Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13) - Les retraites et les fonctionnaires

Publié le par bmasson-blogpolitique

Retraites

Port-de-Bouc

Pierre Dharréville (député PCF)

Sylvie Durand (CGT)

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

 

 

Retraite

La réforme Macron.

Quels droits à la retraite?

A quel âge?

Pour quel niveau de vie,

 

 

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

 

Les conquis sont loin d’être négligeables et nos aïeux ont bien travaillé pour construire les acquis sociaux pour répondre aux besoins de la population. La pérennité financière du système est assurée aujourd’hui. Il n’y a pas de gouffre financier à attendre pour les dix, vingt prochaines années. Notre système de retraite fonctionne très bien.

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

Les systèmes qui assurent ou non la parité entre le niveau de vie des actifs et des retraités.

Les systèmes qui socialisent (solidarité avec une approche collective de la question de la retraite) ou individualisent (chacun épargne pour sa propre retraite). La France est sur le haut du classement. Notre système socialisé est très efficace. Le problème est qu’il n’y a aucun espace pour la capitalisation ou le profit.

 

 

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

 

Les dépenses publiques sont directement reversées aux citoyens. Les retraites représentent 20% des dépenses publiques.

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

 

Dans les richesses créées en France (le PIB), on consacre 14% aux retraites. Il va y avoir de plus en plus de retraités (démographie). La part consacrée aux retraites va augmenter. Si en 2025, avec une croissance du PIB de +1%, la part va augmenter. Si la croissance est de 1,8%, la part consacrée aux retraites va baisser. (Étude du COR)

Mis un dogme politique a été énoncé : on ne doit pas dépenser plus que 14% du PIB pour les retraites. Ca n’a pas été discuté. Il n’y a pas eu de débat public pendant les présidentielles.

Si on gèle tout, la part des retraites va être beaucoup plus faible.

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

 

Si nous n’arrivons pas à faire sauter ce dogme politique des 14% du PIB,  ça va entraîner une baisse des pensions que chaque individu va toucher.

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

 

Macron veut instaurer un régime universel : « Il y a trop de régimes. Les paramètres ne sont pas les mêmes. Il y a des injustices entre les fonctionnaires et le privé ».

Globalement, le résultat est identique entre les fonctionnaires et le privé. Ca s’équilibre. Le nombre d’enfant est moins favorable aux fonctionnaires. La diversité des régimes ne génère pas d’iniquité.

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

 

 

Il y a une volonté d’attaquer le code des pensions, et particulièrement celui des fonctionnaires. C’est une attaque de la fonction publique française. Les fonctionnaires sont recrutés par l’Etat pour accomplir des missions publiques d’intérêt général. Leurs conditions de travail et le déroulé de leur carrière sont définis par un statut.  Le Parlement vote des textes législatifs. Il faut s’assurer que les fonctionnaires sont dévoués à l’intérêt général, et non pas sensibles à telle ou telle sirène ou tel intérêt particulier. Ils ne doivent pas être corruptibles.

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

 

Il faut s’assurer que les fonctionnaires n’ont pas de soucis à se faire pour leur propre existence pendant leur période d’activité et au-delà. Si on ne lui assure pas un niveau de retraite digne, il peut se faire acheter, se faire rétribuer pour des intérêts particuliers, au détriment de l’intérêt général. Le code des pensions qui date de 1948 l’avait prévu.

 

Retraite

Code des pensions

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

 

 

Le salaire socialisé. A la FSU, on parle de salaire continu. L’Etat s’engage à payer un salaire pendant la période d’activité et une pension, pendant la période de retraite. La pension des fonctionnaires n’est pas payée par une caisse de retraite mais par le budget de l’Etat lui-même.

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

 

Dans la réforme Macron de la fonction publique, il y a la volonté de faire baisser les retraites avec une dimension spécifique sur la fonction publique. Il veut casser le lien essentiel entre la Nation et ses fonctionnaires dès leur départ en retraite. Avec Delevoye, au 1er janvier 2025, tout le monde va basculer dans le nouveau système universel à points, y compris les fonctionnaires.

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

 

Le gouvernement est en train de saborder la fonction publique à la Française, en déléguant au privé un certain nombre de missions, en supprimant des postes, en recrutant plus de contractuels (comme à France Télécom). Il y a 20 % de contractuels dans la fonction publique. On fragilise le statut des fonctionnaires en se débarrassant de la démocratie sociale qui existe.

Macron propose un nouveau projet de société avec les Réformes du code du travail, de la fonction publique, de la Sécurité Sociale,  des retraites.

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

 

On ne peut pas recruter dans la fonction publique des contractuels quand il existe des corps de titulaires qui peuvent faire la mission demandée. Dans le cadre de la mission de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, on a fait appel à des AESH. Le gouvernement de l’époque a fait le choix de créer un corps de contractuels. Dans l’éducation, il y 17% de contractuels. Ils sont parfois remplaçants.

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

 

Tout  le monde va y perdre, actifs et retraités, salariés du privé et fonctionnaires. Nous avons les ressources nécessaires pour le mettre en échec et imposer d’autres perspectives de société.

Un tel projet politique ne peut pas aboutir en France.

 

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

 

Le pire n’est jamais atteint quand les gens se mobilisent. Macron n’a pas pu imaginer, en devenant président de la République, que le premier recul qu’il ait à faire viendrait des retraités qui ont mené une bagarre exemplaire. Ce qu’ils ont fait dans les derniers mois est fabuleux. Le groupe des 9 est inédit. Ils servent d’exemple car ils ont fait reculer Macron (partiellement).

Retraite

La valeur du  point est variable !

 

 Les revenus de la retraite vue par le SNES 

Lire aussi:

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Retraites - Port-de-Bouc -Pierre Dharréville (député PCF) -Sylvie Durand (CGT) -Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

Publié le par bmasson-blogpolitique

Retraites

Port-de-Bouc

Pierre Dharréville (député PCF)

Sylvie Durand (CGT)

Laurent Tramoni (secrétaire académique du Snes 13)

 

Pierre Dharréville :

 

La réforme concerne tout le monde, y compris les retraités. Emmanuel Macron l’avait annoncé dans sa campagne. Il s’attaque à tous les conquis sociaux. Les retraites, c’est le sujet qui a beaucoup mobilisé depuis 25 ans. Ca donne lieu à des mouvements sociaux importants.

 

Pierre Dharréville :

 

Emmanuel Macron va concerter. Pourtant 9 organisations syndicales sur 9 se sont opposées à la réforme de la fonction publique.

 

Pierre Dharréville :

 

Les jeunes pensent qu’ils n’auront pas droit à la retraite. Il faut résister à cette idée. C’st un droit fondamental. Nous avons un système solidaire, de répartition, qui garantit des droits. Beaucoup de femmes touchent de toutes petites retraites. Il y a des choses à améliorer et il ne faut pas le casser et le remplacer par un système encore plus inégalitaire.

L’âge du départ à la retraite a été remis sur la table par des membres du gouvernement.

On s’y attaque sans sembler s’y attaquer.

Pierre Dharréville :

 

 

Le budget de l’Etat.

Il y a une part de recettes et de dépenses. Il y aura 120 000 postes de fonctionnaires en moins et cela se sentira notamment dans le secondaire. L’Etat décide de se passer d’un certain nombre de recettes en supprimant l’impôt sur la fortune. On ne va pas chercher l’argent évadé fiscalement. Pour les dépenses, on prélève une partie de l’argent créé  pour le consacrer à l’action publique, à la solidarité et aux droits sociaux. Il y a l’Etat et la Sécurité sociale. Mais il y a une volonté de moins prélever une partie des richesses pour la laisser dans l’économie de marché et aux grands propriétaires.

 

Pierre Dharréville :

 

 

Le statut de fonctionnaire.

L’agent de la fonction publique ne signe pas un contrat avec un employeur. Il s’engage avec la nation. Il a un certain nombre d’obligations pour servir l’intérêt général.  Mais quand on essaie de changer les contrats dans la fonction publique et de les rendre de « gré à gré », on affaiblit l’action des agents.

Pierre Dharréville 

Les fonctionnaires ne gagnent pas plus que ceux du privé.

 

Il y a des grilles salariales, de progressions de carrières. Par rapport au privé, ce n’est pas franchement  mirobolant. Pour la retraite, on  nous explique que les fonctionnaires sont des nantis par rapport aux salariés du privé.

Les élections européennes.

Il faut se mobiliser car ces élections sont d’importance. Le parlement européen prend des décisions concrètes. Les politiques libérales régressives pèsent sur la politique nationale. Les libéraux et les nationaux-populistes essaient de peser dans le débat. Face à ces deux impasses, il faut une alternative véritable de gauche. Je voterai pour la liste d’Ian Brossat portée par le PCF car en tant que député, j’espère travailler avec des députés européens qui iront dans le même sens.

Pierre Dharréville 

 

 

Les jeunes

Dans leurs aspirations, leurs désirs, la retraite n’est pas leur priorité. Mais quand on en parle, à l’assemblée nationale, certaines personnes pensent que les retraités sont une génération dorée. Macron prend la CSG des retraités pour financer le chômage, désindexe les pensions. Il a donné le ton et le signal en France.

Pierre Dharréville 

 

On demande aux salariés de travailler plus longtemps. Pourtant, on a les moyens de partager le travail et de continuer à bénéficier d’une bonne retraite. Les richesses produites peuvent être utilisées pour les garantir. Il faut combattre les projets gouvernementaux. On demande aux salariés d’agir chacun pour soi et d’épargner en mettant de l’argent de côté. Les droits des retraités ne seront plus garantis. Je défendrai l’idée des garanties collectives. Au lieu des logiques de solidarité, Macron distille l’idée du chacun pour soi. Or, nous avons besoin de garanties collectives

Pierre Dharréville 

 

On doit en parler autour de nous.

On doit mettre Emmanuel Macron en difficulté.

Départ à la retraite à 60 ans avec 75% du salaire, le SMIC minimum, toutes ces dispositions sont dans le projet de loi qui a été déposé à l’Assemblée nationale en 2018.

Jean-Baptiste Botul

La vie sexuelle d’Emmanuel Kant

Editions Mille et une nuits – 2 000

Première parution : après 1946.

 

Botul a connu une brève liaison avec la princesse Marie Bonaparte en 1920 et  a probablement rencontré Stephan Zweig en 1934.

