Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum européen - Marseille - Paix et Liberté

Publié le par bmasson-blogpolitique

Décembre 2018: la peste brune en Autriche:

 

C'est un premier forum organisé par le PCF et qui rassemble des partis de la gauche européenne, des mouvements progressistes, des syndicats. Le but est de se rencontrer, d'échanger sur l'Europe et de voir comment travailler ensemble pour transformer l'Europe en une Europe sociale, de paix et de démocratie.

 

Europe : paix liberté

 

Walter - Transform !

Si 2 millions de réfugiés posent un problème pour l'Europe, qu'est-ce que c'est pour les 65 millions de réfugiés dans le monde ? Cette question fait peur. C'est le point de départ de la politique de gauche.

Selon Oxfam, 14 millions de personnes doivent fuir les tempêtes et les inondations. 1 million seulement dans les pays riches. Ils sont 14 fois plus. On peut résoudre les problèmes de production dans un monde régi par le régime capitaliste.

Les gens cherchent la protection dans l'Europe. Il y a nécessité d'une réforme morale intellectuelle.

Le terrorisme est un crime contre l'humanité. Le terrorisme est un problème mondial  et touche principalement les pays suivants : Afghanistan, Irak, Nigeria, Pakistan et Syrie. Moins de 3% des attentats terroristes ont lieu dans les pays occidentaux. Ce n'est pas un problème de religion comme l'extrême-droite veut le dire. Les accords de libre échange détruisent en Afrique des moyens de subsistance. 2 milliards sont perdus par an en Afrique avec les droits de douane. Pour se protéger du terrorisme de façon durable, il faut établir des relations économiques justes entre nous et les autres pays.

Pour établir un nouvel ordre mondial, cela se passera grâce à une transition pacifique ou guerrière ? Avec de la convivialité ou une rivalité guerrière ? L'Europe veut être une union militaire, une super puissance militaire. Avec l'Otan, les budgets augmentent à 2% du PIB et cela représente 340 milliards d'euros par an. L'Europe militaire ne répond pas aux intérêts des Européens. Nous n'avons pas besoin d'augmenter le budget militaire. Nous avons besoin d'une activité commune de démilitarisation.

Désarmement. Le traité de prohibition de 2016 de l'ONU est un acte important. Nous devrions soutenir les mouvements de la paix, refuser les blocs et exiger la neutralité des états qui ont signé le traité de Lisbonne. Il faut une impulsion pour un concept non violent de sûreté internationale face à un égoïsme national et à une compétition de grandes puissances. Nous devons viser un système de sécurité collective y compris avec la Russie et l'ex Yougoslavie. Michael Gorbatchev souhaitait un conseil de sécurité européen. Pourquoi pas ?

A cause des changements climatiques et des inégalités, nous devons faire émerger une autre Europe en se libérant de la stratégie américaine de confrontation.

Il faut régler le problème de la Palestine.

Les mouvements anti racistes et pour les droits civiques se battent aux Etats-Unis contre l'impérialisme.

 

Colombie

Les accords signés sont considérés comme étant particuliers.

La Colombie a connu une des guerres les plus cruelles de l'histoire. Les formes les plus impitoyables se sont concrétisées avec des fosses communes, des enlèvements. Cela n'avait rien à voir avec une guerre conventionnelle.

On a mis fin à une guerre de plus de 50 ans. Nous avons été contraints de faire la guerre. On peut aussi lutter pour les transformations pacifiquement avec une participation politique. Les victimes sont au centre des accords. Les mères les sœurs, les orphelins ont souffert de ces disparitions et de ces morts. Elles ont porté les fardeaux. Nous en avons tenu compte dans les accords.

La femme a été utilisée comme objet sexuel dans une société patriarcale. Les combattantes ont assumé un rôle politique dans cette société. Pour des raisons économiques, nous avons du subir des événements. Les mineurs sont partis des campements selon l'accord. Dans les zones libres, nous avons remis les armes, et avons abandonné 2813 armes en dehors de la réserve des munitions remises à l'ONU.

Notre pays connaît sa pire crise en ce moment. La juridiction pour la paix n'est pas reconnue. Ceux qui ont participé à la guerre devraient participer dans une salle à des séances de réconciliation. Mais la juridiction spéciale pour la paix n'est pas approuvée. C'est la base de l'accord vertébral de la Havane qui n'est pas respecté. La paix n'existe pas encore en Colombie. La guerre a permis le massacre des leaders paysans, et des membres des familles des anciens combattants sans oublier les responsables sociaux. La réponse de l'état est une réponse militaire. La paix est à la porte mais nous sommes loin de la construire. Nous avons besoin d'une force alternative révolutionnaire commune qui veut la paix. Une guerre laisse d'immenses cicatrices difficiles à panser et la réconciliation est difficile dans la société civile.

 

Turquie HDP

Kurdistan et Turquie.

9000 militants sont en prison. Plusieurs députés sont en prison ou ont l’interdiction de sortir du territoire local. Les maires sont en prison et les mairies sont confisquées ainsi que leurs biens. Le gouvernement applique une terreur sur la population. Les décrets de lois sont gérés par Erdogan qui a été élu par une fraude électorale, reconnue par le Conseil de l'Europe et des délégations internationales qui étaient sur place.

La situation économique est en crise. Il n'y a pas de futur viable. 7 villes ont été détruites par des militaires. Les réfugiés proviennent de la région du Kurdistan. C'est une politique de guerre menaçante. On occupait Chypre plus une partie de l'Irak. Nous sommes proches du Moyen Orient, et nous nous trouvons devant une troisième guerre mondiale. La Russie, l'Iran, l'Irak sont présents au Kurdistan d'Irak et de Syrie avec les acteurs de la région. Comment ramener la paix dans ces régions ? Quelle est la meilleure solution politique ? Il faut installer un système confédéral dans ces régions. Les minorités ont construit une alternative contre celles proposées par les fascistes ou les groupes comme Daesh qui veulent revenir au Moyen age. Contre les politiques capitalistes et coloniales, on peut construire des solutions viables. Il y a besoin de solidarité. Comme en Colombie on a besoin de solidarité internationale. En ce qui concerne le président Ocalan, est-il en vie ou en bonne santé ? Tous les partis doivent se solidariser avec le peuple Kurde et leurs représentants. Il y aura une procès les 6 et 7 décembre contre des élus. Des délégations de solidarité à Ankara sont attendues.

 

Francis Moloy - Député irlandais - Sinn Féin

 

Nous voulons une évolution du développement de la gauche en Europe et nous voulons en faire partie. Sinn Féin est un parti de gauche. La sortie du Brexit est un désastre pour l'Irlande. Nous ne voulons pas de frontière en Irlande. Il y a eu un statut particulier pour le nord de l'Irlande qui n'a pas voté. La structure européenne a été très bonne pour l'Irlande. Si nous remettons les frontières, cela veut dire que les processus de paix n'ont pas été respectés. Au nord de l'Irlande, on peut passer devant la cour de justice européenne. Mais le besoin de justice est pour l'ensemble du peuple. Avec les accords de paix, les gens se sentaient bien. L'Europe a besoin du soutien des forces progressistes. Nous ne voulons pas diviser les deux populations de l'Irlande.

 

Vera Polikarpo - Chypre

L'Union Européenne a des responsabilités. Le traité de Lisbonne incluait de parts importantes sur la sécurité. Nous sommes entourés de trois continents.

En 1938, c'est l'anniversaire de la nuit de cristal. On a parlé à cette occasion de travail mais pas des conditions qui ont permis l'holocauste.

C'est le 100e anniversaire de Balfour, qui a créé la division de la Palestine. Comment réagissons-nous ? Nous devons nous lever contre cela. Aucun d'entre nous ne veut que nos enfants vivent dans une situation de guerre. Au Moyen Orient, il y a la guerre. Un missile est tombé près de Ryad. Ces gens n'ont pas de droits. Les droits de l'homme ne concernent pas tous les pays et tous les humains. L'Europe doit mettre un terme au commerce avec Israël pour permettre aux Palestiniens de bénéficier de leurs droits. Nous sommes contre la militarisation et pour la paix.

 

Anton de Podemos 

Je viens de la Galice et de Podemos. Après le mouvement des Indignés, nous avions le vaccin pour empêcher les mouvements d'extrême-droite. Nous pensions que cela ne pouvait pas se passer chez nous. La réponse du pouvoir est autoritaire, après ce qui s'est passé en Catalogne. Je voudrais saluer les camarades Colombien et Kurdes qui ont souffert de la violence de l'état. Il faut construire de nouvelles alliances avec des nouveaux outils pour trouver une alternative dans la CEE dans un très proche avenir.

 

Lydia Samarbachs, France

PCF.

Proposition à discuter qui pourrait constituer un objectif de travail commun.

La paix est nécessaire pour les peuples de notre continent. La promesse est difficile à honorer car elle repose sur les dogmes libéraux et sur la politique de l'OTAN qui repose sur l'équilibre de la terreur nucléaire. Cette terreur nucléaire n'a pas empêché les guerres. Il y a des tensions en Asie. Appuyons-nous sur le traité de dénucléarisation de l'ONU. La domination est suicidaire pour obtenir l'hégémonie économique. En mars 1895, Jean Jaurès disait : «Il n'y a qu'un moyen pour abolir la guerre entre les peuples, c'est abolir la guerre économique ».

Il faut une conférence sous l'égide de l'ONU contre la fraude fiscale mondiale et pour la justice fiscale.

Sans attendre les chefs d'état, nous devons prendre une initiative pan européenne avec les mouvements de paix humanistes et démocrates. Il faut une initiative citoyenne pour créer une coopération de sécurité collective. Ca peut être atteignable rapidement. Créons un Livre blanc pour la Paix. Organisons des manifestations positives contre les nucléaires. Le prix Nobel de la paix a été donné à « I Can ».

 

Italie, Refundazione.

Il y a 3 mois, des journalistes ont publié des nouvelles concernant un centre de détention de libyens. Certains parlementaires européens ont demandé des informations. 46 millions d'Euros sont attribués à la Libye. Pourquoi faire ? Il y a deux jours, la commission a répondu. Le gouvernement italien sera contrôlé. Quand ? Je ne sais pas. L'argent est à utiliser à condition de respecter les droits de l'homme. Une ONG a été empêchée d'aider les migrants sur les côtes libyennes. 50 personnes ont péri car les gardes cotes libyens avec l'argent européen ont préféré attaquer une ONG plutôt que de sauver des vies. C'est là l'avenir de l'UE et de la Méditerranée. Je vous demande si nous devons attendre une autre extermination des peuples ? Nous acceptons que nos gouvernements paient pour cela et nous devons prendre une décision sur ce point.

 

Bloc de gauche du Portugal.

Il faut un dialogue actif entre les forces de gauche sans annihiler les diversités de chaque participant. Nous devons respecter les diverses identités. En niant les identités, nous créons la confusion et le chaos. Il y a une absence de démocratie dans l'Union Européenne.

Il faut le respect de la souveraineté des états. Leader ship européen après les élections françaises et allemandes impose de poursuivre les politiques d'austérités en développant les politiques militaires en Europe. Il faut lutter contre l'Otan pour la réduction des armes nucléaires et pour le désarmement. Maintenant il faut lutter contre une armée européenne.

 

Marie-Christine Vergiat.

Il faut une Europe de paix et de liberté.

C'est contraire à l'Europe actuelle qui est militariste et sécuritaire ainsi que liberticide.

Elle se construit des ennemis et des boucs émissaires avec des murs idéologiques. Elle invente des frontières intelligentes pour bloquer un certain nombre de migrants en organisant le tri entre les bons et les mauvais. Plus de 2 millions de personnes entrent chaque année dans l'Union Européenne. 500 000 Ukrainiens sont accueillis en Pologne avec des titres de travail. 2,5 millions de travailleurs détachés viennent de Pologne ce qui provoque le dumping social. Les Polonais sont les plus virulents contre l'accueil alors que ce sont eux qui en accueillent le plus. La question migratoire et sociale est à dénoncer.

Il y a 244 millions de migrants internationaux. Il n'y a pas eu une crise des migrants, mais une crise de l'accueil des émigrés. Il faut mettre en rapport le 1 million de titres pour protéger les migrants et les 65 millions de population de migrants. C'est une question centrale.

Il faut réclamer la liberté de circulation pour tous ceux de la planète. Un tiers de la population a le droit de voyager librement.

Il faut le respect du droit à la vie. 35 000 personnes sont mortes depuis le début de l'année en Méditerranée. Il y en a autant dans le Sahara. C'est insupportable. Nos gouvernements peuvent faire autrement.

Il faut le droit des travailleurs migrants et de leurs familles. Aucun pays européen n'a signé cette convention.

Si nous n'arrivons pas à construire un nouveau monde, les monstres vont apparaître.

 

Zyriza – Grèce - Yourgos

La Grèce est le seul pays qui a participé à la deuxième mondiale et qui célèbre le début de la guerre et non la fin de la guerre. Après la libération, nous avons connu une guerre civile. Il y a eu beaucoup de victimes et d'exilés. Nous avons connu l’île de Makronissos où les communistes qui refusaient d'abandonner leurs idées étaient forcés d'y renoncer. Ils devenaient des gardes sur l'île ou on les envoyait sur le front ou en Corée. C'est pourquoi il y a un cimetière grec proche de Séoul. Des réfugiés sont venus en France pour être protégés. Notre société est très sensible à la condition des réfugiés et des migrants. Nous savons qu'un nouveau flux va arriver en Grèce. Nous avons très peur des réfugiés du Moyen Orient. En Autriche, un gouvernement de droite et extrême droite veut bloquer un couloir. En pleine crise économique, nous continuons notre défense des réfugiés, en tant que parti de gauche et d'humains.

Nous voulons inverser la tendance de l'autoritarisme en Europe. Nous sommes pour des droits de la communauté LGBT et pour ceux de la deuxième génération de migrants, pour la légalisation du cannabis industriel et pharmaceutique et pour des droits aux petits enfants des victimes grecs juifs de l'holocauste.

 

                                                         Plan de l'île de Makronissos

 

                                            L'île de Makronissos vue du cap Sounion

 

 

                        Dessins à partir de l'emprisonnement des communistes à Makronissos

Ale Sham  - Social démocrate - Italie

26 femmes sont mortes dans la Méditerranée. Un avocat qui défend les migrants a été frappé par des fascistes en Grèce. Des gardes cotes se sont opposés à des recherches dans la Méditerranée.

Les forces de droite de d'extrême-droite avancent avec un front global en utilisant la haine. Ils vont nous dresser les uns contre les autres. Où est la gauche ? Montrons que nous partageons une vision commune. Il est important d'avoir un forum permanent des forces de la gauche.

Les politiques sociales, le changement climatique. Nous devons lutter pour cela.

Politique étrangère. Il y a 28 intérêts nationaux différents et conflictuels. Il faut arrêter de vendre des armes aux dictatures et aux pays en conflits.

Justice fiscale. Il faut lutter contre les inégalités et pour une transparence totale en obligeant les multinationales qui pourraient redistribuer les fonds.

Frontières. C'est une honte. Il faut un partage des responsabilités entre les pays de façon équitable.

 

Véronique Bottam – Belgique

Nous voulons la paix en Palestine, aux Philippines, au Congo.

34 avions de combat ont été achetés par la Belgique représentant un coût de 9,4 milliards d'Euros pour notre défense. Comment des bombes lancées sur le Moyen Orient peuvent nous défendre ?

Nous devons prendre nos distances avec l'Otan.

