Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La collection d'objets mexicains de François Reichenbach - Neptune

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Musée la Vieille Charité à Marseille

Exposition sur le Mexique

03 2016

La collection François Reichenbach

Dans la propriété de François Reichenbach en région parisienne, chaque pièce, chaque mur, le moindre recoin, les escaliers même, étaient chargés, encombrés d’objets provenant des sierras mexicaines : une véritable caverne magique, remplie d’une incroyable et vertigineuse accumulation de masques, statuettes, céramiques, tableaux de laine… qui provoquent un temps l’émerveillement, puis toutes sortes de commentaires.

« Ces masques, je les ai vus fabriqués par des masqueros de villages. Ils ont été portés, dansés. Je les ai filmés lors de grandes fêtes villageoises, dans des coins perdus du Mexique. Ils ont une vie. Leur magie est là et chacun me parle, raconte son histoire…Il faut savoir entendre, regarder… Ce pays est ma terre d’adoption, d’amour, d’avenir. Depuis 1960, j’y ai à peu près continuellement vécu». François Reichenbach a vécu pendant près de 40 ans dans ces contrées perdues, avec l’idée de filmer les 5 000 fêtes annuelles qui voient sortir masques et costumes burlesques dans la poussière rouge des rues des villages.

Arts populaires – Arts premiers

Avec la fantastique collection du cinéaste François Reichenbach les arts dits populaires ont fait leur entrée dans un musée d’arts africains, océaniens, amérindiens* : un musée d’arts ex-primitifs devenus depuis peu premiers.

*

Amérindien

Tag

Marseille

Une question subsiste : les arts populaires peuvent-ils être premiers, alors qu’ils ont toujours été considérés, par la plupart des historiens de l’art, comme des sous-produits, exécutés en séries par de simples artisans ?

La règle non-écrite est que l’on a affaire avant tout à des artistes, pas à des artisans.

Le centre Georges Pompidou a, depuis longtemps rendu hommage, rendu hommage à certains artistes mexicains, ex-artisans, ainsi que d’autres grands musées à travers le monde.

Saluons l’entrée des arts populaires au MAAOA, saluons en même temps l’entrée des artistes, ceux-ci travaillent pour la lumière du jour, la couleur, la fête. Le MAAOA s’est enrichi dans tous les sens avec ces 3000 objets mexicains.

Tous ces objets, masques, céramiques, tableaux de laine, papiers d’amate, alebrijes, étaient accumulés partout dans la maison, sur les meubles, aux murs, sur le sol, dans les chambres, dans l’escalier de la maison à Oinville, maison du cinéaste.

François Reichenbach était devenu un fou du Mexique.

Masque heaume Neptune

Mexique

Bois, pigments

20e siècle

Rouen

Céramique représentant Neptune

Suite de Palissy

Fin du XVIe siècle

Plateau Le triomphe de Neptune

Rouen

1726

Ocre niellé.

Plat le triomphe de Neptune

Rouen, vers 1720

Faïence

                                                  Fontaine Neptune à Nancy

 

Kees van Dongen

1877 - 1968

Autoportrait en Neptune

1922  

Huile sur toile.

Petit Palais

Paris

Il organise des grands bals à Montparnasse. On s'y trémousse sur des musiques venues des USA. Il se déguise ainsi lors du "Bal de la mer". Torse nu, un triton sur la tête, il s'appuie sur un trident.

Il affiche le goût de la provocation et de la publicité.

NDLR: il est paré de bijoux, comme une femme.

-----------------

Gaston Cadenot 
Neptune
1945 
Roubaix 
Musée La Piscine
 
------------------
La collection d'objets mexicains de François Reichenbach - Neptune

Tableau de laine nierika

Huichol, état de Jalisco et Nayarit

Vers 1980

Artiste : José M.G

Tableau de laine nierka Cerfs

Le cerf est un animal totem dans la culture amérindienne.

Chez les huicholes et les précolombiens en général c'est le cerf qui est sacré, fils de la foudre et protégé par le serpent. C'est d'ailleurs l'un des symboles du calendrier sacré précolombien aussi bien chez les aztèques que chez les mayas* ou les zapotèques.

L'usage du peyotl à des fins rituelles par les Amérindiens est ancienne et son utilisation cérémoniale remonte à 3 000 ans ou plus comme l'ont démontré des fouilles archéologiques dans des grottes du Texas. Cet usage rituel persiste de nos jours chez plusieurs populations amérindiennes d’Amérique du Nord. Du fait de son caractère sacré, il est recommandé par les Amérindiens comme une sorte de remède universel notamment comme stimulant, antidote contre le venin de serpents, remède contre les douleurs articulaires, etc. Il permettait aussi au chaman d’entrer en contact avec les esprits des ancêtres et avec les dieux.

Le maïs est la base de la cuisine mexicaine traditionnelle.

Ces tableaux possèdent un glossaire descriptif.

La collection d'objets mexicains de François Reichenbach - Neptune
La collection d'objets mexicains de François Reichenbach - Neptune
A Marseille, Décor d'un cerf paissant - 540 – 530 avant J-C - Attique Grèce

A Marseille, Décor d'un cerf paissant - 540 – 530 avant J-C - Attique Grèce

Masques de danse

Dans les civilisations préhispaniques, les masques étaient utilisés à des fins sacrées. Les prêtres et les nobles les portaient lors de célébrations. Réalisés en or ou en pierres précieuses, ils décoraient les statues des divinités.

Les témoignages des chroniqueurs du XVIe siècle attestent que des danses masquées faisaient partie des fêtes rituelles. Des fouilles archéologiques ont révélé l’usage des masques lors d’inhumations et d’offrandes.

Une des fonctions du masque est de dissimuler le porteur, qui peut se métamorphoser en changeant son sexe, son âge, en devenant un être surhumain, un personnage fantastique ou historique, un animal ou un monstre, cela en fonction de la danse à laquelle il prend part.

Lors des batailles, les guerriers aztèques portaient des heaumes et des déguisements de jaguar et d’aigle. Ces deux animaux désignaient le plus haut rang des chevaliers.

 

Tag le psy jaguar 

Marseille

Masques de danse d’influence coloniale.

L’œuvre d’évangélisation des missionnaires est encore présente dans de nombreuses danses.

La danse des Maures et des Chrétiens était à l’origine une pièce de théâtre où l’on commémorait la bataille des Espagnols contre les Infidèles, envahisseurs de leur pays. Guidés par Santiago, leur Saint protecteur, les Espagnols en sortirent vainqueurs. Ce thème, repris par les Amérindiens, a vu naître de nombreuses variantes.

Les masques représentant Santiago et les chrétiens ont le teint clair, la barbe et les cheveux blonds, les yeux souvent bleus.

D’autres personnages incarnent des guerriers aztèques appartenant à deux ordres militaires distincts : les chevaliers aigles et les chevaliers jaguars. Leur masque représente le déguisement de ces guerriers, qui, avant de partir au combat, se paraient de plumes d’aigle ou de peaux de jaguar, afin d’effrayer l’ennemi mais aussi pour avoir le courage et la bravoure de ces animaux.

Tag d'aigle à Avignon

La collection d'objets mexicains de François Reichenbach - Neptune

Masques de danse du cycle de Noël

Les peuples préhispaniques avaient une très haute estime des personnes âgées. Ils respectaient leur autorité, comme ils célébraient les ancêtres. Les Aztèques adoraient Huehuetéotl, dont le nom signifie le vieux vieux dieu. Les premiers chroniqueurs espagnols racontent que de nombreuses fêtes mettaient en scène des viejos (vieux).

Dans les pastourelles de Noël, ces personnages protègent les bergers et l’enfant Jésus en combattant les diables. Les masques aux cheveux et à la barbe blanche ou argentée représentent les ermites qui, dans ces mêmes danses, lisent aussi les passages moralisateurs de la Bible.

Masques de danse de la semaine sainte

Il arrive que les fêtes chrétiennes tombent le même jour que les rituels autochtones. Cela donne naissance à des rites syncrétiques, c’est-à-dire combinant les différents cultes et croyances.

Dans plusieurs régions du Mexique, les célébrations de la semaine sainte prévoient la mise en scène de la trahison et de la mort du Christ.

Masques de danse des diables de la mort

Les formes de masque de diables sont aussi variés que leurs utilisations : diables dans les chants de Noël, diables farceurs, diables pharisiens. Ces masques furent introduits par les moines pour traduire l’idée d’un être absent, dans les philosophies préhispaniques.

De nos jours, il est encore représenté cornu, le visage rouge et le regard méchant. Dans les pastourelles, certains diables ont la forme d’une vache ou d’un taureau. Leur rôle est de pervertir les bergers qui vont rendre hommage à l’enfant Jésus. A cause de leurs cornes, les chèvres mais aussi les vaches, les taureaux sont considérés, en Amérique centrale et latine, comme des créatures diaboliques.

Masques de danse de Carnaval

Le Carnaval qui se termine quarante jours avant Pâques, fut introduit par les missionnaires. A cette même époque, les Aztèques fêtaient le début de l’année, le 2 février. A cette occasion, pendant un mois, se déroulaient des célébrations de purification, liées aux travaux agricoles. Elles étaient dédiées à Tlaloc, le dieu de la pluie.

