Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie avec Liberace - Cinéma

Publié le par bmasson-blogpolitique

Ma vie avec Liberace

Dans le film réalisé par Steven Soderbergh « Ma vie avec Liberace », -pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène des plateaux télévisés américains-, la liaison que Scott Thorson entretient avec Liberace n’a rien d’un compte/conte de fée.

Certes, il y a le strass, les paillettes, la déco éclatante et lumineuse de sa maison, mais tout ce brillant cache l’envers du décor.

En 1977, c’est la rencontre entre les deux hommes et le début d’une liaison qui durera cinq ans.

Liberace aime les hommes jeunes, naïfs, ambitieux. Il leur fait miroiter un monde aux alouettes, leur offre la maison, les bijoux, les voitures, les vêtements, et leur promet l’adoption malgré les liaisons plus que paternelles…Il en a les moyens !

Scott Thorson va espérer vivre une vie meilleure et il va vendre son âme au diable. Il fera remodeler son visage avec l’appui d’un chirurgien esthétique pour se conformer au désir de Liberace, prendra des pilules pour maigrir, épousera les fantasmes de Liberace qui veut jouer tous les rôles amant-père-patron-mentor-conseiller artistique, endossera le costume de chauffeur pour permettre à Liberace d’entrer sur scène avec sa Rolls-Royce* devant le regard médusé de son public, cèdera à tous les caprices, s’oubliera en satisfaisant tous les désirs de Liberace, sera corvéable à merci 25h/24, se droguera jusqu’à…

la première rébellion, puis la seconde, puis démarrera le cycle infernal des disputes.

La sortie sera peu honorable et bien entendu défavorable à Scott Thorson.

Devant les juges, il n’obtiendra que 75 000 dollars et les quelques bijoux qu’il n’a pas vendus pour acheter la cocaïne dont il avait besoin.

Liberace récupèrera la maison, les meubles, les trois voitures et lèsera Scott Thorson de quelques 250 000 dollars. Il exigera le silence sur ses relations homosexuelles puisqu’il fait croire à ses fans qu’il était toujours en quête du grand amour féminin.

Et il enchaînera ses prédations amoureuses avec d’autres victimes homosexuelles…

Malgré tout cela Mickael Douglass parvient à rendre humain ce monstre d’égoïsme et Matt Damon est surprenant de crédibilité dans ce rôle à contre emploi !

Certaines femmes ont mieux managé leurs relations ou leur mariage avec des stars en prévoyant les conditions du divorce au grand jour, leur garantissant une sortie de vie de couple honorable.

Malheureusement, dans l’abîme du déni, Scott Thorson ne savait pas qu’il partait vaincu…car il espérait gagner beaucoup d'argent en se vendant. Cela ne parle pas beaucoup d'amour, mais d'argent et de pouvoir. Comment monnayer ses services et comment payer le moins possible pour satisfaire ses désirs ? Telle est la morale de ce film. C'est l'exploitation du plus riche sur le plus pauvre, pendant la vie de couple et en mentant et en se mentant sur les sentiments.

 

*

Hausse de 8% des ventes de Rolls-Royce en 2022.

01 23.

------

"Liberace" sur Arte.

Une des histoires d'amour du pianiste.

"L'Humanité"

08 22

--------

"Liberace" sur Arte.

Le décès provoque des comportements honteux de la part de son entourage.

"L'Humanité"

08 22

--------

"Liberace" sur Arte.

Mort du VIH, ses proches refusent de toucher ses costumes, de peur de l'attraper.

"L'Humanité"

08 22

--------

 

Qu’est devenu Scott Thorson ?

 

Scott Thorson, 58 ans, a rencontré Liberace par le biais d'une relation antérieure avec l'un des danseurs de Liberace, Bob Street. Liberace a ensuite engagé Scott comme ami et compagnon - et il est allégué que cela a donné naissance à une relation romantique de cinq ans. Scott aurait été prodigué de cadeaux coûteux par la star.

En 1977, Liberace tombe amoureux d'un jeune homme de 17 ans, Scott Thorson. Il en a 58. Il engage le garçon séance tenante pour être son valet, son secrétaire, son chauffeur, son confident, sa dame de compagnie, son gigolo. Puis, peu à peu, transforme celui-ci. Il le livre aux chirurgiens esthétiques, et le modèle à son image.

 

Scott Thorson is an American known for his relationship with and lawsuit against the entertainer Liberace. Since 2008, he has had multiple criminal convictions and has been under the supervision of the Nevada Department of Corrections system.

 

Scott Thorson est un Américain connu pour sa relation et son procès contre l'artiste Liberace. Depuis 2008, il a eu plusieurs condamnations criminelles et a été sous la supervision du système correctionnel du Département des services correctionnels du Nevada.

 

Retour à la case prison pour Scott Thorson, dont le vrai nom est Jess Marlow, ancien amant du flamboyant pianiste américain Douglas Eye Liberace.

 

However, the following year he was shot five times in his hotel room in Jacksonville, Florida, but survived to literally tell the tale. His drug problems continued into the late 2000s when he was sentenced to four years in prison after pleading guilty to felony drug and burglary charges in 2008.

 

Cependant, l'année suivante, il a été abattu de cinq balles dans sa chambre d'hôtel à Jacksonville, en Floride, mais a survécu pour raconter littéralement l'histoire. Ses problèmes de drogue se sont poursuivis jusqu'à la fin des années 2000, lorsqu'il a été condamné à quatre ans de prison après avoir plaidé coupable à des accusations de drogue et de cambriolage en 2008.

 

Scott Thorson, l'ancien petit ami de Liberace, affirme avoir eu un amant encore plus célèbre : la superstar Michael Jackson. L'homme - dont les mémoires ont inspiré le film Behind the Candelabra de HBO avec Michael Douglas et Matt Damon - prétend maintenant avoir eu une relation de six à sept ans avec le Roi de la Pop.

---------------

Mélanie Body 

Arrêtons de croire les stars

du cinéma,

du 20 heures

de l'écologie

de la politique

du théâtre

de la télévision.

Il a la main dans la culotte de la jeune femme.

--------------------

Publié dans spectacles

Partager cet article
Repost0

'Le jardin des délices', musiques anciennes

Publié le par bmasson-blogpolitique

'Le jardin des délices', musiques anciennes

Pendant les journées du patrimoine, le groupe "Le jardin des délices" a présenté des morceaux de musiques anciennes dans l'abbaye de Montmajour.

Musique 
Cornelis Cort 
Anvers - Belgique - 1565
L'Astrologie 
Caen 
Musée des Beaux-Arts 
 
-----------------
Moirans-en-Montagne.
Les Soulèvements de la Terre posent le débat sur la ZAE des Quarrés.

C’est par le biais d’un tractage original que le comité Haut Jura des Soulèvements de la Terre s’est adressé à la population moirantine le 2 mars dernier. En ligne de mire du collectif écologiste, le projet de création d’une zone artisanale et économique dite ZAE des Quarrés, dans la commune.

 

« Êtes-vous certains de vouloir bitumer cette zone verte située à côté du Murgin. Ne préféreriez-vous pas pouvoir y disposer, par exemple, de jardins partagés ou qu’il y naisse une régie agricole ? » C’est en substance le message qu’a adressé par courrier le collectif haut jurassien des Soulèvements de la Terre aux habitants de Moirans-en-Montagne, le 2 mars. Il fait référence à la création d’une zone d’activités économiques (ZAE) d’une surface totale de 5,2 hectares au lieu-dit les Quarrés.

 

Le Progrès. 03 24

------------------

Les musiciens du Moyen-Age

 

Cornemuse

Comment s'appelle celui qui joue de la cornemuse ?

Le joueur de cornemuse est appelé sonneur en France, mais aussi biniaouer en Bretagne. Il est appelé piper en Irlande et en Grande-Bretagne, píobaire en gaëlique irlandais, gaitero en Espagne, gaiteiro au Portugal. (Wikipédia).

Qu'est-ce qu'une cornemuse médiévale ?

Chaucer nous raconte que la cornemuse était une caractéristique de la vie médiévale anglaise : le Miller joue de la cornemuse avec ses compagnons de pèlerinage dans les Contes de Canterbury. Les images nous disent que les pipes médiévales étaient soufflées à la bouche, avaient généralement un alésage conique, un seul bourdon et un grand sac rond. En d’autres termes, ils étaient probablement bruyants. (Bag pipe society).

Quand a été créée la cornemuse ?

Les recherches historiques récentes permettent d'affirmer que les cornemuses existent depuis longtemps, vers environ 3000 ans avant J. -C. dans toute l'Europe. Nous pouvons alors mentionner le Nord de l'Afrique, la Scandinavie, la Russie ou encore l'Inde. (Culture easy).

 

Flûte

Comment s'appellent les musiciens du Moyen Âge ?

Les ménestrels ou ménétriers étaient des musiciens du Moyen Âge européen : ils jouaient le plus souvent du psaltérion, de la trompette, du chalumeau et de l'organon. (Wikipédia).

Quel est le nom de la flûte médiévale ?

Les flûtes traversières connues sous le nom de fifres étaient populaires au Moyen Âge jusqu'en Europe comme instruments pour accompagner les marches d'infanterie. Ils étaient fabriqués à partir d’une seule pièce de bois et mesuraient un peu moins de deux pieds de long. Ils avaient généralement six trous pour les doigts et étaient lancés en ré majeur. (Musika lessons).

Le frestel · Les pipeaux · La flûte à trois trous · La flûte à bec · La flûte traversière ou traversaine. (Introduction à la musique classique).

Qui jouait de la musique au Moyen Âge ?

Troubadours et trouvères : Certaines des musiques profanes les plus importantes de la période médiévale étaient interprétées par des troubadours et des trouvères. Les troubadours étaient des musiciens itinérants qui accompagnaient leur propre chant avec des instruments à cordes comme des luths, des dulcimers, des vielles, des psaltères et des vielles à roue. (Master class).

 

Guiterne

Qu'est-ce que les bas instruments ?

On distingue dans l'instrumentarium médiéval, les « hauts » et les « bas » instruments, définis selon leurs emplois et leurs sonorités : hauts instruments pour le plein air comme les tambours, les cornemuses, les trompettes, etc. et bas instruments pour la musique d'intérieur, luth, vièle, guiterne, etc.

La guiterne est un instrument de musique médiéval à cordes pincées. La guiterne est jouée avec un plectre et a des cordes en boyau.

(Wikipédia).

La guiterne était un instrument de musique médiéval à cordes pincées. La guiterne était jouée avec un plectre et avait des cordes en boyau. (Musique classique).

