Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

27 personnes sont mortes après le Typhoon Damrey Canon au Vietnam - L'électricité - Les lanternes à Hoi An

Publié le par bmasson-blogpolitique

Près de deux douzaines de personnes sont manquantes.

 

La Banque mondiale a déclaré que les catastrophes naturelles ont tué plus de 13 000 personnes et ont causé plus de $6,4 milliards en dommages matériels au Vietnam au cours des deux dernières décennies.

 

06/11/2017:

49 morts au passage d'un typhon au Vietnam.

09/11/2017:

Vietnam: le typhon Damrey fait près de 100 morts

 

Inondations à Hoi An

Au Vietnam, l’enquête nationale sur les conditions de vie des ménages pose périodiquement la question : « La consommation d’électricité de votre foyer au cours des 30 derniers jours a-t-elle été suffisante pour vos besoins ? ». En 2010, un quart de la population était satisfait. En 2014, ce chiffre est tombé à 2,7% !

Le Vietnam offre aussi des aides aux plus pauvres pour l’accès à l’électricité. Des programmes de raccordement gratuit sont mis en œuvre, certains avec l’aide internationale. Des subventions directes limitées à 30 kWh/mois sont accordées aux ménages pauvres.

Source:

 

https://revueprogressistes.files.wordpress.com/2017/12/progressistes-n18-bas-def.pdf

Hoi An est la ville des lanternes. C'est La ville où il faut être le soir, quand elles sont illuminées. Il y a beaucoup de luminosité, de chaleur, de créativité.

Publié dans La nature

Partager cet article
Repost0

George Besson honoré à Bagnols-sur-Cèze - Signac

Publié le par bmasson-blogpolitique

Ce soir est un journal quotidien du soir créé par le Parti communiste en 1937. Il cesse de paraître en 1953

Animateur d'une revue d'art, éditeur, directeur artistique des Editions Crès et Cie puis chez Braun et Cie, écrivain d'exemplaires de la collection "Les maîtres". 

George Besson, vendeur de pipes

Ami des grands peintres

George Besson et Albert André deviennent des amis.

Marcel Sembat, Marcel Cachin, Paul Signac* sont leurs amis.

George Besson épouse en secondes noces la fille d'Albert André, Jacqueline Bret-André.

*

Un tableau volé en France retrouvé en Ukraine.

Estimée à un million et demi d'euros, la toile « Le Port de La Rochelle » avait été découpée et le cadre laissé sur place au musée de Nancy.

La toile avait été volée en 2018 dans un musée de Nancy (nord-est). Mardi 23 avril, les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir saisi à Kiev le tableau de l'impressionniste français Paul Signac*, d'une valeur estimée à 1,5 million d'euros.

Portrait de George Besson par Henri Matisse.

Aragon écrit son "Henri Matisse, roman".

George Besson collectionneur.

Sa collection est donnée à l'Etat qui la répartit en deux.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

*

Paul Signac

1863, 1935- Paris

L’entrée du port de Marseille

1918

Huile sur toile

 

Musée Cantini

Marseille

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Bernard Sabathé à Bagnols-sur-Cèze - Sculpteur sur bois

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Bachianas Brasileiras

Les Bachianas brasileiras sont une série de neuf suites du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos. Elles ont été écrites pour diverses combinaisons d'instruments et de voix entre 1930 et 1945. Chacune représente une fusion entre des airs du folklore brésilien ou des musiques populaires brésiliennes et le style de Jean-Sébastien Bach. La plupart des mouvements de chaque suite ont deux titres, l'un emprunté à Bach, l'autre brésilien.

 

Place de l'homme dans l'Univers

 

Je rajouterai : ou de la femme....

 

Gueule de bois...

ou les visages ravagés par l'éthylisme

 

Main basse sur l'Afrique.

Vu à Bagnols-sur-Cèze:

Poissonnerie

Fleuriste

 

Aux élégants

L'Univers alimentaire

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Vernissage de l'exposition "Timbres et peinture" à Bagnols-sur-Cèze - Albert André

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Les amis du peintre Albert André ont souhaité commémorer les cent ans du « portrait de George Besson à lunettes » d’Henri Matisse (1869-1954) qui a été peint en décembre 1917. Cette œuvre qui a été donnée au musée de Bagnols par George et Adèle Besson en 1963 est un des témoignages de l’amitié entre Albert André et George Besson. Sans ces deux personnes le musée de Bagnols sur Cèze ne serait pas ce qu’il est. Pour se souvenir de cette relation, les amis du peintre Albert André ont réalisé une exposition de livres, d’articles de presse, d’objets témoins de l’amitié Albert André / Georges Besson.

 

Notre objectif futur, c’est de parler d’Albert André. 2019 étant les 150 ans de sa naissance, nous allons essayer d’obtenir de la part de la Poste un timbre officiel, car celui d’aujourd’hui est officieux.

Je passe la parole à Jean-Philippe Paumier, président du club philatélique des électriciens et gaziers du Gard et de l’Hérault.

 

Nous approchons des 150 ans de la naissance d’Albert André.

« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde », de Pablo Picasso. La philatélie est nourrie de timbres à l’effigie des peintres et de leurs tableaux.

Les premiers tableaux émis par la Poste ont été un tableau de Georges Braque, « les messagers », les célèbres « nus bleus » d’Henri Matisse, les « joueurs de cartes » de Paul Cézanne et esquisse préparatoire du 14 juillet de Roger de la Fresnaye.

La philatélie est un éveil à la curiosité et une invitation au voyage.

                                              Georges Braque - Oiseau en 1962

Je vais vous citer un extrait de Kandinsky :

« La peinture est un art et l’art dans son ensemble n’est pas une vaine création d’objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et qui doit servir à l’évolution et à l’affinement de l’âme humaine. Il est le langage qui parle à l’âme, dans la forme qui lui est propre, de choses qui sont le pain quotidien de l’âme et qu’elle ne peut recevoir que sous cette forme. »

Le timbre - Autoportrait d'Albert André

Elian Cellier

Avec le timbre, il y a aussi la réhabilitation de la maison d’Albert André à Laudun, le musée, et les choses avancent car les premiers coups de pelles vont être données aux Cèdres. Cela ne veut pas dire que le musée va sortir demain, mais on y croit et on y travaille.

2017 c’est le centième anniversaire d’Albert André comme conservateur du musée de Bagnols-sur-Cèze. En 1917, il avait 47 ans et il venait d’être démobilisé. Il est parti à Marseille avec Marquet, Matisse, etc. Il essaie d’oublier, même s’il n’était pas dans les tranchées mais à l’arrière. On avait commémoré son arrivée en faisant le mur sur la 86, en 3 m sur 2, avec son portrait. Puis, on est passé de 3 cm sur 2 cm pour faire un timbre.

1917 est une année riche. C’est l’année de Rodin puisqu’il est mort en 1917. Le 30 novembre il y aura une soirée Rodin à la médiathèque de Bagnols-sur-Cèze. Un ami de l’association a fait un reportage pour la télévision sur Rodin et les cathédrales.

C’est un multi exposition avec des timbres, des tableaux et une expo. Puisqu’on est dans la thématique du portrait puisqu’on a pris l’autoportrait pour le timbre, on a célébré les 100 ans du tableau de Matisse qui a représenté George Besson qui est un critique et un collectionneur.  Il était ami d’Albert André. Des gens de l’association ont fourni des documents et le PCF a donné quelques archives sur la presse. Je les remercie.

On a associé George Besson car le musée sans lui n’aurait pas les collections que nous connaissons.

Vous pouvez voir ce tableau dans le musée de Bagnols qui est ouvert gratuitement, ainsi que d’autres tableaux de Matisse.

Le musée

Le 3 novembre, c’est la date du décès de Matisse qui est mort le 3 novembre 1954. La boule est bouclée.

 

 

Jeudi 30 novembre à 18 h à la médiathèque de Bagnols sur Cèze (îlot Saint Gilles) à l’occasion du mois du documentaire et dans le cadre de l’année Rodin, notre association co-organise avec la médiathèque de Bagnols une projection du film de Jean-Paul Fargier « Rodin au pied des cathédrales » 52’ (2017) suivi d’un échange avec le réalisateur. A partir des écrits de Rodin « les cathédrales de France » (publié par Rodin en 1914), Jean-Paul Fargier dans son documentaire nous fait visiter les cathédrales de Reims, Chartres, Laon, Soissons, Amiens et on croise chemin faisant maintes œuvres de Rodin (du monument à Victor Hugo à la Porte de l’Enfer, de la Prière aux Bourgeois de Calais, du Baiser à la Tour du Travail, sans oublier La Cathédrale). Des plans filmés avec un drome sont l’occasion de voir les cathédrales d’une façon différentes et de regarder l’œuvre de Rodin sous cet angle inattendu permet de renouveler beaucoup d’idées sur cet artiste immense.

Les portes peintes de Bagnols sur Cèze

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

L'égalité salariale recule encore, contraignons les entreprises à la respecter ! La prise d'acte et rupture de contrat - Inégalités salariales

Publié le par bmasson-blogpolitique

A partir de 11h44 aujourd’hui, vendredi 3 novembre 2017, les femmes commencent à travailler gratuitement jusqu'à la fin de l'année.

L'égalité salariale recule encore, contraignons les entreprises à la respecter !

 

 

            A partir de 11h44 aujourd’hui, vendredi 3 novembre 2017, les femmes commencent à travailler gratuitement jusqu'à la fin de l'année. En effet, les femmes ont toujours des salaires inférieurs de 27% par rapport aux hommes, tout temps de travail confondu.

            L'année dernière, des rassemblements et des grèves avaient eu lieu, partant de l'Islande et se propageant dans plusieurs pays européens pour dénoncer cette injustice. Un an après, les femmes ont encore perdu 4 jours de salaire... L'égalité s'éloigne encore et toujours. Selon un rapport du Forum économique mondial, l’égalité ne sera pas atteinte avant 2234, soient encore 217 ans de patience !!!

 

            Une situation inacceptable, d'autant plus que les projets actuels du gouvernement Philippe- Macron, notamment la loi travail XXL, vont démanteler encore un peu plus les droits des salarié.e.s les plus précaires, donc des femmes, et détruire les dernières protections en leur faveur, donnant tout pouvoir à l'arbitraire patronal.

 

            Face à cela, nous refusons tout fatalisme. L'égalité salariale est à conquérir partout et à double titre. Non seulement un même travail doit être payé au même niveau quel que soit le genre du ou de la salarié.e qui l'effectue, mais nous revendiquons qu'à travail de valeur égale, le salaire soit égal. Cela passe aussi par la revalorisation des métiers dits « féminins », notamment dans les domaines du soin et des services, qui aujourd'hui sont considérés comme peu qualifiés et donc sous-payés.

