Non au diktat des GAFAM - Amazon

Publié le par bmasson-blogpolitique

NDLR : Non à la censure sur Internet sans l'intervention d'un juge.

Les policiers et policières n'ont pas à entrer dans nos sites pour faire retirer nos messages ou articles par les GAFA.

Non aux diktats des GAFA.

Mercredi, l'Assemblée Nationale examinera en séance la proposition de loi de censure que nous dénoncions la semaine dernière. Aujourd'hui, Edri (= European Digital Rights) et Wikimedia Fr se joignent à nous pour appeler au rejet de ce texte.

Cette loi imposerait à l'ensemble des hébergeurs de retirer des contenus qualifiés par la police de «terroriste» sans intervention d'un juge, en opposition totale avec une décision du Conseil constitutionnel, généralisant ainsi les filtres et mécanismes de censure automatisée des GAFAM.

 

La Quadrature du Net.

-------------------------

Graph

Paris

Poste et lettres.

Le courrier est volumineux. Pourtant la Poste dit que le volume s'est très fortement réduit avec l'utilisation d'Internet.

-------------------

Le numérique tient la population à distance.

"La Marseillaise"

NDLR; "en même temps", ils ferment nos écoles, bureaux de poste, centres d'impôts, lits d'hôpitaux etc...

-----------------

15% des Français-e-s ne possèdent pas de connexion Internet. Ceux et celles-là sont exclu-e-s d'office de tout.

-----------------

 

NDLR : il y a les optimistes :

Face à l'urgence, de nombreux élus se sont efforcés de faciliter l'accès à distance aux services de l'Etat, contribuant au développement d'un « Internet citoyen ».

Le Monde.

 

NDLR : et il y a les pessimistes :

La Chine est le premier État à créer une monnaie numérique. En cumulant l'identité et la monnaie numériques, un pouvoir tient son peuple et le prive de son argent d'un simple clic.

Agoravox.

---------------

Despite our continuous warnings, EP Justice just approved the reform of Europol’s mandate extending its data processing capacities & empowering the agency to develop AI policing tools in the future. It's bad news for the rule of law & human rights.

 

Malgré nos avertissements continus, EP Justice vient d'approuver la réforme du mandat d'Europol, en étendant ses capacités de traitement des données et en habilitant l'agence à développer des outils de police de l'IA à l'avenir. C'est une mauvaise nouvelle pour l'état de droit et les droits de l'homme.

 

Europol's new powers represent an unwavering push for EU data-driven policing models in which Big Data & Mass Surveillance are the norm. This shows how legislators are ready to sacrifice our rights & basic rule-of-law principles for 'efficiency'."

 

Les nouveaux pouvoirs d'Europol représentent une poussée inébranlable en faveur des modèles de police européens axés sur les données, dans lesquels le Big Data et la surveillance de masse sont la norme. Cela montre à quel point les législateurs sont prêts à sacrifier nos droits et les principes fondamentaux de l'état de droit pour « l'efficacité ».

 

Chlo Bemy

EDRI.  European Digital Rights.

03 22

-----------------

Jusqu'à la Pointe du Raz, Emmanuel Macron a livré notre région à Amazon. Destructions d’emplois, précarisation des travailleur·ses, impacts environnementaux, fraudes fiscales, nuisances routières : notre territoire a été sacrifié au profit des intérêts de Jeff Bezos.

Stop Amazon Bzh.

-----------------

Encore une fois, Amazon épinglé pour ses conditions de travail exécrables : "Précarisation de la rémunération", "parité injuste", "intensification de la charge de travail".

La Libre.

----------------

Nos villes sont saturées de caméras, bientôt transformées par des logiciels détectant automatiquement nos mouvements et comportements. L'anonymat disparaît de nos rues. La résistance s'organise. Voici une première série d'arguments pour s'opposer.

