Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’intolérance aux rondeurs (féminines). Grossophobie - Tags

Publié le par bmasson-blogpolitique

L’intolérance aux rondeurs.

Ils étaient une petite bande de trois garçons et d’une fille. Tous du même âge, environ quinze ans. Ils sont montés dans le bus, énervés. Ils parlaient fort, s’invectivaient de loin en loin, occupaient l’espace physique et sonore. Les autres personnes devaient se plier à leurs exigences.

A l’arrêt suivant, deux copines montèrent. L’une des deux était très pulpeuse, bien en chair, jolie. Elle avait des beaux cheveux longs et noirs. Elle était maquillée, portait des bijoux.

Elles s’installèrent près de moi, se retenant à la barre, debout et serrées l’une contre l’autre.

Un des garçons se rapprocha d’elles et engagea la conversation. Il y avait du monde et je n’y prêtais pas attention. Ils pouvaient peut-être se connaître…

Tout à coup, il lança un coup de poing* sur le bras de la fille ronde. Puis un autre, et encore un autre…Les coups tombaient. La jeune fille supporta cette violence sans rien dire, sans pleurer. Plus un mot entre eux ! Elle lui jetait des regards de haine…

 

*

Tag
Coup de poing dans la porte
Arles

 

Je regardais cette scène avec stupeur et impuissance.

Pourquoi la tapait-il ? Tout se passait si rapidement et de façon si inattendue….

Encore un arrêt. Les deux copines quittèrent le bus, sans demander leur reste. Elles restèrent sur le trottoir, à l’arrêt du bus, le regardant  redémarrer avec ce monstre à l’intérieur.

Il éructait ! Il était encore irritable. Sa colère était au sommet. Il ne parvenait pas à se calmer. Il rejoignit son groupe de copains et commença à se plaindre. C’était surprenant de voir l’agresseur se transformer en victime ! « Pourquoi est-elle descendue ? » Il ne comprenait pas qu’elle se soit soustraite à son mauvais traitement…

Enfin, il s’expliqua : « Quelle grosseur ! Je ne supporte pas ! Ca ne devrait pas exister ! »

Je lui dis : « Te rends-tu compte de ta violence envers cette fille ? Te rends-tu compte que tu lui as fait très mal ? Ne t’étonne pas ensuite qu’elle t’ait fui… »

Il me regarda comme s’il sortait d’un mauvais sommeil. Arrêt sur image. Moment de réflexion…

Puis, il s’apaisa.

Ces coups n’étaient peut-être pas destinés uniquement à cette fille ?

Allez savoir…

 

 

 

 

 

 

 

Tag à Marseille

2017

Ton avis sur

Ma tenue

Mon poids

Mes poils

Ma beauté (ou pas)

J'en ai rien à f...

Alors ferme la!

 

Marseille

My body

My choice

Mon corps

Mon choix

 

La Mairie de Paris s'attaque à la grossophobie

“La grossophobie n’est pas terminée, ça fait partie du sexisme, ça fait partie du capitalisme.”

Beth Diddo

Elles sont grosses et discriminées pour cela.

Ecouter:

Qu’est-ce que la grossophobie ?

 

Pas encore dans le dictionnaire, la grossophobie est définie par le Wiktionnaire comme une "aversion ou attitude hostile envers les personnes en surpoids, grosses ou obèses". (...) Le nombre de personnes obèses a doublé dans 73 pays du monde depuis 1980. En France, un adulte sur deux est en surpoids

Vous êtes victimes de grossophobie?

Racontez-nous:

Le physique, deuxième cause de discrimination.

 

Grosse et alors?

Gros et alors?

Vision intolérante de 20 Minutes sur les rondeurs de Serena Williams.

 

Une mannequine jugée « trop grosse » exprime sa colère sur Instagram.

Nina Agdal fait une taille 36. Pourtant, elle a été recalée d’un casting pour un magazine car jugée « trop grosse » par un éditeur. 

L'impossible traitement de l'obésité aux États-Unis.

 

Alors que le taux d'obésité ne cesse d'augmenter aux États-Unis depuis dix ans, le système de santé ne permet toujours pas de couvrir les frais de chirurgie bariatrique.

(…) L'obésité touche un peu plus de 37% de la population adulte du Mississippi.

(…) L'obésité, (est) pourtant reconnue maladie chronique par l'OMS.

(…) «Les régimes d'assurance de certains Etats nécessitent que les personnes (…) arrêtent par exemple de fumer. (…) Dans d'autres, les candidats à la chirurgie doivent perdre du poids avant de se qualifier, tandis qu'ailleurs, la perte de poids est recommandée.

Diaporama de tags de femmes à Marseille

Montage de photos de tags dessinés sur les murs de Marseille, principalement vers le cours Julien.

Diaporama de tags d’hommes à Marseille

Montage de photos de tags d’hommes dessinés sur les murs de Marseille, principalement vers le cours Julien.

Diaporama de tags d’enfants à Marseille

Montage de photos de tags d’enfants dessinés sur les murs de Marseille, principalement vers le cours Julien.

"Je n'ai plus qu'à me raboter les os des hanches" : une mannequin pousse un coup de gueule contre une agence française.

Jugée trop grosse par une agence française, Julia, mannequin au Canada et aux Etats-Unis, a raconté sa mésaventure sur Instagram.

(…) "99 centimètres, c'est beaucoup trop".

Son soutien aux personnes obèses lui a valu des menaces de viol.

« Je sais que j’ai grossi et ça me va. Bah oui, je mange ! Et je mange beaucoup parce que ce n’est pas dans ma culture tous ces mets gastronomiques qu’on me présente. Alors j’en profite pour découvrir, a-t-elle déclaré. Et même si c’est vrai que ce n’est pas l’image que vous pouvez avoir d’une Miss France. Eh bien, c’est quand même moi qui suis là. Et j’aime manger, j’aime rigoler et parler fort, et rigoler encore, et dormir. Et je vais continuer à être comme ça, que vous le vouliez ou non. Alors bon courage, parce que vous avez encore neuf mois à me supporter les gars ! »
Vaimalama Chaves
Miss France

La surcharge pondérale des jeunes est en hausse depuis 2009, surtout dans les classes populaires, (24 % des enfants d’ouvriers, contre 12 % des enfants de cadres,) où s’accumulent aussi les modes de vie nuisibles à la santé, notamment la surconsommation d’écrans, révèle une étude.

Source « L’Humanité »

“On me disait que j’étais une baleine.” - La grosse vie de Marie.
La Grosse vie de Marie est un documentaire qui raconte la discrimination que subissent les personnes grosses : la grossophobie.
Dans cette première partie, Marie raconte son histoire, son rapport à ses amies qui elles sont minces et part à la rencontre d'Emilie qui a vécu le harcèlement pendant sa scolarité, à cause de son poids.
Pour trouver de l’aide : - Vous êtes victime de harcèlement scolaire ?
 N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020 Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet : N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000 Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h –
L’association Affects & Aliments de la psychologue Brigitte Ballandras : http://alimental.fr/
Un documentaire écrit et incarné par Marie de Brauer (@mariedebr), réalisé par Estelle Walton, tourné par Clara Griot
Une production de Pierre Papier Ciseaux Productions

 

 

 


---------------------

"Ca n'est pas désirable d'être gros et tout le monde fait tout pour ne pas l'être."
 
NDLR: ça détraque la santé de manger n'importe comment et n'importe quoi! Moi, l'aspect visuel ne me dérange pas. Il y a de très jolies personnes bien enveloppées.
------------------

La porte des top model !

------------

La DJ Barbara Butch appelle à se presser les seins contre la grossophobie d'Instagram.

Sur Instagram, la DJ activiste Barbara Butch encourage ses abonnées à poser seins nus et pressés dans leurs mains, pour protester contre la grossophobie du réseau social - et vérifier que la plateforme a bien effectué les changements nécessaires.

(…) Cette image avait été censurée sur Instagram, comme beaucoup d'autres qui mettent en scène des femmes grosses dévêtues - quand les femmes minces ne sont pas inquiétées. Ironique quand on sait que son but était justement de dénoncer cette discrimination destructrice.

Osez le Féminisme et la grossophobie :

 

Le projet nauséabond proposé par Karine Le Marchand en 2017 s'est concrétisé hier soir pour la première diffusion de l'émission "Opération Renaissance".

Le concept ? L'émission suit pendant 3 ans 10 candidat.e.s à la chirurgie dite " de l'obésité", c'est à dire des opérations chirurgicales telles que le By pass et la sleeve gastrectomie notamment (retrait de 2/3 de l'estomac). Afin d'assister à leur "Renaissance". C'est à dire qu'avant cette opération, ces personnes sont considérées comme "mortes-vivantes" ? 

Ces émissions prônent la culture du régime, de l'amaigrissement à tout prix, glamourisent des opérations chirurgicales dangereuses et complexes, et alimentent toute une économie capitaliste faisant croire qu'il faut être mince pour être heureux.se et que la clé est la volonté, taisant les multiples facteurs environnementaux comme notamment les psychotraumatismes dus aux violences sexuelles.

"Nous craignons évidemment qu’à la suite de sa diffusion, les personnes grosses, déjà stigmatisées dans leurs vies quotidiennes, subissent de la part de leurs proches et d’inconnus une pression supplémentaire à l’amaigrissement, qui contribuera à la grossophobie ambiante et à leur fragilisation. Nous n’avons pas attendu M6 et Karine Le Marchand pour naître et pour vivre : nos vies de personnes grosses comptent autant que les vôtres" .

 

Signez la pétition pour annuler l'émission :

 

La grossophobie médicale, une discrimination profonde aux conséquences dramatiques.
Les regards durs et réflexions culpabilisantes de certains médecins marquent durablement les personnes obèses ou en surpoids, qui désertent alors leurs cabinets et prennent le risque de ne plus se soigner. Témoignages et décryptage d'une stigmatisation à tous les étages du milieu médical.
  •  

Sommaire

 grossophobie 

Thèse de Solenne Carof.

Etude sociologique en France.

-------------

Sian Green-Lord.

Sa photo a été détournée dans l'affiche du gouvernement espagnol contre les disparités et la possibilité de les montrer à la plage.

Iels lui ont enlevé sa prothèse pour lui mettre à la place une jambe réelle.

De plus, iels lui ont rajouté des poils sous les bras.

07 22

-----------------

 

Punchlines, MeToo, Covid : "Cher Connard", le nouveau Despentes qui va vous bousculer.

(…) Cher Connard aborde une flopée de sujets pour asseoir cette conciliation entre l'individuel et l'universel : l'âgisme (les discriminations dont font l'objet les femmes passé le cap de la quarantaine), le cyberharcèlement,

 le monde hétéronormé du cinéma, la culture queer, la marginalisation des personnes addicts...

(…) "Je suis une meuf. Comment veux-tu que je sois autre chose que 'dissociée' ? Depuis que je suis enfant on me répète que mon corps appartient aux regards des autres, qu'il appartient à ma beauté, à ma séduction. La séduction ça te dissocie. Comment veux-tu faire autrement ?".

(…) "Grossir, pour une actrice, c'est impardonnable. Et le fait que ca me touche autant m'humilie. J'aime me sentir au-dessus des lois communes. Et cette obsession est si banale. J'essaye de me raisonner : je me dis que de toute façon, je vieillis. Si je n'étais pas grosse, je serais quand même vieille".

(…) "Il est étonnant que tout repose sur ce paradoxe. Qu'on attribue aux femmes la fragilité la douceur la délicatesse alors qu'elles accouchent en s'ouvrant le bassin en deux et qu'elles survivent aux guerres, laissées seules dans des villes bombardées".

Chez l'enfant et l'adolescent(e), le surpoids et l'obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Le surpoids est principalement dû à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Dans certains cas, il peut s'expliquer par des prédispositions familiales

Parmi les enfants obèses à cinq-six ans, près d'un sur deux l'est resté, alors que l'obésité à l'adolescence concerne un jeune sur cent.

Quelles sont les conséquences de l'obésité chez les jeunes ?

Plusieurs études indiquent que l'obésité infantile contribue au développement précoce de plusieurs conditions comme le diabète de type 2, la dyslipidémie, lèhypertension, les troubles respiratoires du sommeil, la stéatose hépatique non alcoolique et le syndrome des ovaires polykystiques.

Quelles sont les principales causes de l'obésité ?

Le surpoids et l'obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans leur survenue.

Comment soigner l'obésité chez l'adolescent ?

Chez l'adolescent en fin de croissance, l'objectif est de stabiliser le poids, puis d'en perdre très progressivement.
Surpoids de l'enfant et de l'adolescent(e) : définir les actions

  1. augmenter l'activité physique et réduire les activités sédentaires ;
  2. modifier l'alimentation ;
  3. rééquilibrer les rythmes de vie.

Pourquoi on grossit à l'adolescence ?

La prise de poids à la puberté a d'abord une origine physiologique : elle est liée à la poussée de croissance des adolescents à cette période. Environ 50 % du poids adulte s'acquiert durant la puberté, et la prise de poids annuelle atteint + 9 kg/an à son paroxysme.

Quel poids pour 1m60 13 ans ?

