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Nouveau cycle de conférences du LEST et de l'APSE : les nouvelles formes du travail

Publié le par bmasson-blogpolitique

J'ai le plaisir de vous annoncer la 2e séance de notre cycle de conférences consacré cette année au nouvelles formes du travail.

 
 
Le jeudi 23 novembre prochain à 17h30, nous recevrons, Maud Simonet, sociologue, directrice de recherche au CNRS, et auteure de plusieurs enquêtes et ouvrages sur le bénévolat et le volontariat dans le secteur associatif, en France et aux Etats-Unis.
 
La conférence se tiendra dans l'amphi B de la faculté d'Economie et de Gestion à Marseille, 14 rue Puvis de Chavannes, 13001 Marseille
L'entrée y est totalement libre.
 
A travers ses enquêtes, l'auteure pointe les ambivalences du bénévolat associatif, entre engagement militant et travail gratuit,  venant se substituer au travail salarié dans la mise en oeuvre des politiques publiques.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers la présentation de son ouvrage Le travail bénévole, paru aux éditions de la Dispute en 2013 : 

Ainsi qu'une présentation en 13 minutes de son travail de recherche : 

Au plaisir de vous y retrouver nombreux.

 
 
Cordialement
 
Baptiste Giraud

Nous sommes heureux de vous communiquer le programme du nouveau cycle de conférences co-organisées par le LEST, la FEG et l'APSE.

 

Cette année, nous entamons un nouveau cycle consacré aux nouvelles formes du travail.

 

Comme les précédentes années, les conférences sont organisées alternativement sur Aix et sur Marseille, le jeudi en fin de journée, à partir de 17h30. 

 

Au plaisir de vous y retrouver nombreux et nombreuses.

 

Baptiste Giraud

 

Baptiste Giraud - Maître de conférences en science politique
Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail
35 Avenue Jules Ferry - 13626 Aix-en-Provence Cedex 01
Tél: +33(0)6 79 82 00 33

 

 

 

Nous organisons ce jeudi 9 novembre la première conférence du cycle de conférences consacré cette année au nouvelles formes du travail.

 

Nous recevrons, à 17h30, dans l'amphi A de la faculté de droit d'Aix-en-Provence, Mélanie Guyonvarc'h, auteure de "Performants... et licenciés ! Enquête sur la banalisation des licenciements", paru aux Presses Universitaires de Rennes.

 

A partir d’une enquête sur des plans de licenciements concernant des domaines de pointe, des salariés dits performants et a priori adaptés à ces nouvelles exigences, dans des entreprises gagnantes au regard des normes en vigueur, l’ouvrage s’intéresse tout à la fois sur le rôle des acteurs RH dans la banalisation idéologique et gestionnaire du licenciement, et sur le nouveau rapport au travail qu’il induit pour des salariés tiraillés entre une adhésion exacerbée aux valeurs de l'entreprise et une perte profonde d'attaches.

 

 

La majorité présidentielle veut, avec l’appui de LR, renforcer la possibilité de renoncer aux journées de repos contre rémunération, dans un texte examiné par le Sénat depuis lundi. La gauche dénonce un recul social, qui détricote les 35H.

L’Humanité.

 

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Le Sénat vient de voter la pérennisation de la monétisation des RTT. «On est en train tranquillement en pleine nuit en août d’enterrer les 35h ! C'est la fin des garanties collectives et le salarié sera seul face à l’employeur», déplore le sénateur EELV Thomas Dossus.

 

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Vote de la pérennisation du rachat des RTT en pleine nuit d'été, sans consultation avec les partenaires sociaux : le socialiste Rémi Féraud fustige le «refus du gouvernement de s’orienter vers une vraie augmentation de salaire» et «un recul sur les 35h sans l’assumer».

Brèves de Presse.

07 22

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Publié dans Politique

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Aristide Maillol - Nymphes

Publié le par bmasson-blogpolitique

Perpignan

Jeune fille allongée

Banyuls sur Mer

 

 

 

La Méditerranéenne ou la Pensée 1905

Perpignan

Perpignan

Perpignan

Pierre Auguste Renoir par Maillol

Aristide Maillol

Banyuls-sur-Mer, 1861 – Banyuls-sur-Mer, 1944

Jeunesse, 1910

Bronze

« Ceci, c’était d’après nature. C’était une jeune fille magnifique, qui venait me poser. Elle avait un corps très curieux. »

Conversations de Maillol.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

 

Aristide Maillol

Banyuls-sur-Mer, 1861 – Banyuls-sur-Mer, 1944

Le Pauvre pêcheur, 1881

Copie d’après Puvis de Chavanne

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy

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Page 184 :

Alexandre de Wagram détient le château de Grosbois. « Il commanda des statues à Maillol, les préférant aux éternelles Dianes chasseresses des carrefours. »

Page 261 :

Le comte Kessler* fréquente l’atelier d’Aristide Maillol à Marly-le-Roi. Il télégraphia vers la fin de juillet (1914) : « Cachez les statues, dans dix jours nous serons là. » Cette dépêche occasionna d’ailleurs des ennuis au pauvre Maillol, grand artiste au cœur innocent. »

Elisabeth de Gramont

Les Marronniers en fleurs – Mémoires, 2

Les Cahiers Rouges – Grasset – 2018 – Première édition en 1929

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  • Le comte Harry Kessler (1868-1937) :

 

 

Aristide Maillol

France, 1861 – 1944

Eve à la pomme

Bronze

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

 

La Musique, monument à Claude Debussy
Aristide Maillol (1861 – 1944)
Marbre ou pierre
1930 – 1933
Saint-Germain-en-Laye
Aristide Maillol

Aristide Maillol à Perpignan, à Banyuls-sur-Mer, à Nancy et à Toulouse.

Aristide Maillol 

 (1861 – 1944)

Méditerranée 

1902 - 1905

Bronze Alexis Rudier

Musée Maillol 

Paris

Aristide Maillol 

(1861 – 1944)

Atelier 

Plâtres

Musée Maillol 

Paris

Aristide Maillol 

(1861 – 1944)

Baigneuse debout se coiffant
1930
Bronze Alexis Rudier

Musée Maillol 

Paris

Aristide Maillol 

(1861 – 1944)

Dina à la métairie

1941

Huile sur panneau

Musée Maillol 

Paris 

Aristide Maillol 

(1861 – 1944)

Femme assise à l'ombrelle

1895

Huile sur toile

Musée Maillol 

Paris

 

Aristide Maillol 

(1861 – 1944)

Flore
Fait partie du groupe Les Saisons
1911
Bronze

Musée Maillol 

Paris

Aristide Maillol 

(1861 – 1944)

Méditerranée

1923

Terre cuite

Musée Maillol 

Paris

Aristide Maillol 

(1861 – 1944)

Nymphe sans bras

1930

Bronze Alexis Rudier

Musée Maillol 

Paris

Auguste Guénot 
1882 - 1966
Nymphe 
Pour l'Exposition internationale de 1937 
Paris 
Musée Art moderne
Léon Drivier
1878 - 1951
Nymphe couchée
Pour l'Exposition internationale de 1937 
Paris 
Musée Art moderne
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Aristide Maillol 

(1861 – 1944)

La Source
1896
Relief bois

Musée Maillol 

Paris
 

Aristide Maillol 

(1861 – 1944)

Le grand nu jaune
Hommage à Gauguin
1943
Huile sur toile

Musée Maillol 

Paris

Aristide Maillol 

(1861 – 1944)

Petite Flore vêtue

1907

Terre cuite

Musée Maillol 

Paris

 

Aristide Maillol 

(1861 – 1944)

Petite Vénus sans bras

1896

Bronze Claude Valsuani

Musée Maillol 

Paris

Aristide Maillol 

(1861 – 1944)

Torse de Dina

1943

Bronze Emile Godard

Musée Maillol 

Paris

 

Aristide Maillol 

(1861 – 1944)

Dina Vierny et Aristide Maillol à Banyuls-sur-Mer en 1944

Photographie Louis Carré

Musée Maillol 

Paris

Dina Vierny, âgée de 15 ans, rencontre Aristide Maillol à Marly-le-Roi dans son atelier en 1934.

Emigrée russe, elle avait reçu un mot de l'artiste:

"Mademoiselle, on me dit que vous ressemblez à un Maillol et à un Renoir. Je me contenterai d'un Renoir."

Après la mort de Maillol, elle ouvre sa galerie rue Jacob. Elle passera sa vie à promouvoir l'oeuvre de Maillol jusqu'à l'ouverture de ce musée en 1995.

 

 

 

Publié dans art pictural

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Pierre Dharreville et les contrats aidés

Publié le par bmasson-blogpolitique

La réunion a lieu à Port-de-Bouc. 

