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Voeux 2020 - BlackRock - Retraites

Publié le par bmasson-blogpolitique

Attac France :

2020 : séparation de BlackRock et de l'Etat !

 

NDLR. C’est en rappel à :

1905 : séparation de l’église et de l’état.

 

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Le Havre 

Retraites

Le port en grève, traces de pneus brûlés.

12 19

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 2020 

Voeux aux soignants

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Si le président de Blackrock reçoit la médaille de la légion d'honneur, alors Monsanto peut recevoir celle du mérite agricole.

 

 Gilet-e-s Vert-e-s

 

Je viens de découvrir que ça existe, NDLR...

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La CGT défile lors de la grève générale.

 

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Solidarité financière pour tenir pendant cette grève pour le progrès social.

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F Verna 

Macron a déclaré la guerre au monde du travail 

"La Marseillaise"

 

C'est comme Trump. Ils sont copains-copains!

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Martine regarde les voeux présidentiels.

 

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BlackRock : "votre retraite, notre business ".

 

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Ian Brossat :

 

 

Black Rock a créé une filiale française confiée à un ancien conseiller économique de Chirac...

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La nouvelle affiche de Michel Fiori.

"Dangereux pour la République

Macron - Castaner

Ne pas avaler"

 

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Ian Brossat :

"Pourquoi importer ce qui ne marche pas?"

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Macron et le président de BlackRock. 

Il prépare le transfert de nos retraites dans ses caisses.

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Macron n'est pas le président des pauvres.

"On veut un président des pauvres!"

 

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«  La retraite faut la prendre jeune. Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde. »

Michel Audiard

Dans Les Barbouzes, 1964

 


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2020

Solidaires

"Imposons un autre avenir"

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Soirée de soutien aux grévistes de la RATP

3 janvier 2020

Banquet populaire

Bagnolet

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« Le Smic vient d’être revalorisé de 1,2% ce 01/01. C’est moins qu’en 2019 (+1,5%). Mais le saviez-vous? Demain, avec le système de retraite à points, chaque sous-revalorisation du Smic se traduira immédiatement par des droits à la retraite en moins. »

Sébastien Crépel

 

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"Cette colère sociale, c'est une question de bon sens (...). C'est totalement normal que les gens soient plus sensés qu'une poignée de fous qui nous dirigent."

Jeanne Balibar

Source France Inter

 

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En Allemagne, la retraite à points a accru la pauvreté des personnes âgées.

Par Romaric Godin (Médiapart)

Outre-Rhin, la question de la pauvreté des retraités est au cœur du débat politique et a conduit à la correction d’un système de retraite à points qui, combiné aux réformes néolibérales du marché du travail, est à l’origine du phénomène. Une leçon pour la France.

Ce tournant de l’année 2020 a également été marqué en Allemagne par un vif débat autour de la question des retraites. Mais la nature de ce débat est sensiblement différente de celui qui agite la France. L’enjeu est en effet de combattre un des phénomènes qui inquiète le plus la population allemande : la pauvreté des personnes âgées. Après d’intenses discussions, les membres de la grande coalition qui regroupe la CDU chrétienne-démocrate, les Bavarois de la CSU et le parti social-démocrate (SPD) sont parvenus à se mettre d’accord à la mi-décembre sur une « retraite de base » (« Grundrente ») destinée à réduire le risque de pauvreté des seniors et qui sera financée par un impôt sur les transactions financières. Ce compromis est loin d’être idéal et les nouvelles mesures, prévues pour 2021, ne sont pas finalisées. Mais cet intense débat, qui a duré toute l’année 2019, et l’insistance sur le sujet d’un SPD aux abois électoralement devraient amener à bien des réflexions sur les conséquences de la réforme envisagée de ce côté-ci du Rhin…

En Allemagne, le système de retraite obligatoire (GRV) concerne tous ceux qui ont cotisé au moins cinq années. C’est un système à points fondé sur un référentiel qui est le salaire moyen : un point est attribué pour une année de travail payé au salaire moyen. Si l’on est payé davantage, on gagne plus de points, si l’on est payé en dessous, on gagne une fraction de point. Des points sont attribués par enfant élevé par un des membres du couple. Comme dans le système proposé par le gouvernement français, la « valeur du point » est donc là aussi fondée sur la croissance moyenne des salaires. Mais on verra comment l’exemple allemand montre les limites de cette garantie.

Pour convertir ces points en pension, on pratique un double calcul. Si l’on part à l’âge légal, on affecte au nombre de points un coefficient 1. Mais si l’on part avant, on applique une décote qui augmente tous les six mois et qui peut aller jusqu’à 14 % pour un départ anticipé quatre ans avant l’âge légal. Cet âge est établi en fonction de l’année de naissance et va de 63 ans, pour les personnes nées avant 1953 et ayant quarante-cinq années de cotisations, jusqu’à 67 ans pour ceux nés après 1963 avec moins de ces quarante-cinq années de cotisations. Une fois ce multiplicateur affecté, on convertit les points en euros. La valeur de conversion est de 31,89 euros pour les Allemands résidant en ex-RDA et de 33,09 euros pour ceux résidant dans les « anciens Länder ».

Un tel système assurait en 2018 un « taux de remplacement » moyen assez bas de 48,2 %, selon la GRV. Ce qui, en théorie, permettrait à un travailleur de l’Ouest payé au salaire moyen pendant quarante-cinq ans et partant à l’âge légal de disposer d’une pension brute de 1 487 euros par mois, soit 1 327 euros net. Seulement voilà, la réalité est bien différente. Le montant moyen des pensions mensuelles versées aux retraités de l’Ouest est de 864 euros, avec une immense différence entre les hommes (1 130 euros) et les femmes (647 euros). Pire même, les nouveaux entrants font face à des pensions encore plus faibles. En 2018, et toujours d’après les chiffres de l’organisme gestionnaire de la retraite obligatoire, on partait en retraite dans les anciens Länder avec une pension moyenne de 750 euros, 928 euros pour les hommes et 675 pour les femmes.