De nos jours, le Carnaval représente un moment de divertissement et de parodie. Lors de ces réjouissances, les paysans, comme les citadins, ont l’opportunité de tourner en dérision les politiciens. Les Indiens ridiculisent les riches propriétaires terriens, les prêtres ainsi que d’autres villageois.

Le Carnaval permet aussi la commémoration d’événements historiques comme la Conquête, l’Indépendance, la Révolution ou l’évocation de contes légendaires, lointains ou récents.

Masques de taureaux

Masques de taureaux

La collection d'objets mexicains de François Reichenbach - Neptune
La collection d'objets mexicains de François Reichenbach - Neptune
La collection d'objets mexicains de François Reichenbach - Neptune

Peintures sur papier d’amate

La production du papier d’amate remonte à l’époque préhispanique. Les Aztèques l’utilisaient lors de cérémonies, comme support pour l’inscription des Codex.

C’est dans le village de San Pablito –Etat de Puebla- que les Otomis fabriquaient ce papier, suivant les techniques traditionnelles, à partir de l’écorce de deux arbres : le morral (mûrier) qui donne un papier blanc, et le lama (figuier) de couleur un peu plus foncée. L’ écorce est lavée, puis placée dans une grande marmite dans laquelle on la fait bouillir avec de l’eau citronnée et des cendres. Après avoir été rincées, les fibres obtenues sont étalées sur une table en bois et battues avec une pierre jusqu’à leur fusion complète.

Les feuilles sont ensuite séchées au soleil.

Maria de Guadalupe

Maria de Guadalupe

Arbres de vie, arbol del tule

Notre Dame de Guadalupe

Notre-Dame de Guadalupe ou Vierge de Guadalupe est le nom donné à la Vierge Marie lors de son apparition à un indigène du Mexique en 1531.

Arbres de vie, arbol del tule

Van Gogh

Céramique de Ocumicho

La tradition potière de Ocumicho – Etat de Michoacan – date de la période post-révolutionnaire, vers 1925. Les potières d’Ocumicho commencèrent alors à produire un type de céramique figurative destinée à la vente. Les thèmes de ces terres cuites sont variées, mais ceux qui connaissent le plus de succès restent les diables, représentés dans diverses activités, dans les champs, en moto ou siffleurs.

Les potières de ce village expliquent cette production par deux mythes :

Le premier mythe raconte que le diable arriva à Ocumicho où il se mit à poursuivre les habitants, à les effrayer en se cachant dans les arbres et ensorcelant les chiens. Les gens tombaient malades ou devenaient fous, jusqu’au jour où quelqu’un eut l’idée de modeler des diables en céramique pour y emprisonner l’esprit maléfique. Depuis ce jour, le diable ne dérange plus personne.

L’autre mythe date des années 1960. Un jeune garçon, Marcelino Vincente, qui avait initié par sa grand-mère à l’art de la céramique, arriva à Ocumicho. Rapidement adopté par les femmes du village, il modelait de beaux anges. Lors d’une promenade, il rencontra un démon dans un ravin. Rentré au village, il commença à modeler plus que cet étrange personnage.

La collection d'objets mexicains de François Reichenbach - Neptune
Révolution française

Révolution française

Alebrijes

La fabrication d’objets en papier mâché est lié à la célébration des plus importantes fêtes mexicaines. Eléments fondamentaux de la semaine sainte, les Judas sont des personnages sculptés en carton ou modelés et peints, détruits le vendredi saint.

Squelettes et têtes de mort en papier mâché décorent les autels installés pour les défunts, lors de la Toussaint. Ils font parfois l’objet de compétitions créatives.

Pedro Linares Lopez, un des sculpteurs les plus réputés de la ville de Mexico, a su élever la production de simples jouets en papier mâché, à la hauteur d’un puissant moyen d’expression esthétique. Auteur de plusieurs sculptures pour des artistes comme le peintre muraliste Diego Riviera, l’artiste a conçu, à partir de 1950, une nouvelle typologie de figures fantastiques : les alebrijes.

Pedro Linares a inventé ce terme, ne signifiant rien en soi, afin de désigner des créatures monstrueuses issues de ses cauchemars.

Ses dragons polychromes à la langue fourchue, ses lézards ailés, ses créatures bicéphales seront présentées au Centre national Georges Pompidou à Paris, lors d’une exposition.

La technique de fabrication prévoit l’utilisation de moules, recouverts de cire d’abeille sur laquelle on répand une pâte obtenue à partir de papiers journaux et de revues mélangées à de la farine et de la caséine. Après séchage, les sculptures modelées sont peintes et vernies.

Coq

Coq

La collection d'objets mexicains de François Reichenbach - Neptune

Claudia Sheinbaum, nouvelle présidente du Mexique, annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.

Deux jours après son investiture, Claudia Sheinbaum, première femme présidente de l’histoire du Mexique, semble annoncer la couleur de son mandat. Egalité salariale, parité dans l’administration publique, soutien financier aux femmes de plus de 60 ans… Une série de mesures ont été soumises au Parlement.

10 24

Deux personnages et un scorpion de la mythologie aztèque.

Huile sur toile de Léon Méhédin.

Décor réalisé pour l’Exposition Universelle de 1867 à Paris.

Rouen

*

Mayas:

Le Havre

Muséum

Masque

Homme Quetzal

Maya

 

Le Havre

Muséum 

Masque 

Homme serpent 

Maya

-----------

 

Muséum Toulouse

Moai

BD

Corto Maltese

Mu la cité perdue

--------------

Hugo Pratt
Corto Maltese 
Son enfance.
La Marseillaise (texte);
------

Corto MALTESE (inédit)

Lucca

1986 

------------

La ligne de vie.

Mexique.

Trafic d'antiquités.

Insurrection paysanne des Cristeros.

11 24.

--------

Mort
Mexique
Joueur de guitare ou porteur d’épée ?
Sombrero jaune, poncho rose.

-----------------

Publié dans Marseille

Partager cet article
Repost0

Théâtre - Marie Tudor

Publié le par bmasson-blogpolitique

Marie Tudor

De Victor Hugo

Mise en scène de Philippe Calvario

Avec Cristiana Réali, Jean-Philippe Ricci, Jean-Claude Jay, Florence Le Corre

Musique de Patrick Matteis et Thomas Gendronneau

Costumes de Mina Ly

Mars 2016

« Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre : par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l’individu. Le but du poète dramatique doit donc toujours être le grand comme Corneille ou le vrai comme Molière ; ou mieux encore et c’est ici le plus haut sommet où puisse monter un génie, d’atteindre tout à la fois le vrai et le grand, le grand dans le vrai, le vrai dans le grand comme Shakespeare le fait. Marie Tudor est un effort de plus vers ce but rayonnant. Quelle est en effet la pensée que je tente de réaliser dans Marie Tudor ? Une Reine qui soit femme. Grande comme Reine. Vraie comme femme. »

Victor Hugo, 17 novembre 1833.

 

La reine est amoureuse de Fabiano Fabiani et est aussi malade de jalousie. Le couple formé mène une vie joyeuse et suscite la haine et la peur, l’amant faisant couper la tête de ceux qui lui déplaisent. Après la mort d’Henri VIII, son père qui eut six femmes, Marie règne. « Quand une femme règne, le caprice règne. On donne l’homme à la femme et la femme au diable», dira Simon Renard, l’ambassadeur du roi d’Espagne. Il décrit Marie comme « prude quoiqu’elle elle ait des amants ».

Gilbert, un ouvrier ciseleur, est malheureux et gémit après Jane, sa fiancée: « Tu ne me donnes plus une parole d’amour naturelle. L’amour rend bien méchant ».

Jane est séduite par l’amant de Marie Tudor, Fabiano Fabiani, qui tuera celui qui veut révéler l’origine noble de Jane et faire lire ses actes de naissance, papiers cachés à la mort de son père. Quand Gilbert aperçoit le cadavre, il dit : « On vient d’assassiner un homme ! » Fabiano Fabiani répond : « Non ! Un juif ! ».

Gilbert est éperdu de douleur quand il apprend par la bouche de Fabiano Fabiani que Jane l’a trompé. « Jane m’a trahi et s’est donnée à cet infâme. »

Marie entre en scène. « Il n’y a eu jusqu’ici que la femme. Il faut laisser entrer la reine. » Elle veut faire avouer son amant. Sait-elle qu’il l’a trompée ? « Les plus beaux yeux d’un homme sont parfois menteurs. Les tiens délivrent la loyauté, la naïveté. Je t’aimerais mieux mort plutôt qu’heureux avec une autre. Quand un homme trahit, cela se voit tout de suite », s’interroge-t-elle. Et Fabiano Fabiani répond : « Ce n’est pas votre majesté que j’aime, c’est toi ».

Marie sait tout. Fabiano Fabiani n’a pas à avouer. Elle fait convoquer devant elle Jane. Celle-ci dit : « Chaque mot que je dis me fait mourir ». La reine rétorque : « C’est bien ! ». Les rires jaillissent dans l’assistance.

Marie veut se venger de Fabiano Fabiani et rage : « Si nous n’avons pas de preuves, nous en ferons. Nous ne sommes pas la reine pour rien ! ». A nouveau des rires dans le public.

« La reine parlera au bourreau. La tête parlera à la main ! », dit Marie. Et encore les sourires du public.

