Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réhabilitation des "Fusillés pour l'exemple".

Publié le par bmasson-blogpolitique

         -Le 11 novembre à Chateau-Arnoux, nous nous réunissons de façon habituelle depuis plus de 10 ans avec l'association de "La libre pensée" qui travaille sur la réhabilitation des "Fusillés pour l'exemple".
 
La journée de cette année est centrée sur le rôle des femmes durant la première guerre mondiale qui forcément doivent prendre la relève des hommes, mais qui font aussi avancer leur refus de la guerre, au point de déclencher des grèves.
 
La conférence sera animée par
la sophrologue Hélène Hernandez,
auteure de "Celles de 14"
 
L'après-midi, comme chaque année, nous nous rendons devant le monument pacifiste de Château, à 15 heures où les organisations présentes prennent la parole.
 
Au plaisir de vous rencontrer et de pouvoir échanger avec vous.
 
Pour le comité de Manosque.
M.Tripon
 

 

10/11/2017:

Il y a quelques jours encore la secrétaire d'État auprès du ministre des Armées a repoussé la demande de deux députés (du PC et de la France Insoumise).

 

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-angle/grand-angle-10-novembre-2017

---------------------------------------------

 

 

 

 

Jean-Paul Lecoq

Le Havre

Il a fleuri la plaque réclamant la réhabilitation des fusillés pour l'exemple :

"Marcel Chemin

Marcel Lebouc

Adolphe Lefrançois

Henri Mille."

Morts pour la France à Rarecourt.

"Maudite soit la guerre."

----------------------------

 

600 soldats fusillés pour l'exemple seront réhabilités.

"La Marseillaise"

L’Assemblée nationale réhabilite les « fusillés pour l’exemple » de la Grande Guerre.

(…) Le texte a été voté avec le concours des communistes, des socialistes mais aussi quelques députés LR, LaREM et Modem, même si l’essentiel des voix contre provient précisément des bancs macronistes et Modem.

 

Lire aussi:

Publié dans Paix

Partager cet article
Repost0

Karl Marx dans l’espace public en France. Théâtre Jenny et Karl - Brexit

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Karl Marx dans l’espace public en France.

 

Rues Karl Marx en France :

 

Argen, 95

Avesnes-lez-Aubert, 59

Bagnolet, 93

Bègles, 33

Bezons, 95

Camon, 80

Caudry, 59

Champigny-sur-Marne, 94

Eymoutiers, 87

Fressenneville, 80

Jarny, 54

Houilles, 78

La Possession, 97, Réunion

Léognan, 33

Lyon, 9e arrondissement

Mantes-la-Ville, 78

Marsillargues, 34

Montauban, 82

Nancy, 54

Outreau, 62

Saint-Etienne, 42

Unieux, 42

Vierzon, 18

Villerupt, 54

 

Avenue Karl Marx :

Bobigny, 93

Montreuil, 93

Narbonne, 11

Vaulx-en-Velin, 69

Villejuif, 94

 

Espace Karl Marx :

Hellemmes, 59

 

Parc Karl Marx :

Fontaine, 38

Seyssinet-Pariset, 38

Saint-Martin-d’Hères, 38

 

Ecole primaire :

Bezons, 95

Villejuif, 94

 

Collège Karl Marx :

Villejuif, 94

 

Villejuif (Val-de-Marne)

Groupe scolaire Karl Marx

André Lurçat (1894 – 1970), architecte

1930 – 1933

 

Avec ses toits terrasses aménagés en solarium, son gymnase et son stade, cette école est l’une des premières à offrir aux enfants de la banlieue parisienne des équipements sportifs qui répondent aux soucis hygiénistes de l’époque. Les enfants y trouvaient un confort matériel et sanitaire hors de portée des habitations populaires.

Pour Paul Vaillant-Couturier, maire communiste de Villejuif, le projet scolaire est un élément essentiel de la politique municipale. Il affirmait ; « une école comme l’école Karl Marx ne pourra donner son plein rendement que dans une société nouvelle mais dès à présent, elle évoque cette société de la culture et du loisir où les hommes (et les femmes, NDLR !) entreront quand ils auront remis le monde à l’endroit. »

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris

 

-----------------------------------------------------

Au Luxembourg :

Esch-sur-Alzette,

Diddeleng,

 

En Allemagne :

Berlin,

Statue  de 5,50m de hauteur prévue à Trèves, en cadeau de la Chine à sa ville natale (11/2017)

 

 

 

Natixis et Karl Marx:

 

Si les capitalistes utilisent la spéculation et réduisent les salaires, c’est, explique l’économiste de la banque Natixis Patrick Artus, pour contrer la baisse tendancielle du taux de profit décrite par Marx. Au risque de déstabiliser l’économie tout entière et de la faire basculer dans la crise...

 

Durant plus de douze heures, la trentaine d’intervenants invités par l’Humanité au Forum Marx ont nourri les échanges autour d’une pensée en mouvement. La forte affluence affirme un appétit rehaussé pour la politique. À suivre.

 

Un élan nouveau pour Marx

Pour les 200 ans de Karl Marx, l’Humanité et les partenaires de Marx 2018 ont lancé, le 17 février, à la Bellevilloise, à Paris, l’année d’initiatives du bicentenaire de la naissance du penseur allemand. Voici l’intégralité des contributions de la trentaine d’intervenants invités.

 

Ouverture du forum par Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité et Jean-Numa Ducange pour Marx 2018.

 

Jean-Paul Scot a écrit «  Jaurès et Marx Le dialogue sur l'évolution révolutionnaire ».

 

Le 4ème livret de "Marx et la France" sélection de textes présentée par Jean-Paul Scot et intitulée "Jaurès-Marx : le dialogue sur l'évolution révolutionnaire" en vente avec l’@humanite du 29 et 30 juin, uniquement chez votre marchand de journaux au prix de 4,20 au lieu de 2 euros

 "Le capitalisme fait crever les peuples.  Qu'il crève ."

Tag

 

Fête de l'Humanité

"Ni fainéants, ni cyniques: révolutionnaires."

Le Blanc-Mesnil.

------------

 

Jenny et Karl

L’actrice et auteuse du texte,  Audrey Vernon,  récite des extraits de la correspondance entre Karl Marx, Jenny von Westphalen, sa femme, et Friedrich Engels. Un quatrième personnage, Hélène Demuth, n’écrit pas. On ne l’entendra pas. Elle n’a pas voix au chapitre. La vie commune de ces quatre adultes est décrite, relatée avec humour, revisitée avec notre regard actuel, créant un décalage et une vision pittoresque et empathique sur les deux héros et deux héroïnes de l’histoire. Ils se sont beaucoup écrits et les lettres ont été conservées permettant d’en faire des récits. Voici l’histoire de leur vie avec un petit « h », mais il n’y a pas d’Histoire sans « h ». Audrey Vernon récitera son texte richement documenté et narré avec une pointe de légèreté sans faille. Un seul trou de mémoire, largement pardonné, sera dû à un remaniement du texte. Le débit est rapide, les anecdotes intimes sont nombreuses et les personnages sont clairement identifiés par les accessoires ou leur position sur scène. Le clou du texte est la naissance du « fils illégitime de Marx ». Alors, il l’est ou pas de Marx? Le personnel et le politique étant intimement liés, de nombreuses questions surgissent après la venue de cet enfant. Qui croire ? Audrey Vernon choisit la thèse de la paternité de Marx, mais c’est loin d’être reconnu par tout le monde et c’est toujours en débat et en suspend... car la maxime prétend que «la maternité est un fait, et la paternité est une opinion»!

Karl Marx réussissant la double sélection mise en place par le gouvernement ultra libéral (baccalauréat et Parcoursup), devient étudiant à l’université. Il rencontre Jenny, en tombe amoureux. Les fiançailles dureront sept longues années.

En 1841, elle écrit :

"Petit sanglier, comme je me réjouis de savoir que tu es heureux, que ma lettre t’a fait plaisir, que tu te languis de moi, que tu loges dans des pièces tapissées, que tu as bu du champagne à Cologne, et qu’il y a là-bas des clubs Hegel, que tu as rêvé, bref, que tu es mon chéri à moi, mon petit sanglier."

