Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre future première ministre s'appelle Lucie Castets.

Publié le par bmasson-blogpolitique

NDLR : Macron va passer un mauvais été. L’arête va être dure à avaler ! J’imagine ses cauchemars : « Non ! Pas la gauche ! Aaahhhhr ! Je me meurs.»
Lucie Castets
Première ministre
Proposition du NFP.
Les partis de gauche suggèrent de concert le nom de Lucie Castets au poste de Première ministre. Une proposition éludée par Emmanuel Macron. (TF1).
Au terme de 15 jours de négociation, le Nouveau Front Populaire est finalement parvenu à un accord sur un nom pour Matignon. (LCP – Assemblée nationale).
Lucie Castets, la haute fonctionnaire proposée par la gauche pour le poste de Première ministre, a affirmé mardi à l'AFP avoir accepté. (Nice matin).

------------

Bio :

Quel parti politique a Lucie Castets ?

Matignon : avec Lucie Castets, le Nouveau Front populaire choisit une haute fonctionnaire comme « première-ministrable » La proposition des quatre principaux partis de gauche dans un communiqué intervient une heure avant un entretien du président de la République. (Le Figaro).

Qui est Lucie Castets ?

La personnalité choisie, Lucie Castets, âgée de 37 ans, était jusque-là inconnue du grand public. Enarque passée par Sciences-Po Paris, la direction générale du Trésor, puis conseillère finance à la mairie de Paris, elle est aussi experte de la répression des fraudes et de la criminalité financière. (Libération).

----------------

Lucie Castets

Première ministre

Proposition du NFP

Vie digne et crise environnementale

L'Humanité

Depuis le second tour des élections législatives qui l'a vue arriver en tête, l'alliance de gauche peinait à trouver un nom. (HuffPost).

Face à la proposition de faire passer le salaire minimum à 1 600 euros nets par mois, le gouvernement et le patronat s'alarment.(Alternatives économiques).

Taxation des plus riches. Le Nouveau Front populaire affiche sa volonté d'"abolir les privilèges des milliardaires".  (Info Durable).

-----------------

NousToutes

Gouvernement féministe, antiraciste, antivalidiste, écologiste et social.

Le collectif #NousToutes appelle à une union de la gauche pour une cohabitation féministe, sociale, antiracisteécologiste.

NousToutes appelle à la constitution d'un gouvernement féministeantiracisteécologiste et social après la victoire relative de la gauche."

---------------

NousToutes

Gouvernement

Protection de notre démocratie.

Depuis #NousToutes, "une prise de conscience de la société" sur les violences faites aux femmes. (Radio France).

---------------

 

NousToutes

Gouvernement féministe, antiraciste, antivalidiste, écologiste et social

Pas de membre accusé de violences.

---------------

 

Lucie Castets

Désaccords profonds avec les macronistes.

Candidate proposée par le Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets demande à Emmanuel Macron de "prendre ses responsabilités". (France Bleu).

Après que le chef de l’Etat a balayé l’hypothèse de nommer la candidate désignée par le NFP à Matignon, Manuel Bompard veut engager «un rapport de force», tandis que Marine Tondelier estime qu’Emmanuel Macron «ne peut pas faire comme si de rien n’était jusqu’à mi-août». (L’Opinion).

Lucie Castets ne remplacera pas Gabriel Attal. Le chef de l'État veut se donner du temps, après les JO pour nommer un nouveau gouvernement. (BFMTv).

----------------

 

Lucie Castets : Oui

E Macron : Non.

Le feuilleton de l'été autour du futur premier ministre continue, mais cette fois, c'est pas la faute de la gauche ! (L’Humanité).

La directrice des affaires financières de la Ville de Paris a appelé mercredi le chef de l'Etat à « prendre ses responsabilités » en la nommant première ministre. (Le Monde).

--------------

Lucie Castets

E Macron

Pas de trêve olympique.

En proposant le nom de Lucie Castets pour le poste de premier ministre, le Nouveau Front populaire prend à contrepied la stratégie de Macron. (L’Humanité).

Dans une allocution télévisée diffusée mardi soir, le président français a réaffirmé sa volonté d'attendre la fin des Jeux olympiques. (Euractiv).

Alors qu'Emmanuel Macron repousse la nomination d'un chef de gouvernement à la mi-août, le NFP se résout à accepter le calendrier de Macron. (France info).

------------------

NDLR : fou ? Non. Imbu de lui-même et arrogant. Un joueur.

E Macron

Le roi fou.

D'abord, Emmanuel Macron ne nommera pas de premier ministre avant la «mi-août» et la fin des Jeux olympiques. (Contre attaque)

-----------------

NDLR : E Macron = le roi sourd

Il tord les institutions

Maintien de son équipe à Matignon.

Si le président «persistait» en ce sens, le Nouveau Front populaire y verrait «une trahison de l'esprit de notre Constitution. (Le Figaro).

Le maintien de Gabriel Attal à Matignon est une situation inédite qui pose un réel problème politique et démocratique. (Politis).

--------------

Lucie Castets

Retraites.

Décret pour reporter l'application de la loi avant le vote de  l'Assemblée nationale.

Reporter par décret l'application de la retraite à 64 ans et augmenter le Smic. (Europe 1).

La réforme sera d'abord reportée par décret avant d'être abrogée grâce à un projet de loi, a expliqué la candidate du NFP. (Yahoo).

La nouvelle candidate du NFP veut également s'attaquer à l'assurance-chômage, et augmenter les salaires comme les minimas sociaux. (BFMTv).

La gauche maintenait la pression jeudi sur le président de la République pour qu'il nomme à Matignon sa candidate Lucie Castets. (La Libre).

Le report de la retraite à 64 ans : une réforme en suspens. (01 Actu).

----------------

Lucie Castets

Services publics et vote RN.

S'il accédait aux responsabilités, le RN mettrait en œuvre le démantèlement des services publics et une cure d'austérité. (Fondation Jean Jaurès).

La question des services publics est au centre des frustrations corrélées à l'augmentation du vote RN(France culture).

-----------------

Lucie Castets

Augmenter les bas salaires et le point d'indice des fonctionnaires

La Marseillaise

Haute fonctionnaire, très engagée dans la sauvegarde des services publics, Lucie Castets a également l'intention d'augmenter les bas salaires, ainsi que le point d'indice des fonctionnaires et de "s'attaquer à la pauvreté qui est subie par les Français, en revalorisant les minima sociaux". (L’Indépendant).

La haute fonctionnaire choisie par le NFP a dévoilé ses premières mesures dans le cas où elle serait amenée à conduire la politique du gouvernement. (Le Point).

Augmenter les bas salaires, ainsi que le point d'indice des fonctionnaires et de "s'attaquer à la pauvreté qui est subie par les Français-es. » (L’Express).

Si elle devenait Première ministre, elle a aussi indiqué jeudi avoir l'intention d'augmenter les bas salaires, ainsi que le point d'indice des fonctionnaires. (Yahoo).

-----------------


Le Havre - Tag

Antifa 

"Poutine assassin 

-Bardella RN" (et pas RM! NDLR).

-------------

 

Lucie Castets seule candidate à Matignon.

Encore inconnue du grand public il y a une semaine, Lucie Castets a choisi Lille, une ville qui a nettement voté à gauche aux européennes et aux législatives, et le quartier populaire de Wazemmes, pour son premier déplacement depuis sa désignation, mardi, comme la candidate du Nouveau Front populaire (NFP).

Faute de disposer d'une majorité alternative sur sa droite d'ici à la fin des Jeux olympiques mi-août, le chef de l'Etat aura du mal.

(L’Opinion).

-------------

Lucie Castets frappe à la porte de Matignon.

La candidate du Nouveau Front populaire pour MatignonLucie Castets, a prôné mercredi un "changement de méthode". (TV5 monde).

Lucie Castets. La candidate du NFP pour Matignon était ce mercredi en déplacement à l'usine Duralex, tout juste transformée en SCOP. (Les Echos).

La candidate du NFP pour Matignon multiplie les déplacements sur le terrain afin de mettre la pression à Emmanuel Macron. (Yahoo).

Malgré la trêve olympique invoquée par Emmanuel Macron, la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon Lucie Castets occupe le terrain. (20 Minutes).

----------------

E Macron
Coup d'état des riches
Il rassure les grands patrons.
Macron a réussi deux braquages électoraux grâce au chantage au vote «barrage». Après les législatives il invite les patrons. (Contre attaque)
Le chef de l'État a invité plusieurs grands patrons internationaux à déjeuner à l'Élysée pour les rassurer, après des élections législatives désastreuses.
Selon une conseillère élyséenne qui a parlé à l'AFP, Emmanuel Macron a, lors du déjeuner, voulu « rassurer » tous les patrons inquiets après des élections législatives désastreuses pour son camp politique, en se portant garant que ses réformes structurelles (baisse de la fiscalité sur le capital et les plus riches) se fera. (Médiapart).
Il a beau s'en défendre, Emmanuel Macron a bel et bien avantagé les gros patrimoines depuis un an. Mais c'est pour la bonne cause ! (Capital).

------------

E Macron autoritaire

Presse internationale inquiète d'une confrontation.

Vu de l'étranger, la France est une anomalie politique. C'est la Cinquième République est le plus autoritaire d'occident.

Il y a trois ans, Die Zeit qualifiait la France de Macron «d'Absurdistan autoritaire» à propos de la gestion délirante du Covid : «La gestion sanitaire de Macron est presque monarchique. Les décisions majeures concernant un confinement ou un couvre-feu sont prises dans un 'conseil de défense'.»

(Contre attaque)

Pompier pyromane, agitateur, Napoléon en déroute : les dessinateurs de presse étrangers ne retiennent pas leurs coups contre Emmanuel Macron. (Courrier international).

----------------

Lucie Castets

Délinquance, immigration

Dépense publique.

Début 2021, au moment où ils s'exprimaient, l'AME couvrait environ 380 000 personnes. Ce chiffre est passé, fin 2023, à 466 000, selon l'Assurance maladie. Le décret de 2021 apparaît désormais pour ce qu'il était : un timide coup de frein à une explosion incontrôlée des coûts de l'AME. (Le Point).

En conclusion : il n'existe pas de lien entre immigration et délinquance, mais entre précarité et délinquance. (Attac France).

Autour de Lucie Castets, une équipe de proches et les partis du NFP s'organisent pour pousser sa nomination comme première ministre. (Mediapart).

La « candidate » du Nouveau Front populaire pour Matignon cherche à occuper le terrain malgré une actualité politique largement éclipsée par les JO. (Le Figaro).

--------------

Lucie Castets

Bruno Le Maire n'a pas à préparer le budget.

Pour sa part, la maire de Paris a évoqué mardi auprès de l'AFP "une très bonne directrice des finances", qui gère un budget de 10 milliards d'euros. (La Dépêche).

Lucie Castets s'implante donc à la Mairie de Paris. « C'est une haute fonctionnaire avec des réseaux puissants à Bercy. » (Le Point).

En septembre 2020, Lucie Castets quitte Tracfin et devient conseillère finances et budget à la ville de Paris. (France info).

-----------

Lucie Castets

Xavier Bertrand, une idée aberrante.

Dans un entretien exclusif accordé à « Sud Ouest » ce mardi, Lucie Castets, la candidate du NFP pour Matignon, affirme qu'elle est prête à diriger à Matignon. (Sud Ouest).

"Comment nommer un Premier ministre qui n'a pas de majorité et qui ne représenterait que lui-même ?", lance Lucie Castets. (France info).

Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire, a jugé cette hypothèse « aberrante ».(Le Progrès).

La haute-fonctionnaire a également critiqué le bilan ministériel du président des Hauts-de-France. (Le club de Médiapart).

-----------------

 

Xavier Bertrand n'est pas de gauche (Ndlr).

Fausse bonne solution.

Le nom du président de la région des Hauts-de-France revient régulièrement chez les macronistes comme potentiel futur premier ministre. (L'Humanité)

Plusieurs noms circulent, à gauche comme à droite, et le calendrier reste flou. (La Dépêche).

Macron refuse de nommer Lucie Castets proposée par le Nouveau Front Populaire comme Première ministre. (Frustration magazine).

-----------------

E Macron cherche un premier ministre à droite.

Sa volonté de voir une personne à Matignon de droite d'abord, là où Laurent Wauquiez refuse de participer à toute coalition gouvernementale. (Europe 1).

Près d'un mois après les élections législatives, le gouvernement de Gabriel Attal, certes démissionnaire, est toujours en place. (20 Minutes).

Trois personnalités ont officiellement affiché la couleur en se positionnant pour le poste de Premier ministreEmmanuel Macron. (L’Internaute).

------------

E Macron doit choisir une première ministre de gauche, première force politique.

Selon la Constitution, Emmanuel Macron est le seul maître de la nomination de son futur Premier ministre. (L’Internaute).

-------------

Lucie Castets

« Coming out » public.

Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon, a révélé publiquement son homosexualité dans un entretien publié dans Paris Match. (RMC).

L'économiste, proposée par la gauche pour être Première ministre, deviendrait la deuxième personne ouvertement homosexuelle à diriger le gouvernement. (France info).

Lucie Castets (Nouveau Front Populaire) : la candidate au poste de Premier Ministre, révèle être mariée à une femme et maman d'un enfant de 2 ans. (Public).

---------------

Lucie Castets - Première ministre.

E Macron a peur que le NFP réussisse.

Arthur Delaporte, député socialiste: "Emmanuel Macron ne veut pas nommer Lucie Castets, c'est-à-dire le NFP à Matignon parce qu'il a peur qu'on réussisse". (BFMTv).

Emmanuel Macron n'a toujours pas fait son choix de Premier ministre mais l'échéance se rapproche car il avait évoqué l'horizon de la mi-août. (Orange).

La candidate du NFP pour Matignon tente de peser pour être nommée par Emmanuel Macron, jusqu'à se dévoiler un peu. (Le Point).

La directrice financière de la mairie de Paris enchaîne les interviews et les déplacements sur le terrain pour imposer son nom à Matignon. (France info).

--------------

Lucie Castets est inconnue, tout comme Jean Castex.

La directrice financière de la mairie de Paris enchaîne les interviews et les déplacements sur le terrain pour imposer son nom à Matignon. (France info).

Malgré la trêve olympique invoquée par Emmanuel Macron, la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon s'installe dans le paysage

Futur Premier ministre : Lucie Castets n'est pas Jean Castex… Emmanuel Macron renvoie le NFP dans les cordes. (JDD).

L'ancienne ministre Nathalie Loiseau a demandé de la « discrétion » à Lucie Castets, qui révèle être mariée à une femme. (HuffPost).

-----------------

Lille

Smic à 1600 euros

Nouveau riche.

Et pourtant, avec 1600 euros, on ne fait pas grand chose.

---------------- 

Lille 

NFP 

L'union fait la force.

