La question du genre dans l'orthographe - Fête de l'Humanité - 2e partie
Première partie du débat ici:
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FLhKkKbrIALI%2Fhqdefault.jpg)
La question du genre dans l'orthographe - Fête de l'Humanité - Brigitte Masson
La parole est donnée à l'assistance La parole est donnée à l'assistance Elle écrivait, comme tous les collègues, les élu.e.s, mais depuis l'élection de Christian Estrosi, il a fait savoir q...
Je partage complètement que la langue soit un état de rapport de forces entre les femmes et la société. Je voudrais savoir si dans les autres langues, nordiques, l'allemand, l'anglais, le suédois, etc. on perçoit de manière aussi forte les inégalités envers les femmes dans la vie.
Le masculin l'emporte sur le féminin? Cette règle a du mal à passer chez les féministes...
Ca rejoint ce que dit la camarade là-bas sur le féminisme. Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas que c'est pour l'égalité. C'est pour ça qu'a été créé le masculinisme. Beaucoup de personnes sont au fait que le féminisme est pour l'égalité. Mais, pour les autres, c'est assez dur de leur faire comprendre ça. Je ne sais pas si vous avez des idées ou des astuces.
Le masculin l'emporte sur le féminin? C'est à voir....
Il y a vingt ans, j'ai commencé à dire à mon enfant policier/policière, pompier/pompière. Policière, c'est passé, pompière pas encore. Il se faisait reprendre à l'école parce que ce n'était pas juste.
Mon fils revient dans ma chambre en pleurant. Il disait "Maman, il n'y avait pas de femme préhistorique!". Je disais toujours "les hommes préhistoriques" au lieu de dire "les humains préhistoriques". L'éducation non sexiste, ça marche, quand il pense homme, il pense femme aussi et inversement.
J'étais un peu hoministe et pas que féministe. J'avais oublié les hommes.
Le masculin l'emporte sur le féminin? Mon oeil! Dans l'écrit, c'est extrêmement compliqué. Surtout quand on est un homme et qu'on essaie de se battre pour l'égalité femmes/hommes. Ce sont des réflexes qu'on n'a pas. Il y a un autre aspect à côté du combat de la langue à proprement parler.
Le vrai combat est dans la logique du droit. Les juristes sont complètement fermés avec des concepts fermés. Le concept le plus central en droit est celui de sujet de droit qui n'existe qu'au masculin. Après on est un meuble, un bien, un immeuble. Soit ça soit un objet.
Pour faire bouger les juristes et se battre contre eux aussi car les ont la main-mise sur la langue juridique, et on est formatés, il va y avoir un combat pas seulement sur la langue mais sur le système juridique et la manière dont on pense le système juridique: le sujet du droit et de l'Homme avec un grand H. Parler des droits humains ne suffira pas. Il faudra changer la logique. La filiation se fait auprès de l'homme. On prend le Code Civil. La naissance se fait par la déclaration du père ou de la mère, mais en premier c'est le père. Dans le Code Civil, on a l'homme partout, la propriété partout, et la propriété masculine qui se fait dans l'histoire.
Hugo Pompougnac rappelle que l'on s'achemine doucement vers la fin de la discussion.
Il va falloir se débarrasser de cet homme-là (dominateur, NDLR) et cela va demander beaucoup d'énergie et pas seulement des féministes. Tout le monde doit s'y mettre bien entendu. Cela fait trente ans que le nom des droits de l'homme est contesté par les féministes. Des jeunes commencent à remener la bagarre. L'argument qui dit que l'on ne peut pas changer ce terme car ça date de la Révolution est le plus mauvais argument du monde. La Déclaration des droits de l'homme de 1789 était faite pour les hommes et pas pour les femmes. C'était clair et net. Les femmes ont protesté dans les semaines qui ont suivi. et on leur a dit "Non, non, ce n'est pas pour vous!"
Une association qui veut défendre les droits de tous devrait changer de nom. L'histoire de la majuscule (le H de Homme NDLR) est une embrouille.
Robespierre parle de la Déclaration des droits de l'homme sans mettre de majuscule à homme. On nous fait croire qu'avec une majuscule, mesdames, vous êtes comprises, c'est non. D'abord, ça ne s'entend pas une majuscule et c'est une invention par je ne sais qui. On aimerait voir l'inventeur. On doit se débarrasser de ça.
On aura besoin de beaucoup de monde. Dans chaque domaine, il va falloir penser à ça. Dans le droit, c'est une évidence. L'ordre alphabétique pourrait fonctionner aussi pour parler de la femme et de l'homme là où il faut. Avant le père passe la mère. Le M est avant le P.
Si vraiment on parle des deux, cela ne devrait pas poser problème.
La question est : parle-t-on vraiment des deux?
Sur le mot féministe sans e qui deviendrait féminist, la langue n'est pas une science exacte. On ne décide pas un jour que deux et deux cela ne faisait pas deux et demi mais quatre, donc on change. On ne peut pas faire comme ça.
Il y a une histoire des mots. Le mot féministe est un mot qui est né avec un autre sens. C'était utilisé dans la médecine au 18e et au 19e siècle. Il parlait des hommes féminisés dont le corps n'était pas tout-à-fait viril. On disait qu'ils souffraient de féminisme. Historiquement, les féministes dont nous parlons, nous, ont repris ce terme pour transformer le stigmate et ont dit "Maintenant, nous, on va s'appeler comme ça."
Est-ce qu'un jour, on changera de terme? Je ne sais pas. Mais en tout cas, il faut faire un petit peu d'explications. C'est une question d'éducation.
La domination masculine. Quand je parle des lettrés, je ne veux pas dire qu'ils sont les seuls à agir. Mais ce sont souvent eux qui construisent les raisonnements favorables à la domination masculine. Il est clair que ces gens-là doivent être mis en cause quand ils ne sont pas égalitaires ni égalitaristes. Il est clair aussi que ce ne sont pas eux qui décident. Si les choses mises en place par les masculinistes ont marché, c'est dû au fait qu'ils ont commencé dans une France peu lettrée, les gens allaient peu à l'école. Il y avait une toute petite élite masculine qui allait à l'université. Ce sont eux qui écrivent les livres et les dictionnaires. C'est relativement facile d'intervenir comme ça. De nos jours, ça n'est plus possible. L'éducation est pour tous. Et la langue est un bien commun. Tous les ans, les vrais faiseurs de dictionnaires vous expliquent qu'il y a quarante mots nouveaux qui sont entrés dans la langue. Ce n'est pas eux qui ont décidé. Les vrais lexicographes lisent les journaux, les blogs, écoutent la radio. Ils se disent: "Tiens, il y a tel mot, tel mot qui est apparu." Ce sont les gens qui utilisent la langue qui la font. Ensuite, il faut s'attendre à ce qu'il y ait des problèmes.
Chaque fois qu'on propose de faire une réforme de l'orthographe, ce qui est absolument nécessaire car les trois-quarts des petits Français sont paumés et trimballent toute leur vie une espèce de complexe car ils ne peuvent pas écrire une lettre, ni un livre, ni une poésie, parce qu'on leur a répété qu'ils ne savaient pas et que le Français recule partout dans tous les pays car on est la langue la plus compliquée après le Japonais -je l'ai appris il n'y a pas longtemps- à cause de la différence entre l'écrit et l'oral, même quand la réforme est super-light, on a des messieurs et des dames qui montent au créneau et ils ne sont pas n'importe qui. Regardez qui c'est!
Ce sont des gens qui défendent leur capacité à se penser supérieurs. Il y a un enjeu politique dans la langue qui dépasse complètement la question du féminin et masculin. C'est un enjeu social et politique. Il y a des actions citoyennes à faire autour de la langue et il faut assumer ça et s'investir, s'informer, faire de la formation, et on a raison quand on dit "le prof, la prof".
Je remercie Eliane Viennot qui une autrice des éditions iXe que j'ai la fierté d'avoir créé et dirigé. C'est une maison d'édition.
Editions iXe.
Il y a une petite note de proximité qui invite les auteurs et les autrices, les lecteurs et les lectrices de iXe à adopter la règle de proximité avec quelques exemples.
Editions iXe.
Le combat féministe.
On a une place dans le monde et on doit l'assumer. Notre présence dans le monde passe par la langue. On y est souvent invisibilisées, pour ne pas dire silenciées. Comment s'affirmer dans une langue qui vous occulte et qui occulte le féminin avec un argument masculiniste et sexiste qui dit "que le masculin l'emporte au nom de la plus grande noblesse du sexe masculin sur le sexe féminin" ?
C'est un argument de force. Qu'est-ce que c'est la noblesse du sexe masculin? de l'homme par rapport à la femme?
C'est un argument de pouvoir qui vise à nous réduire au silence et à faire de nous des citoyennes de seconde zone comme pendant la Révolution française. On n'était pas incluses dans les droits humains. Il a fallu se bagarrer.
Les éditions iXe s'efforcent de faire bouger les lignes. Je n'ai pas de recette miracle sur la manière d'écrire.
Les écritures inclusives sont des tentatives que l'on introduit dans nos livres avec une petite avancée. On utilise le point médiant et on ne sépare pas la marque du féminin de la marque du pluriel. Si on écrivait intelligent.e.s c'est donner au féminin un statut particulier qui l'isole dans le monde.
Ce qui compte d'abord, c'est la question de la personne. Si je prends le combat social auquel je suis attachée également, on voit avec les ordonnances une précarisation énorme de la population. Si on donne de la visibilité au fait que 80% des femmes qui travaillent en temps réduit ne l'ont pas choisi, si on insiste sur la précarité particulière des femmes, on va faire progresser tout le monde.
Chaque fois qu'on personnalise un combat, en même temps, on aide l'ensemble de l'humanité. Le combat féministe d'aujourd'hui n'est pas du tout un combat fermé et étroit, c'est un combat pour l'égalité. Je peux vous dire que moi qui ai été élue de Seine-Saint-Denis, et qui continue de me battre sur le terrain de la Seine-Saint-Denis, la question de l'égalité est sensible à tout le monde. Ce combat féministe est un combat extrêmement large.
On lit des textes sans tenir compte du contexte dans lesquels ils ont été écrits. Tout ce combat là fait qu'aujourd'hui, il y a plein de jeunes femmes qui se trouvent dans nos quartiers populaires dans des situations extrêmement difficiles.
Et puisqu'on parlait de la Révolution française un peu plus longuement que du reste, on n'est pas du tout dans le même contexte qu'en 1789. On n'a pas de raison de garder ce qui était écrit en 1789, bon ou mauvais, en 2017.
Il n'y a rien de plus moderne, à mon avis, que ce combat féministe que dans l'acceptation d'un combat pour l'égalité et la reconnaissance de la spécificité de chaque personne. Ca aussi, c'est important. Et puisqu'on parlait de cette règle de proximité possible, on peut dire que ça aussi, ça donne de la liberté à chacun et à chacune. A chaque fois qu'on va gagner de la liberté, toute l'humanité s'en trouvera mieux.
Hugo Pompougnac conclut le débat et remercie les trois participantes pour leur disponibilité et leur gentillesse e pour tous les outils qu'elles mettent à la disposition pour la lutte. Il remercie aussi l'ensemble des camarades organisatrices qui ont permis à ce stand de tenir debout.