Exemple de charte moyenne de poids/taille de la naissance à 18 ans

Garçon

Fille

Âge (an)

Taille (cm)

Poids (kg)

11

143

35

12

149

39

13

156

45

-------------

Enquête de l'INSERM et du CHU de Montpellier.

Avec la ligue contre l'obésité.

Un-e Français -e sur deux est en surpoids ou est obèse.

-------------

En 25 ans, l'obésité a été multipliée par 4 chez les 18-24 ans.

Par 3 chez les 25-34 ans.

Les hommes sont plus en surpoids.

Les femmes sont plus souvent obèses.

---------

Une maladie chronique toujours pas prise en charge à 100% par notre système de santé.

51% chez les ouvriers et ouvrières.

45% chez les employé-e-s.

43% chez les professions intermédiaires.

35% chez les cadres.

---------

Sur Terre, en 50 ans, l'obésité a doublé.

On mourait de faim.

On meurt de trop manger.

---------

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

L'homme à la fessée

Publié le par bmasson-blogpolitique

L’homme à la fessée.

Il aimait les fessées. Ou plutôt, il aurait aimé en donner.

Malheureusement, sa femme n’était pas une adepte de cette pratique.

Il adorait ses enfants. Tout l’amour de la terre passait par ses yeux quand il les regardait. Pas question d’y toucher. Ils étaient plus précieux que la prunelle de ses yeux. Papa mia !

Mais, il y pensait ! Il y pensait ! Il essayait de résorber ce désir en travaillant énormément. Pendant ce temps-là, il y pensait moins.

Jusqu’à…

Quand il la rencontra, elle était responsable du service encaissement. Son bureau jouxtait le sien. Son domaine, à lui, c’était l’informatique.

Elle pensait, à tort, qu’après ses longues années d’étude et ayant acquis son statut de chef de service, elle serait à l’abri des réflexions sexistes de ses collègues masculins.

Au début, il l’épia. Il parlait uniquement travail. Mais, le temps passant, il se sentait plus à l’aise avec elle. Elle pouvait être bardée de diplômes, elle n’était, après tout, qu’une « bonne femme » !

Bonne ? Hum ! Oui, c’était le terme….Mais elle n’avait pas l’air intéressée par lui.

Un soir, un peu plus énervé que d’habitude, il s’enhardit…     

« Oh ! Vous mériteriez une fessée ! » lui dit-il après une proposition professionnelle. Elle le regarda, mit un temps à comprendre et espéra qu’il ne recommencerait pas.

Elle se dit : « Quoi ? Il est capable de ce genre de réflexion stupide ? »

Ils n’étaient pas seuls dans le bureau. Mais, ça ne l’arrêta pas. Il refit sa remarque sur la nécessité de lui donner une fessée. C’est sa collègue qui déclara :

« Oh ! Mais cette conversation prend une tournure plus personnelle ! Je vais vous laisser seuls tous les deux ! »

Quel humour ! Et il émanait d’une femme….

Elle rageait. De quoi se mêlait-il ? Il voulait l’humilier ? Il allait voir ce qu’il allait voir…

Elle répondit du tac au tac :

« Pourquoi me demandez-vous ce service que votre femme devrait vous fournir ? L’auriez-vous mal prise en main ? »

Il ne répondit pas. Comme c’est dommage….

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

L’hôpital public en débat à Venelles

Publié le par bmasson-blogpolitique

L’hôpital public en débat
« Depuis des mois, les personnels des hôpitaux alertent par divers mouvements sur leur situation critique à l’hôpital public tout en assurant le service minimum », a introduit Michel Bianco de la fondation Copernic 13, lors de la rencontre-débat à Venelles qu’il a organisé en présence de Frédéric Pierru, chercheur en sciences sociales et politiques (CNRS Lille 2) et membre du comité de direction de la Chaire Santé de l’IEP (Paris). Rappelant dans une salle attentive, les risques, les conditions de travail et le contexte délétère à l’hôpital public, qui subit une austérité inédite «avec toujours moins d’effectif et moins de moyen», Michel Bianco ajoute : « Protégeons ce conquis du Conseil national de résistance comme un trésor pour nous permettre à tous de vivre en bonne santé ».
Et d’interroger : « Comment pouvons nous continuer à accepter l’hôpital Usine, que l’on nous propose, avec des méthodes d’organisation qui relève du travail à la chaîne ? Il faut le crier très fort, on ne soigne pas avec des bilans comptables mais bien avec toute l’humanité des êtres que nous sommes. Cette situation est une vraie question de choix de société, elle ne peut reposer sur la seule mobilisation des personnels mais bien sur une prise en compte citoyenne, donc de nous ». Par la suite, l’intervention du spécialiste Frédéric Pierru, qui a dressé diagnostic et pronostic, a ouvert sur un débat en présence du public composé notamment de plusieurs salariés de la fonction publique hospitalière.
Houda  Benallal

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Réunion publique avec Pierre Dharreville - Loi travail XXL - Chômage

Publié le par bmasson-blogpolitique

Il n'y a pas une majorité pour les ordonnances telles qu'elles ont été dévoilées fin août.
Je fais partie de ceux qui ont porté la contestation le plus fort possible.
Il y a eu 7h de discussion sur la loi-travail avec la CGT et avec les autres syndicats.
Ce n'est pas suffisant. Ce n'était pas une négociation.
La discussion ne portait pas sur les textes.

Le champ d'action du gouvernement : "faites confiance au dialogue social".
Parmi les 4 amendements que j'ai portés et qui ont été acceptés: sanctuariser les dispositions d'ordre public dans la loi, ce qui permet de bloque des dispositions majeures.
J'ai voté contre le texte

Quand j'ai débarqué dans l'hémicycle, je me sentais porteur de tout ce que nous avions discuté entre nous pendant la campagne, on a eu de l'espace pour développer des idées.
On a réussi à faire passer un certain nombre de choses dans les médias.
Le contenu de la loi. Avec l'inversion de la hiérarchie des normes, la loi devient une passoire. La loi ne s'écrit plus au parlement mais dans chaque entreprise au gré du rapport des forces.

Ca va entraîner du dumping social. On prive le peuple de fixer lui-même des règles intangibles et indispensables. Les dispositions de la loi demeurent, celles de la branche sont verrouillées et les discussions se situent au niveau de l'entreprise.
Les femmes sont les premières victimes de tout cela. Elles ont les statuts les plus précaires. Un certain nombre de droits, dont le congé de maternité, vont être remis en discussion.

La disparition des CHSCT qui n'étaient pas là par hasard.
Cette institution est née d'un besoin dans les entreprises pour la santé et la sécurité.
Ce n'est pas un accroissement des droits des salariés dans les entreprises.
Le contrat de projet. C'est un nouveau contrat précaire.
Les PME/PMI: le rétrécissement du périmètre concernant les licenciements économiques.

Si on veut que la mobilisation grandisse, on veut opposer un code du travail renouvelé et du 21e siècle. On peut ouvrir des chantiers nouveaux dans la discussion.
Sur la santé au travail, on a des propositions à faire.
Donner des nouveaux pouvoirs aux salariés dans les entreprises: la question du conseil d'administration se pose. C'est là que les actionnaires exercent leur pouvoir.
La sécurisation des parcours et la sécurité sociale professionnelle.

En revendant ses stocks-options de la société Danone, madame Pénicaud a fait une plus-value boursière de 1 million d'Euros. La captation par les actionnaires des richesses produites par le travail est une source de problème.
Les mobilisations du 12 septembre ont été importantes. En juillet, le gouvernement pensait prendre tout le monde de vitesse. Le 10 octobre, il y  une mobilisation sur la fonction publique. La gravité du projet inquiète dans l'ensemble du monde syndical.
Je me tiens à disposition pour venir aux portes des entreprises.
 

Il y a une loi d’habilitation. Les ordonnances sont publiées par le gouvernement et rentrent en application. Puis il y aura la loi de ratification en novembre. Il y aura un nouveau débat à l’Assemblée Nationale, donc ce sera une nouvelle occasion de se faire entendre.

La force des mobilisations va donner la force à la parole portée dans l’hémicycle.

L’histoire n’est pas finie et la signature de Macron ne permet pas de conclure le sujet.

J’encourage à amplifier les mobilisations dans les semaines qui viennent et à élargir les consciences.

 

 

 

J’invite  chacun à illustrer avec des exemples précis et vécus pour alimenter mon propos.

Comment faire pour mobiliser dans le monde intérimaire?

Le premier étage de la fusée, par les ordonnances, est la réduction du coût du travail pour les grosses entreprises. Il y a aussi la réduction du taux des heures supplémentaires et la suppression des primes pour les intérimaires (CDI chantier).

Le second étage sera l’assurance chômage. On s’attaque au salaire brut.

Le troisième étage, c’est la réforme des retraites avec le système par point à la suédoise.

Les chauffeurs routiers.

Avec une journée de mouvement, ils obtiennent un accord de branche collectif pour garantir certains de leurs acquis qui étaient menacés. C’est un exemple pour les autres salariés. Ca a été relevé par la CGT comme un exemple assez parlant.

Il y a des entreprises qui ne respectent ni le code du travail ni les conventions collectives. Les petites et moyennes entreprises vont pouvoir légaliser, grâce aux ordonnances, tout ce qu’elles font maintenant illégalement. Par exemple ils pourront ne plus payer les augmentations collectives des branches. Ni payer le 13e mois. Donner des RTT au lieu de payer des heures supplémentaires à 25 ou 50% et 100%.  Ce sont souvent les salariés qui sont le moins protégés dans ces entreprises.

L’employeur va décider du salaire des gens, de leur vie et du nombre d’heures qu’ils vont faire. Ces petites entreprises de moins de 11 ou de moins de 50 ne travaillent pas essentiellement pour la sous-traitance ni pour les groupes industriels. Sur le périmètre de Fos, il y a des artisans, des boulangers, des maçons.

Il y aura de plus de plus de gens dans la précarité, même si certains ont des CDI, dans le mal-vivre.

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, la disparition totale des CHSCT me pose problème. La loi El Khomri le permettait pour les entreprises de moins de 300 salariés.

Les CHSCT intervenaient au niveau de la sécurité dans les entreprises, mais aussi au niveau de la pollution et de l’environnement. Je suis curieux de savoir ce qu’ils vont faire avec les bombes qu’ils ont allumées.

Les accords de 35 heures étaient supérieurs à la convention collective, et au code du travail.

Chez Ponticelli, ils ont fait cinq jours de grève. Ils ont laissé quelques plumes. Chez ADF, le rapport des forces n‘était pas là et les 35 heures disparaissent. L’horaire hebdomadaire de l’entreprise est de 39 heurs par semaine.

La transformation du CICE identique par une ristourne sur les cotisations sociales.  Aïe, si notre Sécurité sociale n’est plus financée, ça va être compliqué.

Le patronat doit être tenu à privilégier les CDI, et quand il dépasse l’utilisation des CDD (il n’y a aucun mesurage) il sera taxé, amis sans indication sur la taxe. Et pourtant, ils sont dans la capacité de définir les montants sur les licenciements aux prud’hommes.

Il y a une unité politique, dans le mauvais sens du terme.

Quand les CHSCT étaient en place, ce n’était pas évident ni facile d’aller sur tous les sujets, la toxicologie, la médecine du travail, les maladies professionnelles.

Le Comité économique et social va gérer en partie ça, les CE, les problématiques de DP (Ndlr : ?) et cela me semble impossible pour moi. Si on dit que l’entreprise est un petit état, on aurait pu imaginer qu’il y ait un ou deux ministres qui fassent tout.

Un repreneur d’entreprise pourra reprendre les contrats des clients mais il ne sera pas obligé de reprendre les contrats des travailleurs. C’est grave et insupportable. C’est ce qu’on  a connu il y a 3 ans. Si cette loi avait existé en 2013,  deux entreprises de Fos ne seraient plus là.

Les travailleurs handicapés. Je peux vous recevoir dans ma permanence pour en parler plus.

Ce qui est inacceptable c’est que les personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté. Pour l’ensemble des minimas sociaux, des minimum vieillesse, des personnes en situation de handicap, leurs revenus sont en-dessous du seuil de pauvreté.

On a une responsabilité car on est plus engagé.

Durant les 30 ou 40 dernières années, on a entendu 2 choses: il faut fléxibiliser et il faut baisser ce qu'ils appellent  le coût du travail. Ca fait 40 ans que ça ne marche pas.

Ils analysent l'effet du CICE sur l'emploi. C'est 20 milliards d'Euros par an. Ils disent que ça crée ou contribue à maintenir 100 000 emplois.

Pour vous situer le budget du ministère de la Santé et de la Solidarité dans notre pays, il est de 15 milliards par an. Il y a 9 millions de pauvres.
On tombe 20 milliards par an pour baisser ce que eux ils appellent le coût du travail. Ca n'a aucun effet, ni sur les ouvertures d'entreprises, ni sur les créations d'emplois. Ils s'entêtent dans la fléxibilisation du travail. La théorie renforcée de, comment on l'appelle? le président des riches et des patrons, c'est la théorie du ruissellement.
Tous les grands experts économiques s'entendent pour dire que c'est une c*.
Il faut qu'il y ait des riches de plus en plus riches pour que ceux d'en dessous récupèrent cette richesse. Cette idée est fausse.

