Quelle horreur ! Notre avenir va être rythmé par Macron, le RN, le MODEM et LR. Iels vont s’entendre pour voter leurs lois antisociales. "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." Non à la philosophie des USA ici, en France. Les banques veulent supprimer le cash. Cette idée vous plaît?
"Moi je montrerais. Je montrerais tout. Mon coeur, mes émotions. Vert-rouge-jaune-bleu-violet. Haine-amour-rire-peur-tendresse."
Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle (Neuilly-sur-Seine 1930 - La Jolla aux Etats-Unis 2002).
Elle est une rebelle et choisit de se servir d'un fusil, non pour détruire, mais pour créer des oeuvres d'art.
Grâce aux Tirs (1961), elle est reconnue comme une artiste hexagonale.
Elle tire sur son père qui a abusé d'elle à l'âge de 11 ans, sur sa mère, mais aussi sur l'Eglise, sur la société et ses injustices;
Elle crée des structures représentant des femmes mariées, des coeurs ou encore des femmes accouchant;
Dès 1965, elle s'attaque à la série des "Nanas" afin de mettre en avant les femmes à nouveau.
Ses sculptures se transforment en de véritables architectures: le toboggan Golem à Jérusalem en 1972, la plus grande des Nanas de 28 m de long à Stockholm en 1996, elle participe au Cyclope (1969 v- 1994) de Jean Tinguely à Milly-la-Forêt.
Le Jardin des Tarots en Toscane en 1978 représente la plus grande aventure de sa vie.
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"Alors vous considérez que les femmes devraient peindre des bouquets de fleurs ? Moi, je préfère faire des accouchements. Parce que c'est mon problème. Les bouquets de fleurs, ça ne l'est pas !"
Niki de Saint Phalle : un art au féminin
Source INA
06 20
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Niki de Saint-Phalle
Neuilly-sur-Seine 1930 - La Jolla aux Etats-Unis 2002
La tempérance
1982
Résine peinte
Dunkerque
LAAC
Niki de Saint-Phalle
Centre Pompidou
Tirs de Niki de Saint-Phalle.
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Niki de Saint Phalle
"Le Cyclop"
Forêt de Fontainebleau
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Niki de Saint-Phalle à la galerie Mitterrand, 79 rue du Temple jusqu'au 24 décembre 2021.
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« Les Nanas représentaient pour moi le symbole de la femme joyeuse, libre, sûre d’elle-même. C’étaient les nanas au pouvoir, les femmes au pouvoir. »
Niki de Saint Phalle
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Niki de Saint-Phalle
Les Baigneuses
1985
Lisbonne
Musée Berardo
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Niki de Saint-Phalle
Musée d'art moderne de Paris
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Jean Tinguely
Indian Chief
Chef Indien.
1961
Lisbonne
Musée art moderne
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Niki de Saint Phalle.
Photographiée par Michiko Matsumoto, Italie, 1985.
Renzo Piano Architecte Esquisse de la façade ouest du Centre Georges-Pompidou Dessin juillet 1973 Pavillon de l'Arsenal Paris Renzo Piano Et Richard Rogers Architectes Maquette d'étude du Centre ...
C'était un parloir du 18e siècle, puis une chapelle, un choeur et un avant-choeur au 19e siècle. La chapelle du monastère a été transférée dans l'église paroissiale après la Révolution.
Liste des tableaux exposés dans la salle.
Le printemps Place Pigalle
Huile
L'église de Laudun
Huile
Mer démontée à Dieppe
Huile
Eugène Isabey
Paris, 1803 – Montrévain, 1886
Vue de la ville et du port de Dieppe, 1842
Huile sur toile
Fils du miniaturiste Jean Isabey, Eugène Isabey est un des grands initiateurs du paysage romantique français. Sa région de prédilection est la Normandie. Il propose une vision de la ville de Dieppe minutieusement réaliste et typiquement romantique, par le point de vue et le rendu d’une atmosphère d’averse* menaçante, où le vent agite ciel, terre et mer et précipite l’activité quotidienne de l’homme.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
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Henri Rivière
Paris, 1864 - Sucy-en-Brie, 1951
L'averse
Série "La féérie des heures"
1901
Lithographie en couleurs
Muma
Le Havre
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Un quai à Lyon ?
Huile
Il neige, brrrr - Les mont du Lyonnais sont situés près de Lyon
Vue de Marseille
Huile
Vue du port de Marseille
1948
Huile
Au premier plan quelques silhouettes regardent un navire.
A l'horizon, Marseille se découpe sur un ciel nuageux.