Ecriture inclusive : le gouvernement n'applique pas les conseils qu'il donne aux entreprise
/https%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fimages%2Fdims3%2FGLOB%2Fcrop%2F1635x857%2B251%2B46%2Fresize%2F1200x630%21%2Fformat%2Fjpg%2Fquality%2F85%2Fhttp%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorage%2Fmidas%2Fa373e4eee241c709ca450059f4f71ae1%2F205759495%2FSchiappa%2Binclusive.jpg)
Ecriture inclusive : le gouvernement n'applique pas les conseils qu'il donne aux entreprises
POLITIQUE - Ce mardi, les ministres du Travail et de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Murielle Pénicaud et Marlène Schiappa, ont dévoilé un guide de bonnes pratiques à l'intention de...
/https%3A%2F%2Fwww.lesnouvellesnews.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F01%2FLesNouvellesNews.png)
À Londres, les pompiers et pompières s'attaquent au sexisme de la langue
Non à l'emploi du terme firemen, qui implique le masculin : il faut parler de firefighters, qui englobe pompières et pompiers. Contre le langage stéréotypé, la Brigade londonienne d'incendie l...
https://www.lesnouvellesnews.fr/londres-firefighting-sexism/
Pour lutter contre l'invisibilité des femmes, signez la pétition:
/https%3A%2F%2Faucuneecritureinnocente.wesign.it%2Fuploads%2Fpicture%2F59ea2262e2943.jpg)
M. Le ministre " Aucune écriture n'est innocente "
En 2015, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes avait publié un guide incitant les pouvoirs publics à adopter une communication " sans stéréotypes de sexe ". Nous nou...
En 2015, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes avait publié un guide incitant les pouvoirs publics à adopter une communication « sans stéréotypes de sexe ».
Nous nous étions réjoui·e·s de cette initiative pour lutter contre les stéréotypes car oui, l’écriture est le reflet de notre société.
Pour le ministre de l’Education Nationale, ce n’est pas « une bonne idée », nous pensons sa position contradictoire pour une personne se disant féministe. Pire, pour ce « féministe » une écriture qui met sur le même pied d’égalité le masculin et le féminin nuit à l’égalité Homme-Femme.
M. le ministre « Aucune écriture n’est innocente » (Thomas Sankara)
Luc Ferry contre l'écriture inclusive.
La ministre de la culture aussi.
Ecriture inclusive sur le logiciel Word: pourquoi pas?
Chronique de Nadia Daam sur Europe 1.