Elle est issue de l’aristocratie écossaise. Il trouve enfin un premier travail salarié. Il va rencontrer Engels et leur amitié durera quarante ans. Ils travaillent sur les questions « du capital et du travail accumulé », se demandent si «le capitaliste peut se passer du travailleur longtemps ou l’inverse ? » Ils constatent que c’est le capitaliste qui gagne à chaque fois. Le travailleur ne peut pas se passer longtemps de son travail. Les deux philosophes se demandent comment une partie de l’humanité peut vivre en profitant de l’autre partie de l’humanité ?

Sur la fiche de signalement de la police, on remarque que Marx mesure cinq pieds et deux pouces. La police  persécute les communistes, les chasse de pays en pays, les surveille.

Devant les difficultés que connaît la famille de Karl Marx, Engels veut les sauver.

Ils se répartissent les rôles. Karl Marx écrira et Engels travaillera dans l’entreprise paternelle à Manchester et subviendra tant bien que mal aux revenus de la famille de Marx. Engels et Marx sont les deux têtes pensantes d’une seule et même cause, le communisme qu’ils défendront tout au long de leur vie.

Hélène Demuth est la servante missionnée par la mère de Jenny pour les aider dans la vie domestique du ménage. Elle a sept ans de moins que Jenny, elle est « sexy et bonne ménagère ». Elle pourvoira aux détails matériels de la vie de famille. Et pas que…

Quand Engels vit à Paris, il déclare que si « les Françaises n’existaient pas, il faudrait les inventer ! » Il écrit à Karl : «  Si j'avais un revenu de 5000 francs, je ne ferais rien d'autre que travailler et m'amuser avec les femmes jusqu'à ce que je tombe en morceaux. S'il n'y avait pas les Françaises, la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue. Mais tant qu'il y a des Grisettes, et bien, tout est  bien! » Ah ! ces hommes !

A Londres, la ligue des Justes devient la Ligue communiste.

Le couple Marx connaît toujours des difficultés économiques. L’argenterie de Jenny est mise au clou. Audrey Vernon cite Louis Napoléon Bonaparte, mais fait un lapsus avec le nom d’Emmanuel Macron, et c’est l’hilarité générale dans le public. L’allusion « royale » est comprise et acquiescée par l’assistance.

Le couple Marx vit un intermède mortellement ennuyeux au fin fond du Morbihan (qu’y faire ?). Ils repartent à Londres. A cause des impayés de loyers, la famille assiste à la valse des huissiers qui saisissent. Qui saisissent quoi ? Ils n’ont pas grand-chose dans l’appartement.

Karl est optimiste. Jeune maman, Jenny allaite, sans tenir compte de l’avis de Karl Marx qui la trouve épuisée, à bout de forces. Engels vient vivre à Manchester, à seulement trois cents kilomètres des Marx. Ils s’écriront deux à trois fois par jour pendant trente ans.

Vers 1850, 1851, pendant l’absence de Jenny partie en Hollande à la recherche d’une aide financière, Hélène Demuth tombe enceinte. Karl Marx est entouré par deux femmes qui portent la vie et qui vont s’entendre, malgré tout, dans la cohabitation. Il écrit à Engels :

« Enfin pour donner à toute cette histoire un peu de piquant tragi-comique, un mystère vient se mêler à tout cela ; je vais te le révéler en très peu de mots. Mais on m’interrompt... » et deux jours plus tard : « Je ne dirai pas un mot du mystère, puisque coûte que coûte il faut que j’aille te rendre visite fin avril. » La correspondance étant surveillée par la police, Marx ne pouvait pas s’expliquer par écrit. Les moindres détails servaient à discréditer les communistes. Les espions étaient légion et un seul d’entre eux parviendra à pénétrer dans le foyer et à en faire une description, tant physique que morale.

Karl demande à Engels de passer pour le père du bébé d’Hélène. Elle accouche d’un garçon Frederick, puis Jenny d’une fille, Françoise. Friedrich Engels accepte pour tenter de faire taire les rumeurs.

Dans l’Angleterre victorienne et puritaine, « l’amour libre » qui contestait les conventions du mariage, discréditait n’importe quelle famille accusée de tolérer une femme de ménage enceinte de père inconnu. L’immoralité aurait rejailli sur les filles légitimes des Marx et sur l’enfant illégitime. De plus, les deux hommes étaient des suspects potentiels de la paternité. Engels, beau célibataire et attiré pour les femmes de la classe ouvrière, vivait à Londres au moment de la conception de l’enfant d’Hélène. Le choix de la séparation d’avec Hélène ou de son bébé était posé. L’éloignement de l’enfant a été la solution la moins embarrassante pour la famille. Frederick a été le sacrifié. Les quatre membres adultes (Karl, Jenny, Hélène et Friedrich) ont vécu heureux ( ?) et Jenny a étouffé les possibles rumeurs au sujet de la paternité de Frederick. Hélène et Jenny étant très proches, il est étonnant que Jenny ait toléré que Karl ait violenté Jenny. Mais avaient-elles la possibilité de réagir autrement ? Eleanor Marx, une des filles de Marx, plus tard, a pu regretter que Frederick, enfant, ait grandi loin de sa mère et dans un foyer où il manquait une influence intellectuelle. Mais pour les filles de Marx, Hélène faisait partie de la famille comme une seconde mère, et son fils Frederick aussi. L’ambiguïté sera transmise aux enfants. Frederick écrira au fils d’Eleanor comme « un homme en mauvaise santé qui est, une fois de plus, demande de l'argent ». Il se revendiquait le fils de Marx. Mais personne ne l’écoutait.  A contrario, Clara Zetkin, seule dirigeante communiste à accréditer la  thèse de Louise Freyberger née Strasser (1860-1950), racontera qu’elle était au courant de la « paternité de Marx ». Clara Zetkin sera taxée du terme de « fantasque ». Elle considère Marx, Engels, et Kautsky d'être de froids et d’impitoyables mâles dans leur mépris évident pour Freddy (= Frederick). L’hypothèse d’un troisième homme, inconnu, est aussi avancée. Mais Hélène, servante, avait-elle le temps de batifoler en dehors de ses heures de ménage ? Qui, des deux hommes est le moins fiable dans ses relations avec Hélène ? Au vu de la longueur des fiançailles de Karl Marx, on peut imaginer qu’il prenait son temps dans sa conquête amoureuse…Mais il pouvait aussi être amoureux des deux femmes ? Cela faisait sept ans qu’Hélène Demuth était au service des Marx. Frederic Engels gisant sur son lit de mort, a uraitrévélé par écrit sur un tableau noir que "Freddy est le fils de Marx."…

Cependant, Karl Marx écrira : « avec l’abolition du régime de production actuel, disparaîtra la communauté des femmes qui en découle, c’est-à-dire la prostitution officielle et non officielle ». Ou bien encore : «Nos bourgeois, non contents d'avoir à leur disposition les femmes et les filles des prolétaires, sans parler de la prostitution officielle, trouvent un plaisir singulier à se cocufier mutuellement.» Manifeste du Parti communiste - Marx et Engels.

Malgré le soutien d’Engels, Marx et sa famille doivent faire face à une extrême misère : « Ma femme est malade, la petite Jenny est malade, Léni a une sorte de fièvre nerveuse. Je ne peux et je ne pouvais appeler le médecin, faute d'argent pour les médicaments. Depuis huit jours, je nourris la famille avec du pain et des pommes de terre, mais je me demande si je pourrais encore me les procurer aujourd'hui » (à Engels, 4 septembre 1852). L'un de ses enfants, Edgar, meurt de sous-alimentation. "Le père du communisme moderne" a également été le père de sept enfants, dont quatre ont survécu à l'âge adulte.

- Jenny (1844-1883), nommée d'après sa mère, était la préférée de son père. Elle a vécu avec son mari (Charles Longuet, Communard) et ses six enfants à Argenteuil, jusqu'à sa mort de la tuberculose.

