Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Corruption, mondialisation capitaliste et nouvelle citoyenneté - Industrie - Banque - Sully

Publié le par bmasson-blogpolitique

Corruption, mondialisation capitaliste et nouvelle citoyenneté - Industrie - Banque - Sully

Corruption, mondialisation capitaliste et nouvelle citoyenneté.

Université d’été du PCF aux Karellis.

Août 2015

Pierre Ivorra est journaliste à l’Humanité

Chez nous, le président du Conseil Départemental du Var est inculpé pour corruption et détournement de fonds publics : la bataille politique existe aussi en France. Il y a eu l’affaire Cahuzac chez nous, l’affaire Berlusconi en Italie, les affaires en Grande Bretagne qui concernent des députés et des ministres. Wolfgang Schäuble a été contraint de démissionner en 2000 de la CDU à cause d’une caisse noire qui était financée par le patronat allemand. Le Maghreb est touché, ainsi que l’Afrique du Sud Saharienne et le Brésil.

- L’histoire de la fraude s’envole pendant les périodes de crise du capitalisme. Zola a écrit « L’argent ». Il y décrit les affaires de corruption à la fin du second empire. Sous Napoléon III, L’Union générale était une banque catholique française créée à Lyon en 1875 par des monarchistes catholiques puis reprise en 1878 par Paul Eugène Bontoux. Elle fit faillite de manière retentissante en 1882.

- La corruption et la cupidité sont au cœur du système.

La crise des années 1930 s’est conclue par des grandes démocratisations après la guerre. La déréglementation monétaire qui mettait la fin de la parité de l’or et du dollar a ouvert la période de la spéculation sur les monnaies. Les parités sont mobiles entre les monnaies. Les dirigeants économiques veulent trouver une stabilité. Ils ont créé des produits dérivés sous forme d’assurances qui donnent des compensations en cas de perte d’argent pendant des négociations entre les continents. Pour acheter une machine, on a besoin d’un emprunt et les assurances prémunissent des hausses qui vont élever le prix de cette machine.

Le développement des nouvelles technologies a donné une dimension nouvelle à la finance et a contribué à sa mondialisation. Il y a eu une croissance financière jusqu’au début des années 1970.

En Grèce, les grandes banques et les fonds d’investissement ont misé sur une chute de l’économie du pays. Ils ont ainsi acheté des produits dérivés.

L’instabilité est propice à la fraude et à la corruption. Les grands groupes capitalistes sont confrontés à la crise de croissance et de la productivité. Cela exacerbe leur concurrence et ils achètent des personnels pour mettre la main sur telle ou telle industrie intéressante. Pour s’installer en Chine et en Russie, il a très certainement fallu payer des pots de vin.

- La banque au cœur du système.

Elles manipulent les taux d’intérêt entre elles. En cas de manque de liquidité, une banque peut s’adresser soit à la banque centrale, soit à une banque consoeur. Au détriment du crédit aux particuliers et aux entreprises de nombreuses banques ont manipulé les taux de change. Quelle utilisation font-elles de l’argent ? Ce sont nos salaires qui créent la monnaie et 80% des Français sont salariés.

L’Allemagne a sanctionné politiquement la Grèce. Les Allemands veulent une autre configuration de la zone Euro. La monnaie est politique.

- Les causes anthroponomiques

Au-delà de l’économie, c’est le culturel, le social, la famille. C’est ce qui touche toutes les relations humaines. Cela pose le problème de la place de la femme, du paternalisme et du pouvoir du père dans la société capitaliste.

On assiste à l’adaptation des comptabilités pour les mettre aux normes de la finance.

La crise touche aux questions de valeurs. Au Moyen-Age, l’homme appartenait à une communauté. La notion d’individu est une valeur récente.

L’individualisme progressiste est tiré vers un individualisme qui permet la lutte des uns envers les autres. C’est l’ère du système D, de l’achat de personnes. C’est l’idéologie du ‘Tout est permis’, même d’écraser son voisin pour y arriver. L’idée de la fatalité, du ‘On ne peut rien y faire et on doit s’adapter’ est largement partagée.

C’est la présidentialisation du président et le changement des rôles des maires, accompagné de la déliquescence des élites politiques.

- Les capitalistes ne peuvent pas ignorer la question de la corruption.

L’OCDE donne des ‘conseils’ d’ordre moral. Ce sont des ‘invitations’. Elle s’étonne qu’aucune condamnation ne se fasse en France pour des entreprises qui sont condamnées à l’extérieur. Quant il y a mort d’hommes au travail, les Espagnols attaquent aux quatre coins du monde. Le Pape exhorte toute forme de corruption sur l’argent destiné aux pauvres. La commission européenne estime à 120 milliards d’Euros par an les dépenses liées à la corruption.

En 2013, 55% des Français considèrent que les politiques sont corrompus.

- Les mouvements populaires s’emparent de ces questions.

Ils ont bien du mal à proposer des réelles alternatives. Au Mexique, la mafia est soutenue par une partie de la population qu’elle fait vivre.

En Tunisie, le rejet de la corruption de Ben Ali a été frappant et en Grèce, il y a la volonté de lutter contre.

En Afrique du Sud, l’ANC est en difficulté sur ces questions.

Il faut trouver les voies de la maîtrise sociale et publique des marchés et créer des mesures spécifiques pour lutter contre la force des marchés.

- Changement public/privé.

En 2007/2008, la crise amène au désastre. La corruption n’est pas un signe de force. Les marchés se montrent vulnérables en période de crise et il y a une prise de conscience nouvelle. L’extrême droite surfe sur la vague antilibérale.

Si cela ne bouge pas encore assez, cela bouge dans les consciences. Supprimer le privé crée des nouvelles formes de corruption. On l’a vu en Union Soviétique. Le secteur du public peut jouer un rôle moteur. La maîtrise des finances et de l’argent joue un rôle central.

- Les propositions.

Quand une société change de cap pour progresser, assurer la sécurité de l’emploi, baisser le chômage, elle offre moins de prise à la corruption.

Une société se donne les moyens de contrôle pour un changement en maîtrisant l’argent en France et en Europe.

La BCE doit faire le ménage dans les banques qui fraudent (des hauts fonctionnaires ont été mis dans le coup).

Il faut faire reculer les inégalités de pouvoir en créant des pouvoirs nouveaux dans les banques et dans les entreprises qui permettent une série de contrôles.

Il faut mettre en œuvre une autre façon de faire de la politique. La « pantouflage » permet le passage du public dans le privé. Le « rétro pantouflage permet de passer du privé dans le public.

