Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où va l'Europe - Fête de l'Humanité

Publié le par bmasson-blogpolitique

Où va l'Europe?

Fête de l'Humanité

Septembre 2015

Walter Baier est le coordonateur de 'Transform!' en Autriche.

Deux affrontements significatifs ont lieu en Europe: trois ou quatre pays du centre de l'Europe ont fermé leurs frontières aux migrants pour protéger leurs peuples. Ces pays désobéissent à la politique européenne en appliquant une politique contraire à ses principes. C'est le cas de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Slovénie.

En Autriche, les caravanes de la solidarité ont montré que l'Europe n'est pas seulement celle des technocrates. Le traité de Maastricht est le traité fondateur de l'Europe. Il défendait la libre circulation des marchandises en Europe. Cette philosophie est à mettre en cause. Est-ce que l'autoritarisme va risquer de déboucher sur une explosion en Europe?

La réponse de la droite à la crise est le nationalisme et la restructuration des états.

La gauche veut refonder l'Europe par le développement de la démocratie, du féminisme et de l'économie et la reprise en main de la souveraineté nationale.

Marc Delepouve est universitaire.

Il y a nécessité de mettre en commun les pays européens pour trouver des réponses communes au niveau mondial (par exemple, le climat) et il faut cesser la concurrence entre les états.

L'Europe doit avoir sa souveraineté européenne à l'opposé de l'extrême-droite qui veut diviser les états.

La recherche et l'ensemble des savoirs sont des enjeux cruciaux et des questions centrales. La droite les dévoie pour qu'ils correspondent aux besoins du libre-échange et de la financiarisation. Pour la gauche, c'est un apport majeur pour confronter les grands problèmes de notre époque.

Où va l'Europe - Fête de l'Humanité

Elisabeth Gauthier de 'Espace Marx'.

Est-ce que l'on peut changer le monde et pour cela, quelle stratégie appliquer?

Cela demande du calme pour pouvoir instaurer des débats et approfondir les questions. Elle est fière du peuple autrichien et c'est une bonne surprise pour elle de voir leurs réactions d'aide aux réfugiés.

La politique en Europe est de plus en plus dure, plus brutale et le rapport des forces est plus faible, pour Syriza par exemple.

Nos gouvernements sont transporteurs de cette ligne politique par la constitution de réunions de l'Eurogroupe ou de conseils de ministres européens.

Plusieurs brèches s'ouvrent, mais se referment à chaque fois devant des verrous situés partout.

Il faut rechercher ce qui peut nous rassembler au lieu de nous diviser.

Quelle force politique va tirer profit de la destruction de nos acquis sociaux?

S'il n'y a pas une gauche sérieuse, présente, dynamique, ce seront les forces populistes qui risquent de tirer les marrons du feu.

Il y a un discrédit du système politique actuel, des ressentiments latents (par exemple Sarkozy et la question de la préférence nationale). Tout cela conjugué ensemble n'est pas sans dangers.

Comment affronter cela? On subit par obligation la loi des USA et du libre échange. En 1970, on connaissait 'l'Etat nation'. Depuis, en fonction de la sensibilité de chaque pays, on a changé en 'Les états nationaux'.

Une nouvelle Europe peut voir le jour, celle de l'humain d'abord, de la défense de l'environnement, de la solidarité, du défi et de la construction d'un projet commun à tous les pays.

---------

L'Allemagne

Helmut Scholtz, député allemand de la gauche 'Die Linke'.

 

Septembre 2015

Les migrants:

Les migrants quittent leur pays, désespérés. D'autres vagues de migrants arriveront en Europe apportant des réfugiés climatiques ou ceux dont les ressources ont été pillées.

La France est une grande puissance grâce à son passé colonial. L'Allemagne n'a pas ce passé colonial mais a dû accueillir les réfugiés de l'est de l'Europe après la seconde guerre mondiale, guerre dont elle a été responsable. Depuis, à la France, on réservait la politique, à l'Allemagne, l'économie. Cela ne fonctionne plus.

Il y a actuellement 35 à 40 millions d'actifs dans différents secteurs en Allemagne. En 2035, ils ne seront plus que 20 à 25 millions. Il y aura une réduction de la population active importante. Cet arrière-plan joue un rôle primordial dans le problème de l'accueil des réfugiés. La démographie allemande est importante.

L'Allemagne et ses dirigeants actuels s'en servent pour imposer à l'Europe de nouvelles orientations en politique d'immigration.

Il faut penser une nouvelle politique européenne sur les processus migratoires à venir.

Helmut Scholtz, député allemand de la gauche

La Grèce:

La CEE exerce du chantage et des pressions sur la Grèce. C'est la fin d'une Europe solidaire. Il faut être cohérent. La Grèce est membre de la CEE et doit rester dedans.

Il y a des différences de conception entre la France et l'Allemagne sur la politique européenne.

Dans la CEE actuelle, chacun doit imposer ses propres intérêts au détriment des autres. Va-t-on instaurer une Europe où les sociétés seront solidaires entre elles pour pouvoir résoudre ensemble les problèmes?

Concernant la question de la sortie de la zone Euro de la Grèce, les sondages en France montraient une sympathie pour les Grecs et Syriza, et en Allemagne, les sondages révélaient un fort courant pour leur départ. Il y a des questions sous-jacentes et des rapports de force différents entre les forces sociales pour sortir de la crise. Un banquier allemande et un chômeur n'auront pas la même vision en Allemagne, et un habitant de banlieue ne pensera pas pareil qu'un représentant de Matignon.

L'idée européenne doit être réappropriée par les citoyens.

Quand on milite pour un changement politique économique européen, on ne milite pas pour défendre les intérêts d'un pays mais pour rechercher comment développer l'emploi et le modèle social.

Les forces de gauche sont le moteur de cette construction, et pas seulement abstraitement, idéologiquement, mais dans le cadre des sociétés telles qu'elles sont actuellement.

En juillet 2015, Tsipras n'a pas seulement fait voter à 62% les Grecs contre l'austérité, mais aussi contre la sortie de l'Euro. La gauche de la Grèce, de la France et de l'Allemagne doivent donner une réponse au diktat de la Troïka et proposer une autre alternative.

L'Euro:

On savait que commencer par la pensée unique amènerait à une catastrophe. Quelle réponse donner pour la monnaie?

--------------

Jorge Lago – Podemos- Espagne

Fête de l'Humanité

Septembre 2015

Il s'occupe de la culture et de l'éducation au sein de Podemos. Il est né en 1976 à Madrid.

Podemos : « Nous pouvons », parfois aussi désigné par son nom en catalan: Podem ou en basque: Ahal Dugu), est un parti politique espagnol fondé en janvier 2014 et dont le secrétaire général est Pablo Iglesias Turrion. Podemos est membre du groupe de la Gauche Unitaire Européenne/Gauche verte nordique au sein du Parlement Européen.

Il faut penser à la transversalité pour construire un nouvel élan social. Il y a besoin de nouveautés et non de repli identitaire sur soi. Entrer dans une lutte ouverte n'est pas perdue d'avance. C'est le cas en Grande-Bretagne.

Avec Jeremy Corbyn, la gauche « anti-austérité » accède aux commandes de l’opposition britannique. Il a obtenu 60 % des voix dans le parti travailliste anglais. Il devient le chef du Labour le plus à gauche que le parti ait connu depuis les années 1930. Il veut renationaliser les chemins de fer, augmenter les impôts et prône le désarmement nucléaire unilatéral

Intervention de Jorge Lago:

"Comment interpréter l’après référendum en Grèce ?

Il pense que de parler de guerre et de bataille est trop fort et ne mène à rien.

Il parle de repli identitaire, de marginalisation, de morale, ce ne serait pas un problème politique, il parle d’arguments littéraires dont il faut sortir,

Au contraire du repli identitaire, à partir de l’exemple grec, on peut construire quelque chose d’autre en Europe.

Une autre tendance, celle du plan B, ne nous mène on ne sait trop où. Il faut avoir une alternative, une sorte de récit qui nous explique ce qu’il faut faire, là où il faut aller, sortir de ou non de l’Euro, avoir une cartographie précise de ce qu’il faut faire, c’est-à-dire retourner à un engagement de gauche clair, écrit, et d’engagement."

--------------

Frédéric Boccara.

Fête de l'Humanité

Septembre 2015

Réorienter l'Europe, c'est possible ! » affirme cet économiste qui refuse la fatalité et la soumission au libéralisme et à l'austérité.

Il est maître de conférence à l'université Paris XIII.

Peut-on s'émanciper de la domination des marchés financiers?

Les rapports de force se construisent avec des idées qui permettent de construire un nouveau chemin.

Il faut affirmer notre solidarité avec la Grèce, transformer l'Europe et mettre en place une autre mondialisation contre l'austérité et pour l'expansion sociale, démocratique et économique.

La BCE (Banque Centrale Européenne) est au coeur de l'affaire.

Il y a une grande colère face au diktat de ces institutions. Il faut s'appuyer sur cette colère populaire pour transformer l'Europe.

Au niveau économique, il faut créer un fond public européen pour développer et financer les services publics, vérifier l'utilisation des 85 milliards alloués à la Grèce pour les trois prochaines ans, renégocier la dette qui, au lieu d'être une avance pour le développement, est utilisée pour sucer le sang des pays européens.

Il faut développer la dette. Elle permet d'envoyer de la monnaie dans l'économie. Cette monnaie permet le développement économique, tout cela sans inflation.

Exigeons que les investissements développent l'emploi et les entreprises. C'est de la responsabilité des banques. Pour développer des services publics, avoir plus d'infirmières, d'institutrices, etc, il faut des dépenses nouvelles. Rappelons que 1140 milliards d'Euros sont créés par la BCE chaque année. Si cet argent ne va pas à l'emploi, au développement des services publics, c'est parce que les banquiers ne le veulent pas. Si les Indiens avaient divinisés les armes à feu des Blancs, pour nous et contrairement à eux, il est possible de penser et de croire que l'on peut prendre le pouvoir sur la finance et le crédit.

Le 15 octobre s'ouvre le sommet européen. L'argent qui est reçu par la Grèce doit permettre son développement.

--------

Angelo Basil, de la LGTB en Belgique.

Fête de l'Humanité.

Septembre 2015

Les politiques d'austérité sont fortes. En Belgique, il y a eu une grève générale le 6 novembre 2014 qui a mis 150 0000 personnes dans les rues de Bruxelles. L'austérité amène une baisse des protections sociales, tant en soins de santé qu'en montant des pensions de retraites. On assiste au démantèlement des assurances sociales.

Pour contrer ces politiques d'austérité, tout le monde doit se rassembler: les artistes, les intellectuels, les salariés, etc.

