Quelle horreur ! Notre avenir va être rythmé par Macron, le RN, le MODEM et LR. Iels vont s’entendre pour voter leurs lois antisociales. "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." Non à la philosophie des USA ici, en France. Les banques veulent supprimer le cash. Cette idée vous plaît?
L'activisme, Bob Dylan, sa voix, son nouvel album, sa tournée d'adieux: Joan Baez s'est confiée à l'AFP lors d'un récent passage à Paris, n'éludant rien de son passé, ni de son présent "au ...
drafts of lyrics, poetry, letters, artwork, photographs and more – to the University of Tulsa and
the George Kaiser Foundation. It was rumoured to have sold for between $15 million and $20 million.
En mars 2016, Dylan a vendu ses archives personnelles d'environ 6000 articles -
y compris des notes, des brouillons de paroles, de la poésie, des lettres, des œuvres d'art,
des photographies et plus encore - à l'Université de Tulsa et à la George Kaiser Foundation.
Il aurait été vendu entre 15 et 20 millions de dollars.
The initial purpose was to open it all up to researchers. “Materials in the archive are available
to view exclusively onsite at the Helmerich Center for American Research at Gilcrease Museum,
will only be granted to individuals with qualified research projects, and only by appointment.”
To ram home the point, it says in block capitals and underlining, “THE BOB DYLAN ARCHIVE® IS NOT OPEN TO THE GENERAL PUBLIC.”
L'objectif initial était de tout ouvrir aux chercheurs. «Les documents des archives peuvent
être consultés exclusivement sur place au Helmerich Center for American Research au
Gilcrease Museum, à Tulsa, Oklahoma», indique le site officiel des archives. «En raison
de la forte demande, l'accès aux archives ne sera accordé qu'aux personnes ayant des projets
de recherche qualifiés, et uniquement sur rendez-vous.» Pour revenir à l'essentiel, il est écrit
en majuscules et en soulignant: «THE BOB DYLAN ARCHIVE® N'EST PAS OUVERT
AU GRAND PUBLIC.»
But the collection is finally being made accessible to the public, with the Bob Dylan Center
"Inside the museums, infinity goes up on trial," sang Bob Dylan on "Visions Of Johanna", arguably his greatest song and the standout track on 1966's Blonde On Blonde album. Now his own collection of
La descente du chaman jenipapo du royaume des médecines ».
Amazonie.
Le jenipapo est la baie ronde endémique grisâtre et aigre qui vient du jenipapeiro, un arbre
d'Amérique tropicale, plus précisément d'Amazonie.
Le chaman (ou shaman) se présente comme l'intercesseur entre l'homme et les esprits de la
nature. Le terme « Shaman » provient du toungouse (langue de Sibérie).
L'ayahuasca, aussi appelé Yagé dans certaines régions d'Amazonie, est un breuvage à base de plantes,
utilisé par différentes tribus indiennes amazoniennes.
Jaider Esbell était un artiste Macuxi. Ses œuvres ont été présentées à la Biennale de São Paulo 2021
et à la Biennale de Venise 2022.
Le Brésilien Jaider Esbell, figure majeure de l'art indigène contemporain, est mort à 41 ans ,
en 2021.
Morre o artista indígena Jaider Esbell aos 41 anos
As obras do artista Jaider Esbell estão em exposição na mostra "Moquém_Surarî: Arte Indígena Contemporânea", no Museu de Arte Moderna de São Paulo, com uma reunião de pinturas, esculturas, e obras referentes a diversos povos indígenas
L'artiste indigène Jaider Esbell décède à 41 ans
Les œuvres de l'artiste Jaider Esbell sont exposées dans l'exposition "Moquém_Surarî : Art
indigène contemporain", au Musée d'art moderne de São Paulo, avec une collection de peintures,
sculptures et œuvres faisant référence à divers peuples indigènes.
O artista plástico indígena Jaider Esbell morreu nesta terça-feira (2), aos 41 anos. De acordo com
amigos do artista, a causa da morte foi suicídio.
L'artiste indigène Jaider Esbell est décédé ce mardi (2), à l'âge de 41 ans. Selon des amis de
As obras do artista Jaider Esbell estão em exposição na mostra "Moquém_Surarî: Arte Indígena Contemporânea", no Museu de Arte Moderna de São Paulo, com uma reunião de pinturas, esculturas,...
Des sources judiciaires ont informé ce mercredi que l'ancien militaire à la retraite Pedro Pablo Barrientos Nuñez sera jugé aux États-Unis pour la " torture et l'exécution extrajudiciaire " de l'auteur interprète Víctor Jara en 1973, durant les " arrestations massives de milliers d'intellectuels et de leaders politiques ".
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11 septembre 1973, Santiago du Chili, palais présidentiel.
Pinochet ordonne à Salvador Allende de s’exiler à bord d’un avion militaire.