Il faut revoir la démocratie : un maire peut écarter les élus de l’opposition des commissions. Les présidents des conseils départementaux ont des pouvoirs que les assemblées n’ont pas et écartent ainsi les populations du contrôle. La possibilité de contrôler la majorité pour les élus de l’opposition est essentielle pour la démocratie.

Chaque peuple doit prendre ses responsabilités et rejeter la corruption qui alimente la crise de la politique.

François Auguste Biard

La Bourse à Paris

1864

 

 

Berre - Fos

 

BNP vs Attac:

 

Aujourd'hui Attac est poursuivie par Apple pour avoir dénoncé son évasion fiscale. Cherchez l'erreur !

---------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Robert Guédiguian soutient le mouvement de faucheurs de chaises
Robert Guédiguian, réalisateur, producteur et scénariste vous explique en quoi ce mouvement de désobéissance civile lui est sympathique et lui semble nécessaire aujourd'hui. Il soutient les faucheurs de chaises et est prêt à devenir lui-même receleur.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fabien Roussel (PCF) :

« L’Exit tax: audition de Christophe POURREAU de la direction de la législation fiscale à Bercy : le stock d’impôts à recouvrer est de 6 milliards d’euros ! Ce n’est pas une paille mais c’est pourtant le beau cadeau prévu à l’automne pour ceux qui ont choisi l’exil fiscal ! »

--------------------------------------------------------------------------

Nicole Briend, la désobéissante relaxée.

(…) Nicole Briend n’est pas une ex-proviseure devenue chapardeuse de chaises à la retraite, mais une militante d’Attac qui lutte contre l’évasion fiscale.

(…) Si la campagne a permis aux « faucheurs » de « marauder » 240 chaises dans tout l’Hexagone, cela n’a pas empêché BNP Paribas de rester la banque française la plus implantée dans les paradis fiscaux, avec 198 filiales recensées en 2017.

 

 

Harcèlement sexuel : «Il est impossible pour moi de retourner travailler chez BNP Paribas».

Les prud’hommes examinaient, jeudi à Paris, le cas d’une jeune salariée de la banque victime d’agressions répétées. Son avocat dénonce la «stratégie d’étouffement» du groupe.

Des «trentenaires immatures et obsédés sexuels».

(…) En septembre 2016, la BNP a été condamnée à payer plus de 600 000 euros pour harcèlement homophobe à l’encontre d’un salarié.

Tag
Paris
"Avoir de l'argent
Ca me coûterait trop cher."
Jae
Ray
Mie
(= Jérémy)

 "La citoyenneté c'est la réciprocité et la répartition."

Marseille

 

Sully

Statue

Cour Napoléon

Paris

 

 

Sully

statue

Paris

Assemblée nationale

Maximilien de Béthune, duc de Sully, (1559-1641), maréchal de France (1634) est un militaire protestant et un compagnon d'armes du roi  Henri IV dont il devint l'un des principaux conseillers.

Henri IV comprend tardivement qu'il peut confier les finances du royaume à l'homme qui administre si bien ses propres affaires. Il le nomme en 1596 au Conseil des Finances puis, vers 1598, surintendant des finances. Sully remet alors de l'ordre dans les comptes, en créant en 1601, une Chambre de justice destinée à lutter contre les malversations financières.

Source Wikipédia

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Décaméron 

Une banquière 

La femme au temps des cathédrales

Régine Pernoud

-------------------------------------------------------------------------

Alfred Manessier

1911 - 1993

Travaux et études pour les décors et costumes du ballet La Comédie humaine, interprétation du Décaméron de Boccace (XIVe siècle)

A la demande du danseur et chorégraphe Léonide Massine (1896 – 1979) Manessier est invité en 1960 à concevoir l’ensemble des décors et des costumes du ballet au 5e festival international de ballet de Nervi près de Gênes en Italie.

Les formes des costumes sont modernisées par l’emploi d’une palette  vivement colorée.

Abbeville

Musée Boucher de Perthes


-----------------------------

Abder Zegout

Vigilance        

Poèmes

Editions L’Harmattan – 2016

 

Corruption (p 59)

« Dire non serait remettre en cause

Promotions, protections et droits. »

-----------------------------------------------------------------------------------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

La solidarité féminine

Publié le par bmasson-blogpolitique

La solidarité féminine.

Ca l’arrangerait bien si elle pouvait descendre de cet autocar juste en face de l’emplacement de son automobile, garée sur le bord de la route. Cela lui éviterait d’aller au terminus et de revenir à pied jusqu’à sa voiture. Cela fait un bon bout de chemin quand même.

Surtout qu’à deux heures du matin, une femme seule dans les rues, ça craint…

Elle se lève et va voir la femme-chauffeur.

« -Pourriez-vous me déposer au feu ? Ma voiture est juste à côté ? Cela m’évitera de revenir seule en pleine nuit. »

« - Non ! Je ne peux m’arrêter qu’au terminus, » répond-elle d’une voix douce.

« - Ah bon ? ».

« - Oui, vous savez que si je dis oui à quelqu’un, tout le monde va me demander, et je vais faire de la dépose-minute partout… »

Elle rebrousse chemin jusqu’à son siège. Cette femme a raison, hélas ! Tant pis, elle aura tenté.

Arrivée au terminus, elle s’apprête à descendre de l’autocar avec les autres passagers.

La femme-chauffeur l’arrête :

« - Ne descendez pas ! Je repasse avec le car devant votre voiture pour rentrer au garage. Je vais vous y déposer. Vous comprenez bien que je ne pouvais pas dire oui tout à l’heure… »

Elle reste dans l’autocar qui fait demi-tour, et contre toute attente, elle descend juste en face de sa voiture, en toute sécurité.

Elle n’est pas belle cette solidarité féminine ?

Charger une Tesla à Paris coûtera deux fois plus cher qu'un plein d'essence.

Nous sommes pris-e-s au piège.

Il faut décarbonner et fournir de l'électricité gratuite.

01 23.

------

Contre la criminalisation de la solidarité
Le Havre

-----------

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Où va la Russie? Guerre en Ukraine

Publié le par bmasson-blogpolitique

Où va la Russie? Guerre en Ukraine

Où va la Russie ?

Université d’été du PCF aux Karellis

Août 2015

Francis Wurtz était absent, excusé.

Avec Loïc Hennekine, diplomate

Jean Radvanyi, professeur à l’INALCO, directeur du CREE.

Le bien contre le mal emprisonne le débat politique.

L’accord de Minsk 2 du 11 février 2015 (Ukraine, Russie, France, Allemagne) n’a pas calmé les tensions et n’a rien résolu.