La mandore, ou vièle guiterne, est un petit luth qui annonce la mandoline. Deux guiternes. Cantigas de Santa Maria : cantique 90. (Introduction à la musique classique).

-----------------

Publié dans musique

Partager cet article
Repost0

'Les voiles de la Paix' à Marseille- Régine Minetti et Samantha

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le Mouvement de la Paix et ‘Les voiles de la Paix’

Marseille

20 septembre 2015

Le collectif « 21 septembre » a pour but de promouvoir la journée internationale de la paix et d’encourager les initiatives ce jour là. C’est sur l’esplanade du Mucem que s’est dressé un chapiteau accueillant des écrivains qui parrainaient l’initiative. Il était aussi possible d’écrire des messages de paix.

Régine Minetti est responsable de la publication et de la communication du Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône.

Elle répond à la question posée :

« Que faudrait-il faire pour que la paix existe partout sur la planète ? »

Samantha, co-organisatrice de la manifestation à Marseille répond aussi à la même question:

Et Régine a souhaité pour terminer, parler de l’utopie.

La paix n’est pas une utopie. 1770 milliards sont dépensés pour les armes de toutes sortes sur la planète.

20% de ces sommes pourraient être dépensés pour le développement, l’éducation, la santé, le développement durable, etc.

La violence ne résout pas les conflits. Il faut développer une culture de la paix.

Programme des Voiles pour la paix en Méditerranée le 20 septembre 2015

Partie mer, le matin, des voiliers pavoisés de la Paix partent de l’Estaque (lieu du Festival international de la caricature, partenaire des Voiles), du Frioul, de la pointe Rouge…et convergent vers l’entrée du Vieux Port pour y être vers 09h45 10h pour rejoindre le Don du Vent devant la Mairie et les voiliers pour ceux pouvant entrer dans le Vieux Port.

Entre 12h et 13h30 : certaines embarcations peuvent s’approcher du Mucem (pour l’heure la Flaneuse et le Don du vent pourront y accoster)

Vers 14h Un point de ralliement GPS sera communiqué par Philippe ODDOU pour se regrouper au moment de l’Appel des Voiles de la paix et un dernier hommage à Florence Arthaud. Si chaque embarcation peut se munir d’un bouquet de fleurs à remettre à chaque participant-es à bord pour être jeté à la mer, tous ensemble.

Partie terre munis d’un maximum de drapeaux PAIX

RDV à 09h30 sur le Vieux Port face Mairie accueil du public

Distribution des petits drapeaux PAIX aux passants.

09h45 : prise de parole par les coordinateurs du Collectif

10h : Chorale « le chœur de Lola » sur la proue du Don du Vent

10h 15 : Hommage solennel à Florence Arthaud à bord du Don du Vent

HIP HOP avec le groupe AC2N à quai.

10h30 : départ du Don du vent du Vieux Port pavoisé de la PAIX rejoints par des embarcations qui le peuvent. Toutes se retrouveront à la sortie du Vieux Port pour former un beau groupe.

Départ pour le Mucem en déambulation sur le trottoir avec les drapeaux et le groupe de percussions Bamboo Orchestra.

11h arrivée au Mucem : ouverture des stands – Accueil par un groupe de bénévoles

11h 30 : Chœur de Lola

12h à 13h30 : temps de repas libre – accostage des voiliers au Port du Mucem pour ceux qui le peuvent pour un temps d’échange entre « Mer et Terre »

14h : Appel des Voiles de la Paix en lien avec les voiliers au large pour un deuxième hommage symbolique à Florence Arthaud – bruitage avec sifflet, corne de brume, sirène…et jet de fleurs à la mer…

Présence des « Écrivains pour la paix » qui parrainent les Voiles – Ils peuvent être présents toute la journée s’ils le désirent et des Caricaturistes de l’Estaque (caricatures de pacifistes).

15h : deuxième chorale

15h 30 : Arrivée de la caravane de la Marche Mondiale des Femmes. Échanges.

Autres animations proposée par les partenaires, danse de rue, HIP HOP, écriture de messages de paix, atelier peinture de voiles de la paix…

17/18h : Fin d’une belle journée.

Contacts coordinateurs du Collectif des Voiles de la paix :

Le Mouvement de la paix 0688437993

La CMCAS 0491175454

Départ devant la mairie de Marseille vers le MUCEM, sur un bateau pavoisé aux couleurs de la Paix.

Sur le Vieux port, un bateau de guerre arbore fièrement son statut militaire, près du bateau de la Paix, le ‘Don du vent’….!

Le bateau de la Paix portant le drapeau multicolore se dirige vers le fort Saint Jean, à l’entrée du MUCEM, sur le Vieux Port de Marseille.

Nous allons à la rencontre d’un autre navire aux couleurs de la Paix. Celui-ci rentre dans le Vieux Port de Marseille et se dirige vers la Mairie, tandis que nous nous approchons du MUCEM.

---------------

Novembre 2020.
C'est avec tristesse que je viens d'apprendre le décès de Régine Minetti, à l'âge de 65 ans. Elle était bien trop jeune pour nous quitter.
Je présente à sa famille toutes mes condoléances.
J'ai adoré Régine, sa gentillesse, son dynamisme, sa vision optimiste de l'avenir, sa tolérance, son amour de la vie et ses idées de générosité et de partage.
Elle était exceptionnelle et unique.
Personne ne la remplacera, et pourtant le combat pour la paix nécessite un engagement sans faille, ni contradiction.
Elle a su incarner dans sa vie ses principes.
----------------

Publié dans Paix

Partager cet article
Repost0

L’interdiction de faire les poubelles - Cireur de chaussures

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Les poubelles sont pleines. C’est la bonne heure. Les passagers ont mangé. Ils attendent leur avion et ils tuent le temps en grignotant. Lui, il n’a pas à aller jusqu’au fond des corbeilles. Elles débordent presque. Il sait qu’il peut se faire prendre « la main dans le sac ». Et il ne le souhaite pas du tout. Autant être discret.

Il écarte rapidement le « haut du panier ». Lui, c’est plutôt la « France d’en bas », celle qui galère et se débrouille pour survivre. Avec sa main, il furète, regarde rapidement et recommence une seconde fois en brassant les sacs pliés. Ce n’est pas flagrant. Si vous ne le suivez pas du regard, vous ne le voyez pas. Il est discret.

Les sacs sont vides. Les passagers ont faim et terminent leurs sandwichs. Il n’y a rien à glaner. Cette inspection dure une ou deux secondes.

Négligemment, il déambule jusqu’à la prochaine poubelle. Il les connaît toutes. Il vient régulièrement toutes les quatre ou cinq heures. Des fois, la chasse rapporte. Il récupère des morceaux de sandwich ou des biscuits. Mais le plus souvent, rien ! Nada !

On ne le remarque pas. Il est propre sur lui. Ses vêtements sportifs sont simples. Ses cheveux sont relativement bien coiffés. Il ne porte pas de grands sacs, pas de dreadlocks non plus. S’il a des chiens, ils sont gardés à l’extérieur de l’aéroport. Ses chaussures sont propres. On pourrait presque le prendre pour un voyageur en partance. Cependant, il a un tic. Il se frotte les joues de son visage avec la main qui a fouillé les poubelles…

Il sait que la mendicité est interdite. Il ne veut pas payer l’amende pour ceux qui fouillent dans les poubelles. Alors, il fait tout pour ne pas se faire prendre. Il est passe-partout. Tout en contournant les poubelles subtilement, il contourne la loi!

L’interdiction de faire les poubelles - Cireur de chaussures

Cireur de chaussures

 

Jean Dubuffet

Bum de Bowery (Le clochard de Bowery)

Déc 1951 – Janv 1952

New York, Etats-Unis

Aquarelle et encre sur papier

Mucem

Marseille

---------------

Magasin de mode tagué

Défense d'afficher sous peine de poursuites

Paris 

Il n'est pas écrit: "Défense de taguer"...

--------------

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Frayeurs mutuelles - Dunes - Vagues

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les cabanons.

 

Quelle idée a-t-elle eue de vouloir s’approcher de ces cabanons désertés en apparence, isolés et éloignés de tout ?

Elle usait toujours de prudence, et regrettait de s’être mise en danger.

Ce jour-là, elle était à la plage, se baignant, marchant et se baignant encore et encore tandis que le soleil tapait de plus en plus fort et que la chaleur augmentait.

Une dune séparait la plage du marais. Elle atteignit le petit pont en bois qui enjambait la montagne de sable et en gravit les marches. Qu’y avait-il de l’autre côté ?

Pas d’oiseaux à l’horizon. Mais quelque chose attira son attention : des cabanons. Elle observa le site et ne vit pas âme qui vive. Elle pouvait s’engager dans cette direction sans souci.

Elle marcha pendant environ 600 mètres et s’approcha de ces cabanons. Il n’y avait effectivement personne dedans.

Elle constata qu’ils étaient aménagés pour y vivre et ses habitants pouvaient manger dehors. Il y avait des chaises, des tables bien rangées.

Pas d’électricité ? Des barbecues étaient installés. Il traînait sur des tables des canettes de bière. Des mégots dormaient dans des cendriers.

Elle s’apprêta à faire demi-tour, à quitter ce lieu et à rejoindre la plage.

Elle entendit le bruit d’une mobylette ou d’une moto. Elle était encore loin. Vite, il faut franchir rapidement ces 600 mètres à rebours pour rejoindre ce pont salvateur avant que cet engin et son conducteur ne parviennent jusqu’à elle! Trop tard, la mobylette arriva dans son champ de vision.

Qu’avait-elle pour se défendre en cas d’attaque ? Peu de chose…

Elle observa le conducteur. La cinquantaine, souriant. Il lui dit « Bonjour ! ». Elle répondit « Bonjour ! ».

Il arrêta son engin, le posa contre le mur et la regarda fuir. Ce n’était plus une promenade, c’était une marche de galopade.

 

Elle n’était pas en bonne position pour engager une conversation avec cet inconnu. Etait-il arrivé par hasard, ou bien l’observait-il d’un autre cabanon au loin ? Ce n’était pas le moment de philosopher…

Tous ses muscles étaient tendus vers un seul but : traverser le plus rapidement possible ce chemin qu’elle avait pris de façon insouciante à l’aller.

Un pas, deux pas, cent mètres, deux cents mètres… Les minutes s’égrenèrent et elles lui parurent bien longues.

Il ne réagissait pas. Il pourrait démarrer son engin et s’élancer sur elle. Vision d’horreur !

