Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peinture - Gustave Courbet - La Commune de Paris - La colonne Vendôme - Chasse à courre

Publié le par bmasson-blogpolitique

Peinture - Gustave Courbet - La Commune de Paris - La colonne Vendôme - Chasse à courre

Gustave Courbet

La vague

1869

Le Havre

Le Missel des Communards

« Missel des Communards »

Musée de la police à Paris

Registre dans lequel étaient consignés l'identité et les photographies des personnes enregistrées en « qualité de Communards ».

Fiche personnelle concernant le peintre Gustave Courbet

Gustave Courbet est un peintre renommé. Il est le chef de file du courant réaliste : un trop grand réalisme qui fait bien souvent scandale. En 1866, il peint son œuvre la plus provocante : L'Origine du Monde, commande privée qui demeurera longtemps inconnue du public.

A la chute du Second Empire, Courbet est élu Président de la Fédération des artistes. Engagé dans les mouvements politiques de son temps, il est l'un des élus au Conseil de la Commune de 1871.

Accusé d'avoir fait renverser la colonne Vendôme, le peintre est arrêté par les Versaillais le 7 juin.

En septembre, il est condamné à 6 mois de prison et à 500 francs d'amende. Il est emprisonné à plusieurs reprises, notamment à la prison de Sainte Pélagie dans le Ve arrondissement (aujourd'hui détruite), réservée aux politiques.

En 1873, à la suite d'un nouveau procès, il est jugé responsable : on le condamne à rembourser les frais de reconstruction de la colonne. Il perd une grande partie de sa fortune et part se réfugier en Suisse (où il décède) de crainte d'être à nouveau emprisonné.

 

Paul Robert

La colonne Vendôme renversée

Huile sur toile

"Un soldat garde la statue de Napoléon tombée à terre le 16 mai 1871."

Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis

-------------------------------

Fiche de police de Gustave Courbet

A lui seul, Gustave Courbet (1819 – 1877) est un cas d'école. Sa participation à la Commune s'accompagna d'une action protectrice envers plusieurs biens patrimoniaux. Il proposa un nouvel emplacement de la colonne Vendôme, devant les Invalides. Aux yeux des conservateurs, Courbet fut bientôt chargé de tous les maux. Il fut incarcéré, ses toiles furent confisquées ainsi que ses biens, il eut une forte amende de trois cent vingt-trois mille francs destiné à relever la colonne. Sa fin de vie fut assombrie.

-----------------------------------------------------

 

La Commune.

D'après l'article de Régis Vlachos.

La Commune inventa une organisation du travail où le travailleur n'est plus exploité, ce qui en fait un citoyen conscient et impliqué. Cela rend possible une représentation politique qui n'est plus délégataire et indifférente. Une utopie....

Ils inventèrent la révocabilité des élus. Ils sont obligés de créer une médiation efficace. Le représentant est assujetti au représenté.

------------------------------------------------------

Peinture - Gustave Courbet - La Commune de Paris - La colonne Vendôme - Chasse à courre

Gustave Courbet

Paysage à Ornans

Le Havre

--------------------------------------------------

« Paris, 2 janvier 1872

Mon cher Courbet, Nous ne voulons pas laisser passer ces jours où l'on se fait un devoir de visiter tant d'amis plus ou moins heureux, sans vous envoyer un souvenir au fond de votre prison. Nous serions satisfaits que ce faible témoignage de notre amitié pût, durant quelques instants, faire diversion à votre solitude.

(…)

Je me fais ici l'interprète des sentiments de plusieurs de mes camarades, entre autre de Monet et de Gautier qui vous envoient également leurs bons souhaits et qui seraient non moins jaloux que moi de passer quelques instants auprès de vous.

Nous nous consolons en pensant que bientôt vous allez toucher au terme de votre captivité et que prochainement vous serez rendu à la liberté, à l'art et à vos amis qui ont eu de si vives appréhensions à votre endroit. C'est tout ce que nous pouvons vous témoigner. »

Boudin adresse cette lettre à Gustave Courbet, alors que celui-ci est détenu à la prison Sainte-Pélagie pour son implication dans les événements de la Commune de Paris, accusé de complicité dans la destruction de la Colonne Vendôme. Courbet s'exila peu après en Suisse où il mourut en 1877.

Peinture - Gustave Courbet - La Commune de Paris - La colonne Vendôme - Chasse à courre

Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

Les bords de la mer à Palavas

Circa 1854

----------------------------------------------

Réponse de Fantin-Latour au Figaro :

« Monsieur, les observations que vous m'avez fait l'honneur de publier dans le Figaro sur mon tableau (l'Hommage à Delacroix, NDLR) m'ont tellement frappé que je vous demanderai la permission d'y répondre quelques mots. (…)

Je ne représente point la peinture actuelle et je ne la représenterai du reste encore bien moins que M.Whistler, (…) ; que M.Manet, cet incontestable talent – qui a le don de déplaire aux amis du fade et du convenu ; (…)

Comme peintres, nous procédons du mouvement imprimé par M.Courbet et nous ne croyons nullement, en le reconnaissant, détruire notre originalité personnelle. Un artiste puissant nous a montré le chemin. Avouons-le pour son honneur et pour le nôtre.

 

Lettre d'Henri Fantin-Latour* à Jean Rousseau, 25/05/1864

------------------------------------------------

*

Henri Fantin-Latour

Le centenaire de Berlioz

Henri Fantin-Latour 
Coin de table 
1872 
Paris 
Musée d'Orsay
----

 

Etienne Bocourt

1821 - 1913

Gustave Courbet, peintre

1814 - 1877

Eau-forte sur papier

------------------------------------------------------

Pei Ming

Gustave Courbet

2019

Huile sur toile

Petit Palais

Paris


---------------------------------------------------

Ce communard qui refusa la Légion d'honneur proposée par Napoléon III sa battait pour la liberté, pour montrer les êtres tels qu'ils étaient, et il révolutionna la conception du nu, du corps en joie et de tous les sens.

 

Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

Pierre Joseph Proudhon et ses enfants en 1853

1865

Huile sur toile

 

Né en Franche-Comté comme Courbet, Proudhon est l’un des fondateurs du socialisme français. C’est à Paris que les deux hommes se rencontrent. Courbet représente l’auteur de Qu’est-ce que la propriété ? et de La Philosophie du progrès. Le peintre décide de représenter son ami dans son intimité familiale assis sur les pierres de sa maison. Sa fille Catherine déchiffre l’alphabet.

