Paule Petitier - La révolution, une histoire pleine d’actualité - Fête de "L'Humanité"
En partenariat avec la Société d’études robespierristes (SER).
Avec
Hervé Leuwers, historien, auteur et biographe de Robespierre. Il a écrit Robespierre (Fayard, 2014 ; Pluriel, 2016) et Camille et Lucile Desmoulins, un rêve de république (Fayard, 2018).
Jean-Marc Schiappa, historien et auteur, absent, a été remplacé par Olivier Ritz un professeur spécialiste en littérature pendant la révolution et en Michelet. Il enseigne à l’Université Paris VII. Il a écrit un livre « Métaphores naturelles dans le débat sur la Révolution française ».
Paule Petitier, professeure de littérature, spécialiste de Michelet et directrice de la réédition de l’Histoire de la Révolution française.
Animé par Jérôme Skalski, journaliste de l’Humanité.
LA VISION DE MICHELET POUR LA REVOLUTION FRANCAISE
Paule Petitier, professeure de littérature, spécialiste de Michelet et directrice de la réédition de l’Histoire de la Révolution française.
Paule Petitier est docteur en littérature française et agrégée d'histoire. Elle est professeur de littérature française à l'université Paris-Diderot.
Ce qui fait la spécificité et la richesse de cette histoire de la Révolution française, outre les talents de l’écriture de Michelet, c’est qu’elle a été conçue et composée pendant six à sept ans, au moment où une autre révolution allait éclater et instituait la deuxième République. Au fil des années, cette seconde République va devenir de plus en plus conservatrice. On verra la montée du Bonapartisme avec le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte en 1851. L’histoire de la Révolution française de Michelet s’entremêle avec toutes les péripéties d’une deuxième révolution, ce qui donne toute son actualité à la réflexion de Michelet. Il écrit sur la Révolution du passé avec ses problèmes, voire ses impasses, au moment même où se déroule sur la scène politique une révolution. De nouvelles questions sociales, de nouvelles réflexions politiques se posent.
Cette histoire n’est pas du tout écrite comme une sorte de monument commémoratif sur un événement qui serait passé et classé, mais plutôt comme une manière d’accompagner par l’interprétation et par l’écriture un autre moment de latence et d’enjeux politiques qui est en train de se passer sous ses yeux.
La Révolution de 1789 n’est pas un événement qui serait déterminé, arrêté. Avant Michelet, d’autres historiens ont réhabilité la Révolution. Thiers, Mignet ont montré la Révolution comme un événement nécessaire. Mais, comme un élément terminé aussi. Dans ces pensées libérales, la Révolution avait eu lieu et l’essentiel était d’arrêter ce moment social et politique plutôt que de l’ouvrir vers de nouveaux acquis démocratiques. La perspective de Michelet n’est pas celle-ci. Il pense que la Révolution a des valeurs de conquête presque infinie de droits politiques. C’est asymptotique dans la conquête que l’émancipation. Il écrit son histoire pour montrer qu’il y avait bien plus dans la politique révolutionnaire que des acquis qu’on a pu y voir dans l’histoire précédente.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LE PEUPLE PENDANT LA REVOLUTION FRANCAISE
Il y a une doctrine politique dans la monarchie qui différencie dans le milieu politique ce qu’on appelle les capacités, c’est-à-dire la partie de la population qui est éduquée et en capacité d’avoir des responsabilités politiques. Le reste, le peuple, se laisse gouverner. Cette idée domine le champ politique du côté libéral. Je ne parle même pas des contre-révolutionnaires.
J’ai cité deux historiens du côté libéral sous la Restauration : Adolphe Thiers et Auguste Mignet. Dans les années 1825, ils font paraître deux histoires de la Révolution française assez compactes et condensées. Ils défendent les acquis et la nécessité de cet événement.
Ils savent bien que sans le peuple, la Révolution n’aurait pas eu lieu. Ils pensent le peuple comme une sorte de main-d’œuvre qui va accomplir les desseins des révolutionnaires de la bourgeoisie éduquée et éclairée. L’élite bourgeoise (NDLR) s’appuie sur les revendications et les contestations du peuple pour mener un projet politique
Le peuple est conscient politiquement. Il a une volonté politique la plus universaliste. Il est le seul acteur, car il n’a pas les phobies du pouvoir, à pouvoir défendre des lois, un droit qui soit égal pour tous.
Chez Michelet, même si elle (= volonté politique du peuple, NDLR) a été habitée par les générations précédentes qui ont été opprimées, elle n’est pas portée par le ressentiment. Elle est portée par la dynamique collective et le fait de construire un vivre ensemble qui soit égalitaire et partagé. L’action populaire n’est pas haineuse ni violente. Elle peut basculer dans la violence à l’occasion de circonstances sur lesquelles Michelet va se pencher pour comprendre ce qui peut le rendre parfois violent. Le peuple est une entité qui cherche à actualiser son acquis collectif et à inscrire cet acte collectif dans une loi.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
UN ECHEC DE LA REVOLUTION ?
Ces confrontations d’interprétation à propos des (…), je ne dirai pas échec de la Révolution me scandalisent toujours. D’abord, l’œuvre révolutionnaire existe. La restauration au XIXe siècle n’a pas pu l’effacer. Ce n’est pas un échec, mais un inaccomplissement qui nous laisse un avenir.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tag
Arles
"Révolution"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A lire aussi:
/http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F7d9wtTzH0Xg%2Fhqdefault.jpg)
Olivier Ritz - Littérature, Révolution française Et Michelet - Fête De L'humanité - Brigitte Masson
La révolution, une histoire pleine d'actualité En partenariat avec la Société d'études robespierristes (SER). Avec Hervé Leuwers , historien, auteur et biographe de Robespierre. Il a écrit ...
-----------------------------
Portraits féminins des Lumières.
Le statut de la femme demeure ambigu durant le XVIIIe siècle. Elle participe à la vie intellectuelle et artistique, mais elle est écartée des débats sur l’éducation ou les droits et libertés qui la concernent. Elle demeure cantonnée aux rôles d’épouse et de mère. Elle a pourtant tenu une place majeure dans le développement de l’économie, des arts et des sciences, mais également des idées.
Musée Cognacq-Jay
Paris
------------------------------------

