Quelle horreur ! Notre avenir va être rythmé par Macron, le RN, le MODEM et LR. Iels vont s’entendre pour voter leurs lois antisociales. "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." Non à la philosophie des USA ici, en France. Les banques veulent supprimer le cash. Cette idée vous plaît?
C'est archi géométrique. Il n'y a pas de ligne courbe. L'ambiance est un mélange de froid (baies vitrées) et de chaud (parquet en bois). Les volumes sont énormes. Le côté avant-gardiste est toujours d'actualité. Le lieu est un temple monumental pour la culture. Le verre y trône pour diffuser les lumières.
Henri-Georges Adam Paris, 1904 - Perros-Guirec, 1967 Esquisse pour le Signal 1954 - 1960 Encre et graphite sur papier calque MUMA Le Havre --------------------------------------- Henri-Georges Adam
Reynold Arnoult : " Choisi pour imaginer et piloter le projet de reconstruction du musée des beaux-arts, détruit pendant la guerre, il demeure à la tête des musées de la ville de 1952 jusqu'en...
Transportation au Havre, à la découverte du musée Malraux.
Maurice Ulrich
Le MuMa a mis en ligne plus de 150 œuvres de sa belle collection, avec des commentaires écrits et audio. Rencontres en trois clics avec Boudin, Renoir, Monet, Vallotton…
(…) La modernité et l’inquiétante étrangeté de Vallotton.
(…) Vallotton a fait de ses personnages de véritables arabesques, inscrivant dans le coin en bas et à droite un visage renversé de plaisir. Une vision d’une étonnante modernité dont on a l’impression qu’elle anticipe certaines peintures du futurisme italien ( Dynamisme d’un chien, Giacomo Balla).
Le MuMa a mis en ligne plus de 150 œuvres de sa belle collection, avec des commentaires écrits et audio. Rencontres en trois clics avec Boudin, Renoir, Monet, Vallotton...
Voici un teaser des ateliers danse « à distance » proposés par le MuMa pour les vacances de printemps, à découvrir ici et sur YouTube chaque jour du 13 au 16 avril 2021 à 10h !
« Sans crayon mais avec tes jambes,
Sans pinceau mais avec tes bras,
Sans atelier mais dans ta chambre ou ton salon,
Suis le mouvement pour faire danser les tableaux. »
Rendez-vous sur Facebook et YouTube les
mardi 13,
mercredi 14,
jeudi 15 et
vendredi 16 avril 2021 à 10h,
mais aussi sur le site internet du MuMa pour les faire et les refaire quand vous voudrez !
Accessibles à tous, et rassurez-vous, le tutu n’est pas obligatoire !
Remerciements :
La danseuse et chorégraphe Solenne Pitou
La Compagnie Sac de Nœuds
Toute l’équipe du service des publics du MuMa
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Ateliers Jean Prouvé
Ecole provisoire de Villejuif
1957
Il a réalisé le paralume* au-dessus du musée du MUMA au Havre.
*Paralume
NOM MASCULIN
Écran translucide ou opaque atténuant l'intensité d'une source lumineuse.
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Konstantin Melnikov
1890 – 1974 - URSS
La Maison de l’Arbeit
1927 – 1929
Le Havre
MUMA
Maquette de Philippe de Gobert
Les deux tours sont des treillages alvéolaires en briques.
Soixante des plus de cent trente huit ouvertures sont vitrées avec des fenêtres de trois types différents. Les autres sont bouchées.
Les planchers en bois sont constitués d’une grille rectangulaire de planches plates formant une dalle orthotrope*.
La plus grande pièce est un atelier de 50 m2 au troisième étage.
Il rencontra Le Corbusier qui l’emmena visiter ses constructions, lors de l’exposition internationale des Arts à Paris, en 1925.
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L’orthotropie désigne des caractéristiques de symétrie d'un corps, d'une grandeur ou d'un phénomène. Ce terme est utilisé dans plusieurs domaines avec des définitions différentes.
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Merzbau
Cathédrale de la misère érotique
MUMA
Le Havre
Maquette de Philippe de Gobert
Entre 1923 et 1937, le Merzbau envahit progressivement l’atelier et l’appartement de l’artiste dans sa maison à Hanovre.
L’œuvre est constituée d’objets trouvés, de souvenirs personnels, de parois et de coffrages en plâtre blanc.
L’œuvre sera complètement détruite en 1943 par un bombardement allié. A partir de rares photos et des souvenirs du fils de l’artiste, Peter Bisseger, scénographe, la reconstruira à l’échelle de 1/1 en 1981 pour le musée Sprengel de Hanovre.
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Philippe de Gobert
MUMA
Le Havre
Il a découvert Le Havre en 2018.
Il a travaillé ces œuvres dans son atelier à Bruxelles.
Il est passionné d’architecture moderne.
Il est photographe de formation.
Il utilise un mode opératoire particulier. Il crée des maquettes qu’il photographie. L’apparence est troublante de ressemblance avec la réalité.
Il commence à l’automne 1944, avec la destruction du Havre par les forces aériennes anglaises, puis continue avec la reconstruction de la ville. Les maquettes d’immeubles sont au 1/100e.
Celles des premiers appartements sont réalisées au 1/12e.
La ville est déserte et les premiers habitants commencent à investir les nouveaux lieux.
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Exposition.
Matrix, le collectif féministe qui a dynamité l’architecture.
(…) Intitulée “How we live now” [“Comment nous vivons aujourd’hui”], l’exposition commence par un documentaire du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de Birmingham, diffusé sur la chaîne britannique Channel 4 en 1988.
Elles en ont eu marre de vivre dans des villes construites par et pour des hommes. De 1980 à 1995, en Angleterre, un groupe de femmes architectes a repensé l'urbanisme. Son influence est encore ...
Au début, les dockers, la CGT, en fin de cortège, le Port Autonome, la CGT.
Entre deux, les enseignants, la FSU, la culture, l’hôpital, les jeunes, la Jeunesse Communiste, FO, Solidaires, etc.
CGT : La question de la grève générale est à construire tous les jours, de bas en haut et de haut en bas.
La FSU : les enseignants de 67 ans seront-ils efficaces pour nos enfants ? Mais le gouvernement s’en moque. Ils sélectionnent avant l’entrée à l’université.
Ils démantèlent toutes les assurances sociales. Ils préparent une société de plus en plus dure.
La samba rythme le cortège. L’hôpital est là.
Les tambours résonnent. C’est impressionnant et solennel. C’est comme une alerte à quelque chose d’important. Dans les villages, les cantonniers utilisaient le tambour pour alerter la population : début d’une guerre, incendie, etc. L’heure est grave.
« Retrait du projet de réforme des retraites.
Augmentation des salaires et des pensions. »
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Le Volcan en grève
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Dresser-Rand Le Havre
Retraite à 60 ans = un avenir pour les jeunes.
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Macron pille nos retraites, nos écoles, nos hôpitaux.
Unissons-nous!
Nous ne battrons pas en retraite!
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La CGT EHPAD du Havre
Dans la hotte du Père-Noël communiste, il y a la retraite à 60 ans. Mais Macron et E.Philippe ne sont pas des Pères-Noël...
« On veut des ronds pas des points ! Ouvrez le débat sur la mise à contribution des dividendes et du capital », comme vous le demandent les députés PCF.
André Chassaigne.
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« Si tu as été sage, tu auras des bons points ! » On n’est pas à l’école à l’ancienne ! Augmentez nos retraites ! Pas de départ à la retraite avec 30% en moins par rapport au dernier salaire !
Brigitte Masson
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"Une majorité de Français ne veut pas de votre retraite par points qui organise une baisse généralisée des pensions", déplore Fabien Roussel (PCF), qui demande une "augmentation des salaires et du SMIC de 20%".
Nouvelles actions locales le 12 décembre
Puis le 17 décembre, manifestation nationale à Paris.
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« Fâcheux. Delevoye a oublié qu'il avait des liens avec les assurances... En réalité, c'est toute la réforme Macron qui prévoit de livrer nos retraites aux assurances et au fond de pensions. »
Fabien Roussel
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Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, appelle Edouard Philippe à décider le « retrait du projet » de réforme des retraites et à reprendre les discussions « sur une autre base ».
Source « L’Humanité »
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Quel singulier télescopage entre ce vote du Budget 2020 au Sénat et les innombrables rassemblements et manifestations qui se déroulent en ce moment même. L’aspiration à vivre mieux s’exprime avec force dans notre pays, mais vous ne voulez pas l’entendre.
Eric Boquet
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Depuis 2 ans, vous n'avez pas du tout mené de politique de justice sociale. Ce n'est pas dans votre ADN. Les Français-e-s ne vous croient pas.
Ian Brossat
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Non c’est leur trop faible rémunération qui devrait vous obliger à améliorer leur salaire votre contre réforme fait donc bien baisser les pensions
Elsa Faucillon
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Derrière la retraite à point, les fonds de pension se frottent déjà les mains.
PCF
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Le gestionnaire d’actifs BlackRock lorgne l’épargne hexagonale, qu’il veut transformer en retraite par capitalisation. Il attend que la loi Pacte et la réforme Delevoye lui ouvrent les portes du marché.
RÉVÉLATION dans « L’humanité »
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Tartuffe continue ! Philippe veut faire croire qu'il n'y a à partager qu'entre travailleurs...
