Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tireur d'élite, semeur de graines

Publié le par bmasson-blogpolitique

Vu à Avignon

 

Publié dans Mes Photos

Partager cet article
Repost0

Balance ton taudis - Marche blanche à Marseille - Mes photos

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Affiche "Contre les aménageurs et leur monde de merde"

 

Marseille délabrée

Mais il y a la clim'!

 

 

Marche solennelle

 

 

 

Les slogans:

 

 

"Ce n'est pas la pluie "

 

"Crève Gaudin"

 

"Gaudin et ses sbires,

 bons à rien"

 

Les fleurs:

 

 

 

 

Evacuation des pneus des véhicules écrasés sous les décombres des immeubles écroulés?

 

Restes d'une manifestation agitée et violente?

 

Ville en état de siège?

 

Les pompiers ont été ovationnés....

 

Lire aussi:

Marche blanche à Marseille. La mairie savait depuis 2014 :

 

Suite de la marche blanche à Marseille. Nouvelle manifestation mercredi et demande de mesures à prendre pour le logement à Marseille

 

 

Demande de la « démission de Gaudin et toute sa clique » :

 

Le drame de la rue d'Aubagne assombrit la fin de mandat de Jean-Claude Gaudin.

 

"Que laisse Gaudin derrière lui?", poursuit cet élu. "Une ville sale, à l'abandon. C'est une incompétence complète qu'il a réussi à cacher grâce à sa personnalité exceptionnelle. C'est très mauvais pour notre famille politique".

(…) La mairie et Jean-Claude Gaudin, sont en outre au cœur d'une vaste enquête de parquet national financier autour du temps de travail des employés municipaux. En juillet dernier, le maire a même été entendu pendant 7 heures par les enquêteurs.

Jean-Marc Coppola (PCF), le 8 novembre 2018 :

« Jean-Claude Gaudin a reconnu que la Ville de Marseille a engagé 35 millions d’euros en 13 ans pour le logement insalubre soit une moyenne annuelle de 2,7 millions pour un budget annuel de la municipalité de 2 milliards €.

Sa priorité est bien de gaver les grands groupes privés 1 milliard pour le Vélodrome, 1 milliard pour le PPP écoles, des centaines de millions pour les officines privées de sécurité, des cadeaux pour les promoteurs privés....et des miettes pour les familles qui vivent dans des conditions indécentes et indignes de la France au 21ème siècle.

Le résultat tout le monde le connaît avec le drame de la rue d’Aubagne.

La Ville de Paris pour financer son Plan d’éradication de l’habitat insalubre a consacré avec l’Etat 3,5 milliards d’euros de 2000 à 2010.

Pourquoi Paris a-t-elle réussi et Marseille non ?
Tout est question de volonté et de choix politiques.

(…)Avant de détailler prochainement des propositions concrètes et réalisables, j’avance juste que les moyens existent et que ni la longueur des procédures, ni leur lourdeur administrative, ni leur coût ne peuvent être évoqués quand il s’agit d’Humain et de sa dignité.

Un plan d’éradication de l’habitat indigne sur 10 ans, avec l’Etat et les collectivités, Ville, Métropole, Département, Région, doit être décidé dans les semaines qui viennent. »

 

Marseille solidaires 

rue d'Aubagne 

 

Pierre Dharréville :

"Les événements qui ont eu lieu à Marseille renforcent notre volonté d’agir contre l’habitat insalubre. Nous avions déposé une PPL dans ce sens et dénoncé les effets néfastes de la loi ÉLAN, nous continuerons."

 

A Marseille, ils savaient par une lettre. La mairie SAVAIT. Les alertes précises, répétées d'ingénieurs structure dès 2014, comme ce courrier du 19 décembre 2014.

 

 

Deux courriers d'experts de 2014 et 2017 prouvent que la ville connaissait les risques du 65 rue d'Aubagne.

 

(…) Or la municipalité qui n'a déjà pas répondu à l'existence de la première alerte reçue trois ans plus tôt, va encore passer sous silence celle réitérée le 20 octobre 2017 par ce même expert en termes encore plus appuyés, et accompagné d'un note de deux ingénieurs (ci-dessus). 

 

Marseille : des services municipaux perquisitionnés après les effondrements de la rue d'Aubagne.

 

(…) Légalement, la municipalité est compétente en matière de "péril" lorsque l'état d'un immeuble, même privé, met en danger la vie de ses habitants. Elle était en outre propriétaire de l'un des deux bâtiments qui s'est effondré, via son bailleur social Marseille Habitat.

Abdelghani Mouzid

Vidéo d'un appartement du 65 rue d'Aubagne avant l'effondrement.

PCF à Marseille :

 

Propositions pour le logement :

 

 

La manifestation du mercredi 14 novembre en direct :

Après le problème du mur de la "Pl'Haine", voici une fin de règne municipale dans l'animosité.

Qui sème la haine, récolte la haine...

 

NDLR : il faut renouveler la politique marseillaise. La droite, qui vivait en vase clos et s’autocongratulait, a du sang sur les mains. Ils ont bloqué tous les projets humains. Le tramway qui double le métro, la vente à la hâche des bijoux architecturaux au privé, le développement du tourisme 5 étoiles, un stade football qui a coûté cher et au futur incertain, la privatisation des plages, ce sont des priorités économiques du passé…Rien sur le développement du métro, des bibliothèques, des piscines, des logements HLM, des services publics, des écoles, et j’en oublie de ce qui peut aider à améliorer la vie de tous…

Jusque-là, Marseille c’était une belle « carte postale ». Maintenant cela devient dangereux d’y aller (le pont de Martigues n’est toujours pas sécurisé) et de s’y promener (on risque de disparaître sous les décombres…). Il faut prévenir tes proches quand tu vas à Marseille : « Oui, je suis bien rentrée ! »…

 

Marseille : démission du second élu marseillais, Bernard Jacquier, qui détenait un logement dans les immeubles effondrés :

 

 

 

La carte des taudis marseillais sur Google :

Réunion #Balance ton Taudis le 21 novembre à Marseille :

 

N'oubliez pas l'accueil des femmes, victimes des violences...

 

A Paris, ils avancent sur ce sujet, même si c'est loin d'être parfait...

 

Hélène Bidard, adjointe PCF à la Maire de Paris, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains,  ajoute que trois maisons d'accueil pour les femmes victimes de violence à Paris sont en travaux :

 

 

Marseille : nombre de logement évacués et  d'évacuations de personnes :

Source La Marseillaise

 

Marseille et ses taudis :

Kévin Vacher du « collectif du 5 novembre » soulève la question de la réquisition. "Qu'attend la ville ?"

Source La Marseillaise

1217 personnes évacuées de leur logement à Marseille.

Source « La Marseillaise »

Arlette Fructus quitte le groupe majoritaire à la Région Sud PACA.

(…)Arlette Fructus (Mouvement radical), également en charge de l'habitat à la Ville de Marseille et à la Métropole, ne décolère pas.