- Laura (1846-1911) était plus silencieuse, plus fiable que ses 2 soeurs; à cet égard, elle ressemblait à sa mère. Elle épousa également un socialiste français, Paul Lafargue, et eut 3 enfants, tous morts dans leur enfance. Ils hériteront d'une partie de la fortune d’Engels à sa mort, en 1895. Dans sa 65e année, elle et son mari ont convenu qu'ils n'avaient plus rien à vivre et se sont suicidés.

- Freddy, (1851-1929),  élevé dans une autre famille, est devenu un machiniste habile et a vécu une vie tranquille, décente, pas particulièrement heureuse. Physiquement, il ressemblait à son père. Il était un homme réservé, doux, dédié au socialisme mais pas à la révolution.

- Eleanor (1856-1898), la plus jeune fille de Marx, a été émotionnellement paralysée par la domination excessive de la personnalité de son père.  "Il est excessif,"a-t-elle écrit,  "d'avoir Karl comme mon père. Je n'ai pas ma propre vie." Elle semblait incapable de mener une vie normale, ayant hérité des pires qualités de son père et de peu de douceur de sa mère. Elle a fait des discours politiques, a agi dans les théâtres amateurs, édité les papiers posthumes de son père, mais elle manquait d'autodiscipline et la plupart de ses efforts  avortèrent. Edward Aveling, son mari de droit commun, ressemblait à son père par ses connaissances intellectuelles. Il était charmant, brutalement sarcastique, tout à fait sans scrupules, chaud et froid, et incapable de gagner sa vie. Eleanor l'a soutenu pendant 15 ans, jusqu'à ce que, à sa suggestion, elle se soit suicidée.

Karl Marx devient journaliste au Daily Tribune. Là encore, Audrey Vernon certifie qu’Engels écrivait les articles, traduits par Jenny et recopiés par Karl Marx, puis envoyés au journal. ( !!!???) C’est possible, leurs vies étant entremêlées.  Concrètement, les articles et autres interviews rédigés pour ce journal constituent la principale source de revenus entre août 1851 et mars 1862 pour la famille Marx.

C’est la Guerre de Sécession et ce travail de journaliste cesse.

Les travaux de Marx et d’Engels sont reconnus et on leur demande d’écrire une Encyclopédie de leur oeuvre.

En 1880, Engels devient un voisin des Marx à Londres. La correspondance est terminée.

Après la mort de Marx, Hélène Demuth deviendra la gouvernante de Friedrich Engels.

 

 

 

"L'instruction y est accessible à tous, la science est libérée des préjugés de classe"

Karl Marx

Fête de l'Humanité 2018

-------------------------------------------------

Russie: "Karl Marx à tout jamais" à travers des centaines d'oeuvres d'art.

(…) L'exposition "Karl Marx à tout jamais" se tient à Saint-Pétersbourg jusqu'au 14 janvier 2019.

Lettres et original du contrat d'édition du "Capital": Karl Marx affole les enchères.

Pulvérisant cinq fois l'estimation haute, le contrat d'édition français du "Capital", ouvrage majeur de Karl Marx, a été adjugé 121.600 euros (frais compris), mardi soir à Paris, a annoncé la maison de ventes Ader Nordmann.

--------------

Thomas Porte :
« Le gouvernement de millionnaires du banquier de Rothschild, gavé d’argent, coupé des réalités est aujourd’hui aux abois. L’histoire le démontre, les puissants ne lâchent que quand ils se sentent menacés. La révolution c’est une colère, puissante, qui renverse tout. »

------------------------------------------------------

"Das Kartoon": Marx, héros de dessin animé en Chine.
(…) Appelée "Le Leader", la série diffusée sur internet vise à rendre les théories marxistes plus accessibles aux Chinois, qui commencent à étudier les thèses du célèbre barbu à partir du collège.

 

Brexit

Theresa May scie la branche sur laquelle elle est assise...

 

André Lurçat

Architecte

Groupe scolaire Karl-Marx

Villejuif

1931 – 1933

Pavillon de l’Arsenal

Paris

---------------------------------------

Rachel Holmes : « Eleanor Marx a lutté pour l’égalité entre homme et femme à l’usine, à la cuisine et sous la couette ».

(…) « J’ai alors remarqué que le dernier ouvrage à son sujet remontait à la fin des années 1970. Pendant trente ans, rien n’avait été publié sur elle, dans aucune langue. Eleanor Marx avait disparu de la mémoire historique. Il était temps de la remettre sur la carte. « 

(…) Eleanor connaissait mieux que quiconque l’œuvre de son père. Pour elle, une analyse de classes qui ne tient pas compte de la répartition inégale du travail entre hommes et femmes – le travail domestique non payé et l’éducation des enfants – est insuffisante. 

Le  "kapitalisme" expliqué à un enfant.

MARX, PENSEUR DE L’ÉCOLOGIE – ENTRETIEN AVEC HENRI PEÑA-RUIZ.
(…) L’un et l’autre remarquent la pollution de la Tamise et Marx écrit dans une lettre qu’au “lieu de jeter tous ces nutriments dans la Tamise, on ferait mieux d’en faire de l’engrais pour l’agriculture”. Il y a déjà un frémissement de conscience de ce qu’est une société du gaspillage. 

 K Marx et la révolution

----------------------------

 

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes"

Rosa Luxembourg

Fête de l'Humanité 2019

------------------------------------------------------

Isabelle Garo 

Philosophe 

Marx

09 19

 

---------------------------------------

 

Macron encourage à la lecture de Karl Marx.

Quel démago !

------------------------

Coronavirus

Karl Marx 

les crises du capitalisme 

Gründisse

 -----------------------

1 - Communisme, une idée neuve ? (première partie) - Rencontre en Humanité avec Bernard Vasseur.

Cette semaine, Patrick Le Hyaric rencontre Bernard Vasseur. Philosophe, écrivain, il publie l’ouvrage « Communiste ! Avec Marx ».

Écouter ou télécharger sur Soundcloud

 

 

---------------------

2 - Communisme, une idée neuve ? (deuxième partie) - Rencontre en Humanité avec Bernard Vasseur.

Cette semaine, découvrez la deuxième partie de la rencontre entre Patrick Le Hyaric et Bernard Vasseur, philosophe et écrivain, auteur de l’ouvrage « Communiste ! Avec Marx ».
Écouter ou télécharger sur Soundcloud

 

 

------------------------

Audrey Vernon : « On ne recommence pas tant qu’on n’a pas changé le monde ».

En pause « de toute forme d’activité marchande », Audrey Vernon observe avec stupéfaction et quelques espoirs la période de confinement. Et nous fait part de ses attentes vis-à-vis du monde d'après. Entretien.

(…) Hausse de la durée légale du temps de travail, infantilisation des citoyens, injonctions contradictoires du gouvernement, qu’attendez-vous du monde d’après ?

Qu’il ne ressemble pas du tout au monde d’avant, que la quête du profit soit inenvisageable. Qu’on ne travaille plus pour gagner de l’argent mais parce que ça nous fait plaisir ou que c’est utile.

Karl Marx 

La santé et la capitalisme.

C'est la société qui  contraint les capitalistes aux soins pour tous.

----------------------------

"La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons." Karl Marx, Manuscrits de 1844. Au-delà d'une interprétation du monde, Marx souhaite le transformer par une révolution sociale radicale.

 

France Culture

-----------------

202ème anniversaire de la naissance de Karl Marx 

 

Jeunesse communiste

 

-------------

Le travail des femmes dans la pensée de Karl Marx.

 

Par Saliha Boussedra*, Docteure en philosophie de l’Université de Strasbourg. Membre associée Centre de recherche en philosophie allemande et contemporaine.

Pour la philosophe Saliha Boussedra, la réception de Marx par une partie des théoriciennes féministes des années 1970 (les féministes matérialistes notamment) semble avoir durablement déterminé la réception de l’œuvre du philosophe dans le mouvement social féministe. Malgré quelques nuances ou exceptions, parmi certaines de ces penseuses, Marx a fini par être reçu comme celui pour lequel toutes les questions se réduiraient à un économicisme. Économicisme qui n’aurait pas tenu compte du « travail domestique » et qui aurait tout simplement oublié la question des femmes.