Le 7 octobre 2015, une large manifestation nationale sera le point de départ d'un plan d'action pour réclamer:

  • le respect du monde du travail

  • une société de bonheur commun

  • une nouvelle Europe.

 L'Humanité.
 
 

Judit Reigl, née le 1ᵉʳ mai 1923 à Kapuvár et morte le 6 août 2020, est une artiste peintre française d'origine hongroise.

Judit Reigl, née en 1923 en Hongrie, étudie à l'Académie des Beaux-arts de Budapest de 1941 à 1945 puis découvre, lors d'un séjour en Italie, la peinture des maîtres anciens. En 1950, elle fuit clandestinement son pays en proie au stalinisme et arrive à Paris où elle est accueillie par son compatriote Simon Hantaï.

Judit Reigl est l'une des rares femmes artistes de l'Abstraction gestuelle d'Après-guerre. Dans un corps à corps avec le support, son œuvre jaillit d'un geste créateur tout en mouvement, une énergie physique qui se déroule dans l'espace-temps.

 ---------

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Mes péripéties pour filmer Yanis Varoufakis

Publié le par bmasson-blogpolitique

Mes péripéties pour filmer Yanis Varoufakis.

Fête de l'Humanité

Septembre 2015

Je suis arrivée sur l'Agora de l'Humanité une heure avant l'apparition de Yanis Varoufakis dans l'espoir de trouver LA chaise qui se libérerait, de préférence située dans les premiers rangs pour ne pas dire dans le premier - il ne faut pas rêver tout de même- et face à la scène.

Armée de mon appareil photo, j'attends le moment de fixer sur la pellicule celui qui a été la bête noire de la Troïka cet été en Grèce. Quelle carte de visite! En voulant le faire taire, en humiliant les Grecs et en refusant de négocier avec Varoufakis, ses ennemis en ont fait une « economic star"! Après, il ne faut pas s'étonner que les « gens de gauche » aient envie de le voir et se reconnaissent en lui. Toutes les portes de la gauche en Europe et dans le monde lui sont ouvertes.

Pas de chance: je ne suis pas seule. C'est même le contraire. Ils se sont tous donnés le mot! Ils sont là et aucune chaise n'est libre. Personne ne quitte l'Agora pour aller vers d'autres horizons, d'autres débats? Mais ils sont arrivés à quelle heure pour pouvoir bénéficier des meilleures places? Si maintenant, à la fête de l'Humanité, il faut venir à six heures du matin pour garder au chaud LA chaise, ça va poser un problème...N'imaginons pas qu'il faille instaurer un système de location de chaises ou bien organiser le jeu des chaises musicales. Au signal, « Top! » tout le monde se lève et change de place. Au plus fort la pouque...

Regard circulaire: il y encore des places au sol. C'est moins bien pour la vue, mais on a l'ambiance.

Ah! Là-bas, il y a une place sur le côté, le long du mur. Ce sera mieux d'être assise en tailleur et adossée. L'heure approche. De plus en plus de public. Je me relève. Tant pis, je resterai debout le temps de l'interview publique. Si je veux le filmer, ce sera la meilleure solution.

Alors je me rapproche de la scène. Au pied de l'estrade, j'aurai peut-être la chance de l'apercevoir de près. Si je place bien ma caméra entre les tubes de sécurité, je peux prétendre avoir quelque chose de pas trop mal. Je me place à gauche du sol vénéré, et une généreuse jeune femme me permet de me placer devant. C'est le must! .. Je ne pouvais pas espérer mieux...

Les minutes s'égrènent. J'observe ce qu'il se passe et patatras, je m'aperçois que je le filmerai de dos. Pourquoi? C'est tout simple. Le preneur d'image officiel du journal l'Humanité est assis en face. S'il s'est placé là, à cet endroit précis, ce n'est pas pour filmer les pâquerettes!

Pas de chance: je ne suis pas seule. C'est même le contraire. Ils se sont tous donnés le mot! Ils sont là et aucune chaise n'est libre. Personne ne quitte l'Agora pour aller vers d'autres horizons, d'autres débats? Mais ils sont arrivés à quelle heure pour pouvoir bénéficier des meilleures places? Si maintenant, à la fête de l'Humanité, il faut venir à six heures du matin pour garder au chaud LA chaise, ça va poser un problème...N'imaginons pas qu'il faille instaurer un système de location de chaises ou bien organiser le jeu des chaises musicales. Au signal, « Top! » tout le monde se lève et change de place. Au plus fort la pouque...

Regard circulaire: il y encore des places au sol. C'est moins bien pour la vue, mais on a l'ambiance.

Ah! Là-bas, il y a une place sur le côté, le long du mur. Ce sera mieux d'être assise en tailleur et adossée. L'heure approche. De plus en plus de public. Je me relève. Tant pis, je resterai debout le temps de l'interview publique. Si je veux le filmer, ce sera la meilleure solution.

Alors je me rapproche de la scène. Au pied de l'estrade, j'aurai peut-être la chance de l'apercevoir de près. Si je place bien ma caméra entre les tubes de sécurité, je peux prétendre avoir quelque chose de pas trop mal. Je me place à gauche du sol vénéré, et une généreuse jeune femme me permet de me placer devant. C'est le must! .. Je ne pouvais pas espérer mieux...

Les minutes s'égrènent. J'observe ce qu'il se passe et patatras, je m'aperçois que je le filmerai de dos. Pourquoi? C'est tout simple. Le preneur d'image officiel du journal l'Humanité est assis en face. S'il s'est placé là, à cet endroit précis, ce n'est pas pour filmer les pâquerettes!

 

 

 

 

Vite, branle-bas de combat: il faut traverser la scène et trouver une toute petite place à droite de l'estrade. Il y a déjà un petit groupe, trouverai-je un accueil chaleureux et compréhensif?

Mon estafette part en premier repérer l'espace. Personne ne dit rien. Elle me fait un signe: « Tu peux venir! C'est bon. » Alors, je franchis ces quelques mètres salvateurs et je me positionne en « pôle position ». Je suis devant, au coin, je vois toute la scène, je sais sur quel fauteuil Varoufakis va s'asseoir et je ne dérange personne. Prête? Oui, prête.

La vue de ma caméra va déclencher une tempête de vociférations, de déchaînement de méchanceté, de tentative d'humiliation.

Mon voisin de droite va rouspéter dans les formes et sur le fond. Il y met le ton, paternaliste et hautain. Je le dérange, je suis mal élevée pour oser me placer devant LUI et il me demande pour quel journal je travaille. Je vais me trouver dans son champ de vision. Je vais l'empêcher de filmer. Sa carrière est brisée. Bouh !

Quelle mauvaise foi! Nous tournerons tous les deux nos caméras vers la gauche. Je ne le dérange pas. Il utilisera un zoom et il me prend pour une idiote.

Il se présente, « Je suis M...-... du P..., réalisateur ». Moi: « Brigitte Masson, militante! »

Il affiche ses 500 000 visiteurs sur Youtube. Pfff! C'est tout pour un illustre cinéaste? Moi, en totalisant tout, je dépasse les 120 000 et je ne suis pas connue.

Il a déjà tourné un film sur Mélenchon. L'égalité homme/femme est loin d'être gagnée avec des hommes de gauche pareils !

Son ami, de mèche avec lui, se présente en tant que journaliste à l'Huma, ça fait bien, et me crache aussi des reproches. Mais si il est de l'Huma, pourquoi n'est-il pas directement sur la scène ? Moi, j'aimerais bien avoir une carte professionnelle pour pouvoir me faufiler où je veux et monter là-haut, sans avoir à jouer des coudes et entendre des méchancetés. Il mesure plus d'un mètre quatre-vingts et me dépasse largement d'une tête. Je ne pouvais pas le déranger non plus. J'avais envie de leur demander à tous les deux leur carte de presse. Je ne l'ai pas fait, usant d'autres arguments.

« Quand j'ai demandé des conseils aux hommes qui auraient pu m'aider, ils ne l'ont pas fait, conservant jalousement leur pouvoir en audiovisuel. Maintenant, vous pouvez m'insulter, me frapper, me menacer, je ne céderai pas! Tout au plus, pouvons-nous échanger nos places, vous vous trouverez à ma gauche et moi à votre droite, ceci dans un esprit d'apaisement.»

Le plus vindicatif a râlé encore pendant cinq minutes, et voyant que je ne bougeais pas, il a accepté ma proposition. J'avais gagné, mais à quel prix! Je ne me suis pas faite éjecter de l'espace public. Il m'a vue comme une concurrente et il s'était dit que j'allais céder rapidement devant sa haute autorité, sa verve et son harcèlement agressif. Encore un qui n'aime pas que les femmes soient ailleurs que dans leur cuisine.

Voici mes photos et mes images filmées après une haute lutte pour obtenir une place favorable et avec une grande détermination féministe pour aller jusqu'au bout..."On lâche rien!"

PS: Regardez et observez qui est photographe et qui tourne des films la prochaine fois que vous serez dans une manifestation. Vous m'en reparlerez plus tard.

Mes péripéties pour filmer Yanis Varoufakis

Yanis Varoufakis à la Fête de l'Humanité

Poing levé de Yanis Varoufakis

Poing levé de Yanis Varoufakis

Mes péripéties pour filmer Yanis Varoufakis

Rosa Moussaoui, journaliste à l'Humanité a interviewé Yanis Varoufakis.

Mes péripéties pour filmer Yanis Varoufakis

Ces journalistes ne sont pas en cause....mais "...où sont les femmes....."?

Tag

Arles

La femme photographe

 

 

Publié dans Prénom Brigitte

Partager cet article
Repost0

La musique jouée sans papiers. Bohémien-ienne.

Publié le par bmasson-blogpolitique

La musique jouée sans papiers. Bohémien-ienne.

La musique jouée sans papiers.

Ils jouaient de l’accordéon

S’installant au pied des maisons.

Ils venaient de nulle part

Et quêtaient leur quote-part.

Aux premiers rayons de soleil,

Ils butinaient, tels des abeilles,

Et demandaient aux passants

De leur donner quelques cents.

Ils n’avaient pas fréquenté le Conservatoire,

Sinon, ils ne joueraient pas sur les trottoirs.

Ils n’étaient pas, non plus, chansonniers,

Mais avec ces sous, ils pouvaient manger.

Ils espéraient être tolérés.

Ils savaient qu’ils n’étaient pas aimés.

Ils voulaient seulement jouer.

C’est mieux pour quémander !

Un jour, une voisine se mit à crier :

« Retournez d’où vous venez !

C’est toujours le même air que vous jouez !