Les tâches rouges de la péniche à quai et verte du bateau rehaussent l'ensemble.
Albert André devient le conservateur du musée de Bagnols-sur-Cèze où il s'établit.
George Besson prône une "authentique" peinture, figurative, claire et belle, par opposition au "dévergondage" de l'art.
Guaté Mao est un street-artiste. Il est un grand voyageur sur la planète. Il utilise les pochoirs. Il embellit ce qu'il trouve moche. Il vit à Saint-Denis depuis 2015.
A Arles, cette année
A Saint-Denis
Visage d'enfant
A Saint-Denis
Le même enfant qu'en haut.
T-shirt violet
A Marseille
Guaté Mao est un street-artiste;
Il est un grand voyageur sur la planète.
Il utilise les pochoirs.
Il embellit ce qu'il trouve moche;
Il vit à Saint-Denis depuis 2015.
Il a peint un mur situé devant la Poste en rénovation à Montpellier, au mois de juin.
Vous ne pouvez pas manquer cet événement ... Ce n'est pas possible ! Du 21 au 31 Août vous avez l'exposition "Oeuvres abstraites et figuratives" à la maison du parc naturel régional des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence (2 boulevard Marceau) ... C'est un événement I N C O N T O U R N A B L E
Le coq gaulois est un symbole de la République mais il est porteur d’une signification religieuse. Pour les chrétiens, il représente le réveil et la résurrection du Christ.
Source : Raymond Bizot
La Marseillaise
11 2018
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Arles
Stade romain
Jardin Hortus
Jouets d'enfants à l'époque romaine: le coq et le cochon symboliques:
Le coq est l'emblème du courage.
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Katarina Figerova
Deux coqs
THV
Le Havre
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Le coq rockeur.
"Why can't he just cock-a-doodle-doo like the others?
Mais pourquoi ne chante-t-il pas comme les autres?"
Réputé pour son chant, ce coq fait encore plus de bruit!
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Le coq vole dans le ciel de Dieppe.
Mâle des oiseaux galliformes. (Les coqs sont voisins des faisans, dont ils ne diffèrent que par le plus grand développement des caroncules [crête et barbillons] et de la queue. Le coq bankiva est la souche des races domestiques.)
Avoir un coq dans un poulailler permet de protéger les poules contre les prédateurs, il les prévient et les rassemble autour de lui. C'est un vrai petit chef ! Avoir un coq permet également d'avoir des poussins.
Un coq vit entre cinq et dix ans.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ».
Avec le drapeau bleu blanc rouge, la Marseillaise ou la Marianne, le coq est l'un des emblèmes de la France.
Festival international du cerf-volant de Dieppe (Seine-Maritime).
Manifestation qui a débuté le 10 septembre et s’est terminée le 18 septembre.
C’est un événement gratuit incontournable en Normandie, qui se déroule tous les deux ans.
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Le coq et le renard N° 60
par Marie de France, XIIe siècle
Voici l'histoire d'un coq
qui était perché sur un fumier et chantait.
Un renard s'approcha de lui
et lui dit de fort belles paroles :
Seigneur, que vous êtes beau !
Je n'ai jamais vu un si bel oiseau !
Vous avez la voix la plus claire !
Hormis votre père, que je connaissais bien,
nul oiseau n'a jamais mieux chanté.
Mais lui faisait mieux, car il chantait les yeux fermés !
- Moi aussi je sais le faire ! dit le coq.
Il bat des ailes, ferme les yeux,
s'imaginant chanter d'une voix plus claire.
Le renard s'en saisit d'un bond
et gagne la forêt avec sa proie.
Il traversait un champ
quand tous les bergers se lancent à sa poursuite ;
Les chiens aboient après lui.
Regardez ce renard, qui tient le coq !
S'il passe par ici, il paiera cher sa capture !
- Vas-y ! dit le coq, crie-leur
que je suis à toi et que tu ne me laisseras pas !
Le renard veut crier fort,
et le coq saute de sa gueule :
il monte en haut d'un arbre.
Quand le renard s'en aperçoit,
il se voit bien attrapé
et bien trompé par le coq.
De colère et de fureur
il se met à maudire la bouche
qui parle quand elle devrait se taire.
Le coq répond : "Je dois faire comme toi :
maudire l'oeil qui veut se fermer,
quand il devrait veiller et guetter
pour éviter un malheur à son seigneur !"
Ainsi font les fous : la plupart
parlent quand il faut se taire,
et se taisent quand il faut parler.
Avis au sot.
