Quelle horreur ! Notre avenir va être rythmé par Macron, le RN, le MODEM et LR. Iels vont s’entendre pour voter leurs lois antisociales. "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." Non à la philosophie des USA ici, en France. Les banques veulent supprimer le cash. Cette idée vous plaît?
Bleu et jaune et rouge-orange (Blue end Yellow end Red-Orange)
1964 – 1965
Lithographie sur papier Rives BFK
Collection Lambert
Avignon
Ellsworth Kelly
1923-2015
Bleu vert (Blue Green)
1968
Acrylique sur toile, 2 panneaux
A partir des années 1960, Kelly propose des oeuvres à la géométrie plus complexe. Dans Bleu vert, commande de l’UNESCO en 1969 pour son siège parisien, deux toiles sont jointes pour créer un gigantesque trapèze bicolore.
(L’homme pris sur la photo sert d’échelle).
Yoyo Maeght
La saga Maeght
Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014
Page 219 :
Au début des années 1950, la galerie Maeght s’ouvre à l’art abstrait. Organisation d’expositions, six à huit par an. Aimé Maeght délègue à Louis Clayeux la possibilité de créer une pépinière d’artistes prometteurs. Il propose des artistes dits « figuratifs » et de nouveaux abstraits dont Kelly qui ne veut pas être enfermé dans l’abstraction.
Baya
Galerie Maeght
Affiche
1947
Paris
Institut du monde arabe
-----------
Ellsworth Kelly
1923-2015
Gris Jack (Jack Grey)
Serie Portraits
1988
Lithographie sur papier Arches 88
Ellsworth Kelly
1923-2015
La mâchoire de Genet (Genet’s Jaw)
1986
Collage sur carte postale
Kelly réalise des portraits de façon privée. La figure humaine est largement présente dans des collages dès les années 1950. Les grosses trames du portrait de l’écrivain Jean Genet peuvent avoir inspiré sa série de portraits lithographiés de 1988.
Ellsworth Kelly
Ellsworth Kelly
1923-2015
La Seine (The Seine)
2005
Lithographie sur papier Arches Cover 300 g
Kelly a peint à la brosse de façon très libre deux feuilles d’acétate avec une encre grasse noire. Puis il les a découpées et combinées en surimpression. Les formes vibrent démonstrativement.
Ellsworth Kelly
1923-2015
Tulipe (Tulip)
1992
Crayon sur papier
Kelly limite ses représentations de plantes à son œuvre sur papier. Il n’en fera pas de reprise dans ses peintures et sculptures. L’économie de moyens retranscrit le parcours de son œil le long de la feuille de papier et donne à voir celle de sa main sur celle-ci.
Intervention de Valérie Donzelli après la projection de son film « Que d’amour » à Avignon.
Ce film a été fait rapidement, mais cela ne retire aucune de ses qualités : humour, fraîcheur et revisitation du texte de Marivaux* « Jeu de l’amour et du hasard ». Le budget était de 500 000€, ce qui est peu. Comme quoi, avec de l’imagination*, on peut créer un beau produit. Le texte a été joué au Français (NDLR : = Comédie française).
*
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton."
Valérie Donzelli voulait rendre un hommage au théâtre en utilisant le cinéma. C’est une hybridation. Le théâtre projette les sentiments et les actions grâce au texte. Au cinéma, le texte est redécouvert et il est rendu plus proche de nous. Elle devait trouver un langage cinématographique qui ne trahirait pas les paroles des comédiens. Elle a demandé aux comédiens de s’adapter et d’accepter les changements. Dans la pièce, Lisette a un rôle secondaire avec Arlequin. Mais Valérie Donzelli souhaitait parler d’amour réel et montrer que l’amour chez les « pauvres » est un vrai amour. Elle a tourné son film autour des personnages féminins. On suit les deux femmes.
Valérie Donzelli a du faire face à plusieurs contraintes, dont celle de temps, mais elle apprécie les contraintes. En effet, ils n’avaient que douze jours pour tourner. D’où l’unité de lieu pour ne pas s’éparpiller. Une autre contrainte était que les acteurs ne devaient dire que les mots de Marivaux. Mais pour donner une impression de nouveauté, elle a réécrit le texte avec le texte de départ. Silvia dans le film dit des phrases de Lisette dans la pièce. Les acteurs, en véritables professionnels, ne se sont jamais trompés. Valérie Donzelli en est impressionnée.
Par contre, il a été impossible de tourner une scène de baiser entre Lisette et Arlequin. Elle a du y renoncer.
Les costumes graphiques sont anachroniques car il n’y a pas de reconstitution historique. Ils appartiennent à toutes les époques. La créatrice invente des pastiches, des objets qui ne servent à rien, et c’est ce plaît à Valérie Donzelli. Les plastrons et les décors du film font référence au théâtre.
Elle aime faire des films et tenter d’exprimer par le cinéma ce qu’elle a en elle tout en espérant que le public s’y retrouve. Elle trouve que le théâtre est un espace de liberté plus grand que celui du cinéma (NDLR : on n’est jamais content de ce que l’on a). Mais au cinéma, s’il y a des règles, on peut fabriquer les siennes. Elles sont à réinventer tout le temps. Si elle veut du muet, elle l’utilise. Mais elle pense que plus elle fait de films, plus c’est difficile. Il faut avoir toujours quelque chose de nouveau à raconter et elle a parfois peur.
Ce superbe texte parle de marivaudage, des rapports de sexe entre les classes. En fait, il démontre que l’on sort rarement de son milieu. Dans la pièce, c’est compliqué pour Lisette qui se plaît dans son nouveau rôle et ne souhaite pas l’arrêter.