Frédéric Boccara
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Retraite
Les député-e-s communistes informent sur les propositions du gouvernement.
Réforme des retraites : Le Premier ministre était attendu, il a finalement confirmé le pire
Travailler plus longtemps, pensions calculées avec des points et non plus des trimestres, âge pivot à 64 ans avec malus pour un départ avant cet âge… et donc recul de l’âge de départ à la retraite.
Et il ne dit pas un mot sur le blocage des ressources financières à 14% du PIB, confirmant que le cœur de la réforme vise bien à satisfaire des intérêts financiers et le monde des assurances.
La réforme Macron est en fait conçue pour démanteler totalement le système solidaire issu du programme du CNR, pilier de notre système social.
L’universalité est un leurre quand les annonces consistent à opposer les générations entre elles et à sacrifier les nouvelles générations. Si cette réforme était réellement vertueuse, pourquoi le décalage de sa mise en œuvre pour les générations nées après 1975 est-il présenté comme une bonne nouvelle pour celles nées avant 1975 ?
Aujourd’hui, le pays n’a eu aucune réponse sur sa principale attente : à l’âge de la retraite, quel sera le niveau de ma pension par rapport à mon salaire de fin de carrière ?
Le pays voit bien que l’objectif de Macron consiste à nous faire travailler toujours plus longtemps pour une pension toujours plus faible. Les rustines proposées, qui additionnent le pas grand chose au trois fois rien, visent à masquer la baisse de 27 % du niveau de pensions qui se profile pour les deux prochaines décennies.
Face au mouvement social et populaire qui s’installe avec force dans le pays et qui s’élargit, une autre réforme des retraites est possible pour répondre aux attentes et aux besoins. Le PCF mettra toutes ses forces dans son élargissement, jusqu’au retrait du projet Macron, et appelle à ce titre la jeunesse, particulièrement visée par les annonces du Premier ministre, à s’engager dans cette bataille.
Réforme des retraites : Pierre Dharréville demande le retrait d'un projet dangereux.
(…) « Ce projet est dangereux. Le gouvernement doit le remiser et se mettre vraiment à l’écoute. Il ne saurait être imposé de force : c’est un élément essentiel du pacte social » a-t-il déclaré dans un communiqué envoyé à la presse.
Après l'allocution du premier ministre Edouard Philippe ce mercredi, le député des Bouches du Rhône Pierre Dharréville a souhaité réagir. " Les mots ont ronflé, ce midi, lors du discours d'...
« Quand on est au service de l'état, Il faut aussi des contreparties pour la fonction publique dont les salaires sont plus faibles que dans le privé en début de carrière. » Benoît Teste (FSU)
« Cette réforme des retraites nous condamne à la précarité pour toute la vie. Nous voulons vivre dignement. »
Nicolas Bellissimo (JOC)
« On tient à remercier Édouard Philippe d'avoir réussi à donner un second souffle au mouvement. On veut le retrait de la réforme, jusqu'au bout. »
Olivier Besancenot
« Ils veulent opposer les salariés par leur âge, par leur métier. C'est dangereux pour l'ensemble de la société. »
Catherine Perret (CGT)
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La CFDT et la CFTC, deux syndicats favorables à un régime universel de retraites par points, appellent eux aussi à la mobilisation le 17 décembre
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NDLR : Le gouvernement seul contre tous les syndicats !
Le seuil de pauvreté est établi à 1026 euros par mois.
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Grève le 12 12 à Clermont-Ferrand pour défendre nos retraites
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Retraite
Les banquiers et le gouvernement face aux Français
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Meeting du 11 12 :
« Derrière la volonté de Macron. Il y a le grand patronat qui ne veut plus rien payer pour rien. »
N Arthaud
M N Lienemann
Guillaume Balas
Olivier Faure
Fabien Roussel
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Le port du Havre, fief de Edouard Philippe, est bloqué pour la journée, par la CGT.
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La gauche en meeting commun pour la première fois depuis 23 ans.
C’est une première depuis 23 ans : les partis de gauche se sont réunis mercredi soir, à Saint-Denis, à l’initiative du PCF. Tous ont souhaité l’abandon pur et simple du projet sur les retraites jugé « injuste », promettant que la mobilisation allait s’amplifier.
Du NPA aux radicaux de gauche, PS, EELV, LFI, Générations, LO et Place publique inclus, tous les partis de gauche ont répondu présent à l’appel lancé par Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, le 21 novembre dernier, pour « montrer au gouvernement, et aux forces syndicales, que d’autres propositions sont sur la table ».
C'est une première depuis 23 ans : les partis de gauche se sont réunis mercredi soir, à Saint-Denis, à l'initiative du PCF. Tous ont souhaité l'abandon pur et simple du projet sur les retraite...
CGT et Gilet-e-s Jaunes bloquent l'entrée de la ville depuis le matin. La jeune génération suit les événements de près. Fuck the system (encore de l'anglais! Grrr! Vive le Français! NDLR) ...
Pas seulement pour contester la réforme des retraites mais aussi contre l'ensemble des projets portés par l'actuel gouvernement qui mettent à mal notre modèle social et placent les femmes en ...
Lire aussi: Pas seulement pour contester la réforme des retraites mais aussi contre l'ensemble des projets portés par l'actuel gouvernement qui mettent à mal notre modèle social et placent les ...
Puisque les dirigeants, les riches et les patrons ne veulent plus payer les retraites, faut-il envisager de travailler avec un déambulateur? "Méééés chèèèèèrs en-en-en-enfants, bonjour!" ...
Lire aussi: Face au mutisme, voire à la désinformation de principaux médias, il est indispensable que chacun face l'effort de communiquer ce message aux syndiqués, aux salariés, aux voisins et...
Christian Ferré, peintre, interviewé par Itzhac Goldberg, historien et critique d’art
Maison des Arts
Evreux
Il y a quelque chose d’autobiographique dans vos œuvres ?
Discussion sur les titres choisis par le peintre.
Il numérotait ses toiles, puis il a changé. Les titres ne sont pas descriptifs. Il parle de la « peau » et du « souffle ». Il installe une théâtralité dans sa peinture. Il cherche à retrouver le vivant qu’il a eu quand il l’a faite.
Cézanne.
En bas de la peinture, il y a une quantité de formes géométriques abstraites. La montagne est en granit.
Vos tableaux sont-ils des paysages ?
C’est le pays qui passionne Christian Ferré. Il dessinera peut-être des gens. Le pays est une écriture. Chaque pays est différent et son écriture change. Le pays d’Ouche est un fourmillement de broussailles, d’eau. Dans l’immobilité, il y a plein de choses.
Christian Ferré gratte les couches de ses tableaux. Il y a des strates, des couches qui se superposent. Il recherche ce qu’il y a en-dessous. Il veut retrouver ce qui a été recouvert.
Art Sven't Jolle Reclining Figure Collecting Dust 2017 Au " Portique " du Havre 11 19 Pourquoi ne pas imaginer qu'une femme de ménage pourrait faire la sieste, cachée derrière un canapé ? En ...
Près du Havre, le rond-point de la Brèque bloqué par des centaines de manifestants.
Entre 200 et 300 individus bloquent le rond-point de la Brèque à Harfleur (Seine-Maritime), en ce début de matinée vendredi 6 décembre 2019. La circulation est fortement perturbée.
(…) Une manifestation initiée par les syndicats et votée à l’unanimité a été prévue pour samedi 14h30 sur la place de l’hôtel de ville au Havre.
Un blocage est en cours dans l'agglomération du Havre (Seine-Maritime), depuis le début de la matinée, ce vendredi 6 décembre 2019. La circulation est très perturbée au rond-point de la Brèq...
Sept des huit raffineries françaises en grève, du «jamais vu».
Sept des huit raffineries françaises sont en grève dans le cadre du mouvement social contre la réforme des retraites ce jeudi 5 décembre.
(…) Les raffineries opérées par Total à Donges (Loire-Atlantique), Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), Grandpuits (Seine-et-Marne), Feyzin (métropole de Lyon) et la Mède (Bouches-du-Rhône) sont en grève.
(…) Ainsi le dépôt et le port pétroliers de Fos, de même que le port pétrolier du Havre, sont en grève.
Sept des huit raffineries françaises sont en grève ce jeudi contre la réforme des retraites : " aucun produit ne sort, par pipeline ou par chargement de camion ", a précisé Emmanuel Lépine ...
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, sur la réforme des retraites : "Nous on ne dit pas un retrait ou rien, on dit un retrait et l’amélioration du système actuel qui est le meilleur au monde".
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Ils sont prêts à tout pour garder le pouvoir.
L'armée pourra tirer sur les Gilet-e-s Jaunes (et les autres Français-e-s aussi...)
Pas seulement pour contester la réforme des retraites mais aussi contre l'ensemble des projets portés par l'actuel gouvernement qui mettent à mal notre modèle social et placent les femmes en ...
Lire aussi: Pas seulement pour contester la réforme des retraites mais aussi contre l'ensemble des projets portés par l'actuel gouvernement qui mettent à mal notre modèle social et placent les ...
Les jeunes pensent qu'ils n'auront pas droit à la retraite. Il faut résister à cette idée. C'st un droit fondamental. Nous avons un système solidaire, de répartition, qui garantit des droits ...
Puisque les dirigeants, les riches et les patrons ne veulent plus payer les retraites, faut-il envisager de travailler avec un déambulateur? "Méééés chèèèèèrs en-en-en-enfants, bonjour!" ...