 

P 21 :

Les revenus de Kant.

Botul nous explique que Kant était payé par les élèves à qui il dispensait des cours de philosophie, de géographie, de poésie, d’artillerie, d’astronomie, au rez-de-chaussée de sa maison dans un « auditorium » qu’il avait aménagé. S’il n’avait pas d’élèves, il ne gagnait rien. « Kant restait tributaire de l’ancien système médiéval où les universitaires étaient payés par leur public. » Il travailla jusqu’à la fin de sa vie. « Il n’avait pas de pension de retraite » (p 23).

La retraite par poings (jeu de mots avec la retraite par points)...

 

Macron veut baisser ta retraite 

Ça va être chaud pour connaître le montant de la retraite et celui du point d'indice  

Retraite :
malus de 10% en cas départ à 62 ans,
perte du droit à réversion si divorce,
valeur du point inconnu au-delà des premières années de  la réforme,
le rendement du point « ne pourra être acté qu'en 2024 »,
droits familiaux à un seul parent
Source Le Parisien.

 

"Retraite par capitalisation : piège à con!"

 

 

 

 

Maxime Cochard :

La réforme des retraites Macron c'est :

 -mise en place d'un système précaire

-report de l'âge du départ à 64 ans au moins

-baisse des pensions pour tout le monde

-nouveau coup au pouvoir d'achat des femmes et des plus modestes.

Leur projet : qu'on vive moins bien que nos parents.

Bernard Thibault :
« En 2010 mobilisation avait été forte mais ignorée du pouvoir politique. Sarkozy l'a payé dans les urnes, sur sa gestion sociale. Macron est sur la même trajectoire en contestant aux syndicats rôle porte-parole colère sociale. »

 

Fabien Roussel :
Retraites :
« Cette réforme des retraites est une fumisterie. Vivre plus longtemps est une chance, pas un problème! Répartissons autrement les richesses que nous produisons, donnons une pension digne aux retraité-es et permettons l'accès à l'emploi pour les jeunes. »

Retraite 

François Fillon était visionnaire en annonçant que le système par points permet de diminuer le niveau des pensions....

Retraite

En 2030, vous osez la réclamer ?

 

 Retraite, CSG et canicule....

Sébastien Jumel :
La tambouille a démarré pour nous repeindre en couleurs joyeuses le projet gris et triste de réforme des Retraites. Et nous n’en sommes qu’au stade des préliminaires. Delevoye  nous faire prendre des régressions pour des progrès. C’est signé Macron
Attac
Les retraites par points :
« Le système par points engendrera une baisse générale des pensions [...] Les personnes ayant connu chômage, précarité ou temps partiel seront pénalisées à la retraite après l’avoir été pendant le travail, les femmes en 1er lieu. »
Réforme des retraites : la députée LREM qui préside le groupe de travail perd ses moyens en pleine interview.
Interrogée par la chaîne LCP sur la réforme des retraites mercredi 24 juillet, la députée LREM Corinne Vignon a eu bien du mal à trouver ses mots. Une information relevée par L'Obs.

Fabien Roussel :

08 19

 

« Nous appelons à manifester le 24 septembre contre la réforme des retraite. »

 

« Nous allons proposer une autre réforme de retraite. À 60 ans une nouvelle vie doit commencer. »

 

« Pas de retraite en dessous du Smic ! »

Retraite

Corinne Vignon fit son "mea culpa" qui empire son râté...

Retraite : calculs

Retraite : calculs truqués

Fabien Roussel :

Le @PCF va proposer une autre réforme des retraites qui garantit la retraite à 60 ans avec une pension digne, en mettant à contribution les revenus financiers.

Les conquêtes sociales en France

Août 2019

Université d'été:

Fabien Roussel :
L'égalité salariale, ce serait 5,5 milliards d'€ en plus dans les caisses de l'état pour financer les retraites.
Faire partir les gens à la retraite à 60 ans, avec une pension au moins égale au SMIC, c'est aussi donner la possibilité au jeunes de travailler et de les remplacer.

"Nous serions encore plus forts si nous arrivions à formuler un contre projet de reforme des retraites, guidé par la solidarité."

Il faut faire cotiser les revenus financiers et faire en sorte qu'ils n'échappent plus au financement de la solidarité.
Bastien Faudot :
"Cette reforme des retraites est inacceptable. En plus d'être une escroquerie, elle est injuste. Il est vrai, le sens de la solidarité est a priori plus développé dans une meute de hyènes que dans le cerveau d'un macroniste."
Laurence  Rossignol  (PS):
"Les fonctionnaires seront les plus impactés par la réforme des retraites. Quand on attaque le statut des fonctionnaires et fonction publique, on attaque la République et ce qui fait notre force et notre solidarité."

Merci au PCF d’avoir invité à son université d’été les formations de gauche à débattre d’actions communes pour défendre et renforcer notre système de retraite. Très heureuse d’y avoir représenté le Parti Socialiste.

 

Roxane Lundy :
"Nous sommes face au plus grand plan d'appauvrissement de notre société. Cette réforme des retraites nous laisse le choix entre travailler un peu plus pour un peu moins ou travailler un peu moins pour beaucoup moins."

 

"Nous devons réussir un immense rassemblement autour des retraites. Si nous échouons, ce sera la fin de la securité sociale."

Sylvie Durand

 

Retraite

La consultation mortuaire des Français!

 

Retraite 

Le rêve des assureurs privés: mourir avant l'âge légal pour ne pas la payer...

Emmanuel Macron toujours aussi volontaire pour les retraites.

Retraite 

Delevoye, Macron, la CFDT et l'âge pivot 
 

Retraite

Pour pouvoir la toucher, il va falloir faire des études en accéléré!

 

Le réaménagement du gouvernement annoncé par l’Élysée vient d'avoir lieu. Jean Paul Delevoye chargé du dossier des retraites, entre au gouvernement. Le message de Macron est clair la réforme des retraites va se faire au pas de charge ...

 

Source « L’Humanité »

 

 

Réforme des retraites reportée en  juillet 2020, pendant les vacances!

 

 

Delevoye a 72 ans et bosse toujours!

 

Retraite et calculs 

Système actuel

Système Macron

Retraite 

Les propositions de Delevoye

Evaluation du point variable....

Retraite

Espérance de vie en bonne santé à 35 ans 

Différence entre les cadres et les ouvriers.

 

Retraite 

Le gouvernement ment

Retraite

Il faudra travailler plus avec le système de Macron.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Retraite 

Pourcentage du dernier salaire par année de naissance.

 

Chute vertigineuse avec le système de Macron

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Réforme des retraites:

On a le choix entre la peste ou le choléra, en plus de la famine!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel invite les forces de gauche à montrer, dès maintenant, ce qu’elles seraient capables de mettre en œuvre demain si (elles étaient) au gouvernement ensemble. À commencer par une réforme des retraites alternative.

Source « L’Humanité »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pierre Dharréville :

« Nous prendrons une part active et offensive dans le combat contre la réforme des retraites menée par les forces libérales ».

09 19

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pierre Dharréville :

"L'année de concertation supplémentaire annoncée par le gouvernement c'est la stratégie de l'enfumage, pour préparer l'opinion à de nouvelles régressions, à de nouvelles casses sociales" Le 24 septembre : mobilisons-nous contre la réforme de la retraite. »

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Attac France :

La réforme des retraites va provoquer la réduction des pensions et le creusement des inégalités entre retraités, cadres et ouvriers, hommes et femmes. Tout en ouvrant un peu plus les retraites aux marchés financiers, via le système de la capitalisation.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lancement de la concertation des retraites, à Rodez dans l’Aveyron 

Emmanuel Macron va lire le Bulletin de Giscard.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retraite et élixir de durée de vie.

Delevoye et Macron en direction de Rodez.

Le commentaire est argotique. A vous de le lire...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NDLR : la réforme des retraites va nous planter, pour sûr !

 

Où va le gouvernement avec sa réforme des retraites ? Après le Plan A, un plan B puis un plan C ? Votre réforme est Plan T !

Fabien Roussel

----------------------------

Contestation contre la réforme retraites: Pour la 1ère fois, une large intersyndicale a annoncé, une journée de grève interprofessionnelle le 5/12, rejoignant les syndicats de la RATP.
Source « L’Humanité »

 

 

Grève générale à partir du 5 décembre

----------------------------

JP Delevoye, le haut-commissaire aux retraites, ne partage pas la position d’Emmanuel Macron selon laquelle la réforme des régimes de pension pourrait ne s’appliquer qu’aux nouveaux entrants.

Source « L’Humanité »

NDLR : nous, on ne la veut pour personne. Qu’ils se l’appliquent à eux-mêmes, si ils sont si convaincus que ça !

-------------------------------------------------------

La réforme des retraites est-elle équitable? Elle n'est pas transparente du tout...

11 19

Source Le Monde

-----------------------------------------------------

Avec la réforme des retraites, ils veulent alléger le capital, moi je veux le faire cotiser. Je suis de gauche et eux, ils sont de droite.

Fabien Roussel

---------------------------------------------------

« Attention arnaque. Ce qui fait peur c’est la volonté de s’attaquer encore au droit à la retraite. Après tant de casse sociale, comment les jeunes pourraient-ils avoir confiance dans la retraite à la sauce Macron ? »

Pierre Dharréville

------------------------------------------------------

Macron se rassure comme il peut. La CFDT et l'UNSA soutiennent la réforme de la retraite...

-----------------

 L'âge de départ si la réforme Macron est appliquée.

-----------------------------------------------------

Augmenter les salaires c'est plus de cotisations.

Augmenter le SMIC de 20 %

PCF

----------------------------

"Les retraites, c'est le ciment de toutes les mobilisations qui existent dans le pays depuis très longtemps"

Philippe Martinez

---------------------------

Grève du 5 décembre, en direct : la France se prépare à un «jeudi noir».

 

(…) Edouard Philippe a récusé mardi avoir «critiqué ou dénigré» les bénéficiaires des régimes spéciaux, qui «ne sont pas dans une situation irrégulière», à l'avant-veille d'une grève contre la réforme des retraites prévoyant la disparition de ces régimes. "Vous ne m'avez jamais entendu critiquer ou dénigrer ceux qui relevaient d'un autre régime que le régime général. Jamais", a lancé le Premier ministre au député PCF Pierre Dharréville, qui l'interpellait lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée.