La conférence PAN en 2013 n’a pas empêché l’annexion de la Crimée par la Russie, ni l’indépendance du Kosovo.

L’OTAN s’est placée près de la frontière russe avec des anti-missiles provocateurs.

Cette ère de la provocation peut-elle tourner en confrontation ?

Jean Radvanyi :

- En 30 ou 40 ans, le pays a profondément changé et a rattrapé ses retards en infrastructures. L’âme russe existe pourtant toujours mais les mentalités ont évolué. L’éclatement du pays a permis son ouverture et la jeunesse s’est adaptée à côté de personnes qui n’y sont pas parvenues et ont été marginalisées. Cela compose une étrange mosaïque avec son cortège d’individualisation, de différentes formes de travail, d’ultra riches et de défavorisés.

- La Russie est un pays capitaliste pas comme les autres. Eltsine et Poutine ont mis en place un régime libéral avec une ouverture au privé pour la santé et l’éducation. Mais l’exigence sociale tient à l’héritage soviétique pour les retraites, les assurances, etc. L’Etat doit jouer un rôle essentiel dans la stabilité de l’économie, dans sa modernisation et doit jouer un rôle dans le monde.

- Poutine est autoritaire, défensif et fait du social.

A la fin des années 1980, fin du système politique en URSS, il y a eu une explosion sociale et démocratique. Des nouveaux partis sont créés, des ONG aussi, les syndicats apparaissent sans aucune expérience, des mouvements nationalistes revendiquent (Tchétchénie, Tatar), des églises, des sectes naissent.

C’est le renouveau de l’église orthodoxe. Poutine a une autre grille de lecture. Pour lui, la société doit être dirigée dans ‘les cadres’, elle peut être manipulée de l’intérieur ou de l’extérieur, mais il autorise les partis, la presse et les élections. En 2004, c’est l’indépendance de la Georgie et en 2005 celle de l’Ukraine. L’encadrement est un problème car la société russe est complexe, instruite et qui pense.

- Cette puissance affaiblie change les règles du jeu mondial.

Poutine a utilisé l’image de l’ours pour décrire la Russie. Dans la taïga, quand il est traqué et attrapé il est empaillé et sans griffes.

C’est une vision défensive d’assiégé. Il regrette que le Européens soutiennent les USA en se taisant dans le conflit de l’Ukraine. Si les USA interviennent dans le monde entier, la Russie intervient dans sa zone d’influence.

Poutine a des objectifs d’augmenter la puissance russe et sa capacité d’intervention dans le monde. Et ce n’est ni unipolaire, ni bipolaire mais multipolaire. Les règles de fonctionnement international doivent s’adapter. Il remet en cause les accords de Bretton Wood (1944), ceux du FMI et d’Internet et les agences de notation internationales.

Appartenant au BRICS, il a en face de lui la Chine qui rééquilibre. Il pose de bonnes questions, mais ses moyens de réponse sont critiquables.

Loïc Hennekine :

Il propose la vision des Européens. Il a été conseiller en diplomatie pour Mitterrand et 10 ans plus tard il a travaillé pendant quatre ans au quai d’Orsay.

Il y a trente ans, Gorbatchev installait la Perestroïka et la Glasnost. Paris et Washington l’encourageaient.

Eltsine a eu des ‘Chicago boys’ auprès de lui. Ils aident à la révision de l’industrie soviétique et à la libéralisation de l’économie.

Fin 1990, Paris se pose des questions quand elle voit l’effondrement du pays, son endettement à la limite du défaut de paiement. Eltsine ne trouvant pas de solution a cédé le pouvoir à Poutine. Les Russes découvrent des minerais, des métaux et des hydrocarbures en augmentation jusqu’en 2004/2005. Poutine lutte contre les mafias.

En 2004, les Occidentaux changent leur regard après la crise de l’Ukraine. La guerre froide n’est pas terminée. L’OTAN est née à la fin des années 1940 pour limiter la progression des communistes. Les relations entre les blocs de l’ouest et de l’est repartent à la hausse. De Gaulle a eu cette phrase célèbre : « L'Europe de l'Atlantique à l'Oural ». Mais, la Russie appartient-elle à l’Europe ?

Autour d’elle existe un glacis militaire européen.

En 2002, 7 pays baltes privilégient les accords avec la CEE et entrent dans l’OTAN

En 2008, c’est le tour de l’Albanie et de la Croatie de rejoindre l’OTAN.

Mais le glacis est aussi économique et commercial.

En 2003, 8 états d’Europe centrale adhèrent à la CEE.

En 2007, la Bulgarie et la Roumanie arrivent dans la CEE, mais ce n’est pas suffisant. En 2009, on crée le partenariat oriental qui concerne six États postsoviétiques, notamment trois voisins immédiats de l'Union - l'Ukraine, la Moldavie et la Biélorussie - et les trois pays du Caucase du Sud - la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Les valeurs occidentales :

-Le respect des frontières.

C’est une position à géométrie variable. On assiste au démantèlement de la Yougoslavie, à la fin du potentat soviétique en Georgie qui lui appartenait depuis 1932 avec Staline. La Crimée appartenait à la Russie depuis Catherine II mais Khrouchtchev a décidé que la Crimée appartiendrait à l’Ukraine. Le Kosovo qui appartenait à la Serbie devient autonome après un référendum. Israël annexe des territoires Palestiniens et Jérusalem.

-Le bon fonctionnement démocratique.

Des mesures répressives sont prises contre les opposants en Russie, mais est-ce que les USA et la CEE critiquent les monarchies du Golf où il n’y a pas d’élection et où les prisons sont pleines et les autorités financent Daesh ? La CEE leur vend des armes.

Cela manque de cohérence.

Mettre en quarantaine la Russie est une erreur. C’est la 9e puissance mondiale et elle possède des hydrocarbures. Il faut reconsidérer l’évolution du monde et des sociétés.

Les populations en pâtissent. On est dans l’hypocrisie. En Irak, des sociétés parallèles commerçaient alors que le pays était sous sanctions.

Moscou va regarder vers d’autres directions et va varier ses interlocuteurs sur la scène internationale:

-Le groupe de Shanghai avec l’Iran comme observateur

-Le groupe BRICS

-La Russie eurasiatique qui veut créer un groupe.

L’Ukraine est la pierre d’achoppement. La fédéralisation est un problème important. Avec le régime fédéral, les populations russes vivent dans l’idée qu’on va leur interdire de parler russe.

Tag

Rouen

Femme russe

 

 

Daniel G Andujar

"Leaders "

Vladimir Poutine en César

2014

Nîmes 

Emmanuel Macron et Poutine à la piscine de Brégançon

 

 

 

 

Emmanuel Macron et Poutine à Brégançon:

Les presqu'îles: même combat!