Marivaux faisait des pièces pour les bourgeois, mais il ne pouvait pas ouvertement dire que c’étaient des « c… ». C’est une pièce cruelle qui utilise le trompe-l’œil. En effet, les personnages font croire ce qu’ils ne sont pas. Valérie Donzelli pense que l’on ne peut pas écrire aussi bien que cela. Cette phrase est magnifique : “Dites-moi un brin que vous m’aimez. Tenez, je vous aime, moi. Faites l’écho, répétez, Princesse. ” Mais, c’est sinistre de penser que c’est par l’amour que l’on peut accéder à une certaine classe sociale. Valérie Donzelli se réclame encore une « fleur bleue. »
*
Marivaux sur le fronton de la mairie de Paris
Leonie Simaga chante dans Que d'amour...
Extrait de Que d'Amour de Valérie Donzelli
D'après Marivaux
Chanson interprétée par Léonie Simaga, l'enfant que j'étais
Cabu
Pascale Audret dans la Double inconstance de Marivaux
Mise en scène de Roger Mollien
Festival du Marais
1971
Croquis non utilisé pour la publication dans Le Figaro
Avignon
--------------------------------------------
Page 119, sur la Commedia Dell’arte (notes) :
« Foires de Saint-Germain et de Saint-Laurent : on y trouvait aussi le théâtre de la foire, dans le style de a commedia dell’arte : acrobates et pantomimes ; l’autorisation de chanter n’avait été accordée aux comédiens de la foire qu’en 1714. Lesage (Arlequin, roi de Serendib), Marivaux, Piron, etc, ont débuté sur ces théâtres.
Denis Diderot*
Histoire de madame de la Pommeraye
Folio classique 2018
Edition dérivée de Jacques le fataliste et son maître. (entre 1765 et 1784)
Monsieur Orgon décide de marier sa fille Silvia au jeune Dorante. Les deux promis ne se connaissent pas encore et, inquiets de s’engager, ils ont la même idée sans le savoir : se présenter à l’abri sous un masque, et scruter le cœur de l’autre.
Une puissante corporation parisienne, les marchands-merciers, a à charge d’organiser le commerce des biens artistiques et décoratifs : porcelaines, vases montés, boîtes et objets de vertu.
Diderot les surnomme les « vendeurs de tout et faiseurs de rien ».
Ils favorisent l’édition publicitaire et créent des commerces de proximité.
Les gazettes et les guides permettent une diffusion dans les cours et les villes importantes de l’Europe.
Débat organisé pendant le festival « Convivencia ».
Quand une femme dit non, c’est non !
La différence entre les hommes et les femmes démarre par l’éducation.
Les rapports sont biaisés car en tant que petite fille, on se dit que l’on n’a pas le choix. Mais le plus pervers c’est qu’on entend souvent : « Mais quand une fille dit non, c’est oui ! »
En fait, c’est non. Quand une fille dit non, ce n’est pas pour qu’on vienne nous draguer encore plus, nous harceler encore plus jusqu’à obtenir un oui final qui sera un oui de lassitude ou de peur* qu’il arrive autre chose de pire.
On n’apprend pas assez aux petites filles à dire non.
*
"N'ayez pas peur."
Tag
Marseille
Plus tard, on retrouve dans le harcèlement de rue, des hommes qui adressent la parole aux femmes sans se soucier de ce qu’elles pensent. Il y a la notion de nier la volonté des femmes. On n’est pas dans la rue pour être traitées comme des objets, pour être harcelées.
Quand on répond aux hommes qui nous agressent, verbalement et parfois physiquement, on est parfois insultées, et ça peut dériver de manière violente.
On ne peut pas juste dire non et que l’on respecte notre volonté.
On peut aller même jusqu’au viol qui est un aboutissement aux violences faites aux femmes, en niant profondément la volonté des femmes. Il y a 83 000 femmes qui sont violées par an et 150 0000 enfants violés. Seulement 2% des victimes portent plainte. 1% des violeurs sont en prison. Il y a eu un procès et souvent c’est requalifié en délit.
Le viol, c’est le fait de nier le « Non » des femmes. On dit souvent « Mais elle portait une jupe ! », « Mais elle sortait le soir ! », « Mais elle a ramené un mec chez elle ». Mais on a le droit, à n’importe quel moment, de dire « Non ». Marjolaine cite le témoignage d’une femme qui s’est sentie coupable et obligée de faire une fellation à un homme qui le réclamait. « Oui, c’est ma faute. » Osez le Féminisme avait mené une campagne sur « Viol, la honte doit changer de camp. Les victimes de viol, ce n’est pas de leur faute. Les violeurs ne cherchent pas à savoir si les femmes consentent.
La prostitution est considérée comme du viol tarifé. Ca revient à avoir un rapport sexuel avec une femme qui ne consentirait pas s’il n’y avait pas d’argent en jeu. Plus de 90% des personnes qui sont en situation de prostitution viennent de la traite d’êtres humains, on ne peut pas dire que la prostitution soit voulue. C’est pour ça qu’on lutte contre la prostitution.
Le client fait ce qu’il veut sur le corps de la personne qu’il a payé. Donc, on nie toujours la volonté des femmes.
Dans les procès pour viol, il faut toujours prouver le non-consentement de la victime.
Consentement et désir.
Les hommes « ont des besoins sexuels qu’ils doivent assouvir », d’où la nécessité de la prostitution. C’est ironique quand elle dit cela. Mais en fait, on a nié le désir féminin.
Non, il n’y a pas de besoins masculins. Il y a un désir masculin. Tout comme, il y a un désir féminin.
Musée du Harcèlement de Rue
Une campagne de la Ville de Lausanne.
Le consentement | Les Brutes.
« Le consentement, est-ce vraiment si difficile à comprendre? »
Ces hommes incapables d'entendre un «non» féminin, ou la culture de l'insistance.
Quand un homme insiste, n'ayons pas peur de l'éconduire.
(…) Pourquoi un homme se sent-il légitime quand il réitère plus de cinq fois la même proposition?
(…) Notre «non» assertif n’est déjà ni encouragé ni bien vu (une femme se doit d'être douce et conciliante).
(…) «Quoi tu me laisses dans cet état après m’avoir chauffé? Salope!»