 

12/2017

Eric Boquet: Jeff Bezos, fondateur d'Amazon gagne 54482 euros par minute. On attend le ruissellement avec beaucoup d'impatience!

En France, en Europe et dans le monde, c'est la réalité de 50 ? (je reviens sur le livre des 1%, nous sommes 99%). Ndlr: 80 personnes détiennent autant que 3,5 milliards d'individus.
Macron disait que maintenant on ne choisit pas son métier pour toute sa vie. On se forme toute sa vie. Dans la loi, on demande d'avoir une sécurité de l'emploi et de la formation parce qu'on sait qu'il faut répondre aux évolutions.

Pour conclure, il y a un exemple qui passe un peu inaperçu en ce moment, c’est le Portugal. Il y a quatre ou cinq ans, il y a eu une élection législative. La droite avait la tête du gouvernement. Les forces de gauche anti-austérité  ont eu l’intelligence de se retrouver, et cette coalition de gauche conduit les affaires du Portugal. Ils tournent le dos à ce que préconise l’Europe. Ils augmentent le SMIC de 10%, les pensions de retraite, etc. Le Portugal a des résultats économiques exceptionnels en terme de croissance, de consommation. Personne n’en parle. Tout le monde le cache. En Europe, un pays fait la démonstration qu’en tournant le dos à l’austérité on crée de l’emploi et de la richesse.

L’attaque des services publics n’est plus un sujet tabou. On les attaque ouvertement. Il y a des projets délétères qui concernent la santé, je pense notamment à ce qui se passe sur l’hôpital d’Aubagne avec la fermeture de la réanimation. C’est un déplacement vers le privé, la Casamance, clinique en difficulté financière. On se sert de l’argent public pour renflouer le privé lucratif.

Avec le regroupement hospitalier sur notre territoire, on prend un chemin catastrophique. Et si on ne bloque pas ces mécanismes, dans moins de dix ans, nous n’aurons plus de service public hospitalier. Il restera un mouroir par ci par là.

C’est aussi ce qui se passe sur les maisons de retraite. C’est passé entre les lignes de la loi Touraine.

Nous sommes un des départements les moins bien lotis en représentation publique. Moins de 10% des établissements de nos aïeux sont des établissements publics. Au niveau national, c’est 45 à 50% (y compris l’associatif).

La précarité est de plus en plus omniprésente dans le service public. 25 à 30% de l’ensemble de la masse salariale dans les hôpitaux publics sont des précaires avec de plus en plus de contrats CDI, des CDD d’une semaine, de deux jours. On ne veut plus réfléchir ni à moyen terme, ni à long terme, ni à court terme. C’est bien la disparition qui est programmée.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Selon un nouveau sondage Harris Interactive pour LCP, deux Français sur trois (65 %) se déclarent désormais opposés à la réforme du Code du travail version XXL (+ 7 points depuis fin août).
29 % des électeurs d’Emmanuel Macron (+ 11 points) y sont opposés.
L’encadrement des indemnités prud’homales reste la mesure la plus contestée, par six Français sur dix.
76 % (+ 5 points) estiment que les syndicats vont perdre du pouvoir. 63 % considèrent que les conditions de travail vont se dégrader.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

ALERTE
RUISSELLEMENT : "En un an, la fortune de Bernard Arnault a progressé en
valeur de plus de 30 milliards de dollars. Ce bond de 30 milliards en un an
représente en fait un gain de 3,5 millions de dollars toutes les heures (de
jour comme de nuit) durant un an."

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Les avocats du SAF mettent à disposition des salariés, des défenseurs syndicaux et des avocats un argumentaire visant à briser le plafond de verre des indemnités prud’homales pour licenciement illégitime et obtenir une juste indemnité.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------

Janvier 2019:

 

Amiens, Troyes et maintenant Lyon, 3 conseils de prud’hommes en moins de 8 jours jugent la Loi Travail XXL de Macron contraire au droit international et à la convention n° 158 de l’Organisation internationale du travail (OIT)
Source CGT

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Bernard Arnault : sa fortune est supérieure à 100 milliards de dollars...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Muriel Penicaud fait un lapsus sur le chômage.

Elle est "contre le chômage et pour la précarité"!

-------------------------------------------------------------------------------------------

Muriel Pénicaud et son lapsus sur le chômage qui pourrait devenir un sujet de bac philo...

----------------------------------------------------------------------------------------------

Destruction de droits sociaux en cours:

Selon Le Monde, un précaire qui touchait 920€/mois d'allocation chômage ne touchera plus que 460€/mois suite au changement de calcul de l'indemnité journalière.

Revenus divis

 

Juin 2019

Pierre Dharréville :

"Il ne faut pas diminuer les droits des salariés, on casse le système de l’assurance chômage avec une logique d'assurance je cotise, j'ai des droits" assure le député PCF Pierre Dharréville, critique face aux annonces de Muriel Pénicaud . »

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Les sénateurs PCF sont contre la réforme du chômage 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pénicaud fait les poches des chômeurs 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Les chômeurs useraient d'une stratégie erronée, selon certains...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ian Brossat 

"La précarité touche les libéraux aussi...."

Emmanuel Macron :"Il y a des offres de boulot"

Mais....aujourd'hui il n'y a rien pour ceux qui ne sont rien!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Emmanuel Macron avec ses offres d'emploi.

"Le chômeur qui ne voit rien est coquin !"

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le Français harcelé

------------------------------------------------------------------------------------------------

« La réforme du gouvernement de l'assurance-chômage est indigne et révoltante. La moitié des chômeurs est indemnisée. La moitié de ceux qui le touchent à moins de 800 € et on veut nous faire croire qu'il faut encore durcir les conditions d'accès ? »

Ian Brossat.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les mauvaises nouvelles sont en hausse

L'assurance chômage 

Source : AFP

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Reforme Assurance chômage.

Pénicaud fait fi du rejet unanime et instaure une paupérisation des chômeurs. Près de 3 milliards économisés sur leur dos. L’examen mardi de ce document par les syndicats s’annonce houleux. Et leur avis ne sera que consultatif.

Source « L’Humanité ».

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Explication de la théorie du ruissellement:

D'abord les 1% prennent tout l'argent, et c'est tout.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Vallsman 

Pour promouvoir la loi travail, il use du 49,3.

CGT

---------------------------

« Aujourd'hui les riches restent mais gardent l'argent, il est où le ruissellement ? »

Fabien Roussel.

---------------------------

"Il y a de plus en plus de précarité dans l'emploi", "Quand on travaille seulement 18h par semaine, on fait comment pour vivre?"

Fabien Roussel

------------------------------

 

Qui a bénéficié des réformes?

Source AFP

---------------------------

USA 
Biden 
"La théorie du ruissellement ne fonctionne pas."
04 21
----------------
Pierre Dharréville.
Le "grand âge". 
Abandon de la solidarité nationale.
09 21
-------------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Le Prix Nobel de la Paix décerné à la campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le Prix Nobel de la Paix décerné à la campagne internationale

pour l'abolition des armes nucléaires

Le Comité Paix de Miramas-Istres vous informe et se félicite : En novembre 2016 à Miramas et en juin 2017à Istres, nous organisions 2 débats sur le danger les bombes nucléaires de la base d’Istres et sur l’urgence de l’interdiction des armes nucléaires.

Nos efforts viennent d’être reconnus. !

 

Le prix Nobel de la paix vient de récompenser la Campagne Internationale pour l'abolition des armes nucléaires (Ican). « Pour son travail pour empêcher les conséquences catastrophiques de l'usage d'armes nucléaires et pour ses efforts pour l'abolition des armes nucléaires ».

Cette coalition mondiale d'ONG, dont le Mouvement de la Paix fait partit, a poussé à l'adoption en juillet d'un traité historique d'interdiction de l'arme atomique, signé par 122 pays, sauf les neuf puissances nucléaires dont la France !

Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu'il ne l'a été depuis longtemps. Certains pays, dont la France, modernisent leurs arsenaux nucléaires, relancent la course aux armements. ICAN France, se félicite de recevoir ce prix qui honore le travail de chacun de ses membres. Jean-Marie Collin membre du CA d’ICAN France a déclaré :

-       « Nous avons obtenu que les armes nucléaires soient considérées comme des armes illégales au même titre que les armes chimiques et bactériologiques. Je remarque que la France qui critique violemment cette avancée juridique et du droit international humanitaire va à l’encontre de la marche de l’histoire ; mais j’espère que ce prix Nobel va ouvrir les yeux du Président qui se veut lui être en marche… »

Le 7 octobre à Miramas, à l’occasion de leurs congrès départemental, les Pacifistes fêteront cette attribution du Prix Nobel de la Paix.

 

Publié dans Paix

Partager cet article
Repost0

Tags à Perpignan

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

 

Julieta

 

 

Femmes oiseaux

 

Julieta

Julieta

Julieta

 

Homme masqué

Il, elle, nous, vous

Ane.

Je suis un roi?

One face picture

 

Rien ne se perd

Rien ne se crée

Tout se transforme

Freedom

Paix

Tu es un âne

Publié dans Tags

Partager cet article
Repost0

Communiqué de la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapé)

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

Pierre Dharréville :
« La précarisation, la compétitivité et la casse du code du travail provoque un accroissement préoccupant des accidents mortels et des maladies professionnelles. »

-----------------------------------------------------

Juillet 2019
Sébastien Jumel :
« Il ne faut jamais qu’un élève en situation de handicap soit considéré comme un enfant de plus, un enfant de trop, un enfant discriminé ».
« Nous portons l’ambition importante d’un acte 2 de la loi de 2005 par le biais de 57 propositions votées à l’unanimité. »

---------------------------------------

Accident du travail à Morlaix 

-----------------------------------------------

L'article 28 du PLFSS 2020 économise 40M€ sur le dos des personnes à mobilité réduite. Buzyn veut mettre en place un nouveau référencement où seuls les fauteuils ne dépassant pas les 600€ auraient droit à une prise en charge.

Source « L’Humanité 

10 19

-------------------------------------------------------------

Pour Aurore Bergé l'hommage rendu à Moussa Sylla est instrumentalisé. Il faut dire qu'elle prend le sujet des morts au travail très au sérieux. Voilà ce qu'elle affirmait en 2019 : «"Mourir au travail" : sérieusement ? On en est encore là de la vision du monde du travail ?!»

Accidents du travail – Silence des ouvriers et ouvrières meurent.

07 22

----------------------

02 23.

790 mort.es au travail en 2019.

La majorité avait plus de 50 ans.

-------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Elle est suivie dans la rue par un homme - Harcèlement de rue - Gendarmerie

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Elle est suivie dans la rue.

 

Elle est en route, à pied, vers un parking où elle va pouvoir prendre des photos de tags ou de street art dessinés sur les murs qui en font le pourtour. C’est un haut lieu pour le street art, un sanctuaire de dessins, une mine d’or pour ceux qui les apprécient.

Elle a garé sa voiture de l'autre côté de la ville, sur un parking d'un grand magasin. Elle adore à l’avance ce bon moment de marche. Sac à dos à l’arrière, rempli de munitions d'eau et de fruits, elle trotte d'un pas gaillard vers son but.

Elle déambule dans la ville, insouciante. Il fait beau, chaud. Pas d'orage dans l'air. Ça fait longtemps qu'elle n'est pas allée là-bas pour faire des photos. Mais en passant en voiture peu de temps avant, elle avait repéré des nouvelles créations graphiques et ça lui avait donné envie de mémoriser ces œuvres d'art murales de courte durée. Les artistes se recouvrent, effacent ce qui existait auparavant, et il faut de temps en temps penser à voir et  éterniser sur la pellicule leur renouvellement. Le rythme des graphistes est irrégulier. Les œuvres peuvent rester des mois, puis tout à coup, une nouvelle frénésie reprend leurs auteurs qui recouvrent tout. Un coup de frais.

Tiens ! Un nouveau bâtiment qu'elle ne connaissait pas sur le bord de cette route qu’elle prend pour la première fois. Juste en face de cette maison publique, un petit jardin, un jardin sec comme ceux du sud, sans verdure, avec de la terre battue et des bancs épars. Elle est obligée de traverser la route en catastrophe à cause d’un chien turbulent et incontrôlable. Au loin, à l'entrée de ce jardin, il y avait une femme avec des béquilles encadrée de deux chiens. L'un des deux est tout fou et saute partout. Apparemment, elle n'en a pas la maîtrise. Une maîtresse un peu dépassée, ce n'est pas bon à croiser. Pour ne pas prendre de risque, elle change de trottoir. Et c’est à ce moment-là qu’elle découvre l’utilité publique de ce lieu. « Tiens ! Ils sont positionnés ici ? Je ne le savais pas… » Sans savoir que son salut dépendrait de ce lieu symbolique.

