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La poésie sacrée des druides - Jules César - La Gaule - Cruche - Amphore - Arcisse de Caumont

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les druides ne voulaient pas confier

Leurs nombreux poèmes sacrés

A l’écriture tant abborhée.

Pourquoi ce rejet ?

La peur que l’on arrive à négliger

La mémoire qui doit travailler,

Et que leur science sacrée

Ne se répande dans la médiocrité,

Ou bien qu’ils soient destitués

De tous leurs avantages réservés ?

Jules César:

Les chaussettes de Jules César

Arles

Autre représentation de Jules César sur les murs de la ville. 

Je ne veux pas faire de publicité, mais il est près d'un restaurant...

Pour "Sta viator", j'ai trouvé: "Arrête-toi, voyageur."

Jules César : des archéologues dévoilent une étonnante reconstruction 3D de la tête du général romain.

(…) L’Histoire nous a laissé de lui l’image d’un impitoyable conquérant avide de pouvoir. Mais Jules César avait-il vraiment la "grosse tête"…?

 

Monnaie – Italie, Gaule cisalpine

César (43 avant notre ère)

Tête laurée de César

Aureus, or

Musée lapidaire

Avignon

 

Portrait de Jules César (100 avant notre ère, 44 avant notre ère)

En 47 avant notre ère, le général et homme d’état romain vainquit le souverain lagide, Ptolémée Philopator (qui aime son père) III. De sa liaison avec Cléopâtre (69 avant notre ère, 31 avant notre ère), sœur du souverain, il aurait eu un fils, Ptolémée César, surnommé Césarion.

Alliage métallique.

Provenance inconnue.

Surmoulage moderne d’une œuvre antique, vraisemblablement le portrait du dictateur abrité au Palais Pitti, Florence.

Musée lapidaire

Avignon

 

Armoire en noyer sculpté « quatre cavaliers »

Jules César

Musée du vieux Nîmes

Page 274 :

Jules César, d’après Chateaubriand, est « l’homme le plus complet de l’histoire parce qu’il réunit le triple génie du politique, de l’écrivain et du guerrier. »

 

Jean D’Ormesson

De l’Académie française

Mon dernier rêve sera pour vous

Une biographie sentimentale de Chateaubriand

Editions Jean-Claude Lattès, 1982

 

 

Benjamin Ulmann

Blotzheim, 1829 – Paris, 1884

Huile sur toile

Caton expulsé du Sénat

La vertu républicaine y est célébrée par le geste accusateur porté envers César par le sénateur Caton le Jeune (95 – 46 avant notre ère), tel que le décrit Plutarque. La scène fourmille de détails tirés de l’archéologie (vêtements, mobilier, choix des matériaux utilisés pour le décor) qui ont une fonction pédagogique.

 Musée d’art et d’histoire de Bayeux

Nicolas Coustou 

Lyon, 1658 - Paris, 1733 

Jules César 

Marbre, 1722 Jardin des Tuileries

Paris

 

Ambrogio Parisi 

Connu en Italie depuis 1676 - Rome, 1719

Jules César d'après l'Antique 

Marbre - 1688 - 1694

Jardin des Tuileries 

Paris

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Statue d’un combattant gaulois. Marbre parian.

Trouvé dans l’Agora des Italiens à Delos, une des îles des Cyclades. Le guerrier, blessé à la cuisse, est tombé au sol sur son genou droit, et se prépare à combattre ses ennemis avec son bras gauche. Sur le sol, près de lui, est posé un casque de Galatie. C’est l’exemple typique du style hellénistique tardif avec les traits de l’école de Pergamene. La statue a probablement été réalisée par le sculpteur Agasias, 100 ans avant J-C.

Gaulois captif à Saint-Rémy-de-Provence

 

Statue fragmentaire de guerrier

Il est vêtu d’une tunique, d’une cotte de maille à manches courtes renforcée par des épaulières fixées par des boutons. Sur le côté droit, le guerrier porte une épée dont l’extrémité manque (peut-être l’épée longue des cavaliers de l’armée romaine), glissée dans un manchon fixé à un ceinturon. La main droite devait enserrer une arme disparue (lance ou javelot). De la gauche, il s’appuie sur un bouclier ovale métallique. Au cou, le guerrier arbore un torque à la poitrine. Ici, il est porté au cou, à la mode gauloise.

Calcaire qui contient des fragments de coquillages d’organismes marins).

Deuxième moitié du 1er siècle avant notre ère, époque augustéenne (30 avant notre ère – 14 après notre ère).

Provenance : Vachères (Alpes de Haute Provence)

Musée lapidaire

Avignon

A Saint-Germain-en-Laye

Statuette de bestiaire ( ?) chaussé de bottines

(Charente Maritime)
 
La qualité et la diversité de l’élevage en Gaule sont vantés par les nombreux auteurs antiques, mais il reste assez mal connu, malgré les récents apports de l’archéozoologie, basée sur l’étude des restes d’animaux.
A l’époque romaine, toutes les espèces domestiquées de la fin de l’époque gauloise sont de petite taille et assez graciles. Dès la fin du 1er siècle avant J-C apparaissent des animaux beaucoup plus grands et robustes sans doute importés sous l’impulsion romaine.
Ce phénomène est particulièrement sensible chez les bœufs et les chevaux. Le petit bœuf indigène dont la hauteur ne dépasse pas 110 à 125 cm au garrot, cohabite un temps avec le bœuf importé puis disparaît au profit de celui-ci. Cet individu possède une morphologie plus robuste, il est donc plus apte à la traction, et il peut développer une masse musculaire, donc de la viande, de 200 à 300 kg supérieure à celle de son congénère indigène. De même, le cheval indigène, d’à peine 130 cm au garrot (soit la taille d’un poney actuel) est peu à peu supplanté par un grand cheval haut de 140 à 150 cm au garrot.

Buste de femme, terre cuite

Cusset, Allier
 

Buste de femme
Terre cuite

Verrerie des IVe et Ve siècles

Représentation marine

Cruches

Avignon

Musée lapidaire

Cruche à bourrelet sur l’épaule et à anse coudée nervurée.

Ce verre a été découvert dans une tombe collective qui abritait un très riche matriel : douze verres, un miroir, quatre lampes à huile, trois terres cuites, cinq monnaies.

Verre soufflé à la volée, bleu-vert.

Production occidentale. Atelier de Gaule ? Milieu Ier – IIe siècle après J-C.

Provenance : Vaison-la-Romaine (Vaucluse).

Rouen

Flacon céphalomorphe

Fin 2e, 3e siècle. Ce petit vase, trouvé dans une amphore gauloise, et composé de deux visages accolés, l’un juvénile et imberbe, l’autre âgé et barbu.

 

Biberons
1 Orange (Vaucluse)
2 Amiens (Somme)

Fréjus

 

Amphores vinaires de type Dressel 2/4 à fond pointu et Gauloise à fond plat fabriquées à Fréjus, destinées au transport et au commerce du vin.

