Peinture - Gustave Courbet - La Commune de Paris - La colonne Vendôme - Chasse à courre
Gustave Courbet
La vague
1869
Le Havre
Le Missel des Communards
« Missel des Communards »
Musée de la police à Paris
Registre dans lequel étaient consignés l'identité et les photographies des personnes enregistrées en « qualité de Communards ».
Fiche personnelle concernant le peintre Gustave Courbet
Gustave Courbet est un peintre renommé. Il est le chef de file du courant réaliste : un trop grand réalisme qui fait bien souvent scandale. En 1866, il peint son œuvre la plus provocante : L'Origine du Monde, commande privée qui demeurera longtemps inconnue du public.
A la chute du Second Empire, Courbet est élu Président de la Fédération des artistes. Engagé dans les mouvements politiques de son temps, il est l'un des élus au Conseil de la Commune de 1871.
Accusé d'avoir fait renverser la colonne Vendôme, le peintre est arrêté par les Versaillais le 7 juin.
En septembre, il est condamné à 6 mois de prison et à 500 francs d'amende. Il est emprisonné à plusieurs reprises, notamment à la prison de Sainte Pélagie dans le Ve arrondissement (aujourd'hui détruite), réservée aux politiques.
En 1873, à la suite d'un nouveau procès, il est jugé responsable : on le condamne à rembourser les frais de reconstruction de la colonne. Il perd une grande partie de sa fortune et part se réfugier en Suisse (où il décède) de crainte d'être à nouveau emprisonné.

Paul Robert
La colonne Vendôme renversée
Huile sur toile
"Un soldat garde la statue de Napoléon tombée à terre le 16 mai 1871."
Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis
-------------------------------
Fiche de police de Gustave Courbet
A lui seul, Gustave Courbet (1819 – 1877) est un cas d'école. Sa participation à la Commune s'accompagna d'une action protectrice envers plusieurs biens patrimoniaux. Il proposa un nouvel emplacement de la colonne Vendôme, devant les Invalides. Aux yeux des conservateurs, Courbet fut bientôt chargé de tous les maux. Il fut incarcéré, ses toiles furent confisquées ainsi que ses biens, il eut une forte amende de trois cent vingt-trois mille francs destiné à relever la colonne. Sa fin de vie fut assombrie.
-----------------------------------------------------
La Commune.
D'après l'article de Régis Vlachos.
La Commune inventa une organisation du travail où le travailleur n'est plus exploité, ce qui en fait un citoyen conscient et impliqué. Cela rend possible une représentation politique qui n'est plus délégataire et indifférente. Une utopie....
Ils inventèrent la révocabilité des élus. Ils sont obligés de créer une médiation efficace. Le représentant est assujetti au représenté.
------------------------------------------------------
Gustave Courbet
Paysage à Ornans
Le Havre
--------------------------------------------------
« Paris, 2 janvier 1872
Mon cher Courbet, Nous ne voulons pas laisser passer ces jours où l'on se fait un devoir de visiter tant d'amis plus ou moins heureux, sans vous envoyer un souvenir au fond de votre prison. Nous serions satisfaits que ce faible témoignage de notre amitié pût, durant quelques instants, faire diversion à votre solitude.
(…)
Je me fais ici l'interprète des sentiments de plusieurs de mes camarades, entre autre de Monet et de Gautier qui vous envoient également leurs bons souhaits et qui seraient non moins jaloux que moi de passer quelques instants auprès de vous.
Nous nous consolons en pensant que bientôt vous allez toucher au terme de votre captivité et que prochainement vous serez rendu à la liberté, à l'art et à vos amis qui ont eu de si vives appréhensions à votre endroit. C'est tout ce que nous pouvons vous témoigner. »
Boudin adresse cette lettre à Gustave Courbet, alors que celui-ci est détenu à la prison Sainte-Pélagie pour son implication dans les événements de la Commune de Paris, accusé de complicité dans la destruction de la Colonne Vendôme. Courbet s'exila peu après en Suisse où il mourut en 1877.
Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
Les bords de la mer à Palavas
Circa 1854
----------------------------------------------
Réponse de Fantin-Latour au Figaro :
« Monsieur, les observations que vous m'avez fait l'honneur de publier dans le Figaro sur mon tableau (l'Hommage à Delacroix, NDLR) m'ont tellement frappé que je vous demanderai la permission d'y répondre quelques mots. (…)
Je ne représente point la peinture actuelle et je ne la représenterai du reste encore bien moins que M.Whistler, (…) ; que M.Manet, cet incontestable talent – qui a le don de déplaire aux amis du fade et du convenu ; (…)
Comme peintres, nous procédons du mouvement imprimé par M.Courbet et nous ne croyons nullement, en le reconnaissant, détruire notre originalité personnelle. Un artiste puissant nous a montré le chemin. Avouons-le pour son honneur et pour le nôtre.
Lettre d'Henri Fantin-Latour* à Jean Rousseau, 25/05/1864
------------------------------------------------

