Les Batteurs de Pavés à Charleval (13), les 8 et 9 mai 2013.

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

La compagnie suisse Les Batteurs de Pavés doit sa notoriété à son talent à réinterpréter des textes classiques version théâtre de rue. Après leur fameuse interprétation de Cyrano de Bergerac de Rostand, comment ne pas avoir envie de s’attaquer au chef d’oeuvre du roman de cape et d’épée Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

C’est le défi qu’ils se sont lancés avec, comme première étape Charleval ! Deux façons d’aborder cette aventure : suivre l’ensemble des deux représentations d’une durée de 3 heures chacune, ou bien aller et venir à votre rythme

 

. Vous pourrez flâner entre les chapitres tout en prenant le temps de vous restaurer à la taverne des mousquetaires où vous risquez certainement de croiser d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis.

Les batteurs de pavés.

Les trois mousquetaires.

Comment résumer ce spectacle fleuve de deux fois trois heures ?

Le village de Charleval s’est transformé en Paris et le minuscule canal d’eau profond de 10 cm qui traverse le village s’est mû en la Seine ou la Manche (The Channel, dans le texte…) selon les besoins et l’intrigue.

Il ne faut pas hésiter à s’asseoir par terre pour pouvoir partager ce spectacle et le savourer. Muni de bonnes chaussures, nous avons parcouru durant ces deux jours le village en long et en large : là, le château, là-bas la mairie et ses escaliers, plus loin, une maison ouverte…

L’histoire pullule d’anecdotes et de personnages. Les acteurs en jouent plusieurs. Le récit s’attache aux principaux mousquetaires, à la reine Anne d’Autriche et au roi Louis XIII ainsi qu’au cardinal de Richelieu

 

Elle suit le déroulé de l’histoire créée par Alexandre Dumas(sss). Les points forts sont la formation de d’Artagnan, l’arrivée de Buckingham qui fera chavirer le cœur de la reine et l’affaire des férets.

Les gags font des clins d’œil à Jérôme Savary, parfois aux Monty Python ou bien encore à Mel Brooks. Il y a des jeux de mots, du décalage historique, des effets visuels, des digressions (on nous parle d’oxymores, de la nature du roman..), des analyses historiques sur le rôle de la cour, la position du clergé…, des batailles de mousquetaires. C’est varié, dense. Le public se laisse porter et attend avec impatience les trouvailles dans chaque scène.

Monty Python.

Sacré Graal.

« - Mon bon et brave Concorde, tu ne péris point en vain !

- Je ne suis pas encore tout à fait mort, mon sire. »

 

 

 

 

Charleval 05 13 copie

 

 

 

 

 

Les acteurs s’en donnent à cœur joie et font partager cette bonne humeur ! Le temps a passé bien vite et la pluie a attendu la fin du spectacle pour tomber…

 

 

les batteurs de rue 05 13 copie

 

les batteurs de rue 1 05 13 copie

 

les batteurs de rue 2 05 13 copie

 

les batteurs de rue 3 05 13 copie

 

 

 

les batteurs de rue 5 05 13 copie

 

les batteurs de rue 6 05 13 copie

 

les batteurs de rue 8 05 13 copie

 

 


 

 

Attention! Cette scène peut heurter le caractère sensible des jeunes spectateurs:

 

Les batteurs de pavé scène de torture 05 13 copie

Et pour terminer, un grand merci au metteur en scène! Il a été bien contesté par ses acteurs qui ont parfois mis en doute son autorité. Mais, la plupart du temps, ses acteurs l'ont bien écouté et suivi. Ouf pour le spectacle...

 

Les batteurs de pavés Le metteur en scène 05 13 copie

 

Mais celles qui auront eu  et entendu le dernier mot sont ces spectatrices qui se sont nichées partout, même au sommet des arbres,pour ne pas en perdre une miette, au péril de leur vie:

 

Les batteurs de pavés Les spectateurs se nichent partout 0

 

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas fils.

Pauvre fille ! On m’a dit qu’à votre heure dernière

Un seul homme était là pour vous fermer les yeux,

Et que, sur le chemin qui mène au cimetière,

Vos amis d’autrefois étaient réduits à deux !

La Suisse vue d'en haut

Les Batteurs de Pavés à Charleval (13), les 8 et 9 mai 2013.
Les Batteurs de Pavés à Charleval (13), les 8 et 9 mai 2013.
Les Batteurs de Pavés à Charleval (13), les 8 et 9 mai 2013.
Les Batteurs de Pavés à Charleval (13), les 8 et 9 mai 2013.

Arras

Ses enfants

D'Artagnan

Charles de Baatz de Castelmore, comte d'Artagnan (1611 - 1673) a écrit ses Mémoires.

Alexandre Dumas s'en est inspiré pour écrire Les Trois Mousquetaires, entre 1844 et 1850.

 

----

 

 

 

 

Gabriel Lépaulle

Guillaume François-Gabriel Lépaulle, né à Versailles le 21 janvier 1804 et mort à Ay le 28 août 1886, est un peintre français de l'école de Barbizon.

Il étudia tour à tour l'histoire, le genre et le paysage et peignit simultanément à peu près tous les genres. Entré en même temps à l' École des beaux-arts, il débuta au Salon de 1824 avec L'Invention de la lyre.

Entré à l'école des beaux-arts, il débute au salon de 1824, puis expose tous les ans. Peintre d'histoire, portraitiste, il réalise au cours de ses nombreux voyages des portraits d'hommes politique.

 

Guillaume Tell

Guillaume Tell est un héros légendaire des mythes fondateurs de la Suisse. Son histoire est évoquée pour la première fois dans le livre blanc de Sarnen et dans le Tellenlied.

 

Guillaume Tell is an opera in four acts by Gioachino Rossini to a French libretto by Etienne de Jouy and Hippolyte Bis, based on Friedrich Schiller's play Wilhelm Tell. Based on the legend of William Tell, this opera was Rossini's last, even though the composer lived for nearly forty more years.

 

Guillaume Tell est un opéra en quatre actes de Gioachino Rossini sur un livret Français d'Etienne de Jouy et Hippolyte Bis, d'après la pièce Wilhelm Tell de Friedrich Schiller. Basé sur la légende de Guillaume Tell, cet opéra fut le dernier de Rossini, même si le compositeur vécut encore près de quarante ans.

 

Guillaume Tell is a folk hero of Switzerland. According to the legend, Tell was an expert marksman with the crossbow who assassinated Albrecht Gessler, a tyrannical reeve of the Austrian dukes of the House of Habsburg positioned in Altdorf.

 

Guillaume Tell est un héros populaire de la Suisse. Selon la légende, Tell était un tireur expert à l'arbalète qui a assassiné Albrecht Gessler, un préfet tyrannique des ducs autrichiens de la maison de Habsbourg positionnés à Altdorf.

 

 

 

GB 

Timbres 

Civil War 1642-51 

Guerre civile entre 1642 et 1651, entre le roi et le parlement.

Musketeer.

Mousquetaire.

-----------------

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article