Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pierre Dharreville, député PCF. Ordonnances sur la loi travail - Hommage aux travailleurs

Publié le par bmasson-blogpolitique

Ratification des ordonnances sur la loi travail : motion de rejet
"Il a fallu 17 années de travail législatif pour édifier le code du travail, un siècle plus tard, il vous a fallu 17 semaines pour en faire une passoire" c'est en ces termes que Pierre Dharréville a qualifié le travail du gouvernement dans son réquisitoire contre le projet de loi de ratification des ordonnances sur la loi travail.
 
Il a détaillé, en 12 points, les textes fondamentaux auxquels ce projet de loi contrevient, notamment la constitution et les conventions de l'OIT, justifiant la motion de rejet.
 
Chaque point a été illustré par des exemples concrets rendant, ainsi, hommage aux travailleuses et aux travailleurs.

 

Pierre Dharréville

"Ordonnances travail: le dumping social à l'oeuvre"

Source La Marseillaise

Avril 2019

 

Le code du travail vieilli par Faceapp 

 

Ordonnances Macron :
« Accords de performance collective (APC) : des syndicats pas très armés pour faire face à cette arme de destruction massive.
Rappel, un expert peut assister les salariés dans la négociation. »

 

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Georges Marchais L'Expo du 28/11/2017 au 15/01/2018

Publié le par bmasson-blogpolitique

A l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Georges Marchais, 
le PCF accueille 

GEORGES MARCHAIS L'EXPO

Du 28 novembre 2017 au 15 janvier 2018
Espace Niemeyer , 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris

 

Georges Marchais L'Expo revient sur le style que ce grand dirigeant de notre parti imprima, sur ses prestations médiatiques, sa popularité, les rapports humains et fraternels qu'il réussit à entretenir dans une grande diversité.

Des photos inédites évoquent sa jeunesse, son élégance ouvrière et son intimité. 

L'espace Campagne 1981 permet de redécouvrir la place qu'occupaient alors l'affiche politique et la communication audiovisuelle. Une trentaine d'affiches ont été réimprimées exceptionnellement.
L'espace Caricatures permet de rappeler sa grande popularité parmi les dessinateurs de presse.

Cette exposition a été conçue en partenariat avec Charlie Hebdo, Paris-Match, l'INA, L'Humanité, Mémoire d'Humanité, Ciné Archives, le Conseil général du Val de Marne, la Fondation Gabriel Peri et l'Espace Niemeyer.

----------------

"Georges Marchais nous quittait en 1997.
En 1981, il présentait sa candidature pour battre la droite.
Il était humain et proche des gens."
Fabien Roussel
 
11 20
---------------

Lire aussi:

 

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Manifestation du 25 novembre - Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Publié le par bmasson-blogpolitique

28/11/2017:

Laurence Cohen (PCF) : 

Comme bon nombre de militantes féministes, les sénateurs CRCE déplorent le fait que les 420 millions annoncés pour 2018 sur les politiques transversales ne représentent pas un euro supplémentaire sur le budget alloué à l’égalité Femme/Homme en 2017.

 

24/11/2017

à la Une de l'Humanité, numéro spécial "Le temps d'agir face aux violences faites aux femmes".

Laurence Cohen (PCF): "On demande plus aux associations pour accompagner les femmes mais l'état se désengage quand il s'agit de les financer ! "

 

Le PCF regrette «la duplicité» du gouvernement:

 

Il demande la mise en place de politiques publiques à hauteur d’un milliard d’euros.

Bonjour à toutes et à tous,

Ces dernières semaines, nous avons assisté à une libération historique de la parole des femmes et à une démonstration unique de l'ampleur du sexisme. La révolution féministe est un enjeu prioritaire que nous nous devons de porter dans notre projet d'émancipation humaine. La réaction forte, avec les hashtags #balancetonporc et #metoo mais aussi avec le scandale judiciaire de la question du consentement, en est la preuve.

Samedi 25 novembre est la journée internationale contre les violences faites aux femmes, à laquelle le PCF participe toujours activement. Mais cette année, il faut faire plus et mieux.

Nous vous invitons donc à venir nombreux et nombreuses samedi 25 novembre à 14 heures place de la République à Paris, ainsi que dans les rassemblements en régions, afin de montrer que les communistes s'engagent pour une loi-cadre contre les violences de genre.