Lire aussi:

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Valeurs actuelles. La réponse féministe à sa peur des femmes:

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

"Valeurs Actuelles" a peur des femmes.

Il nous compare à de la terreur...

 

"Valeurs factuelles" a peur des femmes.

La réponse des féministes: les attaques gravissimes qui menacent nos droits!

-------------------------------------

 

 

"Valeurs actuelles" a peur des femmes.

Une féministe lui demande de vérifier ses sources...

-------------------------------------

Merci Valeurs actuelles, mais la terreur féministe n'existe pas.

On a bien rigolé avec votre couv. Et puis ça nous donne l'occasion de repréciser deux ou trois choses.

(…) Et dans l'article qui va avec, on retrouve la rhétorique du complot, à deux doigts d'évoquer une mafia féministe. 
(…) D'abord, gonfler l'importance des féministes dans les médias, c'est donner l'impression que la bataille pour l'égalité est gagnée et qu'il s'agit désormais d'une prise de pouvoir politique. Problème: c'est faux. 

Valeurs Actuelles et le 8 mars.

Non, le 8 mars, les femmes ne défilent pas pour défendre les valeurs de la "Manif pour tous"...mais pour leur émancipation dans tous les domaines.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

"La Manif Pour Tous" a prévu 5 nouvelles mobilisations dont le :

- 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA

- 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes

- 17 mai, journée mondiale contre l'homophobie.

 Ils n'ont honte de rien.

Lu sur Twitter

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Emmanuel Macron parle islam dans un journal d'extrême droite.

NDLR: C'est surprenant...

 

---------------------------------------------------

Emmanuel Macron parle islam dans un journal d'extrême droite.

NDLR: Il y en a qui imaginent un débat Macron/Zemmour. Où va la France?

-------------------------------------------------------------------------

Emmanuel Macron à Valeurs, journal d'extrême droite.

 10 19

-------------------------------------------------------------

Emmanuel Macron dans "Valeurs"

 11 19

C'est la recherche des électeurs d'extrême-droite.

------------------------------------------------------------------

Y aurait-il eu une faute de frappe?  "Valeurs" est  transformé en "Voleurs" !

11 19

 

------------------------------------------------------------------------------

PCF Valenton 94

Gentlemen Cambrioleurs
 

Muriel Pénicaud, Elisabeth Borne, Edouard Philippe, Emmanuel Macron, Christophe Castaner, Agnès Buzyn, Geoffroy Roux de Bezieux

dans "L'histoire vraie du casse de la France"

Produit par le patronat
Réalisé par les Privatisations

---------------------------------------------------------

NDLR: Folles de rage...d'être traitées en inférieures...

Prochains slogans de manif :
« A bas, à bas, l’ambiance dans les soirées ! »
« L’égalité, même dans les WC ! »
« Féministes, en colère, y en a marre de la grammaire »
« Nous on aime pas ça, le patriarcat »

#NousToutes

---------------

Europe1 a décidé de recruter à la tête de la rubrique politique, Louis De Raguenel l’un des rédacteurs en chef de l’hebdomadaire d’extrême droite  Valeurs actuelles. La société des rédacteurs de la chaîne déplore cette nomination à laquelle elle s’oppose.

 

L’Humanité

09 20

-----------------

Europe 1 a mis à sa tête un ancien de "Valeurs Actuelles".

 

Ils reprennent en les détournant la forme de collages des féministes et du mouvement Black Lives Matter.
------------------

 

Eric Zemmour, candidat à la présidentielle et prédateur sexuel. 

Gaëlle Lenfant a été victime, en 2006, d'un baiser forcé par Eric Zemmour.

-----------------------

Zemmour est "balancé" par Gaëlle Lenfant à Aix-en-Provence.


Tag 

 

Londres 

"Poignarder les riches 

Stab the rich"

--------

Séparatisme

 

-----------------

 


 

 

 


Eric Zemmour, candidat à la présidentielle et prédateur sexuel. 

 

Gaëlle Lenfant a été victime, en 2006, d'un baiser forcé par Eric Zemmour.

----------------------

 


Zemmour est "balancé" par Gaëlle Lenfant à Aix-en-Provence. "La Marseillaise".

 

 


La vision rétrograde de la femme par Eric Zemmour.

 

Il est nostalgique des femmes "d'avant le féminisme".

Porter plainte pour harcèlement sexuel quand un homme glisse sa main dans la culotte d'une femme? C'est trop pour lui!

---------------

« Quand j'ai rencontré Éric Zemmour la 1iere fois, au bout de trois min, il m'a caressé la cuisse jusqu'à l'entrejambe sous la table du café parisien où nous étions. Vu mon passé ça m'a paru anecdotique et suis resté en contact avec lui. Mais, on me raisonne maintenant en me disant que c'est grave. »

 

Aurore von Opstal

 

-------------

 

Qui est Aurore von Opstal :

Journaliste freelance belge, réalisatrice, autrice et militante féminisme depuis 2008. Elle a 31 ans et elle habite en Belgique (Charleroi).

"Les hommes qui ont tué Marilyn" est son premier roman.

 

NDLR : Michel Onfray, prudent, ne défend pas Aurore von Opstal. Pire, il l’enfonce en dévoilant une partie personnelle de ses courriers, sur un autre sujet.

 

La jurisprudence des dîners en ville.

 

COMMUNIQUÉ. Michel Onfray répond aux journalistes qui l'interrogent depuis quelques heures au sujet de son amie Aurore Van Opstal, qui accuse Éric Zemmour d'inconduite sexuelle.

 

(…) Nos relations sont essentiellement épistolaires. Aurore a rédigé un manuscrit qui raconte sa terrible enfance violentée, prostituée par sa mère, que j’ai proposé à la plupart de mes éditeurs - Grasset, Laffont, L’Observatoire, Albin Michel, Flammarion. Tous ont décliné l’édition de son manuscrit qui a trouvé preneur chez un petit éditeur.

-------------------

Création d'un second observatoire des violences envers les femmes.

Dans les Hauts de Seine.

Diagnostic.

Actions de prévention.

Accompagnement des victimes.

Hébergement d'urgence.

Égalité entre les femmes et les hommes.

03 23.

--------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Le hackeur criminel

Publié le par bmasson-blogpolitique

Barnaby Michael Douglas Jack, né le 22 novembre 1977 à Auckland et mort le 25 juillet 2013 à San Francisco, est un hacker, développeur et spécialiste néo-zélandais de la sécurité des systèmes d'information.

 

Il a programmé à distance une injection mortelle par le biais de la prise de contrôle d'un injecteur à insuline.

 

Il a désactivé à distance le pacemaker, ce qui a entraîné la mort de la patiente.

 

Source La Provence

 

Je lui ai demandé ce qu'il en pensait et voici sa réponse:

Hervé Guillandre, Engie, chargé de mission Digital

Intelligence artificielle et santé : vers un monde meilleur ?

 

Le piratage :

Il y a des anciens systèmes piratables. Toutes les failles de sécurité sont documentées. Il y a des sites que l’on peut utiliser avec des bibliothèques de failles. Ce pirate avait besoin d’une notoriété ou bien il avait été jeté d’un organisme. C’est un profil assez classique.

Il faut être avant ce genre de pirates qui ont l’effet de surprise. En tant que société, on doit se prémunir sur toutes les failles. C’est un métier d’avenir pour les hommes et les femmes.

La certification CEH (= le « hacking » propre) sert à utiliser toutes les techniques des hackeurs pour les contrer et coûte 600 dollars, ce qui est extrêmement faible.

Bernie Sanders : le prix de l'insuline.

 

"L'insuline ne m'appartient pas, elle appartient au monde".

Frederick Banting

Inventeur de l'insuline.

 

Ils vendaient une dose 1 dollar à sa création.

97 ans après, les Américains meurent car des fabricants de médicaments comme Eli Lilly font payer 300 dollars une dose d'insuline. 

Au Canada, une dose est vendue un dixième du prix, soit 30 dollars.

--------------

C’est l’histoire que rapporte Bluetouff sur Twitter. Dans le lot, il y a les nom, prénom, âge, numéro de téléphone, adresse, permis de conduire, type d’emploi recherché, etc. 

Les données seraient en vente sur un forum bien connu des pirates. Pôle emploi n’a de son côté ni confirmé ni infirmé pour le moment. Comme toujours en pareille situation, et si la fuite était confirmée, le plus gros risque serait le phishing par une personne mal intentionnée se faisant passer pour Pôle emploi 

(…) Il ajoute que le lot étant en vente pour 1 000 dollars et que « la personne qui a posté l'offre sur le forum a déjà fait parler d'elle en février au Vietnam. Il s'agissait des données d'environ 18 900 clients qui faisaient leurs achats dans la chaîne de supermarchés d'électronique Nguyen Kim pour 800 euros ».

Hackeur

40 000 Cartes Bleues de Français.e.s sont dévoilées.

 

 

Un hacker divulgue les données d’un million de cartes bancaires, 40 000 Français sont concernés.

Les numéros, date de validité et code CVV de plus d’un million de cartes bancaires sont accessibles en ligne et sans aucune protection. Des Français sont concernés.

https://www.ouest-france.fr/societe/cyberattaque/un-hacker-divulgue-les-donnees-d-un-million-de-cartes-bancaires-40-000-francais-sont-concernes-7371813

-------------

Attaques au rançongiciel : sept hackers arrêtés dans un rare coup de filet mondial.
(…) Un rare coup de filet dans le monde des rançongiciels a permis d'arrêter sept pirates informatiques, dont un Ukrainien de 22 ans mis en cause dans la cyberattaque géante contre la société Kaseya en juillet, ont annoncé lundi 8 novembre les autorités américaines et européennes.
(…) Robotnik arrêté.

La prise principale de l'opération s'appelle Iaroslav Vasinski, alias Robotnik. Cet Ukrainien est accusé d'avoir attaqué la société informatique américaine Kaseya.

(…) En parallèle, et pour la seconde fois uniquement, les autorités américaines ont annoncé des sanctions contre une plateforme d'échanges de cryptomonnaies baptisée Chatex.

Le hackeur franco-israélien Ulcan condamné à deux ans et demi de prison.

Un mandat d’arrêt a également été émis à l’encontre de cet homme de 39 ans installé en Israël.

 

(…) Appels à la police.