Petit Palais

Paris


---------------------------

 

Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

Marc Trapadoux examinant un livre d'estampes
Vers 1849
Huile sur bois
Troyes 
Musée des Beaux Arts

 

Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

Paysage de neige dans le Jura
1844
Huile sur toile
Troyes 
Musée des Beaux Arts
-------------

 

Khalil-Bey ou Khalil Bey est un diplomate ottoman, célèbre collectionneur de tableaux. Bey est un titre honorifique. Il est l'un des fils du général ottoman, homme d'État et vizir Lala Kara Mustafa Pacha.

Khalil-Bey, un militaire collectionneur et mondain à Paris Du Caire, où il naît en 1831, aux ors des salons parisiens, il n'y a qu'un pas. Fils d'un officier de l'armée égyptienne, Khalil-Bey étudie à l'école militaire égyptienne de Paris… Avant de se retrouves commissaire de l'Exposition Universelle de Paris

Homme d'Etat, collectionneur, dandy, Khalil-Bey a défrayé la chronique entre 1865 et 1868, à l'apogée du Second Empire. Cet Oriental turco-égyptien, dont le nom ne fut plus, pendant longtemps, qu'une étape dans l'historique de certains tableaux majeurs du XIXe siècle, Le Bain turc d'Ingres ou L'Origine du monde de Courbet, a pourtant joué un rôle capital dans la vie politique de son pays, la Turquie. Séjournant en France, il fut au cœur de la vie parisienne, prenant la suite, dans son appartement du Boulevard des Italiens, du dandy le plus célèbre de la période précédente, Henri Seymour. Collectionneur à la pointe du goût du moment, conseillé dans ses achats par Paul Durand-Ruel, sa rencontre avec Courbet a ouvert un champ nouveau à la peinture du nu et à la peinture en général.

Khalil Bey (1831, Egypt - 1879) was an Ottoman diplomat and art collector, whose collection was known by Théophile Gautier as "the first ever to be formed by a child of Islam". He commissioned Les Dormeuses ( The Sleepers) and L'Origine du monde from Gustave Courbet and also acquired Le Bain turc ( The Turkish Bath) from Ingres.

Khalil Bey (1831, Égypte - 1879) était un diplomate ottoman et collectionneur d'art, dont la collection était connue par Théophile Gautier comme « la première à être formée par un enfant de l'Islam ». Il commande Les Dormeuses et L'Origine du monde à Gustave Courbet et acquiert également Le Bain turc d'Ingres.

Trois ans plus tard, Khalil-Bey, ruiné, vend 68 tableaux aux enchères. « L'Origine du monde » n'en fait pas partie. Il ne faut surtout pas le rendre public. Il l'emporte avec lui à  Constantinople, devient ministre, avant de revenir à Paris en 1877... avec son tableau.

Les Parisiens ne se sont pas attristé du sort de Khalil Bey, le dandy ottoman qui avait tout perdu au jeu et qui en quittant Paris, avait du vendre toute sa collection, y compris l'Origine du Monde de Gustave Courbet

Khalil-Bey reprend la carrière diplomatique en 1868 comme ambassadeur à Vienne. De retour à Constantinople, il épouse en 1872 la princesse Nazli Fazl, appartenant à la dynastie de Méhémet Ali et une des premières femmes à tenir un salon littéraire dans le monde arabe.

 

 

Khalil Bey

Gustave Courbet

L'Origine du Monde

Rennes

Conférence.

---------------

Armand Désiré Gautier

1825 - 1897

Rochefort à Mazas

Huile sur toile

1871

Farouche opposant au Second Empire, Henri Rochefort, journaliste et député, est de nombreuses fois condamné pour ses écrits et enfermé à la prison de Mazas, située en face de la gare de Lyon. 

Né 6 ans après Gustave Courbet dont il est l'ami, le peintre Armand Gautier rencontra la gloire à 30 ans.

Garde national, il veille aux remparts de Paris pendant la guerre de 1870 et participe à la Commune.

Elu à la Fédération des artistes, il se voit confier la conservation des collections du musée du Louvre.

 

Joanna Hiffernan, dite Jo, modèle et maîtresse de Whistler, peintre américain, admirateur et disciple de Courbet, devint la maîtresse de celui-ci.

Est-elle le modèle de l’origine du monde ?

Facebook et la censure de “L’Origine du monde” : une faute, mais sans préjudice, dit le tribunal.

Oui, Facebook a bien commis une faute en désactivant le compte de Frédéric Durand-Baïssas, professeur des écoles, qui avait voulu publier le très célèbre et très poilu tableau de Gustave Courbet.

(…) Les avocats vont faire appel : « Nous allons nous battre pour que Facebook, aussi puissant soit-il puisse faire la différence entre une œuvre d’art et de la pornographie. Mais que le tribunal ait déjà estimé qu’il y avait bien faute, c’est une victoire. Cela montre que Facebook peut être jugé en France et que tout utilisateur peut engager des poursuites contre ce géant. »

Le modèle de «L'Origine du monde» enfin identifié ;

 

L'un des plus grands mystères du monde des arts est sans doute résolu. La jeune femme qui servit de modèle à Gustave Courbet pour peindre "L'Origine du monde" s'appelait Constance Quéniaux, révèle Claude Schopp dans un livre à paraître début octobre.

(…) Le tableau fut exécuté par Courbet à la demande de Khalil-Bey au cours de l'été 1866.

(…) En 1866, Constance Quéniaux a 34 ans. Elle ne danse plus depuis 1859 et est une des maîtresses de Khalil-Bey.

Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

Armand Gautier peintre

1825 - 1894

1867

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts 

Portrait dense et expressif de l'un de ses plus fidèles amis, le peintre lillois Armand Gautier. 

Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

La Meuse à Freyr

1856 (?)

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts 

Voyage en Belgique à Freyr, près de Dinant. 

Forte expressivité des falaises. Technique du couteau, caractéristique du peintre.

 

Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

L'après-dînée à Ornans

Salon de 1849

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts 

 

 

 

Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

Marine ou vue d'Honfleur

Vers 1850 (?)

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts 

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

Emile Chatrousse

Paris, 1829 – Paris, 1895

Les crimes de la guerre.

1876

Sculpture en marbre.

 

Cette œuvre présentée au Salon en 1876, montre un homme essayant de se dégager de cordes qui l’entravent. A ses pieds gît un enfant mort et une jeune femme pleure sur ses genoux. Elle semble illustrer le poème de Victor Hugo Le Deuil, extrait du recueil L’Année terrible publié en 1872, qui évoque la défaite de la France contre la Prusse en 1870 mais aussi la Commune de Paris.