Elle dépasse le bâtiment public, n’y pense plus et rejoint le parking. C'est un lieu bizarre. Certaines voitures sont abandonnées là, aux pieds crevés parfois, avec des pneus à plats de temps en temps, des prospectus s'entassent sur des pare-brises sales, et on s’aperçoit que ces véhicules ont été abandonnés là, des places vides plus loin, un mur tagué qui ferme ce lieu de stationnement. L'ambiance est un peu glauque. Ce long couloir, au fur et à mesure que l’on s’avance dedans et qu’on s’éloigne du centre ville devient un no man’s land avec des êtres border line. Il vaut mieux y aller en plein jour, quand il y a encore des bus et des allers et venues. La nuit, ça doit craindre et être un lieu de rendez-vous et de deal. Pas seulement un haut lieu d’art…

C'est au pied de la tour peinte qu'elle l'a vu pour la première fois. Il est Africain, au ventre rebondi, et porte une chemise fleurie voyante, une chemise « Tahitienne ». Il est au téléphone, on le voit concentré sur sa conversation. Au premier abord visuel, il ne semble pas s’intéresser à elle. Il a un alibi avec cet objet collé à l’oreille. Il n’inspire pas l’inquiétude. Il fait tout pour se fondre dans le paysage, sauf qu’il y a de moins en moins de voitures, de moins en moins de personnes sur cette partie du parking. Même occupé, on le remarque dans la partie désertée par la population. La tâche colorée qu’il porte sur le torse est bien visible. Elle se dit qu'elle ira faire des photos plus tard quand il n'y sera plus. Elle rencontre des jeunes dans une voiture et quand elle prend des photos, l'un des deux lui demande :

- C'est de l'art, ça ?

- Oui, même si c'est trash et violent.

Il tourne le regard vers les dessins.

-       Je n'avais même pas regardé. Vous avez raison, c'est sanguinolent.

Et en effet, le sang gicle dans le dessin. Je vous en dispense les détails, mais ce n’est pas le genre dessin à mettre entre les mains des enfants.

Et la voiture démarre. Leur rendez-vous est terminé avec la jeune fille qu'elle a aperçue en arrivant et qui est partie de son côté en mobylette. Après le départ de ce trio, il y a de moins en moins de gens. Elle poursuit donc son tour de photographies. Elle peut aller au pied de la tour où était l’homme au téléphone. L'Africain n'y est plus. En le cherchant du regard, elle l'aperçoit de l'autre côté du parking, à l’endroit où se trouvaient les trois jeunes. Il a traversé. Il regarde les dessins à son tour. Il a observé, mine de rien, la discussion et veut voir pourquoi ils en ont parlé.

Elle a terminé ses prises de vue et reprend le chemin du retour. Elle croise un homme qui la frôle et elle le laisse la dépasser. Il marche d’un pas alerte et porte un attaché case. Mais elle préfère avoir les hommes devant elle et regarder où ils vont et ce qu’ils font. C'est plus facile à surveiller. Elle s’arrête pour lire un panneau installé sur un poteau,  laisse l‘homme la dé passer et c'est là qu'elle aperçoit que l'Africain la suit. Il n'est plus au téléphone. Il marche de façon décontractée. Il la regarde. Il est à quinze ou vingt mètres à l’arrière.

Elle va faire des demi-tours fréquents pour vérifier qu'elle est bien suivie. Il sait qu’elle sait, mais ne cherche pas à changer de chemin ou de stratégie. Il est collé à ses basques. Il ne peut rien faire d’autre.

Quand elle en est certaine, elle sait où elle va le mener. Il veut de la surprise, elle va lui en servir. La conclusion de cette histoire ne sera pas comme il le souhaite, mais, elle, ça la met en joie. Elle rit sous cape du mauvais tour qu'elle va lui jouer.

« Allez, viens mon petit. Je vais rire à tes dépends. Tu voudrais me faire peur, mais ça ne va pas marcher comme ça. Tu espères que je vais te parler ? Mais tu rêves, mon pauvre. Attends, tu es ferré comme un poisson. Je vais jouer à la pêcheuse à la ligne. Il n’y a qu’à tirer sur le fil pour t’emmener où je veux !»

Elle est hilare. Cette aventure l’emplit d’amusement. Elle croise de plus en plus de monde au fur et à mesure qu’elle rejoint le centre ville. Elle préfère en rire. C’est plutôt consternant…Qu’est-ce qu’il cherche à faire ? Peur ? Envie ?

Alors, elle retourne vers ce bâtiment public repéré à l’aller. C’est là qu’elle va pouvoir être aidée. Il y aura du monde pour l’écouter. Elle ne sera plus seule avec ce fardeau derrière ses pas. Il est lourd cet homme qui ne veut rien comprendre, qui s’impose dans sa vie, qui est têtu et gênant.

Ca y est, bâtiment en vue ! Ouf ! Ca va être bientôt le dénouement. Il va lui lâcher la grappe, d’une manière ou d’une autre. Elle va pouvoir terminer sa promenade sans cette pression mal intentionnée.

Elle s’approche. Elle passe devant une courette dans laquelle deux femmes fument leur cigarette. Elle le dépasse mais fait demi-tour. Il n’y a personne aux abords. Elle s’assoit sur une pierre qui est attenante au muret et elle l’attend.

C’est quand il la voit assise qu’il comprend qu’il se passe quelque chose. Il ne doit pas être de cette ville, car il aurait compris où elle l’emmenait et aurait bifurqué. Au contraire, il traverse la route et rejoint le petit parc qui est en face du bâtiment. Il fait comme si de rien n’était. Il la dépasse. Elle est abasourdie devant cette assurance. Rien ne le gêne. Et il s’assoit sur un banc, légèrement de dos. Elle veut s’asseoir ? Lui aussi, il le peut. Il va l’attendre. Il ne doit pas savoir lire non plus, car l’utilité du bâtiment est inscrite au frontispice de celui-ci. Si il le savait, il aurait passé son chemin et cherché une nouvelle proie.

Quel culot !

Il faut que cette tension cesse. L’issue n’est plus loin.

Elle se lève et se dirige vers les deux femmes. C’est leur pause. Bien méritée.

- Je suis suivie par un homme.

Elles ne s’attendaient pas à ce qu’elle leur dise ça. Elles la font répéter.

-         Je suis suivie par un homme, aidez-moi.

-         Lequel, le « black » en face ?

-         Oui.

-         Depuis quand vous suit-il ?

-         Depuis le parking Jean Dumoulin.

L’une d’elles, la plus grande franchit la barrière et s’installe sur le trottoir.

-         S’il y avait une sortie par derrière le bâtiment, on vous aurait fait passer par là. Mais, la seconde issue est un tunnel qui débouche juste devant lui, dans le jardin.

Elle les sent préoccupées par son problème. Celle qui est sortie du jardinet lui dit :

-         Allez-y. Il ne vous voit pas pour le moment. Repartez à l’inverse. J’assure votre départ.

Et la voilà rebroussant chemin, inquiète qu’il continue quand même, malgré les signaux négatifs envoyés vers lui, sa folle équipée. Ces femmes l’ont aidée. Il ne pouvait plus repartir dans sa poursuite sans se faire repérer. Elles l’ont crue.

Elle se retourne plusieurs fois. Et quand elle est assurée que cette traque est terminée, elle souffle.

Elle ne remerciera jamais assez ces femmes de la police municipale. Elles n’étaient pas en costume, ce qui a dû perturber notre suiveur. Peut-être fumaient-elles leur cigarette avant de l’endosser  pour prendre leur service ? Peut-être étaient-elles des secrétaires ? Mais s’il avait été de la ville, il aurait compris qu’elle l’emmenait vers les locaux de la Police municipale, prête à demander de l’aide. Et lui, sans le savoir, s’est jeté dans la gueule du loup. C’était son tour d’être dans une mauvaise posture.

Tag à Arles
 
"Lève-toi!"

Décembre 2017:

Violences dans les espaces publics

Les jeunes femmes des grandes villes les plus touchées.

Le harcèlement de rue est puni par la loi. Pour diminuer le sentiment d’insécurité:
• En case de menace, appelez la police: faites le 17
• Violences Femmes Info: 3919 (appel anonyme et gratuit)
• L’application «HandsAway» permet d’aider, de témoigner et d’alerter.

Nouvelle campagne publicitaire de Jimmy Choo.

Jugée très sexiste, la publicité du créateur a créé la polémique sur les réseaux. Une femme se fait siffler dans la rue, et les internautes critiquent le harcèlement de rue.

Une main aux fesses est une agression sexuelle et pas du harcèlement de rue.

La campagne contre le harcèlement dans le métro de Valérie Pécresse fait débat chez les féministes (lu sur Twitter) :

 

« Donc. Si je suis agressée dans le métro par un ours ou un... requin (!!) J'appelle le 3117. C'est ça? Vont pas être débordés. »

 

« M'enfin. quelle drôle d'idée d'avoir mis des ours ou des requins dans votre campagne « Stop Harcèlement". Mal nommer les choses c'est ajouter du malheur au monde " Ce sont des hommes ! Pas des ours ou des requins ! »

 

Dites "Non c'est non" au harcèlement de rue.

" La ville est faite par et pour les hommes ", soutient Pascale Lapalud, urbaniste. Avec la plateforme d'action et de recherche Genre et Ville, elle s'est donnée pour mission de réfléchir à la place accordée aux femmes dans l'espace urbain.

Thaïlande :

Un groupe associatif fait actuellement pression sur le gouvernement thaïlandais pour installer des caméras de surveillance dans les transports publics, afin de protéger les personnes victimes de harcèlement sexuel, actes trop souvent perpétués dans ces lieux clos, à l’abri du regard des autorités.

 

NDLR : Je ne soutiens pas la pose de caméras. Des agents humains qui surveillent, c’est mieux. Moins de gens dans les rames, aussi.

 

Pour les femmes victimes d'agressions sexuelles, le dépôt de plainte est souvent le début d'un parcours du combattant. Laura Prioul a posté l'an dernier une vidéo dans laquelle elle affirme avoir été frappée et violée par le chanteur marocain Saad Lamjarred, mis en examen à Paris en 2016 pour 'viol aggravé' et 'violences volontaires aggravées'. Depuis sa plainte, explique-t-elle, 'sa vie s'est effondrée': la jeune femme n'a plus de travail, n'ose pas sortir seule, et reçoit tous les jours des tombereaux d'insultes sur les réseaux sociaux.

À Rouen, une campagne contre les violences sexuelles dans les transports.

Elles sont 58 % à éviter certains horaires ou certaines lignes, jusqu’à ne pas se déplacer, pour ne pas être agressées.

L’enjeu est d’éviter ces violences qui mènent les femmes à éviter de prendre les transports. L’objectif est de s’appuyer sur l’ensemble des usagers pour que tout le monde soit en sécurité.

(…) Au total, ce sont « 950 agents qui vont être formés pour comprendre la perception des propos sexistes, des violences sexuelles et pour accueillir les victimes ».

(…)Nous avons eu deux affaires de harcèlement répété dans des Teor. Notre réponse a été ferme. Cela s’est traduit par des comparutions immédiates et des peines d’emprisonnement.

France: les femmes victimes de viols mal prises en charge, dénonce le Groupe F.

D'ici deux semaines, des militants vont d'ailleurs sillonner les commissariats et gendarmeries pour coller des affiches de prévention et des numéros d'association de prise en charge des victimes.

Selon une enquête publiée ce mardi par le Groupe F, 9 femmes sur 10 affirment avoir été mal accueillies par la police et la gendarmerie, notamment dans le cas de violences conjugales.

 

Toutes les femmes ne savent pas écrire....

 

 

Violences sexuelles. «Tu as forcément fait quelque chose».

 

« Policiers et gendarmes ne sont pas hors du monde, explique Ernestine Ronai, la responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis. Ils ont leurs préjugés, leurs représentations de ce qu’est une “bonne” victime : une personne qui raconte les choses dans l’ordre, qui vient les voir très vite, qui n’hésite pas… Or, une victime, du fait de son traumatisme, ne fait pas toujours ça. »

 

(…)Un nouvel outil devrait venir compléter ce dispositif d’ici la fin du printemps : la plateforme permettant des « préplaintes » en ligne, promise par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. « C’est une avancée positive », juge la psychiatre Muriel Salmona, qui va participer à la formation des agents officiant au sein de cette plateforme.

 

 

 

Une ex-petite amie de Nordahl Lelandais avait dénoncé des faits graves à son encontre et porté plainte, un mois seulement avant le rapt et le meurtre de Maëlys.

Un jour, à Pont-de-Beauvoisin, avec sa voiture, Lelandais bloque la jeune femme dans la circulation. Hystérique, il lui lance : « Ça va être grave pour toi ! » Karine se rend à la gendarmerie pour dénoncer ce qu’elle subit. « On lui a rétorqué qu’elle n’avait pas de preuve, qu’il fallait même qu’elle arrête de provoquer Lelandais », explique Me Gallo.

(…)Mais Karine ne renonce pas. « Les gendarmes ont pris sa plainte et le parquet de Chambéry a qualifié les faits de mise en danger de la vie d’autrui avec risque immédiat de mort. Ce qui n’est quand même pas rien ! », clame Me Ronald Gall en ajoutant que cette plainte n’a pas eu de suites.

A Rouen :

Pour que les victimes de harcèlement de rue ne sentent plus seules, un collectif féministe étudiant a lancé l'opération "Demandez Angela" à Rouen (Seine-Maritime), a rapporté France Bleu Normandie vendredi. 