Juste après son dernier message sur la radio Magallanes, celui-ci se suicide.
C’est le début d’une sanglante répression de masse, de tortures et d’assassinats contre les forces de gauche du continent sud-américain. A la tête, on trouve Henry Kissinger, Richard Nixon. Le pape François n’a pas pipé un mot.
1975, début de la vague de massacres et de torture qui durera dix ans.
Prisonniers drogués (dans le meilleur des cas) jetés d’un hélicoptère, découpe de membres dans une baignoire, fusillades dans des villages, etc.
Miami est le refuge des dictateurs à la retraite et de leurs descendants.
L'artiste, enterré à la sauvette en 1973 une fois son corps récupéré secrètement par sa veuve, devait cette fois recevoir une digne inhumation, après une ultime cérémonie.
(Belga) Plusieurs milliers de Chiliens ont participé samedi aux obsèques, 36 ans après sa mort, du chanteur, poète et homme de théâtre Victor Jara, exécuté peu après le coup d'Etat de 1973...
Le chanteur Victor Jara enterré solennellement 36 ans après sa mort.
Des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de Santiago, au Chili, pour rendre hommage à Victor Jara. Le chanteur avait été exécuté en 1973, victime de la répression exercée par la dictature d'Augusto Pinochet.
(…) La dépouille du chanteur avait été exhumée en juin pour des examens médico-légaux, dont la justice espérait des précisions sur les circonstances exactes de sa mort et sur ses assassins.
Des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de Santiago, au Chili, pour rendre hommage à Victor Jara. Le chanteur avait été exécuté en 1973, victime de la répression exercée...
Le Kid , ou Le Gosse au Québec, ( The Kid) est une comédie dramatique muette américaine écrite, produite et réalisée par Charlie Chaplin, sortie en 1921. The Kid est le premier long-métrage ...
Street Art : JR rend hommage aux cinémas avec deux nouveaux collages à Paris.
Dévoilés sur le compte Instagram du Street Artist JR, les deux gigantesques collages sont apparus sur un mur en face des chambres du nouvel Hôtel Paradiso MK2, à Paris. Ils rendent hommage à Charlie Chaplin et Harold Lloyd.
Dévoilés sur le compte Instagram du Street Artist JR, les deux gigantesques collages sont apparus sur un mur en face des chambres du nouvel Hôtel Paradiso MK2, à Paris. Ils rendent hommage à C...
Harold Lloyd est un acteur américain, né le 20 avril 1893 et mort le 8 mars 1971. Il est surtout connu pour ses rôles dans des films muets burlesques.
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Buster Keaton
Graph
Saint Quentin
Buster Keaton
Joseph Frank Keaton Junior, dit Buster Keaton, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 4 octobre 1895 à Piqua, et mort le 1ᵉʳ février 1966 à Hollywood.
Keaton doit son prénom, Buster - " casse-cou ", à une dégringolade, miraculeusement sans conséquences, qu'il fit bébé dans l'escalier.
Issu d'une famille d'artistes, débute par le music-hall. Il se lance au cinéma en 1917 dans les films de Fatty Arbuckle, le roi du "slapstick".
En 1917, Buster Keaton quitte la troupe familiale et part pour New York, où il rencontre le producteur Joseph Schenck.
Keaton pratique l'ironie car les gags se font au dépend de son personnage, trop honnête et trop candide. Il ne sollicite pas notre pitié comme Chaplin ou Langdon.
Surnommé "l'homme qui ne rit jamais", l'acteur, réalisateur, scénariste et producteur Buster Keaton (1895-1966) a marqué le cinéma muet.
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Il y a 43 ans, Cesar Cerda, membre du Parti communiste chilien, était arrêté en pleine dictature d'Augusto Pinochet. Comme lui, un millier d'anciens opposants sont toujours portés disparus, malgré la quête sans relâche de leurs proches.
Source AFP.
PCF : soutien au peuple chilien.
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Dupond-Moretti et Gérald Darmanin en "Laurel et Hardy".
Le Media 442.
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Chili
Elisa Loncon
Professeure d'anglais.
Docteure en linguistique.
58 ans.
Ecriture d'une nouvelle Constitution.
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La femme du jour. Elisa Loncon.
Une Mapuche à la tête de la Constituante.
S’il fallait une preuve supplémentaire que le Chili est entré dans un processus historique de changement, l’élection d’Elisa Loncon à la présidence de la Convention constituante en est une. Sur les 155 membres de cette assemblée dominée par la gauche, élue le 16 mai dernier pour doter le Chili d’une nouvelle Constitution tournant le dos au texte fondamental hérité de la dictature d’Augusto Pinochet, 96 représentantes et représentants ont porté sur elle leurs suffrages.
Vers une Nouvelle constitution et la fin du Néolibéralisme.