 

(…) Hier j'étais proscrit. Vingt ans, des mers captif,
J'errai, l'âme meurtrie ;
Le sort nous frappe, et seul il connaît le motif.
Dieu m'ôta la patrie.

Aujourd'hui je n'ai plus de tout ce que j'avais
Qu'un fils et qu'une fille ;
Me voilà presque seul dans cette ombre où je vais ;
Dieu m'ôte la famille.

 

Victor Hugo.

 

Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz (Suisse), 1877

Portrait de Zélie Courbet, 1856

Huile sur toile

Courbet fait ici le portrait de sa sœur favorite, Zélie, qui lui avait déjà servi de modèle trois ans auparavant pour l’Enterrement à Ornans (musée d’Orsay).

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

 

Gustave Courbet

L’Aumône d’un mendiant à Ornans

1868

Huile sur toile

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell

 

En 1850, Courbet commence à travailler sur ses grandes peintures à thème social, manifestes du mouvement réaliste. Un mendiant fait la charité à plus pauvre que lui, à un petit bohémien. Cette scène ferait presque oublier le paysage qui sert de toile de fond.

 

 

Gustave Courbet

Mademoiselle Aube de la Holde

1865

Huile sur toile

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell

 

A la fin de l’été 1865, courbet se rend dans l’élégante cité balnéaire de Trouville aux côtés de Whistler, Monet et Boudin. « Ce portrait a eu un succès dans pareil » écrit-il. « Il est venu plus de quatre cents dames pour le voir et il y en a une dizaine des plus belles qui ont eu envie du leur. (…) Je me fais une réputation de portraitiste sans pareil. »

 

Gustave Courbet

Le cerf à l’eau

1861

Huile sur toile

Musée Cantini

Marseille

 

Au Salon de 1861, Courbet présente trois peintures sur le thème de la chasse dont le Cerf à l’eau dit aussi Le cerf forcé. Les tableaux de chasse tiennent une place importante dans l’œuvre du peintre, grand chasseur lui-même. Il représente ici le moment du bat-l’eau, lorsque l’animal poursuivi se réfugie dans l’eau pour effacer sa trace olfactive ou échapper à la meute. L’œuvre peut également être lue comme une représentation allégorique de l’artiste poursuivi par la critique.

A la mort de Courbet, un groupe de républicains marseillais vient déposer au musée une gerbe d’immortelles au pied du tableau.

 

Femme tuée pendant une chasse à courre.

L'analyse ADN est suspendue.

Les chasseurs auraient intérêt à dissiper les doutes.

Février 2020

 

-----------------------

La Commune

Info'Com CGT

Gustave Courbet 

---------

Gustave Courbet 

"Rivage près de Honfleur" 

Honfleur - musée Eugène Boudin.

------------

Gustave Courbet 

L'Atelier du peintre 

1855  

Paris 

Musée d'Orsay

La toile est refusée pour figurer dans l'exposition universelle.

Il se représente peignant un paysage franc-comtois.

Le sens de cette ouvre est "passablement mystérieux".

------------

 

Gustave Courbet 

Remise de chevreuils 

Paris 

Musée d'Orsay

------------

Gustave Courbet 

Un enterrement à Ornans 

Salon de 1850 - 1851  

Paris 

Musée d'Orsay

Ornans est le village natal de Courbet.

L'allégorie symbolique pourrait faire penser à l'enterrement de la IIe République par les Bonapartistes, l'identité de la personne enterrée étant inconnue.

-----------

Gustave Courbet 

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

Fleurs 

1871 

Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet 

"Végétal, l'école de La Beauté"

Il est un connaisseur des plantes.  Peinture réalisée pendant son emprisonnement à Sainte-Pélagie, après avoir participé à la Commune. Il peint sur la porte de sa cellule la nature dont il est séparé, dans un geste salvateur.

-----

Gustave Courbet

1819 - 1877

Rivage près de Honfleur

1866

Huile sur toile

Musée Eugène Boudin

Honfleur 

----------

Le sommeil. 

1866

Gustave Courbet. 

-------

Les demoiselles des bords de Seine. 

1856.

Gustave Courbet. 

------

La femme à la vague. 

1868.

Gustave Courbet. 

-----

Le rêve. 

Vénus et Psyché.

1864.

Gustave Courbet. 

-------

Les baigneuses. 

1853.

Gustave Courbet. 

------

L'atelier du peintre. 

1854.

Gustave Courbet. 

-------

Gustave Courbet

La dame aux bijoux

Caen

Musée d'art

------------

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Mes aquarelles - Cagnes-sur-Mer, maison d'Yves Klein - Soutine

Publié le par bmasson-blogpolitique

Yves Klein (1928 - 1962), artiste peintre, a séjourné dans cette maison, de 1936 à 1943.

Yves Klein et Christo Javacheff

Tableau de mariage

1962

Acrylique sur toile

Yves Klein

1928 - 1962

Dessin sans titre

1954

Le Mans

Musée de Tessé

Pastel et gouache sur papier.

 

------------

Yves Klein 
IKB 103 
1956 
Lisbonne 
Musée art moderne
 
--------
Yves Klein réalisant des peintures de feu 
1961 
Lisbonne 
Musée art moderne
 
---------
Yves Klein 
S 41 
1962 - 82 
Lisbonne 
Musée art moderne
 
------

 

Pascal Pinaud

Né en 1964 à Toulouse

Avant Gard Blu Mercedes (02A17)

2002

La référence à la peinture monochrome est appuyée par le choix de la couleur, bleue, en hommage au peintre Yves Klein.

La matière picturale est empruntée au monde de l’industrie automobile et de sa carrosserie.

Musée des Beaux-Arts

Caen

Yves Klein
Art sur Twitter 
 
---------

Chaïm Soutine

Smilovitchi, 1893 - Paris, 1943

Paysage à Cagnes

1920 ou 1930

Huile sur toile

Troyes

Musée des Beaux Arts 

Chaïm Soutine

Smilovitchi, 1893 - Paris, 1943

Le Coq

1925

Huile sur toile

Troyes

Musée des Beaux Arts 

Chaïm Soutine

Smilovitchi, 1893 - Paris, 1943

Les oranges sur fond vert

1916

Huile sur toile

Fontevraud

Abbaye royale

Chaïm Soutine

Smilovitchi, 1893 - Paris, 1943

Nature morte au pain et au poisson

1922

Huile sur toile

Fontevraud

Abbaye royale

Chaïm Soutine impose avec frénésie la matière picturale sur ses toiles.

Il use de la déformation de l'espace et de l'objet.

