Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La languE françaisE

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le dictionnaire Le Robert refuse de faire le lien entre frotteurs et agression sexuelle.
(…) Au cœur des débats : le mot "frotteur", décrit comme une "personne, souvent homme, qui recherche les contacts érotiques à la faveur de la promiscuité des transports en commun".
 (…) le Robert passe en effet sous silence la principale caractéristique des frotteurs : leurs gestes ne sont pas consentis.

Mots rajoutés

Lire aussi:

NDLR : L’article est ambigu: il ne développe pas la prise en charge de ces personnes dans l‘article.

 

Misérables «frotteurs».

 

L’entrée du mot dans le dictionnaire est  peut-être l’occasion de reconsidérer ces individus, dont les pulsions dérangeantes pourraient être prises en charge.

(…) Maintenant que le mot «frotteur» fait son entrée fracassante dans les dictionnaires, il est possible que nous commencions à être plus sensibles à la tragédie de ces êtres.

UN CONCOURS D’ÉLOQUENCE
POUR DÉNONCER LE SEXISME PAR LE VERBE !

(…) En 2018, le concours revient avec 8 nouvelles candidates et un  jury renouvelé,
le dimanche 10 juin, à la Maison de la radio à Paris. 

Gouverner par euphémisme.
 (…) Les gouvernements précédents n'osaient pas nommer les pauvres, de peur de paraître condescendants ; ce gouvernement n'ose pas nommer les riches, qu'il rebaptise « premiers de cordée ».

-----------------------------------

 

CIRFF2018 : Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies.

« CoMMUNIQUE

A propos de l'annulation d'un débat transversal, voici le communiqué du Comité scientifique du CIRFF2018 :

Le Comité scientifique (CS) du CIRFF2018 avait accepté, parmi de très nombreuses autres propositions de contribution au 8ème Congrès des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF2018), une proposition de débat « Café de l’IEC » (Institut Emilie du Châtelet) sur le thème « Conditions et formes d’un féminisme universaliste aujourd’hui ». A ce stade, cette proposition ne comportait pas de précisions concernant les personnes chargées par l’IEC d’introduire le débat.
Il s’est avéré par la suite que l’une de ces personnes, Mme Fatiha Boudjahlat, était l’auteure des propos suivants, tenus en février 2018 sur les réseaux sociaux : « Avis à tous les prédateurs comptabilisés par de Haas. Rokhaya Diallo est un corps à prendre » suivis de : « Promis pas d’appel au viol. Enfin sauf si R. Diallo vient nous dire que les femmes non voilées sont à la disposition des hommes ». Ces propos ont d’ailleurs motivé un rappel à la loi.
Le Comité scientifique (CS), réuni le 4 juillet 2018, a estimé que l’auteure de ces écrits n’avait pas sa place à la tribune d’un des débats transversaux du CIRFF2018. »

Les Brutes versus l'Académie Française | Les Brutes.

 

Les Brutes t'expliquent pourquoi le masculin l'emporte sur le féminin. Et pourquoi c'est de la merde.

--------------------------------------------

Sortie du livre d'Éliane Viennot "Le langage inclusif : pourquoi, comment" sur la masculinisation du français au cours des derniers siècles, et pour faciliter la tâche de celles et ceux qui veulent rendre notre langue plus égalitaire.

Le "matrimoine" déchaîne les passions sur Wikipédia.

Depuis début août, un débat fait rage pour savoir si la catégorie "Matrimoine" doit rester ou non sur Wikipedia. La Suissesse Natacha Rault du collectif des Sans pagEs revient sur ce débat et précise l'importance du mot.

 

(…) Pourtant, les biographies de femmes ne représentent que 17 % de la totalité des bios de la plateforme.

(…) Encore aujourd'hui, quand on va signer chez le notaire un acte d'héritage anticipé, on doit signer en tant que femme et mère des documents officiels qui nient 50% de la population en utilisant les termes de "patrimoine" ou "bon père de famille".

Le projet "les sans pagEs" est né du besoin de combler le fossé des genres sur Wikipedia : en 2016, le Wikipédia français comptait 538 883 biographies d'hommes, et 91 175 de femmes, soit 16,92%. Il s'inspire du projet Women in Red

Accord du participe passé : la Belgique ne réformera pas seule

"Avancer là-dessus devrait se faire dans un cadre international", a averti la porte-parole de la ministre de l'Education francophone.

(…) Ils ciblent en particulier l'accord du participe passé et souhaiteraient le voir devenir invariable en cas d'emploi avec l'auxiliaire avoir (ce qui donnerait par exemple "les crêpes que j'ai mangé"). Actuellement, le participé passé s'accorde avec le complément d'objet direct lorsque celui-ci est placé avant l'auxiliaire ("Les crêpes que j'ai mangées").

Le féminisme c'est quoi ? L'auteure Margaux Collet répond
 

En savoir plus sur :

Anglicisme de la langue italienne (lu dans la revue CGT sur l’Education, à propos d’un article sur l’enseignement de l’italien en France) :

L’anglais est utilisé pour taire les rapports de domination au sein de la société.

Traduction :

Jobs Act = réforme du travail

Welfare, Step child adoption= adoption de l’enfant du ou de la conjoint-e pour les couples homosexuels

Stalking = harcèlement sexuel

------------------------------

On n'est plus dans le français, mais, bon, ça va entrer dans notre vocabulaire....

La langue au chat : cinquante années de mots du sexe.

(…) Cette chronologie, souvent déroutante, dessine l'émergence de codes sexuels, autant que de maladies, de tendances gastronomiques ou de montée en force de la technologie.

 

Des femmes en littérature : 100 textes d'écrivaines à étudier en classe, Djamila Belhouchat, Céline Biziere, Michele Idels, Christine Villeneuve, Belin, 352 pp, 29 €

 

Lu sur Twitter :
« Eliane Viennot rappelle qu’en latin, « homo » veut dire humain et pas homme. Donc pour parler de l’évolution de l’espèce humaine, il faut en finir avec l’usage du mot « homme » qui est erroné. »

-------------------------------

Recours inédit contre une circulaire de Matignon qui proscrit l’écriture inclusive et le point médian.
Un collectif de juristes a décidé d’attaquer devant le conseil d’État ce lundi à 14 heures, une circulaire du Premier ministre de 2018 qui interdit l’écriture inclusive et le point médian pour tous les actes administratifs devant paraître au Journal Officiel.

 

L'Académie française se résout à la féminisation.

Les Immortels sont sur le point de féminiser les noms de métiers. Mais pourquoi cela a-t-il pris tant de temps?

(…) Il est conforme à l'évolution des moeurs et traduit à sa façon les conquêtes récentes du sexe dit faible.
(…) Le combat mené par les immortels s'explique aussi par leur profonde misogynie. 
"Klouker", "charge mentale", "divulgâcher"… Découvrez les mots qui font leur entrée dans le Petit Larousse illustré 2020.
(…) "Charge mentale", pour désigner le poids psychologique de la gestion des tâches domestiques.
(· Charge mentale Poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique. )

 

 

Libération écarte le mot "entraîneuse" sous prétexte de connotations sexuelles.

Ce refus  pose débat.

------------------------------

 

Féminisation des noms: mise en pratique par le journal " le Parisien ".

------------------------------------------

Dans son 'Dictionnaire des idées reçues', Gustave Flaubert définissait ainsi l'orthographe : "Orthographe : Y croire comme aux mathématiques. N'est pas nécessaire quand on a du style."
Source « France Inter ».

Eliane Viennot, professeuse de littérature française de la Renaissance

Les mots pour maîtriser le langage social 

Les mots, c'est beau!

-----------------------------

P 167 :

Les mots.

Yvette adore les mots et en fait l’éloge. Elle peut « les amoindrir, les amplifier, les caresser, les mordre, les sortir, les rentrer, les envelopper, les dénuder, les allonger, les réduire. »

Yvette Guilbert

La chanson de ma vie

Mes mémoires

Editions Les Cahiers Rouges

Grasset – 1927

---------------------------------------------------

Annie Ernaux et l'orthographe.

Elle aime le mot "écrivaine".

------------------------------------------------

Centre Hubertine Auclert

Communication publique sans stéréotype de sexe.

10 recommandations.

----------------------------

Affiche

Le Havre

"Il est une étincelle contenue dans le mariage du texte et du papier."

 

---------------------------

Lire aussi:

L’expression « droits de l’homme » reste un symbole fort de la société patriarcale, elle invisibilise les femmes mais aussi leurs luttes et leurs droits. Il est temps pour la communauté francophone d’adopter une terminologie inclusive. 

NousToutes

 

La nouvelle municipalité écologiste de Lyon adopte l'écriture inclusive.

Plusieurs mouvements de gauche, les féministes, les milieux LGBT ont convaincu le maire d'utiliser l'écriture inclusive  qui participe à mettre à égalité les hommes et les femmes dans l'écriture.

 

---------------

 

Deux députés ex-LREM rejoignent le RN dans sa résistance contre l'écriture inclusive.

Joachim Son-Forget et Agnès Thill proposent avec Marine Le Pen une loi visant à interdire l'usage de l'écriture inclusive aux entités publiques ou privées recevant des subventions.

(…) Dans leur viseur : l'écriture inclusive, revendication de certains militants féministes. Ses pratiques typographiques modifient notamment la règle de grammaire selon laquelle le masculin l'emporte sur le féminin au pluriel. Elle se traduit par des graphies comme «les élu.e.s».

 

(…) «Dérives de l'égalitarisme».