Révolte populaire.
Fête de l'humanité 2021
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Gabriel Boric ne s’est pas posé beaucoup de questions pour battre l’extrême droite à plates coutures : il a fait un programme de Gauche, un slogan limpide « Vivre mieux » et ça a été le raz-de-marée. Il n’a pas gratté l’amitié à tous les fascistes qui traînent.
Johan Faerber
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Au Chili, le réveil antifasciste fait gagner la gauche.
Médiapart.
12 21
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Charlot et Charlie Chaplin.
"Les temps modernes" et "le Dictateur".
Mon montage.
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Chaplin et Hitler.
Un chapeau change tout.
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Chaplin
"Conscience plutôt que réputation".
"Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, alors que ta réputation et ce que les autres pensent de toi. Et ce que les autres pensent de toi, c'est leur problème".
C'est Merlin qui se place sur la bouche d'égout. L'air propulsé remonte sa robe.
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Marilyn par Ellyott Erwitt
1960
Elliott Erwitt (américain, né le 26 juillet 1928 à Paris) est un photographe connu pour ses images en noir et blanc inhabituelles. Les parents d’Erwitt sont immigrés russes et il passe la majeure partie de sa jeunesse en Italie. À l’âge de 10 ans, sa famille déménage en France où ils vivent deux ans avant de s’installer aux États-Unis. Il étudie à la Hollywood High School et travaille dans une chambre noire.
Erwitt est l’auteur de quelques photos des plus emblématiques photos du XXe siècle, notamment des portraits de personnalités comme Marilyn Monroe, Che Guevara et Richard Nixon.
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Marilyn
Honfleur
De qui?
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Captain Monroe.
Détournement d'une affiche de cinéma, en hommage à Captain Marvel*.
*
C'est l'héroïne la plus attendue au cinéma. Captain Marvel est la première femme super-héros de l'univers Marvel.
Car il ne voulait pas que les Ligues fascistes dominent.
Il est déclaré mort pour la France
Par le gouvernement français.
Camp de concentration
Les hiboux
Un hibou à Marseille
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Albarello à décor végétal « beretino »
Venise, XVIIe siècle
Au revers : un hibou et des fleurs.
Faïence
Oiseau
Hibou
Harfleur
Dieu hibou
100 - 800 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
Ses jambes sont humaines. Il a des ailes à la place des bras. Un serpent à deux têtes de félin se dresse au-dessus de lui. La nuit et le jour sont unis. L'arc-en-ciel et la voie lactée coulent au-dessus de nos têtes.
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Le pélican
Desnos
La sauterelle
Le tamanoir
La girafe
Cimetière du Montparnasse
Robert Desnos
1900 – 1945
Ernest Pignon Ernest
Robert Desnos, Paris, 2001
Pierre noire et encre sur papier.
Desnos se disait né sous le signe de la tour Eiffel. Entre le pont au Change et la tour Saint-Jacques, Ernest Pignon Ernest a repéré un mur métallique de l'époque qui correspond à l'emplacement de la rue de la Vieille Lanterne où Nerval s'est pendu « une nuit noire et blanche ».
Aragon réunit les deux poètes dans un alexandrin :
« Tu portais dans ta voix comme un chant de Nerval
Quand tu parlais du sang jeune homme singulier. »
Comme symboles, Ernest Pignon Ernest a ajouté l'étoile de mer, la peau douce des gants blessés* de La Liberté ou l'amour !, les yeux d'Amphitrite pour le sommeil lumineux et une ombre au front de Nerval.
*
Eugène Windeck
Boîte à gants, 1905
Edité par la maison ADT de Pont-à-Mousson
Modèle primé au concours de l’Ecole de Nancy en 1905.
Carton laqué.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
« La poésie de Desnos est celle du courage », où « l’idée de liberté court comme un feu terrible », dit Eluard au retour des cendres de son ami. Né avec le siècle et le cinéma, Desnos fut de toutes les aventures de son époque, surréaliste notamment. Auteur d’une force et d’une simplicité rares, résistant jusqu’à en mourir, il succombe au camp de Terezin le 8 juin 1945.
Robert Desnos
Paris
L'Association
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« Un jour, je te décevrai, et ce jour-là, j’aurai besoin de toi. »
Robert Desnos
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Le 22 février 1944, Robert Desnos est emporté par la Gestapo. Il sera déporté à Auschwitz et enfin à Floha, il mourut à Terezin, camp tchèque, à la libération. Il parviendra toutefois à écrire cette lettre à sa femme, Youki :
"J'aurais voulu t'offrir 100 000 cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l'appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous. En mon absence achète toujours les fleurs."
La légende dit que sur son lit de mort, il récita à l'infirmière ces vers d'Apollinaire :
"J'ai cueilli ce brin de bruyère
L'automne est morte souviens t'en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
Et souviens-toi que je t'attends."