Dans un pays où les loyers sont en nette hausse depuis plusieurs années, la situation devient naturellement préoccupante. Selon Eurostat, en 2018, 19 % des Allemands de plus de 65 ans sont en risque de pauvreté, ce qui est davantage que la moyenne de la zone euro, qui est à 17,4 %. Surtout, c’est trois points de plus qu’en 2009. À titre de comparaison, en France, le taux de personnes en risque de pauvreté chez les plus de 65 ans est de 9,9 %, alors qu’il était de 13,4 % en 2009. La France et l’Allemagne ont donc eu des évolutions opposées. Du reste, un seul pays de l’UE, le Danemark, affiche un taux de risque de pauvreté des plus de 65 ans plus bas que celui de la France, avec 9,6 %. Il y a donc bien un modèle français dans ce domaine, qui s’oppose clairement au modèle allemand.

Cette situation s’accompagne notamment d’un phénomène préoccupant : la progression de l’endettement des personnes âgées. En novembre dernier, l’institut Creditreform qui mesure l’endettement de la population dans un « atlas » annuel a décidé d’insister sur ce point. Depuis 2013, le nombre de plus de 70 ans en situation de surendettement a augmenté de 24,3 % et de 45 % sur la seule année 2019. Progressivement, la situation économique d’une partie des personnes âgées devient désespérée.

Or, comme on l’a vu avec la baisse des pensions entrantes, la situation menace de se dégrader encore dangereusement. Une étude de la Fondation Bertelsmann et de l’institut économique berlinois DIW est venue le confirmer cet automne, apportant de l’eau au moulin de ceux qui craignent un véritable « choc de pauvreté des seniors » dans les prochaines années outre-Rhin. Évidemment, ces calculs sont toujours soumis à la validité des modèles macroéconomiques et des méthodes statistiques d’évaluation de la pauvreté utilisés, mais ils permettent de pointer un risque qui est déjà présent au sein même de la société allemande. Or, l’étude est sans équivoque : « La pauvreté des personnes âgées va augmenter dans les prochaines années », indique-t-elle, et cela, quel que soit le scénario. Dans le schéma jugé le plus probable, le risque de pauvreté pourrait concerner près de 22 % des Allemands pensionnés d’ici à la fin des années 2030.

L’étude précise quelles seront les populations les plus concernées : celles qui entreront en retraite dans les années 2020 et, parmi elles, particulièrement les hommes peu qualifiés, les célibataires des deux sexes, les personnes issues de l’immigration. Autrement dit, les plus fragiles. La hausse du risque de pauvreté va donc s’accompagner d’un creusement des inégalités. Le système de retraite allemand est bien une bombe sociale à retardement qui se traduit dans l’inquiétude de la population vis-à-vis du grand âge. Pour preuve, la Société pour la langue allemande a décidé de faire du mot « Respektrente » (« retraite digne ») le « mot de l’année » 2019, dévoilant les préoccupations de la population allemande (en 2018, le mot de l’année avait été « Heißzeit » ou « époque chaude »). Une étude de la Deutsche Bank révèle que la moitié des Allemands seraient « inquiets » quant au niveau de leur retraite et seulement 17 % d’entre eux sont certains de disposer d’assez de ressources pour vivre.

Les causes du désastre

Comment en est-on arrivé là ? Le cas allemand ressemble à un condensé des effets négatifs de l’ensemble des réformes que louent tant les défenseurs de l’actuel gouvernement français. En mêlant flexibilisation extrême du marché du travail, modération salariale et mesures d’économies sur le système de retraite, les gouvernements allemands ont fait du système à points une machine à créer massivement de la pauvreté.

Premier élément : l’obsession de l’équilibre des comptes. L’Allemagne est un des pays occidentaux les plus concernés par la question des retraites, compte tenu de sa situation démographique. Le pays connaît depuis 1973 un solde naturel négatif (les naissances sont moins nombreuses que les décès) et l’arrivée d’immigrés à partir de 2015 n’a pas vraiment réglé le problème pour l’avenir. Dans ses plus récentes prévisions de population publiées, Destatis indique que la part des plus de 67 ans entre 2020 et 2040 passera de 16,2 % à 21,2 %, tandis que celle des 20-67 ans passera de 51,8 % à 47,3 % dans le meilleur des cas (44,8 % dans le pire). Il y aura donc à peine plus de deux actifs pour financer un retraité dans vingt ans.

Face à ce risque, l’Allemagne a fait le choix de l’austérité sur son système de retraite pour accumuler des excédents et des réserves. Un choix qui a aussi été pris en fonction de certaines priorités politiques, notamment celle des excédents des comptes sociaux pour rééquilibrer le budget de l’État. Reste que le système à points allemand a été un instrument parfait pour atteindre cette priorité. Ce sont les vertus de ce système à « cotisations définies » qui permettent de jouer sur le taux de conversion des points pour réduire le taux de remplacement du dernier salaire. Et de fait, selon les statistiques de la GRV, ce taux, qui était de 55,2 % en 1970, est passé à 52,9 % en 2005, à 51,6 % en 2010 et à 47,7 % en 2015.

Le tout sans toucher à la « valeur d’acquisition du point », qui a suivi l’évolution moyenne des salaires conformément à la règle décrite plus haut. Mais la conversion de ces points a, elle, été fortement comprimée, rendant plus faible la valeur des pensions. Dans le projet proposé par le gouvernement français, la garantie est la même : celle de lier valeur d'acquisition du point au salaire moyen sans donner aucune certitude sur le taux de remplacement futur.