Rentrez chez vous, allez ! »

Elle n’en pouvait plus

De ces musiciens de rue…

Cela faisait plusieurs jours qu’ils jouaient

Et ça commençait à l’exaspérer.

Elle haïssait les étrangers.

Le travail aux Français !

Elle n’aimait pas partager.

Et encore moins les supporter.

Une passante, spectatrice de la scène,

Voulut lui dire sa gêne et sa peine

D’entendre des propos tant racistes.

Mais l’autre était belliciste.

Elle éructa plusieurs fois,

Ouvrant et fermant

Ses volets colériquement

Pour cracher son venin maladroit.

Ils hésitèrent,

Se consultèrent.

Elle pouvait appeler la maréchaussée

Pour un nouveau contrôle d’identité.

Ils n’avaient pas de papier.

Plusieurs fois, ils ont été contrôlés

Et à chaque fois, étaient expulsés.

Mais, plus tard, ils revenaient.

Ils aimaient, aux beaux jours,

Vivre, « pour toujours »,

Dans cet ELDORADO,

Ce pays où tout est beau !

Car il est un lieu idyllique

Qui attire, tant il est magnifique !

Et ils ne veulent pas en être chassés,

Surtout au début de l’été.

C’est pourquoi, ce jour-là,

Ils se sont poussés.

De place, ils ont changé

Pour ne pas la déranger…

Brigitte Masson.

-----------------------

Gino Severini

Bohémien jouant de l'accordéon

1919

Peinture à l'huile

Quel est le pays d'origine de l'accordéon ?

En réalité, c'est en 1829 qu'on trouve pour la première fois le terme accordéon, ou plutôt «accordion », qui reste encore aujourd'hui le nom anglais. L'invention est attribuée à Cyrill Demian, un facteur de piano et orgues à Vienne, en Autriche.

 

Quel est l'autre nom de l'accordéon ?

Mais aussi harmonium, concertina, harmonica, bandonéon.

 

Quel type d'instrument est l'accordéon ?

Accordéon : la petite histoire...

L'accordéon est un instrument de musique à vent de la famille des bois. On lui connaît plusieurs noms, pas toujours très flatteurs, tels que piano à bretelles, piano du pauvre, boîte à frisson, branle-poumons ou encore calculette prétentieuse.

 

Yvette Marie Eugénie Hornère, dite Yvette Horner, née le 22 septembre 1922 à Tarbes et morte le 11 juin 2018 à Courbevoie, est une accordéoniste, pianiste et compositrice française. 

 

Quel est le plus grand accordéoniste du monde ?

Jaloux de nos grands accordéonistes tels que Yvette Horner ou André Verchuren, en 2000 les italiens ont décidé de riposter en construisant le plus grand accordéon jouable du monde. Giancarlo Francenella a ainsi réalisé l'exploit de confectionner un instrument de 2 m 53 de haut, 1,90m de large et de 85 cm de profondeur.

 

Qui a habillé Yvette Horner à la fin de sa carrière ?

Le couturier Jean Paul Gaultier, dont elle a été une égérie, avait conçu la pochette et ses derniers costumes de scène.

 

 La jeune Yvette monte régulièrement sur la scène du Théâtre Impérial de Tarbes (une entreprise familiale) et s'affirme progressivement.

Tout au long de sa carrière elle a adapté l'accordéon à de nombreux styles de musique.

Virtuose de l'accordéon, reine du bal musette. Hors norme.

--------------

Mandoline

Blois

 

 

Automate

Joueuse de mandoline

18 e s 

Musée des Arts et Métiers

Paris

ET

graph

Paris

Fillette musicienne

-------------------- 

 

Vincenzo Gemito

1852 - 1929

Zingara

Bohémienne

1885

Naples

Musée d'art.

----

Les trois bohémiennes dansent.

Changement de décor.

Mon film.

10 23

--------------

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Kathryn Bolkovac - The Whistleblower

Publié le par bmasson-blogpolitique

Notes traduites d’après Wikipédia. 2013.

Kathryn Bolkovac est un ancien enquêteur de la police américaine du Nebraska. Elle a travaillé comme moniteur de Force de police de l'ONU internationale. Elle vit à Lincoln, Nebraska, et Amsterdam. Bolkovac a également co-écrit un livre en 2011 avec Cari Lynn The Whistleblower: Trafic sexuel, Entrepreneurs militaires et de la lutte d'une femme pour la justice.

A l'origine embauchée par la société britannique DynCorp dans le cadre d'un contrat lié à l'ONU, elle a déposé une plainte en Grande-Bretagne contre DynCorp pour licenciement abusif en raison d'une divulgation protégée (whistleblowing), et le 2 Août 2002, le tribunal conclut à l'unanimité en sa faveur. DynCorp avait un contrat de 15 millions de dollars pour embaucher et former les agents de police de service en Bosnie. Elle a rapporté que des dirigeants ont été payés pour recruter des prostituées et ont participé à la traite sexuelle. Beaucoup d'entre eux ont été contraints de démissionner, soupçonnés d'activités illégales, mais aucun n'a été poursuivi, comme ils bénéficient également de l'immunité de poursuites en Bosnie.

Elle a appris que les observateurs des Nations Unies, y compris les employés de l'entrepreneur militaire pour lequel elle travaillait, ont été non seulement condescendants pour les bordels: Ils avaient acheté, vendu et transporté au moins 2 000 jeunes filles de toute l'ex-Union soviétique. Mais l’ITPF a fermé son enquête après avoir découvert son étendue, et Bolkovac a été expulsée de l'enceinte de l'ONU.

Tous ses conclusions auraient pu être restées enfouies s'il n'y avait pas Madeleine Rees (joué dans le film par Redgrave), qui à l'époque dirigeait les droits des femmes de l’unité de genre pour le Bureau du Haut Commissaire aux droits de l'homme en Bosnie. Lorsque le GIP a voulu éteindre le cas, Rees -qui avait favorisé Bolkovac et a aidé ses enquêtes- a finalement décidé de rendre public ce que tout le monde savait.

Rees a approché une troisième femme, l'ancien responsable du département d'Etat américain Tanya Domi, qui jusqu'en 2000 avait été un officier de droits de l'homme et des médias en Bosnie et a longtemps été scandalisée par la violence de ce genre-là. En 2001, Domi a commencé à travailler avec l'Institute for War and Peace Reporting, a témoigné devant le Congrès, et avait contesté l'ancien ambassadeur Richard Holbrooke, l'inaction de l'ONU sur les crimes à caractère sexuel.

L’histoire de Bolkovac a été réalisée dans un film, The Whistleblower, sorti en 2010. Suite à une projection du film «The Whistleblower», le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, a ouvert un débat d'experts sur l'exploitation et les abus sexuels dans les situations de conflit et post-conflit. Le réalisateur et les hauts fonctionnaires de l'ONU ONT examiné les questions soulevées dans le film , y compris le trafic humain et la prostitution forcée ainsi que les efforts de l'Organisation pour combattre l'exploitation sexuelle des femmes et des enfants.

Domi est maintenant professeur agrégée adjoint des Affaires publiques et internationales à l'Université de Columbia Harriman Institute.

Ce qui a changé depuis la diffusion du film? D'une part, Domi a fait remarquer que les révélations ont suscité des changements dans le droit international: «La doctrine de la compétence universelle permet aux gens d'être arrêtés pour trafic", même si elles avaient l'immunité diplomatique, comme les observateurs de l'ONU en 1999. Pourtant, a-t-elle ajouté avec regret, le changement a été lent.

« Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n’en laisser aucun doute. »

Abraham Lincoln

----------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Cinéma - Jim Jarmush - Only lovers left alive

Publié le par bmasson-blogpolitique

Jim Jarmush

Only lovers left alive.

Jim Jarmush utilise les vampires pour porter un regard désabusé, drôle et attendri sur les humains de maintenant qui courent follement vers un futur inquiétant.

Ses vampires portent des gants, mettent des lunettes de soleil la nuit, n’ont pas de problème d’argent, connaissent toutes les matières existantes par leur nom en latin, et peuvent dater précisément un objet en le touchant.

Et pourtant, ils en ont des problèmes.

Le premier est l’alimentation en sang. Chacun des membres du couple a sa technique pour s’en procurer sans attaquer les « zombies » (les humains). Mais, il vaut mieux éviter le sang contaminé…car les hommes ont eu la folie de se créer eux-mêmes des problèmes à cause de la cupidité de certains.

Le second est la sauvegarde de la propriété individuelle des œuvres. Un des vampires crée de la musique exceptionnelle et originale, mais ne veut pas la partager. Or, quelqu’un lui vole sa musique qui est propagée sans sa volonté…Encore les intérêts d’argent en cause !

Le problème suivant est de trouver un humain qui acceptera de diffuser leurs créations littéraires de génie. Elles seront ainsi éditées et publiées sous forme de livres. Nous ne connaîtrons pas le contenu de l’accord conclu, mais plusieurs écrivains célèbres dont on voit les photos auraient servi d’intermédiaires…On ne parle pas argent ouvertement chez les vampires.

Ils connaissent aussi des secrets inconnus du commun des mortels. Doivent-ils les leur dévoiler ? La réponse est nette : « Non ! Les « zombies » (humains) sont assez fous comme cela. Ce n’est pas la peine d’en rajouter. Ils ont déjà peur de leur imagination… »

La famille et les relations inter générationnelles sont aussi difficiles pour les vampires. Contrairement aux plus âgés, la petite sœur de la femme du couple ne respecte pas la « clause de confidentialité » et ne « convertit » pas les zombies qu’elle attaque…Elle les abandonne exsangues, morts pour l’éternité. Il n’y a plus de respect !

L’homme vampire est psycho dépressif. Lui aussi subit ce mal du siècle. Est-ce que les sorties, la musique, la danse, l’observation de la nature le guériront ?

Il vit à Détroit, car la ville est abandonnée et il ne veut rencontrer aucun « zombie » ou vampire. Le théâtre, les garages, les maisons sont à l’abandon. C’était la ville de Ford. Mais, elle est promise à un renouveau. Quand ce sera la guerre de l’eau, le pétrole étant épuisé, les villes du sud flamberont et brûleront. Détroit qui possède de l’eau connaîtra un nouveau destin…

Un vampire ne meurt jamais, mais, cette règle pourrait bien changer…

Et pourtant, devant tant de faits pessimistes, nos vampires se rassurent en se remémorant les crises qu’ils ont connues tout au long des siècles passés ! Ils s’en sont sortis à chaque fois. Pourquoi s’inquiéter pour celle-là ?

Le rythme du film est lent. La bande son est excellente. Les images sont belles, et c’est drôle.

 

Tag à Rouen
Couple
------------

“Vampyr” .