N'hésitez pas à en parler largement autour de vous afin de mobiliser massivement.


Ici, vous trouverez la carte des rassemblements partout en France, recensés par le CNDF :

"La bande-son de la vie d'une femme" concentre en 1m45 les mots, les phrases, les manifestations de sexisme et de violences auxquelles une femme est confrontée tout au long de sa vie.

Emmanuel Macron:

Caroline, Fatima, Madeline, Clémentine et Laure, toutes les 5 à l'origine d'une pétition pour dénoncer les violences envers les femmes, demandent au président Emmanuel Macron des mesures concrètes face à ce fléau. A 24h de la prise de parole d'Emmanuel Macron à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, elles l'appellent à prendre des mesures concrètes et financées contre ce fléau.

A Nîmes

Ligue des droits de l'homme (ou de l'Humain?)

#SoyezAuRdv:

une cinquantaine de personnes se sont réunies vendredi soir place de la République à Paris pour interpeller le président Emmanuel Macron, qui doit annoncer samedi une série de mesures pour lutter contre violences et harcèlement sexuels. L'initiative est partie de cinq militantes féministes, dont l'appel a recueilli 700.000 soutiens en ligne.

Caroline de Haas demande elle aussi un milliard pour défendre les femmes victimes de violences.

Caroline de Haas:

 

"Le Président n’a pas compris ce qu’il se passait dans le pays. Des mesures éparses, certaines reprenant nos demandes, mais sans aucun moyen financier pour les appliquer."

 

"Pour améliorer la visibilité des femmes dans les médias, le gouvernement réalise un clip contre les violences avec ... 100% d’hommes. "

"Formation des fonctionnaires à la prévention des violences annoncée en 2018. 👍 Par contre, sans moyens financiers, je sais pas comment on fait."

« Prise en charge des soins post-traumatiques par la Sécurité sociale ». Bravo! Par contre, sans moyens, je vois pas bien comment on fait."

"Plutôt qu’un brevet obligatoire de la non violence au collège, le Président propose une intervention sur le porno dans les réunions de rentrée des parents."

"Seule parole sur le travail : des testings. Aucune proposition pour faire appliquer la loi sur la prévention du harcèlement sexuel (80% des entreprises hors la loi)"

Femmes solidaires de Corse et l'association Savannah:

Inauguration d'un banc rouge dans les villes d'Ajaccio et de Bastia pour ne pas oublier les femmes victimes de féminicide.

Sources :

Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple; Etude mondiale sur l’homicide, 2013;  Enquête cadre de vie et sécurité; Enquête Virage, INED; Miprof; Unicef; HCEfh; centre Hubertine-Auclert.

Affiche de l'association des "Effrontées".

 

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Les femmes pendant la guerre 14/18: le Mouvement de la Paix du 04

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

Hélène Hernandez qui était la conférencière et nous présentait le fruit de ses recherches et de sa réflexion dans son livre : "Celles de 14".

 

 Le pacifisme est un courant  important chez les femmes.

« Nous ne voulons plus pour votre gloire, donner la chair de nos petits".

 

Les suffragistes revendiquent le droit de vote en disant qu'il est accordé aux hommes noirs et blancs. Les institutrices apparaissent très combatives, créant leur syndicat en 1905 malgré l'interdiction. Le journal "La fronde" uniquement écrit  par des femmes tire à 200 000 exemplaires par jour!! Elles exigent les mêmes salaires que les hommes.

 

Après 1915, elles animent un mouvement anti guerre « Ni chair à canon, ni chair à patron", elles déclenchent des grèves. En dépit des difficultés de transport, elles se réunissent au niveau international et distribuent les brochures de Romain Rolland  ou de Thévenin pour la protection des enfants. En Grande Bretagne, les midinettes (qui mangent sur le pouce) gagnent le Week-End, la semaine anglaise.

 

Quelques personnalités sont impressionnantes: Séverine, Madeleine Pelletier qui se déguise en homme pour faire ses études de psychiatre, Alexandra Kollontaï,  première femme ministre et ambassadrice et une quantité d'autres.

 

Nous connaissons pas mal de choses par les cartes postales. Toutefois, elles parlent surtout d'amour, les courriers étant sous contrôle.