Le sujet des contrats aidés peut paraître épineux. Je ne suis pas un fervent partisan de contrats précaires.

Les agents employés en contrats aidés apprennent en direct à la télévision que leur contrat va s'arrêter. C'est inconséquent pour les structures qui les emploient. Il n'y a aucune discussion de menée. Comment vont pouvoir être assurées les missions et mener les actions engagées? On ne peut pas fonctionner comme ça.

On raie des emplois du jour au lendemain, d'un trait de plume, par une annonce faite à la télévision.

L'ensemble des gens qui ont été embauchés produisent un travail social utile à la société. Ce travail social au sens large ne peut pas être balayé d'un revers de main en disant que cela n'aura pas de conséquences de le supprimer.

J'ai besoin de connaître l'état. Je salue Patricia Fernandez Pedinielli qui vient d'arriver et des élus de Port-de-Bouc, Rosa Bacerbolli.

On vous propose de remplir le formulaire pour recenser les dégâts occasionnés. On va essayer de se faire entendre ensemble auprès des autorités. On se rendra en sous-préfecture. Nous contestons et nous revendiquons que les contrats soient rétablis.

Pour les personnes qui font et mènent un travail au quotidien dans les quartiers populaires, elles ont besoin d'un travail soutenu. La demande sociale est grande. Et parallèlement les financements ne suivent pas.

Une annonce a été faite que certains emplois aidés seront maintenus pour fin 2017. C'est l'obscurité pour 2018. Au moment de l'annonce, il y a eu pas mal de personnes qui se sont retrouvées sur le carreau. Derrière un emploi aidé, il y a une personne. Le contrat est précaire.

Les bénévoles ont repris le quota d'heures qui manquait. Les emplois aidés sont repartis en mairie pour le péri-scolaire. C'est de plus en plus dur de trouver des bénévoles. C'est un travail précaire mais c'est aussi un tremplin pour entre dans la vie professionnelle avec au bout une formation qualifiante.

Les TUC étaient des gens destinés au ménage. On ne donnait pas à l'hôpital et à l'ARH les moyens de les payer. Ca permettait que du travail soit fait. Ca s'est dégradé. Il y a dix ans, à l'hôpital de Martigues, il y avait 140 personnes aux contrats précaires mais qui faisaient un travail nécessaire.

Il faut payer les gens. Au niveau du gouvernement, on ne s'en préoccupe pas.

Il faut un salaire normal, avec une titularisation normale. Il y aune volonté politique de paupériser la population.

On va encore faire plus de misère et de chômeurs.

Je suis AVS dans deux écoles. J'ai un petit garçon et je suis seule avec lui.

Je m'occupe d'un enfant handicapé. Je finis en décembre et je ne sais pas ce que je vais devenir. Normalement, les AVS ne sot pas touchés, mais on ne sait jamais.
Elle explique qu'elle souhaiterait s'inscrire à un concours pour devenir monitrice de sport. Aura-t-elle assez d'argent pour payer l'inscription au concours et pour aller le passer à Marseille?

 

Dans l'association dans laquelle j'ai un contrat aidé, on a énormément de travail. Ma collègue fait de l'accompagnement et de la traduction.

Une personne ne peut pas gérer le bureau toute seule. Pour moi, ça va être difficile si je n'ai plus ce contrat. Je vis seule. Après, je ne sais pas. J'ai intégré l'ASTI en contrat aidé parce que je suis en reconnaissance d'adulte handicapée. J'étais dans la petite enfance avant. Là, je ne pouvais plus.

L'association de solidarité qui travaille avec tous les immigrés a eu depuis des années des contrats aidés.

L'accueil des enfants dans une école ne peut plus être fait à toute heure de la journée.

 

Ce sont les enfants qui vont subir les conséquences de cette décision de supprimer les emplois aidés.

Jusqu'à présent, c'étaient les enseignants qui passaient sous le rouleau compresseur.

 

 

(Elle parle de la maltraitance). Je le suis aussi. Je ne dors pas toujours bien. La nouvelle couche que nous met le gouvernement, c'est sur cette population. Ce sont les plus fragiles qui vont payer ça.
Je sais que dans certains départements, les préfets ont fait en sorte que des emplois soient reconduits. Dans le 13, ce n'est pas d'actualité. Il faut se monter en collectif, montrer que l'on résiste. Cela permet de ne pas baisser la tête, de ne pas dire merci pour ces 600€ que vous me donnez. On réclame plus, on réclame du pérenne, du lien social,  de l'intelligence.

A Port-Saint-Louis-du-Rhône

Les AVS aidaient les enfants handicapés, ceux qui sont dans les CLIS,  ceux qui relèvent de la psychiatrie, toutes les personnes atteintes de maladie neurologiques, toutes les personnes différentes en fait. C'est un droit, c'est une obligation. C'est ce que j'ai dit à l'ARS, mais personne ne fait rien.

D'après les témoignages que j'ai entendus, c'est un véritable drame humain. Pour les personnes qui ont les emplois aidés, mais aussi pour les associations qui, en plus subissent des baisses de dotations données par l'Etat, la Région et le Département, et pour les populations que ces associations aident et accompagnent.

 

On sait ce qui peut se passer dans les collèges quand il manque des adultes. Il y a eu une fronde des enseignants et des ATC. Les élus communistes sont montés au créneau. La présidente a rencontré le préfet. Elle a obtenu le financement pour reconduire les contrats aidés actifs.

A la rentrée des classes, il y  en a à qui on a supprimé leur contrat.

Ces personnes qui ont des contrats aidés remplacent des postes statutaires. Nous, la revendication que nous faisons, c'est de rendre ces postes statutaires

 

 

Le budget social au Département, c'est 2 milliards 600 millions d'Euros. Il y a eu pour cette année 40 millions de moins. Il en reste encore beaucoup pour pouvoir recruter du personnel.

Il faut réfléchir tout en menant les batailles, avec les contrats aidés, les associations et les municipalités pour demander les moyens nécessaires à la création de postes.

 

A Port-de-Bouc, nous n'avons pas de contrats aidés municipaux, donc nous n'avons pas souffert de problèmes d'accompagnement dans le bus ou à la cantine. Port-de-Bouc est la ville la plus pauvre du département. Le choix de l'emploi statutaire et titulaire, on le fait, même si c'est compliqué.

 

 

Patricia Fernandez Pédinielli
Si tous les emplois aidés sont stoppés, et les emplois d'avenir aussi, que va-t-il se passer pour eux?

 

C'est une association qui s'occupe de l'environnement et des allocataires du RSA sur Martigues. Le mécontentement est légitime. Le service public social pour les usagers n'est plus rendu. Cela concerne les handicapés, les enfants, les personnes âgées et les administrés. Cette rupture brutale est provoquée par le gouvernement actuel. C'est peut-être l'occasion d'être force de proposition sur les contrats aidés. Les emplois d'avenir ont été très largement destinés aux grandes entreprises à vocation internationales, Arcelor, Mac Donald, etc. Elles font des bénéfices et n'ont pas besoin d'une fiscalité allégée sur les contrats et qui n'ont pas besoin de 80% d'abattement. Elles ne répondent pas à un projet de société à intérêt partagé. Elles sont dans une logique mercantile, marchande.

La culture est un moyen de réfléchir et de se divertir. Avec l'arrêt des contrats aidés, ça va être un séisme total. On va être sur un système bien connu, le système anglais allemand, américain. Les seuls lieux culturels qui vont survivre sont ceux qui font de l'argent. La culture ne fait pas forcément de l'argent. Notre mission est d'ouvrir des pistes de réflexion, de créer du lien social, d'amener à une ouverture sur le monde pour toutes les couches sociales.
On est dans un cadre exceptionnel. La France est le pays au monde où il y a le plus de cinémas, de théâtres, de centres d'art. Ce sont des lieux qui perdent de l'argent qui est compensé par les aides institutionnelles. Les contrats aidés ont été dévoyés dans des grands lieux qui font de l'argent: le MUCEM qui prenait la moitié des contrats aidés alors qu'ils ont un budget pharamineux, le palais Tokyo. Ca a permis de payer les salaires mirobolants des dirigeants et les voyages aux quatre coins du monde avec les chambres d'hôtel à 1 000 Euros la nuit.

"Mon déséquilibre ne me fera pas perdre l'équilibre."

 

Marseille

 

Code du travail. Des contrats aidés pas pour du beurre.

(…) Sentant le vent du boulet, le gouvernement a inséré l’article 46 dans son projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui grave dans le Code du travail l’obligation d’« inscrire les titulaires de contrats uniques d’insertion dans le décompte des salariés d’une entreprise dans le champ relatif aux institutions représentatives du personnel ».