Un officier de gendarmerie interpellé pour s'être masturbé dans le métro parisien.

                                                                                     

Un lieutenant-colonel de gendarmerie a été interpellé mercredi soir pour exhibition sexuelle  dans le métro à Asnières, dans les Hauts-de-Seine.

 

http://www.europe1.fr/faits-divers/un-officier-de-gendarmerie-interpelle-pour-setre-masturbe-dans-le-metro-parisien-3637628#xtor=CS1-16

 

 

Grenoble : une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun.

Caméras de surveillance, boutons d’alerte : la campagne met l’accent sur les dispositifs existants.

(…)Les agents sont eux formés, depuis plusieurs années, à ces questions de harcèlement.

Violences conjugales : le parcours du combattant d'une victime pour porter plainte.

Me Hélène Galluet avait plaidé "pour toutes ces femmes qui se présentent au commissariat, qu'on reçoit de manière odieuse, toutes ces femmes qu'on n'écoute pas, que l'on méprise".

(…) "J'ai voulu faire une main courante. Le policier qui m'a reçue s'est moqué de moi."

                            A Saint-Tropez, le musée de la gendarmerie et du cinéma

Vincennes : l’ex-chef de la police municipale pourrait être inscrit au fichier des délinquants sexuels.

Condamné à 8 mois de prison avec sursis, Stéphane T. était jugé en appel ce mercredi. En attendant le délibéré, en juin, le juge a requis son inscription sur le fichier des délinquants sexuels.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/vincennes-l-ex-chef-de-la-police-municipale-pourrait-etre-inscrit-au-fichier-des-delinquants-sexuels-17-05-2018-7721379.php

Ancenis : appel à témoins après une agression sexuelle en pleine rue.

La gendarmerie d'Ancenis ouvre une enquête pour agression sexuelle et lance un appel à témoins après l'agression d'une jeune femme la semaine dernière en pleine rue près d'une salle de sports.

 

Violences contre les femmes : un commissariat parisien met en garde contre les dénonciations mensongères, un affichage "maladroit".

(…) Fallait-il y voir une forme d'intimidation ?

 

(…)  « Mais c'était extrêmement déplacé, surtout dans une salle d'attente, un endroit où l'on se sent mal quand on a trouvé le courage de surmonter toutes ses peurs pour venir porter plainte. »

(…) La police fait retirer l'affichette.

 

Blois :
Police : baisse significative de la délinquance.
(…) Les violences sexuelles, quant à elles, augmentent de 90 %, passant de 30 à 57 faits constatés. Le commissaire Milin explique cette hausse par la libération de la parole après l’affaire Weinstein. « Nous avons davantage de dénonciations, parfois sur des faits très anciens. »
Tours :
La préfète revoit sa stratégie de sécurité.
(…) Une cellule dédiée aux victimes de violences sexuelles va d’ailleurs être créée dans les locaux de SOS Médecins, à Tours. Elle sera opérationnelle d’ici la fin de l’année.
En 2017, en Indre-et-Loire, ces violences ont augmenté de 22 %, soit deux fois plus qu’au niveau national sur la même année.

Dix mois avec sursis requis contre un policier pour harcèlement sexuel envers deux collègues.

(…) Un gardien de la paix (a été) jugé pour harcèlement sexuel à l'encontre de deux autres policières de 2015 à 2017.

(…) « Il y a des propos sexués dégradants par leur vulgarité », a-t-elle ajouté, ne requérant toutefois pas d'interdiction professionnelle.

(…) Il déboutonnait son pantalon en entrant dans le bureau, envoyait des MMS contenant une image pornographique à une des policières ou s'amusait à péter dans un micro au tribunal lors d'une suspension de séance. Il souhaitait « bonne bourre » à un couple de retraités à la suite d'un contrôle de police ou se moquait d'une collègue prétendument « frigide ».

 

https://www.ouest-france.fr/societe/justice/dix-mois-avec-sursis-requis-contre-un-policier-pour-harcelement-sexuel-envers-deux-collegues-5865446

 

Agressée par son supérieur, cette policière est enfin reconnue comme victime 9 ans après.

(…) Condamnation ferme et définitive (sous réserve d'un pourvoi en cassation) de son agresseur, le responsable de la police municipale de Vincennes, dans le Val-de-Marne, jugé coupable d'agression sexuelle par personne abusant de l'autorité conférée par ses fonctions.

(…) « J'ai tellement été malmenée par le fonctionnaire qui m'interrogeait, que j'ai fait un malaise. »

(…) L’AVFT : « L'association s'inquiète aussi des répercussions de l'appel à projet du secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, qui prévoit de saupoudrer un million d'euros à des associations n'ayant pas sur ces sujets l'expertise de l'AVFT. »

NDLR : une justice bien douce pour les harceleurs…

Un policier condamné pour harcèlement sexuel envers deux collègues.

Un policier a été condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Béthune pour harcèlement sexuel à l’encontre de deux autres policières de 2015 à 2017.

(…) Ainsi, il déboutonnait son pantalon en entrant dans le bureau, envoyait des MMS contenant une image pornographique à une des policières.

"Il m'a frappée au visage": harcelée dans la rue, une jeune femme publie la vidéo de son agression sur les réseaux sociaux.

Plus

Marie Laguerre :

« Parce que j'ai répondu à son harcèlement, un homme m'a frappée en pleine rue, en pleine journée, devant des dizaines de témoins. Inadmissible. Stop au harcèlement de rue. »

 

“Last night, as I was coming back home in Paris, I walked past a man who sexually/verbally harrassed me. He wasn't the first one and I can't accept being humiliated like that, so I replied "shut up".

Femme harcelée dans la rue à Paris: enquête ouverte pour "violences" et "harcèlement sexuel".

(…) L'affaire est partie mercredi d'un post sur Facebook: images de vidéosurveillance à l'appui, Marie Laguerre, 22 ans, a raconté sur le réseau social comme un homme lui avait adressé mardi soir des "bruits/commentaires/sifflements/coup de langue sales, de manière humiliante et provocante" alors qu'elle rentrait chez elle, dans le nord-est de Paris.

"J'ai donc lâché un +ta gueule+ en traçant ma route. Car je ne tolère pas ce genre de comportement. Je ne peux pas me taire et nous ne devons plus nous taire", décrit-elle dans sa publication.

Harcèlement de rue : "On a l'impression qu'il a fallu montrer les images pour qu'enfin on croit les femmes".

(…) Raphaelle Rémy Leleu : « Je veux d'abord saluer la première réaction, le premier acte qui est très courageux. Marie est une jeune femme qui a osé médiatiser son agression et publier la vidéo. »

(…) Réclamer ce qui est un dû, ce que la société nous doit : la protection des femmes en tant qu'individus libres.

(…) Il va falloir se donner les moyens et les outils d'abolir toutes les violences contre les femmes.

La femme frappée dans Paris lance un site de témoignage de harcèlement.

(…) Depuis que Marie a publié sur Facebook la vidéo de l'agression, elle a reçu des dizaines de messages en provenance du monde entier, de Colombie à l'Irak en passant par le Japon: des femmes, qui partagent leurs expériences personnelles, mais aussi des hommes apportant leur soutien à la jeune femme.

Agression sexiste filmée à Paris: le témoignage de Marie Laguerre.

Des témoignages récoltés :

 

 

 

 

Témoignage : Marie Laguerre, de l'agression à l'action.

Elle a été frappée au visage après avoir été insultée, le 24 juillet dernier, à Paris. Visionnée presque sept millions de fois en cinq jours, la vidéo de son agression est devenue un symbole du harcèlement de rue.

(…) Des associations féministes ont répondu présentes. "Elles m’aident d’abord à gérer ma santé. J’ai été submergée, je n’ai plus mangé, j’ai perdu en quelques jours beaucoup de poids. J’ai été propulsée en quelques heures en première ligne pour parler d’harcèlement de rue et de sexisme. Les associations féministes me conseillent aussi pour les interviews."

Tag

"I love the police

J'aime la police."

C'est le seul message positif que j'ai trouvé sur les murs….

 

Tag au sol

"La police avec les 99%"

Nice

 

Libre expression à Aigues-Mortes:

"Moins de Polices et plus de "Justice", en France, en Europe, dans le Monde.

Ca se terminera mal."

 

 

 

 

NDLR : la solidarité masculine dans le cadre d’un féminicide.

Aurélia Varlet, tuée par son ex il y a cinq ans : «Il faut que justice soit faite».

Il y a cinq ans, Aurélia Varlet, 32 ans, était abattue par son ex-compagnon. Deux enquêtes administratives sont sur le point de s’achever. Elles devaient vérifier si le meurtrier n’avait pas été protégé par un ami gendarme et un autre policier.

(…) Il ne s’agit pas d’une vengeance. Mais pour nous, des fonctionnaires ont profité de leur pouvoir pour aider leur ami, Didier Grosjean.

(…) Mais le policier et le gendarme impliqués sont aujourd’hui toujours en fonction.

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/aurelia-varlet-tuee-par-son-ex-il-y-a-cinq-ans-il-faut-que-justice-soit-faite-14-08-2018-7852431.php

 

Marie Laguerre : son agresseur présumé en garde à vue

En juillet, Marie Laguerre avait publié les images de son agression en pleine rue sur les réseaux sociaux. Un homme vient d'être interpellé.

https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/marie-laguerre-son-agresseur-presume-en-garde-a-vue_2914999.html#xtor=CS2-765-[twitter]-

 

Marie Laguerre : expertise psychiatrique de son harceleur.

Le procès est repoussé.

Le jeune homme est sans domicile fixe et est en état de récidive légale. Il s'excuse pour la gifle et regrette de ne pas avoir pu répondre à son "ta gueule" avec des mots plutôt que des coups pour lui donner une "meilleure leçon de vie"

 

 

Marie Laguerre :

 

« Le procès de l'homme qui avait violemment giflé une jeune femme mi-juillet en plein Paris est renvoyé au 4 octobre et le prévenu placé en détention provisoire. »

 

Source AFP

Madagascar: Ecole de Gendarmerie Nationale - Ambositra - Harcèlement sexuel, la victime dénonce...

(…) La victime, une élève-gendarme de la promotion entrante, ne s'est pas laissée influencer malgré les menaces de mort que lui a proféré l'auteur de cet acte abominable, un gendarme instructeur.

Accusés du viol d'une touriste au Quai des Orfèvres, deux policiers seront jugés aux assises en janvier.

Deux policiers, accusés du viol d'une touriste canadienne dans les locaux du 36 Quai des Orfèvres à Paris en 2014, seront jugés aux assises de Paris du 14 janvier au 1er février 2019, a-t-on appris samedi auprès du parquet général.

(…) Des empreintes génétiques des deux fonctionnaires avaient été retrouvées sur les sous-vêtements de la touriste canadienne, ainsi qu'une troisième empreinte, inconnue. 

L'homme filmé en train de gifler Marie Laguerre en pleine rue à Paris condamné à 6 mois de prison ferme.

 

L'affaire avait éclaté le 25 juillet, lorsque la jeune femme avait publié sur Facebook un billet racontant son agression, images de vidéosurveillance à l'appui. Elle y accusait l'homme de lui avoir adressé des bruits et remarques à connotation sexuelle.

Apprécier le rôle des femmes policières dans la garantie de la sécurité nationale.

La présidente par intérim du Vietnam, Dang Thi Ngoc Thinh, a hautement apprécié les réalisations des forces policières dans les mouvements patriotiques, la garantie de la sécurité nationale et de l'ordre social, ainsi que dans la lutte contre la criminalité.

(…) Jusqu'à présent 35 femmes officiers de police sont reconnues héros des forces armées.

Au Chili, le harcèlement de rue sera bientôt interdit.

(…) Le projet de loi rend illégaux les gestes obscènes, les sifflements, les commentaires sexuels et les contacts dans les espaces publics. À Macul, Las Condes et Recoleta, cela était déjà illégal.

https://lepetitjournal.com/santiago/au-chili-le-harcelement-de-rue-sera-bientot-interdit-242508

 

 

Harcèlement sexuel et violences basées sur le genre : La section Uita Côte d’Ivoire sensibilise le personnel d’étage de l’hôtellerie.

(…) « Le phénomène est bel bien réprimé par la loi. Les participants doivent le savoir et aussi ils doivent se familiariser avec le code du travail », a recommandé Emilienne Coulibaly.

Paris : il lui touche les fesses dans le métro, elle le filme et le fait fuir.

(…) "T'inquiète pas, j'te filme connard...". L'image, filmée à la verticale dans les couloirs du métro parisien, tremble un peu. On y distingue pourtant clairement un homme, jean et manteau de cuir noir, qui se retourne de temps en temps. Derrière le smartphone, une jeune femme : Adélaïde, 35 ans, qui soupçonne cet homme de l'avoir agressée sexuellement en lui touchant les fesses.

Marmande : agressée sexuellement de jour et en pleine rue.

(…) Les faits remontent au 31 juillet dernier, en fin d’après-midi. Une quinquagénaire marche sur le trottoir à proximité du cinéma Le Plaza, quand elle est frappée violemment sur les fesses par un cycliste qui remonte les boulevards.