Desnos fut déporté après que les allemands découvrirent dans la reliure d'un livre une liste de noms parmi lesquels celui d'Aragon. Avant de partir, il donna son stylo plume à Youki lui chuchotant : "Je viendrai le chercher, où, qu'importe.".
les pieds solidement plantés dans l’aujourd’hui, nous sondons du futur la nuit opaque,... et sommons le présent de vivre. Communistes nous sommes parce que nous écoutons la classe qui murmure et des sans-voix lancés à l’attaque nous faisons une masse unie comme un seul et qui chante. Communistes nous sommes parce que, marchant sur la plage nue quand déjà monte le bruit de la marée nous continuons, dédaignant le refuge. Communistes nous sommes parce que, ayant pesé avec justesse les plus et les moins, nous savons reculer, ferrailler à l’arrière, et repartir de plus belle pour l’empoignade."
Maïakovski,
"Ecoutez, si on allume les étoiles",
textes traduits du russe par Francis Combes et Simone Pirez -
Editions du temps des cerises, 2005
Histoire de Tableau n°6 : LA THEIERE DE MAÏAKOVSKI.
Mon exposition à la galerie Orel Art en 2007 m’a donné l’opportunité de concevoir des objets usuels, dont une théière, en m’inspirant de l’esprit des Vhutemas. assez proche il est vrai de celui du Bauhaus. De la maquette en papier à un objet en porcelaine… Sur les traces de Rodchenko et Malevitch.
Ivan Messac
"La poésie, c'est comme le radium. Pour en obtenir un gramme, il faut des années d'effort".
Le 21 février 1917, Paul Eluard épouse Elena Ivanovna Diakonova, dite Gala, qu'il avait rencontrée, adolescent, au sanatorium de Clavadel (Suisse).
Après trois jours de permission, le jeune époux part au front vers Creil (Oise).
Il demande son intégration dans l'armée active, honteux d'être un "embusqué".
Il est reclassé dans le service auxiliaire en juin 1917.
Pablo Picasso
Colombe volant
Pablo Picasso
Malaga 1881 - Mougins 1973
Paul Eluard
Crayon gras sur papier
1936
Pablo Picasso à Tarascon
Ce portrait de Paul Eluard, de face, a servi de frontispice au recueil Les yeux fertiles, 1936, puis comme illustration des ouvrages L'échange surréaliste, en japonais, 1936, La revue de la pensée française, New-York, 1947 et Rikam co je pravda (je dis ce qui est vrai), en tchèque, 1950.
Il appartenait à la collection du poète qui l'a conservé jusqu'à sa mort.
La tombe de Paul Eluard au cimetière du Père Lachaise à Paris
Paul Eluard.
J’ai eu longtemps un visage inutile,
Mais maintenant
J’ai un visage pour être aimé,
J’ai un visage pour être heureux.
La peur et le courage
de vivre de mourir
La mot si difficile
Et si facile
En Espagne
S'il y a en Espagne un arbre teint de sang
C'est l'arbre de la Liberté
S'il y a en Espagne une bouche bavarde
Elle parle de liberté
Pour vivre ici
A moitié petite
La petite
Montée sur un banc.
Le vent
Hésitant
Roule une cigarette d'air.
Palissade peinte
Les arbres verts sont tout roses.
Voilà ma maison
Le cœur à ce qu'elle chante
Elle fait fondre la neige
La nourrice des oiseaux.
Nos sommes corps à corps
Nous sommes terre à terre
Nous naissons
De partout
Liberté je choisis ton nom
Paul Eluard
Paul Eluard
Faire vivre
Paul Eluard
Novembre 1936
Manuscrit autographe à l'encre brune sur papier, recopié au dos d'une publicité, sur laquelle est collée la coupure du journal L'humanité.
Poème paru dans l'Humanité le 17 décembre 1936 avec la note suivante:
"La critique s'accorde généralement à considérer Paul Eluard comme l'un des plus grands poètes de sa génération. Nous sommes heureux de publier ici un poème inédit d'Eluard qui flétrit les bandes de franco, ennemies de l'Espagne républicaine et de la culture."
Ce poème fut ensuite publié dans le recueil Cours naturel en 1938 et repris dans Solidarité, édité en avril 1938 au profit des républicains espagnols.
Recueil : "L'Amour la poésie"
La terre est bleue comme une orange Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s’entendre
Les fous et les amours Elle sa bouche d’alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d’indulgence
À la croire toute nue.
Les guêpes fleurissent vert
L’aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.
Paul ÉLUARD
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Titre : Le Pont Mirabeau
Poète : Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Recueil : Alcools (1913).
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine.
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure.
Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse.
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure.
L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente.
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure.
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine.
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure.
Guillaume Apollinaire.