Toutefois, la paupérisation des seniors allemands ne saurait s’expliquer par le seul fonctionnement du système des retraites. C’est aussi et surtout le fruit d’une politique de compétitivité menée depuis le milieu des années 1990. Cette politique a conduit à rejeter toute hausse des cotisations. Mieux même, on les a abaissées depuis 2000 de 25,6 % à 24,7 %, afin de réduire le coût du travail et d’inviter les syndicats à accepter la modération salariale. Dès lors, les deux seules mesures d’ajustement possibles étaient l’allongement de la durée du travail, décidée en 2005 mais sur un temps long, puisqu’il faudra attendre 2030 pour que l’âge légal soit fixé à 67 ans, et le niveau de vie des retraités. Et c’est donc sur ce dernier élément que l’on a surtout joué, conduisant à un appauvrissement d’une grande partie des pensionnés. Là encore, on perçoit les effets pervers d’un système à cotisations définies.

Mais au-delà du seul système de retraites, les réformes du marché du travail ont eu un effet désastreux sur la pauvreté des seniors. Car, comme le « vend » régulièrement le gouvernement français, le système de retraite à points a cette particularité de « traduire » dans la pension l’ensemble de la carrière. On prétend que cela permet de mieux prendre en compte les carrières hachées. Sauf que si les carrières hachées, heurtées ou partielles sont prises en compte, elles le sont précisément à leur seule mesure. Résultat : les vagues de libéralisation du marché du travail en Allemagne, avec notamment l’explosion du travail partiel, ont conduit à la réduction des pensions servies.

Car derrière l’apparence radieuse du marché du travail allemand, il y a une réalité : celle de la réduction du temps de travail subie. Comme le rappelle le directeur de l’institut DIW Marcel Fratzscher dans une tribune publiée par Die Zeit, « il y a peu de pays du monde occidental où le temps de travail moyen a autant baissé qu’en Allemagne ». Aujourd’hui, précise-t-il, 16 millions d’actifs travaillent outre-Rhin à plein temps sur 45 millions d’actifs, soit près de 36 %. La baisse du taux de chômage correspond donc moins à une hausse de l’activité qu’à un fractionnement du travail. Et ce fractionnement du travail se reflète précisément, par la vertu de la retraite à points, dans le montant des pensions. Plus on avance dans le temps, plus la génération du temps partiel arrive à la retraite et c’est pour cela que les retraites des nouveaux entrants baissent nettement, comme on l’a vu. C’est ce qui explique également en partie que les femmes, qui représentent 80 % des travailleurs à temps partiel, disposent de pensions inférieures de 43 % en moyenne à celles des hommes à l’Ouest.

Mais ce n’est pas la seule explication. La principale, ce sont les salaires. La politique de modération salariale allemande, notamment sur les bas salaires, a été très largement organisée légalement. On connaît évidemment les lois Hartz de 2002-2004, qui ont pesé sur la capacité de formation des salaires en réduisant les droits à l’assurance-chômage (à l’image de ce que vient de réaliser le gouvernement français) et en favorisant le travail partiel peu payé (les fameux « minijobs »). Mais cette modération a commencé dès le milieu des années 1990 et s’est appuyée sur l’approbation de syndicats soumis au chantage des délocalisations et à l’affaiblissement des accords collectifs à partir de la loi de 1994, qui a fait reculer la cogestion. Dès lors, l’individualisation de la relation de travail a progressé outre-Rhin, favorisant des salaires plus bas. Entre 1996 et 2017, la part des salariés couverts par un accord collectif à l’Ouest est passée dans le secteur privé de 66 % à 43 %. À l’Est, la proportion est passée de 48 % à 27 %.

Le résultat a été une évolution très modérée des salaires du milieu des années 1990 au début des années 2010. Au point que début 2016, le niveau des salaires réels était le même qu’en 1992. Dès lors, l’indexation automatique du point de retraite sur la moyenne des salaires a été un piège qui a fait perdre de la valeur aux futures pensions. Depuis 2014, les salaires réels allemands sont à nouveau en progression, mais pas suffisamment pour compenser l’effet de ces vingt années de vaches maigres. Ainsi, selon Destatis, les salaires réels étaient en hausse de 2,2 % entre 2016, leur niveau de 1992 donc, et 2018… Et comme la retraite est calculée sur l’ensemble de la carrière, les effets de la modération salariale vont se faire sentir sur l’ensemble des générations qui auront travaillé au cours de cette décennie.

Un système économique en échec

D’autant que derrière ces chiffres globaux, il y a deux particularités qui augmentent le risque de paupérisation de certaines catégories. D’abord, le fait que les travailleurs à faible qualification ont vu leur salaire et leur temps de travail les plus mis sous pression. Fragilisés par les lois Hartz IV, ce sont ces travailleurs des services à la personne notamment qui ont dû accepter le plus de sacrifices salariaux. Entre 2007 et 2018, les salaires réels des travailleurs non qualifiés ont progressé de 15 %, tandis que ceux des cadres ont augmenté de 21,3 %, soit 42 % de plus.

L’autre facteur aggravant est que la différence de salaire entre les femmes et les hommes en Allemagne est une des plus importantes d’Europe. Elle se situe à 21 %, contre 15,4 % en France (qui est une assez mauvaise élève pourtant, juste en dessous de la moyenne de l’UE, qui est à 16 %). Si le taux d’activité des femmes a donc progressé outre-Rhin, c’est principalement parce que les femmes, et souvent même des femmes qualifiées, ont dû accepter des emplois mal payés et à temps partiel.