*
Henri Fantin-Latour
Le centenaire de Berlioz
/image%2F0999029%2F20211121%2Fob_507dc9_henri-fantin-latour-coin-de-table-1872.jpg)


Etienne Bocourt
1821 - 1913
Gustave Courbet, peintre
1814 - 1877
Eau-forte sur papier
------------------------------------------------------

Pei Ming
Gustave Courbet
2019
Huile sur toile
Petit Palais
Paris
---------------------------------------------------
Ce communard qui refusa la Légion d'honneur proposée par Napoléon III sa battait pour la liberté, pour montrer les êtres tels qu'ils étaient, et il révolutionna la conception du nu, du corps en joie et de tous les sens.

Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
Pierre Joseph Proudhon et ses enfants en 1853
1865
Huile sur toile
Né en Franche-Comté comme Courbet, Proudhon est l’un des fondateurs du socialisme français. C’est à Paris que les deux hommes se rencontrent. Courbet représente l’auteur de Qu’est-ce que la propriété ? et de La Philosophie du progrès. Le peintre décide de représenter son ami dans son intimité familiale assis sur les pierres de sa maison. Sa fille Catherine déchiffre l’alphabet.
Petit Palais
Paris
---------------------------
/image%2F0999029%2F20201107%2Fob_591d87_art-gustave-courbet-marc-trapadoux-184.jpg)
/image%2F0999029%2F20201107%2Fob_296025_art-gustave-courbet-marc-trapadoux-184.jpg)
Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
/image%2F0999029%2F20201107%2Fob_70503c_art-gustave-courbet-paysage-de-neige-d.jpg)
/image%2F0999029%2F20201107%2Fob_6e3251_art-gustave-courbet-paysage-de-neige-d.jpg)
Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
Khalil-Bey ou Khalil Bey est un diplomate ottoman, célèbre collectionneur de tableaux. Bey est un titre honorifique. Il est l'un des fils du général ottoman, homme d'État et vizir Lala Kara Mustafa Pacha.
Khalil-Bey, un militaire collectionneur et mondain à Paris Du Caire, où il naît en 1831, aux ors des salons parisiens, il n'y a qu'un pas. Fils d'un officier de l'armée égyptienne, Khalil-Bey étudie à l'école militaire égyptienne de Paris… Avant de se retrouves commissaire de l'Exposition Universelle de Paris
Homme d'Etat, collectionneur, dandy, Khalil-Bey a défrayé la chronique entre 1865 et 1868, à l'apogée du Second Empire. Cet Oriental turco-égyptien, dont le nom ne fut plus, pendant longtemps, qu'une étape dans l'historique de certains tableaux majeurs du XIXe siècle, Le Bain turc d'Ingres ou L'Origine du monde de Courbet, a pourtant joué un rôle capital dans la vie politique de son pays, la Turquie. Séjournant en France, il fut au cœur de la vie parisienne, prenant la suite, dans son appartement du Boulevard des Italiens, du dandy le plus célèbre de la période précédente, Henri Seymour. Collectionneur à la pointe du goût du moment, conseillé dans ses achats par Paul Durand-Ruel, sa rencontre avec Courbet a ouvert un champ nouveau à la peinture du nu et à la peinture en général.
Khalil Bey (1831,
Khalil Bey (1831, Égypte - 1879) était un diplomate ottoman et collectionneur d'art, dont la collection était connue par Théophile Gautier comme « la première à être formée par un enfant de l'Islam ». Il commande Les Dormeuses et L'Origine du monde à Gustave Courbet et acquiert également Le Bain turc d'Ingres.
Trois ans plus tard, Khalil-Bey, ruiné, vend 68 tableaux aux enchères. « L'Origine du monde » n'en fait pas partie. Il ne faut surtout pas le rendre public. Il l'emporte avec lui à Constantinople, devient ministre, avant de revenir à Paris en 1877... avec son tableau.
Les Parisiens ne se sont pas attristé du sort de Khalil Bey, le dandy ottoman qui avait tout perdu au jeu et qui en quittant Paris, avait du vendre toute sa collection, y compris l'Origine du Monde de Gustave Courbet
Khalil-Bey reprend la carrière diplomatique en 1868 comme ambassadeur à Vienne. De retour à Constantinople, il épouse en 1872 la princesse Nazli Fazl, appartenant à la dynastie de Méhémet Ali et une des premières femmes à tenir un salon littéraire dans le monde arabe.
/https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fresizer%2FYeBWzOTt4aUqNikm7JZ9S7qqEaw%3D%2F1200x675%2Farc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2FLANG4JP7GEME7AXGGSHJ4XAZHA.jpg)
Les grands scandales de l'art : Courbet provoque avec " L'Origine du monde "
C'est l'histoired'un tableau si scandaleux qu'il n'a été dévoilé en public que cent vingt-cinq ans après sa réalisation. Le sexe d'une femme en gros plan, des cuisses ouvertes, pas de visage ...
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cachez-ce-sexe-15-08-2016-6041107.php
/image%2F0999029%2F20220122%2Fob_bb61d9_khalil-bey-gustave-courbet-l-origine-d.jpg)
Khalil Bey
Gustave Courbet
L'Origine du Monde
Rennes
Conférence.
---------------