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« Tu me répéteras je t’aime
Ainsi vont les jours et les nuits
Amour bleu comme est le cœur même
Guillaume Apollinaire
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A Guillaume Apollinaire
Statue Paris Saint-Germain
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André Billy raconte que Marie Laurencin* fuit Apollinaire « quand elle en eut assez de faire la soupe, car le mal aimé fut souvent un peu trop conjugal »
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*
Les artistes femmes dans la collection des Franciscaines
Mettez une touche de culture dans votre quotidien en partant à la découverte des collections des Franciscaines. Aujourd’hui, on porte notre attention sur trois artistes femmes à (re)découvrir : Marie Laurencin, Yvette Alde et Gisèle Freund.
Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014
Page 173: (en 1944) :
Kober est en relation étroite avec les écrivains et les éditeurs restés à Paris, il participe même à l’Eternelle Revue, créée dans la clandestinité par Paul Eluard.
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p 89 :
Paul Eluard :
« La rencontre de Sade et de l’avant-garde révolutionnaire ne se fera qu’au vingtième siècle. Avec les surréalistes d’abord. »
« Sade a voulu redonner à l’homme civilisé la force de ses instincts primitifs et délivrer l’imagination amoureuse. »
Paul Eluard
Français encore un effort si vous voulez être républicains.
Marquis de Sade
Editions Mille et une nuits
2014
Première édition en 1795
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Paul Eluard
Liberté
"La Marseillaise"
Poème d'Eluard "Comprenne qui voudra" sur les femmes tondues à la libération.
L'épigraphe du poème est terrible: « En ce temps-là, pour ne pas châtier les coupables, on maltraitait des filles. On allait même jusqu’à les tondre. »
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P 95 – La notion de « sacrifice » selon Paul Eluard :
Il n’a jamais pu se convaincre de la nécessité du sacrifice : pour lui, la guerre est absurde et mauvaise ; tout ce qu’il a retiré de l’expérience est un sentiment d’amertume.
Dominique Bona
Gala
La muse redoutable
Flammarion, 1995
Le poème « Liberté » de Paul Eluard est mis en musique :
Poulenc | Liberté [FP 120 n. 8, á 12; Netherlands Chamber Choir]
This is a famous piece for double choir (12 voices) composed by Francis Poulenc on Paul Éluard's poem Iscriviti/Subscribe → http://www.youtube.com/c/AndreaScalia81 Choeur de Chambre Accentus website → http://www.nederlandskamerkoor.nl/ In 1943 Francis Poulenc wrote "Figure humaine", a cantata for unaccompanied double choir intended for Belgium, with setting eight of Éluard's poems. The work, ending with "Liberté", could not be performed in France while the Nazis were in control; its first performance was broadcast from a BBC studio in London in March 1945, and it was not sung in Paris until 1947. The music critic of The Times later wrote that the work "is among the very finest choral works of our time and in itself removes Poulenc from the category of petit maître to which ignorance has generally been content to relegate him." This music video wants to be a my humble and little ommage for all those who, today again, do not feel free to express themselves or who living (or lived) captives in the chains of tyranny and terrorism.”
Il s'agit d'une pièce célèbre pour double choeur (12 voix) composée par Francis Poulenc sur le poème de Paul Éluard
En 1943, Francis Poulenc écrit "Figure humaine", une cantate pour double choeur non accompagné destinée à la Belgique, avec huit poèmes d'Éluard. L'œuvre, se terminant par "Liberté", ne pouvait pas être exécutée en France sous le contrôle des nazis; sa première représentation a été diffusée à partir d'un studio de la BBC à Londres en mars 1945, et elle n'a été chantée à Paris qu'en 1947. Le critique musical du Times a écrit plus tard que l'œuvre "est parmi les plus belles œuvres chorales de notre temps et en soi supprime Poulenc de la catégorie des petits maîtres dont l'ignorance s'est généralement contentée de le reléguer.
" Ce vidéoclip se veut être mon humble et petit hommage à tous ceux qui, aujourd'hui encore, ne se sentent pas libres de s'exprimer ou qui vivent (ou ont vécu) captifs dans les chaînes de la tyrannie et du terrorisme. »
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Je rêve de ce beau,
De ce joli monde de perles
Et d’herbes volées.
Paul Éluard ~
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Lannion
"La palissade en contre-plaqué"
se transforme en
"Pâle hissade
en con
très plat
qu'est..."
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Paul Eluard
"J'étais si près de toi que j'ai pris froid près des autres".
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Naturiste, anarchiste & dadaïste ! Rien que ça Qui était Renée Dunan, autrice en 1925 de « Kaschmir, jardin du bonheur » et qui, dans ses œuvres, interrogeait les cadres normés & normatifs de l'âaamour ? Cette écrivaine polymorphe & émancipée gagne à être connue.