 

Ginette témoigne :"2 frères sont morts à la guerre. les cartes postales sont chez les neveux, je vais les récupérer, pourvu qu'elles ne sont pas détruites"! Ensuite, son père a dû faire l'occupation de la Ruhr pendant 3 ans. Il parlait du comportement de certains soldats, des pillages et cela ne signifiait rien de bon pour lui : une accumulation de nouvelles haines. Elle a expliqué tout cela à sa petite fille de 15 ans.

 

Nous avons appris qu'une institutrice était venue cette année  devant le monument de Chateau-Arnoux et ses élèves avaient chanté la "Chanson de  Craonne ». Vous vous souvenez que cette chanson de révolte n'avait pu être donnée par une  chorale lors de la commémoration du centenaire de la bataille de la Somme en  2016. Elle sera toutefois chantée en avril 2017 lors du centenaire de la bataille du chemin des Dames.

Paul Vaillant Couturier

Cimetière du Père Lachaise

Paris

-----------------

Paul Couturier, connu sous le pseudonyme de Paul Vaillant-Couturier, né le 8 janvier 1892 à Paris, mort le 10 octobre 1937 dans la même ville, est un écrivain, journaliste et homme politique français. Il a participé à la fondation du Parti communiste français.

La Chanson de Craonne:

Son texte a été recueilli par Paul Vaillant-Couturier.

 

Quand au bout d'huit jours, le r'pos terminé,
On va r'prendre les tranchées,
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile.
Mais c'est bien fini, on en a assez,
Personn' ne veut plus marcher,
Et le cœur bien gros, comm' dans un sanglot
On dit adieu aux civ'lots.
Même sans tambour, même sans trompette,
On s'en va là haut en baissant la tête.

Refrain
Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes.
C'est bien fini, c'est pour toujours,
De cette guerre infâme.
C'est à Craonne, sur le plateau,
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
C'est nous les sacrifiés !

C'est malheureux d'voir sur les grands boul'vards
Tous ces gros qui font leur foire ;
Si pour eux la vie est rose,
Pour nous c'est pas la mêm' chose.
Au lieu de s'cacher, tous ces embusqués,
F'raient mieux d'monter aux tranchées
Pour défendr' leurs biens, car nous n'avons rien,
Nous autr's, les pauvr's purotins.
Tous les camarades sont enterrés là,
Pour défendr' les biens de ces messieurs-là.

au Refrain

Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance,
Pourtant on a l'espérance
Que ce soir viendra la r'lève
Que nous attendons sans trêve.
Soudain, dans la nuit et dans le silence,
On voit quelqu'un qui s'avance,
C'est un officier de chasseurs à pied,
Qui vient pour nous remplacer.
Doucement dans l'ombre, sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes.

Refrain
Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront,
Car c'est pour eux qu'on crève.
Mais c'est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève.
Ce s'ra votre tour, messieurs les gros,
De monter sur l'plateau,
Car si vous voulez la guerre,
Payez-la de votre peau !

Les Midinettes en lutte pour le week-end en 1917.

-----------------

 

Lire aussi:

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

"Les fusillés pour l'exemple" - Le Mouvement de la Paix du 04 - 2 films à voir gratuitement

Publié le par bmasson-blogpolitique

Pour moi, les "Fusillés pour l'exemple" ont permis à nos généraux de prendre conscience que cette guerre embourbée dans les tranchées n'offrait aucune perspective et que les soldats étaient transformés en chair à canon.

Comme vous le savez, nous travaillons depuis des années avec "La libre pensée" sur la réhabilitation des "Fusillés pour l'exemple" : 639 répertoriés. Avec Léo, nous avons participé à la conférence de presse sur ce sujet. Marc Pouyet de "la libre pensée" suit ce sujet avec passion et se base sur une copieuse documentation.

Au niveau officiel, la question a été encore posée au nouveau gouvernement mais elle est esquivée.

Marc a mis en évidence le rôle important du Général Bach, décédé récemment et qui était responsable des archives de l'armée. Bach fait part de réflexions étonnantes : "Les commémorations ne servent qu'à enterrer les fusillés pour l'exemple".

Marc pense que les nombreux films, notamment dernièrement "Au revoir là-haut " ont fait avancer l'opinion et les consciences.  Il faut avoir présent de façon historique que la première génération après la guerre s'est tue ou a montré de l'hostilité aux familles. Maintenant la  Presse et la TV ont bien relayé cet aspect de la guerre. 

