La "femme muse" est inexistante socialement. Isild Le Besco

Publié le par bmasson-blogpolitique

Femme muse, inexistante socialement.

"Si tu es une muse, tu n’existes pas dans la vie. Une muse est un être légendaire et imaginaire."

Mon dessin.

--------

Lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma : « Les textes existent, il faut la volonté politique pour les mettre en œuvre », assène Anna Mouglalis.

La délégation aux droits des femmes du Sénat et la commission de la culture du Sénat auditionnaient ce mardi, des producteurs, directeurs de casting et l’actrice Anna Mouglalis pour faire le point sur les mécanismes de prévention des violences sexuelles et sexistes dans le cinéma.

(…) « On trouve que ce n’est jamais assez grave pour condamner le violeur à ces 15 ou 20 ans qu’impose la loi française ».

(…) « Il faut que les lois de la République soient applicables dans les loges, dans les camions de régie, dans les studios de post-production, en casting, en festival ».

En conclusion, David Bertrand, a annoncé qu’il allait imposer une formation de plusieurs jours aux membres de l’association des directeurs de casting (ARDA). « Il faut s’enlever de la tête cette idée de blacklistage, en tout cas pas chez nous. Il faut que ces personnes parlent. Nous sommes là et nous sommes à l’écoute ».

Isild Le Besco

« Dire vrai »

Dans Dire vrai, un récit autobiographique paru le 1er mai chez Denoël, Isild Le Besco, qui a tourné cinq films avec Benoît Jacquot et l'accuse de viol. (L'Humanité)

« Je me suis jusqu’à maintenant principalement racontée par des images, des films que j’ai mis en scène, des peintures, des dessins... Aujourd’hui, les mots sortent. Ils s’organisent et me montrent le chemin. Je détricote mon histoire et la redécouvre. J’ai protégé si longtemps ceux qui m’ont abusée. »

« Je regarde des photos de la petite fille que j'étais et je ne me souviens pas de ce qu'elle ressentait. »

(Google books).

« Dire vrai » n'est pas un roman ni une autobiographie ni non plus un récit mais une sorte de témoignage avant tout cathartique sur l'emprise des hommes. (Babeliio).

Isild Le Besco se livre sans fard dans « Dire vrai ». Avec cette autobiographie parue chez Denoël, l'actrice raconte la violence, l'emprise. (Livre Hebdo).

Isild Le Besco ne s'en cache pas : elle a écrit Dire vrai, brève autobiographie en forme d'autoanalyse, d'abord pour elle. (La Libre).

« Dire vrai », ou comment une proie idéale devient une prisonnière.Isild Le Besco est une survivante. (Elle).

Ce livre singulier mêle des ressentiments personnels à des accusations de maltraitances infantiles, de viols, de coups et blessures, de chantage. (La Tribune).

 

Catherine Belkhodja, née le 15 avril 1955 à Paris, est une actrice, réalisatrice et éditrice franco-algérienne. Elle est la mère des actrices, scénaristes et réalisatrices Maïwenn et Isild Le Besco. (Wikipedia).

Elle garde aussi de la bienveillance pour sa mère, Catherine Belkhodja, fille d'un Berbère combattant du côté du FLN pendant la guerre d'Algérie. (Le Monde).

 

Patrick Le Besco, breton d'origine vietnamienne, est acteur, guitariste, gardien de nuit sur les parkings, docteur en littératures celtiques. (Babelio).

Le travail effectué par Patrick Le Besco est à la croisée de la dialectologie, de l'histoire de la langue, de la réception des textes.  (Librairie le forum du livre).

L'actrice Isild Le Besco, qui avait pris la parole contre Benoît Jacquot à la suite de Judith Godrèche, annonce avoir porté plainte contre lui. (Europe 1).

Isild Le Besco raconte l'emprise de Benoît Jacquot, dès 16 ans : « Dire qu'il m'a violée, c'est évident ». (Paris-Match).

Selon la comédienne, Benoît Jacquot l'a prise "comme une muse et objet de fantasme" à partir de 1999, alors qu'elle avait 16 ans et lui 62. (France info).

Isild Le Besco porte plainte pour viol contre Benoît Jacquot : «J'utilise mon cas pour montrer qu'il a agi avec moi comme avec d'autres jeunes ». (Libération).

----------------

Alice Taglioni dénonce l'ambiance pesante sur le tournage de Hélène et les garçons, "je me suis sentie très mal à l'aise".
Alice Taglioni était invitée dans l’émission Culture Médias sur Europe 1. L’actrice a évoqué une mauvaise expérience de sa carrière, son apparition dans la sitcom Hélène et les garçons.

EN BREF

· Alice Taglioni évoque son expérience négative sur le tournage de la sitcom «Hélène et les garçons» en 1992, lors d'une interview sur Europe 1.

· L'actrice dénonce une ambiance malsaine sur le plateau, soulignant que les comportements inappropriés auraient été critiqués à l'ère de MeToo.

· À 47 ans, Taglioni partage son parcours, de ses débuts difficiles à son statut d'actrice convoitée et auteure, tout en restant discrète sur sa vie privée.

Femme modèle aux seins nus.

"J'avais chaud. L'éventail n'était pas suffisant pour me rafraîchir. Le peintre m'a suggéré de me "mettre à l'aise".

NDLR: apparemment, elle n'a pas eu le choix de dire non!

-----------------

Nelly Gérouard

La Muse

Dives-sur-Mer

------------ 

Antoine Bourdelle (1861 - 1929)

Les Muses

1911 - 1912

Etude pour la frise du théâtre des Champs-Elysées.

Bronze

Roubaix

Musée La Piscine

---------------

Les grands classiques de la littérature à télécharger gratuitement !

VousNousIls, en partenariat avec la CASDEN, met à la disposition des enseignants un corpus de 200 ouvrages libres de droits pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la littérature française, mais aussi étrangère. Tous ces E-books utilisables en classe ou à préconiser à vos élèves sont téléchargeables gratuitement. Ces livres correspondent aux programmes scolaires du primaire au lycée. Disponibles dans les formats pdf et *epub, ils sont compatibles avec les smartphones, tablettes et ordinateurs.

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article