 

 

 

Vladimir Poutine pourra rester au pouvoir jusqu’en 2036

Le président russe a signé une loi qui lui permet d’effectuer deux mandats de plus

(…) Néanmoins, tous ne pensent pas que Poutine veuille se maintenir au pouvoir jusqu’en 2036. Selon le journaliste Hubert Seipel, il se pourrait même qu’il prépare sa sortie. Selon Andrew Roth, peut-être qu’« il cherche simplement à éviter de devenir un canard boiteux et de provoquer une lutte pour le pouvoir au cours de son dernier mandat ». Quoi qu’il en soit, si les intentions de Poutine restent pour le moment mystérieuses, il est à noter que la nouvelle loi lui a également conféré une immunité à vie contre d’éventuelles poursuites judiciaires.

 

Rencontre Biden-Poutine : un face-à-face sans grande illusion.

À Genève aujourd’hui, Biden retrouve sans illusion l’homme intelligent, dur et cynique qu’il a toujours connu. Mais il entend lui démontrer qu’en le traitant comme l’avait fait Donald Trump, de gâteux, il l’a sous-estimé.(…) La force cela fonctionne peut-être avec les Russes et les Biélorusses. Mais l’empathie cela marche avec les Américains et même avec les alliés européens de l’Amérique.

Poutine qui joue toujours les gros bras, sait que s’il en fait trop dans le cynisme, le mépris, l’agressivité, cette première rencontre bilatérale avec Biden sera aussi la dernière. Ce n’est pas ce qu’il souhaite.

 

Marteau et faucille

Par Sancho Panza

Chez ToysRusse

NDLR; c'est Poutine qui ne va pas être content!

-------------------------------

Rencontre entre E. Macron et Poutine.

Ce qui s'est dit entre eux ne semble pas important. Mais, la longueur de la table a inspiré des internautes.

La table fait fantasmer.

Bernie Sanders, dans sa pose renfrognée avec ses moufles dans le froid, a été rajouté en arbitre de la discussion.

02 22

-------------

Cette fois-ci, il y avait de la place pour inviter tous les participants de la Cène.

------------

Pliz! Il y a une petite saleté sur la table.

Aussitôt, la femme de ménage apparaît, comme dans la publicité des années 1970!

------------------

E. Macron 

"Le Russe est trop difficile à emmerder".

 NDLR: je dirais: "Les Russes m'emmerdent!"

------

 

L'Otan et son utilité. La question se pose si cela devient un sujet de conflit.

"La Marseillaise".

-----

L'apprentissage de l'amour à un soldat. Russe?

------

Otan: en sortir.

CGT

---------------------

NDLR : Si l’Ukraine pensait que l’OTAN serait son alliée, elle sait maintenant à quoi s'en tenir.

Ils ont incité l'Ukraine à la fermeté tout en sachant qu'ils l'abandonneraient militairement en cas de guerre.

Edgar Morin.

02 22
-------------

3ème jour de l'invasion russe en Ukraine. Les Ukrainiens se battent pour garder le contrôle de Kiev. Selon l'agence AP, à une proposition d'exfiltration US, le président ukrainien a répondu : «C’est ici qu’est le combat. J’ai besoin de munitions, pas d’un avion».

-----------------

Poutine vu par Patrick Le Hyaric.

Il n'a rien de communiste.

Il est de droite, autoritaire, nationaliste et expansionniste. Il noue des liens avec l'extrême-droite européenne.

Le PC russe et le PC d'Ukraine sont ligotés.

L'Ukraine soutient le capitalisme européen.

La guerre se joue entre deux pays capitalistes, sur fond de contradictions capitalistes mondiales.

Tous les peuples vont en souffrir.

------------

 

 

Ukraine. Pour Francis Wurtz, « la priorité des priorités est de rompre l’engrenage militaire ».

L’Humanité.

------------------

4 jours de guerre, c'est trop de vies perdues et détruites à jamais:

352 Ukrainiens sont mort-e-s, dont 14 enfants.

 

-----------------

 

Face à la criminelle offensive du Kremlin, les grandes puissances occidentales entendent déployer une rétorsion maximale en bloquant les échanges commerciaux avec la Russie. Les plus démunis, côté russe comme européen, sont assurés d’en faire les frais.

L’Humanité.

----------------

La Russie a en sa possession "Satan 2", un missile nucléaire capable de raser la France et Emmanuel Macron s'en va-t'en guerre contre Vladimir Poutine. Macron Mauvais Président. On a confié les codes nucléaires au gars qui a dit «Soyez fiers d'être des amateurs», on est mal

Dolto.

------------------

 

Guerre en Ukraine.

Création d'un nouveau bloc contre un nouvel autre bloc.

L'Humanité

Imaginons: la Russie + la Chine + l'Iran + certains pays d'Afrique contre ceux de l'OTAN?

NDLR! Après le risque nucléaire qui n'est pas à sous-estimer, voici le risque de la guerre planétaire.

----------------------

 

Russie 

Stephen King est pro Ukraine.

NDLR: je suis pour la PAIX.

-------

Russie.

Il faut stopper la guerre qui peut devenir totale.

--------------

En décidant de livrer des armes à Kiev, l’Union européenne change la donne de cette guerre. Moscou l’interprétera comme la validation de sa thèse sur une confrontation directe avec l’Occident.

L’Humanité.

 

----------------

 

Bruno Le Maire :

“Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe”.

 

------------------

 

Aude Lancelin répond à Le Maire :

"Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie. Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe." Propos stupide et extrêmement dangereux une fois encore. Mais où nous emmènent ces gens, après nous avoir déjà essorés sans répit depuis 5 ans?

 

----------------

 

Bruno Le Maire en compétition pour le plus gros rétropédalage de l'année: "le terme de guerre utilisé était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade", indique le ministre à l'AFP. Il avait promis à la Russie une "guerre économique et financière"...

Nils Wilcke.

-----------------

 

Russie

Biden des USA,  Johnson de la Grande-Bretagne  et Trudeau du Canada montrent "le mauvais Russe" tout en posant sur les cadavres de leurs guerres en Irak, Libye, Syrie, Vietnam et Afghanistan.

Ils ont du sang sur les mains qui dégouline.

---------------------

La Pologne filtre les réfugié-es noir-e-s.

----------------

Pierre Richard revendique la PAIX.

---------------

Russie et Covid en mars.

La guerre ne doit pas faire oublier notre santé.

----------------

Russie.

Les féministes manifestent dans la rue pour la PAIX.