~~Le recorte (qui lui donne son nom) est un raset analogue à celui que pratique le raseteur de la course camarguaise.
Contrairement au raseteur qui enlève les cocardes, glands et ficelles, le recortador enfile des anneaux sur les cornes du taureau, le but étant d’en enfiler le plus possible.
Le salto est un saut comparable à celui du sauteur de la course landaise.
La course de recortadores, contrairement à la course landaise, et comme la course camarguaise, se pratique avec des taureaux aux cornes nues.
~~Roland Gori : la psychiatrie actuelle. Conférence à l’initiative du PCF 13 à Marseille en 2013.
Roland Gori est Professeur émérite de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille (AMU). Psychanalyste Membre d'Espace analytique. La parole et le langage ont une place essentielle dans son écriture et son enseignement. Son œuvre est centrée sur et par le discours psychanalytique dans une référence freudienne. Dans Logique des passions, Roland Gori écrit : « des discours qui habitent l’humain nous n’avons que les mots pour retrouver un monde perdu ou que nous n’avons jamais possédé. Et sous les mots, il y a encore d’autres mots, et sous les autres mots d’autres mots encore… »
~~La valeur morale d’une société se juge à la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables : l’enfant, le malade, le vieillard et la personne qui souffre psychiquement.
Après la seconde guerre mondiale, après les horreurs que les populations avaient connues, dans un courant humaniste, on pensait qu’il fallait « prendre soin ». C’était important car aujourd’hui, la psychiatrie ne prend plus soin. Elle fabrique le risque et contrôle des populations à risques.
Il y a un enjeu extrêmement important des sciences (du vivant) et de la médecine en particulier dans nos sociétés depuis la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. C’est le moment de l’effacement des grands récits religieux, idéologiques, des grands messages de transcendance.
La légitimité du pouvoir va devoir s’appuyer que quelque chose d’autre. Ce quelque chose d’autre va être cherché du côté des sciences. Il y a au cours du XIXe, XXe siècle, une médicalisation de l’existence qui finalement permet au pouvoir de gouverner. C’est le nouvel art libéral médical moderne. Il faut le consentement des populations et en même temps, il faut pouvoir gérer les conduites des individus et des populations.
Pour cela, il faut des experts qui au nom du bien-être, au nom du bonheur, au nom de la santé prescrivent la manière dont les gens doivent se comporter. Les experts disent comment bien se comporter pour bien se porter.
C’est un enjeu politique extrêmement important.
~~Cela concerne toutes les sciences médicales : le dépistage, la pédiatrie, etc.
La tentation du politique est de faire des professionnels des instruments d’un pouvoir qui traite l’homme en instrument.
La psychiatrie est là un enjeu majeur. Pourquoi ?
La définition des normes en médecine fait qu’en 1974 la Ligue allemande de lutte contre l’hypertension artérielle fait baisser d’un point la norme de la tension artérielle ( de 15,10 à 14,9 environ) on multiplie par trois les consommateurs potentiels de médicaments. Bien sûr, il y a des limites.
On ne va pas baisser la norme de deux ou trois points pour faire plaisir aux industries de santé. On veut faire croire que les troubles du comportement sont d’origine biologique, d’origine « naturelle ».
La preuve c’est qu’en 1980, quand les manuels de psychiatrie suppriment l’homosexualité de la liste des troubles de comportements sexuels on « guérit » des millions de malades.
Par contre, lorsqu’en 1994 on inclut dans la nomenclature des maladies psychiatriques des troubles de l’humeur des femmes avant leur règle du rythme menstruel, du coup, on inclut des millions de personnes à soigner.
~~Il n’y a pas de norme naturelle en psychiatrie.
Il y a des enjeux de société, des enjeux politiques, des enjeux industriels.
Lorsque de 1979 à 1996, en France, on pose sept fois plus de diagnostic de dépression, cela voudrait dire que l’on a sept fois plus de déprimés. Or, on inclut ainsi de plus en plus de patients à traiter.
Lorsqu’entre 1985 et 1992, aux Etats-Unis, on va changer un peu les critères pour diagnostiquer l’hyperactivité (trouble de l’anxiété sociale), on part de 3 à 4% de la population américaine pour atteindre les 17%. A ce moment là, il y a un laboratoire qui fait la promotion d’un nouveau médicament.
Tout se négocie dans le milieu psychiatrique, comme dans le marché financier. Cela se négocie entre la souffrance psychique d’un sujet ou d’un groupe, les enveloppes de la culture (la manière dont elle permet que cette souffrance s’exprime) et la formation des praticiens.
Depuis plus de trente, il est en train de se passer quelque chose qui chamboule complètement la manière de poser le diagnostic et la manière de prendre en charge la souffrance psychique des patients.
On est dans la posture de ne plus vouloir se référer à la théorie, à penser. Dans notre société capitaliste, penser c’est perdre du temps pour gagner de l’argent.