 

            De nombreuses lois ont été votées mais elles ne sont toujours pas appliquées. L’égalité salariale entre les femmes et les hommes rapporterait pourtant 62 milliards à l’économie française. Les communistes exigent donc des mesures contraignantes et des sanctions financières fortes pour toutes les entreprises qui ne respectent pas la loi.         

 

A l’heure où le gouvernement veut faire des économies drastiques, notamment en asphyxiant littéralement la Sécurité Sociale, voilà une belle occasion de trouver des financements rétablissant justice et égalité ! 

 

 

Laurence Cohen

Responsable de la commission nationale « Droits des femmes et Féminisme »

Du Parti Communiste Français

Le 3 novembre 2017 

 

 

 


France 3 - Depuis 11h44 ce matin, sachez mesdames que nous travaillons bénévolement. C'est la conséquence des inégalités salariales

L'écart entre le salaire médian (la moitié gagne plus, l'autre moins) des hommes et des femmes dans les RH est de 12% dans les fonctions de développement et de 15% dans les fonctions d'administration. Il atteint 20% aux postes de direction, où les postes sont tenus à 60% par des femmes. 

Lire l'article:

 

Dans quels cas la prise d'acte est-elle justifiée? 

Par exemple, le fait de subir des actes de harcèlement, même si l'employeur a pris des mesures pour les faire cesser

1. Plancher d’indemnisation : Enterrement des 12 mois de salaires

2. Fin du rappel de salaires

3. Pas de plafond, mais…

4. Plafond en cas de prise d’acte ?

5. Limitation des dommages et intérêts en cas de pluralité de motifs de licenciement

Lire l'article:

Les États européens doivent garantir l’égalité de genre dans l'emploi :

 

Vivement 2186 pour l’égalité des salaires !

Janvier 2018

Egalité salariale en Islande.

 

Cela se passe en Islande. Depuis le 1er janvier, payer un homme davantage qu’une femme y est illégal. Toute entreprise, privée ou publique, qui paierait moins une femme qu’un homme à compétences égales sera sanctionnée financièrement. Grâce à une loi, soutenue par la majorité et l’opposition au Parlement, où siègent 50% des membres sont des femmes.

Le présent amendement permettra donc d’élargir ce droit à un salarié licencié en violation d’une liberté fondamentale, à la suite d’un harcèlement ou d'une discrimination, pour ne citer que quelques exemples.

Egalité salariale. Petite avancée.

En Allemagne, une nouvelle loi autorise un employé qui se sentirait discriminé à demander le salaire moyen de six personnes du sexe opposé occupant le même poste.

 

"En soutien à nos consœurs du 'Parisien'" : 62 femmes journalistes de "L'Obs" déplorent les inégalités salariales.

Très chères consœurs du Parisien,

Ce jeudi 11 janvier, vous êtes 77, femmes et journalistes, à avoir présenté votre candidature au poste de rédactrice en chef "pour protester contre l'absence de femmes à la direction du titre".

(…)Nous déplorons collectivement ces inégalités et apportons tout notre soutien, en association avec de nombreux hommes de la rédaction qui ont manifesté leur solidarité, à nos consœurs du Parisien. Car comme vous l’avez si bien dit : "Etre une femme n'est pas une compétence, mais être un homme non plus."

Les journalistes femmes de la Provence déplorent une direction "à 100%" masculine.

Une semaine après des mobilisations des journalistes du Parisien et de L'Obs sur la place ténue des salariées dans les postes à responsabilité, les salariées du journal détenu par Bernard Tapie le déplorent : "A La Provence, c'est pareil... sauf que c'est pire".

Le Défenseur des droits organise ce mardi une matinée thématique sur le thème du harcèlement sexuel au travail, et invite le victimes à le saisir plus souvent. Une procédure qui est pour l'instant sous-exploitée par les victimes et qui a pourtant des avantages.

(…)

Par ailleurs, il préconise de réfléchir à la recevabilité des enregistrements clandestins, qui constitue pour certaines victimes la seule manière de démontrer la réalité de leurs propos.

Plus de trois ans après les faits, c'est devant la cour administrative d'appel de Marseille qu'un licenciement décidé par la société Décathlon a été confirmé. Une procédure engagée contre un agent de maîtrise, chef de rayon mais aussi élu du comité d'établissement régional Languedoc-Roussillon, auteur de propositions de nature sexuelle explicite envers une autre salariée du magasin narbonnais de l'enseigne de sport.

VIDEO. Une brève histoire de l'arrivée des femmes dans le monde du travail.

En 1907, une loi autorise les femmes à toucher un salaire… mais seulement avec l’autorisation de leur mari. En 1909, le congé maternité voit le jour : s’il n’est pas rémunéré, au moins les jeunes femmes ne perdent-elles plus leur travail quand elles deviennent maman. Avec la Première Guerre mondiale, les femmes entrent massivement sur le marché du travail. Pendant quatre ans, elles remplacent les hommes à l’usine et sont désormais capables de faire tourner l’économie.

(…)

Extrait de "Des fourneaux... au boulot !", un reportage du magazine "L’Angle éco" qui sera diffusé jeudi 1er mars à 20h55 sur France 2

 

Uzès

Un fourneau préhistorique

Chauffer la maison et cuisiner il y a 4 500 ans.

Culture de Fontbouïsse

 

 

Quand les femmes travaillent à mieux négocier leur salaire.

Sur une vie la différence de salaire peut atteindre 220 000 € pour les moins diplômées et près de 480 000 € pour les plus diplômées, a calculé le magazine «Alternatives économiques».

 

http://www.leparisien.fr/economie/quand-les-femmes-travaillent-a-mieux-negocier-leur-salaire-26-02-2018-7579287.php#xtor=AD-32280599

 

Près d'une femme sur trois victime de harcèlement sexuel au travail.

Les cadres davantage concernées. Le fait d'être célibataire, de résider dans une grande agglomération - notamment parisienne - ou d'être titulaire d'un contrat de droit privé aggrave les risques de harcèlement sexuel au travail, selon l'enquête. Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont quasiment deux fois plus nombreuses (40%) que les ouvrières (23%) à avoir déjà été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail. 

 

En France, en moyenne, les femmes ont des revenus salariaux inférieurs de 24% à ceux des hommes. Chez les cadres supérieurs par exemple, un homme gagne 25% de plus qu’une femme. Et cette  inégalité se retrouve dans tous les types d’emplois ! Comment l’expliquer ?

 


 

Les salaires des Femmes sont inférieurs de 24% à ceux des Hommes.


 

En moyenne, l'écart en faveur des Hommes est de 10% chez les employés, 17% dans
les professions  intermédiaires, 25% chez les cadres et les chefs d'entreprise, et même 31% chez les ouvriers .

 

 

 

L'écart de salaires entre les hommes et les femmes est toujours de 25% en France. Pour mettre en évidence cette injustice, le journal Libération a décidé d'appliquer la même différence à son prix de vente, soit 0,50 € de plus pour les hommes.

"Mobilisons-nous pour chasser de notre société la domination patriarcale".


MG Buffet sur la proposition de loi égalité salariale.

 

La CGT se réjouit de certains engagements mais relève des manques et dénonce le manque de moyens pour passer des paroles aux actes. Décryptage.

Les femmes continuent de gagner souvent moins que les hommes à Hollywood, comme le montre l'exemple de Claire Foy, reine d'Angleterre dans "The Crown" mais moins payée que son partenaire masculin.

Yvette Roudy s'adresse à Emmanuel Macron : "Publiez la liste des entreprises condamnées pour inégalités salariales femmes-hommes !

Licenciement, sous-notation, délocalisation: ces méthodes implacables de DRH pour briser les salariés.

«"Bonsoir, asseyez-vous, la société a décidé de mettre fin à votre contrat". Ce fut avec ces mots que j’annonçai à Marie Antoinette (elle était autrichienne) que ses trente années de services chez Tucker, un équipementier automobile, prenaient fin. […]

Sous le choc,  elle me demanda pourquoi, elle ne voyait pas ce qu’on pouvait lui reprocher, et pour cause … on n’avait rien.

Egalité salariale: les inspecteurs du travail s'inquiètent du quadruplement des contrôles, pas la Ministre.

Le SNTEFP-CGT, premier syndicat de l'inspection du travail, s'était insurgé. Il avait ainsi jugé "particulièrement illusoire" et "hypocrite de prétendre" renforcer les contrôles "dans un contexte de suppression aussi massive de postes".

LVMH s'est vu décerner en 2015 le "prix citron" des mains de l’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises, pour distinguer le comité exécutif de sa holding composé de 11 hommes et… d'une seule femme, la directrice des ressources humaines Chantal Gaemperle. Et ce, alors même que les femmes représentaient 74% du personnel et 62% de l'encadrement.

Si on observe un écart de 10 points entre les opinions des hommes (61 %) et des femmes (71 %), soulignons que l’évolution de cet indicateur dans le temps est similaire : +10 points chez les hommes depuis 2015, +9 points chez les femmes.

 

La City de Londres, univers impitoyable pour les salaires des femmes ?

Pour accélérer le mouvement, le ministère des Finances a lancé en mars 2016 la "Charte pour les femmes dans la finance", signée à ce jour par plus de 200 entreprises qui s'engagent à avoir une représentation plus juste dans les services financiers.

Le bilan dévoilé ce mois-ci est toutefois mitigé. Sur les 68 premiers signataires, un peu plus de la moitié ont augmenté la proportion de femmes à des postes de responsabilité depuis 18 mois. Pour 22% des entreprises, le taux a même baissé.

Rossy de Palma dit "Action!" pour l’égalité hommes-femmes.

«On ne peut pas être femme sans être féministe», lance-t-elle.

Elle est également revenue sur «l’évidence de la parité et de l’égalité salariale, qui doivent enfin devenir réalité».

Soutien au recours en justice pour obtenir la liste des entreprises qui discriminent les femmes:

 

La Banque mondiale dévoile son rapport "Les Femmes, l'Entreprise et le Droit".

Cependant, de nombreux obstacles juridiques empêchent encore les femmes d’accéder à certains emplois, de diriger une entreprise (en raison notamment d’un accès limité au crédit) et de contrôler l’utilisation qui est faite des biens matrimoniaux, explique le rapport, qui paraît tous les deux ans et qui couvre désormais 189 économies. Par exemple, dans 104 économies, les femmes n’ont pas le droit de travailler la nuit ou d’occuper certains emplois dans des secteurs spécifiques (activités manufacturières, construction, énergie, agriculture, eau et transports, en particulier), ce qui restreint les perspectives d’emploi de plus de 2,7 milliards d’entre elles.

