Université - Formation - 5

Publié le par bmasson-blogpolitique

Témoignages sur MeTooFac

« Le chargé de TD  monnayait ses notes selon la diligence des étudiantes à accepter ses sms et ses avances; sinon, il faisait des commentaires dégradants sur leur physique. »


 

 

« Le directeur de master  usait de son influence pour effrayer les étudiantes étrangères en leur disant qu'il pouvait faire sauter leur visa si elles n'acceptaient pas ses avances répétées. »

--------------------------------------------

APPEL A TÉMOIGNAGES.

Violences sexistes et sexuelles dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche.

--------------------------- 

 

MeToo Fac

Comment Paris 8, ferme les yeux sur le harcèlement et le cyber harcèlement de ses étudiantes après de nombreuses plaintes.


 

On peut notamment parler des doctorantes qui sont à la merci de leur directeur de recherche (violences psychologiques, violences sexuelles) et qui parfois arrêtent (pour fuir!) tout à cause de cela, bousillant ou altérant ainsi leur évolution professionnelle.

------------

Distribution alimentaire d’urgence : l’université d’Orléans impose le pass sanitaire.

La présidence de l’Université d’Orléans exige désormais le Pass sanitaire pour accéder à la distribution alimentaire d’urgence. Pourtant, le gouvernement considère cette situation comme dérogatoire.

(…) Une première voulue par le président de l’université qui l’a confirmé au travers d’un arrêté pris en début de semaine ; alors même que le gouvernement a, lui, pris un récent décret excluant « la distribution gratuite de repas » de cette contrainte sanitaire. Décision d’autant plus surprenante que le pass sanitaire n’est pas exigé pour assister aux cours en milieu fermé.

L’université d’Orléans exige le Passe sanitaire pour bénéficier des distributions alimentaires. Totalement illégal.

L'Humanité.

---------------------

NDLR : ouah ! Quelle horreur !
Une dizaine de professeurs américains ont participé, samedi soir, à un jeu humiliant : ramasser 5 000 dollars dans un bac à sable, afin de payer les équipements auxquels l’État du Dakota du Sud ne pourvoie plus.

L'Humanité.

-------------------

Unef Nanterre

« ELLE FAISAIT PAS LA MALIGNE ! » LES MOTS D'UN VIGILE APRÈS AVOIR SUIVI UNE ÉLUE ÉTUDIANTE TOUTE LA JOURNÉE, JUSQUE DANS SON PARTIEL.

"T'ES UNE FEMME, RESTE À TA PLACE" : des hommes de main employés par la fac qui maltraitent les élu-e-s étudiant.e.s, les syndicalistes de l'Unef et les sans-facs... et se permettent des propos ultra-sexistes !
---------------------------
 


 

MeToo Fac.

Témoignage Université Louis Pasteur de Strasbourg : 

«Je suis tombée enceinte et ma vie est devenue un enfer. Ils m'ont fait arrêter mon doctorat parce qu'ils pensaient que je serai moins capable ». 

-----------------------
 

Sciences-Po Grenoble.

Wauquiez règle ses comptes !

Wauquiez le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de suspendre les financements alloués aux bourses, au soutien aux projets de formation continue et à l’action sociale de l’Institut d’études politiques.

L’Humanité.

 

----------------

Par celui qui a voulu 2 fois verser une subvention régionale à une association d'extrême droite qui bosse avec des criminels de guerre en Syrie avant de la rediriger vers celle d'un ex phalangiste chrétien au Liban.

Elie Guckert. (d’après Médiapart).

 

-----------------

 

Du jamais vu, un établissement public d'enseignement supérieur, ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, privés de subventions par une collectivité pour motif politique. Tout mon soutien à mes collègues grenoblois et à la directrice de l'IEP de Grenoble Sabine Saurugger.

Frédéric Sawicki – Sciences Po Paris.

-----------------------

Les statuts de PREAU désignent une Présidente et un Trésorier.