 

Ces menaces pour notre sécurité ne sont compensées par aucun avantage. Comme la vidéosurveillance classique, la VSA* échouera à nous protéger des violences contre les personnes qui, pour l'essentiel, se produisent loin des caméras et nécessitent d'autres remèdes que la répression.

 

Les seuls « avantages » de la VSA semblent être bassement électoralistes et industriels, tel que nous l'expliquions la semaine dernière.

 

Couplées à la reconnaissance faciale, la détection automatisée de comportement signe la surveillance généralisée de nos rues. Ces deux menaces sont en passe d'être adoptées par l'Union européenne.

 

Contrairement à ce que prétendent les marchands de surveillance, il ne s'agit pas d'opposer nos libertés à notre sécurité. C'est un faux débat. La vidéosurveillance algorithmique (VSA) va ruiner à la fois nos libertés et notre sécurité.

*

Le VSA est un système de Vidéo Surveillance Algorithmique.

 

La Quadrature du Net. 04 22

------------------------

Amazon

Le 1er syndicat est créé dans un entrepôt d'Amazon à New York.

Une première.

"La Marseillaise"

-----------------

L'Humanité.

Les deux tiers des salarié-e-s sont Africain-e-s-Américain-e-s, ou Latinos.

Pour des pauses plus longues,

des congés maladie,

 un salaire horaire de 30 dollars.

------------------

Amazon France 
Grève pour les salaires : une première.
"La Marseillaise"
 
---

“O que se está a criar é a infraestrutura de vigilância biométrica mais extensa que já vimos no mundo”.

« Ce qui est en train d'être créé, c'est l'infrastructure de surveillance biométrique la plus étendue que nous ayons jamais vue dans le monde »

EDRI.

04 22

----------------------

L’homme le plus riche du monde entend racheter le réseau social des dizaines de milliards pour garantir « la liberté d’expression ». L’extrême droite étasunienne acclame l’initiative. Twitter joue son avenir.

L’Humanité.

-------------------

Amazon Europe n'a pas payé d'impôts en 2021 malgré des milliards d'euros de ventes.
En raison de pertes chiffrées à 1,2 milliard d'euros en 2021, Amazon Europe n'a pas eu à payer d'impôts en 2021 et a même reçu 1 milliard d'euros de crédits d'impôt, selon des documents consultés par Bloomberg. La filiale européenne du géant du e-commerce, basée au Luxembourg, a pourtant enregistré 51,3 milliards d'euros de ventes l'an dernier, en hausse de 17 % par rapport aux 43,8 milliards d'euros de 2020.

 

 

 

NDLR : les GAFAM doivent s’autoévaluer ! Donc, rien de neuf sous les Tropiques !

L'Union européenne élimine les zones de non-droit sur Internet.

Les États membres de l'Union européenne, la Commission et le Parlement ont finalisé samedi une nouvelle législation qui permettra de mieux lutter contre les dérives de l'internet comme les discours de haine, les campagnes de désinformation ou la vente de produits contrefaits.

Ramener de l'ordre dans le Far West de l'Internet, mieux lutter contre les appels au meurtre, les images pédophiles, les campagnes de désinformation ou les produits contrefaits... L'Union européenne a conclu samedi 22 avril une nouvelle législation "historique".

(…) Nouvelles obligations pour les Gafam. 

Au cœur du projet, de nouvelles obligations imposées aux "très grandes plateformes", celles comptant "plus de 45 millions d'utilisateurs actifs" dans l'UE, soit autour d'une vingtaine d'entreprises, dont la liste reste à déterminer mais qui incluront les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), ainsi que Twitter, et peut-être TikTok ou Booking.

(…) La lanceuse d'alerte américaine Frances Haugen, qui a dénoncé la passivité de Facebook face aux nuisances de ses réseaux sociaux, avait salué en novembre le "potentiel énorme" du DSA qui pourrait devenir une "référence" pour d'autres pays, y compris les États-Unis.