(…) «Le “non” féminin est ressenti comme une extrême violence par les hommes.»
Valérie Rey-Robert, autrice
(…) Il ne faut pas oublier que les femmes sont élevées dans la peur des hommes –et pour cause, une femme qui dit non à un homme peut être victime de violence comme on le constate régulièrement dans l’actualité.
(…) Apprendre à dire non n’est pas la fin du monde. Ce qui l'est, en revanche, c'est le traumatisme sexuel qui peut hanter durablement.
Quand un homme insiste, n'ayons pas peur de l'éconduire. "Un soir, je sors d'une répétition assez intense et mon prof de musique me propose de boire un verre. J'ai 25 ans, lui 45. Il m'emmène d...
Proche du mouvement punk, mais aussi d'autres cultures alternatives, Claude Lévêque rejette l'acceptation aveugle de l'ordre établi. Son travail, original et ingénieux, est basé sur l'utilisation de l'image, du son et de la lumière.
"Trahison", "lâche"... Trump furieux après la tribune anonyme et
explosive d'un "résistant" au sein de son administration
Dans un texte publié par le "New York Times", un haut responsable de l'administration Trump explique comment il s'efforce de lutter de l'intérieur contre les "pires penchants" du président américain.
(…) La publication –controversée– de ce témoignage intervient au lendemain de la diffusion d'extraits d'un livre explosif du journaliste d'investigation Bob Woodward, qui dresse le portrait d'un président colérique et paranoïaque que ses collaborateurs s'efforcent de contrôler, voire de contourner, pour éviter de dangereux dérapages.
Dans un texte publié par le "New York Times", un haut responsable de l'administration Trump explique comment il s'efforce de lutter de l'intérieur contre les "pires penchants" du président ...
Les deux faces de Trump dans toute son ambiguïté, tout comme ce texte...
"Aucun politicien dans l'histoire, et je le dis avec une grande précaution, n'a été traité pire ou plus injustement" –
Donald Trump, martyre contemporain, le 17 mai 2017.
NDLR: Trump joue au chef:
Trump s'attaque frontalement à Macron juste après sa visite à Paris.
(…) "Emmanuel Macron a suggéré la création de leur propre armée pour protéger l'Europe contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Mais c'était l'Allemagne dans la Première et la Seconde Guerre mondiale", a-t-il écrit sur Twitter.
(…) Le locataire de la Maison Blanche n'a pas digéré que celui de l'Elysée évoque, dans le même temps, la nécessité de "protéger" le Vieux Continent "de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis d'Amérique" dans le domaine du cyberespace -- créant une "confusion" de l'aveu même de la présidence française.
(…) "Le problème est qu'Emmanuel Macron souffre d'une très faible cote de popularité en France, 26%, et d'un taux de chômage à près de 10%", a relevé Donald Trump, s'appuyant sur un dernier sondage de l'institut français Viavoice qui donne les opinions positives du président français en forte baisse.
"MAKE FRANCE GREAT AGAIN", (…) le Français l'avait lui-même détournée pour dénoncer la décision de l'Américain de se retirer de l'accord de Paris sur le climat, en martelant "Make our planet great again".
A peine rentré de Paris, où il a célébré la paix avec les autres dirigeants du monde, Donald Trump s'est vivement attaqué mardi à la France et à Emmanuel Macron, dont il a raillé la "très...
- 519: naissance de Cratinos* créateur du drame satirique
1951: Laurel et Hardy tournent leur dernier film
2018: Rencontre Donald Trump- Kim Jong Un
*
Cratinos (en grec ancien Κρατίνος / Kratínos, en latin Cratinus — né à Athènes vers 520 av. J.-C., mort vers 423 av. J.-C.) est un des poètes comiques grecs les plus estimés.
Etats-Unis: Toujours plus de signalements d'agressions sexuelles dans l'armée américaine.
Seulement un tiers des agressions déclarés.
C’est toujours dans l’unité d’élite des Marines que le nombre de signalements a augmenté le plus nettement (+23 %), tandis qu’il progressait de 16,6 % dans l’armée de Terre, de 7 % dans l’US Navy et de 4,3 % dans l’armée de l’Air.
Le nombre d' agressions sexuelles dans l' armée américaine a encore augmenté en 2018, une hausse qui a conduit le chef du Pentagone Patrick Shanahan à annoncer ce jeudi que le harcèlement sexu...
"Comment Trump parle des êtres humains? Prédateur, invasion, alien, animal.
Le président est raciste et xénophobe. Notre travail est de le battre.
En 2016, 226% d'augmentation de crimes de haine."
“In case you missed it, the trade war with China is effectively over. Trump lost.
« Au cas où vous l'auriez manqué, la guerre commerciale avec la Chine est effectivement terminée. Trump a perdu. »
Stephen King
08 19
G7
Trump fait bande à part
G7
Trump drague Johnson
Trump et la bombe atomique:
Il hésite entre les ouragans et l'Iran....
Herrmann
Iran - États-Unis
Les négociations en échec
Trump et l'Italie
"Mattarella" se transforme en "Mozzarella"!
USA et Italie unis depuis le Rome antique!
----------------------------
Trump explique que le J de son nom veut dire "génial"
Il aurait pu dire " Jésus ".....
Trump et America first!
04 20
-------------------------
tag
Le Havre
La Statue de la Liberté et son rouleau de peinture
------------------
Réponse à Donald Trump qui se vante d’être le président américain qui travaille le plus.
« Vous avez golfé 156 fois, visité Mar-a-Lago* 27 fois, passé six heures par jour sur le « temps exécutif » à twitter et regardé les chaînes d’informations continues. »
*Mar-a-Lago est une résidence et un site historique national américain situé à Palm Beach, en Floride. La villa est construite de 1924 à 1927 sur une commande de Marjorie Merriweather Post. Depuis 1985, elle est la propriété de Donald Trump, dirigeant de The Trump Organization et 45ᵉ président des États-Unis.
