Le musée Réattu - Arles
Jacques Réattu
Arles, 1760 – 1833
Autoportrait
Vers 1780 – 1785
Huile sur toile
Il étudie à l’Académie royale de Paris et prépare le grand prix de peinture.
Arles
Musée Réattu
Jacques Réattu
Arles, 1760 – 1833
Etude pour la Décollation de saint Paul
1827 - 1829
Huile sur toile
Musée Réattu
Jacques Réattu
Arles, 1760 – 1833
La mort d'Alcibiade
Marseille, vers 1795 - Arles, 1822
Huile sur toile, tracé dans des draperies à la craie blanche
Musée Réattu
Jacques Réattu
Arles, 1760 – 1833
La mort d'Alcibiade
Marseille, vers 1795 - Arles, 1822
Huile sur toile, tracé dans des draperies à la craie blanche
Musée Réattu
Jacques Réattu
Arles, 1760 – 1833
La vision de Jacob
1792
Huile sur toile
Musée Réattu
Pierre Joseph Chardigny
Aix-en-Provence, 1794 – Paris, 1866
Portrait de Jacques Réattu, peintre d’histoire
1848
Plâtre peint façon terre cuite, cadre bois
Arles
Musée Réattu
Annabel Aoun Blanco dans ses films projetés s'intitulant "Reviens"
Annabel Aoun Blanco
Reviens
2018
Vidéo
Annabel Aoun Blanco
Souffle
2017
Photo/Vidéo cycle 2
Série de 12 photographies, tirage Fine Art contrecollées sur Duribond noir.
Arman
"Accumulation De Tenailles"
Arman Fernandez, dit Arman
Nice, 1928 – New York, 2005
Accumulation de tenailles
Tenailles soudées
Le nom d’Arman est indissociable de celui de César. Il expérimente ses accumulations dès 1959.
Par l’arrangement de formes au moment de la soudure, les matériaux récupérés prennent une forme poétique. Ici, elles évoquent un bouquet de fleurs.
Arles
Musée Réattu
Arman
Nice, 1928 – New York, 2005
Cachets
1957
Empreintes de tampons et cachets sur papier.
Le Mans
Musée de Tessé
Arman est invité aux lundis de Marie Raymond. Il lui présente une série de gouaches, en présence d'Yves Klein. Arman a étudié les arts décoratifs à Nice et à l'école du Louvre. Il peint de la peinture abstraite contemporaine. En 1954, il découvre l'art de Kurt Schwitter, l'un des premiers à utiliser les déchets urbains. Dans la série Cachets, il mélange la peinture abstraite avec les signes provenant de la vie quotidienne.
------------
Arman
Nice, 1928 – New York, 2005
Sans titre
Cachets vers 1956-1957
Empreintes de tampons et cachets sur papier.
Le Mans
Musée de Tessé
-------------
Arman
Nice, 1928 – New York, 2005
Sans titre
Cachets vers 1956-1957
Empreintes de tampons et cachets sur papier.
Le Mans
Musée de Tessé
Bernard Pagès
"Les Pousses Vertes"
1988
Bernard Pagès
Cahors, 1940
Les Pousses vertes
1988
Bois peint, fonte
Arles
Musée Réattu
Christine Crozat Et Pierre Thomé
"Amanohashidaté"
2015
Germaine Richier
"Le Griffu"
Germaine Richier
Grans, 1902 – Montpellier, 1959
Le Griffu
Bronze
Sculptrice de formation académique, elle est l’élève d’Antoine Bourdelle. Son travail se transforme radicalement après la seconde guerre mondiale.
Le nom de « Griffu » provient de la serre d’aigle qui prolonge son coude. Cette bête est un mélange de tarasque et d’un corps très fin. Les fils de bronze peuvent évoquer les liens entravant la créature lors de sa capture.
Arles
Musée Réattu
Luis Tomasello
"Atmosphère Chromoplastique No5"
1971
Sterenn Donni
"Anastylose Ville Éphémère"
2011
Sterenn Donnio
Née en 1983
Anastylose, ville éphémère
2011
Vidéo numérique, en boucle
Arles
Musée Réattu
Curt Asker
Stockholm, 1930
Sans titre, Série Immobili
1988
Métal peint
Arles
Musée Réattu
Luca Gilli
Reggio Emilia, 1965
Sans titre, Série Blank
2012
Epreuve numérique
Arles
Musée Réattu
Luca Gilli
Reggio Emilia, 1965
Sans titre, série Islanda
2009
Tirages barytés d’après fichiers numériques
Arles
Musée Réattu
Roger Ackling
Londres, 1947 – 2014
Colonsay, Inner Hebrides, Scotland
1987
Brûlure de Soleil réalisées à la loupe sur bos flotté
Arles
Musée Réattu
Roger Bezombes
Paris, 1913 – 1994
Toreador
1968
Arles
Musée Réattu