Publié dans Politique

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Conférence le 21 octobre: Où va la Turquie?

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

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Kenneth Anger à la collection Lambert à Avignon

Publié le par bmasson-blogpolitique

Kenneth Anger

Collection Lambert

Octobre 2017-10-

Conférence et visionnement de films

 

Tous les films sont sans paroles.

 

Puce moment

1949

Nous assistons à un défilé de mode de robes placées sur des cintres qui avancent vers nous l’une après l’autre, sans mannequin, avec un fond musical constitué d’une musique folk américaine. On les voit floues au loin. En arrivant près de la caméra, la netteté se précise avec le mouvement ordonné au vêtement qui ondule avec le soyeux des tissus, la qualité des couleurs et des motifs, le rajout de pierreries, la dynamique chaleureuse des robes.

Puis apparaît une femme aux yeux magnifiques maquillés d’une paire de faux cils extravagants, parée de tous les clichés féminins : robe de pierreries dans le style des années 30, parfum envoûtant, lèvres pulpeuses ornées d’un rouge à lèvre tape-à-l’œil, mise en plis parfaite, yeux allongés et langoureux peints de noir.

Maîtresse femme, elle domine la colline en s’endormant sur la terrasse à l’extérieur et est à la tête d’une meute de quatre ou cinq chiens tenus d’une main ferme par leur laisse.

C’est un hommage au cinéma des années 20. Il déconstruit pour reconstruire ses images.

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Rabbits moon.

1950

 

Colombine, Arlequin et Pierrot nous sont présentés avec une musique de loups garous. Obsédé par elle, Pierrot ne parvient pas à attraper la lune. Il voudrait l’offrir à Colombine, apparue grâce à la magie d’Arlequin. Il meurt pendant l’éclipse de la lune.

C’est un hommage au mime Marceau. Kenneth Anger s’inspire de Méliès et de sa magie en inventant du rêve incantatoire. David Bowie, lui aussi, s’inspire de Pierrot aussi avec Pierrot in Turquoise.

 

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Lucifer rising

Musique d’Eddy Beausoleil

1970

 

Vues d’un volcan, l’Etna ? le Stromboli ? Il mélange des images de forêts en feu, de fumées s’échappant de cratères, de l’éclosion d’un crocodile, de la mer en folie, d’une Egyptienne aux seins nus et dressés vers le ciel qui appelle un pharaon, tous deux portant les apparats de la royauté, avec un sceptre, un trône, dans un décor de pyramides, Celle de Khéops*, près du sphinx de Gizeh. La passion naît entre eux.

 

*

Boulogne-sur-Mer

Barque solaire de Khéops.

Pharaon de la IVe dynastie, il régna en Egypte de 2665 à 2626 avant notre ère. L'original mesure 43,50 mètres de long.

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Egypte 
la Pyramide de Khéops 
Paris
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Enchevêtrement de lieux. Maintenant, nous sommes transportés dans le bureau de Lucifer où règne une tête de mort sur une étagère. Le rouge de l’enfer n’est pas oublié dans les tentures qui décorent les pièces. Il envoie ses flèches de mort et, éclaboussé par le sang, il plonge dans un bain.

Apparaît Stonehenge avec des fêtes cabalistiques nocturnes et le sacrifice d’une vierge. Toutes les religions sont représentées dans une danse macabre. Tous les vêtements de Lucifer sont déclinés : robes, manteaux, capes, tuniques, le tout dans  des tissus rouges brillants. Il y a même un gâteau Lucifer. Miam !

Les soucoupes volantes apparaissent avant la fin du film. Elles se multiplient comme des petits pains, une, deux quatre…Lucifer a gagné. Il prospère.

 

Jimmy Page devait faire la bande son de Lucifer rising, film satanique, mais après une dispute entre eux, c’est la rupture. Il édite sa musique en 2012 sous le titre de Lucifer Rising and Other Sound Tracks.

La façon de filmer de Kenneth Anger est sans narration, avec lenteur et parfois de l’ennui. L’imagerie est érotique.

 

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Kenneth Anger est né en 1930. Sa grand-mère était costumière à Hollywood. A 5 ans, il tourne dans un film kitch et cherchera la magie du cinéma, à l’abri des studios, ailleurs qu’à Hollywood, et en opposition délibérée. Jean Cocteau lui a remis un prix en 1949, en présence de Truffaut et de Bresson, réalisateurs en quête de cinéma d’auteur. Ca a incité Kenneth Anger à venir en France. C’est une histoire d’amour entre lui et la France. Toujours vivant, il était content d’apprendre que trois de ses films étaient visionnés à Avignon. Il a été soutenu par Agnès b, et ça lui a évité la misère. Le prisme de son cinéma alternatif, underground, est très large. Il a influencé Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, John Waters, Gaspard Noé. Sa contemporanéité est vertigineuse. Les jeunes artistes posent les mêmes questions que lui, dans la même énergie et dans le même désir. Ses films sont courts et pas forcément finis.

Tous les créateurs de clips se revendiquent de Kenneth Anger. La musique est importante et illustre ironiquement les images.

Il est un des rares réalisateurs à  assumer son homosexualité dans une Amérique puritaine et conservatrice du XXe siècle. Il n’a pas d’équivalent en France. L’esthétique de Bunuel s’en approche, celle de Jean Genet avec son Chant d’amour aussi. Il est en quête d’une image pure, fluide, énergique. Plus tard, c’est l’époque du film psychédélique avec  Tommy des Who, par exemple.

 

 

 

Hall d'entrée de la collection Lambert

 

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L’affaire du barrage forcé de Vitrolles

Publié le par bmasson-blogpolitique

En mai 2016, un camion de 44 tonnes tente de forcer un barrage filtrant organisé par des syndicalistes de la CGT à Vitrolles, lors du mouvement contre la loi Travail. Deux syndicalistes sont écrasés, l’un perdant l’usage de ses jambes, une voiture transportant un couple et leur enfant est percutée. Après une enquête bâclée, le chauffeur est finalement relaxé en première instance, la justice rejetant la faute sur les syndicalistes présents. Pour la première fois, les victimes racontent face caméra leur version des faits et expriment leur totale incompréhension face au stupéfiant traitement qui leur est réservé.

Les militants CGT renversés lors d'un tractage à Vitrolles, obtiennent enfin justice.

(…) Le chauffeur du camion a été jugé en appel mercredi dernier et a écopé de six mois d’emprisonnement avec sursis et d’un an de mise à l’épreuve pour violences volontaires avec arme, et sera condamné à verser des réparations financières aux victimes.

 

http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/faits-divers-justice/71137-nadia-et-abdelmajid-militants-cgt-obtiennent-enfin-justice

 

Festival "le Jardin sonore"

à Vitrolles

 

 

 

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38e anniversaire de la catastrophe de l'aéroport de Nice

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Mobile

par Alexandre Calder

à Nice

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Ce que j'avais écrit sur Bertrand Cantat et Roman Polanski

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

Cantat, le coupable se plaint d’être une victime…

 

Demain lundi 18/11/13 paraîtra "Horizons", le premier album de Bertrand Cantat, depuis sa séparation avec Noir Désir en 2010.

Les médias lui tendent une oreille bien compatissante, par le biais d’interviews ex-clu-si-ves ( !) lui qui nomme son meurtre un « geste ».

Il regrette sa victime…mais il regrette surtout d’être devenu le symbole de la violence envers les femmes. C’est la rançon de sa gloire, hélas…

Voici ci-dessous un article ambigu paru le 16/11/13 dans la Marseillaise, version de l’Hérault. S’il a d’incontestables capacités d’écriture, il a malheureusement d’incontestables soutiens masculins dans le milieu artistique. C’est comme pour Roman Polanski. Les artistes aimeraient faire partie d’un monde à part, sans être redevables envers nous, pôvres humains, de leurs actes.

La  dernière phrase de l’article m’interroge. En effet, écouter dans des écouteurs un criminel se plaindre d’avoir été jugé et coupé dans son élan artistique, c’est dérangeant. Et la vie d’une femme que l’on a coupée d’un coup, net, ce n’est pas dérangeant, non plus?

J’ai lu dernièrement une interview de Jean-Louis Trintignant, père de la victime, qui répondait que Cantat avait parlé de suicide…..mais ne l’avait jamais fait ! Il a aussi ajouté que s’il le rencontrait, il traverserait immédiatement…

D’après vous, est-ce un bon conseil ?

 

Catherine Ceylac en 2013:

"Qu'il vive libre n'est pas le problème, qu'il vive dans la lumière est indécent. Il a choisi le noir, le désir c'est qu'il y reste..."