(…) Nous parlons d’un processus contradictoire de dissolution de la famille ouvrière dans le livre du Capital pour la raison suivante : en enrôlant les femmes et les enfants dans le monde du travail, l’action du capital sur la famille ouvrière consiste à remettre en cause les hiérarchies familiales qui avaient court jusque-là entre les sexes et entre les générations. Les femmes, les adolescents et enfants des deux sexes étant en mesure d’entretenir leur propre vie, alors l’autorité de celui qui occupe la place de père et de conjoint est remise en cause. Ce dernier n’est plus l’unique pourvoyeur de ressources.

 

(…) Ainsi, loin d’avoir négligé les femmes et les rapports entre les sexes, la lecture des textes de Marx indique au contraire qu’il s’est donné tous les moyens en sa possession pour les intégrer dans son analyse. En incluant les femmes dans sa critique de l’économie politique et du capital, Marx montre bien que les femmes de la classe ouvrière sont membres à part entière d’une classe révolutionnaire mais aussi qu’une approche en matière de classe sociale est une approche globale, une approche qui associe à la fois les conditions de vie des femmes à la maison et leurs conditions de travail à l’usine. Loin d’opposer la vie privée à la sphère sociale, la perspective proposée par Marx conduit à comprendre non seulement l’importance des droits fondamentaux pour les femmes dus au respect de leur personne humaine, mais également que la conquête de l’égalité salariale est une lutte déterminante sur le chemin de leur émancipation.

Karl Marx tour 
Londres
Tous les dimanches à onze heures.
Piccadilly Circus
-------------

Karl Marx 

L'esthétique portugaise

"Le Capital"

---------------

En cas de crise capitaliste, cassez la glace.

NDLR: et prenez la faucille et le marteau!

-----------

"Le Capital" vendu  par Jeff Bezos :

comment ruiner un livre sur Amazon?

-----------------

We learn from history that we do not learn from history?

Hegel

 

Nous apprenons de l’histoire que nous n’apprenons pas de l’histoire.

De l'histoire, nous apprenons que nous n'en apprenons rien.

Hegel

-------------------

 

 

Cinéma 

Miss Marx.

Eleanor Marx est tombée dans l'oubli.

"La Marseillaise"

-----

 

MISS MARX.

Sortie le 04 mai 2022.

Biopic, Drame (1h48).

De Susanna Nicchiarelli.

Avec Romola Garai, Patrick Kennedy, John Gordon Sinclair ;

Synopsis

Brillante, altruiste, passionnée et libre, Eleanor est la fille cadette de Karl Marx. Pionnière du féminisme socialiste, sa vie est bouleversée par son histoire d'amour tragique avec Edward Aveling.

Elle participe aux combats des travailleurs et aux luttes pour les droits des femmes et l'abolition du travail des enfants. En 1883, elle rencontre Edward Aveling. Sa vie est alors écrasée par une histoire d'amour tragique.

Miss Marx est un film sur la déception, en vérité, et sur la trahison ultime : pas celles d'Aveling, coureur et toujours fauché, mais celle de ses propres convictions, tandis qu'elle demeure sans bouger dans une relation qui ne lui amène pas beaucoup plus que de la peine et des dettes.

 ---------

 

Irene von Treskow 

Karl Marx 

1981 

L'Humanité 

-----------

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

P Dharreville: Ordonnances loi travail : “Nous ne sommes jamais allés aussi loin dans le libéralisme !”

Publié le par bmasson-blogpolitique

Depuis lundi, la commission des affaires sociales examine le projet de loi ratifiant les ordonnances sur la loi travail.
 
Hier, elle a procédé à l'audition de la ministre du travail, Muriel Pénicaud.
 
 "Nous ne sommes jamais allés aussi loin dans le libéralisme !" a conclu Pierre Dharréville.

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Mes peintures - New-York - Danh Vo- Bartholdi

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Nouillorc

Humour

New York écrit en Noo York

Paris

Marais

------------------

Tag 

Avignon 

"Peinture à 10 € tonton!!!"

 

 

Brecht Evens 

Un jour à New York 

Gene Kelly

 

 

 

 

 

DANH VO

"3 sculptures d’après la statue de la liberté de Bartoldi"

Carré d'Art

Nîmes 

 

DANH VO

96 nuances de bleu

Carré d'Art

Nîmes 

"Après les attentats du 11 septembre"

Mon dessin de la statue de la liberté

 

Manuel Ocampo

Lady Liberty 

Graph 
Paris 
Statue de la liberté à la vôtre 
Briceau 
09 20
Vincent Gibeaux 
Statue de la Liberté 
Staten Island
Le Havre 
--------------

Ourville (76, France).

Statue de la liberté

 

 

 New York 

Les flamants voyagent

Voir d'autres photos:

Obéir, c'est renoncer à sa liberté. Désobéir, c'est donc aussi affirmer sa liberté.

A/ Thèse libertaire : désobéir, c'est affirmer son indépendance, et obéir, c'est renoncer à son individualité.

B/ Désobéir, cela doit être en vue d'une cause juste, et obéir à l'injustice, c'est renier sa liberté : recherche d'un critère d'une certaine idée de la justice en général.

La liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut, mais à faire ce que l'on doit.

A/ Théorie stoïcienne : obéir à ce qui doit être. Liberté comme courage de faire ce que l'on doit faire, et non égoïsme sans règle.

B/ Théorie de Hobbes : obéir à un Etat qui ne nous domine pas, mais qui nous représente. Thématique du pacte social. Une bonne forme d'obéissance politique doit être pensée.

Comment obéir librement tout en ne renonçant pas à sa liberté ?

A/ Redéfinir la liberté une nouvelle fois : l'autonomie chez Rousseau

B/ La liberté politique : obéir aux lois seulement si elles sont justes.

C/ L'autonomie morale chez Kant : obéir à des principes moraux que je m'impose à moi-même.

La statue de la Liberté

Bartholdi

Musée des Arts et Métiers

Paris

----------------

 

Travaux de la Statue de la Liberté

Maquette.

Musée des Arts et Métiers

Paris

--------------

André Hambourg

A l'ombre de la statue

1973 

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

----------

Naples

Musée national d'archéologie.

Buste du soleil irradiant.

Le soleil porte une couronne qui a six rayons. Un phallus est au milieu de sa tête. La base plane a trois trous qui permettaient de l'attacher à une surface courbe. Le phallus existait aussi dans les représentations de la Lune quand il y avait des sacrifices de taureau. Cybèle* les ordonnait elle-même. Ils étaient pratiqués entre le 2e et le 3e siècle après J-C, durant les jours surnommés "les jours de sang" dans l'intention de protéger la santé de l'Empereur et de la communauté.

Une ressemblance avec la tête de la statue de la Liberté?

*

Cybèle est une divinité d'origine phrygienne, adoptée d'abord par les Grecs puis par les Romains, personnifiant la nature sauvage. Elle est présentée comme « Magna Mater », Grande Déesse, Déesse mère ou encore Mère des dieux. C'est l'une des plus grandes déesses de l'Antiquité au Proche-Orient.

-----------------

 

New York 

Pourquoi tant d'immigrés italiens ont-ils été surnommés Tony?

Ils se dirigent vers New York (NY), to NY, en anglais...

 ------------

Dictionnaire

François Gibault

Carpe et Lapin

Définition du Non: façon de montrer qu'on est libre.

"La Marseillaise"

------

New York 

La statue de la Liberté a chaud.

Elle retire sa toge!

------------------

 

Caen

Tracy K Smith

"Cette couleur-là" 

Elle ne sera jamais libre parce qu'elle a peur.

Il ne sera jamais libre parce qu'il a toujours été libre.

Ce que j'en comprends:

Les hommes ne seront pas libres tant que les femmes ne le seront pas.

---------

Paris

"Ce sticker sera plus difficile à enlever que nos libertés."

NDLR: les libertés sont donc si faciles que cela à retirer?

-----------------

 

Graph 

Paris

Femme et nature.

La statue de la liberté éclaire les oiseaux .

-----------

 

Statue de la Liberté. 

Même dans le bain, elle lève le bras.