Martine prépare la révolution
-----------------------------------------------------

49.3 contre 1789
----------------------------
Du 49.3 à 1789
Formule mathématique
-----------------------

La révolution en évolution
----------------

En 1789 les sondages c était déjà comme maintenant...
NDLR: et pourtant, c'est Napoléon qui lui a succédé quelques années plus tard. Comment faire pour éviter qu'un autre homme/femme reprenne les pouvoirs qu'a Macron, mais en pire encore, dans quelques années?
------------------------
/image%2F0999029%2F20210327%2Fob_e0b4ee_tag-rouen-insurge-toi-03-21-copie.jpg)
Tag
Rouen
"Insurge-toi"
----------------
/image%2F0999029%2F20210327%2Fob_14cdd9_tag-rouen-la-france-de-macron-l-horreu.jpg)
Tag
Rouen
"La France de Macron : l'horreur"
-------------
/image%2F0999029%2F20210327%2Fob_2debdb_tag-rouen-revolution-03-21-copie.jpg)
Tag
Rouen
"Révolution"
-------------
/image%2F0999029%2F20210805%2Fob_b63355_a-4-aout-abolition-des-privileges-0.jpg)
/image%2F0999029%2F20210805%2Fob_536fbb_a-4-aout-abolition-des-privileges-0.jpg)
La nuit du 4 août 1789, célèbre épisode de la Révolution française, est connue comme la date de « l’abolition des privilèges » en France, c’est-à-dire la fin du système « féodal » qui divisait la société en ordres. Les individus deviennent tous égaux en droits.
----------
/image%2F0999029%2F20210805%2Fob_62e888_a-4-aout-abolition-des-privileges-de.jpg)
Les féministes ne sont pas en reste:
4 août:
abolition des privilèges des hommes au bénéfice des femmes!
-------------
/image%2F0999029%2F20210806%2Fob_465ad3_a-4-aout-anticor-08-21.jpg)
Nuit du 4 août 1789.
Anticor : 232 ans plus tard, leur combat pour l'abolition est plus que jamais d'actualité.
-----------------