A mi-chemin, elle tourna la tête en se demandant anxieusement ce qu’il faisait. Il lui tourna le dos, sembla ne pas s’intéresser à elle, et se dirigea vers un des cabanons. Il semblait inspecter les abords et vérifier que rien n’avait été dérobé. Elle était terriblement tendue. Tous ses sens étant en éveil, elle était prête à se défendre envers et contre tout !

 

D’où pouvait-il l’observer ? Sa venue était-elle due au hasard ? A-t-il eu peur que quelqu’un cherche à cambrioler son cabanon ?

Leur curiosité a été la plus forte, quitte à se faire peur mutuellement!

Elle arriva aux premières planches du pont. Elle fut enfin sur la plage…Quelle frayeur elle a eue ! Elle était saine et sauve.

Elle plongea dans la mer, entre les rires et les pleurs…Plus jamais elle n’y retournera.

Dunes

 

 

Vague

 

Marlane Wurzbach

 

Marlane Wurzbach, acrylic floral, landscape and beach paintings Welcome Come take a visual vacation to the sunny Gulf Coast of Florida through these bold, realistic landscapes, seascapes, still lifes and floral close-ups rendered in a vibrant, colorful palette of acrylic paints.

 

Marlane Wurzbach, peintures florales, de paysages et de plage à l'acrylique Bienvenue Venez prendre des vacances visuelles sur la côte ensoleillée du golfe de Floride à travers ces paysages audacieux et réalistes, ces paysages marins, natures mortes et gros plans floraux rendus dans une palette vibrante et colorée de peintures acryliques.

 

Marlane and her Historic Sarasota Architecture paintings will be part of the Phillippi Estate Park's "Afternoons at the Mansion" event on Sunday, March 13, 2022.

 

Marlane et ses peintures historiques de l’Architecture de Sarasota feront partie de l'événement « Afternoons at the Mansion » du Phillippi Estate Park le dimanche 13 mars 2022.

While living in Connecticut for 30 years as a wife and mother, Marlane pursued her artistic inclinations by volunteering at local public schools and organizations on various decorative painting and crafts projects. In their home she painted several decorative murals of local points of interest and enjoyed needlepoint and gardening.

 

Tout en vivant dans le Connecticut pendant 30 ans en tant qu'épouse et mère, Marlane a poursuivi ses inclinations artistiques en faisant du bénévolat dans des écoles et des organisations publiques locales sur divers projets de peinture décorative et d'artisanat. Dans leur maison, elle a peint plusieurs peintures murales décoratives à partir de points d'intérêt locaux et a apprécié le tricotage et le jardinage.

-------------

Lire aussi:

 

 

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Le traquenard de la station-service - Essence - Diesel

Publié le par bmasson-blogpolitique

Je ne m’arrêtais jamais dans cette station-service pour prendre de l’essence. A chaque fois que je me rendais à Marseille, je la trouvais trop isolée sur le bord de la voie rapide, et surtout vide d’humanité. Il n’y avait pas de gérant qui la surveillait. Très peu de voitures s’y arrêtaient, surtout des gros véhicules et des camions.

Je préférais jusqu’à hier remplir le réservoir à la station précédente. Dans la journée, un préposé était là, accueillant. Il valait mieux payer un centime de plus et se sentir protégée et en sécurité.

Vous me direz qu’en ce moment, les stations-service sont dévalisées et attaquées. Oui, je pourrais aussi me trouver là pendant un braquage. Je n’avais pas pensé à cette éventualité et je préfère oublier cette idée. Mais ce que je vais vous raconter va vous paraître très probablement invraisemblable ! Et pourtant, c’est la vérité vraie, foi de Brigitte !

Hier, avant d’aller au concert de ma chanteuse préférée, j’ai dépassé la première station-service, celle avec le gérant. J’hésitais à m’arrêter car j’avais encore de l’essence dans mon réservoir.

Je me suis octroyé le temps nécessaire de la réflexion et j’ai décidé de faire le plein quand même. Je savais qu’il y avait cette deuxième station quelques kilomètres plus loin. Je ne m’y étais jamais arrêtée, ce sera une première expérience.

Qu’est-ce que je regrette ce choix ! Si j’avais su !

Je vois des voitures devant les bornes d’essence. Je me gare sur la file vide.

A peine suis-je en train de tourner la clé de contact pour arrêter le moteur qu’un jeune homme français aux cheveux foncés et courts me fait signe et me dit en criant « J’ai besoin de vous ! ». Il se tient debout près de son véhicule et me montre le tuyau pour le gonflage des pneus. « Vous pouvez appuyer deux minutes ? » Il est tout sourire. Je suis interloquée et un peu sur mes gardes. « C’est à moi que vous parlez ? » En général, on n’a pas besoin d’aide pour gonfler les pneus de son véhicule. Et les hommes adorent trop bichonner tout seuls cet attribut! Je sors prudemment de ma voiture. J’ai mis ma Carte Bleue dans ma poche. J’essaie d’ignorer cet individu…Il me relance « Oui, vous pouvez m’aider en appuyant sur ce bouton ? »

Tout à coup surgit de derrière mon épaule droite un autre jeune homme. Il a le type espagnol et porte des cheveux longs coiffés avec un catogan. Il est jeune et a l’air sympathique. Me voilà prise en sandwich entre deux individus qui encerclent ma voiture, l’un du côté passager, l’autre par l’arrière. Il me montre un billet de dix ou de vingt Euros, et me demande « Je viens de m’arrêter dans cette station et je m’aperçois qu’il faut une Carte Bleue pour payer. Je n’en ai pas. Je n’ai que du liquide. Vous pouvez m’aider et payer pour mon essence avec votre carte ? »

Ouahhh ! Ca fait beaucoup de demandes en très peu de temps…. « Non ! Je ne paierai pas votre essence avec ma carte bancaire ! ». Je me demande ce que je risquerais si j’acceptais. Ca y est, je crois avoir trouvé ! Il me donnerait un billet de vingt, mais une fois le distributeur en route, je ne pourrais plus l’arrêter. Imaginez qu’il fasse un plein et c’est moi qui lui fournirais son diesel gratis ! Peut-être me reprendrait-il des mains ce billet pour s’en servir dans une autre station…Ou bien, il aurait le temps de me regarder composer mon code secret et à la fin de la transaction, il me la volerait pour passer un excellent week-end aux frais de la princesse !

Je regarde rapidement le lieu où je me trouve. Il y a une voiture sans chauffeur. C’est certainement la voiture du jeune qui a son billet de vingt euros dans la main. La portière du conducteur est ouverte. C’est une petite berline gris clair. Dans cette voiture, il y a quelqu’un assis côté passager. Je ne vois pas comment il est mais je devine que c’est un homme. Il y a encore une autre voiture, mais il est prêt à partir, son réservoir plein.

Je commence à me demander ce qu’il va m’arriver. Surtout, ne pas paniquer…

Le premier jeune homme interpelle le second : « Vous avez un problème pour payer ? Venez ici, je vais vous dépanner ! »

Je ne sais pas s’ils sont de mèche tous les deux.

Tout va trop vite. J’ai les sens en éveil. Mais je ne cède pas à la panique. J’ai confiance. Il ne va rien m’arriver !

Et à partir de là, je ne sais plus si c’est la réalité ou si mon imagination ne m’a pas joué des tours…

Ils s’approchent de moi. Ils profitent qu’il n’y a personne d’autre qu’eux aux pompes et ils m’attrapent, me ligotent et m’enferment dans la première voiture. Ils m’emmènent dans une ferme abandonnée et me torturent pour obtenir le code secret de ma carte bancaire…

STOP ! Brigitte, arrête de nous dire des salades !

Jusque-là, tu avais raconté fidèlement cette histoire. Mais, là, tu débordes du cadre. Si c’était le cas, explique-nous comment tu as fait pour t’échapper et aller voir ta chanteuse préférée…

D’accord, je vais vous raconter la fin réelle. Mais, il n’empêche que c’était aussi une fin possible…

Reprenons au conciliabule entre les deux jeunes hommes. Je ne sais pas s’ils ont senti que j’étais sur mon qui-vive. Il y avait encore un autre conducteur qui se servait en essence. Peut-être ont-ils eu peur que je crie et alerte ce chauffeur que quelque chose de bizarre se passait ici? Toujours est-il que le premier jeune homme a rapidement pris la fuite. Il est remonté dans sa voiture, a démarré et a rejoint la voie rapide. Il n’était donc plus question de gonfler ses pneus. Cette demande était bien louche !

Etant parti, je me suis approchée de la pompe, j’ai composé le numéro de ma carte bleue et je me suis servie en essence. Derrière moi arrivait une grosse berline. Ouf ! Je n’étais plus seule !

Je ne sais pas où a disparu le second jeune homme. Il s’est peut-être caché derrière le cabanon ? Mais il était encore dans les parages, car sa voiture trônait toujours au même endroit, la porte ouverte.

Moi, le plein fait, j’ai repris la route, pensant à ce qui aurait pu se passer et imaginant un scénario digne d’un film d’horreur…J’ai trop d’imagination…

Décidément, il s’en passe de drôles de choses sur la route…Si ces deux jeunes voulaient arnaquer, ils n'étaient pas au point et ils se sont déballés facilement...

Le traquenard de la station-service - Essence - Diesel

Tu me dis des salades!

Le Havre - 500 ans

 

Hausse du prix du carburant :

"Vous prétendez être le gouvernement du pouvoir d'achat... Oui, mais du pouvoir d'achat en berne", affirme @JP_Dufregne (PCF). 06 2018

 

Collage

Avignon

L'homme se suicide par le pistolet d'essence.

 

COMMUNIQUE CGT HAUSSE PRIX CARBURANTS

"Entre exaspération et instrumentalisation. Depuis quelques jours, les réseaux sociaux comme les grands médias se font l’écho d’un appel à « bloquer » le pays ( le 17 novembre) pour condamner la hausse du prix des carburants."

La confédération a publié un communiqué, voici le lien internet du site de la CGT qui vous permettra d'en prendre connaissance:

 

« L'effort qu'on demande aux gens sur les carburants, on ne le demande pas à TOTAL qui fait 10 milliards de profit », dénonce Oliver Dartigolle.

 

Ian Brossat et le PCF font 5 propositions pour taxer autrement l’essence :

« Au nom de quoi faudrait-il surtaxer la caissière qui a besoin de sa voiture pour aller travailler et exonérer le patron du CAC 40 qui fait 3 fois le tour du monde en avion ? »

 

Edouard Phillipe/Carburant : "du vol fiscal en bande organisée"

 

 

PCF : pourquoi le kérosène - extrêmement polluant - n'est-il pas taxé ?