Cette alliance avec le RN est assumée par Joachim Son-Forget. «Il n'y a pas de digue qui me sépare du Rassemblement National ou d'autres partis, du moment que les idées sont valables», explique le député au Figaro. Ce n'est pas la première fois qu'il soutient des initiatives lepénistes : il a cosigné des amendements du RN, lors du débat parlementaire sur l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

L’enseigne Cultura boycottée par des clients pour son utilisation de l’écriture inclusive.

Cultura, l’enseigne de grande distribution spécialisée dans les loisirs culturels, est au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux, selon des informations de Valeurs Actuelles. Le 2 août dernier, une internaute et visiblement cliente de Cultura, se plaignait d'avoir reçu un e-mail de l’entreprise en écriture inclusive. 

 

(…) L’écriture inclusive est de plus en plus utilisée par les entreprises et les politiques, nouveau symbole d’égalité femmes-hommes. 

 

Écriture inclusive : la crise de confiance de Wikipédia.

LES GRANDS DÉBATS DE WIKIPÉDIA (4/5) - L'encyclopédie la plus consultée au monde, collaborative et décentralisée, se construit dans le débat. Parfois dans le conflit. Récits.

L'écriture inclusive bat en brèche la règle de grammaire, jugée sexiste, selon laquelle "le masculin l'emporte sur le féminin". 

Une nouvelle fois, le gouvernement français prend position contre l'écriture inclusive. Ce dimanche, dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a souligné qu'elle était contre le développement de cette nouvelle manière d'aborder la grammaire française. 

(…) Portée par des cercles féministes, l'écriture inclusive est vivement critiquée tant par des membres du gouvernement que par l'Académie française, la qualifiant d'"aberration" et de "péril mortel" pour la langue française.

20 minutes:

UNE femme seule se transforme en UN adulte!

Le masculin l'emporte toujours sur le féminin...

Caroline de Haas.

---------------

Pages 340-341  - Audiard et la langue française :

Jalousé, il est calomnié par ses détracteurs. Michel Serrault s’insurge contre un journaliste qui veut le descendre en flèche.

« Audiard a fait comme tous les grands créateurs : il s’est servi de la réalité et l’a transfigurée pour en faire une vérité. »

« Audiard possédait le langage d’un poète populaire. »

« Il possédait le balancement des phrases ».

« Il confrontait ces mots de tous les jours à des termes inattendus, pour créer ses explosions verbales qui font le bonheur des oreilles ».

« La cadence, la concision, le « ramassé » d’une phrase d’Audiard (…) évoquent bien plus que le non-style du tout-venant ».

 

Michel Serrault

…vous avez dit Serrault ?

Edition Florent Massot – 2001

------------

Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse.

(...) Quelques jalons historiques.

Il y a 30 ans, en France, un mouvement a conduit à la féminisation des noms de fonctions, de métiers, de titres et de grades. Très vite relayé par les instances politiques, il visait à « apporter une légitimation des fonctions sociales et des professions exercées par les femmes » (Décret du 29 février 1984).

(…) Nous choisissons ici de considérer l’écriture inclusive sans l’écriture non genrée, dite aussi neutre ou non binaire, qui poursuit un objectif d’inclusion bien sûr, mais également très spécifique : ne pas choisir entre le féminin et le masculin et ne pas catégoriser les personnes selon leur genre.

(…) Les règles qui ne font (presque) pas polémique :

- Utiliser des noms féminins pour désigner des femmes dans leur fonction, métier, titre ou grade

  • Utiliser l’expression « les femmes » dès qu’on désigne un groupe de femmes et réserver l’expression « la femme » (ou « la Femme ») pour renvoyer à un stéréotype

  • Utiliser « humain, humaine » plutôt que « homme » pour désigner une personne humaine, comme dans « les droits humains », « l’évolution humaine ».

  • Ne plus utiliser « Mademoiselle », qui crée une asymétrie, puisque « Mondamoiseau » est rarement utilisé.

  • Utiliser les noms propres des femmes comme on utilise ceux des hommes. 

(…) Les règles qui suscitent la polémique :

  • Utiliser le masculin pour désigner une personne dont on ne connaît pas le genre, comme dans une offre d’emploi : « recherche informaticien (H/F) ».

  • Utiliser le masculin pluriel pour désigner des groupes qui contiennent des femmes et des hommes, comme « les musiciens » pour désigner un groupe mixte.

  • Certaines personnes engagent aussi à ne pas utiliser de formes abrégées qui permettent de présenter les doublons à l’écrit : « les étudiant·es », « les pharmacien-nes ». 

  • Enfin, certains guides recommandent plus de souplesse dans la gestion des accords.

Police de caractères épicène
Un Genevois crée la première typo inclusive.

Étudiant à la HEAD, Tristan Bartolini a inventé plus de 40 caractères typographiques non genrés. Il vient de recevoir le Prix Art Humanité 2020 de la Croix-Rouge.

 

(…) Notre clavier est vieux jeu. Mais dans dix ans peut-être, tous les rédacteurs de la planète utiliseront «l’inclusif-ve» pour taper leur prose.

 

(…) « Je me suis dit que ce n’était pas qu’une affaire de linguistes, que l’on pouvait amener des solutions graphiques. »

(…) Tristan enlace donc le E et le A de Le et La; le P et le M de Père et Mère; voire le HO et FE de Homme et de Femme. Adieu barbants tirets, points et parenthèses.

Hélène Carrère d’Encausse dirige d’une main de fer l’Académie française. Elle a imposé "la" Covid sans consulter les Académiciens. La fronde gronde dans la vénérable institution où plusieurs voix réclament des changements radicaux.

 

France Culture

 

 

(…) Il y a un autre paradoxe : celle qui refuse aveuglément, et depuis si longtemps, la féminisation du langage, gardienne sectaire de tous les temples machistes, est aujourd’hui moquée pour avoir féminisé « la » Covid. Une double erreur – et une bataille de mots qu’elle est en train de perdre. 

(…) « C’est bien la première fois qu’elle se soucie de la féminisation du langage ! », s’étrangle un Académicien qui ne la porte pas dans son cœur. 

(…) « Je n’étais pas là pour la séance où la Covid a été discutée », me précise Jean-Christophe Rufin. Il n’est pas le seul. Il semble que très peu d’Académiciens ont été consultés sur ce mot. Et pour cause : il n’y a jamais eu de séance sur le sujet ; ils étaient tous confinés. 

(…) Elle oublie de dire que les « agrégés » sont justement des professeurs détachés par le ministère de l’Éducation nationale… 

(…) « Alain Rey, lui, pourfendait les puristes de la langue ; il a toute sa vie expliqué que la langue française était en réalité un créole, né du latin parlé, et définie dès ses origines par un métissage important entre le latin, le celte et le francique (langue germanique). On est loin de cette langue pure, de cette "pureté" décrite comme devant être "maintenue" dans les statuts de l'Académie française de 1635.

(…) Alors pour éviter que la compagnie perde son identité, Carrère d’Encausse la verrouille. Des Académiciens suggèrent, dans la lignée de l’élection de Barbara Cassin, qu’on élise des écrivains qui permettraient un changement symbolique de l’Institution.

(…) « Quand Hélène dit on vote, c’est qu’elle a choisi. Elle tient les votes. Elle fait la pluie et la pluie », résume un heureux élu.

(…) Faut-il une limite d’âge aux « Immortels » ?

(…) Des réformes en profondeur sont suggérées par plusieurs Académiciens qui briguent, sans le dire, la succession d’Hélène Carrère d’Encausse. 

(…) Beaucoup espèrent l’élection de Laferrière qui changerait l’image d’une institution vieillie et réactionnaire. « Ça provoquerait une aération », confirme joliment Rufin. 

(…) L’affaire de « la » Covid laissera des traces. La décision solitaire et mégalomane de « Madame le Secrétaire perpétuel » a été un révélateur du fossé qui s’est creusé entre l’Académie et le pays.

Philippe Favier 
Saint-Etienne, 1957
Je pèse mes maux
2020
Musée des Beaux-Arts 
Valence
 
Les maux se pèsent? Les mots, oui... Les maux sont subis jusqu'à ce qu'on supporte autre chose...
-----------------

Le Parisien se dote d'une charte de l'égalité. 

11 20

--

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Les hommes et la chanson

Publié le par bmasson-blogpolitique

Ces chanteurs qu’on ne peut plus voir.

(…) Le chanteur Bertrand Cantat est au centre d’un débat sur la visibilité des auteurs d’homicide conjugal dans la sphère publique.

(…) L'extrême droite contre Black M.

« J’ai lu bien plus de pages du Capital que de Mein Kampf. » Douglas Pearce et son groupe Death in June véhiculent des symboles nazis.

Paroles du Jamaïquain Sizzla : « Bute les pédés, mon gros flingue va tirer… Bang bang ! A mort les pédés. »

30 chansons populaires bien sexistes qui ne sont pas du rap
Vous le savez, le rap serait la musique la plus sexiste qui ait jamais existé. Ah bon ? Dans ce cas, expliquez-nous pourquoi George Brasses, Metallica et Robin Thicke traitent les femmes de salope ou pourquoi Guns N' Roses, Johnny Cash et Hallyday racontent des féminicides en toute tranquillité...
Voici 30 chansons bien sexistes qui ne sont pas du rap et qui ont marqué l'histoire de la musique populaire française et internationale sans que personne ne s'en offusque. Pire, ces messieurs sont même érigés en icônes atemporelles, flambeaux de notre héritage culturel. Certainement pas le nôtre...

Pour Roger Daltrey ? Les femmes sont toutes des « p… » !