 

 

Alizée Taillemorte - Mouvement de la paix - 13

Elle salue le traité d'interdiction des armes nucléaires promu par l'ONU. Le 10 décembre, le prix Nobel de la paix a été donné à « I Can » qui regroupe 460 associations dont le Mouvement de la Paix. Il faut populariser cet événement et manifester pour la vie contre la mort.

Il n'y a pas d'arme nucléaire en Amérique Latine.

 

Claudia Hipe- Coordinatrice de la gauche européenne.

Nous avons réalisé quelque chose de beau. Nous avons déjà réalisé des choses importantes contre la guerre et pour la paix avec des manifestations. Nous protestons contre le prochain sommet de l'OTAN. Nous ne sommes pas d'accord. Ni pour les 2% du PIB pour la guerre. Nous avons mis en place un réseau créé en septembre regroupant l'Estonie et l’Allemagne. Nous souhaitons l'étendre à Chypre et à d'autres pays. La commission de l'Union Européenne pourrait économiser de l'argent et être plus efficace. Ils parlent de se préparer à la guerre quand ils ne parlent pas d'économie. Ils organisent une intégration militaire qui pourrait faire encore plus de dégâts. Il faudrait dépenser de plus en plus d'argent et l'Union Européenne deviendrait de plus en plus agressive. Restons ensemble car nous ne soutenons pas cette politique européenne.

 

Palestine.

Israël occupe notre pays depuis 70 ans. Un accord avait été signé il y a 25 ans. Mais l'occupation d'Israël s'est poursuivie. Ils détruisent tout. A l'est de Jérusalem, nous voulons la justice et que la communauté internationale nous soutienne pour mettre un terme à cette occupation. L'Union Européenne peut faire beaucoup pour nous. La solution de deux « états » a échoué. Nous devons nous orienter vers un seul état où les juifs et les Palestiniens vivront ensemble. Je suis né dans un camp de réfugiés dans la bande de gaza. Nous avons un mur. Il y a des gens enfuis au Liban. Nous souffrons à cause de la politique des Etats-Unis. Ils ont détruit la Somalie, la Libye, L'Irak et nous ne savons pas quel pays sera le suivant.

 

Plénière « Une Europe pour la paix et les libertés »


De la Turquie à la Colombie, la Palestine jusqu’à Chypre l’état d’un monde et d’une Europe confrontés à la misère, l’oppression, les occupations et les guerres ont été décrits analysés et confrontés par les délégués présents au forum.

Le premier appel qui a émergé était de refuser le piège idéologique que les dirigeants actuels du continent veulent nous piéger. Non, le flux actuel de migration n’est pas une menace ni un problème insoluble. Xénophobie, racisme, discrimination, aucun mur de construction, aucune frontière autour du continent n’est définitivement une perspective acceptable pour l’Europe au XXIe siècle. Aucune frontière militarisée ou dite intelligente aux frontières extérieures de l’UE ou à l’intérieur de celle-ci. Nous devrions refuser l’établissement d’une frontière en Irlande qui nuirait à l’efficacité de l’accord du Vendredi Saint après le Brexit, nous devrions refuser la tentative de certains gouvernements d’interdire d’accueil des migrants.

Cette offensive de l’extrême droite apparaît au même moment où se produit un renforcement de la militarisation de l’UE. A la suite du sommet de Bratislava de 2016, et conformément à la coopération structurée permanente qui figure dans le traité de Lisbonne, il y a une poussée vers l’établissement d’une politique de défense plus intégrée au niveau de l’UE. En tant que progressistes, pacifistes, gauchistes, pour l’avenir de notre continent, nous devrions refuser une telle voie. L’Europe pourrait et devrait devenir une terre de paix. Pour atteindre cet objectif, dénoncer la militarisation par principe est nécessaire mais ne suffit pas. En effet, des mobilisations concrètes sont à venir. D’abord nous devons faire pression sur nos gouvernements, soit pour qu’ils ne participent pas à la Structure de Coopération Permanente sur la défense, soit pour qu’ils s’en retirent. Deuxièmement, nous devrions dénoncer le choix budgétaire d’augmenter le budget militaire de chaque pays de l’UE à 2% du PIB, conformément aux lignes directrices de l’OTAN. Troisièmement, l’Europe est plus large que l’UE, tous les pays, tous les continents européens devraient être intégrés dans un projet de paix pan Européen à travers une conférence de paix et de sécurité pan Européenne. Ce qui était possible à Helsinki est encore possible maintenant. Quatrièmement, selon cette perspective paneuropéenne, l’OTAN devrait être dissoute et l’Europe devenir une zone dénucléarisée.

Cette référence à l’OTAN est la clé. L’Europe ne pourrait pas être un havre de paix dans un monde brulant. A cet égard, la récente attribution du Prix Nobel de la Paix à la campagne de l’ICAN est une bonne nouvelle que nous devons souligner et populariser. Plus concrètement nous devrions faire pression sur notre gouvernement pour qu’il souscrive au récent traité sur l’abolition de l’arme nucléaire. La paix en Europe et la paix dans le monde ne peuvent être établies que s’il existe une économie durable et sociale. A cet égard, notre action mondiale devrait s’attaquer, en priorité, au moins aux questions centrales. La première évasion fiscale détruit les économies partout sur notre planète. Les gouvernements sont en mesure d’organiser de grands cycles de discussion sur les questions climatiques, qui sont nécessaires, les COP. Nous croyons qu’une COP mondiale budgétaire pourrait être entrepris. Cependant, nous n’allons pas attendre que les gouvernements établissent ces grandes réunions. Au contraire, avec les syndicalistes, les mouvements de base, nous pouvons commencer dès maintenant ce processus. Deuxièmement les accords de libre-échange détruisent les économies et les sociétés locales, en particulier en Afrique et Amérique Latine. De grandes campagnes contre l’AECG et le TTIP devraient être lancées et poursuivies. La coopération est nécessaire, pas la concurrence. Cela aidera à stabiliser la population contre l’exil forcé.

Dernier point mais non des moindres, pour atteindre ces objectifs, ce forum parait plus que nécessaire. Cette belle initiative devrait se poursuivre vers un forum plus intégré, coopératif et ouvert. 

 

 

 

"Le fantôme de la liberté apparaît avec un couteau entre les dents."

Tag

Barcelone

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Il la viole. Elle a 11 ans. Il est acquitté. Paraguay - cour d'Assises - Inde

Publié le par bmasson-blogpolitique

"Détournement de mineur-e, abus d'autorité sur mineur-e, viol sur mineur-e", et je dois en oublier.
Quand on veut défendre les petites filles, on a les termes et les articles de loi pour ce faire.

 

Pédocriminel acquitté : tou.te.s place Vendôme pour manifester !
18h30 devant le Ministère de la Justice mardi 14 novembre.

Slogans à la manifestation:

 

"Pour eux l'impunité

Pour elles la perpétuité."

 

"Ecoutons la parole de l'enfant."

 

"Je suis violée, moi aussi."

 

"La culture du viol tue."

 

"Encore féministe!"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Violée à 11 ans. Enceinte.
Verdict pour le violeur : acquittement.
Je propose la majorité à partir de 11 ans! Droit de vote, possibilité de travailler, location ou achat d'appartement possible. Pourquoi pas, après ça?

Berk....Ils ne nous aiment pas, ni jeunes, ni vieilles! Nous sommes en état de guerre contre les femmes.

L'âge de consentement sexuel des mineurs.

L'association féministe "les effronté-e-s" propose quinze ans. Le ministère parle de 13 ou de 15 ans. 

L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. L'émancipation d'un mineur  est possible dès qu'il a atteint ses 16 ans. Il y a aussi une demande sociale pour le droit de vote des jeunes dès 16 ans et une demande de scolarisation obligatoire jusqu'à 18 ans.  

L'âge moyen d'un premier rapport sexuel tourne autour de 17,2 ans pour les garçons et de 17,6 pour les filles.  Il y a quand même une contradiction. Je pensais qu'on protégeait les mineurs dans tous les domaines jusqu'à leurs 18 ans. Et là, on demande de baisser l'âge pour avoir des relations sexuelles.....!?

Je ne vois pas quel est l'intérêt de cette loi. Protège-t-on les mineurs, oui ou non? La justice considère-t-elle qu'un mineur peut subir des pressions et du chantage? Si oui, jusqu'à 18 ans, c'est protection totale avec écoute de la parole de la victime à 100% contre les délinquants sexuels.

Depuis 2003 plusieurs pays ont relevé l'âge, comme l'Espagne qui est passé en 2015 de 12 à 16 ans. On aurait l'âge le plus bas.

Novembre 2017:

Michel Sardou: "Là par exemple, ce qui me choque, c’est fixer l’âge de consentement à un acte sexuel à 13 ans ! Ma petite fille a 13 ans ! Je ne veux pas moi !»

Consentement sexuel à 13 ans : Nagui « supplie » la ministre d’intervenir: "Il est absurde d'imaginer qu'à 13 ans on puisse être consentant ou dire non à un agresseur. Et vous à 13 ans ? "

 

Letty Cottin Pogrebin: « Quand les hommes sont opprimés, c’est une tragédie. Quand les femmes sont opprimées, c’est la tradition ».

23/11/2017

2 ans avec sursis: le message est clair. Messieurs, vous pouvez continuer...

Viol: 75% déclaraient l'avoir fait parce qu'ils en avaient le droit, 25% pour s'amuser, 30% pour punir.

Emmanuel Macron:

Caroline, Fatima, Madeline, Clémentine et Laure, toutes les 5 à l'origine d'une pétition pour dénoncer les violences envers les femmes, demandent au président Emmanuel Macron des mesures concrètes face à ce fléau. A 24h de la prise de parole d'Emmanuel Macron à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, elles l'appellent à prendre des mesures concrètes et financées contre ce fléau.

10 conseils pour éviter le viol

93000 viols par an en France.

Dans 9 cas sur 10, la victime connaît son agresseur

 

02/12/2017: 

Deux jeunes hommes accusés d'avoir violé une adolescente de 13 ans viennent d'être acquittés par la cour d'assises des mineurs.

12/2017

Égypte : trois ans de prison pour un avocat ayant appelé au viol:

Emilie, autiste, violée à 14 ans du fait de sa naïveté sociale

Viol en réunion sur mineure : le parquet refuse de faire appel

Viol dans le couple

 «Mais c’est votre mari, madame !» : il est particulièrement difficile de dénoncer des viols commis par un conjoint.

Or, dans près d’1 cas sur 2, les viols subis à l’âge adulte sont le fait d’un partenaire ou d’un ex-partenaire.

Aurore a voulu montrer qu’il est possible d’être victime de viol, et de ne pas être « que ça », d’être aussi souriante, forte, conquérante.

 

"L’orgasme est indissociable de la relation à l’autre, de ce que l’on vit, de ce que l’on pense et de ce que l’on ressent. Dans le cas d’un viol, il s’agit d’une disjonction liée à une tension extrême » explique la Docteure  Salmona.

«Le corps peut apporter une réponse physiologique troublante, qui ne doit nullement être confondue avec du plaisir.

C’est un mécanisme de dissociation accompagné d’une décharge d’endorphine pour que le cerveau déconnecte pour échapper à l’horreur», explique la Docteure Piet.

Réponse à Brigitte Lahaie (Viols Femme Info) :

“Evoquer la jouissance quand on parle de viol est une insulte aux victimes”.

Au moindre doute appeler le 0800059595 (gratuit et anonyme).

 

Au Mans, le psychiatre libéral Jean-Paul Guittet vient d’être mis en examen par la justice pour viols et agressions sexuelles. Depuis le début  de sa carrière il y a 40 ans, l’ordre des médecins a reçu les signalements ou les plaintes d’un homme et de quatre femmes. La similitude des récits est frappante. Mais l’Ordre a toujours fait confiance au médecin, qui exerçait encore il y a quelques jours.

On continue:

Perpignan : du sursis pour avoir eu six enfants avec sa belle-fille de 13 ans.

Le père avait 48 ans, elle en avait 13 quand tout a commencé.

 

Dans ces conditions, on comprend mieux la difficulté pour une victime de livrer un premier témoignage suivant le viol. D'autant que les policiers ou gendarmes ont encore une grosse marge de progression dans l'accueil des victimes, ont reconnu leur hiérarchie à la fin de l'année dernière

 

Un violeur condamné  pour "atteinte sexuelle sur mineure" (on parle de viols) peut continuer à encadrer des mineur.e.s.

Notre but était d’empêcher cet homme d’agresser de nouvelles mineures mais aussi de faire connaître les manquements de la justice, notamment le fait qu'il n’ait pas été inscrit au FIJAIVS, le tribunal ayant considéré que cette condamnation lui « servirait de leçon ». (…)

Vous aviez 16 ans, la majorité sexuelle, la justice considère que vous étiez en mesure de dire non…
J’avais pourtant 12 ans dans ma tête. Je n’avais aucune connaissance de la sexualité. Je suis l’aînée de quatre filles et mes parents ne nous ont jamais parlé de tout ça.

« Les fausses allégations de viol sont rares »

Les temps changent. La preuve :

Agression sexuelle d'une femme : l'affaire est prise très au sérieux par les gendarmes.

Mark Goldring a exclu de quitter ses fonctions, sauf si le conseil d'administration lui en faisait la demande. Lundi, la directrice générale adjointe de l'ONG, Penny Lawrence, a démissionné, après des révélations sur le recours à des prostituées et de potentiels abus sexuels par certains de ses agents en mission à Haïti et au Tchad.

 

"Soudan en révolte"

Paris 

19e 

Avril 2019

 

Atteinte sexuelle sur mineure de 11 ans : le tribunal de Pontoise se déclare incompétent.

Une instruction par un magistrat signifierait une reprise "à zéro" des investigations avec des auditions et sans doute une confrontation entre le jeune homme de 29 ans et la pré-adolescente maintenant âgé de 12 ans. Il devrait également y avoir des expertises psychiatriques. À l'issue de ces mois, voire années de travail, le juge décidera alors qui est compétent pour juger l'affaire. Si les faits de viol sont qualifiés, l'affaire se retrouvera alors devant une cour d'assises.

Lu sur Twitter:

 

Le viol est un crime, place à la justice d'Assises ! Les viols ne doivent plus être correctionnalisés.

 

Sarah, 11 ans, manipulée par un adulte pédophile, n'était pas consentante aux actes qu'il lui a infligés. Espérons la Cour d'assises.

Un abbé intégriste condamné à 19 ans de réclusion en appel pour viols sur des enseignantes.

Les victimes, toutes trois enseignantes, l'accusaient d'avoir usé de son ascendant psychologique pour parvenir à ses fins : il évoquait avec elles des agressions sexuelles, réelles ou inventées, que celles-ci auraient subies par le passé et leur faisait revivre ces épisodes traumatiques pour, disait-il, qu'elles puissent les dépasser.

Relation sexuelle avec une fille de 11 ans : une enquête pour viol finalement ouverte.

 

Le parquet de Pontoise a finalement ouvert mardi une information judiciaire pour viol dans une affaire initialement qualifiée d'atteinte sexuelle visant un homme de 28 ans pour une relation avec une pré-adolescente de 11 ans, a-t-il indiqué à l'AFP.

Elle avait alerté des viols dans sa commune de la Sambre: "La police m'a accusée d'entraver l'enquête".

 

Malgré le fait qu'après son intervention, le violeur ait changé de secteur pour commettre ses crimes, Annick Mattighello, Mairesse de Louvroil (Nord) en 2002,  n'a pas de regrets et continue de s'opposer à la stratégie des autorités. "A partir de 2002, on a commencé à parler pour la première fois du 'violeur de la Sambre'. La stratégie des pouvoirs publics, c'était de garder le silence et de ne donner aucune information. Moi je n'aurais pas fait ce choix-là". 