 

Carburants: le député Jumel (PCF) qualifie de "miettes" les annonces de Philippe.

Sébastien Jumel, député PCF de Seine-Maritime, réagit aux mesures proposées ce mercredi par le Premier ministre.

 

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/carburants-le-depute-jumel-pcf-qualifie-de-miettes-les-annonces-de-philippe-1117200.htm

 

*Déclaration commune*

@Ensemble_FdG Gauche Démocratique et Sociale

@GenerationsMvt

@NPA_officiel

@Nouvelle_Donne

@PCF

@LePG

@RepetSoc

 

 Prix de l’essence, taxes et impôts : faire reculer Emmanuel Macron, proposer des mesures pour la transition écologique.

Philippe Martinez (CGT) : "Le gouvernement essaie de répondre à une colère, mais c'est un pansement sur une jambe de bois (...) : quand on n'a pas de quoi se loger et pas de boulot, une prime pour l'achat d'une voiture ce n'est pas la première préoccupation".

 

Le PCF demande la suspension immédiate de la hausse du prix des carburants.

Et au plus vite de vraies mesures sociales et écologistes

- pour plus de pouvoir d'achat

- pour consommer moins de pétrole.

 

 

Emploi, retraite, chômage, gilets jaunes : les analyses et propositions de Philippe Martinez, responsable de la CGT.

 

Les gilets jaunes et la CGT :

(…) Pour autant, il est impensable que la CGT aille défiler aux côtés des représentants d’extrême droite qui prônent le rejet de l’autre, le racisme, l’homophobie etc. et qui critiquent, voire condamnent régulièrement les mobilisations sociales.

Stéphane Peu :

« Le gouvernement doit adopter une attitude plus responsable en écoutant les gens qui se mettent en mouvement. »

« Les Français sont en colère contre l’injustice fiscale du président des riches. »

Elsa Faucillon :

"De nouvelles colères s’agrègent à celles des gilets jaunes. Celle des avocats qui se mettent en mouvement aujourd’hui, celles des infirmières."

"Les maires de France disent régulièrement leurs inquiétudes au sujet des dotations et de la suppression de la taxe d’habitation. Nous relayerons leurs difficultés en interrogeant demain le gouvernement."

« En Marche explique depuis des jours aux Français que l'argent des taxes sur le carburant ira à la transition écologique. Et aujourd'hui, on apprend que 600 millions d'euros ont été désaffectés de cet objectif. De qui se moquent-ils ? »

Sébastien Jumel :

En France il y a ceux qui font de l’argent en dormant qui ont une fiscalité très favorable grâce à Macron, les  Gilets Dorés et les autres, les Gilets jaunes.

Ian Brossat :

« Pourquoi l'écologie, pour vous, cela consiste à taper dans le portefeuille des plus modestes ? »

Ces combats pour plus de justice sociale, et sans gilets jaunes, dont les chaînes d’infos ne parlent pas.

(…) Ces deux dernières semaines, aux quatre coins du pays, des postiers, des infirmiers hôpitaux, des enseignants, des pompiers, mais également des femmes de ménage, des vendeurs de grands magasins, des ouvriers de l’industrie se mobilisent pour leurs conditions de travail, leurs salaires et, dans le cas des services publics, pour que les services rendus à leurs concitoyens et financés par l’impôt ne soient pas bradés.

Elsa Faucillon :

« Christophe Castaner instrumentalise les morts et blessés après que Jean Lassalle ait arboré un gilet jaune dans l'hémicycle. Le Ministre de l'Intérieur est irresponsable : cette provocation est dangereuse, il le sait. Il recherche assidûment les débordements ! »

Pierre Laurent :

« Les militants communistes participent aux initiatives Gilets Jaunes. Le 24 novembre, je ne veux pas participer à une opération de récupération politique aux côtés de Laurent Wauquiez  ou d'élus du RN. »

Elle est infirmière libérale.

Elle a déposé une plainte contre les Gilets Jaunes car elle a été bloquée pendant sa tournée. "Pas assez française!".

Traitée de "salope!" par un autre.

 

Stéphane Peu :

« La principale mesure qu’Emmanuel Macron doit prendre s’il a compris les « gilets jaunes »: rétablir l’impôt sur la fortune. »

NDLR : je rajouterais la suppression du CICE…

 

« Macron annoncera mardi un nouveau cap pour la transition écologique "J'ai un très grand doute. Le Président ne comprend pas ce qu'il se passe" » dit Stéphane Peu.

 

Elsa Faucillon :

« La seule réponse du gouvernement aujourd’hui pour la transition écologique, c’est proposer d’acheter une nouvelle voiture à ceux qui n’ont déjà pas de quoi payer un plein ! »

« Comment ne pas être en colère quand on n'arrive pas à finir le mois et qu'à côté, les plus riches, les plus gros pollueurs, sont à l'abri des taxes écologiques ! »

Sebastien Jumel était l'invité de France Culture (22/11/2018).


PCF - Parti communiste français

Au menu de l'interview : gilets jaunes, Congrès du PCF, élections européennes

Fabien Roussel :
« Violence et colère dans la rue, Sénat bloqué et mépris des élus. Crise sociale, crise constitutionnelle : Macron met en péril La République. »
Ian Brossat :
« Il revient à l'État de mettre hors d'état de nuire les militants d'ultra-droite qui cherchent à pourrir la mobilisation. La colère des Gilets Jaunes n'a rien à voir avec ça. Elle est juste et légitime. »

Discours de Fabien Roussel en soutien aux luttes en cours dans le pays.

 

PCF :
 « Macron doit annoncer qu'il annule les hausses des carburants et doit convoquer un Grenelle des salaires. Nous exigeons la hausse du SMIC et des salaires et des pensions au 1er janvier. »
Gilets Jaunes - Ralentissement de la circulation à Istres Nord.

 

Si les camionneurs ne font pas grève, ils ralentissent la circulation en soutien avec les personnes qui portent les gilets jaunes au bord des ronds-points. Ici , Istres Nord. La contestation est soutenue.

Gilets Jaunes à Istres

Gilets Jaunes à Port-de-Bouc

 «  Les 358198 redevables de l’ISF en 2017. Ils totalisent un patrimoine totalisaient un patrimoine total de 1028782 M ! 1028 milliards ! C’est sur qu’il y avait urgence à supprimer l’ISF ! »
« Le gouvernement doit ouvrir rapidement des négociations pour une hausse générale des salaires dans le secteur privé comme dans le secteur public et la fonction publique ».
« Au lieu d’investir dans des sous-marins nucléaires français, pourquoi ne pas construire des maternités, des écoles ? »
« Si les gaz à effet de serre font des trous dans la couche d’ozone, l’évasion fiscale fait des trous dans nos finances publiques ».
Le Conseil européen recommande à la France d’alléger la fiscalité des entreprises. Pour compenser ce manque à gagner, ils préconisent des impôts injustes sur la consommation, notamment via des taxes dites « écologiques ».

 

Olivier Dartigolles :

 

 

Nos propositions :

- taxer le kérosène

- taxer Total et ses 10 milliards de profits annuels

- cesser de fermer les petites lignes de train

- augmenter le SMIC de 200€ nets au 1/01/2019

- mettre la TVA à 5,5% sur les transports en commun

« Il ne faut pas opposer la terre qui brûle et les salaires qui sont gelés ! »
Eliane Assassi :
Rétablir l’ISF.
Annuler l’augmentation des taxes sur les carburants.
Augmenter dès le 1er janvier le SMIC de 200 euros par mois.
Voilà ce que veut le peuple qui n’a pas besoin d’aumône, mais d’un changement de politique !
"Le fond de la question c'est le pouvoir d'achat en général, celui des plus modestes et des classes moyennes (...) Les annonces d'Emmanuel Macron ne répondent pas au désarroi qui s'est emparé des Français", explique Hubert Wulfranc.
Stéphane Peu :
Dixit François de Rugy : « Il y a des Français qui ont compris puisqu’ils ont changé de voiture ». Et les autres ? Des idiots qui n’ont rien compris pour le gouvernement des riches ? 


 

Sébastien Jumel :

« De Rugy reçoit finalement des Gilets Jaunes.  Griveaux, porte parole du gouvernement, a affirmé le contraire... Il y a plus embêtant que ce cafouillage: que va-t-il leur dire ? Qu’il maintient la taxe carbone, qu’il ne rendra pas l’ISF ? Que la transition écologique reste une punition sociale ? »

Sébastien Jumel :
« Cette volonté de cliver du Président de la République est en train de produire des effets désastreux sur l’économie réelle dans nos territoires. »
MACRON AVANCE UN PACTE SOCIAL À DOUBLE TRANCHANT.
(…) Un parfum de rétropédalage. 
(…) Pour ce faire, il se reposerait sur deux éléments : la mobilisation des corps intermédiaires, et l’écoute des Français directement par le biais d’un « tour de France » pour associer les acteurs locaux, selon l’Élysée.
(…) Laurent Berger, CFDT :
(…) Le mouvement des gilets jaunes révèle des « fractures sociales » et le gouvernement doit y « apporter des réponses concrètes », avec davantage de « services publics dans les territoires » et d’« aide au pouvoir d’achat », a ajouté hier le cédétiste.
(…) La CGT et la CFE-CGC refusent de se rendre à la présentation du pacte social aujourd’hui. 
En revanche, la CGT invite tous les citoyens à manifester ce samedi contre le chômage et pour infléchir la politique du gouvernement.
Déclaration de la CGT -  HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT
Répondre aux urgences sociales pour répondre à l’urgence environnementale.

position de la CGT sur l'installation du "Haut conseil pour le climat".

La CGT a décidé de ne pas se rendre le mardi 27 novembre 2018 à l’installation du Haut Conseil pour le Climat, placé sous l’autorité du Premier Ministre.