Lire aussi: Face au mutisme, voire à la désinformation de principaux médias, il est indispensable que chacun face l'effort de communiquer ce message aux syndiqués, aux salariés, aux voisins et...
Retraite. Manifestation au Havre 10 décembre 2019 Au début, les dockers, la CGT, en fin de cortège, le Port Autonome, la CGT. Entre deux, les enseignants, la FSU, la culture, l'hôpital, les jeu...
Exposition de Mario Reis : « Aquarelles naturelles ».
La grange dans laquelle nous nous trouvons a été démontée pierres par pierres dans le bourg et a été reconstruite ici sous l’ère de Laurent Fabius. C’était prévu pour un lieu d’exposition et pas dédié à l’art contemporain. Ce lieu a servi à tout. Puis une jeune femme a programmé de l’art contemporain dans l’incompréhension a plus totale. Elle a fini par partir. Le lieu est mort. Puis, Marie-Andrée Malleville a eu carte banche pour l‘animer, et en 2016, a créé l’artothèque avec au départ la collection d’œuvres d’art de la ville. L’équipe qui l’entoure travaille à habiliter ce lieu en centre d’art international. Des travaux vont avoir lieu.
Les œuvres sont accrochées au-dessus des radiateurs qui sont placés dans les cloisons. Tout le monde (politique, NDLR) est d’accord sur l’utilisation du lieu. Ce n’est pas pour la programmation qui est hétéroclite.
L’équipe travaille beaucoup avec la population. Ca leur permet d’avoir de la liberté pour travailler à l’échelle de la métropole voire nationale. L’artiste organise un « workshop » (grrr, encore un mot anglais, parlons Français que diable ! NDLR). Les habitants de Grand-Quevilly considèrent ce lieu comme à eux.
Cette exposition entre dans celle du festival « Zig-Zag ». Première expo à Vernon dans le couvent des Capucins.
Mario Reis :
Il a eu un moment de gloire fabuleux à Paris entre 1977 et le début des années 1990. Puis la galerie qui s’occupait de lui s’en est désintéressé. Maintenant, il est très présent dans des lieux publics. Depuis 1977, il fait toujours le même travail. Il joue avec le hasard. Il est l’auteur de l’œuvre, mais pas l’acteur. Son travail le plus connu est « Aquarelles naturelles ». Il l’a commencé aux pieds de Notre-Dame de Paris. Le limon de la Seine s’est fixé sur une toile immergée dans la Seine, à titre expérimental. Il a créé trente œuvres entre Vernon et Honfleur.
Il laisse la toile entre deux heures et deux mois dans l’eau. Il la sort, la fait sécher, l’enlève du châssis.
Il a travaillé entre autre au Colorado. Il n’obtient jamais la même couleur.
Il a dit qu’il était « plus proche de la représentation de la nature que Monet avec ses nymphéas » (je mets entre guillemets car cette comparaison mégalomaniaque m’amuse, NDLR). Sa peinture est faite avec les pigments naturels et l’eau et ses mouvements formaient le pinceau sur la toile. Il appelle ses toiles des autoportraits de rivières qu’il fabrique dans le monde entier.
Marie-Andrée Malleville le trouve poétique. Certains le trouvent romantique. Il s’en défend. Il n’est pas du tout écologique. C’est un arpenteur, un voyageur. Il est solitaire et ne veut être accompagné de personne.
Il a fait un travail sur les rails des voies ferrées. Il y avait un calcul savant sur la résistance des rails. Le train passait sur la plaque mais ne la rompait pas.
Avant de faire son travail dans les rivières, il a deux protocoles :
Les yeux bandés, en dessin automatique, il a les bras tendus avec les crayons fixés au bout des doigts. Il est immobile pendant trente minutes. Ce dessin constitue une mémoire de ce moment.
De manière naïve et amusante, il envoie une lettre à la Seine.
En Allemagne, les artistes ne sont pas subventionnés, ni soutenus financièrement. Malgré cela, il vit de son travail complètement. A la pièce, cela coûte 2 500 euros.
Il n’y a pas de bleu. Il y a des beaux verts et des beaux rouges. Pourquoi c’est une œuvre d’art ? Pourquoi pas ? Depuis que Marcel Duchamp a posé un urinoir, c’est devenu une œuvre d’art. La démarche est aussi forte que la réalisation. Elle appartient complètement au travail. Il a un fixatif qui est personnel et qui tient très bien. La plupart des collectionneurs ne le mettent pas sous verre. Il a trois ou quatre expositions simultanées : à Munich, dans une galerie importante et historique. Il répond à des commandes. Avec cette exposition, il a été obligé de se mettre sur Facebook. Marie-Andrée Malleville l’a connu quand elle était étudiante et qu’il a organisé sa première exposition dans une galerie. Dans les années 1980–1990, cela correspondait à ces travaux inédits qui paraissaient dingues. Maintenant, elle estime que c’est un travail classique dans le rendu, dans la démarche.
Les pratiques amateurs.
On a compris qu’en mêlant les professionnels au public, on arrive à mettre en route des pratiques de gens qui aiment le travail et qui peuvent à leur tour en faire leur vie et devenir professionnels.
Art Sven't Jolle Reclining Figure Collecting Dust 2017 Au " Portique " du Havre 11 19 Pourquoi ne pas imaginer qu'une femme de ménage pourrait faire la sieste, cachée derrière un canapé ? En ...
L’histoire du bâtiment où se situe la galerie Duchamp.
Pascale Rompteau gère la Galerie Duchamp qui était à l’origine une minoterie. Le blé y arrivait en charrette. Il était trié à l’étage puis remélangé pour faire certaines farines. Des courroies et des poulies faisaient passer le blé d’un étage à l’autre et étaient entraînées par une machine qui se situait à la cave.
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Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Yvetôt
C’est la première fois en 25 ans que cela se produit. La directrice de la galerie, Julie, cherchait un ou une artiste qui faisait du dessin. Elle ne trouvait pas. La fille d‘Ingrid Berger lui a conseillé d’aller dans l’atelier de sa mère pour voir son travail. Elle y a découvert une création à foison, une explosion de couleurs, de techniques, de matériaux. Ses travaux les plus anciens ont plus de vingt ans. « Rétro » et « perspectives » se rencontrent en rétrospective.
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Ingrid Berger
Cosmos fatigue
"Abeille
Je ne crois pas à la mort"
Yvetôt
Ingrid Berger a une connaissance pointue de l’histoire de l’art et une maîtrise des techniques classiques. Dans la chambre secrète, sa « foire à tout », il y a beaucoup d’objets qui proviennent de vide greniers. Ils ont une force symbolique et deviennent ritualisant. Chaque objet est animé. Ils ont une relation entre eux. Elle travaille aussi avec du dessin, de la peinture où elle effectue une relecture de certains thèmes de la mythologie.
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Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Coin magique qui sert de fourre-tout
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Il y a des dessins qui datent de plus de vingt ans. Elle va jouer avec les mots. Il y a des tâches de café, de la térébenthine, des choses grasses, des choses maigres (c’est à la mode en ce moment. On l’entend aussi dans l’exposition de Ferrer à Evreux, NDLR). Il y a un mélange de matériaux très denses. C’est très immédiat et sans réflexion (il doit y en avoir une quand même ! NDLR).
Si vous utilisez une encre à l’eau et une autre à l’huile, en les mélangeant vous obtenez des formes qui vont imbiber le papier de différentes façons et se repousser l’une l’autre. On est dans un petit cosmos. Le gras, c’est de l’huile de lin, la peinture à l’huile. Le maigre, ça va être les encres à l’eau par exemple.
Elle avait exposé une installation à la villa Perrotte à Dieppe, il y a quelques années. Dans son travail, il y a un rapport au mot, à la poésie qui est prééminent. Elle a d’abord écrit avant de peindre, de dessiner, de sculpter.
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Plastique et banane
L'Humanité
01 22
Seules les bananes vertes ne seront plus emballées dans le plastique qui est "interdit pour les fruits et légumes"!
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Ingrid Berger
Cosmos fatigue
La mariée est célibataire
Yvetôt
NDLR: un regret?
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Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Love
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Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Manifestation pour la paix -
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Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Manifestation pour la paix -
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La manifestation de la paix.
Il y a un mélange esthétique. Il y a beaucoup de recul. Il y a le Père-Noël, des noix de cocos. C’est une manifestation tellement désuète et aussi tellement forte, qui espère changer le monde.
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Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Yeux de sainte Lucie
NDLR: ou des Gilet-e-s Jaunes?
Au 15e et 16e siècle, des artistes ont peint sainte Lucie qui s’arrache les yeux et les offre à l’homme qui voulait l’épouse de force. Elle est la sainte protectrice des peintres et de tous les métiers qui ont un rapport à la lumière et à l’oeil.
Une femme prend un bain. Elle expose une partie de sa nudité. Les vieillards sont plutôt médisants ou malfaisants vis-à-vis d’elle. Ingrid Berger a rajouté un arc-en-ciel de l’ordre de la protection. Elle a éclairé le visage de Suzanne contrairement aux peintures du XVIIe siècle où elle est dans l’obscurité, comme si elle subissait. Avec Ingrid Berger, elle devient affranchie et fière de ce qu’elle est.