Fabiano Fabiani ne se doute pas que Marie lui tend un piège. « Elle me sourit. Le péril n’est pas pour moi ! » Et la colère de Marie va se déployer : « Misérable et lâche, tu rendras les biens que je t’ai donnés. Un Italien est fourbe, un Napolitain est lâche. Mets-toi à genoux devant la reine. Je n’userai ni le poison, ni le poignard, mais la place publique et la peur. Je suis une femme outragée et je serai une reine qui se venge ».

Fabiano Fabiani se défend : « Séduire une femme n’est pas un crime ! », mais Marie utilisera un subterfuge pour l’accuser de régicide et de trahison. Gilbert l’aidera dans ce dessein quitte à en mourir car la vie sans l’amour de Jane ne vaut d’être vécue. « Mourir sans être aimé, mourir sans être pleuré ! », se désolera-t-il.

Mais Marie repousse chaque jour l’exécution des deux hommes, Fabiano Fabiani et Gilbert. Son cœur de femme aime toujours. « La reine est folle. Que voulez-vous ? Comme le disait François 1er, souvent femme varie, bien fol est qui s’y fie » se lamente Simon Renard, l’ambassadeur d’Espagne.

Jane se repend et implore son pardon auprès de Gilbert, emprisonné dans la tour de Londres. « Je serai pour toi quelque chose de moins qu’une sœur, quelque chose de plus qu’un chien. Et si tu te maries Gilbert_ car il plaira à Dieu que tu finisses par trouver une femme pure et sans tâche, digne de toi_ et bien si ta femme est bonne et si elle veut bien, je serai la servante de ta femme. (…) Si tu ne te maries pas, je serai bien douce, bien résignée », gémit-elle. Cette tirade me fait penser à la chanson de Jacques Brel, Ne me quitte pas : «

Ne me quitte pas Je ne vais plus pleurer Je ne vais plus parler Je me cacherai là A te regarder Danser et sourire Et à t'écouter Chanter et puis rire Laisse-moi devenir L'ombre de ton ombre L'ombre de ta main L'ombre de ton chien mais, Ne me quitte pas ».

Mais le peuple intervient et réclame la mort de Fabiano Fabiani. Marie est stupéfaite : « On a bien raison de dire quelle horrible chose est le peuple ! ». Rires dans l’assistance et aussi quand Marie se justifie avec cynisme devant Jane. Marie a pensé intervertir Gilbert et Fabiano Fabiani pour sauver la tête de son amant lors de l’exécution : « C’est une exécution de nuit. Le peuple n’y verra rien. On n’avait que celui-là sous la main. Sans doute aurions-nous pu en prendre un autre. Quelle fatalité ! ».

Il y aura en effet une exécution, mais lequel des deux hommes mourra ?

Victor Hugo nous dépeint le portrait amer d’une femme, d’une reine insatiable et instable, tant en amour qu’en pouvoir et qui est l’objet de luttes en coulisse. Elle est amoureuse, cruelle, cynique, égoïste, frustrée, manipulée. Le statut de Jane représente la trahison puis l’abnégation pour l’homme trahi, en forme de repentir. La pièce se termine par sa reddition. Dans un monde dominé par les hommes, elles se débattent pour tenter de défendre leur droit à la parole et à l’amour. Leurs cœurs et leurs raisons ne sont pas à l’unisson. Toutes deux subissent le désir des hommes. Leurs contradictions, leurs failles sont exploitées par leur entourage, en fonction de leurs propres intérêts. Les origines modestes et italiennes de Fabiano Fabiani ne plaisent pas aux Anglais qui n’auront de cesse de le voir chuter et tomber du piédestal sur lequel l’a mis la reine. La beauté de Jane provoque son malheur et son déshonneur. Ses origines nobles ont attiré les convoitises de Fabiano Fabiani qui souhaitait conserver les biens nobiliaires donnés par la reine, mais qui appartenaient en réalité à Jane, sans que celle-ci le sache, les origines de sa naissance lui ayant été tues. Il la manipule en fonction de ses propres intérêts.

Le peuple intervient car le déshonneur de leur reine devient le sien. L’affaire privée devient une histoire publique. Une reine n’a pas le choix en amour. Marie devait épouser Philippe II d’Espagne et elle l’épousera.

La musique rock accompagne le changement de décors entre les actes.

Le jeu des acteurs, tout en sobriété et en force, est formidable. Un grand bravo à Cristiana Réali. Les costumes stricts ajoutent à l’importance du rang social des personnages et allongent la silhouette des acteurs. La seule vêtue en blanc est Jane. Et pourtant sa robe se tâche quand elle implore à genoux dans la boue et la poussière le pardon, tâche symbolisant la perte de sa pureté de femme.

Westminster

Westminster

Marie Tudor

By Hugo

par Jacno

 

Marcel Jacno

1904 - 1989

Maison Jean Vilar

Avignon

08 19

 

Graphiste, typographe, Jacno est un homme de caractère(s). Il crée son alphabet pour ses affiches.

A la fin des années 1920, il travaille pour le cinéma. Dessinateur, il publie des caricatures dans la presse.

En 1947, il finalise le conditionnement du paquet de cigarettes des « Gauloises » (signature émise à un milliard et demi d’exemplaires par mois). Il travaille pour les parfumeurs.

Il travaille la mise en page dans les journaux (Ici Paris, Radar, Détective), dans l’édition (Julliard, Denoël, Hachette), dans les ouvrages (la Bible).

En 1951, il rencontre Jean Vilar. Il contribue à développer la notoriété du TNP, puis de nombreux théâtres parisiens.  

---------------

Marie Tudor à Calais.

 

Marie Tudor à Calais.

 

Marie Ire , dite la Sanguinaire, également connue sous le nom de Marie Tudor, née le 18 février 1516 et morte le 17 novembre 1558 , est la première reine régnante d'Angleterre.

Elle est la fille cadette d'Henri VII Tudor et d'Élisabeth d'York.

Marie Tudor impose le retour du catholicisme en Angleterre. 

En 1514, le Roi de France Louis XII veut un héritier. Afin de sceller la paix avec l'Angleterre, il s'unit avec la sœur d'Henri VIII, la belle Mary Tudor. Marie mourut abandonnée de tous à l’âge de 42 ans.

Marie Tudor, c'est aussi LE drame passionnel de Victor Hugo.

 

Calais est conquise en août 1347, dès les premières années de la guerre de 100 ans, par le Roi d'Angleterre Edouard III, au terme d'un siège de plus d'un an.

« Si l'on ouvrait mon cœur, on y trouverait gravé le nom de Calais. »- Citation célèbre de Marie Ière dite Marie Tudor.

--------------

Publié dans Théâtre

Partager cet article
Repost0

Commémoration des 80 ans du Front populaire

Publié le par bmasson-blogpolitique

Par l'association des Vétérans du PCF des Bouches-du-Rhône.

Le front populaire en 1936

Serge Wolikow

Il est professeur à l’université de Bourgogne. Il est un des dirigeants de la fondation Gabriel Péri. Il a écrit plusieurs ouvrages, dont L’Internationale communiste présentant la biographie de militants communistes, et un livre sur Pierre Sémard, syndicaliste cheminot responsable du PCF entre 1924 et 1929. Il publie un nouveau livre sur le Front populaire aux collections du Cherche Midi.

Eclairage international

En 2016, revenir sur le Front populaire de 1936 est nécessaire car cela reste un enjeu.

Chaque dix ans, la commémoration du Front populaire est un peu différente. En regardant ce qui s’est passé l’année dernière pour la Panthéisation, il fallait prévoir celle de cette année. Serge Wolikow a voulu imaginer la commémoration officielle qui serait de Blum à Hollande, le gouvernement du possible. Cette question du possible était en débat pendant le Front populaire. Quand les bornes sont dépassées il n’y a plus de limites. On sait aujourd’hui que l’on peut revisiter l’héritage de la gauche et du mouvement ouvrier pour mieux le dilapider et en faire tout autre chose. Le Front populaire a été une expérience historique fondamentale. Les conventions collectives et l’organisation des rapports de force dans la négociation salariale se sont faites à ce moment-là. Ca s’est construit pendant le Front populaire dans des accords de branches et dans des négociations nationales. Aujourd’hui, on nous présente comme une nouveauté de revenir à une négociation au niveau de chaque entreprise où le salarié est démuni et seul face à l’entrepreneur. Ca, c’était la situation avant 1936.

Souvent les jeunes pensent qu’au moment du Front populaire, c’était facile et qu’aujourd’hui c’est beaucoup plus difficile. Il faut faire attention aux discours de nos grands-parents qui ont la nostalgie de leur jeunesse et il faut se méfier de ce qui pourrait embellir les choses. Le Front populaire se situe dans la montée du fascisme en Allemagne, du fascisme en Italie, de la crise économique, de la xénophobie, de la haine de l’étranger, du refus et de la privation du travail (on a reconduit aux frontières 500 000 ouvriers étrangers entre 1930 et 1934). C’est aussi une guerre civile internationale avec ce qui se passe en Espagne à partir de 1936. Le Front populaire ne se développe pas dans une France apaisée.

Le Front populaire a été un moment d’euphorie du monde ouvrier qui a lutté et qui a gagné. Il ne suffit pas de lutter pour gagner. Mais quand on lutte et qu’on gagne, ça a des effets inattendus et collectifs. C’est ça la joie du Front populaire. Dans un contexte international compliqué, la gauche au pouvoir en France déçoit son électorat. Ca a commencé comme cela. Toute allusion à une période contemporaine est complètement justifiée, dans bien entendu un contexte différent.