(…) (Le) budget consacré à l'habitat et au logement par la Région. « Il est passé de 35 millions d'euros en 2015 à 14 millions d'euros ».

Communiqué de presse de Jean-Marc Coppola, Conseiller municipal PCF- FDG de Marseille

 

 

Conseil municipal de Marseille du 10 décembre annulé : reculer pour ne pas affronter les exigences légitimes

 

La réunion du Conseil municipal de Marseille prévu ce lundi 10 décembre à 8h30 - le 1er depuis le drame de la rue d’Aubagne - qui devait commencer par un débat sur le logement indigne à Marseille sous contrôle citoyens avec la convergence de plusieurs mobilisations (logement, école, hôpital, bibliothèques, urbanisme, personnels municipaux....) a été annulé à la dernière minute par le maire Jean-Claude Gaudin.

Par souci d’apaisement justifie-t-il....

 

Pour autant cette annulation à une date ultérieure est ressentie par de nombreux marseillais comme du mépris à l’égard de ceux qui souffrent et qui portent des exigences légitimes de vivre mieux, comme déjà le droit au logement digne.

 

Signe de fébrilité de la part de l’équipe municipale majoritaire à aborder les sujets qui fâchent sérieusement dans la ville ou crainte de ne pas être assez protégés dans le bunker de la mairie par des forces de l’ordre exténuées, toujours est-il que l’heure de regarder en face le logement indigne est repoussée.

 

Le problème reste entier et urgent à traiter à la fois dans l’immédiat pour les familles touchées par le drame, comme pour celles évacuées sans perspective, et à la fois sur le fond du logement pour tous à Marseille.

 

Réquisitions de logements vacants, accompagnement des familles et enfants expulsés, plan d’éradication des logements indignes, construction de logements sociaux, encadrement des loyers...toutes ces propositions restent lettre morte, faute d’interlocuteurs responsables.

 

Rencontre, dialogue, solutions concrètes seraient les seuls et vrais signes d’apaisement et non cette fuite en avant qui ne fait qu’accroître la colère.

 

Demain, je participerai et j’appelle les marseillais à participer massivement au rassemblement prévu devant la mairie centrale à 8h pour demander des comptes au maire de la 2ème ville de France afin que de véritables négociations s’ouvrent avec tous les acteurs concernées et les institutions responsables de la mairie à l’Etat en passant par la Métropole, le CD 13 et la Région.

 

Jean-Marc Coppola

 

06.14.63.51.31

NDRL : ils démissionnent des vice-présidences, mais ils restent élus…
Marseille : Thierry Santelli démissionne de la vice-présidence du conseil départemental.

(…) Il louait un appartement dans un immeuble frappé début décembre d'un arrêté de péril dans le 3e arrondissement de Marseille. 

NDLR : Le RN est un danger pour la démocratie…

A la Région, l'extrême droite polémique sur la rue d'Aubagne.

Ce mardi 18 décembre, la Marseillaise accueillait dans ses rotatives Christian Nicol, auteur d'un rapport sur la requalification du Parc privé à Marseille, et Ian Brossat, adjoint PCF au logement de la mairie de Paris, tête de liste des communistes aux européennes, pour un débat sur la crise du logement à Marseille.

 

https://soundcloud.com/lamarsweb/crise-du-logement-a-marseille-debat-ian-brossat-christian-nico

 

 

Une femme victime de violences ne doit pas continuer de payer le loyer solidairement avec l’homme violent :

 

Il existe encore l'obligation d'avoir une ordonnance de non conciliation pour qu'un bailleur social puisse attribuer un nouveau logement à une femme victime alors le logement initial est au nom de monsieur. C’est à retirer du code pénal.

 

1,3 million de personnes vivent dans 600 000 logements indignes.

 

De retour de Marseille, Nicole Ferroni est très perplexe du drame qui touche cette ville, celui de la rue d'Aubagne.
Petite phrase d'Emmanuel Macron sur les Français en difficulté : "Que ce soit une maladresse ou pas, ça fait mal".

Après la sortie d'Emmanuel Macron sur les personnes en situation de difficulté qui "déconnent", Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, déplore les propos du président de la République et appelle à ce que "l'apaisement vienne du plus haut niveau de l'Etat".

(…) "La France, elle a envie d'égalité et que tout le monde s'en sorte. Il y en a qui pensent que certains profitent mais il ne faut pas que le président parte de ceux qui pensent ça, il faut au contraire qu'il ressoude la société. 

Benjamin Griveaux, avec ses 7900€ par mois ne peut pas acheter son logement

 

Cela a bien évidemment suscité quelques commentaires savoureux:

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

B Griveaux, suite « anonyme » :

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Paris "trop cher" : des cagnottes lancées pour aider Benjamin Griveaux à se payer un logement.
(…) De quoi susciter bon nombre de sarcasmes, et la création de fausses cagnottes solidaires.
(…) "Nous avons le devoir de nous mobiliser pour soutenir notre secrétaire d'Etat. Un toit pour Griveaux !" lance l'une des ces cagnottes, une autre appelant les généreux contributeurs à l'aider "à sortir de la misère".

 

La crise du logement en France.
Source AFP

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Révélation La Marseillaise:

Christophe Madrolle, candidat UDE à la mairie de Marseille et Mohamed Laqhila, député de la majorité présidentielle et candidat à la maire d’Aix-en-Provence possèdent des logements qu’ils louent dans l’une des copropriétés les plus dégradées de Marseille .
 En kiosque ce jeudi 19 septembre ou à acheter en ligne sur :

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Prison requise contre Dominique Tian à Marseille. ---------------------------------------------------------------------------------------------------

 Madrolle n'est plus à l'UDE

Publié dans Marseille

Partager cet article
Repost0

Mon dessin : Un logement digne pour tous ! partout...

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

La mort de ces habitants montre le mépris de classe des « élus » de droite de Marseille envers les « gueux » !

 

Paix et respect pour eux. Un logement digne pour tous !

-------------

Logement 

les femmes sont mal logées 

Fondation Abbé Pierre 

La Marseillaise

02 23

--------------

 

Les femmes sont mal logées 

Fondation Abbé Pierre 

Après la séparation, c'est le déclassement résidentiel.

L'Humanité

---------

 

 

 

Locations

Les meublés AirBnB sont enfin dans le viseur.

La Marseillaise

06 23

-----------------

 

La municipalité d'Annecy a décidé de faire la chasse aux boîtes à clés accrochées au mobilier urbain.

Objectif : lutter contre les locations saisonnières de courte durée qui pénalisent les habitants.

Lille, Saint-Malo... D'autres communes sont déjà ainsi passées à l'action.