1932
 

Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

(Vampyr - Der Traum des Allan Grey) 

Avec Maurice Schutz, Julian West.

Un jeune homme fasciné par l'occulte se rend par hasard au village de Courtempierre .

David Gray arrive dans une auberge au crépuscule.

Un vieil homme offre à David un livre sur les vampires. Or, dans le château du vieillard vivent deux femmes dont l'une, gravement malade, porte d'étranges blessures au cou.

Dans ce film, pas une goutte de sang ne coule.

--------------

"Born to be in love". (sans d, svp). (Né pour être aimé).

Graph 

Paris

En référence à :

« Born to be alive ».

Patrick Hernandez

Quel est le revenu de Patrick Hernandez ?

"Plus de 20 millions d'euros." C'est la somme qu'aurait gagnée Patrick Hernandez avec Born to be Alive, son hit disco sorti en 1978. (Programme TV).

Qui a écrit la chanson de Patrick Hernandez ?

Patrick Hernandez est à la fois le chanteur, l'auteur et le compositeur de la chanson. Cela lui assure l'entièreté des revenus liés à ses droits. Chaque fois que quelqu'un utilise sa chanson, il est payé de 1,8 à 10 euros. (Jobat).

--------------------

 

Publié dans spectacles

Partager cet article
Repost0

Marcelle et sa petite retraite à 870€ - Alcoolisme

Publié le par bmasson-blogpolitique

Marcelle était aide-soignante quand elle a rencontré son futur mari et elle a travaillé pendant qu’il terminait ses études. Plus tard, il est devenu professeur. Trois enfants sont nés de cette union. Quand la dernière a eu quatorze ans, il l'a trompée une première fois. Devant les supplications de sa fille ("Ne mets pas papa dehors"), pour continuer de réaliser son rêve d'une famille unie, elle qui était issue de l'Assistance, elle lui a pardonné et l'a gardé.

Elle s'est effacée devant le mari et les enfants. "Je me disais que c'était normal puisqu'il gagnait plus que moi". Arrive le temps de la retraite tant méritée après toutes ces nuits de travail à l’hôpital et sa responsabilité de vie de famille. Le travail de nuit permettait de ne pas faire appel à une nourrice! Le potager et la production de légumes nourrissaient toute la famille et on pouvait faire la fête avec une trentaine de personnes. Lui, en vieillissant, sombre dans la dépression et l'alcool.

 

Hier soir on n'était pas beaucoup mais on était plein.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Il trouve refuge dans une double vie entre sa famille et un abri chez sa mère jusqu'à ce qu'il rencontre une autre femme et qu'il quitte Marcelle, juste après le début de sa retraite.

Marcelle touche 870€ mensuellement. Il lui verse 250€ de pension compensatoire.

Elle a eu du mal à accepter son départ. Maintenant, elle se dit très heureuse de sa nouvelle situation. Elle se partage entre ses enfants.

Lui, l’ex-mari, ne les voit plus. Il a tiré un trait sur son ancienne vie de famille. Qu’est-ce qui la console? "Il est seul maintenant car son amie l'a quitté après ses problèmes cardiaques". Qu’est-ce qu'elle regrette? Elle a tout sacrifié pour lui. Elle a tout fait pour maintenir la cohésion familiale et ses efforts n'ont pas abouti, elle qui était issue de la DDASS….

Marcelle se dit chanceuse de toucher une retraite.

"Nés sous pastis."

Tag

Avignon

 

Tag 

Perpignan 

Alcoolisme

 

Tag

Perpignan

Alcoolisme, deux bouteilles, un verre.

 

Tag 

Les alcoolytes 

Avignon

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

S'enivrer le plus possible: le lycée à l'époque de Brett Kavanaugh.

(…) Il ne se doutait guère que ses années lycées pourraient, quelques années plus tard, faire dérailler sa nomination à la plus haute juridiction des Etats-Unis.

(…)  "Oui, il y a des fêtes. Il y a de l'alcool et quelques drogues", confie un élève ayant fini le lycée en 2008.

 

https://www.challenges.fr/societe/s-enivrer-le-plus-possible-le-lycee-a-l-epoque-de-brett-kavanaugh_615753

 

 

Précarité : le témoignage d'une senior vivant avec 510 € par mois.

(…) "J'ai 510 € par mois, et une fois que j'ai payé mon loyer, en tout, il me reste 120 €", détaille la bénévole. "Ça fait 4 € et quelques par jour".

 

 L'alcoolisme et la pollution tuent

Alcool: près d'un quart des Français boivent trop.
(…) L’agence sanitaire Santé publique France, (…) lance mardi une campagne dont le message est «pour votre santé, c’est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours».

 

Alcoolisme et économie d'eau pour le climat!

Faussement accusé de viol, Pierre Palmade veut en finir avec ses "problèmes d'alcool et de drogue".

Plus de deux semaines après les faits, Pierre Palmade est revenu ce samedi sur la "mauvaise rencontre" qui l'a conduit à être faussement accusé de viol.

(…) « Je veux me rétablir, sortir de cette maladie illégale, ajoute-t-il. Je tourne la page du show-business pour faire ce métier de manière plus paisible."

Sénégal
Alcool, prostitution, tapages nocturnes, agressions ... : les populations de l’île Nord de Saint-Louis montent au créneau.
(…) L’alcool bon marché dénommé « Jakarta » fait des ravages dans cette localité où une vingtaine de jeunes ont été emportés par son usage. 
(…) Aujourd’hui, il (= Lodo, NDLR) est rempli de bars, de dépôts et débits d’alcool.

 

Vers une augmentation du niveau des verres de pastis en 2100....

 

Alcool et canicule 

       

Le ressenti s'en ressent...

Auteur inconnu

Statuette représentant un poilu buvant et tenant un bidon

France

Mémorial de Verdun

Edmond Delphaut

1873 – 1943

Corvée d’pinard

Statuette de plâtre patiné

France

Mémorial de Verdun

Isaac Koedijk 

Leyde, vers 1618 - Amsterdam, 1668

Le buveur

Vers 1648

Huile sur bois

Musée Réattu

Arles

-------------------------------

Aujourd'hui très agaçant d'entendre à toutes les sauces que l' alcool est la cause majeure des féminicides. Non, la cause majeure des féminicides c'est le droit de vie ou de mort que s'arrogent ces criminels masculins sur leurs proies féminines . C'est du terrorisme patriarcal.

 

Coll. Droits Femmes

10 19

------------------------------------------------------------------------------

Lire aussi:

 

Nono 

Municipales 

Université d'été de LREM

"Un grand cru"

NDLR: Qui l'eut cru?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jack London

Croc-Blanc

Pocket, 2016

Titre original: White Fang, 1906

 

P 152:

Castor-Gris, un Indien,  possède Croc-Blanc. Il ne veut pas s’en séparer. Beauté veut l’acquérir mais Castor-Gris refuse de le vendre. London décrit Beauté-Smith comme le plus lâche des lâche et l’antithèse de la beauté masculine, avec des dents et des yeux jaunes, des cheveux « couleur de boue » épars. Beauté va ruser en utilisant l’alcool. Il va rendre Castor-Gris alcoolique à son insu, lui rendant de fréquentes visites, tout en cachant les bouteilles de whisky. Castor-Gris dépensa en boisson tout l’argent gagné grâce à la vente des fourrures et des mocassins. Sa volonté personnelle diminua aussi. Quand il se retrouva pauvre, démuni, Beauté proposa d’acheter le chien-loup en bouteilles d’alcool. L’accord fut fait en il emmena Croc-Blanc avec lui au fort.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

« Au 3919 c'est le "caractère autoritaire" du conjoint qui est cité en premier par les femmes victimes de violences conjugales comme facteur d'apparition ou d'aggravation des violences. L'alcool favorise les passages à l'acte mais n'est pas la cause des violences. »

Solidarité Femmes

---------------------------------------------------------

NDLR : l’alcool fait perdre les pédales et le sens de la réalité.

 

Des addictologues alertent les organisateurs du Grenelle contre les violences conjugales, fléau largement favorisé par la consommation d’alcool et de drogues.

Source « L’Humanité »


-----------------------------------------------------

Claude Morillon

Homme dans un tonneau dit « Bacchus »

 

1900 – 1950

Pichet

Saint-Amand, Nord

Pierre sculptée.


-----------------------------------------------------

"Punch aphrodiziak 

Plus puissant que le viagra"

Fête de "L'Humanité" 2019

NDLR: j'émets quelques réserves:

L'alcool rend impuissant.

Le Viagra n'est pas une référence à l'amour.

L'alcool n'est pas un aphrodisiaque, mais un endormissant!

 

---------------------------------------------------

Pichet anthropomorphe

XIVe siècle

Terre cuite peinte

Trouvée à Abbeville dans le lit de la Somme en 1861.

Le corps de ce vase est orné d’un personnage barbu. Ce type de récipient était courant en France et en Angleterre au Moyen-Age.

Abbeville

Musée Boucher de Perthes

-----------------------------

L’alcool, présent dans un féminicide sur trois.

La consommation d’alcool, pendant les années de violence qui précèdent le meurtre ou le jour du passage à l’acte, demeure néanmoins un élément récurrent, ainsi qu’un signal d’alerte, de ce type d’homicide.

 

(…) L’alcool augmente l’agressivité, mais le contexte est important. Sa consommation restreint les capacités cognitives de l’individu (raisonnement, attention, autocontrôle, etc.), qui focalisera dès lors son attention sur les informations les plus saillantes

(…) « L’alcool est l’un des paramètres sur lesquels il est le plus facile d’agir, explique-t-il. Si on ne traite pas le problème d’alcool, le violent restera violent. »

 

Alcoolisme et confinement : la signature est douteuse !

---------------

Etretat 

Le bistrot

-------------------

Déconfinement :

«  liberté de picoler, toujours pas de manifester ! »

CGT

05 20

----------------------

L'alcoolisme en Russie, page 527 :

En 1972, elle rend visite à une écrivaine russe, Madame M, avec qui elle entretenait une correspondance. Elle se demande pourquoi la classe ouvrière se soûlait. « Ne fallait-il pas y voir le signer que leur vie n'était pas toute rose ? »

 

Martha Gellhorn

Mes saisons en enfer

Cinq voyages cauchemardesques

Editions Gallimard

1978

-------------------

Vitry -sur-Seine

Le Kilowatt

"L'hydro alcoolisme a du bon" 

 

Londres

L'alcool et l'argent dépensé.

C'est un tonneau sans fin

----------------

 

Béthune 

Carte 

L'apéro

NDLR: Comment voulez-vous lutter contre l'alcoolisme quand les offices de tourisme vantent l'alcool?