Tumblr
-----------------
Trump et les fake news.
----------
Twitter signale un tweet de Trump sur les émeutes de Minneapolis pour "apologie de la violence".
AFP
"Brûler une ville ne ramènera pas George Floyd" selon Charlie Kirk écrivain américain et soutien de Donald Trump.
"Bombarder les pays du Moyen-Orient n'annulera pas le 11 septembre" selon Leonardo Jacobs, citoyen américain.
-------------------
Trump Tower
New York
Devant la tour de Trump à New York
----------
I LOVE AMERIKKKA ! "Vous devez dominer", l’ordre de Donald Trump aux gouverneurs (1er juin 2020)
KKK = Ku Klux Klan
----------
Quel est le comble pour Trump?
Il se refait faire une beauté par un noir américain.
---------------------
Ablation de l'utérus à la chaîne dans les camps de rétention des migrant-e-s en Géorgie.
Certaines femmes se feraient opérer sans anesthésie.
Les médecins expérimenteraient sur le corps des migrantes.
Cela rappelle les expérimentations nazies dans les camps de concentration..
"L'Humanité".
09 20
-----------------
La Une de Time Magazine est remplacée par VOTE.
10 20
---------------
Bernie Sanders rappelle que chaque vote compte.
L'élection n'est pas terminée.
Les votes par correspondance doivent tous être dépouillés.
Que cela plaise ou non à Trump!
--------
Trump, en Lucky Luke qui cache des cartes dans sa poche arrière, les armes au poing, menaçant, décrète qu'il n'aime pas les tricheurs.
NDLR: C'est difficile d'avoir de l'amour propre dans ces conditions!
Dessin de Fred Sochard.
-------------
Biden ou Trump
L'attente
Gif sur Twitter
--------------
Une plateforme où l'intolérance et la haine sont encouragées au nom de la liberté d'expression ?! Le réseau social des pro-Trump est un biotope où suprémacistes blancs et Daesh cohabitent pour vomir leur propagande.
Pro-Trump social network becomes safe haven for ISIS.
A POLITICO review found plenty of terrorist propaganda on the network, a few weeks after its launch.
Le réseau social pro-Trump devient un refuge pour l'Etat islamique.
La revue POLITICO a trouvé beaucoup de propagande terroriste sur le réseau, quelques semaines après
son lancement.
(…) So far, Islamic State supporters are enjoying their incursion into GETTR and the possible new audience they could reach. “We will come at you with slaying and explosions you worshippers of the cross,” wrote an account whose name referenced the extremist group, adding: “[H]ow great is freedom of expression.”
Jusqu'à présent, les partisans de l'État islamique apprécient leur incursion dans le GETTR et le nouveau
public qu'ils pourraient atteindre. « Nous vous attaquerons avec des meurtres et des explosions, vous les
adorateurs de la croix », a écrit un compte rendu dont le nom fait référence au groupe extrémiste, ajoutant :
« Quelle est la liberté d'expression ».
Just weeks after its launch, the pro-Trump social network GETTR is inundated with terrorist propaganda spread by supporters of Islamic State, according to a POLITICO review of online activity on the
Elle se fait tabasser pour avoir peint Donald Trump avec un petit sexe.
(…) «Je suis triste que Trump et beaucoup de ses partisans ne trouvent pas assez de mots pour s'exprimer - ils ont besoin de murs, de torture, et de coups de poing. Donald Trump arrêtez s'il vous plaît de présenter sous des couleurs séduisantes la violence. Rendez sa décence à l'Amérique ! »
Sa peinture lui avait offert un quart d'heure de gloire warholien. Il y a trois mois Illma Galore, une jeune artiste californienne à la ressemblance troublante avec Miley Cyrus, avait fait sensation
Mais ensuite, tout le monde se détermine derrière CNews.
Je prends juste un exemple.
Anne Hidalgo a donné une interview au Point il y a quelques jours.
On lui pose la question : « Est-ce que vous allez faire campagne sur le wokisme ? »
Réponse : « Non ».
Il titre : « Je ne ferai pas campagne sur le wokisme ».
Le Point recherche ça mais surtout, Anne Hidalgo accepte les termes de la question.
Une des grandes forces de la gauche américaine et de leurs figures, c’est de reformuler la question.
En aval, on prend l’hameçon et on avale toute la ligne.
Anne Hidalgo avale toute la ligne.
CNews donne le tempo.
La droitisation fait débat.
Il n’y a pas de droitisation de la société française.
J’en veux deux preuves :
La première, c’et le rapport de la Commission nationale consultative des Droits de l’homme (= humains, NDLR) qui mesure le positionnement idéologique des mentalités des Français.e.s
Par rapport à des grandes questions.
Notamment vis-à-vis des homosexuel.le.s, des immigré.e.s, etc.
C’est un indice de tolérance.
On voit que, d’années en années, la société française est de plus en plus ouverte.
Elle n’est pas fermée sur ces questions d’identité.
Les Français.e.s ne changent pas d’opinion tous les 10 ans.
Une nouvelle génération arrive.
Ils ont grandi dans un monde déterminé culturellement, politiquement, idéologiquement différent ;
Grandir dans la France coloniale des années 1950 et grandir dans la France anti-raciste des années 1990-2000, ne produit pas forcément le même schéma de pensée.
Il n’y a pas de glissement à droite de la société française.
On est peut-être dans une phase de bi-polarisation de la vie politique comme aux Etats-Unis. Je suis un peu plus prudent là-dessus.
Il continue d’y avoir ce qu’on appelle « un peuple de gauche ».
Un politologue qui s’appelle Vincent Tiberj, a travaillé sur cette question.
L’arrivée au niveau du citoyen.enne d’une nouvelle génération est très favorable à la gauche politique puisque dans leurs mentalités et dans leurs idées, iels sont beaucoup plus proches de la gauche que de la droite.
Je ne pensais pas dire ça un jour à la Fête de l’Humanité.
