Marie Curie - Une grande scientifique.

Publié le par bmasson-blogpolitique

PORTRAIT DE FEMMES DE NOTRE "MATRIMOINE" PAR JACQUELINE HENNEGRAVE.

(…) Nous présentons Marie Curie, Femme de sciences titulaire de 2 prix Nobel en Physique et en chimie. 1ère femme à entrer au Panthéon en 1995.

Sciences. Moins de 30 % des chercheurs sont des femmes.

La journée internationale des femmes et des filles de science est organisée le 11 février sous l’égide de l’ONU, cette date rappelle que les étudiantes sont toujours peu attirées par le domaine de la science.

Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née Ada Byron le 10 décembre 1815 à Londres et morte le 27 novembre 1852 à Marylebone dans la même ville, est une pionnière de la science informatique.

---------------

Femme et sciences 

La maternité freine les femmes 

L'Humanité

À l’occasion du 8 mars, Isabelle Pianet, la présidente de l’association Femmes Sciences, souligne la persistance des inégalités de genre dans la recherche et propose des pistes concrètes pour les surmonter.

L’Humanité.

Femme et sciences 

Les femmes doivent s'intéresser au numérique et investir le champ des algorithmes.

L'Humanité

----------------

Les vacances vues par nous (apparemment, nous ne nous posons aucune question!) ou par des scientifiques.

"Une nouvelle pandémie due aux oiseaux?

Les cumulonimbus provoqueront-ils des ouragans à 4 heures?

Quel est le niveau de l'évaporation quand il fait 32 degrés?

Quelle est la largeur des vagues et quelle est leur fréquence?

Quelle est la combinaison de la dynamique des eaux et du vent?

Quelle est la date de la dernière éruption de ce volcan qui dort encore?

Cet animal se nomme "Fibonacci sequerice"."

---------

Santé.

Trisomie.

"La Marseillaise"

Marthe Gautier s'est fait voler sa recherche par un homme.

----------------

Marthe Gautier, découvreuse oubliée de la trisomie 21, est décédée.
Longtemps considérée comme une co-responsable secondaire de la découverte du chromosome surnuméraire responsable de la trisomie 21, Marthe Gautier est décédée samedi à l’âge de 96. Il lui a fallu attendre les années 2010 pour que son rôle majeur soit enfin reconnu.
(…) Elle va ainsi participer de manière capitale à la mise en évidence d’un chromosome surnuméraire : c'est la découverte de la trisomie 21.

(…) Quand les résultats de l'équipe ont été annoncés en 1959 dans le compte-rendu de l'Académie française des sciences, son nom n'est mentionné qu'en seconde place, « la place de la découvreuse oubliée, alors que Jérôme Lejeune est le premier auteur », déplorait-elle.

(…) Elle illustre aussi comment les femmes ont été, à de nombreux moments de l’Histoire, été invisibilisées au profit d’hommes qui se sont appropriés leurs travaux et découvertes.

 

 

En Suisse :

53% des chercheuses interrogées affirment avoir repoussé leur désir d’enfant ou même y avoir renoncé. En cause, un monde académique toujours précaire et précarisant. Mais aussi, une course à la publication intenable.

Heidi.news.

05 22

------------------

Inventions.

1 chimiste, Elodie Belnoue, et 1 ingénieure, Madiha Derouazi, ont été primées par l'Office européen des brevets.

" La Marseillaise"

--------------

"L'Humanité."

Blum et ses premières ministres.

DOCUMENTAIRE

Le documentaire de Maud Guillaumin nous ramène en juin 1936, au moment où le gouvernement du Front Populaire, mené par Léon Blum, nomme trois femmes en qualité de sous-secrétaires d'État : Cécile Brunschvicg, Irène Joliot-Curie, et Suzanne Lacore. Un gouvernement et un choix inédit, alors que les femmes n'ont alors pas le droit de vote, ni être élues, et surtout une volonté commune de changer la vie politique française. Le documentaire dresse le portrait de ces pionnières, et met en avant le courage de ces femmes-ministres et de celui de Léon Blum.

Lire aussi:

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article