La CGT considère qu’il ne peut y avoir une prise en compte collective de ces enjeux sans réponses immédiates et ambitieuses aux revendications légitimes des travailleurs et travailleuses

 

 

La liste des choses faites par le gouvernement, au jour le jour, pour (ou contre ?) le climat :

 

NDLR : cette proposition fait tâche d’encre. Tant mieux ! :

Yves Veyrier, patron de Force Ouvrière, espère une augmentation du SMIC de 200 euros

Source France Inter
NDLR : pour une fois, je suis d’accord avec elle :
Ségolène Royal au sujet de Macron et les Gilets Jaunes: "on n'a pas le droit de semer le désordre avec des décisions politiques qui mettent les Français en rage".
Source le 79 Inter
Fabien Roussel :
« Ce que demandent les français, c'est du respect et une vie digne, pas des yachts et des milliards. »
Les Gilets Jaunes :
"Les dirigeants du pays sont déconnectés de la réalité" (Pierre Perret).
Source La Provence
Gilets Jaunes :
« Je suis très respectueux de leur cause, je suis ça avec tristesse et frustration".
Michel Polnareff, source « La Provence ».
NDLR : Brigitte Bardot soutient les Gilets Jaunes.  Est-ce les servir dans leur cause ?
Sébastien Jumel :
« La France qui manque est en colère. Les 146 000 millionnaires de plus de l'ère Macron c'est le beurre, l'argent du beurre, le paquet qui va autour, la crémière, la crèmerie, tout à la fois ! »
Attac
Total est pollueur et non payeur

 

PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie): "L’accès à l’énergie pour tous dans le respect des accords de Paris"

 

Les députés PCF veulent déposer une motion de censure contre le Gouvernement.
Nous nous réjouissons que Jean-Luc Melenchon et les députés de la FI aient répondu favorablement à notre sollicitation pour le dépôt commun d’une Motion de Censure. Il est urgent de sortir de l’impasse.
Humour :
Brigitte Bardot va finir communiste !
NDLR : notre prénom est le seul lien qui nous unit….Rire !
Brigitte Bardot : «Je vais finir par devenir communiste…»
(…) Vous avez d’un côté des Ministres avec chauffeur, de l’autre, des gens qui ont trois francs six sous pour finir le mois. Je vais finir par devenir communiste… Non quand même pas (sourire). 
NDLR : Macron est loin de la France et des Français-e-s ! Y’a rien de nouveau…
Ian Brossat :

 

Fabien Roussel : non à la violence !

 

Sanctionner pénalement les mouvements citoyens, comme ceux des Gilets Jaunes, des salariés, des associations féministes ou des lycéens ? C'est la proposition scandaleuse de la droite sénatoriale, discutée en séance le 1er décembre.

 

Aidez les député.e.s communistes qui ont déposé une motion de censure. Apporter leur votre soutien et faites entrer les mobilisations sociales à l'assemblée nationale. Signez la pétition :

Stéphane Peu :

« Pour sortir de la crise nous déposons une motion de censure de ce gouvernement qui par son mépris, son refus du dialogue et son rejet systématique des revendications plonge le pays dans le chaos. »

 

Pierre Dharréville :

« Nous proposons de censurer le gouvernement. Ses choix sont largement mis en cause dans tout le pays. Il refuse de l’admettre et d’en tenir réellement compte. Il faut changer de cap, agir pour le pouvoir d’achat, mettre à l’ordre du jour la justice sociale et fiscale. »

Ian Brossat Cnews 2 déc 2018
Le gouvernement est irresponsable :
Fabien Gay :
« Ce pouvoir politique venu de nulle part est entrain d’être chassé par un mouvement social surgi de partout ! »
Griveaux garde le cap :

 

Elsa Faucillon :
« La colère qui s’exprime dans le pays est aussi un ras-le-bol de la pauvreté qui menace et du mode survie. Il faut des réponses extrêmement concrètes. »
Emeutes à Paris :

9 mois plus tard, le temps d’une grossesse…. !! Il a demandé à ce qu’on vienne le chercher, voilà, c’est fait…

 

"Gilets jaunes": Macron hué près de l'Arc de Triomphe.

LDH sur l’état d’urgence :

 

« On ne rétablit pas le dialogue démocratique en usant de méthodes qui porteront atteinte au droit de manifester et ne pourront qu’être ressenties que comme une volonté de criminaliser le mouvement social. »

MOUVEMENT SOCIAL

Les gilets jaunes veulent une réponse juste, voire juste une réponse.
Source « L’Humanité ».
Après 3 semaines de blocage des Gilets Jaunes :
Inquiétude chez les commerçants…pour leur chiffre d’affaires, pas pour la misère qui ronge notre pays…

 

La Marseillaise titre « Ca passe ou ça casse. »
Politis:
La taxe carbone est une taxe sur les ménages modestes:

 

Le PCF reçu à Matignon à 13 heures

 

Ian Brossat :
« A tous ceux qui se sont gavés ces 18 mois,  Ian Brossat leur lance : "la fête est finie" ».
Députés communistes :
Face à la politique d’injustice sociale et fiscale menée depuis un an et demi, nous avons demandé au Gouvernement de déclarer l’état d’urgence sociale !
Emmanuel Macron : le désaveu.
Les Français soutiennent la lutte des Gilets Jaunes à 70%, même après le week-end de violences.
Source« L’Humanité ».
Ian Brossat :
« La suppression de l'#ISF, c'est 3,5 milliards en moins dans les caisses de l'Etat. Personne ne vous a obligé à le supprimer! »

"Vous partez du principe que les gens ont mal compris. Mais les gens sont parfaitement capables de lire une fiche de paie".

Stéphane Peu :
"Si l'absence de réponse politique à la hauteur devait se traduire par une jonction avec les quartiers et la jeunesse de notre pays, je crains que nous soyons en très grande difficulté pour maintenir l'ordre dans notre république".
PCF :
« Rien sur les salaires, rien sur l ISF rien sur les pensions, rien sur les services publics. @EPhilippePM ne les mentionne même pas dans la perspective des discussions qu'il entend mener. On est loin du compte pour le pouvoir d'achat. »
Stéphane Peu :
« Visiblement les mots pouvoir d’achat et justice fiscale ne font pas partie du vocabulaire de @E Philippe Premier Ministre. »

Cécile Cukierman :

 

« Chantage scandaleux : suspension des taxes mais moins de services publics dans les territoires ruraux!

Le PCF demande la suspension des taxes et le rétablissement de l’ISf!

Égalité sociale et territoriale = garantie de égalité républicaine. »

 

Sébastien Jumel :
« A la France des frigos vides le gouvernement répond trop tard, trop peu et à côté de la plaque. »
« Ô temps (de la colère) suspend ton vol (6 mois) et après les #européennes nous remettrons le couvert ultra libéral... »
« Macron doit maintenant descendre de sa tour et négocier. La question sociale est devant lui. Rien n’a changé depuis depuis trois semaines pour cette France qui résiste dont nous sommes fiers. »
Pierre Dharréville :
"Hier, lors des débats sur le budget de la sécurité sociale, il était possible de revenir sur le gel des pensions et des prestations sociales. Mais la majorité n’a pas saisi l’occasion de revenir sur ces mesures qui sont à la source de la colère."
"Les déclarations répétées et méprisantes de #Macron ont largement alimenté cette défiance des citoyens vis à vis du pouvoir. Il faut maintenant sortir de cette crise".
Elsa Faucillon :
"Nous sommes des députés militants, nous faisons nous aussi le constat d’institutions à bout de souffle et du déséquilibre qui caractérise la Ve République."
"Enfumage", "Arnaque" : sur Facebook, les annonces de Matignon ne convainquent pas les "gilets jaunes"
Source France Inter
"Gel des taxes? Le gel, c'est pour les cheveux!". Au péage de La Ciotat, les annonces du Premier ministre sont loin d'avoir convaincu les "gilets jaunes".
Source AFP
PCF : On n'est pas des pigeons !

 

Transport routier:
CGT et FO appellent à la grève à partir de dimanche soir et pour une durée indéterminée, afin de défendre le pouvoir d'achat.
Source AFP

 

NDLR : nous aussi !
André Chassaigne :
"J’ai grand espoir que nous puissions annoncer demain le dépôt d’une Motion De Censure contre ce gouvernement."
Pierre Dharréville :
« Discours consternant du Premier ministre qui justifie ses choix et maintient son cap, au lieu de prendre la mesure de la situation. Il faut une vraie réponse à la question sociale, sortir de l’injustice et du mépris. »
Stéphane Peu :
« E Philippe Premier Ministre propose la création d’un comité « theodule »pour conduire la concertation. Déconnexion. »
Emmanuel Macron dur d’oreille :

 

NDLR : Non aux miettes (de thon !).
Oui à l’augmentation des retraites !
E Philippe et ses primes défiscalisées

 

Débat sur la fiscalité écologique : "On va avoir un exercice un peu formel qui passe de nouveau totalement à côté de la plaque des aspirations, de la colère très forte et légitime qui s’exprime aujourd’hui", tranche Elsa Faucillon.
ISF : le pouvoir vacille
Source « L'Humanité »

 

Les salariés du transport routier lanceront dimanche, une grève illimitée. Leurs revendications font écho à celles des gilets jaunes.
Source « L’Humanité »
PS, LFI et le PCF s'unissent pour déposer une motion de censure contre le gouvernement.
Pierre Dharréville :

"Notre peuple réclame justice ! Le gouvernement doit renoncer à maintenir le cap, arrêter ses provocations et tenir compte des aspirations populaires.

C'est pour cela que j’ai signé la motion de censure qui sera déposée lundi matin. Il faut changer vraiment d’orientations. Plus de pouvoir d’achat, plus de pouvoir de vivre, c’est augmenter le SMIC, les salaires, les pensions, les minima sociaux au lieu de réduire en permanence le prétendu « coût du travail » et les droits. C’est arrêter les cadeaux aux plus fortunés et aux faiseurs de dividendes en rétablissant l’ISF, en revenant sur le CICE doublé, sur la Flat tax, l’Exit tax...C’est arrêter de donner le pouvoir au marché qui ne connaît que l’odeur du profit immédiat et maximum. C’est développer les services publics accessibles sur tout le territoire, la sécurité sociale, et les investissements dans la transition écologique. "

 

 

La motion de censure de gauche déposée contre le gouvernement, pour sa politique dans la crise des "gilets jaunes", sera débattue jeudi à 16h30 et soumise au vote de l'Assemblée nationale, a-t-on appris de source parlementaire.
Source AFP

 

André Chassaigne : 
« Certains sniffent de la plus-value comme de la poudre blanche ». Il salue la "soif de justice" du mouvement des Gilets Jaunes et critique "les boulimiques de l'argent volé, ce 0,1% de la population" qui "sniffe la plus-value comme de la poudre blanche".
 Le PCF plaide pour un "nouveau modèle de société" : augmentation du SMIC, des salaires, des prestations, développement des transports gratuits et des énergies propres...
Le PCF dénonce le "traitement de faveur" des "premiers de cordée" : "C'est cet assistanat des riches qui nous coûte un pognon de dingue".
 "Alors que la situation méritait de déclarer immédiatement un véritable état d’urgence sociale, écologique et économique, vous avez attendu. Puis, vous vous êtes contentés d’annoncer des mesures aussi trompeuses qu’insuffisantes."
 "Vous appliquez la même cuisine, mijotée au jour le jour, avec les mêmes recettes, sur les mêmes fourneaux, dans les mêmes marmites, aux mains des mêmes cuistots."
"Notre verdict est sans appel : Les quatre mesures d’urgence annoncées pour restaurer le pouvoir d’achat ne sont que des mesurettes qui s’inscrivent dans votre agenda libéral."
"Il est de notre responsabilité de vous stopper dans votre course têtue en faveur du capital."
 « Opinion publique. Sept Français sur dix veulent le rétablissement de l’impôt sur la fortune. »
Source « L’Humanité ».
(…) Emmanuel Macron n’est pas le premier président de la République à s’être attaqué à l’ISF. Ses prédécesseurs Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy l’avaient ensuite payé cher. 