Parmi ces dossiers figurait l’appel malveillant passé à la police lilloise en 2014, le hackeur se faisant passer pour le mari de l’édile Martine Aubry. Il affirmait avoir tué sa femme et être retranché et armé. Une mesure de rétorsion, selon lui, après une « mise en veille » d’un jumelage entre la municipalité de Lille et une ville israélienne.

(…) Il risque notamment les assises pour un « canular » visant un journaliste de Rue 89 qui lui avait consacré un portrait. Ulcan avait contacté les parents de l’auteur de l’article en leur faisant croire que leur fils était mort. Il avait ensuite donné l’adresse des parents à la police, se faisant passer pour un forcené ayant assassiné son épouse et son enfant.

La police française arrête par hasard le hacker le plus recherché de Finlande.
Julius Kivimäki, 25 ans, était recherché depuis deux ans en Finlande pour le piratage de plusieurs centres de psychothérapie. Il a été interpellé à Courbevoie en région parisienne par la brigade anticriminalité.
(…) 50 000 actes de cybercriminalité à 17 ans.

(…) Julius Kivimäk commet son plus gros braquage de données en octobre 2020 en attaquant un groupe hospitalier de 25 centres de psychothérapie nommé Vastaamo. Il prend en otage les fichiers de 22 000 patients, exigeant une rançon de 452 000 pour les débloquer.

Cyberattaque

Ferrari ciblé

L'entreprise refuse de payer.

L'Humanité 

-------------

Hackeurs 

Genesis Market vendait des identifiants de comptes volés.

Plateforme fermée 

La Marseillaise 

----------

 

Hackeur-euse.

Quelles données volent-iels?

Nom, prénom.

Statut. 

Numéro de Sécurité sociale.

Adresse E-mail.

Numéro de téléphone.

Mot de passe et coordonnées bancaires.

Pôle emploi

La Marseillaise

--------------

 

Hackeurs en prison - « sextape »
Varenyky

Deux jeunes hackers ont été condamnés jeudi à Paris à une peine de trois ans de prison dont deux assortis d'un sursis probatoire. Deux pirates informatiques avaient lancé une vaste campagne de mails de chantage à la «sextape» grâce à un logiciel malveillant, «Varenyky».

En 2019, Jordan R. et Augustin I. avaient lancé vaste campagne de mails menaçant les internautes de diffuser des vidéos d'eux. 

------------------

Hackeurs

Lockbit, groupe le plus nuisible au monde.

Démantèlement.

Des hackers en grande majorité russophonesLockbit aurait ainsi perçu au total 120 millions de dollars et vendait même ses services à d'autres hackeurs. Mais désormais le site est sous contrôle et les comptes de cryptomonnaies liés au groupe de hackeurs ont été gelés. (RMC).

 

Présenté comme le groupe de cybercriminels « le plus nuisible au monde », LockBit était devenu le réseau à abattre pour les polices. (20 Minutes).

Cybersécurité : le groupe de hackers russophone « le plus nuisible » au monde démantelé. (La Tribune).

Le groupe de cybercriminels LockBit, présenté comme "le plus nuisible" au monde, a été démantelé lors d'une opération de police internationale. (Europe 1).

02 24

----------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Reeve Schumacher à Arles

Publié le par bmasson-blogpolitique

Il expose à la chapelle des Frères Prêcheurs.

Ne me demandez pas quelle oeuvre appartient à qui.

La signalétique n'était pas évidente...

Reeve Schumacher a exposé dans l'Église Des Frères Prêcheurs à Arles ses oeuvres sur Mireille Mathieu dont il est fan. Voici des "Plumes Et Coiffe Sur Crâne Animal" d'un-e de ses comparses.

 

 

Les fleurs ne durent pas...

 

Balavoine vu en vampire.

"Mon fils, ma bataille", une chanson féministe?

"Mimi" pour les intimes

Détail des collages

La main de Mireille

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Les cours d'amour au Moyen-Age

Publié le par bmasson-blogpolitique

Radegonde * :

520 – 587

Fortunat ** envoyait des poèmes, selon les règles de l’amour courtois, à la reine Radegonde vers la fin du VIe siècle. (p 148)

 

*

Princesse germanique, Radegonde naquit probablement à Erfurt en Thuringe vers 520 où elle passa une enfance heureuse. Mais les Francs envahirent la Thuringe sous la conduite du roi Clotaire, fils de Clovis. Une partie de la famille de Radegonde fut massacrée et celle-ci fut emmenée captive. Clotaire fit élever la jeune Radegonde dans sa "villa" d'Athies en Picardie à partir de 531 pour pouvoir l'épouser par la suite.

Les écrits servaient également à l'enseignement donné aux jeunes postulantes par l'école monastique. Mais la renommée de Radegonde provint aussi de son dévouement total aux pauvres et aux malheureux. Dans sa "villa" d'Athies, Radegonde fait prendre des bains chauds aux femmes indigentes, de son hôpital, et, de même, accueille les hommes de passage en leur nettoyant le visage.

**

Saint Venance Fortunat, dont le nom latin est Venantius Honorius Clementianus Fortunatus, né vers 530 à Valdobbiadene près de Trévise et décédé en 609 à Poitiers, est un poète chrétien du VIᵉ siècle. Il fut également évêque de Poitiers. Considéré comme saint il est liturgiquement commémoré le 14 décembre.

Fortunat est sévère pour les habitants de la Gaule dans ce Prologue adressé à Grégoire, l'évêque de Tours, qu'il a bien connu notamment dans ses voyages entre Poitiers et Tours. Mais il sait avec raison qu'il incarne la poésie latine à Poitiers, tout en étant profondément religieux (il mourra évêque de Poitiers au début du VIe siècle).

 

Eglise Saint Germain de L'Auxerrois

Paris

Radegonde de Poitiers, née vers 520 en Thuringe, morte le 13 août 587 à Poitiers, est une princesse thuringienne, devenue reine des Francs en épousant Clotaire Iᵉʳ, fils de Clovis.

------------------

Sainte Radegonde 
Eglise Saint Pierre et saint Paul 
Neufchâtel-en-Bray 

----------------

Adèle de Blois * :

Fille de Guillaume le Conquérant

Aussi appelée : Adèle de Normandie ou Adèle d’Angleterre.

 

P 142 :

Sa chambre est décrite comme le lieu où la femme trône au centre de la société.

Chambre d’apparat, elle y  reçoit ses hôtes. La décoration est fabuleuse. Tapisseries, peintures murales, décor des meubles, tout est créé pour l’harmonie et la beauté.

On discute de tout, et surtout d’amour. On se lance des jeux de questions-réponses. En cas de désaccord de l’audience, on demande l’arbitrage de la « Dame ».

P 270 :

« Pourquoi Guillaume est-il devenu roi ? parce que le destin voulait qu’Adèle naquit fille de roi. » Geoffroi de Reims (p 279)

Fille de Guillaume le Conquérant, elle épouse Etienne qui ne brillera pas de courage lors de la croisade, particulièrement à Antioche. Il sauvera sa vie et rentrera en France. Mais Adèle ne l’entend pas de cette oreille et le persuade (l’oblige ?) à y retourner. Elle n’admet pas a lâcheté. Il perdra définitivement la vie là-bas.

Elle est décrite comme « sage et pleine d’ardeur. »

Elle inspirera des écrivains de son époque : Chrétien de Troyes, Guillaume d’Orange. Elle assumera son rôle de mère, de suzeraine et de femme lettrée. Elle s’entoure d’Yves de Chartres et d’Hildeberg de Lavardin. Elle reçoit des poèmes de Baudri de Bourgueil. Geoffroi de Reims l’exalte dans une épître en vers. Elle entretient des relations avec un historien, Hugues de Fleury-sur-Loire. Quand son fils Thibaud sera capable de gérer son domaine de Blois-Chartres, elle entrera au couvent.

 

*

Adèle d'Angleterre ou de Normandie ou de Blois (1067 – 1137), princesse anglaise, fut régente de la principauté de Blois-Chartres, et mère du roi Étienne d'Angleterre.

Adèle de Champagne * :

P 140 :

Elle organise des cours d’amour. Elle fait partie des hautes dames qui émettent des jugements. Un cas de rapport amoureux suscite des débats entre les dames et les chevaliers puis un jugement est établi. Les poètes et les ménestrels entourent cette assistance.

*

Adèle, Alix ou Alice de Champagne, née vers 1140 et morte le 4 juin 1206 à Paris, est reine des Francs par son mariage avec Louis VII de France. Elle est fille du comte de Champagne et de Blois Thibaut IV et de Mathilde de Carinthie.

---------------

 

Aliénor d’Aquitaine * :

Sa fille, Marie de Champagne**,  organise aussi, comme Aliénor, des cours d’amour. (p 141) Elle jouera le rôle de juge en étant à la tête d’un domaine seigneurial.

 

*

Aliénor d'Aquitaine, aussi connue sous le nom de Éléonore d'Aquitaine ou de Guyenne, née vers 1122 ou 1124 et morte le 31 mars ou le 1ᵉʳ avril 1204 à Poitiers, et non à l'abbaye de Fontevraud, a été tour à tour reine de France, puis reine d'Angleterre.

 

-----

 

 

La reine Bérengère est la  fondatrice de l’abbaye de l ‘Epau au Mans en 1229  où se trouve son gisant. 

 

Bérengère de Navarre, née en 1163 et morte le 23 décembre 1230, première née du roi Sanche VI de Navarre dit « le Sage » (Sancho el Sabio), fut l'épouse de Richard Cœur de Lion. Richard Cœur de Lion est le fils de Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine.

 

Sa date de naissance est incertaine. On la situe entre 1163 et 1165. Bérengère de Navarre a entre 26 et 28 ans lorsque Richard Ier Plantagenêt la demande en mariage. Elle ne possède aucune terre en propre. Apparentée aux comtes du Maine par sa grand-mère, elle n'a pas de lien de parenté direct avec Richard Ier d'Angleterre et donc pas de motif d'annulation du mariage à redouter du pape. 

 

Richard Coeur de Lion partant en Terre Sainte, épouse en 1191 à Chypre, Bérengère de Navarre.

Devenue veuve, la reine Bérengère obtient, en 1204, la gestion de la cité mancelle et du territoire alentours.

 

Rien ne prédisposait la petite princesse de Navarre à devenir reine d'Angleterre. Et pourtant, son destin, en apparence enviable, fut parsemé d'embûches, de trahisons et de luttes incessantes.