Elon Musk.

Le patron de Tesla et Space X a rassemblé les fonds nécessaires pour croquer le réseau social qui représente, pour lui, un enjeu de pouvoir. De son côté, le conseil d’administration de Twitter fait tout pour éviter ce rachat.

L’Humanité.

04 22

------------------

GAFA 

Vers changement de régime européen?

Dès l'automne prochain?

"L'Humanité"

NDLR: quels moyens vont-ils mettre en place pour les punir en cas d'ingérence et de non respect  éthique?

----

Twitter est racheté par Elon Musk.

"La Marseillaise"

NDLR: l'extrême-droite va nous abreuver de messages racistes et xénophobes...

------------------

Médias audiovisuels.

Nouvelle concentration avec la fusion de TF1 et de M6.

"La Marseillaise"

-----------------

Twitter racheté par Elon Musk.

De quoi peut-on l'empêcher?

NDLR: Bientôt, on ne pourra lire que des récits racistes et masculinistes.

---------------

 

Twitter racheté par Elon Musk.

F Philippot se frotte les mains. Il va bientôt pouvoir relire les tweets de Donald Trump.

--------------------

Twitter racheté par Elon Musk.

Les racistes ont de beaux jours devant eux et elles.

"L'Humanité"

----------------

 

UK’s Home Office illegally seized & extracted data from mobile phones of asylum seekers arriving by boat, rules UK High Court. Read about how edri member « privacy international » intervened in the case and demonstrated the considerable privacy breach in the EDRIgram.

 

Le ministère de l'Intérieur du Royaume-Uni a illégalement saisi et extrait des données de téléphones portables de demandeurs d'asile arrivant par bateau, selon la Haute Cour du Royaume-Uni. Découvrez comment « privacy international », membre d'edri, est intervenu dans l'affaire et a démontré l'atteinte considérable à la vie privée dans l'EDRIgram.

 

---------------

 

L’UE a finalisé une législation censée permettre de mieux lutter contre les dérives d'internet. À partir de l’automne, les géants des plateformes numériques seront tenus de coopérer avec les autorités s’ils veulent garder leur droit d’opérer dans l’UE.

L’Humanité.

-----------------

Nous sommes inquiets des menaces qui pèsent sur la protection des données personnelles en Belgique et appelons à protéger les lanceuses d’alerte ayant dénoncé les conflits d’intérêt au sein de l’Autorité de protection des données belge.

Le Soir.

----------------

Twitter :

Pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a mis la main sur le principal réseau social des journalistes et un impressionnant outil d’influence des marchés financiers.

L’Humanité.

-----------------

Twitter 

Les vases communicants avec Tesla et le prêt à rembourser pour l'achat de Twitter.

"L'Humanité"

---

 

Sexisme.

Elon Musk entretient un climat d'agressions sexuelles dans son entreprise. Il se moque du physique des femmes qui lancent des alertes.

"L'Humanité"

----------------

Elon Musk fait l'objet d'une enquête pour sexisme après ces déclarations.

Une enquête accablante recueillant plusieurs témoignages d'employées de ces deux firmes montrent que le PDG ne serait pas étranger à cette culture du sexisme.

(…) Des plaintes ont été déposées et bien que le PDG ne soit pas directement incriminé, les témoignages montrent que le milliardaire encouragerait ces pratiques et qu'il aggraverait la situation en raison de son comportement.

(…) Huit plaintes ont été déposées par des femmes de l'entreprise pour harcèlement sexuel. Elles se seraient fait siffler, insulter et toucher à l'intérieur même de la société par des hommes de l'équipe. Là encore, le service RH aurait été informé de ces agissements sans qu'aucune mesure ne soit prise ou en les transférant vers d'autres bureaux.

(…) Atmosphère sexiste chez Tesla et SpaceX encouragée par Musk.