L'alcool favorise et entretient un état dépressif.

L'alcoolisme dans le nord et dans le sud apportent les mêmes souffrances.

---------------

Pages 318-319 – L’alcoolisme sur le tournage de la « Grande Illusion » :

Françoise Giroud a été une assistante de Jean Renoir sur le tournage de ce film. Mais Jean-Claude Brialy nous raconte la version de Jean Gabin. « Le point commun à tous leurs récits, (…) c’est qu’ils étaient ronds comme des queues de pelle la moitié du temps ! (…) « Qu’est-ce qu’on a bu…, tous ces vins, d’Alsace, de Moselle, du Rhin, on était beurrés du matin jusqu’au soir ! »

 

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

---------------

Conseil beauté.

Buvez de l'eau et ne soyez pas raciste.

 

Beaujolais nouveau.

La course en solitaire.

---------------------

PCF

Les bières sont sorties pour le centenaire.

 

DES BIÈRES EN ÉDITION LIMITÉE POUR LE CENTENAIRE DU PCF.

PUBLIÉ LE 4 DÉCEMBRE 2020 

 

« Remettez-moi une Georges-Marchais s’il-vous-plait ! » « Et si on allait se prendre une petite Jean-Jaurès après le boulot ? » C’est ce que l’on pourrait entendre si les bars étaient ouverts grâce aux cuvées éditions spéciales réalisées pour les cent ans du PCF. La Fédération du Pas-de-Calais propose un pack orné des visages de Maurice Thorez, Fabien Roussel et Georges Marchais, tandis que celle du Nord a opté pour Elsa Triolet, Jean Jaurès et Louise Michel. Chaque pack de trois bouteilles de 75 cl coûte 15 €. 

 

Chute de bières à Granville

-----------------

 

Tag

Fécamp

"Delirium" 

--

L’alcool – La drogue -

L’alcool a accompagné Philippe Manœuvre pendant de très nombreuses années jusqu’aux années 1999 – 2000 où il décide d’arrêter tout, alcool et drogues.

 

Page 142, Johnny a été pendant ses années avec Nathalie Baye, sous « régime sec ». Mais une fois séparé d’elle, « il recommence à écluser des whiskeys à longueur de soirées ».

 

Page 178, il interviewe Amy Whinehouse. Elle est « mal en point. Inconsciente dans un fauteuil de sa loge à moitié détruite » elle est incapable de répondre.

NDLR : pourquoi n’appelle-t-il pas à l’aide et du secours pour aider Amy Whinehouse?

 

Page 198, il explique que Prince est mort dans l’ascenseur de son palace car « il était accro à la Vicodine, ce médicament opiacé qui fait des ravages en Amérique (Tom Petty…) ».

 

 

Vicodin

Vicodin est le nom commercial d'un médicament analgésique des Laboratoires Abbott qui contient du paracétamol et de l'hydrocodone. Il est distribué dans certains pays sous forme de comprimés avec les noms Vicodin, Vicodin ES ou Vicodin HP imprimé sur un côté.

L'hydrocodone est un opioïde semi-synthétique dérivé de deux des opiacés naturelles, la codéine et la thébaïne.

Pris en quantités trop fréquentes et importantes, la Vicodin crée une véritable dépendance similaire à celle de la drogue sur l'organisme. Il présente même un risque de surdose plus élevé que l’abus de drogues illicites.

 

Page 217, « Michel Polnareff est aussi au régime sec. » (en 2001)  Annie Fargue, sa manageuse, a peur « qu’il se remette à boire ». Elle a refusé un album avec « Etienne Roda-Gil. Par peur de l’alcool ».

                                       

Page 234, la maison de disques à Mexico déconseille aux journalistes de boire la tequila dans les bars. (1996). « Vite inconscient, le rock critic (= critique, en français) peut se retrouver dépouillé de tout ».

« La tequila locale a un effet paralysant ».

 

Philippe Manœuvre

Rock

Roman autobiographique.

Editions Harper Collins – 2018.

-------------

L’alcool - :

Sur les genoux de son oncle, enfant, il entendait dans le ventre de « cette montgolfière gonflée au Guignolet-kirsch » « les bulles baladeuses qui éclataient ». (p 17).

Il parle ensuite de ses intestins qui ont eu à subir pendant « quarante ans le Calva et la fumée de deux cent mille gauloises bleues ». (p 20) Il pense qu’il est un survivant à ce régime excessif.

 

Sim.

Elles sont chouettes mes femmes.

Editions Flammarion – 1986.

-----------------

Violence et alcool :

 

« L'alcool, c'est le prétexte de Monsieur ; son problème, c'est la perception de la vie commune. Mais le démon, ce n'est pas l'alcool ; c'est vous Monsieur. »

 

Béatrice Nectoux

La procureure de la République.

04 21

-----------

NDLR: l'alcoolisme est une maladie à traiter et à soigner. L'alcool est une drogue autorisée par l'Etat qui s'enrichit avec sa consommation.

------------

Addictions:

cocaïne : 1,6% des Français.e.s

tabac : 27% des Français.e.s

alcool : 8% des Français.e.s

"La Marseillaise"

Source Inserm.

NDLR: sur l'alcool, je suis sans voix. Cela me semble peu.

----------------

Alcoolisme à la maison en hausse lors du 3e confinement.

Hausse des ventes de bière, de champagne et de whisky.

------------

La brasserie Edmond lance sa bière sans alcool conçue pour les jeunes maman.

 

MAMABEER, la bière bio sans alcool pour les mamans.

Une vraie bière élaborée spécialement pour l'apéro des jeunes mamans, sans alcool, et avec que des bonnes choses dedans !

(…) Y'a quoi dans une bouteille de MamaBeer ?

 

du houblon, du malt, des céréales issus de l'agriculture biologique. Point barre car c’est avant tout une bière,

-un mélange de plantes biologiques toniques et récupératrices (Citronelle/Gingembre /Citron/Thé de l'Olympe /Immortelle) élaboré en collaboration avec Stéphane Rossi, herboriste,

-un très faible taux de sucre,

-21Kcal par bouteille seulement.

Guinness lance sa toute première bière sans alcool.

À partir de ce lundi 26 octobre 2020, la brasserie irlandaise fondée il y a 261 ans propose une déclinaison sans alcool de sa bière culte. ... Ce nouveau produit est fabriqué avec les mêmes ingrédients utilisés pour produire le traditionnel stout, à savoir de l'eau, de l'orge, du houblon et de la levure de bière.

https://www.ouest-france.fr/europe/irlande/guinness-lance-sa-toute-premiere-biere-sans-alcool-7029893#:~:text=À%20partir%20de%20ce%20lundi,alcool%20de%20sa%20bière%20culte.&text=Ce%20nouveau%20produit%20est%20fabriqué,de%20la%20levure%20de%20bière.

---------------

Euro 2021. Ronaldo, Pogba… ils ne veulent pas de bière et de soda en conférence de presse.
Après Cristiano Ronaldo, qui avait écarté deux bouteilles de Coca-Cola du pupitre en conférence de presse lundi, au tour de Paul Pogba, toujours face aux médias, de retirer la bouteille d’un partenaire majeur de l’Euro 2021.

(…) Pourquoi Pogba et Ronaldo ont-ils fait ça ?

Dans chacune des deux situations, les deux joueurs ont visiblement souhaité montrer leur opposition à la nature des boissons posées devant eux. Que ce soit un soda dans le cas de Cristiano Ronaldo ou une boisson alcoolisée dans le cas de Paul Pogba.

(…) Quoi qu’il en soit, ce (mauvais) coup de publicité n’a pas fait les affaires du géant américain. Mardi, les actions de Coca-Cola ont perdu 1,6 % de leur valeur après le coup d’éclat du capitaine de la Seleção en conférence de presse, soit une baisse de la valeur marchande de la marque de plus de 3 milliards d’euros.

 

Les régionales alcoolisées: en Bourgogne, dans le Beaujolais et en Champagne.

-----------------

NDLR : on se perd avec les mots anglais : off trade, on trade, travel retail. Mais l’idée est là :

 

PERNOD RICARD : DÉCROISSANCE DE 10% DU CA AU 1ER TRIMESTRE

 

(CercleFinance.com) - Pernod Ricard dévoile un chiffre d'affaires de 2.236 millions d'euros au titre de son premier trimestre 2020-21, en décroissance faciale de 10% en raison d'un effet de change négatif sur la période, et en décroissance interne de 6%.

Pernod Ricard a perdu 10% chiffre d'affaire en 2020

"La Marseillaise"

07 21

--------------

En hommage au Dieu Viking Thor, le whisky Thor Boyo.. Le whisky thor boyo est un whisky fermier, élaboré à partir de malt d' orge. du pays de Bray, produit du terroir de Normandie, distillé à la ferme brasserie " La Chapelle".

A rapprocher de l'expression "tord-boyaux".

Eau-de-vie très forte

« On apporta bientôt de l’eau-de-vie de sorbe qui, d’après Nozdirov, rappelait la prune à s’y méprendre, mais qui, au profond étonnement des invités, se révéla un atroce tord-boyaux ».

Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction d'Henri Mongault, 1949

 

Pierre Perret "Le tord boyaux" (live officiel) | Archive INA

Il s'agit d'un boui-boui bien crado
Où les mecs par dessus l'calendos
Se rincent la cloison au Kroutchev maison
Un Bordeaux pas piqué des hannetons
D'temps en temps y a un vieux pue la sueur
Qui s'offre un vieux jambon au vieux beurre
Et puis une nana, une jolie drôlesse
Qui promet des monceaux de caresses.

Un tord-boyaux désigne une très forte eau-de-vie. Généralement, un tord-boyaux présente une qualité relativement médiocre 

-------------

Bibine sur mousse.

Bibine, binouze, chope, mousse, roteuse ou tize : c’est toujours la bière.

 

« 

J'ai un sacré défaut.

C'est même une obsession.

J'ai un penchant pour les tonneaux.

Ceux où fermente le houblon

Il me faut une vieille mousse.

Pour me décaper le gosier.

Qu'elle soit blonde, brune ou rousse.

Y'a qu'ça pour me consoler

Valstar, Mutzig ou bien Kanter.

Je n'en ai aucune dans le blair.

Pelforth, Killian's ou bien Porter. 

 

Bibine blues

Bernard Lavilliers.

 

Bibine

  • ■ (hist.) Débit de boissons, cabaret, assommoir, assommoir de bas étage, buvette ; ■ (moderne) mauvaise boisson, liquide de mauvaise qualité, ou pas frais ; bière, mauvaise bière ; vin rouge de moindre qualité ; mauvais café ; boisson (contexte alcoolique) ; consommation alcoolique en général ; alcoolisme.