 

« Bérengère, une Reine au Mans » était le titre du propos présenté par Ghislain Baury, professeur d’histoire médiévale, une conférence proposée par l’Association des étudiants en histoire.

--------------

Aliénor d'Aquitaine, reine de France et d'Angleterre décédée en 1204 Fontevraud.

Gisant.

--------------

Aliénor d'Aquitaine

Psautier

Chinon

Château royal

Il est dans la bibliothèque royale des Pays-Bas.

------------

Abbaye Notre-Dame de Fontevraud.

L'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud est une ancienne abbaye d'inspiration bénédictine, siège de l'ordre de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel et située à Fontevraud, près de Saumur en Anjou. Site de 13 ha établi à la frontière angevine du Poitou et de la Touraine, elle est l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe.

A 16km de Saumur.

Fondée au début du XIIe siècle, puis transformée en partie sous l'Ancien Régime, l'Abbaye de Fontevraud est la plus vaste cité monastique d'Europe conservée en l'état. Nécropole de la dynastie des Plantagenêt, elle abrite notamment les gisants d'Aliénor d'Aquitaine et de Richard Cœur de Lion.

L’Abbaye Royale de Fontevraud bénéficie très rapidement de la protection des princes, notamment des Plantagenêt puis de la maison de Bourbon. L’ordre de Fontevraud devient ainsi l’un des plus puissants d’Europe. Financée par des familles royales puis par l’État, l’Abbaye Royale de Fontevraud est un bâtiment d’enfermement.

Transformée en prison de 1804 à 1963, puis inscrite en 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO, l'abbaye de Fontevraud associe patrimoine, culture, art de vivre et sens de l’hospitalité, poursuivant l’ambition de cité idéale voulue par son fondateur.

A la frontière du Poitou et de la Touraine, c’est l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe.Hop en route! Il faut se rendre dans le petit village de Fontevraud-l’Abbaye, tout près de Candes-Saint-Martin à la confluence de la Vienne et de la Loire.

--------------

 

**

Marie de Champagne  :

1174 – 1204

De son mariage avec Baudouin, Marie eut 2 enfants.

Elle rejoint son mari lors de la quatrième croisade. En 1204, son mari est choisi comme premier empereur de Constantinople. La nouvelle impératrice consort décide de rejoindre son mari à Constantinople, mais tombe malade et décède le 9 août 1204.

 

 

Marie de France, femme fabuliste

 

Marie de France, aussi connue sous le nom de Marie de Champagne, née en 1145, morte en 1198, est la première fille de Louis VII le jeune roi de France et d'Aliénor d'Aquitaine, ce qui présente la particularité de faire d'elle la demi-sœur à la fois de Richard Cœur de Lion et de Philippe Auguste. Comtesse de Champagne par son mariage, elle assume trois fois la régence sur ses terres.

Marie de France est la première femme de lettres d'expression française que l'on connaisse . Héloïse, qui est de la génération de sa grand-mère, n'a écrit qu'en latin. On ne sait rien d'elle, si ce n'est ce qu'elle dit d'elle-même dans l'épilogue de ses Fables.

 Outre ses fables inspirées d’Ésope, la poétesse Marie adapte en français, ou plus précisément en dialecte anglo-normand, d’anciennes légendes bretonnes et parfois arthuriennes, dans ses Lais versifiés (1160-1175).

Ses fables donnent une place inhabituelle à la parole féminine. Celles-ci apparaissent comme l’une des plus belles réussites narratives et poétiques du XIIe siècle

--------------

Blanche de Castille * :

Comme Aliénor d’Aquitaine, elle se trouve à la tête d’un domaine seigneurial.

Pendant les cours d’amour, les questions sont parfois posées aux « dames en raison de son expérience et rapportées comme des modèles de réflexion. » (p143)

*

Blanche de Castille, née le 4 mars 1188 à Palencia, en Castille, et morte le 27 novembre 1252 à Melun, est reine de France par son mariage avec Louis VIII.

 

 

François Marius Granet 

Aix-en-Provence, 1775 – Aix-en-Provence, 1849

La reine Blanche de Castille délivrant les prisonniers 

1801 

Huile sur toile

Petit Palais 

Paris 

 

 

Ce tableau est exemplaire du style Troubadour.

Granet est l'élève de David.

Blanche de Castille, mère de Saint-Louis, faisait l'objet d'un culte particulier à la fin du XVIIIe siècle, après la réédition, en 1741, des Poèmes de Thibaut de Champagne.

 

 

Blanche de Castille présidant à la formation intellectuelle et morale de son fils Louis, futur Saint Louis.

Eglise Saint Augustin

Deauville

---------------------------

 

Blanche de Castille 

1188 - 1252

Reine de France.

Paris 

Jardin du  Luxembourg

-------

Blanche de Castille.
PORTRAIT DE FEMMES DE NOTRE MATRIMOINE PAR JACQUELINE HENNEGRAVE

(…) Blanche de Castille (1188-1252)

Reine de France, politicienne du XIIIème siècle.

Thibaut de Champagne - meilleures chansons

13 chansons de Thibaut de Champagne

Seigneurs sachiez

En talent ai que je die  

Chançon ferai, que talenz men est pris

J'aloie l'autre jor errant

Ausi Come Unicorne Sui

Deus est ensi conme li pellicanz

Lautrier par la matinee

Chancon d'amour

De fine amor

Dame, ensinc est qu'il m'en covient aler

Amors me fait conmencier

Au tans plein de felonie

Seigneurs, sachiez qui or ne s'en ira, par René Zosso

 


----------------------

Ermengarde de Narbonne * :

Elle organise des cours d’amour. Elle fait partie des hautes dames qui émettent des jugements.

C’était une sorte de jeu de société surtout féminine.

*

Ermengarde de Narbonne, vicomtesse de Narbonne de 1134 à 1192/1193, est une figure politique importante de l'Occitanie dans la seconde moitié du XIIᵉ siècle. Elle est également connue pour la protection qu'elle apporta aux troubadours.

 

 

Jeanne de Flandre, comtesse * :

Lors des cours d’amour, elle rendra le verdict suivant, retranscrit par André Le Chapelain (1150 – 1220) :

« L’homme qui a usé d’une pareille fraude mérite d’être entièrement privé de l’amour de toutes les deux et ne doit plus jouir à l’avenir des faveurs d’aucune honnête femme, car c’est la volupté désordonnée qui règne en lui, volupté qui est absolument ennemie de l’amour. »

 

 

 

Deux questions sont posées :

Peut-on aimer deux femmes en même temps ?

Doit-on séparer l’amour physique de l’amour sentimental ?

*

Jeanne de Flandre, Jeanne de Hainaut ou Jeanne de Constantinople, née à une date inconnue entre 1194 et 1200, et morte le 5 décembre 1244, est une femme politique du Moyen Âge qui gouverne la Flandre et le Hainaut dans la première moitié du XIIIᵉ siècle. Elle est comtesse de Flandre et de Hainaut de 1205 à 1244.

Alexis du Rietz

Jeanne comtesse de Flandre et de Haynaut

1681 - 1682

Huile sur toile

Lille

Musée de l'Hospice Comtesse

-------

Arnould de Vuez

Saint-Omer, 1644 - Lille, 1720

Jeanne de Constantinople (1200 - 1244) 

Ferdinand de Portugal (1186 - 1233)

Thomas de Savoie (1199 - 1259)

Lille

Musée de l'Hospice Comtesse

 

Philippe Auguste marie Jeanne à l'un de ses fidèles, Ferdinand de Portugal. Cependant, les époux rangent la Flandre du côté de l'Angleterre. Le royaume fournit la laine aux drapiers flamands. Le contentieux se règle à Bouvines, en 1214. Ferdinand de Portugal est emprisonné pendant douze ans. Après son décès, Jeanne se remarie avec Thomas de Savoie. Jusqu'à sa mort, Jeanne administre les comtés de Flandre et de Haynaut. Elle développe l'assistance aux nécessiteux.

-----------

 

Vincent de Beauvais * :

Comme Hugues de Saint-Victor qui considère la beauté du monde comme un reflet du monde invisible, amoureux de la beauté, Vincent de Beauvais écrit : 

« L’apparence des choses visibles, en provoquant notre sensibilité et notre attention, ne comble pas à vrai dire notre désir, mais incite à rechercher l’image du Créateur et à désirer la beauté. » (p 132)

Le XIIe siècle développe des amours mystiques de la beauté du monde.

*

Vincent de Beauvais est un frère dominicain français, auteur, entre autres, d'une encyclopédie constituant un panorama des connaissances du Moyen Âge. 

1184 – 1264

 

Lire aussi:

 

Guillaume le Troubadour * :

Régine Pernoud pense que Guillaume le Troubadour et Aliénor d’Aquitaine seraient surpris de lire les commentaires sur les cours d’amour (p 140).

Guillaume IX est le « bâtard » que le Duc d’Aquitaine avait eu avec Audéarde en 1071. Il a été légitimé par l’église quand le mariage de ses parents a été admis par la papauté. (p 221)

*

Guillaume IX d'Aquitaine

Comte de Poitiers

 

Guillaume IX d'Aquitaine ou Guillaume VII, comte de Poitou, né le 22 octobre 1071, mort le 11 février 1127, surnommé depuis le XIXᵉ siècle le Troubadour, comte de Poitiers sous le nom de Guillaume IX et duc d'Aquitaine et de Gascogne du 25 septembre 1086 à sa mort. Il est également le premier poète connu en occitan.

Guiraut Riquier * :

Les derniers troubadours sont Guillaume de Lorris et Guiraut Riquier. « Ils ont eu d’innombrables imitateurs. » (p 329)

*

Guiraut Riquier, né vers 1230 à Narbonne et mort vers la fin du XIIIᵉ siècle, est considéré comme l'un des derniers troubadours occitans. À la poésie lyrique d'essence amoureuse ou politique, il préfère une poésie plus religieuse. La dame profane célébrée par les troubadours devient chez lui la Vierge Marie. 

Héloïse et Abélard * :

« Toute l’humanité peut se retrouver en ces symboles vivants qu’offrent Héloïse et Abélard dans leur face à face, signe de la perpétuelle alternative dont chaque terme est aussi nécessaire à l’autre que deux yeux pour voir, deux membres pour marcher. » (p 359)

Par ce passage, Régine Pernoud s’insurge contre la volonté des hommes à éliminer la femme à son profit.