--------------

Lucie Castets
Nouvel ISF réclamé comme une justice sociale.
Le projet du NFP : taxer davantage les plus riches pour plus de justice sociale et écologique. (Le Point).
Lucie Castets a annoncé son intention d'aller « chercher des recettes fiscales et sociales à hauteur de 150 milliards d'euros à l'horizon 2027. (Le Nouvel Obs).
Doublement des taux d'imposition et pénalités écologiques : les très inquiétants contours du nouvel ISF version Lucie Castets. (Le Figaro. NDLR : inquiétant ? Non.)
Lucie Castets se montre enfin engagée dans le domaine de la fraude fiscale, qu'elle chiffre autour de "7 à 27 milliards" d'euros par an. (BFMTv).
La candidate de la gauche cible « les personnes les plus riches, les grandes entreprises », et propose « le rétablissement d'un ISF ». (La Tribune).

-------------

Raphaëlle Rémy-Leleu :
« E Macron doit accepter Lucie Castets ».
Emmanuel Macron doit "accepter de proposer comme Première ministre Lucie Castets" estime Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère Écologiste de Paris. (BFMTv).
Les dernières élections européennes ont été marquées par une demande de protection de l'environnement de la part de la jeunesse européenne. (Orange).
Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon : «Il y a 48 heures, j'étais totalement inconnue des Français. Aujourd'hui, 41% disent  me connaître. » (Raphaëlle Rémy-Leleu).

--------------

Lucie Castets écrit aux parlementaires NFP.

La candidate du Nouveau Front populaire à Matignon a détaillé ce lundi 12 août son programme de travail dans un courrier adressé aux députés du NFP. (Libération).

La candidate à Matignon a écrit une lettre aux parlementaires pour exposer ses objectifs. Le but : garder la pression sur le chef de l'État. (Le Point).

Alors que les Jeux Olympiques viennent tout juste de s'achever, le Nouveau Front populaire veut relancer son bras de fer avec le chef de l’Etat. (Le Figaro).

-----------------

Lucie Castets

Ruffin et Glucksmann en solo.

Ruffin et Glucksmann, peaufinent chacun de leur côté leurs agendas pour s'afficher comme la première force d'opposition à Emmanuel Macron.  (Libération).

Fumée blanche : Lucie Castets, un nom pour Matignon ! L'hôpital, pilier de l'Etat social, va mal. L'école, pilier de la République, vacille. (François Ruffin).

-----------------

E Macron

L'austérité continue contre les Français-es.

Contre-attaque

----------------

Lucie Castets écrit aux Français-es.

La candidate choisie par le Nouveau Front populaire pour Matignon, et les chefs des parties du NFP ont écrit une lettre ouverte aux Français. (France info).

La candidate soutenue par le Nouveau Front populaire sera reçue par Emmanuel Macron vendredi 23 août avec les représentants des différents partis. (Yahoo).

Présente aux universités d'été des Écologistes, Lucie Castets, candidate du NFP à Matignon, a appelé Emmanuel Macron à "respecter le choix des Français-es ». (LInternaute).

---------------

Lucie Castets
Retraites et Smic.
Retraites, hausse du Smic, assurance chômage… Lucie Castets explique comment elle compte gouverner. (Actu).
On regardera projet après projet comment on organise des coalitions de vote", a-t-elle avancé. Castets n'écarte pas les recours au 49.3. (Boursorama).
Smic à 1 600 euros : « C'est un engagement de campagne et nous le ferons », assure Lucie Castets. (Le Parisien).
Rendre "caduque" la réforme des retraites, augmenter les bas salaires. (LIndépendant).

------------

Lucie Castets
E Macron est brutal
Ni ministre, ni chef de parti.
Lucie Castets dénonce la "méthode brutale" d'Emmanuel Macron. (L’Internaute).
La candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, invitée de BFM TV ce lundi 19 août, a défendu l'idée d'une «urgence sociale. (L’Opinion).
On voit bien le caractère autoritaire pour ne pas dire violent de ceux qui veulent diriger la France. (Le Dauphiné Libéré).

---------

 

Musée de L'Elysée

Macron s'auto promeut.

L'Humanité

Emmanuel Macron a inauguré mercredi la Maison Élysée, qui relate en photos, vidéos et objets iconiques l'histoire du plus célèbre palais de la République. (Sud Ouest).

La présidence de la République vient d'inaugurer un musée en face du palais de l'Élysée. L'espace ne fait aucune place aux prédécesseurs. (Médiapart).

Cet espace, situé en face du palais, promet aux visiteurs une expérience élyséenne gratuite. (Le Parisien).

Le 30 juillet 2024, la "maison Elysée" a ouvert ses portes, s'apparentant avant tout à un musée sur Emmanuel Macron et ses amis proches. (Juste milieu).

-----------------

Macron bloque la gauche.
Le chef de l'Etat, responsable de la crise et de sa durée, dérègle notre démocratie. (Libération).
Invoquant la « stabilité institutionnelle », Emmanuel Macron a exclu lundi de nommer un gouvernement du Nouveau Front populaire. (L’Opinion).

-------------

Macron
Coup d'Etat permanent.
Mitterrand n'avait-il pas écrit, en 1964, « Le coup d'État permanent », considérant qu'il y avait, dans la Constitution cette potentialité ? (Ouest France).
Emmanuel Macron a décidé de ne pas nommer Lucie Castets comme Première ministre, après des consultations vendredi dernier et ce lundi. (RMC).
Pour François Mitterrand, de Gaulle procédait par « coup d'État permanent ». Emmanuel Macron serait-il notre nouveau prince-président, mi-Bonaparte mi-Napoléon. (Editions du cerf).

------------

Lucie Castets

CGT : mobilisation.

La secrétaire générale de la CGT annonce c dimanche sa volonté de lancer une "mobilisation" sociale pour "fin septembre/début octobre".

Nouveau Front populaire : les insoumis appellent à une mobilisation le 7 septembre après le rejet de Lucie Castets. (CNews).

-------------

Lucie Castets

E Macron soutenu par le RN qui ne censurera pas son gouvernement libéral.

Nouveau Premier ministre : pour se sauver, Emmanuel Macron se vend au RN. (L’Humanité).

Reçus ce lundi matin par Emmanuel Macron à l'Élysée, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont assuré qu'ils demanderaient la censure. (RMC)

---------------

Lucie Castets

NFP : 7 septembre, mobilisation.

«Tout autre gouvernement que celui du NFP conduit par Lucie Castets recevra une motion de censure de notre part», prévient Bompard.  (Le Figaro).

Arrivé en tête en nombre de sièges aux élections législatives, le NFP dénonce un "déni de démocratie" et LFI appelle à manifester le 7 septembre. (BFMTv).

Le président de la République a annoncé lundi 26 août dans la soirée refuser de nommer Lucie Castets à Matignon. Depuis, la gauche est vent debout. (L’Humanité).

-----------

Lucie Castets

NFP dénonce un « Coup de force » d'E Macron.

L Wauquiez, B Retailleau, A Genevard.

43 jours sans gouvernement. Emmanuel Macron poursuit sa réflexion et a reçu ce mercredi Les Républicains à l'Élysée. (Sud Ouest).

Les socialistes ont étalé mercredi leurs divisions sur la stratégie à adopter face à Emmanuel Macron, toujours en quête d'un Premier ministre. (L’Express).

--------------

Lucie Castets

CGT

Riposte sociale 1er octobre.

"La responsabilité de la CGT, c'est d'organiser la riposte sociale", a-t-elle ajouté, en appelant pour sa part à la grève et aux mobilisations. (L’Indépendant).

La gauche entend riposter au déni de Macron. (La Marseillaise).

Emmanuel Macron «a le droit de refuser Lucie Castets» mais a «le devoir de choisir dans le bloc de gauche» pour nommer un premier ministre. (Le Figaro).

-------------

Lucie Castets

Mettre fin à ses fonctions de Paris.

La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon occupait le poste de directrice des finances et des achats à la Ville de Paris. (Le Figaro).

Lucie Castets, candidate pour l'instant malheureuse du NFP pour Matignon, annonce se mettre en retrait de ses fonctions à la Mairie de Paris. (20 Minutes).

Écartée par Emmanuel Macron d'un poste de Première ministre, Lucie Castets a annoncé qu'elle renonçait à son poste à la direction. (Actu).

-----------

Lucie Castets
51% souhaitent la démission de Macron
Sondage
Ipsos a réalisé une enquête électorale qui montre le climat de défiance à l'égard d'Emmanuel Macron et plus largement de la politique. (L’Humanité).

-------------

Bernard Cazeneuve, ennemi du peuple.

Bernard Cazeneuve qui semble décrocher le poste de Premier Ministre. Visage d'huissier, vêtements des années 1940 et idées fétides. (Contre-attaque).

Pour «tester» l'opinion, toute une série de noms détestables ont été diffusés durant l'été en tant que possibles. (One planete).

---------------

NDLR : il est à la recherche de son clone !?

E Macron cohabite avec lui-même.

Lors d'un point presse ce mardi, la cheffe des députés LFI Mathilde Panot a déploré le temps pris par Emmanuel Macron pour nommer son premier ministre. (CNews).

58 jours après sa défaite aux législatives, le Président entend déterminer en détails la nature du futur gouvernement. (Révolution permanente).

L'Elysée promet que le prochain Premier ministre exhalera un "parfum de cohabitation". Cet engagement ambigu semble difficilement tenable. (L’Express).

-------------

E Macron

Tour de vis austéritaire (NDLR : et autoritaire)

D'après les documents d'orientation budgétaire pour 2025, le gouvernement démissionnaire opte pour un nouveau tour de vis austéritaire. (L'Humanité)

Face à la crise, l'Europe s'est enfermée dans une politique économique inadaptée s'engageant dans une politique d'austérité à contretemps. (Les Echos – 2017).

---------------

E Macron

Deux vieillards dirigent la France

Contre attaque

NDLR : encore une photo qui vieillit Macron.

Emmanuel Macron a nommé l'ex-ministre et ancien commissaire européen de droite Michel Barnier, 73 ans. (Instagram).

Ce jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier à Matignon. Le nouveau Premier ministre succède ainsi à Gabriel Attal. (Yahoo).

---------------

 

E Macron pris à son propre piège

Le Rn est l'arbitre.

L'Humanité

Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, ne cache pas son sourire sur le plateau de TF1 ce jeudi 5 septembre. (Yahoo).

Forte de ses 125 députés et de l'absence de majorité à l'Assemblée, Marine Le Pen a fixé ses trois conditions pour ne pas voter la censure. (HuffPost).

Ces derniers jours, le téléphone de Marine Le Pen ne cesse de vibrer. Emmanuel Macron s'enquiert de l'avis de la leader d'extrême droite. (Le Monde).

Les électeurEs n'ont pas voté pour ça ! C'est sous ces hospices qu'un homme, pas vraiment nouveau, arrive à Matignon. (L’Anticapitaliste).

---------------

E Macron

Le choix suggéré pour Matignon par Marine Le Pen.

Par Soph'

Emmanuel Macron lui a fermé la porte des discussions sur le premier ministre, Marine Le Pen veut donc passer par la fenêtre du Parlement. (Le Monde).

Au lendemain de son arrivée à Matignon, Michel Barnier a vanté sa "capacité à négocier" et s'est dit disposé à ouvrir son gouvernement. (France 24).

La gauche a dénoncé la nomination ce jeudi du nouveau Premier ministre d'Emmanuel Macron, y voyant un « vol » du résultat des élections. (Les Echos).

------------

E Macron

Michel Barnier

« Tout ça pour ça »

Marine Tondelier

La Marseillaise

"Emmanuel Macron s'est amusé avec tout le monde": Marine Tondelier réagit à la nomination de Michel Barnier à Matignon. (BFMTv).

C'est pourquoi Marine Tondelier a promis la censure à Michel Barnier de la part du NFP.  (TF1).

Clémence Guetté.

Avec Michel BarnierEmmanuel Macron choisit de faire perdurer le vieux monde austéritaire et réactionnaire. (sur X).

"Le président nomme Michel Barnier avec la permission du RN. (Sur Instagram).

Après plus de 50 jours d'attente, c'est finalement Michel Barnier, ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy qui a été nommé. (Le Dauphiné Libéré).

------------

 

E Macron va être poursuivi par la demande de destitution initiée par LFI.

Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, a annoncé, mardi 3 septembre, le dépôt de la proposition de résolution de destitution. (Le JDD).

La France insoumise a lancé une procédure de destitution d'Emmanuel Macron. Une procédure longue et complexe. (La Dépêche).

--------------

Les associations LGBT + dénoncent la nomination de Michel Barnier en tant que Premier ministre.

L’annonce du choix d’Emmanuel Macron de nommer Michel Barnier, candidat LR, en tant que Premier ministre a suscité la controverse. Les associations de défense des droits LGBT + ont immédiatement réagi, rappelant un vote datant 1981.

"Michel Barnier avait donc voté contre la… dépénalisation de l’homosexualité", écrit Stop Homophobie sur X. En effet, Michel Barnier s’était opposé en 1981 à une loi visant à abroger l’article 331 du Code pénal qui réprime "tout acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe mineur", même lorsque l’âge de la majorité sexuelle est dépassé.

Il s’agissait donc de supprimer la discrimination de l’âge de "majorité sexuelle" entre les relations de personnes de sexe opposé, fixée à 15 ans, et celle de personne de même sexe, fixée quant à elle à 21 ans, entraînant donc une dépénalisation totale des relations homosexuelles. La proposition avait été adoptée avec 337 voix contre 155

https://www.rtbf.be/article/rebecca-cheptegei-le-temoignage-de-gisele-p-lea-bayeluka-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades-1143084

--------

Edouard Philippe

Grossier et irrespectueux de la France.

Les indiscrétions de "Marianne" : Édouard Philippe candidat, "grossierirrespectueux de la France… mais malin". (Marianne).

La politique de Macron et Édouard Philippe a transformé la France en pays du tiers monde. (La Dépêche – 2023).

Durant la primaire, l'ancien président a même fait une fixette sur «l'arrogant Edouard Philippe», ainsi que sur le «cynique Gilles Boyer». (Paris-Match – 2017).

Trop raide, trop techno, voire arrogant … Ces critiques colleront à la peau du conseiller d'État, avivées par certaines décisions. (Ouest France – 2020).

-------------------

D. de Villepin demande que L. Castets soit nommée première ministre.

"Prendre la première force qui arrive en tête": Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, appelle à nommer un Premier ministre issu du NFP. (BFMTv).

Avec la résurgence du conflit israélo-palestinien, l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac est devenu la coqueluche de la gauche. (Le JDD).

L'ancien Premier ministre estime que c'est au Nouveau Front populaire, arrivé en tête, de former un gouvernement. (HuffPost).

12 24

----------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Antifa - Suite.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Menaces de mort

Rémi Vandeplanque

Garde-côtes.

Après la publication d'une tribune appelant à la désobéissance civile en cas de victoire du RN aux élections législatives, Rémi Vandeplanque a été la cible de menaces de mort. Le représentant de Solidaires a décidé de porter plainte et a reçu le soutien du député du Finistère, le 16 juillet.