(…) Parmi ces témoignages, celui d'Ashley Kosak qui a expliqué publiquement avoir été attrapée par les fesses par l'un de ses collègues alors qu'elle était en train de laver ses couverts au sein de SpaceX. Mais cela n'est pas un acte isolé car elle raconte qu'un autre collègue masculin lui aurait touché la poitrine ou encore qu'elle recevait de nombreux messages à caractère sexuel de la part de pas mal d'autres hommes de la société. De plus, d'autres femmes comme Kosak ont été victimes de ce genre de comportement sexiste. Si Ashley Kosak a bien tenté d'avertir sa hiérarchie, notamment les ressources humaines, rien n'a été fait et pire, certains managers se seraient vengés contre celles qui ont voulu parler.

(…) Des tweets qui encourageraient de tels comportements.

Pour les avocats des plaignantes, pas de doute possible, Elon Musk est bien en partie responsable de cette culture du sexisme au sein de ses sociétés. Le PDG sud-africain aggraverait d'ailleurs cette atmosphère avec ces tweets misogynes et moqueurs qu'il partage avec ses plus de 66 millions de followers. Par exemple, en 2019, après avoir tweeté différents noms pour les modèles Tesla, Musk a fait une blague en imaginant un nom composé de S.3.X.Y formant le mot SEXY.Ou encore ce tweet dans lequel il déclare vouloir créer une université, la Texas Institute of Technology & Science qui, donne T.I.TS soit "seins" en anglais.

 

https://hitek.fr/actualite/elon-musk-enquete-sexisme-tesla-spacex_32211

-------------

Amazon :

« 1 000 € pour 23 jours de travail » À Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, des travailleurs sans papiers employés par un sous-traitant de la multinationale réclament leurs droits, soutenus par la CGT.

L’Humanité.

-------------------------

Pédocriminalité : Amazon jugé pour la commercialisation des poupées sexuelles à l’effigie d’enfants.
Ce que l’association attend un procès

(…) D’après l’avocat, l’association espère que ce procès puisse susciter un débat et que "l’opinion publique puisse s’émouvoir". Les faits poursuivis conduisent à "une totale banalisation de la sexualisation des enfants" au point d’en faire ni plus ni moins que des objets sexuels, ce qu’ils sont quand ils subissent des violences sexuelles réelles.
Le journal rappelle que les "poupées d’amour" en silicone se voulaient les plus réalistes. Elles étaient vendues entre 100 et 1 000 euros. "Vierges vaginales et anales à poitrine plate, offrant un toucher soyeux […] sans différence avec la vraie chair", a indiqué la légende.

Elon Musk is buying Twitter: what will happen to our privacy? When billionaires take control of platforms with millions of users, usually the worst prevails. Discover what edri

member eff recommends for a Human Rights centred Twitter policy in :

 

Elon Musk achète Twitter : qu'adviendra-t-il de notre vie privée? Lorsque les milliardaires prennent le contrôle de plates-formes avec des millions d'utilisateurs, le pire prévaut généralement. Découvrez ce que le membre eff d’edri recommande pour une politique Twitter centrée sur les droits de l'homme dans :

Une partie de la traduction de cet article est ici:

Twitter Has a New Owner. Here’s What He Should Do.

Elon Musk’s purchase of Twitter highlights the risks to human rights and personal safety when any single person has complete control over policies affecting almost 400 million users. And in this case, that person has repeatedly demonstrated that they do not understand the realities of platform policy at scale.

Twitter a un nouveau propriétaire. Voici ce qu'il devrait faire.

L'achat de Twitter par Elon Musk met en évidence les risques pour les droits de l'homme et la sécurité personnelle lorsqu'une seule personne a un contrôle total sur les politiques affectant près de 400 millions d'utilisateurs. Et dans ce cas, cette personne a démontré à plusieurs reprises qu'elle ne comprenait pas les réalités de la politique de plate-forme à grande échelle.

 

(…) Free Speech Is Not A Slogan.