Les couleurs sont vibrantes et profondes.

Il fait comme s'il s'était battu avec la matière. 

La table est déformée.

---------------

Chaïm Soutine

Smilovitchi, 1893 - Paris, 1943

Vue sur Céret, la vieille ville

Musée d'art moderne de Céret

-------------

 

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Peinture - Eugène Boudin

Publié le par bmasson-blogpolitique

Au musée André Malraux au Havre

Entrée des jetées du Havre par gros temps

1895

--------------------

Eugène Boudin

Honfleur, 1824 – Deauville, 1898

Né à Honfleur d'une famille modeste, Boudin devient havrais à l'âge de dix ans. Le métier de papetier-encadreur qui est le sien dès 1844, le met en contact avec le milieu artistique et les artistes de passage tels que Millet, Isabey ou Troyon.

En 1863 ses plages suscitent de l'intérêt. Boudin partage son temps entre Le Havre et Honfleur.

« Parfois en me promenant mélancolique, je regarde cette lumière qui inonde la terre, qui frémit sur l'eau, qui joue sur les vêtements et j'ai des défaillances de voit combien il faut de génie pour saisir tant de difficultés, combien l'esprit de l'homme est borné, de ne pouvoir mettre toutes ces choses ensemble dans sa tête et puis encore je sens que la poésie est là, et comment l'arracher. J'entrevois parfois ce qu'il faudrait exprimer .

Toutes ces hésitations sont-elles le signe d'une impuissance ou le fait d'un esprit difficile à satisfaire et je ne désespère pas qu'à force de suer sur mes panneaux, je n'arrive à exprimer au moins une parcelle de poésie, mais cette révélation est bien lente et bien pénible. Mener de front le rude labeur de la vie et les rêves de l'esprit est une tâche difficile pour une nature de ma trempe, pourtant il le faut bien. »

Eugène Boudin, mars 1854, rapporté par Gustave Cahen.

Eugène Boudin naît à Honfleur en 1824. Cette année-là, le monde artistique découvre au Salon de Paris, John Constable et la peinture anglaise. Le paysage devient bientôt un sujet à la mode et sujet d'expérimentations artistiques novatrices.

A 11 ans, Boudin s'installe au Havre avec sa famille d'origine modeste.Il travaille tôt comme papetier- encadreur. Il y rencontre les artistes de passage au Havre ; Millet, Courbet, Isabey. A 22 ans, autodidacte, Boudin se lance dans la peinture.

Il se forme au misée qui vient d'ouvrir ses portes en 1845 et en y copiant des peintures. Boudin se voit attribuer une bourse par la municipalité du Havre pour aller étudier à Paris.

Il s'inscrit comme copiste au musée du Louvre. Il exécute à cette époque des natures mortes, des « tableaux de salle à manger » qui trouvent preneur à des prix modiques auprès des collectionneurs havrais.

Dès cette période, il ressent le besoin de peindre et de dessiner en plein air. La municipalité voit d'un mauvais œil ses retours au Havre et à Honfleur.

Eugène Boudin

Portrait de M. Heuzey

1849

Huile sur toile

Nature morte aux pivoines et seringa

1856 - 1862

Huile sur toile marouflée sur carton

Lisbonne 
Cimetière Dos Prazeres 
Fleurs en pierre 
Pivoine
 
Paeonia officinal L.
Origine européenne.
 
Plante médicinale dans l'Antiquité. Le docteur grec qui guérit Hadès, fut tué par jalousie. Le dieu de l'Enfer le ressuscita et le transforma en une plante qui porta son nom.
Elle est le symbole de la compassion.
Une nymphe grecque tenta de séduire Appolon. Aphrodite la surveilla et la couvrit de honte. Elle la transforma en fleur qui s'appelait pivoine.
Elle représente aussi un rayon de la lune qui protège de la nuit, qui a des pouvoirs curatifs et qui éloigne les mauvais esprits.
Dans les cimetières, elle représente la compassion et la modestie sur les tombes de jeunes gens.
 
--------------

La Tour François 1er au Havre

1852

Huile sur bois

Barques de pêche et voiliers

1853 – 1859

Huile sur carton

Environ de Sainte-Adresse, bateaux échoués et pêcheurs

1854 – 1857

Huile sur bois

Barques sur la Touques

1888 – 1895

Huile sur bois

Cour de ferme

1880 – 1889

Huile sur bois

A Blois:

Karl Pierre Daubigny

1846 – 1886

La ferme Toutain à Honfleur

Salon de 1870

Huile sur toile

La ferme Toutain, du nom de ses propriétaires, plus connue sous le nom de ferme Saint-Siméon, est l'hôtellerie favorite des artistes, notamment Boudin, Jongkind et Isabey.

Karl Daubigny poursuit ici l'art de son père, Charles François Daubigny (1817 – 1878), paysagiste de l’École de Barbizon, par la peinture sur le motif, le rôle de la lumière et le retour au paysage hollandais.

 

Evreux

Karl-Pierre Daubigny (1846 – 1886)

Paysage de bord de mer.

1873

Huile sur toile

Jean-François Millet

Le semeur

1851 - Lithographie

Evreux

Normandie – Affiche pour la SNCF

Dessin de Tsuguharu Fujita

1958

----------------------------

La lumière révélée

Après son mariage avec Marie-Anne Guédès, Boudin se rend fréquemment dans sa belle-famille, à Hanvec (Finistère).

Il découvre le monde rude de la Bretagne avec « ces races vouées au rude labeur des champs, au pain noir et à l'eau ». A Deauville, il observe cette « bande de parasites dorés qui ont l 'air si triomphants. »

Préoccupé par ses recherches sur la lumière, il explore ces deux univers.

Boudin est aussi séduit par « les chaumières aux fortes ombres et aux vieux lits ».

Jusqu'en 1875, les tons argentés dominent. Ce passage par l'ombre a été révélateur de la lumière.

----------------------------

Bretonne à genoux

1865 – 1867

Huile sur bois

Portrieux

Vers 1873

Huile sur bois

Camaret La baie, marée basse

Paimpol

1872

Huile sur bois

La côte de granit

Tréguier

La côte de granit

Paimpol

Paimpol

Chanson à Paimpol.
Chant de marin - Août 2022
 
-----------

Bordeaux

Le port vu du quai de Bacalan

1874

Huile sur toile

Le Havre, voilier à quai

1870 – 1874

Huile sur toile

Eugène Boudin

Deauville – Le bassin

1891

Huile sur bois

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell

 

 

Fils de marin, Boudin est fasciné par la vie maritime et tout particulièrement par les bateaux. Ici, il représente le bassin Morny à Deauville où étaient amarrés les plus grands navires. Des bricks, voiliers à deux mâts, viennent d’être déchargés, comme l’indiquent la partie de la coque hors de l’eau et leurs voiles mises à sécher au vent, se détachant comme des nuages blancs sur le bleu du ciel.