Rémi Vandeplanquegarde-côte et syndicaliste menacé de mort par la fachosphère

(L’Humanité).

---------------

Graph 

Roubaix 

Singe 

"Douce France."

Où voit-on l'humanité des Français-es, racistes, xénophobes, anti tout?

C'est le retour à nos ancêtres les singes?

------------ 

Antifa
Allemagne
«Compact», journal interdit.
Actifs saisis.
L'Humanité
Mardi 16 juillet, le gouvernement allemand a annoncé l'interdiction du mensuel d'extrême droite Compact, l'accusant d'« attiser la haine. » (Le Monde).
Ce magazine incite d'une manière indescriptible à la haine contre les Juifs, les personnes ayant un passé migratoire et notre démocratie. (Challenges).
L'Allemagne interdit le magazine d'extrême droite Compact et procède à des perquisitions dans quatre États. (Zone bourse).
L'Allemagne interdit le magazine d'extrême droite "Compact" · Agir contre les "pyromanes intellectuels" · (DW).
Le ministère allemand de l'Intérieur a interdit mardi le magazine Compact, l'accusant d'être un "porte-parole central de la scène extrémiste. » (MSN).

----------

RN
Plan de conquête des pouvoirs
Pierre-Edouard Stérin
Les mairies en 2026
Rédigé à la manière d'un business plan de start-up, le document élaboré par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin et ses proches. (L’Humanité).
Ce vendredi, l'Humanité révèle le plan de bataille élaboré par le milliardaire Pierre-Edouard Stérin pour la « victoire idéologique du RN. » (Révolution permanente).
Selon un document révélé par « L'Humanité », le milliardaire Pierre-Édouard Stérin prévoit d'injecter « 150 millions d'euros ». (Médiapart).
Le milliardaire catholique conservateur était déjà au cœur du dispositif de Marine Le Pen à travers son numéro deux. (Le Monde).
Comme nous l'avions révélé en mars, Pierre-Édouard Stérin, fondateur du groupe Smartbox et business angel, lance un projet ambitieux. (Le JDD).

------------

Graph 

Roubaix 

"Siamo tutti antifascisti."

Nous sommes tous antifascistes.
-------------

Bourrage d'urnes à l'Assemblée nationale

Les députés ont dû revoter vendredi soir après la découverte de dix enveloppes en trop lors du dépouillement. Un incident sans précédent. (La Voix du Nord).

Le premier tour du scrutin pour élire les six vice-présidents de l'Assemblée nationale a été annulé à cause de "dix enveloppes en trop". (RTL).

Le RN se trompe de nom.

Problème de Breton à l'AssembléeIl a aussi été constaté que les bulletins imprimés par le RN comportaient le nom de Thierry Breton, qui est commissaire européen, et non de Xavier Breton, le député de droite de l'Ain qui était soutenu par le RN. «On a eu les noms [des candidats] très tard ». (Contre attaque)

----------------

RN

Pierre-Edouard Stérin

150 millions d'euros pour le RN au pouvoir.

Contre attaque

Investissement de 150 millions d'euros, formation pour les candidats aux municipales. (Le Monde).

150 millions d'euros sur les dix prochaines années » pour promouvoir des « valeurs clés » de l'extrême droite, « servir et sauver la France ». (L’Humanité).

Et, pour commencer, aussi la victoire du Rassemblement national (RN) aux élections municipales de 2026. (Médiapart).

Révélé par «l'Humanité» vendredi, le plan de l'homme d'affaires catholique vise à financer et à porter au pouvoir une alliance de la droite et de l’extrême-droite. (Libération).

-------------------

RN

Pierre-Edouard Stérin

150 millions d'euros pour le RN au pouvoir.

Le RN fait comme si il ne se passait rien.

L'Humanité

La négation de cinq cents ans d'histoire de France. Sans surprise, Jordan Bardella a érigé l'immigration en sujet prioritaire. (La Tribune).

Ce plan de "bataille culturelle" ambitionne de promouvoir des valeurs culturelles de droite en finançant des cercles de réflexion. (France info).

Extrême droite. Quand des politiques basent leur projet politique sur celui d'un milliardaire, c'est mauvais signe. (L’Insoumission).

Avec son fonds de capital-risque Otium capital (en latin, otium se réfère au temps libre), il finance toutes sortes de sociétés de la French Teck. (Next ink).

----------------

RN

Pierre-Edouard Stérin

Montebourg est compris dans le projet.

L'ex-ministre socialiste du Redressement productif est associé avec le milliardaire catholique et libertarien dans un groupe industriel. ('Humanité)

Arnaud Montebourg et Pierre-Edouard Stérin s'associent pour renforcer la filière nucléaire française. (Forces françaises de l’industrie – 2023).

Après avoir voulu «racheter» le RN, l'homme en phase avec le projet de Zemmour s'est récemment rapproché de l'ancien ministre socialiste. (Libération – 2023).

L'ancien ministre du redressement productif, (est, NDLR) associé dans plusieurs entreprises avec le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin. (Médiapart).

PME - Mis sur orbite en 2023 par l'ancien ministre (= Montebourg, NDLR) et le fonds de Pierre-Edouard Stérin, la société a réalisé quatre acquisitions. (Les Echos).

Dans le projet de Pierre-Édouard Stérin, l'ancien ministre et entrepreneur Arnaud Montebourg était pressenti pour présider le futur conseil. (La Croix).

-----------------

Pierre-Edouard Sternin

Smartbox boycottées à la SNCF.

L'Humanité

Pierre-Edouard Stérin. Le cofondateur de Smartbox reverse la moitié des gains de son fonds Otium Capital, soit 60 millions d'euros en 2024. (Challenges).

Le fondateur de Smartbox, exilé fiscal en Belgique et opposé par ailleurs au droit des femmes à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). (Le Monde).

En septembre 2003, trois mois seulement après la création de SmartboxPierre-Edouard Stérin, son fondateur, est mis en examen. (Les Echos – 2016).

--------------------

RN

Guillaume Bigot anti Sandrine Rousseau et Greta Thunberg 

L'Humanité

Guillaume Bigot, né le 14 novembre 1969 à Paris, est un essayiste, éditorialiste et homme politique français. (Wikipédia).

Guillaume Bigot, directeur d'une grande école de commerce, est politologue, notamment pour CNews.  (Front populaire).

"Greta Thunberg ménopausée" : Les propos violents de Guillaume Bigot à l'égard de Sandrine Rousseau – (Daily motion).

Sur CNews, Guillaume Bigot avait qualifié la candidate à la primaire écolo de "sorte de Greta Thunberg ménopausée", un commentaire sexiste. (HuffPost – 2021).

Ces mots de l'éditorialiste Guillaume Bigot sur Sandrine Rousseau qui ont fait polémique. (Télé loisirs).

L'un des noms les plus emblématiques lancés dans la campagne par le RN est celui du chroniqueur de CNews Guillaume Bigot. (Yahoo).

----------------

RN raciste

Julie Gahinet la « blonde aux yeux bleus chez elle ».

L'Humanité

Julie Gahinet, collaboratrice parlementaire de Julien Odoul, est accusée d'avoir tenu des propos racistes dans un bar à Paris. (Street press).

Selon un article publié par Mediapart et StreetPress, trois plaintes ont été déposées contre Julie Gahinet, l'ancienne collaboratrice. (L’Yonne républicaine).

Julie Gahinet, collaboratrice parlementaire de Julien Odoul jusqu'au 7 juillet, est accusée d'avoir tenu des propos racistes au Rosa Bonheur. (Médiapart).

"Je suis chez moi, je suis Française, blonde aux yeux bleus. » Julie Gahinet, ancienne collaboratrice de Meyer Habib passée chez le RN. (D Huet).

--------

RN raciste

Monique Grisetti est anti Gims.

Parmi les députés investis par le Rassemblement national et repérés pour leurs dérapages, certains d'entre eux prendront tout de même place au Palais Bourbon.

L'Humanité

Des candidats RN aux législatives à Marseille, comme Monique Griseti, partagent leurs obsessions complotistes et xénophobes. (La Provence).

Monique Griseti, née le 23 juillet 1960 à Marseille, est une femme politique française. Membre du Rassemblement national, elle est élue députée. (Wikipédia).

Dans la 1ʳᵉ circonscription de la ville, l'extrême droite a totalisé près de 50 % des voix aux européennes. (Le Nouvel Obs).

---------------

E Macron

L’Extrême-droite dans sa garde rapprochée

The Punisher

Sur la photo publiée en couverture, on voit Macron sauter dans l'eau à côté d'un agent de sécurité qui porte un curieux tatouage sur le bras : une tête de mort. Il s'agit en fait du logo du Punisher, un personnage de policier violent, utilisé comme emblème par l'extrême droite.

Punisher : un tatouage d'extrême droite dans la garde rapprochée de Macron.

(Contre attaque)

Les photos frôlent le grotesque : on y voit Macron jouer sur un bateau avec des hommes musclés et tatoués qui semblent être ses gardes du corps. (Piratenation).

La garde rapprochée de Macron ? Ils ont tous le même profil, dents longues et sourire ravageur .... Ils savent tout, ils connaissent tout. (RTL – 2023).

---------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Sport -JO non populaires - Femmes

Publié le par bmasson-blogpolitique

Police

Le Qatar pour sécuriser les JO à Paris

Contre-attaque

Au total, une centaine d'effectifs de police du Qatar est attendue en soutien des forces de l'ordre françaises pour encadrer la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques. Les gros blindés à la peinture camouflage grise ne sont pas passés inaperçus dans les rues de la capitale. (Le Parisien).

Doha va apporter son aide dans la sécurité des Jeux olympiques, comme c'est le cas de plusieurs autres pays. (TF1).

Près de 1.800 policiers issus de 43 pays partenaires, dont 31 Etats européens viennent en renfort pour les JO de Paris. (20 Minutes).

--------------

Volley-ball

Ouvrières de Nichibo

1964

Dans le gymnase d'une usine textile perdue dans les rizières japonaises, une équipe de volley-ball féminine devient la meilleure de tous les temps.

Volley-Ball : quand les ouvrières de Nichibo dominaient le monde.

(L'Humanité)

 Il y a cinquante ans, l'équipe de volleyball des ouvrières de l'usine textile Nichibo Kaizuka faisait sensation. (RFI).

La plateforme en ligne Tënk propose un documentaire racontant l'histoire de l'équipe de volleyeuses japonaises couronnées d'or. (La Croix – 2023).

Ouvrières au départ, elles arrêtent leur travail à 16h pour des séances de volleyball afin de renforcer leur esprit d'équipe. (Les yeux doc).

--------------

Demi-fond

Hassiba Boulmerka

1990

Algérie

Hassiba Boulmerka : une lueur verte dans la décennie noire algérienne.

Menacée de mort par les islamistes au début des années 1990, l'athlète de demi-fond apporte à l'Algérie la première médaille d'or de son histoire. Toute sa vie, Hassiba Boulmerka s'est battue pour le droit élémentaire des femmes à êtres libres de courir. (L’Humanité).

Hassiba Boulmerka (arabe : حسيبة بولمرقة), née le 10 juillet 1968 à Constantine, est une athlète algérienne spécialiste des courses de demi-fond du 800 mètres. (Wikipédia).

Quand aux Jeux olympiques de Barcelone, en 1992, Hassiba Boulmerka a remporté la médaille d'or de demi-fond (1500 mètres). (Médiapart).

-------------------

JO

Bénévolat obligatoire à la préfecture de police

 À la préfecture, en fin de semaine dernière, tous les agents « non volontaires des JO » ont dû indiquer leurs disponibilités. (L'Humanité)

Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, 45 000 volontaires seront mobilisés sur l'ensemble. (Préfecture de police).

Le personnel administratif du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer est concerné, mais aussi celui de la préfecture de police de Paris. (France info – 2023).

---------------

 

 

Mayumi Narita

Nageuse paralympique

Japon.

Avec vingt médailles au compteur, la nageuse paralympique a bouleversé le sport japonais. Un exploit dans un pays profondément patriarcal. (L’Humanité).

La Japonaise Mayumi Narita, la « reine de l'eau », réalise une performance extraordinaire en gagnant six médailles d'or et une médaille de bronze. 2000. (Casden).

In 1996, she represented Japan at the Paralympic Games in Atlanta, where she won two gold medals, two silver and one bronze. 

En 1996, elle a représenté le Japon aux Jeux paralympiques d'Atlanta, où elle a remporté deux médailles d'or, deux d'argent et une de bronze.

 (Wikipédia).

Mayumi Narita est une nageuse japonaise. Son dernier résultat est la 6ème place pour le 50m dos s5 femmes lors des Jeux Paralympiques 2021. (Les sports info).

----------------

 

Athlétisme

Ana Fidelia Quirot

400 m - 800m

Cuba 

Ana Fidelia Quirot (née le 23 mars 1963 à Palma Soriano, dans la province de Santiago de Cuba) est une athlète cubaine spécialiste du 400 et du 800 mètres. (Wikipédia).

Elle remporta 39 courses consécutives sur 800 mètres entre 1987 et 1995, et 15 sur 400 mètres en 1990. Elle fut élue meilleure athlète cubaine. (Granma).

---------------

JO

Les policiers découvrent la misère des logements étudiants

44 000 barrières

Nettoyage social

Grève des artistes

Contre attaque

Des policiers hébergés dans une résidence Crous parisienne pour les Jeux olympiques ont découvert l'insalubrité de leurs logements. (Ouest France).

Plusieurs policiers chargés de la sécurité durant les JO ont pointé l'insalubrité des logements qui leur ont été proposés. (France info).

Arrivés vendredi dans un logement étudiant du 18e arrondissement, les policiers ont trouvé des chambres souillées d'insectes morts. (Le Figaro).

 

Environ 44.000 barrières prennent d'assaut le coeur de Paris, à moins de trois semaines des Jeux olympiques. (La Croix).

En tout, 44 000 barrières ont été déployées début juillet 2024 près de la Seine et 160 sessions de marché vont être supprimées. (Ouest France).

 

Avant les JO de Paris, des associations dénoncent un « nettoyage social », les autorités démentent vouloir « cacher la misère ». (Le Monde).

Le "nettoyage social" des JO de Paris 2024 se poursuit à bas bruit, dénoncé par les associations. (Radio France).

Le collectif « le Revers de la médaille » dénonce l'accélération des démantèlements des campements et des squats peu avant les Jeux olympiques. (La Vie).

 

 

Un syndicat défendant les artistes interprètes (SFA-CGT) a déposé un préavis de grève pour le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des JO. (Le Parisien).

Le SFA-CGT, syndicat des artistes-interprètes, a déposé un préavis de grève pour la cérémonie d'ouverture des JO. (Révolution Permanente).

-------------

Indre : deux caméras dans le ciel pour surveiller les JO à Châteauroux.