 

-----------

Livarot - Cidrerie.

La cidrerie.

Elle transforme la pomme pour produire les cidres de la plus grande qualité qu’il soit. 

  • 1. Usine ou local où l'on élabore du cidre.
  • 2. Ensemble des techniques utilisées pour la production du cidre.

Un cidriculteur travaille dans la cidrerie et est nommé  "Artisan de la pomme" ou « producteur de pommes ».

On  trouve la production « cidricole » en Normandie, en Bretagne, au Québec et dans le pays basque.

Synonyme : atelier de cidriculteur ou ferme à cidre 

 

Le cidre est une boisson alcoolisée titrant généralement entre 2 % vol. et 8 % vol. d'alcool1, obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme. Chez les producteurs, l'adjectif cidricole fait référence aussi bien à la boisson fermentée à base de pomme qu'à base de poire. Le cidre se fabrique partout où l’on trouve des pommiers qui donnent des pommes à cidre. On distingue le « cidre de table » et le « cidre bouché », de qualité supérieure. La consommation de cette boisson a connu un apogée en Espagne à la fin du xive siècle, dépassant celle de la bière. Au début du xxie siècle, c'est une boisson traditionnelle plutôt saisonnière et régionale, mais des efforts de marketing tendent à promouvoir de nouveaux cidres aromatisés, notamment à destination des jeunes (Wikipédia).

 

---------

Quelle est la différence entre Jules César et les Côtes d'Armor?

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu".

Jules César en Armorique.

"Je suis venu, j'ai bu, m'rappelle plus".

Un touriste dans les Côtes d'Armor.

---------------- 

Alcoolisme.

Vodka.

Conteneur volé.

Le Havre.

Ce n'est plus la bouteille qui est tombée du conteneur, mais le vol complet d'un conteneur...Le choix de la vodka est révélateur.

----------

Fête de l'Huma 

Boissons avec faucille et marteau.

Ca, c'est au stand de la Jeunesse communiste!

On boit mieux avec!

---

"Boire ou choisir, il faut conduire"

L'auteur ou autrice aurait-iel trop bu?  

Graph dans les toilettes 

Paris 

Palais de Tokyo

------

Comment faire pour voir la tour de Pise droite?

Combien de verres vous faudrait-il?

--------------- 

Les bateaux de Cancale se transforment en verres à boire avec paille!

Non, vous n'avez pas la vue trouble.

----------------

Guy Buffet, 2000 

La création du Parfait Martini.

Gallery Saatchi.

Guy's famous images depict restaurants, people and animals from Hawaii to France. Guy Buffet has been commissioned by corporations worldwide including: Grand Marnier, Absolut Vodka, Ventura Foods, Westin and Ritz Carlton Hotels. Guy is the signature artist for Champagne Perrier Jouet.

 

Les célèbres images de Guy représentent des restaurants, des gens et des animaux d'Hawaï à la France. Guy Buffet a été mandaté par des sociétés du monde entier, notamment : Grand Marnier, Absolut Vodka, Ventura Foods, Westin et Ritz Carlton Hotels. Guy est l'artiste signature du Champagne Perrier Jouet.

 

Many of Guy Buffet's prints are inspired by this travels during his time in the navy. In 1963, he and other sailors went hitchhiking during shore leave in the South Pacific. They were given a lift by a local mayor who later visited their ship and saw Buffet's paintings. He offered to put Guy Buffet's posters into a one-man an exhibit.

 

Beaucoup d'estampes de Guy Buffet sont inspirées de ces voyages pendant son temps dans la marine. En 1963, lui et d'autres marins ont fait de l'auto-stop pendant leur congé à terre dans le Pacifique Sud. Un maire local leur a donné un ascenseur qui a ensuite visité leur navire et a vu les peintures de Buffet. Il a proposé de mettre les affiches de Guy Buffet dans une exposition individuelle.

 

Organized by the Mayor of Papeete, Tahiti at the Gallerie Mourareau, the show was a sellout. As the cruiser made calls on other ports in the Pacific, Guy continued his one-man shows. In this way, a certain young French sailor began to make a name for himself in the world of international art. Today he is world famous for his whimsical humor.

 

Organisée par le Maire de Papeete, Tahiti à la Galerie Mourareau, l'exposition affichait complet. Alors que le croiseur faisait escale dans d'autres ports du Pacifique, Guy continuait ses one-man-shows. De cette façon, un certain jeune Français marin a commencé à se faire un nom dans le monde de l'art international. Aujourd'hui, il est mondialement connu pour son humour fantaisiste.

 

Guy Buffet was born in Paris, France on January 13, 1943 and he instantly showed a keen interest in art, drawing on napkins and linen tablecloths during his childhood. At the age of 12 his mother gave him his first box of paints, a couple of brushes, a wooden easel and several canvases.

 

Guy Buffet est né à Paris, en France, le 13 janvier 1943 et il a immédiatement montré un vif intérêt pour l'art, dessinant sur des serviettes et des nappes en lien pendant son enfance. À l'âge de 12 ans, sa mère lui a donné sa première boîte de peintures, quelques pinceaux, un chevalet en bois et plusieurs toiles.

 ------------

Islande 

Skogasafn 

Musée 

Femme à la baratte

----------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Cinéma - Gangs of Wasseypur. Gandhi

Publié le par bmasson-blogpolitique

Cinéma - Gangs of Wasseypur. Gandhi

 

Gangs of Wasseypur.

 

Film Indien de 2012- Deux fois 2h40.

Gandhi*, de retour aux Indes en 1914, est décidé à mettre un terme à l'exploitation coloniale de son pays, sans répandre une goutte de sang. Il y parvient en 1947, grâce à un programme de non-coopération (boycott des écoles, tribunaux, et produits britanniques) et de manifestations silencieuses, telle la "marche du sel". Mais il ne peut empêcher la rupture de l'union sacrée qui unissait jusqu'alors Hindous et Musulmans : malgré son jeûne protestataire, les Indes se divisent en deux Etats. Le plus grand exode de l'Histoire et d'ignobles massacres accompagnent la création du Pakistan.

Quand les Anglais quitteront l’Inde en 1947, c’est le début du film qui va retracer la guerre qui opposera deux clans : les Singh et les Khan, sur trois générations, des années 1940 aux années 2000, avec l’explosion des nouvelles technologies et du cinéma indien de Bollywood.

Ramadhir Sing va diriger une mine de charbon. Pour asseoir son pouvoir, il va utiliser la violence de Shahid Khan. Son homme de main Shahid Khan va progresser, ne reculant devant rien. Par peur, Ramadhir Sing le fera assassiner, ainsi que son fils.

Mais, un des sbires de Khan a caché l’enfant qui se prénomme Sardar et l’élève en secret. Pendant des années, Sing se croit à l’abri des dangers, pendant que Sardar grandit.

Sardar aura deux femmes. Sa première épouse lui donnera quatre fils. Elle restera fidèle à Sardar jusqu’à la fin de sa vie et élèvera ses fils dans ce but. La seconde épouse lui en donnera un (Définitif) et refusera de partager son mari avec la première épouse. Les femmes entretiendront à leur manière cette guerre, en soutenant leur camp ou en le trahissant.

Les choix des prénoms de certains enfants ne doivent rien au hasard : ils alimentent les légendes. « Définitif » se prénommera ainsi car il ne sera pas satisfait tant que son père, Sardar, n’aura pas connu son sort définitif!

« Perpendiculaire » détient son prénom car il a la fâcheuse habitude de trancher ce qu’il tient sous sa main de façon perpendiculaire.

Ramadhir Sing va tout tenter pour désamorcer les conflits avec le clan Khan ou alimenter entre eux des nouvelles raisons de se faire la guerre. Achat des enfants, des femmes, assassinats, alliances entre frères, entre ennemis, avec des amis proches des membres du clan Khan…

Mais la haine et le désir de vengeance se transmettra de génération en génération. La cupidité et le besoin de puissance va les plonger dans une guerre sans merci. Après le charbon, ce sera l'exploitation de la viande, des métaux, des poissons, les enchères...

Le double-jeu, la vénalité, les coups bas, les trahisons, les alliances secrètes vont rythmer ces cinq heures trente de sagas, avec des rebondissements et des scènes de violence dotées d’une réelle intensité (on se souviendra de la décapitation de l’ami de Faizal, dans les bras de ce dernier mais caché par son dos…).

C’est le règne de la corruption. La police et la justice sont achetées. Les syndicats sont dirigés par les hommes de main des patrons. Les ouvriers sont jetés à la rue.

L’hôpital ne sera pas un lieu de refuge pour Ramadhir.

Grâce à un accord secret, les deux survivants de chaque clan se partageront la domination sur la ville et sa pègre pour l'un, et sur la vie politique et économique officielle pour l'autre.

Mais nous, spectateurs, savons que la relève est assurée et que cette trêve ne durera pas…Laissons le temps au temps !

« Chasse l’angoisse

Fais face aux difficultés

Ne laisse personne t’attrister »

Telles sont les paroles d’une des nombreuses chansons de la bande-son. Les paroles des chansons du film sont à l’image de l’atrocité et de la fureur du film.

Il n’y a aucun moment de répit, en dehors de quelques scènes de mariages ou de fêtes familiales. L’humour y règne, même pendant les moments critiques. Les rebondissements se succèdent. Les évolutions psychologiques des protagonistes nous intriguent.

Cinéma - Gangs of Wasseypur. Gandhi

Statue de Méryptah

Quartzite brun

Saqqara ou Memphis

Nouvel Empire – Fin de la XVIIIe dynastie

Musée du Louvre

 

L'un des textes inscrits sur cette statue concerne l'activité de Méryptah en tant que Grand Prêtre de Ptah. On y retrouve la notion de secret, capitale dans le fonctionnement de la religion égyptienne. Méryptah a accès aux secrets qui permettent de connaître la divinité et il ne doit rien en révéler.

-------------

 

*

Page 315 :

Tolstoï défend des idées de non-violence car « la violence ne sert pas à rendre les hommes plus fraternels, mais à augmenter la puissance et l’intransigeance d’un groupe, et par là elle perpétue l’inégalité qui est dans le monde. »

 

Stefan Zweig

Trois poètes de leur vie

Stendhal, Casanova, Tolstoï.

Editions Livre de poche – Belfond

Traduit en français en 1983

2010

----------------

 

 

Mahatma Gandhi

Londres

-------------

Mon aquarelle

Paix

"Le chien zen médite sur Gandhi"

 

Gandhi

Graph

Le Havre

---------

Gandhi Jayanti est une fête nationale en Inde. Elle célèbre les 2 octobre l'anniversaire de Mohandas Karamchand Gandhi. C'est l'une des trois fêtes nationales en Inde, les deux autres étant le Jour de l'Indépendance et le Jour de la République.