-------------

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Un chant de Maria Malibran - Mexique - Elisabeth Vigée-Lebrun - Othello

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Sandrine Willems

Una voce poco fa

Un chant de Maria Malibran

Editions Autrement, 2000

 

Elle a eu une enfance difficile. Sa mère, actrice, froide comme un glaçon, est comparée à du marbre. Triste, l’était-elle de son naturel ou son mari l‘a-t-il cassée. Avait-elle au fond d’elle un réservoir de tendresse qui s’est évaporé face aux remarques blessantes de son mari ? Son père  battra Maria pour en extraire cette voix cristalline de chanteuse de grands airs, son grand trésor personnel. Ils chanteront sur scène ensemble. Il comptera énormément dans sa vie. Elle se rebellera contre lui après sa mort qu’elle apprendra par le journal, son père refusant de la revoir après sa fuite du Mexique*.

*

Le Mexique sur un mur d'un restaurant à Marseille:

Graph

La mort mexicaine danse

Marseille

 

Graph

La mort, au  Mexique, joue de la guitare

Marseille

 

Un premier mariage pour échapper à son père. Sans amour. Pire, après avoir connu les coups paternels, elle va être volée par ce mari intéressé. N’ayant plus rien à perdre, sauf elle-même, elle s’enfuit, rêvant d’un « bras sur lequel s’appuyer mais qui ne pouvait exister ».

Une phase de repos et de paix. Bellini. Il tombe amoureux de sa voix et l’emmène en Italie. Malheureusement, il mourra quelques mois plus tard, un an avant Maria.

Une rivale, la Pasta (Giuditta Pasta). Elles rivalisent en vocalises sur les airs de Donizetti, Rossini et Bellini. Pour se venger, elle épouse un de ses anciens amants. L’a-t-elle aimé ? Il l’emmène à Bruxelles.

 

Et l’accident de cheval. A vingt-huit ans. En pleine gloire. Elle était enceinte. Ruade ? Traînée à terre par le cheval ? Toujours est-il que cet accident provoquera sa mort. Musset* serait, lui aussi, tombé amoureux de sa voix.

Son second mari se battra contre les autorités qui voulaient la garder à Manchester. Il l’emportera avec lui à Bruxelles.

 

Maria Malibran, dite la Malibran, à l'origine María-Felicia García, née le 24 mars 1808 à Paris et morte le 23 septembre 1836 à Manchester, est une artiste lyrique française d'origine espagnole.

-----------------

 

Page 103 – Ode à la Malibran :

En 1950, Nita et lui sont engagés par Robert Dhéry dans le spectacle Dugudu qui présente une série de sketches. Il se souvient que le spectacle « comportait L’Ode à la Malibran que disait Robert Destain. Un gag toutes les quinze secondes. ».

 

Michel Serrault

…vous avez dit Serrault ?

Edition Florent Massot – 2001

-----------

*

Lorenzaccio

d'Alfred de Musset

Par Jacno

Marcel Jacno

1904 - 1989

Maison Jean Vilar

Avignon

08 19

 

Graphiste, typographe, Jacno est un homme de caractère(s). Il crée son alphabet pour ses affiches.

A la fin des années 1920, il travaille pour le cinéma. Dessinateur, il publie des caricatures dans la presse.

En 1947, il finalise le conditionnement du paquet de cigarettes des « Gauloises » (signature émise à un milliard et demi d’exemplaires par mois). Il travaille pour les parfumeurs.

Il travaille la mise en page dans les journaux (Ici Paris, Radar, Détective), dans l’édition (Julliard, Denoël, Hachette), dans les ouvrages (la Bible).

En 1951, il rencontre Jean Vilar. Il contribue à développer la notoriété du TNP, puis de nombreux théâtres parisiens.  

La cantatrice italienne Cecilia Bartoli rend hommage à la Malibran en 2007 en sortant un album, ‘Maria’, qui lui est entièrement consacré.

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

 

Elisabeth Vigée-Le Brun*

Paris, 1755 – Paris, 1842

Portrait de la cantatrice Giuseppina Grassini

Vers 1820 – 1825

Huile sur toile

*

Elisabeth Vigée-Lebrun

Paris, 1755 – 1842

Portrait de la duchesse d’Orléans                     

Vers 1789

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille

 

 

Elisabeth-Louise Vigée-Le Brun

France – 1755 – 1842

Portrait de la comtesse Kagenk (1778 – 1842) en Flore

Huile sur toile

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

 

Louise Elisabeth Vigée-Lebrun

Paris, 1755- 1842

Portrait de jeune femme inconnue

1775

Huile sur toile

Cette œuvre est réalisée peu avant son mariage avec le marchand et restaurateur de tableaux, Jean-Baptiste Pierre Lebrun. Ses Souvenirs (1835-1837) qui donnent la liste de ses œuvres ne permet pas d’identifier le modèle.

Musée des Beaux-Arts

Caen

 

                   Madame Vigée Lebrun sur le fronton de la mairie de Paris 

Elisabeth Louise Vigée Lebrun

Paris, 1755 – 1842

Bacchante

1780- 90

Hôtel de Nissim de Camondo

Paris

-------------------

 

Elisabeth Louise Vigée Lebrun

Paris, 1755 – 1842

Geneviève Le Couteulx du Molay

1788

Hôtel de Nissim de Camondo

Paris

-----------------------

 

 

Elisabeth-Louise Vigée Le Brun 
1755 - 1842
Portrait de la comtesse Skavronskaïa 
Huile sur toile
1790
Musée Jacquemart André

---------------------

Elisabeth Vigée Le Brun 
Paris - 1755 - 1842
Portrait du peintre Joseph Vernet (1714 - 1789)
Lens Louvre 
1778
Huile sur toile
 
L'artiste, célèbre pour ses paysage et ses marines, est représenté dans son atelier. Il a encouragé la jeune Elisabeth Vigée Le Brun à travailler d'après nature et soutient plus tard son admission à l'Académie en 1783.

------------

Sylvain Ledda

Ravel

Editions Gallimard, 2016

 

Page 34 :

Ravel obtient le Premier Prix en 1891 au Conservatoire de musique de Paris. « Cette promotion lui permet de rejoindre Vines dans le cours supérieur, tenu par Charles de Bériot, fils des célèbres Maria Malibran (1808 – 1836) et Charles Auguste de Bériot (1802-1870), violoniste belge. »

---------------------------------------------

 

Page 190 :

Legouvé explique à Elisabeth de Gramont qu’il avait été fort amoureux de la Malibran. « Il l‘avait vue, elle avait chanté pour lui à Naples. »

Elisabeth de Gramont

Les Marronniers en fleurs – Mémoires, 2

Les Cahiers Rouges – Grasset – 2018 – Première édition en 1929

------------------------------

P 294 :

Louis Jouvet raconte une anecdote auquel il ne croit pas et qui s’est passée entre Adolphe Nourrit, 
célèbre ténor de l’époque, et madame Malibran. Ils jouent tous les deux le troisième acte d’Othello*. L’actrice se jette à terre et implore « Trucidimi se vuoi, perfido! ingrato! » (Tuez-moi si vous voulez, méchant! Ingrat!). « Ce dernier mot, « ingrato » fut dit avec un accent si vrai, une expression si déchirante que le ténor Nourrit resta stupéfait et comme fasciné ».

Il est tétanisé et oublie de chanter à son tour. Revenu à lui, il aurait dit : « Heureusement (…) que le prestige qui vient d’agir sur moi agit en même temps sur vous. Pardonnez et permettez-nous de recommencer. »

Louis Jouvet pense que l’on ne peut pas être sublime deux fois de suite et qu’un ténor ne peut pas avoir tant de sang-froid.

 

Louis Jouvet

Témoignages sur le théâtre

Edition Champs arts 2009

Editions Flammarion 1952

------------------------------------------------------

 

*

Othello

Orson Welles - 1915 - 1985.

1952 - Palme d'or du Festival de Cannes.