Le préfet de l’Indre a pris, jeudi 18 juillet 2024, un arrêté autorisant la captation et la retransmission d’images prise à partir d’un drone et d’un hélicoptère de la gendarmerie dans les trois communes du site olympiques.

Les arrêtés du préfet de l’Indre en lien avec la sécurisation du site des Jeux olympiques sont peu à peu publiés. Ce jeudi 18 juillet 2024, deux d’entre eux ont été publiés.

La Nouvelle République.

----------------

Athlétisme
Cathy Freeman
Aborigène d'Australie.
Catherine Astrid Salome Freeman est née le 16 février 1973 à Mackay dans le Queensland (Australie). Cette jeune Aborigène, connue sous le nom de Cathy remporta sa première médaille d'or à huit ans aux Championnats scolaires d'athlétisme.

Qui a allumé la flamme olympique 2000 ?

Cathy Freeman                                   

La cérémonie s'est déroulée le 15 septembre au Stadium Australia. Cathy Freeman a allumé la flamme olympique.

(Paris 2024 Olympics).

Qu'est-il arrivé à Cathy Freeman ?

Depuis 2007, elle est co-fondatrice et directrice de la Fondation Cathy Freeman , une organisation à but non lucratif qui se concentre sur des programmes éducatifs visant à aider les enfants aborigènes et insulaires du détroit de Torres à réaliser leur potentiel à l'école et au-delà. (Who com).

 

Qui est l'athlète qui a remporté le 400 mètres féminin aux Jeux olympiques d'été de 2000 ?

Retour sur la course de Cathy Freeman, athlète australienne d'origine aborigène. Athlète australienne d'origine aborigène, Cathy Freeman marque les Jeux Olympiques de Sydney avec une victoire au 400 mètres. (Casden).

--------------

JO : participation polémique d’un athlète condamné pour viol sur mineure.

La participation aux JO de Paris d’un joueur de beach-volley condamné en 2016 pour le viol d’une enfant de 12 ans suscite une polémique depuis plusieurs semaines.

Mais Steven van de Velde bénéficie du soutien du comité olympique néerlandais, qui a publié un communiqué ce mercredi 17 juillet, assurant que le joueur logera dans un hébergement différent et se tiendra à l’écart de la presse.

"Le comité regrette l’impact du regain d’attention imprévu pour les personnes souffrant de traumatismes liés à des délits sexuels et à des comportements transgressifs", indique le communiqué.

Graph

Roubaix

Jeux grecs modernisés.

On y voit un gladiateur graffeur, un athlète grec en tenue sportive actuelle, un cycliste biker Ubix, un gladiateur policier avec son bull-dog, une femme Grecque qui boit à leur santé.

---------------

 

JO

Boycott

Israël Pas bien

Une centaine de personnes ont manifesté devant le Comité d'organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris pour demander le boycott d'Israël.

Le Comité International Olympique (CIO) ne voit pas pourquoi les athlètes israéliens devraient porter une bannière neutre aux JO de Paris.

(TRT Français).

Le Comité international olympique (CIO) n'envisage pas de "sanctions" contre Israël pour les Jeux olympiques de Paris. (France info).

Un membre du jury norvégien a déclaré qu'il n'avait pas attribué de points à Israël en raison de ses actions à Gaza. (L’Opinion).

300 clubs sportifs palestiniens appellent à exclure Israël des Jeux Olympiques · Rejoignez-nous ! Agissez pour le Boycott, (BDS France).

La présidente du comité olympique israélien assure que sa délégation sera bien présente lors de la cérémonie d'ouverture sur la Seine. (Le Parisien).

Les États-Unis, l'Iran et Israël seront parmi les délégations les plus surveillées de la quinzaine des Jeux olympiques à Paris. (France info).

Un simple appel au boycott tout à fait classique et pleinement légitime, alors que l'État israélien viole les règles élémentaires du droit. (Contre attaque)

Russie bien

Et si la Russie décidait finalement de ne pas participer aux Jeux olympiques de Paris ? Simple vue de l'esprit il y a encore peu. (Le Monde).

--------------

Post de Anne-Cécile Mailfert.
(…) Nous sommes tout autant attentives aux risques que cet événement majeur fait peser sur les femmes en France et à Paris. Les Jeux ne sont pas qu’une question de sport. Les violences conjugales ont tendance à augmenter pendant les compétitions sportives, ainsi que la prostitution et la traite lors de rassemblements internationaux. Pour que ces jeux soient une fête pour tous et TOUTES, nous renforçons la capacité d’accueil de notre programme “Abri d’Urgence” et permettons au Planning Familial de tenir un corner d'écoute et d’information à la Cité Audacieuse.
Caster Semenya
Hyperandrogène
Afrique du Sud

Hyperandrogénie :

Augmentation de la pilosité sur le corps ou le visage.

Comment savoir si on a trop d'hormones mâles ?

L'hyperandrogénie est une variation du développement humain se manifestant par des taux élevés d'hormones mâle. Les symptômes peuvent comprendre l'acné, la séborrhée (inflammation de la peau), la perte de cheveux, l'augmentation de la pilosité sur le corps ou le visage, des règles peu fréquentes ou absentes.

 

(Wikipédia).

Les signes cliniques d'une hyperandrogénie sont :

  1. L'acné
  2. L'hyper séborrhée (peau grasse) au niveau du visage.
  3. La pilosité excessive, dure et pigmentée dans les zones sensibles aux androgènes (on parle alors d'hirsutisme), par exemple au niveau : du menton, cou, ventre ou dos.(Cabinet de naturopathie).

 

Caster Semenya se pose en porte-parole des athlètes hyperandrogènes devant la Cour européenne des droits de l'homme.  (Le Monde).
Privée de compétition en raison d'un taux de testostérone particulièrement élevé, la Sud-Africaine Caster Semenya, 33 ans, a de nouveau plaidé. (La Croix).
Hyperandrogénie : Caster Semenya veut « ouvrir la voie aux jeunes femmes pour qu'elles ne soient pas déshumanisées ». (20 Minutes).
Double championne olympique et triple championne du monde du 800 mètres et la Fédération sud-africaine. (TV5 monde – 2023).
Caster Semenya, née le 7 janvier 1991 à Pietersburg, est une athlète sud-africaine, spécialiste notamment du 800 mètres. (Wikipédia).
La Cour européenne des droits de l'homme donne raison à l'athlète hyperandrogène Caster Semeny. (Libération – 2023).

----------------

JO
Israël est médaille d'or des crimes de guerre.
Médaille d'or dans la catégorie crimes de guerre. «Lors de sa visite, le président représentera l'État d'Israël à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2024 et saluera la délégation israélienne au début de la compétition» explique Le Point. (Contre attaque)
L’Iran : Les sportifs israéliens «ne méritent pas d'être présents aux JO de Paris à cause de la guerre contre les innocents de Gaza». (Le Figaro).
Le président israélien, Isaac Herzog, sera à Paris pour l'ouverture des Jeux olympiques vendredi. (Yahoo).
Crimes de guerre et  politique d'apartheid dont Israël se rend coupable.
L'hymne et le drapeau israéliens ne devraient pas être brandis aux JO tant qu'Israël continue de commettre des crimes de guerre à Gaza.
(Médiapart).

--------------

JO

Danse

Poings levés

Contre attaque

JO DE PARIS - Le poing levé en signe de protestation. Des artistes ont refusé ce lundi 22 juillet de participer au filage général. (HuffPost).

Lundi, plus de 200 danseurs avaient levé le poing le temps de la durée de leur prestation (8 minutes). (Le Parisien).

Le syndicat représentant les artistes-interprètes SFA-CGT a levé ce mercredi le préavis de grève des danseurs pour la cérémonie d'ouverture des JO. (le Figaro).

---------------

JO

Handicapé-es entravées dans leurs déplacements.

Dès le début des Jeux, 1 000 taxis seront « accessibles », c'est-à-dire adaptés aux personnes handicapées, « contre 200 à 250 en 2022 ». (Sud Ouest).

Paris 2024 : pour les personnes en situation de handicap, des promesses d'inclusivité non tenues.

Malgré de belles promesses et des efforts consentis par le comité d'organisation, les personnes en situation de handicap se retrouvent entravées.

(L’Humanité).

------------------

JO

Samia Yusuf

Somalie

2012

Morte en Méditerranée.

Morte en avril 2012, au large des côtes libyennes, en tentant de rejoindre l'île italienne de Lampedusa à bord d'une embarcation de fortune, l'athlète a disparu dans l'indifférence. Elle avait 21 ans. Quatre ans plus tôt, aux Jeux de Pékin 2008, la jeune Somalienne avait ému le stade du Nid d'oiseau. (L’Humanité).

Samia Yusuf Omar (en somali : Saamiya Yuusuf Cumar, en arabe : سامية يوسف عمر), née le 25 mars 1991 à Mogadiscio, et morte le 2 avril 2012.

Qu'est-il arrivé à Samia Yusuf Omar ?

Dans le chaos qui a suivi alors que les gens tentaient d'attraper les cordes, Omar a été projetée à la mer, où des témoins l'ont vue marcher sur l'eau pendant un moment, mais elle s'est finalement noyée . Son histoire a été décrite dans le livre Non dirmi che hai paura (« Ne dis jamais que tu as peur ») de l'écrivain et journaliste italien Giuseppe Catozzella.

(Wikipédia).

L'athlète est morte en avril, après être montée dans une embarcation qui, de Libye, devait la conduire en Italie. (Le Monde – 2012).

----------------

JO

Megan Rapinoe

USA

2012

Londres

Lutte contre : Homophobie, sexisme, D Trump.

Megan Rapinoe NWSL). Elle commence à jouer professionnellement en 2002 pour l’équipe du club Elk Grove Pride et entre dans l'équipe nationale des États-Unis en 2003. Rapinoe a été co-capitaine de l’équipe nationale aux côtés de Carli Lloyd et Alex Morgan de 2018 à 2020.

Qui est la plus grande joueuse de football ?

Megan Rapinoe (/ɹəˈpiːnoʊ/ (écouter), née le 5 juillet 1985 à Redding (Californie), est une joueuse internationale américaine de football qui joue au poste d'attaquante et est capitaine de l'OL Reign en National Women's Soccer League (NWSL). Megan Rapinoe lors de la Coupe du monde féminine 2023. Période pro. M.

(Wikipédia).

L'Américaine, championne olympique en 2012, à Londres, a marqué les esprits pour son combat contre toutes les formes de discrimination. (L’Humanité).

  ---------------

JO

Beatrice Vio

Escrime paralympique

Italie.

l'Humanité.

Beatrice Maria Adelaide Marzia Vio, fréquemment appelée Bebe Vio, née le 4 mars 1997 à Venise, est une escrimeuse handisport italienne qui pratique le fleuret, championne paralympique en 2016 et en 2020. Elle remporte le Laureus World Sports Awards du « Sportif avec un handicap de l'année » en 2017. (Wikipédia).

Aujourd'hui à 27 ans, elle est 5 fois championne d'Europe. 4 fois championne du monde. Double championne paralympique à Rio et à Tokyo. (Radio France).

Née le 4 mars 1997 à Venise, en Italie, Beatrice Vio débute l'escrime à l'âge de 5 ans. (Journal des femmes).

Beatrice Vio, plus connue sous le nom de "Bebe", escrimeuse italienne paralympique, plus d'un million d'abonnés sur les réseaux sociaux. (Ici Beyrouth).

---------------

JO

Palestine

Valérie Tarazi

Natation

l'Humanité

Valerie Tarazi, née le 9 octobre 1999 dans l'Illinois est une nageuse palestino-américaine. (Wikipédia).

Cette année, deux nageurs palestiniens sont en compétition pour les Jeux : Yazan Bawab et Valerie Tarazi. La jeune Palestinienne a 24 ans. (France info).

La nageuse américano-palestinienne Valerie Tarazi, le 14 juillet 2024 à Ramallah, lors d'une cérémonie pour le départ de la délégation. (La Croix).

--------------

JO

Paris est surnommée  « Pyongyang sur Seine ».  (Corée du Sud).

Ville fantôme. En effet, 44.000 grillages barrent les arrondissements centraux de Paris autour de la Seine. Il est interdit d'accéder sans QR code.

BIENVENUE À PYONGYANG SUR SEINE ! – Paris 2024 : les Jeux Olympiques les plus répressifs de l'histoire ? 

Contre attaque

---------------

JO

Police

8 militant-e-s écologistes en GAV pour des stickers

Contre attaque

Huit militants écologistes d'Extinction Rebellion ont été placés en garde à vue ce mardi, pour avoir collé des stickers anti-JO dans le métro de Paris. (RMC)

Selon une source policière, ces militants ont été interpellés mardi vers 8 heures du matin, après avoir collé des stickers dans le métro. (France info).

«LES JO C'EST PAS JOJO». (J Gleizes).

-------------

JO 2024 : après un malaise autour des tenues des athlètes, les hommes sont autorisés à porter des jupes et les femmes à porter le costume manches longues.

Les tenues des athlètes français·es pour la cérémonie d’ouverture des JO, qui se déroule ce soir, ont fait couler beaucoup d’encre cette semaine. Dans un teaser d’un documentaire sur les Jeux réalisé par France Télévisions, l’athlète Sasha Zhoya demande à porter une jupe plutôt qu’un pantalon.

"En 2024, on peut tout mettre, il n’y a pas de ‘homme ou femme’ dans la mode maintenant", dit-il. Si la maison de mode à l’origine des tenues a accepté, le comité national olympique s’y était dans un premier temps opposé, avant de finalement accepter.

Mais l’heptathlonienne française Auriana Lazraq a réagi au teaser, indiquant qu’on lui avait refusé la veste à longues manches, prévues pour les hommes. Le comité national olympique est, là aussi, revenu sur ses pas et a finalement accepté.

Les athlètes pourront donc en principe choisir le pantalon ou la jupe, et la veste à manches longues ou à manches courtes, quel que soit leur genre.

Jace

Gouzou

Le porteur de flamme la transmet, mais à qui?

Le Havre 

Le message est nébuleux pour moi. 

------------

JO

Statues à conserver à Paris devant l'Assemblée Nationale (NDLR : Pourquoi là ? Elles peuvent être partout dans Paris).

L Michel

P Nardal

S de Beauvoir

G Halimi

Par Maya

Ces statues célèbrent Olympe de Gouges, Alice Milliat, Gisèle HalimiSimone de Beauvoir, Paulette Nardal Jeanne Barret, Louise Michel. (Ouest France).

Olympe de Gouges, Simone Veil, Gisèle Halimi… Dix statues rendant hommage à des femmes inspirantes ont émergé pendant la cérémonie d'ouverture des JO. (Le Parisien).

Jeux olympiques de Paris. D'Olympe de Gouges à Simone Veil en passant par Gisèle Halimi : dix statues rendant hommage à des Françaises. (Europe 1).

Olympe de Gouges, pionnière des droits de la femme · Alice Milliat, la rameuse qui a permis aux femmes de participer aux Jeux olympiques. (GQ France).