Réemploi des amphores

1er siècle avant notre ère

Musée du Colombier

Alès

 

Tête d’homme, provenance inconnue

Calcaire
1er siècle après J-C

Figurine Epona

Toulon sur Allier (Allier)
Le nom de la déesse Epona dérive du mot gaulois désignant le cheval, epos. Cette divinité gallo-romaine est donc liée au monde du cheval. Environ 200 représentations en pierre, en métal, en terre cuite ou en bois, toutes de dimensions réduites, sont sans doute destinées à protéger l’écurie, voire la maison. Une inscription découverte à Entrains (Nièvre) prouve cependant u’un temple avec tout son décor fut offert à Epona.
La déesse est toujours représentée vêtue. Elle est le plus souvent assise de côté sur le cheval ou la jument que son poulain accompagne parfois. La déesse peut porter une patère, une corbeille de fruit, une corne d’abondance (9) ou encore un sceptre.
Ces attributs rappellent qu’Epona protège les productions agricoles, et par extension les villae (domaines agricoles), mais son rôle principal est celui de protectrice des chevaux, des écuries, des cavaliers, des palefreniers, des voyageurs, des charretiers.
Un autre petit relief en pierre représentant Epona a été découvert à Alésia, où l’on sait, grâce à l’archéologie et au témoignage de l’encyclopédiste latin Pline l’Ancien (v. 23 – 79), que les pièces de harnachement métalliques étaient fabriquées.
Epona est particulièrement populaire en Bourgogne. Cette faveur s’explique par le fait que ces régions (frontière rhénane et danubienne pendant les IIe et IIIe s) concentrent une grande quantité de cavaliers de l’armée romaine, d’hommes travaillant dans les relais routiers de voyageurs de toutes sortes.
Sa fête était inscrite pour le 18 décembre (Ier siècle après J-C) dans un calendrier et est également honorée à Rome.
Le poète Juvénal (v. 65 – V.127) signale qu’on peint son effigie sur les murs des « écuries puantes ».
 

Déesse féminine

Mâcon (Saône et Loire)
Déesses mères 7 à 10
8 saint Pourçain sur Besbre (Allier)
9 – 10 Toulon sur Allier (Allier)

Déesse Mère

Toulon sur Allier (Allier)

Rosmerta ? (compagne de Mercure)

Lacroix Saint Ouen (Oise)
Femme portant des pendants d’oreilles. Elle présente deux fentes sur le crâne sans doute destinées à recevoir des ailettes.
 

Mario Sironi

Fuite du cheval et cavalier à terre

1940 – 1945

 

Edmond-Victor Le Harivel Durocher

Chanu, 1816 – 1878

Marbre, 1865

Arcisse de Caumont – Buste

Bayeux, 1801 – Caen, 1873

Arcisse de Caumont est reconnu comme le fondateur de la science archéologique en France. Il a joué un rôle éminent en faveur de l’étude et de la sauvegarde du patrimoine, en impulsant à l’échelle nationale la fondation d’un grand nombre de sociétés savantes.

BAYEUX

Arcisse de Caumont, né à Bayeux en 1801, un Normand de terrain, « Semons, semons toujours, récoltera qui pourra ». Cette devise personnelle résume bien la vie d'Arcisse de Caumont, explorateur, défricheur, laboureur et tuteur du renouveau de la culture à travers tout le XIX e siècle.

Archéologue, géologue, Arcisse de Caumont est surtout connu pour son rôle dans le développement de l'histoire de l'art médiéval au XIXe siècle.

Auteur, personnalité majeure du XIXe siècle, il édite en 1846 Statistique monumentale du Calvados, une oeuvre complète sur l'archéologie et le patrimoine du département.

Congrès archéologique de France, 1875.

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Autel de Cernunnos

Cernunnos, dieu gaulois de la fécondité, est encadré par les dieux romains, Apollon et Mercure.

Musée Saint Rémi

Reims

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Druides et gui - Faire des voeux pour les récoltes à venir.

Francis Combes - Patricia Latour.

'L'Humanité'

Expression celtique "O ghel an heu"

Expression actuelle 'Au gui l'an neuf!" (pas 9! NDLR).

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Naples 
Musée national d'archéologie.
Jules César
110 avant J-C.
 
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“Morale is very low among the troops, Caesar, now that we've realized that when we run our underwear shows.

 

Le moral est très bas parmi les troupes, César, maintenant que nous nous en sommes rendu compte que lorsque nous courons nous montrons nos sous-vêtements. »

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Publié dans musique et poésie

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Pablo Neruda, poète chilien

Publié le par bmasson-blogpolitique

Pablo Neruda connaît rapidement la renommée.

Ses poèmes et proses sont publiés.

La fonction de consul est embrassée,

Et pendant la République espagnole, il défendra les réfugiés.

 

Communiste, il deviendra une cible privilégiée.

Il écrira « Canto General » dans la clandestinité.

Par le prix Nobel de Littérature, il sera glorifié.

La polémique existe toujours sur les causes de son décès.

Etait-ce une mort naturelle ou a-t-il été empoisonné ?

La casa del Flores à Madrid

La Isla Negra

La Chascona à Santiago du Chili.

Pablo Neruda

Pablo Neruda

Le poète chilien Pablo Neruda n'est pas mort d'un cancer, assurent des chercheurs

Chili

15 morts

Source AFP

10 19

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Pablo Neruda 

Poème "A mon coeur suffit ta poitrine"

"La Marseillaise"

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Pablo Neruda 
"Le printemps est inexorable*"
 
*
Qui est inévitable, inéluctable, impitoyable, ce à quoi on ne peut pas se soustraire. Qui aura lieu quoi qu' il arrive ou qui est totalement inflexible.
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Fête de l'Huma 
Jean Ferrat et Pablo Neruda (1904 - 1973).
 
Poète chilien.
Prix Nobel de Littérature en 1971.
En 1995, Jean Ferrat compose "La Complainte de Pablo Neruda" sur un poème de Louis Aragon.
 
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Complainte de Pablo Neruda - Véronique Pestel

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Contre le programme de régression patriarcale du candidat pinochétiste Jose Antonio Kast, les mouvements féministes ont décrété l’état d’alerte.

« L’Humanité »

 12 21

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Pablo Neruda à Capri.
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PABLO NERUDA: AN 'EXILE IN CAPRI' Not everyone knows that Capri is also renowned as the 'Island of exiles'. Emperor Tiberius came here to rule the Empire far from the influence of the Senate - which in turn construed the official representation of the Emperor as lascivious, depraved and violent.

 

PABLO NERUDA : UN « EXIL À CAPRI » Tout le monde ne sait pas que Capri est aussi réputée comme « l'île des exilés ». L'empereur Tibère est venu ici pour gouverner l'Empire loin de l'influence du Sénat - qui à son tour a interprété la représentation officielle de l'empereur comme lascive, dépravée et violente.

 

Chilean writer and Nobel Prize Pablo Neruda was one of these prominent personalities. Neruda publicly denounced President Gabriel Gonzalez Videla for the violent repression of the miners’ uprising in 1947, many of whom were sent to concentration camps. Videla issued an arrest warrant against Neruda, who was then forced to go into exile.

L'écrivain chilien et prix Nobel Pablo Neruda était l'une de ces personnalités éminentes. Neruda a publiquement dénoncé le président Gabriel Gonzalez Videla pour la répression violente du soulèvement des mineurs en 1947, dont beaucoup ont été envoyés dans des camps de concentration. Videla a émis un mandat d'arrêt contre Neruda, qui a ensuite été contraint de s'exiler.