Fables françaises du Moyen Âge
Traduction de Jeanne-Marie Boivin et Laurence Harf-Lancner
Garnier-Flammarion, 1996
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Jean-Louis Nigon
Coq
Beauvais
Musée Mudo
Entrée gratuite
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Les coqs.
Le coq est le représentant mâle adulte de plusieurs espèces d'oiseaux, presque exclusivement de galliformes, en particulier le coq domestique, issu du coq bankiva. Sa femelle est la poule. Le coq est de taille plus importante que la poule.
Avec le drapeau bleu blanc rouge, la Marseillaise ou la Marianne, le coq est l'un des emblèmes de la France.
Dans l'Antiquité, des écrits comparent les Gaulois à des coqs belliqueux. Un coq gaulois. En Gaule (Gallia), le coq se prononçait jal, du latin gallus.
Ce portrait fut peint à Tunis le 5 avril 1943, lors du dernier séjour de Gide au Maghreb.
Uzès
Théo Van Rysselberghe
Portait d’André Gide
Bronze, vers 1910-1920
Uzès
Solange de Bievre
Portrait-charge d’André Gide
Huile sur toile, 1935
Uzès
André Dunoyer de Segonzac
Portrait d’André Gide, 1947
Uzès
Madeleine Gide à Cuverville
Photographie
Archives J. Drouin
Le château de Cuverville
Michel del Castillo
De père français
Collection Folio, Gallimard. 1998
p97 :
Il (=son père) m’offre ce qu’il a de plus précieux, ce pays qu’il aime, la France. Je lui en sais gré, je partage sa passion des campagnes. Il me conduit à Cuverville où son ami d’enfance Dominique, qui a épousé une de ses cousines, nous reçoit. Suis-je étonné de me retrouver dans la maison de l’écrivain maudit dont, en Espagne, je dévorais les livres sans tout à fait les comprendre ? Je voudrais répondre oui. En réalité, j’avance dans un rêve. »
« Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu’écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit. »
André Gide
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André Gide
Si le grain ne meurt
Editions Gallimard – 1955
Il est le roi du subjonctif passé. « Soit qu’elle vinsse », « soit nous allassions à Cuverville », mais la lecture est aisée (p 94). Il n’aime pas le théâtre et part après la première partie d’un spectacle qu’il trouve « conventionnel, prévu et fastidieux » (p 168).
Il commence mal sa scolarité. Il est renvoyé de l’école à cause de sa masturbation en classe de 9e, à l’âge de 8ans, en 1877 (p 65). Son père meurt de tuberculose intestinale, sans être soigné, car « on ne la reconnaissait pas », en 1880 (p 90). André Gide aimait obéir et n’aimait pas dissimuler, ce qu’il apprendra à faire plus tard (p 198).
A ses douze ans, après le décès de son père, sa mère loue un appartement à Montpellier. Ne cuisinant pas, elle fait venir par un traiteur de la ratatouille (p 104). Elle se fait coiffer tous les jours pendant une demi-heure. Sa femme de chambre lui fait mal. André Gide décrit ce rituel sur deux pages ! (p 154) Sa mère avait l’ambition qu’il écrive ses propres textes et qu’il crée lui-même (p 238).
Sa tante était une forte femme capitaliste (p 98). Sa cousine Gide, pour déshériter sa fille, la comtesse de Blanzey, voulait donner un Mignard au Louvre (p 254).
Il tombe pour la première fois amoureux d’un garçon, lors d’un bal (p 87). Il est ensuite amoureux de Lionel, de la famille de Guizot*, en Normandie, à la Roque, située entre Caen et Lisieux. Leur relation platonique continue jusqu’à ses quinze ans (p 172).
Il tombe « amoureux » d’Emmanuèle (= pour sa cousine Madeleine, il éprouve un amour mystique, NDLR) à cause de son chagrin. Elle a découvert le secret de la trahison de sa mère (par infidélité ? NDLR) et elle ne peut prévenir son père (p 125). Il rêve de l’épouser.
Au Pouldu, il rencontre Paul Gauguin et mange avec deux autres artistes (p 243).
Charles Filiger
Thann, 1863 - Plougastel-Daoulas, 1928.
Paysage du Pouldu
Vers 1892
Gouache sur apier.
Muma
Le Havre
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Il fréquente le salon de Mallarmé (p 262). Il cite Nietzsche : « Tout artiste n’a pas seulement à sa disposition sa propre intelligence, mais aussi celle de ses amis » (p 257). Chez Heredia**, il y a un salon pour femmes et un fumoir pour les hommes (p 262). Il suit les traces de Jean-Jacques Rousseau. Il séjourne à Val-Travers***, dans le Jura et comprend, devant l’attitude des habitant-e-s, le « mauvais vouloir, les méchants propos, les regards haineux, les moqueries » que Rousseau a subis (p 323).