Chine : Des offres d’emploi discriminatoires à l’égard des femmes.

Les offres de recrutement du secteur public ou privé sont souvent réservées à des « hommes uniquement » ou à de « belles jeunes femmes ».

(…) « Près d’un emploi sur cinq de la fonction publique chinoise en 2018 était réservé aux “hommes uniquement” ou aux “hommes de préférence”, tandis que de grandes entreprises comme Alibaba ont publié des annonces de recrutement promettant aux candidats de “belles jeunes femmes” comme collègues de travail ».

 

https://www.hrw.org/fr/news/2018/04/23/chine-des-offres-demploi-discriminatoires-legard-des-femmes

 

 

Une avocate sur deux est victime de discrimination.

 

 

Travail dévalorisé, rupture de contrat à l'annonce d'une grossesse, salaire inférieur aux hommes: plus d'une avocate sur deux affirme avoir été victime de discrimination, selon une enquête inédite du défenseur des droits, mais rares sont celles qui entament des démarches pour dénoncer cette situation.

(…) "On pouvait penser que la féminisation de la profession irait de pair avec une meilleure égalité professionnelle entre avocats et avocates. Or l'enquête montre des résistances aux transformations de la profession", a-t-il pointé.

Cinéma : 82 femmes appellent à la parité et à l’égalité salariale sur les marches du Festival de Cannes

(…) « Nous mettons au défi nos gouvernements et nos pouvoirs publics pourappliquer les lois sur l’égalité salariale », a déclaré la réalisatrice française Agnès Varda.

(…) « Les femmes ne sont pas minoritaires dans le monde et pourtant notre industrie dit le contraire », ont encore souligné Cate Blanchett et Agnès Varda.

http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2018/05/12/cinema-82-femmes-appellent-a-la-parite-et-a-l-egalite-salariale-sur-les-marches-du-festival-de-cannes_5298063_766360.html#f0DmoPcOCJdwztwk.99

 

Égalité salariale : à Cannes, Salma Hayek demande des sacrifices aux acteurs.

"Les producteurs ne sont pas les seuls à devoir agir pour combler les écarts de salaires. Les acteurs aussi", a lancé l'actrice, dimanche à Cannes. 

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Anti-relous : déferlement haineux contre le site  et une journaliste d’Europe 1.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Anti-relous : déferlement haineux contre le site  et une journaliste d’Europe 1.

 

Ne cherchez pas le site sur Internet, il a été fermé. Voici le déroulé des réactions haineuses :

 

Acte 1 :

27 octobre, création d’un nouveau site contre le harcèlement :

 

0644649021, voici le numéro de téléphone pour "se débarrasser des mecs insistants"

 

Voici le texto envoyé par le 0644649021 :

« Bonjour ! Si vous lisez ce message, c'est que vous avez mis une femme mal à l'aise. Avec vous, elle ne s'est pas sentie en sécurité. Ce n'est pas très compliqué : si une femme dit « non », inutile d'insister. Apprenez à respecter la liberté des femmes et leurs décisions. Merci. »

Acte 2 :

1er novembre, Libération : Fermeture du site

Numéro «anti-relous» : aussitôt créé, aussitôt pris pour cible, aussitôt supprimé.

 

Submergés par les messages d'insultes et de menaces, et par un «raid» orchestré par les utilisateurs d'un forum hébergé par le site JeuxVideo.com, les deux fondateurs de ce numéro de portable lancé le 27 octobre pour décourager les auteurs de harcèlement l'ont finalement supprimé.

 

Acte 3 : 1er novembre à Europe 1

 

Vidéo de Nadia Daam :

 

Pour chaque don contre le harcèlement, un porté de Dirty Dancing* !

* Marseille

Tag trompe-l'oeil

Porte d'une boîte de nuit

 

 

Un forum qui, comme son nom ne l’indique pas, ne traite pas tellement de jeux vidéo, et n’est pas vraiment alimenté par des personnes âgés de 18 à 25 ans, mais par des gens dont la maturité cérébrale n’a visiblement pas excédé le stade embryonnaire.

Ce forum, pour dire les choses poliment, représente le bac marron d’internet, la poubelle à déchets non recyclables. À ce stade-là, c’est pas #balancetonporc, mais balance la chaine de fabrication des jambons Madrange, couenne comprise. Car ses membres se sont fixés une mission : harceler, menacer et décourager la moindre initiative féministe.

Acte 4 :

3 novembre, Libération : menaces contre une journaliste qui a soutenu l’initiative des « anti-relous ».

Soutien à la journaliste Nadia Daam, menacée par des trolls.

Depuis quelques jours, notre consœur Nadia Daam est assiégée par des nervis abrités dans l’anonymat d’Internet, sur Twitter, Discord ou sur les forums de discussion 18-25 de la plateforme jeuxvideo.com.

 

Voici le site Marue Sue, qui devait être copié en France :

Traduction :

Tu en as assez de donner ton numéro aux mecs juste pour t’en débarrasser? Eh bien, nous avons la réponse pour vous! Au lieu d'obtenir encore un autre compte Google Voice, il suffit d'utiliser notre nouvelle Hotline Mary Sue rejet.

 

Avec le  # (646) 926-6614, ils vont entendre ce beau message:

 

"Oh Bonjour." Si vous entendez ce message, vous avez fait une femme ne se sentant pas en sécurité et/ou irrespectueux. S'il vous plaît apprendre à entendre « non » pour une réponse et  respectez l'autonomie émotionnelle et physique des femmes. K THANKKS. "

 

Aussi, parce que nous savons qu'à peu près personne ne fait plus d'appels, il y a une option de texte. Le texte ne sera pas automatiquement envoyé, vous donnant assez de temps pour partir, mais il sera livré à leur boîte de réception une heure plus tard.

 

https://www.franceinter.fr/societe/la-journaliste-nadia-daam-menacee-de-mort-et-de-viol-pour-avoir-denonce-des-trolls-sur-internet

 

Une réponse judiciaire peu adaptée.

 

Acte 5:

03/11/2017:

Europe 1 a annoncé vendredi avoir porté plainte pour le harcèlement dont est victime l'une de ses journalistes, Nadia Daam, après une chronique dénonçant la campagne de haine à l'encontre de deux militants féministes menée par le forum Blabla 18/25 du site jeuxvideo.com.
 

La journaliste Nadia Daam, insultée et menacée de mort sur Internet, espère que le procès, ce mardi à Paris, de deux cyber-harceleurs mettra fin au sentiment d’impunité des internautes malveillants.

(…) Elle a du désactiver son compte Twitter, s’adapter pour que sa fille ne reste pas seule à la sortie du collège et a vu son nom inscrit sur des sites pédophiles ou zoophiles.

(…) Sept internautes identifiés.

Le premier sévissait sous le pseudonyme @Tintindealer, 20 ans.

Le second, 34 ans, s’est caché sous le pseudo quatrecenttrois.

(…) Les quatre autres auteurs identifiés, domiciliés entre Valenciennes (59), Douai(59), Strasbourg (67) ou Grasse (06) seront jugés par les juridictions de leurs régions

Audience Nadia Daam renvoyée au 3 juillet. La demande de renvoi de la défense (qui n'a pas eu de copie du dossier) est acceptée.

Déception de la journaliste.

 

NDLR : aux suivants !

 

Dans l’affaire du cyberharcelement de Nadia Daam, les deux prévenus sont chacun condamnés à 6 mois avec sursis, et à verser à la victime 2000 euros en réparation de son préjudice moral. Très émue, Nadia Daam se dit "soulagée que ce soit fini" et se félicite que ce qu'elle a vécu soit reconnu par la justice. Le plus jeune des deux n'est pas revenu écouter la sentence.

Plus

« Le cyberharcèlement ne va pas s’arrêter du jour au lendemain. Mais ce que ce procès dit : c’est qu’on a les moyens de retrouver les auteurs » réagit Nadia Daam.

Deux membres du forum "18-25" de jeuxvideo.com condamnés à 6 mois de prison avec sursis pour avoir harcelé la journaliste Nadia Daam.

 

Fatima Benomar victime de cyberharcèlement 

Une autre militante victime.

 

Fatima Benomar victime de cyberharcèlement
#NousToutes la soutient
Moi aussi...

--------------

 

Messages haineux à signaler à:

 

 

"Quartiers sans relous": Mme Schiappa, le harcèlement de rue n’a pas de bornes géographiques.

La démarche du ministère de l’Intérieur est problématique car elle cible la rue, alors que le harcèlement sexuel ou à caractère sexiste est partout: dans les bars ou à l’Assemblée Nationale.

 

(…) Partout les réseaux sociaux qui ferment les yeux sur le cyberharcèlement des femmes. Partout les prises de parole publiques qui nient, banalisent, excusent les violences, et culpabilisent les victimes. Et sur les plateaux télé des émissions grand public, des agressions sexuelles commises en direct qui suscitent l’hilarité générale. 

( …) Cette confusion, on la retrouve dans le mot “relou”, qui évoque l’emploi fréquent de l’expression “drague lourde”. Le harcèlement de rue, ce n’est pas de la drague. Et la drague, quand c’est lourd, ça n’en est pas. Ce qui caractérise la drague, c’est le consentement. 

(…) Le harcèlement des femmes dans l’espace public, c’est aussi le symptôme d’une société qui n’éduque pas ses enfants à l’égalité.

(…) Si l’on veut traiter le problème du harcèlement sexuel ou sexiste, dans la rue et ailleurs, il faudra accepter de regarder en face certaines évidences:

1) Le préalable à toute évolution des comportements est une évolution des mentalités. Cela nécessite une reconnaissance publique que le problème est systémique et non individuel.

2) La priorité donnée à des mesures répressives est une impasse.

3) Cela prendra du temps et demandera des politiques de long terme axées sur les causes du sexisme, et non sur ses conséquences.

4) Des politiques publiques contre les violences sexistes et sexuelles, à commencer par la formation des enseignant.es sur ces sujets et une éducation à l’égalité à l’école, demandent des moyens.

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Agression sexuelle - Proposition de loi par Laurence Cohen - Groupe communiste au Sénat - Le viol - Djibouti - Soudan

Publié le par bmasson-blogpolitique

Agression sexuelle -

Par Laurence Cohen et le groupe CRCE/ 2 novembre 2017

Chaque année, en moyenne en France, 102 000 personnes, 86 000 femmes et 16 000 hommes, sont victimes d’un viol ou tentative de viol.

