Quelle horreur ! Notre avenir va être rythmé par Macron, le RN, le MODEM et LR. Iels vont s’entendre pour voter leurs lois antisociales. "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." Non à la philosophie des USA ici, en France. Les banques veulent supprimer le cash. Cette idée vous plaît?
Des scientifiques néerlandais viennent de révéler une étonnante reconstruction 3D de la tête du plus célèbre des généraux romains : Jules César. Malgré l'image qu'il a laissée pour la p...
Portrait de Jules César (100 avant notre ère, 44 avant notre ère)
En 47 avant notre ère, le général et homme d’état romain vainquit le souverain lagide, Ptolémée Philopator (qui aime son père) III. De sa liaison avec Cléopâtre (69 avant notre ère, 31 avant notre ère), sœur du souverain, il aurait eu un fils, Ptolémée César, surnommé Césarion.
Alliage métallique.
Provenance inconnue.
Surmoulage moderne d’une œuvre antique, vraisemblablement le portrait du dictateur abrité au Palais Pitti, Florence.
Musée lapidaire
Avignon
Armoire en noyer sculpté « quatre cavaliers »
Jules César
Musée du vieux Nîmes
Page 274 :
Jules César, d’après Chateaubriand, est « l’homme le plus complet de l’histoire parce qu’il réunit le triple génie du politique, de l’écrivain et du guerrier. »
Jean D’Ormesson
De l’Académie française
Mon dernier rêve sera pour vous
Une biographie sentimentale de Chateaubriand
Editions Jean-Claude Lattès, 1982
Benjamin Ulmann
Blotzheim, 1829 – Paris, 1884
Huile sur toile
Caton expulsé du Sénat
La vertu républicaine y est célébrée par le geste accusateur porté envers César par le sénateur Caton le Jeune (95 – 46 avant notre ère), tel que le décrit Plutarque. La scène fourmille de détails tirés de l’archéologie (vêtements, mobilier, choix des matériaux utilisés pour le décor) qui ont une fonction pédagogique.
Musée d’art et d’histoire de Bayeux
Nicolas Coustou
Lyon, 1658 - Paris, 1733
Jules César
Marbre, 1722 Jardin des Tuileries
Paris
Ambrogio Parisi
Connu en Italie depuis 1676 - Rome, 1719
Jules César d'après l'Antique
Marbre - 1688 - 1694
Jardin des Tuileries
Paris
--------------------
Statue d’un combattant gaulois. Marbre parian.
Trouvé dans l’Agora des Italiens à Delos, une des îles des Cyclades. Le guerrier, blessé à la cuisse, est tombé au sol sur son genou droit, et se prépare à combattre ses ennemis avec son bras gauche. Sur le sol, près de lui, est posé un casque de Galatie. C’est l’exemple typique du style hellénistique tardif avec les traits de l’école de Pergamene. La statue a probablement été réalisée par le sculpteur Agasias, 100 ans avant J-C.
Gaulois captif à Saint-Rémy-de-Provence
Statue fragmentaire de guerrier
Il est vêtu d’une tunique, d’une cotte de maille à manches courtes renforcée par des épaulières fixées par des boutons. Sur le côté droit, le guerrier porte une épée dont l’extrémité manque (peut-être l’épée longue des cavaliers de l’armée romaine), glissée dans un manchon fixé à un ceinturon. La main droite devait enserrer une arme disparue (lance ou javelot). De la gauche, il s’appuie sur un bouclier ovale métallique. Au cou, le guerrier arbore un torque à la poitrine. Ici, il est porté au cou, à la mode gauloise.
Calcaire qui contient des fragments de coquillages d’organismes marins).
Deuxième moitié du 1er siècle avant notre ère, époque augustéenne (30 avant notre ère – 14 après notre ère).
Provenance : Vachères (Alpes de Haute Provence)
Musée lapidaire
Avignon
A Saint-Germain-en-Laye
Statuette de bestiaire ( ?) chaussé de bottines
(Charente Maritime)
La qualité et la diversité de l’élevage en Gaule sont vantés par les nombreux auteurs antiques, mais il reste assez mal connu, malgré les récents apports de l’archéozoologie, basée sur l’étude des restes d’animaux.
A l’époque romaine, toutes les espèces domestiquées de la fin de l’époque gauloise sont de petite taille et assez graciles. Dès la fin du 1er siècle avant J-C apparaissent des animaux beaucoup plus grands et robustes sans doute importés sous l’impulsion romaine.
Ce phénomène est particulièrement sensible chez les bœufs et les chevaux. Le petit bœuf indigène dont la hauteur ne dépasse pas 110 à 125 cm au garrot, cohabite un temps avec le bœuf importé puis disparaît au profit de celui-ci. Cet individu possède une morphologie plus robuste, il est donc plus apte à la traction, et il peut développer une masse musculaire, donc de la viande, de 200 à 300 kg supérieure à celle de son congénère indigène. De même, le cheval indigène, d’à peine 130 cm au garrot (soit la taille d’un poney actuel) est peu à peu supplanté par un grand cheval haut de 140 à 150 cm au garrot.
Buste de femme, terre cuite
Cusset, Allier
Buste de femme
Terre cuite
Verrerie des IVe et Ve siècles
Représentation marine
Cruches
Avignon
Musée lapidaire
Cruche à bourrelet sur l’épaule et à anse coudée nervurée.
Ce verre a été découvert dans une tombe collective qui abritait un très riche matriel : douze verres, un miroir, quatre lampes à huile, trois terres cuites, cinq monnaies.
Verre soufflé à la volée, bleu-vert.
Production occidentale. Atelier de Gaule ? Milieu Ier – IIe siècle après J-C.
Provenance : Vaison-la-Romaine (Vaucluse).
Rouen
Flacon céphalomorphe
Fin 2e, 3e siècle. Ce petit vase, trouvé dans une amphore gauloise, et composé de deux visages accolés, l’un juvénile et imberbe, l’autre âgé et barbu.
Biberons
1 Orange (Vaucluse)
2 Amiens (Somme)
Fréjus
Amphores vinaires de type Dressel 2/4 à fond pointu et Gauloise à fond plat fabriquées à Fréjus, destinées au transport et au commerce du vin.