Les débuts du Front populaire : la question du rassemblement

Qu’est-ce que cela veut dire se rassembler ? Dans les années 1930, le Parti Communiste a de l’influence dans le monde ouvrier, mais est minoritaire dans la gauche. Comment jouer alors un rôle hégémonique qui, dans un premier temps, va dynamiser cette alliance et cette union ? Si vous évoquez le Front populaire, il reste les réformes, les congés payés, Léon Blum et ce n’est pas faux. Mais s’il y a eu un mouvement social, on a oublié les origines politiques qui ont rendu possible le mouvement social.

Les débuts des années 30 sont les années de défaite du mouvement ouvrier. Il y a la montée du fascisme, mais il y a la crise économique, le chômage. Les grèves sont des actes désespérés. Elles ne sont pas possibles. On ne fait pas grève car on a peur de perdre son travail. Les manifestations sont fortement réprimées. Et il y a une division du mouvement ouvrier et des anti-fascistes. Comment lutter contre les fascistes ? Certains disent : « Il faut faire la révolution. Il y a des compromissions de la bourgeoisie et des réformistes avec le fascisme, notamment en Allemagne ». L’arrivée au pouvoir d’Hitler est une leçon car l’Allemagne était un pays où la gauche était majoritaire, mais divisée et s’est débattue en ordre dispersé. Pour les communistes et les socialistes français, l’Allemagne est une référence considérable et l’émotion est forte. En 1932, la gauche a gagné les élections. Quelle gauche ? Des radicaux et des socialistes.

Les promesses de la gauche étaient d’arrêter la politique de restriction budgétaire, d’empêcher la fuite des capitaux, de faire des grands travaux et d’avoir une politique fiscale et sociale favorable au monde ouvrier. Mais le gouvernement radical fait tout le contraire. Il fait une politique d’économie budgétaire en supprimant les quelques allocations qui existaient, en restreignant les dépenses publiques et les travaux. La politique économique menée par le gouvernement aggrave la crise.

Le 6 février 1934

L’extrême droite se développe en disant que la crise est la faute des étrangers. Il y a la nostalgie des anciens combattants et elle est exploitée de façon politique. Se développe des mouvements qui demandent des changements parlementaires et un changement de régime. Un scandale politico financier se déclenche. Un banquier est retrouvé mort. Assassinat ? Suicide ?

Le préfet de police favorable à l’extrême droite est muté et le 6 février, la manifestation d’extrême droite contre la République n’envahit pas l’Assemblée Nationale. Il y a quinze morts. La manifestation victorieuse oblige Daladier, radical, à abandonner le gouvernement. Un nouveau gouvernement dont le programme est réformer l’Etat se forme avec Paul Doumergue, le maréchal Pétain et le maire de Lyon, radical.

Rien ne se passe comme il avait été prévu

Il y a une riposte unitaire ouvrière, socialiste, communiste, CGT, CGTU. Le 12 février, c’est la grève générale politique à l’appel de la CGT et de la CGTU sur le mot d’ordre défense des libertés démocratiques et ouvrières, lutte contre le fascisme. Il y a des convergences entre les militants locaux. En quelques mois, des comités de vigilance anti-fascistes vont se créer avec des intellectuels minoritaires mais qui s’engagent de façon symbolique (Alain, philosophe radical, Paul Rivet, professeur d’histoire naturelle à Paris, Paul Langevin, physicien et ami d’Einstein qui avait été très mal accueilli en France comme immigré).

En juillet 1934, c’est la signature d’un pacte d’unité d’action entre les socialistes et les communistes. C’est une première en France et en Europe depuis 1921. Le nouveau dirigeant de l’Internationale communiste, Georges Dimitrov, est favorable à une plus large alliance dans la lutte anti-fasciste et donne le feu vert aux communistes français de chercher des alliances. Mais ce n’est pas le front populaire.

Le Front populaire est une invention qui s’est faite à Paris avec les communistes français, Thorez, Cachin. Ils vont imaginer en octobre 1934, après que l’extrême droite ait gagné des voix et perce jusqu’à 25 ou 30% dans certains endroits, et proposer un Front populaire sur la thématique du pain, de la paix et de la liberté. Ce ne sont pas les Soviets partout demain. Ce n’est pas la révolution immédiate. Les radicaux et les républicains peuvent entrer dans cette alliance. Les communistes perturbent les socialistes en s’adressant aux syndicats et aux organisations sociales.

Février 1935, élections municipales françaises

L’Italie fasciste menace d’envahir l’Ethiopie. Il y a un pacte entre l’Allemagne et la Pologne qui isole l’Union Soviétique. Au printemps 1935, c’est un pacte entre la France et l’Union Soviétique.

En France, c’est la naissance du rassemblement populaire pour les élections municipales et le 14 juillet qui était considérée comme la fête du militarisme bourgeois depuis la première guerre mondiale. Le mot d’ordre, en 1935, est de ne pas laisser le monopole du drapeau tricolore de la nation aux mouvements d’extrême droite. La question nationale doit être prise en charge. C’est le 14 juillet, date symbolique et héritage de la révolution française, qu’aura lieu le premier serment du Front populaire de ne pas se séparer tant que le fascisme ne sera pas vaincu. On réactive le modèle de la fête de la fédération de 1790. Jacques Duclos célèbre la réconciliation entre l’Internationale et la Marseillaise et le drapeau national et la drapeau rouge.

La France et l’Angleterre laissent l’Italie envahir l’Ethiopie, seul pays d’Afrique indépendant à la société des nations. Puis, l’Italie va tomber dans les bras d’Hitler. Les Français ont peur du mouvement révolutionnaire, d’une victoire de la gauche en France et d’une victoire de la gauche en Espagne.

 

Le programme commun de 1936

C’est la première fois qu’il y a un programme commun de toute la gauche, socialiste, radicaux et communistes compris. Ca a été très difficile et les négociations ont duré pendant plusieurs mois. Une cinquantaine d’organisations culturelles, sportives et associatives soutiennent ce programme électoral. La concurrence et les différences entre les différents partis n’ont pas disparu.

La division syndicale en 1936

La CGT est divisée en deux mouvements, la CGT et la CGTU. Lors du congrès de Toulouse en 1936, les communistes font des concessions considérables et ils proposent une nouvelle CGT réunifiée. Ils acceptent pour la première fois la séparation entre politique et syndicat. Benoît Frachon ne pourra plus siéger au bureau politique.

Le projet électoral et la réunification syndicale vont amener les événements de mai et de juin 1936

Il y a des changements électoraux et cela va ouvrir la porte au mouvement social. Il n’y a pas de schématisme. Les élections législatives vont voir les radicaux perdre un tiers de leurs voix, les socialistes stagner et les communistes doubler leurs voix.

La dynamique du Front populaire est créditée au Parti Communiste

Le Parti Communiste apparaît comme le parti qui voulait l’union et qui a été capable de rassembler, d’impulser, de dynamiser sous des formes différentes. Il en a retiré des bénéfices politiques. On passe de neuf députés communistes à 72. On passe de 800 000 voix à 1 500 000 environ. Personne ne s’attendait à ce résultat.

Comment la grève a démarré

Le patronat avait pris des mesures extrêmement dures (licenciements ou amendes forets contre les grévistes) pour la journée du 1er mai. C’était une journée de chômage et le monde ouvrier pointait à la section syndicale. Le patronat prenait des mesures contre les syndicalistes pour décourager les luttes. Mais là, cela va provoquer l’effet inverse. Les sanctions prises vont inciter les grèves qui sont des grèves de protestations pour réintégrer les délégués syndicaux.

La généralisation de la grève échappe au mouvement syndical

Ce sont des grèves avec occupation des locaux des entreprises, des grands magasins, des banques. Ce ne sont pas des grèves révolutionnaires pour gérer autrement les entreprises mais pour exercer le droit de grève et créer le rapport de forces.

Par contre, les grévistes veulent le syndicat et vont chercher les syndicalistes pour porter les revendications et pour s’organiser. Ils adhèrent en masse aux syndicats. Il y avait 700 000 syndiqués pour toute la France avec la CGT réunifiée en mars 1936. Il y en aura plusieurs millions au début de l’année 1937. C’est la première fois qu’il y a un syndicalisme de masse dans les luttes.

Ces grévistes sont des hommes et aussi énormément de femmes

Les femmes, pour la première fois, entrent en masse dans les grèves et notamment dans les usines à main d’œuvre féminine majoritaire. Ce sont elles qui prennent en charge la grève. Elles ne sont pas là pour faire la corvée de patates pendant l’occupation de l’usine, elles sont dans l’action et l’organisation de la lutte.

 

Les ouvriers étrangers participent aux luttes de façon essentielle

Les ouvriers étrangers et les jeunes qui travaillent à partir de quatorze ans vont aussi permettre au mouvement de déboucher sur un rapport de forces qui va permettre une négociation nationale, et pour la première fois une négociation inter professionnelle, avec la CGT et la confédération générale du patronat français pendant une journée et demi, à Matignon, alors qu’il y la grève.

Les accords de Matignon

Les ouvriers demandent des augmentations de 20 à 30% de salaire. Quand Benoît Frachon sort un bulletin de salaire, le représentant du patronat français reconnaît qu’il ne savait pas et déclare que ce n’était pas possible de vivre avec ce salaire. Il en convient car il y a le rapport de forces. Des dispositions seront prises concernant la durée du travail, l’augmentation des salaires, les conventions collectives.