Il écrit son premier livre, à l’âge de vingt ans, à compte d’auteur, payant l’éditeur au poids du papier, sur le thème de la chasteté et de la masturbation, « Les cahiers d’André Walter » (p 246). Il avait de quoi vivre. Sa mère lui verse de l’argent mensuellement, pris sur la part de l’héritage de son père. Il a pu ainsi éditer ses autres livres, mais en moins d’exemplaires que le premier. Il veut penser librement et ne veut pas être dérangé (p 250).
La dernière partie relate son « tourisme sexuel ». Ali, jeune adolescent porteur à Sousse, s’offre à lui dans les dunes. C’est sa première relation homosexuelle. Il a eu besoin de prendre ses distances avec la France pour s’éloigner des conventions sociales européennes et franchir le pas (p 299).
Il explique comment s’organisait la prostitution à Sousse, avec les jeunes femmes de la tribu de Oulad Naïl. Elles se vendent en ville pour se constituer une « dot » pour se marier. Souvent, elles ne reviennent pas dans leur tribu (p 303).
Lui, en proie à ses doutes sur sa réelle homosexualité, s’offre les services d’une jeune prostituée de seize ans, Meriem. Il s’imagine, pendant l’acte, dans les bras de Mohammed. Puis il tombe amoureux du petit Mohammed, à moitié nu sous ses vêtements (p 307). Avec une femme plus âgée, l’essai est négatif (p 311). Il tente un troisième essai avec une prostituée à Rome. C’est l’échec encore (p 314).
Il fréquente Oscar Wilde en Algérie, même si c’est compromettant, à la veille de son procès en Grande-Bretagne (p 331). Pierre Louÿs****, avec qui il voyage et qui a rompu avec Wilde (étaient-ils amants ? NDLR), relate un mariage homosexuel dont lui ont parlé ses amis britanniques à Londres. C’était exquis (p 329). Wilde raconte qu’au Savoy, les Anglais n’aimaient pas le couple qu’il composait avec Douglas. Ils n’aiment pas ceux qui s’amusent (p 334).
L’amant de Wilde, lord Alfred Douglas*****, a « horreur des femmes » André Gide en est choqué, lui qui ne va pas regretter le décès de sa mère qu’il juge trop rigoriste et moralisatrice! Gide est surpris de voir Wilde céder en tous points à Douglas. Il trouve qu’il se laisse mener par lui (p 331). Douglas, quant à lui, fantasme sur les deux fils de Wilde, surtout sur Cyril****** (p 335)
Gide relate ses nuits de débauche avec Wilde, entraînant avec eux deux adolescents, dans la périphérie d’Alger. Il sera à la recherche des sensations de volupté qui lui permettent d’accéder à l’épuisement total, à la suite de la première nuit avec un autre Mohammed (p 343). Deux ans plus tard, il assiste à un rapport sexuel entre Daniel B, un adulte, et Mohammed. Il s’étonne de sa « soumission » (p 346). Par contre, il aime la « docilité » d’Athman qu’il prend pour amant (p 353).
Il ne veut pas que celui-ci soit malhonnête, mais tolère qu’il soit un proxénète ( !!! NDLR). Il utilise la honte pour se justifier dans ses contradictions (p 352).
Il renoncera temporairement à amener Athman en France, pendant quatre ans, devant la pression maternelle et familiale (p 355).
*
François Guizot, pour l'état civil François Pierre Guillaume Guizot, né le 4 octobre 1787 à Nîmes et mort le 12 septembre 1874 à Saint-Ouen-le-Pin, est un historien et homme d'État français.
**
José-Maria de Heredia, né le 22 novembre 1842 à Cuba et mort le 3 octobre 1905 en France, est un homme de lettres d'origine cubaine. Né sujet espagnol, il a été naturalisé français en 1893. Son œuvre poétique a fait de lui l'un des maîtres du mouvement parnassien.
***
Jean-Jacques Rousseau y élut domicile en juillet 1762.
« Je trouvais le séjour à Môtiers fort agréable et pour me déterminer à y finir mes jours, il ne me manquait qu'une subsistance assurée ; mais on y vit assez chèrement ».