-------------

Russie.

La guerre en Ukraine, terrain de jeu pour le cybersexisme.

NDLR: Voilà quoi pensent les hommes en état de guerre, aux "jolies Ukrainiennes".

Ils feraient mieux de penser à la paix!

------------- 

Russie les va-t-en guerre à la française.

BHL rameute ses potes pro-guerre: Blanquer, etc...

"L'Humanité"

--------------

 

Russie.

F Roussel est contre la guerre.

L'Humanité

------

Russie.

L'UE ne doit pas surenchérir à Poutine.

F Gay.

L'Humanité

------------

Russie.

P. Martinez 

CGT 

"Investir dans les cultures de paix"

L'Humanité

----

 

Russie

P. Martinez

CGT

"Les travailleurs et travailleuses n'ont rien à gagner  dans une guerre".

L'Humanité

------------

(…) Nous nous plaçons aux côtés des populations russes, des créateurs et intellectuels, des sportifs qui au prix de leur liberté, manifestent contre la guerre dans une Russie cadenassée où les médias pluralistes et les réseaux sociaux sont fermés.
Pour quels objectifs l’autocrate du Kremlin inflige-t-il tant de souffrances et de destructions ? Ceux énoncés par le tsar ont bien changé au fil des jours. Il est vrai qu’il n’a pas été répondu à sa demande de traité de sécurité collective en décembre dernier. Mais il s’avère que les préparatifs de guerre sont bien antérieurs à cette date et son projet est plus construit qu’on veut bien le dire dans certains médias. Ceci n’apaise pas nos angoisses. Bien au contraire ! Il y a un dangereux fond idéologique à ce projet d’expansion.

(…) Ajoutons à ce tableau, les décisions de remilitarisation de l’Allemagne prises par le gouvernement de coalition « socialiste - verts - libéraux » ; la demande insistante de la Finlande et de la Suède de rompre avec leur politique de neutralité ; l’évocation de plus en plus banalisée de l’utilisation de la bombe atomique… Tout ceci crée un cocktail effrayant à la veille d’un Conseil européen, les 10 et 11 avril à Versailles, et du sommet de l’OTAN du mois de juin.

(…) La guerre, le militarisme, comme les causes et les effets des changements climatiques ne sont pas étrangers les uns aux autres.

(…) C’est un projet global de sécurité humaine mondiale qu’il faut inventer. Un pacte mondial de sécurité humaine. (Ci-dessous mon article de la semaine pour que Poutine retire ses troupes et pour un traité pan-européen de sécurité collective).

(…) Priorité absolue doit être donnée aux œuvres de vie, pas à la multiplication de forces de guerre. C’est ce qui résonne dans les mouvements pour la paix dans les capitales européennes et au-delà. Solidarité entre les peuples ! Vite la paix !

Patrick Le Hyaric.

 

 

 Lénine 

 

L'Ukraine 

15 juin 1917 

La Pravda 

----

 

Make coffee, not war.

Faites du café, pas la guerre.

-----

 

Plus de 1,5 million de personnes ont fui l'Ukraine : la Pologne accueille de très loin le plus grand nombre de réfugiés depuis le début de l'invasion russe (57,7%), suivie de la Hongrie (11%), la Slovaquie (7,4%), la Moldavie (5,5%), ou encore la Roumanie (4,7%)

AFP

------------------

Russie 

Guerre 

Pourquoi ?

 

---

 

Russie.

Le guerrier est chouchouté, au détriment de la santé, de l'éducation, des arts, etc.

------------

Russie

La guerre passera par les logiciels malveillants.

La Russie abrite et protège les hackeurs et les pirates en informatique.

------

Migrant-e-s.

Valérie Boyer fait le tri!

Elle sait que 30% des migrant-e-s sont des personnes non-Ukrainiennes.

Il faut le faire.

-----

 

Russie

Guerre en Ukraine.

Situation au 10 mars.

L'Humanité.

-----------------

 

Russie

Yelena Osipova, brave survivor of the Siege of Leningrad, out protesting again in St Petersburg.

 “Soldier! Lay down your arms and be a real hero.”

 

Yelena Osipova, courageuse survivante du siège de Leningrad, manifeste à nouveau à Saint-Pétersbourg.

« Soldat! Déposez les armes et soyez un vrai héros. »

--------------------

 

Macron nous prend pour des c ...
S'il n'y a pas de débat en Russie, il n'y en a pas non plus en France.
----
 

Put-In

Hambourg

Allemagne

NDLR: voici l'illustration de mon slogan "Put-in, Put-out".

-----------

Les féministes russes sont  contre la guerre en Ukraine.

"Féministe Anti-War Resistance.

Féministes résistantes anti-guerre."

Via la CGT.

------------------

Les féministes russes sont  contre la guerre en Ukraine.

Via la CGT.

Conséquences de la guerre:

- augmentation des inégalités de genre.

- recul des droits humains.

- violence des bombes et armes de guerre.

- violence sexuelle avec l'augmentation du nombre de femmes violées en temps de guerre.

------------------

Les féministes russes sont  contre la guerre en Ukraine.

Via la CGT.

Plus de 45 organisations féministes oeuvrent en Russie.

------------------

Les féministes russes sont  contre la guerre en Ukraine.

Via la CGT.

Des militantes russes sont prêtes à s'opposer au régime de V. Poutine.

------------------

Renault se retire de Russie, Nestlé stoppe plusieurs produits.

Sleeping Giants.

 

----------------

 

Le président Zelensky doit s’adresser au Parlement français. À chacune de ses interventions, il puise dans le passé douloureux des pays auxquels il s’adresse afin de solliciter un engagement accru.

L’Humanité.

 

-------------------

 

Depuis vendredi, la Russie emploie des missiles hypersoniques. Certains matériels fournis par des pays de l’Otan sont aussi mis en avant dans ce conflit. En Bourse, les industriels du secteur cartonnent...

L’Humanité.

---------------------

Poutine a envahi ‘Ukraine depuis un mois. Ce conflit criminel décrété par le Kremlin, qui a déjà causé des milliers de morts et une crise humanitaire, s’enlise, semblant refléter une erreur stratégique de la part de Moscou.

L’Humanité.

 

--------------

 

Intéressante analyse de N. Henin sur l'influence russe en France, dans les milieux souverainistes et aux extrêmes (de droite et de gauche). On y apprend aussi que "le Suicide français" de Zemmour était le livre de chevet de l'ambassadeur russe à Paris.

La Dépêche.

------------------------

Ukraine et indépendance

Pierre Serna.

"L'Humanité".

Tout comme:

"Petits Etats-Unis" vs Angleterre.