Muriel Robin :

« J’ai failli être violée dans un ascenseur, a confessé la comédienne, invitée ce lundi des Grandes Gueules sur RMC . Comme je faisais la même taille qu’aujourd’hui quand j’avais 12 ans (1m70 nldr) ... » Le souvenir est cuisant, mais ce qui chagrine encore plus la Stéphanoise, c'est le silence qu'elle s'est forcée à garder à l'époque. «Je suis tombée dans le panneau, regrette-t-elle. Je ne suis pas rentrée chez moi en disant à mes parents : "Voilà ce qui vient de m’arriver". Je l’ai gardé pour moi. » Pire, ce traumatisme n'est pas le seul à hanter Muriel. « De la même façon, je n’avais rien dit quand un curé m’a mis la main sur le genou (…) et que cette main montait un peu trop haut», a-t-elle aussi révélé sur RMC.

Procès pour viol.

Rançon à Perpignan (le tueur de la gare)

Suivi par Corinne Audouin (France Inter, sur twitter : https://twitter.com/cocale )

 

« [TW viol meurtre mutilations] Selon son
récit, il la prend en stop, l'emmène dans un lieu isolé, la viole dans la
voiture, l'étrangle car elle se débat. Puis l'éventre, sectionne sa tête et ses
mains. »

(…)

« Le président rappelle la tentative de meurtre sur Sabrina H. Il l'attaque en pleine rue (elle attend son copain en bas d'un immeuble), en état d'ivresse. Il lui donne un grand coup de couteau. L'arrivée des voisins le met en fuite. »

« L'autre jeune femme a subi une tentative de viol en sept 97, ce sont des automobilistes qui mettent Rançon en fuite. Faits reconnus par lui. »

« Dans le rush, pas eu le temps de vous signaler la déposition de la première victime de Rançon, Marie-Line, agressée à 16 ans, encore en larmes à ce souvenir "j'ai cru qu'il allait me tuer".
Reprise demain à 9H.
 »

Les idées fausses sur le viol :

Ces chiffres inédits émanent d'une étude révélée aujourd'hui devant la délégation aux droits des femmes du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences (Miprof).

(…)

Ces « mythes », alimentés de stéréotypes sexistes, constituent ce que des chercheurs américains ont baptisé « la culture du viol », soit un « ensemble d'attitudes et de croyances fausses mais répandues et persistantes » conduisant à nier et relativiser l'agression sexuelle.

 

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/viol-prejuges-et-idees-fausses-ont-la-vie-dure-02-03-2016-5591817.php

 

 

Elle est l'une des premières actrices à avoir révélé qu'elle avait été violée par le puissant producteur américain Harvey Weinstein. Devant le Parlement européen, Asia Argento raconte 

Sénégal

Nous savons que l’une des principales entraves à la lutte contre ces violences et à la protection des droits des femmes victimes est l’impunité des auteurs.

Autre obstacle majeur à l’établissement des preuves scientifiques et à la sanction des auteurs est lié aux enquêtes. Faute de moyens, les enquêtes se limitent principalement aux déclarations des deux (02) parties. Et nous savons que dans la plupart des cas, au récit de la victime s’opposent les dénégations de l’auteur présumé.

Sénégal: «Silence, on viole!»

Pour l’écrivaine sénégalaise Ndèye Fatou Kane, les propos d’un philosophe justifiant le viol à la télévision sont révélateurs de l’impunité qui règne dans une société sexiste.

Sénégal: Dénoncer, protéger, agir - Nos devoirs collectifs contre le viol et les agressions sexuelles au Sénégal.

Monsieur Songué, professeur de philosophie au lycée, affirmait à l'endroit des femmes sur le plateau de l'émission Jaakarlo: « Nous devrions porter plainte parce que vous faites tout pour que nous vous violions, et quand nous vous violons, nous allons en prison et vous qui avez tout fait pour qu'on vous viole, vous continuez à être libres. J'assume pleinement et entièrement ce que je dis, je coupe la poire en deux, le pauvre qui est tombé dans le panneau prendra 10 ans et celle qui a tout fait pour être violée continue à être libre. Même au sein de la maison, celle qu'on a violée, c'est celle qui a des formes généreuses ».

Les viols, punis de 15 ans, ne seront donc plus passibles de la cour d’assises. Faut-il rappeler que les délais ne sont dus qu’à un manque de moyens et donc à un choix politique ?

(…) Dans les années 70/80, les débats montraient clairement que le viol n’était pas considéré comme un fait si grave.

(…)La garde des Sceaux prétend résoudre la situation par sa réforme : les viols conserveront la qualification de crime mais ils ne seront plus jugés devant la Cour d’assises et il ne sera même plus question de requalification.

(…)A l’heure où fleurissent les hashtags de tous genres, la réponse de l’Etat n’est pas forcément celle qu’on attendait : #déposetaplaintetoutseul #tonviolestunpetitcrime

Le hurlement de Sabrina, survivante de Jacques Rançon, glace la cour d'assises de Perpignan.

"Il a sorti son couteau déjà ouvert, assez grand avec un manche marron. Il m'a donné un coup sous la poitrine, j'ai entendu la perforation et j'ai fait 'aahh'." 

Corinne Audouin :

 

Reprise du procès Rançon avec la dame qui a sauvé la vie de Sabrina. Voisine, elle dit avoir entendu des cris "indescriptibles. Je sais pas comment vous dire. Des hurlements effrayants, comme des cris d'animaux"

« On ne se fait pas violer. On est violé. On est, on est, on est violé. On ne fait rien. On est. C’est l’autre qui fait. Le viol, c’est l’autre qui le fait. »
-Léonora Miano

L’ex-ministre de la justice a accepté de lire des textes féministes qui lui tiennent à coeur.

Victime du viol, une Paraguayenne, âgée de 14 ans, meurt en donnant naissance à un bébé qui est stable, mais respirant en étant assisté par une machine à respirer.

Ce cas tragique renouvelle l'accent sur les lois de l'avortement strictes du Paraguay.

Une victime de viol âgée de 14 ans est décédée pendant l'accouchement au Paraguay, où l'avortement est interdit tant que  donner la naissance ne menace la vie de la mère.

(…) La fille, qui n'a pas été nommée, avait été hospitalisée pendant 20 jours à cause de complications de grossesse quand elle est entrée en phase de travail.

Un homme de 37 ans qui a violé et mis enceinte la jeune fille a été arrêté jeudi, selon Ricardo González borgne, le chef du Secrétariat national pour les enfants et les adolescents (SNNA).

Les médecins ont tenté de délivrer le bébé par voie vaginale jusqu'à ce que la jeune mère ait eu une complication respiratoire. Ils tentaient une césarienne d'urgence quand la jeune fille a subi une embolie, trois arrêts cardiaques et est morte.

(…) Le cas de Mainumby a mis de nouveau l'accent sur les lois de l'avortement strictes du Paraguay-et la prévalence de l'abus sexuel là-bas. Selon les chiffres du ministère de la santé, 889 filles âgées de 10 à 14 ans ont accouché en 2015.

Rosalía Vega, directeur de la section paraguayenne d'Amnesty International, a déclaré: «nous sommes un pays qui n'a pas d'éducation sexuelle fondée sur la science. Les autorités profitent de la majorité catholique dans le pays pour promouvoir des lois fondées sur des convictions religieuses, et non scientifiques ».

 

Les viols doivent-ils quitter les cours d’assises ?

Justice. À l’heure de la libération de la parole des femmes, le gouvernement réfléchit à instaurer un nouveau tribunal se substituant aux assises, notamment dans les affaires de viol. Une bonne réponse à un vrai problème ?

 Quand la pénétration n’est pas consentie, il y a viol donc crime qui mérite les Assises, » considère Anne Desfaudais, magistrate au Havre.

 

 

Écroué pour viol et agression sur mineur.

Le 14 mars dernier, un septuagénaire originaire de la vallée d'Aure a été mis en examen par un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Pau pour viol sur mineur de 15 ans, agression sexuelle sur mineur de 15 ans, harcèlement sexuel sur mineur de 15 ans et corruption de mineur de 15 ans.

Affaire de pédophilie à Arcachon : des parents de victimes dénoncent "un scandale judiciaire".

Des familles de victimes dénoncent la qualification des faits en agressions sexuelles et non en viols sur leurs enfants de 3 à 5 ans.

(…) Des familles ont été touchées dans leur chair. Leurs enfants de 3 à 5 ans ont été violés. Des actes de pénétration ont été avérés et vérifiés. Et un acte de pénétration sur un enfant est considéré comme un viol. Or le surveillant du centre aéré est mis en examen pour agressions sexuelles, ce qui est un délit.

 

Zéromacho a la particularité d'être uniquement composée d'hommes qui ont constitué un réseau international. De tous âges et de tous pays, ceux-ci mettent les clients face à leurs comportements, car le système prostitueur est un crime organisé à grande échelle principalement par des hommes et pour des hommes. Zéromacho affirment eux aussi que la honte doit changer de camp.

(…) Deux mille cent trente-six clients ont été interpellés et verbalisés. Des stages de responsabilisation et de sensibilisation ont été organisés dans quatre départements français.

(…) L'identification des problèmes spécifiques à l'enfance (cours d'école monopolisées par les garçons, jouets perpétuant les stéréotypes de genre, absence de représentation scientifique des organes sexuels féminins dans les manuels scolaires contrairement aux masculins) poussent à reconsidérer l'éducation des enfants afin d'éviter la perpétuation des stéréotypes.

 

Zéromacho ici:

 

Une actrice de "New York unité spéciale" enquête pour de vrai sur les femmes violées oubliées par le système judiciaire américain.

Des femmes agressées et zappées

C’est la procureure de Détroit qui va alerter Mariska Hargitay en lui racontant qu’elle vient de découvrir dans un entrepôt à l’abandon 12 000 kits post-viols, entreposés à l’arrache sur des rayonnages. Oubliés.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-de-marie/le-monde-de-marie-i-am-evidence-l-histoire-des-femmes-violees-oubliees-par-le-systeme-judiciaire-americain_2680602.html#xtor=CS2-765-[twitter]-

 

I Am Evidence exposes the alarming number of untested rape kits in the United States through a character-driven narrative, bringing much needed attention to the disturbing pattern of how the criminal justice system has historically treated sexual assault survivors.

Je suis la preuve expose le nombre alarmant de kits de viol non testés aux États-Unis à travers un récit axé sur le caractère, apportant beaucoup d'attention nécessaire à la tendance inquiétante de la façon dont le système de justice pénale a traditionnellement traité d'agression sexuelle Survivants.

 

 New Delhi (Inde) - Huit hommes accusés d'avoir violé et tué une fillette musulmane d'une tribu nomade en Inde ont plaidé non coupable lundi dans cette affaire qui révulse le pays et a fait descendre des milliers de citoyens dans la rue.

(…) D'après les enquêteurs, les suspects ont kidnappé la fillette de huit ans alors qu'elle cherchait ses chevaux en forêt. Ses tortionnaires l'auraient droguée, séquestrée pendant cinq jours dans un temple hindou, violée à tour de rôle, avant de finalement l'étrangler et lui frapper la tête avec une pierre. 

"Sortez les violeurs du Parlement !" : le cri d'indignation des Indiens.

En Inde, deux récents viols commis par des policiers et un député du Parti au pouvoir secouent le pays. La semaine dernière, plusieurs manifestations ont été organisées dans les grandes villes d'Inde pour dénoncer les violences faites aux femmes, mais aussi pour fustiger un État corrompu et une impunité des élites.

Le contraire d’un viol ?

Ce n’est pas un rapport sexuel « consenti » mais un rapport sexuel « désiré ».

Les effronté-e-s.

En Inde, le village d'un viol collectif dans l'œil du cyclone.

Le nom et le visage de cette enfant musulmane de huit ans, violée en réunion puis tuée dans la région à majorité hindoue de Jammu (nord), sont devenus des symboles de ralliement de manifestations à travers ce pays-continent d'Asie du Sud.

Un corps cadenassé – Podcast.

C’est Adélaïde Bon qui raconte, dans La petite fille sur la banquise, le viol qu’elle a subi à 9 ans, et la vie d’après. Mais elle raconte aussi en filigrane les autres femmes violées, abusées, la disparition du plaisir, la dépossession de soi. Les corps cadenassés.

Coachella.

Un homme portant un tee-shirt avec la mention Eat, sleep, rape, repeat (mange, dort, viole, recommence).

Susan Faludi – Backlash.

 

 

de Susan Faludi, ancienne journaliste du Wall Street Journal, récipiendaire du prix Pulitzer, dans Backlash (sous-titré la guerre non déclarée contre les femmes américaines), publié en 1991 et traduit en français en 1993 (éditions Des Femmes).

 

 

« Rien n’abîme davantage les pétales masculins que la plus légère onde féministe. »

 

 

 

« Excessive réactivité des hommes aux victoires les plus microscopiques des femmes.»

 

 

 

Elle décrit les " contre ressacs perfides" de la réaction masculine- et comment même ceux qui se voient comme des féministes peuvent être entraînés par eux.

 

(…) Faludi décrit dans le détail médico-légal les mécanismes de la réaction contre les femmes: les mythes du soutien-gorge, les pénuries d'hommes et les utérus stériles; le mauvais et partial reportage des sciences sociales de mauvaise qualité; la chirurgie plastique et les excès ridicules de l'industrie cosmétique; le reconditionnement de la femme indépendante à Hollywood (…); le retour des vêtements et des chaussures restrictifs  "feminins"; les atteintes aux droits génésiques* des femmes; et le phénomène étrange de révisionnisme chez les féministes de deuxième vague (y compris Betty Friedan et Germaine Greer). Comme elle le souligne, c'est un monde étrange dans lequel nous vivons où  L'accusé*, un film qui conclut que le viol n’a pas existé, peut sérieusement être considéré comme  "une déclaration audacieuse féministe ".

 

 

 * Biologie: se rapportant à la génération et à la reproduction des êtres vivants.

 

 

 

  • * L'accusé est un film américain réalisé par Jonathan Kaplan, sorti en 1988, à partir d'un scénario écrit par Tom Topor. Les stars sont  film Jodie Foster et Kelly McGillis dans les rôles principaux.
  • Le film est situé dans l'état de Washington et a été filmé à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada. Le film a été vaguement basé sur le viol des gangs en 1983 de Cheryl Araujo à New Bedford, Massachusetts, et le procès qui en résulte, qui a reçu une couverture nationale. C'est le seul film hollywoodien à représenter le viol graphiquement de manière directe.

Dans le film Sarah Tobias, une jeune serveuse est violée par un gang de trois hommes dans un bar. Elle et son procureure de district, Kathryn Murphy, ont tenté de poursuivre les violeurs ainsi que les hommes qui les ont encouragés. L'accusé a été créé au 39e Festival international du film de Berlin, où il a participé à l'ours d'or. Le film a été publié théâtralement le 14 octobre 1988. Lors de sa libération, le film a reçu des éloges critiques avec une appréciation majeure tirée de la performance de Foster et s'est avéré être sa percée en tant qu'acteur adulte. Le film a également été un succès commercial d'un montant de $32 millions contre un budget de $6 millions.

 

 https://www.theguardian.com/books/2005/dec/13/classics.gender

 

Gérant.e.s d'établissements festifs, le CFCV a fait des affiches, à accrocher dans tous vos lieux.

Usagères et usagers, n'hésitez pas à les diffuser et à les proposer aux gérant.e.s de vos bars et boîtes préférés.

 

Espagne : manifestations après la condamnation de «la meute» pour abus sexuels.

