Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature - Lucie Delarue Mardrus - L'érotisme - Pétain - Divorce

Publié le par bmasson-blogpolitique

Lucie Delarue Mardrus

 

 

Lucie Delarue-Mardrus, née à Honfleur le 3 novembre 1874, et morte à Château-Gontier le 26 avril 1945, est une poétesse, romancière, journaliste, historienne, sculptrice et dessinatrice française.

Ses parents ayant refusé au capitaine Philippe Pétain*, la main de celle qu’on surnomme « Princesse Amande », elle épouse, le 5 juin 1900, l’orientaliste Joseph-Charles Mardrus.

 

Elle effectue avec lui de nombreux voyages en Afrique du Nord, en Égypte, en Syrie, en Turquie, en Italie, et en tire des reportages photographiques et des récits

Elle divorce vers 1915.

Les écrits de cette autrice sont  prolifiques. Elle a laissé plus de soixante-dix romans, recueils de poèmes.

 

Joseph-Charles Mardrus

Joseph-Charles Mardrus est un médecin, poète et traducteur français. Il fut, en son temps, un éminent orientaliste et un acteur important de la vie parisienne.

 

Il traduisit, de 1898 à 1904, une nouvelle version des contes des Mille et une Nuits, en seize volumes et 116 contes, dans une perspective plus  érotique*, au texte non expurgé.

 

Tapis volant au parking.

 

 

Parmi ses oeuvres, on trouve :

 

La Reine de Saba et divers autres contes, 1921

 

Ali Baba

 

Ali Baba et son mot de passe. "Sésame, ouvre-toi!"
Consignes compliquées: un chiffre, des majuscules, un caractère spécial.
 
-----------------

---------------------------------------------

*

 

Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay sont les fondateurs de la Samaritaine en 1870. Ils ont réuni des œuvres du XVIIIe siècle et les ont léguées à la Ville de Paris.

Jean Frédéric Schall et Louis Léopold Boilly sont deux peintres qui ont concrétisé des désirs érotiques du XVIIIe siècle. Dans Le départ précipité, on ne sait pas si l’homme entre par effraction, causant la surprise de la femme, ou s’il part en se sauvant, quelqu’un entrant dans la pièce et ne devant pas le voir.


----------------------------------------------------------

Jean-Baptiste Huet  

1745 - 1811

Hôtel de Nissim de Camondo 

Paris

--------------------

 

Lucie Delarue-Mardrus 

Honfleur 

Maison natale

Rue des Capucins

--------

*

Le Maréchal Pétain, p 175 :

En 1942, Martha Gellhorn se rend aux Antilles. Elle visitera toutes les îles dont Saint-Barth où les enfants noirs de l'école proche de son lieu d'habitation chantaient « Maréchal nous voilà, devant toi le sauveur de la France. »

« Cette vénération imposée du Maréchal m'irritait, je méprisais cette vieille figure paternelle un peu gâteuse qui prêtait son nom à la collaboration avec les nazis. »


 

Martha Gellhorn

Mes saisons en enfer

Cinq voyages cauchemardesques

Editions Gallimard

1978

--------------

Emmanuel Macron revient à la charge pour réhabiliter le maréchal Pétain.
Il avait fait une tentative en 2018 et recommence en 2020.

Dessin de JO.

Macron malade de pire en pire.
Il dit:
"Le maréchal Pétain, il était cool quand même."
 

Thomas Porte:
"Le maréchal Pétain a collaboré avec les nazis, envoyant des milliers de juif-ives-s vers les camps de la mort.
Indigne d'un président!"

Aurore Lalucq:
 
Juste un rappel, cher Emmanuel Macron. Pétain a été frappé d'indignité nationale.
-------

Page 123  -  La tombe de Pétain :

 

 

« Je n’ai pas apprécié (…) que l’on renonce à fleurir la tombe du vainqueur de Verdun sous la pression de ceux qui font commerce de leurs indignations. J’aurais préféré que Jean-Pierre Chevènement nous épargne ses états d’âme. »

 

NDLR : Pascal Sevran est un nostalgique de Pétain. Encore un !

 

Page 151 -  à quoi croit Pascal Sevran : travail – famille – patrie !

 

« Je crois depuis mon enfance à des valeurs simples et méprisées ; au travail par exemple, à la famille, à la patrie, au courage, tout cela, on s’en doute, est furieusement démodé, voire un peu « pétainiste », mais je suis assez grand pour ne pas trembler sous une insulte qui a bien trop servi pour être honnête. »

 

NDLR : être anti-Pétain est plutôt flatteur et progressiste….Macron aussi défend le métro-boulot-dodo-tombeau.

 

Pascal Sevran

Tous les bonheurs sont provisoires.

Editions Albin Michel – 1995

----------------

Une femme est sanctionnée d'un divorce pour faute cat elle refusait  d'avoir des relations sexuelles!

 

NDLR : si elle avait eu du plaisir à avoir des relations sexuelles avec cet homme, elle n’aurait peut-être pas demandé le divorce…

03 21

------------------

La femme et le fameux "droit conjugal" à la française!

On condamne une femme qui ne veut pas avoir de relations sexuelles avec son mari! C'est une vision archaïque du mariage. Les femmes ne peuvent pas choisir de dire ou non non à une relation sexuelle. Un.e adulte consentant.e n'existe pas pour la justice.

Pourtant, le 05/09/1990, le droit conjugal a été aboli. Le Code Civil ne l'impose pas non plus. Le 22/11/1995, la Cour européenne a proscrit "le devoir conjugal". Le viol conjugal a été reconnu. Les juges imposent aux femmes d'avoir des relations sexuelles sans leur consentement.

Le mariage n'est et ne doit pas être une servitude sexuelle.

Collectif féministe contre le viol.

Fondation des femmes.

--------------

 

 

 

Déportation des Juifs : des photos inédites de la « rafle du billet vert » à Paris.

Le Mémorial de la Shoah a dévoilé, ce mercredi, une centaine de photos inédites documentant la « rafle du billet vert », première arrestation massive de Juifs en mai 1941, à Paris.

 

14 et 15 mai 1941 : un « billet vert » appelle les plus de 6 000 Juifs étrangers de Paris, principalement des Polonais, à venir se faire recenser dans les commissariats de la ville et de la région parisienne. À l’issue de ce recensement, 3 747 hommes, ceux qui ont répondu à la convocation, sont déportés par les autorités françaises dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande (Loiret) où ils resteront un an, avant d’être déportés à Auschwitz.

(…) Peu d’images existent de ces faits, qui sont restés dans l’ombre de la rafle du Vel d’Hiv - arrestation, en 1942, par les forces de l’ordre françaises de 13 000 Juifs parisiens, dont des enfants.

"J'ai été nazi car j'avais raté polytechnique et les filles me trouvaient moche". mais dans quel pays est il licite de dire ca, sans se prendre une paire de claques ?


 

Valérie Rey-Roberts.


 

Yann Moix publie "Reims", livre intense qui sent le soufre "comme les gens que j’ai toujours aimés".

 

Rescapé du scandale qui a accompagné la sortie d’"Orléans", le livre où il racontait son enfance maltraitée, Yann Moix fait son retour en librairie. Il publie "Reims", le roman de ses vingt ans, deuxième d’une série de quatre livres.

 

Source France Inter.


 

NDLR : on apprend que les personnes d'extrême-droite sentent le soufre ! Ensuite, il n'y a pas tant que cela de candidat.es refoulé.es à Polytechnique ; donc il y aura moins de personnes qui se tourneront vers l'extrême-droite...

---------------

En Suisse, des femmes privées de passeport après leur divorce.
(…) L’annulation de sa naturalisation suisse a eu lieu en 2017, soit six ans après qu’elle eut obtenu le passeport à croix blanche et quatorze ans après son mariage. Ce que Berne lui reproche? D’avoir menti sur sa volonté de vie commune lors de sa demande de naturalisation en 2010. En 2012, Kadidiatou quittait en effet le domicile conjugal «avec ses enfants et a déposé plainte contre son époux en raison des graves violences dont elle avait été victime». 

(…) Parmi tous les aspects choquants de cet arrêt, je note que les autorités ne prennent aucunement en compte la réalité des violences conjugales, explique-t-elle. Considérer que les violences conjugales excluent la volonté matrimoniale, c’est ignorer l’état psychologique dans lequel la victime est plongée et maintenue, et la punir – une seconde fois – pour être tombée amoureuse d’un bourreau.» Elle a porté l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme et croise les doigts.

(…) Dans ce cas, une Brésilienne voit sa naturalisation annulée suite à son divorce, prononcé en 2014. Pour justifier leur décision, les autorités estiment que la «communauté conjugale était instable et péjorée» depuis plusieurs années, du fait de l’infidélité du mari et de sa dépendance à l’alcool. La femme a eu beau répéter qu’à l’époque elle voulait sauver son couple, malgré les hauts et les bas, rien n’y a fait: elle a perdu son passeport suisse.

 

Eric Dupond-Moretti.

Aucun respect ni aucune compassion pour les femmes battues et qui ont peur de confier leur(s) enfant(s) à leur bourreau. C'est encore l'inversion de la charge. Les femmes victimes deviennent des criminelles.