M.P Luigi Inspectrice générale retraitée, a présidé l'atelier revalorisation du grenelle.

Xavier MOUCHARD, Proviseur et Formateur Valeurs de la République, AMIENS

-----------------

 Blanquer 

Affiches des trois ministres de Macron.

"Oui, mon ministre de l'éducation est sexiste".

Dans l'affiche, Blanquer tient dans ses bras un homme.

----------------

C'est la faute à Blanquer.

Il est à l'origine des propos sur l'Islamo-gauchisme et la non mixité.

Par Seku Oner de Strasbourg.

Il choisit d'utiliser la présentation de petites annonces gratuites pour dénoncer les propos de Blanquer. On croirait que celui-ci se vend au premier venu. C'est la fin. 

-----------------

 

Alors comme ça, Jean-Michel Blanquer, on masque mes questions ? C’est pas très « open » comme attitude ? C’est pas très « dialogue social » , déjà qu’on ne vous voit jamais dans les instances officielles …

Claire Guéville

 Dec 27

Replying to @jmblanquer and @gouvernementFR

Où sont les masques gratuits? Où sont les tests ? Où sont les détecteurs de CO2 ? Où sont les purificateurs d’air? Où sont les investissements pour garantir l’aération ?

Claire Guéville, Snes FSU.

----------
 

Emmanuel Macron et les jeunes.

Leur alimentation via les banques alimentaires.

600 000 jeunes de moins de 25 ans mangent grâce aux restos du coeur.

Merci Macron.

 -------------

C’est un protocole renforcé… en allègements que Jean-Michel Blanquer a présenté le 2 janvier pour garder les écoles ouvertes. Ce « quoi qu’il en coûte »-là, ce sont les enfants et les enseignants qui vont le payer.

L’Humanité.

NDLR: couac et quoiqu'il en coûte...

-----------

MeToo Fac :

Témoignage ENS Ulm : "J'ai été harcelée sexuellement par Roland Béhar, Maître de conférences en littérature hispanique et Directeur des études Lettres, Sciences Humaines et Sociales, à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm à Paris, notamment via les réseaux sociaux."

 

---------------

 

Roland Béhar.

MeTooFac

 

L'ENS Ulm recherche des témoignages de victimes ou de témoins. Nous invitons donc toute personne ayant été victime ou témoin des agissements de ce professeur, à nous contacter.

 

-------------------

Témoignage : Atelier de Sèvres - Prépa & École supérieure en Art / Animation "Edouard Wolton est un ancien professeur des Atelier de Sèvres et un artiste permanent à la Galerie des Filles du Calvaire (75).

-----------------

Blanquer a-t-il menti aux députés au sujet du remplacement des professeurs absents ? De la maternelle au lycée, la situation est devenue explosive depuis la rentrée. Des appels à la grève sont lancés pour le 13/01.

 

L’Université va-t-elle devenir un cluster géant ? La question peut paraître provocatrice, mais inquiète les étudiants qui ont commencé à passer leurs partiels. Rien n’a été anticipé par la ministre Frédérique Vidal.

L’Humanité.

-----------------

Harcèlement sexuel à l’université.

La déflagration

Tel Quel

 

On a demandé qu’aucun poste d’enseignants ne soit supprimé pendant le Covid. Blanquer a refusé.

On a alerté sur le manque de remplaçants même en temps « normal ». Il a dit que ça irait. On a demandé que la médecine scolaire soit renforcée. Il n’a rien fait !

Céline Brulin.

--------------

Les enseignant-es à la retraite remplacent les  enseignant-es contaminé-es par le  COVID.

Risque de mort en plein cours!

--------

L'enseignement : pédagogie et conviction.

"- J'ai une question 

- Je t'emmerde!"

NDLR: ne fais pas comme Macron!  