Mais je pense que la gauche américaine est en meilleur état que la gauche française.
Pour plusieurs raisons :
Elle pèse dans les débats publics de longue date.
Dès 2011, un peu après le mouvement « Occupy Wall-Street » (= Occupez Wall-Street, NDLR) , Mickael Moore, qui n’est pas un optimiste totalement béat, disait à un « left forum » (= Forum de gauche, NDLR) à New York, il avait été sifflé d’ailleurs par l’audience ! « Nous avons gagné la bataille. Nous sommes majoritaires dans les esprits ».
La gauche américaine avait mené la bataille idéologique.
Quand on pose à quelqu’un de gauche une question sur le wokisme, ne répondez pas « Oui » ou « Non ».
Là, vous perdez la bataille idéologique.
La gauche américaine pèse dans les esprits et dans les institutions.
Bernie Sanders est le président de la commission budgétaire au Sénat qui est un poste stratégique et central dans le dispositif.
Il y a une nouvelle génération dans tout le pays, que vous appelez les « Milleniums ».
Ils ont entre 25 et 40 ans.
Je ne comprends pas pourquoi la gauche française ne parle pas aux thèmes par lesquels la jeune génération entre en conscience politique.
Le succès de la gauche américaine est liée à un discours auprès des classes populaires qui n’a rien cédé à la droite nationaliste républicaine.
Même si Bernie Sanders a perdu ses deux campagnes aux primaires, il a montré qu’il avait un discours qui avait un écho auprès des classes populaires, sans devenir ou un peu identitaire, ou un peu sécuritaire. (et surtout anti-féministe !, NDLR)°
Si je savais comment mettre tous ces ingrédients dans la gauche française, je monterais une boîte de « consulting politique » (= entreprise de consultation politique, NDLR). Et je ferais élire le prochain résident de la République ;
Evidemment, ce n’est pas aussi simple que cela.
Mon rôle est celui d’un observateur, d’analyste, d’un journaliste.
J’ai ouvert ces questions à la réflexion commune.
J’invite Cole à donner son avis sur toutes ces questions.
--------------
Vie politique française : Info ou Intox
Fête de l'Humanité
09 21
Cole Strangler :
Le terme « woke ».
Il sert à éliminer des valeurs très progressistes sur toutes les questions-clés.
C’est une façon d’attaquer certains acteurs et certaines actrices qu’on apprécie très fort.
C’est un mot qui sert à critiquer une gauche qui considère que c’est important de parler du racisme.
C’est une façon de ne pas débattre et de ne pas écouter ce qu’iels ont à dire.
La nouvelle génération d’élu.e.s :
Il ne faut pas être trop, trop optimiste sur l’état de la gauche américaine.
Mais je pense que tu as raison sur certains points.
Notamment sur cette nouvelle génération de jeunes élu.e.s.
Iels ont le soutien du parti démocrate, au niveau du Congrès.
De nombreuses jeunes femmes sont très très à gauche.
Elles s’investissent pour mieux soutenir les changements en matière climatique pour stopper le réchauffement climatique; l’augmentation du salaire minimum, le renforcement de l’état providence.
Ces nouvelles générations se décrivent parfois comme « socialistes », mot qui devient de plus en plus à la mode aux USA.
Le socialisme devient accepté aux USA.
Comment ces jeunes personnes dynamiques ont-elles pu accéder à la politique ?
-------------
Si Macron met en scène son volontarisme international, ses bras de fer ratés avec Biden et Boris Johnson témoignent de sa faiblesse, induite par son alignement sur l’OTAN.
L’Humanité.
11 21
-------------------
Les lynchages sont reconnus comme des crimes fédéraux.
L'Humanité
03 22
---------------------
États-Unis. Le lynchage enfin reconnu comme un crime fédéral.
Joe Biden a promulgué, mardi, une loi qui fait du lynchage un crime fédéral. Adoptée par le Congrès début mars, elle porte le nom d’Emmett Till, ce garçon de 14 ans battu à mort en 1955 dans le Mississippi et dont la mère avait décidé, lors des obsèques, de laisser le cercueil ouvert, provoquant un haut-le-cœur mondial.
Joe Biden a promulgué, mardi, une loi qui fait du lynchage un crime fédéral. Adoptée par le Congrès début mars, elle porte le nom d'Emmett Till, ce garçon de 14 ans battu à mort en 1955 dan...
NDLR: ce costume me fait penser à celui du Ku Klux Klan.
----------
Les confréries de Corse.
Derrière le faste des processions, des hommes ou des femmes vivent leur foi intensément. L'histoire a marqué les confrériescorses sans réussir à les détruire. Elles restent présentes pour seconder les prêtres et donner aux grands rituels la dimension attendue par la foule. Des hommes marchent en silence, en prière ou en chanson. Certains peinent à porter les lourdes croix de procession, ornées et parées pour l'occasion, d'autres ne portent rien.
La Corse actuelle compte plus d'une soixantaine de confréries (regroupant un peu plus d'un pour cent de la population, avec plus de 3000 membres), chacune possédant son code vestimentaire. Certaines sont mixtes et quelques-unes féminines.
Nous avons eu début juillet à Paris, suscitée par les associations, une réunion de 200 femmes, dont pas mal que nous ne connaissions pas , concernant les violences. Cette réunion partait d'un constat : le fort décalage existant entre la force de la révolte #MeToo et #BalanceTonPorc et la réalité des violences en France. En attestent le projet de loi régressif et particulièrement insuffisant de la secrétaire d'Etat, les ministres suspectés protégés au plus haut niveau et in fine les chiffres décevants aux manifestations du 25 novembre et 8 mars derniers.