Roger Daltrey, le chanteur des Who, considère que le mouvement #MeToo, qui lutte contre les violences faites aux femmes, ne devrait pas s’en prendre aux rockstars. La raison ? Selon lui, une rockstar n’a pas besoin de « forcer » une femme pour obtenir ses faveurs.

Avignon

"Ca commence par "sale p.." 

Ca finit par un coup de poing."

 

Agressions sexuelles: la star congolaise Koffi Olomidé renvoyée devant la justice française.

Proclamé roi de la rumba, le chanteur de 61 ans est accusé d'avoir agressé sexuellement et séquestré quatre de ses danseuses en région parisienne entre 2002 et 2006.

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/06/01/03004-20180601ARTFIG00340-agressions-sexuelles-la-star-congolaise-koffi-olomide-renvoyee-devant-la-justice-francaise.php

 

 

Une page musicale se tourne.

Décès de Marc Ogeret

Il a chanté la poésie et la révolte des opprimés.

 

Le chanteur Niska doit se produire gratuitement à la fête d'Ivry le 16 juin.

Femmes solidaires a pris position sur la venue du rappeur Niska à Ivry. Les violences, qu'elles soient sexistes, racistes ou homophobes ne sont pas moins graves parce qu'elles sont verbales.

 

 

 

Nouvelle polémique : Médine, le rappeur Havrais, au Bataclan en octobre.

Qui est Médine, le rappeur dont les concerts au Bataclan font polémique ?

(…) Âgé de 35 ans, Médine est un personnage présent dans l'univers du rap depuis la fin des années 1990.

(…) Même principe avec Don't Laïk, sortie une semaine avant la tuerie de Charlie Hebdo en 2015, et dans laquelle Médine chante 

"Crucifions les laïcards comme à Golgotha [le lieu où Jésus aurait été crucifié]

 Le polygame vaut bien mieux que l'ami Strauss-Kahn". 

(…) Un artiste pris pour cible par l'extrême droite.

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/qui-est-medine-le-rappeur-dont-les-concerts-au-bataclan-font-polemique_2799425.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

 

 

 

Le duo "Inspector Cluzo" formé par Laurent et Mathieu à la fête de l’Huma

Damso

 

Damso, nom de scène de William Kalubi, né le 10 mai 1992 à Kinshasa en République démocratique du Congo, est un rappeur et auteur-compositeur belge congolais. Actif dans le monde du rap depuis 2006, Damso voit sa carrière vraiment décoller en 2015, lorsqu'il est repéré par Booba, qui inclut son morceau Poséidon sur la mixtape OKLM. Il intègre alors le collectif et label 92i, et signe chez Universal. Après une apparition sur le morceau Pinocchio de Booba qui le fait connaître du grand public, Damso sort son premier album Batterie faible en 2016, qui est certifié disque de platine. Son second album Ipséité, sorti en 2017, connaît un grand succès en France et en Belgique, et est certifié quadruple disque de platine en France et disque de platine en Belgique. Il est élu rappeur de l'année en 2017. 

Migrants: Sting fustige la "lâcheté" des dirigeants.

(…) Il a dit aux Grecs : "Vous avez montré comment traiter les réfugiés lorsque d'autres bâtissent des murs. »

Méprisant de la République

PCF - Parti communiste français

D'après l'oeuvre de Bashung/Roussel, Résident de la République Mix et voix : Matthias Glenn Paroles : PCF

 

Django Reinhardt

Charleville-Mézières

par Jay

-------------------------------------

 

Django Reinhardt à la fête de L'Humanité 2019

 

 

 

Latcho Drom

1993 ‧ Genre musical/Documentaire ‧ 1h 43m

Latcho Drom est un film français de Tony Gatlif. À travers musique, chant et danse, évocation de la longue route des Roms et de leur histoire, du Rajasthan à l'Andalousie. Latcho drom, expression en romani, signifie en français « bonne route ».

 

 Django Reinhardt aux puces de Saint-Ouen 

-

Tag

Avignon

Saxophoniste

 

Après #metoo : le rap français fait-il son mea culpa ?

(…) Nekfeu ouvre les yeux

« On les taquine mais, les femmes, on respecte

 Ne crois surtout pas qu'on aime cette image dégradante

C'est super triste, moi, je pense à ma sœur

La meilleure supportrice, tout en haut des gradins.» 

(…) D'abord, sa petite-amie fait des études, à haut niveau. Et il l'écoute, elle l'intéresse pour ça, elle n'est pas un physique creux.

Orelsan se repend. (NDLR : BOF, le mal est fait…)

Orelsan reconnaît avoir fait partie du système patriarcal 

(NDLR : parce que maintenant, il est pour l’égalité entre les hommes et les femmes ?)

(…) Les propos misogynes dans le rap sont tellement fréquents qu’on les a normalisés complètement. C’est toujours dangereux de déplacer le curseur de ce qui est acceptable en terme de violence, y compris verbale.

Le DJ est mort. 

Trop d'alcool? Trop de musique?

Tag

Avignon

 

 

 

Dee Nasty, parfois typographié Deenasty, ou DJ Dee Nasty, de son vrai nom Daniel Bigeault, né en 1960, est un disc jockey français de hip-hop. 

Tag

Avignon

 

Tag

Soissons

« Walk on the Wild Side » est une chanson de Lou Reed de son second album solo, paru en 1972, Transformer, et produit par David Bowie.

Bien qu'il évoque de manière ouverte des sujets sensibles comme la transsexualité, la fellation et la drogue, ce morceau aux accents jazzy a échappé à la censure et a connu un grand succès à la radio, atteignant le top 20 des charts américain et britannique.

 

 

 

Booba et Kaaris se battent à Orly: chronologie d'un clash.

 

(…) Le "King" estime en effet avoir fait de Kaaris son fils, en l'aidant à percer en 2012.

 

(…) L'altercation entre les deux rappeurs dans le Hall 1 d'Orly-Ouest a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Booba et Kaaris ont été placés en garde à vue...

 

(..) On y voit une quinzaine d’hommes s’asséner de violents coups de pied et de poing. Cette bagarre générale s’est poursuivie jusque dans le duty-free.

Après 48 heures de garde à vue.

Booba et Kaaris.

Corinne Audouin (journaliste à France Inter) :

Infos du front  Booba Kaaris : Booba s'est excusé, le procès est renvoyé au 6 septembre, mais ce n’est pas fini, on discute sur la prison ou le contrôle judiciaire en attendant. La procureure demande la détention de 7 prévenus dont les 2 rappeurs mais  « keep calm » (=gardez votre calme), le tribunal n'est pas obligé de suivre.

 

 

Plus

Mathilde Lemaire (journaliste  à France Info) :

« Rentrer de cette interminable audience Booba Kaaris à Créteil et faire rimer dans sa tête Fleury avec "c'est pas Miami" et Fresnes avec "J"ai la haine " et se dire que tout cela va inspirer les 2 rappeurs, chefs de clans. »

« 11 détentions provisoires prononcées en attente du procès renvoyé au 6 septembre. L=Le clan Booba à Fleury. Le clan Kaaris à Fresnes. » 

« Plusieurs avocats vont présenter dans - de 24 heures des demandes de remise en liberté que cour d'appel examinera. Peut-être que certains des 11 prévenus parviendront à sortir 1 peu avant le 6. Certains avocats vont aussi déposer des conclusions en nullité. A suivre. »

 

 

Rixe à Orly: les rappeurs Booba et Kaaris en procès à Créteil.

(…) "Ce qui est arrivé est inexcusable, déplorable", a déclaré Booba devant le tribunal, mentionnant les "familles qui voyagent, les "gens qui travaillent", et les enfants qui étaient sur place au moment des faits.

(…) Booba s'est déjà battu en 2013 avec le rappeur La Fouine, à Miami. En 2014, c'est un autre de ses rivaux, Rohff qui avait violemment agressé un vendeur distribuant la marque de vêtements de Booba dans une boutique parisienne, des faits qui lui ont valu une condamnation à cinq ans de prison.

 

Tag

DJ disco

Espagne

 

"Ca plaine pour moi "

Tag

Marseille

En référence à "Ca plane pour moi" de Plastic Bertrand

 

 

Ray Charles  (le second?)

Graph

Marseille

 

France: le chanteur marocain Saad Lamjarred mis en examen pour viol.

Poursuivi une nouvelle fois pour viol, le chanteur marocain Saad Lamjarred a été présenté à un juge ce 28 août au matin avant d'être mis en examen en début de soirée, pour des faits qui ont eu lieu à Saint-Tropez dans le sud de la France deux jours plus tôt.

Rachid Taha enterré en Algérie sur la terre de ses ancêtres.
"Je pleure sans larmes tant le choc est grand". Youyous, larmes et incantations ont accompagné l'enterrement du chanteur algérien Rachid Taha figure du rock français des années 1980, inhumé hier dans l'ouest algérien.

Collège Jean Moulin

Aubervilliers

2012

« Et toi

tu sais

ce que

tu écoutes ?

Ne laisse pas le Rap sexiste t’influencer ! »

 

NDLR : il n’est pas le seul musicien violent. Hélas…Mais c’est bien cette violence, d’où qu’elle vienne, que les femmes combattent.

John Lennon était violent envers les femmes : a-t-on le droit d’écouter "Imagine" ?

(…) Longtemps, John Lennon a frappé les femmes. Il l’a raconté sans ambiguïté dans une interview en 1980, l’année de sa mort. "Avant, j’étais cruel avec ma femme et physiquement avec toutes les femmes. J’étais un cogneur. Je ne savais pas comment m’exprimer et je cognais.

