Lutter contre la pollution.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les cargos sont des super pollueurs. 

------

C'est par les fuites que l'on sait qu'ils utilisent toujours du méthane et du fuel. 

CMA-CGM.

------

A Davos, on y va en avion. 

Explosion des vols de jets privés. 

La crise n'existe pas pour les riches. 

------

Greta Thunberg protestait en Allemagne contre l'extension d'une mine de charbon.

Elle a été interpellée. 

Et pourtant   il faut cesser d'utiliser le charbon et le fuel.

-------

Greta Thunberg. 

Davos. 

Pression contre les énergies fossiles. 

------

Les néonicotinoïdes sont interdits en Europe. 

-------

2021 :

D'ici 2100, si les émissions de CO2 ne sont pas réduites, le permafrost pourrait avoir « considérablement » fondu, ont prévenu les scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) des Nations unies.

Où Trouve-t-on du permafrost ?

Le permafrost couvre environ 14 millions de kilomètres carrés, soit près de 20 % de la surface terrestre, principalement dans les hautes latitudes (zone polaire arctique, y compris le Groenland, la Sibérie arctique en Russie, l'Alaska et le nord du Canada) ainsi que sur les hautes altitudes (pergélisol alpin).

Pourquoi on peut craindre une fonte du permafrost ?

Les sols gelés du permafrost menacent, en fondant, de libérer des virus oubliés et des milliards de tonnes de gaz à effet de serre (GES) qu'ils emprisonnent depuis des millénaires, au risque notamment de provoquer un emballement du réchauffement climatique.

 

Outre ses effets climatiques, la fonte du permafrost, qui abrite des bactéries et virus parfois oubliés, représente aussi une menace sanitaire.

 Un virus a été réveillé en laboratoire après 50.000 ans passés dans le permafrost sibérien. Un phénomène qui peut se produire dans la nature ;

Ces vieux virus ne représentent, à priori, pas de risques pathogènes pour l'homme, mais rien n'exclut que des virus mortels ne soient enfouis.

-----------------

CMA CGM 
24 milliards de bénéfices 
La Marseillaise
03 23
------------
 

Paris - Orly 

1,8 tonnes de CO2 

------------

Total badigeonné par Just Stop Oil (= cessez d'utiliser le pétrole, NDLR).

Londres 

Ouganda 

La Marseillaise

--------------

Collage.

Total savait en 1970.

En 2022, Total persiste.

Extinction rébellion  

Le Havre 

-----------

Depuis un demi-siècle, Total sait que ses activités contribuent au réchauffement climatique. 
Des archives inédites démontrent que Total a été alerté dès les années 1970 de l'impact climaticide de son activité.
Pourtant, après cet article de 1971, Total et Elf resteront longtemps muets sur la question du changement climatique.
Total savait et Total n'a rien fait, sinon fabriquer du doute.
Une étude montre comment les pétroliers français Total et Elf ont contribué à la "fabrique du doute" sur les conséquences de leurs activités.

Lisez bien la publicité de Total ci-dessous. On marche sur la tête !
Quelle est la stratégie de Total pour contribuer à la lutte contre le changement climatique ?
Réduire les émissions de méthane (hors méthane biogénique) des installations opérées de 50% entre 2020 et 2025 puis de 80% entre 2020 et 2030. Maintenir l'intensité des émissions de méthane en dessous de 0,1% du gaz commercial produit sur les installations gazières opérées.
Comment lutter contre le réchauffement climatique en 5 actions clés ?

5 solutions pour lutter contre le réchauffement climatique :
1.    Privilégier les transports moins polluants.
2.    Manger moins de viande, plus de légumes et consommer local.
3.    Réduire ses déchets.
4.    Lutter contre la pollution numérique.
5.    Réduire sa consommation d'électricité

---------------

Tag 

Le Havre 

"Regarde. Le monde brûle" 

-----------------

Tag 

Le Havre 

"Si la planète était une banque, on l'aurait déjà sauvée."

------------------

Les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles. C'est l'un des enseignements de l'étude publiée le 15 novembre par la revue médicale The Lancet.

L’Humanité.

