Gaza - Israël possède la bombe nucléaire

Publié le par bmasson-blogpolitique

Palestine

Israël possède la bombe nucléaire

Population utilisée comme un bouclier humain.

Aujourd’hui, même si ce n’est toujours pas reconnu officiellement, Israël disposerait de 100 à 200 têtes nucléaires. Ce qui permet aux plus radicaux du gouvernement de Netanyahou d’appeler à envoyer une bombe atomique sur Gaza. Cette arme a donc été acquise clandestinement, en-dehors des traités internationaux. Israël n’a pas signé le traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et n’est donc pas soumis au contrôle des inspecteurs de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA). C’est pire que ce qui est reproché à l’Iran.

Contre-attaque

Alors que les yeux occidentaux sont braqués sur le programme iranien, la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), lauréate du prix Nobel de la Paix, précise : « Israël est le seul État du Moyen-Orient à disposer d'un arsenal de près d'une centaine d'armes nucléaires. (L’Humanité).

Est-ce un crime de guerre d’utiliser un bouclier humain ?L’interdiction du recours au bouclier humain est reconnue comme une règle du droit international coutumier applicable dans les conflits armés internationaux et non internationaux (DIH, règle 97). L’utilisation d’un civil ou d’une autre personne protégée comme bouclier dans le cadre d’opérations militaires constitue une violation manifeste du DIH et est également considérée comme un crime de guerre. (Doctors without borders).

--------------

Palestine

Israël veut envoyer une bombe atomique sur Gaza

Amichai Eliyahu

Domination israélienne. 

Contre-attaque

La sortie du ministre israélien du Patrimoine Amichai Eliyahu envisageant « l'option » d'une attaque à la bombe atomique sur la bande de Gaza. (Marianne – 2023).

A la question de savoir s'il souhaitait lancer une bombe atomique sur l'enclave palestinienneAmichai Eliyahu a répondu : "c'est une option". (L’Express – 2023).

-------------

Palestine

La France participe au financement d'une usine israélienne pour fabriquer des drones.

« Israël Aerospace Industries » 

Depuis l'acquisition de cette entreprise par la firme Israël Aerospace Industrie en mai 2023, au moins 15 millions d'euros lui ont été alloués.

Une filiale de l'entreprise Israël Aerospace Industrie, principale firme aéronautique israélienne, va ainsi toucher 14 des 59 millions d’euros.

L'Humanité

Le gouvernement a autorisé la livraison, en Israël, d'équipements électroniques pour des drones soupçonnés de bombarder des civils à Gaza. (Disclose).

Est-ce que la France finance Israël ?

La France est le 10e fournisseur d'Israël avec 2,9% de parts de marché et son 11e client avec 2,2% de parts de marché. respectivement, 22,8%, 25,7, et 17,3% du total. La plus forte chute significative a été celle des « produits des industries agroalimentaires » avec -76,3% à 13 M EUR contre 57 M EUR l'année précédente. (Economie gouv).

-------------

Palestine

Déjumelage Marseille - Haïfa demandé par les écologistes et les Insoumis.

La Marseillaise

Le groupe écologiste du conseil municipal de Marseille demande officiellement la suspension ou l'annulation du jumelage entre Marseille et Haïfa. (I24 News).

D’abord, ils demandent la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par le conseil municipal de Marseille et le jumelage avec une ville palestinienne. Ensuite, ils demandent le gel de tout accord de coopération et d’association avec un territoire israélien et donc, la fin, ou au moins la suspension, du jumelage avec la ville d’Haïfa. Le jumelage avec cette ville israélienne date de 1958. (Marsactu).

---------------

Palestine                          

« L'art devrait réconforter les dérangés et déranger les confortables »

Banksy ? Non.

Cesar A. Cruz a dit : « L'art devrait réconforter les personnes troublées et troubler les personnes à l'aise. »

« L'art devrait réconforter ceux qui sont perturbés et déranger ceux qui sont à l'aise », a déclaré le poète et universitaire mexicain Cesar A. Cruz , une phrase reprise plus tard par l'artiste de rue britannique Banksy.

Que veut dire Banksy par la citation « L'art devrait réconforter les perturbés et déranger les confortables » ?La déclaration de Banksy : « L’art doit réconforter ceux qui sont perturbés et perturber ceux qui sont à l’aise » souligne la manière dont son art aborde souvent des questions urgentes telles que la guerre, la pauvreté et l’injustice systémique . Son œuvre remet en question les normes sociétales et suscite la réflexion chez son public. (GraffitiStreet).

---------------

Palestine

Allan Barte soutient les marches pour Gaza

Faillite morale et tuerie avant la distribution de nourriture.