Réemploi des amphores
1er siècle avant notre ère
Musée du Colombier
Alès
Tête d’homme, provenance inconnue
Calcaire
1er siècle après J-C
Figurine Epona
Toulon sur Allier (Allier)
Le nom de la déesse Epona dérive du mot gaulois désignant le cheval, epos. Cette divinité gallo-romaine est donc liée au monde du cheval. Environ 200 représentations en pierre, en métal, en terre cuite ou en bois, toutes de dimensions réduites, sont sans doute destinées à protéger l’écurie, voire la maison. Une inscription découverte à Entrains (Nièvre) prouve cependant u’un temple avec tout son décor fut offert à Epona.
La déesse est toujours représentée vêtue. Elle est le plus souvent assise de côté sur le cheval ou la jument que son poulain accompagne parfois. La déesse peut porter une patère, une corbeille de fruit, une corne d’abondance (9) ou encore un sceptre.
Ces attributs rappellent qu’Epona protège les productions agricoles, et par extension les villae (domaines agricoles), mais son rôle principal est celui de protectrice des chevaux, des écuries, des cavaliers, des palefreniers, des voyageurs, des charretiers.
Un autre petit relief en pierre représentant Epona a été découvert à Alésia, où l’on sait, grâce à l’archéologie et au témoignage de l’encyclopédiste latin Pline l’Ancien (v. 23 – 79), que les pièces de harnachement métalliques étaient fabriquées.
Epona est particulièrement populaire en Bourgogne. Cette faveur s’explique par le fait que ces régions (frontière rhénane et danubienne pendant les IIe et IIIe s) concentrent une grande quantité de cavaliers de l’armée romaine, d’hommes travaillant dans les relais routiers de voyageurs de toutes sortes.
Sa fête était inscrite pour le 18 décembre (Ier siècle après J-C) dans un calendrier et est également honorée à Rome.
Le poète Juvénal (v. 65 – V.127) signale qu’on peint son effigie sur les murs des « écuries puantes ».
Déesse féminine
Mâcon (Saône et Loire)
Déesses mères 7 à 10
8 saint Pourçain sur Besbre (Allier)
9 – 10 Toulon sur Allier (Allier)
Déesse Mère
Toulon sur Allier (Allier)
Rosmerta ? (compagne de Mercure)
Lacroix Saint Ouen (Oise)
Femme portant des pendants d’oreilles. Elle présente deux fentes sur le crâne sans doute destinées à recevoir des ailettes.
Mario Sironi
Fuite du cheval et cavalier à terre
1940 – 1945
Edmond-Victor Le Harivel Durocher
Chanu, 1816 – 1878
Marbre, 1865
Arcisse de Caumont – Buste
Bayeux, 1801 – Caen, 1873
Arcisse de Caumont est reconnu comme le fondateur de la science archéologique en France. Il a joué un rôle éminent en faveur de l’étude et de la sauvegarde du patrimoine, en impulsant à l’échelle nationale la fondation d’un grand nombre de sociétés savantes.
BAYEUX
ArcissedeCaumont, né à Bayeux en 1801, un Normand de terrain, « Semons, semons toujours, récoltera qui pourra ». Cette devise personnelle résume bien la vie d'Arcisse deCaumont, explorateur, défricheur, laboureur et tuteur du renouveau de la culture à travers tout le XIX e siècle.
Archéologue, géologue, ArcissedeCaumont est surtout connu pour son rôle dans le développement de l'histoire de l'art médiéval au XIXe siècle.
Auteur, personnalité majeure du XIXe siècle, il édite en 1846 Statistique monumentale du Calvados, une oeuvre complète sur l'archéologie et le patrimoine du département.
Congrès archéologique de France, 1875.
----------------------
Autel de Cernunnos
Cernunnos, dieu gaulois de la fécondité, est encadré par les dieux romains, Apollon et Mercure.
Musée Saint Rémi
Reims
------------------
Druides et gui - Faire des voeux pour les récoltes à venir.
Francis Combes - Patricia Latour.
'L'Humanité'
Expression celtique "O ghel an heu"
Expression actuelle 'Au gui l'an neuf!" (pas 9! NDLR).
---------------
Naples
Musée national d'archéologie.
Jules César
110 avant J-C.
------------
“Morale is very low among the troops, Caesar, now that we've realized that when we run our underwear shows.
Le moral est très bas parmi les troupes, César, maintenant que nous nous en sommes rendu compte que lorsque nous courons nous montrons nos sous-vêtements. »
Le Prix Nobel de littérature 1971, proche du président socialiste Salvador Allende, est mort en 1973, quelques jours le coup d'Etat d'Augusto Pinochet, à l'âge de 69 ans.
Qui est inévitable, inéluctable, impitoyable, ce à quoi on ne peut pas se soustraire. Qui aura lieu quoi qu' il arrive ou qui est totalement inflexible.
---------------
Fête de l'Huma
Jean Ferrat et Pablo Neruda (1904 - 1973).
Poète chilien.
Prix Nobel de Littérature en 1971.
En 1995, Jean Ferrat compose "La Complainte de Pablo Neruda" sur un poème de Louis Aragon.
-------------
Complainte de Pablo Neruda - Véronique Pestel
-----------
Contre le programme de régression patriarcale du candidat pinochétiste Jose Antonio Kast, les mouvements féministes ont décrété l’état d’alerte.
« L’Humanité »
12 21
----------------
Pablo Neruda à Capri.
--------
PABLONERUDA: AN 'EXILE IN CAPRI' Not everyone knows that Capri is also renowned as the 'Island of exiles'. Emperor Tiberius came here to rule the Empire far from the influence of the Senate - which in turn construed the official representation of the Emperor as lascivious, depraved and violent.
PABLO NERUDA : UN « EXIL À CAPRI » Tout le monde ne sait pas que Capri est aussi réputée comme « l'île des exilés ». L'empereur Tibère est venu ici pour gouverner l'Empire loin de l'influence du Sénat - qui à son tour a interprété la représentation officielle de l'empereur comme lascive, dépravée et violente.