Rapidement, les écrits de Rousseau sont condamnés par le pasteur du village et le 6 septembre 1765, des habitants lancent des pierres contre son habitation. Jean-Jacques Rousseau se fait sauvagement chasser par les Môtisans, réfractaires à ses idées progressistes. Le 8 septembre, il quitte définitivement la bourgade pour l'île Saint-Pierre sur le lac de Bienne.
****
Louÿs a la réputation bien établie d’un érudit farfelu qui a défendu avec ferveur et opiniâtreté la thèse que Corneille était l’auteur des tragédies de Molière, et, surtout, d’un érotomane invétéré, collectionneur de photos érotiques presque toutes prises par lui-même et auteur de centaines de textes et de poèmes de caractère souvent franchement pornographique.
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Alfred Douglas, né à Powick dans le Worcestershire le 22 octobre 1870 et mort à Lancing dans le Sussex de l'Ouest le 20 mars 1945, est un poète anglais, fils de John Douglas, 9ᵉ marquis de Queensberry.
******
À Richebourg, la tombe méconnue du fils aîné d’Oscar Wilde, mort à la guerre.
« Cyril Holland ». À lire ce nom gravé sur une stèle du cimetière Saint-Vaast Post, à Richebourg, qui se douterait que repose ici le fils aîné d’Oscar Wilde ? Fauché par l’ennemi le 9 mai 1915, il dort sous l’herbe avec 890 de ses frères d’armes. Retour sur son histoire.
La Voix du Nord.
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André Gide pédocriminel. Peut-on le lire aujourd'hui ?
NDLR : bien sûr qu’il faut le lire pour comprendre et déjouer leurs crimes. Il a été entraîné et a entraîné dans son sillage un nombre important d’hommes. Ce qui était toléré de son vivant ne l’est plus. Et c’est tant mieux.
Peut-on encore lire André Gide aujourd’hui? Yann Moix consacre le premier numéro de la revue littéraire « Année zéro » à la vie et l’œuvre de l’écrivain.
(…) « Il est oublié et il est inadmissible. Son œuvre ne respire plus vraiment, sinon la naphtaline donc on a essayé de « dénaphtalinisé » et en même temps c’est une œuvre qui est difficile à lire aujourd’hui pour des raisons morales. Il y a un dossier sur la pédo-criminalité de Gide et donc plutôt que de cacher cet aspect du personnage, nous l’avons pris à bras le corps. »
(…) « Il est très important que les œuvres puissent se dire. Je crois que plutôt que de savoir s’il faut séparer l’œuvre du personnage, il faut raisonner au cas par cas. De temps en temps on peut séparer l’œuvre de son auteur, de temps en temps on ne peut pas, de temps en temps on doit, et de temps en temps on ne doit pas. »
NDLR : je ne pense pas que l’on puisse séparer l’œuvre de l’homme ou de la femme. Il n’y a pas de cas par cas, ni de devoir au cas par cas. Trop facile !
(…) Pour Yann Moix, l’image est en train de tuer le livre mais celui-ci reprend sa place de clandestinité car il est réservé non pas à l’élite, mais aux gens pour qui la littérature est nécessaire et vitale.
Année zéro, épaisse revue littéraire propose pour son premier numéro une plongée amoureuse, déférente, précise, joyeuse et réaliste dans la phrase d'André Gide. Yann Moix, écrivain et r...
NDLR : Yann Moix est une personnalité controversée.
(…) Ce sont surtout les révélations de L'Express qui ont jeté une ombre sur l'écrivain de 51 ans, qui a reconnu être l'auteur de caricatures antisémites et de textes négationnistes.
(…) Le romancier, qui fut chroniqueur d'"On n'est pas couché" pendant trois saisons, inaugurera la nouvelle formule de l'émission.
Article rédigé par "Yann Moix s'exprimera et s'expliquera sur le plateau samedi." Malgré les révélations de ces derniers jours, qui ont exhumé des écrits et dessins de jeunesse antisémites ...
Son rôle était politique et permettait une distanciation avec la réalité. Contrairement à l'immédiateté des réseaux sociaux actuels. La vengeance y était apprivoisée.
Il y a 72 ans, les 6 et 9 août 1945: Hiroshima et Nagasaki.
Aujourd'hui en 2017, nous jeûnons pour le désarmement nucléaire
Un jeûneur pour la Paix
Il a jeûné pendant trois jours....
Paix
Armes nucléaires = insécurité
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"2 Minutes to Midnight" is a song by the British heavy metal band Iron Maiden, featured on their fifth studio album,
« 2 Minutes to Midnight » est une chanson du groupe de heavy metal britannique Iron Maiden, présente sur leur cinquième album studio.