Octobre 2017:

Collectif Droit des Femmes:

Cantat, romantique, barbe, cheveux en broussaille. Il serait bien d'arrêter de nous vendre des meurtres pour de la passion.

Au même moment où sortent des témoignages sur Weinstein, Polanski de nouveau accusé de viols. Milieu du cinéma n'a pas l'air triste.

On connaît bien ce débat, Il nous lasse infiniment. Vouloir à tout prix réhabiliter Cantat, why?

Vanessa Paradis : son hommage à Marie Trintignant, l’ex-femme de son compagnon Samuel Benchetrit

Il a battu Marie Trintignant à mort. Il lui a donné 19 coups, dont 4 au visage.

Il a été libéré à mi-peine (4 ans au lieu des 8).

En 2013, il se confie aux Inrockuptibles (décidément, pour faire du buzz, ils sont toujours là!). Aucune honte sur ce qu'il a fait. Mais il faut le plaindre. 

Il est interdit au Canada.

 

 

 

Le magazine Elle répond à la une des Inrocks avec Bertrand Cantat

 

18/10/2017:

Traduction

Un magazine français a exprimé son regret après avoir été mis sous le feu d'une vedette du rock qui a assassiné sa petite amie sur sa couverture au milieu d'un scandale grandissant sur les allégations de violences sexuelles contre Harvey Weinstein, un magnat hollywoodien déshonoré. Bertrand Cantat a été reconnu coupable d'avoir tué sa copine actrice Marie Trintignant dans une chambre d'hôtel en Lituanie en 2003.

Le magazine de musique Les Inrockuptibles a exprimé mardi ses «regrets» dans un éditorial et a reconnu sa décision de mettre Cantat sur sa couverture du 6 octobre, avant la sortie de son premier album solo, «douteux». La couverture a suscité l'indignation généralisée, le magazine Elle publiant un éditorial cinglant sur les médias sociaux intitulé «Au nom de Marie: pour toutes les femmes victimes de la violence des hommes».

"La douleur que cette couverture a soulevé nous a profondément touchés", a déclaré l'éditorial Inrockuptibles. «Les réactions qui ont suivi ... nous ont bouleversés et nous nous sommes engagés à toujours être vigilants dans la façon dont nous traitons et couvrons les sujets que nous considérons importants. Le retour de Cantat était un de ces sujets mais "le mettre sur la couverture était douteux". "Pour ceux qui se sentent blessés, nous exprimons nos sincères regrets", a-t-il dit. Cantat, ancien leader du groupe de rock français Noir Desir, a été condamné à huit ans de prison pour le meurtre de sa petite amie. Elle a subi de graves lésions cérébrales après que la paire se soit bagarrée et soit morte plus tard de ses blessures. Cantat a servi quatre ans avant d'être mis en liberté conditionnelle en 2007. "Marie Trintignant, tu n'es pas oubliée", dit-elle.

 

«Grâce à cela, son visage est devenu celui de toutes les femmes victimes de la violence des hommes», écrit la journaliste Dorothee Werner dans l'éditorial, rappelant que 123 femmes ont été tuées en France par leur conjoint en 2016.

"A toutes ces femmes ainsi qu'aux actrices contre Weinstein ... il faut du courage", a-t-elle dit, évoquant le scandale grandissant de Weinstein, accusé de viol et de harcèlement sexuel de dizaines d'actrices. Cantat a fait un retour avec son nouveau groupe Detroit en 2013 et devrait sortir son premier album solo plus tard cette année.

 

 

20/10/2017

La CGT a sa bande son pour les manifestations, avec souvent une chanson du groupe Noir Désir, L’homme pressé.

Hier, à Marseille, cette chanson démarre. J’avoue que j’aimais ce titre, avant le meurtre. Et puis, je vais vers le camion qui s’occupe de la sono. Je m’adresse au militant :

-         C’est dérangeant de diffuser du Noir Désir quand il y a  une polémique autour de la diffusion de la photo de Bertrand Cantat sur la une des Inrockuptibles.

-         Quoi ? Je ne suis pas au courant !

-         Ben, c’est lui qui a tué Marie Trintignant…Et la photo ne passe pas. Elle suscite de la colère.

La musique est à fond la caisse. J’ai l’impression de parler dans le vide. Parfois, le silence est assourdissant. Là, ce sont les décibels qui couvrent tout.

Je m’éloigne. Je poursuis la prise de mes photos. J’ai de la chance. Il y a des affiches avec des dessins satiriques.

A peine 30 secondes plus tard, changement brutal. La diffusion a cessé au milieu de la chanson. Enchaînement avec un autre titre.

Merci de m’avoir écoutée et entendue.

Kristina Rady, ancienne épouse du chanteur, s'est suicidée en 2010. La journaliste Anne-Sophie Jahn raconte les violences répétées subies par les différentes compagnes de Bertrand Cantat.

12/17

Nagui refuse de diffuser les chansons de son dernier album

Le magazine Le Point révèle ce week-end avoir pris connaissance d'une main courante déposée cette semaine dans un commissariat parisien au sujet de Bertrand Cantat, le chanteur de Noir Désir, condamné en 2003 pour le meurtre de sa compagne Marie Trintignant.

Manche: plus de 61.500 signatures contre un concert de Bertrand Cantat.

Plus de 61.500 personnes ont signé une pétition demandant l'annulation d'un concert de Bertrand Cantat au festival les Papillons de nuit prévu dans la Manche en mai et dont les organisateurs ont confirmé mercredi à l'AFP la programmation.

 

Manifestation contre la venue de Bertrand Cantat à Montpellier le 12 mars.

Bertrand Cantat entame sa nouvelle tournée.

Gilet sombre, chemise et jeans noirs, gros anneau à l'oreille, le chanteur, qui fêtera ses 54 ans la semaine prochaine, semblait très à l'aise sur scène, souriant et s'amusant avec le public.

Une lettre qui fait suite à l'interpellation de l'élu communiste Patrice Voir, lors du dernier conseil municipal, sur la prochaine venue en concert dans la salle municipale "La Belle Électrique", du chanteur Bertrand Cantat. "Ce jour-là, je n'avais pas été satisfait de la réponse très vague d'Éric Piolle, alors j'ai décidé de lui écrire", nous explique Matthieu Chamussy, qui lui a fait porter la lettre ce vendredi.

La Manche

Après les pressions d'associations féministes, le président du conseil départemental a annoncé qu'il retire son soutien financier à la manifestation qui programme l'ex-leader de Noir Désir pour sa 18e édition. Le rendez-vous musical perd une enveloppe de 34.000€.

Un festival en Ardèche a décidé ce mercredi de retirer de sa programmation le chanteur, condamné pour le meurtre de sa compagne en 2003. La veille, le conseil départemental de la Manche annonçait le retrait de sa subvention à un festival décidé à le maintenir

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/pétitions-pressions-et-annulations…-les-concerts-de-bertrand-cantat-font-polémique/ar-BBJZ73p

Bertrand Cantat, Marie Trintignant. La tragédie de Vilnius

 

sur Retour sur un féminicide médiatisé, un meurtre conjugal qui révèle une réalité tragique en France. 

 

Bertrand Cantat est un symbole, une preuve de l'impunité dont jouissent aujourd’hui les agresseurs" s'indigne Raphaëlle Rémy-Leleu.

Nadine Trintignant, la mère de Marie, face à la tournée de Bertrand Cantat : "On a oublié les larmes, le sang, l’horreur".

NDLR : C’est embêtant que ce soit Morandini qui mette ces images en lignes, lui qui est soupçonné de harcèlement sexuel et d'abus de confiance….

 

Elle pense qu'il peut écrire des chansons pour des chanteurs qui n'ont pas tué mais pas qu'il se produise lui-même sur scène.

 

https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrity/exclu-nadine-trintignant-la-mère-de-marie-face-à-la-tournée-de-bertrand-cantat-on-a-oublié-les-larmes-le-sang-l’horreur/ar-BBK85cb?li=BBwlBpb&ocid=spartandhp

 

 

 

 

 

 

Sous pression, Bertrand Cantat renonce à ses concerts dans les festivals.

 

Bertrand Cantat renonce. Dans une déclaration transmise à l'AFP ce lundi en fin d'après-midi, le chanteur a expliqué qu'il annulait sa participation aux festivals de musique à l'affiche desquels il était encore inscrit.

Indésirable, Bertrand Cantat renonce à se produire dans les festivals d'été, "pour mettre fin à toutes les polémiques. »

Nadine Trintignant appelle Cantat à s'arrêter "complètement".

Sa tournée entamée le 1er mars à La Rochelle est maintenue jusqu'à son terme prévu les 29 et 30 mai à l'Olympia à Paris.