Armand Désiré Gautier
1825 - 1897
Rochefort à Mazas
Huile sur toile
1871

Farouche opposant au Second Empire, Henri Rochefort, journaliste et député, est de nombreuses fois condamné pour ses écrits et enfermé à la prison de Mazas, située en face de la gare de Lyon.
Né 6 ans après Gustave Courbet dont il est l'ami, le peintre Armand Gautier rencontra la gloire à 30 ans.
Garde national, il veille aux remparts de Paris pendant la guerre de 1870 et participe à la Commune.
Elu à la Fédération des artistes, il se voit confier la conservation des collections du musée du Louvre.
Joanna Hiffernan, dite Jo, modèle et maîtresse de Whistler, peintre américain, admirateur et disciple de Courbet, devint la maîtresse de celui-ci.
Est-elle le modèle de l’origine du monde ?
/https%3A%2F%2Fjacqueline.verstraet.free.fr%2Fpeintres%2Fcourbet%2F4%2F27_Jo_La%20Belle_Irlandaise%20_Johanna_Hiffernan_nee_en_1842_43.jpg)
Jo, La Belle Irlandaise (Johanna Hiffernan, née en 1842/43) Gustave Courbet
Jean Désiré Gustave Courbet Jo, La Belle Irlandaise (Johanna Hiffernan, née en 1842/43)
http://les.tresors.de.lys.free.fr/peintres2/peintre/courbet/galerie4/27_jo_la_belle_irlandaise.htm
Facebook et la censure de “L’Origine du monde” : une faute, mais sans préjudice, dit le tribunal.
Oui, Facebook a bien commis une faute en désactivant le compte de Frédéric Durand-Baïssas, professeur des écoles, qui avait voulu publier le très célèbre et très poilu tableau de Gustave Courbet.
(…) Les avocats vont faire appel : « Nous allons nous battre pour que Facebook, aussi puissant soit-il puisse faire la différence entre une œuvre d’art et de la pornographie. Mais que le tribunal ait déjà estimé qu’il y avait bien faute, c’est une victoire. Cela montre que Facebook peut être jugé en France et que tout utilisateur peut engager des poursuites contre ce géant. »
/https%3A%2F%2Fwww.telerama.fr%2Fsites%2Ftr_master%2Ffiles%2Fstyles%2Fsimplecrop1000%2Fpublic%2F000_par1559415.jpg%3Fitok%3DDYibblQG)
Facebook et la censure de "L'Origine du monde" : une faute, mais sans préjudice, dit le tribunal
Pour le tribunal de grande instance de Paris, Facebook a eu tort de censurer le compte d'un utilisateur qui avait posté le fameux tableau de Courbet. Mais il estime que le préjudice n'est pas av...
L'un des plus grands mystères du monde des arts est sans doute résolu. La jeune femme qui servit de modèle à Gustave Courbet pour peindre "L'Origine du monde" s'appelait Constance Quéniaux, révèle Claude Schopp dans un livre à paraître début octobre.
(…) Le tableau fut exécuté par Courbet à la demande de Khalil-Bey au cours de l'été 1866.
(…) En 1866, Constance Quéniaux a 34 ans. Elle ne danse plus depuis 1859 et est une des maîtresses de Khalil-Bey.
/https%3A%2F%2Fstatic.ladepeche.fr%2Fcontent%2Fmedia%2Fimage%2Fzoom%2F2018%2F09%2F25%2Fpart-par-par7896796-1-1-0.jpg)
Le modèle de "L'Origine du monde" enfin identifié