 

C'est un fait général : 256 réhabilités au Royaume-Uni, 800 en Italie mais sous forme de "Pardon ". Cela ne nous  semble pas avoir la même signification. De façon différente, en Allemagne, 50 ont été réhabilités et considérés comme des "Justes ".

 

J'y vois chez ces hommes qui ont refusé de remonter au front, refusant l'absurde, les ancêtres des "objecteurs de conscience". Point de vue soumis à votre réflexion.

 

Michèle Tripon

 

Film "Le pantalon".

Réalisé par Yves Boisset, 1997.

Affaire véritable.

Alain Scoff a écrit un roman en 1982 réédité en 1998. 

Début 1915 sur le plateau de l'Aisne. La guerre s'enlise dan la boue. Un fantassin qui attend sa prochaine permission verra son destin bouleversé à cause d'un pantalon.

 

Le film complet:

Synopsis du film "Les fusillés".

De Philippe Triboit

17/11/2015

Avec Grégoire Leprince-Ringuet, Michael Gregorio, Sara Giraudeau

1914, Louis est mobilisé comme Bastien, son camarade d’enfance et rival de toujours. C’est un réserviste de 27 ans, patriote convaincu. Bastien lui vit la guerre comme le reste, en opportuniste. Une nuit alors que leur section dort près du front, ils sont bombardés. Suivant le mouvement, Louis et ses compagnons se replient dans le plus grand désordre et dans la panique perdent leur régiment.

 

Voir le film en streaming gratuit:

Bombardement
Tag
Avignon

--------------------------------------

 

Le 19 juin 2014 le sénateur Fischer défendait en séance avec les sénateurs CRCE une proposition de loi réhabilitant « les fusillés pour l'exemple » sur ordre des maréchaux . Voir l'histoire en face c'est reconnaître la boucherie de la "Grande Guerre" de 14-18 !

 

Le lieutenant Herduin fut réhabilité mais le courage qu’il eut devant le peloton d’exécution en l’haranguant et en le commandant lui-même dépasse l’entendement.  Son héroïsme, son sacrifice (et la courageuse lutte de son épouse)  empêchèrent  le triomphe du  mal  créé par l’immonde abus de pouvoir perpétré par certains de ses supérieurs.      

Les fusillés pour l’exemple.

 

Les sous-lieutenants Henri Herduin et Pierre Millant étaient deux commandants de compagnie au 347e régiment d’infanterie, engagé le 4 juin 1916 dans le secteur de Thiaumont. Confronté à une violente attaque allemande, le régiment perd ses chefs et subit de lourdes pertes. Le 9 juin, les sous-lieutenants se replient à Fleury puis jusqu’à Verdun sans en avoir reçu l’ordre, avec  40 hommes et 8 mitrailleuses. Le 11 juin, ils rejoignent le bois de Fleury où sont regroupés les restes de leur régiment. Ils sont condamnés à mort sans enquête ni jugement et fusillés pour abandon de poste devant l’ennemi. Ils ont été réhabilités en 1926  suite aux démarches entreprises par la veuve d’Henri Herduin. Sous la pression de l’opinion publique, une quarantaine d’autres soldats fusillés sans jugement furent réhabilités comme eux entre 1918 et 1934.

Mémorial de Verdun

Fiche de décès du sous-lieutenant Herduin portant mention de sa réhabilitation 

Mémorial de Verdun

Fiche de décès du sous-lieutenant Millant portant mention de sa réhabilitation 

Mémorial de Verdun

 

Les veuves de fusillés pour l'exemple se sont battues pour leur réhabilitation.

La veuve de Henri Herduin.
 

 Comme Blanche MAUPAS, la veuve d’un des quatre caporaux de Souain fusillés à la Ferme de Suippes le 17 mars 1915, Fernande HERDUIN a attendu la fin de la guerre pour s’engager dans un long et persévérant combat pour obtenir la réhabilitation de son mari et de son camarade d'infortube, avec l’aide de l’avocat Alphonse BOMBIN et le soutien de la section rémoise de la Ligue des droits de l'homme qui se livra à une enquête approfondie et en rendit compte régulièrement dans la revue Les Cahiers des droits de l’Homme.
    Dans cette revue furent aussi publiés de très nombreux témoignages envoyés par des camarades de son mari, soldats et officiers, qui tous vantaient sa bravoure et disaient qu’ils se refusaient à croire à sa culpabilité.