« S'il s'arrêtait complètement, ça me conviendrait complètement. Je le trouve indécent, innommable...", a ajouté la réalisatrice, regrettant que Bertrand Cantat "n'ait pas eu une condamnation normale, c'est-à-dire vingt ans".

Il a été déprogrammé à Istres, mais la date du 21 mai est maintenue à Marseille. Apparemment, il ne remplit pas la salle.

Istres :

Le conseil d'administration de Scènes et Cinés, qui gère la salle "L'Usine" où devait avoir lieu le concert à Istres, a annoncé sur Facebook sa décision d'annuler le concert "face aux nombreuses réactions négatives de citoyens".

Olivier Marchal a violemment réagi à un message de Bertrand Cantat.

«Petite photo à l’attention de monsieur Bertrand Cantat. Qui, après avoir fait la une de ce torche cul "Les Inrocks" se permet de demander le droit à la réinsertion et d’échapper aux mouvements féministes. Regarde juste cette photo. Ma fille. La même que tu as enlevée à Jean Louis et Nadine. Maintenant, ferme ta gueule et fais toi oublier. L’amour passion ne doit pas tuer». 

« Casse-toi assassin" : Bertrand Cantat chahuté avant un concert à Grenoble.

L'artiste qui doit se produire ce mardi soir à Grenoble aurait reçu des insultes et des crachats.

 

Osez le féminisme demande que Bertrand Cantat "ait la décence" d'annuler aussi son concert à l'Olympia.

Il maintient ses concerts prévus dans des salles privées, notamment à l'Olympia les 29 et 30 mai prochains.

"Ne pas aduler Bertrand Cantat à l'Olympia serait une bonne chose", lance-t-elle à l'adresse de ses fans.

"Quand vous êtes un artiste vous avez accès à une audience, vous avez des fans qui viennent vous applaudir. Il y a une différence entre une réinsertion discrète et quelqu'un qui utilise cette position d'artiste."

Le violent Bertrand Cantat qui a causé la mort de Marie Trintignant par des « lésions cérébrales dues à des secousses multiples et violentes » et qui a poussé au suicide Kristina Rady par la terreur et les coups se plaint de la violence à son encontre…..Cherchez l’erreur !

Tournée de Cantat: "On réclame que le public cesse d'aller applaudir un homme qui a tué une femme"

Samuel Benchetrit :

«Bertrand Cantat a tué de ses mains la mère de mon fils »

Il est révolté que Cantat apparaisse sereinement sur scène.

Il est écoeuré de sa désinvolture.

François Cluzet : « Ne m’en voulez pas. Ce n’est ni contre vous, ni contre mes téléspectateurs mais j’ai fait une promesse à mon fils qui m’a demandé dernièrement de ne plus faire aucun commentaire sur cette histoire », a-t-il expliqué. Par respect pour son fils, François Cluzet a donc choisi le silence.

 

https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrity/marie-trintignant-pourquoi-françois-cluzet-ne-s’exprimera-plus-sur-l’affaire-bertrand-cantat/ar-BBKeLpn?li=AA54qp&ocid=spartandhp

 

 

Jean-Louis Trintignant se sent coupable de la mort de Marie : "Je devais venir la retrouver ce soir-là et je ne suis pas venu".

Il confie sa douleur et sa culpabilité de n'avoir pu sauver sa fille.

(…)"Je suis mort le 1er août 2003, le jour où Marie est morte. À l'intérieur de moi, tout est détruit" a confié Jean-Louis Trintignant. Toujours profondément bouleversé quinze ans après le drame, l'acteur est rongé par la culpabilité. "

NDLR: Quand un fonctionnaire est condamné, pour vol ou crime, il est rayé de la fonction publique et ne peut plus exercer. C'est pareil pour Bertrand Cantat. Il doit se reconvertir dans un métier hors des lumières de la scène. Dans la Fonction Publique, ça, il ne le peut plus....

 

 

Bertrand Cantat : une ex-avocate veut relancer l’enquête sur le suicide de l'épouse du chanteur.

De nouvelles pièces communiquées au parquet pourraient relancer l’enquête sur le suicide de son ex-femme Kristina Rady.

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/bertrand-cantat-une-ex-avocate-veut-relancer-l’enquête-sur-le-suicide-de-lépouse-du-chanteur/ar-BBKlGxR?li=AAaCFan&ocid=spartanntp

 

Le concert de Bertrand Cantat a bien eu lieu mercredi soir à Lyon.1700 fans du chanteur ont dû affronter à l'entrée l'agressivité d'une poignée d'opposants pour qui cette présence était une insulte à la mémoire de Marie Trintignant.    

 

 

Invitée sur le plateau de C à Vous, Catherine Ceylac a pris fait et cause pour Nadine Trintignant. En effet, l'animatrice de Thé ou Café n'a pas hésité à tacler Bertrand Cantat qui veut continuer de chanter...

(…) En effet, interrogée sur la douleur de Nadine Trintignant qui a récemment fait par de sa colère face au voeu de Bertrand Cantat de remonter sur scène, Catherine Ceylac dit comprendre celle-ci.

Nagui sur Bertrand Cantat : "Je n'ai pas envie de lui serrer la main"

"Quand j'accueille quelqu'un dans mon émission, il faut que j'en ai envie. Je lui tend la main et je suis bienveillant. Là, je n'ai pas envie de tendre la main à ce monsieur, ni d'être bienveillant" a dit Nagui.

Christine Citti :

« Aujourd'hui tu salis l'idée que je me fais d'être un artiste » lui a-t-elle écrit. (…) Mais, elle s'interroge sur « sa responsabilité quant à ce qu'il transmet, partage ».

"Marie était une femme incroyablement libre, au sens beau du terme. C'est une amie qui me manque beaucoup".

 

DSK, Cantat, Polanski, Tron, « ils ont tous été protégés par leur milieu d'origine ».

Ces quatre hommes ont tous été protégés par leur milieu d'origine, leur parti politique ou leur famille artistique. On s'est rendu compte que pour ces quatre affaires, il y avait une réelle ignorance du dossier et des faits dans l'opinion publique et les médias. Dans l'affaire Tron par exemple, les journaux parlaient d'un problème de massage de pieds, alors qu'il était renvoyé devant la cour d'assises pour viol aggravé.

Alors que Bertrand Cantat est remonté sur scène ce mercredi à Grenoble, des incidents se sont produits devant la salle de concert. Une trentaine de féministes s’étaient réunies, huant chaque arrivée de spectateurs et s’en prenant pour certaines aux journalistes.

Toulouse, en mai 2018:
 

Les associations féministes envisagent de manifester les 22 et 23 mai en marge du concert de Bertrand Cantat au Bikini, à Ramonville-Saint-Agne, en banlieue de Toulouse.

 
 

Lio

Lio est engagée dans le combat de la protection des femmes battues. La chanteuse a elle-même subi les coups de son ex-compagnon, le chanteur Alexis Zad. "La brutalité s'est déclenchée lorsque je suis tombée enceinte des jumelles, avait-elle expliqué à Paris-Match en 2013. Il a commencé à me battre de plus en plus souvent, de plus en plus violemment. (...) J'étais avec un pervers narcissique et je ne le savais pas. »

 

Laeticia Halliday "Mangée à la même sauce" que Bertrand Cantat ?

"Même si c'est la loi qui l'emportera, c'est très compliqué. On l'a vu dans l'affaire Bertrand Cantat, lui qui a été jugé, qui a purgé sa peine, qui est vis-à-vis de l'État de la loi en règle après cette sale histoire avec Marie Trintignant. Quand on regarde bien, les Français ont le sentiment que la justice n'est pas passée" a-t-il déclaré.

Rennes. Les effronté.es déplorent la présence de Cantat au festival Mythos.

« Lundi 16 avril prochain, le festival rennais « Mythos » accueillera de nombreux·ses artistes, notamment Bertrand Cantat, ancien chanteur du groupe Noir Désir condamné en 2004 pour avoir tué sa compagne Marie Trintignant, rappelle le collectif les Effronté.es de Rennes.

 

https://www.ouest-france.fr/festivals/mythos/rennes-les-effronte-es-deplorent-la-presence-de-cantat-au-festival-mythos-5691580

 

 

 

Pétition :

Non au concert de Bertrand Cantat à Nancy.

Il sera ainsi le 21 avril à Nancy, où il donnera un concert à l’Autre Canal.

Rennes. Une manifestation contre la venue de Bertrand Cantat au festival Mythos.