Les femmes et les étrangers vont voter pour la première fois

C’est l’ensemble du personnel qui a le droit de vote, et cela concerne aussi les femmes et les ouvriers étrangers. Pour la première fois en France, les femmes ont pu exercer un droit de vote dans les élections dans l’entreprise avant de l’exercer dans les élections politiques. C’est le Front populaire qui l’a rendu possible.

La formation du gouvernement

En mai 1936, c’est la formation du gouvernement. Une partie du monde ouvrier est impatient et réagit par la grève.

Cela peut paraître bizarre mais le Parti Communiste français n’y participera pas. Il soutiendra le gouvernement. L’effet est de déporter le gouvernement vers la droite. Les socialistes et les radicaux du gouvernement ont prévu un rendez-vous hebdomadaire avec les communistes qui sont à la porte. Léon Blum, Jacques Duclos et Maurice Thorez pendant un mois se rencontrent et font part de leurs problèmes. Après, plus rien.

Les communistes français reçoivent l’ordre de l’Internationale communiste de ne pas participer au gouvernement car elle a considéré que c’était dangereux pour un parti ouvrier d’être prisonnier d’une alliance et d’être dans un gouvernement dans de mauvaises conditions en l’absence d’un mouvement social. Si cette analyse était valable quelques mois auparavant, en mai et juin 1936, la situation était légèrement différente. Le contexte avait changé. Dans le parti Communiste français, cette question ne fait pas l’unanimité non plus. Paul Vaillant Couturier a eu cette formule : « Nous aurons le gouvernement des masses ». Le Parti Communiste a l’audience et la confiance du monde ouvrier, mais il perd un levier. Les lois qui passent dans l’été 1936 sont le résultat du mouvement social et des accords de Matignon et elles vont être portées au crédit unique du gouvernement alors qu’il les a cadrées mais qu’il ne les a pas imaginées ni portées dans le mouvement social.

A partir de l’été 1936, c’est la contre offensive

Les premières fissures apparaissent dans le Front populaire. La guerre d’Espagne commence en juillet. Face à ce conflit le Front populaire se divise. Au nom de la paix et du pacifisme et pour éviter que la guerre ne s’étale dans toute l’Europe, le gouvernement français renonce à tenir ses engagements à l’égard de la République espagnole et du Front populaire espagnol, victorieux en janvier 1936. Les communistes français vont s’emparer de cette question et seront porteurs de la solidarité à l’Espagne. Sauf que cette mobilisation est un fardeau politique très lourd. Les militants les plus actifs partent en Espagne et font défaut dans le mouvement en France. Staline se décharge sur la France pour la mobilisation pour l’Espagne et l’antifascisme. L’URSS joue un jeu qui apparaît exceptionnel car en réalité elle appuie la non intervention. En même temps, Staline liquide une partie des dirigeants de la révolution russe. Ce sont les premiers grands procès et on fusille Sinoviev et Kamenev dès le mois d’août 1936. Tout cela perturbe.

Le second problème est la contre-offensive patronale. Le secret bancaire en Suisse a été instauré dans l’été 1936 par les banques suisses pour récupérer les capitaux français. Il y a dans le même temps de grandes réformes fiscales mais sans réforme économique pour les financer. Dès le mois de février 1937, c’est la pause pour la retraite des vieux, pour les mesures qui devaient concerner les artisans. Elles sont annulées et abandonnées. Le gouvernement Blum démissionne en juin 1937 quand le Sénat refuse le contrôle des changes et les mesures fiscales alors qu’il aurait certainement pu s’y opposer. C’est à ce moment là que le Parti Communiste français obtient de l’Internationale l’autorisation de participer au gouvernement. L’occasion est manquée. Léon Blum remercie les communistes mais il abandonne la partie.

1937 est l’année de l’enterrement du Front populaire

Il y a quelques grèves, de la résistance, mais elles isolent le mouvement ouvrier et ne permettent plus de rassembler comme avant. Pour autant le Front populaire a été une expérience qui a forgé de nouveaux militants, une nouvelle manière de faire de la politique, et ce sera une ouverture vers le monde culturel. Le Front populaire va servir de référence au monde ouvrier et notamment au Parti Communiste dans la période de la résistance qui n’aurait pas été ce qu’elle a été sans le Front populaire.

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Prénom Brigitte - Représentations - Marianne - Enluminure

Publié le par bmasson-blogpolitique

Vous y verrez Danielle Darrieux, Mel Brooks, Anita Ekberg, Rayponce, Sylvester Stallone, Jerry Lewis, Brigitte Bardot, Bridget Jones, Jane Fonda, Brigitte Roüan, Ben-Hur, James Bond et Docteur No, le corniaud, Mireille Darc et pour finir Superman.

-----------------

 

Jean-Michel Basquiat

1960, New York, Etats-Unis

1988, New York, Etats-Unis

Untitled (NY)

1988

Peinture, crayon de couleur et graphite sur papier

Collection Lambert

Avignon

------------------

We are all wonder women!

Nous sommes toutes des femmes merveilleuses!

----------------

 

Superman

Puces de Saint-Ouen

----------

Le "B" de Brigitte:

 

Ellsworth Kelly  

1923-2015

Il a vécu en France de 1948 à 1954.

Créateur du slogan "La beauté est dans la rue".

Rouge-Orange (Red-Orange)

Bleu et jaune et rouge-orange (Blue end Yellow end Red-Orange)

1964 – 1965

Lithographie sur papier Rives BFK

Collection Lambert

Avignon

 

 

Le journal de Bridget Jones
Bridget Jones's diary

 

Brigitte et la PAIX

PAIX

Brigitte en gaulois, c'est Brigix

Brigix et Obélix

 

L'alphabet: le B de Brigitte

L'alphabet - Autre B de Brigitte

La littérature - Brigitte et la perle cachée

Johannes Vermeer (1632 – 1675) 

La jeune fille à la perle masquée 

04 20

-----------------

 

Vermeer

La jeune fille à la perle 

Le Getty museum à Los Angeles propose de recréer une oeuvre, pendant le confinement. 

04 20

 

 

René Rimbert et Vermeer 
Musée Maillol
Paris
Rimbert glisse une reproduction de "La jeune fille à la perle" sur le mur.
Il se sent proche de la palette douce et de la quiétude silencieuse du maître de Delft.
Il joue sur les contrastes obscurs/clairs, intérieur/extérieur.

-------

L'affiche à édition unique de Pablo Picasso

La littérature - La vie trépidente de Brigitte

La littérature - Brigitte, la brebis qui n'avait peur de rien

Sainte Brigitte, primitif italien, à l'accueil de la villa Ephrussi-Rothschild, à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Sainte Brigida à la villa Ephrussi-Rotschild

 

 

Jacob Emile Edouard Brandon

Paris, 1831 – 1897

La charité de sainte Brigitte

1864

Huile sur toile

Musée Calvet

Avignon

Prénom Brigitte - Bridget en anglais

Bridget Satterlee

Elle est un ‘top model’ américain aux yeux et aux cheveux bruns, âgée de 18 ans en 2016.

Bridget Fonda

Bridget Jane Fonda, née le 27 janvier 1964 à Los Angeles, est une actrice américaine, fille de Peter Fonda, petite-fille d'Henry Fonda et nièce de Jane Fonda.

Bridget Hall

Bridget Hall, née le 12 décembre 1977 à Springdale, en Arkansas, est un mannequin américain.

Elle a des yeux noisette et un teint hâlé.

Elle est actrice dans les films : ‘Le diable s’habille en Prada’ (2006), Scratch the Surface (1997) et ‘The annual Academy Awwards (1996).

 

Jane Fonda arrêtée au Capitole pendant une manifestation pour le climat

 

Jane Fonda rassemble des centaines de milliers de personnes avec les Fire Drill Fridays.
Tous les vendredis, elle manifeste devant le Congrès américain. Et en quelques mois, son mouvement a rassemblé des centaines de milliers de personnes. C'est le combat de Jane Fonda pour le climat.
Jane Fonda Gives Advice About Getting Arrested At Peaceful Climate Change Protests.
Jane Fonda donne des conseils sur son arrestation lors de manifestations pacifiques contre le changement climatique.
Jane Fonda started "Fire Drill Fridays" as a way to raise awareness about climate change by joining young people to practice civil disobedience, and she gives Stephen a few helpful tips about getting arrested for protesting.

 

Jane Fonda a commencé « Fire Drill Fridays » comme un moyen de sensibiliser le public au changement climatique en se joignant aux jeunes pour pratiquer la désobéissance civile, et elle donne à Stephen quelques conseils utiles sur les arrestations  pour protester.

----------------

 

Jane Fonda et le bonheur;

"Il n'est jamais trop tard. Jamais trop tard pour changer sa vie, jamais trop tard pour être heureux."

------------

Jane Fonda en manteau.

Elle se transforme en" les Fonda manteaux"!

--------------

 

Jane Fonda : elle se retrouve sur un "plateau de dentiste" pour son premier casting.

Elle a été obligée de porter des faux seins et de se teindre les cheveux.

Sur France 2 

Les Effrontées.

Selma Schnabel, réalisatrice.

"L'Humanité".