Qui sont les dix femmes mises à l'honneur dans le tableau "Sororité" de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris ? (France info).

--------------

JO du sabotage

TGV

Réseau internet.

Trois jours après des lignes TGV de la SNCF, ce sont les réseaux de fibre optique de plusieurs opérateurs français qui ont été visés dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 juillet 2024 par des actes de "sabotage nocturne", en plein Jeux olympiques de Paris. (Banque des territoires).

Trois jours après des lignes TGV de la SNCF, des réseaux de fibre optique de plusieurs opérateurs dans six départements ont été dégradés. (France info).

Un sabotage de plus : «Des actes de vandalisme ont visé des installations des opérateurs téléphoniques SFR et Bouygues dans plusieurs départements. (Contre attaque).

--------------

JO

Barbara Butch

DJ

Elle porte plainte.

L'Humanité

JO de Paris 2024 : Barbara Butch, la DJ de la cérémonie d'ouverture, s'explique après sa plainte pour harcèlement. Cible d'un déferlement de haine depuis sa performance à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la DJ Barbara Butch a déposé plainte pour cyberharcèlement le lundi 29 juillet. (20 Minutes).

Face à la vague de haine reçue, entre croix gammées et menaces de mort, l'artiste a décidé de porter plainte : (Charts in France).

"Toute ma vie, j'ai refusé d'être une victime: je ne me tairai pas", écrit la DJBarbara Boutch, sur Instagram. Elle a été menacée de mort. (RMC).

"Menacée de mort, de torture et de viol" et cible "de nombreuses injures à caractère antisémite, homophobe, sexiste et grossophobe". (Europe 1).

Une enquête a été ouverte après le dépôt de plainte de l'artiste Barbara Butch, faisant suite à un cyberharcèlement "d'une violence inouïe". (Diverto).

---------------

« Vous savez comment sont les femmes ! »
Commentateur britannique.
"Vous savez comment sont les femmes !" : un commentateur britannique des JO pris en flagrant délit de sexisme.
La remarque, ou "pépite sexiste", du journaliste, est particulièrement malvenue dans un contexte où combattre les stéréotypes et raccourcis. (Terrafemina)
Le journalistbritannique Bob Ballard, commentateur des Jeux olympiques de Paris pour Eurosport, a été exclu de la chaîne. (Cosmopolitan).
Le commentateur a déclaré avec impatience : « Les femmes viennent de finir, vous savez comment sont les femmes… Elles traînent. » (20 Minutes).
Après une épreuve de natation féminine samedi, Bob Ballard, commentateur sportif britannique, s'est fendu d'un discours sexiste en direct. (La voix du nord).

------------

JO 2024 : la polémique enfle autour de la boxeuse algérienne Imane Khelif, jugée "trop masculine" et dont l’adversaire a déclaré forfait.

Imane Khelif subit une vague de cyberharcèlement après son combat contre la boxeuse italienne Angela Carini, qui s’est terminé par un abandon au bout de 46 secondes.

Des personnalités conservatrices comme Donald Trump, Giorgia Meloni ou encore Elon Musk accusent la boxeuse de ne pas être femme et d’être transgenre, ce qui est faux. Imane Khelif avait été écartée des Mondiaux de boxe en 2023 en raison d’un taux trop élevé de testostérone. Le Comité olympique n’a pas suivi cette décision et a soutenu la participation de la boxeuse aux JO.

Ce jeudi, le CIO a dénoncé les attaques auxquelles elle fait face et assuré que la boxeuse respecte les règles. De son côté, Angela Carini qui n’a pas salué son adversaire sur le ring, a expliqué qu’elle ne jugeait pas Imane Khelif. "Elle n’a rien à se reprocher. C’est une femme qui est là pour faire les Jeux, comme moi", a-t-elle clarifié, admettant avoir commis une erreur en ne saluant pas Imane.

-------------------

L’escrimeuse égyptienne Nada Hafez révèle avoir disputé les JO en étant enceinte de 7 mois.

L’athlète Nada Hafez a déclaré, après sa défaite en huitièmes de final d’escrime, qu’elle était enceinte de 7 mois. "Ce qui vous semble être un podium composé de 2 athlètes, en comptait en réalité 3 ! Moi, ma concurrente et mon petit bébé", a-t-elle écrit sur Instagram.

Son message a été largement salué pour son courage et sa force. Les femmes athlètes sont en effet souvent discriminées et incitées à devoir choisir entre devenir mère ou continuer leur carrière sportive.

--------------------

L’image de la semaine : Tom Daley brandit une serviette aux couleurs du drapeau LGBT après avoir remporté une médaille aux JO

Tom Daley, plongeur britannique, est connu pour son engagement envers la communauté LGBT +. Il a fait son coming-out en 2013, et avait déclaré en 2021 à Tokyo : "Je suis très fier de dire que je suis un homme gay, et aussi, un champion olympique !"

-------------------

La citation de la semaine

Au micro de France Inter, le directeur artistique de la cérémonie d’ouverte des Jeux olympiques de Paris 2024 est revenu sur la soirée évènement, qui a surpris – en bien, ou en mal – le monde entier.

"Cette cérémonie s’est déroulée dans un nuage de tolérance. Nous sommes plus nombreux à vouloir bien vivre ensemble, mais nous sommes moins bruyants… sauf vendredi soir". Thomas Jolly a par ailleurs porté plainte pour cyberharcèlement, conduisant à l’ouverture d’une enquête. Il a expliqué être la cible en ligne de menaces à caractère homophobe et antisémite.

Boxe
Imane Khelif hyperandrogène.
L'extrême-droite s'excite contre elle.
La boxeuse algérienne Imane Khelif fait face à une coalition de toute l'extrême droite et des réactionnaires du monde entier. (Contre attaque)
La boxeuse algérienne Imane Khelif a fait son entrée en lice en moins de 66 kg, jeudi 1er août, aux Jeux olympiques de Paris 2024. (France info).
La boxeuse Imane Khelif a poussé l'Italienne Angela Carini à abandonner le combat ce jeudi à Paris.  (TF1).
La boxeuse algérienne Imane Khelif subit une vague de cyberharcèlement, accusée par les sphères d'extrême droite de ne pas être une femme. (Médiapart).
L'extrême droite s'est emparée du sujet en France comme à l'étranger - jusqu'à Giorgia Meloni en Italie et Donald Trump aux États-Unis.
Désinfox Polémique aux JO : non, la boxeuse Imane Khelif n'est pas un homme. L'extrême droite s'est emparée du sujet en France.
(Le Dauphiné libéré).
La boxeuse algérienne est victime de cyberharcèlement et d'une polémique transphobe depuis son combat contre l'italienne Angela Carini. (HuffPost).
Les athlètes hyperandrogènes présentent simplement un excès naturel d'hormones sexuelles mâles, dont la testostérone.  (Le Figaro).

------------

 

E Macron champion olympique de la récupération

On le voit se coller aux athlètes hommes. NDLR : Et aux femmes ?

Contre attaque

Emmanuel Macron félicite le judoka français Teddy Riner après sa médaille d'or olympique, à l'arène du Champ-de-Mars, à Paris, le 2 août 2024. (Le Monde).


Premier supporter des sportifs français, Emmanuel Macron multiplie les clichés avec les athlètes. (CNews).

Emmanuel Macron a accueilli de manière surprenante la victoire de Léon Marchand aux Jeux Olympiques de Paris. (Yahoo).

Emmanuel Macron est-il dans son rôle en s'affichant avec les sportifs médaillés ? (France info).

L'aller-retour d'Emmanuel Macron, vendredi 2 août, depuis Brégançon pour féliciter ou réconforter les athlètes français aux JO suscite énormément de commentaires et notamment un procès en récupération politique.  (France info).

Emmanuel Macron avait décrété le 22 juillet une « trêve olympique et politique ». Mais le chef de l'Etat n'est pas épargné par les critiques. (20 Minutes).

JO 2024. Le président Emmanuel Macron sifflé au moment de la proclamation de l’ouverture des Jeux.

Ce vendredi 26 juillet, à 22 h 55, le président de la République Emmanuel Macron s’est présenté à l’estrade pour proclamer l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a été allégrement sifflé lors de ce moment. (Ouest France).

Emmanuel Macron aux JO de Paris : son geste réconfortant pour la judokate Romane Dicko, en larmes. (Gala).

Accolade trop serrée avec Macron: Le french kiss qui fait buzzer la France et le monde ... L'étreinte un peu trop serrée entre le président Macron.

Accolade trop serrée avec Macron Le french kiss qui fait buzzer la France et le monde. L'étreinte un peu trop serrée entre le président Macron et sa ministre des Sports qualifiée d'«étrange». Le moment de l'accolade poussée entre le président et sa ministre des Sports.

(Le Matin).

-----------------

Graph 

Roubaix 

"Ne m'arrête pas maintenant."

Sportifs qui sautent les obstacles.

Sauts.

Gymnastique.

----------- 

JO  Hugo Hay pense qu'E Macron est hors sol

Jeux, colère.

Retraites

Le fondeur Hugo Hay, qualifié pour la finale du 5 000 m des Jeux olympiques de Paris 2024, n'a pas pour habitude de garder sa langue dans sa poche. (Ouest France).

Qui est Hugo Hay, l'athlète olympique qui juge qu'"Emmanuel Macron est hors-sol" ? Le discours sans concession du spécialiste du 5 000 m détonne.

« Emmanuel Macron est hors-sol et j'ai l'impression que son entourage le laisse sur son piédestal », fustige le coureur de fond.

(Yahoo).

Comme le coureur de 5.000 mètres français, Hugo Hay. "Emmanuel Macron est hors-sol (...) Je voudrais lui dire que ce ne sont pas ses Jeux. (BFMTv).

Qualifié en finale du 5 000 m, Hugo Hay n'apprécie pas les sorties du chef d'État. Il lui reproche de voler la vedette aux  sportif-ives. (Le Figaro).

"Ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes", Hugo Hay tacle Emmanuel Macron et sa communication olympique. (RMC).

-----------------

JO

Coca-Cola fait du « sportwashing ».

Le partenariat entre Coca-Cola et les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, déjà critiqué sur le plan écologique, a fait l'objet mercredi 7 août d'attaques de la part de spécialistes en santé publique, qui accusent le grand groupe américain de « sportwashing » dans un article de la revue BMJ Global Health. (Le Monde).

JO de Paris 2024 : « Du sportwashing »… Le sponsor Coca-Cola se fait dézinguer par le monde médical. (20 Minutes).

La publication de BMJ Global Health journal, critiquant le "sportwashing" de Coca-Cola se rajoute au procès en » greenwashing ». (L’Express).

Le partenariat entre Coca-Cola et les JO-2024, déjà critiqué sur le plan écologique, a fait l'objet mercredi d'attaques. (Le Télégramme).

------------------

JO

Inquiétude

Tom Cruise et l’Eglise de la scientologie.

La possible présence de Tom Cruise lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris, met mal à l'aise ceux qui luttent contre la scientologie, secte dont l'acteur est ambassadeur. ‘Actu).

Tom Cruise et des tracts distribués auprès des jeunes, l'Église de la Scientologie s'implique dans de nombreux événements en marge des JO. (Soirmag).

JO 2024 : L'Église de scientologie profite de l'événement pour se livrer à "une vaste opération de promotion" · (TF1).

Une cinquième église de scientologie s'implante en France en prenant ses quartiers à Saint-Denis.  (France Soir).

L'acteur et figure de la scientologie Tom Cruise et l'actuel chef de l'Eglise, David Miscavige, sont venus en région parisienne la semaine dernière. (La Croix – avril 2024).

Est-ce que Tom Cruise a quitté la scientologie ?

« Tom n'a pas admis qu'il quittait définitivement la Scientologie. Mais il a pris ses distances avec les personnes de l'église et voit plus souvent ses amis qui ne font pas partie de la religion », avait alors témoigné un proche de Tom Cruise. (Elle).

Qui a fait rentrer Tom Cruise dans la scientologie ?

Beaucoup de gens l'ignorent mais c'est la première épouse de Tom Cruise, l'actrice Mimi Rogers, qui l'a introduit à la Scientologie. A l'époque de leur mariage, en 1987, elle était une figure incontournable de l'organisation. (Voici).

Qui est le numéro 1 de la scientologie ?

David Miscavige (né le 30 avril 1960 ) est le dirigeant actuel de la scientologie, organisation controversée et qualifiée en Allemagne et en France de Secte, et considérée comme une religion par le gouvernement des États-Unis. (Wikipédia).

-----------------

Jeux Olympiques : les athlètes féminines répondent vertement aux attaques sexistes, racistes et grossophobes des internautes.

(…) Commentaires sexistes et racistes.

Simone Biles, multimédaillée d’or, a reçu quelques félicitations admiratives pour ses performances fabuleuses mais sur les réseaux sociaux, elle s’est surtout prise des réflexions désagréables sur sa coiffure, jugée trop négligée. 

(…) De multiples physiques sportifs.

(…) Pour Romane Dicko, championne du monde et médaillée olympique en judo, plusieurs fois attaquée sur son poids, "on peut avoir des bourrelets et faire du sport de haut niveau".

(…) Ilona Maher est connue pour ses vidéos souvent teintées d’humour. A une internaute qui se moque de son IMC (indice de masse corporelle), la championne répond : "J’ai un IMC à 30, ou plus exactement 29,3. J’ai été considérée comme en surpoids toute ma vie. 

(…) Deux journalistes privés d’antenne.

Deux journalistes sportifs ont été retirés de l’antenne après des commentaires déplacés, l’un est britannique, l’autre français. Bob Ballard, a été exclu d’Eurosport pour la durée des J.O. 

(…) Des caméras plus neutres.

Le sexisme s’exprime aussi via la caméra, la façon de filmer les athlètes féminines. Les cadrages s’attardent souvent sur leur poitrine ou leurs fesses.

Pourquoi les femmes ne disputent pas un décathlon comme les hommes ?

(…) Arguments physiologiques et préjugés.

Dans le passé, des arguments physiologiques étaient souvent avancés pour justifier ces différences. On croyait, à tort, que les femmes n’avaient pas la même endurance ou la même capacité physique pour gérer les dix épreuves intenses du décathlon. Ces arguments, basés sur des stéréotypes, sont de plus en plus contestés à mesure que les performances féminines continuent de s’améliorer dans tous les domaines sportifs.

(…) Vers une évolution du sport féminin.

En conclusion, les raisons pour lesquelles les femmes ne disputent pas traditionnellement un décathlon comme les hommes sont principalement historiques et culturelles. Cependant, le paysage sportif est en constante évolution, et il est probable que nous verrons de plus en plus de femmes participer au décathlon à mesure que les barrières tombent et que l’égalité progresse. 

JO

Alimentation critiquée

Adam Peaty

Natation

Moins de protéine

Temps d'attente de 30 minutes.

Pour la gastronomie, Adam Peaty repassera. Il ne gardera pas un souvenir impérissable du restaurant du village olympique. (La Libre be).

