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Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015

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Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015

Léa Vicens est une femme torero à cheval (en espagnol, rejoneadora) française née à Nîmes le22 février 1985. Elle a reçu l’alternative le 14 septembre 2013 dans les arènes de Nîmes, sa ville natale. Elle est la deuxième rejoneadora (torera à cheval) française après Marie Sara.

Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015
Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015

Elle vit près de Séville en Andalousie. Son mentor est Angel Peralta, 88 ans, qui eut une carrière extraordinaire de l'Espagnol avec "6.000 taureaux tués", 126 corridas, 442 oreilles coupées et 134 queues.

Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015
Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015

En 67 corridas (23 en 2013) et trois saisons, elle a coupé 128 (48 en 2013) oreilles et 19 (5 en 2013) queues.

Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015

Principales arènes où elle a toréé : Nîmes, Arles, Dax, Mont de Marsan, Séville, Atarfe (Grenade) et Herencia.

Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015
Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015
Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015
Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015
Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015
Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015
Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015
Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015
Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015
Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015
Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015
Léa Vicens à Arles, féria d'avril 2015

Publié dans tauromachie

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Oliviers

Publié le par bmasson-blogpolitique

Aux Collettes, maison d'Auguste Renoir

Aux Collettes, maison d'Auguste Renoir

Oliviers
Alpilles et oliviers sur une fresque

Alpilles et oliviers sur une fresque

Les oliviers centenaires

 

En 1956, de fortes pluies suivies d'un gel dévastateur (-18°c) pendant de longues semaines détruisent la quasi totalité de l'oliveraie provençale. L'essentiel des vergers sont replantés à partir de 1630. Quelques « irrésistibles » ont survécu à ce gel. A l'état naturel, l'olivier est un arbre à tronc unique, et après une taille des troncs au pied, certains ont réussi à repartir par rejets d'où les « troncs éclatés ». Les plus beaux specimens peuvent avoir entre 250 et 300 ans.

Fresque avec des arbres

Grèce

Soleil et olivier

 

 

Oliviers sous la neige

Figure de proue représentant Pomone

Anonyme

XVIIIe siècle

Bois polychrome

Marseille

Pomone était une nymphe, mais à la différence des autres nymphes elle n'aimait pas les régions boisées.
Sa passion était pour les vergers et des fruits.

Marino Marini

Pistoia 1901 – Viareggio, Lucca 1980

Les trois Pomones

1949 – 1950

Comme un dessin de trois Grâces, les trois images de Pomone apparaissent à l'arrière dans un monde de pensées.

L'olivier

au pont du Gard

Olivier noueux, mort.

Musée d'Uzès

José Belon

1861 – 1927

Les Magnanarelles

Huile sur toile – 1886

 

Pichon

Pichet

Des Pichon pas comme les autres.

Constamment à la recherche de nouveautés, les Pichon ont expérimenté les formes, les styles et les techniques les plus variés. Portraits de célébrités comme Frédéric Mistral, décors peints de motifs provençaux.

Uzès

 

 

Olivier

Famille des Oléacées.

Olea europaea L.

Origine : pourtour méditerranéen.

Hauteur : 8 – 10 m.

Longévité : 2 000 ans.

Ses fruits sont consommés en condiments. L’huile d’olive, aux vertus culinaires et diététiques est riche en vitamine A et en calcium. Elle entre dans la fabrication de savons et de produits de beauté.

Les rigueurs de l’hiver 1956 ont causé des dégâts parfois irréversibles sur les oliveraies de notre région. L’olivier est l’arbre symbole de la paix.

 

 

Mesures de capacité pour l’huile et le vin

Dans les villes de Toulouse, Agen, Auch, Cahors, Castelnaudary, Cordes, Montauban, Nérac, Rodez

Atelier de la Grésigne (Tarn) et de Moussans (Hérault)

Verre

XVIIe et XVIIIe siècle

Musée Paul Dupuy

Toulouse

Lisbonne 
Cimetière Dos Prazeres 
Fleurs en pierre 
Olivier
 
Olea europaea L.

Noé ayant lâché la colombe, elle lui rapporta dans l’arche une petite branche d’olivier avec ses feuilles (Genèse 8.1), ce qui fit connaîtra à ce patriarche que les eaux du déluge s’étaient retirées. 