Nous avons toutes été sidérées aussi par la capacité de nos copines espagnoles à mobiliser de façon extrêmement importante. On n'en est pas encore revenu, il faut dire ! A germé alors une idée lors d'une réunion des associations le 20 juin : et si on essayait de se rassembler autour de ce qui nous unit pour réussir une forte mobilisation ? Mettre de côté, le temps d'une immense initiative, nos divergences pour bâtir ensemble. Affirmer une gigantesque force contre les violences. C'est un gros défi qui a reçu l'assentiment de la réunion d'hier. On veut essayer de tester encore la faisabilité de cette chose* là car on sait bien que nous ne sommes pas en Espagne et que la situation politique est très problématique. De ce fait seront tentées par les copines qui seront là des actions durant l'été. Le but est d'essayer de toucher des femmes motivées par cette initiative qui pourraient devenir des « volontaires » prêtes à s'investir concrètement.
*
Tag
Arles
Choses en main
En septembre, on refait une réunion qu'on espère beaucoup plus importante numériquement pour valider ce projet ou pas.
L'idée serait de faire cette initiative le samedi 24 novembre et qu'elle soit nationale.
Nous lançons jeudi 12 juillet une première communication de recrutement des volontaires :
The latest Tweets from Nous Toutes (@Nous_Toutes). Préparons une déferlante féministe pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles. Devenez volontaire ! https://t.co/CPSf4KJeP4. France
Vous en avez marre des violences sexistes et sexuelles ? Nous aussi. Organisons ensemble une déferlante féministe dans les rues pour en finir avec les violences !
A l'international:
Chaque jour, en France, 254 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol. Vous voulez que ça change ? Nous aussi.
À moins de vivre dans une grotte, impossible d’être passé à côté de la victoire des Bleus lors du Mondial de football et des nombreux témoignages de femmes victimes d’agressions sexuelles pendant la Finale. Suite à ces déclarations alarmantes, le mouvement "Nous Toutes" prépare un rassemblement le 24 novembre prochain.
(…) Le mouvement "Nous Toutes" peut compter sur le soutien de journalistes féministes (Lauren Bastide et Marie Kirschen pour ne citer qu'elles), d’associations et de bénévoles pour que cette déferlante inédite ait lieu. Le format de l’évènement n’a pas encore été annoncé mais le rendez-vous est pris pour le 24 novembre prochain, la veille de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
À moins de vivre dans une grotte, impossible d'être passé à côté de la victoire des Bleus lors du Mondial de football et des nombreux témoignages de femmes victimes d'agressions sexuelles pe...
« Nous toutes » est mouvement féministe qui prend de l'ampleur sur le web suite aux agressions sexuelles durant la Coupe du monde de football.
"Nous Toutes" : "Pour que Metoo se transforme en actions concrètes".
(…) Le planning familial, le Groupe F, Osez le féminisme !, le Mouvement du Nid, la Maison des femmes de Montreuil... Ces associations féministes et bien d'autres étaient réunies le 3 juillet dernier à la Bourse du travail, à Paris.
(…) Mobiliser un maximum de volontaires qui rejoindront les rangs de ce projet naissant, à la rentrée. Avec, donc, en ligne de mire une grande mobilisation prévue le samedi 24 novembre.
Le planning familial, le Groupe F, Osez le féminisme !, le Mouvement du Nid, la Maison des femmes de Montreuil... Ces associations féministes et bien d'autres étaient réunies le 3 juillet derni...
"MeToo et après ?" "Le féminisme, une histoire de femmes et d'hommes ?" "Comment s'engager contre le sexisme ?" Roulement de tambour. Voici quelques-uns des thèmes qui vont être débattus ce je...
#ViolenceJeTeQuitte, une campagne de sensibilisation digitale contre les violences conjugales.
(…) Ces feuilletons vont illustrer l'histoire de quatre couples à qui il arrive des aventures afin de permettre une identification pour le plus grand nombre que ce soit au niveau des personnages ou des situations retranscrites.
(…) Or, les jeunes ne se sentent pas concernés et ont parfois du mal à savoir lorsqu'ils sont victimes de violence. « Cette tranche d'âge est la plus difficile à atteindre car il y a très peu de dénonciations. Les victimes ont du mal à s'identifier »,
La Fédération régionale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Famille va lancer sa campagne de sensibilisation contre les violences conjugales. Cette année, l'objectif est ...
"L'impunité doit cesser" : l'appel de 600 femmes pour une grande marche contre les violences sexistes et sexuelles le 24 novembre.
(…) Militantes féministes, élues, chercheuses, journalistes, comédiennes, écrivaines, syndicalistes... Mobilisées autour du hashtag #NousToutes, elles réclament notamment "des mesures ambitieuses et des moyens" pour lutter contre ces violences et ainsi "changer le monde".
(…) De Tarana Burke, initiatrice du mouvement #MeToo en 2007, à Fadila, licenciée après une fausse couche sur son lieu de travail à Tourcoing. De Malala, blessée par des talibans à Rokhaya Diallo, insultée quotidiennement parce que femme, noire et féministe. De Marielle Franco, féministe brésilienne assassinée à Marie Laguerre, harcelée et frappée dans la rue cet été. De Nadia Daam, journaliste française harcelée et menacée pour ses positions féministes, à cette jeune fille victime d'un viol filmé à Toulouse et diffusé sur les réseaux sociaux. De Tara Fares, Miss Irak, assassinée à Bagdad, aux deux jeunes lesbiennes agressées ces jours-ci dans le métro parisien. Des femmes migrantes à celles en situation d'exclusion, à la rue, qui sont victimes chaque jour de ces violences.
Dans une tribune publiée sur franceinfo un an après le début de la vague #MeToo, plusieurs centaines de femmes appellent à manifester le 24 novembre en France, pour dénoncer les violences que ...
"Les femmes n'ont pas eu le droit de vote en votant."
Traduction:
Elles se sont battues pour l'obtenir...Continuons d'autres combats.
Chute du niveau de vie des femmes en cas de divorce et de séparation: inadmissible!
La violence envers les femmes EST sociale....
Nous de toutes les couleurs!
Une femme n'est jamais responsable des violences subies et endurées malgré sa volonté.