(…) Mais, en même temps, acheter, écouter, streamer ou télécharger "Imagine", ne serait-ce pas faire preuve d’une complaisance coupable envers cette cruauté anti-femmes qui habitait Lennon et que nos démocraties combattent ?

Tag

"The show must go on"

Hommage à Queen

Arles

 

Jouer avec le genre dans les arts de la parole.

De « La Manif pour Tous » au rap identitaire et dissident. Circulation des discours antiféministes, hétérosexistes et antisémites en France.

 

Orelsan la suite !

NDLR : France Inter fait la promotion d’un chanteur anti-femmes et anti-homosexuel-le-s. Merci à eux de le promouvoir….

Vous remarquerez qu’il essaie de nous aguicher avec un titre accrocheur : « Mes grands-parents »…Mais ça ne fait pas oublier :

"En boîte la CC circule, les pédés gesticulent" 


 "les mecs fashion sont plus pédés qu’la moyenne des phoques" 


"Maintenant les meufs portent du Vuitton, des grosses lunettes dorées

Avant c’était qu’pour les vieilles putes blondes décolorées

 Les gars s’habillent comme des meufs et les meufs comme des chiennes

Elles kiffent les mecs effeminés comme si elles étaient lesbiennes"

 

 

"Renseigne toi sur les pansements et les poussettes

J’peux t’faire un enfant et te casser l’nez sur un coup de tête

Poulette pourquoi tu veux pas sortir avec moi ?"

 

"J’rêve de péter les dents d’l’autre pétasse des Pussycat Dolls". 

Et je ne parle pas de Marie Trintignan :

"ferme ta gueule ou tu vas t'faire marie-trintigner"

 

NDLR : après les féminicides, les filletticides…

Au Mali, Salif Keïta chante en mémoire d'une fillette albinos assassinée.

 

La légende de la musique africaine a présenté samedi soir son nouvel album à Fana, petite ville du Mali où une fillette albinos a été assassinée en mai. 

 

(…) « Pourquoi ôter la vie d'une innocente, d'une fillette de 5 ans? Pourquoi s'attaquer aux albinos? Nous sommes comme tous les autres humains. Nous ne voulons plus voir ça au Mali. Il faut que nos autorités prennent des dispositions, parce que désormais, nous n'allons plus nous taire »

 

https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/au-mali-salif-keita-chante-en-memoire-d-une-fillette-albinos-assassinee-6076437

 

 

Kery James (source France Inter)
"Trop souvent le Rap d’aujourd’hui diffuse un message qui fait l'apologie de la violence et de l'autodestruction."
Les influenceuses, bien pire que jeunes et connes, pour Damien Saez.

Le chanteur rock est de retour avec "P'tite pute", une satire virulente des influenceuses. Et sur les réseaux sociaux, qu'il vomit, ça ne passe pas. Les internautes, y compris certains fans, sont consternés par son propos.

(…) "Putain de collabo", "p'tite michto", "colonialistes", "blondasse au Rwanda", "gamines sans cerveau" et autres formules classes s'enchaînent comme des perles. Pendant 4 min 27, le chanteur descend les "p'tites putes sur les réseaux" et le "peuple de teubés" qui les suivent. 
(…) Des internautes, des fans, reprochent au chanteur de se penser subversif, quand il est seulement misogyne. 

Magyd Cherfi - On part

Les Derniers Aventuriers - La Rue Ketanou

Macadam Bazar - Les matraques

THOMAS PITIOT - 05 - Tu viens chez moi 

Kijoté - Amère Méditerranée

IAM - Etranger

Conger!Conger! - Hatch - 09 décembre 2018

Extrait du concert des Conger!Conger! lors de la soirée de soutien "Rock la Plaine", le 09 décembre 2018 au Molotov à Marseille. Bambouvision2018.

Antonin - Débranche ta télé et enfile ton gilet.

Cette stèle a été offerte à la ville de Toulouse par l'association "Les Amis du Verbe" fondée par Dick Annegarn. 

Kopp Johnson, Gilet Jaune
Le chanteur américain Chris Brown en garde à vue à Paris, soupçonné de "viol aggravé".

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

(…) Condamnation pour violences

Chris Brown, 29 ans, a déjà été condamné pour avoir roué de coups en 2009 sa compagne de l'époque, la chanteuse Rihanna.

(…) Une résidente de Los Angeles, en Californie (Etats-Unis), a porté plainte contre l'artiste en mai 2017, affirmant avoir été violée à plusieurs reprises au cours d'une fête au domicile de Chris Brown. 
L'INDUSTRIE DE LA MUSIQUE, «PRÊTE» POUR #METOO?
Très en retrait jusqu'ici du cinéma, de la télévision ou des médias sur le mouvement #MeToo, le monde de la musique est remué par la polémique autour du chanteur R. Kelly.
(…) Au terme de mois de silence radio, Sony, a décidé de ne plus collaborer avec R. Kelly, qui faisait partie de l'écurie de sa filiale RCA. 
Accusé d’incitation à la prostitution, une star de la K-pop se retire de la scène.
Seungri, le chanteur du boys band BIGBANG, l’un des plus grands groupes de K-pop de Corée du Sud, est soupçonné d’avoir offert des services sexuels à des investisseurs.
(…) « Je suis lourdement critiqué par le public depuis un mois et demi et je fais l’objet d’enquêtes de la part de toutes les autorités du pays », ajoute le musicien. « J’ai été qualifié de ‘traître à la nation’, je ne peux pas supporter de faire mal aux autres », a-t-il ajouté, en s’excusant auprès de ses fans« en Corée du Sud et à l’étranger ».
Mexique : un célèbre rocker se suicide après des accusations de harcèlement sexuel.
(…) Armando Vega Gil, 63 ans, était le compositeur et bassiste du groupe de rock "Botellita de Jerez", créé dans les années 1980.
(…) S'il n'avait pas eu beaucoup de succès au Mexique lors de sa naissance en 2017, le mouvement mondial #MeToo contre les violences faites aux femmes a pris soudain de l'ampleur dans le pays ces dernières semaines, avec une multitude d'accusations provenant des milieux universitaires, de la musique, du journalisme ou encore des organisations non gouvernementales.

 

Arts de la rue à Caen

Non aux amendes données aux musiciens et au public pendant la manifestation des Gilet-e-s Jaunes à Caen

 

 

Bernard Lavilliers perd le nord en soutenant Emmanuel Macron...

 

Haine anti-flics.

Que-faire?

Chanter  "J'ai embrassé un flic", la chanson de Renaud.

 

 

Django Reinhardt 

Puces de Saint-Ouen 

 

 

Castaner a sa chanson "Si t'es fier d'être menteur tape dans tes mains"

 

Elvis fans 

Parking à Lourmarin

"Pas de parking sauf pour les fans d'Elvis"

"No parking any time except Elvis fans"

 

 

Johnny 

"Souvenirs-souvenirs"

Liste des audiences au tribunal...

 

Accusé de viol : «Chris Brown se croit-il au dessus des lois françaises ?»

La célèbre avocate américaine Gloria Allred dénonce l'absence de Chris Brown qui devait être confronté ce mardi à sa cliente à Paris, dans les locaux de la police judiciaire. En janvier, cette jeune femme avait porté plainte contre le rappeur américain pour viol. Elle maintient ses accusations malgré les démentis du chanteur qui avait été remis en liberté sans poursuite quelques jours après sa plainte.

 

 

Pas de rap chez nous : la fête de la musique annulée à Saint-Ouen.

(…) Comprenez : les rappeurs, ça amène les racailles

(…) Thomas Koffi était chargé d’organiser et coordonner l’événement au nom du réseau MAP (musiques actuelles de Paris), pour le dispositif « Give me five ! » qui promeut les musiciens émergents. 

(…) On part du principe que notre public ne sait pas se tenir.

4KEUS - O'Kartier C'est La Hess

ABD & AY-P - BVNKS

MASOE / METOO 

 

 

Enki Bilal

Gare de Lyon, Paris

20 ans du printemps des poètes

9 au 25 mars 2019

 

 

Enki Bilal

Né à Belgrade, il est l’un des plus grands auteurs de bandes dessinées en France, avec la trilogie Nikopol et La Tétralogie du Monstre. Il est aussi l’auteur de scénographies pour le théâtre, l’opéra ou la danse. Il a réalisé des longs métrages pour le cinéma.

Manset - Animal On Est Mal (1968)

Gilet-e-s jaunes 

Un collectif d'artistes appelle à manifester le 29 juin pour soutenir les blessés.

Yvan Le Bolloch et les artistes qui soutiennent les Gilet-e-s Jaunes blessé-e-s boycottés par les officiers et commissaires de  police.

 

Il y 10 ans, Michael Jackson disparaissait, et il n'y avait pas la canicule.

P 47 :

A propos des castrats.

Le dialogue du chapon et de la poularde.

Le chapon - « J’entendis ces jours passés, près de mon poulailler, raisonner deux abbés italiens à qui on avait fait le même outrage afin qu’ils pussent chanter devant le papa avec une voix plus claire. Ils disaient que les hommes avaient commencé par circoncire leurs semblables, et qu’ils finissaient par les châtrer : ils maudissaient la destinée et le genre humain. »

La poularde – « Quoi ! c’est donc pour que nous ayons une voix plus claire qu’on nous a privés de la plus belle partie de nous-mêmes ? »

Voltaire

Pensées végétariennes.

Editions Mille et une nuits – 2014

Triste fin de vie pour Joao Gilberto, la voix de la bossa nova.

(…) "Il est comme Michael Jackson ou Prince, un artiste génial et étrange, mais son étrangeté a fini par prendre le dessus, pour arriver à la situation terrible d'aujourd'hui", déplore le critique.  