L'un des plus grands mystères du monde des arts est sans doute résolu. La jeune femme qui servit de modèle à Gustave Courbet pour peindre "L'Origine du monde" s'appelait Constance Quéniaux, r...
/image%2F0999029%2F20201024%2Fob_60a88b_art-gustave-courbet-armand-gautier-pei.jpg)
Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
Armand Gautier peintre
1825 - 1894
1867
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Portrait dense et expressif de l'un de ses plus fidèles amis, le peintre lillois Armand Gautier.
/image%2F0999029%2F20201024%2Fob_918147_art-gustave-courbet-la-meuse-a-freyr.jpg)
Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
La Meuse à Freyr
1856 (?)
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Voyage en Belgique à Freyr, près de Dinant.
Forte expressivité des falaises. Technique du couteau, caractéristique du peintre.
/image%2F0999029%2F20201024%2Fob_18742a_art-gustave-courbet-l-apra-s-da-na-e-a.jpg)
Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
L'après-dînée à Ornans
Salon de 1849
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
/image%2F0999029%2F20201024%2Fob_cedffe_art-gustave-courbet-marine-ou-vu-d-hon.jpg)
/image%2F0999029%2F20201024%2Fob_fe14a3_art-gustave-courbet-marine-ou-vu-d-hon.jpg)
Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
Marine ou vue d'Honfleur
Vers 1850 (?)
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Emile Chatrousse
Paris, 1829 – Paris, 1895
Les crimes de la guerre.
1876
Sculpture en marbre.
Cette œuvre présentée au Salon en 1876, montre un homme essayant de se dégager de cordes qui l’entravent. A ses pieds gît un enfant mort et une jeune femme pleure sur ses genoux. Elle semble illustrer le poème de Victor Hugo Le Deuil, extrait du recueil L’Année terrible publié en 1872, qui évoque la défaite de la France contre la Prusse en 1870 mais aussi la Commune de Paris.
(…) Hier j'étais proscrit. Vingt ans, des mers captif,
J'errai, l'âme meurtrie ;
Le sort nous frappe, et seul il connaît le motif.
Dieu m'ôta la patrie.
Aujourd'hui je n'ai plus de tout ce que j'avais
Qu'un fils et qu'une fille ;
Me voilà presque seul dans cette ombre où je vais ;
Dieu m'ôte la famille.
Victor Hugo.


Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz (Suisse), 1877
Portrait de Zélie Courbet, 1856
Huile sur toile
Courbet fait ici le portrait de sa sœur favorite, Zélie, qui lui avait déjà servi de modèle trois ans auparavant pour l’Enterrement à Ornans (musée d’Orsay).
Musée des Beaux-Arts
Nancy

Gustave Courbet
L’Aumône d’un mendiant à Ornans
1868
Huile sur toile
Musée Cantini
Marseille
Collection Burrell
En 1850, Courbet commence à travailler sur ses grandes peintures à thème social, manifestes du mouvement réaliste. Un mendiant fait la charité à plus pauvre que lui, à un petit bohémien. Cette scène ferait presque oublier le paysage qui sert de toile de fond.