 

He came to Capri in 1952, where he wrote ‘The Captain’s verses – awarding him the Nobel Prize for Literature in 1971. The Italian historian Edwin Cerio hosted him in his Villa in Via Tragara. Years later, in 1985, Neruda’s stay in Capri became the subject of Antonio Skarmeta’s novel ‘Ardiente Paciencia’ (‘Ardent Patience’, later known as ‘El cartero de Neruda’, or ‘Neruda’s Postman’). The novel has inspired Michael Redford’s moving film ‘Il Postino’, ‘The Postman’ – Italian actor Massimo Troisi interpreting the postman, and Philippe Noiret playing the role of Neruda.

 

Il est venu à Capri en 1952, où il a écrit « Les vers du capitaine– lui décernant le prix Nobel de littérature en 1971. L'historien italien Edwin Cerio l'a accueilli dans sa villa de via Tragara. Des années plus tard, en 1985, le séjour de Neruda à Capri est devenu le sujet du roman d'Antonio Skarmeta « Ardiente Paciencia » (« Ardent Patience », plus tard connu sous le nom de « El cartero de Neruda », ou « Facteur de Neruda »). Le roman a inspiré le film émouvant de Michael Redford 'Il Postino', 'The Postman' – l'acteur italien Massimo Troisi interprétant le facteur, et Philippe Noiret jouant le rôle de Neruda.

 

https://www.capritiberiopalace.it/en/blog/pablo-neruda-an-exile-in-capri/

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Pablo Neruda et les humains sans les étiquettes.
Je veux vivre dans un monde où les êtres seront seulement humains, sans autre titre que celui-ci, sans être obsédé-e-s par une règle, par un mot, par une étiquette...
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Un assassinat ? 50 ans après, le mystère de la mort du poète Pablo Neruda en voie d’être élucidé.

Le 23 septembre 1973, douze jours après le coup d’État militaire d’Augusto Pinochet au Chili, on apprenait la mort du poète et homme politique communiste Pablo Neruda atteint d’un cancer… Mais sa mort relève plutôt d’un assassinat, dénonce sa famille depuis plusieurs années. Alors qu’un rapport d’expert très attendu sera rendu ce 15 février 2023, voici le récit de ce décès très politique qui raconte, en creux, l’histoire récente du Chili. 

(…) La suite est racontée par le chauffeur Manuel Araya, interrogé par L’humanité en 2013  : « Lorsque nous revenons à la clinique, Neruda est rouge, il me dit que tout son corps le brûle. C’est très étrange, mais on [des médecins de l’hôpital] m’envoie acheter un médicament. Pourquoi, alors que nous sommes dans un hôpital ? ».

« Le chauffeur proteste et est finalement arrêté par la police, il reçoit une balle dans la jambe, puis est torturé et emprisonné », ajoute Marie-Laure Sara-de La Vaissière. Ce soir du 23 février, Pablo Neruda meurt

(…) « Mais, lors des funérailles, des milliers de personnes, de droite et de gauche confondus, se sont rendues à l’enterrement, ce qui montre qu’il faisait consensus. On a alors entendu des chants communistes dans la rue, malgré la police et le climat de terreur », poursuit Marie-Laure Sara-de La Vaissière. « Beaucoup d’historiens considèrent que les funérailles ont été la première manifestation contre Pinochet, ce qui dit aussi pourquoi Pinochet a voulu l’assassiner », ajoute-t-elle, alors que ces funérailles ont été filmées par plusieurs journalistes.

https://www.ouest-france.fr/monde/chili/un-assassinat-50-ans-apres-le-mystere-de-la-mort-du-poete-pablo-neruda-en-voie-detre-elucide-402fe506-ac45-11ed-b6e3-38da84828b93

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Publié dans musique et poésie

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Danse des bâtons de l'île de Guam

Publié le par bmasson-blogpolitique

Danse des bâtons de l'île de Guam

~~Danse de l’île de Guam :

La population de l'Ile de Guam, archipel des Iles Mariannes en Micronésie, dans l'Océan Pacifique, s'est « Groupe « Inetnon Gefpago » Guam est une île située dans l'océan Pacifique.

Elle est rattachée aux États-Unis bien qu'elle fasse partie de l'archipel des îles Mariannes. C'est officiellement un territoire non-incorporé organisé des États-Unis avec à sa tête un gouverneur élu. Son nom en chamorro est Guåhan (également écrit Guahan).

L'île fut colonisée par l'Espagne du XVIIe siècle jusqu'à sa cession aux États-Unis en 1898 après la guerre hispano-américaine.

Danse des bâtons de l'île de Guam

Publié dans musique

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Edith Piaf, chanteuse française magistrale du XXe siècle

Publié le par bmasson-blogpolitique

Piaf a été la chanteuse française la plus magistrale,

Au destin des plus effroyables,

A la renommée internationale.

 

Elle a laissé dans le patrimoine

Des classiques du répertoire.

Si elle a chanté « L’hymne à l’amour »,

Elle en a connu les désenchantements

Et les blessures du commencement.

 

Elle a inspiré de nombreux auteurs

Et, au XXe siècle, a lancé des chanteurs

Dont Montand, Moustaki, Aznavour.

Sa tombe au Père Lachaise:

Edith Piaf, chanteuse française magistrale du XXe siècle

Un vibrant hommage à Edith Piaf:

Edith Piaf - Embrasse-moi

Couple enlacé

Edith

Coloriage gratuit

 

Edith Piaf 
La Môme 
restaurant 
Caen

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Page 189 – Edith Piaf :

« Ce qui frappait, c’étaient ses yeux, ses yeux immenses. »

 « Elle avait une voix claire et une articulation extraordinaire. Tout était modulé, chaque syllabe de chaque mot. »

« Et ce rire ! C’était d’ailleurs ce qu’elle aimait le plus au monde, rire. Rire de tout, tous les prétextes étaient bons. »

Quand Charles Dumont vint lui présenter la chanson « Mon Dieu », elle « comprit que la chanson était pour elle, que Charles lui faisait un magnifique cadeau, et elle voulut le lui rendre en l’interprétant. »

« Edith et ses amants ; c’était un sacré roman ! Elle les quittait toujours parce qu’elle ne supportait pas d’être abandonnée. Comme cadeau d’adieu, elle leur offrait une montre Cartier. »

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Art 

Honfleur 

Edith Piaf

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Edith Piaf 

Honfleur 

De qui?

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Paris

Moulin Rouge

Edith Piaf 

C’est quelques jours avant la libération que les beaux Zazous arrivent au Moulin Rouge pour faire la première partie de la grande Edith Piaf.

La Grande Dame de Français chanson tomba immédiatement sous le charme de cet Italien sombre et beau, malgré son look particulier.

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Edith Piaf  

Sur le d'un restaurant 

Montmartre 

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Padam, padam, padam...

Tu me fais tourner la tête.

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Edith Piaf enregistrant un disque 

1937 

Photographe : Gaston Paris.

Beaubourg 

Paris

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Tag 

"Tu ne me manques pas tant que tu ne m'as pas embrassé-e"

You don't miss me until you kiss me.

Paris

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Publié dans musique et poésie

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Aragon Louis, poète français. Missak Manouchian - Léo Ferré

Publié le par bmasson-blogpolitique

Sa naissance a été problématique.

On l’a décrété filleul de son père,

Et, dans la pension de famille, frère de sa mère.

Son père a été ambassadeur en Aragon,

D’où le choix de son nom.

En 14/18, il est brancardier,

Puis, en Rhénanie, mobilisé.

Il y écrira :

« Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »

Il s’oppose à l’exécution De Sacco et Vanzetti.