Ces chiffres élevés n’intègrent pas les violences sexuelles commises sur des mineur-e-s. Et pourtant, les enquêtes de victimisation et les faits constatés par la police et la gendarmerie montrent que les mineur-e-s (enfants et adolescent-e-s) représentent près de 60 % des victimes de viol et 81 % des cas de violences sexuelles.

Cette proportion de mineur-e-s nous induit en tant que législateurs et législatrices, une responsabilité particulière au nom de la protection de l’enfance, pour prévenir ces violences sexuelles, les qualifier pour ce qu’elles sont réellement et pour accompagner les victimes dans leur reconstruction.

Au-delà de l’inceste défini à l’article222-31-1 du code pénal, une infraction supplémentaire concerne spécifiquement les mineur-e-s, celle de l’atteinte sexuelle, qui prohibe et réprime les relations sexuelles entre un-e majeur-e et un-e mineur-e de moins de 15 ans et ce même en l’absence de violence, de contrainte, de menace ou de surprise.

Ce qui distingue l’atteinte sexuelle de l’agression sexuelle et du viol sur mineur-e, c’est le fait qu’il n’est pas nécessaire de prouver l’existence de l’un de ces quatre éléments constitutifs du délit ou du crime qui caractérisent les moyens utilisés par l’agresseur.

Plusieurs décisions de justice ont récemment mis en lumière une difficulté juridique. Le 25 septembre 2017, le parquet de Pontoise a qualifié d’atteinte sexuelle des actes de pénétration sexuelle commis par un homme de 28 ans sur une enfant de 11 ans. La décision a été motivée par le fait que la violence, la contrainte, la menace ou la surprise n’ont pas pu être caractérisées.

Il ne s’agit pas d’un cas isolé. De nombreuses procédures engagées pour
viol commis sur des mineur-e-s sont régulièrement déqualifiées de viol à
agression sexuelle ou atteinte sexuelle, alors même que, comme le rappelle la psychiatre et présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie,
Muriel SALMONA, « plus les enfants sont jeunes, plus ils sont sidérables et
dissociés. Leur cerveau n’est pas fait pour résister à la violence. »

Ses travaux démontrent combien ces agressions sont lourdes de conséquences sur la santé mentale et physique des victimes. Ainsi, il est avéré que 96 % des victimes agressées dans l’enfance en subissent des conséquences sur leur santé mentale : anxiété, phobies, dépression, idées suicidaires... Il en va de même pour les conséquences physiques, que connaissent 69 % des victimes agressées dans l’enfance : douleurs chroniques, troubles alimentaires...

Cette réalité n’est pas encore totalement prise en compte dans notre société et dans notre droit, des avancées importantes sont donc à faire tant sur le plan législatif que sur le plan sociétal concernant les conséquences psycho- traumatiques de court et long termes.

De même, il faut s’interroger sur les conséquences psychologiques pour les victimes que peut avoir une déqualification en atteinte sexuelle, ou la déqualification du viol en agression sexuelle.

En France une jurisprudence de 2005 reconnaît pour les enfants de moins de 5 ans le caractère automatique et systématique d’une agression sexuelle, dû à l’absence de discernement et de consentement.

La loi du 8 février 2010 dispose quant à elle que la contrainte morale PEUT résulter de la différence d’âge entre la victime et l’auteur des faits. Mais cela reste assez vague : à partir de combien d’années la différence d’âge est-elle réellement retenue ? C’est pourquoi, les auteur-e-s de la proposition de loi considèrent que toute atteinte sexuelle sur un-e mineur-e de moins de 15 ans doit être qualifiée d’agression sexuelle ou de viol s’il y a eu pénétration.
S’appuyant également sur « l’avis pour une juste condamnation sociétale et judiciaire du viol et autres agressions sexuelles » rendu par le Haut Conseil à l’Égalité, en octobre 2016, les auteur-e-s de la proposition de loi considèrent qu’il manque dans notre législation, la prise en compte systématique de l’âge de la victime, la contrainte résultant nécessairement de l’écart d’âge entre le/la majeur-e et le/la mineur-e.

La protection de l’enfance nécessite de changer de paradigme.
Plusieurs pays européens ont, depuis longtemps ou récemment, une législation plus protectrice pour les mineur-e-s en matière de violence sexuelle, avec la prise en compte de l’âge comme élément constitutif de l’infraction. Ce
seuil est fixé à 14 ans pour l’Italie, l’Autriche, la Belgique, à 15 ans pour le Danemark, et à 16 ans pour l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne.

Les auteur-e-s de la proposition de loi proposent de fixer ce seuil pour la législation française à 15 ans. Cet âge tient compte de la moyenne des pays européens dans ce domaine, et s’inscrit dans ce qui existe déjà dans notre législation, notamment ce qui avait été retenu comme limite d’âge pour l’atteinte sexuelle.

Ainsi, l’article 1er de la présente proposition de loi ajoute à l’article 222-22 du code pénal un seuil fixé à 15 ans en dessous duquel une agression sexuelle ou un viol sont systématiquement constitués dès lors que ces faits sont commis par un-e majeur-e.

PROPOSITION DE LOI

Article 1er

L’article 222-22 du code pénal est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« L’agression sexuelle ou le viol, en cas de pénétration, est constituée dès lors qu’elle est commise par un-e majeur-e sur un-e mineur-e de 15 ans et moins. »

 

https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-03-novembre-2017

 

Le parcours de deux femmes brisées qui pendant quatre années menèrent une lutte vitale aux côtés de Gisèle Halimi, leur avocate, pour que le viol soit reconnu comme un crime.

I - Lutter contre le déni, la culture et la loi du silence en informant sans relâche 

II - Réformer la formation de tous les professionnels de l’éducation, du social, de la santé, des forces de l’ordre et de la justice

III - Libérer la parole des victimes grâce à un dépistage universel

IV - Protéger les victimes

V - Prendre en charge et soigner les victimes

VI - Sécuriser le dépôt de plainte

VII - Améliorer les lois et les procédures judiciaires

VIII - Sécuriser les procédures judiciaires

« 10 viols par jour au travail : on fait quoi ? »

Des femmes djiboutiennes sont entrées en grève de la faim le 25 mars 2016 pour dénoncer l'impunité face aux viols perpétrés par l'armée djiboutienne. Elles demandent la justice. Portez leur parole, écoutez ce message qu'elles nous adressent! #stopvioldjibouti

C’est l'un des instruments utilisés pour le nettoyage ethnique. Au Soudan du Sud, des milliers de femmes et de filles ont subi des viols depuis 2013.

Un film sur le viol provoque un puissant mouvement de révolte des Pakistanaises.

Le film Verna, sorti en novembre et réalisé par Shoaib Mansoor, a enflammé le Pakistan. Une jeune femme se fait kidnapper et subit des viols à répétition durant trois jours, avant d'être relâchée.

La comédienne Mahira Khan le revendique, Verna s'inscrit dans le mouvement #MeToo.

 

Au Soudan, une féministe veut poursuivre la lutte malgré ses déboires judiciaires.

(…) Accusée de prostitution, Wini Omer est jugée depuis le 24 juillet pour atteinte à l'ordre public. Son seul tort: la police l'a surprise en février avec des amis --deux hommes et une femme-- dans un appartement de la banlieue de Khartoum.

(…) Cela fait dix ans que Mme Omer lutte pour les droits des femmes au Soudan. Son militantisme a débuté à l'université alors qu'elle faisait des études d'anthropologie.

(…) Sur les réseaux sociaux, le débat est lancé: "on se demande de plus en plus si les femmes ont le droit de s'habiller comme elles veulent ou d'épouser la personne de leur choix".

Crises humanitaires: Les jeunes femmes premières victimes des situations d'urgence.

SEXISME Mariages forcés, viols, esclavage, abandon de l'école... 

(…) Ainsi, les adolescentes du Soudan du Sud et dans les camps de réfugiés « surpeuplés » en Ouganda (où l’ONG a interrogé 249 jeunes filles de 10 à 19 ans) décrivent-elles « un continuum de violence, devenu la norme à la maison et dans la communauté ».

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Des femmes au Panthéon - Esclaves - Maria Deraismes - Cécile Rol-Tanguy

Publié le par bmasson-blogpolitique

NDLR : on continue !
 
Marie-Claude Vaillant Couturier au Panthéon : campagne de signatures organisée par Femmes Solidaires.

PS: elle est la compagne de Paul Vaillant-Couturier.*

Des femmes au Panthéon - Esclaves - Maria Deraismes - Cécile Rol-Tanguy

 

*

Villejuif (Val-de-Marne)

Groupe scolaire Karl Marx

André Lurçat (1894 – 1970), architecte

1930 – 1933

 

Avec ses toits terrasses aménagés en solarium, son gymnase et son stade, cette école est l’une des premières à offrir aux enfants de la banlieue parisienne des équipements sportifs qui répondent aux soucis hygiénistes de l’époque. Les enfants y trouvaient un confort matériel et sanitaire hors de portée des habitations populaires.

Pour Paul Vaillant-Couturier, maire communiste de Villejuif, le projet scolaire est un élément essentiel de la politique municipale. Il affirmait ; « une école comme l’école Karl Marx ne pourra donner son plein rendement que dans une société nouvelle mais dès à présent, elle évoque cette société de la culture et du loisir où les hommes (et les femmes, NDLR !) entreront quand ils auront remis le monde à l’endroit. »

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fiction « Aragon ou le vertige de l'aveuglement ».

Dans l’interview de Pierre Juquin, celui-ci reprend mon slogan :

 

Aragon et Elsa Triolet au Panthéon.

Il y aura la jeunesse d'aimer : Didier Bezace et Ariane Ascaride rendent hommage à Aragon et Elsa Triolet.

 

Du 31 octobre au 2 décembre 2018 au Lucernaire, venez profiter d'une lecture-spectacle autour des textes de Louis Aragon et Elsa Triolet par ce duo de comédiens tout en émotion. 

Au Lucernaire 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris

Métro: ligne 12 (Notre-Dame-des-Champs), ligne 4 (Vavin ou Saint-Placide) et ligne 6 (Edgar Quinet)

 

 

L'Université permanente organisée entre octobre 2018 et juin 2019 par le PCF a déjà vu se dérouler une1ère conférence le 16 octobre dernier. C'est notre ami Olivier Barbarant qui a donné un exposé accessible ici en version youtube, sur le thème de la

biographie impossible d'Aragon .