France vs "Europe des monarchies". (Révolution française, NDLR)

Algérie vs France, etc.

-------------

Nadia Khodossievitch-Léger

Ekaterina Fourtseva

1970

Gouache et collage sur carton.

Deauville

Les Franciscaines

 

Ekaterina Alekseïevna Fourtseva, née le 24 novembre 1910 à Vychni Volotchek et morte le 24 octobre 1974 à Moscou, est une femme politique soviétique.

 

Yekaterina Alexeyevna Furtseva (Russian: Екатерина Алексеевна Фурцева; 7 December 1910 - 24 October 1974) was a Soviet politician and the second woman to be admitted as secretary of the Central Committee of the Communist Party of the Soviet Union (the first being Yelena Stasova, member of the 7th Bureau).. Furtseva was born in Vyshny Volochyok.

 

Yekaterina Alexeyevna Furtseva (en russe : Екатерина Алексеевна Фурцева ; 7 décembre 1910 - 24 octobre 1974) était une femme politique soviétique et la deuxième femme à être admise secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (la première étant Yelena Stasova, membre du 7e Bureau). Furtseva est née à Vyshny Volochyok.

 

Elle fut ministre soviétique de la Culture, 1960 – 1974

Elle a censuré des pièces de théâtre et des films, et interdit des concerts de célèbres groupes étrangers tels que les Beatles ou les Rolling Stones.

Grâce à elle, certaines des pièces les plus importantes ont été exposées dans les grands musées soviétiques, comme La Joconde de De Vinci, ou les trésors de Toutankhamon.

 

---------------

 

Paix, peace en Ukraine.

"On pissera  sur les murs jusqu'à noyer les guerres.

On peacera sur les murs jusqu'à noyer la guerre".

Orianne.

Où tu veux.

-----------------

NDLR : accidentellement ? Pas tant que ça. Militairement, sûrement.

«Poutine n’aime pas les êtres humains. Il nous méprise. C’est pourquoi il peut faire de nous tout ce qu’il veut. Nous exterminer selon son caprice. Et lui, bien qu’étant accidentellement monté si haut, nous devons l’adorer et le craindre»

Anna Politkovskaïa, journaliste.

05 22

-------------------

Ukraine 
L'escalade militaire continue en Finlande et en Suède.
"La Marseillaise"
NDLR: iels voudraient nous faire croire que l'OTAN ne créera pas de bases militaires dans ces deux pays? A d'autres...
-----
L’Arménie attaquée par l’Azerbaïdjan, l’épuration ethnique continue.

Que pèse dans le rapport de forces mondial un petit peuple de trois millions d’habitants enclavé dans le Caucase, sans gaz et sans pétrole, qui voit depuis 100 ans son territoire se réduire comme une peau de chagrin ?

(…) Il manque l’élément clé du dispositif, que le dictateur Aliev et son allié turc Erdoğan rêvent d’installer pour finaliser leur projet pan turc. Créer un « corridor » au sud de l’Arménie qui créerait une continuité entre tous les pays de culture et de langue turque de la région, de la Turquie à l’Asie centrale en passant par l’Azerbaïdjan. Il faut faire sauter le verrou arménien. Occuper s’il le faut le sud de l’Arménie. Regarder une carte, c’est tout comprendre.

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

« De l’Asie centrale à l’Asie du Sud-est, la recherche d’une nouvelle architecture continentale ». Hong-Kong

Publié le par bmasson-blogpolitique

« De l’Asie centrale à l’Asie du Sud-est, la recherche d’une nouvelle architecture continentale ». Hong-Kong

« De l’Asie centrale à l’Asie du Sud-est, la recherche d’une nouvelle architecture continentale ».

Université d’été du PCF aux Karellis

Août 2015

Bernard Gerbier est économiste, professeur émérite à l’université de Grenoble. Il n’est pas spécialiste de l’Asie mais il a aidé une chercheuse qui préparait sa thèse sur la relation de la Chine et de Taiwan. Il nous présente le résultat de ses recherches pour répondre à la problématique posée.

- L’Asie est un monde hétérogène. Les pays sont immenses, et il y a des micro états.

Certains pays ont un PIB très élevé, d’autres très bas.

L’histoire de l’Asie est très complexe. Elle a connu l’épreuve de la colonisation féroce des grandes puissances européennes puis du Japon pendant la deuxième guerre mondiale qui a envahi la Chine et les Philippines.

- Premier pays en taille et en population : la Chine : 10 millions de kilomètres carrés et un milliard 357 millions d’habitants.

Second pays : l’Inde : 3 millions 400 000 kilomètres carrés et un milliard 213 millions d’habitants.

Puis vient l’Indonésie, la Thaïlande (à peu près équivalent aux proportions de la France), le Pakistan, le Bangladesh, Taiwan, etc.

- La Chine, pays le plus peuplé, fait partie des cinq plus grands pays du monde :

1 Russie

2 Canada

3 Etats-Unis

4 Chine

5 Brésil.

- Le PNB de la Chine est de 11 000 milliards de dollars (2011). Le PNB n’est pas un indicateur de valeur absolue et n’a pas de vérité spécifique.

En seconde position arrive l’Inde (il est supérieur au Japon), puis la Russie (2400 milliards), la Corée du Sud, l’Indonésie, etc.

-Par tête d’habitant, en premier, on trouve Singapour (55 182 dollars par habitant en 2013).

Hong-Kong : 38 000 dollars/habitant

Japon : 38 468

Corée du Sud*

*

NDLR : j’aimerais connaître le contenu de ces clés….

Les clés USB de la liberté

Les clés USB sont données à des transfuges nord-coréens. Ils ont été utilisés pour faire de la contrebande et pour faire pénétrer des renseignements étrangers en Corée du Nord. C’est une stratégie de survie et de résistance au-delà du « hight-tech ».

Arles

Fondation Luma

Luma days 05 19

 

Des clés USB à la mer: la bataille de l'information des transfuges nord-corée.
(…) "On devrait envoyer davantage d'informations de l'autre côté", a-t-elle dit à l'AFP. "Toute information qui parvient en Corée du Nord est un moyen pacifique, non violent de promouvoir une prise de conscience et le changement."

 

https://www.lepoint.fr/monde/des-cles-usb-a-la-mer-la-bataille-de-l-information-des-transfuges-nord-coreens-01-05-2018-2214963_24.php

 

 

Taiwan

Chine : 7 000

Indonésie : 3 500

Inde : 1 500 dollars par habitant (très grande pauvreté).