 

*

Héloïse et Abelard sont deux amants célèbres du Moyen-Age. Leur histoire constitue un mythe de l'amour impossible.

 

Fidèle à Abelard, elle ne l'oublia jamais. Son amant devient également moine. Elle prit la direction de l'abbaye du Paraclet. Tout au long des années où elle le dirigeait, elle ne cessa de lui composer des lettres d'un amour brûlant. À la mort d'Abélard, son cercueil, sous l'ordre d'Héloïse, fut transporté à l'abbaye. Ainsi, même après la mort, ils resteraient unis à tout jamais.

Leurs corps ont été transférés au cimetière du Père Lachaise en 1817. Depuis, leurs tombes sont fleuries des milliers de fleurs apportées par les couples d'amoureux en souvenir de cette union qui a su se jouer des éléments.

La femme au temps des cathédrales

Régine Pernoud

Livre de Poche

1980

 

Abélard

Quai des Fleurs 

Paris

Héloïse

Quai des Fleurs

Paris

Graph 
Paris 
Juliette Bart 
Jouliet Hearts.
 
NDLR: pourquoi nous tire-t-elle la langue?
 
---------------------

 

Enluminure 
Ecole de Cranach 
Musée Marmottan 
Paris 
 
----------------
 
Enluminure 
Ecole de Cranach 
Résurrection de Lazare.
Huile sur bois.
Musée Marmottan 
Paris 
 
----------------

Lire aussi:

 

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Dhuoda

Publié le par bmasson-blogpolitique

Dhuoda * :

Elle a écrit Manuel pour mon fils.

C’est le plus ancien traité de l’éducation. Il a été écrit entre 841 et 843. « C’est un témoignage précieux sur la mentalité et le degré de culture en ce Ixe siècle encore si obscur pour nous. » (p 63)

« Elle est une mère aimante et un femme remarquablement instruite. » (p 72)

« Elle n’ignore pas ses contemporains, Alcuin, Raban Maur**, Ambroise Autpert. » (p 74)

Son fils Guillaume fut décapité à l’âge de vingt-quatre ans, en 850. Bernard, son second fils, vécut plus longtemps. Il eut un fils, Guillaume le Pieux*** qui fonda l’abbaye de Cluny en 910.

C’est le petit-fils qui mettra en pratique les conseils de Dhuoda.

 

*

Dhuoda, née vers 800 et morte après 843, est une aristocrate de l'époque carolingienne, épouse du marquis Bernard de Septimanie et, fait exceptionnel à cette époque, auteur d'un ouvrage destiné à l'éducation de son fils Guillaume.

C'est un manuel de morale chrétienne, divisé en 73 chapitres :

 « Je t'engage, ô mon fils Guillaume, à ne pas te laisser absorber par les préoccupations mondaines du siècle et à te procurer un grand nombre d'ouvrages où tu puisses apprendre à connaître Dieu bien mieux que je ne puis le faire moi-même dans ce manuel que je t'adresse. »

 

 

**

Raban Maur, est un moine bénédictin et théologien germanique ayant vécu dans le regnum francorum. Il devint archevêque de Mayence en 847. 

 

 

***

Guillaume le Pieux, parfois nommé Guillaume Iᵉʳ d'Aquitaine par les généalogistes de l'époque moderne, fut marquis de Gothie, duc d'Aquitaine, comte d'Auvergne, de Bourges, de Mâcon, du Limousin et de Lyon et abbé laïque de Saint-Julien-de-Brioude. 

La femme au temps des cathédrales

Régine Pernoud

Livre de Poche

1980

 

Manuel pour mon fils :

Lire aussi:

 

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

La femme au temps des cathédrales- Régine Pernoud - Psautier

Publié le par bmasson-blogpolitique

La femme au temps des cathédrales

Régine Pernoud

Livre de Poche

1980

 

 

---------------------------------------------------------------------------

Page 12 :

Avant le 5e siècle, Régine Pernoud se demande combien de femmes ont su parvenir jusqu’à nous ? « On a retenu le nom d’Agrippine*, la mère de Néron. (…) De nombreuses monnaies portent l’effigie de Faustine**, mais que sait-on d’elle ? »

 

*

Julia Agrippina dite Agrippine la Jeune est une impératrice romaine, sœur de Caligula, épouse de Claude, et mère de Néron. Elle est en outre la descendante directe d’Auguste, empereur de 27 av. J.-C. à 14, et petite-nièce et petite-fille adoptive de Tibère, empereur de 14 à 37. 

 

 

Tête féminine – Agrippine ?

Marbre sculpté

1er siècle

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

---------------------------------

**

Faustine l'Ancienne

Annia Galeria Faustina, dite Faustina Maior ou Faustine l'Ancienne (v. 100 - v. 140), est une impératrice romaine, épouse d’Antonin le Pieux (empereur de 138 à 161).

 

 

 

 

-------------------------------

Clotilde***, la reine des Francs :

 

Elle obtient le baptême* de Clovis à Reims, oint par l’évêque saint Rémi (estimation entre 496 et 506), et elle permet l’union des peuples chrétiens après la dislocation du monde romain.

 

*

 

« L’histoire du baptême commence au XIIe siècle. Avant, seuls les adultes étaient baptisés. Mais devant l‘importante mortalité infantile, le sacrement du baptême a été donné aux nouveaux-nés. Au cours du XVIIIe siècle, les vêtements de baptême ont commencé à être finement brodés. »

Source La Provence

 

 

 

« La géographie des moniales comporte pour le VIe siècle en France (…)  deux monastères, (dont) l’un aux Andelys institué par la reine Clotilde. » (page 47)

 

***

Clotilde, née vers 474 ou 475 peut-être à Vienne, Lyon ou à Genève, morte autour de 545 à Tours, est une princesse burgonde, devenue reine des Francs en épousant Clovis, qu'elle contribue à convertir au christianisme.

 

 

 

Sainte Clotilde 
474 ? - 545 ?
Reine de France
Paris 
Jardin du  Luxembourg
 
------------------------------------------------

Clotilde

Clotilde, née vers 474 ou 475 peut-être à Vienne, Montmirey-Le-Chateau, Lyon ou Genève, morte autour de 545 à Tours, est une princesse burgonde, devenue reine des Francs en épousant Clovis, qu'elle contribue à convertir au christianisme

 

Pourquoi Clovis Epouse Clotilde ?

Lorsque Gondebaud fait assassiner le père de Clotilde, Chilpéric, et sa mère, la jeune fille se réfugie avec sa sœur auprès de Godegisèle, à Genève. Clovis, ayant entendu des louanges au sujet de Clotilde, obtient de Gondebaud la permission de l'épouser en 493.

 

Née autour de 475, elle est donnée toute jeune en mariage par son oncle, meurtrier de ses parents, au brillant roi païen des Francs, Clovis.

 

Sainte Clotilde. Reine des Francs (+ 545). Célébrée à cette date en Ile de France. Elle était originaire de Bourgogne et chrétienne.

 

Féminin de Clovis, Clotilde est la forme la plus ancienne de Louise. Sa racine est germanique, hlod, "la gloire", et hild, "le combat".

-------------------

------------------------------------------------------------------------------

Page 16 :

Geneviève* à Paris (Lutèce).

Née vers 422, elle meurt à l’âge de 89 ans en 512, un an après Clovis.

A 28 ans, à l’approche des Huns, en 451, Attila** avait brûlé la cité de Metz. Les Parisiens veulent s’enfuir de la ville et Geneviève « exhorte la population à ne pas fuir, promettant à tous que les Huns n’entreraient pas dans leur ville. » Les Huns sont repoussés devant Orléans et devant Troyes. Ils sont vaincus à la bataille de Campus Mauriaci. « Les marchands syriens viendront saluer la Vierge Geneviève quand ils parviendront à Paris. »

*

Geneviève est une sainte française, patronne de la ville de Paris, du diocèse de Nanterre et des gendarmes. La forme issue du latin Genovefa est également employée et a donné le nom Génovéfain.

 

 

 

François Mongendre (attribué à)

1644 - Le Mans, 1690.

Saint Germain d'Auxerre rencontrant Sainte Geneviève enfant

Le Mans

Abbaye de L'Epau

Huile sur tole.

Rencontre lors d'un voyage en Angleterre.

La rivière serpentine rappelle les alentours de Nanterre, lieu probable de la rencontre.

 

------------

Sainte Geneviève  
Paris 
Eglise saint François Xavier
 
----

 

**

Attila, né aux alentours de 395 dans les plaines danubiennes et mort en mars 453 dans la région de la Tisza dans l'Est de la Hongrie actuelle, fréquemment appelé Attila le Hun, est le souverain des Huns de 434 jusqu'à sa mort en mars 453.

-----------------------------------

page 22 :

Zénobie, reine de Palmyre * :

Georges Naïdenoff** relève « dans le Petit Larousse les noms cités pour les IIe et IIe siècle de notre ère. Il trouve plus de femmes que d’hommes. (…) Il nomme vingt et une femmes, dont Zénobie, reine de Palmyre. »

 

*

Septimia Bathzabbai, plus connue sous la forme hellénisée Zénobie, était l’épouse d’Odenath. Après l'assassinat de celui-ci et de son fils Hairan vers 267, Zénobie fit transférer à son fils Wahballat les titres de son père, notamment celui de « roi des rois ».

 

**

Georges Naïdenoff  (1910 - 1998)      

-----------------------------------

Page 30

Fabiola* :

Elle crée le premier hôpital. Plus tard, elle fonde à Ostie « le premier centre d’hébergement, xenodochion. » Elle est « attentive aux besoins de son temps » et est « créative ».

 

A Paris, à l’Hôtel-Dieu, depuis « l’an 651, (…) pendant  mille deux cents ans des religieuses et religieux soignèrent gratuitement les malades qui se présentaient. 

 

*

Matrice romaine de grade, décédée le 27 décembre 399 ou 400. Elle était l'une des nobles 
femmes romaines qui, sous l'influence de saint Jérôme, renonça à tous les plaisirs terrestres
 et se consacra à la pratique de l'ascèse chrétienne et au Travail de bienfaisance.