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La figure de la mère est positive pour Ingrid Berger. Elle a eu plus de mal à trouver dans la figure paternelle une équivalence à la Madone dans l’histoire de l‘art. Elle a fabriqué CE Madone qui est ici une figure paternelle protectrice et positive. Elle a retourné le tableau pour voir s’il y avait un équilibre entre les formes et les couleurs. Elle a trouvé que la peinture devenait surréaliste.
Il y a une volonté de redonner de la lumière et de la couleur. Ca fait aussi penser au mouvement LGBT. L’arc-en-ciel est mêlé à l’aura religieuse qui ne l’est plus pour Ingrid Berger. Elle joue avec les codes.
Dali appelle « La Licorne » chacun des jeunes hommes qui se relaient auprès d’elle (= Gala, NDLR) – du nom du bel animal, figure traditionnelle de la tapisserie, qui veille sur les vierges médiévales et qui est le garant de leur chasteté.
Dominique Bona
Gala
La muse redoutable
Flammarion, 1995
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La dame à la licorne
A mon seul désir
1485 - 1500
Paris
Pavillon de l'Arsenal
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La Dame à la Licorne intrigue toujours les historiens du monde entier en ce qui concerne l’interprétation exacte à donner aux allégories.
03 22
La Dame à la licorne.
La tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries du début du XVIᵉ siècle. Chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance française, elle est conservée au musée national du Moyen Âge-
Art Sven't Jolle Reclining Figure Collecting Dust 2017 Au " Portique " du Havre 11 19 Pourquoi ne pas imaginer qu'une femme de ménage pourrait faire la sieste, cachée derrière un canapé ? En ...
Tous ont vécu au XVIème siècle. L’équerre et le compas, symboles maçonniques, sont à l’honneur.
Jacques d’Estimauville
Jacques d'Estimauville, écuyer, sire de Genneville, fut un des fondateurs de la ville du Havre. En 1518, trois ans après la pose de la première pierre du Havre, il fut attaché à M. du Chillou, premier gouverneur du Havre, pour lui aider à la construction de la ville. Il reçut 12 livres pour fournir 12 arbres dont le bois devait être utilisé dans les travaux. Il fut un des témoins à la réception des travaux de la première fontaine. François Ier concéda à Jacques d'Estimauville, à fief, un terrain de six-vingt pieds ayant façade sur les rues de la Fontaine et de Sainte-Adresse.
« Le Roi FRANÇOIS 1er fit bâtir la Ville & le Port du Hâvre-de-Grâce, sur le terrain de la Paroisse de Saint- Michel d'Ingouville & fur les domaines de JACQUES D'ESTIMAUVILLE, il fit donner le nom d'Estimauville à la seconde rue de cette nouvelle Ville », nom qu'elle a toujours porté & qu'elle porte encore aujourd'hui.
Jérôme Bellarmato
Girolamo Bellarmato, ou Jérôme Bellarmato, était un ingénieur militaire et un architecte italien de la Renaissance, né à Sienne en 1493, mort à Chalon-sur-Saône en 1555.
Le 18 juin, François Ier donne commission à Girolamo Bellarmato, le nomme ordonnateur et contrôleur des dépenses, et lui donne les pleins pouvoirs pour avoir «l'œil, regard et superintendance tant sur les fortifications de la ville et havre en telle perfection de fortification, commodité et ornement de maisons que nous l'avons toujours désiré». Bellarmato soumet bientôt au roi le «portrait» de la ville à bâtir, lui propose « d’y faire la terre à la façon de Venise », c'est-à-dire de consolider le sol pour le mettre à l'abri des inondations. Dans le quartier Notre-Dame, où, en l'absence de tout plan d'urbanisation et de toutes règles de construction, chacun a eu tout le loisir de bâtir comme bon lui semblait, il ne pourra, sans doute à son grand regret, que mettre un tant soit peu d'ordre dans la voirie, revoir autant que faire se peut le tracé de certaines rues, tenter de limiter la hauteur des maisons, au moins pour les nouvelles constructions.
Amiral du Chillou
Guyon Le Roy, seigneur du Chillou, est un amiral français, constructeur de la ville du Havre.
Vers 1455 – 1525
François Ier le nomme vice-amiral de Normandie. Il le charge de la construction du Havre-de-Grâce, il est capitaine de la ville de 1517 à 1528.
Michel Ferré
Sur Internet, curieusement, il y a très peu de traces de ce nom.
Il est originaire de Honfleur.
Il a été le constructeur du port du Havre et l’exécuteur des ordres royaux créant le Havre de Grâce.
« Le vice-amiral ne voulut pas souscrire à ce marché (pour la construction du premier bassin du port, avant le premier coup de pioche en 1517, NDLR). Il s’entendit alors avec Jehan Gaulvyn de Harfleur et Michel Ferré de Honfleur, qui se laissèrent gagner par ses représentations et conclurent au prix de 22 livres 10 sous tournois par toise. C’est sur ces bases que le marché fut passé le 4 mars. »
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Maison des sciences
4 bas-reliefs en grès de Saverne – rouge – taillés par Pierre Colombo.
Ils représentent l’Histoire, la Médecine, l’Astronomie, l’Exploration.
Bas reliefs à la gloire des scientifiques havrais, dans les domaines de l'archéologie, de la médecine, l'astronomie, la géographie et les sciences naturelles.
Indien : agenouillé, vue d'architecture,
Africain : agenouillé, dragon, rayons lumineux,
Africain : agenouillé, éléphant,
Indien : agenouillé, soleil, rayons lumineux
Les savants (noms inscrits sur les murs)
« Guillaume Le Testu
Dubocage de Bléville
Marcel Hérubel
D’après de Mannevillette »
Guillaume Le Testu
Il fut un des hardis pilotes embarqués sur les navires de découvertes et d’exploration vers les « nouvelles terres » dont le Brésil.
Grand navigateur, pilote hauturier, cosmographe cartographe, intrépide corsaire, il n'hésite pas à l'occasion à flirter avec la piraterie en détroussant les galions espagnols afin de remplir les coffres de Jean Ango.
Guillaume Le Testu, associé aux entreprises de Villegagnon au Brésil et de Francis Drake au Mexique, a eu un fils Girard tué aux Açores lors d'une expédition contre les Espagnols et un petit fils, le dernier de la lignée, appelé également Girard comme son père. C'est probablement celui-ci qui fut compagnon de Champlain au Canada et qui a déjoué un complot contre le fondateur de Québec.
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Graph
Le Havre
Panda et pirate
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Corsaire.
Ca rapportait gros, mais ça coûtait gros aussi (en membre surtout).
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Saint-Malo
"Surcouf et l'Angleterre"
Il tague en lettres de sang le nom de l'Angleterre. La concurrence entre les deux pays existe toujours.
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L'association des descendant-e-s des capitaines corsaires.
Fécamp
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Dubocage de Bléville
Michel Dubocage de Bléville père deviendra commandant de la frégate royale "La Dauphine" armé de 30 canons, qu’il perd sur le rocher la Natière, à l’entrée du port de Saint-Malo. En 1707, il participe à une expédition commerciale de 9 ans dans l'océan Pacifique à bord de la "Découverte" aller et retour par le cap Horn extrêmement dangereux avec ses fortes tempêtes, sa grosse mer et autres éventuels icebergs. En 1711, il découvre l'île de la Passion (aujourd'hui appelée île de Clipperton au large du Mexique). Il négocie en Chine à Amoy (Xiamen) le premier traité commercial maritime franco-chinois consigné par écrit dans un journal de navigation.
Sur une rivière, une péniche Elle file au cours de l'eau. Sans bruit, tranquille, flottante et aérienne, elle se laisse porter au-dessus de la nuée de gouttelettes. On ne sent ni n'entend le mo...
(1876 – 1947)
Docteur es Sciences- économiste maritime
Élu membre titulaire en 1922
Professeur à l’École des hautes études, il fut le premier économiste à introduire en 1912 le concept des réserves halieutiques parce que les ressources n’étaient pas illimitées. Il est considéré comme le fondateur de l’économie maritime.
Jean Baptiste Nicolas d’APRES de MANEVILLETTE (1707 – 1780) est connu pour ses voyages pour les Indes et il est l’auteur du célèbre Neptune Oriental (1745-1775), où il publie des cartes des parages des côtes de l’Inde et de la Chine qui jouirent d'une réputation internationale..
Jean-Baptiste D'Après de Mannevillette
Bibliothèque A Salacrou
Le Havre
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« Charles Alexandre Lesueur
Gustave Lennier
Abbé Dicquemare »
Charles Alexandre Lesueur
Charles-Alexandre Lesueur, né le 1ᵉʳ janvier 1778 au Havre et mort le 12 décembre 1846 à Sainte-Adresse, est un naturaliste, artiste et explorateur français.
Le muséum d'histoire naturelle du Havre est un musée d'histoire naturelle français situé dans la ville du Havre, en Seine-Maritime. Constituées par Charles Alexandre Lesueur, qui fut son directeur, ses collections ont été fortement dégradées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Bernini Mosaïque grecque Olivia Rosa-Blondel Les topographies de Méduse Galerie de natura rerum Arles Relief représentant la tête de Méduse. Pergame ( ?) Turquie. Empire romain. Entre 113 et 1...
Au lendemain de la Guerre de 1870, Gustave Lennier, déjà conservateur du Muséum d’histoire naturelle du Havre depuis une décennie, décide, de fonder la Société Géologique de Normandie.