« La faillite morale d'Israël est totale. Et elle emporte avec elle la quasi-totalité de notre classe politique et de notre système politique. »

Distribution alimentaire - À Khan Younès, au moins 51 civils palestiniens ont été tués et plus de 200 autres ont été blessés par des tirs israéliens. (Euronews).

Les organisations syndicales CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU dénoncent la fuite en avant mortifère des autorités israéliennes. (FSU).

------------------

Palestine

Israël en guerre contre Gaza, la Syrie, le Liban, le Yémen

Suprématie et guerre généralisée.

Israël réduit ses forces militaires à Gaza par crainte d'infiltrations des milices pro-iraniennes, dont le Hezbollah, depuis le Liban. (L’Orient – Le Jour).

Gaza, une situation sécuritaire et humanitaire toujours chaotique. (Les clés du Moyen-Orient).

Israël a multiplié les conflits meurtriers depuis près de deux ans, de la bande de Gaza au Liban, et maintenant en Iran. (France 24).

-----------------

 

Palestine

Francesca Albanes

Vider la Palestine de ses Palestinien-nes.

Un état est génocidaire quelle que soit sa religion d'état.

En 1948, elles ont vidé la Palestine des trois quarts de ses habitants autochtones, dépossédé les Palestinien·nes de leurs biens et détruit plus de cinq cents villages. (Contre temps – 2024).

Un an et demi après, Gaza est réduite en poussière et on parle encore de droit à l'autodéfense d'Israël vis-à-vis des Palestiniens. (La Marseillaise).

L'occupation et la colonisation israélienne de la Palestine sont les racines du drame que nous observons aujourd'hui avec grande douleur et tristesse. (L’Art rue).

Qu'est-ce qui qualifie un génocide ?

L'ONU en a donné une définition juridique dans la convention du 9 décembre 1948 pour la prévention de la répression du crime de génocide (art II) : il désigne les actes « commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». (Géoconfluences).

La Convention sur le génocide souligne que toute personne, quel que soit son rôle officiel48, a à répondre personnellement de ses actes. (ONU – 2024).

-----------------

 

Guerre

Jamy s'associe au salon du Bourget pour rendre la guerre divertissante.

Pour assurer le spectacle, le Salon du Bourget tente d'être ludique. En 2025, ses organisateurs ont donc recruté Jamy Gourmaud, le célèbre Jamy.

«Guerre à la guerre» : déferlons contre le salon du Bourget · Contre l'économie de guerre · Contre le business de la mort.

Contre-attaque 

Jamy au Salon du Bourget ? La présence de l'animateur vedette de feu « C'est pas sorcier » choque de nombreux défenseurs des droits humains. (Reporterre).

« Quand Jamy s'associe au Salon du Bourget, son équipe et lui font de la politique, et par rayonnement, défendent l'économie de guerre ». (One Planete).

-----------------

Palestine

Israël se plaint des attaques d'hôpitaux quand ce sont les siens, pas pour ceux en Iran, ni à Gaza.

L'hôpital israélien touché par une attaque iranienne a vu son plafond s'effondrer. Le jeudi 19 juin 2025 est un jour à marquer d'une pierre.

Contre-attaque 

Israël a constamment ciblé les hôpitaux dans sa guerre à Gaza, affirmant qu'ils étaient utilisés par les militants du Hamas. (Euronews).

Les ministres européens sont arrivés à Genève pour dialoguer avec l'Iran ... Israël dénonce une attaque iranienne «délibérée» contre un hôpital(Le Temps).

---------------

Palestine

Les universités belges appellent l'Union européenne à cesser ses contacts avec Israël.

Neuf États de l'UE critiques à l'égard d'Israël appellent la Commission à mettre un terme au commerce avec les colonies israéliennes. (Euractiv).

La suspension a été confirmée au nom du fait que ces universités contribuent directement ou indirectement à l'occupation illégale de territoire. (Le Soir).

Gaza : lettre ouverte de la communauté universitaire belge · S'abstenir de reconnaître la situation résultant de la présence illégale d'Israël. (Le club de Mediapart).

Belgian universities (Universiteit Antwerpen, Université libre de Bruxelles, Vrije Universiteit Brussel, Universiteit Gent, Universiteit Hasselt, KU Leuven, Université de Liège, UC Louvain, Université de Mons, Université de Namur) issue “Urgent appeal”

Les universités belges (Universiteit Antwerpen, Université libre de Bruxelles, Vrije Universiteit Brussel, Universiteit 
Gent, Universiteit Hasselt, KU Leuven, Université de Liège, UC Louvain, Université de Mons, Université de Namur) 
lancent un « Appel urgent ».

