Raymond Domenech. "Tout seul".

Publié le par bmasson-blogpolitique

Raymond Domenech.

Tout seul.

Souvenirs.

Editions Flammarion. 2012

 

C’est le récit d’un homme brisé qui a supporté à lui tout seul, les échecs de l’équipe de France de football. Il n’aime pas que les autres décident à sa place (p 185). Ivre de la haute compétition et de ses responsabilités, la chute n’en a été que plus brutale (p 118). En 2007, il est l’ennemi numéro Un en Italie, après avoir dénoncé la corruption qui règne dans le milieu (p 184). 

Il a été le témoin de la transition du football français vers le « barnum médiatique » (p 361). Il a accompagné la transition du football vers une logique de plus en plus individualiste dans un sport de moins en moins collectif (p 129).  Il explique qu’il a été obligé de manager une équipe de foot comme une entreprise (p 135). Le peut-on réellement ?  Pour conserver leurs jeunes joueurs, les clubs se sont encombrés de joueurs trop payés, mais qui n’avaient pas prouvé grand-chose. Malheureusement, à partir de ce moment-là, il n’y a plus eu la transmission des valeurs et la discipline a laissé à désirer (p 197). Il a regretté que les joueurs se comportent comme des grands adolescents au psychisme fragile (p 198).

En 2010, les joueurs ont fait la grève (p 24), pour soutenir Anelka qui aurait du être renvoyé de l’équipe après l’avoir insulté, lors de la mi-temps du match France-Mexique (p 297). Anelka, au comportement irrégulier, a refusé de s’excuser (p 317).

En tant qu’entraîneur de l’équipe de France, en 2005, il connaîtra sa première humiliation avec son président de l’époque qui avait écrit à sa place aux joueurs internationaux, niant son rôle en le prenant pour un idiot (p 64). Il avait trouvé que Florent Moulouda était prétentieux (p 133) et que Nicolas Anelka brassait du vent en 2006 (p 134).

Pourtant, il pense que la culture, (réflexion, créativité autre que sportive) permet de saisir l’importance du groupe. Un entraîneur doit rester un éducateur dans l’âme (p 203).

Il a servi de bouc émissaire. Il certifie qu’un groupe utilise cette technique pour ne pas affronter ce qu’il veut ignorer, les règles n’étant plus appliquées dans le monde footballistique. L’autorité et la légitimité de l’entraîneur ont été anéanties (p 202).

Il explique que la honte a ressurgi sur toute sa famille, frères, mère, femme, enfants, etc (p 360). Il pense qu’il s’est trompé sur le niveau mental et physique des joueurs de l’équipe de France (p 335). Après la Coupe du Monde en Afrique du Sud, en 2010, il a beaucoup culpabilisé (p 354). Il se demande si, après ces échecs, il peut encore aimer les joueurs de cette époque, mais il reconnaît qu’il aime encore le football. Pour ses méthodes de management, il avait le choix entre la crainte à inspirer ou la mise en valeur des performances des joueurs. Il a privilégié la crainte et pense qu’un joueur est performant ou non. (p 351).

Il a failli être renvoyé sans indemnité, comme un malpropre, par la Direction Technique Nationale pour faute grave ( !) (p 355). La bataille contre cette injustice a duré deux ans (p 355).

Il s’est rendu compte que l’équipe de France continuait ses mêmes pratiques insouciantes et contestataires après lui, durant l’Euro de 2012. Ca aide à déculpabiliser ! (p 360).

---------------

René Maltête

"Le joueur d'échec".

René Maltête (1930 – 2000) commence à prendre des photos dès l'âge de 16 ans. En 1951, il « monte » à Paris pour être ... des travaux et en deuxième plan, un homme endormi sur un tas de sable. Ou bien, sur une autre photographie, un joueur d'échec face à un grand miroir, donnant l'impression qu'il joue avec sa propre image comme adversaire (plaisir solitaire).

Ses photos sont basées sur l'incongru avec un décalage inattendu, le trait d'humour est constamment présent, mais bien plus qu'une simple image, on y trouve une réflexion philosophique.

-------------------

Football.

Lise Klaveness.