 

   Fernande HERDUIN adressa une demande de renseignements sur les circonstances de la mort de son mari à la Direction de la Justice militaire.
   On lui répondit d’abord qu’il était interdit « de préciser le genre de mort du sous-lieutenant Herduin », puis elle reçut en janvier 1920 une lettre ainsi rédigée :

Blanche Maupas.
 

Mais rien dans le courrier officiel n’indique qu’il a été fusillé et pour quelles raisons. Alors, que dans le même temps, Blanche Maupas a également reçu des lettres de plusieurs compagnons de tranchée de son époux, notamment un courrier signé par une vingtaine d’officiers et sous-officiers du 336e, affirmant que Théophile Maupas est digne de toute leur estime, et s’engagent à en témoigner, si besoin .

 

C’est le début d’une bataille de dix-neuf ans pour Blanche Maupas, qui ne va avoir de cesse de réhabiliter la mémoire souillée de son mari. Appuyée par la Ligue des droits de l’homme, rejointe dans son combat par les veuves des trois autres fusillés de Souain, Blanche Maupas dépose une première demande de révision auprès de la Cour de cassation en 1921. Premier rejet. Deuxième recours déposé cinq ans plus tard. Deuxième rejet.
 
 

Lire aussi:

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Les dinosaures à Istres

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

Coelophysis

 

Dilophosaurus

 

Dimetrodon

 

Silesaurus

 

 

Tricératops

 

 

Tyrannosaurus-Rex

 

Velociraptor

 

Vulcanodon

Dinosaures et vie sociale.

"L'Humanité".

11 21

-------

Les dinosaures, des animaux sociaux qui vivaient en troupeaux.
Les dinosaures n’étaient pas des créatures brutales et insensibles telles que nous l’avons cru pendant très longtemps. Des recherches réalisées sur des fossiles découverts en Patagonie suggèrent bien le contraire.
 

Sciences et Vie.

 

----------

Une découverte majeure sur les dinosaures faite à Grenoble.

Le Synchrotron, accélérateur à particules installé dans le chef-lieu isérois, a permis de scanner des œufs de dinosaures de 190 millions d’années, aidant les paléontologues à déterminer le plus ancien comportement social jamais constaté chez ces reptiles.

(…) Trois embryons ont finalement été identifiés comme appartenant au troupeau de Mussaurus exhumé en Patagonie. « Ils regroupaient donc leurs progénitures pour mieux les protéger. Cela fait reculer de 40 millions d’années la précédente datation de comportement social chez les dinosaures ! » 

Dinosaure Stégosaurus 

Paris 

Muséum d'Histoire naturelle 

Jardin des Plantes.

----------------

Irena Buzarewicz 

Dinosaure 

Gâteau Triceramisu 

--------

Dinosaures en Pologne.

Grzegorz Niedzwiedzki est paléontologue en Pologne

"La Marseillaise".

---------------

Grzegorz Niedźwiedzki (né le 1er septembre 1980 à Bychawa) est un biologiste, paléontologue et explorateur polonais.

Il est diplômé de l'école technique géologique Stanisław Staszic de Kielce. Puis il a étudié la géologie à l'Université de Varsovie pendant une année. Dans les années 2001-2007, il a étudié la biologie à la même université.

----------------

« La Marseillaise ».

 

Jean Le Leoeuff, paléontologue dans l’Aude

Jean Le Loeuff est un paléontologue. Il est le directeur du Musée des Dinosaures à Espéraza, dans l'Aude, en France.

Né en 1965 à Brest où il effectue ses études jusqu'à une maîtrise de géologie, Jean Le Loeuff soutient à l' université Paris 6 en 1992 une thèse de doctorat appelée Les vertébrés continentaux du Crétacé supérieur d'Europe : paléoécologie, biostratigraphie et paléogéographie, sous la direction d' Éric Buffetaut .

Jean le Loeuf vient de publier chez Belin T rex Superstar , l’irrésistible ascension du roi des dinosaures.

 

 

 

« La Marseillaise ».