Chilean writer and Nobel Prize Pablo Neruda was one of these prominent personalities. Neruda publicly denounced President Gabriel Gonzalez Videla for the violent repression of the miners’ uprising in 1947, many of whom were sent to concentration camps. Videla issued an arrest warrant against Neruda, who was then forced to go into exile.
L'écrivain chilien et prix Nobel Pablo Neruda était l'une de ces personnalités éminentes. Neruda a publiquement dénoncé le président Gabriel Gonzalez Videla pour la répression violente du soulèvement des mineurs en 1947, dont beaucoup ont été envoyés dans des camps de concentration. Videla a émis un mandat d'arrêt contre Neruda, qui a ensuite été contraint de s'exiler.
He came to Capri in 1952, where he wrote ‘The Captain’s verses – awarding him the Nobel Prize for Literature in 1971. The Italian historian Edwin Cerio hosted him in his Villa in Via Tragara. Years later, in 1985, Neruda’s stay in Capri became the subject of Antonio Skarmeta’s novel ‘Ardiente Paciencia’ (‘Ardent Patience’, later known as ‘El cartero de Neruda’, or ‘Neruda’s Postman’). The novel has inspired Michael Redford’s moving film ‘Il Postino’, ‘The Postman’ – Italian actor Massimo Troisi interpreting the postman, and Philippe Noiret playing the role of Neruda.
Il est venu à Capri en 1952, où il a écrit « Les vers du capitaine– lui décernant le prix Nobel de littérature en 1971. L'historien italien Edwin Cerio l'a accueilli dans sa villa de via Tragara. Des années plus tard, en 1985, le séjour de Neruda à Capri est devenu le sujet du roman d'Antonio Skarmeta « Ardiente Paciencia » (« Ardent Patience », plus tard connu sous le nom de « El cartero de Neruda », ou « Facteur de Neruda »). Le roman a inspiré le film émouvant de Michael Redford 'Il Postino', 'The Postman' – l'acteur italien Massimo Troisi interprétant le facteur, et Philippe Noiret jouant le rôle de Neruda.
Je veux vivre dans un monde où les êtres seront seulement humains, sans autre titre que celui-ci, sans être obsédé-e-s par une règle, par un mot, par une étiquette...
----------
Un assassinat ? 50 ans après, le mystère de la mort du poète Pablo Neruda en voie d’être élucidé.
Le 23 septembre 1973, douze jours après le coup d’État militaire d’Augusto Pinochet au Chili, on apprenait la mort du poète et homme politique communiste Pablo Neruda atteint d’un cancer… Mais sa mort relève plutôt d’un assassinat, dénonce sa famille depuis plusieurs années. Alors qu’un rapport d’expert très attendu sera rendu ce 15 février 2023, voici le récit de ce décès très politique qui raconte, en creux, l’histoire récente du Chili.
(…) La suite est racontée par le chauffeur Manuel Araya, interrogé par L’humanité en 2013 : « Lorsque nous revenons à la clinique, Neruda est rouge, il me dit que tout son corps le brûle. C’est très étrange, mais on [des médecins de l’hôpital] m’envoie acheter un médicament. Pourquoi, alors que nous sommes dans un hôpital ? ».
« Le chauffeur proteste et est finalement arrêté par la police, il reçoit une balle dans la jambe, puis est torturé et emprisonné », ajoute Marie-Laure Sara-de La Vaissière. Ce soir du 23 février, Pablo Neruda meurt
(…) « Mais, lors des funérailles, des milliers de personnes, de droite et de gauche confondus, se sont rendues à l’enterrement, ce qui montre qu’il faisait consensus. On a alors entendu des chants communistes dans la rue, malgré la police et le climat de terreur », poursuit Marie-Laure Sara-de La Vaissière. « Beaucoup d’historiens considèrent que les funérailles ont été la première manifestation contre Pinochet, ce qui dit aussi pourquoi Pinochet a voulu l’assassiner », ajoute-t-elle, alors que ces funérailles ont été filmées par plusieurs journalistes.
La population de l'Ile de Guam, archipel des Iles Mariannes en Micronésie, dans l'Océan Pacifique, s'est « Groupe « Inetnon Gefpago » Guam est une île située dans l'océan Pacifique.
Elle est rattachée aux États-Unis bien qu'elle fasse partie de l'archipel des îles Mariannes. C'est officiellement un territoire non-incorporé organisé des États-Unis avec à sa tête un gouverneur élu. Son nom en chamorro est Guåhan (également écrit Guahan).
L'île fut colonisée par l'Espagne du XVIIe siècle jusqu'à sa cession aux États-Unis en 1898 après la guerre hispano-américaine.
Piaf a été la chanteuse française la plus magistrale,
Au destin des plus effroyables,
A la renommée internationale.
Elle a laissé dans le patrimoine
Des classiques du répertoire.
Si elle a chanté « L’hymne à l’amour »,
Elle en a connu les désenchantements
Et les blessures du commencement.
Elle a inspiré de nombreux auteurs
Et, au XXe siècle, a lancé des chanteurs
Dont Montand, Moustaki, Aznavour.
Sa tombe au Père Lachaise:
Un vibrant hommage à Edith Piaf:
Edith Piaf - Embrasse-moi
Couple enlacé
Edith
Coloriage gratuit
Edith Piaf
La Môme
restaurant
Caen
--------------
Page 189 – Edith Piaf :
« Ce qui frappait, c’étaient ses yeux, ses yeux immenses. »
« Elle avait une voix claire et une articulation extraordinaire. Tout était modulé, chaque syllabe de chaque mot. »
« Et ce rire ! C’était d’ailleurs ce qu’elle aimait le plus au monde, rire. Rire de tout, tous les prétextes étaient bons. »
Quand Charles Dumont vint lui présenter la chanson « Mon Dieu », elle « comprit que la chanson était pour elle, que Charles lui faisait un magnifique cadeau, et elle voulut le lui rendre en l’interprétant. »
« Edith et ses amants ; c’était un sacré roman ! Elle les quittait toujours parce qu’elle ne supportait pas d’être abandonnée. Comme cadeau d’adieu, elle leur offrait une montre Cartier. »
------------
Art
Honfleur
Edith Piaf
---------------
Edith Piaf
Honfleur
De qui?