La prime au détriment du salaire? Les syndicats critiquent le cadeau Macron.

Elle sera nette, sans cotisations sociales, ni impôt sur le revenu, mais dans les entreprises, les syndicats auraient préféré une hausse des salaires plutôt que la prime exceptionnelle que le président Emmanuel Macron souhaite voir versée par les employeurs "qui le peuvent".

 

New South

Si les algues comptaient

2018

 

Les algues en tant que biocarburant, aliment et engrais pourraient façonner l’économie méditerranéenne. On pourrait imaginer une réalité politique et économique où les centres de pouvoir et les alliances seraient redistribués.

Le fil sur la carte est à base d’algue. L’algue est devenu un matériau précieux. Il faut abolir la conception genrée du travail, leur manipulation étant réservée aux femmes comme une basse besogne.

Arles

Fondation Luma

Luma days 05 19

 

 

Qui s'attaque aux pétroliers en mer d'Oman?

Si tu veux voler 

s'il te plaît 

attends jusqu'à demain!

--------------

Volkswagen, par qui le scandale dieselgate est arrivé, a été mis en examen mercredi pour « tromperie » en France. Le groupe a été placé « sous contrôle judiciaire; Mardi, Renault a connu le même sort.

L’Humanité

06 21

-----------------

En France, les mises en examen commencent à pleuvoir pour les géants de l'automobile, laissant espérer aux victimes du Dieselgate un renvoi en correctionnelle.

L’Humanité

------

L’hydrogène, carburant du futur ? Des chercheurs viennent de mettre au point un matériau qui divise par 100 le coût de sa production. Une découverte qui pourrait accélérer les recherches actuelles pour développer le combustible vert de demain.

L’Humanité.

03 22

--------------------

La hausse record des prix carburants intervient dans un contexte Présidentielle 2022 déjà marquée par de fortes attentes sur le pouvoir d’achat Selon un sondage Ipsos, c’est l’enjeu numéro 1 pour 53 % des Français.

L’Humanité.

---------------------

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Jetée à la rue dans la nuit.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Il l’a poussée au-dehors de la salle de sports qu’ils dirigeaient ensemble depuis dix ans. Physiquement, en la bousculant. « Dehors ! Je ne veux plus de toi ici ! Tu ne comprends pas ? »

Il en avait assez d’elle. Elle ne voulait pas l’entendre ! Ce geste de violence et d’expulsion dans la rue lui a évité des années et des années de procès…Les avocats, ça coûte cher. Il a des muscles en gonflette. Qu’ils servent ! Ils avaient construit cette salle de sport ensemble. Elle avait tenu l’accueil pendant que lui jouait au coach sportif. Mais, maintenant, il ne l’aimait plus. Son cœur battait ailleurs.

Il avait le droit pour lui : la salle était à son nom.

Il avait la force pour lui : musclé, une tête de plus qu’elle, ce n’était pas difficile de la jeter sur le trottoir !

Il ne lui a pas laissé le temps de prendre des affaires dans une valise : elle l’a trop énervé. Tant pis pour elle ! Il a donné des coups, il ne sait pas comment cela aurait pu finir….

Ils se sont disputés et ça a dégénéré. C’est comme ça !

La petite était couchée au premier étage. Elle n’a rien entendu. Il verra le lendemain ce qu’il fera. A chaque jour suffit sa peine…Il a réglé le problème majeur. Il voulait se débarrasser de cette compagne gênante et c’est chose faite. Son cœur appartient à une autre femme.

Depuis le temps qu’il en avait assez de sa double vie ! Ouf ! Il a trouvé une solution, radicale certes, mais définitive. Il va pouvoir profiter de son nouvel amour sans contrariété, sans être inquiété, et surtout, sans reproches. Dès demain. Et que personne n’ose lui faire une simple remarque..

Personne ne lui a rien dit. La société ferme les yeux. Les voisins n’ont pas bronché. La famille non plus.

Cette ex-compagne est repartie à zéro. Elle a recherché seule un logement, un emploi et a éduqué sa fille du mieux qu’elle a pu. Le tout sans aide. Mais avec dignité et le sentiment d’avoir tout bien fait.

Quel courage…

 

Jetée à la rue dans la nuit.

Des jeunes bruxellois deviennent partenaires de la STIB contre le harcèlement sexuel.

(…) Comment les filles vivent-elles dans l'espace public ?

(…) Nous souhaitons construire avec eux des messages de sensibilisation qui auront plus d’impact auprès des jeunes

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Roland Gori et 'L'individu ingouvernable'.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Roland Gori et 'L'individu ingouvernable'.

Roland Gori

Il a écrit 'L'individu ingouvernable'.

La démocratie ne peut se réinventer que par la politique et la culture, même si elle apparaît comme « inutile ».

La notion d'individu est apparue au 18e siècle. Personne n'est un individu isolé. La photo du petit enfant syrien mort sur les plages turques, Aylan Kurdi, rappelle notre vulnérabilité si personne ne aide à survivre.

La liberté requiert la présence d'autrui. Le libéralisme philosophique bride l'émancipation par une puissance tutélaire de la bourgeoisie.

Pendant la deuxième moitié du 19e siècle, des individus contractualisent pour vivre en société. Ca n'a pas marché. Hannah Arendt a travaillé sur le dédoublement de soi pour permettre la pensée.

Victor Hugo a travaillé sur les raisons de la chute de l'individualisation du libéralisme. On fait croire au travailleur qu'il est libre alors qu'on aliène sa force de travail.

Poème de Victor Hugo :
Melancholia (extrait)

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
Ils semblent dire à Dieu : « Petits comme nous sommes,
Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! »
O servitude infâme imposée à l'enfant !
Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, œuvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée,
Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! -
D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil !
Progrès dont on demande : « Où va-t-il ? que veut-il ? »
Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l'homme !
Que ce travail, haï des mères, soit maudit !
Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit,
Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème !
O Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même,
Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux,
Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !

    Victor Hugo, Les Contemplations, Livre III

Cosette

Cosette

Si les individus sont atomisés sans lien entre eux, le désert apparaît. On demande aux psychologues d'adapter les malades aux désert.

A la fin du 19e siècle et jusqu'aux années 1920/1930, la crise économique et financière ont fait que le libéralisme a failli. L'augmentation des richesses collectives s'accompagnait de l'augmentation de la pauvreté.

Les individus ont été arrachés à leurs liens sociaux et familiaux qui constituaient leur identité.

Et la bourgeoisie a peur devant les demandes de partage du gâteau.

Pour Roland Gori, le Taylorisme avec ses Machines est du Technofascisme.

L'individualisme, telle semble en effet être la matrice de tous les maux, les « eaux glacées du calcul égoïste » comme disait Marx.

En 1895, les libéraux à Vienne, en Autriche, ont connu une faillite morale en élisant à la tête de la mairie un maire antisémite. Il y a eu ensuite la montée des partis de masse totalitaires. Le danger pour les gens qui se sentent isolés est d'y adhérer.

Il faut réinsuffler une substance démocratique dans les institutions. Wolfgang Schäuble distille le fatalisme en annonçant qu'il ne changera rien au niveau de la politique grecque.

Il n'y a pas de droits politiques sans droits sociaux. Il n't a pas de droits politiques sans la participation des citoyens.

« Eh bien ! vous, vous avez interrompu la vieille chanson qui berçait la misère humaine… et la misère humaine s’est réveillée avec des cris, elle s’est dressée devant vous, et elle réclame aujourd’hui sa place, sa large place au soleil du monde naturel, le seul que vous n’ayez point pâli. » Jaurès 1893.

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Cinéma - Le loup de Wall Street - Représentation de loups

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le loup de Wall Street.

De Martin Scorcese.

Avec Leonardo Di Caprio.

Comment dépenser tout cet argent accumulé ? C’est simple : femmes, drogues, bateaux, maisons, voitures, hélicoptères…

Mais, attention à ne pas devenir drogué…

Attention au FBI qui surveille la légalité de vos activités…

Attention aux amis qui transportent le liquide en Suisse…

Attention à ne pas divorcer et se bagarrer pour la garde de l’enfant…

Attention au démon de l’ambition qui ne permet pas de décrocher avant…..la chute !

 

Tag à Arles

Musée Requien à Avignon

 

Zoo de la Barben

 

Loups au musée Requien à Avignon

Canis lupus

------------

 Or, voici qu'une année se passe
Et que le roi va à la chasse.
Il va tout droit en la forêt
Où demeure le Bisclavret*.
À peine les chiens découplés,
Ils l'ont éventé, l'ont trouvé
Et tout le jour chiens et veneurs
L'ont traqué avec tant d'ardeur
Qu'ils sont au bord de l'attraper,
Le déchirer et l'achever.
Mais voyant le roi près de lui,
Il court lui demander merci,
Il le prend par son étrier,
Lui baise la jambe et le pied.
Le roi le voit, en a grand peur
Et appelle tous les chasseurs.
« Seigneurs, fait-il, vite accourez
Et ce prodige regardez :
Cette bête qui s'humilie
Et comme un homme prie merci.
Faites écarter tous les chiens
Et, vous, ne la blessez en rien :
Elle a raison et jugement...

 

Le lai du Rossignol.

Marie de France.

 

*

Bisclavret ou Bisclaveret est le nom breton du loup-garou, mentionné dans un lai du même nom de Marie de France. 