Médaillé d'argent sur le 100m brasse des JO 2024, Adam Peaty a critiqué la nourriture proposée au village olympique. (CNews).

JO 2024 (natation): "Les gens trouvent des vers dans le poisson", Adam Peaty critique la nourriture au village olympique. (Yahoo).

À l'occasion d'un entretien avec Inews, Peaty a émis de grosses critiques contre la qualité de la nourriture proposée: "À Tokyo, la nourriture était incroyable, à Rio aussi. Mais cette fois-ci… il n'y avait pas assez de protéines", a-t-il déclaré. (RMC).

Politique. (Le Parisien).

-----------------

Aux JO, la boxeuse camerounaise Cindy Ngamba remporte la première médaille de l’histoire de l’Equipe des réfugié·es.

Cindy Ngamba a décroché la première médaille olympique de l’histoire de l’équipe des réfugié·es en remportant le bronze en boxe chez les moins de 75kg.

La boxeuse de 25 a dû quitter son pays d’origine, le Cameroun, en raison de la répression de l’homosexualité, selon sa fiche sur le site du Comité olympique. Elle vit depuis au Royaume-Uni. "Ma médaille montre que tout est possible pour les réfugié·es", a-t-elle indiqué après sa victoire.

JO 

Jesse Owens contre le nazisme 

1936 

Arras

------------------

Félix Joffre

Mareil-en-France, 1903 - Paris, 1989. 

L'athlète 

1938 

Plâtre patiné.

Roubaix 

Musée La Piscine

--------------

JO et femmes

Louise Michel, Alice Guy, Paulette Nardal.

L'Humanité

Alice Milliat, Paulette Nardal, Jeanne Barret, Christine de Pisan ... Louise Michel (1830-1905). (Le Parisien).

Alice Milliat : Une sportive engagée pour le sport féminin. (Stewdy).

Ces statues célèbrent Olympe de Gouges, Alice Milliat, Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir, Paulette Nardal Jeanne Barret, Louise Michel. (Ouest France).

Les femmes de l'histoire : pionnières et innovatrices · Jeanne Barret · Louise Michel · Christine de Pizan · Alice Guy · Simone Veil. (Exxea formation).

Paulette Nardal a été la première femme noire à étudier à la Sorbonne. (RTBF).

Alice Guy fut, ni plus ni moins, la première réalisatrice. (Télérama).

Paulette Nardal, précurseur oublié de la conscience noire. (GQ France).

Paulette Nardal, marraine de la Négritude, parmi les 10 statues de femmes emblématiques des JO Paris 2024. (Afrolivresque).

----------------

Valentina Petrillo est la première athlète transgenre à participer aux Jeux Paralympiques.

L’Italienne Valentina Petrillo, qui souffre du syndrome de Stargardt, participera aux épreuves du 200m et du 400m.

Si l’athlète peut compter sur le soutien de l’association dans laquelle elle s’entraîne, l’ASD Omero Bergamo, Valentina Petrillo est déjà la cible de critiquesL’association reçoit des mails et messages affirmant que les personnes transgenres n’ont pas leur place dans la compétition.

Emilie Boulard 

Rugby 

2021 à Pau 

Deauville

------------

Fleur Jong

Sara Andres Barrio et Marissa  Papaconstantinou

Para athlétisme

2023 à Paris

Deauville 

------------------

Laura Flessel

Escrime

2004 à Athènes

Deauville

----------------

Romane Dicko

Julia Tolofua

Judo

Deauville

-------------

Serena Williams

Tennis

Deauville

-------------

Tatiana Volosozhar 

Patinage en couple 

Russie  

2013 

Deauville

-------------------

Thalita Simplicio

Brésil

Athlétisme

Deauville 

----------------

Ukaleq Slettemark

Groenland

Biathlon

Deauville

---------------

USA

Football  

Coupe du monde

2019

Deauville

---------

Alexandre Chamelat 

Né en 1990

Auwa Kingdom, série 18

Les Franciscaines

Deauville 

Equitation

----------------

USA.

La Chambre des représentants adopte un projet de loi contre la participation des étudiantes transgenres dans le sport.

Le texte de loi, qui sera désormais discuté au Sénat, vise à interdire aux institutions scolaires et universitaires qui reçoivent des fonds fédéraux d’autoriser à une "personne de sexe masculin de participer à une activité athlétique destinée aux femmes ou aux filles".

Pour rappel, Donald Trump avait multiplié les attaques envers les droits des personnes transgenres, promettant de nombreuses restrictions une fois élu.

Kirsty Conventry est la première femme présidente du Comité international olympique.

La Zimbabwéenne Kirsty Conventry a été élue à la tête du CIO, une première pour l’instance. Ancienne nageuse médaillée à plusieurs reprises, elle était la seule femme à briguer la présidence face à six autres candidats.

"J’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle", a-t-elle déclaré.

Los Angeles 2028 : pour la première fois, il y aura plus de femmes que d'hommes aux Jeux Olympiques.

(…) Ce qui signifie que dans le programme initial des sports, qui compte 10.500 athlètes, le nombre de femmes est de 5333 et le nombre d'hommes est de 5167.

Grâce aux sports additionnels, il y a désormais 322 concurrentes supplémentaires et 376 concurrents supplémentaires.

En outre, six épreuves mixtes ont été ajoutées au programme. Sur 351 épreuves, LA28 compte 161 épreuves féminines, 165 épreuves masculines et 25 épreuves mixtes.

Stefanie Rocknak

Née en 1966. Sculptrice et philosophe.

« La nageuse »

2007

Sculpture contemporaine en bois

New York.

------------

Boxe

Anne-Sophie Mathis

Hall of fame aux USA 

Mejdaline Mhiri

L'Humanité

04 06 25 - Anne-Sophie Mathis, meilleure boxeuse professionnelle française de l'histoire, sera intronisée au Hall of Fame dimanche aux États-Unis. (L’Equipe).

Ancienne championne du monde des poids super-légers, Ane-Sophie Mathis va entrer au panthéon de la discipline, à l'occasion d'une cérémonie. (L’Est républicain).

L'octuple championne du monde AnneSophie Mathis est désormais officiellement intronisée à l'International Boxing Hall of Fame. (France 3 régions).

Georges Carpentier, Marcel Cerdan et désormais Anne-Sophie Mathis. (Flashscore).

--------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Législatives - La gauche n'a pas disparu - Mieux! Elle est première!

Publié le par bmasson-blogpolitique

Législatives

Alexis Corbière réélu

Alexis Corbière, député sortant de La France Insoumise (LFI), a annoncé dimanche soir sur X sa réélection dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis, face à la candidate officiellement investie par son parti Sabrina Ali-Benali. Alexis Corbière a recueilli 57% des suffrages. (Le JDD).

-----------------

Législatives

Danielle Simonnet

François Ruffin

Alexis Corbière réélus

Candidats NFP.

Parmi les personnalités du NFP, François Ruffin, désormais dissident de LFI est élu avec 52,96% dans la 1ère circonscription. (Public Sénat).

Le député sortant Alexis Corbière, qui n'avait pas reçu l'investiture de LFI, a annoncé sa réélection dans la 7e circonscription. (Yahoo).

En rupture avec La France insoumise, Danielle Simonnet a annoncé sa réélection au second tour des législatives dans la 15e circonscription. (Le Point).

Dans le détail, La France insoumise reste la première force politique à gauche dans l'hémicycle, avec 73 à 80 sièges. (Public Sénat).

En tête du second tour des élections législatives, le Nouveau Front populaire sera la première coalition en nombre de sièges à l'Assemblée nationale. (BFMTv).

----------------

Législatives

Danielle Simonnet réélue

La députée sortante «purgée» par LFI s'impose avec environ 74 % des voix dans sa circonscription de l'est parisien. Pas de cataclysme dans la 15e circonscription de Paris. (Le Figaro).

-------------

Législatives

« Hanouna, casse-toi ! »

De la place de la République au QG des Ecologistes à Paris, la foule n'a pas oublié les propos de l'animateur proche de Vincent Bolloré.

«Casse-toi ! Dégage !» : Cyril Hanouna rappelé à sa promesse après les résultats des législatives.

(Libération).

Mais une autre personnalité est prise pour cible par la foule, l'animateur Cyril Hanouna ! "Casse-toi Hanouna" martèlent les jeunes. (L’Indépendant).

L'animateur vedette de C8 Cyril Hanouna avait déclaré mi-juin qu'il quitterait le pays si la France Insoumise arrivait en tête. (Yahoo).

----------------

Législatives

Macron

Début de la fin

Le Maire et Le Gendre le critiquent.

Gilles Le Gendre - L'ancien président du groupe LREM à l'Assemblée nationale se retire et annonce qu'il votera pour la candidate du Nouveau Front populaire. (Yahoo).

Député sortant de Paris, il s'est fait rafler son investiture par un inconnu, adjoint de Rachida Dati. La macronie est vent debout. (Le journal info).

Le député Renaissance de Paris pose un regard critique sur l'action du camp présidentiel depuis 2017. (Le Monde – 2022).

 

Bruno Le Maire - Lors d'une réunion à l'Élysée le 20 mars dernier, Emmanuel Macron, furieux, aurait directement critiqué son ministre de l'Économie Bruno Le Maire. (Gala).

Même s'ils travaillent ensemble depuis 2017, le chef de l'Etat et le ministre de l'économie n'ont jamais été proches. (Le Monde).

« De la soupe », « pas novateur », « socialiste », « sans conviction ». Bruno Le Maire était particulièrement critique envers Emmanuel. (L’Opinion – 2017).

Les piques du chef de l'Etat plantent le décor à chaque mise au point du locataire de Bercy sur l'état des finances publiques. (BFMTv).

Le Figaro révèle qu'Emmanuel Macron a directement critiqué Bruno Le Maire lors d'une réunion à l'Élysée consacrée aux finances publiques. (Orange).

-----------------

Législatives

Néonazis violents

Ratonnades

Comme pour le premier tour et les jours suivants, un appel à rassemblement a été lancé à Toulouse pour ce dimanche 7 juillet au soir. (France 3 régions).

Les bureaux de vote ont ouvert à Lyon et dans le Rhône. Dans le même temps, les commerçants ont barricadé leur magasin dans le centre. (Actu).

Agressions en série à la Fête des fanfares. Insultes homophobes dans un bar à vins. Lettre raciste adressée à l'association des Sénégalais. (La gazette de Montpellier).

Reflets a plongé dans les boucles Telegram gérées par ces groupes : racisme total, menaces de mort envers les « migrants », les « bougnoules ». (Reflets).

----------------

Législatives

NFP en tête.

C'est la surprise de ce second tour : la force politique la plus représentée à l'Assemblée nationale est le Nouveau Front populaire, avec 174 sièges. (Le Parisien).

Le Nouveau Front populaire arrive en tête au soir du second tour, avec de 182 députés, selon notre projection Elabe pour BFMTV, RMC. (BFMTv).

Surprise à l'issue du second tour des élections législatives : le Rassemblement national ne récolterait que de 113 à 148 députés.  (La Tribune).

Au sein du Nouveau Front populaire, La France insoumise serait en tête avec 73 à 80 sièges, suivie par le Parti socialiste entre 60 et 64 sièges. (Arte).

---------------

Législatives

NFP en tête

Projection du nombre de députés en fonction des partis.

Dans le détail, 69 à 75 sièges pour La France Insoumise, 59 à 65 sièges pour le Parti socialiste, 32 à 36 sièges pour les écologistes et 11 sièges pour le Parti communiste. Les candidats divers gauche hors Nouveau Front populaire compte 14 à 16 sièges. (Public Sénat).

Le Premier ministre, Gabriel Attal, présentera sa démission lundi matin, a-t-il annoncé. (LCP Assemblée nationale).

-------------------

Législatives

NFP en tête

RN en 3e position.

Une nouvelle fois, à l'instar du scrutin de 2022, les sondages n'ont pas permis de prévoir ces résultats du second tour des législatives. (BFMTv).

Place désormais aux tractations pour former une majorité parlementaire. (Ouest France).

Crédité de 187 à 198 sièges à l'Assemblée nationale, le Nouveau Front Populaire (NFP) a créé la surprise lors de ce second tour. (La Dépêche).

Aucun des principaux blocs politiques n'obtient de majorité absolue à l'Assemblée nationale. La question du futur gouvernement reste entière. (France info).

Ensemble (Renaissance, Modem, Horizons et alliés) aurait entre 150 et 170 sièges. (Nice Matin).

-----------------

 

 

Législatives

NFP La gauche en tête.

Le Nouveau Front populaire devient la nouvelle force majoritaire à l'Assemblée nationale, suivi par le camp présidentiel puis le RN. (France info).

Selon les estimations de ce second tour des élections législatives, le Nouveau Front populaire obtiendrait le plus de députés à l'Assemblée  nationale. (La Croix).

L'alliance des principaux partis de gauche est sortie en tête du second tour des élections législatives, ce dimanche 7 juillet. (Public Sénat).

-----------------

Législatives

NFP

La gauche

Outre-Mer

Grand chelem

Indépendantiste kanak

Emmanuel Tjibaou est devenu dimanche le premier indépendantiste élu député depuis 1986.  (Public Sénat).

En Guyane, Martinique et Guadeloupe, où les électeurs ont voté samedi pour le second tour des législatives, la gauche a trusté les victoires. (Les Echos).

Les partis d'Emmanuel Macron, François Bayrou et Édouard Philippe conservent leurs groupes à l'Assemblée. (20 Minutes).

---------------

Législatives

Normandie

NFP

Jean-Paul Lecoq.

Dans les huit autres circonscriptions, sept députés sortants sont réélus. Seul Damien Adam, de la majorité présidentielle perd son siège à Rouen  (Ouest France).

Dans la 8e circonscription de la Seine-Maritime, Jean-Paul Lecoq confirme, arrivé largement en tête au soir du premier tour des élections.

1er tour : Harfleur et Gainneville placent cette dernière en tête tandis que Le Havre et Gonfreville-l'Orcher plébiscitent Jean-Paul Lecoq

(Paris Normandie).

-----------------

Législatives

Normandie

Rose NFP

Violet Macron

Bleu RN.

À Dieppe, Patrice Martin fait chuter une figure du PCF, Sébastien Jumel. L'ancien maire de Dieppe siégeait à l'Assemblée nationale depuis 2017. (Ouest France).

Philippe Brun a été réélu ce dimanche soir député de la quatrième circonscription de l'Eure. Le député sortant PS recueille près de 53% des voix. (France Bleu).

L'alliance des partis de gauche a opéré une remontada inespérée pour ravir la victoire promise à Jordan Bardella et au Rassemblement national. (HuffPost).

--------------

NDLR : avec Bardella, Macron n’aurait pas eu « d’état d’âme » !

E Macron n'a pas à choisir le premier ministre.

Le Nouveau Front populaire a créé la surprise hier en remportant 183 sièges à l'Assemblée nationale. En l'absence de majorité parlementaire favorable, Emmanuel Macron a perdu le pouvoir d'impulser les réformes. (Les Echos start).