Elsa entre dans ses poèmes

Et sera sa muse pour la vie.

Elsa Triolet

Jean Ferrat

Léo Ferré

Tag

Marseille

 

« Je suis d’un autre pays que le vôtre,

D’un autre quartier, d’une autre solitude.

Je m’invente aujourd’hui des chemins de traverse.

Je ne suis plus de chez vous.

J’attends des mutants. »

Léo Ferré

La solitude

 

Maison de Saint Arnoult en Yvelines

Louis Aragon

 

Nîmes Maison Carrée

Exposition « Douce France, et après… »

Christian Guémy

Missak Manouchian

1906 - 1944

Héros de la Résistance française

L'Affiche Rouge

Montpellier

L'Affiche rouge est une affiche de propagande placardée en France par le régime de Vichy et l'occupant allemand, dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des Francs Tireurs et Partisans et main d'œuvre immigrée (FTP-MOI),  résistants de la région parisienne, suivie de leur exécution, le 21 février 1944.

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Nathalie Goulet (RDSE , rassemblement démocratique et social européen)

« La mort de Tchakarian nous fait réfléchir sur la tradition française d’accueil de réfugiés du monde entier Beaucoup ont versé leur sang pour la France , c’est le moment de reprendre ma proposition du 22 Janvier 2012 de transférer les cendres de  Missak Manouchian au Panthéon. »

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Louis Aragon : Je me souviens

de Louis Aragon , mis en scène par Clément Morinière
Une interprétation sensible du "Roman inachevé", autobiographie d'Aragon, poésie de l'après-guerre, en paroles et en chansons.


 

Le roman inachevé est un recueil de poèmes à la première personne, autobiographie partielle et inachevée du grand poète Aragon.
Composé en triptyque : "la Mélancolie", "La Guerre", "l'Amour d'Elsa", il est généralement admis qu'avec cet ouvrage, la poésie d'Aragon de l'après-guerre atteint alors un sommet.
Damien Gouy et son complice Benjamen Kérautrer à la batterie, s'emparent avec coeur et franchise de ces fulgurances, prenant appui sur la magie et la force des rythmes de cette écriture inouïe, libre et insolente qui s'adresse à tous.

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Un jour Elsa, mes vers... Louis Aragon

Un spectacle né de la rencontre d'un homme, sa guitare acoustique et sa musique, avec une femme, sa voix, la poésie et le théâtre...


 

Et du désir de ces deux artistes de créer un conte musical avec les mots d'amour de Louis Aragon à Elsa Triolet. Les textes sont essentiellement des poèmes en vers libres extraits du recueil "Elsa". Les mots sont dits par Véronique Ebel et mèlés intimement à la musique composée par Cyril Achard.

Un spectacle à recevoir en plein coeur comme un doux et profond voyage dans le regard de l'être aimé.

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L'Avenir dans les yeux de Sa Dame : Louis Aragon

Nous rendrons Hommage à Louis Aragon, et donc à Elsa Triolet, que Jean-Pierre Rosnay rencontra d'abord pendant la Résistance.


 

Comme d'autres cherchent l'avenir dans une boule de cristal, Louis Aragon, même dans la tourmente de l'Histoire, guette les lendemains qui chantent dans les yeux de sa Dame, Elsa. « Moi, je voyais briller au dessus de la mer, les yeux d'Elsa, les yeux d'Elsa, les yeux d'Elsa ».

 

 

quand MARIETTE chante ARAGON ("Les mains d'Elsa")

Thomas Dutronc "Aragon" - #UneNuitAvec
Extrait de l'émission "Une Nuit Avec La Police Et La Gendarmerie" diffusée le dimanche 12 juillet 2015 sur France2.

"Camarade - Francesca Solleville chante Ferrat"

"J'entends, j'entends"

Est ce ainsi que les hommes vivent - Poème d'Aragon, chanson de Léo Ferré

Tu n'en reviendras pas - Marc Ogeret (Aragon)

Isabelle Aubret - Boulevard Aragon

Missak Manouchian à Marseille

Missak Manouchian

1906 - 1944

Commandant des Francs-Tireurs et Partisans de la Main d'Oeuvre Immigrée

FTP - MOI

Mort avec ses camarades pour la France

Jardin Missak Manouchian

Chef d'un groupe de résistants en France

Fusillé par les nazis

1906 - 1944

 

Chef d'un groupe de résistants en France

Fusillé par les nazis

Avec ses 22 compagnons.

Mon dessin

05/08/2018 :

Décès d'Arsene Tchakarian, à l’âge de 102 ans, dernier survivant du groupe Manouchian et des FTP Moi.

 

L'Affiche rouge.
Une affiche au service de la propagande nazie

 L'homme de la rue de 1944 est sensible au message porté par les murs de la ville car le tract, le graffiti et l'affiche sont des supports qu'utilisent la Résistance.

Mustapha Boutedjine

 

 

D’après Christian Kazandjian

Journaliste et écrivain

Missak Manouchian

« Je meurs sans haine. »

 

« 22 hommes et une femme.

Juifs de Hongrie et de Pologne, Italiens, Espagnols, Arméniens.

Ils avaient choisi la lutte armée contre l’occupation de la France par les nazis.

Missak Manouchian était orphelin du génocide perpétré par les Turcs entre 1915 et 1920, était un jeune ouvrier.

Il entre en clandestinité après la défaite de l’armée française.

Il est surnommé « chef de bande de terroristes » sur l’infâme Affiche Rouge.

Des anonymes écriront d’eux, les fusillés refusant d’avoir les yeux bandés, le 21 février 1944 au mont Valérien : « Morts pour la France. »

Il demande à sa compagne, avant de mourir, d’avoir un enfant. 

« Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand.» »

 

 

Missak Manouchian à Avignon

 

Missak Manouchian

Arménien

1906 - 1944

Héros de la Résistance

Commandant des F-T-P - M-O-I

Fusillé le 21 février 1944 avec ses compagnons au Mont Valérien

Mort pour la France

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Clara Malraux

…Et pourtant j’étais libre

Editions « Les Cahiers Rouges »

– Grasset – 1979

 

 

Page 114 :

 

Clara Malraux, parmi ses nombreux voyages en France pendant l’Occupation allemande de la seconde guerre mondiale, explique l’Affiche rouge à sa fille Florence. « Regarde-les bien, ai-je dit, ce sont tous des héros qui sont morts pour nous. »

Missak Manouchian 

Sa lettre avant  son exécution.

 

Mélinée Manouchian, née en 1913 à Constantinople et morte le 6 décembre 1989 à Paris, est une immigrée résistante d'origine arménienne, devenue française à la Libération. Veuve du héros de l'Affiche rouge Missak Manouchian, elle en est le premier et principal biographe.

 

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L'Affiche Rouge.

Les 23 Résistant-e-s venu-e-s de tous les horizons.

La Marseillaise
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La parole n'a pas été donnée à l'homme: il l'a prise.

1926

 

Aragon écrit « Le paysan de Paris ».

Deux lieux de Paris,

Par l’auteur, sont décrits :

Le Passage de l’Opéra,

Le cocktail au Certa,

Et les Buttes Chaumont.

Il sera le paysan de Paris

Qui promène son regard

Sur les magasins, au hasard,

Avant leur destruction.

Il erre aussi sur les boulevards.

Œuvre romanesque de fiction

Il livre ses réflexions

Sur la ville et ses évolutions.