Abbé Dicquemare
Jacques-François Dicquemare, né le 7 mars 1733 au Havre où il est mort le 29 mars 1789, est un astronome et naturaliste français
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« Docteur Soret
Docteur Richard »
Recherches difficiles sur Internet !
Docteur Soret
Son nom est associé aux » Soins de Suite et Réadaptation polyvalents à orientation gériatrique » à l’hôpital du Havre.
Docteur Richard
Dr RICHARD Joseph. Pierre (1867-1927)
Radiologue.
Wilhelm Röntgen découvrit les rayons X en 1895.
Deux ans plus tard au Havre, les Docteurs Soret et Richard étaient chargés d’introduire la radiographie à l’hôpital.
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« Gabriel Monod
Abbé Cochet
Charles Vesques
Alphonse Martin »
Gabriel Monod
Gabriel-Jacques-Jean Monod, né à Ingouville le 7 mars 1844 et mort à Versailles le 10 avril 1912, est un historien français.
Ecole pratique des Hautes Etudes (1868 – 1905)
Ecole Normale Supérieure (1880 – 1904)
Abbé Cochet
Jean Benoît Désiré Cochet, né le 7 mars 1812 à Sanvic et mort le 1ᵉʳ juin 1875 à Rouen, est un archéologue et préhistorien français.
Vice président de la commission départementale des antiquités.
Charles Vesques
L’Histoire des rues du Havre de Charles Vesque (1876) est une source ancienne mais riche.
Alphonse Martin
1854 – 1930
Membre des Amis du Havre et de sa région et du Centre havrais de recherche historique.
- Historien local.
- Clerc chez un avoué.
- Conseiller municipal de Sanvic, Seine-Maritime
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Maison de l’Industrie
ParMarcel Adam
Les Ateliers Caillard-Frères au Havre.
Les Ateliers Caillard-Frères ont été implantés il y a 160 ans, en 1859, dans le quartier du Perrey. Ces pionniers de l’usine ont connu un essor rapide avant un irrépressible déclin à partir des années soixante. Ils ont été le fleuron de levage et de réparation navale au Havre avec 1 300 ouvriers dans les années 1980.
Le groupe britannique Rolls-Royce a voulu fermer les établissements Caillard, spécialisés au Havre dans le matériel de levage et de manutention portuaire, en particulier les grues et les portiques en 2000. Ils seront 123 ouvriers en 2001.
Albert Dubosc est membre de la Chambre de commerce du Havre, administrateur du Port autonome puis devient conseiller municipal de Sainte-Adresse. En 1922, il est élu conseiller général de la Seine-Inférieure. En 1936, avec le soutien de René Coty, il est élu aux élections législatives comme radical indépendant et intègre la Gauche démocratique et radicale indépendante.
Le 10 juillet 1940, il vote en faveur de la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain avant de disparaître de la scène politique, pour s’installer à Nice où il décède à l'âge de 82 ans.
Source Le Havre Regards.
« La collaboration économique concerne presque la totalité des moyennes et grandes entreprises. Deuxièmement, l’adhésion à Vichy: elle est si forte jusque tard dans l’année 1943 et au-delà que le terme «Vichy-sur-Seine» paraît pertinent. Ses réseaux sont multiples; ses figures principales René Coty, Pierre Courant, Albert Dubosc, Hermann Du Pasquier, René Bouffet (sous-préfet au Havre, puis préfet à Rouen et à Paris). »
Source : Claude Malon, Occupation, épuration, reconstruction. Le monde de l’entreprise au Havre (1940-1950)
Famille Dubosc
Cette famille d’entrepreneurs havrais est à l’origine de la création de Compagnie des extraits tinctoriaux et tonnants.
Ernest Dubosc crée à Graville son entreprise en 1862.
L’usine sera démolie en 1988.
Il fait don de sa propriété de la Roseraie. Il possède un chalet norvégien près du Pain de Sucre à Sainte-Adresse.
Sa monumentale chapelle funéraire est de style ostentatoire. Le décor est foisonnant. C’est l’une des plus grandes du cimetière. Le maître d’œuvre est inconnu. Elle dénote de son importance sociale et de la richesse de sa famille.
Cimetière Sainte Marie
Le Havre
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Georges Evers (et Cie)
Décès en 1948.
Industrie de l’amiante, de flocage, créée en 1905.
Entreprise d’isolation en 2000.
L’établissement a fermé en 2008.
La société SA GEORGES EVERS et Cie a été créée en 1905. Elle a exploité les installations situées sur la commune d'Epouville entre 1928 et 1997. A l'époque, l'activité principale était la fabrication de courroies et le négoce de fournitures industrielles. La première usine a été construite en 1927.
D'une superficie de 17 000 m², elle était spécialisée dans la fabrication de produits à base d'amiante (fils, cordons, tresses, tissus, vêtements), de cartons et de garnitures de freins pour les secteurs automobile et industriel.
En 1991, le fond de commerce de produits finis textiles a été cédé à la société SILITEX puis celui de l'activité « carton » en 1993. La même année, une nouvelle activité « lin » a vu le jour grâce à la société FERLAM dans des locaux loués à EVERS. Cette activité a été arrêtée en 1994.
En 1997, la SA Ets EVERS et Cie a déposée le bilan.
Le site a ensuite été découpé entre les activités suivantes :
- dans certains anciens ateliers d'EVERS, partie encore exploitée par une société de fabrication de matériaux de friction pour l'automobile et autres industries ;
- partie en friche ; (ces deux parties font l'objet de la présente fiche)
- supermarché [fiche BASOL 76.0187] ;
- centre médico-commercial et centre de contrôle technique pour véhicules [fiche BASOL 76.0189] ;
- espace de détente réalisé par la mairie.
Source Basol
Entreprise collaborationniste. Ils ont été des fournisseurs indirects de l’occupant allemand.
Source : Claude Malon, Occupation, épuration, reconstruction. Le monde de l’entreprise au Havre (1940-1950)
Charles-Michel Nillus fut un industriel prolifique qui, avec ses fils, conçut bon nombre de bateaux et machines pour la marine. Originaire de Moselle, Michel Nillus arriva au Havre en 1786. Son fils Charles-Michel participa activement à la vie locale et industrielle du Havre, et fut conseiller municipal de Graville. Né le 8 novembre 1798, il décèdera en décembre 1881 au Havre.
Son entreprise située quai Colbert cessera en 1884 par faute de rampe de lancement pour les bateaux. Trois générations de cette famille connaîtront l’ascension puis la disparition de la famille.
Source :
Mme Françoise Amiel-Hebert : «Nillus, du clou au bateau à vapeur».
Paris-Normandie
Famille Nillus
Cette famille d’industriels a su s’adapter aux révolutions techniques qui bouleversent la construction navale (machine à vapeur et navire en fer). Elle crée le premier chantier naval moderne.
Charles reprend en 1822 l’entreprise créée par son père en 1786. Il transforme la serrurerie en atelier de fonderie. Agrandie et réinstallée quai Colbert, en 1854, la maison Nillus & Cie devient un chantier naval complet.
L’association avec Benjamin Normand permet la création de la Compagnie Havraise de Constructions Maritimes.
En 1884, à la mort de Charles Nillus, les usines sont reprises par les Chantiers de la Loire.
Cimetière Sainte Marie
Le Havre
Entreprise Mazeline
Usine métallurgique havraise fondée en 1856. A appartenu à plusieurs sociétés (Établissements Mazeline, Compagnie anonyme des chantiers et ateliers de l'océan, Société des forges et ateliers de la Méditerranée, Établissements Dresser-Dujardin, Dresser-France) avant de devenir le site productif de "Dresser-Rand SA.
Les Chantiers du Havre sont intégrés aux Forges et Chantiers de la Méditerranée en 1872.
En 1880, Mazeline figure parmi les cinq constructeurs de navires havrais.
Située boulevard d’Harfleur, elle s’occupe de la réparation navale.
Pendant la guerre, l’usine Mazeline a réalisé 40% de son chiffre d'affaire avec les Allemands.
1300 ouvriers vers 1950 fabriquent des moteurs de bateaux et des hélices marines (42 tonnes),
A partir de 1960, la décision politique est prise de réduire le nombre de chantiers de construction navale (Livret Blanc). Augustin Normand et Mazeline sont concernés.
Elle devient Dresser France (Dresser Rand SA). On y fabrique des produits pour le gaz et le pétrole: compresseurs et turbines à gaz.
Jacqueline Salmon
Lyon, 1943.
Brise-vent, Quai Mazeline, Le Havre, carte des vents.
2016
Epreuve pigmentaire sur papier Japon, dessin à l'encre de Chine.
Muma
Le Havre
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Entreprise Augustin Normand.
Augustin Normand
04 10 1839.- 1871
C’est le plus ancien chantier naval du Havre. Transfert du chantier de Honfleur* au Havre en 1816. Création de bateaux à coque de fer avec propulsion à roue entraîné par une machine à vapeur.
Le fils Normand créera des sous-marins et des torpilleurs repris par l’armée française.