-----------

 

Palestine

Manifestation « stop génocide »

5 juillet

République à Paris.

Alors que le génocide continue à Gaza, alors que la colonisation s'intensifie en Cisjordanie, alors que le siège affame et détruit tout un peuple, alors que l'État français menace de dissoudre Urgence Palestine, les députés macronistes et lepénistes ont voté en commission contre la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, et contre l’amendement visant à rappeler que la France doit respecter les décisions de la Cour pénale internationale.
Dénoncer un génocide ne sera jamais un crime. Résister face à l’injustice n’est pas un délit. Exiger la liberté pour le peuple palestinien n’est pas une revendication extrémiste violente. Au contraire : c’est une exigence humaine.

Nos revendications sont simples :

1️⃣ Stop au génocide en Palestine
2️⃣ Non à la dissolution d’Urgence Palestine
3️⃣ Oui à la liberté d’expression et à la solidarité internationale.

Nous avons besoin de vous maintenant. On compte sur vous.
Stop Dissolution

-------------

Palestine

E Macron doit interdire l'utilisation de l'espace aérien par Netanyahou

UJFP.

L'association JURDI demande des explications à la France, rappelant que selon le droit international, le pays aurait dû interdire le survol.

La France aurait-elle dû arrêter l'avion de Netanyahou, recherché pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité ? (20 Minutes).

La France va-t-elle de nouveau autoriser en fin de semaine Benyamin Netanyahu à survoler son espace aérien bafouant ses obligations vis à vis de la CPI ? –Gabrielle Cathala).

Juristes pour le respect du droit International · Survol illégal de l'espace aérien français par Netanyahu: une association de juristes réclame des explications. (Jurdi).

De source diplomatique à RMC, "une autorisation de traverser l'espace aérien français a bien été accordée" à l'avion de Benjamin Netanyahu.

Accord d’association avec Israël : les « faucons » du camp présidentiel remontent au front.

Des députés Ensemble pour la République ont, comme le RN, rejeté une résolution visant à suspendre l’accord commercial entre l’UE et Israël, s’opposant au passage à l’application du mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre Nétanyahou. Un vote qui a créé le malaise au sein même des rangs macronistes. (Mediapart).

----------------

Palestine

Netanyahou a survolé la France

E Macron reçoit des gouttes de sang.

Par Sié.

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’apprête à être reçu à la Maison Blanche le 7 juillet par le président américain Donald Trump. Interrogé par la députée Gabrielle Cathala durant son audition par la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale du 2 juillet sur une éventuelle utilisation de l’espace aérien français par le Premier ministre israélien à l’occasion de ce voyage, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé qu’il n’existait, au regard du droit international, aucune obligation pour la France de l’interdire. (UJFP).

Ce n'est pas la première fois que l'avion de M. Netanyahu survole le territoire français malgré le mandat d'arrêt de la CPI. (Senego).

--------------------

Palestine

Trump - Netanyahou

Le dîner des criminels.

Le criminel contre l'humanité Benjamin Netanyahou traverse la planète pour aller voir son copain Donald Trump.

Israël a d'abord liquidé les vrais travailleurs humanitaires à Gaza, a organisé une famine, puis a créé sa propre structure faussement humanitaire qui n'a pour but que d'organiser l'épuration ethnique du territoire. Diabolique.

Contre-attaque

Mais ils s'alignent sur Trump pour soutenir la reprise de l'assaut meurtrier d'Israël contre les civils palestiniens. (Contretemps).

--------------------

Palestine

Trump - Netanyahou

Le dîner des expulseurs de Gazaouis

Il cherche à forcer la normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et Israël sans création réelle d'un État de Palestine.

Un nouveau massacre de Palestiniens près d'un point de distribution confirme l'instrumentalisation par le pouvoir israélien de l'aide.

L'Humanité

La proposition de Donald Trump d'envoyer les Palestiniens de la bande de Gaza en Égypte et en Jordanie est approuvée par l'extrême droite. (Radio France).

--------------------

NDLR : radical ? Le racisme est clivant aussi.

Palestine

Rock en Seine

Saint-Cloud retire 40 000 euros de subvention

Groupe pro Palestiniens.

Saint-Cloud retire sa subvention à Rock en Seine en raison de la programmation d'un groupe de rap controversé. (Le Parisien).

La municipalité des Hauts-de-Seine a annoncé retirer 40 000 euros au festival en raison de la présence du groupe nord-irlandais qui a pris des positions radicales sur le conflit israélo-palestinien. (Télérama).

-------------------

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article