-----------

Jane Fonda

SAG Awards

A fustigé la croisade anti-woke de D Trump

Rappel à 1950

Résistance

Plus de diversité à l'écran.

Récipiendaire d'un prix honorifique, elle en a profité pour fustiger la croisade « anti-woke » contre la culture lancée par Donald Trump, dressant un parallèle avec le maccarthysme des années 1950 : « Il est utile de se rappeler qu'à l'époque, Hollywood a résisté », a-t-elle rappelé.

L'Humanité

Autre moment fort de son discours, elle s'adresse à Donald Trump : « Ce que nous, acteurs, créons, c'est de l'empathie. » (Elle).

Jane Fonda a défendu l'empathie et a encouragé a résister face aux dérives de la nouvelle administration Trump. (Rolling Stones).

Sur scène, elle a livré un discours puissant sur l'empathie et l'importance de rester unis, tout en répondant directement à Donald Trump. (Voici).

Le discours politique de Jane Fonda aux SAG Awards: “Avoir de l'empathie, ce n'est ni faible ni woke” (7 sur 7 be).

02 25

---------------

Noisette

Le noisetier est considéré comme un arbuste doté de pouvoirs magiques. 

Les druides l'utilisaient comme "support d'incantation".

Les sourciers du Moyen-Age recherchaient grâce à lui les sources d'eau.

Les chercheurs d'or l'utiliseront aussi.

Il est aussi le symbole de la patience et de la constance car "ses fruits se font attendre".

 

 

Bridget Jones

Le Journal de Bridget Jones est une comédie romantique anglo-franco-américaine réalisée par Sharon Maguire, sortie en 2001. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman éponyme d'Helen Fielding, publié en 1996.

Acteurs et actrices du film : Renée Zellweger, Colin Firth, Hugh Grant, Gemma Jones.

Bridget Riley

Bridget Riley, née le 24 avril 1931 à Londres en Angleterre, dans le quartier de Norwood, est une artiste peintre britannique d'origine anglaise.

------------------------------

"Où est passée Brigitte?"

Nouveau tome dans la célèbre collection

---------------------------

Brigitte en international

En Persan

بریگیتهبریگیته
En arabe
بريجيت
 en Biélorusse
Брыджыт
Brydžyt
en Birman
ဂျစ်
gyit
en chinois simplifié
碧姬
Bì jī
en cingalais
බ්රිජෙට්
brijeṭ
en coréen
브리짓
beulijis
en Gujarati
બ્રિગિટ
Brigiṭa
En Hébreu
בריג'יט
en Hindi
ब्रिजित
brijit
en Japonais
ブリジット
Burijitto
En Kannada
ಬ್ರಿಗಿಟ್ಟೆ
Brigiṭṭe
En Macédonien
Брижит
Brižit
En Malayalam
ബ്രിഴിത്ത്
briḻitt
en Marathe
ब्रिजिट
Brijiṭa
En Népalais
ब्रिजित
Brijita
En Ourdou
بریجٹ
en Pendjabi
ਬ੍ਰਿਗਿਟੇ
Brigiṭē

 
En Persan
بریگیته
en Russe
Бриджит
Bridzhit
En Serbe
бригитте
brigitte
en Tadjik
Брижит
Briƶit
En Télougou
బ్రిగిట్టే
Brigiṭṭē
En Ukrainien
Бріджит
Bridzhyt
En Yiddish

 
בריגיטטע

 

Sainte Brigitte, vue par Simone de Beauvoir.

Le deuxième Sexe.

Tome II – L’expérience vécue

Pages 508 et 509

Folio essais Gallimard

1949, renouvelé en 1976

« Tandis que « l’éternelle enfant » trouve son salut dans ce regard qui la métamorphose en une sœur des anges ; il annule le privilège du pénis. Une foi sincère aide beaucoup la fillette à éviter tout complexe d’infériorité : elle n’est ni mâle ni femelle, mais une créature de Dieu. C’est pourquoi on trouve en beaucoup de grandes saintes une fermeté toute virile : sainte Brigitte, sainte Catherine de Sienne prétendaient avec arrogance régenter le monde ; elles ne reconnaissaient aucune autorité masculine. Catherine dirigeait même fort durement ses directeurs ; Jeanne d’Arc, sainte Thérèse allaient leur chemin avec une intrépidité qu’aucun homme n’a surpassée. (…) entêtée dans ses visions, Jeanne d’Arc a été brûlée."

-----------------------------

"La première femme m'a assuré qu'il y avait dans le hameau de Beauvoir, près du château, d'exceptionnelles chaumières normandes couvertes de chaume. Elle avait un accent cauchois à couper au couteau ! Malheureusement, près du hameau, je n'ai croisé qu'un homme avec un téléphone collé à l'oreille et qui m'a vue arriver du bout du long chemin couvert de hêtres. J'ai vu qu'il n'y avait aucun toit de chaume et qu'il allait falloir expliquer ma présence en ces lieux reculés. « Cette dame ne connaît pas son village ! » m'a-t-il dit. J'ai rebroussé chemin, dépitée. Mais cela m'a amusée d'aller au hameau Beauvoir, nom qui m'a fait penser à Simone de Beauvoir."

Brigitte, septembre

--------------------------------

Brigitte en chinois

Le magasin Brigitte

Les pourcentages

Les sondages

----------------------------

Le dicton

'Nuages de la Sainte Brigitte
Par le soleil sont chassés vite.'

 

---------

Une sainte en Irlande

Née en Irlande vers 455, sainte Brigitte est la fondatrice du monastère de Kildare, Gill Dara en irlandais, dans la province de Leinster. Abbesse, elle joue un rôle important dans l'œuvre de l'évangélisation de l'île avec les disciples de saint Patrick.

"C'est une femme gaie, au caractère généreux, véhément et énergique", dit son biographe. Elle meurt à Kildare vers 524 et ses reliques sont plus tard transférées à Downpatrick, Irlande du nord, pour être réunies à celles de saint Patrick, où seront placées aussi celles de saint Colomba.

------------------------------

La chanteuse - Brigitte Fontaine

Brigitte Fontaine est une auteur-compositeur-interprète, comédienne, dramaturge et écrivaine française née le 24 juin 1939 à Morlaix.

 

Brigitte en tag

Brigitte en acrostiche

Beaucoup voudraient te ressembler.

Rêveuse, tu vois le monde, émerveillée.

Irréprochable, tu es l’idéal incarné.

Humaniste, tu apprécies la générosité.

Intolérance et haine sont bannis à jamais.

Ton ouverture d’esprit au monde plaît.

Ta force, tu la puises et tu la transmets.

Et femme merveilleuse, tu distilles ton amitié.

LOL

Distillerie à Fréjus

1925

L'homme généreux qui donne sa chemise

Brigitte (connue sous les noms de Brigit, Brigantia...) est, dans la religion celtique et la mythologie irlandaise, la fille de Dagda le Dieu Bon et l'une des Thuata Dé Dana.

Elle était la femme de Bress, un Fomore, avec qui elle a un fils, Ruadan . Elle « invente » le keening. C'est une espèce de mélange entre des déclamations musicales, des éloges et la généalogie (chanté) du défunt.

Brigitte le fait sur le corps de son fils Ruadan. Elle invente aussi une flûte magique qui permet d'aller où l'on veut en l'espace d'une nuit. Elle est décrite comme une déesse triple. Elle a deux sœurs qui s’appellent elles aussi Brigitte. Ce sont Brigitte la forgeronne* et Brigitte la poétesse, elle-même étant guérisseuse.

*

Jules Aviat 

1844 - 1931

Les Forgerons 

Salon de 1882

Huile sur toile

Troyes 

Musée des Beaux-Arts 

Portraitiste renommé.

Effort collectif.

Naturalisme.

--------------

Elle est la déesse-mère, elle règne sur les arts, la guerre, la magie et la médecine. Elle est la patronne des druides , des bardes (poètes), des vates (divination et médecine) et des forgerons. En effet elle est décrite comme une déesse triple ; elle a deux sœurs qui s’appellent elles aussi Brigitte.

 

L'actrice -

Brigitte Roüan, née le 28 septembre 1946 à Toulon, est une comédienne et réalisatrice française.

L'actrice

Brigitte Bardot, sex symbole de la fin des années 1950.

Trompe-l'oeil à Levallois Perret

Brigitte Bardot

-----------------------------

Marcel Amont et BB 
"La mariée était trop belle" 
La Marseillaise
03 23
----------------

La Marianne de la jeunesse

Broussaï chante "Marianne"

La vie en pull

1789

1989

Jean-Luc Moulène

39 objets de grève

1999 – 2000

Cibachrome sous diasec

Exposition Picture Industry

Fondation Luma

Walead Beshty

Arles

Coordination des comités d’action, mai-juin 1968

28 rue Serpente

Paris 6

Atelier populaire de l’ex-Ecole des beaux-arts

Dessin de Hector Cattolica

La République française y est représentée sous les traits de la Semeuse avec masque à gaz, bouclier et pavé à la main.

Estampe, impression en offset noir.

Mai 68. L’architecture aussi !

Une exposition conçue et réalisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine dans le cadre du 50 e anniversaire de Mai 68.

----------------------------

Marianne.

La IIIe République a repris la tradition révolutionnaire d’un personnage féminin représentant la Liberté puis la République et la Patrie.

Marianne, vêtue à l’antique comme Minerve, la déesse de la guerre, orne de nombreux monuments.