(…) Annecy est loin d'être la seule commune concernée. En mai 2021, un ex-conseiller municipal de Barritz, Eric Bonnamy, s'était déjà filmé une boîte à clés à la main, pour alerter sur la situation, avant d’en démonter une seconde, à la meuleuse. Une vidéo ensuite été postée sur son compte Facebook puis retirée pour "incitation à la violence". Il y a un an, c'est le maire de Wimereux qui voyait rouge en s'apercevant que ces fameux coffres-forts ouvrables grâce à un code faisaient leur apparition sur le domaine public. La ville de Lille a elle aussi déjà communiqué sur ses razzias sur les boîtes à clés pour éviter leur prolifération, inspirée de ce qui avait été fait à Saint-Malo, en Bretagne.

 

 

Top 10 des villes les plus inabordables dans le monde :

 

1. Hong Kong
2. San Francisco
3. Singapore
4. Vancouver
5. Tel Aviv
6. Sydney
7. New York
8. Londres
9. Paris
10. Los Angeles

En 2018, Los Angeles :
Les bus et les trains sont devenus des refuges, et ils sont des milliers à dormir dans la peur et la misère.
On interdit à des gens de dormir dans leur voiture mais on les laisse dormir dans la rue. "C'est ridicule", estime le Los Angeles Times.
 (…) «Que ce soit dans des camping-cars, des petites maisons ou d’autres formes d’abri improvisées, les Californiens continuent de repousser les limites du logement traditionnel à la recherche d’un prix abordable» écrit le Los Angeles Times le 28 septembre.

(…) À Hong Kong, des «logements» d'un mètre carré faits de planches de bois, connus sous le nom de «cabines-cercueils» sont loués aux personnes qui ne sont pas assez riches pour se loger dans un appartement.

 

À Hong Kong, 200 000 personnes vivent dans des « maisons-cages ».
Exclus du Hong Kong fait de strass et paillettes en raison des loyers prohibitifs, ces Hongkongais s'installent dans des appartements subdivisés illégaux.
(…) Avec une population de près de 7,5 millions d'habitants et une absence de terrain constructible, le marché de l'immobilier hongkongais est devenu le plus cher au monde. Évincés par l'explosion des loyers, des dizaines de milliers de personnes n'ont d'autre choix que d'habiter des squats, des espaces subdivisés où cuisine et toilettes se confondent, des cabines-cercueils et des « maisons-cages » (des chambres ne mesurant pas plus de 1,80 mètre sur 60 centimètres, traditionnellement en grillage métallique). 
 

Le Livret A va financer les armements au lieu du logement social.

L'Humanité 

NDLR: le gouvernement va devoir faire face à deux guerres: sociale et armement défensif/offensif.

11 23

---------------------

 

Logement - Airbnb - Complément d'enquête - France 2

En 2018, le ministre du Logement Julien Denormandie se posait en adversaire résolu des locations de courte durée du type Airbnb. (France info).

Dans le quartier du panier à Marseille, la pratique ravage le marché de la location longue durée (L’Humanité).

L'émission 'Complément d'enquête 'plonge dans les rouages du tout puissant Airbnb, plateformes de meublés touristiques. (24Matins).

La France est devenue l'eldorado des plateformes de meublés touristiques, Airbnb en tête, qui assèchent le marché pour des habitants. (Ouest France).

Propriétaires fraudeurs, locataires délogés manu militari pour laisser place aux touristes, pressions : enquête sur un secteur en expansion. (France Tv).

Ce jeudi à la TV sur FRANCE 2, regardez Complément d'enquête - Airbnb : plus de toit pour toi ! (Programme Tv).

01 24

----------------

Airbnb

Vincent Aulnay.

Airbnb est arrivé en 2012 et il a vu ça du bon côté.

En 2017, Airbnb est partout. 

C'est hyper rentable.

 -----------

Airbnb

Vincent Aulnay.

Il dénonce le business, la spéculation. 

Dans 20 ans, on ne trouvera plus de logement disponible à la location;

Les biens sont catégorisés: commecrcial, agricole, administratif, industriel. Le logement est une sous-catégorie.

 -----------

Airbnb

Vincent Aulnay.

Fiscalité des meublés touristiques à revoir.

Airbnb: exonération fiscale de 71%.

Logements locatifs en retrait. Hôtellerie concurrencée.

30% d'abattement par rapport à une location traditionnelle.

Les passoires thermiques peuvent être louées en Airbnb.

 -----------

Airbnb

Vincent Aulnay.

Les loueurs Airbnb devront fournir un diagnostic énergétique à leur assurance.

Les communes devront imposer un numéro d'enregistrement.

Les élu-e-s pourront utiliser les données pour établir leurs politiques.

 -----------

 

Airbnb par The Atlantic.

New York interdit les locations.

C'est la rançon d'un modèle qui n'a plus rien de collaboratif, explique “The Atlantic”. 

Extrêmement dynamique et riche en contenus inédits, le site de The Atlantic s'est taillé une place de choix dans l'univers de la presse en ligne.

(Courrier international).

Début septembre 2023, une nouvelle règlementation est entrée en vigueur à New York, visant les locations courte durée. Il y est désormais interdit de louer son logement moins de 30 jours, sauf si le propriétaire vit dedans en même temps et qu'il y reçoit deux personnes maximum. (Ouest France).

Est-ce que les Airbnb sont interdits à New York ?

À New York, il est désormais interdit de louer un Airbnb moins de trente jours d'affilée – (Capital).

Quel est le problème soulevé concernant l'encadrement des locations Airbnb ?

Quel est le problème soulevé concernant l'encadrement des locations Airbnb ? Les locations Airbnb engendrent des problèmes d'ordre fiscal. En effet, les particuliers ne sont pas soumis aux cotisations sociales si les revenus générés par la location n'excèdent pas 23 000 €. (Bail facile).

Comment éviter les restrictions Airbnb ? (Ben voyons ! NDLR).

Des restrictions limitent la location à 120 jours par an pour les résidences principales. Cependant, des astuces comme la requalification de la résidence principale en résidence secondaire ou la rotation des annonces sont utilisées pour contourner ces règles. (Eldorado immobilier).

01 24

--------------

Airbnb 

Ce qui change dans la loi.

La mesure phare de cette proposition de loi, qui divise jusque dans la majorité, prévoit de réduire à 30% le taux d'abattement fiscal dont bénéficient les revenus issus des locations des meublées de tourisme. (Capital).

Aujourd'hui, les propriétaires de meublés touristiques bénéficient d'un abattement forfaitaire de 71% sur les loyers perçus. (Radio France).

 

Les intermédiaires immobiliers sont désormais visés par la loi.  (Village de la justice).

-------------

NDLR : tout le monde n’habite pas à l’Elysée.

Logement abandonné par Macron.

Crise sociale.

S'ensuit une crise sociale aux conséquences dramatiques. Le nombre de demandeurs HLM a atteint 2,6 millions de ménages et les mises en chantier ont chuté de 22 %. Les acteurs du secteur du logement n'ont pas de mots assez sévères. (L’Humanité).

