Neige noire -Variations sur la vie de Billie Holiday-

Publié le par bmasson-blogpolitique

Neige noire. Variations sur la vie de Billie Holiday.

Mise en scène de Christine Pouquet.

Interprété par :

Dominique Magloire :

Elle se fait connaître du grand public en participant à la première saison de The Voice de février à mai 2012. Dominique Magloire est éliminée en demi-finale.

Elle est une chanteuse lyrique.

Philippe Gouin, né le 23 décembre1969 à Port de Bouc (Bouches du Rhône), est un comédien et un metteur en scène français. Il est également chanteur, compositeur, interprète sous le nom de FiFi Gouin-Joséphine

Billie Holiday naît dans la misère d’une mère âgée de treize ans qui se prostituait.

Billie Holiday, de son vrai nom Eleanora Fagan, née à Baltimore le 7 avril 1915 et morte à New York le 17 juillet 1959, est une chanteuse de jazz américaine considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connu.

Duke Ellington et Count Basie lui ont fait chanter le blues et l'amour, elle qui a lutté contre la ségrégation et l'alcool, mais aussi qui a su laisser une trace aussi éblouissante qu'émouvante dans notre mémoire musicale collective.

 
 
Son soul, voix chantée unique et sa capacité à transformer hardiment tout matériel qu’elle rencontrait dans sa musique a fait d'elle une superstar de son temps.
 
À l'âge de 18 ans et après avoir acquis plus d'expérience que la plupart des musiciens adultes peuvent prétendre, Billie Holiday a été repérée par John Hammond et a enregistré son premier disque en tant que partie d'un groupe de studio dirigé par Benny Goodman.
En 1935, Billie Holiday enregistre “What a Little Moonlight Can Do” et
«Miss Brown to You».
 
“Strange fruit » est la première chanson de protestation dans l’histoire du jazz, écrite par le professeur juif Abel Meerpool sur le lynchage des noirs. Elle est devenue une chanson emblématique.

 
 
 
 
 
 

Billie Holiday a enregistré environ 100 nouveaux enregistrements sur une autre étiquette, Verve , de 1952 à 1959 . Sa voix est devenue plus robuste et vulnérable sur ces pistes que plus tôt dans sa carrière. Durant cette période, elle a tourné en Europe, et a fait ses enregistrements en studio pour le label MGM en Mars 1959. Billie Holiday, une légende de la musique encore populaire aujourd'hui, est morte d'une mort prématurée à l'âge de 44 ans.

Son succès n’a pas empêché que son existence soit une véritable tragédie. C’est une existence faite d'épreuves que ponctuent le viol, la misère, la prostitution et la prison, la drogue et l'alcool... et, toujours, le racisme

Christine Pouquet souhaite que cet opéra jazz s’adresse comme une lettre d’espoir aux jeunes et aux moins jeunes en souffrance.

Denis Podalydès

De la comédie française

Scènes de la vie d’acteur

Editions Seuil/Archimbaud – 2006

 

Nouvelle Alcool

Page 131

Il explique que les acteurs boivent, pour toutes les occasions, jusqu’où ? depuis quand ? Sont-ils soûls au point de ne plus connaître leur texte ? Certains ont la descente raide, d’autres savourent.

(Ca me peine quand je vois les acteurs ou actrices boire pendant le spectacle..)

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article