"La Marseillaise"

------------------

Peintres Femmes : l'exposition dévoilée par la commissaire

Peintres femmes » est un combat contre l'oubli. Au-delà des grands noms de la peinture au féminin (Élisabeth Vigée Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Marguerite Gérard ou encore Constance Mayer), l'exposition vise à vous faire (re)découvrir une trentaine d'artistes, longtemps ignorées ou oubliées. Un travail de réhabilitation est aujourd’hui engagé par les historiens pour faire enfin reconnaitre leur apport à l’histoire de l’art. Martine Lacas, commissaire de l'exposition, revient sur ce parcours riche de 70 œuvres, réunies aujourd'hui de manière inédite afin de changer la perception de l'histoire du début du 19ème siècle. Le Musée du Luxembourg est prêt à vous accueillir pour l’exposition "Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat" dès que la situation sanitaire le permettra.

 Peintres Femmes - Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais. Cette exposition bénéficie du soutien de La Vallée Village

-----------

Elisabeth Vigée Le Brun en autoportrait.

L'Humanité

----

 

Dans ses Souvenirs, Elisabeth Vigée le Brun :

« Je tâchais, autant qu’il m’était possible, de donner aux femmes que je peignais l’attitude et l’expression de leur physionomie ; celles qui n’avaient pas de physionomie, on en voit, je les peignais rêveuses et nonchalamment appuyées. »

 

« Cet admirable tableau représente une des femmes de Rubens ; son grand effet réside dans les deux différentes lumières que donnent le simple jour et la lueur du soleil, et peut-être faut-il être peintre pour juger tout le mérite d’exécution qu’a déployé là Rubens. Ce tableau me ravit et m’inspira au point que je fis mon portrait à Bruxelles en cherchant le même effet. Je me peignis portant sur la tête un chapeau de paille, une plume et une guirlande de fleurs des champs, et tenant ma palette à la main. Quand le portrait fut exposé au salon, j’ose vous dire qu’il ajouta beaucoup à ma réputation. Le célèbre Muller l’a gravé ; mais vous devez sentir que les ombres noires de la gravure enlèvent tout l’effet d’un pareil tableau.
Peu de temps après mon retour de Flandre, en 1783, le portrait dont je vous parle et plusieurs autres ouvrages décidèrent Joseph Vernet à me proposer comme membre de l’Académie royale de peinture.
Les clairs sont au soleil ; ce qu’il me faut appeler les ombres, faute d’un autre mot, est le jour. »

Elisabeth Vigée Le Brun a peint, tout au long de sa carrière, de nombreux autoportraits où elle apparaît seule ou avec sa fille Julie. Le fond est en général neutre et les modèles portent des vêtements simples et non les vêtements d’apparat qui dominaient encore dans les portraits de l’aristocratie.

Elisabeth Vigée Le Brun.
Elle fuit la France révolutionnaire.
Elle peint l'aristocratie en exil.
Elle est hantée par l'exécution de ses ami-e-s.
"L'Humanité"
07 22
---------
 

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Le royaume Champa au Vietnam - Les vers à soie - Hué

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Les Champa au Vietnam

 

Les Cham sont mieux connus grâce aux pierres sculptées et aux poteries. Ils ont joué un rôle important dans leur culture et art traditionnel. La poterie Cham semble avoir hérité de nombreuses caractéristiques de la poterie de Sa Huynh. Elle utilise les mêmes pigments, les mêmes techniques de fabrication et les mêmes températures de cuisson. La poterie ne sert pas qu’à des fins domestiques pour recouvrir les toits et les sols, mais est aussi décorative. Elles décoraient les angles des murs et des fondations des temples tours des Champa. Les Cham cuisinaient dans des pots, gardaient l’eau dedans et l’utilisaient pour leur vaisselle dans des formes et des tailles différentes.

Les fouilles ont révélés dans la province de Dinh Binh les vestiges de nombreux fours datant du 14e et du 15e siècle. Connus comme les fours de Go Sanh, ils ont produit une grande variété de poteries utiles et décoratives. La poterie de Go Sanh est considérée comme étant un pont entre la poterie Cham et la poterie de Dai Viet*. Ces traditions sont préservées jusqu’à nos jours par les artisans du centre du Viet Nam.

 

* Đại Vit (大越, IPA: [ɗâjˀ vìət], Grand Viêt) est le nom du Vietnam pendant les périodes de 1054 to 1400 and 1428 to 1804.

 

Phu Hung

 

Le site Phü Hung a été découvert au début du 20e siècle à environ un kilomètre au sud-est de du groupe de tours de Khuong My, dans la commune de Tam Xuan 1.

Au début des années 1990, un grand nombre de sculptures en grès ont été découvertes là. Datant du 11e au 13e siècle, les objets trouvés sur le site de Phu Hung décrivent en majorité des dieux Hindous Brahmaniques incluant Shiva, Vishnu et Brahma. Sont aussi représentés des animaux sacrés et divins, tels que Garuda, le cygne Hamsa, des éléphants et Makara le dragon des mers.

Le nombre et l’importance des statues représentées indiquent que le site était un complexe de tours d’un temple important des anciens Cham.

 

Chien Dan

 

Le site de Chien Dan est un groupe de tours du temple Hindou comprenant trois tours en briques localisées dans la commune de Tam A, dans le district Phu Ninh dans la province de Quang Nam.

Des dates sont écrites sur le site et les caractéristiques de cet art et du style architectural indiquent que le site date du 11 ou du 12e siècle.

Durant cette période, l’architecture Cham se développe de manière indépendante. Mais d’autres influences de royaumes de diverses régions du Sud-est de l’Asie se font ressentir de la civilisation Khmer du Cambodge (les créateurs de Angkor) et du royaume de Bagan de Birmanie.

En 1989, pendant une fouille archéologique, des experts polonais ont découvert un grand nombre de statues en grès et des ornements architecturaux, incluant des représentations de dieux Hindous et des animaux divins, ainsi que des thèmes de décorations florales.

 

 

Khuong My

 

Les ruines de Khuong My se situent dans la commune de Tam Xuan 1, dans le district de Nui Thanh, dans la province de de Quang Nam. Elles datent du 10e siècle.

Les objets trouvés dans ce site ont été apportés dans ce musée au début du 20e siècle et comprennent un autel, deux Dvaraplas, et trois tympans avec des sculptures des dieux Hindous Shiva et Krishna.

Après les années 2000, les fouilles ont permis de découvrir les fondations du temple et de nombreuses décorations de dalles en pierre avec des scènes du Râmâyana*.

*Le Râmâyana, c'est-à-dire « le parcours de Râma », est la plus courte des deux épopées mythologiques de langue sanskrite composées entre le IIIᵉ siècle av. J.-C. et le IIIᵉ siècle de notre ère. Constitué de sept chapitres et de 24 000 couplets, le Râmâyana est, comme le Mahâbhârata, l'un des textes fondamentaux de l'hindouisme et de la mythologie hindoue.

 

Quang Nam

 

Cette partie de la province de Quang Nam est un centre important du royaume des Champa. De nombreuses ruines et reliques ont été trouvées là, y compris la citadelle de Trà Kiëu, le sanctuaire de My Son et le monastère de Dong Duong. La richesse et l’importance des artéfacts trouvés dans ces trois sites ont fait gagner leur place dans une galerie du musée.

Il y a de nombreux autres sites Cham dans la région de Quang Nam. Certains sont connus depuis le 20e siècle, d’autres depuis 1975. Les sites les plus significatifs sont Khuong My, An My, Phu Hung et Chien Dan.

Les sculptures collectées dans ces régions révèlent une image complète de l’art Cham dans ses différents styles et pendant les diverses périodes du royaume des Champa.

 

La fosse de cérémonie du Temple-tour de Cam Mit

 

Les fouilles à Cam Mit ont eu lieu entre le 15 septembre et le 20 décembre 2012. Elles ont révélé les fondations d’un complexe de tours-temples des Cham, incluant trois tours adjacentes sur un axe Nord-Sud avec une entrée à l’est.

 

Trois fosses de cérémonies ont été découvertes dans les fondations des trois tours, semblables à celles découvertes à Phong Lé, et comprenant aussi des cellules, des pierres, des briques, des pièces en or et des cristaux de quartz.

 

Les fouilles ont révélé des artéfacts ajoutés, avec cinq petites balles en cristal et six pièces en or, chacune estampillée avec la forme d’un éléphant.