Au Moyen-Age, les peintres de l'école de Sienne placent un rameau d'olivier dans la main de l'archange Gabriel.

L'olive représente la paix et l'espoir.

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Sliman Mansour

"De la rivière à la mer"

Elle enlace un arbre, mélange d'oranger et d'olivier.

Sliman Mansour, is a Palestinian painter, considered an important figure among contemporary Palestinian artists. Mansour is considered an artist of the intifada whose work gave visual expression to the cultural concept of sumud.

 

Sliman Mansour, est un peintre palestinien, considéré comme une figure importante parmi les artistes palestiniens contemporains. Mansour est considéré comme un artiste de l'Intifada dont le travail a donné une expression visuelle au concept culturel de sumud.

 

Sliman Mansour سليمان منصور.

Naissance: 27 juillet 1947; Ramallah / Rahm Alla / Ram Allah,

Palestinian Territory

Nationalité: Palestinians

Mouvement artistique: Contemporain

Domaine: peinture, illustration

Institution: École des beaux-arts Bezalel.

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Publié dans La nature

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Ravel - Daphnis et Chloé - par "Maïakovski"

Publié le par bmasson-blogpolitique

Ravel entre 1909 et 1912 s'inspire de l’histoire de Daphnis et Chloé. Il crée un ballet.

Il conte l'histoire du berger Daphnis, son amour pour Chloé, l'enlèvement de cette dernière par des pirates, l'intervention du dieu Pan* et la fin heureuse.

Daphnis, dernier fils du propriétaire d'un domaine, retrouve son père. Lors des retrouvailles, Chloé pleure. Le père voit qu'il y a de l'amour entre les deux jeunes gens. "Amour qui est folie arrange les choses en toutes sagesses."

 

* Relief dénommé Plaque Campana : décor architectural

Provenance inconnue, collection du marquis Campana.

Terre cuite

Dans la partie supérieure, frise d’oves, dans la partie inférieure, frise de palmettes.

Au centre, scène de danse bachique. A l’extérieur gauche, Pan, une ménade tenant une cymbale, un homme vêtu de la léontè (dépouille du lion de Némée, tenant deux cymbales). A l’extrême-droite, une femme jouant de l’aulos (double flûte).

Dans la partie supérieur, une guirlande décorée de deux masques.

Rome, 1er siècle de notre ère

Musée lapidaire

Avignon

« Daphnis et Chloé représentent, dans l’histoire littéraire et mythologique, l’allégorie de l’amour, mieux, le triomphe de l’amour après bien des épreuves, c’est l’amour réussi et non l’amour contrarié et tragique de Roméo et Juliette (dont Lorca saura se souvenir dans sa pièce Le Public).

C’est aussi la partition bucolique (1912) de Maurice Ravel dont Lorca avait, sans doute, entendu parler dans sa jeunesse pétrie de musique. »

Page 46 de Federico Garcia Lorca

Par Albert Bensoussan

Folio biographies

Daphnis et Chloé est un court roman de Longus.

IIe ou III e après J-C

Longus se présente comme un chasseur découvrant par hasard, à Lesbos, un tableau dans un sanctuaire représentant l'allégorie de l'Amour. Il se le fait expliquer par un guide local, et décide aussitôt de composer un récit sur le même sujet:

"Sur l'île de Lesbos, deux enfants abandonnés sont recueillis par un chevrier et un berger. A l'adolescence, ils gardent ensemble les troupeaux, vivent dans la nature et s'adonnent aux jeux pastoraux.  Un mal dont ils ignorent la cause les tourmente. Philétas leur explique: "Pour l'amour, il n'est pas de remède, ni que l'on boive, ni que l'on mange(...) il n'y a que le baiser, les étreintes, et de s'étendre, sans vêtement, l'un près de l'autre, corps contre corps." 

C'est Lycénion qui initie Daphnis à l'amour "pour leur venir en aide et satisfaire son propre désir."

A son tour, Daphnis initiera Chloé."