Les cinq hommes qui avaient abusé d'une jeune femme en marge des fêtes de San Fermin, à Pampelune, en juillet 2016, ont été condamnés à 9 ans de prison, mais le «viol» n'a pas été retenu. Des manifestations sont attendues dans tout le pays.

 

Amy Schumer violée : Elle a perdu sa virginité alors qu'elle dormait...

(…) Elle confie également : "Quand cela vous arrive, vous vous dites 'Ok, et bien ce n'est pas quelqu'un que j'aimerais voir pourrir en prison mais ce qu'il m'a fait n'était bien, je n'étais pas consentante'."

(…)Elle ne dira donc rien, de même qu'elle subira sans se rebeller ses accès de violence.

Fin mars, trois patientes abusées sexuellement par leur médecin lançaient l’"Opération serment d’Hippocrate", avec le soutien du Dr Dupagne, fondateur du site Atoute.org.

La stratégie de l'agresseur psychiatre : isolement dans le cabinet, mise sous emprise grâce aux récits de la patiente, viols, Et construction de l'impunité et accusations de la victime d'être érotomane.

 

Pétition, médecin et soigné-e :

Les signataires de cette pétition demandent l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi. L’interdit sexuel entre médecin et patient est un fondement universel de la confiance qui doit entourer la relation thérapeutique.

(…) "Le médecin doit s’interdire toute relation sexuelle avec les patients dont il a la charge".

 

http://www.atoute.org/n/article366.html

 

La semaine dernière, deux adolescentes indiennes ont été violées et brûlées vives, relaçant le débat sur les droits des femmes dans le pays.

Le photographe Sujatro Ghosh tire le portrait de femmes indiennes masquées d’une tête de vache, afin de critiquer la condition de la femme en Inde.

Inde : une troisième adolescente violée et brûlée vive en une semaine.

Trois jeunes filles ont été violées et tuées en une semaine dans le pays.

Au Soudan, une jeune femme victime de viol condamnée à mort.

Mariée de force à 16 ans, reconnue coupable d'"homicide volontaire" sur son mari qui la violait, Noura Hussein Hammad a été condamnée à la peine de mort.

(…) "Les autorités soudanaises doivent annuler cette condamnation manifestement injuste et s'assurer que Noura ait droit à un nouveau procès, équitable, qui prend en compte ces circonstances atténuantes", demande Amnesty International.

Oubli ou méconnaissance du mot "viol": il ne faut pas froisser TF1:

 

Koh-Lanta : on continue dans le déni de viol

600000 femmes sont victimes d’agression ou de viol chaque année en France. Pour Le Parisien, ce sont des « dérapages ». Le journal banalise les violences.

 

 

Violences sexuelles sur mineurs : 250 personnalités veulent le retrait de l'article 2 de la loi Schiappa.


 

Karine Viard et Corinne Masiero, l'ancienne ministre Yvette Roudy, l'écrivaine Geneviève Brisac ou encore la psychiatre Muriel Salmona, on peut lire : "Depuis 1810, le viol est considéré en France comme un crime. Lorsqu’un crime est requalifié en agression sexuelle ou atteinte sexuelle et donc jugé comme un délit, cela minimise de fait, pour les victimes comme pour les agresseurs, la gravité des faits.

Loi sur le harcèlement sexuel discutée à l'Assemblée Nationale . Quelques commentaires lus sur Twitter, en réponse à Castaner :

Laurence Rossignol :

« Tout le problème est bien résumé dans ce tweet. Pour le gouvernement une relation avec pénétration entre un mineur (<13 ans) et un majeur n’est pas systématiquement un viol. Pour moi, c’est un viol. »

Collectif Droit des femmes :

  1. "Une relation avec pénétration" avec un.e mineur.e de 15 ans est toujours un viol. Il y a toujours violence,menace,contrainte ou surprise. Il faut avoir de la mélasse dans les yeux comme certains magistrats pour refuser de le voir. Avec cette loi, la justice patriarcale vit de beaux jours. v« Mais vous en connaissez beaucoup vous des pénétrations sur des enfants sans menace, contrainte, violence ou surprise ? »

  1. Osez le féminisme« Grande cause nationale en chocolat : un hémicycle vide, les ministres absents, 4 articles dont l'article 2 qui facilitera la correctionnalisation des viols sur mineurs. »

     

     

    Au Kerala, les vendeuses gagnent le droit de s’asseoir.

    Assujetties à des journées de 12 heures durant lesquelles elles n’avaient pas le droit de s’asseoir ou même de s’appuyer contre un mur, des vendeuses indiennes ont monté un syndicat pour protester contre leurs conditions de travail indignes.

    (…) Car les superviseurs – en majorité des hommes – leur accordent rarement des pauses : quelques dizaines de minutes dans des journées de dix à douze heures de travail.

     

    (…) L’inscription dans le code du travail du « droit à s’asseoir » ou de la mise à disposition obligatoire de toilettes n’est que le début d’un nouveau combat.

    En Inde, l'adultère n'est désormais plus un délit

    La Cour suprême a abrogé un article de loi datant de l'époque coloniale qui permettait d'infliger jusqu'à cinq ans de prison à tout homme ayant eu des relations sexuelles avec une femme mariée sans le consentement de son mari. 

    Publié dans Femmes

    Partager cet article
    Repost0

    Forum européen - Marseille - Introduction

    Publié le par bmasson-blogpolitique

     

    C'est un premier forum qui rassemble des partis de la gauche européenne, des mouvements, des syndicats. Le but est de se rencontrer, d'échanger sur l'Europe et de voir comment travailler ensemble pour transformer l'Europe en une Europe sociale, de paix et de démocratie.

     

    Parti écologiste catalan, Ernest

    C'est un parti vert qui est dans un processus de coopération politique. Il a fait travailler la gauche avec les verts et des mouvements sociaux. Il aime l'expression es « confluents ». Ils ont conquis la mairie de Barcelone. Ils veulent aider à construire l'alternative européenne.

    « Je ne crois pas que la crise politique n'existe plus. La crise économique et sociale ne sont pas finies. Il y a une instabilité financière en Italie. Il n'y a pas de volonté politique pour affronter les scandales, l'exemple dernier est celui des paradise papers.

    En Espagne, la dérégulation du marché du travail a apporté une souffrance sociale.

    La crise politique va rester. Que faisons-nous comme parti écologiste européen ? Il y a des difficultés pour créer des espaces communs. Les forces d’extrême droite sont mieux organisées. Comment améliorer notre coopération ?

    Il y a une urgence écologiste.

    Maïté Molla, Espagne

     

    Guillaume Bala,

    Focus progressiste au parlement européen regroupe Sinistra Italiana, Syriza et focus progressive. Il faut d'abord se parler.

    C'est une initiative de parlementaires. Ce qui les rapproche est plus important que ce qui les sépare.

    Ils prennent position sur la Grèce. Ils sont en résistance par rapport à ce que la Troïka mettait en place en Grèce. Il est un ancien du PS. Ils combattent contre le CETA. Au départ, ils étaient seulement 4 dans le groupe PS puis 40% des socialistes ont voté contre.

    Depuis 30 ans, il y a eu un laisser-faire libéral qui cultive le « tous contre tous ». Au nom du marché, on a laissé les inégalités exploser, entre les états et au sein des états.

    Les élites européennes réagissent. Notre super héros est en photo : c'est Emmanuel Macron. Rien ne doit changer sur le fond. Merkel a dit que les rares idées qu'il va avancer ne se feront pas. C'est avant tout pour se sauver eux-mêmes. C'est un instrument puissant. Ils s'organisent aujourd’hui entre Macron, Merkel.

    La social démocratie a adhéré aux thèses néolibérales.

    La famille écologiste va être interrogée.

    Il faut développer la démocratie, la justice sociale et l'écologie.

    La responsable du forum à Sao Paulo est là. Ce forum a été un succès de coopération des forces en Amérique Latine quand il y avait des gouvernements libéraux au pouvoir dans ces pays.

    Elle est une voix spéciale du Brésil. Monica Valienté est secrétaire du parti des travailleurs du Brésil.

    Comment ont-ils oeuvré en Amérique Latine et aux Caraïbes?

    Ils ont fait face à l'offensive néo libérale et fasciste en Europe. Tout ce qui se passe ici nous touche. Le système financier est international.

    En 1990, il y a eu Sao Paulo. C'est une expérience importante. Il y a des expériences et des histoires différentes d'un continent à l'autre. Ca a permis de créer des choses différentes et de trouver une alternative au néo libéralisme. Socialistes, communistes et progressistes sont venus, opposés à l'ajustement structurel dans une dynamique pour un climat de justice sociale. L'état doit changer pour avoir une société plus juste. Dans ce monde globalisé, nous souhaitons conserver notre autonomie et notre souveraineté. C'est peut-être différent en Europe. Nous sommes des pays en voie de développement. Il y avait 20 ou 30 partis ou mouvements politiques. Nous sommes 100 maintenant après plus de 20 ans, Nous avons été élus après les dictatures militaires. C'est l'union de beaucoup de pays qui approuvent un agenda de construction de sociétés plus justes. L'union est réalisée dans la diversité.

    Cela nécessite de la patience, de la tolérance et de l'humilité. Il y a des convergences pour aller dans les partis politiques frères.

    Panos Ribas secrétaire de Syriza.

    Le but est de changer l'Europe contre celle de l'insécurité sociale et de la peur. Il y a une dichotomie sociale très importante. Il y a de plus en plus d'eurosceptiques. L’Europe est dans l'incapacité de trouver des solutions. Des gens sont déçus et recherchent des solutions individuelles. Les idées anti-système de l'extrême-droite gagnent de plus en plus de gens.

    Toutes les forces démocratiques doivent participer contre le processus néo libéral. Jérémy Corbyn et Bernie Sanders ont connu des succès. Il y a des convergences entre le centre droite et le centre gauche. Ce n'est pas une fatalité. Il faut dénoncer les élites néo libérales et défendre les conquis sociaux. Ils ferment les frontières aux réfugiés et aux migrants. C'est le retour à l'état nation. Ça ouvre la voie à un néo fascisme. Il y a une inertie. Il faut contrer de façon audacieuse. Il y a des camps opposés en cours de formation. Un projet réaliste et libérateur ? Il faut un projet ambitieux. Des couches populaires se rapprochent de l'extrême droite. Il faut tolérance zéro vis à vis de la xénophobie.

    Angelina Diagopoulou, Transform !

    La période est déterminée par le chantage en Grèce.

    Avoir des divisions et des conflits est naturel. En temps de crise, c'est normal qu'elles soient encore plus profondes. Notre devoir est de développer une stratégie : quel profil idéologique de la gauche, quelles couches sociales nous voulons servir, et quel est notre positionnement par rapport aux pouvoirs (état et Europe) ?

    Il faut un dialogue sincère et courageux entre nous. Ce qui est important sont les fondations de la gauche européenne. Proposer une position politique concrète pour l'opposer à une politique néo libérale autoritaire. Ce sera dur et ça englobera les élections européennes de 2017.

    Quels seront les instruments utilisés par ce forum ? La révolution ou la réforme ? L'existence même du socialisme est au cœur.

    Marco Revelli, altra europa con tsipras ? Italie

    Il y a un vent de droite sur l’Europe qui souffle la xénophobie, le racisme et l'intolérance. C'est la déshumanisation.

    La droite a gagné en Italie. Le candidat est lié à la Mafia. A Ostie, 1/3 a voté. La gauche risque d'être une force insignifiante. Une droite sociale et une droite technocratique règneront à coté d'un grand cratère.

     

    Marie Pierre Lieu, PCF, député européenne,

    Il y a urgence que ce forum soit créé.

    La crise que traverse l'Europe  est structurelle. En écologie, quand on parle du glyphosate, de l'APAC, on retourne en arrière. C'est le temps du retrait des peuples et du développement du terreau de l’extrême droite, et du souverainisme. La gauche peut être atomisée et reléguée à l'idéologie du passé. On ne doit pas être sur des logique électoralistes ou identitaires mais on doit construire une culture commune pour baliser le chemin pour l'avenir. Les forums sociaux ont été importants dans la reprise des luttes, après la chute du mur de Berlin. La bataille de 2005 a permis à la gauche de se reconstituer. Il faut développer des formes de bataille d'une année à l'autre pour la paix, la démilitarisation, le recul du nucléaire, sur le pillage des territoires de manière importante, pour une Europe sociale avec des revendications que l'on puisse porter de manière commune sur le terrain.

    Pascal Cherqui, mouvement de premier juillet France,

    C'est un mouvement politique né nouveau autour de Benoit Hamon. Il y a aussi des communistes (on accepte la double appartenance).

    Je ne partage pas une vision aussi pessimiste. En Amérique du sud, ils ont sorti une partie de population de la pauvreté mais l'hégémonie n'a pas changé . Pour comprendre Sanders et Trump, il faut comprendre la crise de 2008. Ils imposent une seule idéologie.

    C'est l'écroulement du vote central . S'interroger sur nos propres faiblesses. Un agenda trans national ? Un programme ? Si non, nous resterons dans nos contradictions. Trouver une méthode pour les surmonter. Sur l'énergie nucléaire, le mouvement social populaire en Allemagne. Demande la sortie de l'énergie nucléaire. En France, nous y étions attachés. Il faut faire converger sur cette question.

    Le transfert. La gauche allemande est opposée au transfert. Il ne peut pas y avoir d’Europe.

                                            Camille Lainé MJCF

     

    Christina Simo, Parti communiste espagnol.

    Il y a une offensive libérale subie en Europe.

    Le féminisme lutte contre le patriarcat.

    Les restrictions dans les services publics font que les femmes doivent faire ce que les états ne peuvent pas faire. C'est une lutte importante. Qui est le plus victime ? Nous, les femmes. Ce sont les mêmes recettes en Europe : moins de salaires, la pauvreté est féminisée, il y a la traite des blanches. Il y a des pays où les femmes ne peuvent décider sur leur maternité. Pas d'avortement possible dans des conditions sures pour leur survie. Il faut une alternative : « promouvoir la vie ». Il y a cent ans, il y avait le travail reproductif. Dans cette nouvelle société, il faut redonner de la valeur à la vie. Les femmes et la reproduction ne sont pas considérées. Il faut lutter contre la subordination et la domination, dans une Europe sans machisme.

    Danemark, syndicaliste.

    Mas Peterson.

    Copenhague 

    Le réseau de syndicalistes en Europe se rencontre souvent à Strasbourg.

    Un sommet de chefs d'état va proposer un pilier social, la semaine prochaine. Nous ne devrions pas nous laisser avoir par cette initiale qui est creuse et qui n'apporte aucun soutien aux travailleurs en Europe. Il faut lutter pour un protocole social. Le traité de Lisbonne introduit une clause de travail imposé par les employeurs. C'est le dumping social avec l'utilisation de travailleurs de l'Europe de l'est, sans respecter les traités nationaux. La solidarité n'est pas respectée. Ils essaient de démolir cela pour que cela profite aux employeurs. Une plate forme commune est nécessaire. Il y a nécessité d'un protocole social à utiliser comme outil jusqu'aux élections de 2019. Nous allons demander à l'ensemble des candidats quelle est leur position sur le protocole et le dumping  pour savoir à qui donner notre soutien. Ne laissons pas les employeurs nous diviser et nous exploiter.

     

    Pellegrin, « premier juillet » :

     

    L'organisation est issue de la société civile. Il y a encore des idéaux de justice sociale et elle s'est réoccupée de la politique de Macron et de la mairie de Marseille qui accroît les différences entre les populations et qui les montre les uns contre les autres.

    Sur le terrain, les militants du PCF, les insoumis, ceux du Front de gauche se réunissent pour chercher ce qui les rassemble.