 

Pêcheur sur la plage de Villerville

1862 – 1865

Huile sur bois

Lavandières

1881 – 1889

Huile sur bois

Lavandières au travail

1881 – 1889

Huile sur bois

Eugène Boudin

Laveuses au bord de la Touques

Vers 1888 – 1895

Huile sur bois

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell

 

Plus d’une centaine de peintures de Boudin représentent des Lavandières au bord d’un cours d’eau, ici la Touques qui traverse les villes de Trouville et Deauville. L’artiste combine sa passion de la figure humaine et de la représentation de l’eau, du ciel et du paysage.

 

Berck, groupe de pêcheuses

1875

Huile sur bois

Scènes de plage

En 1860, le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, lance la station balnéaire de Deauville. Boudin y peint la haute société en villégiature.

Il espère trouver un débouché commercial pour ses œuvres.

« On aime beaucoup mes petites dames sur la plage, d'aucuns prétendent qu'il y a là un filon d'or à exploiter », écrit Boudin en 1863. La clientèle fortunée n'apprécie pas de se voir représentée de lanière aussi imprécise.

« C'est moins ce monde que l' élément qui les enveloppe que nous reproduisons », et à partir de 1868, il abandonne les scènes de plage à crinolines. Il poursuit des recherches avec des pêcheurs.

La plage de Trouville

1864

Huile sur bois

Eugène Boudin

L’impératrice Eugénie et sa suite à Trouville

1863

Huile sur bois

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell

 

L’élégante figure vêtue de blanc est traditionnellement identifiée comme l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui fréquentait la station de Trouville à la mode.

 

La plage à Trouville

1865

Huile sur toile

L'embarcadère et la jetée de Trouville

1865

Huile sur bois

Eugène Boudin 
1824 – 1898
Trouville, les jetées, mer haute.
1885 
Huile sur toile.
Rennes 
Musée Beaux-Arts
-------------

Scène de plage à Deauville

1865

Huile sur toile

Scène de plage à Trouville

Vers 1865

Crayon noir, graphite et aquarelle sur papier vergé

Sur la plage

1867 – 1869

Aquarelle sur traits à la mine de plomb

Eugène Boudin

Personnages sur la jetée à Trouville

1869

Huile sur toile

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell

 

Boudin prend plaisir à détailler les différentes textures des robes à soie, les vagues d’écume blanche poussées par le vent et les masses cotonneuses des nuages. Il se plaît à jouer avec la lumière sur les voiles. Il réunit dans cette œuvre ses thèmes de prédilection : la mer, les bateaux, les grands ciels nuageux. Il parvient à retranscrire les effets de la lumière vive d’un bord de mer un jour de grand vent.

----------------------------------

 

Le port de Bordeaux

1874

Huile sur toile

La marine pour prétexte

Fils de matelot, Boudin semblait prédestiné à devenir peintre de marines.

A ses débuts, on apprécie « le naufrage, la tempête, l'abordage, l'incendie, la mer à drames et à mélodrames ». Mais à partir de 1868, les goûts évoluent et Boudin y trouve la perspective de débouchés commerciaux.

Il fréquente Anvers, Bordeaux et Le Havre avec leurs clientèles aisées. Il préfère Trouville et Camaret où il peint les pêcheurs.

De Rotterdam à Antibes, il traduit la lumière propre à chaque lieu. A la fin de sa vie, il écrira ; « Je n'ose pas mettre en ligne mes petits bateaux dont j'ai pourtant fait une étude bien laborieuse. Pour n'être pas aussi parfaits dans leurs détails que ceux des Hollandais, ce qui est d'ailleurs contraire au goût du public de notre temps, je me flatte de croire qu'on pourra les voir avec intérêt plus tard et y retrouver l 'allure, les gréements et l'état de nos ports à notre époque ».

Ce thème le rendra célèbre de son vivant.

----------------------------

Le bassin du Commerce au Havre

1878

Huile sur bois

Variations

En 1859, Baudelaire visite l'atelier de Boudin à Honfleur. Il est ébloui par les « beautés météorologiques » « Ces études , si rapidement et si fidèlement croquées d'après ce qu'il y a de plus inconstant , de plus insaisissable dans sa forme et dans sa couleur, d'après des vagues et des nuages, portent toujours cités en marge la date, l'heure et le vent ».

Cette approche est mal comprise par ses contemporains qui l'accusent de se répéter. Boudin répond : « J'ai trop à faire avec mes études à terminer sans prendre la peine de me recopier. » Il représente à chaque fois un effet tout différent. Il doute : « Je me suis trop contenté d'être un improvisateur hâtif, j'ai cherché trop des des effets fugitifs du ciel et de la mer. » Monet, à partir de 1899 déclinera des séries.

Le Havre, l'avant-port

1868 – 1874

Huile sur toile

Ciel frais et tout calbotté

Etude du ciel (Le Havre vu depuis Honfleur)

Vers 1855 – 1862

Pastel sur papier beige et crayon noir

Salons

A partir de 1859 et jusqu'à sa mort, Boudin expose régulièrement au Salon, à Paris. Il expose aussi dans les villes de province, Bordeaux, Rouen, Évreux, Nantes, Pau, etc.

Il ébauche ses toiles, quelles que soient leurs tailles, directement sur le motif.

Il les termine ensuite dans son atelier.

Il décline parfois un sujet en plusieurs versions.

----------------------------

Etudes de ciel

1888 – 1895

Huile sur bois

La jetée de Trouville

1867

Huile sur toile

Eugène Boudin

1824 – 1898

Le bassin de l’Eure au Havre – 1885

Huile sur toile.

Evreux

 

Eugène Boudin

France, 1824 – 1898

Crinolines sur la plage

Huile sur toile

1863

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

 

Eugène Boudin

Honfleur, 1824 – Deauville, 1898

Huile sur toile

1881

Rue de Fervaques

Musée d’art et d’histoire de Bayeux

----------------------------

Eugène Boudin

 Ciel d'orage sur l'estuaire du Havre 

1892 - 1896

MUMA 

Le Havre

-----------------

Eugène Boudin

Femme en robe bleue sous une ombrelle 

1865

MUMA

Le Havre

----------------

Eugène Boudin 

Le Port de Honfleur

1897?