NDLR : après la justice, c’est le tour de la police. Les femmes n’ont pas confiance en elle… Dur, dur !
Violences et harcèlement sexuel : "La police m’a dit qu’il ne fallait pas que je porte plainte par jalousie".

Le témoignage poignant de Tiphanie, battue et humiliée par son ex-conjoint.

 

(…) Après avoir déposé plusieurs plaintes, elle n’arrive pas à être écoutée, notamment par la police. 

(…) "Je ne leur faisais pas confiance", poursuit-elle. Comme Tiphanie, elles sont des milliers de femmes chaque année à être confrontées à de telles situations.

 

Besançon : "Les plaintes de Razia ont été sous-évaluées".

Maître Maïwenn Tascher, l’avocate de Razia Askari, a accepté de revenir sur la série de plaintes déposées par sa cliente à Besançon entre avril et août 2018, y compris les difficultés qu’elle a eues pour être entendue par la suite.

( …) "Razia aurait dû être davantage écoutée par les policiers depuis sa dernière plainte du mois d’août. »

Hélène Bidard, adjointe PCF à la Maire de Paris, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains, rappelle que le harcèlement de rues est vécu par les femmes et que le nom des rues portant des noms de femmes doit augmenter dans l’espace public :

 

Samedi 24 novembre, à 15 h, une manifestation est organisée à Nantes, comme partout en France, pour lutter contre les violences faites aux femmes. Un collectif interpelle le procureur de Nantes dans une lettre ouverte sur sa politique pénale.

(…) «  Les gendarmes ont pris sa plainte et puis… rien »

 

(…) Maria aura dû attendre sept mois avant que son agresseur ne réponde de ses actes et ce, sans aucune protection

 

(…) Les militants signataires, qui suivent  « ces rejetées du système judiciaire, ces laissées pour compte de la police et de la justice », s’agacent.

 

 https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-violences-faites-aux-femmes-la-lettre-ouverte-d-un-collectif-6082936

 

 

 

Ils ont des bizarres, les Nantais....

Marie Laguerre va déposer une plainte contre X pour menaces et harcèlement.
(…) Elle fait l’objet de nombreuses menaces et insultes tant sur Facebook que sur Twitter.
Dans le Calvados, un gendarme condamné pour harcèlement sexuel sur une jeune collègue.

Un gendarme de 32 ans a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, mardi 18 décembre 2018 par le tribunal de Caen (Calvados), pour avoir harcelé une collègue durant un an.

(…) Il finira par recevoir un blâme, pas pour harcèlement sexuel mais pour « manque de distance vis à vis d’une collègue subordonnée

(…) Quentin est reconnu coupable et condamné à 4 mois de prison avec sursis en guise d’avertissement solennel. Il devra verser 500 euros de préjudice moral à la victime ainsi que 500 euros de frais de justice.

Sarah Chelpi, pionnière et cheffe d'escadron accro au terrain.
Première femme à avoir commandé un peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), la cheffe d'escadron Sarah Chelpi, qui s'est vue confier à 34 ans la compagnie de Chamonix Mont-Blanc, refuse "de se cantonner au bureau" par crainte d'être "malheureuse".

(…) 12% de femmes sont cheffes d'escadron -

Le milieu très masculin de la gendarmerie n'influe pas sur son comportement 

Un groupe de gendarmes isolés est pris à parti. Ils sont obligés de reculer.
Ce que l'on sait sur ce policier qui portait un “masque de mort” samedi à Toulouse.
Au sujet du policier toulousain, une source policière indique ce lundi que le geste était "inapproprié". 
Sur Twitter, elles dénoncent les agressions et le harcèlement dans les transports en commun.
(…) Une jeune femme explique, vidéo à l'appuie, qu'un homme face à elle exhibait son sexe dans le RER, en la regardant, mais qu'il le cachait de la vue des autres à l'aide d'un journal. Une autre raconte qu'un homme l'a suivie de wagon en wagon dans le métro, et même jusqu'à sa sortie. 

Cagnotte pour Ness, victime d'un flashball

Le 15 décembre 2018 aux Champs-Élysées à Paris, Vanessa, une jeune femme pacifique et désarmée a reçu un tir de flashball à bout portant en pleine tête.

Il y a eu fracture du crâne avec hémorragie cérébrale, le cerveau et l'oeil gauche sont abîmés également. Elle a subi deux opérations et devra faire de la rééducation. Malheureusement il n'y a aucun traitement possible pour réparer les nerfs optiques qui ont été lésés et elle gardera un handicap à vie.

Un "sérial frotteur" du métro parisien qui ne s'attaquait qu'à des collégiennes arrêté cette semaine à Paris.
Il avait agressé sexuellement cinq adolescentes dans le métro de la capitale ces 7 derniers mois. Un homme âgé de 30 ans a été neutralisé en début de semaine par la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire parisienne.

 

Martine et les CRS 

 

Le CRS veut faire comprendre la démocratie à un manifestant 

 

 

La police a ses nerfs.

Le ministre Christophe Castaner déclenche une procédure pénale contre le syndicat Info’Com-CGT. En cause, cette affiche qui relève pourtant de la seule liberté d'expression. Le secrétaire général d'Info’Com-CGT se voit convoqué par la PJ le 18 mars prochain.

Monsieur le ministre de l’Intérieur, retirez votre plainte contre la libre expression d’Info’Com-CGT

 

 

Une affiche d’Info’Com-CGT (ci-contre) mériterait la censure immédiate et une condamnation, selon la plainte que vous avez déposée en personne en qualité de ministre de l’Intérieur. Cette affiche relève pourtant de la liberté d’expression.

Rassemblement de soutien 
LUNDI 18 MARS 2019 À 13H30 
36 rue du Bastion - 75017 Paris

 :: : Signez la pétition pour défendre la liberté d’expression :

Aix-en-Provence: Elles lancent une application contre le harcèlement de rue.
(…) « On veut que les filles n’aient plus peur de marcher seules le soir ».
  • Trois amies aixoises ont lancé une application afin de lutter contre le harcèlement de rue.
  • Cette application envoie automatiquement un SMS en cas de danger. 
  • Elle permet également de se réfugier dans un lieu partenaire.

 

Les policiers veulent de l'amour 

L’HUMORISTE LAURA CALU RACONTE L'AGRESSION SUBIE AVEC SON COPAIN, TABASSÉ SOUS SES YEUX À PARIS.

(…) «Un mec dans la rue m’a insultée de pute devant Arthur (son petit ami)», explique-t-elle dans la vidéo. Laura répond à l'homme, accompagné de deux amis, qui s’en prend alors à elle. C'est à ce moment que son copain tente de s’interposer et que les choses dégénèrent.

https://www.cnews.fr/france/2019-03-27/lhumoriste-laura-calu-raconte-lagression-subie-avec-son-copain-tabasse-sous-ses?amp

Le Défenseur des droits dénonce "un profilage racial et social" lors des contrôles d'identité à Paris.
Selon le "JDD", Jacques Toubon a demandé début avril une inspection conjointe de l'IGPN et des affaires sociales dans l'ensemble des commissariats parisiens, afin d'évaluer "l'étendue des pratiques discriminatoires".

https://mobile.francetvinfo.fr/france/le-defenseur-des-droits-denonce-un-profilage-racial-et-social-lors-des-controles-d-identite-a-paris_3397407.html#xtor=CS2-765-[twitter]-&xtref=android-app://com.twitter.android

 

 

Les Voltigeurs.

Dissous en 1986 après la mort de Malik Oussekine.

Reconstitués pat Christophe Castaner en 2019.

Acte 23

 

 

Sommes-nous dans un état policier?

 

Ils ont fait l'actu. Marie Laguerre, un an après son agression

24 juillet 2018 : une vidéo qui va faire le tour du monde. Celle de l'agression en pleine rue, dans le 19e arrondissement de Paris, d'une jeune étudiante de 22 ans. Alors qu'elle répond à un homme qui la harcelait verbalement, Marie Laguerre – c'est son nom – est frappée au visage par son agresseur.

(…) Pour couper avec la vie parisienne et laisser loin derrière elle cette histoire, Marie Laguerre est partie en vacances en Asie cet été. À la rentrée, la jeune femme reprendra les études d'architecture qu'elle avait dû abandonner en cours d'année.  
Harcèlement de rue : un an après son agression, Marie Laguerre témoigne

En publiant sur les réseaux sociaux la vidéo de son agression, Marie Laguerre est devenue le symbole de la lutte contre le harcèlement des femmes. Elle témoigne un an après.

(…) Parmi les messages que reçoit quotidiennement la jeune femme : "Sale menteuse, manipulatrice""Si je croise Marie Laguerre dans la rue, je lui fous une droite dans la mâchoire""Va mourir Marie, sale pute""L'impact du cyberharcèlement a été encore plus violent que l'agression", explique-t-elle. A cause de ces attaques, le traumatisme de la jeune femme est toujours présent, même si son agresseur a été condamné à trois mois de prison ferme.

85% des femmes surveillent de ne pas être suivies dans la rue.

11 19

--------------------------

La loi l'interdit : ⁣

 

 

Cyberharceler est puni par la loi de 2 ans de prison et 30 000 € d'amende.

 

Partager sans consentement des contenus à caractère sexuel (même si la victime a consenti à leur captation!) est passible de 2 ans de prison et 60 000 € d’amende.

-------------

Haine en ligne : l’un des cyberharceleurs de Marie Laguerre jugé ce mercredi.

Après avoir dénoncé dans une vidéo son agression de rue à l’été 2018 à Paris, Marie Laguerre avait subi une vague de cyberharcèlement. L’un des auteurs de ces messages haineux et appels au viol sera jugé ce mercredi 13 juillet à Nancy.

(…) Elle y accusait l'homme de lui avoir adressé des remarques à connotation sexuelle. « J'ai donc lâché un “ta gueule” en traçant ma route. Car je ne tolère pas ce genre de comportement », écrivait-elle. L'homme lui avait alors jeté un cendrier, avant de la gifler violemment devant des témoins, en pleine journée. Les images ont fait le tour du monde et Marie Laguerre a été interviewée par des médias américains, australiens ou japonais.

07 22

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Le Si! pour l'indépendance en Catalogne

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La campagne est menée avec les moyens du bord: affichettes photocopiées, gros scotch.

Les pro-indépendantistes affichent le drapeau catalan et le Si! chez eux.
J'ai vu les jeunes femmes militer la semaine avant le vote. 
Il y a un problème de corruption, d'utilisation de l'argent et de la répartition de celui-ci. 
A ajouter, la volonté d'organiser l'élection en toute légalité, ce qui ne fut pas le cas.

 

 

Carles Puigdemont siégera-t-il à Bruxelles le 2 juillet ?

Pegasus 
Espionnage téléphonique
Indépendance de la Catalogne.
L'Humanité.
----------------
 
Espionnage: friture sur les lignes téléphoniques en Espagne.

Après les leaders indépendantistes, c’est au tour du président du gouvernement espagnol d’apprendre qu’il était sur écoute.

(…) Toujours est-il que l’Espagne est régulièrement secouée par des affaires d'écoutes, qui touchent tant les milieux d’affaires que ceux de la politique. A droite comme à gauche. Même l’ancien rien roi Juan Carlos n’a pas été épargné. Madrid peut se targuer de compter un champion en la personne d’un ancien commissaire de police qui, avec sa brigade patriotique, a « contrôlé » plusieurs dizaines de milliers de communications téléphoniques !

Même Pablo Iglesias, l’ancien leader de Podemos qui dénonce, aujourd’hui, « une crise institutionnelle sans précédent » a été soupçonné d’avoir eu recours à des méthodes peu scrupuleuses dans une sombre affaire de vol de téléphone touchant une de ses anciennes collaboratrices.

 05 22

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

La lutte des femmes du Maghreb - Fête de l'Humanité - MeTooUniv

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le débat est mené par Rosa Moussaoui.

 

En Tunisie:

Nadia Chabane pense que la question de l'égalité des hommes et des femmes face à l'héritage est une question économique importante.

Si les femmes sont à 70% plus pauvres que les hommes partout dans le monde, c'est aussi parce qu'elles ne touchent pas l'héritage familial comme les hommes.

Le statut personnel tel qu'il est rédigé est anticonstitutionnel. Les femmes n'ont pas accès à des ressources financières par l'héritage. Les femmes représentent 21% des propriétaires dans l'agriculture. Elles sont 70% à travailler la terre. Elles sont majoritaires à y travailler mais minoritaires à en bénéficier.
La question économique et du développement est au centre des revendications des féministes aujourd'hui.

 

Tag

Marseille

Tunisie - Révolution - 2011

 

Tag

Marseille

Tunisie - Révolution - 2011

Tunisie.

Des femmes manifestent au centre de Tunis lundi 13 août en faveur de l'égalité homme-femme pour l'héritage. Le président tunisien a annoncé le dépôt d'un projet de loi en ce sens.

Source AFP

Au Maroc:

Rhadidja Riyadh pense que les femmes au Maroc ont une place importante dans les luttes menées dans le Rif au Maroc.

 

Elles sont impliquées dans les luttes sociales syndicales, pour les droits de la terre, au Maroc.
La lutte dans le Rif est de longue haleine, très créative dans sa manière de lutter, inventive dans les modes de résistance.
Populaire car il y a des femmes dedans?
ou bien
c'est parce qu'il est populaire qu'il y a des femmes dedans?