    Deux arrondissements les plus inégalitaires en Europe sont situés à Marseille.

    La transnationalité fait du bien. On en a besoin en ce moment.

     

    Guillaume

    Il y a ici deux types d'intervention, une de la part de syndicalistes et l'autre de politiques.

    Il y a nécessité de ne pas parler d'idées mais de les ancrer dans des réalités concrètes. La méthode est à élaborer entre nous. Les points de convergences idéologiques et théoriques sont importants, sans nier les divergences. Il faut des actions communes au sommet de Göteborg. Leurs droits sociaux sont vides. Si nous avions préparé avant, nous aurions pu être force de propositions basée sur les mouvements citoyens.

     

    Catalan :

    On a le choix entre le nationalisme de droite ou le néo libéralisme. Ils veulent nous inviter à ce choix. Nous refusons ce choix. Sur la question des idées, il y a des divergences sur la zone euro, et comment construire l'Europe sociale, les transferts ? Comment construire une plate forme commune ? Comment s'organiser pour les idées et leurs actions ? Comment influencer un sommet social  comme celui de Sao Paulo par exemple.

    Rifondazione
    Partito comunista

    Pierre Laurent

    Il y a un besoin et une urgence pour ce travail commun. Le moment est crucial. Ce qui existe l'est devenu à cause de l'évolution de la situation qui est devenue sensible. Il va y avoir le chantage. Pour y faire face, soit nous avançons dans la convergence, soit la fragilité sera une brèche dans ce que nous avons construit. Nous devons relancer une contre offensive politique.

    Sur la méthode, il aime l'idée de la confluence. C'est une bonne idée. Nous devons essayer de construire avec nos traditions politiques différentes, ce qui nous rendra plus forts en dépassant nos cultures politiques respectives pour construire une culture commune, dans le respect de nos cultures respectives de nos agendas dans chaque pays.

    Nous devons peser durablement en Europe en menant des rendez-vous annuels avec des contenus et des objectifs plus précis à préparer avec des programmes d’action communs.

    Notre riposte sociale portera sur le salaire minimum. Il y a des possibilités d'action dans ce domaine, sur le CETA et les paradis fiscaux. Ce n'est pas un problème exotique mais c'est un problème qui se situe au cœur de l'Europe. Nous demandons la tenue d'une COP fiscale internationale.

    Gauche européenne

     

    Tsipras

     

     

       Grégor Gysi, gauche européenne

     

    "Il y a 20 000 milliards d'Euros dans les paradis fiscaux.

    Il faut 100 milliards d'Euros pour le climat."

     

    Cop 21, manifestation à Marseille

     

    Publié dans Politique

    Partager cet article
    Repost0

    Réhabilitation des "Fusillés pour l'exemple".

    Publié le par bmasson-blogpolitique

             -Le 11 novembre à Chateau-Arnoux, nous nous réunissons de façon habituelle depuis plus de 10 ans avec l'association de "La libre pensée" qui travaille sur la réhabilitation des "Fusillés pour l'exemple".
     
    La journée de cette année est centrée sur le rôle des femmes durant la première guerre mondiale qui forcément doivent prendre la relève des hommes, mais qui font aussi avancer leur refus de la guerre, au point de déclencher des grèves.
     
    La conférence sera animée par
    la sophrologue Hélène Hernandez,
    auteure de "Celles de 14"
     
    L'après-midi, comme chaque année, nous nous rendons devant le monument pacifiste de Château, à 15 heures où les organisations présentes prennent la parole.
     
    Au plaisir de vous rencontrer et de pouvoir échanger avec vous.
     
    Pour le comité de Manosque.
    M.Tripon
     

     

    10/11/2017:

    Il y a quelques jours encore la secrétaire d'État auprès du ministre des Armées a repoussé la demande de deux députés (du PC et de la France Insoumise).

     

    https://www.franceinter.fr/emissions/grand-angle/grand-angle-10-novembre-2017

    ---------------------------------------------

     

     

     

     

    Jean-Paul Lecoq

    Le Havre

    Il a fleuri la plaque réclamant la réhabilitation des fusillés pour l'exemple :

    "Marcel Chemin

    Marcel Lebouc

    Adolphe Lefrançois

    Henri Mille."

    Morts pour la France à Rarecourt.

    "Maudite soit la guerre."

    ----------------------------

     

     

    600 soldats fusillés pour l'exemple seront réhabilités.

    "La Marseillaise"

    L’Assemblée nationale réhabilite les « fusillés pour l’exemple » de la Grande Guerre.

    (…) Le texte a été voté avec le concours des communistes, des socialistes mais aussi quelques députés LR, LaREM et Modem, même si l’essentiel des voix contre provient précisément des bancs macronistes et Modem.

     

    Lire aussi:

    Publié dans Paix

    Partager cet article
    Repost0

    Karl Marx dans l’espace public en France. Théâtre Jenny et Karl - Brexit

    Publié le par bmasson-blogpolitique

     

    Karl Marx dans l’espace public en France.

     

    Rues Karl Marx en France :

     

    Argen, 95

    Avesnes-lez-Aubert, 59

    Bagnolet, 93

    Bègles, 33

    Bezons, 95

    Camon, 80

    Caudry, 59

    Champigny-sur-Marne, 94

    Eymoutiers, 87

    Fressenneville, 80

    Jarny, 54

    Houilles, 78

    La Possession, 97, Réunion

    Léognan, 33

    Lyon, 9e arrondissement

    Mantes-la-Ville, 78

    Marsillargues, 34

    Montauban, 82

    Nancy, 54

    Outreau, 62

    Saint-Etienne, 42

    Unieux, 42

    Vierzon, 18

    Villerupt, 54

     

    Avenue Karl Marx :

    Bobigny, 93

    Montreuil, 93

    Narbonne, 11

    Vaulx-en-Velin, 69

    Villejuif, 94

     

    Espace Karl Marx :

    Hellemmes, 59

     

    Parc Karl Marx :

    Fontaine, 38

    Seyssinet-Pariset, 38

    Saint-Martin-d’Hères, 38

     

    Ecole primaire :

    Bezons, 95

    Villejuif, 94

     

    Collège Karl Marx :

    Villejuif, 94

     

    Villejuif (Val-de-Marne)

    Groupe scolaire Karl Marx

    André Lurçat (1894 – 1970), architecte

    1930 – 1933

     

    Avec ses toits terrasses aménagés en solarium, son gymnase et son stade, cette école est l’une des premières à offrir aux enfants de la banlieue parisienne des équipements sportifs qui répondent aux soucis hygiénistes de l’époque. Les enfants y trouvaient un confort matériel et sanitaire hors de portée des habitations populaires.

    Pour Paul Vaillant-Couturier, maire communiste de Villejuif, le projet scolaire est un élément essentiel de la politique municipale. Il affirmait ; « une école comme l’école Karl Marx ne pourra donner son plein rendement que dans une société nouvelle mais dès à présent, elle évoque cette société de la culture et du loisir où les hommes (et les femmes, NDLR !) entreront quand ils auront remis le monde à l’endroit. »

    Cité de l’architecture et du patrimoine

    Paris

     

    -----------------------------------------------------

    Au Luxembourg :

    Esch-sur-Alzette,

    Diddeleng,

     

    En Allemagne :

    Berlin,

    Statue  de 5,50m de hauteur prévue à Trèves, en cadeau de la Chine à sa ville natale (11/2017)

     

     

     

    Natixis et Karl Marx:

     

    Si les capitalistes utilisent la spéculation et réduisent les salaires, c’est, explique l’économiste de la banque Natixis Patrick Artus, pour contrer la baisse tendancielle du taux de profit décrite par Marx. Au risque de déstabiliser l’économie tout entière et de la faire basculer dans la crise...

     

    Durant plus de douze heures, la trentaine d’intervenants invités par l’Humanité au Forum Marx ont nourri les échanges autour d’une pensée en mouvement. La forte affluence affirme un appétit rehaussé pour la politique. À suivre.

     

    Un élan nouveau pour Marx

    Pour les 200 ans de Karl Marx, l’Humanité et les partenaires de Marx 2018 ont lancé, le 17 février, à la Bellevilloise, à Paris, l’année d’initiatives du bicentenaire de la naissance du penseur allemand. Voici l’intégralité des contributions de la trentaine d’intervenants invités.

     

    Ouverture du forum par Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité et Jean-Numa Ducange pour Marx 2018.

     

    Jean-Paul Scot a écrit «  Jaurès et Marx Le dialogue sur l'évolution révolutionnaire ».

     

    Le 4ème livret de "Marx et la France" sélection de textes présentée par Jean-Paul Scot et intitulée "Jaurès-Marx : le dialogue sur l'évolution révolutionnaire" en vente avec l’@humanite du 29 et 30 juin, uniquement chez votre marchand de journaux au prix de 4,20 au lieu de 2 euros

     "Le capitalisme fait crever les peuples.  Qu'il crève ."

    Tag

     

    Fête de l'Humanité

    "Ni fainéants, ni cyniques: révolutionnaires."

    Le Blanc-Mesnil.

    ------------

     

    Jenny et Karl

    L’actrice et auteuse du texte,  Audrey Vernon,  récite des extraits de la correspondance entre Karl Marx, Jenny von Westphalen, sa femme, et Friedrich Engels. Un quatrième personnage, Hélène Demuth, n’écrit pas. On ne l’entendra pas. Elle n’a pas voix au chapitre. La vie commune de ces quatre adultes est décrite, relatée avec humour, revisitée avec notre regard actuel, créant un décalage et une vision pittoresque et empathique sur les deux héros et deux héroïnes de l’histoire. Ils se sont beaucoup écrits et les lettres ont été conservées permettant d’en faire des récits. Voici l’histoire de leur vie avec un petit « h », mais il n’y a pas d’Histoire sans « h ». Audrey Vernon récitera son texte richement documenté et narré avec une pointe de légèreté sans faille. Un seul trou de mémoire, largement pardonné, sera dû à un remaniement du texte. Le débit est rapide, les anecdotes intimes sont nombreuses et les personnages sont clairement identifiés par les accessoires ou leur position sur scène. Le clou du texte est la naissance du « fils illégitime de Marx ». Alors, il l’est ou pas de Marx? Le personnel et le politique étant intimement liés, de nombreuses questions surgissent après la venue de cet enfant. Qui croire ? Audrey Vernon choisit la thèse de la paternité de Marx, mais c’est loin d’être reconnu par tout le monde et c’est toujours en débat et en suspend... car la maxime prétend que «la maternité est un fait, et la paternité est une opinion»!

    Karl Marx réussissant la double sélection mise en place par le gouvernement ultra libéral (baccalauréat et Parcoursup), devient étudiant à l’université. Il rencontre Jenny, en tombe amoureux. Les fiançailles dureront sept longues années.

    En 1841, elle écrit :

    "Petit sanglier, comme je me réjouis de savoir que tu es heureux, que ma lettre t’a fait plaisir, que tu te languis de moi, que tu loges dans des pièces tapissées, que tu as bu du champagne à Cologne, et qu’il y a là-bas des clubs Hegel, que tu as rêvé, bref, que tu es mon chéri à moi, mon petit sanglier."

    Elle est issue de l’aristocratie écossaise. Il trouve enfin un premier travail salarié. Il va rencontrer Engels et leur amitié durera quarante ans. Ils travaillent sur les questions « du capital et du travail accumulé », se demandent si «le capitaliste peut se passer du travailleur longtemps ou l’inverse ? » Ils constatent que c’est le capitaliste qui gagne à chaque fois. Le travailleur ne peut pas se passer longtemps de son travail. Les deux philosophes se demandent comment une partie de l’humanité peut vivre en profitant de l’autre partie de l’humanité ?

    Sur la fiche de signalement de la police, on remarque que Marx mesure cinq pieds et deux pouces. La police  persécute les communistes, les chasse de pays en pays, les surveille.

    Devant les difficultés que connaît la famille de Karl Marx, Engels veut les sauver.

    Ils se répartissent les rôles. Karl Marx écrira et Engels travaillera dans l’entreprise paternelle à Manchester et subviendra tant bien que mal aux revenus de la famille de Marx. Engels et Marx sont les deux têtes pensantes d’une seule et même cause, le communisme qu’ils défendront tout au long de leur vie.

    Hélène Demuth est la servante missionnée par la mère de Jenny pour les aider dans la vie domestique du ménage. Elle a sept ans de moins que Jenny, elle est « sexy et bonne ménagère ». Elle pourvoira aux détails matériels de la vie de famille. Et pas que…

    Quand Engels vit à Paris, il déclare que si « les Françaises n’existaient pas, il faudrait les inventer ! » Il écrit à Karl : «  Si j'avais un revenu de 5000 francs, je ne ferais rien d'autre que travailler et m'amuser avec les femmes jusqu'à ce que je tombe en morceaux. S'il n'y avait pas les Françaises, la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue. Mais tant qu'il y a des Grisettes, et bien, tout est  bien! » Ah ! ces hommes !

    A Londres, la ligue des Justes devient la Ligue communiste.

    Le couple Marx connaît toujours des difficultés économiques. L’argenterie de Jenny est mise au clou. Audrey Vernon cite Louis Napoléon Bonaparte, mais fait un lapsus avec le nom d’Emmanuel Macron, et c’est l’hilarité générale dans le public. L’allusion « royale » est comprise et acquiescée par l’assistance.

    Le couple Marx vit un intermède mortellement ennuyeux au fin fond du Morbihan (qu’y faire ?). Ils repartent à Londres. A cause des impayés de loyers, la famille assiste à la valse des huissiers qui saisissent. Qui saisissent quoi ? Ils n’ont pas grand-chose dans l’appartement.

    Karl est optimiste. Jeune maman, Jenny allaite, sans tenir compte de l’avis de Karl Marx qui la trouve épuisée, à bout de forces. Engels vient vivre à Manchester, à seulement trois cents kilomètres des Marx. Ils s’écriront deux à trois fois par jour pendant trente ans.

    Vers 1850, 1851, pendant l’absence de Jenny partie en Hollande à la recherche d’une aide financière, Hélène Demuth tombe enceinte. Karl Marx est entouré par deux femmes qui portent la vie et qui vont s’entendre, malgré tout, dans la cohabitation. Il écrit à Engels :

    « Enfin pour donner à toute cette histoire un peu de piquant tragi-comique, un mystère vient se mêler à tout cela ; je vais te le révéler en très peu de mots. Mais on m’interrompt... » et deux jours plus tard : « Je ne dirai pas un mot du mystère, puisque coûte que coûte il faut que j’aille te rendre visite fin avril. » La correspondance étant surveillée par la police, Marx ne pouvait pas s’expliquer par écrit. Les moindres détails servaient à discréditer les communistes. Les espions étaient légion et un seul d’entre eux parviendra à pénétrer dans le foyer et à en faire une description, tant physique que morale.

    Karl demande à Engels de passer pour le père du bébé d’Hélène. Elle accouche d’un garçon Frederick, puis Jenny d’une fille, Françoise. Friedrich Engels accepte pour tenter de faire taire les rumeurs.