Dès lors, la multiplication outre-Rhin des travailleurs pauvres a favorisé, par le miroir de la retraite à points, celle des retraités pauvres. Un miroir aggravé, comme on l’a vu, par l’obsession de l’équilibre financier. C’est ainsi que l’on a pu se retrouver devant ce paradoxe apparent : la hausse du taux d’activité et de l’emploi conduit à une hausse de la pauvreté des retraités. La situation alarmante des personnes âgées en Allemagne est donc le fruit des réformes combinées des retraites et du marché du travail. Autrement dit, de la politique menée actuellement en France depuis 2017 (et même depuis 2010). L’Allemagne paie sa politique unilatérale de compétitivité par le surgissement de cette pauvreté des seniors. Ce n’est d’ailleurs qu’un des aspects des effets négatifs de cette obsession de la compétitivité : le déficit d’investissement en est un autre et la fragilité économique actuelle du pays encore un autre.

L’exemple allemand montre donc la fragilité de plusieurs arguments du gouvernement français sur la retraite à points. L’indexation de la valeur d’acquisition du point sur les salaires moyens n’offre aucune garantie, dès lors que le marché du travail est flexibilisé, que la priorité est donnée à l’équilibre financier. Les femmes et les précaires ne sont, en réalité, pas davantage protégés avec ce régime par points, car la prise en compte d’une carrière entièrement hachée donne lieu à une retraite de faible qualité. L’illusion que véhicule actuellement le gouvernement français est celle dont les dirigeants allemands ont dû aujourd’hui se débarrasser.

L’introduction de la « Grundrente » permettra-t-elle d’éviter le choc de pauvreté à venir ? Son principe est complexe mais fondé sur l’idée que celui qui a cotisé trente-cinq ans ne doit pas disposer d’une pension inférieure à 1 250 euros pour un célibataire et 1 950 euros pour un couple, soit 80 % du revenu moyen. C’est un niveau qui est beaucoup plus généreux que les 85 % du salaire minimum promis par le gouvernement français. Entre 1,2 million et 1,5 million de retraités pourraient profiter d’un supplément à partir de 2021 (mais les éléments techniques pourraient repousser la mise en place). La proposition fait grincer des dents à droite, notamment au sein de la CDU, qui y voit une rupture du principe d’une retraite reflet de ce qu’on cotise, mais qui, surtout, s’étrangle de son financement par un impôt sur les transactions financières.

À gauche, chez les Verts et Die Linke, en revanche, on juge ce supplément largement insuffisant. De fait, ce système ne réglera pas tous les problèmes liés notamment au modèle économique allemand. Mais il permet de contrer en partie les effets désastreux du développement du travail partiel chez les femmes et les travailleurs les moins qualifiés. C’est au moins un filet de sécurité. L’étude Bertelsmann-DIW estimait qu’une version un peu plus généreuse de ce projet permettrait de réduire le taux de seniors en risque de pauvreté de trois points d’ici à 2040 et donc de maintenir le taux actuel. Mais le phénomène de pauvreté des personnes âgées resterait un problème crucial pour la société allemande.

En réalité, le système allemand de retraite à points dans un contexte néolibéral est un échec patent. D’abord, il ne règle pas le problème du financement futur : depuis des années, les milieux conservateurs (et encore récemment la Bundesbank) réclament le report de l’âge légal à 70 ans. Ensuite, il fragilise les anciens comme les travailleurs en mettant la pression sur leurs revenus actuels et futurs. La seule sortie est alors, évidemment, le recours massif à la capitalisation. Mais favoriser l’épargne en période de taux bas et alors même que l’Allemagne dégage déjà un excédent d’épargne de 7 à 8 % de son PIB relève du suicide non seulement pour l’économie allemande, mais aussi pour l’économie de la zone euro. Face à la situation allemande, prétendre que la retraite à points propose une amélioration du système français semble une position difficilement défendable.

 

 


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 Blanquer ne sait pas comment, ni quoi!

 

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Françoise Verna

"La Marseillaise"

"La macronie montre les dents face au mouvement social"

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BlackRock :

Martine Orange :

 

« Tiens BFM n'a pas jugé digne de m'inviter à ce débat où je suis mise en cause. C'est vrai qu'après plus de trente ans de journalisme éco, je suis l'illustration du niveau affligeant de l'économie en France. On préfère s'attarder sur une photo que sur un texte de 15 000 signes. »


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Catherine Gasté :

Un mois après le début du mouvement, six sondés sur dix (61%) soutiennent la mobilisation. Les plus de 65 ans (non concernés) y sont le plus hostiles (60%), tandis que ceux nés après 1975 directement visés par réforme soutiennent mouvement à 73%.


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BlackRock

Le nouveau seigneur au Cac 40 (= saigneur)

 

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 Emmanuel Macron encensé par la presse audiovisuelle.

 

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 Grèves dès le 6 janvier 2020.

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Ils sèment la tempête, c'est la révolte le 9 janvier 2020.

 

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Jean Yanne et l'autofinancement de l'état.

 

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Retraite à points = création de futurs nouveaux SDF.

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Retraite :

Manifestation unitaire les 9, 10, 11 janvier 2020.

 

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Protestation au Havre, à trottinette, à rollers ou à vélo.

Ils effectuent 37,5 tours, nombre d’années qu’ils souhaitent travailler, au pied de la mairie.

Le métier d’instituteur était considéré comme un métier pénible et il avait sa retraite au bout de 37 ans et demi. Il était classé dans la catégorie B de la fonction publique. Mais avec les négociations pour devenir professeur des écoles de la catégorie A de la fonction publique, le métier n’a plus été considéré comme pénible. Et les enseignants ont à travailler 42 annuités (minimum)  pour atteindre la retraite. Ce qu’ils ont gagné d’un côté financier, ils l’ont perdu d’un côté temporel.

Ils ont raison de revendiquer les 37 ans et demi. Le métier est toujours, si ce n’est plus qu’avant, usant.

 

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Le Havre 

retraite 

éducation et vélo 

FSU- CGTéduc - FO.

37 ans et demi avant la retraite: ça suffit.

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Caisse de grève

Ils s'opposent à la régression sociale.

Soutenons-les!

 

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Fête le 10 janvier avec les grévistes à Montreuil.

 

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Retraite

Le 9 janvier,  Marche ou Grève.