"La femme qui ne donne pas ses mômes parce qu'elle a peur de recevoir une raclée, elle ne mérite pas d'aller devant le tribunal".

 

--------------

Le mariage en Inde amène au suicide:

Within a month, 4 young married women under the age of 25, have died allegedly by suicide due to unhappy circumstances in their marital homes. 22 year old Vismaya was found dead in Kollam, 24 year old Archana, 19 year old Suchithra, Anuja aged 21.

En un mois, 4 jeunes femmes mariées de moins de 25 ans seraient décédées par suicide en raison de 
circonstances malheureuses dans leur domicile conjugal. 
Vismaya, 22 ans, a été retrouvée morte à Kollam, Archana, 24 ans, Suchithra, 19 ans, Anuja, 21 ans.
 
Another young married woman dies by suicide in marital home in Kerala.

Anuja was in hospital for 11 days after a suicide attempt on June 30. Her family has complained that she was ill-treated by her husband’s mother.

Une autre jeune femme mariée se suicide dans un domicile conjugal au Kerala.
Anuja a été hospitalisée pendant 11 jours après une tentative de suicide le 30 juin. Sa 
famille s'est plainte d'avoir été maltraitée par la mère de son mari.

4 115 enfants

5 919 femmes

3 118 hommes déportés assassinés à Auschwitz

La rafle est le résultat d'une collaboration active et opiniâtre. Non à la réhabilitation de Pétain.

Sleeping Giants.

------------

Les hommes de sécurité demandent à une jeune femme de vider son sac à l’entrée d’un magasin.

 

Quelques différents sens de « Vider son sac ».

Familier.

Dire tout ce qu’on a à dire, tout ce qu’on a sur le cœur.

Dire la vérité, sans rien dissimuler.

Dire sans détour et jusqu’au bout ce qu’on pense.

Se décharger le ventre, ou se purger. Déféquer.

---------------

Emmanuel Macron croisé avec Pétain.
Photomontage.
07 21
---------------

C'est une enquête incroyable, patiente et tenace, pour retrouver celles et ceux qui avaient vécu là, au 209 rue Saint-Maur, pendant la guerre. Beaucoup ne sont pas revenus des camps. Mais d'autres ont survécu et Ruth Zylberman a retrouvé leurs traces.

Les enfants du 209 rue Saint-Maur Paris Xe | ARTE.

Au terme d'une longue enquête, Ruth Zylberman a retrouvé les habitants d'un immeuble parisien dont l'enfance avait été saccagée sous l'Occupation. Alliant rigueur historique et créativité visuelle, un film documentaire magnifique. Pour vivre, Albert, Henry, René, Odette et les autres ont tourné la page. Bientôt octogénaires, ils font un bout de chemin vers des souvenirs enfouis, des sensations disparues. Pour raviver leur mémoire, Ruth Zylberman manie rigueur historique et imagination féconde. Papier-crayons, voilà sur un plan les quatre bâtiments et leurs étages. Le nom des voisins sur des Post-it retrace la géographie des proximités : ici, Sonia Arnaud-Ghitis, là, les Buraczyk, au coin, en bas, l'épicerie que tenait Mme Haimovici. Avec des meubles miniatures, un appartement se matérialise, des gens sourient, leur image projetée sur la façade de l'immeuble. Par un document officiel, un visage, un métier, un pays de naissance refont surface. Prenant chacun par la main à l'heure des retrouvailles dans le Paris d'aujourd'hui, Ruth Zylberman les convoque dans un film magnifique à l'époque des copains, des cousins, de l'insouciance pas encore engloutie. À l'heure d'une enfance qui voulait croire aux promesses du pays des droits de l'homme.

Les enfants du 209 rue Saint-Maur Paris Xe.

Documentaire de Ruth Zylberman (France, 2017, 1h41mn).

Disponible jusqu'au 2 septembre 2021 .

------------

Alexandre Jardin

Le Roman des Jardin

Editions de Noyelles – 2005

 

Son arrière-grand-père a été administrateur du journal « L’Humanité » du temps de Jean Jaurès (p 182).

Sa grand-mère, l’Arquebuse, a eu Paul Morand pour amant, tout en étant mariée (p 31). Alexandre jardin a hérité du style dithyrambique de sa grand-mère (p 56). Il use et abuse d’adjectifs tels que « réjouie », « moliéresque », « outrancier », etc (p 95) ou encore il juxtapose deux noms communs « un rire bouclier » (p 145). Il aime les images incongrues et inattendues. « Il torée entre les voitures » au lieu de « il traverse entre les voitures ». Ou encore « Il fonce tout schuss entre les passants » au lieu de « Il court parmi les passants » (p 257). L’Arquebuse aurait imposé des lavements intestinaux à tous ses invité.e.s.

Son grand-père, le Zubial ou Nain Jaune, a été chef de cabinet de Pierre Laval sous Vichy (p 48) jusqu’en octobre 1943 (p 128) de mai 1941 à octobre 1943 (p 171). Il en parle souvent. C’est une question qui le turlupine. Il se sent coupable (p 78). Pierre Assouline a écrit une biographie sur son père « Une éminence grise »*. Son grand-père a écrit en phonétique (il ne savait pas écrire) les scénarios de ses cinquante premiers films (p 92).  François Mitterrand l’admirait, lui qui avait connu des « errances vichyssoises et apprécié amicalement Bousquet » (p 267). Plus tard, le grand-père lira la Pravda au petit déjeuner (p 147).

Son père est Pascal Jardin.

Sa mère, Stéphane, aurait eu plus de quatre amants. Avec Claude Sautet, elle aurait eu un enfant qu’il ne reconnaîtra pas, Frédéric**. (Mais en 2008, les tests ADN prouveront le contraire, NDLR). Pierre C est nommé page 164. Il a détourné de l’argent de sa mère, par amour pour elle et pour ne pas déchoir à ses yeux. Alexandre Jardin apprend que l’amour ne protège de rien quand l’affaire  sera rendue publique. « Je te braque pour que tu m’aimes ». Pour lui, le vrai amour se moque du jugement d’autrui (p 169). Puis Jacques S***, acteur de « Chevaliers du ciel » allonge la liste des amants (p 259). Page 262, il égrène la liste des hommes qui ont tourné autour de sa mère (amants réels ou fictifs ?) : Nicolas, Jacques, Pierre et François.

Il n’oublie pas la majordome, Zouzou, qui sera la maîtresse du grand-père avant d’être celle de son père (p 96). Il dit qu’elle représente à ses yeux la « normalité » (p 123).

Je ne parle pas toutes les célébrités qui ont tourné autour de la famille. Je citerai seulement le fils de Charlie Chaplin (p 211) et Couve-de-Murville (p 200).

 

*

Une éminence grise : Jean Jardin

(1904-1976)

Pierre Assouline. 1988.

Résumé

Il fut toute sa vie un homme de l'ombre jusqu'au jour où son fils Pascal Jardin lui consacra un livre. Le nain jaune, c'était lui, Jean Jardin, conseiller du "prince" et éminence grise, un des personnages les plus énigmatiques que le véritable pouvoir, celui qui ne se voit pas, ait produit. Il n'avait jamais voulu écrire ses mémoires, malgré de nombreuses sollicitations, craignant d'en dire trop ou pas assez. Cette biographie est la première qui lui soit consacrée. Elle a été écrite à partir de témoignages d'archives et de correspondances pour la plupart inédits, à l'issue d'une enquête riche de révélations sur les dessous de la politique française pendant l'Occupation et la IVe République. La vie secrète de cet homme à l'entregent inouï, c'est aussi celle de ses amis, qu'ils soient écrivains (Giraudoux, Paul Morand), industriels (Jean Riboud), présidents du Conseil (Antoine Pinay, Edgar Faure, René Mayer ou eux-mêmes éminences grises (Georges Albertini, André Boutemy).

L'auteur - Pierre Assouline

Pierre Assouline est journaliste et écrivain. Il a publié de nombreuses biographies sur des figures aussi passionnantes et diverses que Simenon, Hergé ou Cartier-Bresson. Il est l'auteur de neuf romans parmi lesquels Lutetia et Sigmaringen.

Yves Sautet : «La famille Jardin s'est acharnée
contre moi».

Pour la première fois, le fils du réalisateur Claude Sautet s'exprime sur la bataille judiciaire qui l'a opposé à Frédéric Jardin.

Des tests ADN ont permis d'établir que le réalisateur Frédéric Jardin n'était pas, comme il le pensait, le fils de Claude Sautet, l'auteur de César et Rosalie , Les Choses de la vie et Nelly et Monsieur Arnaud . Yves Sautet, professeur de mathématiques à Paris, est donc bien le fils unique du cinéaste.

(…) Franchement, je n'en sais pas grand-chose. Je ne connais que la version des Jardin, mais peut-on encore les croire ? Leurs témoignages se contredisent au sujet de sa durée. Le trio amoureux prétendument formé par Stéphane, Pascal Jardin et mon père est fictif. Je possède des lettres d'amour que mon père a adressées à ma mère qui le prouvent.