Par Bea

-------

CFDT – Laurent Berger :

Le concept de "j'ai les nerfs mais j'appelle pas à la grève !" ça relève sans doute d'une pensée complexe. Un peu comme "je suis le dirigeant d'un syndicat de travailleurs et je suis toujours d'accord avec les organisations patronales".

Benjamin Amar.

 

SEULE le SGEN-CFDT n'appelle pas à la grève du 13 janvier !

 

Le SgenCFDT national débordé par la base... Les régions appellent à la grève sans tenir compte du message ridicule du National...

Rouge Maths.

----------------------

« Ciotti salue le colloque de la honte financé par Blanquer où les Kouachi ont été remerciés

 

Claire Underwood répond à Eric Ciotti

 

Je salue le colloque qui s’est tenu à la Sorbonne consacré au deconstructionnisme. La folie woke et l’islamo gauchisme gangrènent depuis trop longtemps l’Université. Le combat contre ces dérives est essentiel. L’enjeu est immense, protéger les générations futures. »

 

« Si quelqu’un a un enregistré le colloque de la honte je veux bien récupérer ce passage ou apparement bruckner explique que je suis un nazi.

 

Taha Bouhafs commente le tweet d’Olivier Compagnon :

 

Ah, belle conclusion: Tahar Bouhafs = nazi (dit moins brutalement, mais c'est ce qu'il a dit). colloque de la honte ».

 

Il est donc confirmé que le ministre de l’Éducation Nationale ne s'est pas contenté d'ouvrir lui-même un meeting ultra-réactionnaire, antiféministe, anti LGBTQ, anti-antiraciste, appelant à la censure de la recherche scientifique, mais qu'il l'a aussi financé, sur fonds publics!

Fabrice Riceputi.

-----------------------

Vendredi et samedi, Blanquer a inauguré et financé un colloque obsessionnel et réactionnaire ciblant les féministes, les antiracistes et les anticapitalistes.

L’Humanité.

 

-------------

L'école s’est vidée en quelques jours, confrontant profs, parents, enfants et pharmaciens au chaos. On ne peut pas en vouloir à J-M Blanquer: il préparait avec assiduité son discours pour le colloque sur le danger

Christian Lehmann – Libération.

 

-----------------

 

Après une semaine où le chaos dans les établissements a fait monter la colère, une large intersyndicale lance un appel à une mobilisation nationale jeudi.

L’Humanité.

-------------------

La crise sanitaire rend évident le besoin d'enseignant-es pour remplacer les absents, réduire les effectifs... Mais même sans la crise, notre système éducatif (comme le système de santé d'ailleurs) a besoin de recrutements massifs. Les personnels sont à bout!

Après des années de suppressions de postes, on ne peut pas penser une politique de progrès pour l'éducation sans recrutements massifs. Mais comment recruter vite des personnels avec un haut niveau de formation ? Aucune politique de gauche n'est possible sans résoudre ce problème.

  1. Recruter immédiatement tous les admissibles et les admis sur liste complémentaire des concours de 2021. Il y a là un vivier de candidats très important, entre 5000 et 10000 personnes qui seraient déjà devant les élèves si le nombre de postes aux concours avait été suffisant.

Problème : ce vivier est aussi très déséquilibré. Certaines académies, certaines disciplines restent déficitaires.

Donc : 2. Ouvrir des concours spéciaux dans les académies et dans les disciplines déficitaires.

3. Engager la titularisation de l'ensemble des enseignants contractuels avec un concours spécifique et une formation, et faire passer leur service à 18h.

 

4. Notre principale proposition : le pré-recrutement. Si au début de la crise, on avait pré-recruté des jeunes à bac+3, ils auraient aujourd'hui terminé leur formation et seraient devant les classes ! Pré-recruter maintenant, c'est préparer l'avenir.

Ce qui implique : 5. Un salaire à la hauteur de la qualification. + 30% de rattrapage immédiat, dégel du point d'indice.

es nouveaux enseignants devront être accompagnés, dans leur entrée dans le métier puis tout au long de leur carrière. 6. Organisation d'une formation continue universitaire, aussi bien disciplinaire que didactique et professionnelle.