Musk has been particularly critical of Twitter’s content moderation policies. He’s correct that there are problems with content moderation at scale. These problems aren’t just specific to Twitter, though Twitter has some particular challenges. It has long struggled to deal with bots and troubling tweets by major figures that can easily go viral in just a few minutes, allowing mis- or disinformation to rapidly spread. At the same time, like other platforms, Twitter’s community standards restrict legally protected speech in a way that disproportionately affects frequently silenced speakers. And also like other platforms, Twitter routinely removes content that does not violate its standards, including sexual expression, counterspeech, and certain political speech.

 

La liberté d'expression n'est pas un slogan.

Musk a été particulièrement critique à l'égard des politiques de modération de contenu de Twitter. Il a raison de dire qu'il y a des problèmes de modération de contenu à grande échelle. Ces problèmes ne sont pas seulement spécifiques à Twitter, bien que Twitter ait des défis particuliers. Il a longtemps eu du mal à gérer les robots et les tweets troublants de grandes figures qui peuvent facilement devenir viraux en quelques minutes, permettant à la désinformation ou à la désinformation de se propager rapidement. Dans le même temps, comme d'autres plateformes, les normes communautaires de Twitter restreignent la parole légalement protégée d'une manière qui affecte de manière disproportionnée les locuteurs fréquemment réduits au silence. Et comme d'autres plateformes, Twitter supprime régulièrement le contenu qui ne viole pas ses normes, y compris l'expression sexuelle, le contre-discours et certains discours politiques.

 

(…) Anonymous and Pseudonymous Accounts Are Critical for Users.

Pseudonymity—the maintenance of an account on Twitter or any other platform by an identity other than the user’s legal name—is an important element of free expression. Based on some of his recent statements, we are concerned that Musk does not fully appreciate the human rights value of pseudonymous speech.

Les comptes anonymes et pseudonymes sont essentiels pour les utilisateurs.

Le pseudonymat – le maintien d'un compte sur Twitter ou toute autre plate-forme par une identité autre que le nom légal de l'utilisateur – est un élément important de la liberté d'expression. Sur la base de certaines de ses récentes déclarations, nous sommes préoccupés par le fait que Musk n'apprécie pas pleinement la valeur des droits de l'homme des discours pseudonymes.

 

(…) Better User Privacy, Safety, and Control Are Essential

When you send a direct message on Twitter, there are three parties who can read that message: you, the user you sent it to, and Twitter itself. Twitter direct messages (or DMs) contain some of the most sensitive user data on the platform. Because they are not end-to-end encrypted, Twitter itself has access to them. That means Twitter can hand them over in response to law enforcement requests, they can be leaked, and internal access can be abused by malicious hackers and Twitter employees themselves (as has happened in the past). Fears that a new owner of the platform would be able to read those messages are not unfounded.

Une meilleure confidentialité, sécurité et contrôle des utilisateurs est essentielle.

Lorsque vous envoyez un message direct sur Twitter, trois parties peuvent lire ce message : vous, l'utilisateur à qui vous l'avez envoyé et Twitter lui-même. Les messages directs Twitter (ou DM) contiennent certaines des données utilisateur les plus sensibles de la plate-forme. Parce qu'ils ne sont pas cryptés de bout en bout, Twitter lui-même y a accès. Cela signifie que Twitter peut les remettre en réponse aux demandes des forces de l'ordre, qu'ils peuvent être divulgués et que l'accès interne peut être abusé par des pirates malveillants et des employés de Twitter eux-mêmes (comme cela s'est produit dans le passé). Les craintes qu'un nouveau propriétaire de la plateforme soit en mesure de lire ces messages ne sont pas infondées.

----------------

NDLR : on voudrait en savoir un peu plus !Il va falloir nous expliquer en détail les enjeux pour la défense de nos libertés.

Surveillance, reconnaissance faciale... Ce qui se passe en France est effrayant.