A protest song about nuclear war, "2 Minutes to Midnight" was written by Adrian Smith and Bruce Dickinson. The song attacks the commercialisation of war and how it is used to fuel the global economy (“The golden goose is on the loose and never out of season”), how rich politicians profit directly from it (“as the reasons for the carnage cut their meat and lick the gravy”) and how after a war concludes, the world is left in a far worse condition than before the war began, resulting in future wars and the development of more powerful weaponry (“to the tune of starving millions to make a better kind of gun”).
Une chanson de protestation sur la guerre nucléaire, « 2 Minutes to Midnight » a été écrite par Adrian Smith et Bruce Dickinson. La chanson attaque la commercialisation de la guerre et la façon dont elle est utilisée pour alimenter l'économie mondiale (« La poule aux œufs d'or est en liberté et jamais hors saison »), comment les riches politiciens en profitent directement (« comme les raisons du carnage coupent leur viande et lèchent la sauce ») et comment après la fin d'une guerre, le monde est laissé dans un état bien pire qu'avant le début de la guerre. entraînant des guerres futures et le développement d'armes plus puissantes (« à hauteur de millions de personnes affamées pour fabriquer un meilleur type d'arme »).
Wikipedia.
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Two Minutes to Midnight.
Réunies autour de cinq comédiennes, des expertes internationales envisagent des solutions pour préserver la paix dans le monde : une création expérimentale.
L’Internaute.
Le pouvoir aux femmes.
Que se passerait-il si les femmes dirigeaient le monde ?
Trouveraient-elles des solutions appropriées aux grandes menaces, nucléaires ou climatiques, auxquelles la planète est confrontée ?
Inspirée par l’horloge de l’apocalypse, dont les aiguilles virtuelles indiquent depuis la guerre froide le temps qu’il reste à l’humanité avant un cataclysme nucléaire ("doomsday"), mais aussi par le film Docteur Folamour de Stanley Kubrick, l’artiste vidéaste israélienne Yael Bertana interroge les conséquences d’un exercice machiste du pouvoir et propose une alternative.
Cette création expérimentale clôt un cycle de trois performances, dont elle reprend ici des images :
What if Women Ruled the World?, créé en direct à Aarhus (Danemark) en 2017, puis à Berlin l’année suivante, et Bury Our Weapons, Not Our Bodies!, enregistré à Philadelphie en 2019.
Dès 820, les Vikings* détruisent les villages et les abbayes
1035 Robert le Magnifique accorde l'Exemption ( de tout impôt et contribution qui la fait relever directement du Saint-Siège).
Entre 1060 et 1120, reconstruction de l'abbaye avec le soutien des Ducs normands.
*Rouen
Paire de fibules à décor zoomorphe dite « en forme de carapace de tortue »
Bronze moulé, 2e moitié du 9e siècle.
Ces objets, découverts à Pîtres (Eure) en 1885, proviennent de la seule sépulture de femme Viking actuellement connue en France. Ils ont sans doute été fabriqués en Norvège.
Green Man
L'homme à la capuche
Green Man
Homme moustachu
Green man à Avignon
Saint-Maurice, vitrail
Sacrifice et martyre
Duc Guillaume 1er de Normandie, dit Longue Epée.
Vitraux
Femmes
Vitraux
Femme couchée
Vitraux
Hommes
Vitraux
Tour
L'aître de Brisgaret
L'ossuaire du Moyen-Age
La Peste noire tue un tiers de la population européenne.
Entre 1436 et 1450, Montivilliers est frappée par l'épidémie.
Les cadavres transitent du charnier (fosse commune) à la galerie nommée "ossuaire".
Charpente de la galerie qui mène à la chapelle;
Squelette aux os saillants et aux yeux cavés, marchant et tenant une faux sur son épaule.
Motif macabre
Squelette aux os saillants gambadant, une pelle disparue à la main.
Motif macabre
Personnage aux bras décharnés sortant de sa tombe, le linceul sur le dos.
Thème macabre
Bois
Bois
Blason orné d'une tête de mort posée sur un os long.
Symbole macabre
La croix et la couronne d'épines. Symboles de la Passion du Christ.
Blason orné d'une échelle, dont on se servait pour dépendre les corps crucifiés.
Référence à la crucifixion du Christ.
Saint-Adrien, saint guérisseur protecteur des fièvres. Vêtu d'une tunique de soldat, d'une cape et d'une toque, il est armé d'une épée dont la lame a disparu. Il était autrefois accompagné d'un animal.