Il use de périphrases précieuses

Et d’ironie moqueuse.

Il y découvre et cherche

La femme protectrice,

La courtisane, féminine distinction,

La femme rédemptrice,

L’initiée ou l’initiatrice.

Il y découvre et recherche

L’amour-religion,

L’amour sans condition,

Le contraire en union :

L’amour et l’égoïsme.

C’est son ère de surréalisme.

La femme végétale,

La femme animale,

La femme humaine féerique,

La femme divine archangélique

Représentent l’idée vivante de l’amour.

 

J'ai eu l'honneur d'avoir été remarquée par Marc Laumonier qui a utilisé mon aquarelle pour illustrer un article sur 'Les paysans de Paris':

Elsa Triolet - Louis Aragon -  Fête de l'Humanité 2012

 

Magritte et la politique

« En 1927, Breton, Eluard, Aragon et Pierre Unik adhèrent au Parti Communiste. Alors que le PC est en pleine stalinisation, les surréalistes pensent avoir leur carte à jouer sinon leur mot à dire. (…) Hostiles à ce point de vue, les Belges fermeront leur porte à toute collaboration. Attitude qui ne favorisera pas l’intégration de Magritte dans le cénacle parisien".

Page 172

Magritte

Par Michel Draguet

Folio biographies

Edition Gallimard - 2014

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Louis Aragon.

"La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l’embue."

Nous portons à votre connaissance ce spectacle La Voix des siècles Victor Hugo Louis Aragon Hugo qui a été créé en octobre 2013 au Théâtre conventionné d’Auxerre.

« Fresque » poétique ? Divertissement ? Exaltation des mots ? Récital ? Fantaisie musicale ? Hommage aux grands hommes ? Tout à la fois et plus encore… La Voix des siècles Victor Hugo Louis Aragon Hugo fait ressortir la puissance visionnaire, la force littéraire et la modernité d’Hugo et d’Aragon.

Et par les temps qui courent ce n’est pas négligeable.

Différentes pièces jointes et liens permettent de visionner en partie ce spectacle

La partie Victor Hugo a été créée en 2002 dans le cadre du bicentenaire - Bibliothèque Solvay 4 représentations- à Bruxelles. (Belgique)

Nous recherchons des lieux susceptibles de programmer ce spectacle qui peut avoir un volet pédagogique. (2016 ou 2017).

La Voix des Siècles est composé de 28 poèmes chantés et textes dits de Louis Aragon et de Victor Hugo: Gérard-André compositeur, interprète, auteur, a mis en musique la quasi-totalité des textes chantés et les arrangements sont signés Patrick Vasori. (Durée 85 minutes). L’orchestre : piano, violoncelle, accordéon, guitare, voix

Nous vous remercions de votre attention

Contacts : Andrée De Smet

Théâtre de La Closerie (Bourgogne)

03.86.47.28.16./ 06.14.77.67.89. Lacloserie1@orange.fr Théâtre Rural de La Closerie 17, Route de Clamecy 89480 Etais La Sauvin

Site:

"Tout ce qui est écrit continue de vivre dans l'absence."

Nous savons maintenant ce que c'est que la nuit. Ceux qui s'aiment d'amour n'ont qu'elle pour adresse."

 

"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard"
Louis Aragon

Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste français, né probablement le 3 octobre 1897 à Paris et mort le 24 décembre 1982 dans cette même ville, à l'âge de 85 ans. Il est également connu pour son engagement et son soutien au Parti communiste français de 1927 jusqu'à sa mort. Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes sont mis en musique et chantés par Léo Ferré ou Jean Ferrat, contribuant à porter son œuvre poétique à la connaissance d'un large public. Avec l'écrivaine Elsa Triolet, il a formé l'un des couples emblématiques de la littérature française du XXᵉ siècle.

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Yoyo Maeght

La saga Maeght

Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014

Page 171, 172 :

Aimé recherche les éditions les plus confidentielles, secrètes, ésotériques. Il se débrouille pour obtenir, durant la guerre, des revues interdites comme Les lettres françaises où les textes ne sont pas signés alors qu’ils sont d’auteurs illustres comme Aragon, Camus*, Sartre…

*

Albert Camus 

 

Tarascon

 

"C'est cela l'amour, tout donner, tout sacrifier, sans espoir de retour."

Les Justes

 

Albert Camus

"Toute forme de mépris, si elle intervient en politique,  prépare ou instaure le fascisme."

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Au titre de l'année 2017, la salaet a édité le N°19 des Annales consacré essentiellement à la publication des éditoriaux quasi quotidiens d'Aragon pendant le dernier trimestre 1938 dans le journal Ce Soir. Ils sont d'une portée journalistique, historique,  politique  et littéraire de grand intérêt puisqu'ils  correspondent aux mois qui suivent les "accords" de Munich (29 sept. 1938), à moins d'un an de début de la Seconde guerre mondiale.

Ci-joint l'article qu'a fait paraître notre ami Olivier Barbarant dans l'humanité du 23 mai 2018 et qui précise le contexte de ces éditoriaux. 

 

 

 

 

Louis Aragon 

"Un jour "

Federico Garcia Lorca 

"La Marseillaise"

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2 Poèmes de Louis Aragon, FP 122: No. 1, C
Yoan Héreau, Raquel Camarinha
Rencontre ℗ Naïve,
 Label of Believe Group
 Released on: 2018-09-28
Composer/compositeur: Francis Poulenc
Author/Auteur: Louis Aragon


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1940, la bataille de France au jour le jour : 1er juin, Lille se rend après avoir aidé au succès de l'Opération Dynamo.

(…) A 19h, Aragon monte à bord du torpilleur La Flore.

(…) Louis Aragon arrive à Plymouth, en Angleterre, sain et sauf, pour immédiatement repartir vers Brest. Car après Dunkerque, la guerre continue. Il sera décoré de la Croix de Guerre par le général Weygand pour être allé 19 fois chercher des blessés dans les lignes ennemies.

http:// https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/1940-bataille-france-au-jour-jour-1er-juin-lille-se-rend-apres-avoir-aide-au-succes-operation-dynamo-1835746.html

 

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Dunkerque plage

1940

Les soldats attendent les bateaux pour rejoindre l'Angleterre.

 

Aragon, Ferré, Defaye : la chanson “Est-ce ainsi que les hommes vivent ?”

« La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est, au bout du compte, son visage. »

 

Aragon, « J’abats mon jeu », 1959.

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« Il est permis de rêver. Il est recommandé de rêver. Sur les livres et les souvenirs. Sur l'Histoire et sur la vie. »

 

Aragon, 1950,

Préface à sa traduction de Michael Kohlhaas, œuvre de Heinrich von Kleist (1810).

 

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« La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue. »

 

Aragon, Chronique du bel canto, 1947.

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Louis Aragon 

"Traité de style" 

1928

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Louis Aragon, fou d'Elsa.
 