- Les taux de croissance :

- Asie de l’Est :

-Chine : 12,7% en 2006

7,5 % en 2014

Remarque : Pour conserver un taux de croissance à deux chiffres, le niveau de l’activité économique doit augmenter de manière considérable. Donc, à partir d’un moment, il ne peut que baisser.

- Asie du sud :

- L’Inde : 9,4 % en 2006

4,7 % en 2014

- Asie du sud-est : de 6,1 % (2006) à 4,9 % (2014).

- Import/export :

En 2010, la Chine et l’Inde ont des chiffres qui équilibrent la balance. La région asiatique est plus dynamique que la nôtre. Il y a une tendance à la baisse du volume en importation et exportation.

Le commerce ralentit et l’activité économique connaît quelques problèmes. Normalement, les taux n’ont pas de raison de descendre.

- Accords de libre échange dans la zone.

Ce sont des affaires internes. La structure économique change les règles de la structure nationale. Le choix de développer ou de faire mourir un pan économique d’un pays (le textile par exemple) joue sur les échanges et exige en contrepartie de développer des activités privilégiées.

- RCEP : au coeur du dispositif. (Regional Comprehensive Economic Partnership)

L’APEC (Asie-Pacific Economic Caucus) connaît ses origines en 1989 et ses premières modifications commerciales et d’investissement à l’initiative des USA en 1994. Les USA demandent d’étendre les règles de l’OMC à l’intérieur de ce forum. La contre-proposition est de limiter les adhésions dans le futur de nouveaux pays pour éviter une zone de libre échange totale.

La TPSEP (Trans Pacific Strategic Economic Partnership) naît d’un accord entre 12 pays en 2006. En 2008, les USA demandent à y participer. 21 questions sont dressées ainsi qu’à l’OMC autour du commerce, organisées en chapitres dont, entre autres :

1- Les facilitations commerciales : droits de douanes,

2- Les obstacles tarifaires et non tarifaires (dont les mesures sanitaires et phytosanitaires qui concernent les actions des gouvernements, par exemple OGM ou pas ?)

3- Les services

4- Les institutions

5- Les règles qui vont régir les organes de règlement des différents. Dans le cadre du conflit Chine/Taïwan, les chinois règlent en n’en parlant pas. Les problèmes ne sont pas posés sur la table. Mais, ils absorbent tous les produits industriels des Taïwanais.

L’ASEAN (L’Association des nations de l'Asie du Sud-Est) met en place une proposition contraire en favorisant le Japon pour faire baisser le poids de la Chine.

Les règles pour unifier le commerce ont autorisé des tarifs douaniers très faibles.

- Accord de Shanghai :

Ce n’est pas un accord économique, mais il est clairement militaire et permet aux puissances asiatiques (que la Russie domine) de discuter entre elles sans la présence des USA et du Japon.

- Le mode de pensée asiatique est différend du nôtre.

On identifie le conflit, on ne le prend pas à bras-le-corps et on va le détourner.

L’ASEAN hérite d’une idéologie de coexistence pacifique avec des frontières reconnues et la volonté de non-ingérence dans les autres pays.

- La crise de l’hégémonie américaine.

Le capitalisme gère le monde de manière souveraine, sans difficultés. Mais on a oublié Marx et sa théorie de la dynamique du capitalisme sur le long terme (environ 1 siècle).

Tag

Hommes asiatiques 

Marseille 

 

Si entre 1970/1990, on connaît l’effondrement de l’Union Soviétique, les USA sont confrontés à l’émergence de la Chine. Les USA pensaient que l’octroi à la Chine en 1984 de la clause de la nation la plus favorisée lors de la visite de Deng Xiaoping aux Etats-Unis serait un détail. Le problème, c’est que la Chine avait des industries et a développé des zones d’échanges avec des entreprises américaines qui se sont implantées sur le sol chinois. Plus tard, les gérants chinois ont pu créer des entreprises chinoises et ont développé leur propre concurrence.

Depuis, la Chine développe très fortement ses dépenses militaires. C’est le secteur économique qui connaît le taux de croissance le plus important sur les 10/15 dernières années. Les USA fournissent la moitié des dépenses militaires mondiales.

- Le BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud.

Les Asiatiques ne veulent pas d’armée étrangère et ont exclu de ‘l’accord de Shanghai’ le Brésil et l’Afrique du Sud. Le Japon est une question importante.

- L’hégémonie américaine est mourante, mais pas encore morte. Pendant combien de temps durera-t-elle ? Quel pays prendra l’hégémonie ? L’Inde où on parle en anglais et qui fabrique plus d’ingénieurs que Microsoft peut absorber? La Chine qui ne veut plus acheter que de l’or au lieu des bons du Trésor Américain? L’Indonésie qui contrôle les détroits les plus importants au niveau géo/stratégiques entre l’Asie et l’Amérique et peut rallonger de plusieurs jours le voyage des bateaux qui passeraient par les 40e Rugissants en bloquant les détroits qui connaissent le trafic le plus important au monde?

Cela ne se fera certainement pas par une guerre militaire. La guerre économique peut être intraitable et peut provoquer plus de morts et de dégâts que la guerre elle-même. La nouvelle logique des communications a eu des répercussions considérables. Les USA centralisent toutes les informations et cela pose un gros problème. Depuis 2011/2012, les Européens ont répondu en organisant « Galileo » qui est un projet européen de système de positionnement par satellites (radionavigation), destiné à supprimer la dépendance de l'Europe en matière spatiale, et notamment vis-à-vis du système américain, le GPS (Global Positioning System).

Le blocus de la Russie pose aussi un autre problème (vente de deux navires de guerre Mistral annulée).

- Conclusion : le libre échange n’est pas l’avenir du monde. La solidarité s’oppose à la concurrence entre les pays.

La Chine est-elle toujours communiste ?

Oui et non.

Les partis communistes d’Asie voulaient leur indépendance, et ils en étaient les meilleurs défenseurs à ce moment-là. L’Inde a trois partis communistes et leur importance est supérieure à ceux du reste du monde. Les partis communistes asiatiques ont compris la notion « d’accumulation primitive » de Marx et ont réussi à l’appliquer. Après le basculement de l’Union Soviétique et la nécessité d’inventer un nouveau système « socialiste » en ne s’appuyant plus sur les textes de départ se pose la question : « Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? »

Au moment de Lénine, les Russes se demandaient comment faire avancer leur économie après avoir pris le pouvoir. Fait-on avec les spécialistes bourgeois ? Avec Staline, la complexité de la discussion a pris fin.