Choix du Premier ministre, coalition... Quel agenda pour Emmanuel Macron après les résultats des législatives? (BFMTv).

Emmanuel Macron pourra-t-il réellement choisir qui il veut comme premier ministre à l'issue des élections législatives ? (Actu juridique).

Après avoir laissé planer le suspense dans la journée, Emmanuel Macron a fait le choix de ne pas s'exprimer ce dimanche soir. (Public Sénat). NDLR : et sa parole ne nous a pas manqué !

----------------

Législatives

Clémentine Autain

Le Nouveau Front populaire recueille 27,99 % des voix, d'après les résultats livrés par le ministère de l'Intérieur. Il est la deuxième force du pays. Fort de 182 députés, le Nouveau Front populaire entend être appelé à former un nouveau gouvernement. Le Nouveau Front populaire a su déjouer les pronostics pour se placer comme le premier bloc à l'Assemblée nationale. (L'Humanité)

Désireuse de s'éloigner des « guerres fratricides » faisant rage au sein des Insoumis, la députée de Seine-Saint-Denis abandonne l'étiquette LFI. (Le JDD).

-----------------

Législatives

L'espoir renaît.

Après la lourde défaite de son camp aux élections européennes du 9 juin 2024, Emmanuel Macron a annoncé le soir des résultats la dissolution de l’Assemblée nationale. (L'Humanité)

La défaite du Rassemblement national - qui réalise malgré tout une performance historique - et la victoire surprise du Nouveau Front Populaire. (Yahoo).

Nicolas Charbonneau dans Le Parisien: «Emmanuel Macron avait promis une clarification, il faudra patienter! «  (Le Figaro).

-----------------

Législatives

Qui va gouverner la France ?

Starting block

Par Bobika

Coalition, gouvernement minoritaire ou gouvernement technique ? (Le Monde).

Majorité absolue ou relative ? Coalition gouvernementale ou blocage institutionnel ? Qui à Matignon ? Le suspense plane. (Les Echos).

La France est coupée en trois blocs et aucun nom de Premier ministre ne fait pour le moment consensus. (Les Echos).

En France, les tractations parlementaires s'étendront au moins jusqu'en août, en parallèle des Jeux olympiques. (Sud Ouest).

----------------

Législatives

Sièges

Première projection

La coalition présidentielle Renaissance-MoDem-Horizons a obtenu 168 sièges à l'issue du second tour des législatives ce dimanche 7 juillet. (Public Sénat). NDLR : et sans les voix de gauche, c’était la Berezina pour eux et elles !

Selon notre projection Toluna Harris Interactive pour RTL, M6 et "Challenges", le Rassemblement national n'obtient pas la majorité absolue. (RTL).

Autre surprise du scrutin : le Rassemblement national réalise une percée, mais beaucoup moins forte qu'attendue.  (Toute l’Europe).

----------------

Législatives

Sophie Binet

Retraites

Salaires

Pensions de retraite

La Marseillaise

Sophie Binet plaide donc pour "l'abrogation de la réforme des retraites, l'augmentation des salaires et des pensions". (France info).

Pour Sophie Binet, l'exécutif à venir devra appliquer les mesures contenues dans le programme du NFP. (Le Figaro).

Hausse du salaire minimum, amélioration des retraites et de l'assurance chômage, dialogue social, défense des droits des femmes. (Alternatives économiques).

------------------

L’association Osez le féminisme dénonce le manque d’élues à l’Assemblée nationale.

"Dès qu’il y a une crise, en l’occurrence une crise politique comme celle-ci où une campagne s’est faite dans l’urgence, ce sont les femmes qui passent à la trappe" : l’association Osez le féminisme a dénoncé le recul de représentation des élues à l’Assemblée nationale en France.

La nouvelle Assemblée, formée avec les élections législatives anticipées, est composée à 36% de femmes, contre 37,3% en 2022. La porte-parole de l’ASBL, Aliénor Laurent, met aussi en lumière qu’une seule femme est présidente de son parti, Marine Tondelier, et que "Jordan Bardella n’a pas voulu débattre avec elle".

Les plateaux télés, largement masculins, de cette campagne express ont aussi été dénoncés par les candidates et les militantes féministes.

NDLR : iels préparent la présidentielle de 2027. Iels pensent à eux et à elles, en nous oubliant. Il faut instaurer la proportionnelle. PS et LFI : même combat d’égos.

NFP

Pas d'entente

Par Soph’.

Dernier nom évoqué, celui de Laurence Tubiana, a été rejeté par LFI, qui avait précédemment proposé celui d'Huguette Bello, rejeté par le PS. (Yahoo).

Onze jours après l'arrivée de la gauche en tête aux élections législatives, le Nouveau Front populaire se déchire encore pour nommer un .Premier ministre. (Europe 1).

Le Nouveau Front populaire, arrivé en tête au second tour des législatives, revendique de former le gouvernement. (Le Monde).

----------------

NDLR : oui, c’est possible.

Perchoir et présidence de l’Assemblée nationale

André Chassaigne seul candidat.

NFP

Les partis de gauche membres du Nouveau Front populaire ont choisi le communiste comme candidat commun au perchoir. (Libération).

Le député communiste a été choisi par le Nouveau Front populaire (NFP) comme candidat pour la nomination du perchoir qui commence ce jeudi. (20 Minutes).

Le Nouveau Front populaire a enfin réussi à s'accorder mercredi sur un candidat commun pour briguer le perchoir de l'Assemblée. (TF1).

-------------------

André Chassaigne battu à 13 voix près.

Yaël Braun-Pivet réélue présidente avec 13 voix d'avanceElle devance de 13 voix le candidat du Nouveau Front Populaire André Chassaigne, avec 207 voix. (Yahoo).

Après le vote à l'Assemblée nationale qui a vu sa candidature au perchoir être battueAndré Chassaigne a exprimé sa "fierté d'avoir mené ce combat. » (TF1).

De son côté, le Nouveau Front populaire cherche toujours sont candidat pour le poste de Premier ministre et l'idée d'un vote interne fait son chemin. (RMC)

Battu de 13 voixAndré Chassaigne l'aurait sans doute emporté si Gabriel Attal et les autres ministres n'avaient pas pris part au vote. (HuffPost).

--------------

Laurent Jacobelli

Michel Onfray

Bruno Le Maire

Inversion des valeurs politiques en extrémisme. 

Laurent Jacobelli, élu et porte parole du Rassemblement National, le 17 juillet sur LCI.

(Contre attaque)

L'incapacité de muer ce courant en force politique entraîne Michel Onfray vers un extrémisme de propos. (L’Express).

Politique. Avec sa nouvelle revue « Front populaire », Michel Onfray séduit les milieux d'extrême droite. (Le Monde – 2020).

Michel Onfray Parce que l'inversion des valeurs qui conduit à nier l'existence du normal et du pathologique. (Revue des deux mondes – 2021).

 

Bruno Le Maire estime d'ailleurs que "l'extrême gauche porte une très lourde responsabilité dans la montée de l'antisémitisme en France". (Europe 1).

Bruno Le Maire : La période est à la radicalisation, donc aux extrêmes. (Le Point).

----------------

Allan Barte 
E Macron et la dissolution.
----------

Allan Barte

E Philippe et les repas secrets avec le RN.

-------------

Allan Barte 

RN 

154 candidat-es épinglé-es.

-------------

E Macron en difficulté
Alliance avec LR insuffisante.
Pour bâtir une majorité alternative au Rassemblement national, le chef de l'Etat devra rassembler plus de députés que ceux réunis par le RN. (L’Opinion).
Dans ces conditions, Emmanuel Macron peut-il encore espérer gouverner, même en s'appuyant sur une alliance avec LR ? (L’Humanité).

---------------

E Macron en difficulté
Poste clés à l'Assemblée nationale perdus.
Ouvert aux LR ? Marc Fesneau appelle à en tirer des leçons. Mais avec qui ? Et comment ? Gabriel Attal et lui-même ne se sont pas parlé. (L’Opinion).
C'est la première fois que trois femmes sont élues questeurs de l'Assemblée nationale. Il s'agit de Brigitte Klinkert, Christine Pires Beaune. (Le Figaro).
Avec 220 voix, Yaël Braun-Pivet est parvenue à se maintenir au Perchoir à la faveur de magouilles avec « Les Républicains ». (L’Humanité).
Vice-présidences, questeurs, bureau, commissions : comme prévu, le partage a donné lieu à une empoignade entre partis. (Sud Ouest).

--------------

Jean-Paul Lecoq sanctionné par LFI.
Pas de vice présidence de la commission des affaires étrangères.
« Je suis en colère. JP Lecoq @deputesPCF devait être élu VP de la commission des affaires étrangères, mais 2 députés FI ont eu une « panne d’oreiller. » (Stéphane Peu).
Les six vice-présidents de l'Assemblée sont désormais connus: Naïma Moutchou (Horizons), Clémence Guetté (LFI), Nadège Abomangoli (LFI), Xavier Breton (DR), Roland Lescure (Ensemble) et Annie Genevard (DR). (BFMTv).

-----------------

RN
Yaël Braun-Pivet est une alliée.
Yaël Braun Pivet ose dire «La poussée du RN est un échec collectif. C'est l'échec de tous les républicains qui combattent l'extrême droite.»
S'il fallait une incarnation humaine du culot, elle s'appellerait Yaël Braun-Pivet. (Contre attaque)
Selon un article du Figaro paru vendredi soir, relayé notamment à gauche, Mme Braun-Pivet aurait noué une « entente tacite » avec le RN. (L’Opinion).
Faute d'accord, la répartition des postes a donc été tranchée par un vote des députés. Les six vice-présidents élus, le RN bredouille. (France Bleu).

----------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Pardonner, oui, mais n'importe pas comment, ni à n'importe qui.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le pardon à ceux et à celles qui le demandent ?

"On ne pardonne qu'à ceux et celles qui nous demandent pardon? Pas toujours!"

------------

Le pardon et les hommes.

"Les hommes demandent rarement pardon. Je n'en ai connu aucun qui me l'ont demandé de leur vivant."

--------------

Le pardon

Homme macho.

"Un homme est macho quand il demande à une femme de pardonner à son ami, quand elle n'en a pas envie. Il ne pense pas à elle."

-------------

Le pardon 

Indépendance et choix.

"Quand tu es indépendante, tu peux choisir de ne pas pardonner."

------------

 

Le pardon reste en travers de la gorge.

"Il y a des demandes de pardon qui me restent en travers de la gorge. Ce n'est pas bon signe pour mon offenseur."

Ce n'est pas la peine de se rendre malade pour iels et eux.

---------------

Homme bourreau et victime pour combien de temps?

"Mon bourreau joue avec sa victime. Moi, je voudrais une vie de couple stable. Tout va dépendre de moi. Vais-je supporter cet homme?"

--------------

Le Havre 

Tag 

"Passez une bonne journée. 

Merci nous vous aimons aussi."

Un peu d'amour dans ce monde de brutes.

----------------

Pardon

"Dans mon rêve, ma victime me pardonne."

----------------

Hommes

Village

Pouce en bas devant le panneau de signalisation

Offense envers les hommes ?

NDLR : oui.

Hommes est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. (Wikipédia).

----------------

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

La grand-mère catho pas facho.

Publié le par bmasson-blogpolitique

La grand-mère catho pas facho .

"Ta grand-mère était catho, pas facho. Tu as franchi le Rubicon sans trop te poser de questions."

--------------

Putsch démocratique par le RN minoritaire.

"C'est un "putsch démocratique". Le RN, avec 33%, va nous imposer un premier ministre. Macron va se faire bouffer par les fascistes."

----------------

 

Législatives

Jordan Bardella a peur d'une femme.

Marine Tondelier 

L'Humanité 

Le président du RN a refusé de débattre avec Marine Tondelier. (Libération).

Jordan Bardella, qui devait débattre avec elle mercredi soir, a refusé de se plier à l'exercice. (France 24).

Débat avec Marine Tondelier, de quoi Jordan Bardella a-t-il peur ? Pour un débat #TondelierVSBardella.  (EELV).

Est-ce que Jordan Bardella a des origines algériennes ?

Des origines algériennes dont il ne pipe mot, des études universitaires médiocres, une méconnaissance totale des rouages de l'Etat, telles sont les « qualités » de Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN) qui se retrouve aujourd'hui aux portes de Matignon. (L’économiste maghrébin).

------------------

Législatives

70 féministes mondiales sont  anti RN.

Les femmes le savent trop bien dans les pays où l'extrême droite s'est installée au pouvoir.  (L'Humanité)

Lyon - "Alerte féministe", la manifestation lyonnaise. Manifestation anti Rassemblement National. (France 3 régions).

Plusieurs marches féministes sont organisées en France contre le Rassemblement national. (TF1)

Des manifestations sont organisées à travers la France ce dimanche à l'appel de plus de 200 associations, inquiètes d'un recul des droits des femmes. (BFMTv).

Une trentaine de marches féministes sont prévues dimanche 23 juin à travers la France, en réaction à Jordan Bardella. (Le Point).

Associations féministes, syndicats et ONG avaient appelé à ces rassemblements pour dénoncer le « féminisme de façade » du parti d'extrême droite. (Le Monde).

L'association CARE rejoint une centaine d'organisations pour appeler à voter contre l'extrême droite aux élections législatives. (ONG Care France).

De plus en plus de femmes sont à la tête de partis d'extrême droite européens, telles que Marine Le Pen en France (RN anciennement FN). (Grow Think tank – 2022).

------------------

Populisme et pape François.

 

Le pape François met le monde en garde contre "les tentations populistes" et la "culture du rejet" dans son allocution à Trieste. (La Dépêche).

Le pape François a mis en garde dimanche 7 juillet contre la «culture du rejet» et les «tentations idéologiques et populistes». (Libération).

Il promeut des principes de justice et de solidarité envers les « périphéries », et spécialement les pauvres, les migrants et les peuples. (Le Grand Continent).

------------------

« Lettre à l'enfant que tu nous as donné. »
LCP.
Il s'agit d'une lettre filmée et documentée pour notre jeunesse dans le but de la pousser à s'imprégner de son Histoire. LCP)
Inviter les jeunes à s'engager. C'est le défi que s'est lancé Charlotte Silvera dans un documentaire en forme de manifeste. (Actualité sociale hebdomadaire – 2022).
Une façon ludique et originale d'intéresser ces nouvelles générations aux liens qui les unissent avec la République et avec leurs concitoyens. (Ouest France).
Comment protéger notre lien avec les jeunes ? C'est la question à laquelle le film tente de répondre en s'adressant directement à eux par une voix off. (Unifrance).
Le film est une lettre lue pour interpeller les jeunes d'aujourd'hui et aussi leurs aînés. Il s'agit d'une lettre filmée et documentée pour notre jeunesse dans le but de la pousser à s'imprégner de son Histoire, de s'affranchir de la course effrénée à l'argent et à la consommation sans éthique. Par un retour historique sur quelques grandes conquêtes politiques et sociales, elle cherche à lui transmettre en images l'enjeu de la démocratie, l'importance des Lois, et l'inciter à mesurer les valeurs de fraternité, de solidarité, et la conscience de l'Autre...(Youtube).