--------------
Paris
Moulin Rouge
Edith Piaf
C’est quelques jours avant la libération que les beaux Zazous arrivent au Moulin Rouge pour faire la première partie de la grande Edith Piaf.
La Grande Dame de Français chanson tomba immédiatement sous le charme de cet Italien sombre et beau, malgré son look particulier.
---------
Edith Piaf
Sur le d'un restaurant
Montmartre
------------------
Padam, padam, padam...
Tu me fais tourner la tête.
-------------
Edith Piaf enregistrant un disque
1937
Photographe : Gaston Paris.
Beaubourg
Paris
------------
Tag
"Tu ne me manques pas tant que tu ne m'as pas embrassé-e"
L'Affiche rouge est une affiche de propagande placardée en France par le régime de Vichy et l'occupant allemand, dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des Francs Tireurs et Partisans et main d'œuvre immigrée (FTP-MOI), résistants de la région parisienne, suivie de leur exécution, le 21 février 1944.
----------------
Nathalie Goulet (RDSE , rassemblement démocratique et social européen)
« La mort de Tchakarian nous fait réfléchir sur la tradition française d’accueil de réfugiés du monde entier Beaucoup ont versé leur sang pour la France , c’est le moment de reprendre ma proposition du 22 Janvier 2012 de transférer les cendres de Missak Manouchian au Panthéon. »
-----------------
Louis Aragon : Je me souviens
de Louis Aragon , mis en scène par Clément Morinière
Une interprétation sensible du "Roman inachevé", autobiographie d'Aragon, poésie de l'après-guerre, en paroles et en chansons.
Le roman inachevé est un recueil de poèmes à la première personne, autobiographie partielle et inachevée du grand poète Aragon.
Composé en triptyque : "la Mélancolie", "La Guerre", "l'Amour d'Elsa", il est généralement admis qu'avec cet ouvrage, la poésie d'Aragon de l'après-guerre atteint alors un sommet.
Damien Gouy et son complice Benjamen Kérautrer à la batterie, s'emparent avec coeur et franchise de ces fulgurances, prenant appui sur la magie et la force des rythmes de cette écriture inouïe, libre et insolente qui s'adresse à tous.
Théâtre contemporain Une interprétation sensible du "Roman inachevé", autobiographie d'Aragon, poésie de l'après-guerre, en paroles et en chansons. à Lentilly, vos places à prix réduit pou...
Un spectacle né de la rencontre d'un homme, sa guitare acoustique et sa musique, avec une femme, sa voix, la poésie et le théâtre...
Et du désir de ces deux artistes de créer un conte musical avec les mots d'amour de Louis Aragon à Elsa Triolet. Les textes sont essentiellement des poèmes en vers libres extraits du recueil "Elsa". Les mots sont dits par Véronique Ebel et mèlés intimement à la musique composée par Cyril Achard.
Un spectacle à recevoir en plein coeur comme un doux et profond voyage dans le regard de l'être aimé.
Chansons Poétiques Un spectacle né de la rencontre d'un homme, sa guitare acoustique et sa musique, avec une femme, sa voix, la poésie et le théâtre... à Marseille, vos places à prix réduit...
Nous rendrons Hommage à Louis Aragon, et donc à Elsa Triolet, que Jean-Pierre Rosnay rencontra d'abord pendant la Résistance.
Comme d'autres cherchent l'avenir dans une boule de cristal, Louis Aragon, même dans la tourmente de l'Histoire, guette les lendemains qui chantent dans les yeux de sa Dame, Elsa. « Moi, je voyais briller au dessus de la mer, les yeux d'Elsa, les yeux d'Elsa, les yeux d'Elsa ».
Lecture / Poésie / Contes Nous rendrons Hommage à Louis Aragon, et donc à Elsa Triolet, que Jean-Pierre Rosnay rencontra d'abord pendant la Résistance. à Paris, vos places à prix réduit pour...
Est-ce ainsi que les hommes vivent - Un poème de Louis Aragon chanté par Léo Ferré, Yves Montand et d'autres... mais je crois bien que c'est la version de Bernard Lavilliers que je préfère.
Tiré de l'album "Marc Ogeret chante Aragon", en 1967. Accompagné par Michel Villars (piano), Barthelemy Rosso (guitare) et Pierre Nicholas (contrebasse).
Buy on iTunes: https://itunes.apple.com/album/id372564207 Taken from Isabelle Aubret " Vague à l'homme " Extrait de Isabelle Aubret " Vague à l'homme " Production: | Disques Meys
Il était le dernier survivant du "groupe Manouchian" qui avait résisté à l'occupant nazi. Le résistant Arsène Tchakarian est décédé à l'âge de 101 ans, samedi 4 août, à Vitry. Après l...
L'homme de la rue de 1944 est sensible au message porté par les murs de la ville car le tract, le graffiti et l'affiche sont des supports qu'utilisent la Résistance.
Le 21 février 1944, une affiche rouge est placardée sur les murs de France, elle annonce l'exécution au Mont-Valérien de 23 " criminels ", membres des FTP-MOI. La plupart des membres de ce rés...
Juifs de Hongrie et de Pologne, Italiens, Espagnols, Arméniens.
Ils avaient choisi la lutte armée contre l’occupation de la France par les nazis.
Missak Manouchian était orphelin du génocide perpétré par les Turcs entre 1915 et 1920, était un jeune ouvrier.
Il entre en clandestinité après la défaite de l’armée française.
Il est surnommé « chef de bande de terroristes » sur l’infâme Affiche Rouge.
Des anonymes écriront d’eux, les fusillés refusant d’avoir les yeux bandés, le 21 février 1944 au mont Valérien : « Morts pour la France. »
Il demande à sa compagne, avant de mourir, d’avoir un enfant.
« Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand.» »
Missak Manouchian à Avignon
Missak Manouchian
Arménien
1906 - 1944
Héros de la Résistance
Commandant des F-T-P - M-O-I
Fusillé le 21 février 1944 avec ses compagnons au Mont Valérien
Mort pour la France
------------------
Clara Malraux
…Et pourtant j’étais libre
Editions « Les Cahiers Rouges »
– Grasset – 1979
Page 114 :
Clara Malraux, parmi ses nombreux voyages en France pendant l’Occupation allemande de la seconde guerre mondiale, explique l’Affiche rouge à sa fille Florence. « Regarde-les bien, ai-je dit, ce sont tous des héros qui sont morts pour nous. »
Missak Manouchian
Sa lettre avant son exécution.
Mélinée Manouchian, née en 1913 à Constantinople et morte le 6 décembre 1989 à Paris, est une immigrée résistante d'origine arménienne, devenue française à la Libération. Veuve du héros de l'Affiche rouge Missak Manouchian, elle en est le premier et principal biographe.
----------------
L'Affiche Rouge.
Les 23 Résistant-e-s venu-e-s de tous les horizons.
La Marseillaise
-----------
La parole n'a pas été donnée à l'homme: il l'a prise.
1926
Aragon écrit « Le paysan de Paris ».
Deux lieux de Paris,
Par l’auteur, sont décrits :
Le Passage de l’Opéra,
Le cocktail au Certa,
Et les Buttes Chaumont.
Il sera le paysan de Paris
Qui promène son regard
Sur les magasins, au hasard,
Avant leur destruction.
Il erre aussi sur les boulevards.
Œuvre romanesque de fiction
Il livre ses réflexions
Sur la ville et ses évolutions.
Il use de périphrases précieuses
Et d’ironie moqueuse.
Il y découvre et cherche
La femme protectrice,
La courtisane, féminine distinction,
La femme rédemptrice,
L’initiée ou l’initiatrice.
Il y découvre et recherche
L’amour-religion,
L’amour sans condition,
Le contraire en union :
L’amour et l’égoïsme.
C’est son ère de surréalisme.
La femme végétale,
La femme animale,
La femme humaine féerique,
La femme divine archangélique
Représentent l’idée vivante de l’amour.
J'ai eu l'honneur d'avoir été remarquée par Marc Laumonier qui a utilisé mon aquarelle pour illustrer un article sur 'Les paysans de Paris':
"Femme tu prends pourtant la place de toute forme. A peine j'oubliais un peu cet abandon, et jusqu'aux nonchalances noires que tu aimes, que te voici encore, et tout meurt à tes pas. A tes pas sur...
Elsa Triolet - Louis Aragon - Fête de l'Humanité 2012
Magritte et la politique
« En 1927, Breton, Eluard, Aragon et Pierre Unik adhèrent au Parti Communiste. Alors que le PC est en pleine stalinisation, les surréalistes pensent avoir leur carte à jouer sinon leur mot à dire. (…) Hostiles à ce point de vue, les Belges fermeront leur porte à toute collaboration. Attitude qui ne favorisera pas l’intégration de Magritte dans le cénacle parisien".
Page 172
Magritte
Par Michel Draguet
Folio biographies
Edition Gallimard - 2014
--------------
Louis Aragon.
"La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l’embue."
Nous portons à votre connaissance ce spectacle La Voix des siècles Victor Hugo Louis Aragon Hugo qui a été créé en octobre 2013 au Théâtre conventionné d’Auxerre.
« Fresque » poétique ? Divertissement ? Exaltation des mots ? Récital ? Fantaisie musicale ? Hommage aux grands hommes ? Tout à la fois et plus encore… La Voix des siècles Victor Hugo Louis Aragon Hugo fait ressortir la puissance visionnaire, la force littéraire et la modernité d’Hugo et d’Aragon.
Et par les temps qui courent ce n’est pas négligeable.
Différentes pièces jointes et liens permettent de visionner en partie ce spectacle
La partie Victor Hugo a été créée en 2002 dans le cadre du bicentenaire - Bibliothèque Solvay 4 représentations- à Bruxelles. (Belgique)
Nous recherchons des lieux susceptibles de programmer ce spectacle qui peut avoir un volet pédagogique. (2016 ou 2017).
La Voix des Siècles est composé de 28 poèmes chantés et textes dits de Louis Aragon et de Victor Hugo: Gérard-André compositeur, interprète, auteur, a mis en musique la quasi-totalité des textes chantéset les arrangements sont signés Patrick Vasori. (Durée 85 minutes). L’orchestre : piano, violoncelle, accordéon, guitare, voix
Nous vous remercions de votre attention
Contacts : Andrée De Smet
Théâtre de La Closerie (Bourgogne)
03.86.47.28.16./ 06.14.77.67.89. Lacloserie1@orange.fr Théâtre Rural de La Closerie 17, Route de Clamecy 89480 Etais La Sauvin
Site:
"Tout ce qui est écrit continue de vivre dans l'absence."
Nous savons maintenant ce que c'est que la nuit. Ceux qui s'aiment d'amour n'ont qu'elle pour adresse."
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard"
Louis Aragon
Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste français, né probablement le 3 octobre 1897 à Paris et mort le 24 décembre 1982 dans cette même ville, à l'âge de 85 ans. Il est également connu pour son engagement et son soutien au Parti communiste français de 1927 jusqu'à sa mort. Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes sont mis en musique et chantés par Léo Ferré ou Jean Ferrat, contribuant à porter son œuvre poétique à la connaissance d'un large public. Avec l'écrivaine Elsa Triolet, il a formé l'un des couples emblématiques de la littérature française du XXᵉ siècle.
-----------------
Yoyo Maeght
La saga Maeght
Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014
Page 171, 172 :
Aimé recherche les éditions les plus confidentielles, secrètes, ésotériques. Il se débrouille pour obtenir, durant la guerre, des revues interdites comme Les lettres françaises où les textes ne sont pas signés alors qu’ils sont d’auteurs illustres comme Aragon, Camus*, Sartre…
*
Albert Camus
Tarascon
"C'est cela l'amour, tout donner, tout sacrifier, sans espoir de retour."
Les Justes
Albert Camus
"Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme."