 

La répression est féroce. 8 journalistes ont été arrêtés.

Les prisonniers connaissent des traitements humiliants.

Les arrestations sont arbitraires, en-dehors du cadre légal. L'information est bâillonnée. L'accès aux villes est difficile. Les prisonniers sont torturés.
Le grand défi est de créer un mouvement de solidarité important pour faire aboutir les revendications sociales et économiques.

Les deux groupes de femmes luttent: celles des campagnes et celles des villes.

Elles luttent pour l'égalité, pour les droits non discriminatoires.
Dans les zones rurales, des associations de femmes organisent des luttes plus sociales, plus économiques. Elles sont plus engagées dans des protestations.
Dans les villes, on trouve des femmes instruites qui dirigent des associations de femmes.
 

12 2017

Tunisiennes et Emirats arabes.

Dans les lycées tunisiens, le code vestimentaire n'est pas uniforme. En fait, c'est seulement pour les filles. Les garçons peuvent porter ce qu'ils veulent, et maintenant les filles se révoltent.

"C'est comme ça que nous avons été élevés. C'est notre mentalité, et il devrait rester de cette façon.  "

L’année dernière, l'élève a tenté de discuter avec un superviseur qui cherchait à faire respecter les règles.

 "Mais Madame," a-t-il demandé  "que faire si la réglementation est erronée?"

-Génération de révolution-

Elle a pensé un instant. "Pour moi, ce n'est pas injuste, ce sont  les règles. C'est la façon dont elles sont  "murmurait-elle.

Le directeur de l'école, IADH Toulgui, a admis que l'opinion du superviseur était peu susceptible d'influencer les élèves qui avaient vécu la révolution de 2011, qui a renversé un État policier de 23 ans et a provoqué la liberté d'expression.

Non mixité dans les transports en commun à Rabat (Maroc) : Une décision qui a suscité de fortes réactions et la foudre des militantes.
 

«Repeindre en rose la carlingue d’un bus en espérant sanctuariser les 30 minutes journalières d’une femme, ne sera qu’une goutte d’eau dans l’enfer qu’elles vivent» écrit le directeur de Yabilabi.

Après des années de vifs débats, la Chambre des représentants marocaine (Parlement) a définitivement adopté le 14 février 2018 une loi contre les violences faites aux femmes, discutée depuis cinq ans. De leur côté, les mouvements féministes l’ont jugée insuffisante, notant que le texte ne réprime pas le viol conjugal.

Plus d'un millier de Tunisiens, en majorité des femmes, ont défilé samedi à Tunis pour réclamer l'égalité des sexes en matière d'héritage, scandant que c'était "un droit, pas une faveur".

Cela impliquerait de modifier le code successoral afin que les hommes n'héritent plus systématiquement du double de ce qui est légué aux femmes, une mesure fondée sur le droit islamique.

 

Marokkiat : la mini-série web qui brise les tabous au Maroc.

Harcèlement de rue, inceste, sexisme, homosexualité, cyber harcèlement… des femmes marocaines parlent à cœur ouvert de leur quotidien dans une mini-série web intitulée Marokkiat.

Entre le Maroc et Ceuta, le fardeau un peu moins lourd des "femmes-mulets".

Après une série d'incidents tragiques, entre le Maroc et Ceuta, les "femmes-mulets" transportent désormais leurs marchandises dans des chariots plutôt que sur leur dos fourbu.

 

Quand le web libère la parole féminine au Maroc.

Applications, résidences, séries de capsules vidéos sur le web... Les Marocaines s'emparent du web et des nouveaux médias pour libérer la parole féminine. Des outils qui permettent aux femmes de dénoncer les violences qu'elles subissent au quotidien et de créer un vrai effet boule de neige.

Le système judiciaire semble difficilement compréhensible.

Prison ferme pour une Marocaine niant avoir porté plainte pour harcèlement sexuel.

Mardi, le tribunal de première instance de Casablanca l'a condamnée à six mois de prison ferme sans la convoquer à l'audience, a indiqué à l'AFP son avocat, maître Mohamed Ziane.

"Je maintiens ma position", a déclaré Afaf Bernani mardi à l'AFP, se disant "étonnée" d'avoir été "condamnée sans être entendue par le tribunal".

Nestlé Maroc lance une pub jugée terriblement sexiste.

(…) La vidéo est en réalité un concentré d'images misogynes censées entretenir un schéma familial typiquement marocain. La mère qui sacralise son fils (sidi Annass), le fils et roi de la basse-cour (Anass) à l'ego surdimensionné entouré de son harem, la femme qui n'a de mérite que si elle sait cuisiner... Bref, tous les bons vieux clichés d'une société profondément sexiste qui réduit la place de la femme à la cuisine sous couvert de tradition... Regardez.

Maroc :

Khémisset: des cadres administratifs accusés de harcèlement sexuel.

Le directeur et le surveillant général d’un lycée de Khémisset ont été accusés de harcèlement sexuel par deux professeurs.

(…) Le surveillant général l’aurait tirée de force par la main, sortie de la classe et violentée à cause de son absence alors qu’elle disposait de certificats médicaux attestant que son absence était liée à sa grossesse.

(…) Après les mots doux et les compliments suggestifs du genre «Tu as un joli corps… Tout est beau chez toi», il est passé à la moquerie.

 

http://fr.le360.ma/societe/khemisset-des-cadres-administratifs-accuses-de-harcelement-sexuel-164184

 

 

Ouvrières marocaines et fraises espagnoles : Présomption de harcèlement et de viols au centre d’enquêtes et de contre-enquêtes.

(…) Contactées par Libé, certaines sources associatives à Huelva, nous ont fait savoir qu’elles ne savent pas encore si les agressions sexuelles et les viols sont des pratiques isolées dans le temps et l’espace ou généralisées et s’ils ont été commis au Maroc ou en Espagne.

(…) A noter que les champs de Huelva ont accueilli, cette année, 17.000 Marocaines  pour la collecte des fruits.

(…) Un constat qui met à nu une logique capitaliste  en contradiction totale avec les droits humains les plus élémentaires.

Etre surfeuse à Rabat: petites vagues et grands préjugés.

(…) Les filles sont de plus en plus nombreuses à affronter les préjugés avec une planche de surf.

(…) Certaines familles éprouvent de la honte que leurs filles pratiquent des sports nautiques", affirme Jalal Medkouri, le président du Rabat Surf Club.

Héritage, homosexualité, peine de mort : offensive progressiste en Tunisie.

Un rapport, rendu public ce mardi, préconise l’abolition de la peine de mort, la suppression de l’article 230 du code pénal criminalisant l’homosexualité, ainsi qu’une réforme de l’héritage dans le sens d’une plus grande égalité entre hommes et femmes.

Loi 103.13: Portant plainte pour harcèlement sexuel, cette casablancaise pourrait être la première Marocaine à en bénéficier

Parmi les harceleurs, trois humoristes marocains étaient présents.

(…) Aujourd’hui, la Marocaine sort chaque jour pour travailler et contribuer au développement de son pays tout autant que l’homme. Pourquoi n’aurait-elle pas les mêmes droits que lui?

(…) De toute façon, les caméras ont filmé toute la scène et c’est la justice qui dira son dernier mot”, tranche la jeune femme confiante.

Maroc: entrée en vigueur d'une loi contre les violences faites aux femmes.

(…) Au Maroc, médias et ONG tirent régulièrement la sonnette d'alarme sur le fléau de la violence subie par les femmes, en particulier le harcèlement, alors que plusieurs cas d'agressions ont défrayé la chronique ces dernières années. 

Tournant historique en Tunisie : 47 pour cent de femmes élues au sein des gouvernements locaux.

(…) Pour Ichrak Rhouma, l’académie politique des femmes « nous a permis d’approfondir nos connaissances en matière de droits de la femme en général, mais également de découvrir de nouveaux concepts tels que la budgétisation tenant compte du genre ».

(…) La Tunisie organisera des élections présidentielles et parlementaires en 2019.

Harcèlement sexuel: le premier prévenu est un artiste-peintre de Fès.

Le premier présumé harceleur qui tombe au Maroc est un artiste-peintre de Fès. Depuis le 17 septembre, il croupit derrière les barreaux en attendant son procès programmé pour le 1er octobre. Récit.

(…) En cas d'inculpation et de condamnation, le prévenu risque jusqu'à trois ans de prison ferme et une interdiction, pendant cinq ans, de s'approcher du lieu de résidence ou de travail de la victime.

Tunisie: Condamnée pour avoir dénoncé le harcèlement sexuel.

AFP -- Les autorités égyptiennes ont condamné hier à deux ans de prison une militante des droits de l'Homme qui avait posté une vidéo sur les réseaux sociaux où elle dénonçait le harcèlement sexuel dans son pays, selon son avocate.

Afrique: Forum des femmes journalistes d'Afrique - La deuxième édition portera sur le traitement médiatique des questions migratoires.

(…) Les Panafricaines bénéficieront de l’expertise des spécialistes de la question migratoire tels que Larry Macaulay (Nigeria); l’Italien Rafaella Consentino, reporter à la chaîne de télévision Rai;  Driss El Yazami du Maroc, président du conseil national des droits de l’homme; Patrick Otim de l’Ouganda, spécialiste de la migration et membre de l’organisation Refugee law projet…

NDLR : et c’est partout pareil.
Au Maroc, le harcèlement sexuel se donne en spectacle …de rue.

(…) La loi contre la violence faite aux femmes est sous le feu de toutes les critiques du mouvement féminin et des défenseurs des droits humains. Le texte ne donne pas de définition de la violence conjugale et ne considère pas explicitement comme un crime le viol d'une femme par son mari. Une loi qui oblige les victimes à engager des poursuites pénales pour obtenir une protection et ne prévoit pas de financement pour les refuges où sont accueillies les femmes qui ont survécu à l’enfer de la violence conjugale ou familiale.

#MASAKTACH, LE #METOO MAROCAIN CONTRE LE HARCÈLEMENT.

(…) Le collectif Masaktach, dont 12 personnes forment le noyau dur, a distribué plus de 15 000 sifflets en une journée, à travers plusieurs villes du royaume. 

(…) Le collectif s’est surtout fait connaître par sa campagne contre la diffusion sur les ondes marocaines des morceaux du chanteur Saad Lamjarred (…). Une campagne sous le hashtag #LamjarredOut qui a poussé plusieurs radios comme Radio 2M ou Hit-Radio à suspendre de leurs antennes la pop-star marocaine de 33 ans.

Maroc :
Tétouan: Arrestation de cinq personnes pour viol, trafic de drogue et psychotropes et vols qualifiés

L'opération a permis notamment la saisie de 3600 comprimés de psychotropes Rivotril, autrement appelés “drogue du viol”.

 

Maroc :

L’art pour dénoncer le harcèlement sexuel

 

Pour libérer la parole sur les violences faites aux femmes au Maroc, Zainab Fasiki transgresse les tabous sur la nudité.

 

https://www.facebook.com/artetv/videos/257474661864042/UzpfSTEwMDAyNjgzMjg1OTI3OToxOTM1MjExMTQ4ODU2NDk/

 

Tunisie : Lancement de la campagne contre le harcèlement sexuel.
(…) L’objectif est de mettre l’accent sur l’importance de créer une communauté fortement engagée dans le but de lutter contre le harcèlement sexuel et d’inciter les citoyens et les citoyennes à la nécessité de porter plainte.

Plaintes de harcèlement sexuel en Espagne non reconnues :

 

 

NDLR: c'est dangereux de voyager à deux femmes seules. Ce ne sont pas les premières touristes assassinées pendant un voyage...
Touristes tuées au Maroc : Louisa et Maren, deux aventurières amoureuses de la nature.
(…) Toutes deux ont été tuées à l'arme blanche, selon les autorités, et l'une d'entre elles a été décapitée. Quatre hommes ont été arrêtés à Marrakech (centre) depuis la découverte des corps. Ils avaient, selon Rabat, prêté allégeance à l'organisation Etat islamique (EI).
POUR VIOL SUR SON ÉPOUSE, IL ÉCOPE D'UNE PEINE DE PRISON FERME.
La cour d’appel de Tanger a condamné un jeune homme à deux ans de prison ferme et un dédommagement conséquent pour avoir violé son épouse. Une première dans les annales de la justice marocaine.
(…) Il devrait réjouir les militants des droits de l’homme et de défense des droits des femmes. Car cette condamnation constitue une victoire pour les femmes victimes de violences conjugales. 
Tunisie: 800 cas de viol déclarés par an, soit près de deux par jour.

65% des victimes sont des enfants.

(…) Certaines de ces plaintes peuvent être retirées par les victimes concernées, mises sous pression, mais le chiffre reste important, souligne-t-elle. 

 

Anatole de Beaulieu

Teinturerie orientale

Deuxième moitié du 19e siècle

Huile sur carton

Musée du Quai Branly

Paris

 

Humanité - Défense À Avignon - Alice Carré lit Rosa Moussaoui

Venue soutenir René Vautier, Simone de Bollardière, veuve du général de Bollardière, rappelle en marge de l'audience que ces nostalgiques de l'OAS appartiennent au camp de ceux qui voulurent renverser la République. " Leur refus de la décolonisation est rétrograde. Notre combat contre les horreurs perpétrées au nom de la France, contre la torture, relevait d'une insurrection morale nécessaire, insiste-t-elle.