En cause : la hausse des coûts du foncier et de la construction, l'abandon par les promoteurs de programmes mêlant logements libres et sociaux. (Le Monde).

La crise du logement et de l'immobilier rattrape le gouvernement. (Libération).

En 2022, l'ancien ministre du Logement Olivier Klein avait prédit que la crise du logement serait « la bombe sociale de demain ». On y est. (L’Obs).

-------------------

Logement 

Problèmes à Paris.

Les logements sont trop petits. Les loyers sont trop chers. Les Parisiens se sentent à l'étroit.

02 24

----------------- 


"SDF?"

"Non, pour affaires."

Logement

AirBnB pose des problèmes.

Quels sont les principaux problèmes posés par le modèle économique d'Airbnb ?

Assèchement du marché de la location longue durée, hausse du prix de l'immobilier, troubles du voisinage. (Capital).

Aujourd'hui, le problème est plus aigu, parce que la pratique s'est répandue et qu'il n'y a plus de logements disponibles. (Actu).

 

 --------------

 

JO 2024

Logement

Expulsions à Paris.

Quel prix Louer son appartement pendant les JO 20 24 ?

Quel prix louer son appartement pendant les JO ? Pour un propriétaire qui louerait son bien à Paris pendant toute la période des JO, ce sont 15 000 à 20 000 euros de recettes locatives potentielles ! À l'heure actuelle, les prix constatés pour une nuitée à Paris pendant les JO sont compris entre 700 et 800 euros. (Masteos).

Paris est “une zone tendue”, c'est-à-dire une zone où il est difficile de trouver un logement(Contre-attaque).

Des propriétaires rapaces veulent profiter des JO pour expulser leurs locataires et louer leur logement à prix d'or sur Airbnb. (Le Parisien).

-----------------

Marseille

Les assureurs se dérobent.

En se cachant derrière une procédure pénale lointaine et incertaine, les assureurs tentent au mieux de gagner du temps, au pire de se dérober. (La Marseillaise).

Un an après l'effondrement de deux immeubles rue de Tivoli à Marseille (qui avait fait huit morts), les assureurs refusent toujours d'indemniser les locataires. (Lutte ouvrière).

A Marseille, un an après le drame, les sinistrés de la rue de Tivoli se battent avec les assureurs qui attendent l'issue lointaine de la procédure pénale pour indemniser les dommages matériels. (La Mars web).

Les sinistrés se disent «confrontés à un fort sentiment de découragement et d'abandon», le tout «face à des assureurs tout-puissants dans ce domaine.

Les avocats des sinistrés de la rue de Tivoli vont saisir le tribunal afin d'obtenir un accord avec les assureurs, a appris Le Figaro.

(Le Figaro).

Près d'un an après les effondrements rue Tivoli, à Marseille, le Collectif du 9-avril déplore l'absence d'accord-cadre avec des "assureurs « . (La Procence).

2023 :

Des sinistrés de la rue de Tivoli font état de « la mauvaise volonté de nombreuses compagnies d'assurances ».  (20 minutes).

04 24

------------------

 

 

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Julien Allègre au Petit Palais à Avignon

Publié le par bmasson-blogpolitique

Il est né à Arles en 1980.

Il vit près de Vaison-la-Romaine.

Il récupère des matériaux pour les transformer en humains ou animaux.

Il expose en France et à l'étranger.

 

 

Chaman

2013

Métal et bronze

 

Entre saints

Métal et bronze

 

Innocente Blanche

Métal et bronze

Francesco Cozza

Le massacre des Innocents

Musée des Beaux Arts

Rouen

------------

 

La bête

2017

Métal et bronze

 

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Maquette du Théâtre "la Colonne" à Miramas

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

 

Maquette du Théâtre la Colonne à Miramas

Architecte : cabinet Jean-Jacques Morisseau

De l’Atelier Jorg Petrich – Pierre Yallauri

Publié dans Théâtre

Partager cet article
Repost0

Arles - Musée bleu (Arles antique)- La mosaïque aux îles

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

La mosaïque aux îles

Découvert en 1992 sur le site d'Haïdra en Tunisie centrale, ce pavement de 27 m2 (fin IIIe – début IVe siècle de notre ère) représente des îles et villes de Méditerranée identifiées par des inscriptions en mosaïque.

PARTENAIRES

Après la dépose du pavement, une première restauration effectuée avant 1995 s'est révélée inadéquate. Aussi, la présentation de cette mosaïque exceptionnelle a-t-elle été reprise afin d'en améliorer le support et de lui rendre sa lisibilité.

Cette nouvelle coopération entre l'atelier de conservation-restauration du musée et l'Institut national du Patrimoine tunisien comprend, outre la restauration du pavement, la formation d'une équipe de restaurateurs tunisiens afin qu'ils puissent intervenir sur les pavements conservés dans les musées de leur pays. L'exposition présentée au musée clôture l'ensemble de ce travail.

 

Arles - La mosaïque aux îles

La mosaïque aux îles Découvert en 1992 sur le site d'Haïdra en Tunisie centrale, ce pavement de 27 m2 (fin IIIe - début IVe siècle de notre ère) représente des îles et villes de Méditerranée identifiées par des inscriptions en mosaïque.

 

Ammaedara (Haïdra), la ville et la forteresse byzantine

Jean-Claude Golvin

Aquarelle, encre noire, traces de graphite, rehauts de gouache

Haïdra en Tunisie

 

Dans la région du Haut Tell tunisien, à plus de 250 km au nord-ouest de Carthage, le site archéologique d’ Ammaedara (Haïdra), est l’un des plu vastes du pays, couvrant plus de 150 ha y compris les zones de nécropoles qui l’entourent et où se trouvent plusieurs mausolées.

----------------

La thématique de Vénus

La plupart des villes mentionnées ont un lien avec le culte de Vénus, divinité de l’Amour et de la Beauté. Elle y est présente par les Amours pêchant ou nageant.

Paphos et Erycos sont des hauts lieux du culte de la déesse. Selon Homère, Paphos est le lieu de naissance de Vénus. Son temple consacré à la déesse comportait un bois sacré et un autel odorant. La mosaïque représente un édifice à podium (allusion ?).

Erycos est un relief qui serait le fameux mont Eryx connu pour l’importance du culte voué à Vénus.

 

Pavement

1 Tessellatum

2 Support en aluminium alvéolé

3 Couche d’accrochage en billes d’argile expansées

4 Mortier de chaux appliqué dans les lacunes du tessellatum

 

 

Restauration du nouveau support :

1 Tessellatum entoilé d’une gaze de coton et d’une toile de jute

2 Revers du tessellatum dégagé du mortier antique

3 Première strate de mortier synthétique

4 Deuxième strate de mortier synthétique

5 Panneau en aluminium alvéolé

 

La mosaïque figurée

Le tapis central est entouré par une double bordure : l’une à motif de ligne brisée, l’autre offre un fond marin, avec végétation et rochers, dans lequel évolue une exceptionnelle diversité : dauphin, anguilles, rougets, torpilles, daurades, seiches, calmars*, poulpes, oursins et toutes sortes de coquillages .