« C’est vraiment indécent que Cantat revienne dans la lumière » estime Josianne. « Le droit a l’oubli d’accord mais c’est aussi un homme qui véhicule un message. Alors quel message il va transmettre ? Celui que l’on peut tuer une femme de 19 coups de poing ? »

 

Lausanne

Les anti-Cantat donnent de la voix aux Docks
Une cinquantaine de personnes, hostile à la venue du chanteur français, ont manifesté jeudi soir contre la violence faite aux femmes.

«Cantat chante sous ta douche», «Assassin en vue, faites demi-tour» ou encore «La honte a changé de camp», les slogans hostiles au chanteur français ont fusé jeudi soir devant la salle de rock des Docks

Pas d’annulation du concert de Bertrand Cantat à Nancy, malgré une pétition.

Le concert de Bertrand Cantat aura bien lieu ce samedi à Nancy. La salle qui accueille le chanteur assume sa programmation et la pétition lancée ne prend pas.

Cantat annule son concert de ce soir à Lausanne
Pour raisons de santé, le chanteur reporte son concert de vendredi soir au 26 mai.
Ce vendredi vers 17h, les Docks annoncent que le concert de Bertrand Cantat, prévu ce vendredi 20 avril, est reporté au 26 mai. Le chanteur souffre d'un lumbago, ainsi que d’une vertèbre déplacée et ne pourra pas assurer les trois concerts à venir, Lausanne, Nancy et Luxembourg.

 

La tournée de Bertrand Cantat se poursuit contre vents et marées en Suisse et à Paris.

«La justice ne règle pas l'éthique», «Applaudir c'est cautionner», «Marie = #MeToo»... Mais encore, «Si tuer est un art, donnez à Cantat toutes les victoires», ou le plus direct «Cantat assassin»...

Musique : Bertrand Cantat au Zénith de Pau en décembre prochain.

 

 

Le chanteur, né à Pau, présentera sur scène son album "Amor Fati".

 

NDLR : « amor fati » ou « amour fatal » ?

 

https://www.sudouest.fr/2018/04/23/musique-bertrand-cantat-au-zenith-de-pau-en-decembre-prochain-4397339-4691.php

 

 

Bertrand Cantat annule plusieurs concerts pour des raisons de santé.

Une nouvelle série de concerts de Bertrand Cantat vient d'être annulée, mais cette fois-ci ce sont des raisons médicales qui empêchent le chanteur de se produire sur scène.

Annulation à Saint Nazaire où il devait chanter le 29 juillet.

 

L'Olympia annule les concerts de Bertrand Cantat fin mai par crainte de troubles.

Le chanteur, dont le retour musical en solo est controversé devait se produire fin mai à l'Olympia, à Paris, mais la direction de la salle a annulé les dates.

(…) Report de quatre concerts, ceux de Nantes les 2 et 3 mai (reportés aux 4 et 5 juin), celui de Lille le 4 mai (reporté au 9 juin) et celui de Bruxelles prévu le 6 mai (reporté au 10 juin).

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/lolympia-annule-les-concerts-de-bertrand-cantat-fin-mai-par-crainte-de-troubles/ar-AAwE9RM?li=AA521z&ocid=spartandhp

 

                                                   

Une pétition contre les concerts de Bertrand Cantat au Bikini près de Toulouse.

Les 22 et 23 mai prochains Bertrand Cantat va se produire sur la scène du Bikini à Ramonville, en banlieue de Toulouse.

(…) Des associations féministes toulousaines envisagent de manifester en marge de sa venue.

Le retour impossible de Bertrand Cantat.

"On n’oublie pas qu’il a tué une femme, qu’il l’a rouée de coups, cette femme en est morte", explique une manifestante à BFMTV. "Il a poussé au suicide une autre femme. Remettons en lumière les femmes qui sont mortes sous les coups, n’oublions pas leurs histoires. »

http://www.bfmtv.com/societe/le-retour-impossible-de-bertrand-cantat-1439575.html

 

                                                               

Bertrand Cantat

                                                         Roman Polanski

L'Élysée souhaite retirer la Légion d'honneur décernée à Harvey Weinstein en 2012. Et pour Polanski, c'est pour quand?

Rassemblement à la retrospective pour Roman Polanski:

 

Pétition:

 

C’est de culture que nous avons soif, pas de culture du viol.

Il est temps d'en finir avec la culture du viol qui produit un discours qui vise à minimiser, à excuser et à perpétuer les violences sexuelles. D’en finir, aussi, avec l'impunité des hommes célèbres qui violent, agressent, harcèlent et tuent des femmes et des enfants sans que cela ne gêne leur carrière.

Mobilisez-vous pour faire entendre une autre voix en demandant à la Cinémathèque française de déprogrammer cet hommage à un réalisateur qui viole des mineures, mais aussi de présenter des excuses publiques à toutes les victimes de violences sexuelles. 

 

Vidéo de Raphaëlle Rémy-Leleu 

Europe 1
 
Raphaëlle Rémy-Leleu au sujet de Roman Polanski : "On continue de lui tresser des lauriers, cela aussi construit l'impunité des agresseurs"

La militante, secrétaire générale adjointe du collectif Féministes contre le cyberharcèlement et chargée de mission de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, a déclaré à France Info être «tout à fait d'accord pour que l'on continue à regarder [ses] films». Mais demande de «séparer l'homme de l'œuvre», et d'arrêter de «lui dérouler le tapis rouge».

Rétrospective Polanski à la Cinémathèque : "Arrêtons de lui dérouler le tapis rouge" (Laure Salmona)

Ecrits sur les pancartes de la manifestation à la cinémathèque:

"Si violer est un art, donnez à Polanski tous les César!"

"Honneur aux prédateurs"

"Pas d'honneur aux violeurs"

"Polanski, 5 accusations de viol sur mineures, en cavale depuis 1978, ça mérite une rétrospective?"

 

 

Manifestation de féministes contre le lancement d'une rétrospective Polanski.

Torse nu, deux Femen ont fait irruption lundi soir dans la Cinémathèque, scandant "pas d'honneur pour les violeurs" au passage du réalisateur.

Lu sur Twitter:

"Roman Polanski  fait du bon ciné. Bertrand Cantat chante bien. Emile Louis conduisait bien les bus."

Ragnar2.0

 

 

Désaccord entre Raphaëlle RL et Eric Naulleau  : il "fait le distinguo" entre homme et artiste, elle considère que c'est un seul et même homme.

Guillaume Meurice s'est rendu à l'exposition Roman Polanski à la Cinémathèque. Et il a tendu son micro aux fans du réalisateur. Le Moment Meurice - 31 Octobre 2017

14/12/17

Roman Polanski est aujourd'hui dans le viseur des autorités américaines, qui viennent d'ouvrir une enquête.

Etats-Unis: après Weinstein, l’Académie des Oscars exclut Polanski et Cosby.

L'Académie qui remet les prestigieux Oscars a annoncé jeudi 3 mai qu'elle expulsait la star de télévision Bill Cosby, reconnu coupable d'agression sexuelle et le réalisateur vedette Roman Polanski, qui a admis une relation sexuelle illégale avec une mineure de 13 ans il y a quarante ans.

"M. Polanski, si je suis hystérique, c'est pour que ma fille de 6 ans agressée à l'école ne dise jamais #metoo".

(…) Pour être tout à fait franche, je pense même que ce n'est pas de mon vivant que l'on verra disparaître le sexisme, le machisme, le harcèlement et la violence à l'encontre des femmes. Ce qui me contrarie davantage, c'est que ma gamine de six ans et demi va devoir, elle aussi, finir par être une hystérique.

(…) Mais voyez-vous, je préfère plutôt ça. Résister. Pour éviter qu'un jour, un jour fait comme un autre, elle se retrouve plaquée contre un mur entre des mains d'homme prêtes à l'étrangler.

https://www.huffingtonpost.fr/fabienne-desseux/m-polanski-si-je-suis-hysterique-cest-pour-que-ma-fille-de-6-ans-agressee-a-l-ecole-ne-dise-jamais-metoo_a_23430842/?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680

 

Commentaires lus sur Twitter après le commentaire de Polanski sur Metoo:

Lu sur Twitter :

« Massacre de la Saint-Barthélémy : 30 000 morts.

Mouvement #MeToo: 0 morts. »

Ou bien encore :

« On est donc allé demander à R.Polanski son avis sur #MeTooQuelqu’un a pensé à sonder Balkany sur le prélèvement de l’impôt à la source et Jean-Marie Le Pen sur la date exacte du début du Ramadan ? »

Et celui-là :

"Si on peut plus pratiquer l'agression sexuelle sans qu'elles se plaignent, je vous préviens je refais un film".