Alice Carré lit un texte de Rosa Moussaoui :

 

On reconnaîtrait sa silhouette entre mille. Coiffé de sa casquette de marin, René Vautier, le petit Breton à la caméra rouge, patiente devant le tribunal de Quimper. Il revient, ce jeudi 30 avril, sur les lieux de sa jeunesse : c’est ici, de l’autre côté de l’Odet, qu’il a été décoré, à quinze ans, de la Croix de guerre. Avec un groupe d’Éclaireurs de France, l’adolescent avait pris les armes contre l’occupant nazi dans la presqu’île de Crozon. Un passé de résistant qui force le respect. Mais pas celui des nostalgiques de l’OAS, aux yeux desquels le cinéaste anticolonialiste, est rien de moins qu’un « collaborateur ».

En août 2007, René Vautier était invité au Festival de cinéma de Douarnenez pour la projection de ses films Afrique 50 et Avoir vingt ans dans les Aurès. Un débat auquel il participait avec le réalisateur Mehdi Lallaoui et l’historien Olivier Lecour-Grandmaison fut perturbé par Claudine Dupont-Tingaud, ancienne conseillère générale FN, ex-OAS. Laquelle publia ensuite un communiqué nauséabond, accusant René Vautier de « Kollaboration anti-française ». Olivier Lecour-Grandmaison était qualifié, lui, de « négationniste  ». Quant à Mehdi Lallaoui, réalisateur de nombreux films consacrés au passé colonial, il était présenté comme l’incarnation d’une « tyrannie de la repentance » visant à « instiller en nous la haine de notre histoire commune ». Des propos inadmissibles, qui ont convaincu René Vautier, Mehdi Lallaoui et Olivier Lecour-Grandmaison de porter l’affaire devant la justice.

Devant la salle d’audience, l’accusée persiste et signe. L’activiste d’extrême droite se revendique ouvertement de la défense de la « blanchitude ». « Les races existent. La nôtre est menacée. Il faut la défendre. Je défends donc la "blanchitude" comme Aimé Césaire défendait la négritude », plastronne-t-elle. Avant de réitérer ses accusations : « En mettant sa caméra, qui est une arme, au service des ennemis de la France, René Vautier s’est rendu coupable de collaboration pendant la guerre d’Algérie. » Argumentation reprise mot pour mot par son avocat, Me Pichon : « René Vautier a sans doute été résistant. Mais il a apporté son soutien au FLN. Objectivement, il a collaboré. » À l’entrée du tribunal, d’anciens appelés d’Algérie, venus soutenir la partie civile, ont déployé des banderoles : « Non à l’OAS. » Les amis de Claudine Dupont-Tingaud les couvrent d’insultes. Cité comme témoin de la défense, un dirigeant du Front national, Roger Holleindre, fondateur de l’OAS dans le Constantinois, vante, avant l’ouverture des débats, l’action de l’organisation terroriste. « J’en ai marre de ces pleureurs. Ce que l’OAS a fait en Algérie, c’est de la rigolade à côté de ce qu’a fait le FLN, éructe l’ancien parachutiste. L’Afrique ne serait pas ce qu’elle est si la France était restée. Le résultat de ces indépendances, c’est un fiasco total. Si l’Algérie était restée française, c’est dans l’autre sens que se ferait l’immigration. Au lieu de cela, on les a fait passer directement du bourricot au jet aérien. Vous n’entendez jamais ce genre de discours car les hommes comme moi sont interdits de télévision. Si j’étais pédé et anti-France, ce serait différent ! »

Venue soutenir René Vautier, Simone de Bollardière, veuve du général de Bollardière, rappelle en marge de l’audience que ces nostalgiques de l’OAS appartiennent au camp de ceux qui voulurent renverser la République. « Leur refus de la décolonisation est rétrograde. Notre combat contre les horreurs perpétrées au nom de la France, contre la torture, relevait d’une insurrection morale nécessaire, insiste-t-elle. Tout être humain a le droit à la dignité et au respect, quelle que soit sa couleur. »

L’audience s’ouvre dans un climat très lourd. Appelée à la barre, Claudine Dupont-Tingaud bafouille un argumentaire boiteux, qui ne convainc visiblement pas la présidente. Le « k » de « kollaboration », prétend l’ex-élue FN, « n’est pas une référence à la Seconde Guerre mondiale, mais un clin d’oeil à René Vautier, bretonnant ». « Je ne retire rien de mes propos. Nous n’avons pas l’intention de faire acte de repentance et de battre notre coulpe », s’enferre-t-elle, en invoquant la « liberté d’expression ». Après elle, Roger Holleindre se lance dans un long et ennuyeux plaidoyer sur les prétendus « bienfaits » de la colonisation, accusant au passage René Vautier de « trahison ». En réponse, le cinéaste revient sur son passé de résistant, sur son engagement de communiste et d’anticolonialiste, sur la genèse de ses films. « L’indépendance de l’Algérie, celle de toutes les colonies, était inéluctable », conclut-il. À sa suite, Mehdi Lallaoui rappelle ce que fut l’OAS, organisation criminelle à laquelle l’accusée se vante d’avoir appartenu. « Ces gens qui nous insultent se réclament d’une organisation qui planifia la tentative d’assassinat d’un président de la République », lance-t-il. Le réalisateur du Silence du fleuve s’indigne de l’expression « anti-France » que lui accolent ses adversaires. « Je suis un élu de la République », rappelle-t-il, en montrant au tribunal son écharpe de conseiller régional d’Île-de-France. « Pas question de céder à l’intimidation en renonçant à remettre en cause la "légende dorée de la colonisation française" », affirme, enfin, Olivier Lecour-Grandmaison. « Les attaques diffamatoires de Mme Dupont-Tingaud à notre égard s’inscrivent dans un contexte de recrudescence des actions militantes des anciens de l’OAS et des nostalgiques de l’Algérie française. Actions qui se sont multipliées depuis l’élection de Nicolas Sarkozy et l’entreprise de réhabilitation du passé colonial de la France à laquelle il se livre pour des raisons électoralistes », analyse l’universitaire.

Pour l’avocat de la partie civile, Me Bellouti, le délit de diffamation est constitué. Il réclame pour chacun de ses clients 5 000 euros de dommages et intérêts « pour l’atteinte portée à leur honneur et à leur considération », ainsi qu’une publication dans trois quotidiens ou hebdomadaires, aux frais de Claudine Dupont-Tingaud. Le jugement a été mis en délibéré au 12 juin.

Rosa Moussaoui

Tunisie : persistance du questionnement sur l'égalité hommes-femmes face à la succession.

(…) Le premier président tunisien, travaillait déjà à la réduction des inégalités hommes-femmes, notamment avec le Code du statut personnel, qui au lendemain de l'indépendance de 1956, interdisait la polygamie et facilitait le divorce. Ce texte de loi est encore inédit dans le monde arabe et conforterait la position du pays comme précurseur en matière de statut des femmes. Pour l'heure, la question successorale est réglée par des lois d'inspirations coraniques qui prévoient, qu'à même niveau de parentalité, un homme hérite du double d'une femme.

L'ambition d'une répartition successorale égale.

(…) "C'est très subtil. Il ne suffit pas de décréter que frère et sœur auront la même chose. De plus, vouloir appliquer une répartition de l'héritage fondée sur un modèle de famille nucléaire, telles que les familles occidentales, dans une société basée sur des familles larges, voire encore des tribus dans certaines régions, pourrait accélérer la nucléarisation des familles tunisiennes, et avoir un véritable impact sur l'ensemble de la société et son économie." 

La femme tunisienne a désormais le droit de déclarer la naissance de ses enfants.

La loi, datant de 1957, n'offrait ce droit qu'au père, au personnel médical et aux témoins de l’accouchement. 

(…) La question de la femme oppose islamistes et démocrates en Tunisie.
Société : quand les femmes algériennes manifestent pour leurs droits.
Chaque vendredi, des femmes se retrouvent à Alger, au sein du Hirak, le mouvement populaire qui s'oppose à tout un système politique depuis le 22 février. Elles réclament l'égalité homme-femme.
(…) "Pour les droits des femmes !"
(…) La majorité refuse d'inscrire l'égalité dans la déclaration à venir, de peur de diviser ou de froisser certaines franges plus conservatrices de la population et ainsi ralentir la transition. Certains démocrates sont convaincus que ce n'est pas la priorité. 
Tunisie: la place des femmes en politique.

 

En Tunisie, malgré la parité, instaurée en 2018 pour les élections municipales, il semble y avoir une régression de la participation politique des femmes pour les élections législatives à venir. Elles représentent 16 % des têtes de listes, ce qui est plus qu’en 2014 et en 2011, mais sont moins nombreuses dans le reste des listes.

En tout, les femmes ne représentent que 5 % des candidats en 2019. Le difficile engagement au sein des partis, à mener de front avec la vie de famille, de même que la violence politique sont les principales raisons de cette situation.

 

(…) L’enjeu sera aussi d’amener l’électorat féminin à voter. Il y a plus d’électrices que d’électeurs mais le taux de participation des femmes au vote est souvent inférieur à celui des hommes.

ADDH

Maroc 

Non à la violence économique et juridique à l'égard des femmes 

Fête de l'Humanité 2019

----------------------------

"L'Humanité" dérange le Maroc.
C'est la première fois qu'un état attaque un journal en justice.
 
--------------
"L'Humanité" dérange le Maroc.
C'est la première fois qu'un état attaque un journal en justice.
Rassemblement de soutien à la liberté de la presse le 25 octobre à Paris.
 
--------------
"L'Humanité" dérange le Maroc.
C'est la première fois qu'un état attaque un journal en justice.
Rassemblement de soutien à la liberté de la presse le 25 octobre à Paris.
Cette attaque vise la démocratie. Les gouvernements qui sont aussi visés se taisent.
 
 
--------------

5 rue Bonaparte, Paris.

Maison du maréchal et administrateur colonial français le Maréchal Hubert Lyautey de 1911 à 1934.


Hubert Lyautey, né le 17 novembre 1854 à Nancy et mort le 27 juillet 1934 à Thorey, est un militaire français, officier pendant les guerres coloniales, premier résident général du protectorat français au Maroc en 1912, ministre de la Guerre lors de la Première Guerre mondiale, puis maréchal de France en 1921, académicien et président d'honneur des trois fédérations des Scouts de France.

------------

À Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Mohammedia, Tanger, le scandale du ‘’sexe contre les bonnes notes’’.

Des professeurs marocains sont jugés pour avoir profité de leur statut afin d’obtenir des relations sexuelles de leurs étudiantes en échange de bonnes notes. Un scandale retentissant qui en rappelle d’autres.

MeToo Université au Maroc

Lancement du site.

-------

Témoignage reçu de Casablanca: 
«  Au collège Khenata Bent Bakar à Casa (girls only school), le prof de sciences passait toute la séance à frotter son “machin” contre le dos des étudiantes et à les caresser… »
--------------

Au Maroc, les étudiant.e.s dénoncent les viols et agressions sexuelles dans les universités avec le hashtag MeTooUniv suite à un viol à l’École nationale de commerce et de gestion d’Oujda.

Telquel.ma

---------------

La Tunisie encore sous le joug du  féminisme d’Etat!

Le 13 août, la Tunisie célèbre la « Journée nationale de la femme », mais cette journée se déroule dans un contexte d’inégalité pour beaucoup. Malgré les efforts des féministes et des militants des droits de l’homme, les femmes tunisiennes ne peuvent toujours pas  accéder à l’égalité successorale.

(…) Alors que la loi islamique fait du divorce le droit exclusif  et discrétionnaire de l’époux, le Code de Statut Personnel  (CSP) en a fait une affaire civile accessible aux épouses comme aux maris.  Et tandis que   la répudiation reste une tradition musulmane courante, pratiquée jusqu’à aujourd’hui dans de nombreux pays arabes à majorité musulmane, le CSP a mis fin à la possibilité pour le mari de dissoudre le mariage en disant simplement trois fois à sa femme « tu es divorcée ». La polygamie a également été criminalisée.

(…) Malgré des réformes progressives qui s’écartent de la charia, la réticence de la Tunisie à signer la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), en 1979, indique la portée limitée du féminisme d’État sécularisé.

(…) Des manifestations ont été organisées contre l’égalité de l’héritage, ce qui indique que de nombreuses femmes tunisiennes rejettent le féminisme laïc et étatique en faveur d’une conception islamique du statut des femmes dans la société et l’institution familiale.

https://africanmanager.com/la-tunisie-encore-sous-le-joug-du-feminisme-detat/

------------------

Le Maroc attaque la liberté de la presse.

L'Europe s'en plaint.

Pas le sénateur Cambon.

-------

Le Marrakech du rire ne fait pas la fête à la presse indépendante.

--------

Le Maroc a écouté Emmanuel Macron.

Il aurait cherché à corrompre des eurodéputé.es.

-----------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>