L'écriture inclusive est un "péril mortel" pour l'Académie française. Why?
/https%3A%2F%2Fimg.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2F52904.HR.jpg)
Langue française et domination sexiste. Faut-il encourager l'écriture inclusive ?
rappel des faits L'écriture inclusive, ensemble de procédés visant à féminiser certains aspects de la langue française, fait débat dans la sphère publique.Jean-Daniel Lévy Directeur du dé...
Etude en ligne les 11 et 12 octobre 2017 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(...)
On le voit les Français sont, pour une grande majorité d’entre eux, favorables au principe de l’écriture inclusive. Reste, maintenant, à identifier les modalités de pratique qu’ils sont prêts – ou non – à accepter, voire à pratiquer.
Jean-Daniel Lévy
Directeur du département politique et opinion de Harris Interactive en France.
02/11/2017:
Sur France Inter, le "Téléphone sonne" se penche sur l'écriture inclusive:
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-02-novembre-2017
Alors que l'Académie française crie à la "mise en péril mortel de la langue française", l'écriture inclusive peut-elle être une nouvelle arme contre les inégalités hommes/femmes ?
Si on fait autant d’histoires autour d'elle, c’est sans doute une bonne nouvelle. On parle d’attachement à une langue. « Non à l’écriture inclusive, volontairement machiste, rendue machiste par les hommes » disent certaines et certains... « Une langue mise en péril. La langue française parle d'histoire et d'héritage. Y toucher, c'est la mettre en péril" disent les autres, comme l'Académie française pour qui le masculin est neutre. .
Nous adorons, nous les français, les querelles linguistiques et historiques. Nous en faisons des débats qui tournent souvent au vinaigre. La réforme de l’orthographe il n'y a pas si longtemps... L'écriture inclusive depuis quelques semaines, depuis que Hatier a introduit, dans un manuel scolaire, ce point milieu qui met sur le même niveau féminin/masculin : Auditeur.trice.s ou encore agriculteur.trice.s.
Vidéo le 08/11/2017:
Pour ces profs, le masculin ne l'emporte plus sur le féminin
Nous avons tous appris cette règle à l'école : le masculin l'emportait sur le féminin. Des enseignants ont pourtant décidé de ne plus apprendre ce principe à leurs élèves. Ils sont 300 à ...
Article à lire:
ÉCOLE - Plus de 300 professeurs se sont engagés, dans une tribune publiée sur "Slate", à ne plus enseigner la règle grammaticale aujourd'hui en vigueur qui veut que le "masculin l'emporte sur le féminin".
Au lieu d'être sur la défensive en utilisant un moyen de domination qui est la menace de sanctions contre celles et ceux qui veulent faire évoluer la langue française et sa grammaire, on devra un jour organiser une table ronde avec les professionnels pour établir de nouvelles règles dans lesquelles le genre féminin ne sera pas lésé.
Pétition:
Le Français est une langue vivante qui doit évoluer avec les besoins d'égalité des sexes et des genres.
Nicolas Beauzée :
Le masculin l’emporte sur le féminin.
« Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle », assure le grammairien Nicolas Beauzée en 1767. A l’époque où cette règle a été décidée, on pensait que les femmes étaient moins intelligentes que les hommes. La valeur symbolique est d’importance.
Le latin, le grec et le français d’avant le XVIIIe siècle utilisent la règle de proximité qui ferait : « Pour que les hommes et les femmes soient belles ». On accorde l’adjectif avec le genre du nom commun le plus proche.
Il est demandé aussi la féminisation des métiers : une « écrivaine », l’écriture inclusive : ami-e ou ami/e.


Cette dernière explique qu'elle enseignera toujours la règle classique mais qu'elle ne sanctionnera pas ses élèves de 4e ou de 3e qui lui préféreront la règle de proximité. "L’accord de proximité, ça consiste simplement à accorder l’adjectif ou le verbe d’ailleurs. (...) Quand vous avez la formule dans une lettre 'chers toutes et tous' virgule, le 'chers' va se mettre au féminin parce que le nom le plus proche c’est 'toutes'", détaille l'enseignante.
Voir la vidéo:
L’Académie française comporte aujourd’hui 34 membres (avec 6 fauteuils à pourvoir) dont seulement 4 femmes. Il y a 66,9 millions d’habitant-es en France, dont plus de la moitié sont des femmes. Si 34 personnes, dont une minorité de femmes, rencontrent quelques difficultés à lire un français inclusif, alors que 75% de la population pourrait bien s’en accommoder, peut-être pourrions-nous proposer des cours de rattrapage aux académicien-nes ?
/https%3A%2F%2Feffrontees.files.wordpress.com%2F2017%2F11%2Fhhhh.jpg%3Fw%3D1200%26fit%3D440%2C330)
Oui à l’écriture inclusive ! Par l’effrontée Anaïs
Le 16 octobre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, déclarait que l'écriture inclusive était "une façon d'abîmer notre langue". Le 26 octobre, c'était au tour de l'Acadé...
https://effrontees.wordpress.com/2017/11/10/oui-a-lecriture-inclusive-par-leffrontee-anais/
La règle de proximité, c’est celle qui était le plus largement utilisée de l’Antiquité (grec et latin en témoignent) jusqu’au XVIIIe siècle. Elle est on ne peut plus simple : lorsque les noms sont de genres différents, l’adjectif s’accorde avec le mot le plus proche. Les plus grands noms de la littérature l’ont utilisée, de Ronsard (« afin que ta cause et la mienne soit connue de tous ») à Racine (« Surtout j’ai cru devoir aux larmes, aux prières, consacrer ces trois jours et ces trois nuits entières »). Plus simple, elle sonne mieux (comparez « le cœur et la bouche ouvertes » et « le cœur et la bouche ouverts »). Mais surtout fait avancer concrètement l’égalité.
/https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2F53197.HR.jpg)
Égalité. Des profs en désaccord avec la grammaire sexiste
Plus de 300 enseignants assument désobéir à la règle qui veut que " le masculin l'emporte sur le féminin ". Ils prônent l'usage d'une règle plus juste et plus simple.
https://www.humanite.fr/egalite-des-profs-en-desaccord-avec-la-grammaire-sexiste-645264

« La grammaire aussi fabrique le monde. » Marie Darrieussecq dans l’Obs - « un chien et un million de femmes sont contents ! »
Si l'académicienne condamne l'usage de l'écriture inclusive, elle juge, à titre personnel, qu'il serait judicieux que l'assemblée se penche à nouveau sur la féminisation des titres et la règle des accords.
Edouard Philippe bannit l'écriture inclusive des textes officiels
Le Premier ministre a tranché. Edouard Philippe donne consigne à ses ministres, dans une circulaire, de bannir des textes officiels l'écriture dite " inclusive ", règle controversée d'élargis...
21/11/2017:
Le masculin est une forme neutre?
Septembre 2017:
Egalité des sexes: Les éditions Hatier publient le premier manuel scolaire en écriture inclusive:
Egalité des sexes: Les éditions Hatier publient le premier manuel scolaire en écriture inclusive
Petite révolution pour la rentrée 2017-2018. Les éditions Hatier sont les premières à proposer un manuel d'histoire en écriture inclusive, rapporte le . Le livre Magellan et Galilée - Questi...