----------------
Au titre de l'année 2017, la salaet a édité le N°19 des Annales consacré essentiellement à la publication des éditoriaux quasi quotidiens d'Aragon pendant le dernier trimestre 1938 dans le journal Ce Soir. Ils sont d'une portée journalistique, historique, politique et littéraire de grand intérêt puisqu'ils correspondent aux mois qui suivent les "accords" de Munich (29 sept. 1938), à moins d'un an de début de la Seconde guerre mondiale.
Ci-joint l'article qu'a fait paraître notre ami Olivier Barbarant dans l'humanité du 23 mai 2018 et qui précise le contexte de ces éditoriaux.
Louis Aragon
"Un jour "
Federico Garcia Lorca
"La Marseillaise"
--------------
2 Poèmes de Louis Aragon, FP 122: No. 1, C
Yoan Héreau, Raquel Camarinha
Rencontre ℗ Naïve,
Label of Believe Group
Released on: 2018-09-28
Composer/compositeur: Francis Poulenc
Author/Auteur: Louis Aragon
--------------
1940, la bataille de France au jour le jour : 1er juin, Lille se rend après avoir aidé au succès de l'Opération Dynamo.
(…) A 19h, Aragon monte à bord du torpilleur La Flore.
(…) Louis Aragon arrive à Plymouth, en Angleterre, sain et sauf, pour immédiatement repartir vers Brest. Car après Dunkerque, la guerre continue. Il sera décoré de la Croix de Guerre par le général Weygand pour être allé 19 fois chercher des blessés dans les lignes ennemies.
Le deuxième volume de l'Intégrale Léo Ferré vient d'être éditée. Et ce matin pour Tubes And Co, la chanson c'est : "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Un texte de Louis Aragon que Ferré ...
« La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est, au bout du compte, son visage. »
Aragon, « J’abats mon jeu », 1959.
--------------
« Il est permis de rêver. Il est recommandé de rêver. Sur les livres et les souvenirs. Sur l'Histoire et sur la vie. »
Aragon, 1950,
Préface à sa traduction de Michael Kohlhaas, œuvre de Heinrich von Kleist (1810).
-----------------
« La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue. »
Aragon, Chronique du bel canto, 1947.
----------------
Louis Aragon
"Traité de style"
1928
----------------
Louis Aragon, fou d'Elsa.
1492, où Grenade tombe aux mains des Chrétiens, est aussi l'année de la découverte des Indes Occidentales par Christophe Colomb : ainsi se font en même temps les comptes du passé et ceux de l'avenir. Les Maures d'Espagne, dont la langue ignore le futur, n'ont en fait plus de lendemain à attendre. Parmi eux se reflètent tous les schismes de l'Islam et se débat la question de l'origine du Mal. Cependant un vieillard, un chanteur de rues qu'on appelle le Medjnoûn, c'est-à-dire le Fou, s'y pose le double problème du temps et de l'avenir de l'homme, celui aussi de l'amour véritable et du couple dont l'heure n'est pas encore venue. L'avenir de l'homme est la femme, dit-il : dans la perspective de la femme de l'avenir, et d'après le nom de celle vers qui se tournent sa prière et son chant, il va s'imaginer le héros d'un « Medjnoûn et Elsa », à l'imitation du célèbre poème de Medjnoûn et Leïla, que vient d'écrire le Persan Djâmî. Le Fou d'Elsa a recours, de la prose au vers français, à toutes les formes intermédiaires du langage. L'imagination ici prend le masque de l'histoire et, réinventant Boabdil, dernier roi de Grenade, que les historiens calomnièrent, réhabilite celui qui prolongea de dix années le règne de l'Islam en Europe. - présentation de l'éditeur.
Le fou d'Elsa - 1492, où Grenade tombe aux mains des Chrétiens, est aussi l'année de la découverte des Indes Occidentales par Christophe Colomb : ainsi se font en même temps les comptes du pas...
Rien n'est pareil à soi tout a d'autres limites Aujourd'hui nous avons passé comme des taupes de feu par un tunnel de miroirs sous la Croix-Rousse Suivi le cercle des hauts pylônes qui font le tour
Chanteuse, parolière et compositrice (ACI)- la chanson comme art vocal, conteur et poétique. Retrouvez sa biographie, son actualité, ses albums détaillés et vendus en ligne sur ce site officie...
~~Maîtresse de conférence à l’école des hautes études en sciences sociales, Nicole-Claude Mathieu a été l’une des pionnières du « féminisme matérialiste » en France aux côtés de Christine Delphy, Colette Guillaumin ou encore Monique Wittig.
Né d’une branche du MLF, le Mouvement de Libération des Femmes, le féminisme matérialiste interroge le patriarcat au regard des analyses marxistes. Il démontre que la domination des hommes sur les femmes repose sur des pratiques matérielles, comme le travail domestique.
Il existerait un mode de production patriarcal imbriqué avec le mode de production capitaliste. Les féministes matérialistes s’opposent diamétralement au « féminisme essentialiste ».
~~Elle est opposée aux anglo-saxonnes :
Margaret Mead qui a montré la relativité culturelle des rôles sociaux de sexe et de
Ann Oakley (GB) qui en 1972, a proposé de regrouper ces rôles arbitraires dans le concept de ‘genre’ pour les différencier de ‘naturel’, le sexe.
Matthieu nomme les rapports sociaux et la question du pouvoir.
Niveau micro des rapports sociaux : relations sociales, interactions entre individus, assez aisément négociables et modifiables.
Niveau macro des rapports sociaux : rapports sociaux, invisibles à l’œil nu, et très stables en dehors des luttes collectives.
« Il ne s’agit pas tellement de chercher les femmes « derrière » les formes sociales manifestes, mais de voir dans les structures sociales étudiées, la signification de leur absence ».
Matthieu, 1985b, p 126. Pour Matthieu, il s’agit de construire la science des « opprimé-e-s », annoncée par Wittig, Guillaumin* ou Juteau.
---------------------
*
« La race n’existe pas, mais elle tue »
Colette Guillaumin,
L’idéologie raciste
1972
------------------
~~Matthieu n’a rien de victimiste.