L’entreprise a été obligée de travailler avec les Allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Ruines du chantier Augustin Normand au Havre
Le Havre - MUMA
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*
Johan Barthold Jongkind
Lattrop (Pays-Bas), 1819 – La Côte-Saint-André, 1891
Quai à Honfleur
1866
MUMA
Le Havre
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Jacques Augustin Normand
Augustin Normand père conçut des baleiniers, clippers et navires à vapeur. La formation scientifique du fils le poussé à étudier le calcul des coques, la construction des machines et des hélices. Il améliore la motorisation des navires et se spécialise dans la marine militaire. A Port-Arthur, des navires japonais détruisent des navires russes en 1904, les deux flottes ayant été construites chez Normand.
A la mort de Jacques en 1906, Marie Augustin Normand exporte les brevets dans le monde entier et fait adopter le moteur diesel. La Marine nationale est l’un des principaux clients jusqu’à la fermeture des chantiers en 1963.
Cimetière Sainte Marie
Le Havre
Le chantier a été détruit à 65% par les bombardements anglais à la fin de la guerre.
En 1963, l’entreprise ferme définitivement. La Résidence de France sera construite sur le lieu du chantier.
"Sur ce site, jadis les "Grèves du Perrey" se situèrent les ateliers et Chantiers Navals AUGUSTIN NORMAND.
De très nombreux navires marchands et bâtiments de guerre, dont le sous-marin ESPADON, furent construits de 1816 à 1962.
Celui-ci fut le dernier submersible lancé en 1958: il est resté cher au coeur des anciens sous-mariniers qui baptisèrent de son nom leur section de Haute-Normandie."
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Famille Normand
Navires baleiniers,
torpilleurs extra-rapides,
clippers,
yachts princiers,
navires à vapeur et à hélices,
sous-marins perfectionnés.
Les chantiers se sont lancés sur les rails de la célébrité.
Augustin Normand est le descendant d’une famille de charpentiers installée à Honfleur.
Il s’associe avec un constructeur qui possède un chantier au Perrey, au Havre, en 1808.
76 bateaux sortiront de ce chantier.
La maison se transmet sept fois de génération en génération. Les chantiers fermeront en 1963.
Cimetière Sainte Marie
Le Havre
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Immeuble des aviateurs (S 55) au 117.
Adrien Brelet et Dubouillon, architectes, 1949-1954.
Les ailes de Louis Leygue
Bronze frappé, doré à revers plat réalisé par Louis Leygue.
Hubert Latham,
G. Guérin,
Jean Maridor,
R. Le Bihan
et G. Fifre.
Hubert Latham :
Hubert Latham est un pionnier de l'aviation, titulaire du brevet de pilote nᵒ 9 en 1909, né à Paris 8ᵉ le 10 janvier 1883 et mort près de Fort-Archambault, le 25 juin 1912.
Fils d'une riche famille d'armateur havrais, Hubert Latham fait parler de lui en 1905, lorsqu'il relie Londres à Paris à bord du ballon « Aéroclub 2 ».
Gabriel Guérin :
Gabriel Fernand Charles Guérin est un As de l'aviation français de la Grande Guerre.
Il a fini la guerre au 10e rang des As français... Né en 1892 au Havre, mort en service commandé le 1er août 1918, il fait partie des Héros méconnus qui se sont révélés au cours de cette période particulière de notre Histoire.
Lieutenant Gabriel Guérin
Sur sa stèle est écrit :
“A notre fils mort pour la France
Il fut un pilote de valeur
Chef de l’Escadrille SAP 88
Chevalier de la Légion d’Honneur
Médaillé militaire
Croix de guerre
( ?) 9 étoiles et fourragère
Médaillé d’Or de l’Aéro Club de France
( ?) De l’aéro club d’Amérique
40 Victoires 99 combats
25 juillet 1892
1er août 1918 »
Cimetière Sainte Marie
Le Havre
Les aviateurs Gabriel Guérin et Jean Maridor
Jean Maridor :
Jean Maridor est un aviateur français libre de la Seconde Guerre mondiale, mort en héros au combat au-dessus de la Manche.
24 novembre 1920 - Le Havre (76600 SEINE-MARITIME FRANCE)
03 août 1944 - Angleterre (GRANDE-BRETAGNE)
Le 3 août 1944, au cours d'une de ces dangereuses sorties aériennes, le capitaine Jean Maridor aperçoit au-dessus de la banlieue de Londres un V1 qui se dirige droit sur un hôpital. N'ayant pu l'abattre en vol, il s'approche à moins de 50 mètres du V1 qu'il détruit à coups de canon. Mais l'explosion de la bombe détruit en vol l'appareil de Maridor qui se sacrifie volontairement en détruisant sa sixième bombe volante.
D'abord inhumé aux environ de Londres, le corps de Jean Maridor est ramené en France en décembre 1948 pour être inhumé au cimetière Sainte-Marie du Havre.
Jean Maridor
Sur sa stèle est écrit :
« Capitaine Jean Maridor
1920 – 1944
Compagnon de la Libération
Commandeur de la Légion d’Honneur
D.F.C.
Médaille d’or Aéro Club de France
Tué en Angleterre en détruisant une bombe volante V 1
Le 3 août 1944
Ses camarades de combat en Grande-Bretagne »
Cimetière Sainte Marie
Le Havre
Jean Maridor aurait eu 100 ans.
L'aviateur est né en 1920.
Paris-Normandie.
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René Le Bihan (Le Bian sur l’acte de naissance):
1919 – 1941.
René Jules Louis LE BIAN, alias Ralph SAYERS dans la France Libre, est né au Havre le 19 août 1919.
Avec Jean Maridor, il appartient au groupe « La Patrouille » composé de six jeunes hommes. Seuls deux reviendront.
C’est le 23 août 1941, lors d’un vol d’entraînement, que l’avion que pilote le sergent René Le BIAN se met en vrille et s’écrase sur une colline. Il est tué sur le coup, il venait tout juste d'avoir 22 ans.
1948 : Les dépouilles de Jean Maridor et de René Le Bihan, son ami, ont été transférées au Havre, le 16 Décembre. Jean Maridor a été inhumé au cimetière Saint Marie au Havre le 19 Décembre. Une foule de plus de 20 000 personnes a suivi le cortège funèbre.
Georges Fifre :
1918 – 1941.
Georges FIFRE, né en 1918 à Belfort dans une famille de fonctionnaires qui s'établit au Havre, est un mordu d’aviation.
Le 4 décembre 1941, lors du décollage pour une mission au dessus de la piste d’El Adem-Fort Capuzzo, où de nombreux véhicules de la 15ème Panzer sont pris à partie, Georges FIFRE, pilote, aperçoit un autreBristol Blenheimbritannique décollant en sensinverse. Le choc est effroyable. Georges Fifre décède le lendemain dans l’hôpital britannique n°145.
Georges FIFRE fut inhumé à Halfaya Sollum en Egypte puis son corps fut restitué au Havre ou résidait sa famille et il fut inhumé dans un carré militaire du cimetière Sainte-Marie, le 29 avril 1952.
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Aviation - Humour noir.
Combien de fois les avions s'écrasent-ils?
"Les avions s'écrasent souvent?
Non, juste une fois".
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Les Arts.
Par Jean-Marie Baumel et Marthe Schwenck-Baumel en 1953
André Caplet
André Caplet est un compositeur et chef d'orchestre français, né le 23 novembre 1878 au Havre et mort le 22 avril 1925 à Neuilly-sur-Seine.
Pierre Beauvallet
Pierre-Nicolas Beauvallet né au Havre le 21 juin 1750 et mort à Paris le 15 avril 1818 est un sculpteur, dessinateur et graveur français.
Pierre Haumont
Pierre-François Haumont, né le 29 novembre 1772 au Havre où il est mort le 2 mai 1866, est un sculpteur français.
Henri Woollett
Henri Woollett est un compositeur français né le 13 août 1864 au Havre (Seine-Maritime) et mort dans cette même ville le 9 octobre 1936.
Raimond Lecourt
Raimond Lecourt, né le 25 janvier 1882 au Havre, et mort le 1 janvier 1946 à Fontaine-la-Mallet, est un peintre français.
Othon Friesz
Achille-Émile Othon Friesz, dit Othon Friesz, né le 6 février 1879 au Havre et mort le 10 janvier 1949 à Paris, est un peintre et graveur français.
Othon Friesz Achille-Émile Othon Friesz, dit Othon Friesz, né le 6 février 1879 au Havre et mort le 10 janvier 1949 à Paris, est un peintre et graveur français. Othon Friesz Le bassin du Roy 1...
Georges Jules Ernest Binet né au Havre le 30 avril 1865 et mort à Toulon le 9 juillet 1949 est un peintre français.
Raoul Dufy
Raoul Dufy naît au Havre en 1877, il s'y forme et y fait ses premiers pas d'artiste. Tout au long de sa vie, il reste profondément attaché à cette ville.
Abordé dès 1908, le thème des baigneuses est un sujet de prédilection de l'artiste. L'eau est un solide, traduit par des hachures. Les couleurs vives, l'absence de profondeur, l'aspect ...
Procureur du roi, de 1556 à 1589, Guillaume de Marceilles était bien placé pour fixer dans la mémoire havraise les événements marquants les premières décennies de sa ville.
Guillaume de Marceilles dans
Mémoires de la fondation et origine de la ville françoise de Grâce :
"Les séditieux et rebelles bourgeois et habitants de la ville et leurs complices, commencèrent leur jeu et insolence à démolir les églises de ladite ville et des villages alentour."