 

Seules onze vignettes centrales sont conservées sur les quinze. Une île est entourée d’une mer poissonneuse avec des bateaux et des Amours ailés.

Sur les îles, on trouve des bâtiments entourés de vignobles en treille ou de palmiers ou de conifères.

 

 

 

*

Graph

Theutis

Calmar

Le Havre

------

Amour et poulpe

Anguille à Scyros, Cypros, Naxos 

 

Coquillage (bulot?)

 

Poisson et bateau 

Ville avec ses temples, sa murailles, ses arbres (pins et cyprès*) et ses maisons (villas)

*

Arbre - Un cyprès

Imaginez-vous en écureuil. Vlout! Vlout! Vous grimpez avec agilité le long du tronc. Vous atteignez la cime du cyprès et devenez la reine ou le roi des cieux.

R Tupy 
Seiche 
20e s  
Bibliothèque Armand Salacrou 
Le Havre
 
-------------

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Marche blanche en hommage aux victimes de la rue d’Aubagne à Marseille

Publié le par bmasson-blogpolitique

Marche blanche en hommage aux victimes de la rue d’Aubagne à Marseille.

Ce qui s’est dit pendant le défilé qui a rassemblé énormément de monde, des jeunes, des femmes, des hommes, des familles :

« Tant que les politiques ne feront rien, ça continuera. »

« Le pouvoir de l’argent tue. »

Les pompiers ont été applaudis.

Devant la mairie, des manifestants ont scandé :

« Gaudin, démission.

Gaudin, assassin. »

Jean-Marc Coppola demande la convocation d’un Conseil municipal sur le logement, de toute urgence.

 

Immeubles effondrés: «on n’en a pas assez fait», reconnaît Gaudin.

(…) Une note confidentielle de l’Agence régionale de santé révélée par Le Monde étrille le service communal d’hygiène et de santé (SCHS) de la ville de Marseille, jugeant que ses agents ont tendance à «sous-évaluer» les dysfonctionnements dans les immeubles et à «minimiser» leur impact sur la santé des habitants.

(…) La marche blanche organisée par les familles et les proches des victimes de la rue d’Aubagne a réuni dans les rues de Marseille 8.000 personnes selon la police, «une marée humaine» selon les organisateurs.

Des Marseillais en colère après le drame de la rue d'Aubagne.

(…) Tout au long de la semaine, les critiques à l'égard de la gestion de Jean-Claude Gaudin (LR), aux manettes de la ville depuis 23 ans, n'ont cessé de croître. Un rapport remis en 2015 au gouvernement faisait état de 40.000 logements indignes à Marseille, menaçant la sécurité de près de 100.000 habitants (Marseille en compte plus de 860.000 selon l'Insee).

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

L'abbaye de Montmajour

Publié le par bmasson-blogpolitique

L’abbaye de Montmajour.
 
Le cloître est le centre de la vie monastique.
Il dessert et relie tous les bâtiments conventuels. Dans la salle capitulaire se déroulaient tous les événements importants de la vie communautaire : lecture d’un chapitre tous les jours, élection de l’abbé, prise d’habit, gestion des biens.
Le réfectoire est surmonté par l’ancien dortoir collectif. Il est ensuite divisé en petites chambres au XVIIe siècle. Les bâtiments médiévaux (cellier, cuisine, four à pain, bibliothèque et hôtellerie) ont été détruits en 1704 pour laisser la place aux nouvelles constructions des religieux de Saint-Maur.
L’ensemble du cloître est dominé par un clocher du XIIe siècle.

 

Le monastère Saint-Maur (XVIIIe siècle)
 
La communauté de Saint-Maur prit possession de l’abbaye en 1639 selon la volonté du roi Louis XIII. A partir de 1703, pendant quinze ans, deux architectes (Pierre Mignard et Jean-Baptiste Franque) construisirent le nouveau bâtiment.
Il est ensuite vendu comme bien national en 1790 et exploité pour sa pierre.
Il est classé monument historique en 1927. Depuis 1995, de nombreux travaux ont cours.
L’ancienne cave à vin est un nouvel espace depuis 1998.
La vocation du monument est d’accueillir des expositions photographiques. Luien Clergue a réalisé des photos des tombes du cimetière.

 

Endroit, envers?

En fait, il est à l'envers.

Il tire la langue, vilain garçon....

L'Abbaye De Montmajour

L'abbaye Saint-Pierre de Montmajour est une abbaye bénédictine fondée en 948 à environ quatre kilomètres au nord-est du centre historique d'Arles dans le département des Bouches-du-Rhône.

Publié dans Arles

Partager cet article
Repost0

Marseille - "Balance ton taudis". Le logement indigne

Publié le par bmasson-blogpolitique

Balance ton taudis

 

"On a lancé ce hashtag pour inciter les habitants de Marseille à témoigner et à pointer les logements dans lesquels ils vivent pour que la honte et la peur changent de camp", explique Léo Purgette (journaliste à « La Marseillaise »)

 

 

Questionnaire à remplir ici :

 

https://lamarseillaise.typeform.com/to/w1hLPb

 

Véronique Genest #balance ton taudis :

 

Effondrement d'immeubles à Marseille : un 7e corps, celui d'un homme, découvert (procureur).

Source AFP

Immeubles effondrés à Marseille : Gaudin sur la défensive.

 

 

Cible de nombreuses critiques depuis l'effondrement d'immeubles lundi, le maire de Marseille J-C Gaudin défend son action et évacue toute idée de démission.

A Marseille, le drame était annoncé avant.

 

 

Immeubles effondrés à Marseille : 

 

Marche blanche samedi 10

 

novembre 

 

en hommage aux victimes.

 

La marche partira à 15 heures en haut de la rue d'Aubagne. 

Bansky « balance ton taudis » :

 

Stéphane Peu :

« L’habitat insalubre prospère sur la rareté et la cherté du logement, la pénurie. Derrière les larmes de crocodile le gouvernement a t-il conscience de « nourrir la bête »en proposant un budget en forte baisse et en diminuant la production neuve ? »

 

Marseille 63 65 67 rue d'Aubagne

Source la Provence

 

SAMEDI 10 NOVEMBRE en hommage aux personnes mortes sous les décombres des immeubles de la rue d'Aubagne, une marche blanche partira à 15h de la rue Estelle, et se dirigera vers le Vieux-Port. Merci d’être présent. Nous y serons nombreux !

 

Publié dans Marseille

Partager cet article
Repost0

On ne peut pas tout avoir. Oui ? Mais….

Publié le par bmasson-blogpolitique

On ne peut pas tout avoir. Oui ? Mais….

 

Il voulait changer de vie.