*** Le 29 mars 1988, le célèbre acteur Jacques Santi a rendu l'âme à la suite d'une tumeur du cerveau et a plongé le monde du cinéma dans le deuil. Jacques Santi a été vu aux côtés du défunt Christian Marin dans “Les chevaliers du ciel”, un rôle qui lui a permis d'être connu.

 

(…) Quitte à ruiner leur présent. Alexandre se promenait souvent avec Jacques Santi, célèbre acteur des « Chevaliers du ciel ». « Dans la rue tout le monde l’arrêtait. Eh bien, il a lâché son métier de comédien, la gloire, pour devenir réalisateur, pour elle. » Il n’aura pas eu le temps d’accomplir son destin, il est mort d’une tumeur au cerveau à 49 ans.

Fête de l'Huma 2021.
René Bousquet, préfet de police de Paris, avec Karl Oberg et Herbert Hagen, dignitaires nazis à Paris. 
Photo Keystone
Certains cadres de la haute fonction publique qui ont participé à la France de Vichy, sous les ordres du Maréchal Pétain, sont recyclés dans les milieux du pouvoir et des affaires de la nouvelle république.
Ce "passé qui ne passe pas" reviendra vingt ans plus tard au-devant de l'actualité.
A partir des années 1980, s'ouvrent les procès de Klaus Barbie, Paul Touvier et Maurice Papon.
 
---------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

LISE AUVOLAT - Interview avec Brigitte Masson

Publié le par bmasson-blogpolitique

LISE AUVOLAT
Interview avec Brigitte Masson

 

1 - Une rapide biographie :

D’où viens-tu ?

Je suis originaire de Roanne (42) mais je suis partie pour ma musique sur Paris, c’est actuellement là où je vis.

Quel a été ton parcours scolaire ?

Je suis allée jusqu’au BAC PRO secrétariat/comptabilité afin d’obtenir mon diplôme et de pouvoir vivre ensuite de ma musique.

Pourquoi la chanson pour s’exprimer ?

La chanson est le meilleur moyen pour moi de s’exprimer pour dire tout ce qu’on ressent et c’est en musique que j’y arrive le mieux.

Avec qui travailles-tu et pourquoi ces choix ?

Je travaille avec une équipe restreinte, dont mon producteur avec qui je suis depuis le début. Ne me donnant aucune limite, c’est avec eux que souhaiterai toujours travailler car j'ai la chance de faire ce que j'aime.

2 – Le thème des chansons :

A - « Ce que je vaux ».

« Je sais ce que je vaux », de Jul, y a-t-il un lien ?

Non du tout, Il n’y a strictement aucun lien avec cette chanson.

C’est une chanson sur la rupture amoureuse de l’héroïne. Est-on féministe quand on rompt avec un homme ?  

Ce n’est pas une chanson d’amour, mais plutôt une chanson sur la vie. On peut prendre ça comme un titre sur le harcèlement moral. Que ce soit professionnellement, sentimentalement ou même quelqu’un de notre entourage.

Rompre, c’est quoi ? Une suite, un début ? une fin ?

Je dirai une suite car quoi qu’il arrive, il y aura toujours quelque chose après…

« T'as beau me tester me rabaisser »

« Innocente je me suis forgée, rendue plus forte. »

« Je sais bien même que sur les réseaux tu m'espionnes. »

B – Révolution

Tracy Chapman avait fait un succès avec ce beau mot. C’est un choix de parler encore de Révolution ? (par les temps qui courent….)

Sur ce titre j’ai voulu faire ma petite révolution personnelle « imagée ». Et non parler de Révolution « globalement ».

Est-ce que l’avenir passera par une révolution ?

Forcément, on se fait tous sa propre révolution dans sa vie.

« J'irai vers la guérison, je ferai ma révolution ».

« Vu les mensonges qui traînent j'ai bien peur pour mon avenir ».

C - Le Vent Nous Mènera

« Je t'emmène, là où le vent nous mènera, là où le vent nous mènera, on suit le temps on verra non ? »

C’est souvent la femme qui quitte le couple dans tes chansons.

Vers quoi penches-tu ? L’espoir ou le désespoir ?

L’espoir. Justement, c’est de dire que quand on n’est pas bien en couple, il faut savoir prendre les devants et partir. Beaucoup d’entre nous ont du mal à le faire et pour ma part, c’est quelque chose que j’ai fait.

D – Nous contre le temps

Le thème du temps revient souvent. Vieillir te fait-il peur ?

Oui un peu, mais ce n’est pas du tout ce que je voulais faire comprendre dans cette chanson. Cette chanson est assez privée et je ne souhaite pour le moment  pas argumenter ce titre.

 « Sans issue, sans alternative, il n'y avait plus d'autres choix. De voir que tout cela se termine »

E - Pour la vie

Voici une belle déclaration d’amour :

« Je n'dirai jamais assez fort que ton nom m'inonde encore »

Le thème de la nostalgie et du regret de l’amour quand il s’est enfui revient souvent. Qu’est-ce qui est meilleur : vivre avec ou sans amour ?

Il faut vivre avec amour dans la vie c’est indispensable. Mais vivre un amour qui n’est pas bon, je préfère rester seule.

« Et je reste là à m'apitoyer sur mon sort, du temps où l'on s'aimait. »

 F – Tout foutre en l’air

« Même sans feu vert je fonce ! »

Une fille peut-elle foncer dans la vie et jusqu’où ?

Une fille peut foncer dans la vie comme n’importe quel être humain et sans se mettre de limite.

 

 

LISE AUVOLAT S'AFFIRME 
ET RÉVÈLE CE QU'ELLE VAUT DANS 
SON NOUVEAU CLIP ! 
 
 

Publié dans spectacles

Partager cet article
Repost0

Problème de voisinage - Harcèlement d'un voisin et complicité du syndic

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

"C'est trop tard! Tu as été vilaine! Tu n'auras pas la clé du garde-manger. Tu n'as pas voulu m'aimer. Tant pis pour toi!"

Voici la réponse à monsieur Cyril et son copain... Cette histoire de clé m'inspire des idées de dessin!
En n'ayant pas la clé, le bon aspect des choses, c'est que l'on ne peut pas être accusé de vol. 

 

 

Quand les hommes ne se vengeront plus d'une femme qui leur dit "Non", on aura fait un grand pas dans l'Humanité...

Lire aussi:

 

Avignon : une installation sur le harcèlement sexuel.
L'artiste plasticienne Clémence Vazard a recueilli les confidences de femmes harcelées sexuellement. Elle propose douze témoignages.

 

Laval : La Ville prend des mesures face au harcèlement sexuel.
Face au harcèlement sexuel, la Ville de Laval, les bars et établissements de nuit lancent un dispositif d'alerte.
(…) Les femmes (ou les hommes) victimes de harcèlement sexuel pourront se réfugier et être protégées dans les établissements adhérents.

L'Oréal Paris oublie de s'adresser aux hommes dans sa campagne contre le viol

Charlotte Recoquillon

L'Humanité

Le harcèlement sexuel a été identifié comme l'un des plus grands problèmes auxquels sont confrontées les femmes et les filles du monde entier. (L’Oréal).

Qui est le concurrent de L'Oréal ?

Si L'Oréal dépense autant, c'est que Unilever, Procter & Gamble, Estée Lauder, Shiseido, Beiersdorf, etc., en font autant ou presque. De fait, L'Oréal présentait en 2021 le troisième budget publicitaire au monde, devancé uniquement par, sans surprise, Procter & Gamble et, de peu, Unilever. (Finance gestion).

L'Oréal Paris et Right To Be lancent la campagne « Elles l'ont bien mérité » pour lutter contre le harcèlement de rue au Canada. (Jupdlc – 2023).

Jusqu'au 18 mars, L'Oréal Paris lance une campagne de communication contre le harcèlement de rue. (Mes infos).

Pourquoi Loreal a-t-elle été poursuivie ?

par Ronald V. Miller, Jr. Des preuves scientifiques récentes ont montré que l'utilisation à long terme de produits chimiques défrisants peut augmenter le risque de cancer de l'utérus et d'autres problèmes de santé liés aux hormones . Cela a donné lieu à des poursuites judiciaires contre des sociétés de cosmétiques comme L'Oréal. (Law suit information center).

Loreal contient-il des produits chimiques nocifs ?

Les vernis à ongles L'Oréal Color Riche et Maybelline Color Show contiennent de la benzophénone-1, un produit chimique lié aux perturbations endocriniennes et au cancer du sein . Au moins quatre produits L'Oréal (mascara Maybelline Great Lash, tonique L'Oréal, shampoing et mascara pour enfants) contiennent quatre conservateurs libérant du formaldéhyde différents. (Pirg – 2017).

Qu'est-ce qui ne va pas avec Loréal ?

Nos recherches mettent en évidence plusieurs problèmes éthiques chez L'Oréal et nous leur avons attribué des notes négatives dans un certain nombre de catégories de notre système de notation, notamment pour les tests sur les animaux, le changement climatique, les mauvais rapports environnementaux, les habitats et les ressources, les pollutions et les produits toxiques, les droits de l'homme, droits des travailleurs, chaîne d'approvisionnement. (Ethical consummer).

