moro Lin fino a Santa Maria della Carità, Venezia
1740
Canaletto
Venezia 1697 – 1768
Il Molo verso ovest, con la colonna di San Teodore a destra, Venezia
1738
Canaletto
Venezia 1697 – 1768
Piazza San Marco verso ovest, Venezia
1743
Bernardo Bellotto
Venezia 1722 – Varsavia 1780
Il Canal Grande con Santa Maria della Salute da Campo
Santa Maria del Giglio, Venezia
1742 – 1743
Canaletto
Venezia 1697 – 1768
Palazzo Ducale: la Scala dei Giganti, Venezia
1743
Bernardo Bellotto
Venezia 1722 – Varsavia 1780
Piazza San Marco verso sud ovest, Venezia
1743 – 1743
Puzzle de Venise
A Narbonne:
Antonio Canal (Attribué à)
Venise, 1697 – 1768
Vue de la place Saint-Marc à Venise
Peinture à l'huile sur toile
----------------------------
C'est à Venise que serait apparu le mot « ghetto » au 16e siècle pour situer le quartier où les juifs ont été confinés.
La République de Venise obligeait les juifs à vivre dans ce quartier.
Actuellement, il y a toujours des synagogues et des inscriptions en hébreu. La population juive est mélangée avec une population non juive.
En décembre 1943, une centaine d'hommes, de femmes et d'enfants ont été raflés et déportés.
----------------------------
Henry de Waroquier
Paris, 1881 – Paris, 1970
Eglise de la Salute à Venise, vers 1930
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Antonio Canaletto (attribué à)
Venise, 1697 – 1768
Le Rialto à Venise
XVIIIe siècle
Huile sur toile
Nîmes
Musée des Beaux-Arts
Antonio Canal, dit Canaletto
1697 – 1768
Le grand Canal vu du pont du Rialto
Vers 1725
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris
Antonio Canal, dit Canaletto
1697 – 1768
Vue du Canal de Santa Chiara à Venise
Vers 1730
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris
Canaletto est l’un des initiateurs du genre des vedute, peinture de paysage et de vue urbanistique.
-----------------------------------------------------
Antonio Canal dit Canaletto
1697 - 1768
La Place Saint-Marc
Huile sur toile
Vers 1740
Musée Jacquemart André
Antonio Canal dit Canaletto
1697 - 1768
Le Pont du Rialto
Huile sur toile
Vers 1740
Musée Jacquemart André
L’économie artistique de l’Europe.
Le tourisme dans les capitales ou dans les grandes villes méditerranéennes contribue à la production artistique.
Guardi, Bellotto, Canaletto s’activent dans l’acquisition de souvenirs du Grand Tour. En utilisant la camera obscura, dispositif de cadrage optique, ils réalisent sur des petits formats des vues ou « caprices », véritables cartes postales des lieux à voir et à garder en mémoire.
Musée Cognacq-Jay
Paris
------------------------------------------------------
Tintoret d’après, Anonyme
Portrait d’un sénateur vénitien
XVIe siècle
Huile sur toile
Musée Réattu
Arles
Le Tintoret - Jacopo Robusti (dit)
Venise – 1518 – 1594
La présentation au temple
XVIe siècle
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Le Tintoret - J Robusti (dit)
Venise – 1518 – 1594
Portrait de Scipione Venerio
Venise 1560-70
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Le Tintoret
Déploration du Christ, vers 1580
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Jacopo Robusti dit Tintoret
Venise, 1518 – 1594
La Cène
Huile sur toile
Tintoret représente ici le vif étonnement des apôtres suite à la déclaration du Christ relatée dans quatre Evangiles : « l’un d’entre vous me livrera. » La lumière auréole le Christ dans cette composition sombre, esquissée avec virtuosité.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Jacopo Robusti dit Tintoret
Venise, 1518 – 1594
La Descente de Croix
Huile sur toile
Les versions de Caen et de Strasbourg illustrent le moment où deux hommes descendent le corps au moyen d’une échelle. L’homme en prière à droite pourrait être le commanditaire du tableau. Les attitudes en mouvement, le réalisme de l’expression de la Vierge, la vivacité de l’exécution et l’audace des raccourcis (torse du Christ, linceul, échelle) sont remarquables.
Musée des Beaux-Arts
Caen
-----------
Charles Cottet
Le Puy, 1863 – Paris, 1925
Venise
1895 – 1896
MUMA
Le Havre
---------------------------------------------
Amédée Rosier
Meaux, 1831 – 1898
Vue de Venise
XIXe siècle
Venise a souvent été représentée par des artistes voyageurs.
Comme Félix Ziem, il peint avec beaucoup d’esprit et d’habileté les vues de Venise et d’Égypte.
Il était reconnu pour ses talents de coloriste.
Fécamp
Musée les Pêcheries
Venise, la place Saint-Marc
Anonyme français
XIXe siècle
Huile sur panneau
Fécamp
Musée les Pêcheries
William Turner
Venise - San Giorgio Maggiore - Tôt le matin
Musée Jacquemart André
1819
Aquarelle sur papier
C'est la première visite de Turner à Venise.
Il mise sur la luminosité, la transparence avec de minces lavis humides flottant à la surface.
Les bâtiments surgissent comme dans un rêve.
Verre façon Venise
16e s
Le Havre
Abbaye de Graville
"Petites tables et grand couvert"
--------------
Venise est à sec.
02 23
La Marseillaise.
------
Reykjavik
Musée d’art moderne
Erro
Place Saint Marc
Venise
1974
Mao à San Marco.
Place principale et la plus connue de Venise, la Place Saint Marc est célèbre pour les sites touristiques qui la bordent : le palais des Doges, la basilique Saint-Marc. (Monuments de Venise).
La basilique Saint Marc Venise est l'un des symboles les plus importants d'Italie du fait de sa beauté artistique et architecturale. (Venice etc).
La place Saint-Marc à Venise est-elle inondée ?
Pendant quelques jours chaque année, entre les mois d'octobre et de janvier, le niveau des eaux de Venise monte et certaines parties de la ville sont inondées. Lorsque l'acqua alta (« crue des eaux ») se produit, la place Saint-Marc, le point le plus bas de la ville, ne fait plus qu'un avec la lagune. (Tuscanynowandmore).
Guðmundur Guðmundsson, dit Erró, est un peintre et graveur islandais, né le 19 juillet 1932 à Ólafsvík. Il est le cofondateur du mouvement pictural de la figuration narrative en France.
-------------------