Le Parti Communiste Chinois gère un nombre considérable de Chinois sur un territoire énorme. Il y a des couacs, des dérives, des reprises en main. En même temps, il se demande comment améliorer l’économie, comment gérer et s’occuper des couches moyennes, des très pauvres. La cellule familiale traditionnelle s’éclatant, comment prendre en charge les enfants et les personnes âgées ?

Tag

Homme asiatique 

Saint-Denis

 

Indonésie : Victime d’harcèlement sexuel, elle écope d’une lourde peine de prison.

 

(…) Baiq Nuril Maknun, 37 ans, a enregistré une conversation téléphonique avec le directeur de l’école où elle travaillait sur l’île indonésienne de Lombok. Elle accuse son directeur d’avoir fait des avances sexuelles non désirées répétées, a déclaré son avocat Joko Jumadi.

La plus haute Cour d’Indonésie l’a reconnue coupable d’enregistrement et de diffusion de matériel « indécent ».

 

(…) Selon une enquête publiée l’année dernière, un tiers des femmes indonésiennes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles, ce qui a incité les militants à exiger des mesures.

Hong Kong affiche 2019

Nous luttons.

"Il est toujours temps  de faire ce qui est juste"

Martin Luther King

 

Hong Kong affiche 2019

"Rêvez.

Vous n'avez pas à voir tout l'escalier, regardez juste la première marche."

 

Hong Kong affiche 2019

 

"Nous devons accepter la déception partielle, mais nous ne devons jamais perdre de vue l'espoir infini."

Hong-Kong libre.

Révolution!

Maintenant

Qu'avez-vous fait pour les autres?

Hong Kong et la Chine

Menaces.

Matériel du manifestant à Hong-Kong 

Source AFP

 

En France, ce port de matériel  mène en prison ou pour 72 h de Garde à Vue.

 

A Hong-Kong, le conflit s'enlise.

 

Manifestants: quel est le bon?

Apprenez à reconnaître le bon manifestant (en référence au soutien des LREM aux manifestants de Hong-Kong, quand, en même temps, ils font tirer sur  les Gilet-e-s Jaunes)...

A Hong-Kong, une femme éborgnée par la police.

Deux traits (au moins) rapprochent les manifestants de Hong-Kong des Gilet-e-s Jaunes.

1. Ils considèrent que dans une démocratie, les citoyens doivent vraiment exercer le pouvoir.

2. Ils savent que tout régime autoritaire parle au nom du peuple, mais ne défend pas ses intérêts.

 

 

Gérard Miller

À Hong-Kong, ils sont passés au niveau supérieur ! Un lampadaire avec caméra de surveillance est scié et détruit.
Source Twitter

 

Les gibbons au parc de Clères :

Le domaine se consacre aux espèces menacées ou en voie de disparition dans le cadre de plans européens d'élevage.

Gibbons are apes in the family Hylobatidae. The family historically contained one genus, but now is split into four extant genera and 20 species. Gibbons live in subtropical and tropical rainforest from eastern Bangladesh to Northeast India to southern China and Indonesia.

 

Les gibbons sont des singes de la famille des Hylobatidae. La famille contenait historiquement un genre, mais est maintenant divisée en quatre genres existants et 20 espèces. Les gibbons vivent dans la forêt tropicale humide subtropicale et tropicale de l'est du Bangladesh au nord-est de l'Inde en passant par le sud de la Chine et l'Indonésie.

 

Représentés par une dizaine d'espèces (gibbons et siamangs), ces singes sont caractérisés par un corps élancé et des membres très longs. La couleur de leur dense pelage et les marques sur leur face très fine permettent de les distinguer. Ils sont noirs, roux, gris ou jaunâtres suivant les espèces et parfois suivant le sexe.

 

Les gibbons sont des singes dépourvus de queue, qui se caractérisent par leurs très longs bras. Ils se déplacent de branches en branches, en se balançant au bout de leurs bras, et en sautant d'arbre en arbre. On appelle ce mode de déplacement « brachiation ». Ils ne descendent quasiment jamais à terre, et marchent très peu.

Les gibbons vivent en petites unités familiales, occupant dans la forêt des territoires bien délimités. Chaque matin, avant de partir à la recherche de fruits, de feuilles, de bourgeons et, à l'occasion, d'insectes et d'oisillons, ils avertissent les intrus de leur présence par des hurlements stridents qui s'entendent de très loin.

-----------------

 

Mohue 

Portrait d'un empereur moghol Jihangir

1605 - 1627

Paris 

Institut du monde arabe 

Sa main est posée sur un manuscrit. Ces pièces étaient offertes aux membres de sa cour.

L'Empire moghol est fondé en Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat.

Couvrant plus de 3 millions de kilomètres carrés, s'étendant de l'actuel Afghanistan au sud du Deccan, l'Empire moghol compte 100 millions d'habitant-e-s.

Comme bien des souverains musulmans d'Asie, les Moghols sont des princes turcs originaires d'Asie centrale. 

 

L'empire moghol marque l'expansion musulmane en Inde.

-----------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

"Allo! André Chassaigne?"

Publié le par bmasson-blogpolitique

"Allo! André Chassaigne?"

André Chassaigne et le téléphone

Université d’été du PCF

Les Karellis

Août 2015

André vit dans un village qui connaît une vie associative bouillonnante. Il écrit une fois par an une proposition de loi en y associant la population. Après les balbutiements, les essais de technicité, il assiste à une ouverture d’esprit de plus en plus large. Il cherche en passant par des petites choses à redonner du sens au travail de l’élu. André, vous l’avez compris, est député communiste.

Il nous raconte l’expérience du téléphone fixe dans sa région montagneuse.

Les entreprises de téléphone, depuis leur privatisation, ont abandonné la population entière. Des hameaux se sont retrouvés pendant des semaines sans téléphone. Les lignes tombent au sol après des coups de vent ou la neige. Une débroussailleuse, un tracteur peuvent endommager cette ligne au sol. Les personnes âgées n’ont plus accès au télé alarme ni à leur famille. Les artisans n’ont plus l’ADSL non plus. En 2014, la colère monte. Les maires la relaient et le mécontentement débouche sur une pétition signée massivement. Une mobilisation incroyable de toutes les possibilités va se mettre en place pour écrire un projet de loi.

Ils feront la demande de rétablir la servitude qui permet d’entrer dans une propriété pour nettoyer les abords et remettre en état les lignes, le tout sur le compte de l’opérateur concerné. Si l’opérateur ne rétablit pas la ligne, il aura des pénalités qui augmenteront avec le temps.

Tous les trois ans, un état des lieux sera rempli.

La presse locale relaie, l’Assemblée Nationale vote ce projet à l’unanimité, le Sénat doit donner son avis.

Plus de photos ici:

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4