MUMA 

Le Havre

----------------------------

 

Eugène Boudin

Les Baigneurs à Trouville

1890 - 1897

MUMA

Le Havre

--------------------------

Eugène Boudin 

 

Trouville scène de plage

1880 - 1889

MUMA 

Le Havre

 

--------------------------

Eugène Boudin

Vue de Caudebec-en-Caux

1889

MUMA

Le Havre

-----------------------------

Eugène Boudin 

Honfleur, 1824 – Deauville, 1898

Crépuscule sur le bassin du Commerce au Havre 

Eugène Boudin 

Honfleur, place sainte Catherine 

Vers 1854 - 1855

Eugène Boudin 

1824 - 1898

Portrait à Honfleur 

-------

Eugène Boudin

Petite poissonnerie à Honfleur

Vers 1854 1859

Le marché au détail du poisson, installé au pied de l’église Sainte-Catherine, est transféré au début du Second Empire à l’extrémité du Vieux Bassin. Les femmes des pêcheurs l’ont difficilement accepté.  Elles ne voulaient pas s’éloigner de leurs maisons situées rue Haute ou rue de l’Homme au Bois.

Les étals peints par Eugène Boudin sont protégés par deux bâtiments construits entre le parapet et le quai.

La vente en gros du poisson a été aussi transférée et se faisait devant la Lieutenance.

 

Eugène Boudin 

Statue à Honfleur 

Eugène Boudin 
Honfleur, 1824 – Deauville, 1898
Le port de Camaret par ciel d'orage 
Salon de 1873 
Huile sur toile
Lille 
Musée des Beaux Arts 
 
Interprétation des mouvances atmosphériques.
Ligne basse de l'horizon.
Calme répartition des embarcations.
--------------

Eugène Boudin 
Honfleur, 1824 – Deauville, 1898
Le rivage de Deauville
Salon de la société nationale des Beaux-Arts de 1897 
Huile sur toile
Lille 
Musée des Beaux Arts 

Boudin a été formé par Isabey. 
Il a été l'un des premiers à peindre sur motif.
Il explore les demi-tons.

------------

 

Eugène Boudin à Honfleur.

----------------

Eugène Boudin 
Bretagne 
Le Faou
Il y est venu pendant dix ans passer ses vacances.
 

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine le 19 septembre 2020 a été proposée une conférence sur la vie et l'œuvre d'Eugène Boudin, peintre considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme et qui a peint plusieurs tableaux du Faou et de sa région.

Eugène Boudin

Honfleur, 1824 – Deauville, 1898

Entrée du port de Trouville à marée haute

1892 - 1896

Muma

Le Havre

 

 

 

 

Eugène Boudin

Honfleur, 1824 – Deauville, 1898

Le Pardon de Saint-Anne-la-Palud au fond de la baie de Douarnenez 

1858

Muma

Le Havre

--------

 

 

Eugène Boudin

Honfleur, 1824 – Deauville, 1898

Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud 

Etude préparatoire

1858

Muma

Le Havre

Charles Cottet

"Femme de Plougastel au Pardon de Sainte-Anne-de-Palud"

1903

Rennes

Musée Beaux-Arts

---------------------

Eugène Boudin 

"Couchant sur l'estuaire" 
Honfleur - Musée Eugène Boudin.
 
----------
Karl Pierre Daubigny 
"Coucher de soleil au bord de mer, Villerville"
Honfleur - Musée Eugène Boudin
 
--------------

Eugène Boudin

Honfleur, 1824 – Deauville, 1898

Coeur de ferme

1889 - 1890

Huile sur toile.

Rennes

Musée Beaux-Arts

------------

Eugène Boudin 
Honfleur, 1824 - Deauville, 1898.
La pointe du Raz 
1897 
Huile sur toile.
Muma 
Le Havre 
 
------
Ernest-Charles Guilbert
1843 - 1913 
Buste d'Eugène Boudin 
1890
Plâtre. 
Musée Eugène Boudin 
Honfleur 
 
------------
Eugène Boudin
1824 - 1898
Honfleur, le cloche Sainte-Catherine.
Attribué à Claude Monet jusqu'en 2011.
Vers 1897
Huile sur panneau 
Musée Eugène Boudin 
Honfleur 
 
------------
Eugène Boudin
1824 - 1898
Le port de Dieppe
Vers 1896
Huile sur toile
Musée Eugène Boudin 
Honfleur 
 
------------
 
Georges Spozok 
Eugène Boudin 
Juin 1896 
Musée Eugène Boudin 
Honfleur 
NDLR: Eugène Boudin en Yankee...
------------

Eugène Boudin. 

Beaulieu: la baie de Fourmis.

1892.

------

Eugène Boudin 
La plage de Deauville 
1893  
Caen 
Musée d'art 
-------------------

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

La joie de vivre - Mes hommages aux peintres - Turner - Vasarely

Publié le par bmasson-blogpolitique

Musée d’Orsay (Paris):

Il n’y a plus la gratuité le premier dimanche du mois.

 

 

Reconversion de la gare d’Orsay en musée

1979 – 1986

Paris 7e

Architectes : Pierre Colbosc, Renaud Bardon, Jean-Paul Philipponi.

Pavillon de l’Arsenal

Paris

 

 

 

Musée du Louvre (Paris :

Il n’y a plus la gratuité le premier dimanche du mois d’avril à septembre (six mois).

Hommage à Pablo Picasso

Musée Pablo Picasso à Antibes

«Si l'homme est venu à fixer des images, c'est qu'il les découvrait autour de lui presque formées '…). Il les voyait dans un os, dans la bosselure d'une caverne, dans un morceau de bois...Une forme lui suggérait la femme, l'autre un bison...»

Pablo Picasso

Taureau

«Dans toutes mes œuvres d'art récentes, j'exprime clairement mon aversion pour la caste militaire qui a plongé l'Espagne dans un océan de souffrance et de mort.»

Pablo Picasso

Ulysse revient

L'odalisque

 

Ange Tissier

Algérienne et son esclave ou l’odalisque

1860

Huile sur toile

Le terme « odalisque » qui apparaît à cette époque est issu du mot turc « oda » qui désignait l’ensemble des services exécutés par les femmes-esclaves à la cour de Constantinople. Elle est ici vêtue dans la tradition turque de l’époque, avec une chemise légère recouverte d’un gilet,  elle porte également un sarouel et a les cheveux partiellement couverts d’un foulard.