03 24

----------------

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Meeting de la CGT 13 à Port-de-Bouc - Droit de retrait

Publié le par bmasson-blogpolitique

Meeting de la CGT 13 à Port-de-Bouc

23 11 2018

 

Le capital casse nos conquis sociaux et offre aux secteurs marchands tout ce qui lui échappe encore par la casse de tous les secteurs des services publics.

Le gouvernement développe les arguments permettant d’opposer, de diviser, de culpabiliser toutes celles et ceux qui ont intérêt à s’unir.

Ils agissent en  bande organisée affichant une unité formée par leur appartenance de classe et leur cupidité sans limites.

A nous de créer des projets porteurs de progrès sociaux. Ce n’est que par la lutte que nous gagnerons.

Il n’est pas question de s’associer à l’extrême droite dont la tâche est de détourner la colère afin de garantir au capital des intérêts bien préservés. Ils nourrissent leur haine de l’autre en puisant  dans les poubelles de la conscience humaine. Nous ne leur céderons pas le terrain de la revendication. A partir de revendications clairement en rupture avec le capitalisme, il nous faut œuvrer à l’unité d’action des travailleurs et des populations.

On leur reprendra tout !

Il faut gagner à la grève partout et sur la durée.

On a prévu 4 actions dans le département qui vont impacter l’économie et rappeler à ceux qui nous mettent dans cette galère qu’on est là et qu’on ne va pas se laisser faire.

Quand on dit « c’est le moment de s’unir et de bouger », et bien, on le fait.

L’ensemble des organisations progressistes du département appelle à une manifestation le 15 décembre sur le vieux Port.

Il faut que ce soit un raz-de-marée.

Macron et sa déclaration de mardi : il va tenter de diviser pour répondre aux contestations qui existent dans le pays. Faisons en sorte qu’il ne s’en sorte pas avec des mesurettes. Il ne peut pas nous expliquer qu’il faut qu’il donne des centaines de milliards à ses amis, et nous offrir avec le sourire quelques bons pour les travailleurs.

On est les producteurs des richesses. Quand on s’arrête de travailler, ils s’arrêtent de se gaver.

Il faut qu’ils nous respectent. La pression ne doit pas tomber d’ici mardi. Il doit savoir que si il ne satisfait pas les revendications, il ne s’en sortira pas.

Pour Macron et sa bande, on est des gens qui ne comprennent pas. Ce qu’il fait, c’est pour notre bien. Qui est contre la transition écologique ? Personne !

Il doit annoncer que  la centrale de Gardanne ne ferme pas: ça, c’est démocratique. Ca fait vivre des centaines et des milliers d’emplois

Il faut des moyens pour aller chercher le charbon.

Il faut développer des nouveaux moyens.

On ne paiera pas leur transition écologique. On leur a financé trop de choses.

 

Les patrons s’accaparent les richesses que nous créons, un gouvernement à leur solde, des médias qu’ils se paient avec notre argent, faisons attention à ne pas tomber dans les pièges qu’ils nous créent.

Qu’est-ce qui nous réunit ? Notre condition d’exploité, d’ouvrier, de retraité, de précaire. Avec des revendications débarrassées des idées de la droite et de l’extrême droite pour des projets porteurs de solutions pour plus de progrès social et de justice sociale.

Ce n’est pas la couleur du gilet qui divise.

La CGT a toujours travaillé à l’unité du camp des travailleurs, y compris dans les pires conditions, à des moments où on n’avait même pas un gilet à se mettre sur le dos. On va y aller et on va gagner !

Christophe Claret – CGT de Port De Bouc

 

Nous voulons la baisse de la TVA, plus d’écoles, des hôpitaux, plus de services publics pour répondre aux besoins des populations et l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.

Tout dépendra de nous. Si nous ne faisons rien, à qui le tour ?

Les salariés combattent à Carrefour, pour les retraites, à Air France, à la centrale de Gardanne, avec les dockers, dans les Ehpad,avec les agents hospitaliers, à l’AFPA, dans l’Education Nationale, à Sodexo, à France Conseil Mutualité.

 

Fabien Cros - Cgt à La Mède

 

 

Il faut redonner la direction des entreprises dans les mains de ceux qui fabriquent les richesses : les travailleurs, pour pouvoir profiter pleinement des richesses que l’on crée.

On doit se servir de ces produits-là (= le pétrole et ses dérivés, NDLR) pour développer les richesses de demain. Il n’est  pas évident de combattre au cœur de ce système capitaliste. On a fait le choix de se battre contre ce grand groupe (=Total, NDLR). Cela fait trois jours que nous sommes en grève pour améliorer la répartition de ces richesses. La totalité des raffineries Total sont en grève.

Les personnes qui ne portent pas nos idées dans des ronds-points pensent mettre en péril la CGT. Je leur répondrai que la CGT a 120 ans, elle a passé deux guerres, elle a vécu le fascisme. Ce ne sont pas eux qui vont nous arrêter.

 

Jacky Bonnet - Cgt Retraités de Port Saint Louis du Rhône

1 et 2

 

Macron impose sournoisement une véritable dictature, dans la précipitation, avec ses réformes à coups d’ordonnances et de lois.

« Le président des Riches. »

Macron ne parviendra pas à s’en défaire car ce sont ses actes et leurs conséquences qui comptent et pèsent dans la balance.

Ils contestent toutes formes d’actions sur le fond. Ce sont eux qui auraient raison et nous qui ne comprenons rien.

De quelle France et de quelle Europe parlent-ils ? Celle du capital bien loin des intérêts des salariés, des retraités et du progrès social en général.

C’est la remise en cause du calcul au moment du départ à la retraite. On est passé du choix des 10 meilleures années à celui des 25 meilleures années.

Jérémy Zucchelli - Cgt Cheminot à Miramas

1 et 2 et 3

Pas d’augmentation des salaires pour les cheminots depuis quatre ans. Nous sommes, paraît-il, des privilégiés. Le salaire de base du cheminot qui entre en qualification B est en-dessous du SMIC. C’est une prime qui compense la différence. Elle est supprimée en cas de maladie. Pourtant l’inflation est galopante.

La transition écologique ne coûte pas très cher que sur le plan financier, mais aussi sur les plans humain et écologique entre autres.

La SNCF a des bénéfices de plusieurs milliards d’euros grâce à la destruction d’emplois. Monsieur Pepy touche le salaire maximum. Les salaires des cheminots ne permettent plus de vivre dignement. Nous avons combattu en 2014 la réforme ferroviaire qui  a explosé en trois entités la SNCF.

Nous avons combattu la dernière réforme appelée « Pacte SNCF » qui signifie la mort du service public ferroviaire :

La privatisation de fret SNCF

La fermeture des « petites lignes »

La fermeture des guichets

La disparition des contrôleurs

La suppression des trains de nuit

La disparition des agents sur les quais au moment des départs de train.

La région veut ouvrir à la concurrence les TER et les livrer aux grands trust : aux Coréens, aux Italiens, etc.

Les conséquences de l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire en France :

Une chute vertigineuse du transport de marchandises par train

Une multiplication des camions sur les routes

Un dumping social toujours plus violent pour les salariés de ce secteur.

La question du « mal-logement » pousse les travailleurs à se loger toujours plus loin de l’endroit où ils travaillent. Sans aménagement du territoire en terme de transports, ils sont contraints de prendre leurs véhicules pour aller travailler et pour combler les carences des modes de transports collectifs.

Jessica Jeanne – CGT de la Fonction Publique à Martigues

1 et 2

 

Ils s’attaquent à une retraite digne après avoir travaillé pendant des années, à notre droit d’être indemnisés quand le patronat organise le chômage, au droit à l’éducation pour nos enfants et à la formation pour tous.

A travers tout ça, ils s’attaquent à nos salaires. Ils organisent le vol.

La casse des services publics. Plus de 20% des agents de toute la fonction publique de l’Etat, hospitalière et territoriale, sont en contrats précaires. Pour 2022, Macron annonce 120 000 suppressions de postes. Nous sommes déjà en insuffisance d’effectifs.

Dans la territoriale, c’est Véolia qui veut prendre les marchés de l’eau, de la collecte des déchets, etc. Quand on ferme un hôpital, ce sont des cliniques privées qui s’ouvrent. La plus grande clinique privée d’Europe va être créée à Marseille, sur des fonds Europe, sans même de subvention publique. Ils ont assez pour investir et qu’ils vont se faire de l’argent sur notre santé.

Quand on ferme une école publique, c’est une école privée qui s’ouvre sur fonds publics car en plus, on les finance.

Nous ne luttons pas seulement contre la casse des services publics, mais aussi contre les conditions de travail, et nous appelons le 6 décembre 2018 à voter pour la CGT, pour un syndicalisme de classe et de lutte.

 

Stéphane Guillermoz - Cgt de Carrefour à Port De Bouc

 

Nous subissons l’une des plus grandes attaques que le service de la distribution n’a jamais donné. 80% des Carrefour Contact ont été fermés. 1 400 salariés ont été jetés à la rue sans aucune solution de reclassement promise par Carrefour.

C’est la disparition programmée de certains métiers :

Les vendeurs de télévision,

Les hôtesses de caisse,

Avec la complicité ignorée des clients qui commandent sur le Net ou scannent eux-mêmes leurs produits.