Racine aurait écrit: « les Parisiens et les Parisiennes sont belles».
Réaction d'Hélène Bidard (élue PCF à Paris): " Edouard Philippe organise la réaction. Il s'agit de récupérer une domination masculine symbolique que les masculinistes sont en train de perdre sur les corps."
"Le 1er ministre qui chapeaute le secrétariat d'État à l'égalité Femmes/Hommes juge à 4 jours du 25 novembre contre les violences faites aux femmes, qu'il est urgent de les invisibiliser jusque dans les textes administratifs ! S’agit il d'un secrétariat à l'égalité femmes-hommes ?"
Le journal l'Humanité: "Violences faites aux femmes : une vraie priorité du gouvernement ?"
Haut Commissariat à l'Egalité: "Tout frein à une communication égalitaire nous semble dommageable. L'usage du féminin et du masculin à égalité dans la langue devrait être une évidence".
Texte trouvé au Journal Officiel contenant de l'écriture inclusive:

Lu sur Twitter:
"Il est curieux de constater que l’accord au féminin ne soulève aucune objection pour des métiers tels que vendeuse, aide-soignante, cuisinière tandis que des fonctions telles que rectrice, procureure, cheffe de bureau, préfète font jeter l’anathème".
Humour:

22/11/2017:
La ville de Paris conserve l'écriture inclusive.
Paris: La Ville choisit de garder l'écriture inclusive
Une décision qui va à l'inverse de celle prise par le gouvernement. La Ville de Paris garde l'écriture inclusive, malgré une interpellation mardi en séance du Conseil de Paris des élus Les ...
http://www.20minutes.fr/paris/2173527-20171121-paris-ville-choisit-garder-ecriture-inclusive
75% des Français sont favorables à l'écriture inclusive:
24/11/2017
Féminisation de la langue : l'Académie française avance (doucement)
Féminisation de la langue : l'Académie française avance (doucement)
L'Académie française va formuler des propositions pour une "féminisation respectueuse de notre langue".
Le linguiste Alain Rey, co-fondateur du Petit Robert, juge ce débat "inutile" et prône la neutralité de la langue française. Il préfère parler de changement des mentalités.
"Les avancées ont été lentes car la résistance notamment de l’Académie, des administrations, de certaines « élites » comme du personnel politique, a été acharnée."
Lettre à Emmanuel Macron:
/http%3A%2F%2Fwww.50-50magazine.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F11%2Flangage-444.jpg)
Lettre à E Macron. Objet : sexisme dans le langage
Monsieur le Président, Il y a quarante-quatre ans, en septembre 1973, en pleine deuxième vague féministe, le jour de la rentrée des classes, la Ligue du Droit des Femmes organisait dans les jar...
http://www.50-50magazine.fr/2017/11/24/lettre-a-e-macron-objet-sexisme-dans-le-langage/
NDLR : Je crois que c'est Edouard Philippe qui a dit qu'il voulait clore le débat. Ah bon?

Anne Hidalgo
Maire de Paris

Haut Commissariat à l'Egalité
Eliane Viennot, péril pour Immortel·le·s
Portrait:
/http%3A%2F%2Fmd1.libe.com%2Fphoto%2F1076418-iorgis_matyassy_eliane_viennot_hd_02jpg.jpg%3Fmodified_at%3D1511976823%26amp%3Bpicto%3Dfb%26amp%3Bratio_x%3D191%26amp%3Bratio_y%3D100%26amp%3Bwidth%3D600)
Eliane Viennot, péril pour Immortel·le·s
Ni "papesse" ni "pionnière". Voilà ce qu'Eliane Viennot voudrait que l'on retienne d'elle après deux heures et demie denses d'entretien. Que l'on n'oublie pas que le combat pour la ...
http://www.liberation.fr/france/2017/11/29/eliane-viennot-peril-pour-immortelles_1613398
04/12/2017:
Médiapart use de l'écriture inclusive:
" Pour ceux et celles qui ne sont pas encore abonné.e.s ..."
06/12//2017:
Le PCF utilise l'écriture inclusive.
Invitation aux Etats-Généraux du progrès du 3 février:
"Ils se tiendront le samedi 3 février, en région parisienne et seront ouverts à tou·te·s, citoyen·ne·s ayant envie de s'engager, militant·e·s et responsables syndicaux, associatifs... Ils permettront de décider des propositions et des actions pour construire une mobilisation nationale pour le progrès social."
09/12/2017
La lutte contre le sexisme à l’école passe par l’abandon de la règle qui veut que "le masculin l’emporte sur le féminin"
10/12 /2017
Concours d’éloquence.
« Aux défenseurs du genre neutre, je réponds que les mots eux ne le sont pas ». Laurene Renaut.

Humour!

Ecriture inclusive chez les Républicains.... Si la droite s'y met aussi!
Cherchez l'erreur....
13/12/2017
Le genre neutre s'invite dans les écoles britanniques.
Ici les écoliers ont été sensibilisés à l'existence d'un troisième pronom, en plus de "he" ("il" en français) et "she" ("elle"): le pronom neutre "zie", pour désigner une personne sans référence au genre.
(...)
Même l'Église anglicane a révisé sa position : mi-novembre, elle a publié un guide à destination de 4.700 écoles privées dans lequel elle évoque l'enfance comme une période d'"exploration de l'identité", et demande aux professeurs d'éviter de juger "anormal le comportement d'un enfant simplement parce qu'il ne se conforme pas aux stéréotypes de genre".
Lire l'article:
/https%3A%2F%2Fstatic.lexpress.fr%2Fmedias_11701%2Fw_605%2Ch_350%2Cc_fill%2Cg_north%2Fv1513150992%2Fselon-les-chiffres-d-educate-and-celebrate-une-association-qui-promeut-un-mode-d-education-non-binaire-pres-de-220-ecoles-et-colleges-au-royaume-uni-ont-adopte-un-uniforme-unique-pour-filles-et-garcons_5991318.jpg)
Le genre neutre s'invite dans les écoles britanniques
Londres - Sous l'impulsion d'enseignants et d'associations, des établissements scolaires britanniques tentent d'effacer les distinctions entre masculin et féminin afin de mieux inclure les élèv...

18/12/2017
En revanche, l’“écriture inclusive”, avec ses député·e·s et ses agriculteurs·rices, fait débat.