La dernière page de son livre « l’anatomie politique » présente une photo d’une femme de 90 ans brandissant des armes à feu ayant fait fuir les voleurs* qui voulaient la dévaliser. Les femmes peuvent résister aux agressions de manière directe, violente, et pas uniquement symbolique.
*
Marseille
Tag
"Le voleur: loop 1 voler prim 4."
Tag
L'homme voleur
Harfleur
---------------------
~~Par opposition à Saladin d’Anglure (le troisième sexe), elle développe trois concepts de l’élaboration de l’identité sexuelle :
- basée sur une conscience individualiste du sexe : groupes homosexuels, lesbiens, trans, queers
- basée sur une conscience de groupe : sociétés traditionnelles et groupe lesbiens occidentaux
- basée sur une conscience de classe : les lesbiennes politiques, et les féministes matérialistes, groupes de femmes en lutte en Chine et au Sierra Leone.
---------------
~~Pour elle, le problème de la classe des femmes est son infériorité par rapport à la classe des hommes, l’obligation à la maternité sociale et l’absence d’accès aux ressources.
------------
~~Quand céder n’est pas consentir..
Godelier affirme que les femmes consentent à leur situation.
Nicole-Claude Matthieu réfute cette thèse. Au terme de domination, elle préfère celui d’oppression qui implique les notions de violence, d’excès, d’étouffement.
Premier aspect : le matériel de la vie des femmes : l’épuisement physique chronique et la dénutrition généralisée
Second aspect : le partage inégal de la « culture » selon le sexe (alphabétisation, éducation scientifique ou sexuelle, connaissances religieuses, philosophiques ou ésotériques)
Troisième aspect : être ou ne pas être. Les femmes doivent adhérer aux valeurs dominantes de ‘leur’ société, tout en sachant rester à ‘leur place’, voire en incarnant le contraire de ce qui est considéré comme masculin.
-------------------
~~Matthieu et Bourdieu.
Bourdieu sort en 1998 « La domination masculine » et fait un tabac.
Son concept de violence ‘symbolique’ pose problème. Matthieu souligne la violence matérielle que subissent les femmes de la part des hommes. Bourdieu pense que l’amour est un remède à la domination masculine. Il oublie que la violence contre les femmes s’exerce en famille par les personnes censées les aimer.
--------------
Nicole-Claude Matthieu se demande s’il ne s’agit pas d’une démonstration particulièrement voyante de la domination masculine qui redouble l’oppression des femmes par la suppression ou la distorsion de leurs expériences, et de leurs analyses. »
Matthieu 1999 p 298
----------------
-----------------
Autre article:
Le féminisme s'intègre au sein d'un rapport complexe:
Engels reconnaissait : « La situation économique est la base, mais les divers éléments de la superstructure exercent également leur action dans les luttes historiques et, dans beaucoup de cas, en déterminent de façon prépondérante la forme ».
Les superstructures : ce sont tous les modes de production intellectuelle, des fabriques d’idéologies, produits et reflets des structures en place dont elles constituent la justification et le support. Elles comprennent : l’Etat, les institutions politiques, les partis politiques, les associations, les intellectuels et surtout la famille et l’école, ces deux derniers éléments de la superstructure étant les plus importants pour la reconduction de l’oppression.
Un exemple de l’efficacité des éléments de la superstructure : mai 1968, où une lutte idéologique – la révolte des étudiants – a déclenché une lutte économique et politique. Toute révolte et toute lutte au niveau des superstructures peuvent donc être prépondérantes. Or, la femme, par son importance dans le domaine de l’éducation, de l’école, de la famille, représente un élément capital de la superstructure (et les partis de droite le savent bien, dont l’idéologie s’oppose à la libération de la femme).
La femme est également impliquée dans tous les autres éléments constitutifs de la superstructure (femmes dans les Partis, parfois à la tête d’un Gouvernement, femmes écrivains, etc.) Le féminisme, en conséquence, joue un rôle décisif et diversifié dans le rapport infrastructures-superstructures. C’est au niveau de cette dernière qu’il se situe et s’articule avec les autres éléments sociaux, ceux de l’infrastructure, et qu’il révèle sa nature de paradoxe. Car c’est au moment même où la femme (féministe) refuse le rôle traditionnel qui lui est assigné dans le couple, la famille, l’école, la société, qu’elle fait son entrée dans la lutte révolutionnaire en assumant la part spécifique de cette lutte qui lui revient, c’est-à-dire une révolution culturelle. Le paradoxe du féminisme est que, se révoltant contre l’homme, la femme en même temps, le libère en participant à un processus global de transformation de la société.
Le féminisme est un concept d’une théorie scientifique de l’histoire qui doit être incessamment reprise, approfondie, en vue d’une socialisation non seulement économique mais politique. Étant entendu cette fois que la politique cesse de désigner des secteurs classiques et restreints de l’activité humaine, mais s’étend aux relations des individus entre eux et à la vie quotidienne, complètement transformée. Les rapports sociaux cessent d’être des rapports de domination.
Résumons : le féminisme, remise en cause des stéréotypes sexuels et culturels, refus des rôles traditionnels, ne se réduit pas à la seule contradiction homme-femme. Il s’articule et s’intègre au sein d’un rapport complexe qui est le rapport infrastructures-superstructures et non la seule lutte de classes ; il s’intègre à un processus plus vaste de mutation totale de la société, processus qui englobe toutes les contradictions. Ces contradictions (la contradiction homme-femme et la lutte des classes) sont interdépendantes dans cette mutation. La libération des femmes ne passe pas par la Révolution. Conjointement à la libération de la classe ouvrière, elle est cette Révolution. Les deux lignes de force essentielles de cette Révolution : la lutte féministe et la lutte ouvrière, ne sont pas parallèles mais convergentes vers un même but : un changement réel de société.
Le Féminisme ne peut être qu’une pensée libre et critique. En conséquence, les femmes remettent en cause et « les structures qui ont une influence sur l’homme et ne sont que le fruit du cerveau qui les crée » et « le comportement humain qui dépend, dans une large mesure, de ces structures » (France Thibault, 1972).
La véritable relation de pouvoir entre les sexes est l’hostilité des hommes envers les femmes.