Il existe des magasins 100% automatisés sans salariés, ouverts sept jours sur sept et 24 h sur 24. Dans un contexte de guerre sociale, la CGT se bat pour imposer des alternatives pour le progrès social dans le groupe Carrefour.

 

 

 Monoprix fait dans la concurrence entre les membres  de son personnel.

Avril 2019

------------------------------------------------------------------------------

L'article L-4131-1 du code du travail

------------------------------------------------------

 

Travailler 32 h pour créer des emplois pour les autres.

-------------------------------------------------

Un TER a percuté, mercredi, un convoi. 11 personnes légèrement blessées. Seul à bord, le conducteur, blessé, a dû sortir pour installer des dispositifs de sécurité, laissant seuls les usagers. La CGT dénonce la politique de suppression des contrôleurs.
Source « L’Humanité »

------------------------------------------------------

Droit de retrait n'est pas égal au droit de grève!

Je soutiens les cheminots.

-----------------------------------------------------

 

 Droit de retrait à la SNCF.

----------------------------------------------------

 Le pouvoir préfère la répression plutôt que la sécurité.

Une de "L'Humanité"

-----------------------------------------------------

Grève SNCF : Edouard Philippe monte au créneau.
(…) Pour Fabien Roussel (PCF) "le gouvernement et le Premier ministre feraient mieux de donner des moyens à la SNCF plutôt que de dénoncer des cheminots qui défendent un service public des transports sûr et garanti".

SNCF

Les retenues sur salaire sont plus importantes que la paie.

-------------------------------------------------------

Pénicaud et le droit de retrait: elle est en avance sur les futurs textes à venir.

------------------------------------

 

La SNCF en grève fait deux heureux.

-------------------------------------------

A la SNCF, on recherche toutes les raisons pour faire grève.

-----------------------------

La polémique sur le droit de retrait du gouvernement et de la direction de la SNCF était honteuse. Elle a servi à ne pas parler du fond : la sécurité des voyageurs.

Fabien Roussel

------------------------------------------------------------------------------

SNCF. Les usagers veulent le retour des contrôleurs à bord des trains.
78% des Français jugent nécessaire la présence d’un contrôleur dans tous les TER selon un sondage publié ce mercredi.
(…) Plus largement, 66% des personnes interrogées estiment qu’à l’exemple du sursaut cheminot, les mobilisations sociales vont s’amplifier dans le pays.

Mes photos de Port-de-Bouc:

 

Les abeilles

Une dérive de bateau

Les moules recouvrent une hélice

Les moules de Port-de-Bouc.

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Jean-Michel Basquiat - Collection Lambert - Avignon

Publié le par bmasson-blogpolitique

Il invoque le trait maladroit et la naïveté. Il est un des artistes emblématiques des années 1980.

 

Jean-Michel Basquiat

1960, New York, Etats-Unis

1988, New York, Etats-Unis

Affiche de l’exposition de Jean-Michel Basquiat à la galerie Yvon Lambert

1988

Technique mixte sur papier

 

 

 

Jean-Michel Basquiat

1960, New York, Etats-Unis

1988, New York, Etats-Unis

Anatomy

1982

Estampes

 

 

 

Jean-Michel Basquiat

1960, New York, Etats-Unis

1988, New York, Etats-Unis

Asbestos

1981 – 1982

Acrylique et encre sur papier, marouflé sur toile tendue sur châssis

 

C'est dans la galerie Lambert que Jean-Michel Basquiat présente sa dernière exposition.

La presse américaine l'a surnommé "The Radiant child".

En 10 ans, il a produit 1 000 toiles et 2 000 dessins.

Ses influences viennent de la rue, de la culture populaire, de la société de consommation et de la musique.

Il a beaucoup  fréquenté le Metropolitan Museum de New York.

 

 

 

Jean-Michel Basquiat

1960, New York, Etats-Unis

1988, New York, Etats-Unis

She installs confidence and picks his brain like a salad

1988

Huile et acrylique sur bois

 

 

Jean-Michel Basquiat

1960, New York, Etats-Unis

1988, New York, Etats-Unis

Untitled (NY)

1988

Peinture, crayon de couleur et graphite sur papier

Black Pow(d)er= power

 

 

 

Jean-Michel Basquiat

1960, New York, Etats-Unis

1988, New York, Etats-Unis

Untitled (NY, CZAR)

1988

Crayon de couleur, pastel gras et graphite sur papier

Czar en anglais signifie "Tsar" en français.

Mais si on le lit en français, voici une nouvelle écriture de "César"

 

 

Jean-Michel Basquiat

1960, New York, Etats-Unis

1988, New York, Etats-Unis

Untitled (sabot)

1988

Fusain sur bois

 

Louis Jammes

Né en 1958 à Carcassonne

Vit et travaille à Paris

Portrait de Jean-Michel Basquiat

1988

Photographie noir et blanc sur papier rehaussé à l’encre par Jean-Michel Basquiat

 

Jean-Michel Basquiat

1960, New York, Etats-Unis

1988, New York, Etats-Unis

Untitled (NY)

1988

Peinture, crayon de couleur et graphite sur papier

Collection Lambert

Avignon

---------

 

 

Jean-Michel Basquiat 
La Marseillaise 
03 21
 
Il a été obsédé par la mort et sa condition d'homme noir.
Il est d'origine haïtienne et portoricaine.
Il a souffert des discriminations, de la violence et de l'oppression réservées aux Noir.e.s.
Il meurt à l'âge de 27 ans.
 
----------------
Jean-Michel Basquiat 
Pater - Père
1982  
Lisbonne 
Musée Berardo
 
------
 
Jean-Michel Basquiat à Calais 
Exposition sur le portrait 
Maurice Ulrich 
"L'Humanité"
 
Il fréquentait les musées avec sa mère.
Il luttait contre les discriminations, la drogue et l'homophobie.
11 21
 
---------------
 
Jean-Michel Basquiat, artiste absolu.

La vie et l'oeuvre de l'artiste new-yorkais Jean-Michel Basquiat ont été marquées par une longue quête d'identité, par ses origines familiales haïtiennes et portoricaines et par un voyage fondateur en Afrique. Faire le portrait de ce peintre majeur du XXe siècle, décédé en 1988 à seulement 27 ans, c'est également évoquer la place des artistes noirs américains dans l'Amérique conservatrice et raciste des années Reagan.

Jean-Michel Basquiat

"Je suis un artiste."

-------------- 

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Art - James Ensor à la fondation van Gogh à Arles - Nikos Pirosmani

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

James Ensor

Alimentation doctrinaire

1889 

 

 

 

James Ensor

Bourgeois indignés sifflant Wagner à Bruxelles

1880 

 

Né en 1860 à Ostende en Belgique, où il meurt, James Ensor est le peintre des foules et des masques.

Il produit des estampes.

Il s'inspire du grotesque et de l'anti-Lumières.

Il se situe entre le pessimisme et le rire.

Il illumine ce que l'on préfère ne pas voir. 

 

 

 

James Ensor

La cathédrale 

1886

 

 

 

 

James Ensor 

L'entrée du Christ à Bruxelles

1898

 

 

 

 

James Ensor

Les bons juges

1884 

Niko Pirosmani

 

Niko Pirosmani, né Nikolos Pirosmanachvili le 5 mai 1862 dans le village de Mirzaani dans la province de Kakhétie, en Géorgie, décédé le 9 avril 1918 à Tbilissi en Géorgie, est un peintre naïf géorgien.

 

Niko Pirosmani

Concierge

Huile sur toile cirée

Fondation van Gogh

Arles

 

Niko Pirosmani

Le Pont des Baudets

Huile sur toile cirée

Fondation van Gogh

Arles

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Mesdames Champignon défilent en « robe des champs » - Denver - Cannabis

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

Après le cannabis, Denver dit oui aux champignons hallucinogènes.

La capitale du Colorado était devenue en 2005 la première grande ville américaine à légaliser, déjà par référendum, la possession de petites quantités de cannabis.

Mae-Ling Lokko

Gustavo Crembil

Selassie Ataditka

Palabre + palabre

2018

Ce projet espère lancer un débat et initier de nouveaux rituels propres à la cuisine en s’inspirant des cuisines ghanéennes. L’installation comprend in situ la culture de champignons.

Arles

Fondation Luma

Luma days 05 19

----------------------------------------------------------

Cannabis thérapeutique : l’Assemblée nationale autorise une expérimentation en 2020

L’Assemblée nationale autorise une expérimentation du cannabis à usage thérapeutique. Elle pourra porter sur 3 000 patients en France et sera menée dans plusieurs centres hospitaliers.

( …) « Toutefois cela pose la question de la filière d’approvisionnement, la France n’autorisant pas la production de cannabis », a rappelé le communiste Pierre Dharréville.

 

https://www.ouest-france.fr/societe/cannabis/cannabis-therapeutique-l-assemblee-nationale-autorise-une-experimentation-en-2020-6582102

 

-------------------------------------------------------------------

L’amendement d’Olivier Véran en faveur du cannabis thérapeutique adopté par l’Assemblée nationale.

Le député de l’Isère Olivier Véran se réjouit de voir son amendement en faveur de l’expérimentation du cannabis thérapeutique approuvé par l’Assemblée nationale. Les tests devraient commencer dès le premier semestre 2020, sur un panel de 3 000 patients dotés de médicaments prescrits dans un cadre hospitalier.