Utilisation de l'écriture inclusive par l'association Aides
tous-tes!
Le HCE (Haut Conseil à l'Egalité) utilise l'écriture inclusive:
La directrice du centre d'accueil des demandeur.euse.s d'asile de Livry-Gargan : "les femmes en exil sont souvent contraintes à la prostitution pour pouvoir payer des passeurs ou leur hébergeur."
Un nouveau "Conte" très "à Rebours" sur le langage, qui ferait trembler l'académie !
"Elle était une fois, dans un royaume très très non mais tellement lointain quoi, nommé, le matriarcat..."
Écrit et présenté pour la première fois le 9 décembre 2017 à l'Hotel de Ville de Paris, à l'occasion du concours d'éloquence du Collectif Droits Humains pour Tout·e·s.
Cela fait une quinzaine d’années que l'écriture inclusive est pratiquée en France, sans que l’on sache qui en est vraiment à l’origine.
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2017%2F12%2Fd3975a8f-174b-4c7d-8b34-7d067963dcdc%2F738_assiabenziane1.jpg)
Écriture inclusive : un point ce n'est pas tout
De l'Académie française au ministre de l'Education nationale, en passant par la Fédération des aveugles de France, l'écriture inclusive a de nombreux détracteurs. En cause : le point médian....
L’auteur explore les 300 synonymes du mot « femme » dans la langue française.
Il relève le manque d’inventivité verbale du XXe siècle pour qualifier les femmes : « affoleuse, entraîneuse, pépée, meuf. »
Le mot « cougar » apparaît, en France, dans L’Histoire naturelle de Buffon, en 1788 – avec la colombe.
Livre : "Femmes, que de mots pour vous dire...", par Franck H. Laurent
Franck H. Laurent, professeur de lettres qui publie là son premier livre, nous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : celui où les hommes pouvaient parler aux femmes
http://bvoltaire.com/livre-femmes-de-mots-dire-franck-h-laurent/
Maria Candea, linguiste chercheuse, invite ainsi chacun à s’emparer de sa langue pour l’adapter aux nouveaux rapports sociaux.
La grammaire est évolutive.
Il est essentiel de désacraliser la langue.

Réactions envisagées par l'Académie française sur l'écriture inclusive.
Jacques Bonnaffé lit la poésie.
Il cite Anise Koltz comme étant une auteure, poétrice, poète, poétesse.
Le féminin se décline dans la bouche d’un poète. Merci !
Le directeur du quotidien a transmis à ses équipes des directives pour commencer à mettre en place une grammaire plus égalitaire. Le journal va expérimenter l'accord de proximité dans un supplément et le point médian dans ses appels à témoignages.
/https%3A%2F%2Fimg.buzzfeed.com%2Fbuzzfeed-static%2Fstatic%2F2018-01%2F8%2F13%2Fenhanced%2Fbuzzfeed-prod-fastlane-02%2Foriginal-25184-1515435994-3.jpg%3Fcrop%3D1200%3A628%3B0%2C100)
Sans règle écrite exhaustive, les pratiques pouvaient être différentes entre le site web et le journal papier. Certains correcteurs et certaines correctrices du monde.fr approuvaient l'usage ...
https://www.buzzfeed.com/lorriauxaude/le-monde-fait-un-petit-pas-vers-lecriture-inclusive-et
«Quelques mois avant l’élection d'Angela Merkel, Le Figaro, qui est sur la ligne dure, était bien embêté, car chancelière désignait à l’époque l’épouse du chancelier. Comment la nommer, Madame le chancelier? Au bout d’une semaine, ils ont suivi les autres journaux et ont écrit chancelière. Puis c’est entré dans l’usage de tout le monde.»
(…)
Le mot autrice est récemment entré dans le dictionnaire Le Robert. Certaines chercheuses le mettent en valeur, comme Edwige Keller-Rahbé, qui enseigne la littérature française du XVIIe siècle à Lyon-II et qui vient de copublier avec Michèle Clément une anthologie critique.
/http%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2F1090x500%2Fpublic%2F000_7h53s.jpg)
Pourquoi on n'a aucun mal à dire coiffeuse et beaucoup plus à dire professeuse
Auteure, professeure... On voit surgir de nombreux néologismes pour qualifier certains métiers exercés par les femmes. Pourtant, des mots existaient déjà depuis des siècles pour les décrire....
http://www.slate.fr/story/156221/feminisation-metiers-pouvoir
Janvier 2018
Robin Renucci écrit à Françoise Nyssen. Il use de l’écriture inclusive. Merci à lui.
Madame la ministre de la Culture,
Vous avez convié certain.e.s d’entre nous à la fin de l’automne à un dîner pour parler de nos différentes actions auprès des exilé.e.s qui cherchent actuellement refuge en France. Nous vous avons proposé alors d’organiser une commission dont nous étions prêt.e.s à prendre la charge, afin d’établir un dialogue avec le ministère de l’Intérieur. Nous avons insisté sur la nécessité et l’urgence d’ouvrir ce dialogue entre les artistes, les acteur.trice.s culturel.le.s et le ministère de l’Intérieur, dialogue sans lequel tous nos efforts, tout notre travail en direction des milliers d’éxilé.e.s restent une goutte d’eau dans l’océan des violences qu’ils et elles subissent aujourd’hui sur notre territoire, dans cette France qui pour elles et eux représentait pourtant la patrie des droits de l’homme, une terre d’asile et de refuge, et qui n’est plus aujourd’hui, pour ces femmes, ces enfants et ces hommes, qu’un endroit de violence et de rejet.
/https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2Frenucci.jpg)
Robin Renucci : " Nous déclarons à présent nous rendre coupables de délit de solidarité "
Madame la ministre de la Culture, Vous avez convié certain.e.s d'entre nous à la fin de l'automne à un dîner pour parler de nos différentes actions auprès des exilé.e.s qui cherchent actuell...
Il est bien des tournures tendancieuses, "crime passionnel", "préliminaires", "nom de jeune fille" ou "instinct maternel", que j’ai utilisées avant de prendre conscience de leur contenu machiste. Depuis le masculin pluriel qui écrase le féminin jusqu’au refus d’employer la forme féminine des noms de métier, en passant par des insultes sexistes comme con et ses dérivés, le langage usuel dévalorise le féminin, minore ou justifie des violences masculines.
Changer le monde prendra un certain temps. Changer les mots, c’est possible tout de suite. »