Source : Raymond Bizot

La Marseillaise

11 2018

------------------------------

 

 

Le préfet interdit la manifestation, Marianne a de la peine

 

Marlène Schiappa en Marianne

Encore un détournement qui pourrait sembler flatteur. Qui ne rêve pas d'être choisi-e pour représenter Marianne? 

Seulement, c'est une question de regard. Ici, c'est une allusion à  l'oeil perdu des Gilet-e-s Jaunes.

 

Alexandre Benalla en Marianne.

Cette fois, il a gardé ses lunettes...

 

 

Emmanuel Macron au chevet de Marianne malade

 

Marianne de la paix avec un gilet jaune replié

Marianne éborgnée 

"Liberté

Egalité

Flashball"

----------------------------

Démagogie et libéralisme en France.

Marianne est malmenée.

---------------------------------

 

 

Marianne est empêchée de parler

Le pouvoir lui scotche la bouche à l'Assemblée nationale.

L'Humanité 

---------------

La statue de la liberté prévient Marianne :

"Fais attention à toi."

Fascisation de la société américaine.

01 25.

----------

Au cinéma

Brigitte et Brigitte est un film français réalisé par Luc Moullet, sorti en 1966.

Synopsis

Brigitte et Brigitte arrivent à Paris pour entamer leur première année universitaire. Elles viennent de villes de province différentes, et font connaissance sur un banc de la gare. La mode de leur époque les a façonnée à la même image. Elles deviennent amies et partagent le même appartement. Pourtant, certains points les séparent…

· Brigitte : Françoise Vatel

· Brigitte : Colette Descombes

· Leon : Claude Melki

Le journal

  • Brigitte journal allemand.

Brigitte est le magazine féminin le plus vendu en Allemagne , avec un tirage d'environ 800 000 exemplaires pour 3 600 000 de lectrices. Édité toutes les deux semaines par Gruner + Jahr , le magazine a été créé en 1954 en Allemagne de l’ouest.

Les chanteuses

'Brigitte', duo de chanteuses françaises des années 2010

2013 : "Bridget" : le nouveau magazine qui prendrait les féministes "pour des quiches"?

Chaque univers connaît ses guerres. La presse n'y fait pas exception. La presse féminine non plus. La presse féministe pas davantage.

Ainsi quand "Bridget", le nouveau magazine qui signe "parce que le féminisme n'est pas un gros mot" lance son premier numéro en kiosque, "Causette", le magazine qui signe "plus féminin du cerveau que du capiton", le fondateur de ce dernier voit rouge : interrogé par L’Express, il dénonce "un plagiat éhonté" de sa revue. Et balance au passage sur la personnalité et les méthodes du créateur de "Bridget", Frédéric Truskolaski, connu comme le loup blanc dans la sphère de la presse magazine.

Racha Belmehdi 
Travail pillé par des maisons d'édition 
Noustoutes 
 
--------------
 

Racha Belmehdi

Travail pillé par Quotidien

Noustoutes 

-----------

Brigitte Barbie

Toute cette violence pour ça!

Brigitte joue au foot

Brigitte joue au foot

Brigitte joue au foot

Le jardin du souvenir

Femme à la chevelure nacrée

Initiale B

Robert Combas

Le B de Brigitte ?

Maison de rêve

Mon rêve de maison

Brigitte à la banque

Initiale G

Initiale N

Initiale S

Initiale M

 

Missel pontifical d’Etienne de Loypeau, évêque de Luçon

XIVe siècle

Ouvrage manuscrit et enluminé provenant de la bibliothèque du chapitre de la cathédrale de Bayeux, don de l’évêque Louis de Harcourt en 1474.

Musée d’art et d’histoire de Bayeux

 

Enluminure

Evangiles d’Abingdon

Bibliothèque municipale de Rouen

Les grandes abbayes fondées sous les Mérovingiens et les Carolingiens ont été restaurées par les prédécesseurs de Guillaume le Conquérant, comme Saint-Ouen de Rouen, Jumièges, Fécamp ou le Mont-Saint-Michel.

Imitant l’action de leur duc en faveur de l’église, d’autres familles aristocratiques fondent près d’une trentaine de monastères bénédictins : « Abbaye aux Hommes », « Abbaye aux Dames » de Caen, Saint-Evroult, Saint-Pierre-des-Préaux…

Les abbés éminents proviennent de Flandre, d’Allemagne ou d’Italie, comme Lanfranc de Pavie et Anselme d’Aoste.

Les monastères sont des foyers actifs de la vie intellectuelle et des centres d’écritures et d’enluminure qui produisent des œuvres somptueuses.

Au XIIe siècle, la spiritualité est centrée sur le dénouement et la pauvreté.

Les bénédictins ont joué un rôle de premier plan dans la vie économique, politique et sociale en Angleterre, en Italie du Sud et en Sicile.

Caen

Abbaye aux Hommes

--------------------

Agnès de Quedlinburg *:

Elle fait partie des femmes « qui non seulement savaient lire, mais écrire. » (p 82)

Elles copiaient les livres et les signaient à la fin (colophon).

*

Agnès II de Meissen abbesse de Quedlinbourg est une aristocrate allemande, membre de la Maison de Wettin. Elle est abbesse de l'abbaye de Quedlinbourg de 1184 à sa mort en 1203. Elle est aussi connue pour son travail de copiste et d'enlumineur ainsi que pour son encouragement à la création d'œuvres d'art.

 

 

La femme au temps des cathédrales

Régine Pernoud

Livre de Poche

1980

----------------------------

 

Reims 

Cathédrale 

Enluminure 

"Manuscrit de Hincmar "

Robert Combas

Le M de Masson?

Le cinéma dans les années 1960

Ben Hur

James Bond et le docteur No

Le corniaud

 

Bourvil

Le fil à la patte

Le Tréport 

----------

Grande Bretagne 
Timbre poste 
James Bond
Q Branch
 

Q est un personnage de fiction dans les films de James Bond et les novelisations* cinématographiques. Q (debout pour Quartermaster), comme M, est un titre d’emploi plutôt qu’un nom. Il est le chef de la branche Q (ou plus tard de la division Q), la division fictive de recherche et développement des services secrets britanniques.

 

* Une novélisation (en anglais novelization ou novelisation, de novel : roman) est l'adaptation sous forme de roman d'une histoire développée à l'origine dans un autre média : film, série télévisée, feuilleton télévisé, bande dessinée ou jeu vidéo par exemple.
Une novélisation vise principalement le public de la version cinématographique ou télévisée.

------------

James Bond et les femmes 
"La Marseillaise"
10 21
 
Les femmes ont longtemps été considérées comme des potiches sexies auprès de Bond, jusqu'à Brosnan.
Puis, elles sont devenues quinquagénaires (Monica Bellucci).
 
Barbara Broccoli cherche les failles de Bond.
C'est la fin du cliché ambulant. Daniel Craig a été son coup de génie.
 
NDLR: pour le prochain Bond, une femme héroïne est en débat!
 
------
 
James Bond - Agent 007 - Sean Connery.
Casino Royale 
Fécamp

----------
James Bond tient un Nokia 
Marine Joumard 
2021 
Bibliothèque Le Havre 
NDLR: à noter que son rival a une bouteille d'une marque très connue dans sa poche...
-------------
 

James Bond

Robert e McGinnis

1965

4e film

Thunderball

Opération Tonnerre (Thunderball) est un film d'espionnage britannique réalisé par Terence Young et sorti en 1965. C'est le quatrième film de la série. (Wikipedia).

L'agent secret James Bond, envoyé aux Bahamas, part à la recherche de Domino, la sœur du commandant Derval, qui pilotait le Vulcan.  (CinédWeller).

Quel film de James Bond est un remake de Thunderball ?« Opération Tonnerre »

Un remake de 1983 intitulé Never Say Never Again , avec également Connery, a été réalisé en dehors du contrôle d'Eon Productions. (Britannica).

Thunderball était-il bon ?Opération Tonnerre est, au moins, lui-même : le mélange de fantasmes masculins, comme auparavant, mais peut-être un peu plus léger, moins sadique que Goldfinger, sans les séquences spectaculaires, mais constamment en mouvement et divertissant. Le contenu s'est effondré. Malheureusement, au-delà du montage, Opération Tonnerre n'est en aucun cas une sortie notable pour James Bond. Rotten tomatoes).

-----------

Imaginez un pays. Imaginez que vous êtes au cinéma dans ce pays, complètement embarqué dans l'intrigue et l'émotion du film. Les lumières se rallument. Le film s'arrête. Des hommes en armes contrôlent votre statut vaccinal. Ce pays...c'est la France de Macron.

Duval Philippe.

12 21

-----------------------------

Jacqueline Maillan

Bourvil

Bernard Blier

Trompe-l'oeil à Levallois Perret

Bourvil avait choisi son nom d'artiste par rapport au village de son enfance, Bourville.

 

Brigitte commerciale

Le "B" est à acheter

"B"

Initiale en enluminure

Livre décoré avec des enluminures

Moyen-Age

Narbonne

Mes initiales

Enluminure

 

Lectionnaire de l’église Saint-Nicaise de Rouen

Marges et initiales ornées.

Paris ? fin du 15e siècle.

Parchemin.