 

Par ailleurs, pour les franciliens qui le peuvent, voire d'autres amis,

mardi 13 novembre,

notre ami Bernard Vasseur tiendra au même endroit (Espace Niemeyer, Av. Mathurin Moreau, Paris 19è, à 19h) une conférence sur le thème

 

Aragon, stalinien ?

 

Cette conférence sera aussi accessible dans les mêmes conditions au lendemain de sa livraison orale.

Conférence Elsa Triolet dans la Résistance - Marianne Delranc Gaudric :

Conférence le 17 mai 2018 dans le cadre du cycle de conférences à l'Hôtel de Ville de Paris sur Aragon et la Guerre en 2018.

 

 

Sont-elles au Panthéon? Non, pas encore mais c'est pour bientôt.

 

Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald le 3 juin 1906 à Saint-Louis et morte le 12 avril 1975 dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante américaine naturalisée française.

 

 

Joséphine Baker 
Graph 
Saint Quentin 

Elle fut une militante des droits civiques.

Elle est née dans les bas-fonds de Saint Louis (Missouri), et mariée avant quinze ans.

Elle fit ses débuts en alternant les emplois de serveuse et de chanteuse de rag-time avant de trouver sa voie dans un numéro où elle jouait du trombone.

Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque en France avec Sidney Bechet flanqués d'une vingtaine de danseurs et musiciens noirs. Elle introduit la célèbre ceinture de bananes aux Folies Bergère entraînant préjugés raciaux et vent de liberté. Josephine Baker est une des premières chanteuses/danseuses noires à être acceptée par le public européen en 1925. 

Aux USA, lorsqu'elle y retourna, elle n'était toujours qu'une négresse à qui la porte des endroits chics était interdite.

Reconnaissante envers la nation qui l'accueillit et fit d'elle une star, Josephine Baker devient en septembre 1939 un agent du contre-espionnage français.

 

 

------------------------------------------------------------------------

Pages 103 – 104 – 105 – Joséphine Baker :

 

« Elle est descendue de l'avion, radieuse, les bras ouverts, le rire frappant de lumière son visage d'ébène, élégante dans son sari jaune. »

 

« Elle (est, NDLR) démesurée, resplendissante, spontanée. »

 

« J'aime son parler, son accent, sa faconde, sa manière douce. »

 

« Je l'admire pour son talent, mais encore plus pour sa générosité qu'elle exprime dans tous ses gestes. »

 

 

Jacques Chancel

La nuit attendra

Éditions Flammarion, 2013

-------------------------

Marcel Gromaire 

Noyelles-sur-Sambre, 1892 - Paris, 1971

La Revue nègre

1925 

Eau forte

Musée du dessin et de l'estampe originale

Gravelines

 

 

En 1925 se joue pour la première fois La Revue nègre dans le théâtre des Champs Elysées. Joséphine Baker, 18 ans, est la danseuse vedette. 

Dans cette oeuvre, Joséphine est facilement identifiable. Postée de dos, la tête penchée, ses cheveux noirs sont coupés à "la garçonne" et sa peau est hâlée par l'effet des traits gravés.
Son attitude bras levés et genoux fléchis avec les fesses en arrière traduit la danse "sauvage". 
Presque nue, hormis une culotte et des bijoux,  ses formes rebondies rappellent des statuettes africaines que collectionne l'artiste.
---------------
 

Page 337 – Joséphine Baker :

« C’était un clown, une chanteuse, une danseuse, une acrobate, une contorsionniste. »

Après son expulsion des Milandes où elle avait accueilli tous ses enfants adoptés, Jean-Claude Brialy remet en scène cette grande actrice du Music-Hall. Il lui fallait une robe, mais aucun créateur ne veut s’en occuper. Seule, Jeanine Six se présenta : « « Moi, je suis un prêt-à-porter de luxe, et si ça ne vous fait pas peur mes cinq ouvrières sont d’accord pour travailler bénévolement jour et nuit pour cette femme merveilleuse. »

A sa mort, « les musiciens de l’orchestre de Louis Armstrong jouèrent pour elle, en souvenir de cette femme qui, dans les années 1920, fut chassée de certains hôtels avec ses musiciens parce qu’ils étaient noirs, et qui dut faire un scandale pour être entendue. » (p 345)

 

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

-------------------

"J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable, y compris le corset".

 

Joséphine Baker 

Les Franciscaines

---------------------

Joséphine Baker 
Banc 
Deauville plage
Par Sébastien Lucas.
 
-----------------
 

 

Joséphine Baker au Panthéon.

Elle était pionnière en art, militante anti-raciste et héroïne de guerre.

-------- 

 

Paulette Nardal, est une femme de lettres et journaliste martiniquaise. Militante de la cause noire, elle est une des inspiratrices du courant littéraire de la négritude et la première femme noire à étudier à la Sorbonne. Elle est la sœur de Jeanne Nardal.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Yvette Chassagne, née le 28 mars 1922 à Bordeaux et morte le 4 septembre 2007 (à 85 ans) à Narbonne est une résistante et une haute fonctionnaire française.

-------------------------------------------------------------------------------------

 

Charlotte Delbo née le 10 août 1913 à Vigneux-sur-Seine et morte le 1ᵉʳ mars 1985 à Paris, est une écrivaine française, femme de lettres, engagée dans la Résistance intérieure française qui a vécu la déportation.

Charlotte Delbo était la secrétaire de Louis Jouvet, quand elle a décidé de quitter le théâtre pour s'engager dans la résistance. Arrêtée en 1942, elle sera déportée à Auschwitz en janvier 1943. Elle restera vingt-sept mois en déportation. A son retour, elle écrit dans l’urgence, son premier livre.

 

------------------------------

Marie Adélaïde Deraismes, dite Maria Deraismes est une féministe, oratrice et femme de lettres française née le 17 août 1828 à Paris et morte le 6 février 1894 dans le 17ᵉ arrondissement de Paris. Elle est la première femme initiée à la franc-maçonnerie en France, à la fin du XIXᵉ siècle et elle est à l'origine de la création de l'ordre maçonnique mixte international « le Droit humain ».

 

Ernest Barrias

Paris, 1841 – 1905

Maria Deraismes

Plâtre

1898

 

Maria Deraismes (1828 – 1894), femme de lettre et journaliste, est une pionnière du féminisme en France. Elle fonde et préside la Société pour l’amélioration du sort de la femme, qui, à sa mort, fait ériger un monument en son honneur. E Barrias obtient la commande et imagine une imposante effigie, plus grande que nature, au réalisme spectaculaire.

Petit Palais

Paris


---------------------------

 

"Mon sujet est de mettre fin au préjugé qui exclut les femmes".

Maria Deraisme 
Paris 
Cimetière de Montmartre
 
-------

Maria Deraismes 

La Commune 

Fête de l'Humanité

--------------

 

 

Y sont-elles? Non, pas encore mais c'est pour bientôt.
 

Madeleine Pelletier : 1874 – 1939

 

Anarchiste, franc-maçonne, médecin des pauvres, antimilitariste, écrivaine et essayiste.

 

Madeleine Pelletier, née le 18 mai 1874 à Paris et morte le 29 décembre 1939 à Épinay-sur-Orge est en 1906 la première femme médecin diplômée en psychiatrie en France. Elle est également connue pour ses multiples engagements politiques et philosophiques et fait partie des féministes les plus engagées au regard de la majorité des féministes françaises du XXᵉ siècle.

 

Elle parvient à devenir interne en psychiatrie, mais échoue à l’examen.

Elle refuse  le port du corset et affiche son indépendance en portant le costume masculin. Les féministes ne la soutiennent pas.

 

Sur le port du pantalon par les femmes :

 

Ordonnance du 16 Brumaire an IX (7 novembre 1800) :

2 - Toute femme, désirant s'habiller en homme, devra se présenter à la Préfecture de Police pour en obtenir l'autorisation.

3 - Cette autorisation ne sera donnée que sur le certificat d'un officier de santé, dont la signature sera dûment légalisée, et en outre, sur l'attestation des maires ou commissaires de police, portant les noms et prénoms, profession et demeure de la requérante.

4 - Toute femme trouvée travestie, qui ne se sera pas conformée aux dispositions des articles précédents, sera arrêtée et conduite à la préfecture de police.

 

Elle refuse la cellule patriarcale qui transforme la femme en esclave sexuelle, elle refuse l’acte sexuel de peur de devenir dépendante d’un autre.

« Le monde n’aime pas les femmes qui se distinguent du troupeau, les hommes les rabaissent, les femmes les détestent », écrit-elle à son amie Arria Ly.

Elle pratique des avortements clandestins, principalement auprès de prostituées. Dénoncée par un homme, étant connue et reconnue, et ayant subi un AVC la même année, elle évitera la prison et la peine de mort et sera internée à l’asile de Perray-Vaucluse. Cette sentence équivaut à une peine de mort, mais plus lente

Elle meurt à l’hôpital psychiatrique, désespérée.

 

Lettre de paris, les idées d'une féministe, mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 2 novembre 1908. Dans l'article du jour, Carl dresse un portrait à charge de la féministe Madeleine Pelletier.

 

https://www.mamatinale.fr/podcast/france-culture/la-fabrique-de-l-histoire/29-06-2018-09h55/undefined

 

--------------------------------------------------------------------------------------------

Madeleine Pelletier (1874 – 1939), une femme d’avant-garde.

Il y a ce portrait en noir et blanc. Cheveux noirs coupés courts et jetés en arrière, costume d’homme, mâchoire volontaire : Madeleine Pelletier fait partie de cette première vague féministe de la fin du XIXe siècle et tout en elle respire la femme de combat et de conviction.

Figures du féminisme: Le combat d'Astié pour autoriser les femmes à porter le pantalon au XIXème siècle.

(…) « Messieurs les députés, dans toutes les bagarres de terre ou d’eau, la femme, en raison de son costume, est une victime prédestinée à la mort, et les accidents de tramways survenant pour le même motif sont quotidiens. »

Figures du féminisme: Madeleine Pelletier, première interne en psychiatrie et féministe intégrale.

(…) « Elle a payé tellement cher son engagement et on bénéficie tant de ses avancées », introduit Christine Bard, qui ne cache pas son admiration pour Madeleine Pelletier (1874-1939).

 

 

 

 
Nelly Roussel, née le 5 janvier 1878 et morte le 18 décembre 1922, est une libre penseuse, franc-maçonne, féministe, antinataliste, néomalthusienne et femme de lettres libertaire française. En 1902, elle est la première femme à se déclarer en faveur de la contraception. Avec Madeleine Pelletier, elle souligne l'importance de l'éducation sexuelle des filles.
 