La dynamique sociale en jeu est la punition des femmes pour cause d’insurrection.
Pourquoi les hommes attaquent-ils les femmes dans la chambre matrimoniale, dans la rue, au bureau, sur les lieux de prostitution ? Pourquoi tuent-ils les femmes ?
La déclaration d’indépendance des femmes transgresse l’autorité masculine et les hommes enragent.
L’exercice de leur liberté reproductive, sexuelle, géographique et économique entraîne des conséquences punitives.
Certains mécanismes d’autodéfense amènent certaines femmes à être complices du protectionnisme des hommes, tout en étant elles-mêmes victimes de leur subordination.
Certains hommes peuvent manifester du respect pour les femmes qu’ils côtoient mais ne remettent pas en question leurs privilèges en tant qu’hommes dans la société.
Les femmes en revendiquant que tous les êtres humains soient traités avec respect détiennent la clé pour trouver le ressort psychologique et politique pour une justice sociale.
Limoges :
Agressions sexistes : elles ne veulent plus faire l’autruche.
Encore méconnus, les stages d’autodéfense féministe se développent. Ils proposent des outils efficaces pour lutter contre les violences sexistes.
(…) Comme ça ne marche pas à tous les coups, elle enseigne aussi des techniques corporelles très simples pour immobiliser son agresseur.
Limoges. Des maisons à colombages, des rues pavées, des cris d'enfants qui s'échappent d'un square, quelques passants qui ne semblent pas pressés. Pressé, il vaut mieux ne pas l'être non plus...
Parce que, comme nos frères, c’est en sortant qu’on apprend à se défendre, à repérer le danger et qu’on deviendra fortes ! »
Dictionnaire
François Gibault
Carpe et Lapin
Définition du Pain Sec: punition infligée aux enfants et aux contribuables.
"La Marseillaise"
------
Sénégal: le festival Jotaay Ji veut aborder les réalités de la condition féminine.
(…) Au programme, consentement, santé sexuelle, violences gynécologiques et conjugales ou avortement, autant de thèmes ayant pour but que les femmes et les militantes féministes parlent de leurs réalités et de leurs expériences dans un espace de bien-être.
(…) Harcèlement de rue, agressions, insécurité dans l’espace public, c’est pour sensibiliser contre ces phénomènes que Laïty Ndiaye, membre fondatrice de Jama, a trouvé essentiel d’organiser un atelier d’auto-défense : « C’est aussi aider à se rendre compte d’un certain pouvoir. On rappelle quand même que notre sécurité ne devrait pas être autant notre responsabilité. Mais bon, on le fait parce qu’il faut quand même se protéger en attendant que les choses changent pour de bon. »
Au Sénégal, le premier festival féministe Jotaay Ji, organisé par le collectif Jama, se tient jusqu'au 21 août sur la place du Souvenir de Dakar, au musée de la Femme Henriette-Bathily. Au ...
~~Voici l'intérieur d'une suite, dans une maison russe.
Potemkine, amant puis mari de Catherine de Russie
Simon Sebag Montefiore
La grande Catherine et Potemkine
Une histoire d'amour impériale
Editions Calmann-Lévy – Le Livre de Poche – 2000
Page 265 :
« Potemkine portait l'une de ses peaux d'ours à la gueule béante avec son fichu rose, ce qui avait de quoi choquer n'importe quel visiteur. »
Catherine de Russie, impératrice
Catherine de Russie à cheval
Page 341 :
Pendant les deux années en tant que favori, l'auteur nous explique que l'on ne peut pas évaluer le montant « des avantages financiers dont il bénéficia car très souvent l'impératrice lui remettait de l'argent liquide ou des cadeaux qui n'ont pas été répertoriés – quand elle ne payait pas directement ses dettes ».
« On estime que le prince obtint près de 37 000 âmes (=serfs), d'immenses domaines dans les environs de Saint-Pétersbourg et Moscou, et en Biélorussie, des diamants, de la vaisselle, de l'argenterie et jusqu'à neuf millions de roubles.
Et tout cela ne fut jamais assez. »
Maître de la Madeleine
Actif entre 1265 et 1295
Saint Catherine et Sainte Marguerite
Huile sur bois, volets d'un retable
Cheval bleu
Tag
La Gloire de Catherine II de Russie
d'Etienne Maurice Falconet
1716 - 1791
Marbre
XVIIIe siècle
Musée Jacquemart André
Portrait présumé de Catherine II de Russie
Médaillon
Allemagne
Miniature peinte sur ivoire
XVIIIe siècle
Musée Jacquemart André
----------------
Fable de Marie de France : La Femme et son Amant
Un paysan, un jour, guettait :
L’oeil à la serrure, il épiait.
Or, qu’aperçut-il sur son lit ?
Un autre homme ! Et sa femme aussi !
Comme il disait : « Las, qu’ai-je vu ? »
Tout soudain, sa femme apparut :
« Qu’avez-vous vu, mon bon ami ? »
« Quoi ? Un autre homme, à mon avis,
Sur le lit, à vous embrasser ! »
La voici fort courroucée :
« C’est clair, nul doute n’est permis,
Toujours votre vieille folie !
Mais croire erreur n’est point savoir ! »
« J’ai vu, dit-il, donc je dois croire. »
« Vous êtes fou si vous tenez
Pour vrai tout ce que vous voyez. »
Par la main, Madame le mène
A une cuve d’eau bien pleine,
Lui ordonne d’y regarder
Et se met à lui demander
Ce qu’il y voit. Sur quoi, il dit
Que l’image qu’il voit, c’est lui.
« Et vous n’êtes pas cependant
Sous l’eau avec vos vêtements,
Quoi que disent les apparences !
Il ne faut pas faire confiance
A vos yeux qui mentent souvent. »
Sur ce, il dit : « Je me repens.
Chacun doit croire tout à fait
Ce que sa femme estime vrai,
Non ce que voient ses yeux trompeurs,
Maîtres de folie et d’erreur. »
Par cet exemple on le voit bien,
L’astuce d’un esprit malin
Est plus utile à bien des gens
Que tous leurs biens et leurs parents.