7. Relance de la formation initiale, à la fois disciplinaire et professionnelle, et incluant une formation aux inégalités sociales de réussite scolaire.

Enfin, pour se former, pour évoluer, pour penser, les enseignant-es ont besoin de TEMPS : 8. Création d'un temps de concertation et de formation dans le temps de service des enseignants pour leur donner le temps de réfléchir sur leurs pratiques et de les faire évoluer.

Marine Roussillon, PCF.

--------------------

Blanquer et son protocole très compliqué.

"Des questions?"

Par Chaunu

------------------

Blanquer.

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a comparé les pensées de Gilles Deleuze, Jacques Derrida et Michel Foucault à un "virus".

-------

Gilles Deleuze est un philosophe français né à Paris dans le 17ᵉ arrondissement, le 18 janvier 1925 et mort par suicide dans la même ville et même arrondissement, le 4 novembre 1995

En 1941, il fait ses études secondaires au Lycée Carnot en compagnie de Michel Tournier.

Il fait la connaissance, par l'intermédiaire de son ami Michel Tournier, de plusieurs figures de la littérature ou de la philosophie (Bataille, Sartre, Butor…). Son frère, résistant, meurt en déportation, ce qui l'affecte fortement.

Gilles Deleuze est l'auteur d'une des œuvres théoriques les plus importantes et les plus influentes du XXe s. Ses livres sur l'histoire de la philosophie, la psychanalyse, ou sur l'art, le cinéma et la littérature, sont célèbres dans le monde entier.

Il était, avec son contemporain Michel Foucault, la grande figure intellectuelle des années 1970, même si son œuvre se prolonge jusqu'à la fin des années 1980.

-------------

Jacques Derrida est un philosophe français né le 15 juillet 1930 à El Biar et mort le 9 octobre 2004 à Paris. Professeur à l'École normale supérieure entre 1965 et 1984, puis directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il a créé et développé l'école de pensée autour du déconstructionnisme.

Suite à Heidegger, Derrida cherche à dépasser la métaphysique respectant les traditions et ses résonances dans les autres disciplines (motif de la déconstruction ).

"Ce qu'on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l'écrire".

« Le pardon requiert la mémoire absolument vive de l'ineffaçable, au-delà de tout travail du deuil, de réconciliation, de restauration, au-delà de toute écologie de la mémoire. »

Les théories du signe de Jacques Derrida s'inscrivent dans le courant poststructuraliste, opposé au structuralisme saussurien (provenant des théories du linguiste saussure), où le signifiant (la forme d'un signe) renvoie directement au signifié (le contenu d'un signe), et qui véhiculait toute une pensée logocentrique (centrée sur la parole).

-------------

Paul-Michel Foucault, dit Michel Foucault, est un philosophe français né le 15 octobre 1926 à Poitiers et mort le 25 juin 1984 à Paris 13ᵉ. Il est connu pour ses critiques des institutions sociales, principalement la psychiatrie, la médecine, le système carcéral, et pour ses idées et développements sur l'histoire de la sexualité*, ses théories générales sur le pouvoir et les relations complexes entre pouvoir et connaissance.

*

NDLR : Il est décrié en ce moment par les féministes.

La réception de Michel Foucault par la pensée féministe suscite le questionnement et la controverse. Certains auteurs croient que le prix à payer pour s'intéresser à Foucault, c'est la dépolitisation du féminisme1.

L'essayiste Guy Sorman accuse Michel Foucault de pédocriminalité. Les deux hommes se sont fréquentés dans les années 1960. A l'époque, Michel Foucault commençait à se faire connaître, et s'était installé en Tunisie pour écrire Les Mots et les choses (1966).

En 1979, Michel Foucault disait que l' "abus intolérable" était… de condamner la pédophilie.