 

 

Tombe de Maurice Ravel

Cimetière de Levallois Perret

 

D Fremond

"Les jardins de Ravel"

 

Jules Lefebvre

Tournan-en-Brie, 1834 – Paris, 1912

Chloé (étude)

Huile sur bois

Vers 1875

Il remporte le prix de Rome de peinture en 1861. Il est connu pour ses nus féminins. Cette étude fait référence à un texte grec du IIe ou IIe siècle retraçant l’histoire d’amour entre Daphnis et Chloé.

Le modèle peint s’appelle Marie et est âgée de 19 ans.

Jugé impudique dans la maison du docteur Thomas Fitzgerald de Melbourne (Australie), il trône dans le bar du Young and Jackson Hotel de Melbourne où il se trouve toujours.

Abbeville

Musée Boucher de Perthes


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Publié dans musique

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Les femmes à la maison!

Publié le par bmasson-blogpolitique

« Les femmes à la maison ! »

Il est élu d’un parti de l’extrême,

Celui qui adore et attise la haine.

Il prévoit pour les femmes

Un unique avenir infâme.

« Récure tes casseroles à fond,

C’est là ton unique horizon.

Tu as enfin la liberté

De ne pas travailler.

Fini le chômage !

Les hommes feront

Ton petit travail.

Tu ne m’es pas égale.

C’est net et radical :

Les femmes à la maison.

A moi les responsabilités,

A toi la domesticité.

A moi la créativité,

A toi la maternité.

A moi les honneurs,

A toi la rancœur. »

Il y a des femmes

A qui cela plaît

De rester à la maison.

Elles sont bonnes à tout faire,

Gestionnaires,

Infirmières,

Sans reconnaissance,

Sans salaire,

Dépendantes,

Serviles.

Attention à la vieillesse !

Monsieur aime la jeunesse…

Quel homme oserait affirmer

Tout haut, de bon cœur,

Qu’il nous est supérieur ?

Ce conflit, il faut l’éviter.

Alors, il nous rabaisse

En nous maintenant

Dans un statut infantilisant.

Il nous a évincées

Des lieux de décision.

Il voit en nous les 2 « F » :

Le « F » de féminité,

Le « F » de bonne fée.

Il a oublié le « F » de féminisme…

Virginie Despentes

"Cher Connard"

L'Express 

Mère et éducation: le but est de transformer ses filles en "hôtesse d'accueil à vie".

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Publié dans mes poésies

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Aven la Forestière et grottes du Trabuc

Publié le par bmasson-blogpolitique

L’aven « La Forestière »

Col de la Forestière

07150 Orgnac l’Aven.

Par son entrée Naturelle (Aven), on accède très facilement dans cet univers exceptionnel qui renferme des formes sculptées par l'eau et le calcaire, choux-fleurs, gours, draperies, plancher stalagmitique, fistuleuses, excentriques.

L'oiseau

Les trois réservoirs

Les concrétions et les racines se partagent l'espace de la grotte.

Au sol un concrétionnement en forme de corail rappelle les fonds sous-marins, au plafond un paysage de racines unique et exceptionnel traverse la cavité.

Tête de cerf

C'est une grotte familiale qui accueille avec gentillesse et sympathie ses visiteurs.

Merci à Rodolphe et à sa femme pour cette agréable visite!

Cet aven a été découvert en 1963, par des ouvriers agricoles.

 Cet aven se trouvait sous la mer.

De nombreux animaux sont tombés dedans et leurs os ont été fossilisés.

 

Le plafond de la grotte s'est effondré.

Stalagmites

Grottes du Trabuc

Stalagmites

Stalagmites

Plafond

Poulpe

Tag de poulpe à Marseille

  Poulpes à Saint-Rémy-de-Provence

Eau souterraine

Forêt de stalagmites sans stalactites

Rencontre entre la montée et la descente

Forêt et ombre

Paysage lunaire

Draperie

Draperie de calcaire

Effet de style

Suite de draperies

Lac souterrain

Ruche de sillons

Humidité

Striures

Géométrie

Eau souterraine claire et pure

Réserve d'eau

Plafond chargé

Publié dans Le sud

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L'art russe

Publié le par bmasson-blogpolitique

L'art russe
L'art russe
L'art russe
L'art russe
L'art russe
L'art russe
L'art russe
L'art russe
L'art russe
L'art russe
L'art russe
L'art russe
L'art russe
L'art russe

Publié dans art pictural

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