Tonio était un jeune homme courageux et vaillant. Le travail ne lui faisait pas peur. Il était le fils aîné de la mère Tablurion, une des plus belles femmes dans tout le pays. Elle était une forte tête avec de la gouaille. Rien ne la troublait et elle répondait du tac au tac. Mais elle avait fort  à faire avec toute sa marmaille et son travail de lavandière lui rapportait tout juste de quoi ne pas mourir de faim, tout juste assez pour nourrir cette nichée. Si ses mains étaient craquelées, il valait mieux ne pas recevoir une ristourne qui claquait sur les joues car elle était un peu irascible. Les enfants ne s’en approchaient pas.

Tonio vieillissait. Il était benêt, mais ça ne l’empêchait pas de garder les vaches dans les champs ou de se faire employer dans les fermes pour des travaux journaliers. Il aimerait maintenant se marier et fonder une famille. L’heure tournait et c’était à son tour de s’installer. Sa mère aurait une bouche de moins à nourrir. Seulement… oui, il y a toujours un « oui, mais »…son pied bot et sa grosse bosse sur le front qui n’avait pas diminué depuis sa naissance rebutaient les demoiselles. Il était amoureux de la belle Manon, mais elle le toisait de haut et se moquait de lui quand il avait le dos tourné. Quel malheur !

Le soir, à la nuit tombée, une fois couché sur sa paillasse, il pleurait parfois.

« Oh ! Je voudrais être beau, rien qu’un jour seulement ! Et pourquoi pas être intelligent aussi ? Mais comment faire quand je ne possède rien, pas même une masure ? »

C’est à la suite d’une telle séance de sanglots qu’apparut dans sa chambre une fée. Elle lui dit :

 « Je sais que tu ne connais pas la chirurgie esthétique, lui dit-elle. Plus tard, les humains l’utiliseront pour corriger leurs défauts physiques. Si tu es d’accord avec ma proposition, je t’éviterai ainsi les douleurs post-opératoires, et les angoisses de la guérison. Tu connaîtras tout de suite, avec ma baguette magique, le résultat de ta transformation. Pour l’intelligence, le traitement du cerveau par l’opération cervicale iconique n‘est pas encore au point. Qu’est ce que c’est ? Ce n’est pas une lobotomie. Non ! C’est vrai que tu ne peux pas connaître la lobotomie non plus. Disons pour simplifier que c’est plutôt un nettoyage des connexions neuronales qui remet le cerveau d’aplomb en intervenant sur les neurones déficients. La myéline est reconstituée, les liens réaffirmés et tout repart ! Mais moi, je vais le faire sur toi, sans anesthésie, directement par l’impulsion radicale et ferme de ma main. Je possède ce pouvoir. Et puis, je suis généreuse aujourd’hui. Je vais te faire faire des économies. Avec tes quelques deniers épargnés dans ta misérable bourse, tu ne pourrais pas t’offrir un tel luxe médical. Garde-les pour la cérémonie du mariage.»

Elle tourna autour de Tonio, évaluant mentalement les qualités et les défauts de celui-ci, et elle rajouta :

« Je peux t’aider. Je t’entends souvent pleurer. Tes pleurs sont parvenus dans le brouhaha cosmique jusqu’à mes oreilles. Mais si tu veux que mon aide dure, tu dois épouser ma nièce. Tu la connais. Elle s’appelle Françoise. Elle est orpheline de père et atteignant la semaine prochaine ses dix-huit ans, elle peut se marier rapidement. Sa mère et moi-même serons soulagées de la savoir casée. Mais sache que si tu divorces ou si tu l’abandonnes, tu recouvreras ton aspect de maintenant, et tu retomberas  dans ton désespoir. Je te préviens tout de suite, Françoise a un caractère bien trempé.»

Tout à coup, elle regarda sa montre.

« Oh, la, la ! Je te la fais courte. J’ai reçu un autre appel de sauvetage en urgence. Il s’appelle Mathias. Bon, je ne voudrais pas te presser mais tu as trois secondes pour donner ta réponse. Alors, c’est oui ou c’est non ? »

Le pauvre Tonio est éberlué. Sous le choc, il découvre que les fées existent vraiment, qu’il ne peut plus pleurer tranquillement sans être entendu par une oreille mystique dans l’espace sonore intersidéral, et qu’il doit se décider illico presto à se marier. Ca fait un peu beaucoup pour son petit cerveau qui fonctionne au ralenti. Il commence à lever la main dans un geste de désespoir et la fée la saisit.

« OK ? Tope-là ! Ton avenir est assuré. Tous tes vœux seront exaucés. »

Il faut vite réagir. Tonio peut encore retirer sa main et poursuivre sa vie comme maintenant. Tout défile devant ses yeux à trois cent quatre-vingt-dix mille kilomètres par seconde. Est-ce que sa mère l’aimera toujours en étant plus beau et plus intelligent ? Devra-t-il renoncer à Manon quand il aura épousé Françoise ? S’entendra-t-il avec elle ? Sera-t-il plus heureux ? Mais, la curiosité est un vilain défaut, et tope-là, c’est parti pour la transformation ultra rapide.

Aussitôt dit, aussitôt fait, la fée le transforme, puis disparaît.

Il cherche un miroir.

« Oh, la, la, François 1er, à côté de moi, va sembler palot. Quelle virilité emplie de charme sensuel et teintée d’une tonne de clairvoyance ! Ca y est ! Eurêka ! J’ai tout ce dont j’avais rêvé…. »

Mais une petite voix intérieure lui rappelle qu’il doit se marier rapidement. Il se dirigea vers la maison de Françoise. Comment lui présenter sa mutation physique ? Quelle histoire lui raconter ? Il ne sait pas encore comment il va s’en sortir, mais il a un cerveau performant. Sa confiance en lui est gonflée à bloc. Go !

Toc, toc, toc

« Qui c’est ? » hurle Françoise.

« C’est moi, Tonio. Est-ce que je peux entrer ? » Et Françoise découvre le nouveau visage de Tonio, tombe raide amoureuse de lui et oublie de lui demander comment il a pu obtenir cette amélioration. Tonio voit dans quel trouble se débat Françoise et veut profiter de cet avantage. « J’aimerais t’inviter au bal samedi prochain, » lui propose-t-il. Elle minaude, fait l’effarouchée, balance ses mains devant elle. Il insiste, elle accepte, le rose aux joues. L’affaire sera facilement conclue. Ah, oui, la beauté aide à résoudre les problèmes et à ouvrir de nouvelles portes habituellement fermées…

Au bal, toutes les filles courent derrière lui. Une ritournelle de noms de danse parcourt son esprit. Ses pieds l’entraînent parmi la ribambelle humaine. Quelle joie ! D’où cela lui vient-il ? Il s’en moque, il savoure. Oublié le Tonio avec sa bosse sur le front. Son pied bot devient un lointain souvenir. Il connaît les chorégraphies de toutes les danses anciennes et modernes. Les forlanes, rigaudons, menuets,  rocks,  paso doble et  bourrées n’ont plus de secret pour lui. L’anachronisme ne l’étonne même pas ! Il savoure avant tout, il réfléchira après.  Les jeunes filles se pâment, virevoltent autour de sa belle personne, elles se font remarquer et attirent son attention. Elles sont à deux doigts de lui sauter au cou. La rumeur d’un héritage provenant d’une richissime tante lointaine se répand sur toutes les bouches. Les plus vieilles villageoises imaginent qu’il a fait appel à un docteur miraculeux avec cette manne providentielle. A sa nouvelle beauté s’ajoute la richesse.  Mais Françoise veille sur sa proie et le protège des tentatives d’agressions féminines concurrentes. Françoise n’est pas dupe. Elle ronge son frein. Tonio est pour elle et tant qu’elle ne lui aura mis la corde au cou, elle affiche un sourire éclatant qui cache ses sentiments négatifs. Gare à la vengeance ! Elle se connaît, elle ne pardonnera aucune incartade.