---------------

 Le Loup et le Chien

Un Loup et un Chien se croisèrent
Au beau milieu d’une clairière.
Le Loup, examinant le Chien,
Lui dit : « Frère, vous êtes beau !
Et quel luisant a votre peau ! »
Le Chien lui répondit : « C’est vrai.
je mange très bien, en effet,
Je dors sur un coussin moelleux
Aux pieds de mon maître et , bien mieux,
Tous les jours, je ronge les os,
Ce qui me rend bien gras, bien gros.
Il ne tient qu’à vous de venir
Et si vous savez obéir
Comme je fais, vous mangerez
Autant et plus que vous voudrez. »
« Vrai, j’irai », lui répond le Loup
Et ils s’en vont, cou contre cou.
Avant qu’ils ne fussent rendus,
Le Loup, tout soudain, aperçut
Le collier que le Chien portait
Et vit la chaîne qui traînait…
« Frère, dit-il, qu’est-ce ? Je vois
Sur ton cou un je ne sais quoi… »
Le Chien lui répond : « C’est la chaîne
Par quoi l’on m’attache en semaine
Car, sinon, je mordrais souvent
Et ferais tort à bien des gens
Que mon maître veut protéger…
Et donc il me fait enchaîner.
La nuit, je garde la demeure
Pour en éloigner les voleurs. »
« Quoi ? Fait le Loup, tu ne peux donc
Te promener sans permission ?
Rentre chez toi ; moi, je m’en vais :
Nul ne m’enchaînera jamais.
Mieux vaut vivre en Loup sans collier
Que vivre riche et enchaîné.
Puisque j’en ai encor le choix,
Rentre chez toi : je rentre au bois. »

Et par la chaîne fut rompue
La belle alliance ainsi conclue.

Marie de France (XII siècle).

--------------

Charles-Marie Passage (Vicomte du).

1848 - 1926

Loup étranglant un mouton

Fonte.

Fin XIXe siècle.

Abbeville 

--------

Marie de France 

Les loups 

"Depuis longtemps, on vit ici

Que tous les loups se sont vieillis.

Se sont vieillis dans cette peau

Où ils sont nés

Et sans jamais l'abandonner.

Pourtant un loup pris par un maître

L'endoctrine au jeu de prêtre

Ce loup ne peut,

Quoiqu'il advienne,

Ce loup ne peut rester gris, fourbe.

-------------

Les loups et louves au Yellowstone.

Depuis, les jeunes arbres on pu recommencer à croître.

Les castors ont créé des retenues d'eau.

Le nombre d'insectes a augmenté.

l'Humanité 

-----------

Publié dans spectacles

Partager cet article
Repost0

Mes dessins de bateaux - Maquettes de bateaux - Chantier naval

Publié le par bmasson-blogpolitique

Sur une rivière, une péniche

Une péniche à Reims.

Elle file au cours de l'eau. Sans bruit, tranquille, flottante et aérienne, elle se laisse porter au-dessus de la nuée de gouttelettes. On ne sent ni n'entend  le moteur agir. Elle avance vers sa destination lointaine, porteuse, non d'espoirs, mais d'objets ou de marchandises. Que transporte-t-elle?

Une caravelle

Une caravelle à Perpignan

1651

Transatlantique

Cargo

Drakkar normand

Drakkar Viking avec des passagers russes

Caen

Musée du Havre

Pilote de Rouen

Albert Faroult

Maquette du porte conteneurs Korrigan

Le Havre

Le Havre

Maquette du porte conteneurs Atlantic Cartier
 

Le Havre

Maquette du porte conteneurs Atlantic Champagne

1969

Le Havre

Maquette du porte conteneurs CGM Rodin

1975 - 1998

Phaetan

Le Havre

Bateau pilote

Bateau-feu du Havre

Navire royal

1693

Le Havre

 

 

Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville 

 

Maquette du paquebot Augustin Normand

Paquebot à deux hélices et coque de fer, construit en 1892 pour la compagnie normande Société Anonyme des Paquebots à vapeur des côtes de Normandie.

Il a assuré pendant une longue carrière le passage entre Trouville et Le Havre. Il a coulé, quai Malakoff en mai 1940, atteint par une bombe allemande.

 

Maquette du sous-marin Diane

Construit par les chantiers Augustin-Normand. Fernand Ferraux , ingénieur en chef, dès 1909 oriente la production des chantiers vers celle des sous-marins.

Le Diane appartient à la Marine Nationale.

Sous-marin 

Graph 

Marseille

 

Maquette du Gryf

Ce Mouilleur de mines construit pour la marine polonaise par les chantiers Augustin Normand coula en mer Baltique en 1939 peu de temps après sa mise à l'eau.

 

 

Maquette du sous-marin Pierre Chailley

Construit par les chantiers Augustin Normand

1919

 

Transmetteur d'ordre à double face de l'abeille 16

Vers 1930

Abeille 16 construite à Glasgow en 1930, démolie au Havre à la fin des années 50.

 

 

Maquette d'un quatre-mâts barque non identifié

il pourrait s'agir d'un des grands voiliers cap-horniers armés par le négociant armateur Antoine-Dominique Bordes. Ce dernier et ses fils ont vécu l'âge d'or, mais aussi le déclin de la marine à voile, concurrencée à la fin du XIXe siècle par les navires à vapeur.

La fortune provient de l'importation du guano du Pérou et du nitrate de soude du Chili. Autre port intéressant : Bordeaux.

--------------------------------------

 

Les cap-horniers sont des grands voiliers de charge qui, du milieu du XIXe siècle jusqu'au premier quart du XXe siècle, soit pendant plus d'un demi-siècle, ont fait le tour du monde en passant par le cap Horn malgré les dangers. On disait d'eux également qu'ils faisaient les « trois caps » car ils passaient le Horn, le cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) et le cap Leeuwin (Australie).

------------------------------

 

Maquette du Casimir Delavigne

Trois mâts, construit en 1864 au Havre.

Commerce au long court.

 

 

Les bateaux pilotes appelés les « hirondelles de la Manche » ont inspiré les régates, parce qu'ils faisaient la course pour atteindre au plus vite les bateaux entrant dans le port.

-----------------------------------------------------

Exposition "le hâvre avant Le Havre"

Harfleur

 

 

Trois mâts

 

 

Drakkar

----------------------------

Auxerre

Cathédrale Saint-Etienne

Drakkar?

Charles François Lacroix de Marseille

Marseille 1700? - Berlin 1789 ou 1792

Paysage côtier

Deux mâts

Huile sur toile

Porto

Barco rabelo

Un barco rabelo est une embarcation à fond plat et à haute voile carrée, sans quille avec une longueur variant de 19 mètres à 23 mètres et une largeur de 4,5 mètres. Il était manœuvré par six ou sept hommes.

Fernao de Magalhaes - Vasco de Gama* - Infante d'Henrique

Porto

*

Vasco de Gama

Médaillon

Francisco Alberto Cutileiro

Lisbonne

XXe siècle

Navigateur portugais mandaté par Manuel 1er, roi de Portugal, Vasco de Gama a initié la route maritime vers les Indes orientales via le sud de l’Afrique et le contournement du cap de Bonne Espérance (1498).

Mucem

Marseille

------------------------------------------------------

 

Voilier

Chantier naval à Porto

Bateau de pêche accompagné par les oiseaux

Bateau-promenade à étages

Bateau sur vitrail à Reims

Maquette de bateau au Vietnam

Hoi An

 

Avignon

Musée lapidaire

 

Fragment d’un relief dit « scène de halage ».

Deux haleurs appuyés sur un bâton – du troisième subsiste seulement un filin – tirent une embarcation arrondie chargée de deux tonneaux cerclés de fer (invention gauloise), pilotée par un homme barbu, assis, tenant une rame de gouvernail.

Registre supérieur de gauche à droite : sept amphores dont trois paillées, revêtement destiné à protéger le contenant (récipients en verre) ou le contenu précieux.

Calcaire, molasse.

Œuvre à destination funéraire, élevé à la mémoire d’un riche propriétaire terrien dont les activités étaient en lien avec la production du vin. Le cours d’eau est vraisemblablement la Durance.

Œuvre gallo-romaine, époque impériale, IIe siècle après J-C.

Provenance : Cabrières-d’Aygues (Vaucluse).

Yacht "Imperial princess" à Saint-Tropez

Au Brésil, le titre de prince impérial (príncipe imperial) — ou princesse impériale (princesa imperial) était porté jusqu'en 1889 par l'héritier présomptif.

 

Les gendarmes de Saint-Tropez.

La brigade de Saint-Tropez :

  • Louis de Funès : le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot.
  • Michel Galabru : l'adjudant Gerber.
  • Jean Lefebvre : le gendarme Lucien Fougasse.
  • Christian Marin : le gendarme Albert Merlot.
  • Guy Grosso : le gendarme Gaston Tricart.
  • Michel Modo : le gendarme Jules Berlicot.

Qui joue la bonne sœur dans les gendarmes ?

Marie-Françoise Suzanne Jeanne Rumilly dite France Rumilly, née le 1er mai 1939 à Boulogne-Billancourt, est une actrice française. Elle est surtout connue pour son rôle de la religieuse « Sœur Clotilde » dans la série de films Le Gendarme de Saint-Tropez.

(Wikipédia).

Suite à une promotion, le gendarme Cruchot doit quitter son petit village provençal pour aller s'installer à Saint-Tropez. Une fois sur place, le gendarme fait preuve de beaucoup d'ambition et de dynamisme. Folle de joie, sa fille le suit et ne tarde pas à se faire de nouvelles relations parmi les estivants.

Le Gendarme de Saint-Tropez. Comédie (1h 35min) Date de sortie : 09/09/1964. De Jean Girault.

(Allo ciné).

Qui est la femme du gendarme de Saint-tropez ?

Dans les années 1960, Geneviève Grad obtient le rôle de Nicole Cruchot, fille de Ludovic Cruchot incarné par Louis de Funès dans la série de films Les Gendarmes. Entre 1964 et 1968, elle tourne ainsi dans trois films : Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Gendarme à New York et Le Gendarme se marie. (Gala).

-----------------

 

Pierre-André Suffren (1729 – 1788)

1745

La mission de la Palme consiste en patrouilles le long des côtes de la Manche pour protéger les pêcheurs et les caboteurs contre les corsaires britanniques.

1764

Au cours de cette croisière, Suffren, rédige un mémoire sur « la façon de réprimer les corsaires d’Alger.

Il commandait le Caméléon. Suffren « se sauva d’un naufrage par sa vigueur et son courage »

1767

Suffren est promu Capitaine de frégate par Louis XV.  

1779

Le siège de Savannah (octobre 1779), mené en collaboration avec les Américains est un lourd échec pour les Français, malgré le succès du débarquement préparé par Suffren.