Pendant que notre attention est tournée vers les élections, le législateur en profite pour grignoter nos droits et libertés encore plus ! Nous recevons Arthur Messaud, juriste à la Quadrature du net pour en discuter.

La commission des Lois du Sénat a adopté hier à l'unanimité un rapport d’information sur « la reconnaissance faciale et ses risques ». Ce document, qui a été rendu public aujourd’hui, alerte sur l’absence de cadre juridique clair face aux nouvelles technologies d’identification, et recommande le lancement d’une série d’expérimentations.

Pour que Twitter devienne un bien commun mondial.
(…) C’est pourquoi nous appelons à ce que la plateforme Twitter, du fait du monopole mondial qu’elle constitue dans le domaine de l’information, devienne un bien commun mondial et soit administrée par une instance de l’ONU, par exemple une branche de l'UNESCO ou de l'UIT (Union internationale des télécommunications). Il s’agit ici de lancer une démarche d’ONU-isation de cette plateforme, comme on a connu à l’échelle des États des processus de nationalisation. Les fonds nécessaires à l’échelle mondiale pour le rachat de cette plateforme sont relativement modestes au regard des enjeux, pourvu qu’une volonté politique et un débat s’installent autour de cette exigence démocratique.
Elon Musk suspend l'achat de Twitter.

"La Marseillaise"

NDLR: Proportion de faux comptes sur le réseau? Et les fausses informations? Il ne se sent pas personnellement concerné?
-----

L’entreprise SpaceX aurait payé 250.000 dollars pour faire taire une hôtesse de l’air qui accusait Elon Musk d’harcèlement sexuel.

Business Insider.

 

----------------

 

(…) L'homme le plus riche du monde est accusé de s'être exhibé devant une hôtesse de l'air lors d'un vol privé en 2016. Il nie en bloc et dénonce des attaques "politiques".

(…) L'homme d'affaires de 50 ans est accusé d'avoir montré son pénis en érection à une hôtesse de l'air qui lui faisait un massage, ainsi que d'avoir touché sa jambe sans son consentement et de lui avoir demandé un acte sexuel. La femme a porté plainte pour comportement inapproprié, mais l'entreprise a mis fin à la procédure en 2018 avec un accord judiciaire de 250 000 dollars, toujours selon l'article, qui cite le témoignage d'une amie de la plaignante.

 

Elon Musk.

"Blue Origin".

Par Kate Crawford.

Cynthia Fleury.

L'Humanité

Von Braun a créé les fusées V2 du 3e Reich.

Il a utilisé les esclaves des camps de concentration.

L'Ubermensch revient.

-----------

 

NDLR: le robot ne se syndiquera pas. Il ne se révoltera probablement pas non plus.

 

Elon Musk va bientôt nous présenter son robot humanoïde d'IA et de métal Optimus.

Elon Musk s'est exprimé pendant le forum économique du Qatar sur divers sujets. L'un des points abordés le plus rapidement, mais peut-être le plus important, concerne son robot humanoïde Optimus. Le premier prototype fonctionnel devrait être prêt pour une présentation fin septembre.

(…) Le robot contiendrait une IA similaire à l’autopilote des voitures, avec des caméras dans la tête, un ordinateur placé dans le torse contenant des réseaux neuronaux, et un écran à la place du visage. Tesla avait justement mis en ligne de nombreuses offres d'emploi au printemps en lien avec le développement logiciel d'Optimus. Celui-ci serait destiné à fonctionner avant tout en usine pour effectuer les travaux physiques, ainsi qu'à domicile où il pourrait développer une personnalité unique pour s'accorder avec celle du propriétaire.

 

NDLR : il est comparé à Boris Johnson pour son côté foutraque.

Une bataille juridique s'annonce à l'horizon après la rupture de l'accord de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars par Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX.

AFP.

07 22

---------------------

Lire aussi:

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article