Une mention écrite sur le feuillet de garde indique que ce manuscrit appartenait à l’église Saint-Nicaise de Rouen. L’encadrement à compartiments rouge, bleu, brun et doré, garnis de rinceaux dorés et de fleurs, où s’ébattent des êtres hybrides, est caractéristique de l’enluminure parisienne des environs de 1500.

 

Musée du Petit Palais à Avignon

Entrée gratuite

 

Retable de Saint Jérôme

Zanobi Strozzi

Zanobi di Benedetto di Caroccio degli Strozzi

Florence 1412 – 1418

Mes initiales

Ecriture révolutionnaire en 1793

-----------------------------

Herrade de Landsberg * :

 

Elle écrit au monastère de Sainte-Odile un livre « Hortus deliciarum, Jardin des Délices », entre 1175 et 1185.

« Ce manuscrit renfermait tout ce que l’abbesse avait jugé nécessaire à l’instruction de ses moniales. » (page 56)

*

Herrade de Landsberg née entre 1125 et 1130, morte le 25 juillet 1195 à Hohenbourg, était abbesse, poètesse, enlumineuse et encyclopédiste.

 

La femme au temps des cathédrales

Régine Pernoud

Livre de Poche

1980

----------------------------

 

Page 79 :

Isambour, reine de France * :

 

Elle possédait un psautier** qui est actuellement conservé à la Bibliothèque nationale à Paris. Régine Pernoud définit les psautiers comme des ouvrages « qui auront presque tous occupé une place dans l’histoire de l’art. »

Carl Nordenfalk*** a écrit sur « l’enluminure romane à ces évangéliaires, psautiers, livres d’heures, à l’usage d’une clientèle de « dames de qualité » ».

 

*

Ingeburge de Danemark, ou encore Ingeborg ou Isambour, est une reine de France. Fille du roi du Danemark Valdemar Iᵉʳ, elle épousa le 14 août 1193 le roi Philippe Auguste ; mais dès le lendemain, celui-ci demanda la dissolution du mariage. 

 

**

Un psautier est un recueil de psaumes, souvent associé avec d'autres textes religieux comme un calendrier liturgique ou les litanies des saints. Il était au Moyen Âge et à la Renaissance généralement enluminé et rédigé en latin issu de la traduction de la Septante en Occident ou en grec de la Septante en Orient.

 

***

Carl Nordenfalk, né à Stockholm en 1907 et mort en 1992, est un conservateur de musée et historien de l'art suédois. Spécialiste de l'art médiéval, il a particulièrement étudié l'enluminure du haut Moyen Âge, notamment insulaire et ottonienne. 

 

 

La femme au temps des cathédrales

Régine Pernoud

Livre de Poche

1980

-----------------------------

 

Notre Marianne pleure.

 

"Marianne pleure" : la gigantesque fresque d'Obey à Paris détournée.
Le site Hiya! rapporte que la plus grande Marianne de France, la fresque peinte à Paris par le street-artist Obey, a été détournée dans la nuit de dimanche à lundi 14 décembre. Un collectif anonyme a barré la devise "liberté, égalité, fraternité", pour écrire "Marianne pleure". Un geste politique.

 

(…) "Ouvrez donc les yeux", lance également le manifeste, faisant allusion notamment à la proposition de loi sécurité qui continue de mobiliser les manifestants.

 

Paris : La Marianne de l’artiste Obey dans le 13e retrouve ses couleurs mais continue de pleurer.

 

En décembre dernier, des larmes rouges avaient été ajoutées sur cette œuvre. Elles ont été effacées, mais l’artiste a tenu à modifier sa création

 

 

(…) Désormais sa Marianne pleure.

 

(…) « Je suis du côté des gens qui s’opposent aux injustices ».

(…) « Particulièrement quand il s’agit des droits de l’Homme ».

 

Le symbole.

A Nantes, une personne habillée en Marianne est arrêtée par les CRS.

--------------

 

Marianne masquée.
"Un peuple qui a peur ne se révolte pas."
05 21

------

 

 

Après l'instauration du Passe sanitaire, Marianne, malmenée, va se relever.
"T'inquiète! Je me relève!"
08 21
--------------

Marianne est malmenée par l'homme au poitrail velu (= E. Macron, NDLR).

"Alors, heureuse?"

C'est l'expression de l'homme autosatisfait qui se moque de la réponse de sa partenaire.

04 22

------------------

 

Retraites.

Marianne aux armes 

Et caetera!

La Marseillaise 

NDLR: avec des casseroles, peut-être?

05 23

--------

Lire aussi:

 

Abeille maçon bleue

Museum

Le Havre

NDLR: tiens, j'ai de la famille chez les abeilles? Je ne le savais pas.

---------------------------

 

Publié dans Prénom Brigitte

Partager cet article
Repost0

Montpellier - Trompe-l'oeil - Représentation de l'oeil

Publié le par bmasson-blogpolitique

Montpellier - Trompe-l'oeil - Représentation de l'oeil

Trompe-l'oeil

Le théâtre de la Comédie

Oeil

Paris

Shatters

Eclate

 

Jeba

Paris

 

Oeil

Pupille

Avignon

Tag d'yeux féminins à Arles

 

Oeil et larme

Graph

Marseille

 

 

Le cache-œil, symbole d'un Acte XII centré sur les "gueules cassées" des gilets jaunes
Source Huffingtonpost

 

Le référendum de Macron : quel œil ? Le droit ou le gauche ?

 

Gilet-e- jaune

Jérôme Rodriguez et son oeil de verre 

-----------------------------------------------------

 

 

Oeil perdu et CRS

C'est arrivé près de chez vous.

-------------------------------------------------

Les yeux des Gilet-e-s Jaunes.

11 19

--------------------------------

Violents orages sur Montpellier, un mini-torrent de boue se déverse sur la place de la Comédie.

En quelques minutes à peine, les violentes pluies tombées autour de 9h ce dimanche matin ont saturé les égouts.

Un mini-torrent de boue sur la place de la Comédie. L'image est incroyable. Ce dimanche matin, en quelques minutes seulement, les fortes précipitations qui ont accompagné le violent orage arrivé au-dessus de Montpellier vers 9h, ont saturé les égouts.

08 22

 

Milliardaire

Mohed Altrad

Mohed Altrad, de son vrai nom Mohamed Altrad, né en 1948 ou en 1951 en Syrie, est un homme d'affaires milliardaire français. Il est le propriétaire et le dirigeant du groupe Altrad et du Montpellier Hérault rugby. Il est aussi un auteur de romans et d'ouvrages de management. Il siège au conseil municipal de Montpellier depuis juin 2020, dans l'opposition.

Il est né dans une tribu bédouine en Syrie sans connaître la date exacte de sa naissance. Sa mère meurt à sa naissance dans le désert syrien. Il est élevé par sa grand-mère dans la pauvreté et était interdit d'aller à l'école jusqu'à l'âge de 10 ans. Mais sa soif de réussite lui permet tout de même de décrocher une bourse à l'âge de 17 ans pour parfaire ses études en France.

Mohed Altrad, le milliardaire venu du désert Cet industriel d'origine Bédouine préside le groupe de matériel pour BTP Altrad et le club de rugby de Montpellier.

Ils ont permis à Mohed Altrad de devenir la trente et unième fortune française selon le classement du magazine « Challenges », avec un patrimoine de 3,4 milliards d'euros. En 1985, il rachète un fabricant d'échafaudages en faillite qu'il rebaptise de son nom, puis étend peu à peu son business aux bétonnières ou aux brouettes, jusqu'à proposer aujourd'hui quantité de services à l'industrie (anticorrosion, isolation, maintenance…) ou ingénierie.

En 1985, Mohed Altrad reprend une modeste entreprise héraultaise d'échafaudage qu'il transforme en empire international, via de multiples acquisitions et une réorientation vers les services industriels. Employant 42.000 personnes dont environ 10.000 en France, le groupe Altrad, basé à Montpellier, reste peu connu en France, mais est très actif dans le domaine du pétrole et du gaz.

 

Dans la conquête de la mairie, le milliardaire Mohed Altrad, aux méthodes contestées, s'associe avec le trublion du web Rémi Gaillard, et deux autres têtes de liste aux valeurs écologistes et situées à gauche de l'échiquier politique.

L'issue de la campagne municipale à Montpellier prend un tour tout à fait incertain a pris un tour totalement inattendu à Montpellier, où des alliances d'un nouveau genre se sont nouées autour du milliardaire Mohed Altrad et de youtubeur Rémi Gaillard*.

Le milliardaire qui a perdu au second tour des municipales de 2020 à Montpellier est toujours en quête de reconnaissance et joue au rugby. Encore une fois, sans concessions humaines.

 

 

*

Rémi Gaillard, né le 7 février 1975 à Montpellier dans l'Hérault, est un humoriste, vidéaste et militant de la cause animale français. Il se fait connaître en publiant des vidéos sur YouTube : impostures et vidéos burlesques avec pour slogan : « C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui ».

-------------------

Oeil - coeur.

Graph 

Le Havre

---------

Femme frappée 
Oeil au bord noir
"J'ai un oeil au bord noir. Je ne cherche pas à le cacher. A cette heure de la nuit, avec des lunettes de soleil, je n'y verrais plus rien."
 
Pourquoi on dit au beurre noir ?

La qualification « au beurre noir » est due à la coloration de la peau entourant l'œil en raison de la présence de sang dans les tissus et fait référence au beurre noir. (Wikipédia).

------------

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2