 

Fosse de cérémonie, temple-tour de Phong Lê.

 

Durant les fouilles de Phong Lê en 2011/2012, les archéologistes ont découvert une fosse de cérémonie dans la tour. Recouverte par du sable blanc et de gravier, elle mesure 4,20 mètres de haut, 3,90 mètres à sa base et 1,80 mètres de profondeur.

Au fond, les archéologistes ont découvert 8 petites dépressions ou cellules le long des murs de cette fosse, au nord, Sud, est et ouest, ainsi qu’au nord est, sud est, nord ouest et sud ouest.

Dans chaque cellule, on a trouvé une place en brique sur une pierre ronde, avec une pièce en or de 1 sur 2 cm sous chaque pierre. Les cellules et leur contenu étaient recouverts de sable blanc.

 

Juste à côté de chacune de ces cellules était placée une grande pièce de quartz* blanc avec du cristal au-dessus.

Chacune des huit cellules a une structure identique et contient les mêmes objets, retrouvés intacts. On ne peut malheureusement pas en dire autant pour les artéfacts qui ont été fouillés dans le passé.

*

Corte 
Musée de Corse 
Quartz 
--------------------
 

 

Phong Lê

 

Le site de Phong Lê est situé à 10 km au Sud ouest de Dà Nang, dans la commune de Hoà Tho Dong du district de Cam.

Au début du 20e siècle, C. Paris, propriétaire de la plantation de Phong Lê, obéit à un ordre du gouvernement français de collecter les statues Cham trouvées là. Il les transporta à la Ville des Jardins de Dà Nang et plus tard, elles furent dispersés dans le musée Henri Parmentier (maintenant devenu la Musée de Dà Nang des sculptures Cham).

Après les fouilles de C. Paris, le site a été négligé et devint recouvert de végétations. En mars 2014, pendant la construction d’une nouvelle maison, les résidents locaux ont découvert 3 objets en pierre et une partie d’un mur de fondation. Des experts du Musée des sculptures Cham ont fouillé le site et ont identifié des objets archéologiques de la dynastie Cham dans la ville de Dà Nang.

                                                    

 

Dà Nang

 

La collection de Dà Nang contient de nombreux objets qui ont été trouvés avant 1975 dans les sites de Phong Lê, Qua Giang et Xuan Duong.

Les investigations archéologiques des 40 dernières années ont permis de découvrir des sculptures, des inscriptions et des restes architecturaux du royaume Cham qui a prospéré dans cette zone entre le 9e et le 13e siècle.

 

Quang Binh, Quang Tri, Thua Thiên Huê.

 

Huê est situé au nord du passage de Hai Vân, et est considéré comme la partie la plus au nord de l’ancien royaume des Champa. Il ne reste qu’un seul temple dans cette zone, découvert en 2001 à My Khanh Ward, dans la commune de Phu Diên, dans le district de Phu Vang.

Pendant ces fouilles du temple, on découvrit de nombreux artéfacts et des restes architecturaux, incluant des inscriptions qui dataient du 6e au 10e siècle. Elles donnent des informations sur la construction des temples Cham dédiés à Shiva et aux monuments de Bouddha.

Le style artistique de cette partie nord du royaume des Champa établit la preuve de l’unification de cette région avec le sud, à Dà Nang et Quang Nam, pendant le 9e et le 10e siècle.

 

Homkar

 

Omkar est un mot d’origine de l’ancien Sanskrit Indien*.

Ce mot représente le son « OM ». Ce son et cette écriture sont considérés comme sacrés et sont utilisés dans les mantras de l’hindouisme et du bouddhisme. Ils apparaissent parfois au  sommet des stèles Cham, et des variantes sont utilisées par la communauté Cham jusqu’à nos jours, avec différentes interprétations.

Le Omkar exposé a été peint par l’artiste Dang Nang Tho en 2014.

                               

*Le sanskrit ou sanscrit est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien. De nos jours, certains érudits le parlent encore et publient des œuvres académiques ou tiennent des colloques en sanskrit.

 

Bouddha

 

Cette statue de Bouddha est un exemple caractéristique de la sculpture Cham trouvée à cette date. Elle a été découverte pendant les fouilles à Dong Duong en 1902.

Les jambes ont été découvertes dans les décombres de l’Enceinte III, dans laquelle il y avait un Vihara (hall pour les moines bouddhistes). Le torse a été trouvé dans ce qui devait être l’Enceinte I.

Pendant la même période, deux têtes aux tailles correspondantes ont été découvertes sur le site de Dong Duong. On a vérifié leur ajustement. La coupure du premier cou ne permit pas de l’ajuster tandis que la seconde tête sembla plus adaptable.

La seconde tête a été transportée à Ha Noi avant 1936 et est toujours dans la collection du Musée Historique du Vietnam Nombre LSb 21185). La tête présentée ici est un moulage de la seconde tête dans l’intention de correspondre avec l’Inventaire Descriptif des Monuments Cams de l’Annam – Tome I, 1909, p503, photo 3- de Henri Parmentier. 

 

 

 

Le langage écrit utilisé par les Cham avant le 10e siècle était essentiellement le Sanskrit écrit avec le Brahmi. Après le 10e siècle, le langage Cham remplaça graduellement le Sanskrit.

Maquette de temples

 

Les premiers temples ont été fabriqués en bois au 4e siècle. Ils ont été détruits par un incendie au 6e siècle. Les Cham les ont reconstruits en briques au 7e siècle. Du 5e au 13e siècle, il y a eu environ 70 temples. Mais, après les bombardements américains, la plupart des temples ont été détruits. Il n’en reste que 11 ou 12 temples en partie détruits.

Jusqu’à maintenant personne ne connaît la technique de construction de ces temples en briques. Les archéologues envisagent quelques hypothèses.

Les briques ont été bien meulées et superposées les unes sur les autres. Tout l’ensemble du temple a été cuit dans le feu. La terre argileuse permet de les coller.

Ou bien, les Cham ont fabriqué un mortier particulier avec la résine de la mélasse de canne à sucre mélangée à la chaux ou à la terre argileuse.

Les vers à soie au Vietnam.

Dans le musée Champa à Da Nang, au musée d'ethnographie de Hanoï, et dans une filature.

Les vers à soie mangent les feuilles de mûrier.

Comment s'occuper dans le palais impérial? Musique, eunuques, cité interdite...

Birmanie: campagne pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les bars de Rangoon.

(…) L'objectif est d'inciter les victimes à demander de l'aide au personnel du bar, mais aussi à former les employés pour qu'ils apprennent à réagir. Un défi important dans un pays où les sujets liés à la sexualité sont encore largement tabous.

Femmes : des collectifs et des individus exemplaires à l’honneur.

 

(…) Présent à l’événement, Tran Quoc Vuong, membre du Bureau Politique et membre permanent du secrétariat du Comité central du Parti, a félicité les acquis de l’UFV et les individus et collectifs lauréats. Dans les temps à venir, il a souhaité que l’UFV continue de rénover ses activités, pour sensibiliser les femmes à renforcer leurs connaissances dans maints domaines, afin qu'elles prennent part plus activement au  développement du pays.

 

 

https://fr.vietnamplus.vn/femmes-des-collectifs-et-des-individus-exemplaires-a-lhonneur/109413.vnp

 

 

Vietnam 

 

La baie d'Ha Long

 

A Tarascon

 

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

27 personnes sont mortes après le Typhoon Damrey Canon au Vietnam - L'électricité - Les lanternes à Hoi An

Publié le par bmasson-blogpolitique

Près de deux douzaines de personnes sont manquantes.

 

La Banque mondiale a déclaré que les catastrophes naturelles ont tué plus de 13 000 personnes et ont causé plus de $6,4 milliards en dommages matériels au Vietnam au cours des deux dernières décennies.

 

06/11/2017:

49 morts au passage d'un typhon au Vietnam.

09/11/2017:

Vietnam: le typhon Damrey fait près de 100 morts

 

Inondations à Hoi An

Au Vietnam, l’enquête nationale sur les conditions de vie des ménages pose périodiquement la question : « La consommation d’électricité de votre foyer au cours des 30 derniers jours a-t-elle été suffisante pour vos besoins ? ». En 2010, un quart de la population était satisfait. En 2014, ce chiffre est tombé à 2,7% !