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XVIIe siècle :
Monsieur et madame Lafayette
Le port du Havre, avec ses trois bassins fermés, peüt contenir plus de 1,2 oo navires : c'est un des plus commerçants du monde. Patrie de Bernardin de Saint-Pierre, de Scudéry, de sa sœur, et de madame de la Fayette. (Complément du dictionnaire de l'Académie Française)
Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (ou Lafayette), née le 18 mars 1634 à Paris et morte le 25 mai 1693 dans la même ville, est une femme de lettres française.
Œuvres : La princesse de Clèves, La princesse de Montpensier.
Madame de Lafayette est-elle havraise?
Livre d'Alphonse Martin.
Elle était la fille de Marc Pioche, écuver, sieur de La Vergne, qui mourut en 1645, commandant au Havre, et d'Elisabeth Pena, d'une ancienne famille de Provence.
Madame de Lafayette.
Arbre généalogique de Marc Pioche de la Vergne, son père.
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Madeleine Scudéry
Madeleine de Scudéry, née au Havre le 15 novembre 1607 et morte à Paris le 2 juin 1701, est une femme de lettres française. Son œuvre littéraire marque l’apogée du mouvement précieux.
Georges de Scudéry, né le 22 août 1601 au Havre et mort le 14 mai 1667 à Paris, est un romancier, dramaturge et poète français.
Elsa Triolet, née Ella Kagan le 12 septembre 1896 à Moscou et morte le 16 juin 1970 à Saint-Arnoult-en-Yvelines, est une femme de lettres et résistante française d'origine russe. Elle est éga...
Marie de Gournay Egalité des hommes et des femmes Et autres textes. Editions Gallimard, 2018 Première parution : 1622 Les femmes de l'Antiquité sont éduquées et jouent un rôle important dans ...
Troyes, 1628 - Paris, 1715 Sans doute la plus célèbre statue des jardins de Versailles, avec l'Air de Le Hongue, cette sculpture fait partie de la commande de vingt-quatre statues passée par Col...
Le Parthenon "Le Parthénon est revêtu de la majesté des siècles...animé d'un souffle vivant, d'une âme inaccessible à la vieillesse." Plutarque Rouen Jean-Honoré Fragonard Grasse, 1732 - Pa...
CIRCUIT COURT – Une exposition d’art urbain-contemporain
qui court-circuite les accès classiques à la création artistique et à la culture
Avec : Jean-Baptiste Perrot, Joachim Romain, Quentin DMR, Ratur, Sckaro.
Circuit Court est une exposition d’art urbain-contemporain, qui se déroulera du 18 juin au 15 septembre 2021, dans le « grenier » du centre commercial Docks Vauban au Havre.
Les cabanes arborent des couleurs gaies qui tranchent avec la plage de galets. C'est l'oeuvre de l'artiste néerlandais Karel Martens. "Pour point de départ, l'équipe a choisi "le décret de Fran...
Sabina Langest née en 1972 à Berne en Suisse et Daniel Baumann est né en 1967 à San-Francisco (Etats-Unis).
C’est en 1990 que SabinaLang et DanielBaumann entament leur collaboration. Leurs travaux touchent aussi bien aux installations, à la sculpture, aux vastes peintures murales.
Ils ont fait de la greffe leur signature : depuis plus de trente ans, les artistes suisses SabinaLang et DanielBaumann multiplient les supports et les matières pour installer, le plus souvent dans des espaces publics,
Leur signature — L/B — reconnaissable au premier regard agit comme une marque de fabrique, « un signe attestant un contrôle » pour en reprendre la définition la plus concise.
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Lang et Baumann
Le Havre.
Un étrange bateau s'approche au loin...
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Lang et Baumann
Kitesurf et cabane.
Je crois que le/la propriétaire de la cabane s'est trompé.e d'emplacement.
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"L'autrice Maylis de Kerangal à la plage du Havre."
Après 1017, Guillaume de Volpiano s’installe à Fécamp et conquiert la Normandie monastique. Il y fonde une école munie d’une bonne bibliothèque de cent douze titres dans laquelle sont élevés des princes de la famille ducale.
Il fait enseigner la musique et joue très certainement un rôle important dans l’introduction de l’architecture romane.
Richard 1er fait construire son tombeau à la Trinité de Fécamp, et son fils, Richard II, l’imitera.
Dominique Denry
"L'heure du bain"
2017
Fécamp
Promenade sur le front de mer
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Georges Thurotte
L’Attente, 1948
Fécamp
NDLR: En référence aux femmes qui attendaient le retour de leurs maris, partis pêcher à Terre-Neuve pendant de longs mois. En attendant, elles faisaient tourner la maison: entretien, éducation, travail "d'appoint". Respect, mesdames!
C'est le visage de la statue installée face aux embruns de la mer.
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Fécamp
Préparation du départ des Terre-Neuvas
Début du XXe siècle
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Fécamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut
Monument d'hommage aux Terre Neuvas
500 ans de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve et de Saint-Pierre-et-Miquelon
Fécamp
Fécamp est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Ancien port morutier sur le littoral du pays de Caux, la commune est située à environ 40 km au nord du Havre
Les Pêcheries - Musée de Fécamp est un nouveau musée qui regroupe l'ensemble des collections municipales de la ville de Fécamp. Ouvert depuis décembre 2017, il est situé au cœur du port de Fécamp, dans une ancienne sécherie de morue appartenant autrefois à l'armement morutier "Les Pêcheries de Fécamp". Il regroupe les anciennes collections du Musée des Terre-Neuvas et de la pêche et du Musée des Arts et de l'Enfance.
Terre-Neuvas
La goutte de lait de l'enfance
L'histoire de Fécamp
La morue
Beaux-arts
Un vertigineux belvédère offre une vue imprenable à 360° sur Fécamp, le port et la Manche. Il est situé en extension au 4e étage du musée.
Pêcheur
L'esprit du Grand Métier
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Tempête sur Fécamp.
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Château des Ducs de Normandie – Xe – XIIe siècles
Le château de Fécamp est un ancien château à motte dont les ruines se dressent sur la commune de Fécamp dans le département de la Seine-Maritime et la région Normandie. Les vestiges du château font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 26 octobre 1910.
Vers 658, le comte Waning aurait fondé le site de Fécamp.
Son accroissement est interrompu par les ravages scandinaves.
Guillaume Longue Epée réutilise et réaménage des structures anciennes, comme l’ont fait d’autres Vikings, en bénéficiant d’une économie de temps et de moyens.
Il édifie un palais sur les ruines de l’ancien monastère, aux alentours de 927-932.
Sous Richard 1er et Richard II (entre 942 et 1026), le palais devient un des principaux centres politiques, religieux et intellectuels de la Normandie.
Le palais ne possède pas de donjon.
Au XIIe siècle, Fécamp n’est plus une résidence ducale.
Source Annie Renoux
Archéologie médiévale
Tome IX – 1979
Senneville
Les falaises et la Manche
J’ai laissé le son du vent qui s’engouffre dans l’appareil photo. Ambiance tempête sur la Manche.
C’est un spectacle de lutte entre la mer et la roche qui résiste aux assauts.
Il semble qu’une grande marche d’un escalier imaginaire précipite le sol vers les abîmes, jusqu’au fond de l’océan.
Le gris et le blanc dominent. La palette des dégradés est aussi large que la plage.
La falaise a accouché d’un bébé falaise à ses pieds. Les éboulis se transforment en remparts. Un collier de roches enserre cette malheureuse falaise qui s’effrite. Attention, danger ! Pour qui ?
C’est la solitude absolue, le bout du monde de l’espoir.
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A Fécamp, Guillaume encore enfant fut présenté comme héritier du duché de Normandie.
Le 13 janvier 1035, une grande assemblée réunit à Fécamp l’archevêque de Rouen, les évêques et les seigneurs. Le Duc de Normandie, Robert 1er dit Le Magnifique, fait reconnaître par tous son fils Guillaume comme héritier, alors âgé d’environ sept ans.
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Fécamp et éléphant.
Mon montage.
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Fécamp.
La rue du champ des oiseaux ou la rue du chant des oiseaux ?
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Fécamp vue de Vaucottes.
Phare et voilier.
Mon montage.
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Fécamp.
Vue sur Yport
Mon montage.
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Fécamp
Musée "les Pêcheries"
Portrait de madame Huet en costume normand.
18e s
Aïeule de Jacques Huet maire de Fécamp (1793 - 1867). Il introduisit l'industrie du coton. La famille protestante a émigré à Londres.
Fécamp Musée les Pêcheries Ex-Morue normande En 1950, " La Morue Normande " inaugure sa nouvelle usine à l'emplacement d'un ancien dépôt de sel détruit en 1944. Elle conditionne et commercia...
La femme au temps des cathédrales Régine Pernoud Livre de Poche 1980 --------------------------------------------------------------------------- Page 12 : Avant le 5e siècle, Régine Pernoud se ...
" Imaginer c'est choisir. " Jean Giono Paul Zumthor Guillaume le Conquérant Points Éditions Tallandier - 2003 Page 87 : " C'est ainsi que, dans la Normandie de 950, s'opposent deux centres ...
Claude Monet Belle-Ile-en-Mer 1886 Huile sur toile Don de l'artiste à Rodin en 1889 Donation Rodin , 1916 En 1886, Monet réalise une série de trente-neuf toiles sur Belle-Ile-en Mer et ses côte...