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Retraite

L'intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO, FSU, CGC, Solidaires, Unef, UNL

Grèves les 9 et 11 janvier 2020.

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Retraite

Manifestation  place de la République le 9 janvier 2020.

 

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Appel en France au retrait de la réforme des retraites.
(…) Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure, Fabien Roussel, Julien Bayou ou encore Philippe Martinez ont cosigné, parmi 65 personnalités de gauche, une tribune appelant au retrait de la réforme des retraites. Ils demandent aussi l'ouverture de "vraies négociations".

(…) Echo auprès des Français

Cette lettre semble trouver écho auprès de la population française. Ainsi plus de la moitié des Français (55%) souhaite que le gouvernement n'aille pas au bout de la réforme des retraites en l'état, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche qui montre également une baisse du soutien à la mobilisation.

La pétition:

Retraite 

Pétition de la gauche

Intérêt et limite de la pétition: un premier pas de la gauche française à travailler et réfléchir ensemble.

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 Trump et les évangélistes

Eux aussi tuent au nom de dieu.

 

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Si la réforme des retraites passe, les chômeurs ont beaucoup à perdre :

1/ Les chômeurs en fin de droit ne cotiseront pas

2/ Les chômeurs cotiseront moins qu’aujourd’hui

3/ L’âge d’équilibre pourrait créer une trappe à pauvreté.

Source : Attac

 


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« Sous quelque gouvernement que ce soit, la nature a posé des limites au malheur des peuples. Au delà de ces limites, c'est ou la mort, ou la fuite, ou la révolte. »

Diderot.

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« Le PCF parle avec toutes les organisations syndicales. Nous tapons sur le même clou, parfois avec des marteaux différents. »

Fabien Roussel

 

« Le PCF parle avec toutes les organisations syndicales. Nous tapons sur le même clou, parfois avec des marteaux différents. »

"Il faut que nos enfants sachent, quand ils entrent sur le marché du travail, ce qu'ils vont toucher demain, ce que l'État prévoit pour eux. Or, ce que prévoit le président, c'est open bar, chacun pour soit", estime Fabien Roussel.

"En 2018, les revenus financiers représentaient 298 milliards d'euros. Cotisations pour les retraites : zéro. S'il y a bien un régime spécial auquel il faut s'attaquer, c'est celui-là"

Quel contre-projet à la réforme des retraites la gauche peut-elle porter ? Recours aux fonds de réserve, taxe sur les revenus financiers ou les robots, augmentation de la part employeur... les pistes à l'étude avec Fabien Roussel qui estime que "le président de la République doit se poser en rassembleur, au-dessus de la mêlée. Ce n'est pas ce qu'il fait : il est aujourd'hui le représentant d'un clan"

"Aujourd'hui, on a un président de la République qui fait un bras de fer avec ceux qui manifestent, un Carlos Ghosn qui fait un bras d'honneur à la justice et un Donald Trump le doigt sur la gâchette. Dans quel monde vit-on ?"

"Il y a des différences d'approche, je ne le nie pas. Mais personne ne gagnera tout seul, il faudra bien un jour que l'on arrive à travailler ensemble" dit Fabien Roussel au sujet de Jean-Luc Mélenchon.

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Les enseignants de l'Education Nationale vont faire la fête aux BlackRock à Paris!

 

8 janvier 2020.

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La retraite en Allemagne.

 

19% des plus de 65 ans en état de pauvreté.

 

45% des plus de 70 ans en état de surendettement.

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Retraite 

Programme de la journée du 9 janvier 20.

Par l'UNL de  Toulouse.

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Retraite

Bruxelles demande à la France de réformer dès cette année.

 

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Retraite et retrait : c'est simple, non ?

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Jean-Paul Lecoq

Prenez le pouvoir

Le Havre

PCF

"Non à la réforme des retraites

Taxons les riches !"

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CGT

L'avenir en rouge !

Syndiquez-vous !

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Le monde de l'éducation est en lutte à partir du 06 01 20.

Retraites 

Management

Confiance

Respect

 

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Retraite

Projection du  film "cheminots" à Toulon 

6 janvier 2020.

 

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Retraite 

La RATP à la manif du 9 janvier 2020

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Retraite 

RATP

Les piquets tournants de janvier.

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L’UNSA ferroviaire annonce mettre fin à sa trêve et reprend la grève.

 

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Emmanuel Macron ne parvient pas à gérer Philippe Martinez.

Comprenez: Emmanuel Macron est en difficultés. Ca fait plaisir à lire!

 

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Toute cette "intelligentsia" ne parvient pas à nous vendre leur projet de "libéralités" qui fragilise chacun d'entre nous.

 

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Petit arrêt sur l'affiche:

celui qui l'a conçue est un homme, dans les quarante ans, peut-être moins, élevé au jus de Manga à la télé ou en livres, et fana du genre.

Qui aurait imaginé que la CGT prendrait un héros japonais pour une de ses affiches de grèèèèèève?

 

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Retraite 

Les cheminots du Bourget appellent à une grève généralisée.

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Tout vient à poing à qui grève ensemble.

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Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT :

 "Que signifie "une carrière complète" ? Personne n'est capable de répondre à cette question. Tant qu'on n'aura pas répondu à cette question, ce fameux régime universel, c'est du pipeau."

"Pourquoi ce serait à nous d'assumer les conséquences de la grève ? Qui est obtus et bloqué ? C'est le gouvernement !"

"Le compromis, c'est améliorer le système actuel. On parle de régime universel mais il y a de plus en plus d’exceptions. Comme quoi, les régimes particuliers ou spécifiques, ce n'est pas un problème."

Philippe Martinez (CGT) réagit aux déclarations d'Edouard Philippe sur l'âge pivot : "Ce sont des déclarations d'intention (...). Le seul signe d'ouverture qu'on aurait voulu entendre c’est, on arrête tout et on met de l’argent pour financer la sécu."