Musée du Quai Branly

Paris

---------------

 

Pablo Picasso à Antibes

A Genève, un Picasso a rendez-vous avec ses 25.000 propriétaires.

Il ne trône pas dans leur salon mais ils en sont bien propriétaires: 25.000 internautes qui ont acquis ensemble un Picasso via une plateforme suisse d'achat groupé, peuvent l'admirer pour la première fois aujourd'hui à Genève.

(…) Chaque propriétaire, muni de sa carte numérotée et frappée d'une reproduction de l'oeuvre, pourra venir admirer son bien, gratuitement.

Mon aquarelle:

Pablo Picasso à Vallauris

 

 

« L’homme au mouton » de Picasso, réalisé en 1943, installé et inauguré en 1950.

Une salle de la poterie Madoura avec des pièces de Pablo Picasso, vers 1950

Georges Ramié et Pablo Picasso dans la cour arrière de la poterie Madoura, vers 1848

Suzanne Ramié au travail dans l’atelier de la poterie Madoura, vers 1955

Quelques œuvres de Pablo Picasso dans la poterie Madoura, vers 1950.

 

 

Madoura (Suzanne Ramié) Madoura (acronyme pour Maison Douly Ramié) a assuré l'édition des céramiques de Picasso ; auparavant, Suzanne Ramié (1905 - 1974, Douly de son nom de jeune fille) avait sa production propre.

Pablo Picasso à Céret d'après Pablo Pargallo (1881 - 1935).

1913 - Tête de Picasso

 

Le tableau de Pablo Picasso "La fillette à la corbeille fleurie" (1905) a été adjugé mardi 115 millions de dollars lors de la première grande vente organisée par Christie's à New York pour disperser l'immense collection Rockefeller.

Le tableau “Jeune fille avec panier de fleurs” venu à New-York pour 115 Millions de dollars sera prêté au musée d'Orsay pour une exposition organisée en septembre autour du travail de l'artiste pendant les années 1906/1907.

Picasso's "Young Girl With Basket of Flowers" -- recently sold at a New York auction for $115 million -- will be loaned to Paris's Musee d'Orsay for a Picasso exhibit opening in September that will focus on the artist's work from 1900-1906.

Hommage à Eugène Boudin

Hommage à Eugène Boudin

Trois mâts au repos

 

Victor Vasarely

Victor Vasarely

Pecs, 1906 – Paris, 1997

Collage

Sans date

Sérigraphie

Arles

Musée Réattu

 Vasarely

 

Il est le créateur de l'Op art.

Victor Vasarely 
Pecs, 1906 – Paris, 1997
Negy-Kelet 
1973 - 1976
Acrylique sur toile
Dunkerque 
LAAC 
Victor Vasarely 
Bellatrix II 
1957 
Lisbonne 
Musée art moderne 
 
--------
Vasarély a critiqué l'utilisation du béton gris en 1955.
La Marseillaise 
12 21
---------

Le 6 septembre, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé Pierre Vasarely, petit-fils de Victor Vasarely, comme seul titulaire du droit moral de l'artiste pour l'ensemble de son œuvre. Mais, trois jours plus tard, le 9 septembre, Michèle Taburno, la belle-mère de Pierre Vasarely, se pourvoyait en cassation.

 

Créée en 1976 par l'artiste d'origine hongroise (1906-1997), la Fondation Vasarely a fait l'objet de multiples péripéties judiciaires dont un procès pour détournement d'œuvres. Son ancien président (de 1981 à 1993), Charles Debbasch, a été condamné en mai 2005 à deux ans de prison.

 

Le Journal des Arts.

 

Saisir la justice pour sauver la maison. Après six mois à la tête de la Fondation Vasarely, l'administrateur judiciaire Xavier Huertas a assigné en justice, lundi 21 avril, les héritiers du peintre.

2008 – Le Monde.

 

Désigné par testament seul titulaire du droit moral sur l'oeuvre de son grand-père, Pierre Vasarely devenait président de la Fondation en 2009, à l'issue d'une âpre bataille juridique.

La Provence.

 

Sur la plainte du 24 février 1994 censée être déposée par Vasarely agissant es qualités de président de la fondation, contre x du chef de vol, abus de confiance et recel qui aurait consisté dans le détournement de quatre toiles acquises de Vasarely par la fondation en vue d'une exposition à Séoul,

Charles Debbash.

 

Piètre financier, Vasarely confie en 1981 la gestion de sa fondation à l'université d'Aix-en-Provence. C'est à ce titre que Debbasch l'a présidée jusqu'en 1992.

 

En 1981, Vasarely confia à Debbasch la présidence de sa fondation, que ce dernier se mettra à «piller» jusqu'en 1993, selon les termes de la justice.

 

Libération.

 

Toujours est-il que tout le personnel a été accusé d'avoir volé des toiles, par Victor VASARELY. Bien entendu, il ne nous l'a pas dit en face, car il n'en avait pas le courage, mais son épouse Claire est venue nous questionner.

Affaire Vasarely Blogspot.

 

Aix : 200 oeuvres de Vasarely doivent être rapatriées Le Tribunal de Grande Instance de Paris ordonne le rapatriement de 200 oeuvres de Victor Vasarely (mort en 1997) en France.

2014 – France 3.

 

Le bras de fer judiciaire a donc démarré voilà dix ans. en 2009, me xavier huertas, l'administrateur provisoire de la fondation Vasarely, installée à Aix-en-provence, déposait une plainte pour abus de confiance à la suite d'un arbitrage datant de 1995, qui avait dépossédé la fondation de près de 430 œuvres et de 20.000 sérigraphies données.

2018 – NouvelObs

 

Quelque 87 œuvres spoliées de l'artiste hongrois Victor Vasarely devront être restituées à la fondation aixoise.

La Marseillaise.

------------------

Henri Matisse

J'ai répondu à quelqu'un qui disait que je ne voyais pas les femmes comme je les représentais: «Si j'en rencontrais de pareilles dans la rue, je me sauverais épouvanté.» Avant tout, je ne crée pas une femme, je fais un tableau.»

Henri Matisse

--------------

Henri Matisse à Nice

«Giotto est pour moi le sommet de mes désirs, mais la route qui mène vers un équivalent à notre époque est trop importante pour une seule vie. Cependant les étapes en sont intéressantes.»

Henri Matisse

Musée Matisse

Matisse à Nice

Henri Matisse

Yoyo Maeght

 

La saga Maeght

 

Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014

 

Page 163 :

 

Voilà bien un sujet et une préoccupation commune aux deux artistes, Matisse et Bonnard. La fenêtre. Tous deux feront de nombreuses toiles avec pour thème central ces fenêtres par lesquelles s’engouffre la lumière du Midi ou par lesquelles nous échappons.