/https%3A%2F%2Fwww.lerobert.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Flerobert_desktop_produit_apercu_principal%2Fpublic%2Fouvrage%2F63af61170a313531363831323633383235303738.png)
Le Roi des cons - Quand la langue française fait mal aux femmes - Ouvrage imprimé
" Changer les mots pour changer le monde " Florence Montreynaud
Par l'utilisation de l'écriture inclusive, certains, comme le Conseil départemental du Finistère, ont décidé de féminiser le français.
La Journée des dictionnaires, l'occasion de rappeler que les femmes y ont été longtemps maltraitées.
“Femme : créature faite pour tenir compagnie à l’homme” disait le dictionnaire de 1680.
La Journée des dictionnaires, l'occasion de rappeler que les femmes y ont été longtemps maltraitées.
“Femme : créature faite pour tenir compagnie à l’homme” disait le dictionnaire de 1680.
Au-delà de la grammaire qui enseigne aux enfants que le masculin l’emporte sur le féminin, ce qui n’a pas toujours été le cas dans l’histoire, on va s’interroger sur notre façon de parler. Aussi, l'écriture inclusive permettrait d'user à la fois du féminin et du masculin quand on s'adresse aux hommes et aux femmes.
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2018%2F03%2Ff36d6fc3-d432-4de6-895b-dac744532231%2F600x337_letelephonesonne2.jpg)
La langue française est-elle machiste ?
Au-delà de la grammaire qui enseigne aux enfants que le masculin l'emporte sur le féminin, ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'histoire, on va s'interroger sur notre façon de parler. Aus...
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-16-mars-2018
Un détracteur de l'écriture inclusive.
Au féminin: une détracteuse. !!!
Le débat continue, n'en déplaise à certains.....

De l'art de compliquer.
/https%3A%2F%2Fscontent-iad3-1.xx.fbcdn.net%2Fv%2Ft31.0-8%2F29064357_10157420806184762_284957834108821970_o.jpg%3Foh%3D6c11d06b6a90b24df25fab881f4b42a0%26oe%3D5B38EC83)
Un peu comme d'habitude voici mes notes concernant ma petite chronique pour Radio Nova (avec Xavier de La Porte) que j'ai pu faire ce mercredi 21 mars. Le thème était l'écriture inclusive vue so...
https://www.facebook.com/etienne.mineur/posts/10157420875794762

Nouvelles règles d'Elyane Viennot
L'écriture dans la douleur pour les petits Français.
" Comme c'est une manière d'évaluer dans toutes les disciplines, les élèves ont peur d'écrire. Ils se censurent beaucoup par peur de commettre trop d'erreurs. ".
Une étude montre que les élèves les plus créatifs dans leurs SMS sont aussi les plus forts en orthographe.
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2018%2F04%2F6b7c5829-2e7d-4489-b630-3c17fb05c663%2F600x337_000_s36qa_0.jpg)
L écriture dans la douleur pour les petits Français
Ecrire les fait souffrir. Selon une étude du Conseil national d évaluation du système, les élèves français écrivent le moins possible et avec beaucoup de difficulté. Plusieurs pistes sont p...
https://www.franceinter.fr/societe/l-ecriture-dans-la-douleur-pour-les-petits-francais
"Droits humains" au lieu de "droits de l'homme", IVG : le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes recommande de modifier la Constitution.
Ecrire "droits humains" et non plus "droits de l'homme", garantir le droit à la contraception et à l'avortement : le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) fait neuf recommandations de modification de la Constitution, dans un avis publié mercredi 18 avril.
(…) Le HCE recommande de "recourir à une écriture égalitaire", en utilisant la double flexion ("les ambassadeurs et ambassadrices"), des termes épicènes ("l'électorat") ou le point médian ("les député.e.s"). Il propose de "conduire une réflexion sur l'usage du terme 'fraternité'" dans la devise de la République, suggérant des alternatives comme "adelphité" ou "solidarité".