(…) Quant au PCF Pierre Dharréville, il s’interroge sur la « souveraineté sanitaire », les médicaments étant importés de pays étrangers. Et souligne « l’hypocrisie » d’interdire la production d’une substance dont l’utilisation, elle, serait pourtant licite.

Débat sur la légalisation du cannabis  en 07 19

 

Bertrand Dautzenberg

Il est ancien pneumologue à la Pitié-Salpêtrière.

Il est spécialiste du tabac et des substances inhalées à l’hôpital Marmottant à Paris.

 

La consommation illégale du cannabis progresse quand celle des deux produits légaux que sont l’alcool et le tabac diminue. Il est plus facile d’en acheter en France.

Le trafic de canabis détériore les quartiers et le cerveau des adolescents.

Certains états développent le cannabis pour toucher des recettes fiscales. Ca va leur coûter beaucoup plus à long terme.

Des sociétés sans foi ni loi s’emparent du marché du cannabis pour leur profit.

 

Renaud Colson, maître de conférence.

 

Il est agacé par la promotion du cannabis « thérapeutique ».

--------------------------------

Il est iatrogène : Se dit d'une maladie, d'une psychose ou d'un effet indésirable provoqués par le médecin, par un traitement ou un acte médical.

Exemple : Le risque iatrogène médicamenteux chez les personnes âgées est à prendre en compte.

Larousse : Se dit d'un trouble, d'une maladie provoqués par un acte médical ou par les médicaments, même en l'absence d'erreur du médecin.

--------------------------------

  

Le cannabis crée des maladies et n’en soulage pas beaucoup. Il nuit au développement du cerveau des adolescents.

Il cause des cancers, des maladies respiratoires, cardiaques et vasculaires.

Le caractère thérapeutique permet le contournement des traités internationaux qui prohibent le commerce des drogues « non thérapeutiques ».

 

------------------------------------------------------------------------------------

Un homme a pris 40.000 pilules d'ecstasy en neuf ans, voici ce qui lui est arrivé.

(…) Il a été en proie à de graves attaques de panique, des hallucinations fonctionnelles et des idées paranoïaques, a subi une anxiété récurrente et une dépression, enfin il a éprouvé une rigidité musculaire -- en particulier au niveau du cou et de la mâchoire. De plus, les examens de son état mental ont révélé une désorientation dans le temps, une mauvaise concentration et des difficultés de mémoire à court terme. 

Un homme chanceux 

Au moment de son admission à l'hôpital Saint-George, la seule drogue qu'il consommait était le cannabis. La diminution du niveau de consommation de cannabis a conduit à la fois à la disparition de ses idées paranoïaques, de ses hallucinations et à la réduction de ses attaques de panique.

Malgré tous ces traumatismes, le cerveau de Monsieur A., n'a montré aucune anomalie ou lésions cérébrales graves, d'après les analyses de son IRM. De plus, il n'y avait aucune preuve suggérant une atrophie (réduction du volume du cerveau). 

 

Accusé de loger en Corse chez "un ex-trafiquant de drogue", Darmanin porte plainte contre Mediapart

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé mercredi porter plainte pour diffamation, avec son collègue du gouvernement Sébastien
Lecornu, après la publication d'un article de Mediapart sur ses vacances dans une villa corse appartenant à la compagne d'un trafiquant de drogue.

(…) Elle appartient à Christelle Godani, Miss Corse 1993 et compagne de Gilbert Casanova, ancien président de la chambre de commerce d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud, condamné en 2005 à trois ans de prison ferme pour abus de biens sociaux, puis à huit ans de prison ferme en 2010 pour une vaste affaire de trafic de stupéfiants : "le chef d'orchestre d'un trafic de cannabis à grande échelle entre le Maroc et la France", écrit Mediapart. M. Casanova, actuellement libre, ainsi que sa compagne "ont chaleureusement accueilli le duo ministériel lors de son arrivée dimanche soir", écrit également le journal en ligne. 

 

Dérivé du cannabis : l’État veut interdire la vente de fleurs brutes.
La France compte autoriser la vente de cannabidiol (CBD), un dérivé du cannabis dépourvu d’effet psychotrope. Tout en interdisant le principal produit vendu dans les boutiques : la fleur brute.
(…) Sans mauvais jeu de mots, interdire la fleur, c’est couper l’herbe sous le pied à tous les producteurs.
A Kinshasa, une drogue à base de résidus de tuyaux d’échappement inquiète les autorités.
Les ministères congolais de la Santé et de la Jeunesse se sont alarmés mercredi de la consommation par les jeunes Kinois d’une nouvelle drogue artisanale confectionnée avec des résidus de tuyaux d’échappement, appelée “bombé”.
(…) Des publications sur les réseaux sociaux décrivent certains effets de cette drogue bon marché et très puissante (d’où son nom, “bombé”): ses consommateurs deviennent des “zombies”, dorment debout, se grattent, pleurent ou sont hilares, etc.

 

Lutte contre la drogue.

André Ciccodicola

"La Marseillaise"

-Combattre le trafic.

-Responsabiliser les consommateurs et consommatrices.

-Tarir les sources d'approvisionnement.

- La légalisation est à débattre à l'Assemblée nationale.

--------

NDLR : Emmanuel Macron devrait surveiller ses informations.

 

«Ce qui est insupportable c’est que jeune garçon de 14 ans se retrouve hors de l’école» dit Macron à propos de la mort de Rayane qui était scolarisé et qui a été abattu à 22h pendant les vacances scolaires.

09 21

-----------------

 

 

Violences 

Pierre Vassal, fils de Martine Vassal, la présidente de la Métropole, écope de quinze mois de prison.

On apprend qu'il a 26 ans, qu'il est oisif, et qu'il se drogue. Il en vend aussi.

Il ne suit pas les soins.

Il a déjà été emprisonné.

Il insulte les femmes, y compris sa conseillère de probation.

Il démarre fort dans la vie!

"La Marseillaise" 

-------------

 

Violence

 Le cycle

-------------

Violence.

Ses formes.

-----------

 

En Allemagne, la nouvelle coalition qui va prendre la tête du pays va légaliser le cannabis. La vente se fera dans des « magasins agréés » et sera réservée aux adultes.

Bild

11 21

-----------------

 Gal Barkan 

La ville champignons

 

Gal Barkan.

Israël – tel-Aviv.

Visual art, fantasy, cyberpunk, surreal, psycedelic art and music catalogue created by the artist.

Intéressé en art visuel, fantastique, cyberpunk, surréaliste, psychédélique et musical.

I am a visual artist, musician and art director, creating commercial architectural.

Je suis un artiste visuel, musicien et directeur artistique, créant des architectures commerciales.
----------- 

'Mother Mushroom with her children' (circa 1900).

'Mère Champignon avec ses enfants' (vers 1900)

 

Edward Okuń.

Artiste peintre

Edward Okuń est un artiste peintre et graveur polonais, qui marqua à ses débuts l'Art nouveau et qui vécut longtemps à Rome.

Edward Okuń was a Polish Art Nouveau painter and freemason. He painted landscapes, portraits, designed covers and llustrated magazines.

Edward Okuń était un peintre franc-maçon polonais de l'Art nouveau. Il peint des paysages, des 
portraits, dessine des couvertures et illustre des magazines.

-------------

 

Cannabis et PCF.

Voici quelques contradictions entre F.Roussel et E.Faucillon.

- Accompagner et prévenir les risques.

- Pas de coopération internationale avec les pays producteurs de cannabis. Particulièrement avec le Maroc.

"L'Humanité"

01 22

--------

Quelle politique conduire face aux problèmes de l’usage des drogues en particulier le cannabis?

Michel Limousin

 

(…) Agissant sur les récepteurs cannabinoïdes spécifiques au niveau du système nerveux central, le THC et le CBD peuvent de ce fait influer sur les processus cognitifs : « en ce qui concerne les fonctions cognitives, il a été montré cliniquement que l’usage du cannabis sur le court et le long terme peut modifier, de manière plus ou moins transitoire, la régulation des synapses qui régulent les processus d’apprentissage et de mémoire. L’usage du cannabis est ainsi associé à une moindre capacité attentionnelle et des modifications de la coordination motrice. »

(…) La toxicomanie au cannabis pose des problèmes complexes : sanitaires individuels, de santé publique, sociaux, de sécurité publique, économiques, géopolitiques, et il n’y a pas de solutions simples. Par contre beaucoup de solutions simplistes existent… L’usage du cannabis ne peut être séparé de celui des autres drogues.

(…) La question vue sous l’angle sanitaire.

La première chose qu’on doit mesurer est l’effet sur la jeunesse. L’impact principal est ce qu’on appelle le syndrome de démotivation qui bien souvent glisse vers un état dépressif, un repli sur soi et un isolement social. Des études ont montré qu’une consommation régulière de cannabis chez l’adolescent induit une baisse des capacités cognitives et favorise l’apparition de troubles psychotiques (paranoïa, délires, hallucinations). C’est parfois la porte d’entrée dans des états schizophréniques.