Saint-Christophe, saint patron des chemins vers la mort et protecteur de la mort subite, accompagné de l'enfant Jésus. Comme le veut la coutume, il est représenté en tenue de pèlerin, avec un manteau et un bâton.
Saint-Roch, saint guérisseur protecteur des pestes. En tenue de pèlerin, il montre sa jambe traditionnellement infectée d'un bubon de peste. Il était autrefois accompagné d'un chien.
Blason représentant à priori les trois clous de la Crucifixion.
Personnage inconnu
Chapelle Saint-Lazare
Graffiti d'une roue
Pierres tombales dans la galerie
Vous découvrirez l'aître Saint-Maclou à Rouen. C'est le temps de la peste, la mort rode et frappe.
Mes aquarelles - L'aître Saint-Maclou
Aître Saint-Maclou
1347 – 48
Épidémie de peste noire
1362
Première mention du nouveau cimetière (futur aître)
1431
Jeanne d'Arc est brûlée à Rouen
1437
Début de la construction de l'église Saint-Maclou (achèvement en 1517)
1526 – 1533
Construction de galeries Ouest, Nord et Est ; dépose des premiers ossements dans la galerie Ouest.
1591 – 1592
Siège de Rouen par Henri IV
1654
Construction de la quatrième galerie côté Sud.
1661
Installation d'une école de garçons.
1705
Enlèvement des os entreposés dans les combles des galeries.
La Peste Noire enleva à Florence la moitié de ses habitants en 1348, marquant profondément les esprits. Les formes des tableaux étaient multiples, allant des grandes croix peintes à suspendre dans le choeur des églises, aux polyptyques, aux meubles décorés et aux petites images de dévotion individuelle.
Fécamp
Musée "les Pêcheries"
Sépulture germanique.
400 ans après J-C
Des Germain-e-s sont intégré-e-s dans les armées romaines pour défendre l'Empire.
Cette sépulture féminine appartient à une Princesse germanique originaire de Trèves. Elle possédait une épingle à cheveux en argent.
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Rouen
Eglise Saint Maclou
Vitraux.
Femmes
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Le château de Martainville.
Martainville-Épreville est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. À 15 km à l'est de Rouen, cette commune se situe sur la route de Rouen à Beauvais, « au milieu d'une belle campagne fertile de bons blés
Château de Martainville : musée des arts et traditions normands.
Harfleur est un avant-port de Rouen au 12e siècle. Elle est la clé du royaume de France au Moyen-Age.
Harfleur est maintenant connue pour sa richesse de patrimoine historique.
Le clocher
L'église vue de la rue des 104
Saint-Martin est le célèbre évangélisateur des Gaules, patron de la paroisse d'Harfleur.
Dessin de Saint-Martin
Il partagea son manteau avec un pauvre, une nuit d'hiver.
15e siècle - Un portail monumental est encadré de 12 statues d'apôtres.
17e siècle - Architecture néo-classique.
19e siècle - Le portail monumental est fermé. Ouverture d'une nouvelle porte.
1995 - 1998 - Restauration du portail du 17e siècle.
Pilier
Autel, tabernacle et retable;
Ensemble construit au 17e siècle. Il orne le choeur.
Il est déplacé au 19e siècle dans une chapelle où il est encore présenté.
Le tabernacle a perdu ses figurines.
Le bois galbé et peint de l'autel date du 18e siècle.
La statue représente Dieu le Père assis:
Autel, tabernacle et retable
Un édifice inachevé.
Elle est offerte par le Duc Robert de Normandie à l'abbaye de Montivilliers en 1035.
L'édification continue au 13e siècle.
La Guerre de Cent Ans (1337 - 1453) la ralentit.
Le clocher est achevé à la fin du Moyen-Age.
Le déclin du port ne permet pas la construction de chapelles.
Chaire à prêcher.
Elle date du 18e siècle.
Les graffitis du 15e siècle
Nombreuses toitures des maisons de la ville abritée derrière les fortifications.
La muraille est encadrée par deux tours surmontées de fanions.
La "Tour perdue" ou "The castle" est une tour édifiée par les Anglais entre 1415 et 1435.
Bouche-à-feu datée entre 1435 et 1450.
Graffiti de la ville
Les graffitis marins
Bateaux gravés.
Caraques, galions*, autres nefs.
Les marins les dessinent pour demander la protection de Dieu sur leurs navires et leurs équipages et pour remercier celui-ci d'avoir pu échapper aux naufrages.
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Galion espagnol du XVIIe siècle
Nef catalane vers 1450
Marty
France, 1974
Le galion est un grand navire à voiles. Remplis de matériaux précieux en provenance du Nouveau Monde, ils naviguent en escorte afin de résister aux attaques des corsaires*.