 

                                                  Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence

-------------

Chromolithographie

Fusées et lumières bleues

1840 HWM Turner

2 bateaux à vapeur aux prises avec une mer agitée qui tentent d’atteindre le port situé à gauche, d’où une fusée est tirée afin d’éclairer leur trajet.

Plage de Calais à marée basse

« Poissards » ramassant des appâts

1830 JMW Turner

 

«Si je trouvais quoi que ce soit de plus noir, je l'utiliserais.»

J.M.W.Turner

----

Turner

«Je n'ai pas peint cela pour que ce soit compris, mais pour montrer à quoi ressemble un tel spectacle.»

J.M.W.Turner

--------------

« Turner vivait dans une cave. Tous les huit jours, il faisait ouvrir brusquement les volets, et alors quels incandescences ! Quels éblouissements ! Quelle joaillerie ! »
Henri Matisse

William Turner

Harfleur, quai de la Douane

Bassin du Commerce

vers 1830

--------

William Turner 

Entre Quillebeuf et Villequier 

1832

Turner a peint le plus grand méandre de la Seine.

Aquarelle aux tons bleus-verts pour le paysage, ocres pour les bateaux.

Turner est chargé par Charles Heath, éditeur anglais, de réaliser des vues de la Seine, qu'il sillonne à quatre reprises entre 1821 et 1832.

-------------

 

Turner
1775 - 1851
NDLR: ce n'est pas la meilleure reproduction effectuée pour un timbre!
 
-----------------

Mon hommage à Valerio Adami

Valerio Adami

Mon hommage à Michelangelo

Michel-Ange

Tano Festa

Roma 1938 – 1988

Michel-Ange en accord avec Tano Festa

1967

L'image recherche une nouvelle identité.

Michel-Ange

La création d'Adam

Hommage à Berthe Morisot

Musée Marmottan

Musée Marmottan

Musée Marmottan

Berthe Morisot

Edgar Degas

Danseuse ajustant sa bretelle

 

«Aucun art n'est aussi peu spontané que le mien. Ce que je fais est le résultat de la réflexion et de l'étude des grands maîtres; de l'inspiration, la spontanéité, le tempérament, je ne sais rien.»

Edgar Degas

---------------

Danseuse d'Edgar Degas

Danseuses d'Edgar Degas

Affiche à Avignon

Edgar Degas

Deux danseuses - 1880

Huile sur toile

Musée Angladon - Avignon

Edgar Degas

Etude de danseuse sur fond vert

1885

Huile sur carton

Musée Angladon - Avignon

Edgar Degas (Paris 1834 - 1917)

La repasseuse

1874

Pastel, fusain et essence sur toile

Musée Angladon - Avignon

Hommage à Claude Monet

«On me demande le titre pour le catalogue, ça ne pouvait vraiment pas passer pour une vue du Havre; je répondis «Mettez Impression».»

Claude Monet

---------

1872 ou 1874 ?

Il est daté de 1872 de la main de Claude Monet.
Mais en 1874, le tableau apparaît au public dans l'atelier de Nadar.
C'est la célèbre exposition qui sera baptisée « exposition des impressionnistes » par moquerie, les journalistes la raillant.
La toile est vendue en 1878, et entre au musée Marmottan en 1940.
Après une enquête minutieuse, Claude Monet était situé sur le Grand Quai, probablement au 2e ou 3e étage de l'Hôtel de l'Amirauté où il avait ses habitudes. La porte de l'écluse des transatlantiques est ouverte.
-------------------

Paul Paulin

‘Buste de Claude Monet’

1910

à Bagnols sur Cèze

Ecole de François Clouet

"Portrait d'une dame au bain"

OU

"Diane de Poitiers au bain"

Dernier tiers du XVIe siècle.

Pierre Paul Rubens

Vincenzo II Gonzaga (1594-1627)

Vienne, Autriche

Exposition au Palais royal de Milan

D'après Pierre Paul Rubens

Cimon e Pero

La charité romaine

1610 - 1612

Page 253 :

Zweig pense que la créativité Tolstoï s’est inspirée de « la plénitude d’objectivité sensorielle » de la lumière de Rubens, contrairement à celle de Rembrandt, « pour ainsi dire métaphysique et venant de l’intérieur. »

Stefan Zweig

Trois poètes de leur vie

Stendhal, Casanova, Tolstoï.

Editions Livre de poche – Belfond

Traduit en français en 1983

2010

---------------

Pierre Subleyras (copie d'après)

Uzès, 1699 – Rome, 1749

La charité romaine

Peinture à l'huile sur toile

D'après Pierre Paul Rubens

L'enlèvement de Ganymède

1611 - 1612

D'après Jennis Kounellis

Rose blanche 1967

Rose noire 1966

Elias Pickenoy

Amsterdam, 1590 - 1655

Portrait de femme

Peinture à l'huile sur toile

Hommage à

Mathieu Barathier

 

Mathieu Barathier

1784 – 1867

Les délices du harem

1849

Constant Brochart

La perle du harem (le must du must: la femme blanche...)

1852

Tudor Onica

1996

Sans titre

Les femmes de marins attendent.
Hommage à Ziem pour le bateau.

Chapelle sainte Roseline aux Arcs

Hommage à Giacometti, Bazaine et Chagall.

 

Mon hommage à François DESNOYER (1894-1972)

----------------

 

Desnoyer, la couleur pure.

La couleur envahit complètement la toile. Les couleurs se répondent fougueusement.

Elles participent à la construction de l’espace. François Desnoyer est un coloriste.

 

La couleur en peinture au XXe siècle.

Le XXe siècle marque la libération de la couleur. Le peintre donne au monde ses couleurs.

La couleur est chargée d’émotions. Les artistes l’utilisent pour traduire le mouvement.

Matisse et Dufy l’ont constamment approfondi. Le plein épanouissement est atteint chez Delaunay.

----------------

Desnoyer, le nu.

Autres nus célèbres :

«  Majadesnuda » de Goya.

 Francisco de Goya 
Anvers
 
---------

« La Vénus d’Urbin » de Titien.

« Les Odalisques » d’Ingres.

« L’Olympia » de Manet.

La couleur du corps reste très pâle, parfois verdâtre par rapport au fond de couleurs plus chaudes et chamarrées. Il peint parfois le nu comme s’il s’agissait d’une sculpture, avec des lignes strictes et des volumes géométriques.

--------------

Publié dans Prénom Brigitte

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3