-------------------------------------------------------------------------------------------

Camille Claudel, née à Fère-en-Tardenois le 8 décembre 1864, et morte à Montdevergues le 19 octobre 1943, est une sculptrice et artiste peintre française. Collaboratrice, maitresse et muse du sculpteur Auguste Rodin, sœur du poète, écrivain, diplomate et académicien Paul Claudel, sa carrière est météoritique, brisée par un internement psychiatrique et une mort quasi-anonyme. Un demi-siècle plus tard, un livre puis un film la font sortir de l'oubli pour le grand public.
 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le nombre d'agressions de médecins atteint un nouveau record.

Plus de 1000 cas d'agressions ont été reportés en 2017 par le Conseil national de l'ordre des médecins. Les médecins généralistes et les femmes sont les premiers à subir cette violence, qui est le plus généralement verbale, et qui débouche dans 38% des cas sur un dépôt de plainte.

 

Y sont-elles? Oui, pour Simone Veil. Non pour les autres, mais c'est pour bientôt.

 

Simone Veil, née Jacob le 13 juillet 1927 à Nice et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une femme d'État française. Sa famille étant juive, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elles aussi déportées, elle épouse Antoine Veil en 1946 puis, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Panthéon. À Simone Veil, les femmes toujours reconnaissantes.

(…) «Merci Simone », « On prend la relève ».

(…) « C’est peut-être pas la plus féministe des femmes, mais c’est celle qui n’a pas lâché le morceau », rappelle Trinidad.

(…) « On pensait naïvement que tout ce combat était acquis et, en fait, pas du tout : des gens taguent des propos fascistes sur nos affiches ou les déchirent… »

NDLR : Sans les luttes des femmes, Jacques Chirac n’aurait jamais demandé à Simone Veil de présenter sa loi.

Loi Veil :

Le MLAC a milité avant le passage de la loi Veil devant l’Assemblée Nationale.

 

 

Zineb el Rhazoui reçoit trophée Simone Veil.

Elle appelle aux meurtres*.

Dans quel monde vivons-nous?

11 19

-----------------------------

Zineb El Rhazoui, comment a-t-elle été nominée?

----------------------------

*
“La police doit tirer à balles réelles” : le dérapage hallucinant de Zineb El Rhazoui.

Invitée sur le plateau de L'Heure des pros, sur CNews, ce mardi 5 novembre, Zineb El Rhazoui a tenu des propos hallucinants au sujet des violences urbaines. L'ancienne journaliste de Charlie Hebdo a provoqué une immense polémique.

 

 

Hubertine Auclert, née le 10 avril 1848 à Saint-Priest-en-Murat dans l'Allier et morte le 4 août 1914 à Paris, est une militante féministe française qui s'est battue en faveur du droit des femmes à l'éligibilité et du droit de vote des femmes.
 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Berty Albrecht, née Berthe, Pauline, Mariette Wild, née le 15 février 1893 à Marseille, est une résistante française. Décédée à la prison de Fresnes le 31 mai 1943 par pendaison, elle est l'une des six femmes Compagnons de la Libération et l'une des deux femmes inhumées dans la crypte du Mémorial de la France combattante au mont Valérien.
 

Ernest Pignon Ernest 

Résistantes 

Berthie Albrecht

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

Y sont-elles?  Non, mais c'est pour bientôt.

 

Solitude, née vers 1772, Solitude est la fille d’une esclave africaine, violée par un marin sur le bateau qui la déportait aux Antilles. A son adolescence, elle choisit de lutter contre l'esclavage, devient nègre marron et prend le nom de Solitude. Elle s'est élevée contre le rétablissement de l'esclavage par Napoléon Bonaparte en 1802.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d’Alexandra David-Néel, née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé, morte à près de 101 ans le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains, est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra et féministe, journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste de nationalités française et belge.

Lucie Aubrac née le 29 juin 1912 à Paris de parents originaires de Saône-et-Loire, morte le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux, est une résistante française à l'Occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est l'épouse de Raymond Aubrac.

 

 

 

Portrait de Lucie Aubrac, peint sur Le Progrès journal lyonnais de la libération (1944)

------------------------------

Cécile Rol Tanguy s’est éteinte à 101 ans. Médaillée de la Résistance, membre du PCF et de la CGT, elle était présente avec son mari, le Col Rol Tanguy le 25/8/44 pour la libération de la capitale. Elle part ce 8 mai, ultime révérence à l'histoire d'une grande résistance.

 

Fabien Roussel

 

-----------------------

 

Très triste d’apprendre en ce 8 mai, le décès de Cécile Rol-Tanguy. Elle rédigea avec son mari l’appel à l’insurrection des parisiens en août 44. Syndicaliste en 36, entrée en résistance dès juin 40  cette militante communiste fut une grande figure de la résistance.

 

Lucie et Raymond Aubrac étaient avec Cécile et Henri Rol-Tanguy les deux couples les plus emblématiques de la résistance. Cécile était la dernière à être en vie. Sa disparition en ce 8 mai nous invite au souvenir et à rendre hommage à ces héros français.

 

Stéphane Peu

 


-------------

Henri Rol-Tanguy

1908 – 2002

Ouvrier métallurgiste, à 17 ans, il devient militant communiste et syndicaliste.

E, 1937, il rejoint le rang des Brigades Internationales en Espagne ;

Il se marie avec Cécile Le Bihan et est mobilisé en septembre 1939.

Dès 1940, il entre dans la clandestinité et est chargé de l’action directe et  du sabotage par l’organisation spéciale communiste.

Il mène le 24 août 1944 100 000 hommes à la bataille de Paris.

L’amertume liée à l’absence des tombé-e-s, torturé-e-s, déporté-e-s, fusillé-e-s ne le quittera jamais.

--------------------------

Qui a vaincu les nazis?

 

 

Printemps 2014: des salariés du salon situé au 57 boulevard de Strasbourg s'étaient révoltés en se lançant dans une grève hors norme. Ils étaient payés à la tâche, pour une manucure ou un défrisage par exemple. Or, la journée dépassait souvent les 10 heures sans pause, 6 jours par semaine. La paie? Certains recevaient 1,43 euro de l'heure, une somme qui tardait souvent à être versée.

Le jugement a été mis en délibéré au 8 février prochain.

Une Népalaise âgée de 67 ans va se voir décerner l'une des plus hautes récompenses civiles indiennes pour avoir sauvé 12.000 fillettes transformées en esclaves sexuelles.

Question des femmes sud-coréennes qui ont été obligées de servir d'esclaves sexuelles aux militaires japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

En décembre 2015, la Corée du Sud et le Japon avaient conclu un accord "définitif et irréversible" aux termes duquel le Japon offrait ses "excuses sincères" et versait un milliard de yens (7,5 millions d'euros) de dédommagements à une fondation afin d'aider les rares "femmes de réconfort" sud-coréennes toujours en vie.

 

En 2014, des jihadistes du groupe sunnite ont enlevé des milliers de femmes et d’adolescentes de Yézidis pour les réduire à l’état d’esclaves sexuelles.

Des milliers de femmes et d’adolescentes ont subi des viols, enlèvements, esclavage et traitements inhumains dans des zones contrôlées par l‘EI. Environ 3000 d’entre elles seraient encore en captivité selon l’ONU.

Un de prison ferme, plusieurs milliers d’euros d’amende. C’est la condamnation prononcée ce jeudi à l’encontre du gérant d’un salon de coiffure et onglerie du Xe arrondissement.

 

Esclavage moderne :

Invisible ou presque, l'"esclavage moderne" se déroule à huis clos. Ce sont en majorité des femmes qui en sont victimes, originaires d’Afrique du Nord ou de l’Ouest principalement.

"Ce qui est très frappant, c’est que l’esclavage domestique touche tous les milieux, du nabab, aux grands ensembles défavorisés, tout comme dans les campagnes".

Mauritanie: premières condamnations pour avoir traité quelqu'un "d'esclave".

Trois Mauritaniens ont été condamnés lundi à des peines d'un an de prison ferme pour avoir "traité autrui d'esclave", une première pour ce type de délit dans un pays où la persistance de pratiques esclavagistes est régulièrement dénoncée par des ONG.

(…) En mars, trois personnes avaient été condamnées en Mauritanie à des peines de 10 et 20 ans de prison ferme pour pratiques esclavagistes.

Esclavage moderne en France : "l'indifférence des gens est absolument terrible".

 

 

 

Le phénomène d’esclavage contemporain, notamment l’esclavage domestique (des femmes), traverse tous les milieux socio-professionnels. C’est beaucoup plus répandu que ce que l’on croit.

 

() L’esclavage moderne revêt différentes formes : l'esclavage domestique, les ateliers clandestins, la mendicité forcée, et la prostitution forcée.

La CNCDH appelle la France à se doter enfin d'un nouveau plan national d'action de lutte contre la traite des êtres humains.

 

Musée de la romanité

Nîmes

Figurine d’enfant esclave africain vêtu d’un cucullus

1er – 2e siècle de notre ère

Marbre

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Jeunes filles au pair: l'esclavage moderne:

Isolées, exploitées... Les difficiles conditions de travail des jeunes filles au pair.
(…) Le corps de cette Française de 21 ans, jeune fille au pair dans la capitale britannique, a été retrouvé calciné le mercredi 20 septembre dans le jardin de ses employeurs.
(…) "Elle gérait tout : les enfants, la nourriture, le ménage, et n'avait jamais le droit de sortir seule sans Sabrina", a confié une autre amie au Parisien, allant même jusqu'à parler "d'esclavage moderne".

------------------------------------------------------------------------------------------------

Guadeloupe. L’Humanité gagne son procès contre un patron béké.

 

En 2015, Jean et Martin Huygues-Despointes avaient poursuivi notre journal pour diffamation. Le tribunal correctionnel de Paris vient de nous donner raison.

(…) Elle est emblématique de ces familles de békés qui règnent sur l’économie de l’île depuis toujours, grassement payées par l’État pour libérer leurs esclaves en 1848 et qui ont su rebondir à chaque crise ou mutation de la société antillaise.

(…) En 2009, le patriarche Alain Huygues-Despointes, dans un documentaire diffusé par Canal Plus, regrette que les historiens ne s’intéressent pas « aux bons côtés de l’esclavage ».

Domestiques philippins: une star koweïtienne des réseaux sociaux persiste et signe.

(…)  "Tout ce que j'ai dit, c'est que l'employeur était en droit de garder le passeport de l'employé. Et de nombreux Koweïtiens et ressortissants du Golfe sont d'accord avec moi", a affirmé la jeune femme à l'AFP par téléphone.