(…) À l’âge où l’individu se construit, se projette et veut refaire le monde, il est comme anesthésié. Les études de suivi de cohortes menées sur une longue durée par l’Inserm montrent une probabilité de suivre des études supérieures inférieure à 60 % pour les jeunes ayant commencé à fumer avant l’âge de seize ans.

(…) La question vue sous l’angle social.

De nombreuses études ont montré que, indépendamment des conséquences sanitaires, l’économie criminelle du cannabis était plus que florissante La consommation de cannabis est aussi un phénomène social. Elle implique :

  • trafic de produits stupéfiants;
  • trafic d’armes;
  • économie sous-terraine parallèle;
  • violences : de nombreux meurtres entre bandes rivales et parfois de victimes collatérales;
  • insécurité dans les quartiers : la vie y devient invivable;
  • blanchiment d’argent sale;
  • corruption.
(…) La question a aussi une dimension géopolitique:

 De nombreux pays ont choisi de produire des stupéfiants et du cannabis :

  • Le Maroc (80 % du haschich en Europe viendrait du Maroc, sans parler des autres drogues comme la cocaïne. Au total, le Maroc représenterait à lui-seul plus de 11 % de la production mondiale de cannabis, le tout, produit sur environ 52 000 hectares).

(…) Concernant le cannabis thérapeutique: il apparaît aux auteurs que c’est une nécessité urgente. Page 7 : « Le CBD ne présente aucun risque pour la santé publique … Nombreux sont les consommateurs qui en vantent les bienfaits, sur leur stress ». Cette affirmation est bien incertaine.

(…) Concernant le cannabis « bien-être», il s’agit d’autoriser la production et la vente de cannabis sans trop de THC sous diverses formes : alimentaire, cosmétique, vapotage, Il y aurait là un marché très juteux à développer selon les industriels.

(…) La légalisation du cannabis dit «récréatif» (c’est le nouveau mot sympathique pour parler de la drogue) en fait est le but ultime du « Le cannabis récréatif est considéré comme une drogue douce, notamment du fait de l’impossibilité de faire une overdose de THC ».

(…) Tout ceci montre que la lutte contre l’importation de drogue ne manque pas d’ambiguïté. Lutter contre les réseaux de distributeurs locaux tandis que l’importation massive de cannabis « protégée » par l’État a nourri l’échec de la politique de démantèlement des filières. En conclusion on ne peut pas retenir l’idée que la répression des trafics est venue impacter les mesures sanitaires.

(…) On peut considérer que ce n’est pas au niveau de l’usager qu’il faut conduire la répression. Il faut renoncer à réprimer le simple consommateur sans pour autant légaliser le cannabis ou lui laisser penser que les interdits sont levés.

(…) Pour ce qui des trafics il faut poursuivre une répression sans faille. L’État avec ses services de police, de douane et de justice a les moyens de cette action s’il est déterminé au plus haut de sa direction.

Addicts

Disponible jusqu'au 24.10.24

En France, des centaines de milliers de jeunes se droguent et ils sont des milliers à souffrir d’une dépendance problématique. Peu importe le milieu social et la région dans laquelle ils évoluent, l’addiction peut toucher tout le monde et, bien souvent, les premiers concernés ne la voient pas arriver. Ce premier épisode de la série doc Addicts suit 4 jeunes tous très différents, mais tous dépendants ou ancien dépendants.

Eric Moniot.

Jean Mafart.

Le directeur des affaires européennes du ministère de l’Intérieur et un haut-fonctionnaire du ministère de l’économie sont mouillés jusqu’au cou dans un trafic de drogue.

Le Canard Enchaîné

02 22

------------------

La chaîne d'info de Bolloré a organisé un direct avec le candidat d’extrême droite depuis un camp de toxicomanes  ahurissant, numéro de propagande que relèvent ici les Garriberts. 

-------

 

Benoit Magimel a combattu la drogue 

Revoir Paris 

"La Marseillaise"

-------

Cinéma.

"Les Amandiers"

Valerai Bruni Tedeschi

Drogue.

"l'Humanité"

-----------

La fille de l’ex-ministre et candidate LREM aux élections législatives Elisabeth Moreno va être jugée dans une affaire de trafic de cocaïne.

Le Parisien

06 22

-------------------

Dictionnaire

François Gibault

Carpe et Lapin

Définition de lucidité: incompatibilité avec tous les paradis artificiels.

"La Marseillaise"

------

Addictions, des consommations de plus en plus à risque chez les jeunes.

Selon la 2e édition du Baromètre d'Ipsos et de la Macif sur les addictions chez les jeunes, les 16-30 ans connaîtraient de plus en plus de situations de « perte de contrôle » liées à l'alcool, aux écrans mais aussi aux drogues. Une évolution qui s’inscrit plus globalement dans un contexte européen de reprise et de mutation du trafic et de l’utilisation des substances illicites.

(…) Les jeunes vivant en colocation à risque.

Et dans certains sous-groupes, la prévalence des comportements addictifs a en réalité augmenté. Ipsos pointe surtout les jeunes vivant en colocation, chez qui la consommation de cannabis a augmenté de 7 points.

(…) Rebond du trafic et de la consommation de drogues en Europe.

En fait, cette évolution des pratiques addictives des jeunes s’inscrit, en matière de consommation de substances illicites, dans un contexte international plus global de rebond de progression et de mutation de l’utilisation des drogues après les confinements successifs. Une situation déjà soulignée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) début mai, sur laquelle l’instance revient encore ce mois de juin dans son Rapport européen sur les drogues 2022.

https://www.legeneraliste.fr/actu-medicale/sante-publique/addictions-des-consommations-de-plus-en-plus-risque-chez-les-jeunes

------------------

 

Virginie Despentes

"Cher Connard"

L'Express 

Drogue. Si tu prends de l'héroïne, t'en prends pendant vingt ans, ...si t'es pas mort-e- avant, NDLR.

---------

Virginie Despentes

"Cher Connard"

L'Express 

Drogue ou alcoolisme? Il faut choisir.

NDLR: ça peut être drogue et alcoolisme.

Ou bien.

Ni drogue, ni alcool.

---------

NDLR: Port-de-Bouc est la seconde ville des Bouches-du-Rhône à recevoir la drogue (La Marseillaise).

Bouches-du-Rhône: 300.000 euros de drogue saisis à Port-de-Bouc, trois personnes interpellées.

Les policiers de Martigues ont mis la main ces derniers jours sur d'importantes quantités de résine et d'herbe de cannabis, de cocaïne et de crack, mais aussi sur des petites coupures, une arme de poing et des munitions.

(…) "À la revente au détail, cette prise a une valeur marchande de près de 300.000 euros", illustre François Tabbit, commissaire central adjoint à Martigues, auprès de BFM Marseille Provence.

Outre ces produits stupéfiants, 10.710 euros en petites coupures ont été saisis, au même titre qu'une arme de poing et de plusieurs cartouches.

(…) Ces deux hommes et cette femme, âgée d'une trentaine d'années, ont été placés en garde à vue pendant 72 heures.

 

Toxicomanes afghans forcés de se sevrer. 

Les drogues dures rapportent des milliards aux Talibans. 

------

La justice n'a pas voulu enquêter. 

-----

Consommation de cocaïne : "J'ai honte", le député de la majorité Emmanuel Pellerin se met en retrait de Renaissance.

Ce jeudi 26 janvier, le député Renaissance Emmanuel Pellerin a annoncé se mettre en retrait de son parti. Il venait d'être épinglé par Médiapart pour sa consommation de cocaïne. 

Il avait reconnu avoir consommé de la drogue. Le député des Hauts-de-Seine Emmanuel Pellerin avait avoué à Mediapartdans un article publié ce mercredi 25 janvier avoir consommé et eu en sa possession des produits stupéfiants lors de son mandat.

Cocaïne 
Pierre Palmade en avait consommé tout en conduisant.
La Marseillaise
 
-------

Cocaïne

Pierre Palmade

A 20 ans, il ne savait pas que c'était une maladie.

A 30 ans, il a supposé que c'était un poison.

A 40 ans, il se savait dépendant de la cocaïne.

L'Humanité

----------

Darmanin se fait moquer sur ses raisons et sur ses objectifs de créer une nouvelle loi.

----

Les tests pour trouver les drogué-e-s concernent aussi les consommateurs et consommatrices de CBD.

Toujours plus de répression.

Pas assez de prévention.

-------

Cocaïne dans le Cotentin.

Les ballots ont été soit:

- jetés volontairement à la mer,

- tombés tout seuls,

 - décrochés de la coque du bateau auquel ils étaient amarrés.

La Marseillaise 

---------

Cocaïne

Frédérique Camilleri 

Préfète de police du 13

La Marseillaise

Les drogues de synthèse ne sont pas (encore, NDLR) présentes en France.

Avant la cocaïne, on démarre par le cannabis.

La prévention est importante.

------------

Drogue

Interpol

Gros coup de filet

La Marseillaise 

05 23

-----------

 Drogue 
Grande-Bretagne
Opération de police anti plantations de cannabis.
-----------------

Cocaïne sud-américaine.

Le Havre.

Port et porte d'entrée en France.