    Dans l’Angleterre victorienne et puritaine, « l’amour libre » qui contestait les conventions du mariage, discréditait n’importe quelle famille accusée de tolérer une femme de ménage enceinte de père inconnu. L’immoralité aurait rejailli sur les filles légitimes des Marx et sur l’enfant illégitime. De plus, les deux hommes étaient des suspects potentiels de la paternité. Engels, beau célibataire et attiré pour les femmes de la classe ouvrière, vivait à Londres au moment de la conception de l’enfant d’Hélène. Le choix de la séparation d’avec Hélène ou de son bébé était posé. L’éloignement de l’enfant a été la solution la moins embarrassante pour la famille. Frederick a été le sacrifié. Les quatre membres adultes (Karl, Jenny, Hélène et Friedrich) ont vécu heureux ( ?) et Jenny a étouffé les possibles rumeurs au sujet de la paternité de Frederick. Hélène et Jenny étant très proches, il est étonnant que Jenny ait toléré que Karl ait violenté Jenny. Mais avaient-elles la possibilité de réagir autrement ? Eleanor Marx, une des filles de Marx, plus tard, a pu regretter que Frederick, enfant, ait grandi loin de sa mère et dans un foyer où il manquait une influence intellectuelle. Mais pour les filles de Marx, Hélène faisait partie de la famille comme une seconde mère, et son fils Frederick aussi. L’ambiguïté sera transmise aux enfants. Frederick écrira au fils d’Eleanor comme « un homme en mauvaise santé qui est, une fois de plus, demande de l'argent ». Il se revendiquait le fils de Marx. Mais personne ne l’écoutait.  A contrario, Clara Zetkin, seule dirigeante communiste à accréditer la  thèse de Louise Freyberger née Strasser (1860-1950), racontera qu’elle était au courant de la « paternité de Marx ». Clara Zetkin sera taxée du terme de « fantasque ». Elle considère Marx, Engels, et Kautsky d'être de froids et d’impitoyables mâles dans leur mépris évident pour Freddy (= Frederick). L’hypothèse d’un troisième homme, inconnu, est aussi avancée. Mais Hélène, servante, avait-elle le temps de batifoler en dehors de ses heures de ménage ? Qui, des deux hommes est le moins fiable dans ses relations avec Hélène ? Au vu de la longueur des fiançailles de Karl Marx, on peut imaginer qu’il prenait son temps dans sa conquête amoureuse…Mais il pouvait aussi être amoureux des deux femmes ? Cela faisait sept ans qu’Hélène Demuth était au service des Marx. Frederic Engels gisant sur son lit de mort, a uraitrévélé par écrit sur un tableau noir que "Freddy est le fils de Marx."…

    Cependant, Karl Marx écrira : « avec l’abolition du régime de production actuel, disparaîtra la communauté des femmes qui en découle, c’est-à-dire la prostitution officielle et non officielle ». Ou bien encore : «Nos bourgeois, non contents d'avoir à leur disposition les femmes et les filles des prolétaires, sans parler de la prostitution officielle, trouvent un plaisir singulier à se cocufier mutuellement.» Manifeste du Parti communiste - Marx et Engels.

    Malgré le soutien d’Engels, Marx et sa famille doivent faire face à une extrême misère : « Ma femme est malade, la petite Jenny est malade, Léni a une sorte de fièvre nerveuse. Je ne peux et je ne pouvais appeler le médecin, faute d'argent pour les médicaments. Depuis huit jours, je nourris la famille avec du pain et des pommes de terre, mais je me demande si je pourrais encore me les procurer aujourd'hui » (à Engels, 4 septembre 1852). L'un de ses enfants, Edgar, meurt de sous-alimentation. "Le père du communisme moderne" a également été le père de sept enfants, dont quatre ont survécu à l'âge adulte.

    - Jenny (1844-1883), nommée d'après sa mère, était la préférée de son père. Elle a vécu avec son mari (Charles Longuet, Communard) et ses six enfants à Argenteuil, jusqu'à sa mort de la tuberculose.

    - Laura (1846-1911) était plus silencieuse, plus fiable que ses 2 soeurs; à cet égard, elle ressemblait à sa mère. Elle épousa également un socialiste français, Paul Lafargue, et eut 3 enfants, tous morts dans leur enfance. Ils hériteront d'une partie de la fortune d’Engels à sa mort, en 1895. Dans sa 65e année, elle et son mari ont convenu qu'ils n'avaient plus rien à vivre et se sont suicidés.

    - Freddy, (1851-1929),  élevé dans une autre famille, est devenu un machiniste habile et a vécu une vie tranquille, décente, pas particulièrement heureuse. Physiquement, il ressemblait à son père. Il était un homme réservé, doux, dédié au socialisme mais pas à la révolution.

    - Eleanor (1856-1898), la plus jeune fille de Marx, a été émotionnellement paralysée par la domination excessive de la personnalité de son père.  "Il est excessif,"a-t-elle écrit,  "d'avoir Karl comme mon père. Je n'ai pas ma propre vie." Elle semblait incapable de mener une vie normale, ayant hérité des pires qualités de son père et de peu de douceur de sa mère. Elle a fait des discours politiques, a agi dans les théâtres amateurs, édité les papiers posthumes de son père, mais elle manquait d'autodiscipline et la plupart de ses efforts  avortèrent. Edward Aveling, son mari de droit commun, ressemblait à son père par ses connaissances intellectuelles. Il était charmant, brutalement sarcastique, tout à fait sans scrupules, chaud et froid, et incapable de gagner sa vie. Eleanor l'a soutenu pendant 15 ans, jusqu'à ce que, à sa suggestion, elle se soit suicidée.

    Karl Marx devient journaliste au Daily Tribune. Là encore, Audrey Vernon certifie qu’Engels écrivait les articles, traduits par Jenny et recopiés par Karl Marx, puis envoyés au journal. ( !!!???) C’est possible, leurs vies étant entremêlées.  Concrètement, les articles et autres interviews rédigés pour ce journal constituent la principale source de revenus entre août 1851 et mars 1862 pour la famille Marx.

    C’est la Guerre de Sécession et ce travail de journaliste cesse.

    Les travaux de Marx et d’Engels sont reconnus et on leur demande d’écrire une Encyclopédie de leur oeuvre.

    En 1880, Engels devient un voisin des Marx à Londres. La correspondance est terminée.

    Après la mort de Marx, Hélène Demuth deviendra la gouvernante de Friedrich Engels.

     

     

     

    "L'instruction y est accessible à tous, la science est libérée des préjugés de classe"

    Karl Marx

    Fête de l'Humanité 2018

    -------------------------------------------------

    Russie: "Karl Marx à tout jamais" à travers des centaines d'oeuvres d'art.

    (…) L'exposition "Karl Marx à tout jamais" se tient à Saint-Pétersbourg jusqu'au 14 janvier 2019.

    Lettres et original du contrat d'édition du "Capital": Karl Marx affole les enchères.

    Pulvérisant cinq fois l'estimation haute, le contrat d'édition français du "Capital", ouvrage majeur de Karl Marx, a été adjugé 121.600 euros (frais compris), mardi soir à Paris, a annoncé la maison de ventes Ader Nordmann.

    --------------

    Thomas Porte :
    « Le gouvernement de millionnaires du banquier de Rothschild, gavé d’argent, coupé des réalités est aujourd’hui aux abois. L’histoire le démontre, les puissants ne lâchent que quand ils se sentent menacés. La révolution c’est une colère, puissante, qui renverse tout. »

    ------------------------------------------------------

    "Das Kartoon": Marx, héros de dessin animé en Chine.
    (…) Appelée "Le Leader", la série diffusée sur internet vise à rendre les théories marxistes plus accessibles aux Chinois, qui commencent à étudier les thèses du célèbre barbu à partir du collège.

     

    Brexit

    Theresa May scie la branche sur laquelle elle est assise...

     

    André Lurçat

    Architecte

    Groupe scolaire Karl-Marx

    Villejuif

    1931 – 1933

    Pavillon de l’Arsenal

    Paris

    ---------------------------------------

    Rachel Holmes : « Eleanor Marx a lutté pour l’égalité entre homme et femme à l’usine, à la cuisine et sous la couette ».

    (…) « J’ai alors remarqué que le dernier ouvrage à son sujet remontait à la fin des années 1970. Pendant trente ans, rien n’avait été publié sur elle, dans aucune langue. Eleanor Marx avait disparu de la mémoire historique. Il était temps de la remettre sur la carte. « 

    (…) Eleanor connaissait mieux que quiconque l’œuvre de son père. Pour elle, une analyse de classes qui ne tient pas compte de la répartition inégale du travail entre hommes et femmes – le travail domestique non payé et l’éducation des enfants – est insuffisante. 

    Le  "kapitalisme" expliqué à un enfant.

    MARX, PENSEUR DE L’ÉCOLOGIE – ENTRETIEN AVEC HENRI PEÑA-RUIZ.
     
    (…) L’un et l’autre remarquent la pollution de la Tamise et Marx écrit dans une lettre qu’au “lieu de jeter tous ces nutriments dans la Tamise, on ferait mieux d’en faire de l’engrais pour l’agriculture”. Il y a déjà un frémissement de conscience de ce qu’est une société du gaspillage. 

     K Marx et la révolution

    ----------------------------

     

    "Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes"

    Rosa Luxembourg

    Fête de l'Humanité 2019

    ------------------------------------------------------

    Isabelle Garo 

    Philosophe 

    Marx

    09 19

     

    ---------------------------------------

     

    Macron encourage à la lecture de Karl Marx.

    Quel démago !

    ------------------------

    Coronavirus

    Karl Marx 

    les crises du capitalisme 

    Gründisse

     -----------------------

    1 - Communisme, une idée neuve ? (première partie) - Rencontre en Humanité avec Bernard Vasseur.

    Cette semaine, Patrick Le Hyaric rencontre Bernard Vasseur. Philosophe, écrivain, il publie l’ouvrage « Communiste ! Avec Marx ».

    Écouter ou télécharger sur Soundcloud

     

     

    ---------------------

    2 - Communisme, une idée neuve ? (deuxième partie) - Rencontre en Humanité avec Bernard Vasseur.

    Cette semaine, découvrez la deuxième partie de la rencontre entre Patrick Le Hyaric et Bernard Vasseur, philosophe et écrivain, auteur de l’ouvrage « Communiste ! Avec Marx ».
    Écouter ou télécharger sur Soundcloud

     

     

    ------------------------

    Audrey Vernon : « On ne recommence pas tant qu’on n’a pas changé le monde ».

    En pause « de toute forme d’activité marchande », Audrey Vernon observe avec stupéfaction et quelques espoirs la période de confinement. Et nous fait part de ses attentes vis-à-vis du monde d'après. Entretien.

    (…) Hausse de la durée légale du temps de travail, infantilisation des citoyens, injonctions contradictoires du gouvernement, qu’attendez-vous du monde d’après ?

    Qu’il ne ressemble pas du tout au monde d’avant, que la quête du profit soit inenvisageable. Qu’on ne travaille plus pour gagner de l’argent mais parce que ça nous fait plaisir ou que c’est utile.

    Karl Marx 

    La santé et la capitalisme.

    C'est la société qui  contraint les capitalistes aux soins pour tous.

    ----------------------------

    "La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons." Karl Marx, Manuscrits de 1844. Au-delà d'une interprétation du monde, Marx souhaite le transformer par une révolution sociale radicale.

     

    France Culture

    -----------------

    202ème anniversaire de la naissance de Karl Marx 

     

    Jeunesse communiste

     

    -------------

    Le travail des femmes dans la pensée de Karl Marx.

     

    Par Saliha Boussedra*, Docteure en philosophie de l’Université de Strasbourg. Membre associée Centre de recherche en philosophie allemande et contemporaine.

    Pour la philosophe Saliha Boussedra, la réception de Marx par une partie des théoriciennes féministes des années 1970 (les féministes matérialistes notamment) semble avoir durablement déterminé la réception de l’œuvre du philosophe dans le mouvement social féministe. Malgré quelques nuances ou exceptions, parmi certaines de ces penseuses, Marx a fini par être reçu comme celui pour lequel toutes les questions se réduiraient à un économicisme. Économicisme qui n’aurait pas tenu compte du « travail domestique » et qui aurait tout simplement oublié la question des femmes.

    (…) Nous parlons d’un processus contradictoire de dissolution de la famille ouvrière dans le livre du Capital pour la raison suivante : en enrôlant les femmes et les enfants dans le monde du travail, l’action du capital sur la famille ouvrière consiste à remettre en cause les hiérarchies familiales qui avaient court jusque-là entre les sexes et entre les générations. Les femmes, les adolescents et enfants des deux sexes étant en mesure d’entretenir leur propre vie, alors l’autorité de celui qui occupe la place de père et de conjoint est remise en cause. Ce dernier n’est plus l’unique pourvoyeur de ressources.

     

    (…) Ainsi, loin d’avoir négligé les femmes et les rapports entre les sexes, la lecture des textes de Marx indique au contraire qu’il s’est donné tous les moyens en sa possession pour les intégrer dans son analyse. En incluant les femmes dans sa critique de l’économie politique et du capital, Marx montre bien que les femmes de la classe ouvrière sont membres à part entière d’une classe révolutionnaire mais aussi qu’une approche en matière de classe sociale est une approche globale, une approche qui associe à la fois les conditions de vie des femmes à la maison et leurs conditions de travail à l’usine. Loin d’opposer la vie privée à la sphère sociale, la perspective proposée par Marx conduit à comprendre non seulement l’importance des droits fondamentaux pour les femmes dus au respect de leur personne humaine, mais également que la conquête de l’égalité salariale est une lutte déterminante sur le chemin de leur émancipation.

    Karl Marx tour 
    Londres
    Tous les dimanches à onze heures.
    Piccadilly Circus
    -------------

    Karl Marx 

    L'esthétique portugaise

    "Le Capital"

    ---------------

    En cas de crise capitaliste, cassez la glace.

    NDLR: et prenez la faucille et le marteau!

    -----------

    "Le Capital" vendu  par Jeff Bezos :

    comment ruiner un livre sur Amazon?

    -----------------

    We learn from history that we do not learn from history?

    Hegel

     

    Nous apprenons de l’histoire que nous n’apprenons pas de l’histoire.

    De l'histoire, nous apprenons que nous n'en apprenons rien.

    Hegel

    -------------------

     

     

    Cinéma 

    Miss Marx.

    Eleanor Marx est tombée dans l'oubli.

    "La Marseillaise"

    -----

     

    MISS MARX.

    Sortie le 04 mai 2022.

    Biopic, Drame (1h48).

    De Susanna Nicchiarelli.

    Avec Romola Garai, Patrick Kennedy, John Gordon Sinclair ;

    Synopsis

    Brillante, altruiste, passionnée et libre, Eleanor est la fille cadette de Karl Marx. Pionnière du féminisme socialiste, sa vie est bouleversée par son histoire d'amour tragique avec Edward Aveling.

    Elle participe aux combats des travailleurs et aux luttes pour les droits des femmes et l'abolition du travail des enfants. En 1883, elle rencontre Edward Aveling. Sa vie est alors écrasée par une histoire d'amour tragique.

    Miss Marx est un film sur la déception, en vérité, et sur la trahison ultime : pas celles d'Aveling, coureur et toujours fauché, mais celle de ses propres convictions, tandis qu'elle demeure sans bouger dans une relation qui ne lui amène pas beaucoup plus que de la peine et des dettes.

     ---------

     

    Publié dans histoire

    Partager cet article
    Repost0

    P Dharreville: Ordonnances loi travail : “Nous ne sommes jamais allés aussi loin dans le libéralisme !”

    Publié le par bmasson-blogpolitique

    Depuis lundi, la commission des affaires sociales examine le projet de loi ratifiant les ordonnances sur la loi travail.
     
    Hier, elle a procédé à l'audition de la ministre du travail, Muriel Pénicaud.
     
     "Nous ne sommes jamais allés aussi loin dans le libéralisme !" a conclu Pierre Dharréville.