NDLR : les communistes sont toujours oubliées, même par les féministes…Et pourtant, coucou, Caroline de Haas, on est là aussi ! D’autant que vous étiez à la fête de l’Humanité en septembre…Déception devant cet opportunisme politique…
L'appel de 250 personnalités pour en finir avec les violences sexistes.
(…) 250 personnalités issues du monde de la musique, du cinéma, de la littérature, appellent à mettre fin à toutes les violences sexistes et sexuelles envers les femmes, et à le réclamer dans la rue le 24 novembre.
(…) "La tribune n'est pas signée par des responsables politiques. Mais plusieurs ont déjà apporté leur soutien à #NousToutes : Benoît Hamon, Yannick Jadot, Clémentine Autain, Laurence Rossignol, Olivier Faure", a indiqué Caroline de Haas à France Inter.
Dans une tribune qu'ils publient en exclusivité ce lundi sur France Inter et dans Mediapart, 250 personnalités issues du monde de la musique, du cinéma, de la littérature, appellent à mettre f...
Le Mouvement jeunes communistes de France appelle les jeunes à rejoindre massivement toutes les manifestations et rassemblements prévus à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes afin de porter ces mots d’ordre !
Macron n'hésite jamais à se faire champion des droits des femmes. Néanmoins, depuis son élection et malgré la période historique ouverte par la libération de la parole, le bilan de son gouve...
Quelques personnalités qui appellent à manifester le 24 11 18 :
Muriel Salmona
Aurélie Saada (« Brigitte »)
Karin Viard
Olivia Ruiz
Philippe Torreton
Mai Lan
Coline Serreau
Le violentomètre:
Mairie de Paris
Département de Seine-Saint-Denis
En avant toutes.
Hélène Bidard, adjointe PCF à la Maire de Paris, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains : des moyens supplémentaires sont demandés au gouvernement lors de la marche 24 novembre 2018 :
Hélène Bidard, adjointe PCF à la Maire de Paris, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains, explique qu’un lieu d'accueil pour les jeunes femmes de 15-25 ans est créé en Seine Saint Denis :
Le PCF 13 soutient et appelle à participer au rassemblement :
« STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES»
GRANDE MARCHE A MARSEILLE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
"Noustoutes13" Organisatrices de la Marche
samedi 24 novembre 2018
Départ à 14h30 Cours d’Estienne d’Orves
INVITATION DE FEMMES SOLIDAIRES BOUCHES DU RHONE
Agora des galériens du journal La Marseillaise
19, cours Honoré d’Estienne d’Orves 13001 Marseille,
à partir de 17h30.
Un film, Kimbidalé (entière), retraçant leurs luttes, leurs acquis, sera projeté, suivi d’un débat.
Des expositions et un moment convivial et festif clôtureront la manifestation.
Les comités Femmes solidaires des bouches du Rhône et de Digne- les- bains vous invitent à leur évènement « tour de France des femmes Afar d’Ethiopie » qui luttent contre les mutilations génitales féminines, les mariages préférentiels par l’éducation et pour l’autonomie des femmes.
Depuis 2008, via un programme de marrainage, Femmes solidaires est engagé à leur côté, pour le respect de l’intégrité physique et morale des fillettes, en refusant de les mutiler et l’obligation de les scolariser.
Depuis 2013, dans cette région, 850 petites filles ne sont plus excisées.
Une délégation de Gamissa, région de Gawani dont Kado Ali et Madina Issé, sera présente à Marseille le 24 novembre 2018.
Le PCF national communique par le biais de Laurence Cohen et d’Hélène Bidard, Responsables de la commission nationale Droits des femmes/féminisme du PCF »:
« Nous avons rejoint #Noustoutes au plan national dimanche dernier seulement, car nous souhaitions un positionnement clair sur la prostitution en tant que violences infligées aux femmes. Nous ne l'avons pas obtenu, mais le cadre retenu a été de dénoncer la traite des personnes, ce que nous partageons.
Nous attirons néanmoins l'attention de chacune et chacun sur les dérives qui peuvent découler au plan local de la non prise en compte de la prostitution comme violence.
De plus, la manifestation des Gilets Jaunes, à Paris, le même jour risque de reléguer au second plan les violences sexuelles et sexistes, d'où l'importance de notre présence massive et de communiquer notamment via les réseaux sociaux.
Je présente mes excuses à Caroline de Haas. Si les communistes n'apparaissaient pas dans les personnalités qui soutiennent le mouvement #NousToutes, ce n'est pas de son fait, mais d'une mésentente entre nous, les communistes. Je n'imaginais pas que les dirigeantes du PCF prenaient leur distance avec cette marche jusqu'à ce dimanche où elles se sont décidées à la soutenir...
NDLR : Les Gilets Jaunes vont devoir se positionner sur les manifestations des samedi 24 novembre et dimanche 25 novembre en faveur des femmes qui dénoncent les violences qu’elles subissent et demandent au gouvernement des moyens supplémentaires:
Laisseront-ils les femmes rejoindre les lieux de manifestations ?
Soutiennent-ils leurs luttes ?
Malheureusement, on connaît les positions de l’extrême-droite sur le féminisme, donc on connaît la réponse….enfin, la réalité confirmera ou non cette hypothèse.
Les gilets jaunes vont-ils nuire à la marche contre les violences faites aux femmes ?
(…) "Vous devez tous, à pied, à cheval et en voiture parcourir la totalité des rues de Paris.
Répartissez-vous dans toute la ville [...] Le 24 novembre, c'est Paris bloqué, le 24 novembre,
Depuis plus de deux mois, l'organisation Nous Toutes organise pour le samedi 24 novembre, une manifestation pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Mais le mouvement des gilets jaunes ...
La manifestation à Paris : changement de lieu de départ.
L’évènement ne change pas : on se retrouve samedi 24 novembre, à 14h, à Opéra pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles.