Gustave Courbet
Mademoiselle Aube de la Holde
1865
Huile sur toile
Musée Cantini
Marseille
Collection Burrell
A la fin de l’été 1865, courbet se rend dans l’élégante cité balnéaire de Trouville aux côtés de Whistler, Monet et Boudin. « Ce portrait a eu un succès dans pareil » écrit-il. « Il est venu plus de quatre cents dames pour le voir et il y en a une dizaine des plus belles qui ont eu envie du leur. (…) Je me fais une réputation de portraitiste sans pareil. »

Gustave Courbet
Le cerf à l’eau
1861
Huile sur toile
Musée Cantini
Marseille
Au Salon de 1861, Courbet présente trois peintures sur le thème de la chasse dont le Cerf à l’eau dit aussi Le cerf forcé. Les tableaux de chasse tiennent une place importante dans l’œuvre du peintre, grand chasseur lui-même. Il représente ici le moment du bat-l’eau, lorsque l’animal poursuivi se réfugie dans l’eau pour effacer sa trace olfactive ou échapper à la meute. L’œuvre peut également être lue comme une représentation allégorique de l’artiste poursuivi par la critique.
A la mort de Courbet, un groupe de républicains marseillais vient déposer au musée une gerbe d’immortelles au pied du tableau.
Femme tuée pendant une chasse à courre.
L'analyse ADN est suspendue.
Les chasseurs auraient intérêt à dissiper les doutes.
Février 2020
-----------------------
/image%2F0999029%2F20210517%2Fob_68f216_a-la-commune-info-com-cgt-gustave-cour.jpg)
La Commune
Info'Com CGT
Gustave Courbet
---------
/image%2F0999029%2F20210908%2Fob_3b46ee_art-gustave-courbet-rivage-pres-de-ho.jpg)
Gustave Courbet
"Rivage près de Honfleur"
Honfleur - musée Eugène Boudin.
------------
/image%2F0999029%2F20211119%2Fob_233c8a_gustave-courbet-l-atelier-du-peintre-1.jpg)
Gustave Courbet
L'Atelier du peintre
1855
Paris
Musée d'Orsay
La toile est refusée pour figurer dans l'exposition universelle.
Il se représente peignant un paysage franc-comtois.
Le sens de cette ouvre est "passablement mystérieux".
------------
/image%2F0999029%2F20211119%2Fob_653c98_gustave-courbet-remise-de-chevreuils-p.jpg)
/image%2F0999029%2F20211119%2Fob_beb230_gustave-courbet-remise-de-chevreuils-p.jpg)
Gustave Courbet
Remise de chevreuils
Paris
Musée d'Orsay
------------
/image%2F0999029%2F20211119%2Fob_820bff_gustave-courbet-un-enterrement-a-orna.jpg)
Gustave Courbet
Un enterrement à Ornans
Salon de 1850 - 1851
Paris
Musée d'Orsay
Ornans est le village natal de Courbet.
L'allégorie symbolique pourrait faire penser à l'enterrement de la IIe République par les Bonapartistes, l'identité de la personne enterrée étant inconnue.
-----------
/image%2F0999029%2F20220805%2Fob_69905e_gustave-courbet-fleurs-1871-paris-beau.jpg)
Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
Fleurs
1871
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
Il est un connaisseur des plantes. Peinture réalisée pendant son emprisonnement à Sainte-Pélagie, après avoir participé à la Commune. Il peint sur la porte de sa cellule la nature dont il est séparé, dans un geste salvateur.
-----
/image%2F0999029%2F20220920%2Fob_f6ec1e_art-gustave-courbet-rivage-pres-de-ho.jpg)
Gustave Courbet
1819 - 1877
Rivage près de Honfleur
1866
Huile sur toile
Musée Eugène Boudin
Honfleur
----------
/image%2F0999029%2F20230222%2Fob_b9d0ba_20230222-070933.jpg)
Le sommeil.
1866
Gustave Courbet.
-------
/image%2F0999029%2F20230222%2Fob_cec4e8_20230222-070950.jpg)
Les demoiselles des bords de Seine.
1856.
Gustave Courbet.
------
/image%2F0999029%2F20230222%2Fob_6d00f1_20230222-071005.jpg)
La femme à la vague.
1868.
Gustave Courbet.
-----
/image%2F0999029%2F20230222%2Fob_34bf8b_20230222-071025.jpg)
Le rêve.
Vénus et Psyché.
1864.
Gustave Courbet.
-------
/image%2F0999029%2F20230222%2Fob_79e5e1_20230222-071051.jpg)
Les baigneuses.
1853.
Gustave Courbet.
------
/image%2F0999029%2F20230222%2Fob_b684dd_20230222-071104.jpg)
L'atelier du peintre.
1854.
Gustave Courbet.
-------
/image%2F0999029%2F20230321%2Fob_b015e9_gustave-courbet-la-dame-aux-bijoux-cae.jpg)
Gustave Courbet
La dame aux bijoux
Caen
Musée d'art
------------