    Publié dans Politique

    Partager cet article
    Repost0

    Consultation mpe13 sur les rythmes scolaires - Dédicace du livre de Pedro Lima

    Publié le par bmasson-blogpolitique

    Bonjour, 

    La consultation sur les rythmes scolaires de l'année prochaine à Marseille, proposée par l'association de parents d'élèves MPE13, se poursuit. 
    N'hésitez pas à la remplir et à la diffuser à d'autres écoles ou parents que vous connaissez, pour qu'elle soit la plus représentative possible des attentes des familles lorsque l'association en transmettra les résultats à la mairie de Marseille, et participera aux discussions sur la mise en place de ces rythmes pour septembre 2018, dans le cadre du retour prévu à la semaine des 4 jours.
    Consultation ici:

    ou directement sur le  blog de l'association:

    Bien cordialement,
    Pedro Lima - mpe13 école Azoulay 13008 
    J'ai le plaisir de vous faire part de la parution de mon nouvel ouvrage consacré à la grotte de Lascaux, intitulé "Tout Lascaux".
    J'y raconte l'histoire de la grotte périgourdine, que j'ai pu visiter à deux reprises, depuis son ornementation il y a 20 000 par des génies de la préhistoire à sa découverte en 1940, jusqu'à sa réplique intégrale Lascaux IV ouverte en 2016.
     
    L'ouvrage, richement illustré, s'ouvre par un préambule d'Yves Coppens, président du Conseil scientifique de la grotte de Lascaux, intitulé "De l'origine de l'homme à l'origine de l'art".
     
    Le livre, qui se prolonge par une immersion à 360° dans Lascaux IV, est présenté ici:

     

    Pedro Lima auteur de "Tout Lascaux" sera le

    8 décembre de 18h à 20h

    à la librairie Picard-Epona (18 rue Séguier 6e arr. de Paris),

     

    le 13 décembre de 16h à 19h

    à la librairie Prado Paradis (19 av. de Mazargues 8e arr. de Marseille)

     

    et le 23 décembre à 16h

    en conférence et signature à Lascaux IV (Montignac en Dordogne).

    "Tout Lascaux" le livre de Pedro Lima:

    Article de Pedro Lima :

    « Les hominidés des origines, premiers artisans de l’humanité, sont peu à peu devenus créateurs d’objets générant émotions et sensations… N’est-ce pas une des définitions du rôle de l’artiste ?

    L’humanité est composée (…) d’espèces unies entre elles par une forme de sensibilité empathique, une grande capacité d’échange et de socialisation, et enfin un rapport au monde fait de curiosité qui les a conduites, toutes, à migrer. »

     

     

    Article paru dans le Monde.
    Janvier 2020.

     

    ---------------------------

    Préhistoire sous les étoiles

    En 2018, nous avons empli le ciel de Quinson-en-Provence d'images de la grotte Chauvet et de notes du musicien Yaaster.

    Durant le confinement, retrouvez en accès libre jusqu'au déconfinement ce spectacle réalisé avec le Musée de Préhistoire départemental (04). 

    Publié dans Politique

    Partager cet article
    Repost0

    Mes peintures - New-York - Danh Vo- Bartholdi

    Publié le par bmasson-blogpolitique

     

    Nouillorc

    Humour

    New York écrit en Noo York

    Paris

    Marais

    ------------------

    Tag 

    Avignon 

    "Peinture à 10 € tonton!!!"

     

     

    Brecht Evens 

    Un jour à New York 

    Gene Kelly

     

     

     

     

     

    DANH VO

    "3 sculptures d’après la statue de la liberté de Bartoldi"

    Carré d'Art

    Nîmes 

     

    DANH VO

    96 nuances de bleu

    Carré d'Art

    Nîmes 

    "Après les attentats du 11 septembre"

    Mon dessin de la statue de la liberté

     

    Manuel Ocampo

    Lady Liberty 

    Graph 
    Paris 
    Statue de la liberté à la vôtre 
    Briceau 
    09 20
    Vincent Gibeaux 
    Statue de la Liberté 
    Staten Island
    Le Havre 
    --------------

    Ourville (76, France).

    Statue de la liberté

     

     

     New York 

    Les flamants voyagent

    Voir d'autres photos:

    Obéir, c'est renoncer à sa liberté. Désobéir, c'est donc aussi affirmer sa liberté.

    A/ Thèse libertaire : désobéir, c'est affirmer son indépendance, et obéir, c'est renoncer à son individualité.

    B/ Désobéir, cela doit être en vue d'une cause juste, et obéir à l'injustice, c'est renier sa liberté : recherche d'un critère d'une certaine idée de la justice en général.

    La liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut, mais à faire ce que l'on doit.

    A/ Théorie stoïcienne : obéir à ce qui doit être. Liberté comme courage de faire ce que l'on doit faire, et non égoïsme sans règle.

    B/ Théorie de Hobbes : obéir à un Etat qui ne nous domine pas, mais qui nous représente. Thématique du pacte social. Une bonne forme d'obéissance politique doit être pensée.

    Comment obéir librement tout en ne renonçant pas à sa liberté ?

    A/ Redéfinir la liberté une nouvelle fois : l'autonomie chez Rousseau

    B/ La liberté politique : obéir aux lois seulement si elles sont justes.

    C/ L'autonomie morale chez Kant : obéir à des principes moraux que je m'impose à moi-même.

    La statue de la Liberté

    Bartholdi

    Musée des Arts et Métiers

    Paris

    ----------------

     

    Travaux de la Statue de la Liberté

    Maquette.

    Musée des Arts et Métiers

    Paris

    --------------

    André Hambourg

    A l'ombre de la statue

    1973 

    Huile sur toile.

    Deauville

    Les Franciscaines

    ----------

    Naples

    Musée national d'archéologie.

    Buste du soleil irradiant.

    Le soleil porte une couronne qui a six rayons. Un phallus est au milieu de sa tête. La base plane a trois trous qui permettaient de l'attacher à une surface courbe. Le phallus existait aussi dans les représentations de la Lune quand il y avait des sacrifices de taureau. Cybèle* les ordonnait elle-même. Ils étaient pratiqués entre le 2e et le 3e siècle après J-C, durant les jours surnommés "les jours de sang" dans l'intention de protéger la santé de l'Empereur et de la communauté.

    Une ressemblance avec la tête de la statue de la Liberté?

    *

    Cybèle est une divinité d'origine phrygienne, adoptée d'abord par les Grecs puis par les Romains, personnifiant la nature sauvage. Elle est présentée comme « Magna Mater », Grande Déesse, Déesse mère ou encore Mère des dieux. C'est l'une des plus grandes déesses de l'Antiquité au Proche-Orient.

    -----------------

     

    New York 

    Pourquoi tant d'immigrés italiens ont-ils été surnommés Tony?

    Ils se dirigent vers New York (NY), to NY, en anglais...

     ------------

    Dictionnaire

    François Gibault

    Carpe et Lapin

    Définition du Non: façon de montrer qu'on est libre.

    "La Marseillaise"

    ------

    New York 

    La statue de la Liberté a chaud.

    Elle retire sa toge!

    ------------------

     

    Publié dans mes peintures

    Partager cet article
    Repost0

    Un chant de Maria Malibran - Mexique - Elisabeth Vigée-Lebrun - Othello

    Publié le par bmasson-blogpolitique

     

    Sandrine Willems

    Una voce poco fa

    Un chant de Maria Malibran

    Editions Autrement, 2000

     

    Elle a eu une enfance difficile. Sa mère, actrice, froide comme un glaçon, est comparée à du marbre. Triste, l’était-elle de son naturel ou son mari l‘a-t-il cassée. Avait-elle au fond d’elle un réservoir de tendresse qui s’est évaporé face aux remarques blessantes de son mari ? Son père  battra Maria pour en extraire cette voix cristalline de chanteuse de grands airs, son grand trésor personnel. Ils chanteront sur scène ensemble. Il comptera énormément dans sa vie. Elle se rebellera contre lui après sa mort qu’elle apprendra par le journal, son père refusant de la revoir après sa fuite du Mexique*.

    *

    Le Mexique sur un mur d'un restaurant à Marseille:

    Graph

    La mort mexicaine danse

    Marseille

     

    Graph

    La mort, au  Mexique, joue de la guitare

    Marseille

     

    Un premier mariage pour échapper à son père. Sans amour. Pire, après avoir connu les coups paternels, elle va être volée par ce mari intéressé. N’ayant plus rien à perdre, sauf elle-même, elle s’enfuit, rêvant d’un « bras sur lequel s’appuyer mais qui ne pouvait exister ».

    Une phase de repos et de paix. Bellini. Il tombe amoureux de sa voix et l’emmène en Italie. Malheureusement, il mourra quelques mois plus tard, un an avant Maria.

    Une rivale, la Pasta (Giuditta Pasta). Elles rivalisent en vocalises sur les airs de Donizetti, Rossini et Bellini. Pour se venger, elle épouse un de ses anciens amants. L’a-t-elle aimé ? Il l’emmène à Bruxelles.

     

    Et l’accident de cheval. A vingt-huit ans. En pleine gloire. Elle était enceinte. Ruade ? Traînée à terre par le cheval ? Toujours est-il que cet accident provoquera sa mort. Musset* serait, lui aussi, tombé amoureux de sa voix.

    Son second mari se battra contre les autorités qui voulaient la garder à Manchester. Il l’emportera avec lui à Bruxelles.

     

    Maria Malibran, dite la Malibran, à l'origine María-Felicia García, née le 24 mars 1808 à Paris et morte le 23 septembre 1836 à Manchester, est une artiste lyrique française d'origine espagnole.

    -----------------

     

    Page 103 – Ode à la Malibran :

    En 1950, Nita et lui sont engagés par Robert Dhéry dans le spectacle Dugudu qui présente une série de sketches. Il se souvient que le spectacle « comportait L’Ode à la Malibran que disait Robert Destain. Un gag toutes les quinze secondes. ».

     

    Michel Serrault

    …vous avez dit Serrault ?

    Edition Florent Massot – 2001

    -----------

    *

    Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset

    Par Jacno

    Marcel Jacno

    1904 - 1989

    Maison Jean Vilar

    Avignon

    08 19

     

    Graphiste, typographe, Jacno est un homme de caractère(s). Il crée son alphabet pour ses affiches.

    A la fin des années 1920, il travaille pour le cinéma. Dessinateur, il publie des caricatures dans la presse.

    En 1947, il finalise le conditionnement du paquet de cigarettes des « Gauloises » (signature émise à un milliard et demi d’exemplaires par mois). Il travaille pour les parfumeurs.

    Il travaille la mise en page dans les journaux (Ici Paris, Radar, Détective), dans l’édition (Julliard, Denoël, Hachette), dans les ouvrages (la Bible).

    En 1951, il rencontre Jean Vilar. Il contribue à développer la notoriété du TNP, puis de nombreux théâtres parisiens.  

    La cantatrice italienne Cecilia Bartoli rend hommage à la Malibran en 2007 en sortant un album, ‘Maria’, qui lui est entièrement consacré.

    Musée Calvet

    Avignon

    Entrée gratuite

     

    Elisabeth Vigée-Le Brun*

    Paris, 1755 – Paris, 1842

    Portrait de la cantatrice Giuseppina Grassini

    Vers 1820 – 1825

    Huile sur toile

    *

    Elisabeth Vigée-Lebrun

    Paris, 1755 – 1842

    Portrait de la duchesse d’Orléans                     

    Vers 1789

    Huile sur toile

    Musée des Beaux-Arts

    Marseille

     

     

    Elisabeth-Louise Vigée-Le Brun

    France – 1755 – 1842

    Portrait de la comtesse Kagenk (1778 – 1842) en Flore

    Huile sur toile

    Musée d’Assezat

    Fondation Bemberg

    Toulouse

     

    Louise Elisabeth Vigée-Lebrun

    Paris, 1755- 1842

    Portrait de jeune femme inconnue

    1775

    Huile sur toile

    Cette œuvre est réalisée peu avant son mariage avec le marchand et restaurateur de tableaux, Jean-Baptiste Pierre Lebrun. Ses Souvenirs (1835-1837) qui donnent la liste de ses œuvres ne permet pas d’identifier le modèle.

    Musée des Beaux-Arts

    Caen

     

                       Madame Vigée Lebrun sur le fronton de la mairie de Paris 

    Elisabeth Louise Vigée Lebrun

    Paris, 1755 – 1842

    Bacchante

    1780- 90

    Hôtel de Nissim de Camondo

    Paris

    -------------------

     

    Elisabeth Louise Vigée Lebrun

    Paris, 1755 – 1842

    Geneviève Le Couteulx du Molay

    1788

    Hôtel de Nissim de Camondo

    Paris

    -----------------------

     

     

    Elisabeth-Louise Vigée Le Brun 
    1755 - 1842
    Portrait de la comtesse Skavronskaïa 
    Huile sur toile
    1790
    Musée Jacquemart André

    ---------------------

    Elisabeth Vigée Le Brun 
    Paris - 1755 - 1842
    Portrait du peintre Joseph Vernet (1714 - 1789)
    Lens Louvre 
    1778
    Huile sur toile
     
    L'artiste, célèbre pour ses paysage et ses marines, est représenté dans son atelier. Il a encouragé la jeune Elisabeth Vigée Le Brun à travailler d'après nature et soutient plus tard son admission à l'Académie en 1783.

    ------------

    Sylvain Ledda

    Ravel

    Editions Gallimard, 2016

     

    Page 34 :

    Ravel obtient le Premier Prix en 1891 au Conservatoire de musique de Paris. « Cette promotion lui permet de rejoindre Vines dans le cours supérieur, tenu par Charles de Bériot, fils des célèbres Maria Malibran (1808 – 1836) et Charles Auguste de Bériot (1802-1870), violoniste belge. »

    ---------------------------------------------

     

    Page 190 :

    Legouvé explique à Elisabeth de Gramont qu’il avait été fort amoureux de la Malibran. « Il l‘avait vue, elle avait chanté pour lui à Naples. »

    Elisabeth de Gramont

    Les Marronniers en fleurs – Mémoires, 2

    Les Cahiers Rouges – Grasset – 2018 – Première édition en 1929

    ------------------------------

    P 294 :

    Louis Jouvet raconte une anecdote auquel il ne croit pas et qui s’est passée entre Adolphe Nourrit, 
    célèbre ténor de l’époque, et madame Malibran. Ils jouent tous les deux le troisième acte d’Othello*. L’actrice se jette à terre et implore « Trucidimi se vuoi, perfido! ingrato! » (Tuez-moi si vous voulez, méchant! Ingrat!). « Ce dernier mot, « ingrato » fut dit avec un accent si vrai, une expression si déchirante que le ténor Nourrit resta stupéfait et comme fasciné ».

    Il est tétanisé et oublie de chanter à son tour. Revenu à lui, il aurait dit : « Heureusement (…) que le prestige qui vient d’agir sur moi agit en même temps sur vous. Pardonnez et permettez-nous de recommencer. »

    Louis Jouvet pense que l’on ne peut pas être sublime deux fois de suite et qu’un ténor ne peut pas avoir tant de sang-froid.

     

    Louis Jouvet

    Témoignages sur le théâtre

    Edition Champs arts 2009

    Editions Flammarion 1952

    ------------------------------------------------------

     

    *

    Othello

    Orson Welles - 1915 - 1985.

    1952 - Palme d'or du Festival de Cannes.