Mucem
Marseille
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Corsaire
Saint-Malo
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Exposition à Harfleur
Le hâvre avant Le Havre
Graffitis de bateaux du XVe au XIXe
Dessin d'un graffiti du XVIe siècle
La lumière
Statues du 15 e siècle;
Elles appartiennent à la décoration d'un porche daté de la fin du 15e siècle.
Elles sont des statues originales de Saint-André avec sa croix et d'un apôtre non identifié.
Pierre tombale de Catherine de la Roue
Catherine de la Roue
"Le 21eme jour d'octobre 1575 fut ici inhumée damoiselle Catherine de la Roue, veuve de feu noble homme Robert Tyrel, lieutenant de Mr le Bailli de Rouen en la vicomté d'Auge, lequel décéda à Paris et fut inhumé au dit lieu le 13eme jour de février 1566"
Pierre tombale d'Anne Vastier
"Cy gist honneste Anne Vastier en son vivant femme de Maistre Adam Pinel (prieur) commun en la vicomté de Monstivilliers laquelle décéda le 20 eme jour de juing 1592 priez Dieu pour elle. "
Pierre tombale de Jacquet le Barbier et sa femme.
Couple de notables harfleurais.
Elle date du 14e siècle. C'est la plus ancienne découverte.
Pierre tombale de Jacquet le Barbier et sa femme.
Le clocher
Tag du clocher
Le "phare du pays de Caux"
Hauteur: 83 m.
Louis XIII ordonne la création d'un nouveau portail en 1630.
Le cardinal de Richelieu est aussi représenté. Il est le gouverneur du Havre.
La Révolution est passée par là. Trois statues de saints ont été détruites.
Portail du 17e siècle
Façade
Angelots et monstres
Animaux fantastiques
Gargouille*
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Gargouille en forme de tête de lion
Athènes, le Pirée
450 - 400 avant notre ère
Petit Palais
Paris
La face du lion est tirée d'un moule à deux pièces. Le reste du lion est fait à la main. Le motif du lion est utilisé dans l'architecture grecque pour l'écoulement des eaux.
Meurtrières
Les vitraux du 19e siècle sont réalisés par le maître verrier Drouin, de Rouen.
Les vitraux sont détruits en 1915, après l'explosion de l'usine d'explosifs de Graville.
Les bombardements de 1943 les ont endommagés.
Les nouveaux vitraux ont été dessinés par Bernard Piffaretti et réalisés par le maître verrier "Les ateliers Duchemin".
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15 baies vitrées sont à habiller.
280 mètres carrés
Les zones bleues verticales symbolisent le ciel, les jaunes pour la lumière divine, l'orange pour la foi, les rouges et les violets pour la vie de Saint-Martin.
Blason de Saint-Martin
Saint-Martin, protecteur des rois de France, a été choisi en 1697 pour illustrer le blason de la ville d’Aigues-Mortes. Pour l’imagerie populaire, Saint Martin est le légionnaire romain qui donne la moitié de son manteau à un misérable aux portes d’Amiens. C’est aussi le premier moine de Gaule et l’une des plus grandes figures de la chrétienté médiévale.
Vitrail de la cathédrale d'Evreux - Saint Martin
Vitrail de la cathédrale d'Evreux - Saint Martin
Charité de Saint Martin
Vers 1540 – 1550
Rouen ?
Ce panneau présente d’évidentes parentés avec celui du groupe de personnages (atelier des églises Saint-Patrice et Saint-Godard à Rouen) mais aussi, plus étonnant encore, avec le vitrail de saint Eustache, antérieur d’une trentaine d’années, où l’on trouve exactement le même schéma pour le traitement du cheval.
Les champs ouverts du Pays de Caux
Fin du XVIIIe siècle.
Les vallons occupés par des bois s’opposent aux plateaux couverts de champs ouverts en culture. Les « masures » sont de dimensions variées, depuis celle du tisserand jusqu’à la grande ferme. Les exploitations agricoles ont souvent de 25 à 40 hectares. Leur système de culture suit un assolement triennal : blé (rendement de 10 à 12 quintaux à l’hectare), un peu de seigle, avoine*, trèfle, pois, vesce. La jachère ne dépasse pas 10% du sol. Les moutons pâturent les jachères et les pelouses crayeuses. Les vaches broutent le trèfle.
Musée de Normandie
Caen
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Paris
Jardin des plantes
Avoine
Provient d'Europe centrale.
Culture en Normandie dès le second siècle après J-C.