(…) "J'ai le droit en tant que kafil (sponsor) de garder le passeport de mon employé. J'en suis responsable après avoir payé une caution qui peut atteindre les 1.500 dinars (environ 4.200 euros)", a insisté Mme Qattan.

(…) En février, le président philippin Rodrigo Duterte avait provisoirement interdit aux Philippins d'aller travailler au Koweït après le meurtre d'une domestique philippine.

 

 

Tag à Marseille

Les hommes africains esclaves

-------------------------

L’horreur : Vente d’esclaves en Libye /CNN.

La Libye ne peut pas être considérée comme un lieu sûr au regard des conventions maritimes internationales.

Affiche 

Aigues-Mortes 

"Pour une "union" des esclaves modernes du monde entier."

"Pour un SMIC européen."

 

Esclave - Serviteur

Gio Enrico Vaymer

Gênes, 1665 – 1738

Portrait de Paolo Gerolamo Franzone

1687

Huile sur toile

Nîmes

Musée des Beaux-Arts

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Esclavage moderne :

 Hôtel Hyatt : une grève pour la dignité.

 

 

Royaume du Danhomè

Siège royal

Population fon, style yaruba

Bénin, ville de cana

Fin 18e siècle – début 19e siècle

Cana est une ville située à vingt kilomètres de Abomey. Elle accueillait les rois de la dynastie pour des cérémonies et des rituels. Les prisonniers destinés au commerce des esclaves de Ouidah, sur la côte, y faisaient une halte. Cette œuvre représente le roi, entouré de ses servantes. Il se tient sous un parasol surplombé d’une file d’esclaves entravés.

 Anonyme

Musée du Quai Branly

Paris

--------------------------------------------------------------------------------------------

page 31 :

Mélanie la jeune* :

Elle hérite de sa grand-mère d’immenses domaines en Afrique et distribue, avec son mari Pinien, ce territoire à leurs esclaves (plus d’un millier). « Dans le mouvement de libération des esclaves, Mélanie a eu une action concrète, certaine. »

*

Mélanie la Jeune est une sainte chrétienne née en 383 ; son prénom était Valéria Mélania. 

La femme au temps des cathédrales

Régine Pernoud

Livre de Poche

1980

-------------------------------------------------------------------------------------------------

F. Nietzsche : "Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit."

 

J. W. Goethe : "Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être."

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Esclavage moderne. 100 000 personnes vivraient dans une situation d’exploitation extrême. Un phénomène dont la justice peine à prendre la mesure. L’esclavage moderne est un fléau sous-estimé en France C'est un simple délit au regard de la loi !

Source « L’Humanité »

10 19

---------------------------------

Antoine Dominique Magaud

Les réductions du Paraguay en 1586 – 1767

1861

En réponse à la pratique de l’esclavage des Indiens, les Jésuites inventent les « réductions » appliquées spécifiquement aux Indiens Guarani à partir de 1607. Le système permettait la sédentarisation dan un village organisé autour de l’église et de l’école, le contrôle et la protection des Indiens.

Mucem

Marseille

---------------------------------------------------

Aegidius II Sadeler 

Laura de Dianti avec son page 

Caen

------------------------------

 L'esclavage est vanté par un journal sur l'histoire.

Certaines personnes ont imaginé la suite possible!

 

Le Havre, port négrier :

451 expéditions à son départ.

 

 

 

27 avril 1848: Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises !

 

Jeunesse communiste

 

----------

COMMEMORATION DU SOUVENIR DE L'ESCLAVAGE ET DE SON ABOLITION.

 

Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail étaient présents à la commémoration du souvenir de l'esclavage et de son abolition. 

 

Le Havre, ancienne ville négrière, ne doit pas oublier son passé colonial

L'abolition de l'esclavage, initialement présentée par les délégués de Saint-Domingue (île dont les esclaves se révoltent en 1794) aux Etats Généraux de 1788, adoptée en 1794 fut l'objet d'une lutte de longue haleine avant d'être effectivement appliquée.
 

Rétabli par Napoléon, l'esclavage est de nouveau officiellement aboli en France en 1848 Alors qu'aujourd'hui, la condamnation de ce crime contre l'humanité nous parait évidente, nous ne devons pas oublier le combat politique contre les réactionnaires qui a mené à cette victoire. La meilleure manière de commémorer ce combat est de continuer de lutter pour le progrès humain.

 

05 20

 

Paris 
Ministère des Outre Mers
39 - 45
Guadeloupe.
 
Fin 1945. Basse-Terre. Les engagés volontaires rentrent pour retrouver leurs familles. 
La phrase "Les héros guadeloupéens sont accueillis en triomphe" me semble exagérée. Pourquoi pas?
10 21
-----------
 

 

Y sont-elles déjà? OUI!!!

 

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valériscle et morte le 14 février 2002 à Paris, nièce de Charles de Gaulle, est une résistante française, déportée en 1944 au camp de Ravensbrück, puis militante des droits de l'homme et de la lutte contre la pauvreté, présidente d'ATD Quart Monde de 1964 à 1998.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Germaine Tillion, née le 30 mai 1907 à Allègre et morte le 19 avril 2008 à Saint-Mandé, est une résistante, femme de lettres et ethnologue française. Titulaire de nombreuses décorations pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre mondiale, elle est la deuxième femme à devenir Grand-croix de la Légion d'Honneur après Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Un hommage de la Nation lui a été rendu au Panthéon le 27 mai 2015, où elle est entrée en même temps que Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pier
 
 
 

Germaine Tillion

Paris Ve

Née dans une famille passionnée de culture, Germaine Tillion (1907 – 2008) manifeste très tôt une immense curiosité. Après de riches études supérieures, elle sort diplômée de l’Institut d’ethnologie, au sein duquel elle suit les cours de Marcel Mauss, en 1932. S’ensuit une période d’étude de terrain en Algérie jusqu’en 1940. Elle s’engage dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale mais elle est arrêtée et déportée au camp de Ravensbrück en octobre 1943. Plongée dans l’horreur concentrationnaire, elle trouve pourtant la force d’entreprendre une étude ethnographique qui deviendra ensuite un ouvrage remarquable : Ravensbrück (1988). Après la Libération, elle reprend ses études sur l’Algérie et s’engage à partir de 1954 pour une paix équilibrée entre les combattants. Bien plus tard, elle publie Le Harem et les cousins (1966, 1982) qui porte sur le statut de la femme dans le monde méditerranéen. Engagé jusqu’à la fin de sa vie contre les injustices de son temps, elle marque toute son époque par son courage, sa lucidité et sa quête de justice. Germain Tillion est entrée au Panthéon le 27 mai 2015.

Nîmes Maison Carrée

Exposition « Douce France, et après… »

Christian Guémy

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Marie Skłodowska-Curie, née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie*, au sein du Royaume du Congrès, et morte le 4 juillet 1934 au sanatorium de Sancellemoz situé à Passy, est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française.
Un journaliste demanda un jour à Marie Curie:
“Qu’est-ce que cela fait d’avoir épousé un génie ?” Elle répondit : “Allez donc demander à mon mari.”
Elle a reçu deux prix Nobel, l'un en 1903 et le second en 1911. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix.
 
 

 

*

Honfleur 
Musée seconde guerre mondiale 
Blockhaus de la gare 
Bombardements de Varsovie en 1939.
 

Bombardement de Varsovie en septembre 1939.

Pendant ce temps, la ville est bombardée sans répit par l'artillerie comme par l'aviation. Le 17 septembre 1939, après l'agression de l'URSS contre la Pologne, Adolf Hitler donne un ordre personnel de bombarder le château royal de Varsovie pour forcer la capitale polonaise à se rendre.

------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------

MARIE CURIE, AU-DELÀ DU MYTHE

 

Un film de Michel Vuillermet

Écrit par Nathalie Huchette, Michel Vuillermet, et Géraldine Berger

Produit par Les Films d’un Jour, en association avec Arte Durée : 52’


De sa naissance à Varsovie jusqu’à son entrée au Panthéon, l’oeuvre et le parcours de Marie Curie relèvent du mythe. Honorée dans le monde entier et incarnant un modèle d’excellence, son histoire et sa vie demeurent pourtant méconnues.
Pour rendre hommage à cette extraordinaire femme de science, Public Sénat propose ce portrait de Marie Curie qui, à l’aube du vingtième siècle, participa à la révolution de la physique, bouleversa notre conception du monde et de la matière par ses travaux sur la radioactivité.

Le film "Marie Curie" trace le portrait d'une femme moderne et libre.

Elle s'est imposée dans un milieu encore profondément machiste. La réalisatrice et scénariste montre une femme volontaire, peu soucieuse du regard des autres et affrontant sans faiblir le machisme auquel elle est confrontée malgré son deuil.

Marie Curie (1867-1934)

La physicienne française d'origines polonaise Marie Sklodowska Curie a posé deux jalons dans l'histoire du prix Nobel, en tant que première femme à avoir été récompensée par l'Académie royale des sciences de Suède, et en tant que première personne à avoir reçu deux fois cette distinction.

Elle a décroché son premier prix Nobel de physique en 1903, en collaboration avec son mari, Pierre Curie, et Henri Becquerel, pour leurs travaux sur la radioactivité. En 1911, Marie Curie a remporté le prix Nobel de chimie pour sa découverte de deux éléments radioactifs, le radium et le polonium, par l'étude de leur nature et de leurs composés.

Elle est décédée en 1934 d'une anémie aplasique, après des années d'exposition constante à des éléments radioactifs.

 

Marie Curie

Boulevard de Belleville 
Paris
----------------

Marie Curie et les rayons X.

Elle  a  obtenu deux prix Nobel: l'un, avec son mari et Henri Becquerel, sur les radiations en 1903, et l'autre pour ses travaux sur le radium en 1911. Dès le début de la guerre, elle se mobilise. Elle sait combien peuvent être utiles les appareils à rayons X pour repérer les fractures et localiser les éclats d'obus.

Les rayons X peuvent localiser éclats d'obus et balles, faciliter les opérations chirurgicales. En 1916, Marie Curie obtient son permis de conduire et part sur le terrain.

Marie Curie constate que très peu d'hôpitaux disposent d'appareils à rayons X et de médecins formés à leur utilisation.

Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Curie et sa fille Irène se sont activement engagées pour la cause des soldats blessés au front. En effet, Marie Curie a une idée : amener tout le matériel nécessaire pour prendre en charge les soldats blessés au plus près du champ de bataille.

 Au lendemain de la guerre, en 1921, Marie Curie livra une analyse et une description complète de l'apport de la radiologie pendant le conflit.