 
À l'époque du séjour de saint Jérôme à Rome (382-84), Fabiola n'était pas du cercle des
 ascètes qui se formait autour de lui. Ce n’est qu’à une date ultérieure que, à la mort de 
son second époux, elle franchit une étape décisive en entamant une vie de renonciation
 et de travail pour les autres.

 

-------------------------------------

Sœur Philippe du Bois ** :
La prieure de l’Hôtel-Dieu de Paris écrit une requête en 1368 où « elle indique que la 
consommation journalière de l’Hôtel-Dieu s’élève à 3 500 draps ou autres de toile. » 
Non loin de là, l‘hôtel parisien de Saint-Jacques accueillait en un an 16 690 pèlerins.

 

 
**
Philippe du Bois et Marguerite Pinelle sont des prieuses de l'Hôtel-Dieu de Paris. 
Directrices de l'hôpital et du couvent des soeurs, elles accueillent les nécessiteux 
que la Guerre de cent ans accable.
(…) Ces femmes à forte personnalité n'hésitaient pas à se rebeller contre le pouvoir 
établi. 
(…) Ces femmes intelligentes et instruites ne sont finalement qu'un modèle de ces 
femmes médiévales qui ont laissé une trace dans l'Histoire aussi bien chez les 
artisanes que chez les femmes de la noblesse.

 

https://www.cultura.com/les-soeurs-de-l-hotel-dieu-dans-le-paris-
des-xive-et-xve-siecles-9782296124851.html

 

--------------------------------------

page 31 :

Mélanie la jeune* :

Elle hérite de sa grand-mère d’immenses domaines en Afrique et distribue, avec son mari Pinien, ce territoire à leurs esclaves (plus d’un millier). « Dans le mouvement de libération des esclaves, Mélanie a eu une action concrète, certaine. »

*

Mélanie la Jeune est une sainte chrétienne née en 383 ; son prénom était Valéria Mélania. 

 

 

-----------------------------------

Page 55 :

Les femmes écrivaines 

 

Gertrude la grande *:

 

Elle est l’autrice d’un « ouvrage mystique, Le Hérault de l’Amour divin ». Elle vécut dans le monastère de Helfta , près d’Eisleben.

*

Sainte Gertrude d'Helfta, née le 6 janvier 1256 et décédée le 17 novembre 1301 ou 1302 au monastère de Helfta, est une moniale cistercienne allemande.

 

 

-------------------------------------

Herrade de Landsberg * :

 

Elle écrit au monastère de Sainte-Odile un livre « Hortus deliciarum, Jardin des Délices », entre 1175 et 1185.

« Ce manuscrit renfermait tout ce que l’abbesse avait jugé nécessaire à l’instruction de ses moniales. » (page 56)

 

*

Herrade de Landsberg née entre 1125 et 1130, morte le 25 juillet 1195 à Hohenbourg, était abbesse, poètesse, enlumineuse et encyclopédiste.

-------------------------------------

page 55 :

Hrotswitha * :

Elle est l’abbesse de Gandersheim et « peut-être l’écrivain le plus original de l’Allemagne aux temps des Othons. » Elle écrivait « aussi bien des légendes en vers (…) que des comédies jouées au couvent. (…) Elle compose en 965 un long poème Gesta Ottonis, la geste de l’empereur Othon 1er le Grand**. » »

 « Le théâtre est considéré comme un moyen d’éducation en même temps que comme une distraction. »

 

 

*

Hrotsvita de Gandersheim est une poétesse et chanoinesse de l'abbaye de Gandersheim. Ses dates de naissance et de mort sont inconnues, mais elle est probablement née entre 930 et 935 et était encore vivante en 973. Son prénom peut se comprendre comme « voix forte » ou « solide renommée ».

 

**

Otton Iᵉʳ du saint- Empire, surnommé en français Otton le Grand, est un souverain politique, notamment fondateur du Saint-Empire romain germanique. Il est né le 23 novembre 912 à Wallhausen en Saxe et est mort au palais familial de Memleben en Thuringe le 7 mai 973.

 

 

--------------------------------------

Mechtilde de Magdebourg * :

« Elle composa en 1250 le premier ouvrage mystique en langue vulgaire, La Lumière de la Divinité. »

 

*

Mathilde de Magdebourg (en allemand, Mechthild von Magdeburg ou encore Mechtilde ou Mechthilde), (probablement en 1207 dans la région de Helfta - 1283) est une mystique du XIIIe siècle.

------------------------------

Page 79 :

Isambour, reine de France * :

 

Elle possédait un psautier** qui est actuellement conservé à la Bibliothèque nationale à Paris. Régine Pernoud définit les psautiers comme des ouvrages « qui auront presque tous occupé une place dans l’histoire de l’art. »

Carl Nordenfalk*** a écrit sur « l’enluminure romane à ces évangéliaires, psautiers, livres d’heures, à l’usage d’une clientèle de « dames de qualité » ».

 

*

Ingeburge de Danemark, ou encore Ingeborg ou Isambour, est une reine de France. Fille du roi du Danemark Valdemar Iᵉʳ, elle épousa le 14 août 1193 le roi Philippe Auguste ; mais dès le lendemain, celui-ci demanda la dissolution du mariage. 

 

**

Un psautier est un recueil de psaumes, souvent associé avec d'autres textes religieux comme un calendrier liturgique ou les litanies des saints. Il était au Moyen Âge et à la Renaissance généralement enluminé et rédigé en latin issu de la traduction de la Septante en Occident ou en grec de la Septante en Orient.

 

 

Evangéliaire dit de Charlemagne ou de Godescalc.
Manuscrit en latin - Ecole du Palais de Charlemagne.
781-783  
BNF - Manuscrits.
Paris

L'évangéliaire est un livre liturgique du christianisme qui contient la totalité ou une partie des Évangiles lus lors des célébrations liturgiques. Plusieurs variantes existent selon les différentes confessions chrétiennes.

--------

***

Carl Nordenfalk, né à Stockholm en 1907 et mort en 1992, est un conservateur de musée et historien de l'art suédois. Spécialiste de l'art médiéval, il a particulièrement étudié l'enluminure du haut Moyen Âge, notamment insulaire et ottonienne. 

 

Elisabeth de Hongrie* :

Elle possède un psautier qui est gardé à Cividale. (p 79)

 

*

Élisabeth de Hongrie (1207 – 1231) est une souveraine de Thuringe membre du Tiers-Ordre franciscain et reconnue sainte par l'Église catholique. Sa fête est fixée au 17 novembre. L'ordre Teutonique fait construire une église gothique destinée à recevoir ses reliques.

 

Ce superbe psautier de 173 pages de parchemin, réalisé près d'Erfurt, aurait été commandité pour la belle mère d'Elisabeth, Sophie de Thuringe.

Jules Charles Aviat

Brienne-le-Château, 1844 – Périgueux, 1931

Sainte Elisabeth de Hongrie soignant un blessé

Huile sur toile

 

Sainte Elisabeth de Hongrie naît en 1207 ? Mariée à l’âge de quatorze ans, elle se tourne vers les pauvres et les malades qu’elle cherche à soutenir en distribuant ses biens. Elle meurt d’épuisement à l’âge de vingt-quatre ans. Elle est canonisée pour des miracles de guérison.

Jules Charles Aviat a aussi réalisé le tableau de Charlotte Corday assassinant Marat (musée des Beaux-Arts de Rouen).

Abbeville

Musée Boucher de Perthes

-------------------

Gustave Moreau 
1826 - 1898 -Paris 
Sainte Elisabeth de Hongrie
Musée Gustave Moreau 
Paris 
 

------------------

Hildegarde ou Rotrude*:

Elle a probablement exécuté un psautier. (p 79)

 

*


Abbesse de Laon (02) 
Née en 803

Décédée le 27 août 860 (vendredi), à l'âge de 57 ans

 

Psautier de Montpellier

Judith de Flandre * :

1094

Elle possède un psautier. (p 78)

*

Judith de Flandre ou Judith Fausta van Vlaanderen était la fille du comte Baudouin IV de Flandre. Elle est mariée en 1051 avec Tostig Godwinson, comte de Northumberland, et en 1071 avec Welf IV, duc de Bavière.

------------

 

Margaret of Scotland *:

Morte en 1093.

Elle possède un psautier.

 

 

 

 

*

Marguerite d'Écosse est une princesse anglo-saxonne de la maison de Wessex qui devient reine d'Écosse en épousant le roi Malcolm III vers 1069-1070, après la conquête normande de l'Angleterre. Elle lui donne huit enfants, dont trois futurs rois d'Écosse.

--------------

 

 

Mathilde de Toscane * :

1115

Elle possède un psautier.

 

*

Mathilde de Toscane, aussi appelée comtesse Mathilde ou Mathilde de Canossa et parfois Mathilde de Briey, née en 1045 ou 1046 à Mantoue et morte le 24 juillet 1115 à Bondeno di Roncore, est une princesse qui a joué un rôle très important pendant la querelle des Investitures.

--------------

Mélisenda de Jérusalem * :

Son psautier est à Londres.

*

Mélisende de Jérusalem est une reine de Jérusalem de 1131 à 1143 et une régente du royaume de 1143 à 1152. Elle est la fille aînée de Baudouin II du Bourg, roi de Jérusalem et de Morfia de Malatya et est née peu après la prise de Jérusalem.

------------

Sainte Salaberge * :

Abbesse de Laon

670

Son psautier se trouve à Berlin.

*

Sainte Salaberge, est très représentative de son époque (VIIe siècle), de cette ère mérovingienne... Voilà une Sainte qui figure au martyrologe et dans les bréviaires avec le titre de veuve, ayant été successivement novice, mariée deux fois et finalement abbesse.

--------------

Aliénor d'Aquitaine

Psautier

Chinon

Château royal

Il est dans la bibliothèque royale des Pays-Bas.

------------

 

Chinon

Le château

Mon aquarelle 

--------------

Agnès de Poitiers * :

A partir de la page 295, Régine Pernoud lui consacre une partie du chapitre sur les femmes au pouvoir.

Elle est remarquée par l’empereur germanique Henri III. « Elle l’épouse en 1043. » (p 298).