~~Depuis la découverte des psychotropes, il n’y a eu aucune nouvelle découverte qui permette de justifier ce changement dans la psychiatrie. Il y a eu des choses intéressantes comme l’imagerie du cerveau, mais rien de majeur qui permette de trancher.
Les normes n’ont rien de naturel.
« On va considérer comme malade quelqu’un qui sera considéré comme normal dans une autre société. Par contre, on va trouver quelque chose de tout à fait normal et ce quelque chose va être abominable dans une autre société"
. Il y a une très grande flexibilité des bornes et du coup, elles vont être un enjeu très important et d’autant plus important que la manière de fabriquer des normes sociales est une manière de fabriquer des valeurs en usage dans la société et de leur donner une légitimité.
Il y a comme partout dans les domaines de la connaissance des conflits de théorie et de pratique.
Là, plus qu’ailleurs, l’impact que peuvent avoir l’opinion publique, la propagande des Instituts de Santé, les valeurs politiques en usage à un moment donné interfère dans la manière de soigner, de traiter les questions de santé.
~~La nouvelle manière de penser la psychiatrie est en terme de trouble de comportement, c’est-à-dire que le sujet n’est plus un citoyen, n’est plus le produit de son histoire ni singulière ni collective, il est la somme des ses comportements.
Ca va être très important car on voit arriver, notamment du Canada et des Etats-Unis et ça commence à venir très fort en Europe, de nouvelles pratiques en psychiatrie.
Deux fois sur trois, les médecins se trompaient sur la dangerosité d’un patient et son taux de récidive.
La gauche canadienne a poussé la psychiatrie vers le calcul de la probabilité de voir apparaître des comportements nocifs que l’on ne veut pas.
Ils ont pris les tableaux d’amortissement et de morbidité que constituent les assurances. Si on prend l’assurance-vie, on va définir un étalonnage en fonction des antécédents, des maladies, du patrimoine génétique, etc.
On va considérer à l’avance avec des patients ou des détenus un certain nombre de comportements, par exemple l’absentéisme scolaire, le début des troubles, le fait de s’attaquer à des personnes plutôt faibles, le fait d’être célibataire plutôt que marié, et on détermine un tableau qui fait réapparaître les troubles que l’on ne veut pas
~~Est-ce que vous vous rendez compte politiquement de ce que cela signifie ?
Le sujet à venir n’est que le reflet de ce qu’il y a dans le passé.
Nous avançons à reculons.
C’est une société de la résignation, du fatalisme social,
On ne peut plus parier sur le caractère perfectible de l’humain, ce qui était la base des valeurs humanistes.
On ne croit plus au caractère rédempteur de la sanction, on ne croit plus à la pédagogie, on ne croit plus au thérapeutique.
On ne demande pas aux équipes de soigner les patients, aux gens de comprendre le sens de leurs symptômes, comment ça peut s’articuler avec leur histoire.
On demande d’établir la catégorie dans laquelle on va placer les gens pour pouvoir les suivre, les accompagner.
Comme nous sommes dans une société qui n’est pas ouvertement répressive, on va le faire insidieusement.
On ne va pas exclure le malade mental en l’isolant, on va organiser la séquestration à domicile, c’est-à-dire du soin avec ou sans consentement, et les gens seront suivis à vie. L’enjeu politique est une gestion technico-administrative des populations qui viennent en lieu et place remplacer le soin des patients en souffrance. On a complètement changé.
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Athènes
La lobotomie du cerveau
Brrrr….Dire que des patients ont été charcutés ainsi...
~~ Dans tous les métiers, on assiste à la revanche des programmes technico-administratifs d’expertises de gestion, d’incorporation de normes comptables et gestionnaires qui sont une revanche sur la finalité des métiers.
A l’hôpital, la gestion va plus compter que le soin. La gestion n’est pas le moyen par lequel on accomplit un acte de soin, c’est le soin qui devient un moyen par lequel on obtient un acte gestionnel.
Du côté du journalisme, ça va être la même chose. Ce qui compte, ce n’est pas l’impact sur la formation critique et intellectuelle du citoyen, ce qui compte, c’est la logique de l’audimat. C’est le nombre de lecteurs, d’auditeurs, de spectateurs que vous allez pouvoir fidéliser.
Tous les métiers sont dans cette logique de quantification plutôt que dans une logique de compréhension, dans une logique de conformisation plutôt que dans une logique d’épanouissement.
Cette logique de marché, ces valeurs de comptabilisation sont le cheval de Troie dans des secteurs qui jusque là en avaient été exemptés : la formation, le soin, la justice, la recherche,
Ronald Laing.
Schizophrénie
L'Humanité - M Ulrich.