    "La Marseillaise"

    ------------------

    Peintres Femmes : l'exposition dévoilée par la commissaire

    Peintres femmes » est un combat contre l'oubli. Au-delà des grands noms de la peinture au féminin (Élisabeth Vigée Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Marguerite Gérard ou encore Constance Mayer), l'exposition vise à vous faire (re)découvrir une trentaine d'artistes, longtemps ignorées ou oubliées. Un travail de réhabilitation est aujourd’hui engagé par les historiens pour faire enfin reconnaitre leur apport à l’histoire de l’art. Martine Lacas, commissaire de l'exposition, revient sur ce parcours riche de 70 œuvres, réunies aujourd'hui de manière inédite afin de changer la perception de l'histoire du début du 19ème siècle. Le Musée du Luxembourg est prêt à vous accueillir pour l’exposition "Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat" dès que la situation sanitaire le permettra.

     Peintres Femmes - Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais. Cette exposition bénéficie du soutien de La Vallée Village

    -----------

    Elisabeth Vigée Le Brun en autoportrait.

    L'Humanité

    ----

     

    Dans ses Souvenirs, Elisabeth Vigée le Brun :

    « Je tâchais, autant qu’il m’était possible, de donner aux femmes que je peignais l’attitude et l’expression de leur physionomie ; celles qui n’avaient pas de physionomie, on en voit, je les peignais rêveuses et nonchalamment appuyées. »

     

    « Cet admirable tableau représente une des femmes de Rubens ; son grand effet réside dans les deux différentes lumières que donnent le simple jour et la lueur du soleil, et peut-être faut-il être peintre pour juger tout le mérite d’exécution qu’a déployé là Rubens. Ce tableau me ravit et m’inspira au point que je fis mon portrait à Bruxelles en cherchant le même effet. Je me peignis portant sur la tête un chapeau de paille, une plume et une guirlande de fleurs des champs, et tenant ma palette à la main. Quand le portrait fut exposé au salon, j’ose vous dire qu’il ajouta beaucoup à ma réputation. Le célèbre Muller l’a gravé ; mais vous devez sentir que les ombres noires de la gravure enlèvent tout l’effet d’un pareil tableau.
    Peu de temps après mon retour de Flandre, en 1783, le portrait dont je vous parle et plusieurs autres ouvrages décidèrent Joseph Vernet à me proposer comme membre de l’Académie royale de peinture.
    Les clairs sont au soleil ; ce qu’il me faut appeler les ombres, faute d’un autre mot, est le jour. »

    Elisabeth Vigée Le Brun a peint, tout au long de sa carrière, de nombreux autoportraits où elle apparaît seule ou avec sa fille Julie. Le fond est en général neutre et les modèles portent des vêtements simples et non les vêtements d’apparat qui dominaient encore dans les portraits de l’aristocratie.

    Elisabeth Vigée Le Brun.
    Elle fuit la France révolutionnaire.
    Elle peint l'aristocratie en exil.
    Elle est hantée par l'exécution de ses ami-e-s.
    "L'Humanité"
    07 22
    ---------
     

    Publié dans histoire

    Partager cet article
    Repost0

    Le royaume Champa au Vietnam - Les vers à soie - Hué

    Publié le par bmasson-blogpolitique

     

    Les Champa au Vietnam

     

    Les Cham sont mieux connus grâce aux pierres sculptées et aux poteries. Ils ont joué un rôle important dans leur culture et art traditionnel. La poterie Cham semble avoir hérité de nombreuses caractéristiques de la poterie de Sa Huynh. Elle utilise les mêmes pigments, les mêmes techniques de fabrication et les mêmes températures de cuisson. La poterie ne sert pas qu’à des fins domestiques pour recouvrir les toits et les sols, mais est aussi décorative. Elles décoraient les angles des murs et des fondations des temples tours des Champa. Les Cham cuisinaient dans des pots, gardaient l’eau dedans et l’utilisaient pour leur vaisselle dans des formes et des tailles différentes.

    Les fouilles ont révélés dans la province de Dinh Binh les vestiges de nombreux fours datant du 14e et du 15e siècle. Connus comme les fours de Go Sanh, ils ont produit une grande variété de poteries utiles et décoratives. La poterie de Go Sanh est considérée comme étant un pont entre la poterie Cham et la poterie de Dai Viet*. Ces traditions sont préservées jusqu’à nos jours par les artisans du centre du Viet Nam.

     

    * Đại Vit (大越, IPA: [ɗâjˀ vìət], Grand Viêt) est le nom du Vietnam pendant les périodes de 1054 to 1400 and 1428 to 1804.

     

    Phu Hung

     

    Le site Phü Hung a été découvert au début du 20e siècle à environ un kilomètre au sud-est de du groupe de tours de Khuong My, dans la commune de Tam Xuan 1.

    Au début des années 1990, un grand nombre de sculptures en grès ont été découvertes là. Datant du 11e au 13e siècle, les objets trouvés sur le site de Phu Hung décrivent en majorité des dieux Hindous Brahmaniques incluant Shiva, Vishnu et Brahma. Sont aussi représentés des animaux sacrés et divins, tels que Garuda, le cygne Hamsa, des éléphants et Makara le dragon des mers.

    Le nombre et l’importance des statues représentées indiquent que le site était un complexe de tours d’un temple important des anciens Cham.

     

    Chien Dan

     

    Le site de Chien Dan est un groupe de tours du temple Hindou comprenant trois tours en briques localisées dans la commune de Tam A, dans le district Phu Ninh dans la province de Quang Nam.

    Des dates sont écrites sur le site et les caractéristiques de cet art et du style architectural indiquent que le site date du 11 ou du 12e siècle.

    Durant cette période, l’architecture Cham se développe de manière indépendante. Mais d’autres influences de royaumes de diverses régions du Sud-est de l’Asie se font ressentir de la civilisation Khmer du Cambodge (les créateurs de Angkor) et du royaume de Bagan de Birmanie.

    En 1989, pendant une fouille archéologique, des experts polonais ont découvert un grand nombre de statues en grès et des ornements architecturaux, incluant des représentations de dieux Hindous et des animaux divins, ainsi que des thèmes de décorations florales.

     

     

    Khuong My

     

    Les ruines de Khuong My se situent dans la commune de Tam Xuan 1, dans le district de Nui Thanh, dans la province de de Quang Nam. Elles datent du 10e siècle.

    Les objets trouvés dans ce site ont été apportés dans ce musée au début du 20e siècle et comprennent un autel, deux Dvaraplas, et trois tympans avec des sculptures des dieux Hindous Shiva et Krishna.

    Après les années 2000, les fouilles ont permis de découvrir les fondations du temple et de nombreuses décorations de dalles en pierre avec des scènes du Râmâyana*.

    *Le Râmâyana, c'est-à-dire « le parcours de Râma », est la plus courte des deux épopées mythologiques de langue sanskrite composées entre le IIIᵉ siècle av. J.-C. et le IIIᵉ siècle de notre ère. Constitué de sept chapitres et de 24 000 couplets, le Râmâyana est, comme le Mahâbhârata, l'un des textes fondamentaux de l'hindouisme et de la mythologie hindoue.

     

    Quang Nam

     

    Cette partie de la province de Quang Nam est un centre important du royaume des Champa. De nombreuses ruines et reliques ont été trouvées là, y compris la citadelle de Trà Kiëu, le sanctuaire de My Son et le monastère de Dong Duong. La richesse et l’importance des artéfacts trouvés dans ces trois sites ont fait gagner leur place dans une galerie du musée.

    Il y a de nombreux autres sites Cham dans la région de Quang Nam. Certains sont connus depuis le 20e siècle, d’autres depuis 1975. Les sites les plus significatifs sont Khuong My, An My, Phu Hung et Chien Dan.

    Les sculptures collectées dans ces régions révèlent une image complète de l’art Cham dans ses différents styles et pendant les diverses périodes du royaume des Champa.

     

    La fosse de cérémonie du Temple-tour de Cam Mit

     

    Les fouilles à Cam Mit ont eu lieu entre le 15 septembre et le 20 décembre 2012. Elles ont révélé les fondations d’un complexe de tours-temples des Cham, incluant trois tours adjacentes sur un axe Nord-Sud avec une entrée à l’est.

     

    Trois fosses de cérémonies ont été découvertes dans les fondations des trois tours, semblables à celles découvertes à Phong Lé, et comprenant aussi des cellules, des pierres, des briques, des pièces en or et des cristaux de quartz.

     

    Les fouilles ont révélé des artéfacts ajoutés, avec cinq petites balles en cristal et six pièces en or, chacune estampillée avec la forme d’un éléphant.

     

    Fosse de cérémonie, temple-tour de Phong Lê.

     

    Durant les fouilles de Phong Lê en 2011/2012, les archéologistes ont découvert une fosse de cérémonie dans la tour. Recouverte par du sable blanc et de gravier, elle mesure 4,20 mètres de haut, 3,90 mètres à sa base et 1,80 mètres de profondeur.

    Au fond, les archéologistes ont découvert 8 petites dépressions ou cellules le long des murs de cette fosse, au nord, Sud, est et ouest, ainsi qu’au nord est, sud est, nord ouest et sud ouest.

    Dans chaque cellule, on a trouvé une place en brique sur une pierre ronde, avec une pièce en or de 1 sur 2 cm sous chaque pierre. Les cellules et leur contenu étaient recouverts de sable blanc.

     

    Juste à côté de chacune de ces cellules était placée une grande pièce de quartz* blanc avec du cristal au-dessus.

    Chacune des huit cellules a une structure identique et contient les mêmes objets, retrouvés intacts. On ne peut malheureusement pas en dire autant pour les artéfacts qui ont été fouillés dans le passé.

    *

    Corte 
    Musée de Corse 
    Quartz 
    --------------------
     

     

    Phong Lê

     

    Le site de Phong Lê est situé à 10 km au Sud ouest de Dà Nang, dans la commune de Hoà Tho Dong du district de Cam.

    Au début du 20e siècle, C. Paris, propriétaire de la plantation de Phong Lê, obéit à un ordre du gouvernement français de collecter les statues Cham trouvées là. Il les transporta à la Ville des Jardins de Dà Nang et plus tard, elles furent dispersés dans le musée Henri Parmentier (maintenant devenu la Musée de Dà Nang des sculptures Cham).

    Après les fouilles de C. Paris, le site a été négligé et devint recouvert de végétations. En mars 2014, pendant la construction d’une nouvelle maison, les résidents locaux ont découvert 3 objets en pierre et une partie d’un mur de fondation. Des experts du Musée des sculptures Cham ont fouillé le site et ont identifié des objets archéologiques de la dynastie Cham dans la ville de Dà Nang.

                                                        

     

    Dà Nang

     

    La collection de Dà Nang contient de nombreux objets qui ont été trouvés avant 1975 dans les sites de Phong Lê, Qua Giang et Xuan Duong.

    Les investigations archéologiques des 40 dernières années ont permis de découvrir des sculptures, des inscriptions et des restes architecturaux du royaume Cham qui a prospéré dans cette zone entre le 9e et le 13e siècle.

     

    Quang Binh, Quang Tri, Thua Thiên Huê.

     

    Huê est situé au nord du passage de Hai Vân, et est considéré comme la partie la plus au nord de l’ancien royaume des Champa. Il ne reste qu’un seul temple dans cette zone, découvert en 2001 à My Khanh Ward, dans la commune de Phu Diên, dans le district de Phu Vang.

    Pendant ces fouilles du temple, on découvrit de nombreux artéfacts et des restes architecturaux, incluant des inscriptions qui dataient du 6e au 10e siècle. Elles donnent des informations sur la construction des temples Cham dédiés à Shiva et aux monuments de Bouddha.

    Le style artistique de cette partie nord du royaume des Champa établit la preuve de l’unification de cette région avec le sud, à Dà Nang et Quang Nam, pendant le 9e et le 10e siècle.

     

    Homkar

     

    Omkar est un mot d’origine de l’ancien Sanskrit Indien*.

    Ce mot représente le son « OM ». Ce son et cette écriture sont considérés comme sacrés et sont utilisés dans les mantras de l’hindouisme et du bouddhisme. Ils apparaissent parfois au  sommet des stèles Cham, et des variantes sont utilisées par la communauté Cham jusqu’à nos jours, avec différentes interprétations.

    Le Omkar exposé a été peint par l’artiste Dang Nang Tho en 2014.

                                   

    *Le sanskrit ou sanscrit est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien. De nos jours, certains érudits le parlent encore et publient des œuvres académiques ou tiennent des colloques en sanskrit.

     

    Bouddha

     

    Cette statue de Bouddha est un exemple caractéristique de la sculpture Cham trouvée à cette date. Elle a été découverte pendant les fouilles à Dong Duong en 1902.

    Les jambes ont été découvertes dans les décombres de l’Enceinte III, dans laquelle il y avait un Vihara (hall pour les moines bouddhistes). Le torse a été trouvé dans ce qui devait être l’Enceinte I.

    Pendant la même période, deux têtes aux tailles correspondantes ont été découvertes sur le site de Dong Duong. On a vérifié leur ajustement. La coupure du premier cou ne permit pas de l’ajuster tandis que la seconde tête sembla plus adaptable.

    La seconde tête a été transportée à Ha Noi avant 1936 et est toujours dans la collection du Musée Historique du Vietnam Nombre LSb 21185). La tête présentée ici est un moulage de la seconde tête dans l’intention de correspondre avec l’Inventaire Descriptif des Monuments Cams de l’Annam – Tome I, 1909, p503, photo 3- de Henri Parmentier. 

     

     

     

    Le langage écrit utilisé par les Cham avant le 10e siècle était essentiellement le Sanskrit écrit avec le Brahmi. Après le 10e siècle, le langage Cham remplaça graduellement le Sanskrit.

    Maquette de temples

     

    Les premiers temples ont été fabriqués en bois au 4e siècle. Ils ont été détruits par un incendie au 6e siècle. Les Cham les ont reconstruits en briques au 7e siècle. Du 5e au 13e siècle, il y a eu environ 70 temples. Mais, après les bombardements américains, la plupart des temples ont été détruits. Il n’en reste que 11 ou 12 temples en partie détruits.

    Jusqu’à maintenant personne ne connaît la technique de construction de ces temples en briques. Les archéologues envisagent quelques hypothèses.

    Les briques ont été bien meulées et superposées les unes sur les autres. Tout l’ensemble du temple a été cuit dans le feu. La terre argileuse permet de les coller.

    Ou bien, les Cham ont fabriqué un mortier particulier avec la résine de la mélasse de canne à sucre mélangée à la chaux ou à la terre argileuse.

    Les vers à soie au Vietnam.

    Dans le musée Champa à Da Nang, au musée d'ethnographie de Hanoï, et dans une filature.

    Les vers à soie mangent les feuilles de mûrier.

    Comment s'occuper dans le palais impérial? Musique, eunuques, cité interdite...

    Birmanie: campagne pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les bars de Rangoon.

    (…) L'objectif est d'inciter les victimes à demander de l'aide au personnel du bar, mais aussi à former les employés pour qu'ils apprennent à réagir. Un défi important dans un pays où les sujets liés à la sexualité sont encore largement tabous.

    Femmes : des collectifs et des individus exemplaires à l’honneur.

     

    (…) Présent à l’événement, Tran Quoc Vuong, membre du Bureau Politique et membre permanent du secrétariat du Comité central du Parti, a félicité les acquis de l’UFV et les individus et collectifs lauréats. Dans les temps à venir, il a souhaité que l’UFV continue de rénover ses activités, pour sensibiliser les femmes à renforcer leurs connaissances dans maints domaines, afin qu'elles prennent part plus activement au  développement du pays.

     

     

    https://fr.vietnamplus.vn/femmes-des-collectifs-et-des-individus-exemplaires-a-lhonneur/109413.vnp

     

     

    Vietnam 

     

    La baie d'Ha Long

     

    A Tarascon

     

    Publié dans histoire

    Partager cet article
    Repost0

    << < 1 2 3 4 5 6 > >>