"Quelle erreur pour une femme d'attendre que l'homme construise le monde qu'elle veut, au lieu de le créer elle-même."
Anaïs Nin
La question du genre dans l'orthographe - Fête de l'Humanité
La parole est donnée à l'assistance
Elle écrivait, comme tous les collègues, les élu.e.s, mais depuis l'élection de Christian Estrosi, il a fait savoir que c'était inutile.
L'absence du -e- à la fin du mot élu n'est pas anodin. Les conseils régionaux comme toutes les institutions doivent produire un rapport sur l'égalité hommes/femmes dans les institutions.
L'équipe nationale de football féminin vient d'avoir pour la première fois un entraîneur femme. Aucun journaliste n'ose dire l'entraîneuse.
Le mot entraîneuse a eu un usage perverti et aucun journaliste ne l'utilise.
Débat sur le sexisme de la langue avec Elianne Viennot et Henriette Zoughebi. Il y a une différence de niveau entre le salop (masculin) et la salope (féminin). Pour la femme, c'est pire que pour l'homme pour qui l'usage du mot est toléré.
Il faut maintenir le mot entraîneuse. J'ai travaillé sur ce mot populaire dans les journaux de sport.
Il ne faut pas entraîneur avec un E ou des bizarreries, ni tourner autour.
Le mot entraîneuse, ça date un peu. Il n'y en a plus beaucoup. Ce sont des réflexions toutes faites que l'on a intégré au point de ne pas les remettre en cause.
Ca date des années 50 / 60. Il faut leur dire: "Mon vieux, si tu as un problème avec ce mot-là, c'est le tien mais moi, je dis entraîneuse." On pourrait dire professeuse aussi.
Les gens du XVIIIe siècle et du XIX e disaient professeuse. Je l'ai appris il y a deux ans. Je suis professeuse émérite à la retraite. Je rencontre des profs qui me disent: "Pourquoi on dit professeur? Ce n'est pas du français!". Le vrai mot, c'est professeuse. Le seul mot qui nécessite un E c'est ingénieur. Ingénieur / ingénieure, sinon cela fait ingénieuse. Ingénieuse, c'est le féminin de ingénieux. Ca ne fonctionne pas. Ce n'est pas un scandale de mettre un E à la fin des mots qui se terminent par EUR. C'est d'usage ou non. L'enseignement est devenu de plus en plus féminisé dès la fin du XVIIIe siècle. Pas à l'université et pas avant la fin du XIXe siècle. Dans le privé, dans les écoles, il y avait des professeuses. De bons auteurs, de bonnes autrices parlent de professeuses. Pourquoi ne le dit-on pas? On devrait dire proviseuse, défenseuse.
Le français ça ne tombe pas du ciel. C'est Mohamed qui a parlé à son prophète. Mais ce sont les hommes qui font le dictionnaire. Et il y a des bagarres autour de certains mots. Dans le dictionnaire de l'Académie française, dont nos impôts servent à payer ces gens-là et leur boulot alors que personne ne les lit, car tout le monde lit le Robert ou le Larousse, il y a des mots qui ont été rayés de la langue française, comme ambassadrice que l'on trouve dans le premier dictionnaire de l'Académie française en 1694. Après il disparaît. Nos amies québécoises ne savaient pas que ces mots avaient existé et ont trouvé plus simple de mettre un E à la fin de ces mots-là.
.
Les gens se disent: Il vaut mieux auteure avec un E. D'abord ça ne s'entend pas!".
On a supprimé "Mademoiselle" mais certaines administrations ne l'ont pas fait, ni les banques. On a supprimé l'écriture inclusive de tous nos documents administratifs. Ca a été un combat difficile avec les directeurs de service. C'est quelque chose sur lesquelles on doit travailler, éduquer. Je suis conseillère d'éducation dans un collège et j'écris à mes collègues mes mails en utilisant l'écriture inclusive. Les résistances les plus grandes que je rencontre viennent des profs de français.
Les femmes ont été exclues par les titres, comme vous l'avez bien expliqué. Pour les féministes, il faut nous réhabiliter constamment.
Dans mes interventions publiques, je féminise tout.
Pour revenir sur le terme d'entraîneuse, nous à Clermont, on a eu la première entraîneuse de foot de deuxième division, pendant trois ans, Corinne Diacre, et dans les premiers mois, lorsqu'on utilisait le terme entraîneuse, c'était des tollés dans les journaux locaux, la Montagne, etc. Et au bout de trois ans, comme quoi cela peut aller vite, si on en fait un sage collectif, tout le monde emploit ce mot, dans notre ville familièrement. on pense souvent au terme étudiante cr on dit "Ca arrache l'oreille".
Plus personne ne connaît l'histoire du mot étudiante. Comme vous le dites, si on réhabilite les mots dans la langue et qu'on les utilise, on ne se pose plus la question d'une morale.
Je trouve ça passionnant, y compris cette étude des mots que fait Eliane. je voulais dire que la langue est en même temps le reflet de l'état d'une société. Tu dis "C'est d'abord les lettrés" mais ce ne sont pas seulement les lettrés. Si on se bat contre les mentalités, on peut faire changer les choses. La société d'aujourd'hui est pleine de contradictions. Les lois ont progressé. Pour autant on n'a pas encore l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, mais n se bat pour. On se bat pour que les jeunes aillent dans toutes les formations. Et on veut faire progresser les choses du point de vue de la langue.
La Ligue des Droits de l'Homme. Je suis intervenue auprès de mes amis de la LDH pour leur dire: "Pourquoi continuez-vous à parler des droits de l'homme, alors qu'en gardant les lettres LDH, vous pourriez parles des droits humains? Ca aurait une autre connotation. Ils me répondent que cela remonte à la Révolution française, période où l'on a écrit "Les hommes naissent libres et égaux en droits" (j'allais dire et les femmes aussi). On a exclu la moitié de l'Humanité. Ca a pesé lourdement sur les mentalités en France. Tout en étant universel, on a exclu la moitié de l'Humanité, les femmes.
Quand on veut faire changer, on se dit que les choses peuvent ne pas rester en l'état.
Mais pas exclusivement. Je crois que l'exemple que tu donnes est tout à fait frappant. Ce sont des batailles politiques au sens le plus noble du terme. Si on s'en empare, que l'on soit élu (e), que l'on travaille dans une administration, que l'on soit dans une association, on peut faire bouger les lignes.
C'est la raison pour laquelle on avait lancé une pétition. On va y travailler ensemble, notamment avec les profs, pour essayer d'avoir un collectif qui s'empare de cette question. Pour un petit enfant, je ne sais pas quels sont vos souvenirs, mais pour moi, quand j'ai appris cette règle qui dit que le masculin l'emporte sur le féminin, étant issue d'une famille étrangère où l'on ne parlait pas le français chez moi, je me souviens de la blessure que cette règle a provoqué.
Il faut se battre pour changer la manière dont elles sont inscrites dans le symbolique.
En ce qui concerne ces problématiques féministes/masculinistes, je pense qu'il faut avoir en tête les langues étrangères. En allemand, le problème des droits de l'homme ne se posent pas. Il y a l'home, la femme et un troisième mot "Der Mensch" . Il y a des problématiques spécifiques aux différentes langues. En regardant vos affiches là-bas, féministE. Et si on enlevait le E pour dire un féminist?

Ho Chi Minh ville- Musée des crimes de guerre
Dans cette salle emplie d'émotion, les photos représentent des enfants ou des victimes des bombardements au napalm et à l'agent orange.
Ce musée de crimes de guerre est situé à Saïgon. Il relate la guerre du Vietnam contre les USA. En 1975, les Américains abandonnent tout dans le pays et fuient. Les vétérans sont mal vus aux USA. Ils ont perdu cette guerre. L'impérialisme américain a subi une grave défaite.
Les photos montrent le feu qui brûle les villages et les humains.
5 à 6 millions de Vietnamiens sont morts ou ont disparu ou bien encore ont été blessés pendant la guerre, et 65 000 soldats GI ont perdu la vie.
A Saïgon, dans le musée des crimes de guerre. Il y a une toute petite partie du musée consacrée à l'histoire de la guerre d'Indochine avec les Français entre 1945 et 1954. Une salle est consacrée au Japon qui a beaucoup aidé le Vietnam, particulièrement pendant la guerre contre les Américains.
Les collégiens et les lycéens visitent le musée.
Foetus
Certains hôtels "Formule 1" prélèvent plus qu'ils ne devraient
Voici la mésaventure que je viens de vivre. Ce n'est pas la première fois que la personne au guichet des hôtels de la chaine "Formule 1" me dit que j'ai réservé pour trois personnes au lieu de une. A chaque fois, je fais rectifier en précisant qu'il n'y a qu'une personne dans la chambre. Jusqu'à présent, je leur faisais confiance. J'étais persuadée que le réceptionniste avait corrigé l'erreur. C'était oublier que le prélèvement était déjà effectué sur mon compte bancaire. En quoi c'est embêtant?
Tout se joue sur les frais de taxe de séjour. Sur deux nuits, cela revient à une erreur de 2€70. Mais comme cela fait plusieurs fois que l'on me fait le coup de l'erreur de réservation, vous multipliez cette somme par le nombre d'erreur de leur part (et non de la mienne). Je ne suis pas la seule cliente abusée, alors vous multipliez cette somme par le nombre de clients dupés . Au bout du compte, cela revient à des montants intéressants pour la chaîne d'hôtel.
En fait, je me suis aperçue de la supercherie quand j'ai vérifié sur le message de réservation sur Internet sur lequel c'est bien marqué qu'il n'y a qu'une personne. Donc, je n'ai pas fait d'erreur sur le nombre. Conclusion: ils mégotent sur les petites sommes, en espérant que personne ne s'en apercevra.
J'ai demandé le remboursement de la différence. La responsable n'était pas contente que j'ose contester le montant prélevé. Vous pensez qu'elle m'a remboursé les 2€70? Et bien non! Même au moment de mettre la main dans la caisse, elle n'a remboursé que 0€90.
Quelle pingrerie!
Evidemment, tous les responsables de la chaîne hôtelière ne pratiquent pas de la même manière, mais ceux qui le font ne permettent pas d'accorder sa confiance facilement quand on s'aperçoit de l'arnaque. Et ceux qui ne le font pas subissent la suspicion après la prise de conscience...
Pour la libération de Salah Hamouri - Marseille
AVOCAT FRANCO-PALESTINIEN
Le PCF appelle à se joindre au rassemblement devant la Préfecture de Marseille
MERCREDI 13 SEPTEMBRE à 11H30
Pour la libération de notre concitoyen.
Parce que 7 ans de Prison pour rien, ça suffit !
Monsieur Macron, agissez !
Israël doit relâcher Salah Hamouri