----

Page 180 – Elle cite Gandhi :


 

« Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre. »

Jeanne Mas

Ma vie est une pomme

Editions Michel Lafon

2016

--------------

Collage 

Paris 

 Gandhi et la désobéissance civile:

"La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'Etat devient hors-la-loi ou corrompu"

--------------

Einstein et Gandhi.

Pensées secrètes.

"Sometimes when great minds think alike, it's not that impresive.

- Man I could destroy a chocolate donut with sprinkles right now..."

 

 

« Parfois, lorsque les grands esprits pensent de la même façon, cela ne coule pas de soi.

.- Mec, je pourrais détruire un beignet avec du chocolat saupoudré en ce moment... »

 

 

----------------

Gandhi

La destruction du présent en oubliant l'avenir.

-----------------

Gandhi 

Paris 

Cité des sciences 

---------------

 

Personnage complexe et ambigu.

Assassiné par les extrémistes en 1948.

Il pèse toujours sur les choix politiques indiens.

--------

L'aryanité des élites indiennes.

Cette idée de Gandhi est reprise par le parti de Narendra Modi.

L'assassin de Gandhi doit-il être réhabilité ?

---------

 

Inde 

Narendra Modi refuse la nationalité aux réfugié-es musulman-es.

03 24

----------------

Inde

Narendra Modi emprisonne un opposant avant les élections d'avril.

Un des plus importants dirigeants de l'opposition indienne a été placé en détention provisoire vendredi après son arrestation la veille. (TV5 monde).

Juste avant les élections, le gouvernement change ainsi les règles du jeu pour défavoriser l'opposition. (RFI).

La chasse aux opposants menée en Inde par Narendra Modi à l'approche des élections générales du mois d'avril a fait une nouvelle victime.

L'horizon s'obscurcit pour Rahul Gandhi, le principal opposant à Narendra Modi, en Inde(2023).

(Le Monde)

-----------------

Publié dans spectacles

Partager cet article
Repost0

Qu'est-ce que le bonheur? Einstein - H.G. Wells

Publié le par bmasson-blogpolitique

Qu'est-ce que le bonheur? Einstein - H.G. Wells

Qu'est-ce que le bonheur?

C'est le sentiment de plaisir. Pour en profiter, il est préférable d’avoir la santé.

C'est le sens et l'importance que nous donnons à nos diverses activités.

Tout dépend aussi de la passion et de l'implication personnelle de chacun.

Mélangez le tout, et vous obtenez la recette du bonheur...

Attention! Cela ne vient pas tout seul. Comme toute chose, cela s'apprend!

"Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente."
 
"Là où il y a la volonté, il y a un chemin."
 
Albert Eisntein

 

 

"N'essayez pas de devenir une personne de réussite, mais plutôt une personne de valeurs."
Albert Einstein

"Si l'abeille disparaît, l'humanité en a pour quatre ans."
Albert Einstein.

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »
Albert Einstein

Au camp des Milles:

"Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."

Albert Einstein

 

Tag

Le Havre

Albert Einstein

"La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse." 

------------------

 

 

 «Pouvez-vous imaginer ce qui se serait passé si Einstein était né femme? Nous ne saurions probablement pas qui est Einstein aujourd'hui»

Média L’Importante        

---------------

«La foliecest de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent».

Albert Einstein

 

----------------

"Le mot "progrès" n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux".

Albert Einstein.

---------------------

 

"Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons Univers , une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-mêmes de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté."
 

Graph 

Paris 

"Einstein dessiné sur les murs par Bart Simpson."

------------

"Einstein en livreur de pizzas". 

Par Irena Buzarewicz 

-----------

11 21
Enchères : les brouillons d'Einstein sur la théorie de la relativité vendus pour 12 millions d'euros.
Mardi 23 novembre, des brouillons ayant été écrits par Albert Einstein dans le cadre de la théorie de la relativité ont été vendus pour près de 12 millions d'euros par la maison Christie's, à Paris. 

Einstein découvre que le temps peut s'arrêter complètement pendant la crise du COVID.

-------------

Herbert George Wells, nom de plume H. G. Wells, né le 21 septembre 1866 à Bromley dans le Kent (Royaume-Uni) et mort le 13 août 1946 à Londres,

 

La Machine à explorer le temps

 

The Time Machine is a science fiction novella by H. G. Wells, published in 1895.The work is generally credited with the popularization of the concept of time travel by using a vehicle or device to travel purposely and selectively forward or backward through time.

The Time Machine est une nouvelle de science-fiction de H. G. Wells, publiée en 1895. L'œuvre est généralement créditée de la popularisation du concept de voyage dans le temps en utilisant un véhicule ou un appareil pour voyager délibérément et sélectivement en avant ou en arrière à travers le temps.

 

It won him immediate recognition and has been regarded ever since as one of the great masterpieces in the literature of science fiction.

Il lui a valu une reconnaissance immédiate et a été considéré depuis comme l'un des grands chefs-d'œuvre de la littérature de science-fiction.

 

The novel is considered one of the earliest works of science fiction and the progenitor of the "time travel" subgenre.

Le roman est considéré comme l'une des premières œuvres de science-fiction et l'ancêtre du sous-genre « voyage dans le temps ».

 

Back at the Sphinx, the Time Traveller sleeps. When he awakens, the panels on the pedestal are open and he sees his time machine in plain sight. He casts aside his iron bar and enters the Sphinx, but as soon as he does the panels close and he is left in darkness with the Morlocks.

De retour au Sphinx, le Voyageur du Temps dort. Quand il se réveille, les panneaux sur le piédestal sont ouverts et il voit sa machine à remonter le temps à la vue de tous. Il jette sa barre de fer et entre dans le Sphinx, mais dès qu'il le fait, les panneaux se ferment et il est laissé dans l'obscurité avec les Morlocks.

--------------

Einstein et Gandhi.

Pensées secrètes.

"Sometimes when great minds think alike, it's not that impresive.

- Man I could destroy a chocolate donut with sprinkles right now..."

 

 

« Parfois, lorsque les grands esprits pensent de la même façon, cela ne coule pas de soi.

.- Mec, je pourrais détruire un beignet avec du chocolat saupoudré en ce moment... »

 

 

----------------

Il y a 99 ans, en guise de pourboire, Albert Einstein écrivit sur un papier : ''Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente." Ce papier fut vendu 1,56 million $ aux enchères.

Tu sais pas quoi.

----------------------

Albert Einstein et la valeur humaine.
 
La valeur humaine n'a pas de prix. Le succès oublie la valeur humaine.
----------
 
 H. G. Wells prédit la guerre nucléaire.
"La Marseillaise"
----------
 

La Destruction libératrice est un roman écrit par H. G. Wells en 1913 et publié en 1914. Le livre est basé sur une prédiction des armes nucléaires plus destructrices et incontrôlables que ce que le monde avait encore vu.

 -------------

 

Albert Einstein boit et devient un lion
-------
 

La folie c'est de faire la même chose et de s'attendre à un résultat différent. 

---------

Albert Einstein 
Avant et après le café.
La coiffure change.
 
---------------
A Einstein et l'école
Il n'a pas aimé son expérience quand il était enfant.
-----------------
Jennifer Hermoso embrassée par Luis Rubiales : pourquoi ce baiser forcé ne passe pas.

 

(…) « On ne peut pas donner pour acquis qu’un baiser sans consentement est quelque chose qui ’arrive’. Il s’agit d’une forme de violence sexuelle que nous, les femmes, subissons quotidiennement, qui est restée invisible jusqu’à présent et que nous ne pouvons pas normaliser. (...) Seul un oui est un oui » avait déclaré la ministre de l’Égalité espagnole Irène Montero, dans la soirée du dimanche 20 août, sur Twitter.

Son point de vue est partagé par ces militantes féministes que Le HuffPost a contactées. « En droit français, tous les actes sexuels forcés, dont ce qui est appelé ’baiser forcé’, revêtent une qualification pénale. C’est celle d’une agression sexuelle. Quant au viol, c’est un crime », assure la porte-parole d’Osez le féminisme et avocate, Violaine De Filippis.

(…) Si le président de la Fédération ne nie pas la matérialité des faits, il conteste leur qualification réelle, selon Violaine De Filippis. Ce qui participe à entretenir la culture du viol dans les mentalités : « Il envoie le signal que c’est autorisé de passer outre le consentement d’une femme pour un acte sexuel. »

(…) D’autant plus que les normes patriarcales sont si fortes « que beaucoup de femmes tendent à relativiser ces comportements auxquels elles ne devraient pourtant pas être exposées », ajoute Cécile Chartrain.

(…) « Il ramène les sportives à leur statut d’objet en minimisant leur performance professionnelle ».

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Les conséquences de la nouvelle économie de marché sur la vie des Chinois.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les conséquences de la nouvelle économie de marché sur la vie des Chinois.

Les conséquences de la nouvelle économie de marché sur la vie des Chinois. (2014)

40% des Chinois sont en transit. Ils viennent de la campagne et souhaitent s’installer dans les grandes villes soit temporairement, soit pour toujours. Chaque ville a sa carte d’identité. Les Chinois sont citoyens habitants de la ville où ils sont nés. C’est inscrit sur leurs papiers.

Avant la nouvelle économie de marché instaurée en Chine dans les années 1980 prenant l’exemple sur les pays occidentaux et permettant aux capitaux étrangers d’investir sur place (Limousine, Volkswagen, Citroën, Peugeot, etc.), il y avait peu de déplacements d’une ville à l’autre. Les Chinois vivaient et mouraient là où ils étaient nés.

Ils pouvaient échanger leurs appartements loués à l’Etat d’une ville à l’autre s’ils souhaitaient déménager.

Ces dix dernières années, l’économie a connu un grand développement. A la campagne, il y a eu la création de nouveaux quartiers individuels. Des paysans ont donc perdu leurs champs qu’ils louaient à l’Etat pour une période de trente ou de quarante ans pour permettre la construction de ces nouveaux logements. L’Etat indemnise le paysan mais avec la corruption, il en récupère peu à la fin des transactions.

C’est pourquoi beaucoup de paysans vont travailler en ville.

Le logement.

En 1993, l’Etat a mis en place une réforme de l’économie et du logement.

Avant, les Chinois étaient locataires de l’Etat. Ils partageaient 20 ou 25 m2 pour une famille. Tout se passait dans la même pièce et souvent les WC étaient dans le quartier.