La Marseillaise

08 23 

-----------------

Près de trois tonnes de cocaïne ont été saisies par la police espagnole dans un voilier naviguant dans l'Atlantique, une opération qui a abouti à l'arrestation de six suspects liés à un gang basé dans les Balkans, a annoncé Europol vendredi.

En juin :

Les autorités portugaises ont saisi environ une tonne de cocaïne à bord d'un voilier qui naviguait dans l'Atlantique en provenance d'Amérique.

-------------------

Drogues

Tortures des jeunes revendeurs.

Brûlure au chalumeau.

Séquestration.

"Justice des cités"

La Marseillaise 

-----------

L'Humanité

Cueillette des champignons : attention, toutes les applis de reconnaissance ne sont pas fiables.

Lors de la cueillette des champignons, les applications d'identification sur smartphone ne doivent pas être utilisées.

Gilbert Bonthoux pharmacien mycologue isérois est catégorique.

Le smartphone donne des identifications erronées. Les bolets ou girolles se reconnaissent facilement. Mais derrière ces promesses se cache aussi un danger, celui d'ingérer un champignon toxique, voire mortel.

Mais aussi agréable soit-il, ce loisir n'est pas sans danger. Selon les années, on recense en France quelques centaines d’intoxications.

Comment savoir si un champignon est toxique ou pas ?

Reconnaître les champignons non comestibles : certains champignons sont extrêmement toxiques, il est important de savoir les distinguer. L'amanite tue-mouche affiche un chapeau rouge vif et plat, ponctué de pustules blanches. Cette teinte peut virer à l'orange après la pluie et les pustules peuvent disparaître.

10 23

-----------

Drogue

Tommaso Giuriati, sociologie à l'université d'Aix.

Régulation au Québec ou aux Etats-Unis? Pas de réduction des groupes criminels. Santé publique améliorée? Moins d'incarcération.

La Marseillaise.

--------

Drogue 

Député Horizon 

Joël Guerriau 

Amphétamines, opiacées, cannabis, méthadone, MDMA: dans son sang!

------------------

Drogue 

Député Horizon 

Joël Guerriau 

Il est accusé d'avoir drogué une députée, Sandrine Josso.

------------------

NDLR : une parlementaire sans nom ? Elle s’appelle Sandrine Josso ! Quel mépris pour les femmes.
Sénateur accusé d'avoir drogué une députée: "Cette affaire nous rappelle une nouvelle fois qu'en réalité on ne court pas plus de risques dehors", rappelle Violaine de Filippis (Osez le féminisme).

Joël Guerriau, sénateur (Les Indépendants) de Loire-Atlantique, a été interpellé à son domicile parisien et placé en garde à vue par la police judiciaire. Une parlementaire a porté plainte, accusant le sénateur de l’avoir droguée à son insu. Le sénateur avait donné rendez-vous à une députée avec laquelle il entretiendrait des liens d’amitié. Après avoir bu un verre en sa compagnie, l’élue aurait été prise de malaise et aurait quitté les lieux précipitamment.

 

BFMTv

------------------------

 

Sandrine Josso droguée par Joël Guerriau.

Sa ligne de défense?

Il ne savait pas qu'il avait acheté de l'ecstasy.

Un conseil: demandez à votre dealer la composition des drogues que vous achetez!

-----------------

Sandrine Josso 

Joël Guerriau 

"On n'a pas douté de sa parole. Pour la première fois."

Sandrine Rousseau.

-------------

Sandrine Josso droguée à son insu.

Joël Guerriau a été suspendu immédiatement.

-----------------


Drogue 

Soumission chimique. 

Sandrine Josso n'est pas la seule femme victime.

---------------

Drogue

Une victime collatérale à Dijon.

Un quinquagénaire père de famille a été tué à Dijon, dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'il dormait dans son lit.

Un homme de 55 ans a été tué dans la nuit de samedi à dimanche dans son appartement à Dijon après un tir sur la façade de son immeuble.

Cette fusillade, perpétrée depuis une voiture, a fait un mort, un homme de 55 ans.

Cet habitant de Dijon est la cinquième victime collatérale du trafic de drogue en 2023, après un enfant de 10 ans à Nîmes (Gard).

Soucayna.

En octobre 2023 :

Trafic de drogues. Narcotrafic : à Marseille, une marche blanche pour Soucayna et contre la violence.

Victime collatérale de la guerre entre trafiquants de drogue, cette étudiante en droit a été tuée d'une balle qui a traversé la fenêtre de sa chambre.

-----------------

Drogue : saisie 3,5 tonnes destinées à l'Europe.

Les forces armées aux Antilles ont annoncé ce vendredi avoir saisi 3,5 tonnes de cocaïne, au sud-est de l'île de la Barbade. (Le Parisien).

Les militaires se réjouissent de la récente saisie de 3,5 tonnes de cocaïne sur un navire de pêche au sud de Barbade. (Outre-mer la 1ère).

--------------------

Publié dans La nature

Partager cet article
Repost0

Mes dessins - La ville du futur

Publié le par bmasson-blogpolitique

La ville du futur

 

Ville à l'envers 

"Jusqu'ici tout va mal "

MG La Bomba 

Paris 

Le 104 

19e

 

 

Graph

Ville

"Le monde est à toi"

 SDK

Le 104 

Paris 

Arles 

"The future is female"

Le futur est féminin

-------------

Nouvelle politique climatique des villes.

Végétaliser, isoler les bâtiments contre la chaleur, favoriser les circulations d'air, les couleurs des bâtiments, rafraîchir avec de l'eau, transporter la population avec des climatisations,, etc.

Sylvestre Huet

L'Humanité 

----------------

Brésil 

Climat extrême : Amazonie à sec, incendies, chaleurs extrêmes au nord, inondations au sud.

Contre-attaque 

---------------

Energie 
ChatGPT est énergivore.

TRG, un gros prestataire de cloud américain a publié récemment un rapport détaillé sur la consommation électrique de ChatGPT et d'autres IA.
Même si ChatGPT n'a pas d'empreinte de carbone directe, il consomme énormément d'énergie au quotidien.
Le principal poste énergivore de ChatGPT3 ne réside pas dans son utilisation en elle-même, mais dans les data centers déployés pour le faire.
Apprentissage énergivore. A chaque nouvelle génération de modèles, l'entraînement de ces derniers devient plus gourmand en puissance.
Selon les estimations de Greenly, la version GPT-3 du nouveau service d'IA émettrait 240 tonnes de CO2e, soit l'équivalent de 136 voyages aller-retour entre Paris et New-York. 
Est-ce que ChatGPT pollue ?
Selon une étude menée par 24pm academy, l'utilisation de ChatGPT coûte moins d'énergie et pollue moins que Google. Si l'empreinte carbone de tout le cycle des services est prise en compte, alors une recherche sur Google pollue plus que ChatGPT !
Pourquoi ChatGPT est une bombe environnementale ?
Entraîner un seul modèle d'IA peut émettre autant de CO2 que cinq voitures au cours de leur vie. » Dans le cas de ChatGPT, une publication de l'université de Californie évalue que l'entraînement de sa troisième version a consommé 1 287 MWh d'électricité, ces derniers ayant émis 552 tonnes d'équivalent CO2.

---------------------

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Mes dessins - L'ouverture d'esprit

Publié le par bmasson-blogpolitique

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne".

Pierre Desproges

Ce n'est pas non plus une infraction du cerveau:

 

 

 

C'est  aussi laisser les idées des autres dans notre cerveau...

 

C'est aussi regarder ce qu'il se passe dans le monde autour de soi, au lieu de vivre replié....

-----------------

L'Humanité.

Elon Musk

Puces dans le cerveau.

La puce devrait permettre au patient de faire le lien entre les membres paralysés et le cerveau afin de lui rendre une certaine motricité. Plus tard, Elon Musk espère implanter sa puce dans le cerveau de patients atteints de tétraplégie, avant que les usages ne se multiplient. (Phon Android).

Une puce dans le cerveau : la start-up Neuralink d'Elon Musk va tester ses implants cérébraux sur des humains. (L’Union).

Neuralink va tester ses implants connectés sur des cerveaux humains d'ici six mois, selon Musk · (L’Usine nouvelle).

C'est quoi la puce Neuralink ?

Neuralink conçoit des appareils connectés à implanter dans le cerveau pour communiquer avec les ordinateurs directement par la pensée. Ils doivent d'abord servir à aider des personnes paralysées ou souffrant de maladies neurologiques.

(La Tribune).

Comment implanter une puce dans le cerveau ?

Pour cela, il suffira simplement d'ouvrir le crâne du patient, d'y insérer la puce en la connectant au cerveau grâce à des électrodes puis de refermer le tout. Et à l'avenir, il n'y aura même pas besoin de chirurgien pour mener l'opération car une machine pour l'effectuer est en développement.

(TF1).

Où en est le projet Neuralink ?

 

Les autorités sanitaires américaines ont tranché : Neuralink est autorisé à mener ses premières expériences cliniques pour tester ses implants cérébraux sur des humains. (Numerama, 2023).

12 23

--------------------

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

CGT - Meeting de lutte le 23 11 à Port-de-Bouc

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 Déclaration de l'UD CGT 13 - contre la vie chère... l'heure est à l'action.

 

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>