Premier baiser entre Françoise et Tonio, déclaration d’amour et demande en mariage. Tonio est pressé. Il ne veut plus reprendre sa forme d’avant. Sa vie a changé et il en est tout heureux. C’est la première fois de sa vie. Il n’en dit pas plus. Ca ne sert  à rien. Il ne se pose plus de questions. Il est beau, intelligent. Ca lui suffit.

Le mariage aura lieu le mois suivant. Momentanément, le caractère de Françoise s’est adouci. L’amour lui donne des ailes, et elle a peur de montrer son vrai visage qui pourrait faire fuir Tonio.

Ca y est, les bagues aux doigts sont échangées. Ouf ! Chacun peut souffler. Il doit maintenant satisfaire sa femme en tous points au risque de revenir à son ancien statut qu’il ne veut plus recouvrer. Elle va pouvoir exercer son emprise sur lui car elle sent qu’elle peut en profiter, sans en connaître les vraies raisons. Mais elle ressent sa peur, alors qu’il étale sa culture, même s’il possède une voix chaude et quand les femmes sont toutes amoureuses de lui.

Et la première torture infligée va bientôt commencer. C’est la pire. Il est séduit par toutes ces demoiselles qui virevoltent autour de lui, mais il ne peut pas y toucher. Il doit censurer sa convoitise naturelle. Elles lui sautent au cou. Il n’en peut plus.

Dans la gente féminine, le bruit court que la cerbère surveille de très près sa victime. « Oh ! Comment ruser et approcher cette beauté sans s’attirer les foudres de la harpie de Françoise ? » « Tonio, as-tu une seconde pour respirer sans ta sorcière ? » ou bien « Dis, chéri, tu irradies toutes les ions positifs de l’ardeur passionnelle ! ». S’il noue une relation avec une de ces jolies femmes, la sienne va l’attendre le soir à la maison. Vous connaissez la mégère apprivoisée décrite par Shakespeare ? Elle n’est rien par rapport aux réactions de  Françoise.

«  - D’où viens-tu ?

  • Heu, je reviens du travail.
  • A cette heurelà ?
  • Le chef m’a retenu pour faire le bilan de mon travail.
  • Et à qui appartient cette nouvelle odeur sur le col de ta chemise ?
  • Quoi ? Tu m’accuses d’infidélité ? »

Et pan ! Comme dans le théâtre de Guignol, elle lui assène un coup de bâton sur la tête. Le pauvre en est tout abasourdi. Il chancelle et tombe dans les pommes. Le voilà dans de beaux draps. Enfin, il aurait préféré les partager avec une demoiselle douce et sensuelle. Il ne  revivra pas cette scène. Il n’aime pas les coups.

Plus tard, lors d’une réception dans la mairie de la ville où ils habitaient, il offrit une coupe de champagne à la si jolie femme du premier adjoint. Qu’elle est affriolante avec son petit museau entouré de si délicates tâches de rousseur qui lui donnent un air poupin. Ses grands yeux de biche le regardent, que dis-je ? le dévorent avec un appétit visible par tous. Françoise a remarqué le manège. Elle sent la colère monter en elle au point de ne plus pouvoir la contenir. Alors qu’un serviteur discret lui remplit sa coupe de champagne, elle la déverse sur la jolie moumoute de la dame et le champagne coule lentement sur son visage, suit le tracé du cou et se déverse sur la robe de soie et de dentelles. Lamentable, horrifiée, vexée, la malheureuse victime s’enfuit dans les toilettes, en pleurs.

« - Et voilà ! Je crois que tu as compris que je suis chatouilleuse par rapport aux bonnes conventions sociales.

  • Mais, ma chérie ! Je n’aime que toi, tu le sais bien.
  • Oui, c’est ce que je veux voir et constater tous les jours. »

Et c’est encore un interdit qui est posé par sa femme. Décidément, la vie de couple n’est pas drôle tous les jours.

Après la naissance des deux aînés vient une petite fille, une poupée ravissante, avec des cheveux blonds dorés qui forment une cape d’or autour de ses épaules. Elle devient en grandissant charmeuse, spirituelle. Les parents veillent à l’éducation des trois enfants. Ils ont des maîtres de musique, de danse, de latin, de grec, de russe, de français.

Mais le démon de midi tanne Tonio. Il ne peut plus sortir. Toujours à conduire les enfants sur les lieux sportifs, à la piscine, au football, à l’escrime. Toujours sur la route pour mener les enfants aux goûters d’anniversaire, au cinéma, à la patinoire. Il n’a plus un moment pour lui et il ne peut pas profiter de sa beauté auprès des femmes. Et pourtant, parmi les professeurs, il en trouve de bien jolies…

Alors, il s’inscrit sur les réseaux sociaux. Il ouvre un compte sur quatre sites principaux et importants. Je ne vous les cite pas, vous les connaissez. Evidemment, il va tomber amoureux d’une jeune femme très séduisante par ce biais. Il roucoule, se pavane, fait des allusions sexuelles discrètes, drague. Il est beau comme un dieu, elle va céder à l’amour. Jusqu’à ce que Françoise s’aperçoive de ce qui se trame derrière son dos.

« Ah ! Le gredin va voir ce qu’il va voir ! » Sa vengeance va s’abattre sur le bellâtre avec une violence inouïe.  Elle monte les enfants contre leur père. Elle leur répétait à longueur de journée : « Saviez-vous qu’il vous avait fait du mal quand vous étiez bébé ? » ou bien « Il ne dépense pas d’argent pour votre éducation, c’est moi seule qui paie pour vous ». Elle le dénigrait, le critiquait, le rabaissait, le niait, l’humiliait devant ses enfants. Alliés de leur mère, les bras armés de sa vengeance, les enfants se détournèrent du malheureux Tonio qui n’eut d’autre recours que de fermer un  à un tous ses comptes sur Internet et cesser sa relation amoureuse illégale.