Fin 2017, sa fille Bebel a obtenu sa mise sous tutelle, alors qu'il n'était plus en mesure de s'occuper de sa santé et de ses finances en raison de sa fragilité physique et mentale. 

JP 

Le Havre

Ray Charles

Hommage à Johnny Clegg

 

Retraite 

La complainte à Macron

« Eclats de lune »

Salon-de-Provence

 

Éclats de Lune est né en 2005 de la rencontre entre des artistes et opérateurs culturels français et marocains, désireux d’associer leur énergie pour diffuser l’art là où on ne l’attend plus, pour irriguer la création contemporaine marocaine et africaine d’outils et de moyens économiques, la nourrir par une rencontre nouvelle avec les publics, l’enrichir par des rencontres entre les arts traditionnels et le patrimoine matériel. Eclats de Lune produit des spectacles, organise des formations, accompagne des projets culturels ruraux.

 

Publié dans musique

Partager cet article
Repost0

Max Ernst à Seillans - André Masson - DKP - André Breton - Man Ray

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

A Seillans de 1964 à 1976

"J'ai vu, de mes yeux, reculer les apparences des choses, et j'en ai éprouvé une joie calme* et féroce."

1936, Max Ernst

*

"Restons calme, tout va bien."

Tag 

Arles

 

En 1964, Max Ernst et son épouse Dorothéa Tanning vécurent ici avant de construire la Mas Saint-Roch.

Il y perfectionna sa technique du frottage et de la lithographie. Il y prépara ses dernières grandes expositions.

Il reçut dans ses deux propriétés de Seillans monsieur Georges Pompidou, président de la République, sa femme ainsi que des amis et des visiteurs de marque tels Michel Debré, Jacques Prévert*…

 

*

Jacques Prévert

Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières

 

 

"Quelle connerie la guerre"

Jacques Prévert

 

Les surréalistes

Tristan Tzara, Paul Eluard, André Breton*, Hans Arp, Salvador Dali, Yves Tanguy, Max Ernst, René Crevel, Man Ray.

A Paris, vers 1930

 

*

"Je vous souhaite d'être follement aimée" 
André Breton
L'Amour fou
1937.
 
--------------

Mes dessins

Seillans

Max Ernst

1891 – 1976

Max Ernst étudie la philosophie et l’histoire à l’université de Bonn, puis participe au mouvement Dada. Ses premiers collages en 1919 jouent sur la multiplicité des sens, l’ambiguïté et la contradiction. Sa méthode de collage est clairement influencée par la méthode rimbaldienne. Ses oeuvres sont présentées à Paris en 1921 lors d’une exposition organisée par André Breton. Il pose les bases esthétiques du futur groupe surréaliste. Il expose au MOMA de New-York en 1936. Après la Seconde Guerre mondiale, il s’exile aux Etats-Unis.

Son Hommage à Rimbaud est une image énigmatique. S’agit-il d’un cyclone, d’un escalier, d’un oeil, d’une simple vision ?

 

 

Max Ernst 

Hommage à Rimbaud

Lithographie, vers 1960 

Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières         

 

 

 

Max Ernst

1891, Brühl (Allemagne) – 1976, Paris

Monument aux oiseaux

1927

Huile sur toile

Musée Cantini

Marseille

 

En 1919, Max Ernst découvre les peintures métaphysiques de Giorgio de Chirico dans la revue italienne Valori Plastici et réalise ses premiers collages. Feuilletant le catalogue d’un fournisseur d’articles scolaires, il fait l’expérience de visions à caractère hallucinatoire qui vont déterminer l’orientation onirique de son art. Après avoir exposé ses collages à la librairie parisienne Au Sans Pareil au mois de mai 1921 à l’initiative des poètes de la revue Littérature dirigée par André Breton, Ernst gagne Pris clandestinement en 1922, où il mène une existence difficile malgré le soutien de Paul Eluard. Il participe en 1925 à La Révolution Surréaliste et élabore au mois d’août de la même année ses premiers frottages, dont l’idée lui vient en contemplant la texture d’un parquet usé. Le thème de l’oiseau est récurrent dans son œuvre (en 1922 et 1923) et particulièrement en 1927.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Huismes.

Maison de Max Ernst et de Dorothea Tanning

"Le Pin Perdu".

----------------

Un autre surréaliste:

André Masson, né le 4 janvier 1896 à Balagny-sur-Thérain, et mort le 28 octobre 1987 à Paris, est un peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français qui participa au mouvement surréaliste durant les années 1920 et qui en conserva l'esprit jusque 1945. De façon plus marginale, il a également pratiqué la sculpture.

 

 

André Masson 

1961 

Une saison en enfer 

Lithographie 

Charleville

 

André Masson

1896, Balagny-sur-Thérain – 1987, Paris

Antille

1943

Huile, sable et tempera sur toile

Musée Cantini

Marseille

 

Réfugié à Marseille entre novembre 1940 et mars 1941, André Masson participe aux nombreuses activités collectives initiées par André Breton, parmi lesquelles la réalisation du fameux Jeu de Marseille (réinterprétation du tarot dans l’esprit surréaliste). Quittant la France le 31 mars 1941, il fait escale en Martinique pendant trois semaines, débarque à New York le 29 mai puis s’installe en octobre à New Preston, dans le voisinage d’Alexandre Calder*, où il fréquente, outre Breton exilé comme lui, Arshile Gorky, Marc Chagall et Georges Duthuit. Son œuvre, ainsi que les conférences qu’il donne dans diverses universités, exercent une influence immédiate sur les jeunes peintres américains, et particulièrement sur Jackson Pollock.

Inspiré par la luxuriance des paysages de la Martinique, Antille est l’un des chefs-d’œuvre de « la période américaine » de Masson. Suscité par le rêve d’un corps de femme noire, ce tableau est encore marqué par la puissance tellurique des toiles peintes en 1942. La figure féminine, occupant la majeure partie de l’espace de la toile, semble se transformer en efflorescences lumineuses et en évocations hallucinées de formes organiques.

 

 

André Masson 

Lyons-la-Forêt 

La Gaudinière

------------------

 

*

Alexandre Calder

Sculpteur et peintre américain

Philadelphie, 1898 – New York, 1976

 

Il a séjourné à Varengeville-sur-Mer, en Normandie auprès de son compatriote Paul Nelson (Chicago, 1895 – Marseille, 1979) et du peintre français Georges Braque (Argenteuil, 1882 – Paris, 1963).

 

Horizontal

1974

Acier peint.

 

L’œuvre est composée dune partie fixe et d’une partie mobile qui met les couleurs en mouvement dans l’espace. C’est l’une des dernières créations monumentales de l’artiste.

 

Rouen

 

------------------

André Masson

1896, Balagny-sur-Thérain – 1987, Paris

Le Terrier

1946

Huile et tempera sur toile

Musée Cantini

Marseille

 

De retour des Etats-Unis en octobre 1945, André Masson passe trois semaines à Paris puis s’installe près de Poitiers, à la Sablonnerie. C’est là qu’il peint Le Terrier, probablement inspiré par la lecture de l’œuvre du même nom de Kafka. Ce labyrinthe clos, n’autorisant aucune évasion, traduit l’angoisse ressentie pendant les années de guerre.

L’artiste commenta ainsi son tableau : « C’est une caverne sans limites discernables où vit un être tenant à la fois de l’insecte et de l’homme, écoutant aux parois, inquiet, traqué ; et pour la première fois des astres apparaissent dans ce monde souterrain. Ils sont insituables. Cette terre devenue entièrement souterraine laisse-t-elle apercevoir, par des gouffres et des couloirs, des soleils et des orants, des étoiles inquiétantes…ou bien ces astres tournent-ils autour de cette terre réduite à ce terrier ? Impossible d’en décider. »

Cette œuvre importante peut encore être apparentée à la série des paysages telluriques conçus aux Etats-Unis, dans lesquels Masson s’emploie à manifester les forces terrestres et cosmiques qui traversent et irradient le monde physique.

 

 

André Masson à Nîmes

André Masson

1896, Balagny-sur-Thérain – 1987, Paris

L’âme de Napoléon

1967

Huile sur toile

 

Dans les années 1960, il associe les potentialités de l’écriture à celles de la peinture. Dans ce tableau, il développe un univers volontiers baroque qui s’appuie sur un dessin nerveux qui délimite les formes avec une extrême rigueur. La composition présente un aspect de vitrail.

 

Musée Cantini

Marseille

 

 

André Masson

Nymphe et satyre

Encre sur papier

1962

MUMA

Le Havre

--------------------------------------

André Masson

1896, Balagny-sur-Thérain – 1987, Paris

Hora de todos

1937

Huile sur toile

Troyes

Musée des Beaux Arts

Cette oeuvre dénonce la Guerre d'Espagne. 

-------

André Masson 

L'Idole 

1948 

Lisbonne 

Musée art moderne

------------

P 177 – Max Ernst - Conflit de génération :

 

Il en veut aux vieux, aux prétendus sages qui les ont envoyés pour rien au casse-pipe (= première guerre mondiale, NDLR). Il se fiche éperdument de la rive gauche du Rhin.

 

Dominique Bona

Gala

La muse redoutable

Flammarion, 1995

 

---------------------

 

07 21
En Allemagne, une offre électorale pléthorique à l’approche des élections législatives.

Le Parti du jardin comme le Parti du hip-hop figurent parmi les 53 formations qui pourront participer au scrutin du 26 septembre. Plus de trente organisations, dont le Parti communiste, ont été recalées par la commission électorale pour non-respect de son règlement.

 

 

Le DKP ne sera pas exclu des législatives allemandes.