Dès le début du 20ème siècle, Marie Curie est persuadée que le cancer peut se soigner grâce aux rayons X et au rayonnement des corps radioactifs.

 

Philippe Favier

Saint-Etienne, 1957

Rayons X

Musée des Beaux-Arts

Valence

 

------------------------

Henri Becquerel 
Paris 
Jardin des plantes 
 
 

Henri Becquerel.

Ingénieur

Antoine Henri Becquerel, né le 15 décembre 1852 dans le 12ᵉ arrondissement de Paris et mort le 25 août 1908 au Croisic, est un physicien français. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1903.

En cette fin du XIXe siècle, les recherches sur l'histoire de la matière vont faire un bond fulgurant. La spectroscopie introduit un véritable bouleversement dans l'astronomie, la photographie permet en sciences des travaux de détection. L'électricité, avec le tube de Crookes et les rayons cathodiques, va amener à une découverte qui stupéfiera tout le monde, celle des rayons X. 

Petit-fils, fils et père de physiciens, tous polytechniciens, tous professeurs de physique au Muséum d'histoire naturelle et tous membres de l'Académie des sciences, comme il le fut lui-même, Henri Becquerel est le plus célèbre de cette fameuse lignée, grâce à sa découverte de la radioactivité.

 

Il effectue ses études au lycée Louis-le-Grand. En 1872, il entre à l'École polytechnique, puis en 1874 obtient l'école d'application des Ponts et Chaussées.

 

Il a découvert la radioactivité, un processus dans lequel un noyau atomique émet des particules parce qu'il est instable. L’histoire de la radioactivité a commencé le 26 février 1896, quand le physicien Henri Becquerel fait une découverte par le plus grand des hasards.

Les rayons X sont à peine découverts qu'un nouveau rayonnement, celui de l'uranium, révèle à la fois son existence et son originalité.

 

Le phénomène attend, à présent, d'être expliqué.

 

Marie Curie : premières hypothèses.

 

 

Marie Sklodowska, jeune polonaise récemment mariée à Pierre Curie, a choisi de prendre, pour sujet de thèse, la découverte de Becquerel. Elle dispose pour cela d'un précieux instrument : l'électromètre à quartz piézoélectrique mis au point par Pierre Curie.

---------------------

Marie Currie est à l’honneur aujourd’hui dans l’émission.

 C Jamy va vous raconter l’histoire de cette femme qui a marqué durablement de son nom le monde scientifique. Première femme licenciée en physique à la Sorbonne, première femme à enseigner dans cette prestigieuse université, elle est surtout la seule personne au monde à avoir obtenu deux prix Nobel dans deux disciplines différentes. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle était gauchère ? On dit que les gauchers sont plus créatifs, plus géniaux que les droitiers. Est-ce vrai ou faux ? Notre spécialiste du cerveau Chandrou Koumar nous répond. Camille Gaubert nous parle elle de l’effet Mathilda, qui minimise le rôle des femmes dans la recherche.

 

Marie Curie 
154e anniversaire de sa naissance 
11 21
------------
 

Polémique à propos d’une affiche de C Discount : les femmes seraient trop cruches pour s’intéresser à la science mais préfèrent scruter l’anatomie d’un homme.

 

Mais pourquoi pas Olympe de Gouges?

 

Lire l'article suivant de Jean-Marc Schiappa:

Paris :

Dévoilement de la plaque en l'honneur de Lucie Mansuy (1915-2007), résistante communiste, survivante des camps de la Seconde Guerre mondiale, le 15 juin 2018 dans le 20ème arrondissement.

-------------

Prostituée, hystérique, virago, anti-républicaine.. Olympe de Gouges, aujourd’hui considérée comme la pionnière du féminisme, est décapitée en 1793, accusée d’avoir transgressé sa place, son genre.

 

Benoîte Groult 

"Ainsi soit Olympe de Gouges"

Entretien avec Benoîte Groult sur Olympe de Gouges.
Olympe de Gouges, pionnière du féminisme.

Première émission d'une série de quatre consacrée à Olympe de Gouges, femme de lettres française, qui est considérée comme une des pionnières du féminisme.

(…) Mais comment démêler la légende et l'histoire ? Pour répondre à cette question, nous reçevons Benoîte Groult, journaliste, écrivaine et militante féministe, auteur notamment d’une biographie sur Olympe de Gouges Ainsi soit Olympe de Gouges aux éditions Grasset.

En 2014, le nom d'Olympe de Gouges circulait pour une panthéonisation possible. Finalement, pas de reconnaissance de la Nation pour cette figure du féminisme. Cette année, ce sont les résistances Germaine Tillion, et Geneviève de Gaulle-Anthonioz qui entrent au Panthéon. Le choix d'Olympe de Gouges ferait-il encore polémique ? Elle, qui vivait en concubinage - ce qui lui a valu d'être traitée de prostituée - a eu un destin particulier. 

À la parution de son livre Ainsi soit Olympe de Gouges, Benoîte Groult se heurte au scepticisme de son éditeur : 

"Cela va emmerder tout le monde, le féminisme !" Voilà les mots qu'il a employé. Il pensait que c'était quelque chose de maladroit. Mais le style était moderne, et je parlais des avortements, ce que cela faisait d'avorter soi-même. Tout le monde avortait : les bourgeoises, les ouvrières... J'en ai parlé de manière cru et cela a eu du succès. Benoîte Groult

La féminisation des noms, c'est important. C'est humiliant de ne pas féminiser les mots quand on s'adresse à une femme. C'est écrit noir sur blanc dans les grammaires, et pourtant, c'est considéré comme une faute de français. Benoîte Groult

 

Catel & Bocquet : « Olympe de Gouges est la source d’inspiration de beaucoup de personnalités du féminisme. »

Après avoir conquis un large public avec « Kiki de Montparnasse », Catel et José-Louis Bocquet remettent le couvert pour un second portrait de femme, dense et passionnant. Celui d’Olympe de Gouges. Nous avions rendez-vous avec les deux auteurs pour parler de ce nouvel album qui paraît chez Casterman.

Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, aux origines biologiques mystérieuses fut éduquée dans un milieu populaire provincial Montée à Paris à la faveur d’un veuvage (qui comme souvent à l’époque libère la femme…) elle s’essaie à l’écriture, connaît quelques  succès de renommée.

Mathilde Larrère.

-----------

Olympe de Gouges

En septembre 1791 elle rédige donc sa "Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne", qu’elle dédicace à Marie Antoinette. 

---------------

Olympe de Gouges

Le plus intéressant est son appel à l’engagement militant des femmes dans une lutte contre la tyrannie des hommes. 

----------

Olympe de Gouges

Le texte est aussi tout du long une dénonciation de l’oppression masculine.

"Homme, qui t’a donné le pouvoir d’opprimer mon sexe ?"

--------

Olympe de Gouges

Une autre revendication, celle de l’égalité de l’emploi public (art 13 et 14).

-------------

 

"Les Effrontées" appellent à signer la pétition pour que la citation inscrite sur le fronton du Panthéon inclue les femmes.
 
--------
Changer la citation au fronton du Panthéon pour y faire aussi exister les femmes.

(…) Et quoi de plus normal, de plus symbolique que de l'exprimer, de l'afficher sur ce monument, sur son fronton...
Et plus largement et dans l'avenir, rééquilibrer le rapport hommes / femmes qui y sont accueillis (71 / 5).

Reste à rédiger une phrase qui s'affranchisse des manifestes de circonstance, entre masculin et féminin, sans tomber dans le politiquement correct.
Une phrase qui symbolise l'universalité de l'humanisme et de la reconnaissance des valeurs de ces personnes : c'est la difficulté de l'exercice.

Je propose : à la grandeur de ces hommes et femmes, la patrie reconnaissante. 

 

 

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Centenaire de 1917 : table-ronde "la femme est l'avenir de l'homme" avec Laurence Cohen

Publié le par bmasson-blogpolitique

Samedi prochain, Laurence Cohen, responsable de la commission nationale féminisme/droits des femmes du Parti Communiste Français et sénatrice du Val de Marne, interviendra à la table-ronde "la femme est l'avenir de l'homme", dans le cadre des célébrations de 1917. Ce sera l'occasion de revenir sur la place fondamentale des femmes dans les luttes passées et à venir malgré leur invisibilisation, ainsi que de discuter des perspectives pour la révolution féministe, à travers un féminisme lutte des classes.

Le débat aura lieu à l'espace Niemeyer, à Colonel Fabien, à Paris (métro Colonel Fabien, ligne 2).

Le programme est disponible ici

Pour s'inscrire en ligne afin d'y participer, il faut suivre ce lien :

Merci de faire passer l'information et soyons nombreux et nombreuses samedi !

Graph 

Rouen 

Une femme qui fume encore fête ses 100 ans!

-------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

12 familles ROM hébergées à Gardanne - Café citoyen le 10 novembre - Ivry

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Bonjour à tous,

 
Veuillez trouver une petite vidéo de 8 mn évoquant le Café Citoyen qui s’est tenu à Venelles la veille du 11 novembre dernier.
 
Elle plaide bien entendu en faveur de la cause des migrants Roms, mais elle veut surtout rendre hommage aux femmes et aux hommes bénévoles qui ont permis l'accueil et l’insertion des familles Roms, ainsi qu'à la Mairie de Gardanne qui, dans un contexte parfois hostile, a eu à cœur d’apporter son soutien moral et logistique au Collectif qui s’était constitué.
 
Elle se veut également une incitation à la lecture instructive de l'ouvrage collectif : « Mémoire du Puits Z , de l’accueil à l’autonomie »
 
En dépit de ses imperfections, j’espère qu’elle vous plaira.
 
Bien amicalement,
Jean-Claude Gédin

 

https://media.joomeo.com/1080p/5a109c470bd12.mp4

29/11/2017

A Ivry, les Roms sont les bienvenus : un programme d’intégration de familles a vu le jour après le démantèlement d’un bidonville.

Lire l'article:

Tag

"Les Rrom jouent de la musique."

MURALS

Saint-Denis

La famille

 

 

Tag

"Les Rrom jouent de la musique."

MURALS

Saint-Denis

Détail

 

 

Tag

"Les Rrom jouent de la musique."

MURALS

Saint-Denis

L'orchestre

Une citoyenneté européenne de seconde zone à  Lille : le Défenseur des Droits saisi.

(…) La restitution des documents aux intéressés se déroule à l’issue d’une procédure très particulière mise en œuvre depuis 2016 ; la police escorte les personnes jusqu’au poste frontière belge de Baisieux ou leurs documents leurs sont remis.

http://www.romeurope.org/communique-de-romeurope/

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>