L’austérité règne à la cour, mais c’est le temps « où s’épanouit la vie littéraire et artistique ». (p 300).  En 1056, Henri III meurt. Agnès prend le pouvoir « et le fait avec une prudence remarquable. » Elle est écartée du pouvoir par un cou d’Etat d’Otton, duc de Bavière. Elle rejoint le Piémont et prend le voile.  Son fils Henri IV est élevé dans d’autres valeurs et il va s’opposer à sa mère. Agnès va nouer une relation spirituelle avec saint Pierre Damien. Jean de Fécamp** lui dédie un traité. Elle est entourée de Mathilde de Toscane et de sa mère Béatrice.

*

Agnès de Poitou, est née entre 1020 et 1030 et morte le 14 décembre 1077 à Rome. En 1043, elle épouse Henri III dit le Noir, empereur germanique. Devenue veuve en 1056, l'impératrice Agnès assume la régence du Saint-Empire romain germanique jusqu'à la majorité de son fils Henri IV le Grand, en 1062.

**

 

Fécamp par tempête.

Fécamp est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Ancien port morutier sur le littoral du pays de Caux, la commune est située à environ 40 km au nord du Havre.

24 juillet 1904 : inauguration de la promenade sur la digue à Fécamp, le long de la mer.

Port de commerce, de pêche et de plaisance, le port de Fécamp est composé de 5 bassins, 9 quais de 80 à 300 mètres de long et d'un chenal d'accès de 220 mètres pour 70 mètres de large.

 

 

Lire aussi:

Georges Bataille 

"Le mystère du spectre de la cathédrale "

Reims 

Une Vision d'Hildegarde · Marianne Piketty · Le Concert Idéal

 

Marianne Piketty et de son ensemble paritaire, le Concert Idéal.

Marianne Piketty a fondé Le Concert Idéal avec une idée en tête : offrir à des musiciens venus d’horizons aussi divers que variés un espace de liberté créative pour qu’en jaillisse des créations novatrices et originales. Une ambition forte que la violoniste défend en créant des ponts entre différentes oeuvres, artistes et époques, en cherchant à s’affranchir des contraintes de temps et d’espace pour se concentrer sur l’interprétation, les sensations, le ressenti, le vécu... En bref, sur la musique et ce qui en fait sa beauté : l’émotion.

---------------

Enluminures 

Collection Wildenstein 

Du Moyen-Age à la Renaissance.

Musée Marmottan 

Paris 

-----------

Pietro Crescenzi 

Enluminure 

1480 

Paris 

Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand

-------------

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Pierre Dharréville - Lettre ouverte pour la défense de la fonction publique

Publié le par bmasson-blogpolitique

Pierre Dharréville :
Dans le prolongement de la rencontre citoyenne du 29 avril 2019 sur le décryptage de la réforme de la fonction publique, j'invite la population à se mobiliser contre le projet du gouvernement qui prévoit de supprimer 120 000 postes en cinq ans, de précariser les agents, de limiter les espaces de démocratie sociale, d’encourager le recrutement clientéliste et d’organiser la confusion entre public et privé. Cette attaque va en réalité impacter durement nos services publics et nous toucher toutes et tous dans notre quotidien.

 

 

 

 

Lire aussi:

Salon de coiffure - Fonction'hair (=fonctionnaire...)

Coupes dans la fonction publique

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour des services publics...publics (en réponse au privé qui investit le public pour son propre profit)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Les fonctionnaires ne veulent pas être transformés en chômeurs

------------------------------------------------------------------------------------

 

Liste des baisses:

Ecoles : -24%

Gares: -28%

Maternités : -48%

etc...

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

 Prime de charité (= précarité) dans la fonction publique!

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pierre Dharréville :
"On voit arriver la rupture conventionnelle, le détachement automatique qui est un "détachement de force", autant d’outils qui viennent détricoter le statut. C’est gravissime. Notre inquiétude est extrêmement vive."
Fonction publique

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Détachement automatique pour les fonctionnaires concernés par l'externalisation de leur activité : "Il faut moderniser ! Il faut moderniser ! Il faut moderniser ! (...) Est-ce que c'est une fin en soi que de moderniser ?!", s'alarme André Chassaigne.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Evolution (?) des emplois par ministères.

Un ministre qui casse les services publics est "courageux"....

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

 

« L’objectif annoncé tambour battant par Emmanuel Macron de réduire de 120 000 le nombre de postes dans la fonction publique est désormais caduque Mais Macron estime toujours d’actualité la suppression de 70 000 postes dans les collectivités territoriales. »
Source « L’Humanité »

Fonction publique

"On solde! Tout doit disparaître !"

Isolation des maisons par l'état?

Oui en supprimant les lignes SNCF, les maternités, la Poste, l'école...

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gare du nord: Le projet sera validé, assure le secrétaire d’État Jean-Baptiste Djebbari. La Commission nationale d’aménagement commercial se réunit pour statuer sur ce projet. Les opposants dénoncent un chantier titanesque, à seule fin mercantile.
Source L’Humanité

10 2019

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« En raison de la persistance du gouvernement à bousiller tous les services publics qui fonctionnent, nous exprimons une certaine forme de perplexité. »

Guillaume Meurice

12 19

-----------------------------------------------------

Fonctionnaires ou actionnaires :

qui sont les privilégiés?

----------------------------------------------

Fonctionnaires :

ouverture au privé et rupture conventionnelle.

 

----------------------------

Partager cet article
Repost0

Le musée Réattu - Arles

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Jacques Réattu

Arles, 1760 – 1833

Autoportrait

Vers 1780 – 1785

Huile sur toile

 

Il étudie à l’Académie royale de Paris et prépare le grand prix de peinture.

Arles

Musée Réattu

Jacques Réattu

Arles, 1760 – 1833

Etude pour la Décollation de saint Paul

1827 - 1829

Huile sur toile

Musée Réattu

Jacques Réattu

Arles, 1760 – 1833

La mort d'Alcibiade

Marseille, vers 1795 - Arles, 1822

Huile sur toile, tracé dans des draperies à la craie blanche

Musée Réattu

Jacques Réattu

Arles, 1760 – 1833

La mort d'Alcibiade

Marseille, vers 1795 - Arles, 1822

Huile sur toile, tracé dans des draperies à la craie blanche

Musée Réattu

Jacques Réattu

Arles, 1760 – 1833

La vision de Jacob

1792

Huile sur toile

Musée Réattu

 

Pierre Joseph Chardigny

Aix-en-Provence, 1794 – Paris, 1866

Portrait de Jacques Réattu, peintre d’histoire

1848

Plâtre peint façon terre cuite, cadre bois

Arles

Musée Réattu

Annabel Aoun Blanco dans ses films projetés s'intitulant "Reviens"

 

 

Annabel Aoun Blanco

Reviens

2018

Vidéo

 

 

 

Annabel Aoun Blanco

Souffle

2017

Photo/Vidéo cycle 2

Série de 12 photographies, tirage Fine Art contrecollées sur Duribond noir.

Arman

"Accumulation De Tenailles"

 

Arman Fernandez, dit Arman

Nice, 1928 – New York, 2005

Accumulation de tenailles

Tenailles soudées

 

Le nom d’Arman est indissociable de celui de César. Il expérimente ses accumulations dès 1959.

Par l’arrangement de formes au moment de la soudure, les matériaux récupérés prennent une forme poétique. Ici, elles évoquent un bouquet de fleurs.

Arles

Musée Réattu

Arman 
Nice, 1928 - New York 2005
Non plus jamais la guerre 
Maquette 1980 - 1982 
Chars miniatures et plâtre
Dunkerque 
LAAC
Arman 
Nice, 1928 – New York, 2005
Robinets 
1978 
Inclusion de robinets dans de la résine synthétique
Dunkerque
LAAC
 

Arman

Nice, 1928 – New York, 2005

Cachets

1957

Empreintes de tampons et cachets sur papier.

Le Mans

Musée de Tessé

 

Arman est invité aux lundis de Marie Raymond. Il lui présente une série de gouaches, en présence d'Yves Klein. Arman a étudié les arts décoratifs à Nice et à l'école du Louvre. Il peint de la peinture abstraite contemporaine. En 1954, il découvre l'art de Kurt Schwitter, l'un des premiers à utiliser les déchets urbains. Dans la série Cachets, il mélange la peinture abstraite avec les signes provenant de la vie quotidienne.

------------

Arman

Nice, 1928 – New York, 2005

Sans titre

Cachets vers 1956-1957

Empreintes de tampons et cachets sur papier.

Le Mans

Musée de Tessé

-------------

Arman

Nice, 1928 – New York, 2005

Sans titre

Cachets vers 1956-1957

Empreintes de tampons et cachets sur papier.

Le Mans

Musée de Tessé

Bernard Pagès

"Les Pousses Vertes"

1988

 

Bernard Pagès

Cahors, 1940

Les Pousses vertes

1988

Bois peint, fonte

Arles

Musée Réattu

Christine Crozat Et Pierre Thomé

"Amanohashidaté"

2015

Germaine Richier 

"Le Griffu"

 

Germaine Richier

Grans, 1902 – Montpellier, 1959

Le Griffu

Bronze

 

Sculptrice de formation académique, elle est l’élève d’Antoine Bourdelle. Son travail se transforme radicalement après la seconde guerre mondiale.

Le nom de « Griffu » provient de la serre d’aigle qui prolonge son coude. Cette bête est un mélange de tarasque et d’un corps très fin. Les fils de bronze peuvent évoquer les liens entravant la créature lors de sa capture.

Arles

Musée Réattu

Luis Tomasello 

"Atmosphère Chromoplastique No5"

 1971

Sterenn Donni 

"Anastylose Ville Éphémère"

 2011

 

Sterenn Donnio

Née en 1983

Anastylose, ville éphémère

2011

Vidéo numérique, en boucle

Arles

Musée Réattu

 

Curt Asker

Stockholm, 1930

Sans titre, Série Immobili

1988

Métal peint

Arles

Musée Réattu

 

Luca Gilli

Reggio Emilia, 1965

Sans titre, Série Blank

2012

Epreuve numérique

Arles

Musée Réattu

 

Luca Gilli

Reggio Emilia, 1965

Sans titre, série Islanda

2009

Tirages barytés d’après fichiers numériques

Arles

Musée Réattu

 

Roger Ackling

Londres, 1947 – 2014

Colonsay, Inner Hebrides, Scotland

1987

Brûlure de Soleil réalisées à la loupe sur bos flotté

Arles

Musée Réattu

 

 

 

Roger Bezombes

Paris, 1913 – 1994

Toreador

1968

Arles

Musée Réattu

 

Publié dans Arles

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>