Le Vietnam offre aussi des aides aux plus pauvres pour l’accès à l’électricité. Des programmes de raccordement gratuit sont mis en œuvre, certains avec l’aide internationale. Des subventions directes limitées à 30 kWh/mois sont accordées aux ménages pauvres.

Source:

 

https://revueprogressistes.files.wordpress.com/2017/12/progressistes-n18-bas-def.pdf

Hoi An est la ville des lanternes. C'est La ville où il faut être le soir, quand elles sont illuminées. Il y a beaucoup de luminosité, de chaleur, de créativité.

Publié dans La nature

Partager cet article
Repost0

George Besson honoré à Bagnols-sur-Cèze - Signac

Publié le par bmasson-blogpolitique

Ce soir est un journal quotidien du soir créé par le Parti communiste en 1937. Il cesse de paraître en 1953

Animateur d'une revue d'art, éditeur, directeur artistique des Editions Crès et Cie puis chez Braun et Cie, écrivain d'exemplaires de la collection "Les maîtres". 

George Besson, vendeur de pipes

Ami des grands peintres

George Besson et Albert André deviennent des amis.

Marcel Sembat, Marcel Cachin, Paul Signac* sont leurs amis.

George Besson épouse en secondes noces la fille d'Albert André, Jacqueline Bret-André.

*

Un tableau volé en France retrouvé en Ukraine.

Estimée à un million et demi d'euros, la toile « Le Port de La Rochelle » avait été découpée et le cadre laissé sur place au musée de Nancy.

La toile avait été volée en 2018 dans un musée de Nancy (nord-est). Mardi 23 avril, les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir saisi à Kiev le tableau de l'impressionniste français Paul Signac*, d'une valeur estimée à 1,5 million d'euros.

Portrait de George Besson par Henri Matisse.

Aragon écrit son "Henri Matisse, roman".

George Besson collectionneur.

Sa collection est donnée à l'Etat qui la répartit en deux.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

*

Paul Signac

1863, 1935- Paris

L’entrée du port de Marseille

1918

Huile sur toile

 

Musée Cantini

Marseille

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Bernard Sabathé à Bagnols-sur-Cèze - Sculpteur sur bois

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Bachianas Brasileiras

Les Bachianas brasileiras sont une série de neuf suites du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos. Elles ont été écrites pour diverses combinaisons d'instruments et de voix entre 1930 et 1945. Chacune représente une fusion entre des airs du folklore brésilien ou des musiques populaires brésiliennes et le style de Jean-Sébastien Bach. La plupart des mouvements de chaque suite ont deux titres, l'un emprunté à Bach, l'autre brésilien.

 

Place de l'homme dans l'Univers

 

Je rajouterai : ou de la femme....

 

Gueule de bois...

ou les visages ravagés par l'éthylisme

 

Main basse sur l'Afrique.

Vu à Bagnols-sur-Cèze:

Poissonnerie

Fleuriste

 

Aux élégants

L'Univers alimentaire

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Vernissage de l'exposition "Timbres et peinture" à Bagnols-sur-Cèze - Albert André

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Les amis du peintre Albert André ont souhaité commémorer les cent ans du « portrait de George Besson à lunettes » d’Henri Matisse (1869-1954) qui a été peint en décembre 1917. Cette œuvre qui a été donnée au musée de Bagnols par George et Adèle Besson en 1963 est un des témoignages de l’amitié entre Albert André et George Besson. Sans ces deux personnes le musée de Bagnols sur Cèze ne serait pas ce qu’il est. Pour se souvenir de cette relation, les amis du peintre Albert André ont réalisé une exposition de livres, d’articles de presse, d’objets témoins de l’amitié Albert André / Georges Besson.

 

Notre objectif futur, c’est de parler d’Albert André. 2019 étant les 150 ans de sa naissance, nous allons essayer d’obtenir de la part de la Poste un timbre officiel, car celui d’aujourd’hui est officieux.

Je passe la parole à Jean-Philippe Paumier, président du club philatélique des électriciens et gaziers du Gard et de l’Hérault.

 

Nous approchons des 150 ans de la naissance d’Albert André.

« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde », de Pablo Picasso. La philatélie est nourrie de timbres à l’effigie des peintres et de leurs tableaux.

Les premiers tableaux émis par la Poste ont été un tableau de Georges Braque, « les messagers », les célèbres « nus bleus » d’Henri Matisse, les « joueurs de cartes » de Paul Cézanne et esquisse préparatoire du 14 juillet de Roger de la Fresnaye.

La philatélie est un éveil à la curiosité et une invitation au voyage.

                                              Georges Braque - Oiseau en 1962

Je vais vous citer un extrait de Kandinsky :

« La peinture est un art et l’art dans son ensemble n’est pas une vaine création d’objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et qui doit servir à l’évolution et à l’affinement de l’âme humaine. Il est le langage qui parle à l’âme, dans la forme qui lui est propre, de choses qui sont le pain quotidien de l’âme et qu’elle ne peut recevoir que sous cette forme. »

Le timbre - Autoportrait d'Albert André

Elian Cellier

Avec le timbre, il y a aussi la réhabilitation de la maison d’Albert André à Laudun, le musée, et les choses avancent car les premiers coups de pelles vont être données aux Cèdres. Cela ne veut pas dire que le musée va sortir demain, mais on y croit et on y travaille.

2017 c’est le centième anniversaire d’Albert André comme conservateur du musée de Bagnols-sur-Cèze. En 1917, il avait 47 ans et il venait d’être démobilisé. Il est parti à Marseille avec Marquet, Matisse, etc. Il essaie d’oublier, même s’il n’était pas dans les tranchées mais à l’arrière. On avait commémoré son arrivée en faisant le mur sur la 86, en 3 m sur 2, avec son portrait. Puis, on est passé de 3 cm sur 2 cm pour faire un timbre.

1917 est une année riche. C’est l’année de Rodin puisqu’il est mort en 1917. Le 30 novembre il y aura une soirée Rodin à la médiathèque de Bagnols-sur-Cèze. Un ami de l’association a fait un reportage pour la télévision sur Rodin et les cathédrales.

C’est un multi exposition avec des timbres, des tableaux et une expo. Puisqu’on est dans la thématique du portrait puisqu’on a pris l’autoportrait pour le timbre, on a célébré les 100 ans du tableau de Matisse qui a représenté George Besson qui est un critique et un collectionneur.  Il était ami d’Albert André. Des gens de l’association ont fourni des documents et le PCF a donné quelques archives sur la presse. Je les remercie.

On a associé George Besson car le musée sans lui n’aurait pas les collections que nous connaissons.

Vous pouvez voir ce tableau dans le musée de Bagnols qui est ouvert gratuitement, ainsi que d’autres tableaux de Matisse.

Le musée

Le 3 novembre, c’est la date du décès de Matisse qui est mort le 3 novembre 1954. La boule est bouclée.

 

 

Jeudi 30 novembre à 18 h à la médiathèque de Bagnols sur Cèze (îlot Saint Gilles) à l’occasion du mois du documentaire et dans le cadre de l’année Rodin, notre association co-organise avec la médiathèque de Bagnols une projection du film de Jean-Paul Fargier « Rodin au pied des cathédrales » 52’ (2017) suivi d’un échange avec le réalisateur. A partir des écrits de Rodin « les cathédrales de France » (publié par Rodin en 1914), Jean-Paul Fargier dans son documentaire nous fait visiter les cathédrales de Reims, Chartres, Laon, Soissons, Amiens et on croise chemin faisant maintes œuvres de Rodin (du monument à Victor Hugo à la Porte de l’Enfer, de la Prière aux Bourgeois de Calais, du Baiser à la Tour du Travail, sans oublier La Cathédrale). Des plans filmés avec un drome sont l’occasion de voir les cathédrales d’une façon différentes et de regarder l’œuvre de Rodin sous cet angle inattendu permet de renouveler beaucoup d’idées sur cet artiste immense.

Les portes peintes de Bagnols sur Cèze

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>