Décision de la Cour Constitutionnelle.

---------------

 Man Ray 

Max Ernst 

Dorothea Tanning 

Juliet Man Ray

1930

-----------------

Man Ray.

Composition.

1940-45

--------

 

Man Ray

1890 - 1976

Cadeau

Petit Palais

Paris 

Américain, Man Ray est accueilli à paris en 1921. Il intègre le groupe dada avec Marcel Duchamp. "Cadeau" est une oeuvre devenue célèbre. Il colle des clous sur un fer à repasser rendu inutilisable. Il a acheté les clous avec Erik Satie. 

-------------

Bronia Perlmutter

Cinésketch

Copy print of "Ciné-Sketch:

Adam and Eve (Marcel Duchamp and Bronia Perlmutter)"

Dadaïstes Surréalistes

Date: 1924.

Artiste: Man Ray (Américain, 1890–1976).

 

Bronia Perlmutter, veuve du cinéaste René Clair, se souvient des Années folles à Montparnasse, où « jeune orpheline d'origine juive russo-polonaise » elle posait pour Man Ray, Picasso ou Picabia.

Dans le Montparnasse des Années folles, Bronia Perlmutter, jeune émigrée russo-polonaise de seize ans qui pose pour Kisling, rencontre Raymond Radiguet. (Ici librairie).

 

2021 :

Désormais nonagénaire, elle se raconte par la voix magnétique de Francine Bergé. (Télérama).

--------------------

Max Ernst au Camp des Milles

"La Marseillaise"

1er internement aux Milles.

Octobre 1939.

--------------

Max Ernst au Camp des Milles

"La Marseillaise"

2nd internement aux Milles.

Mai 1940.

--------------

Max Ernst au Camp des Milles

"La Marseillaise"

3e internement à Nîmes.

Libéré en juillet 1940.

--------------

 

Max Ernst

"Lilith, l'esprit du mal,  mise à la porte du Paradis."

1935 

------------------

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Mémorial des guerres en Indochine à Fréjus

Publié le par bmasson-blogpolitique

Mémorial des guerres en Indochine

Fréjus

Extraits de l’exposition

 

L’Indochine, 1914-1918

Pendant la Première Guerre mondiale, l’Indochine apporte son concours à la métropole.

De janvier 1916 à novembre 1918, 43430 soldats indochinois embarquent pour l’Europe.

1123 d’entre eux meurent pour l’Europe.

De plus, près de 50 000 ouvriers travaillent dans le usines ou dans l’agriculture pour l’effort de guerre.

 

Le caoutchouc

200 hectares d’hévéas sont plantés en 1908, 120 000 en 1940 notamment dans la région de Saigon et au Cambodge.

 

La culture du riz

Les deux tiers des paysans ne possèdent pas de terre et travaillent comme ouvriers agricoles ou métayers. L’accroissement de la production de riz, multipliée par dix entre 1870 et 1933, profite à ceux qui le cultivent, puisque les trois quarts sont destinés à l’exportation.

 

Le 19 mai 1941, mettant également à profit l’affaiblissement du pouvoir colonial, le leader du parti communiste indochinois, Ho Chi Minh, crée la Logue pour l’indépendance du Viêt-nam qui rassemble toutes les tendances nationalistes et dont l’objectif est l’indépendance des peuples indochinois.

Le 15 août 1945, le Japon capitule. Les Chinois pénètrent au nord du 16e parallèle et les Britanniques au Sud pénètrent en Indochine pour désarmer les soldats japonais.

Le 2 septembre 1945, Ho Chi Minh proclame la République démocratique du Viêt-nam (RDV). Un accès de fièvre nationaliste agite le pays. En Cochinchine, un calme précaire revient lorsque le général Leclerc débarque en octobre à la tête du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient.

Au Tonkin, Ho Chi Minh choisit de négocier avec la France plutôt que d’affronter les troupes du général Leclerc dont les premiers éléments débarquent à Haiphong le 6 mars 1946. Le 18 mars le général Leclerc* entre à Hanoi, marquant le retour à un ordre colonial dont le Viêt-minh ne veut pas.

*

Paris 
Ministère des Outre Mers 
39 45 
Les troupes du Général Leclerc en Alsace. 1944.
 
21e groupe antillais, les forces terrestres antiaériennes mettent en batterie un canon Bofors de 40 mm, face à Obernai. 
La ville sera libérée le 24 novembre 1945.
 
----------------

 

Les négociations entre le gouvernement français et Ho Chi Minh sont des échecs. A la fin de 1946, dans tout le Viêt-nam, le Viêt-minh poursuit sa guérilla. Le 19 décembre 1946, il déclenche l’insurrection dans tout le pays. C’est le début de la guerre d’Indochine dans  contexte de décolonisation générale à laquelle la France n’est pas préparée, ni la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

L’indifférence de l’opinion publique se mue en hostilité, notamment à gauche et chez les intellectuels. Dès 1948, certains journaux la qualifient de « sale guerre ».

En janvier 1950, la république démocratique du Viêt-nam de Ho Chi Minh est reconnue par la Chine communiste et l’URSS. Le président américain Truman s’engage à défendre la Corée du Sud mais aussi l’Indochine qui devient un front de la guerre froide.

 

Corée 
Palais royal 
Exposition à Bruxelles
 --------

 

L’armée populaire du Viêt-nam

A partir de 1950, les unités viêt-minh sont progressivement constituées avec l’aide de la Chine communiste. Le corps de l’armée populaire est formé de « grandes unités » régulières, organisées, équipées, armées et entraînées à la guerre de mouvement et aux batailles rangées. En 1954, elles sont composées de 350 000 soldats.

 

La cuvette de Dien Bien Phu

Les 20 et 21 novembre 1953, cinq bataillons parachutistes sautent sur Dien Bien Phu pour reprendre la cuvette qui contrôle la route du Laos. Les Français acceptent la bataille que leur impose le Viêt-minh, mais sous-estiment les capacités logistiques et la volonté du général Giap qui voit là une occasion de livrer bataille dans des conditions avantageuses. Giap engage alors la troisième phase de la guerre. Estimant que son corps de bataille est insuffisamment puissant pour passer à la contre offensive générale, il ordonne la concentration sur Dien Bien Phu de cinq divisions, dont une division lourde dotée d’une puissante artillerie.

 

La conférence de Genève

La conférence des quatre Grands à Berlin annonce qu’une réunion aura lieu à Genève pour trouver une solution pour la guerre de Corée. La Chine communiste et d’autres états seront invités. Du côté communiste, c’est le forcing : il faut frapper un grand coup à Dien Bien Phu.

 

La partition du Viêt-nam

Le 7 mai 1954, alors que la garnison de Dien Bien Phu se rend, la réunion diplomatique sur l’Indochine débute. Le retentissement de la défaite de Dien Bien Phu est énorme. Il apparaît que l’issue du conflit est diplomatique. Le 21 juillet, les accords prévoient un cessez-le-feu, la formation de deux états au Viêt-nam de part et d’autre du 17e parallèle. Au Nord, la république démocratique du Viêt-nam aux mains des communistes et au sud, le Viêt-nam nationaliste de Ngo Dim Diem.

 

1954

Raymond Aron écrit : Honnêtement, on ne pouvait exiger davantage. » Les accords de Genève portent en eux la fin de l’Empire français. En Afrique, il y a la volonté de remettre en cause la tutelle de la métropole. Pour le Viêt-minh, la victoire est incomplète. Sa souveraineté n’est reconnue que sur une moitié du territoire vietnamien.

Dès 1957 débute une seconde guerre d’Indochine opposant les régimes favorables aux Etats-Unis à la république du Nord du Viêt-Nam et aux mouvements communistes du Laos et du Cambodge.

 

Les blessés

La guerre d’Indochine aura fait, parmi le corps expéditionnaire français, 89 000 blessés, dont

20 904 Français

27 000 Indochinois

11 47 Nord-Africains

3 706 Sénégalais

9 234 légionnaires.

 

Les morts

Pour le corps expéditionnaire, les pertes sont terribles :

38 000 morts au combat, dont

10 395 Français

19 000 Indochinois

3 646 Nord-Africains

1 229 Sénégalais

3 752 légionnaires.

Dans les hôpitaux, 10 000 hommes succombent à leurs blessures mais meurent aussi de maladies et d’accidents.

 

 

 

 

 

 

 

 

Reykjavik

Musée d’art moderne

Erro

General Giap

1974

 

Guðmundur Guðmundsson, dit Erró, est un peintre et graveur islandais, né le 19 juillet 1932 à Ólafsvík. Il est le cofondateur du mouvement pictural de la figuration narrative en France. 

 

Il est connu pour être le vainqueur de la bataille de Diên Biên Phu (1954), qui a sonné la défaite et le départ des Français d'Indochine. (Wikipédia).

Le général, génie militaire autodidacte, avait réussi en 1954 à infliger à Diên Biên Phu une cuisante défaite aux forces coloniales françaises. (Le Point).

Giap, malade, a dû être soigné en URSS en 1973-1974. (Amazon).

---------------

 

Pierre Poivre

Serres

Jardins suspendus

Le Havre

------------------

Pierre Poivre, né le 23 août 1719 à Lyon et mort le 6 janvier 1786 à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, est un horticulteur, botaniste, agronome, missionnaire et administrateur colonial français. Après des études en théologie à Paris, Pierre Poivre part en mission d'évangélisation en Extrême-Orient en 1741.

 

He was a missionary to East Asia, intendant of French colonial islands in the Indian Ocean, and wearer of the cordon of St. Michel.