07 22
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Le 23 août 1989, Laing est mort en jouant au tennis. Selon les rapports médicaux, il a souffert d'une crise cardiaque. L'héritage de Ronald David Laing Tout au long de sa carrière, Laing s'est intéressé aux causes sous-jacentes de la schizophrénie et s'est clairement opposé aux traitements utilisés à l'époque pour traiter ces patients.
Ronald David Laing était un psychiatre britannique connu pour son approche alternative du traitement de la schizophrénie. Il est d'ailleurs le fondateur d'un courant qui deviendra l'antipsychiatrie dans les années 1960 et 1970.
R. D. Laing entend par expérience la connaissance intime que chacun a de soi-même, la façon dont il ressent une situation ou une relation. « Les schizophrènes, déclare-t-il, ont plus de choses à apprendre aux psychiatres sur le monde intérieur que les psychiatres à leurs malades. » Les psychiatres, en effet, connaissent encore mal la folie et, jusqu'ici, personne n'a trouvé une méthode fiable pour traiter des malades mentaux.
Les idées de Laing donnent à penser que La psychose est en réalité une tentative d'expression de la personne atteinte de troubles de type schizophrénique, et qui ne constituent donc pas en soi quelque chose de mauvais, qui mérite l'exclusion de cette personne par le reste de la société.
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Lucia Joyce a connu l'enfermement psychiatrique.
" L'Humanité"
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Lucia Anna Joyce was a professional dancer and the daughter of Irish writer James Joyce and Nora Barnacle. Once treated by Swiss psychoanalyst Carl Jung, Joyce was diagnosed as schizophrenic in the mid-1930s and institutionalized at the Burghölzli psychiatric clinic in Zurich.
Lucia Anna Joyce était une danseuse professionnelle et la fille de l'écrivain irlandais James Joyce et Nora Barnacle. Une fois traitée par le psychanalyste suisse Carl Jung, Joyce a été diagnostiquée schizophrène au milieu des années 1930 et placée en institution à la clinique psychiatrique Burghölzli à Zurich.
La dérive de James a une escorte : sa femme Nora, Irlandaise comme lui, et deux enfants, Giorgio et Lucia, qu'il entraîne au gré de ses pérégrinations. Lucia, justement, ressemble beaucoup à son père. Exaltée, entière, insoucieuse du qu'en dira-t-on, elle s'engage avec feu dans ses entreprises et ses amours, et se désengage avec la même fougue.
Morte en 1982, après des décennies de traitement et d'enfermement, la fille et muse de James Joyce, écrivain novateur mais alambiqué, éprise incestueuse de son frère, amoureuse éconduite de Samuel Beckett, patiente de Gustav Jung, fut déclarée schizophrène. C'est son portrait, durant son internement, que dresse le dramaturge Eugène Durif.
Lucia Joyce, la déraison des plus forts. Internée à de multiples reprises, sacrifiée au nom de l'art de son père, cette danseuse libre et brillante mourra dans l'anonymat, à l'asile.
James Joyce révélerait un nouveau visage, qui n'étonnera pas vraiment, mais montre combien le romancier a pu se sentir seul dans les dernières années de sa vie. Un regard sans précédent sur sa vie et plus particulièrement sur Lucia Joyce, sa fille unique et amoureuse de Samuel Beckett. Dès lors que ce dernier repoussera les avances de la fille de son ami, leurs relations vont décliner.
La contribution aborde l'étrange relation entre l'écrivain James Joyce et sa fille Lucia dont le singulier destin évolue sur le mode d'un enfermement et d'une suite « d'empêchements ». Elle danse puis abandonne cette pratique, tombe amoureuse du jeune Beckett, assistant de son père, qui la rejette.
Influence sur la production de son père. Son état mental est l'objet d'une étude récente de Carol Shloss, selon laquelle Lucia a été l'inspiration pour Joyce dans l'écriture du roman Finnegans Wake. L'étude se réfère à la correspondance entre Lucia et son père, et est devenu l'objet d'une action en justice pour la violation du droit d'auteur par l'héritier de James Joyce, qui pris fin le 25 Mars 2007.
Like Stapleton, Lucia was a professional dancer - but Joyce's daughter's career was cut short and she ended her life never having fulfilled her creative dreams.
Comme Stapleton, Lucia était une danseuse professionnelle - mais la carrière de la fille de Joyce a été écourtée et elle a fini sa vie sans jamais avoir réalisé ses rêves créatifs.
After James Joyce's death, Nora's abandonment of Lucia became callously clear. For the last 12 years of her life, Nora never visited her daughter in her English asylum.
Après la mort de James Joyce, l'abandon de Lucia par Nora est devenu impitoyablement clair. Pendant les 12 dernières années de sa vie, Nora n'a jamais rendu visite à sa fille dans son asile anglais.
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" Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant. S'il vous répond, vous êtes schizophrène. "