1783

Le 2 avril, jour même de l’arrivée de Suffren à Versailles, de Castrie rédige un très long mémoire sur les diverses possibilités de récompenser les services de ce dernier.

1784

Suffren reçoit en 1784 une épée d'or offerte par les Provinces-Unies  pour le remercier d'avoir protégé les colonies néerlandaises

1785

Le manque d'action et les excès de table rendent le bailli de plus en plus obèse. Sa santé se dégrade fortement.

1788

Suffren a emprunté de fortes sommes d'argent sans qu'on en connaisse exactement le motif. Il laisse à sa mort, en 1788, des dettes considérables que son Ordre peine à rembourser.

Son attirance pour les garçons ne semble pas lui avoir porté préjudice. Suffren est une personnalité complexe qui assemble les plus vives qualités aux défauts les plus caricaturaux.

Suffren 
Paris 
Hôtel de la Marine 
 
----------------

Francesco Giuseppe Casanova

Londres, 1727 – Brühl, 1802

Promenade en barque, vers 1788

Huile sur toile

Francesco Giuseppe Casanova est le frère du célèbre Giacomo Casanova. Il est renommé pour ses paysages et ses scènes de bataille. Ce tableau a appartenu à Louis-Stanislas Xavier, futur Louis XVIII et frère du roi Louis XVI.

Il décorait la salle à manger de son château de Brunoy, près de Paris.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

 

Le Belouga devant la mairie de Paris

La mairie de Paris, sise à l'hôtel de ville de la capitale, est le siège de l'administration dirigée par les élus de la ville de Paris.

-------------------------------------------

 

Atlas nautique du monde dit « Atlas Miller »

Lopo Homem

1519

Manuscrit en vélin enluminé

D’origine portugaise, cet atlas montre la représentation du monde par les Européens.

L’encombrement insulaire de l’Océan Indien autour de la grande île imaginaire de Taprobane (Ceylan) s’oppose ici à un océan moins connu vers l’est, rehaussé de vaisseaux et de roses des vents placés comme autant d’îles imagées.

Mucem

Marseille

-------------------------------

Nef de la Lomellina

Maquette à l’échelle 1/50e

D’après les relevés archéologiques de l’épave effectués par le Groupe de recherches en archéologie navale Roberto Greco.

Gènes

2016

Mucem

Marseille

---------------------------

Diaporama Gennevilliers 2019

Gennevilliers est une ville de contrastes. Les vitres des grands immeubles de bureaux sont plus propres les unes que les autres.

Le centre ville ancien accueille les habitants moins fortunés. Chacun vaque à ses occupations. Devant le théâtre, la police montée surveille sagement la population.

Les entrepôts sont démolis pour laisser la place à de flambants immeubles d’habitation tout neufs. Ca doit coûter un bras. Vers quel avenir se dirige la ville en mutation ? Accueillera-t-elle les plus défavorisés ?

La misère est plus visible à Clichy, de l’autre côté de la Seine. Des migrantes entourées de leurs enfants en bas âge occupent des ronds-points. Plus loin, enserré sur la pente descendante vers la Seine, des hommes vivent dans un bidonville toléré par les autorités.

Dans le centre ancien, une vaste fresque vante les mérites de la ville : ses ponts, son théâtre, la Défense, la navigation sur la Seine. Des péniches portent le nom d’artistes célèbres : Berthe Morisot, Monet, Seurat, van Gogh.

 

----------------------------

Bateau « Le Français »

C’est le premier navire des expéditions scientifiques menées par Jean-Baptiste Charcot. C’est le premier navire de ses expéditions polaires. Il est construit à Saint-Malo en 1903. Il a coulé en 1907.

C’était un trois-mâts goélette à hunier. Celui-ci est un trois-mâts barque construit en 1948.

Le premier mesurait 32 mètres, le second 37 mètres.

La machine à vapeur est auxiliaire et a 125 chevaux. Le bateau actuel possède un moteur diesel 500 chevaux.

 

Sea Shell Panama au Havre

C’est un bateau de type Crude Oil Tanker a été construit en 2016 et navigue actuellement sous le pavillon de Panama.

La petite abeille manœuvre pour mettre  le mastodonte Kikki C dans l’axe de l’entrée du port du Tréport.

Après l’avoir tiré, tourné, elle le pousse pour qu’il soit bien placé. Le passage semble étroit entre le quai et un poteau.

Et le tout sans une égratignure ni éraflure.

----

Dunkerque 
Musée portuaire 
Marion Dufresne II 
 
Navire spécialisé dans la recherche océanographique et le ravitaillement des îles subantarctiques françaises. 
En rénovation dans la forme de radoub n°6.

---------------

La Flore 
1784 
Maquette 
Frégate 
28 canons 
Château de Vincennes
--------------
Aviso A69 F781
Anti sous marine côtière
Maquette de bateau.
Lancement ; 1973
Désarmé ! 1999
Basé à Toulon.

 
Le programme Aviso lancé en 1969, d'où le nom de la série A69 a pour mission principale la lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières. 20 bâtiments furent construit par la DCAN entre les années 1976 et 1984 dont 3 pour l'exportation, immatriculés F781 à F797.

 
Coût d’une maquette : 222 euros !

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

-------------

Le porte avion de Macron pourrait s'appeler "pognon de dingue".

-----------------

L’Abeille Flandre:

 

C’est la plus puissante abeille au monde pour les sauvetages (p 14). Elle offre la sécurité et l’improvisation (p 15). En cas de danger, l’argent et la discipline ne comptent pas (p 16). En 1978, lors du naufrage de l’Amoco Cadiz au large d’Ouessant, il n’y avait pas de politique de prévention pour cette partie de mer la plus dangereuse (p 17). L’Abeille Flandre appartient à une société privée (p 20). La loi met fin à des discussions interminables avant l’aide et l’intervention pour un bateau en péril. Elle oblige  le sauvetage, notamment pour les bateaux transportant du pétrole, des produits chimiques et radioactifs (p 20 et 22). Les marins sont à bord pendant 45 jours, puis sont à terre pendant 35 jours (p 23). L’Abeille stationne à Camaret, port réputé pour sa pêche à la langouste, dès que le vent atteint 25 nœuds (p 24 et 54). L’Abeille peut tracter un bateau lourd de 500 000 tonnes (p 78). Le commandant est le seul homme à bord qui puisse couper les moteurs (p 82). Pour tailler la route, l’Abeille dispose de quatre moteurs (p 84). Pour l‘auteur qui a navigué sur des voiliers, la mer d’Iroise est pire que celle qui longe le Cap Horn (p 84). Les hommes utilisent l’expression « I read you » (Je vous lis) au lieu de « I listen to you » (je vous écoute) quand ils communiquent par radio car ils lisaient le morse auparavant (p 86). L’Abeille part au large quand la SNSM intervient près de la côte (p 109). L’abeille a effectué 177 sauvetages entre sa création et l’écriture du livre. Dans l’année, elle peut effectuer 8 à 9 remorquages (qui pouvaient rapporter cinq à six millions de francs dans le meilleur des cas) (p 204 et 215). Les marins déplorent peu de morts : l’auteur rend hommage au  mort sur l’Abeille Languedoc, « fauché par un câble rompu, presque au but, en vue du port » (p 209). L’Abeille sort principalement pour trois raisons :

  • il y a une minorité fraudeuse qui ne respecte pas les règles,
  • des commandants font des fautes de navigation,
  • des commandants téméraires sont caractériels (p 274).
  •  

 

Hervé Hamon

L’Abeille d’Ouessant

Récit

Editions du Seuil – 1999

-------------

Découverte du Mirza et des lancements de bateaux au chantier naval du Trait.

Les Ateliers et chantiers de la Seine-Maritime désignent le chantier naval du Trait (Seine-Maritime), fondé en 1916-1917 par Worms & Cie.

 La création de l'entreprise s'accompagne de la construction d'une cité-jardin pour loger le personnel.

De 1 800 habitants en 1926, la population s'accroît à 3 200 en 1936 pour atteindre plus de 6 000 habitants en 1972, date de la fermeture des chantiers navals. Ainsi, pendant plus d'un demi-siècle les chantiers construisent 200 unités d'une très haute technicité pour la Marine marchande et la Marine nationale.

------------

Lisbonne et son histoire 

1497 

"Vasco de Gama"

-----------------

Gouin de Beauchesne 

Cap Horn 

1700 

Saint-Malo

 

Jacques Gouin de Beauchêne ou Beauchesne (selon une graphie ancienne), né à Saint-Malo le 2 janvier 1652 et mort dans cette même ville le 26 juillet 1730, est un corsaire, navigateur et explorateur français.

Il devint officier de marine et fut désigné pour une expédition dans les mers du sud, l'année d'après la création de la Compagnie royale de la mer du Sud (1698), par le plus riches des armateurs de Saint-Malo.

Premier Français à avoir réussi à pénétrer dans "la mer du Sud" (c'est ainsi que l'on disait à l'époque), puisque premier à avoir franchi le Cap Horn d'est en ouest.

En tant que capitaine du Phelypeaux, Gouin de Beauchêne est le commandant de l'expédition qui quitte la France le 17 décembre 1698. Les deux navires sont séparés pendant la traversée de l'océan Atlantique. Le 9 juin 1699, il jette l'ancre dans la baie de los Nodales (qu'il nomme baie d'Esperlans), près de l'entrée de Port Désiré.

Beauchêne entreprit un voyage dans le Pacifique en 1698, pour lequel il navigua à l'aller à travers le détroit de Magellan, au retour autour du cap Horn.

 

-----

Le sous-marin est recouvert de nombreux gadgets!

Linge étendu et à sécher entre deux plongées.

Antennes de réception de la télévision (des télévisions...).

Pêcheur qui profite de la remontée du sous-marin pour alimenter la cuisine en poissons frais.

Un barbecue en cas de beau temps. Pour cuire des sardines?

Une photo dans un cadre (de qui?).

-----

CMA CGM

L'ex-ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, est bloqué.

--------------

 

Fécamp 

Grand'escale 2022.

Etoile du Roy.

3 mâts à voiles carrées.

Frégate corsaire.

-----

Fécamp 

Grand'escale 2022.

Etoile du Roy.

Figure de proue.

---------------

Grâce à un régime fiscal très favorable, CMA-CGM n’a payé que 2 % d’impôt sur les sociétés en 2021 malgré 16 milliards € de profits ! Mais Bercy continue de s’opposer à taxer les bénéfices exceptionnels et a préféré... "demander" un effort à l’armateur.
La Croix.

-------------------

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>