#NousToutes : 400 femmes journalistes appellent à marcher samedi contre les violences sexistes et sexuelles.
Dans une tribune publiée sur franceinfo, ces femmes journalistes expliquent pourquoi elles participeront aux rassemblements organisés le 24 novembre pour dire "stop" aux violences sexistes et sexuelles.
Dans une tribune publiée sur franceinfo, ces femmes journalistes expliquent pourquoi elles participeront aux rassemblements organisés le 24 novembre pour dire "stop" aux violences sexistes et ...
Ce n'est pas un consentement (le port du string!)...
#NousToutes a rassemblé environ 500 à 600 personnes qui ont défilé lors d'une manifestation en soutien aux femmes victimes de violences, pour réclamer des moyens supplémentaires de l'Etat et pour exiger une réelle égalité entre les homes et les femmes.
La batucada a rythmé la marche.
#NousToutes : forte mobilisation contre les violences faites aux femmes à Avignon.
Entre 500 et 600 femmes, hommes, filles et garçons dans les rues d'Avignon ce samedi après-midi contre les violences sexistes et sexuelles infligées aux femmes.
Société Par Lila Lefebvre, France Bleu Vaucluse Entre 500 et 600 femmes, hommes, filles et garçons dans les rues d'Avignon ce samedi après-midi contre les violences sexistes et sexuelles inflig...
« Monsieur le Président, nous sommes disponibles pour vous rencontrer et échanger sur les solutions pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles en France. A très vite ! »
La marche #NousToutes à Paris a rassemblé plus de monde que la manif des gilets jaunes.
Le rassemblement des gilets jaunes à Paris a réuni 8000 personnes, selon la police.
(…) "C'est la plus grosse mobilisation (féministe) qu'on ait connue en France", s'est félicitée son instigatrice, Caroline De Haas, annonçant 50.000 personnes dans les rues, dont 30.000 à Paris. L'an dernier, elles et ils avaient été 2000 à battre le pavé parisien, de source policière.
SEXISME - "Ras le viol!": des dizaines de milliers de femmes et d'hommes, selon les organisatrices, sont descendus dans la rue ce samedi 24 novembre à l'appel d'un collectif qui avait appelé à u...
Manifs contre le harcèlement sexuel en France et en Suisse.
Le mouvement #NousToutes espère un raz-de-marée féministe à travers la France ce samedi. Des marches sont prévues en Suisse, à Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel.
(…) En Suisse, la violence domestique tue une personne toutes les deux semaines, le plus souvent une femme. Et chaque jour, onze personnes, dont neuf femmes ou jeunes filles, subissent des atteintes d’ordre sexuel.
Le mouvement #NousToutes espère un raz-de-marée féministe à travers la France ce samedi. Des marches sont prévues en Suisse, à Genève, Lausanne, Frib ...
"Ras le viol !" : des milliers de Français dans la rue contre les violences sexuelles.
Un an après le début de la vague #MeToo, des milliers de femmes et d'hommes ont défilé samedi à Paris et dans une cinquantaine de villes de France pour "dire stop aux violences sexistes et sexuelles".
Un an après le début de la vague #MeToo, des milliers de femmes et d'hommes ont défilé samedi à Paris et dans une cinquantaine de villes de France pour "dire stop aux violences sexistes et sex...
Le 24 Novembre une grande marche est organisée partout en France contre les violences sexuelles et sexistes, ce mouvement est désigné par le hashtag #NousToutes....
« Je propose que l'année prochaine, on défile toutes seins nus sur les Champs Elysées, on aura peut-être cette fois une chance de faire la une des Journaux Télévisés. »
Il est aquarelliste, dessinateur, graveur, lithographe. Il s’est attaché à dépeindre la pauvreté et l’industrialisation du mode occidental.
Il naît à Bruges en 1867 d’une famille anglaise. Son père, architecte décorateur et adepte du néo gothisme influence certainement son œuvre. A 14 ans, il entre dans l’atelier de William Morris à Londres. Morris est le poète de l’émancipation sociale. Il voulait abolir la distinction entre beaux-arts et arts appliqués.
Brangwyn se consacre à la peinture et mène une vie difficile à Londres. A partir de 1888, il entreprend des voyages qui seront une source d’inspiration en Turquie, en Tunisie, au Moyen-Orient, en Espagne, en France, en Italie, en Belgique.
En 1895, il décore la façade de la nouvelle galerie fondée à Paris par Siefried Bing.
Il crée pour Morris des meubles, des tapis, des bijoux.
Au début du XXe siècle, il répond aux commandes officielles anglaises.
Il apparaît comme un maître de décorations murales gigantesques.
Pour se distraire, il produit une quantité d’aquarelles, dessins, gravures, lithographies. Rembrandt*et Piranèse l’inspirent. Ses sujets favoris sont la pauvreté, les ouvriers des ports et les gares.
Il meurt à Ditchling (Sussex) en 1956.
*
"Rembrandt et le fisc, l'Ursaaf et le redressement"
Paris
Le 104
19e
Graph
Frank Brangwyn
1867 – 1956
L’intérieur de la station de Cannon Street
1910
Eau forte rehaussée d’aquarelle
Musée d’art et d’histoire
Orange
Frank Brangwyn
1867 – 1956
Une gare
1917
Lithographie trois couleurs.
Musée d’art et d’histoire
Orange
Frank Brangwyn
1867 – 1956
La corde de halage
1906
Gravure sur zinc
Musée d’art et d’histoire
Orange
Frank Brangwyn
1867 – 1956
Santa Maria della Salute à Venise
1908
Gravure sur zinc
Musée d’art et d’histoire
Orange
Frank Brangwyn
1867 – 1956
Campement de bohémiens
1923
Gravure sur cuivre
Musée d’art et d’histoire
Orange
La gare de Reims (avant la privatisation!...)
*
Alexis Grimou
Romont, 1678 – Paris, 1733
Portrait d’homme d’après l’autoportrait de Rembrandt au gorget et béret de 1629