Palestine/Salah Hamouri : 4 mois de détention en plus, un camouflet pour la France !
Salah Hamouri est enfermé dans les geôles israéliennes depuis déjà six mois. Sa détention administrative devait prendre fin ce 28 février.
Sans raison, sans procès, le gouvernement israélien s'acharne contre Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, militant de la paix, défenseur des prisonniers politiques palestiniens au sein de l'association Addameer.
/https%3A%2F%2Fd3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net%2Fpcf%2Fpages%2F2106%2Fmeta_images%2Foriginal%2FIt_takessuperpowers...-1.png%3F1519816756)
Palestine/Salah Hamouri : 4 mois de détention en plus, un camouflet pour la France !
Le ministre de la Défense israélien, Avidgor Liberman, a signé hier l'ordre de maintenir, toujours arbitrairement, Salah Hamouri en détention administrative pendant quatre mois renouvelables. C...
http://2017.pcf.fr/palestine_salah_hamouri_4_mois_de_d_tention_en_plus_un_camouflet_pour_la_france
Libérez Salah Hamouri.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FvZMtOlG8mxU%2Fhqdefault.jpg)
300 jours de trop ! #LibérezSalah
Uploaded by PCF - Parti communiste français on 2018-06-18.
https://www.youtube.com/watch?v=vZMtOlG8mxU&feature=youtu.be

Salah Hamouri enfin libre !
--------------
Alerte de dernière minute
Tout notre soutien à notre ami et camarade Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, qui a été victime ce jour d'une tentative d'enlèvement par les forces spéciales israéliennes !
Le gouvernement français doit condamner ces agissements !
Jeunesse Communiste
05 20
-----------------
Salah Hamouri a échappé ce matin à une tentative d’enlèvement menée par une unité spéciale de l’armée israélienne à Ramallah. Je saisie le Ministre des Affaires étrangères JY Le Drian pour qu’il exige, au nom de la France, la fin des persécutions contre Salah Hamouri par Israël!
Fabien Roussel
---------------------
C'est avec colère et indignation que j'ai appris une nouvelle fois l'arrestation de notre compatriote Salah Hamouri par les autorités israéliennes à Jérusalem. Il se trouvait dans un centre médical afin d'y effectuer un test coronavirus avant de se rendre en France pour voir son épouse et son fils. Il a été arrêté et transféré dans un centre d'interrogatoire. Pour l'heure, aucun motif ne lui a été communiqué, comme en 2017.
Le gouvernement français doit agir urgemment auprès des autorités israéliennes pour obtenir la libération immédiate de Salah
Pierre Dharréville
06 20
----------------------------
La Marseillaise.
Cible de longue date du gouvernement israélien, Salah Hamouri est à nouveau victime de la politique d’apartheid. Ce lundi, il a été arrêté et jeté dans les geôles du pouvoir, dans la prison d’Ofer, située en Cisjordanie.
L’Humanité.
03 22
-------------------
/image%2F0999029%2F20220313%2Fob_4575e1_a-salah-hamouri-comite-de-soutien-03.jpg)
Salah Hamouri a son comité de soutien.
Macron doit intervenir.
---------------
Salah Hamouri.
Le gouvernement français demande des explications.
"La Marseillaise"
---------------
Salah Hamouri.
Elsa Lefort, sa femme, réclame son mari et le père de ses deux enfants.
"L'Humanité"
04 22
---------------------
Arrêté le 7 mars et emprisonné pour 3 mois, il devait sortir ce 6 juin. Les Israéliens entendent le maintenir en prison, sans révéler les charges retenues, jusqu’au 5 septembre et pourront très bien prolonger de nouveau cet enfermement.
L’Humanité
06 22
------------------
Imago - My Lai - Vietnam - Peur
Le 16 mars 1968, 504 villageois ont été assassinés à My Lai. L'armée américaine a mitraillé le village de peur que des soldats vietnamiens du FLN ne s'y soient réfugiés.
Aidés par des hélicoptères de combat, les soldats GI ont tiré sur tout ce qui bougeait, femmes avec des enfants dans les bras y compris.
D'autres femmes ont été victimes de viols collectifs.

Hugh Thompson et Lawrence Colburn, tous deux pilotes d'hélicoptères de l'armée US, ont sauvé des vies d'au moins 10 civils Vietnamiens durant le massacre horrible de non combattants par des Américains à My Lai, le 16 mars 1968.

Hugh Thompson

Lawrence Colburn

"Même pas peur"
Paris
Place de la république
--------------------
/image%2F0999029%2F20220528%2Fob_823610_a-armes-plus-faciles-a-acquerir-que.jpg)
Les armes sont plus faciles à acquérir que les livres aux USA.
Dessin après les tueries dans les écoles.
05 22
-----------------
/image%2F0999029%2F20220603%2Fob_50528c_a-armes-d-assault-ne-votez-pas-pour-le.jpg)
Armes d'assaut.
"Ne votez pas pour les sénateurs qui sont pour."
Stephen King
--------------------
/image%2F0999029%2F20220603%2Fob_dd6d01_a-armes-d-assaut-uvalde-tuerie-ce-sont.jpg)
Armes d'assaut.
Uvalde.
Tuerie
"Ce sont des enfants, dieu merci, pas des foetus.
Ouf !"
NDLR: les foetus comptent plus que les enfants...
--------------
Armes
USA
Tueries : une par jour !
"L'Humanité"
------------------
Haï présente le travail d'un atelier de poterie au Vietnam.
Comment fabrique-t-on la poterie dans cet atelier au Vietnam? Les couleurs utilisées sont magnifiques et naturelles. Le rose provient de la pierre, le noir de la cendre des feuilles de bambou, le vert des feuilles d'eucalyptus*.
*

Eucalyptus
Famille des Myrtacées
Eucalyptus calmadulensis Dehnh
Origine : Australie.
Hauteur : 25 – 50 m.
Particularité : l’écorce et le feuillage contiennent une huile essentielle aromatique et antiseptique, dont le composant principal est l’eucalyptol.
Utilisation économique : espèce la plus répandue en Australie, à l’exception de la Tasmanie, la plus utilisée dans les reboisements et la production de bois dans le monde.
Sainte-Maxime
Les ouvriers travaillent tous les jours sauf aujourd'hui car il n'y a pas de soleil. Ils laissent la terre tranquille.












Ce qui a changé pour cette fête de l'Huma
|