Et pour terminer :

« Pour Guy Georges, les filles c'est rien que des chouineuses. »

 

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Lire aussi:

 

Publié dans Femmes

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Les intermittents en 2014 - Festivals

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les intermittents

 

En 2014

 

Quelques chiffres

 

L’intermittence du spectacle n’est pas un statut mais un régime spécifique d’assurance chômage. Ce n’est pas à supprimer, ça fait partie des acquis sociaux.

Le MEDEF et la Cour des comptes annoncent depuis dix ans des chiffres erronés soit par méconnaissance soit dans un but de manipulation de masse. Il est d’usage d’affirmer que le régime de l’intermittence coûte un milliard d’Euros, soit un tiers du déficit global de l’Unedic. Mais le surcoût de ce régime serait de 32 millions d’Euros, s’il était dans le régime général.

Est-ce que la culture française aujourd’hui vaut 320 Millions d’Euros ? Moi, je pense que oui.

Il y a 300 000 personnes permanentes du secteur qui sont en CDI et qui cotisent au régime général. Ce sont des administrateurs ou des directeurs de structures, des salariés de boîtes de production, des gens à la communication, des comptables, etc.

Le secteur de la création et de la diffusion c’est sept fois plus, au PIB, que l’industrie automobile ou le luxe. C’est 57 milliards d’Euros de valeur ajoutée par an. C’est 3,2% du PIB.

Si vous détruisez le système des intermittents, vous détruisez toute la culture. La culture est un intérêt général, cela ne fait aucun doute.

C’est un bouc émissaire dans le but de faire une réforme en 2014.

Pour avoir droit au chômage, les techniciens et les artistes doivent effectuer 507 heures de travail en 10 mois.

Le festival d’Aix-en-Provence rapporte 10 € sur 1 € investi.

 

Les femmes encore trop rarement en tête d’affiche de la saison des festivals.

Quand Beyoncé se produira samedi au très influent festival américain Coachella, elle ne se distinguera pas uniquement pour son retour sur scène très attendu après son accouchement en juin. Elle sera aussi l’une des rares femmes tête d’affiche d’un grand festival de musique cette année.

Sur les 35 spectacles présentés au festival d’Avignon, en 2018 :

Les femmes accompagnées d’hommes sont 3,

Les femmes présentant seules une production sont 7.

Soit moins de 30% (28,57%) des spectacles seulement. On est loin de la parité promise par Olivier Py !

Musique : la soprano française Julie Fuchs écartée d’un concert parce qu’elle est enceinte.

La chanteuse a annoncé vendredi sur Facebook qu'elle ne jouera pas "La Flûte enchantée" à Hambourg. La direction de l'opéra craint pour "son intégrité physique".

Julie Fuchs en a été informée quatre jours avant le début des répétitions.

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/musique-la-soprano-francaise-julie-fuchs-ecartee-dun-concert-parce-quelle-est-enceinte_2719460.html

 

 

Printemps de Bourges : le festival relève le défi de la parité.

Selon les organisateurs, 71 artistes féminines et groupes mixtes et 68 artistes masculins se produiront sur scène, à partir de ce mardi.

Sur 169 artistes, (…) dans le détail sont recensés 44 artistes exclusivement féminines, 27 groupes mixtes et 68 artistes exclusivement masculins.

(…) Avec des femmes, en tout état de cause, beaucoup plus présentes sur l'affiche que dans les autres festivals.

.... Tout dépend comment on compte, mais ce festival qui ouvre aujourd'hui reste en avance sur le sujet en France.

Cannes :

82 c'est le nombre de films en compétition réalisés par des femmes contre plus de 1600 par des hommes soit à peine 5%.

NDLR : en Belgique, seulement 150 000 euros de plus. Allez, ouvrez le porte-monnaie…et pas qu’en Belgique.

 

La FWB augmente les budgets pour lutter contre le harcèlement sexuel lors des festivals.

 

(…) A cet effet, le budget dévolu à ces activités passera de 100.000 à 250.000 euros.

Les festivals se mettent (enfin) à agir contre le harcèlement sexuel.

(…) “On est attentifs à ces questions”, commente de son côté Pascal Aubrée, directeur de la Fête de l’Humanité. Pour autant, les cas d’agressions sexuelles remontés jusqu’à leurs oreilles sont rares.

(…) A la Fête de l’Humanité, en plus d’un stand physique tenu par des militants, un message de sensibilisation au harcèlement sexuel fait parti d’un guide distribué aux personnes qui tiennent les 400 stands de l’événement.

“Les femmes se font baiser” : le texte coup de poing de Carole Thibaut au Festival d’Avignon .

(…) Cette année, deux ans après donc, la programmation du festival IN, hors jeune public, présente 9% d’autrices femmes pour 91% d’auteurs hommes. (Pour les deux spectacles jeune public elles représentent 75%.)

Cette année, deux ans après, la programmation “théâtre” représente 89,4% d’artistes créateurs hommes (auteurs et metteurs en scène) pour 10,6% d’artistes créatrices femmes.

(…) Cette année, j’en ai ma claque d’être la copine sympa de tous les copains sympas, les copains qui ont plein de copines femmes, les copains qui interrogent le genre, qui interrogent tout ce qu’on voudra, pendant que rien ne change.

(…) Les femmes se sont fait niquer à la révolution française. Elles se sont fait niquer durant la Commune. Elles se sont fait niquer durant le Front Populaire. Elles se sont fait niquer en 68. Et elles se font encore niquer au festival d’Avignon 2018.

(…) Parce que dans la totalité du spectacle vivant aujourd’hui en France, 23% seulement des subventions publiques d’état vont à des projets portés par des artistes femmes, parce que qu’elles ne représentent que 11% des spectacles programmés sur toutes les scènes et parce qu’elles ne reçoivent que 4 à 12% des pavés, pardon des récompenses.

"T'es encore là?"
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Avignon
1663 jeunes donnent leurs solutions pour enrayer le harcèlement sexuel dans les festivals

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Pierre Juquin - Louis Aragon

Publié le par bmasson-blogpolitique

Dans une histoire, il y a toujours une part de hasard. Un éditeur, il y a quelques années, Flammarion,  m’a proposé d’écrire un livre, un essai sur Aragon et la politique. Je me suis plongé dans les archives dont Aragon a fait don à la nation quelque soit son gouvernement, et j’ai été émerveillé de trouver des papiers, de la correspondance, des journaux de cet homme dont j’avais eu la chance, grâce au Parti, de bien connaître en une vingtaine d’années.

On ne peut pas réduire Aragon à une activité, à une fonction. Aragon ne se découpe pas en tranches. Aragon n’a pas été seulement un homme politique. Il a été historien, critique d’art (il détestait ce mot), disons penseur des arts, il a été romancier, poète, il est le Victor Hugo du XXe siècle. De plus, il n’appartient à personne, ni au Parti communiste, ni à quelque courant que ce soit, même s’il a été fidèle toute sa vie – à partir du moment où il s’est engagé chez les communistes – et jusqu’à son dernier souffle aux choix qu’il avait faits. Aragon appartient au patrimoine culturel de la France et de la nation. J’ai voulu écrire sur l’ensemble, mais j’ai abandonné car cela me semblait beaucoup trop difficile.  Les années ont passé et j’ai rencontré un autre éditeur qui m’a dit : « Mais si. Il faut l’écrire. » Alors, je l’ai écrit. J’en sis satisfait pour moi-même parce que je me sis acquitté d’une dette que j’avais à l’égard d’Aragon à cause de tout ce qu’il m’a apporté et nous a apporté et peut nous apporter encore. Il a été un homme qui a traversé et pensé tout le siècle. C’est une réflexion sur l’histoire du Parti et sur l’histoire du siècle.

En tant qu’historien, je suis allé aux sources, aux archives, et dans les archives russes, il manque beaucoup de choses. Il y a l’apport de sources, de documents, des inédits, je m’étonne qu’on ne les ait pas découverts plus tôt, -c’était facile -. A tout cela s’ajoute un point de vue. Je ne me suis pas contenté de décrire l’œuvre d’Aragon ou tel aspect de sa personnalité extrêmement complexe et contradictoire, mais j’ai essayé de regarder Aragon comme celui qui a dit comme personne l’histoire du XXe siècle, des communistes, et la souffrance, le drame, la tragédie des communistes au XXe siècle. Je prépare un 3e tome sur Aragon et l’art.

Aragon sortait à huit heures, il se rendait au café du coin boulevard Saint-Germain, etc. Non. Bien entendu, je suis l’ordre chronologique, je donne des faits. Il y a des moments où je romps cet ordre chronologique pour envisager ses rapports avec Rimbaud, j’en fais autant à propos de Barrès.