 

Il était missionnaire en Asie de l'Est, intendant de Français îles coloniales de l'océan Indien et porteur du cordon de Saint-Michel.

 

Fils de soyeux, il étudie d'abord dans un collège catholique de Lyon, puis envisage de devenir prêtre missionnaire et est envoyé au séminaire des Missions étrangères, à Paris.

 

Envoyé au siège des Missions Etrangères à Paris, il apprend la botanique et se rend en Chine étudier le poivre et l'anis étoilé. Entre Sumatra et Bornéo, un boulet anglais emporte sa main droite et règle définitivement son avenir.

 

Alors qu'il voyageait à bord d'un navire pour rejoindre l'Asie, son navire fut attaqué par des Britanniques. Suite à une blessure, il perdit sa main droite.

 

French missionary-turned-entrepreneur whose enthusiasm for trade with Indochina stimulated French colonial expansion and whose many commercial schemes, had they been realized, might have established France securely in Indochina in the 18th instead of the 19th century.

 

Français missionnaire devenu entrepreneur dont l'enthousiasme pour le commerce avec l'Indochine a stimulé l’expansion coloniale française et dont les nombreux projets commerciaux, s'ils avaient été réalisés, auraient pu établir la France en toute sécurité en Indochine au 18ème au lieu du 19ème siècle.

 

Son nom le prédestinait peut-être à l'acclimatation des épices, à laquelle il se consacra avec passion. L'intrépide Pierre Poivre, chasseur d'épices, nargua les Hollandais jusqu'à briser leur monopole séculaire.

--------------

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Mes dessins - Mai 1968 - Rêve - CAL - Affiches - Marguerite Duras

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Macha Méril, actrice : «Nous avons vécu la révolution de la pilule en pionnières».

Société - Ce que Mai 68 a changé : la sexualité.

 

 

(…) La libération sexuelle de la femme portée par 68 s'est d'ailleurs aussi faite au profit des hommes. Certains ont pris peur mais les plus intelligents en bénéficient : il vaut mieux avoir une femme inventive en face, c'est plus rigolo ! Du coup, les hommes ont aussi évolué. Tout ce que nous avons construit comme des pionnières, il faut en être fières. Quand on construit quelque chose, on devient une meilleure personne.

Mai 68 : quand les femmes des Beaux-Arts racontent la lutte.

Qu’aurait été Mai 68 sans les Beaux-Arts de Paris ?

(…) Les femmes de l’Atelier populaire des Beaux-Arts ont respecté leur engagement, à savoir le sacro-saint anonymat décidé en assemblée, pour garantir la dimension collective de la pratique subversive. Voilà pourquoi les noms des créatrices d’affiches de mai 68 ne sont pas connus.

Les événements de Mai 68 ont donné une impulsion décisive à la lutte pour l'émancipation féminine, ouvrant "une nouvelle ère" dans les relations hommes-femmes. Retour sur un printemps libérateur avec deux militantes de la première heure.

Thomas Piketty

Mai 1968 et les inégalités. Le mouvement de Mai 1968 a été le coup d’envoi d’une période historique de forte réduction des inégalités sociales en France, qui a pris fin dans les années 1980. A quand la suite?

(…) La rupture intervient en 1968. Pour sortir de la crise, le gouvernement du général de Gaulle signe les accords de Grenelle, qui comprennent notamment une hausse de 20 % du salaire minimum.

(…) La solution n’est pas de tourner le dos à l’esprit de Mai 1968 et au mouvement social : il faut au contraire s’appuyer sur lui pour développer un nouveau programme internationaliste de réduction des inégalités.

Mai 68, affiches gratuites

Tenir l'affiche. Pour une imagerie au service des luttes.

A voir, l'exposition : Mai 68 - 2018, vers de nouvelles conquêtes.

Anne Zelenski : « Mai 68 a ouvert une brèche dans laquelle s’est engouffrée la renaissance du féminisme ».

(…) Il n’y avait aucun mouvement. Les filles étaient dans les groupes gauchistes, les groupes anar. Elles étaient un peu secondaires, comme on l’a dit souvent, elles faisaient le café et donnaient les tracts.

(…) Elles étaient très inféodées aux hommes, mineures, et donc, au niveau de la sexualité, de la liberté, c’était très moyen. Une fille, une femme, ne pouvait pas vivre sa liberté, il fallait se marier, avoir des enfants, et sinon on était une fille facile, une sorte de putain.

(…) La société, parce qu’elle est riche, parce qu’elle est en bon état, peut se permettre d’écouter, pas longtemps, mais un peu, la revendication féministe.

    "Des rêves que les femmes partageaient tout autant que les hommes, si ce n'est plus, elles qui vivaient à une période où elles découvraient tout juste la contraception mais n'avaient pas le droit d'avorter, et où beaucoup étaient encore reléguées à leur simple statut de femme au foyer."

    Annette Lévy-Wikkard

    Anne Zelensky

    Caroline de Benderm

    Juliet Berto

    Marguerite Duras

    ----------------

    "Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l'histoire du futur[…] Le capitalisme a fait son choix: plutôt ça que de perdre son règne"
    Marguerite Duras

    1986

    ---------------

    Je voudrais que l’été soit en moi aussi parfait que dehors, réussir à oublier d’attendre toujours. Mais il n’y a pas d’été de l’âme. On regarde celui qui passe tandis qu’on reste dans son hiver.

    Marguerite Duras

    ------------------------

    Cinéma

    Marguerite Duras dans « La Douleur ».

    Mélanie Thierry

    La Douleur est un film français réalisé par Emmanuel Finkiel sorti en 2017. Il s'agit d'une adaptation du roman La Douleur écrit par Marguerite Duras et publié en 1985. Il est présenté au Festival du film francophone d'Angoulême et à l'Arras Film Festival en 2017.

    2021 :

    Ce soir sur Arte, Mélanie Thierry dans les tourments de Marguerite Duras. L'actrice incarne avec conviction Marguerite Duras dans La douleur, d'Emmanuel Finkiel. Un film âpre adapté du journal de guerre de l'écrivaineIl sera diffusé ce mercredi 15 décembre 2021 soir, sur Arte.

    Au cinémaMélanie Thierry interprète Marguerite Duras durant la Seconde Guerre mondiale dans le film La Douleur.

    Recueil de nouvelles autobiographiques de Marguerite Duras publié en 1985.

    Dans La Douleur, en jeune Marguerite Duras guettée par la folie, Mélanie Thierry est exceptionnelle.

     

    Pourquoi Marguerite Duras a écrit la douleur ?

    Atemporalité et universalité de la douleur psychique. Dans l'attente désespérée d'Antelme, alors son époux, Duras cherche dans « La douleur » (1985) à donner forme scripturale à l'angoisse insurmontable dans laquelle elle est alors plongée, se décrivant comme tout entière ensevelie dans une attente désespérée.

     

    « Après celui d'une attente fiévreuse, la sienne, Duras fait le récit d'un corps qui se vide de sa mort et tente de se rouvrir à la vie: celui de Robert Antelme. »

     -------------------

    "C'est drôle le bonheur, ça vient d'un seul coup, comme la colère."
    Marguerite Duras 
    Le bonheur vient d'un seul coup.
    -------------

    "Mai 68 n’est pas seulement un mouvement de révolte de la jeunesse en quête de liberté, c’est aussi et surtout un mouvement d’ouvriers demandant un changement profond de système économique."

    Mai 68 - Chronologie

    A Arles

    CGT

     

    Des élèves de Saint-Clément-de-Rivière ont imaginé des affiches inspirées par l'actualité et mai 68.

     

    (…) “Apple, Google, Facebook... la chienlit, c'est eux !”

     

    (…) “Les féministes ne sont pas des extrémistes”

     

    (…)  “Consommez plus et vivez moins”

     

    (…) “Les murs ont toujours la parole”

     

    http://www.midilibre.fr/2018/05/25/autour-de-montpellier-des-lyceens-de-jean-jaures-lancent-leur-premier-pave,1676741.php

     

     

     

    Mézières-sur-Seine : une ancienne salariée de Renault-Flins au débat sur mai 68.

    (…) Elle se définit elle-même comme une « féministe et syndicaliste révolutionnaire ».

     

    http://www.leparisien.fr/yvelines-78/mezieres-sur-seine-une-ancienne-salariee-de-renault-flins-au-debat-sur-mai-68-31-05-2018-7745748.php

     

     

    Slogans de mai 68 à Béziers

    « Sois jeune et tais-toi ! »

    « Soyez réalistes, demandez l’impossible. »

    « Délivrez les livres ! Enragez vous. »

    « Ni dieu, ni maître. »

    « Il est interdit d’interdire. »

     

     

    Tag

    Arles

    "Rêve encore."

     

     

    Tag 

    Avignon 

    "Sous les pavés." 

    Tag 

    Arles 

    "Ensemble, rêvons des fils."

    Ambiguïté: fils ou fils?

     

    Tag

    Arles

    « Rêvons ensem-bleu

    A noir

    E blanc

    I rouge

    U vert bleu

    Voyelles un jour je dirai vos naissances latentes. »

    "Nous participons

    Ils sélectionnent."


    Affiche 1968 du comité d'action lycéen (CAL) 

    Marseille

     

    Tag

    "La femme rêve"

    Arles

     

    "O Camarade,

    On a comme une impatience de printemps."

    Jean Ristat

     

     

    Aurore Valade

    Révoltes intimes

     

    Commissaire de l’exposition

    Daniel Lesmes

     

    Née en 1981 à Villeneuve-sur-Lot, France.

    Vit et travaille entre Arles et Madrid.