 

Steve Brussate – Son best seller.

 

He has written several books for kids and adults, most notably the adult pop science book The Rise and Fall of the Dinosaurs (2018), which was a New York Times bestseller in the USA, Sunday Times bestseller in the UK, and Globe & Mail bestseller in Canada.

 

Il a écrit plusieurs livres pour enfants et adultes, notamment le livre de pop science pour adultes « The Rise and Fall of the Dinosaurs » (2018), qui a été un best-seller du New York Times aux États-Unis, un best-seller du Sunday Times au Royaume-Uni et un best-seller du Globe & Mail au Canada.

 

The Rise and Fall of the Dinosaurs. 

L'ascension et la chute des dinosaures »

 

An electrifying scientific history that unearths the dinosaurs' epic saga, The Rise and Fall of the Dinosaurs will be a definitive and treasured account for decades to come. Includes 75 images, world maps of the prehistoric earth, and a dinosaur family tree.

 

Une histoire scientifique électrisante qui déterre la saga épique des dinosaures, The Rise and Fall of the Dinosaurs sera un récit définitif et précieux pour les décennies à venir. Comprend 75 images, des cartes du monde de la terre préhistorique et un arbre généalogique de dinosaures.

--------------------------

 

 

 

T Rex – Ses mesures aux USA en 2019.

« La Marseillaise »

 

Moros intrepidus

The specific name is the Latin word intrepidus ("intrepid"), referring to the hypothesized dispersal of tyrannosauroids throughout North America following Moros. The holotype, NCSM 33392, was found in the lower Mussentuchit Member of the Cedar Mountain Formation dating from the Cenomanian. The layer has a maximimum age of 96.4 million years.

 

Le nom spécifique est le mot latin intrepidus (« intrépide »), faisant référence à la dispersion supposée des tyrannosauroïdes à travers l'Amérique du Nord après Moros. L'holotype, NCSM 33392, a été trouvé dans le membre inférieur mussentuchit de la formation de Cedar Mountain datant du Cénomanien. La couche a un âge maximal de 96,4 millions d'années.

 

With a 3.9-foot (1.2 m) length and 78-kg mass, Moros intrepidus ranks among the smallest Cretaceous tyrannosauroids. Dr. Zanno and colleagues estimate that the individual was over seven years old.

 

Avec une longueur de 3,9 pieds (1,2 m) et une masse de 78 kg, Moros intrepidus se classe parmi les plus petits tyrannosauroïdes du Crétacé. Le Dr Zanno et ses collègues estiment que l’individu avait plus de sept ans.

----------------

Lire aussi:

Istres - Etang de l'Olivier - Jet D'eau

Le jet d'eau s'élève fièrement, impérieux, vers le ciel qui recouvre l'étang des Oliviers.

Publié dans La nature

Partager cet article
Repost0

Inauguration de la permanence de Pierre Dharréville

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

INVITATION AU DEBAT POUR UN CODE DU TRAVAIL DU XXIème SIECLE

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

INVITATION AU DEBAT POUR UN CODE DU TRAVAIL DU XXIème SIECLE

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Suppression des emplois aidés: rendez-vous à la sous-préfecture d'Istres le 17/11/2017

Publié le par bmasson-blogpolitique

Madame, Monsieur, Cher.e ami.e,

 
Comme convenu lors de notre rencontre du 13 octobre à Port-de-Bouc, j'ai interpellé Monsieur le sous-Préfet sur la suppression brutale des contrats aidés dans les associations,  dans les services publics et notamment au sein de l'Education Nationale. Même si les missions assurées  méritent de contrats de services publics et non pas de contrats précaires, l'annonce de leur suppression met en difficulté des dizaines de femmes et d'hommes qui se retrouvent du jour au lendemain sans travail. Elle prive nos territoires d'un travail social indispensable.
 
Monsieur le Sous-Préfet accepte de recevoir une délégation ce vendredi 17 novembre à 18H 30 à la sous-préfecture d'Istres.  
 
Je vous invite à venir nombreuses et nombreux soutenir la délégation au rassemblement devant la sous préfecture. 
 