-----------------

Visite du pape François : quelle place pour les femmes dans l’Eglise catholique ?

(…) Les femmes sont très présentes au synode et dans les diocèses. "En Belgique en particulier, beaucoup de femmes occupent des places de responsabilité dans le conseil épiscopal. Et donc on voit qu’il y a un progrès", conclut le porte-parole des évêques.

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Diviser LFI de, et dans la gauche, pour mieux régner.

Publié le par bmasson-blogpolitique

"Diviser pour mieux régner?

C'est ce que font l'extrême-droite et la droite avec LFI dans la gauche".

--------------

Extrême gauche - NPA pas LFI.

"Pour moi, l'extrême gauche, c'est le NPA, pas LFI!"

------------

 

Législatives

Bardella, Glucksmann, Attal, David Lisnard.

Débat sans femmes sur France info

Hommes riches.

Contre attaque

Gabriel Attal, Jordan Bardella, Raphaël Glucksmann et David Lisnard participeront à une émission politique sur France 2 jeudi soir . (Le Parisien).

 

La tête de liste du Parti socialiste aux élections européennes plaide en faveur d'un impôt à destination des "0,1% les plus riches". (BFMTv).

Mais ce n'est certainement pas le socialisme qu'il fera renaître dans ce parti mourant. (Gavroche média).

Raphaël Glucksmann est un essayiste et homme politique français né le 15 octobre 1979 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). (Challenges).

 

David Lisnard, né le 2 février 1969 à Limoges, est un homme politique français. Membre des Républicains, il est notamment maire de Cannes depuis 2014, vice-président du conseil départemental.

Au-delà de son effet délétère pour l'économie du pays, une nouvelle hausse de la fiscalité mettrait ainsi un peu plus en péril la démocratie. (L’Opinion).

--------------

Législatives

E Philippe votera pour J-P Lecoq

La Marseillaise

Édouard Philippe votera au Havre pour le candidat communiste Jean-Paul Lecoq, en tête du premier tour devant une candidate RN. L'ancien Premier ministre dit partager avec lui les mêmes "exigences démocratiques". Le parti communiste plutôt que le Rassemblement national. (BFMTv).

Mise au point qui l'a conduit à expliquer qu'il allait voter dimanche pour Jean-Paul Le Coq, son adversaire politique PCF. Edouard Philippe ©. (France Bleu).

En revanche, l'ancien Premier ministre a une nouvelle fois pris ses distances avec la France insoumise. (Le Parisien). NDLR : !!!!????

Edouard Philippe assure qu'il votera pour le candidat communiste au second tour des législatives. (Marianne).

-----------------

Législatives

NDLR : François Ruffin vise la présidentielle et lâche LFI.

Il est ambigü.

Sans attendre d'être assuré de sa réélection dans la Somme, le député-reporter a consommé sa rupture avec les mélenchonistes. (L’Opinion).

Le candidat du Nouveau Front populaire à sa réélection dans la Somme tacle le chef insoumis et acte la séparation. (France info).

La candidature du député LFI de la Somme reste suspendue à celle du fondateur de son parti, loin de vouloir s'effacer. (Le Monde).

Invité sur RTL jeudi 4 juillet, François Ruffin a assuré qu'il ne siègerait pas au sein d'un groupe LFI à l'Assemblée nationale. (Orange).

----------

Législatives

Sandrine Rousseau

La gauche n'a pas tenu ses promesses

Vote RN

Défiance envers les politiques

"Sandrine Rousseau tacle Emmanuel Macron. «J'en ai ras-le-bol de cette posture de sauveur permanent». (Libération).

Quelles sont les idées de Sandrine Rousseau ?

La même année, elle fonde et préside l'association Parler (devenue En Parler en 2021), promouvant l'entraide entre victimes de violences sexuelles. Alors que le mouvement #MeToo commence, elle est une figure de la lutte contre les violences conjugales et pour l'égalité hommes-femmes en France. (Wikipédia).

--------------

E Macron veut Bardella comme premier ministre.

Contre attaque

Au soir du premier tour des législatives anticipées, dimanche 30 juin 2024, il annonçait ainsi vouloir être « le Premier ministre de cohabitation, respectueux de la Constitution et de la fonction du président de la République, mais intransigeant sur la politique que nous mettrons en œuvre au service de la France ». (Paris Normandie).

Chacun pousse ses pions pour tenter d'imposer un schéma à Emmanuel Macron pour le choix du Premier ministre. (L’Express).

Si un gouvernement RN arrive au pouvoir, la bataille fera rage entre l'Elysée et Matignon pour définir la politique étrangère de la France. (Le Nouvel Obs).

-------------------

NDLR : on peut rajouter la non censure du gouvernement Bayrou.

PS viré de la manifestation du 1er mai

Loi travail, Rémi Fraisse, cadeaux aux patrons, état d'urgence, militarisation de la police.

Le PS avait posé son stand aux abords du cortège, avec un service d'ordre musclé, et invité de nombreux médias.

Jérôme Guedj, entouré de micros, se fait virer de la manifestation parisienne du 1er. C'est la polémique fabriquée par les médias.

Le PS porte une écrasante responsabilité dans l'effondrement de la gauche, la militarisation de la police, l'hégémonie de l'extrême droite.

Cette année, le nouveau Ministre de l'Intérieur a passé une consigne à ses agents : attaquer les manifestations du 1er mai.

Contre-attaque

Le PS viré de la manifestation parisienne : les médias fabriquent une polémique.

Refusé de voter la censure du gouvernement Bayrou, ce qui a permis l'adoption d'un plan d'austérité massif, et le maintien d'un Ministre raciste.

(L’Hermine rouge).

L'affaire concerne le décès de Rémi Fraisse, intervenu sur le site de Sivens dans le cadre d'affrontements entre des manifestants et des forces de l’ordre. (Dalloz actualité).

Communiqué du Collectif des tourangeaux contre la loi travail suite à la manifestation du 26 mai ... État d'urgence : la police attaque une manifestation à Nantes. (La Rotative).

À l'occasion de la journée internationale des travailleurs, la CGT revendique 300.000 manifestants à travers toute la France ce 1er mai. (BFMTv).

------------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Guerre en Europe entre pro et anti Poutine.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Guerre en Europe entre pro et anti Poutine.

"Va-t-on avoir une guerre en Europe entre les pro-Poutine et les anti-Poutine?"

--------------

 

Candidats RN pro Poutine.

L’Humanité.

Thierry Mariani.

Virginie Joron.

Frédéric Boccaletti

Bruno Gilde

Dominique Bilde

Julie Lechanteux

Hélène Laporte

Jean-Lin Lacapelle

Andréa Kotarac

Joëlle Mélin

Ludovic Pajot

----------------

Législatives

RN

Jordan Bardella, fils de patron.

Appartement payé par papa

Voiture aussi

Dans le commerce, on parlerait de «tromperie sur la marchandise», et la répression des fraudes retirerait le produit des rayons. (Contre attaque).

Qui est vraiment Jordan Bardella ? Le président du RN, candidat à Matignon, a soigneusement construit son image. (L’Insoumission).

Qui est le père de Jordan Bardella ?

Il faut en fait regarder la branche paternelle méconnue de l'homme politique. Son père, Olivier Bardella est né à Montreuil en 1968 d'une mère italienne et d'un père franco-algérien.

Sans jamais trop en dire, le président du Rassemblement national revient parfois sur son enfance à Drancy.

Quel est le métier des parents de Jordan Bardella ?

Un an après sa naissance, ses parents Iolanda Benedetto et Severino Bertilli-Motta quittent Nichelino, une banlieue de la capitale du Piémont pour l'Île-de-France. À Saint-Denis, Luisa rencontre Olivier Bardella, alors patron d'une PME spécialisée dans les distributeurs automatiques de boissons.

(L’Internaute).

Enfant unique, il est le fils d'un patron de PME spécialisée dans les distributeurs automatiques de boissons ; son père, Olivier Bardella, né en 1968 à Montreuil en Seine-Saint-Denis, est d'origine italienne et franco-algérienne ; sa mère, Luisa Bertelli-Mota, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM). (Wikipédia).

----------------

Législatives

RN

Résolument non

L'Humanité

Plus grave encore, certains candidats du RN, déjà élus ou en tête au premier tour du scrutin, ont tenu des propos xénophobes et racistes. (Le courrier de Guadeloupe).

Mesures discriminatoires, déplorables pour la solidarité et catastrophiques pour le climat mais aussi dérapages et bourdes. (Libération).

Dominique Bucheton, professeure honoraire des Universités, s'inquiète de l'arrivée possible du parti d'extrême droite . (Le café pédagogique).

---------------

Russie

Echange de prisonniers

Extension de l'impunité.

Échange de prisonniers russes et occidentaux : un accord à l'« arrière-goût amer » Un accord a permis la libération de 16 personnes détenues en Russie et au Bélarus, en échange de 10 Russes incarcérés aux États-Unis, en Allemagne, en Pologne, en Slovénie et en Norvège. (L'Humanité)

Vingt-six prisonniers ont été échangés entre la Russie et plusieurs pays occidentaux, dont l'agent présumé du FSB, Vadim Krassikov. (Le Télégramme).

Vingt-six prisonniers ont été échangés entre la Russie et plusieurs pays occidentaux ce jeudi 1er août. Une libération de "criminels condamnés". (BFMTv).

La branche allemande d'Amnesty a dénoncé dans un communiqué « un pas vers l'extension de l'impunité » judiciaire. (Mediapart).

Le Russe Vadim Krassikov a été remis en liberté ce jeudi dans le cadre d'un vaste échange de prisonniers(TF1).

08 24

-----------------

Ursula von der Leyen n’arrive pas à imposer la parité hommes femmes à la Commission européenne.
(…) Aucune obligation légale de nommer des femmes Commissaires.

Dans le scénario du pire, on aurait donc seulement 7 femmes face à 20 hommes : 26% donc soit nettement moins que dans la Commission sortante composée de 13 hommes et de 12 femmes (14 contre 13 à l’origine), presque la parité

(…) Comment obtenir plus d’égalité ?

Les gouvernements qui ont fait fi de la recommandation d’Ursula von der Leyen de proposer un duo femme-homme courent à présent un risque : celui de se voir assigner un portefeuille mineur. 

Poutine en dictateur

Hitler salue en sortant de son crâne.

Le président russe Vladimir Poutine concentre une large part des critiques, accusé de son comporter en dictateur. (TF1 – 2022).

-------------

Bolloré

Canal +

L'ex-patronne de la chaîne Russia Today (RT France) fermée en 2022 rejoint le groupe Bolloré et devient animatrice d'une émission. (La lettre de l’audiovisuel).

Elle était la directrice de Russia Today France. Xenia Fedorova est à présent sur Canal+, animant une série sur les églises orthodoxes. (Osit –random).

Fayard

« Russia today » est interdit de diffusion dans l'UE

Quatre jours après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le 27 février 2022 , la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annonce sur Twitter l'interdiction de diffusion des médias d'État russes Sputnik et RT (Russia Today). (Wikipédia).

Désinformation

Xenia Fedorova.

Xenia Vladimirovna Fedorova, née le 26 décembre 1980 à Kazan, est une journaliste russe, présidente et directrice de l'information de la chaîne RT France, branche francophone de la chaîne russe d'information internationale RT. (Wikipédia).

Filiale du groupe ex-Russia Today, lancée par l'agence de presse publique russe, RT est souvent critiqué pour sa couverture pro-russe. (Euractiv – 2017).

-------------

Guerre

Epargne mobilisée

«  - T'es pacifiste ?

- Non, pauvre. »

Par Soph'

« C'est une possibilité » : Le Premier ministre, François Bayrou, a déclaré que l'épargne des Français pourrait être mobilisée. (Legend).

Pour porter certains programmes militaires dans l'urgence, le président de la République a évoqué une contribution de l'épargne des ménages. (Boursier).

Avec la guerre en Ukraine, des rumeurs de réquisition de l'épargne des Français pour soi-disant financer l'aide envoyée circulent. (Yahoo).

--------------

Ukraine

L'Espagne ne veut pas participer à l'escalade belliciste.

L'entourage de Pedro Sanchez estime qu'il est prématuré de mettre sur la table la possibilité d'envoyer des soldats européens sur le sol ukrainien.

 L'Espagne se met en retrait de l'escalade guerrière

(La Marseillaise).

04 25

---------------

Autocollant.

Poutine est barré.

C'est un panneau d'interdiction.

-----------

Putin.

Poutine.

War criminal.

Criminel de guerre.

-----------

Les "prisonniers fantômes" de la Russie : l’enquête qui a coûté la vie à Viktoriia Roschyna.
Le corps de la journaliste ukrainienne Viktoriia Roshchyna a été rapatrié en février 2025, quatre mois après l’annonce de son décès. Capturée alors qu’elle enquêtait sur les civils ukrainiens emprisonnés illégalement dans la région de Zaporijia, elle fut elle-même détenue au secret pendant plus d’un an en territoire occupé et dans une prison russe. Forbidden Stories a retracé son parcours et révèle de nouveaux éléments sur ses derniers mois de captivité ainsi que sur les circonstances de sa mort.

(…) Nos révélations

  • La dépouille de Viktoriia Roschyna a été rapatriée en Ukraine en février 2025. Elle portait des marques de torture. Plusieurs organes étaient manquants
  • Deux sources de Viktoriia en territoire occupé, ainsi que sa rédactrice en chef, ont confirmé à Forbidden Stories que la journaliste s’était bien rendue à Zaporijjia pour enquêter sur la torture de civils dans des centres de détention informels
  • Viktoriia avait commencé à répertorier les noms des responsables de ces emprisonnements et tortures, parmi lesquels des agents du FSB, le renseignement intérieur russe.

On sait pourquoi Poutine n'est pas venu à Istanbul.

La table n'entrait pas dans l'avion.

---------

Hilaire-Germain-Edgar Degas 

1834 - 1917

Danseuses ukrainiennes 

1899 

The National Gallery - Londres.

La troupe de danse se produit à Paris à la fin du 19e siècle.

----------------

NDLR : La politique internationale de Macron est tournée en dérision. Sa vision sur le climat aussi.

E Macron et Poutine

Il lui dit de ne pas oublier de s'hydrater.

Question de materner les électeurs, le président s'est fendu d'un micromessage enjoignant à chacun de ne pas oublier de s'hydrater. (Le Devoir).

Trois ans après leur dernière conversation, les présidents français et russe ont échangé mardi 1er juillet pendant deux heures. (Toute l’Europe).

Le président français et son homologue russe ont échangé plus de deux heures, mardi, sur la situation en Iran et en Ukraine, notamment. (Le Monde).

07 25

------------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0