En 2022, les habitants du monde entier ont été exposés, en moyenne, à 86 jours de températures potentiellement mortelles, selon le "compte à rebours" du Lancet. Et le nombre de personnes de plus de 65 ans décédées à cause de la chaleur a bondi de 85% entre 1991-2000 et 2013-2022, estime ce rapport.

------------------

Climat 
CO2 
1% des plus riches en produisent autant autant que les 50% des plus pauvres.
Oxfam.
-------------------

Climat

Hausse des assurances habitation.

Prime d'assurance habitation : risque de hausse de 7,5 % en 2024. L'avenir de l'assurance habitation en France se dessine sous l'ombre grandissante du changement climatique. Les professionnels du secteur pressent d'ajuster les primes d'assurance face à la sous-estimation persistante des risques climatiques.

(Le Lynx).

Risques climatiques : l'augmentation de la prime d'assurance habitation se dessine · Une facture qui devrait augmenter de 40 à 60 % d'ici à 2050. (Assurland).

Au-delà de l'augmentation globale des primes attendues, les risques liés au changement climatique créeront des disparités inter-régionales. (Réassurez moi).

Insécurité, risque climatique représentent autant de facteurs pouvant influer sur le coût de la prime d'assurance. (France Info).

Hausse des primes ou non assurance ? Près de 4 milliards d'euros, c'est le montant des indemnisations que les assureurs vont devoir verser suite aux intempéries. (Le comparateur assurance).

Pourquoi une  hausse de l’assurance habitation ?

En conclusion, l'augmentation de votre assurance habitation est due à de multiples causes : légales, en fonction de votre statut et logement ainsi qu'au bon vouloir des compagnies d'assurances.

(Selectra info).

12 23

-------------------

Climat 

C Béchu épinglé avec 11 vols en quatre mois 

L'Humanité

12 23

-----------------

 

Climat

Bilan carbone du barbecue du Père-Noël par Kurt.

2023: record de consommation du charbon.

---------------- 

Le Havre

Rien n’est fait par la municipalité pour réduire les émissions à effet de serre.

La mission régionale d'autorité environnementale critique vertement les mesures envisagées par la communauté urbaine pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et prendre en compte les effets du réchauffement climatique à horizon 2050. Un nouvel impair pour la collectivité présidée par Edouard Philippe, déjà très en retard dans l'élaboration de ce plan d'actions obligatoire.

Le temps ne fait rien à l'affaire. Il y a un an, Le Poulpe avait raconté comment de nombreuses intercommunalités normandes traînaient des pieds pour mettre en oeuvre leur plan climat air énergie territorial (PCAET), autrement dit une stratégie en vue de s’adapter et de contrecarrer les effets du changement climatique. Parmi elles, la communauté urbaine du Havre présidée par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.

Le Poulpe.

01 24

------------------

 

Uzès : le Ciné des possibles donne la parole au "Sabotage".

Le 14 mars, l'association du Ciné des possibles propose à Uzès un débat sur l'action climatique, articulé sur la projection du film "Sabotage".

(…) Le film explore sans concession les dilemmes moraux, philosophiques et économiques d’une telle démarche – mais aussi, en effet, son intérêt et son efficacité.

03 24

 

EN IMAGES - Extinction Rébellion tourne en dérision la politique environnementale

Extinction Rébellion repasse à l'action à Limoges. L'organisation, habituée des opérations nocturnes, a collé plusieurs affiches vantant le changement de programme de la Ville en matière d'environnement. Une opération second degré pour dénoncer l'inaction de la municipalité.

(…) "La mairie de Limoges a enfin pris conscience de l'urgence écologique et s'engage auprès des citoyens" explique l'organisation dans un communiqué. Elle liste les "90% de produits bio à tous les repas des cantines des établissements publics", les "35 millions d'euros consacrés au développement du photovoltaïque en toiture et sur les parkings", les "114 kilomètres de de pistes cyclables supplémentaires dans la commune et la gratuité des transports en commun pour toutes et tous" ou encore les "42 millions d'euros consacrés à l'isolation thermique des écoles et au soutien aux particuliers pour l'isolation de leur logement".

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article