 

1492, où Grenade tombe aux mains des Chrétiens, est aussi l'année de la découverte des Indes Occidentales par Christophe Colomb : ainsi se font en même temps les comptes du passé et ceux de l'avenir. Les Maures d'Espagne, dont la langue ignore le futur, n'ont en fait plus de lendemain à attendre. Parmi eux se reflètent tous les schismes de l'Islam et se débat la question de l'origine du Mal. Cependant un vieillard, un chanteur de rues qu'on appelle le Medjnoûn, c'est-à-dire le Fou, s'y pose le double problème du temps et de l'avenir de l'homme, celui aussi de l'amour véritable et du couple dont l'heure n'est pas encore venue. L'avenir de l'homme est la femme, dit-il : dans la perspective de la femme de l'avenir, et d'après le nom de celle vers qui se tournent sa prière et son chant, il va s'imaginer le héros d'un « Medjnoûn et Elsa », à l'imitation du célèbre poème de Medjnoûn et Leïla, que vient d'écrire le Persan Djâmî. Le Fou d'Elsa a recours, de la prose au vers français, à toutes les formes intermédiaires du langage. L'imagination ici prend le masque de l'histoire et, réinventant Boabdil, dernier roi de Grenade, que les historiens calomnièrent, réhabilite celui qui prolongea de dix années le règne de l'Islam en Europe. - présentation de l'éditeur.

« Ô tout ce que je ne dis pas

Ce que je ne dis à personne

Le malheur c'est que cela sonne

Et cogne obstinément en moi. »

 

Aragon, Le Fou d’Elsa, 1963.

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Aragon

"Il n'y a pas d'amour heureux." 

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Aragon 

"Le Nouveau Crève-coeur" 

1948

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Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche.

Louis Aragon

 

Un jour, un jour.
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LouisAragon 
"La mise à mort"
1965
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Louis Aragon

"Donner le coeur à un passant.

En ce temps-là n'étais-je pas libre de donner

Mon coeur à ce passant

Il l'a pris sans rien me demander laissant

Dans ma poitrine ce grand vide

Non, je ne maudirai pas le soir de sa venue

Je ne maudirai pas sa lèvre ni ses bras

Ses bras sa force et son étreinte."

Le voyage d'Italie

 

 

 

Léo Ferré

Ma Marseilllaise

Dans "La Marseillaise".

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LEO FERRE

La Marseillaise.

J'connais un' grue sur le Vieux Port

Avec des dents longu's comm' la faim

Et qui dégraf' tous les marins

Qu'ont l'âme chagrine et le coeur d'or

C'est à Marseille que j'vais la voir

Quand le soleil se fout en tweed

Et que l'mistral joue les caïds

C'est à Marseille qu'ell' traîn' le soir

Elle a des jupes à embarquer

Tous les chalands qui traîn'nt la nuit

Et des froufrous qui font tant d'bruit

Qu'on les entend au bout du quai

Il suffit d'y mettre un peu d'soi

C'est un' putain qu'aime que la braise

Et moi j'l'appelle la Marseillaise

C'est bien le moins que je lui dois

Arrête un peu que j'vois

Si tu fais l'poids

Et si j'en aurai pour mon fric

Arrête un peu que j'vois

Si les étoiles couchent avec toi

Et tu m'diras

Combien j'te dois

J'connais un' grue dans mon pays

Avec les dents longu's comm' le bras

Et qui s'tapait tous les soldats

Qu'avaient la mort dans leur fusil

C'est à Verdun qu'on peut la voir

Quand les souv'nirs se foutent en prise

Et que l'vent d'est pose sa valise

Et qu'les médaill's font le trottoir

Elle a un' voix à embarquer

Tous les traîn'-tapins qu'elle rencontre

Et il paraît qu'au bout du compte

Ça en fait un drôl' de paquet

Il suffit d'y mettre un peu d'soi

Au fond c'est qu'un' chanson française

Mais qu'on l'appell' la Marseillaise

Ça fait bizarr' dans ces coins-là

Arrête un peu que j'vois Si t'as d'la voix

Si j'en aurais pour mes galons

Arrête un peu que j'vois

Et puis qu'j'abreuve tous vos sillons

Et j'vous dirai Combien ça fait

J'connais un' grue qu'a pas d'principes

Les dents longu's comme un jour sans pain

Qui dégrafait tous les gamins

Fumant leur vie dans leur cass'-pipe

C'est dans les champs qu'ell' traîn' son cul

Où y a des croix comm' des oiseaux

Des croix blanch's plantées pour la peau

La peau des autr's bien entendu

Cell'-là on peut jamais la voir

A moins d'y voir les yeux fermés

Et l'périscop' dans les trous d'nez

Bien allongé sous le boul'vard

Suffit d'leur filer quat' bouts d'bois

Et d'fair' leur lit dans un peu d'glaise

Et d'leur chanter la Marseillaise

Et d'leur faire un' bell' jambe de bois

Arrête un peu tes cuivres

Et tes tambours

Et ramèn' moi l'accordéon

Arrête un peu tes cuivres

Que je puiss' finir ma chanson

Le temps que j'baise

 Ma Marseillaise

 

Fête de l'Huma 

Jean Ferrat et Louis Aragon (1897 - 1982).
 
Louis Aragon est l'auteur d'une oeuvre sans équivalent.
Ses écritures sont mêlées aux rêves, aux mouvements et aux combats du 20e siècle.
 
 
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« Ici j’ai tant aimé la nuit et le silence « 

Aragon

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"Mon Aragon" - Véronique Pestel - 23 avril 2021

Son: Antoine Quinet –

Eclairages: Elisabeth Bernal –

Montage: Alain Nitchaeff.

Cette captation est offerte aux artistes.

Afin de les soutenir, nous les rétribuons dans la mesure de nos moyens.

 

Louis Aragon 

Harfleur 

"Celui qui croyait au ciel  celui qui n'y croyait pas

Quand les blés sont sous la grêle fou qui fait le délicat

Fou qui songe à ses querelles au coeur du commun combat".

La rose et le réséda

1943

 

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Nicole-Claude Mathieu a été l’une des pionnières du « féminisme matérialiste » en France

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

~~Maîtresse de conférence à l’école des hautes études en sciences sociales, Nicole-Claude Mathieu a été l’une des pionnières du « féminisme matérialiste » en France aux côtés de Christine Delphy, Colette Guillaumin ou encore Monique Wittig.

Né d’une branche du MLF, le Mouvement de Libération des Femmes, le féminisme matérialiste interroge le patriarcat au regard des analyses marxistes. Il démontre que la domination des hommes sur les femmes repose sur des pratiques matérielles, comme le travail domestique.

Il existerait un mode de production patriarcal imbriqué avec le mode de production capitaliste. Les féministes matérialistes s’opposent diamétralement au « féminisme essentialiste ».

 

~~Elle est opposée aux anglo-saxonnes :

Margaret Mead qui a montré la relativité culturelle des rôles sociaux de sexe et de

Ann Oakley (GB) qui en 1972, a proposé de regrouper ces rôles arbitraires dans le concept de ‘genre’ pour les différencier de ‘naturel’, le sexe.

Matthieu nomme les rapports sociaux et la question du pouvoir.

Niveau micro des rapports sociaux : relations sociales, interactions entre individus, assez aisément négociables et modifiables.

Niveau macro des rapports sociaux : rapports sociaux, invisibles à l’œil nu, et très stables en dehors des luttes collectives.

« Il ne s’agit pas tellement de chercher les femmes « derrière » les formes sociales manifestes, mais de voir dans les structures sociales étudiées, la signification de leur absence ».

Matthieu, 1985b, p 126. Pour Matthieu, il s’agit de construire la science des « opprimé-e-s », annoncée par Wittig, Guillaumin* ou Juteau.

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*

« La race n’existe pas, mais elle tue »

Colette Guillaumin,

L’idéologie raciste

1972

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~~Matthieu n’a rien de victimiste.