En espérant vous y rencontrer 
 
Cordialement 
 
Pierre DHARREVILLE
Votre député. 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

VERS UN DEUXIEME FORUM DES FORCES DE GAUCHE, VERTES ET PROGRESSISTES EUROPEENNES

Publié le par bmasson-blogpolitique

***

Cher(e)s participants et participantes au Forum Européen,

Nous voulons vous remercier chaleureusement pour votre présence à la première édition du Forum Européen de Marseille, les 10 et 11 novembre 2017.

Sur deux jours, vous avez été plus de 400 participant(e)s d’une centaine de partis/organisations/syndicats/mouvements/associations de plus de 30 pays à prendre la parole, débattre et écouter sur différents sujets, tels que la paix et les libertés, le travail et les droits sociaux ou le développement durable.

Vous trouverez en pièce jointe la déclaration finale « Vers un deuxième forum des forces de gauche, vertes et progressistes européennes » (EN, FR, DE, ES, GR), ainsi que les comptes rendus des rapporteurs des différentes plénières (EN, FR).

Nous espérons vous retrouver au second Forum Européen, en 2018.

Meilleures salutations,

Le Forum Européen

 

VERS UN DEUXIEME FORUM DES FORCES DE GAUCHE, VERTES ET PROGRESSISTES EUROPEENNES
 
Nous, représentant-e-s de diverses forces, nous nous sommes réuni-e-s à Marseille les 10 et 11 novembre 2017 pour discuter de sujets qui inquiètent des millions de personnes dans toute l’Europe. Le but était de se concentrer sur les alternatives progressistes aux politiques autoritaires, patriarcales et antisociales de nombreux pays européens et de l’Union Européenne, ainsi qu’à la diminution des droits des travailleurs et travailleuses. Nous défendons des politiques sociales et durables afin de prévenir la destruction totale de l’environnement et de défendre une Europe de paix. 
 
Sur la base de nos discussions et du fort consensus qui a émergé, il est clair que le temps est venu de contribuer à la construction d’un espace permettant aux forces de gauche, vertes et progressistes de toute l’Europe de relever ensemble le défi d’élaborer une proposition stratégique pour développer un modèle alternatif d’intégration européenne ;  un modèle qui soit horizontal, égalitaire, socialement avancé, en solidarité avec les personnes d’autres parties du monde, un modèle qui favorise u nouvel ordre international plus juste et qui soit capable de contrecarrer les tentatives actuelles de construire une Europe ultra libérale, autoritaire, manifestant une absence totale de solidarité et même de la xénophobie.
 
Cela requiert un fort consensus qui puisse empêcher l’avance des forces réactionnaires et fascistes.
 
Pour construire des alternatives concrètes, nous devons parler, nous engager dans un dialogue, mettre ensemble nos idées et nos projets afin de pouvoir atteindre les travailleurs et travailleuses que l’extrême droite essaie d’attirer, et de leur montrer qu’il y a de l’espoir, qu’il y a des forces diverses et plurielles de nature mais qui partagent toutes cependant des valeurs progressistes, féministes, écologistes et de gauche.
 
Nous développerons de nouvelles campagnes communes en prenant exemple sur les expériences réussies, telles les initiatives des mouvements sociaux s’opposant aux traités visant à déréguler l’économie comme le TTIP et le CETA, et les campagnes pour les droits des femmes et l’égalité de genre.
 
Il est nécessaire maintenant de faire un saut qualitatif, et ainsi nous croyons qu’il est temps de créer un espace permanent de convergence au niveau européen. Des alternatives aux Gouvernements conservateurs et néolibéraux sont nécessaires pour ouvrir une voie vers des majorités progressistes plus fortes. 
 
Soyons clairs : l’idée est de créer un Forum pour le débat, la coopération et la coordination entre les différentes forces qui croient qu’il y a un urgent besoin immédiat de travailler vers des objectifs communs et de mener des campagnes publiques sur des sujets clés pour les Européens. A cet égard, nous nous inspirons du Forum de São Paulo.
 
C’est pourquoi nous nous engageons à organiser un deuxième Forum européen des forces de gauche, vertes et progressistes qui devrait avoir lieu en 2018. Pour ce faire, nous établirons un groupe de travail technique, composé de représentant-e-s des diverses forces ayant participé à ces deux jours, qui en consultation avec les organisations présentes ici proposera le format de la deuxième édition. Le but du prochain Forum est de continuer et approfondir le travail initié cette année et d’élargir la participation.

 

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>