Qatar.

Coupe du monde.

Mejdaline Mihri.

"L'Humanité"

--------

La Norvégienne Lise Klaveness juge « inacceptable » la Coupe du monde au Qatar face à la Fifa.

La présidente de la Fédération norvégienne de football Lise Klaveness a ouvertement critiqué la décision de la Fifa d’attribuer la Coupe du monde 2022 au Qatar, lors d’un congrès de la Fifa à Doha.

(…) L’ancienne joueuse de football n’a pas eu peur de monter au créneau devant une assemblée majoritairement composée d’hommes. « Le football n’est pas un milieu d’hommes. Il appartient à toutes les filles, et tous les garçons du monde », se défend-elle.

https://www.ouest-france.fr/sport/coupe-du-monde/video-la-norvegienne-lise-klaveness-juge-inacceptable-la-coupe-du-monde-au-qatar-face-a-la-fifa-b66f1e6e-b180-11ec-8bdd-263bea782c11

----------------

Cinéma 

Jean-Pierre Mocky.

A mort l'arbitre.

"La Marseillaise"

------------

 

À mort l'arbitre est un film français dramatique réalisé par Jean-Pierre Mocky, sorti en 1984. Il est l'adaptation du roman éponyme de l'écrivain britannique Alfred Draper, édité en 1972.

A l'issue d'un match de football, un groupe de supporters, déçus par le résultat de la partie, s'en prend à l'arbitre, Maurice.

Il est venu à Rouen pour tourner trois de ses films, dans le stade Robert Diochon.

Jean-Pierre Mocky se plonge dans l'univers des supporters de foot et de la violence qu'ils génèrent avec un regard dramatiquement visionnaire.

 

Jean-Paul Adam Mokiejewski,, dit Jean-Pierre Mocky, né le 6 juillet 1929, à Nice et mort le 8 août 2019 à Paris 7e, est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur de cinéma français. Son œuvre compte plus de soixante longs métrages et quarante épisodes de série pour la télévision . Il débute en tant qu'acteur au cinéma et au théâtre.

 

----------------

 

L'humiliation.

Comment fait taire quelqu'un?

1 - En l'invisibilisant.

2 - En pointant ses secrets.

Olivier Abel, philosophe.

"L'Humanité"

---------------------

Football féminin.

Marie-Antoinette Katoto.

"L'Humanité"

-------------- 

 

Marie-Antoinette Katoto, née le 1ᵉʳ novembre 1998 à Colombes, est une footballeuse internationale française évoluant au poste d'attaquante au Paris Saint-Germain. Meilleure buteuse du club parisien, elle est également meilleure buteuse du championnat de France en 2019 et 2020.

 

---------------

 

Trophées UNFP : Kylian Mbappé meilleur joueur de Ligue 1, Bruno Genesio meilleur entraîneur..., voici le palmarès complet.

(…) MEILLEURE JOUEUSE DE D1 ARKEMA.

Marie-Antoinette Katoto (PSG)

 

Coupe du monde 2022. Le Qatar interdit les relations sexuelles entre personnes non mariées.

Le Qatar n’autorisera pas les relations sexuelles entre personnes non mariées pendant la Coupe du monde 2022, que ce soient les joueurs ou les supporters. Des sanctions jusqu’à sept ans de prison peuvent être encourues.

Pas de coup d’un soir au Qatar. Comme le rapporte le Daily Star , l’émirat interdit les relations sexuelles entre les personnes non mariées, même pendant la Coupe du monde 2022 (21 novembre – 18 décembre).

https://www.ouest-france.fr/sport/coupe-du-monde/coupe-du-monde-2022-le-qatar-interdit-les-relations-sexuelles-entre-personnes-non-mariees-8fcac826-f159-11ec-87d0-35a1f71d923f

------------------------

Michel Platini :

Le ministère public de la Confédération helvétique a déposé « une annonce d’appel » à la suite de la relaxe de l’ex-président de l’UEFA et de l’ancien patron de la FIFA dans l’affaire du paiement présumé déloyal de 2 millions de francs.

Le Monde.

07 22

---------------------

Lire aussi:

Publié dans mes poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article