     

    Tout a commencé en mai 68

    Arles, France

    2018

     

    Mai 68

    "A bas les cadences infernales"

     

    Mai 68

    "Continuons la lutte

    le capitalisme sombre"

     

     

     

    Mai 68

    "L'élan est donné pour une lutte prolongée "

     

     

    Mai 68

    "L'intox vient à domicile "

     

     

    Mai 68

    "Marais bourgeois

    non

    Marée populaire

    oui "

     

     

    Mai 68

    "Non

    Les grands magasins ne rouvriront pas

    Leurs personnels luttent avec les travailleurs"

     

     

    Mai 68

    "Une jeunesse que l'avenir inquiète trop souvent"

     

     

    Tag

    Reims

    « Le seul point commun à toutes les femmes du monde, c’est d’être cocues… »

    Marguerite Duras

    Marine Bachelot Nguyen lit Hélène Cixous

     

    MAISOIXANTEHUIT A COMMENCÉ AVANT MAI '68 ET N'EST PAS FINI [SOUS-TITRE] PAR HELENE CIXOUS

    Jeudi, 28 Mai, 1998

    IL y avait une porte séculaire, sur laquelle il était écrit: jeunes gens, femmes, artistes, travailleurs captifs du travail, penseurs, fiancés de la parole, amants des libertés, vous ne passerez jamais! La Bastille tiendra, il n'y aura pas d'autre époque. Cette porte a volé en éclats sous la poussée des forces d'affirmation qui s'amassaient depuis plusieurs années et qui ont trouvé ce beau mois-là leur date de conjonction.

    Nous qui étions de ce printemps, nous entendions gronder la révolte et nous murmurions. Déjà Jacques Derrida avait publié les textes du futur, déjà la "différence et la déconstruction avaient été prononcées, annoncées". Et en ranimant Artaud avec "la Parole soufflée" ('67) on aurait dit que c'était le héraut oublié et rappelé de '68 qui arpentait déjà le pavé parisien. En '66, en '67 déjà. Déjà Ariane Mnouchkine jouait "la Cuisine" au Cirque Montmartre en '67. Le théâtre, l'éternel et le futur, re-vivait et répondait à Vilar: déjà et encore le tourment de l'ouverture populaire se jouait.

    Déjà Antoinette Fouque travaillait avec Lacan et Barthes et les femmes s'apprêtaient à lancer l'exigence de libération des femmes plus loin que jamais. Dispersés, séparés, inhibés dans des Universités conservatrices suffocantes Foucault, Deleuze, Lyotard, Châtelet et tant d'autres n'attendaient que la création de l'Université expérimentale de Paris-VIII pour unir leurs forces et lancer jusqu'au millénaire suivant la vigilance d'une pensée qui n'en pouvait plus d'être si ridiculement interdite.

    Alors enfin en "mai" 68 les innombrables rejetons d'Artaud et de la Sage Fureur ont rejeté l'incroyable tyrannie qui régnait en France depuis des décennies. On n'a plus supporté les figures grossièrement phalliques du pouvoir, ces métaphores de la réalité oppressive si obscènes et fermée "à double tour". Voir la tour de Nanterre au sommet bétonné de laquelle le Conseil autocrate de l'université prenait toute décision comme en un Ancien Régime incontesté, non démocratique, excluant les tiers états n'incluant que les patrons-mandarins, Non! ce n'était pas tolérable. C'était voir le tuyau de cheminée de Gaulle immuable émettre son discours de pierre sans se rendre compte jamais que le temps tourne, tenant en '68 le discours sourd périmé paternaliste phallocratique, ce n'était plus tolérable. Vivre au XXe siècle comme si l'on habitait à l'époque victorienne, avoir une vie amoureuse pénalisée en tout, non, assez.

    Le monde nouveau qui était réveillé dans les années '66-'68 a déferlé une fois la porte fracassée, avec ses nouveaux souffles, ses exigences, ses urgences, ses consciences, et "il continue" bien sûr. Parce que les mouvements de femmes, les révoltes des exclus, des internés, des immondes, sont encore loin d'avoir gagné leurs vitales batailles. Trente ans après on en est encore à devoir négocier âprement pour faire droit et donner lieu aux femmes. Alors, encore!

    Les porte-parole apparus alors, ceux du troisième millénaire, ils "sont les mêmes aujourd'hui": les jeunes (la jeunesse n'a évidemment pas d'âge c'est un état de désir et d'espoir), les femmes, les penseurs lettrés ou non-lettrés, les inventeurs de relations humaines, en somme, tous ceux qui se reconnaissent dans "l'étrangereté" comme valeur, tous ceux qui résistent aux rejets, aux phobies, au nationalisme mental et politique, tous ceux qui luttent contre le monstre de l'Exclusion sous toutes ses formes et ses incarnations. "Tout ce qui est en cours aujourd'hui" Ä toute l'histoire de notre temps donc Ä a pris son essor à partir de cette immense ouverture. Tout ce qui a été tiré des oubliettes alors, et qui s'est retrouvé Ä sinon reconnu sauvé, légitimé Ä au moins "libre de s'exprimer".

    Car ce qui n'a pas été perdu, et qui poursuit son action et ses éuvres depuis lors "c'est la Parole". Elle circule. On parle. On se fait entendre, de gré ou de force. Certes les exaspérés, les furieux, les rejetés ont souvent recours à la violence plutôt qu'à la force de la parole. Mais "il y a la parole". Les uns après les autres ceux qui n'avaient jamais parlé s'approchent d'elle et, avec la même exultation que les jeunes de '68, la font retentir: les étrangers, les clandestinisés, les sans-papiers, se lèvent et parlent. Puis les chômeurs. La Parole, on ne peut plus l'arrêter. Et quelle parole! Parfois sommaire, râpeuse. Mais si souvent superbe, poétique, étincelante.

    Ah vous croyez, parce que nous étions sans toit et sans papiers que nous étions sans langue et sans cervelle!? Alors écoutez-nous. Et l'on entend de toutes parts ces voix inspirées par la souffrance et l'indignation qui s'élèvent tellement au-dessus des bancs où remuent les langues de bois. Tout le monde sait que mai '68 a fleuri les murs de trouvailles linguistiques.

    Pour moi cela est l'essentiel et l'inextinguible: que le plus grand bien c'est-à-dire "la liberté d'expression libre" soit désormais accessible. Depuis que les acteurs de '68 ont bondi sur la scène politique en bousculant les faux ordres, la primauté de la gérontocratie des pères, le primat du phallus, le privilège national, on sait déjouer les leurres et les autorités usurpatrices. Le droit à penser et agir le politique ne réside pas, loin de là, dans les châteaux des partis. Les citoyens ont tous les jours leur mot à dire et à dire leur mot. Les trois cocardes des droits de l'Homme liberté-égalité-fraternité ne doivent pas nous éborgner: il n'y en a encore et toujours principalement que pour les frères, et de préférence français.

    Assez, assez. Le temps des femmes ne peut plus ne pas advenir Ä on a lutté trente ans pour avancer Ä donc le temps du respect entre les sexes et entre les cultures. Les affaires "étrangères" nous regardent. L'étranger ne nous est pas étranger. Le sort de ceux qui viennent se réfugier en France comme l'ont fait nos grands-parents ou nos aïeux est notre affaire. Le sort des peuples menacés d'anéantissement par les appétits des superpuissances est notre affaire. Maisoixantehuit a ébranlé la solidité égoïste des frontières entre les sexes et entre les cultures. On avait choisi pour le dire le thème carambolant du juifallemand. Recevoir, penser l'hospitalité, ses souplesses comme ses limites, ses apories comme ses capacités d'inventer plus loin, repenser l'architecture de nos maisons mentales, repenser les sexualités différentes, la mère, l'enfant, l'âge, la parenté, la solidarité, la responsabilité, l'amour en somme, tout est en cours.

    Un mouvement s'est levé comme un vent d'intelligence et il ne retombera pas que nous n'ayons déplacé des bornes, changé des mentalités, donné lieu droit et honneur à celles et ceux qui ont si longtemps encore patienté après que le verrou a sauté. Et quand je pense que l'on a honteusement raté-escamoté la commémoration de l'abolition de l'esclavage! Maisoixantehuit a encore beaucoup de travail à faire à l'avenir.

    La beauté est dans la rue est un slogan de Mai 68. L'affiche est éditée à Montpellier par l'Atelier populaire. Elle met en scène une jeune femme jetant un pavé.

    ------------------

    Page 21, il (Nicolas Sarkozy) est le porte-parole des anti-soixante-huitard-e-s. « « Le mot « décomplexé » faisait plaisir à entendre dans les dîners en ville du XVIe arrondissement, quarante ans après le combat obsessionnel contre Mai 68. » Il (François Léotard) pense, page 77, que les slogans de 1968 « Jeunes filles rouges toujours plus belles », « Sous les pavés la plage », « Il est interdit d’interdire », « Faites comme d’habitude », « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi » n’avaient aucune utilité sociale. Il sous-estime la portée de mai 1968 dans le bouleversement des mœurs et l’obtention de plus de libertés. Les salaires ont été augmentés de 30%. Ce n’est pas rien !

     

    François Léotard

    Ca va mal finir

    Editions Grasset & Fasquelle

    2008

    --------------------

    Droite - gauche.

    Façons de penser radicalement inverses 

    "Etre de gauche, c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi. Etre de droite, c'est l'inverse."

    Gilles Deleuze

    NDLR: attention avec ce genre de propos. Une femme qui pense à soi serait donc de droite? Ce n'est pas si simple.

    -------------------

    Publié dans Femmes

    Partager cet article
    Repost0

    << < 1 2 3