Albert Camus

Publié le par bmasson-blogpolitique

"Que préfères-tu, homme, celui qui veut te priver de pain au nom de la liberté ou celui qui veut t'enlever ta liberté pour assurer ton pain?"

A. Camus

Ni l'un ni l'autre!

--------------------------- 

 "Le mépris des hommes (= humain, NDLR) est souvent la marque d'un coeur vulgaire".

Albert Camus 

"L'Humanité"

------

" Le fascisme, c'est le mépris. Inversement, toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme."

Albert Camus - 1913-1960 –

L'Homme Révolté, 1951

-----------------

Les vies d'Albert Camus.

Albert Camus meurt à 46 ans, le 4 janvier 1960, deux ans après son prix Nobel de littérature. Auteur de «L'Etranger», un des romans les plus lus au monde, philosophe de l'absurde et de la révolte, résistant, journaliste, homme de théâtre, Albert Camus a connu un destin hors du commun. Enfant des quartiers pauvres d'Alger, tuberculeux, orphelin de père, fils d'une mère illettrée et sourde, il s'est arraché à sa condition grâce à son instituteur. Français d'Algérie, il ne cessa de lutter pour l'égalité avec les Arabes et les Kabyles, tout en redoutant l'Indépendance du FLN. Fondé sur des archives restaurées et colorisées, et des témoignages de première main, ce documentaire tente de dresser le portrait de Camus tel qu'il fut.

« Maintenant je sais que l'homme est capable de grandes actions. Mais s'il n'est pas capable d'un grand sentiment, il ne m'intéresse pas. »

Albert Camus

-----------------

Albert Camus 
 
Quand le fascisme se penche vers les démocraties malades, c'est pour son propre intérêt.
 
"Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n'est pas pour prendre des nouvelles".
--------

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, en Algérie, et mort accidentellement le 4 janvier 1960 à Villeblevin, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français.

Quelles sont les idées d'Albert Camus ?

Il est notamment connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques. Durant la Seconde Guerre mondiale, Albert Camus est un journaliste engagé dans la Résistance.

Quelle est la pensée d'Albert Camus ?

Sa pensée philosophique s'articule autour d'une idée simple : l'existence humaine est marquée par l'absurde. Ce terme renvoie à ce sentiment de lassitude, voire d'écœurement, éprouvé par l'homme qui prend conscience que sa vie tourne autour d'actes répétitifs, privés de sens, et se dirige irrémédiablement vers la mort.

-------------

Que serait la vie sans art?

Plus d'émancipation. 

Moins de richesse humaine.

Plus de dignité. 

Besoin de témoignage sur notre faiblesse et notre grandeur. 

Transmission de nos héritages. 

Courage,  liberté,  audace des créateurs et créatrices. 

Oui, l'artiste s'oppose au tyran. 

--------

La lumière d'Algérie apportait ses richesses. 

Il semble donner un autre sens à la lumière.  Elever la vie de tous et de toutes dans la lumière. 

Lequel ?

------

Lire aussi

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article