En bonne logique, j’aurais dû terminer par sa mort. Et bien non. J’ai ajouté un chapitre sur un gros volume qui me paraît difficile, c’est le Fou d’Elsa. Il l’a écrit en 1962 et il est mort vingt ans après. A travers ce livre, on dégage quelque chose qui m’a beaucoup tenu à cœur. Ecrire deux pavés sur Aragon, n’est-ce pas une fuite dans la nostalgie, un refuge dans le passé? Non, Aragon est extrêmement actuel, et même en avant-garde. Ce chapitre est un chapitre pour le XXIe siècle et le siècle suivant. Au lieu de monter en épingle le choc des civilisations, la confrontation des cultures, Aragon montre au contraire la possibilité et la nécessité de faire à l’échelle planétaire une nouvelle Andalousie. Ce sera un monde où les différentes cultures se découvriront, se rencontreront, s’enrichiront, se critiqueront les unes les autres pour développer un humanise nouveau.

J’ai coupé la vie d’Aragon exactement à la moitié. Ca me rappelle le fameux poème de Hölderlin qu’il avait lu très soigneusement puisque j’ai retrouvé dans sa bibliothèque, j’ai pas mal fouillé sa bibliothèque, - et j’ai appris qu’il n’avait jamais lu Le Capital vu qu’il fallait couper les pages à l’époque- il y a en allemand l’édition universitaire la plus importante de Hölderlin avec ce poème Moitié de la vie ou Mi vie, et il y a , chose très rare chez lui car il était soigneux, lui aussi aimait les livres comme des objets rares et précieux, - je partage ce sentiment sans en avoir les moyens -, une très légère tâche d’encre bleue Waterman de son stylo sur ce poème.

En 1939 commence la deuxième guerre mondiale. Et à partir de ce moment-là, Aragon qui s’y est préparé déjà, qui y a déjà travaillé et réfléchi, il va entrer dans la grande Histoire. Mon but c’est de montrer ce que l’on n’a pas beaucoup montré jusqu’à présent, c’est qu’Aragon est un grand homme politique, disons un citoyen engagé. On sait peu, les documents me l’ont montré, qu’Aragon a été un dirigeant et un organisateur de la Résistance. Il n’était pas seulement le poète national qui le premier a fait entrer dans la poésie française le mot Auschwitz en  septembre 1943, Auschwitz, Auschwitz, ô syllabes sanglantes. Aragon a été un organisateur concret, et si je puis dire, un théoricien, un orienteur de la Résistance. Il se confronte, pour avoir pu à peu près reconstituer cet épisode, - il n’y a pas de trace écrite car on était sous l’Occupation et dans la Résistance, avec Politzer. Il conteste la ligne de Politzer qui était en gros que pour bien mener la lute contre le fascisme et l’occupant allemand, il faut d’abord mener la lutte de classe. Et Aragon dit qu’il faut d’abord rassembler tout le monde. C’est une orientation fondamentale et qui était celle de Maurice Thorez.

Il présente pas mal de particularités quand on réfléchit à son passage dans la Résistance. Il n’est pas parti (Ndlr : de la France). Il y en a beaucoup qui sont partis. (…*) Il reste avec Elsa, juive, russe, et communisante puisqu’elle n’était pas encartée, défiant tous les dangers pour organiser la Résistance des écrivains, des médecins, des juristes, etc.

Il prend des initiatives politiques. Il n’est pas celui qui demande la permission : « Que faut-il penser ? » Il réfléchit et il choisit. En 1939, il y a eu le pacte germano-soviétique. Aragon a d’ailleurs écrit un article qui n’a pas été publié car le journal Ce soir a été censuré, dans lequel il est très clair ( ?).

Dans sa propre vie, quelques mois plus tard, il demande, alors qu’il était à l’arrière dans une unité plan-plan, à être muté dans une unité de l’avant pour aller affronter avec les blindés de l’armée française les Panzers allemands dans la première grande bataille de chars de l’histoire.

Moi, si je veux parler, c’est afin que la haine
Ait le tambour des sons pour scander ses leçons
Aux confins de Pologne, existe une géhenne
Dont le nom siffle et souffle une affreuse chanson.

Auschwitz ! Auschwitz ! Ô syllabes sanglantes !
Ici l’on vit, ici l’on meurt à petit feu.
On appelle cela l’extermination lente.
Une part de nos cœurs y périt peu à peu

Limites de la faim, limites de la force :
Ni le Christ n’a connu ce terrible chemin
Ni cet interminable et déchirant divorce
De l’âme humaine avec l’univers inhumain…

Puisque je ne pourrais ici tous les redire
Ces cent noms, doux aux fils, aux frères, aux maris,
C’est vous que je salue, en disant en cette heure la pire,
Marie-Claude, en disant : Je vous salue Marie.

A celle qui partit dans la nuit la première,
Comme à la Liberté monte le premier cri,
Marie-Louise Fleury, rendue à la lumière,
Au-delà du tombeau : je vous salue Marie. …

Les mots sont nuls et peu touchants.
Maïté et Danielle…Y puis-je croire ?
Comment achever cette histoire ?
Qui coupe le cœur et le chant ?
Aragon écrivit ce texte en 1943, le 6 octobre…

* Aragon et le Pacte germano-soviétique :

https://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/document.php?id=2289

 

Au moment de l’annonce de la signature du pacte germano-soviétique le 23 août 1939, Aragon est directeur et éditorialiste d’un journal communiste du soir, Ce Soir, et publie immédiatement un éditorial sur ce sujet d’actualité brûlante. Il accueille avec enthousiasme le pacte sous le titre « Vive la paix ! », et le présente comme une « leçon » pour « quelques autres gouvernements » (Aragon 1939 : 1043), à savoir la France et l’Angleterre, qui avaient refusé une alliance contre la guerre avec l’URSS, tout en incitant ces deux pays à signer au plus vite une entente tripartite avec l’URSS dans le but de barrer la route à Hitler. Cette initiative a été entièrement prise à titre personnel par Aragon, mais elle est similaire à la position des dirigeants du PCF à ce moment-là : le PCF s’apprêtait d’ailleurs à faire paraître le lendemain dans L’Humanité une déclaration allant dans ce sens. Elle ne paraîtra pas : dès la sortie de Ce soir et de l’éditorial d’Aragon, les deux journaux communistes sont saisis par la police, puis toute la presse communiste. Pour l’État français, approuver le pacte germano-soviétique, ce n’est pas seulement approuver l’URSS communiste ou l’Allemagne nazie, voire les deux : c’est approuver une entente ayant pour effet d’encourager Hitler dans la perspective d’une guerre contre la France. La presse se déchaîne contre le « traître » Aragon, et au premier rang L’Action française de Maurras*, qui écrit le lendemain de l’éditorial d’Aragon, dans un article non signé intitulé « Brest-Litovsk » :

Il y a un journal stalino-hitlérien qui s’appelle Ce soir.

Il y a dans le numéro de mardi de cette ordure un article d’Aragon.

[…] Aragon doit être jugé ; Aragon doit après un jugement juste recevoir ce qu’il mérite : douze balles dans la peau (L’Action française 1939 : 4 ; les italiques sont ceux de l’article).

Le parti communiste exclut les militants qui désapprouvent la signature du pacte et les dénonce comme traîtres, ainsi que les nombreux démissionnaires. Le gouvernement français, considérant que le parti communiste est un allié du nazisme, décrète sa dissolution le 26 septembre : le parti communiste, hors-la-loi, passe dans la clandestinité. La guerre engagée, certains dirigeants communistes désertent la France. Jacques Duclos gagne la Belgique ; Maurice Thorez est ‘enlevé’ à son régiment par un commando communiste qui lui fait passer la frontière ainsi qu’à sa femme pour gagner Moscou avec de faux papiers : il est condamné par contumace pour désertion, et ne reviendra à Paris qu’en octobre 1944, après avoir reçu sa grâce du général De Gaulle. Au début de l’Occupation et jusqu’à la rupture du pacte en juin 1941, une partie des cadres du PC suit les consignes de la IIIe Internationale au nombre desquelles la pactisation avec l’occupant (et une tentative de négociation pour la reparution en France de L’Humanité), tout cela dans un parti alors désorganisé.

 

 

Indignation à Marseille où l'Action Française organise un colloque sur Charles Maurras dans un couvent dominicain.

Fiction « Aragon ou le vertige de l'aveuglement ».

Dans l’interview de Pierre Juquin, celui-ci reprend mon slogan : Aragon et Elsa Triolet au Panthéon.

Le jeune et virulent Aragon lu par Jacques Bonnaffe.

"Lettre au commissaire", La Grande Gaîté, 1929.

"Si l'on pouvait suivre à la trace la bêtise humaine Je remonterais ce fleuve avec un petit canoë"...

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Louis Aragon 

Harfleur 

L'Affiche rouge

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Publié dans histoire

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