"La CGT va participer à la "réunion", on va dire ça comme ça, parce que la question de la pénibilité intéresse les salariés (...). La première chose, ce sera comment on redéfinit ce qu'est la pénibilité."

"On avait demandé une vraie réflexion sur les ressources de la sécurité sociale (...) Mais si c'est pour nous demander encore de faire des économies, on va poser le problème autrement."

 

Source France Inter

 

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Ça devient une épreuve de philo. Qu’est-ce qu’un compromis ? Vous avez 4 heures

Florence Mehrez sur Twitter

 

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 Françoise Verna

"La Marseillaise"

"Le diktat de trouver un accord rapidement est un voeu pieux."

« On se dirige vers une conférence du financement suivi d'un Grenelle sur l'âge pivot à laquelle succèderont une table ronde de la pénibilité et un livre blanc sur la décote couplés à un grand débat sur les régimes spéciaux et l'émission de pin's sur l'année 1975. »

Guillaume Blardone sur Twitter.

 

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E Philippe et ses petits pas vers lui.

"J'veux qu'tu sois mon esclave. Fais un effort!"


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Publié dans Politique

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La saga des paquebots. Le Havre - Bernard Buffet

Publié le par bmasson-blogpolitique

La saga des paquebots.

Le Havre

01 20

 

Au début du XIXe siècle, l’Angleterre invente le paquebot de ligne régulière en associant le transport du courrier entre différents continents à une exploitation commerciale privée.

 

 

Dunkerque 
Musée portuaire 
Trois mâts "France" 
Maquette réalisée par Arthur Balsen
1925
Le France est un navire de 1000 tonneaux lancé en 1856. Destiné à la navigation vers les Indes, c'est le plus grand navire de commerce construit à Dunkerque. 
 
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Baudry 
1898 - 1978
"La Normandie"
Plâtre original de la statue érigée  sur le paquebot "Normandie", sur l'escalier supérieur du fumoir. 
Muséo Seine 
Caudebec-en-caux.
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Paquebot "Normandie"
Cherbourg 
Cité de la Mer
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Paquebot Normandie à New York

Bois-Héroult

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« Le Normandie, un géant à la française » : grandeur et tragédie d’un paquebot ce soir sur RMC Découverte.

RMC Découverte propose « Le Normandie, un géant à la française », un passionnant documentaire sur le destin du splendide paquebot construit dans les célèbres Chantiers de Penhoët, et qui connut un destin tragique en 1942.

(…) Le plus grand objet jamais mis en mouvement.

Deux ans seront nécessaires pour dresser les plans du navire qui mesurera 313 m de long et voguera à 30 nœuds de vitesse, soit 55 km/h. « Il faisait 28 000 tonnes et c’est le plus grand objet jamais mis en mouvement par l’homme, note l’historien Frédéric Ollivier, et l’on n’avait pas d’expérience dans ce domaine. »

(…) « Aujourd’hui encore, il représente un défi technique monumental avec ses très grands espaces libres, puisque finalement, ce bateau il faut le tenir, indique Vianney Vautier, architecte naval. C’est une structure autour du vide. Il faut donc des structures périphériques suffisamment solides pour être capables de tenir cette boîte énorme de 150 m de long ».

 

https://www.ouest-france.fr/medias/television/le-normandie-un-geant-la-francaise-grandeur-et-tragedie-d-un-paquebot-ce-soir-sur-rmc-decouverte-6523908

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Le 15 juin 1864, le paquebot Washington inaugure la ligne française Le Havre – New York, qui deviendra la ligne la plus importante de l’Atlantique nord.

 

Le navire France est armé au Havre en 1865 et naviguera pendant 45 ans pour être vendu en 1910 et déconstruit à Cherbourg.

 

Le navire France est lancé en 1910 sur la ligne Le Havre- Plymouth – New York. Il est surnommé « Versailles des mers » ou « Château de l’Atlantique ».

Il est réquisitionné pendant la première Guerre mondiale et transformé en navire hôpital.

Il est désarmé en 1932 et déconstruit à Dunkerque en 1935.

Le France

1962

 

Sa construction est en tôles soudées, ses superstructures sont en aluminium.

Il est doté de huit chaudières et de quatre ailerons stabilisateurs de roulis.

 

Sa décoration intérieure est confiée à André Arbus, Jacques Dumont, Henri Lancel, Jean Leleu, Maxime Old, Gilbert Poillerat, Jacques Quinet, Micheline Willemetz.

 

Il est lancé le 11 mai 1960 à Saint-Nazaire.

 

Le France effectue ses essais en mer le 19 janvier 1962.

 

Le premier voyage pour New York a lieu entre le 3 et le 8 février 1962.

Il accoste au Pier 88 qui était celui du Normandie.

 

L’aviation concurrence l’exploitation du France.

L’aviation a porté un coup d’arrêt au transport par bateau.

Dès le début, le France a été un gouffre* financier trop élevé. Il a été construit pour représenter l’image et le prestige du pays. 

 

*

Le gouffre dans l’art

JF

Le Havre

Le Havre - French line - Canot de sauvetage sur le France.

 

En 1974, c’est l’annonce du désarmement. De nombreux mouvements sociaux explosent dans le monde maritime français.

 

Il restera sur le « quai de l’Oubli » pendant quatre ans.

Il sera racheté plusieurs fois.

 

Il sera démantelé en Inde en 2008.

 

L’étrave a été achetée aux enchères par la Ville du Havre le 17 mai 2017.

 

 

 

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Hommage au France dans un café à Montivilliers

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Maquettes du France et du Normandie dans la vitrine d'un magasin havrais.

 

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La maquette du bateau Normandie.