La dernière page de son livre « l’anatomie politique » présente une photo d’une femme de 90 ans brandissant des armes à feu ayant fait fuir les voleurs* qui voulaient la dévaliser. Les femmes peuvent résister aux agressions de manière directe, violente, et pas uniquement symbolique.

*

Marseille

Tag

"Le voleur: loop 1 voler prim 4."

 

Tag

L'homme voleur 

Harfleur

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~~Par opposition à Saladin d’Anglure (le troisième sexe), elle développe trois concepts de l’élaboration de l’identité sexuelle :

- basée sur une conscience individualiste du sexe : groupes homosexuels, lesbiens, trans, queers

- basée sur une conscience de groupe : sociétés traditionnelles et groupe lesbiens occidentaux

- basée sur une conscience de classe : les lesbiennes politiques, et les féministes matérialistes, groupes de femmes en lutte en Chine et au Sierra Leone.

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~~Pour elle, le problème de la classe des femmes est son infériorité par rapport à la classe des hommes, l’obligation à la maternité sociale et l’absence d’accès aux ressources.

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~~Quand céder n’est pas consentir..

Godelier affirme que les femmes consentent à leur situation.

Nicole-Claude Matthieu réfute cette thèse. Au terme de domination, elle préfère celui d’oppression qui implique les notions de violence, d’excès, d’étouffement.

Premier aspect : le matériel de la vie des femmes : l’épuisement physique chronique et la dénutrition généralisée

Second aspect : le partage inégal de la « culture » selon le sexe (alphabétisation, éducation scientifique ou sexuelle, connaissances religieuses, philosophiques ou ésotériques)

Troisième aspect : être ou ne pas être. Les femmes doivent adhérer aux valeurs dominantes de ‘leur’ société, tout en sachant rester à ‘leur place’, voire en incarnant le contraire de ce qui est considéré comme masculin.

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~~Matthieu et Bourdieu.

Bourdieu sort en 1998 « La domination masculine » et fait un tabac.

Son concept de violence ‘symbolique’ pose problème. Matthieu souligne la violence matérielle que subissent les femmes de la part des hommes. Bourdieu pense que l’amour est un remède à la domination masculine. Il oublie que la violence contre les femmes s’exerce en famille par les personnes censées les aimer.

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Nicole-Claude Matthieu se demande s’il ne s’agit pas d’une démonstration particulièrement voyante de la domination masculine qui redouble l’oppression des femmes par la suppression ou la distorsion de leurs expériences, et de leurs analyses. »

Matthieu 1999 p 298

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Autre article:

Le féminisme s'intègre au sein d'un rapport complexe:

Engels reconnaissait : « La situation économique est la base, mais les divers éléments de la superstructure exercent également leur action dans les luttes historiques et, dans beaucoup de cas, en déterminent de façon prépondérante la forme ».

Les superstructures : ce sont tous les modes de production intellectuelle, des fabriques d’idéologies, produits et reflets des structures en place dont elles constituent la justification et le support. Elles comprennent : l’Etat, les institutions politiques, les partis politiques, les associations, les intellectuels et surtout la famille et l’école, ces deux derniers éléments de la superstructure étant les plus importants pour la reconduction de l’oppression.

Un exemple de l’efficacité des éléments de la superstructure : mai 1968, où une lutte idéologique – la révolte des étudiants – a déclenché une lutte économique et politique. Toute révolte et toute lutte au niveau des superstructures peuvent donc être prépondérantes. Or, la femme, par son importance dans le domaine de l’éducation, de l’école, de la famille, représente un élément capital de la superstructure (et les partis de droite le savent bien, dont l’idéologie s’oppose à la libération de la femme).

La femme est également impliquée dans tous les autres éléments constitutifs de la superstructure (femmes dans les Partis, parfois à la tête d’un Gouvernement, femmes écrivains, etc.) Le féminisme, en conséquence, joue un rôle décisif et diversifié dans le rapport infrastructures-superstructures. C’est au niveau de cette dernière qu’il se situe et s’articule avec les autres éléments sociaux, ceux de l’infrastructure, et qu’il révèle sa nature de paradoxe. Car c’est au moment même où la femme (féministe) refuse le rôle traditionnel qui lui est assigné dans le couple, la famille, l’école, la société, qu’elle fait son entrée dans la lutte révolutionnaire en assumant la part spécifique de cette lutte qui lui revient, c’est-à-dire une révolution culturelle. Le paradoxe du féminisme est que, se révoltant contre l’homme, la femme en même temps, le libère en participant à un processus global de transformation de la société.

Le féminisme est un concept d’une théorie scientifique de l’histoire qui doit être incessamment reprise, approfondie, en vue d’une socialisation non seulement économique mais politique. Étant entendu cette fois que la politique cesse de désigner des secteurs classiques et restreints de l’activité humaine, mais s’étend aux relations des individus entre eux et à la vie quotidienne, complètement transformée. Les rapports sociaux cessent d’être des rapports de domination.

Résumons : le féminisme, remise en cause des stéréotypes sexuels et culturels, refus des rôles traditionnels, ne se réduit pas à la seule contradiction homme-femme. Il s’articule et s’intègre au sein d’un rapport complexe qui est le rapport infrastructures-superstructures et non la seule lutte de classes ; il s’intègre à un processus plus vaste de mutation totale de la société, processus qui englobe toutes les contradictions. Ces contradictions (la contradiction homme-femme et la lutte des classes) sont interdépendantes dans cette mutation. La libération des femmes ne passe pas par la Révolution. Conjointement à la libération de la classe ouvrière, elle est cette Révolution. Les deux lignes de force essentielles de cette Révolution : la lutte féministe et la lutte ouvrière, ne sont pas parallèles mais convergentes vers un même but : un changement réel de société.

Le Féminisme ne peut être qu’une pensée libre et critique. En conséquence, les femmes remettent en cause et « les structures qui ont une influence sur l’homme et ne sont que le fruit du cerveau qui les crée » et « le comportement humain qui dépend, dans une large mesure, de ces structures » (France Thibault, 1972).

Publié dans Femmes

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Pourquoi et quand les femmes sont-elles punies?

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Pourquoi et quand les femmes sont-elles punies?

La véritable relation de pouvoir entre les sexes est l’hostilité des hommes envers les femmes.

La dynamique sociale en jeu est la punition des femmes pour cause d’insurrection.

Pourquoi les hommes attaquent-ils les femmes dans la chambre matrimoniale, dans la rue, au bureau, sur les lieux de prostitution ? Pourquoi tuent-ils les femmes ?

La déclaration d’indépendance des femmes transgresse l’autorité masculine et les hommes enragent.

L’exercice de leur liberté reproductive, sexuelle, géographique et économique entraîne des conséquences punitives.

Certains mécanismes d’autodéfense amènent certaines femmes à être complices du protectionnisme des hommes, tout en étant elles-mêmes victimes de leur subordination.

Certains hommes peuvent manifester du respect pour les femmes qu’ils côtoient mais ne remettent pas en question leurs privilèges en tant qu’hommes dans la société.

Les femmes en revendiquant que tous les êtres humains soient traités avec respect détiennent la clé pour trouver le ressort psychologique et politique pour une justice sociale.

Pourquoi et quand les femmes sont-elles punies?
Pourquoi et quand les femmes sont-elles punies?

Limoges :

Agressions sexistes : elles ne veulent plus faire l’autruche.