Après 1993, ils ont eu la possibilité de devenir propriétaires. Les prix dans les villes ont augmenté avec l’afflux de la population. Des Chinois ont fait des affaires en achetant plusieurs logements.

Dans un quartier en démolition, les familles ont reçu des dédommagements. Au début, elles ont accepté ce que l’Etat leur proposait, puis elles l’ont obligé à donner plus, surtout dans les centres villes.

A Pékin, les prix ont été doublés en 3 ou 4 ans après chaque construction d’un nouveau périphérique.

La circulation.

Chaque famille veut avoir son propre véhicule. A Pékin, il y a six boulevards périphériques autour de la ville. Le second a été construit en 1980. Pour limiter le nombre des véhicules, les familles doivent s’inscrire sur un site pour pouvoir participer à un tirage au sort.

En 1966, les travaux du métro de Pékin ont commencé. En 1972, la première ligne voyait le jour. En 1984/1985, il a été doublé par des lignes en dessous des premières lignes. 8 millions de personnes l’empruntent chaque jour.

Il y a actuellement 4 ou 5 lignes en construction. Il mesure 860 km de long.

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Les prothèses mammaires PIP, suite des procès 5 ans après.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les prothèses mammaires PIP, suite des procès 5 ans après.

Les prothèses mammaires PIP.

Historique

2010

Suspension de l'utilisation des implants mammaires en gel de silicone de la société Poly implant prothèse (PIP)

L'Afssaps avait soulevé le pot aux roses en suspendant, le 29 mars 2010, l'utilisation des prothèses mammaires à base de gel de silicone fabriquées par la société varoise Poly Implant Prothèse. De nombreuses femmes qui portaient ces implants se plaignaient d’irritations et des fuites avaient été constatées. Des inspecteurs ont découvert des fûts de matière première suspects et recueilli des confidences de salariés.

Il a depuis été établi que le silicone utilisé était destiné à un usage industriel, d'où une "gélification partielle" favorisant les fuites à travers l'enveloppe de l'implant et pouvant la fragiliser jusqu'à la rupture.

Sur les 30 000 femmes implantées avec des prothèses PIP en France depuis 2001, difficile d'estimer combien risquent une rupture, du fait de l'hétérogénéité de la qualité d'une prothèse à l'autre.

Le dossier est d'autant plus délicat qu'il s'agit, pour 80% des femmes concernées, de chirurgie esthétique, habituellement non remboursée.

En cas de doute, si la femme souhaite retirer un ou deux implants, avant la fuite, plusieurs organisations professionnelles de chirurgie plastique recommandent le retrait des implants et conseillent aux chirurgiens de pratiquer la modération pour les honoraires des futures opérations.

Car, dans ce cas (soit 80%), ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie :

•L'acte de changement d'implant mammaire ou d'implantation d'un nouvel implant mammaire.

•Le nouvel implant mammaire.

•Les frais d'hospitalisation en rapport avec la pose d'un nouvel implant mammaire si cette pose est effectuée dans un 2e temps après l'acte d'ablation.

•Les soins post-opératoires (en relation avec le nouvel implant mammaire).

L'affaire dépasse largement les frontières françaises, puisque 80 à 90% de la production de PIP ont été exportés. 15 000 à 20 000 femmes seraient par exemple concernées en Grande-Bretagne, 10 000 en Espagne.

Le Ministère de la Santé se demande s’il faut recommander aux femmes d’enlever les implants. Il donnera sa réponse le 23 décembre 2011…

Encore une fois, le corps des femmes va souffrir pour plusieurs raisons.

Pour plaire aux critères de séduction actuels, ces femmes ont subi une intervention chirurgicale qui a un coût élevé.

Pour satisfaire aux besoins de rentabilité, une entreprise n’hésite pas à remplir des implants avec de la silicone dangereuse pour la santé des femmes.

2015

Juillet

Le certificateur TUV a été blanchi par la justice.

En première instance, la firme allemande et sa filiale française, chargées de ratifier la qualité des prothèses produites par l’entreprise PIP, avaient été condamnées à verser 3400 euros à chacune des 1700 victimes au titre de provision. Le tribunal de Toulon avait, en novembre 2014, estimé que le leader du contrôle qualité avait "manqué à ses obligations de contrôle et de vigilance."

Plus d’une centaine d’expertises confirment la toxicité du gel frauduleux.

La cour d’appel d’Aix en Provence a estimé en juillet que le géant allemand du contrôle n’avait pas commis de faute engageant sa responsabilité civile.

Les victimes devraient donc rembourser la somme reçue.

Les avocats conseillent à leurs clientes de se pourvoir en cassation.

Prothèses mammaires PIP : il y aura un nouveau procès.

La Cour de cassation a annulé une décision qui avait dédouané le certificateur allemand TÜV de toute responsabilité dans l’affaire des prothèses mammaires défectueuses.

Mais l’affaire avait largement dépassé les frontières nationales. La société varoise exportait 80 % de sa production, notamment en Amérique latine.

http://www.leparisien.fr/societe/sante/protheses-mammaires-pip-il-y-aura-un-nouveau-proces-10-10-2018-7915674.php

Les implants mammaires :

André Chassaigne a sollicité le Président Richard Ferrand afin que l’Assemblée nationale mette en place une commission d’enquête pour faire la lumière sur la situation française.

Cancer lié aux prothèses mammaires : dix fois plus de cas en sept ans, on vous explique ce qu’est le LAGC :

L'inertie des autorités sanitaires sur le cancer lié aux prothèses mammaires.
(…) Huit ans après le scandale PIP, la dangerosité des prothèses mammaires ne semble toujours pas questionnée.

Pour mémoire, en 2012, j'avais retranscrit un article sur ce sujet:

 

 

 

Novembre 2018:

En 2011, des patients ont été opérés avec des implants de hanche non homologués, qui étaient alors en test sur des animaux. Des patients qui servent de "cobayes" malgré eux : c'est l'affaire Ceraver.

Source France Inter

Implants mammaires: Rappel des implants texturés Allergan en stock.
(…) L’organisme français de certification des dispositifs médicaux GMED a décidé de ne pas renouveler le marquage CE de ces implants texturés Allergan dans le cadre de la procédure qui a lieu tous les 5 ans et il a demandé des données complémentaires au fabricant, explique l’ANSM dans un communiqué.

(…) Les implants mammaires texturés, qui représentent 85 % du marché français (les implants lisses représentant 15 %), suscitent actuellement des interrogations, des cas d’une forme rare de cancer ayant été recensés chez des femmes qui en portent.

Implant Files : et après... ?
Un mois après les révélations sur les failles dans la réglementation des implants médicaux, les choses commencent à bouger. Certaines femmes victimes de prothèses mammaires ou vaginales envisagent des actions en justice.

« La cour d’appel de Paris a reconnu jeudi la responsabilité du certificateur allemand TÜV dans l’affaire des implants mammaires frauduleux, ouvrant la voie à des indemnisations. »


 

L'Humanité

Justice. Prothèses PIP, du mieux pour les victimes.


 

La cour d’appel de Paris a reconnu jeudi la responsabilité du certificateur allemand TÜV dans l’affaire des implants mammaires frauduleux, ouvrant la voie à des indemnisations.

(…) Entre 2001 et 2010, la société varoise Poly Implant Prothèse, fondée par Jean-Claude Mas, a écoulé plus d’un million d’implants défectueux dans le monde entier. En remplaçant le gel silicone recommandé par un gel artisanal non conforme et bon marché, l’homme d’affaires a placé la santé de ces femmes au second plan, privilégiant la rentabilité de l’entreprise. Le scandale éclate en 2010, à la suite d’un contrôle de l’Agence nationale de sécurité.

05 21
 

Le tatouage post cancer du sein remboursé par la CPAM de Gironde.

 

Bordeaux : « On se bat pour que le tatouage post-cancer du sein soit considéré comme une réelle reconstruction ».

(…) En quoi les tatouages sont-ils bénéfiques pour ces femmes touchées par un cancer du sein ?

Nathalie Kaïd. Ils permettent de dissimuler les cicatrices après une ou plusieurs opérations. Souvent ce sont des personnes mutilées qui viennent nous voir. Ça leur permet de se sentir de nouveau belles, de reprendre confiance en elles. Quand elles se voient pour la première fois avec leur tatouage, elles ressentent beaucoup d’émotion

 

Cancer du sein : les signes.

10 21

--------------

Depuis ce 1er novembre 2021, les femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif peuvent avoir recours au traitement appelé Trodelvy.

Trodelvy, le nouveau traitement contre le cancer du sein disponible en France.

Le cancer du sein triple négatif touche environ 15% des patientes, soit environ 9000 nouveaux cas par an.

(…) Sa caractéristique: il ne présente aucun marqueur (récepteurs hormonaux ou protéine HER2) à la surface des cellules cancéreuses, susceptible de répondre à une thérapie ciblée existante. Les risques de récidives sont élevés: 30% dans les trois ans qui suivent le diagnostic.

(…) Cette nouvelle thérapie est un traitement par anticorps conjugué à une chimiothérapie, fabriqué par le laboratoire américain Gilead, qui s’adresse aux femmes “en échec thérapeutique” après avoir déjà reçu deux autres traitements.

(…) “C’est un vrai progrès, on n’avait jamais eu d’aussi bons résultats dans cette situation pour le cancer du sein triple négatif métastatique”, assure à l’AFP Delphine Loirat, oncologue médicale à l’Institut Curie.

(…) Des études ont aussi montré que l’immunothérapie (une approche thérapeutique qui agit sur le système immunitaire) améliore la survie globale de certaines femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique triple négatif.

Reconstruction des seins: des innovations futuristes pour les patientes.
Reconstruire un sein "naturellement" après une ablation, sans avoir recours au silicone: c'est l'ambition de plusieurs start-ups de la santé, dont la lilloise Lattice Medical, qui entame tout juste son premier essai clinique.
(…) Dans de petits locaux en région lilloise, seize imprimantes fabriquent ces prothèses d'un nouveau genre. Attention, elles n'ont rien à voir avec les prothèses déjà commercialisées en silicone, puisqu'elles sont réalisées dans un biopolymère composé essentiellement d'acide lactique, qui doit naturellement se résorber, une fois dans le corps, en dix-huit mois.(…) "Remplacer le silicone".

"Nous fabriquons une matrice poreuse pour régénérer les tissus, faite en matières naturelles biosourcées, un environnement très proche du tissu humain", explique Sophie Brac de la Perrière, sa présidente, qui estime que cette technologie pourrait élargir la reconstruction à davantage de patientes. Healshape envisage d'entamer les essais cliniques en 2024.

07 22

 

Cash Investigation 

Petites victoires 

Implants mammaires 

L'Humanité 

03 23

---------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>