Il découvre ce que signifie la sensation d’être malheureux en amour.

« - Chérie, j’aimerais visiter l’Afghanistan, susurre-t-il.

  • Hum ? Oh, moi, j’aime rester  à la maison.
  • Mon cœur, j’aimerais voir la nouvelle comédie musicale qui cartonne en ce moment, suggèret-il.
  • Bah, il y a la série que j’adore à la télévision tous les soirs. Je ne veux pas la rater.
  • Ma belle, j’aimerais t’inviter au restaurant pour notre anniversaire de mariage, annoncet-il joyeusement.
  • Oh la, la ! Quelle idée ! J’essaie de perdre le kilo que je viens de prendre et mon régime ne va pas me permettre cet écart alimentaire. »

Le rire ne fuse plus. Le caractère épouvantable de sa femme pèse sur sa vie qui est devenue un enfer. Il aimerait changer de vie, mais se refuse de faire appel à la fée. Il réprime dans sa tête ses pleurs. Il sait qu’il va être entendu et plus que tout, il ne veut pas redevenir célibataire, laid avec un cerveau limité. Si elle est dure avec lui, il doit serrer les dents et subir. Si elle a des paroles inattendues, il doit s’adapter. Si elle prononce des mots qui veulent l’anéantir, il doit résister et tenir. Si elle n’est pas la reine des douceurs, c’est à lui de se les procurer lui-même. Si elle est indifférente à sa vie, il peut lui en donner un sens positif et la valoriser à ses propres yeux. Françoise est prévisible et régulière dans sa haine pour lui. Son égocentrisme ne lui permet pas de s’intéresser à son conjoint. Mais il peut transformer cet enfer en une vie plus souple, plus agréable, où chaque petit détail peut être transformé en une joie secrète et certaine.

Certains matins, quand il voit sa belle mine défaite dans la glace, il se maudit de ce marché de dupe. D’autres jours, son humeur oscille, et il est heureux et resplendit de bonheur. Cependant, avec le temps, il s’aperçoit qu’il ne parviendra pas à aimer les défauts de sa compagne. Il est sur le qui-vive, il s’attend toujours au pire avec elle. Il n’est pas parvenu à la dompter. Pire, c’est lui qui est dominé par la rage. Il ne peut plus aller dans les manifestations sportives ou festives par crainte des scandales qu’elle provoque. Elle voulait le garder pour elle seule et elle est parvenue à ses fins. La vie de Tonio est terne, lui qui rêvait d’éclat, de beautés, d’innovations, de curiosités. Il ronge son frein. Tant que Françoise aura la main mise sur lui, il ne pourra pas être aimé par une autre femme, n’accèdera pas au pouvoir.

Comment résoudre son dilemme ?

Il a songé au suicide. Il ne peut pas, il n’a pas le droit. Ses enfants ont besoin de lui. Et puis, ce serait lâche de ne pas se battre. Il doit vivre pour conquérir sa dignité. Son combat est silencieux. Il ne peut ouvrir son cœur à personne. Qui l’écouterait sans se moquer de lui ? Un homme humilié par sa femme, cela n’existe pas dans l’imaginaire collectif….  « Oh, dans quel malheur vis-je ? Je ne peux plus me plaindre. Et pourtant, mon cœur en aurait besoin pour que le fiel s’en écoule et ne pourrisse pas mon organisme », se morfondait Tonio.

Le problème est faustien. En lui inoculant l’intelligence et la beauté, son âme a été infectée par la culpabilité, le remords et le doute. « C’est terrible. Je pensais à tort que toutes les portes de la réussite, de la gloire me seraient ouvertes et que l’on m’attendait. Malheureusement, je constate que je suis sous l’emprise d’une méchante femme et qu’elle me tient et me contraint à une vie étriquée et terne», pensait-il.

Voilà. Quelle fin souhaitez-vous pour lui ? Heureuse ? Malheureuse ?

Malheureuse ?

Imaginons que Tonio ait des envies de meurtre. Il y pense, envisage toutes les possibilités. Tuer sa femme seulement ? Pourquoi ne pas tuer aussi les enfants ? Puis partir vite et changer d’identité aussitôt. Sa cavale durerait toute sa vie future. Il sait que c’est difficile psychologiquement et financièrement.  Dernièrement, il a lu dans la presse qu’un caïd marseillais de la drogue venait de se rendre au commissariat pour faire cesser sa cavale qui a duré douze longues années. Il n’en pouvait plus de cette errance solitaire et de cette traque. Aura-t-il la force de caractère pour tenir toute sa fin de vie ?

Imaginons une autre possibilité. Sa femme est une dure à cuir. Elle ne meurt pas la première grâce à sa santé de fer qui lui permettra de vivre vieille, très vieille, trop âgée. Tonio se morfond dans leur maison pendant tout ce long temps qui ne passe pas. L’ennui s’installe. Il se meurt enfin de chagrin et de désespoir.

Heureuse ?

Imaginons qu’il trouve l’amour avec une dame sincère, tendre, généreuse, disponible. Françoise étant morte de maladie, il peut enfin convoler en secondes noces. Avec Manon, son amour de son adolescence, qu’il n’a pas réussi à oublier ? Mais est-elle encore disponible ?

Allez, revenons sur terre. Il restera avec sa femme. Malheureux, peut-être, mais c’est le moindre mal qu’il puisse supporter dans sa vie future. « Et si j’arrêtais de me morfondre ? Chérie, viens par ici, j’ai quelque chose d’important à te dire ! ». Ouh la, la ! Les temps changent, le ton aussi.

Il lui explique que l’amélioration de son  physique et de son intellect a été opérée par une fée. Il hésite à revenir à son ancien état, car il n‘en peut plus de sa méchanceté. « Si tu continues à être injuste avec moi tous les jours qu’il me reste à vivre, tu vas devoir supporter un être avec quelques tares physiques et de plus limité intellectuellement. Ce sera ta punition ! Je vais tellement pleurer et implorer l’aide de cette fée qu’elle me remettra dans mon état initial. »

«Il te suffit de pleurer un peu trop fort dans ton lit pour que cette satanée fée apparaisse et te transforme ? Qu’est-ce que je dois faire pour éviter ceci ? Etre gentille avec toi ? Eviter d’être injuste ?  Mon chéri, je t’aime et je vais faire de ta vie un paradis sur terre ! Non ! Ne redeviens pas laid et stupide.»

Cette fois-ci, Françoise comprend très vite qu’elle peut mener une vie avec un gros boulet et elle change son fusil d’épaule. Les rôles sont inversés…Oui, elle peut être méchante, mais elle sait que si elle continue, elle va creuser elle-même sa tombe.

Heureux, Tonio ? S’il ne l’est pas, il n’est plus malheureux. Et c’est dans son cas un moindre mal.

 

 

 

Tag 

Le Havre 

"Miroir mon beau miroir dis-moi qui est ..?"

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>