 

Le Normandie est un paquebot transatlantique de la Compagnie générale transatlantique, construit par les Chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire. Le projet de construction voit le jour à la fin des années 1920 dans la continuité des paquebots France, Paris et Île-de-France, en étroite collaboration avec l'État.

Le paquebot " Normandie " de la Compagnie Générale Transatlantique était en 1935, à sa mise en service, le plus grand, le plus rapide et le plus luxueux du monde. On n'avait jamais encore construit et lancé un bateau de cette taille en France.

Mythique paquebot qui a marqué l'histoire de manière indélébile, le Normandie a fait et continue de faire la fierté des Français-e-s. Bataille technique, économique et financière, feuilleton parlementaire et politique, la construction du paquebot Normandie fut aussi une proie toute désignée de la presse.

A partir de 1929, l'apparence de stabilité et de prospérité se fissure. La crise économique qui touche les Etats-Unis gagne rapidement les Etats-Unis gagne rapidement l’Europe et atteint en France les secteurs de pointe, au détriment des classes moyennes qui n’ont pas de réserves financières.

La décoration du Normandie se veut une vitrine de l'art français des années 1930.

Le 28 août 1939 au matin, les passagers qui, après quatre jours de voyage, arrivent à New York. C’est le dernier voyage. Le bateau est réquisitionné par les Etats-Unis.

Le navire est réaménagé pour accueillir jusqu'à 16 000 hommes, et est renommé début 1942 USS Lafayette 

Des gerbes d’étincelle de chalumeau atteignent des paquets de gilets. L’incendie démarre.

En 1942, pour le sauver de l’incendie, les remorqueurs new-yorkais déversent tellement d'eau sur la coque que le bateau finit par chavirer.

Le , il est déclaré surplus de la Navy. Un an plus tard, alors que la France refuse de récupérer l'épave, le navire est acheté par les frères Lipsett qui obtiennent le droit de le démolir.

La Transat frappe, en 1962, un dernier coup d'éclat avec le France dont les formes de coque s'apparentent à celles du Normandie, tout comme les polémiques qui entourent sa construction. Cependant, le contexte n'est pas le même et la concurrence du trafic aérien l'empêche de connaître une carrière couronnée de succès.

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

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Le "Normandie" à New York

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Le "Normandie", vaisseau lumière.
 
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La case du siècle

réalisé par : Tal Zana

Le paquebot Normandie était la fierté de la France, le plus grand, le plus beau et le plus rapide du monde. Le 9 février 1942, alors que l'Amérique vient d'entrer en guerre, ce rêve de grandeur se brise dans un incendie spectaculaire dans le port de New York. L'enquête officielle conclut à un accident mais, dans un climat de paranoïa collective, l'épave du Normandie devient le point focal des hantises de tout le pays. 80 ans plus tard, la légende de l'attentat refuse de mourir. A travers des archives et des documents personnels inédits, cette enquête replonge dans un des épisodes les plus méconnus de la Seconde guerre mondiale.

 

Le "France" 

Vitrine d'un magasin

Paris 

06 20

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Maquette du France 
Magasin 
Le Havre 

 

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Le Havre 
Paquebot France 
Coiffeur saint-François 

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Les paquebots au musée Dubocage de Bléville.

A la fin du XIXe siècle, on assiste à un mouvement migratoire. Après les guerres napoléoniennes, les nouveaux pays font germer le rêve américain d’une vie meilleure. On va aller chercher l’aventure là-bas, dans le Nouveau Monde. Le Havre était un passage obligé. Tout le monde passait par Le Havre. Des familles d’armateurs au XIXe siècle se sont reconverties et spécialisées dans le transport de passagers. Des compagnies de commerce ont créé des compagnies de transport maritime. La plus célèbre a été la « Compagnie Générale Transatlantique ». 

Au début quelques milliers de personnes embarquent sur des bateaux mixtes, transportant des passagers et des marchandises. Sur les skippers, elles étaient accueillies tant bien que mal. Dans les années 1850, la Compagnie Générale Transatlantique  est créée. Tous les bateaux construits dans les chantiers navals vont rivaliser de prestige, de luxe, de taille, de record de vitesse. Qui va aller le plus vite pour faire la traversée ?

Le Havre

Dessin du Normandie 

Premier voyage 

Commandant R. Pugnet 

 

Le Normandie a été le bateau emblématique. Il a été le plus grand, le plus luxueux de son temps. Le France a été construit dans la nostalgie de ce qu’a été le Normandie comme ambassadeur extraordinaire de la France.

Le Havre

Affiche de la "French Line" Le Havre - New York

Compagnie Générale Transatlantique

Le France - 1962

Produits mis en avant: champagne, fruits, sorbets, glaces, fruits exotiques, pâtisserie.

 

 

Il représentait tout ce qu’il y avait de plus raffiné comme mode de vie à la française.

Le Normandie a été réquisitionné par l’US Navy pendant la guerre, en 1942. Il a été retransformé pour le transport des troupes. Un ouvrier a mis le feu à un lustre.  Un incendie s’est déclaré et les pompiers l’ont tellement gavé d’eau qu’il s’est retourné sur lui. Il a été vendu à un ferrailleur.

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A Veules-les-Roses, on s'imagine embarquer à bord du Normandie.

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Paquebot France
Fiche technique 
Paris 
 
Longueur: 315,66 mètres
Largeur: 33,70 mètres
Puissance du moteur: 160 000 chevaux
Vitesse en service: 31 noeuds
1962 - 1974:
377 traversées de l'Atlantique
600 000 passagers transportés.
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Au MUMA du Havre:

 

 

 

 

Le France 
Le Havre 
Collection "French Lines et Compagnies" 
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Le Havre - Les Docks
Paquebot "France" 
Commandant Croisile à la passerelle.
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Jürg Kreienbühl 
Bâle, 1932 - Cormeilles-en-Parisis, 2007
Le France, autos et raffinerie 
1978 
Eau forte et pointe sèche
Musée du dessin et de l'estampe originale
Gravelines
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Le France, départ de New York. 