Encore méconnus, les stages d’autodéfense féministe se développent. Ils proposent des outils efficaces pour lutter contre les violences sexistes.

(…) Comme ça ne marche pas à tous les coups, elle enseigne aussi des techniques corporelles très simples pour immobiliser son agresseur.

Collège Jean Vilar

Villetaneuse

2017

« Nous sommes des filles

et nous aussi,

on a besoin de liberté. 

Parce que, comme nos frères, c’est en sortant qu’on apprend à se défendre, à repérer le danger et qu’on deviendra fortes ! »

 

 

Dictionnaire

François Gibault

Carpe et Lapin

Définition du Pain Sec: punition infligée aux enfants et aux contribuables.

"La Marseillaise"

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Sénégal: le festival Jotaay Ji veut aborder les réalités de la condition féminine.
(…) Au programme, consentement, santé sexuelle, violences gynécologiques et conjugales ou avortement, autant de thèmes ayant pour but que les femmes et les militantes féministes parlent de leurs réalités et de leurs expériences dans un espace de bien-être.
(…) Harcèlement de rue, agressions, insécurité dans l’espace public, c’est pour sensibiliser contre ces phénomènes que Laïty Ndiaye, membre fondatrice de Jama, a trouvé essentiel d’organiser un atelier d’auto-défense : « C’est aussi aider à se rendre compte d’un certain pouvoir. On rappelle quand même que notre sécurité ne devrait pas être autant notre responsabilité. Mais bon, on le fait parce qu’il faut quand même se protéger en attendant que les choses changent pour de bon. »

 

Publié dans Femmes

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Mes dessins - 1900

Publié le par bmasson-blogpolitique

~~Un salon.

Une cuisine

Graph d'une cuisine

Le Havre

Intérieur d'une cuisine de ferme 
16e s 
Le Havre 
Huile sur bois.
Auteur inconnu.
Abbaye de Graville 
"Petites tables et grand couvert"
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Un collège anglais pour garçons

Emotions

Naufrage comme le Titanic

Biarritz

Londres

 

Voyages

 

Publié dans mes peintures

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Catherine de Russie et Potemkine -

Publié le par bmasson-blogpolitique

Catherine de Russie et Potemkine -

~~Voici l'intérieur d'une suite, dans une maison russe.

Catherine de Russie et Potemkine -

Potemkine, amant puis mari de Catherine de Russie

Simon Sebag Montefiore

La grande Catherine et Potemkine

Une histoire d'amour impériale

Editions Calmann-Lévy – Le Livre de Poche – 2000

 

Page 265 :

« Potemkine portait l'une de ses peaux d'ours à la gueule béante avec son fichu rose, ce qui avait de quoi choquer n'importe quel visiteur. »

Catherine de Russie et Potemkine -

Catherine de Russie, impératrice 

Catherine de Russie à cheval

Catherine de Russie à cheval

Page 341 :

Pendant les deux années en tant que favori, l'auteur nous explique que l'on ne peut pas évaluer le montant « des avantages financiers dont il bénéficia  car très souvent l'impératrice lui remettait de l'argent liquide ou des cadeaux qui n'ont pas été répertoriés – quand elle ne payait pas directement ses dettes ».

« On estime que le prince obtint près de 37 000 âmes (=serfs), d'immenses domaines dans les environs de Saint-Pétersbourg et Moscou, et en Biélorussie, des diamants, de la vaisselle, de l'argenterie et jusqu'à neuf millions de roubles.

Et tout cela ne fut jamais assez. »

Maître de la Madeleine

Actif entre 1265 et 1295

Saint Catherine et Sainte Marguerite

Huile sur bois, volets d'un retable

 

Cheval bleu

Tag

La Gloire de Catherine II de Russie

d'Etienne Maurice Falconet

1716 - 1791

Marbre

XVIIIe siècle

Musée Jacquemart André 

 

Portrait présumé de Catherine II de Russie

Médaillon

Allemagne

Miniature peinte sur ivoire

XVIIIe siècle

Musée Jacquemart André 

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Fable de Marie de France : La Femme et son Amant

Un paysan, un jour, guettait :
L’oeil à la serrure, il épiait.
Or, qu’aperçut-il sur son lit ?
Un autre homme ! Et sa femme aussi !
Comme il disait : « Las, qu’ai-je vu ? »
Tout soudain, sa femme apparut :
« Qu’avez-vous vu, mon bon ami ? »
« Quoi ? Un autre homme, à mon avis,
Sur le lit, à vous embrasser ! »
La voici fort courroucée :
« C’est clair, nul doute n’est permis,
Toujours votre vieille folie !
Mais croire erreur n’est point savoir ! »
« J’ai vu, dit-il, donc je dois croire. »
« Vous êtes fou si vous tenez
Pour vrai tout ce que vous voyez. »
Par la main, Madame le mène
A une cuve d’eau bien pleine,
Lui ordonne d’y regarder
Et se met à lui demander
Ce qu’il y voit. Sur quoi, il dit
Que l’image qu’il voit, c’est lui.
« Et vous n’êtes pas cependant
Sous l’eau avec vos vêtements,
Quoi que disent les apparences !
Il ne faut pas faire confiance
A vos yeux qui mentent souvent. »
Sur ce, il dit : « Je me repens.
Chacun doit croire tout à fait
Ce que sa femme estime vrai,
Non ce que voient ses yeux trompeurs,
Maîtres de folie et d’erreur. »

Par cet exemple on le voit bien,
L’astuce d’un esprit malin
Est plus utile à bien des gens
Que tous leurs biens et leurs parents.

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Publié dans mes peintures

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Les célibataires.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les célibataires.

~~Les célibataires.

« Oh, la pauvre ! Elle est encore célibataire… »

Ces propos sont parfois émis par les solitaires.

« Oh, le pauvre ! Il est encore célibataire… »

Vous ne l’entendrez guère, même s’il est grabataire.

Pour eux, cela équivaudrait à la misère.

Un homme vaudrait-il trois dromadaires ?

Si c’est le cas, n’est-ce pas trop cher ?

Cela non plus, vous ne l’entendrez guère.

Pour les mâles, les gens ne s’inquiètent pas.

Mais, ils veulent mettre les femmes au pas.

Ils imaginent qu’avant le trépas

On n’est heureux qu’à deux, n’est-ce pas ?

Vivant seuls, ayant des amis,

Vivant comme ils veulent leur vie,

Les célibataires sont légions

Et défient les autres, bruns ou blonds.

Parfois, des enfants les accompagnent.

De temps en temps, c’est entre deux compagnes.

Souvent, cet état dure longtemps.

Quelquefois, il cesse brutalement.

Les veuves ne veulent pas changer de situation.

Elles estiment avoir accompli leurs devoirs de maison.

On les excuse plus facilement

Car elles ont été femmes et maman.

Les cadres ont tout misé sur leur profession.

Leur carrière leur a donné de l’argent à profusion.

Ils espèrent rencontrer leur double sur le lieu de travail.

Ils ne sont pas pressés. Ils ne sont pas du bétail.

Et puis, il y a les agences,

Et aussi, les speed-dating

Les requins de la finance

Misent sur le « no-isolating ».

Les célibataires paient plus :

Pour leurs vacances,

Pour leur efficience,

Et pour tous les nombreux surplus….

Brigitte Masson.

Un requin aux dents longues

Les célibataires.

Publié dans mes poésies

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