Vous y verrez Danielle Darrieux, Mel Brooks, Anita Ekberg, Rayponce, Sylvester Stallone, Jerry Lewis, Brigitte Bardot, Bridget Jones, Jane Fonda, Brigitte Roüan, Ben-Hur, James Bond et Docteur No ...
" On parle à une femme, on lui dit des phrases en sachant bien qu'elle ne comprend pas, comme on parle à un chien ou à un chat. " Journal des frères Goncourt, XIXe siècle Jean François Rafaë...
« Nous avons partagé avec les musiciens et Karidia un moment de bonheur. »
Voilà ce que j’ai entendu à la fin du spectacle et qui commence mon article. Comment la présenter après cette mise en bouche, de sa part, et cette mise en oreilles, de la nôtre?
A peine assise pour l’attendre, avant le spectacle, je rencontre un de ses fans. Il m’explique et répond volontiers à ma curiosité. « C’est la voix du Havre (rien que ça ? Il m’intrigue). Elle a un timbre, un truc de fou. » Il dit qu’il la suit depuis ses débuts qui remonteraient à 2014, 2015. J’ai lu que les débuts de ce groupe de musiciens commencent en 2013. Son ancien groupe s’appelait Agartha Seekers et reprenait des titres des années 1960 et 1970. Ce soir, elle se produira avec Kaddy and the Keys, entre autres. Elle s’entoure de nouveaux musiciens, le guitariste du premier groupe, Bruno, étant décédé. Karidia lui rendra hommage pendant le concert.
« Que chante-t-elle ? » ai-je demandé à cet admirateur fidèle.
« Du soul, du ryth’m and blues ». Je rajouterais du reggae. Elle chante en anglais (ah, la, la, on en perd notre Français !). « Au début son répertoire se composait de reprises. Maintenant, elle crée ses compositions. Elle a une âme qui transcende. »
« Jusqu’où rayonne-t-elle ? » lui ai-je encore demandé.
« Elle est bien implantée en Seine-Maritime. Elle présente une vingtaine de spectacle par an. Elle a fait 3 Magic Mirror (au 5 Quai Frissard, 76600 Le Havre, NDLR), avec des salles bien remplies. » Il pourrait être son impresario, tant il est précis.
En effet, ce soir, la salle est pleine. Le spectacle présentait « complet » sur Internet deux jours avant.
Son admirateur ne tarit pas d’éloges sur elle. « Elle a un look de pin-up avec des robes bien apprêtées, moulantes qui la rendent jolie et rayonnante. »
J’y reviendrai plus loin. Mais on vient entendre une voix, pas forcément voir un top-modèle....
C’est la maman de Karidia qui m’a dit : « Viens écouter ma fille ! » OK, me voilà. « C’est gratifiant pour une mère de voir sa fille réussir et avoir une notoriété locale » rajoutera mon voisin enthousiaste. Moi, j’ai vu mon amie en admiration devant sa fille.
« Vous allez avoir des frissons » conclut-il. Je suis impatiente de découvrir cette perle. Mon appétit est aiguisé. Ce soir, comme des joueurs de foot qui jouent sur leur terrain, elle chante à « domicile ». Ca aide, mais c’est aussi un challenge à relever. Place au spectacle ! Vais-je être conquise ?
Elle arrive seule, s’assoit au piano. Un halo de lumière l’entoure. La voix emplit la salle. « Oh, yeah, I keep on falling » d’Alicia Keys. La voix est légèrement cassée, la diction est hachée de temps en temps, le timbre est grave. Karidia impressionne et a du style. Elle est très originale et chaleureuse. Elle rendra, plus tard dans la soirée, hommage à sa professeuse de piano qui était présente dans la salle. Maintenant, c’est au tour de Karidia d’enseigner le chant dans cette école de musique. La roue tourne.
Puis entre le groupe Petro Dollar. Ils vont assurer la première partie. « Arnaud est à la basse, Pépère est au clavier » m’explique mon voisin. Karidia est aimée de ses musiciens qui le lui témoignent avec des gestes affectueux.
De grandes boucles d’oreille en argent provenant peut-être des pays des Touareg enserrent les oreilles de Karidia recouvertes en partie d’un long turban. Elle porte des leggins. On est loin du glamour tant vanté. Mais c’est pour plus tard.
Le registre de la voix de Karidia me fait penser à celui de Grace Jones.
Ses fans l’entourent de leur affection et de leur dynamisme. Ils aident à sa notoriété. Il ne faut pas trop compter sur les médias, au grand regret de son admirateur. Ils chantent et dansent. Le répertoire est connu. Ils font des selfies avec la chanteuse en arrière-plan. On ne se refuse rien ! Puis, Karidia interpelle le public :
« -Vous allez bien ?
Et toi, ca va ?
Moi, ca va pas mal. »
Cinq de ses élèves assureront très sérieusement les choeurs sur une de ses chansons. Qui percera parmi elles ?
Changement de plateau et retour sur scène d’une Karidia coiffée de longues tresses africaines nattées de fils de couleurs et relevées en couettes hautes de chaque côté. La robe à pois est cintrée d’une ceinture noire. Des talons impressionnants rehaussent les chaussures rouges. Tout pétille. La « femme fatale » fait un clin d’oeil à son adolescence lointaine. Des reprises d’Otis Redding, d’Amy Winehouse avec une époustouflante reprise d’une de ses chansons, de Stevie Wonder qui lui font surgir des tréfonds et des trémolos à la « Louis Armstrong » qui viennent de loin, de Ray Charles, et hop, le public chante avec le groupe. Un reggae, un Mary J Blige, avec une chanson où elle se jette dans une improvisation personnelle impeccable, et le tour est joué. J’ai lu qu’on la surnommait la « Amy Winehouse » du Havre. Si cela peut paraître flatteur, je ne lui souhaite pas son funeste destin…
Une groupie l’invective d’un « Tu es sexye ! ». Place à la vie !
La troisième et dernière partie sera assurée par le groupe « Kaddy and the Keys ». Nouvelle tenue. Cette fois-ci, Karidia apparaît en jupe moulante avec un chemisier aux cerises bien voyantes. Le rouge des chaussures à très hauts talons s’est mué en noir. Les tresses africaines, libérées, flottent jusqu’aux reins. Elle est un subtil et élégant mélange de la femme glamour à l’occidentale et de la métisse extravagante. Karidia va nous présenter ses compositions personnelles. Elle entame avec rage sa série de « Na na na na ! ». Quand elle souffre sur certaines phrases, elle fronce des sourcils. « I just can’t see, I just can’t hear…”. Ses groupies ont entrainé toute la salle à danser. Les spectateurs assis sont rares. La maman de Karidia danse aussi dans le public !
Le temps de deux chansons, ces danseurs endiablés monteront sur scène. L’ambiance finale était de feu. Je ne connaissais pas Karidia et tous les musiciens qui sont autour d’elle. Franchement, ils assurent à transmettre leur bonheur de faire et de jouer de la musique de qualité, communicative, et festive.
Le premier album de Kaddy and the Keys date de 2016.
KADDY AND THE KEYS // You make me sick
KADDY and the kEYS " au " Retro Line Festival 2018
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Eva Doumbia à Princetown
Eva Doumbia, née en 1968, est une metteure en scène et auteure française d'origine malienne et ivoirienne et française.
Née à Gonfreville l'Orcher, dans la banlieue du Havre.
Elle fonde en 2016 le festival pluridisciplinaire Afropea qui valorise les créateurs afro-européens et depuis septembre 2019, sa compagnie occupe le Théâtre des Bains Douches à Elbeuf, ville ouvrière et multiculturelle en Normandie. Eva Doumbia est actuellement artiste associée au Théâtre du Nord.
Résumé d’Autophagies :
Que prenait-on au petit déjeuner en France en 1777 ? Depuis quand cuisinons nous des tomates ? D’où viennent les bananes, le riz, le cacao, les pommes de terre ? Tous ces aliments qui constituent notre quotidien sont les fruits d’un long voyage qui commence avec Christophe Colomb et continue aujourd’hui jusqu’en Chine dans les champs de tomates appartenant à la China National Cereals, Oils and Foodstuff Corporation. Avec cette performance, prévue pour être présentée dans tous types d’espaces pourvu qu’on puisse y cuisiner, Eva Doumbia et une équipe pluridisciplinaire invitent le public pour une eucharistie documentaire. Tandis que sont cuisinés arachides, huiles, banane, chocolat, tomates et autres légumes, les interprètes, artistes et chercheurs racontent des anecdotes intimes et banales, le tout en musique, poésie, danse et vidéo.
After a postponement due to Covid-19, writer, director, and actress Eva Doumbia will return to New Orleans in February 2022 to resume her creative residency for the development of her play "Autophagies" in partnership with TulaneUniversity and professor Felicia McCarren. The month-long residency will also be accompanied by writer, French-English translator, and theater maker Amelia Parenteau.
Après un report dû au Covid-19, l'écrivaine, réalisatrice et comédienne Eva Doumbia
reviendra à la Nouvelle-Orléans en février 2022 pour reprendre sa résidence de création
pour le développement de sa pièce "Autophagies" en partenariat avec l'Université de Tulane
et la professeure Felicia McCarren. La résidence d'un mois sera également accompagnée
par l'écrivain, traductrice français-anglais et metteur en scène Amelia Parenteau.