1962 - 1974

Compagnie générale Transatlantique.

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Graph

Le Havre 

Le "France" 

par C 29

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La grande aventure du France - extrait sur la stabilité du paquebot.

"La grande aventure du France" racontée sur France 5.

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Documentaire inédit sur le paquebot France : les coulisses de la production.
(…) D’abord pour rencontrer les ingénieurs qui ont travaillé dessus, et aussi pour la mine d’or que représentent les archives photographiques conservées par l’Écomusée de Saint-Nazaire. Nous voulions également filmer des scènes aux Chantiers de l’Atlantique, un lieu toujours aussi vivant aujourd’hui.
 
« La grande aventure du France », paquebot cher au cœur du Havre, racontée sur France 5.

Télévision. France 5 diffuse, ce jeudi 14 janvier 2021, à 20 h 50, un documentaire qui retrace l’histoire du « France ». Un très beau reportage qui ravira les amoureux de ce fabuleux paquebot à jamais lié à son port d’attache, Le Havre.

 
(…) Le 23 novembre 1961, entrée dans le port du Havre

Le documentaire retrace également l’arrivée du bateau dans son port d’attache : Le Havre. Le 23 novembre 1961, le France est accueilli par des dizaines de milliers de personnes. Le 3 février 1962, il quitte Le Havre pour sa première traversée vers New York. Léon Zitrone est aux commentaires. Ce départ du France vers les États-Unis fera la Une de tous les journaux de France. Et d’ailleurs.

 

 

 

Le France, troisième du nom.

 

La fin de la légende.
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Le Havre 

Photo du France dans un bar

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Le Havre et la Transat ouvrent la porte océane.

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Paquebot 
Les migrant.e.s en partance du Havre 
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"Le France"

Fête de l'Humanité 2021

Stand PCF de la Loire Atlantique

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Bernard Buffet 
1928 - 1999
New York, vue de Manhattan
1958 
Huile sur papier marouflé sur toile.
Fontevraud 
Abbaye royale
 
Lecture synthétique et dépeuplée des paysages urbains.
Vision panoramique des bords de l'Hudson.
Quadrillage rigoureux de lignes d'un noir profond.
Peu d'oxygène émane de ce réseau serré de cubes.
C'est une ville oppressante.
Le magazine Harper's Bazaar a utilisé ces peintures dans ses photographies de mode, en 1959.
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Bernard Buffet 
1928 - 1999
Le pétrin aux deux bouteilles.
1956 
Huile sur toile.
Fontevraud 
Abbaye royale
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Bernard Buffet
Paris, 1928 -  Tourtour, 1999
L'Atelier 
1956 
Troyes 
Musée des Beaux Arts
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Bernard Buffet

Paris, 1928 - Tourtour, 1999

L'Atelier de Manine

1956

Huile sur toile

Fontevraud

Abbaye royale

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Bernard Buffet,

1987

Ren Jishi.

 

Bernard Buffet, né le 10 juillet 1928 à Paris et mort le 4 octobre 1999 à Tourtour , est un peintre français expressionniste, composant aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus, paysages, intérieurs, natures mortes, fleurs. Aquarelliste, c'est également un peintre de décors et un illustrateur.

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Albert Sébille

Marseille, 1874 - Paris, 1953.

Affiche Compagnie Générale Transatlantique "French Line".

Hâvre, Plymouth, New York

Vers 1935 - 1940.

Impression sur papier.

Muma

Le Havre

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SS France est un paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique (CGT, ou ligne Français), construit par le chantier naval Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en France, et mis en service en février 1962. Au moment de sa construction en 1960, le navire de 316 m (1 037 pi) était le plus long navire à passagers jamais construit, un record qui n’a pas été contesté jusqu’à la construction du RMS Queen Mary 2 de 345 m (1 132 pi) en 2004.

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Les cheminées caractéristiques du paquebot "France".

Rouen 

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New York et paquebot. 

A Honfleur.

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Une forme de radoub est un bassin qui permet l’accueil de navires et leur mise à sec pour leur entretien, leur carénage (ou radoub : réparation de la coque d'un navire, nettoyage, peinture…), leur construction, voire parfois leur démantèlement.

La Forme de Radoub N°7 est une des plus grandes cales sèches d'Europe qui a accueilli entre autre le NORMANDIE, l'Île DE FRANCE, le PARIS, le LAFAYETTE (qui y sera détruit par un incendie en 1938) et qui accueillera plus tard le France.

Photo issue de Paris-Normandie.

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Le paquebot France 
Vu à Honfleur 
A New York 
De qui?
 
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Le paquebot France 
Vu à Honfleur 
Au Havre
De qui?
 

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André Hambourg

Le matin, la neige sur Grand Army Plaza

1978 

Deauville

Les Franciscaines

New York; à Manhattan.

Depuis son hôtel qui donne sur la place Grand Army Plaza, il entame une nouvelle série. Il capte les lumières et ses reflets sur les fenêtres des gratte-ciels et des voitures.

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Dominique Vervisch 
Le retour du France 
Le Havre 
Café M. Auguste.
 

Né en1953 à Sotteville-les-Rouen, Normandie, France. Vit et travaille à Rouen. Etudie aux Beaux Arts de Rouen. La peinture de Dominique Vervisch décrit la désertion du temps, l'injure de l'abandon et de la rouille, peint la vie en suspens comme un rêve entre ciel et terre. Vervisch est passé peu à peu au fantastique.

NDLR: j'ai agrandi la photo pour apercevoir Le France..

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Paquebots interdits à Venise.

A Bora-Bora, ils connaissent les restrictions.

"La Marseillaise"

NDLR: leur prolifération pose de nombreux problèmes écologiques qu'il va falloir résoudre de diverses manières.

07 22

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Lire aussi:

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