L'un des promoteurs de l'abrogation de la majorité sexuelle est Michel Foucault.

Le 4 avril 1978, l'émission "Dialogues" (enregistrée en 1977) invite Michel Foucault, le romancier et membre fondateur du Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR) Guy Hocquenghem et le juriste Jean Danet, tous trois signataires de la pétition qui demande la décriminalisation de la pédophilie. Durant une heure et quart, en public dans le studio 107, ces intellectuels vont défendre l'idée que des pédophiles sont incarcérés à tort.

--------------

Enseignement.

Grève du 13 janvier contre les décisions de Blanquer.

-------------

Blanquer est noté en E pour son mépris.

-------------

Blanquer va entendre la Voix des Lycéens et Lycéennes.

--------------

L'enseignement par les personnes âgé-e-s.

"Rejoins-nous" est publié par Christophe Alevêque.

"Tu es un papi? une mamie? une mère de famille? Tu as un enfant?

Viens faire des remplacements dans des établissements pleins de COVID!"

-----------------------

 

Grève des anti Blanquer.

Participation historique:

"75% de grévistes dans le primaire et 62% dans le secondaire" 

FSU

---------------------

NDLR : Macron n’est le président que « des jeunes riches ».

Devant les présidents d’universités, Emmanuel Macron a esquissé les grandes lignes de ce que serait un 2e quinquennat pour l’enseignement supérieur : l’émergence d’établissements à l’américaine, donc payants.

Libération.

 

----------------

 

NDLR : ParcourSup ne sélectionnait pas assez les classes sociales, semble-t-il. Macron a recours à l’argent pour ce faire.

Le président de la République veut rendre l'université payante, car il considère que le savoir a un prix et qu'il ne saurait être dispensé à n'importe qui !

Albert Lévy.

 

-----------------

 

En effet, les personnels de l’éducation et une bonne partie des parents d’élèves ne supportent plus la morgue, la suffisance et les boniments du locataire de la rue de Grenelle, qui était auparavant le directeur de l’enseignement scolaire de Mr Sarkozy.

Durant ce mandat, 60 000 postes d’enseignants ont été supprimés. Depuis qu’il est ministre, il n’a cessé de saturer les personnels de l’éducation d’une communication visant surtout à ne pas traiter les problèmes fondamentaux pour une idéologie très droitière pas si éloignée de l’extrême-droite.

S’il a été démasqué sur les travers de sa gestion de la crise sanitaire dans les établissements scolaires, il reste beaucoup à faire pour démontrer que sa politique de formation des nouvelles générations est une des plus passéistes que notre pays ait connue depuis longtemps.

Patrick Le Hyaric

-------------------

Education nationale.

La mobilisation du 13 janvier a contraint le gouvernement à négocier et à lâcher sur quelques revendications. Mais pour la plupart, le compte n’y est pas. Un nouvel appel intersyndical à la grève est lancé pour le jeudi 20 janvier.

L’Humanité.

---------------------

 

Un cochon à Bricquebec.

Mon hommage à "Balance ton porc".

----------

Blanquer en jet-setteur à Ibiza fait jaser.

Quelques réactions:

Il apparaît en tenue légère, chemise hawaïenne, ouverte sur un tee-shirt blanc, et en short aux couleurs assorties, pour sa conférence de presse. Il n'a pas eu le temps de se changer.

-----------------

Le titre de son nouveau livre:

Ecole ouverte à Ibiza (privée ou pas, ce n'est pas précisé, NDLR).

-------------

Les détails de la photo qui auraient été ajoutés ou supprimés (cela dépend si vous le soutenez ou pas).

Chapeau de soleil, Parasol, palmier, boisson fraîche, maillot de bain (?).

--------------------

Dans un journal payant.

En direct d'Ibiza.

J-M. Blanquer révèle le protocole sanitaire, la veille de la rentrée des classes.

-----------------

C'est pour être au plus près des réalités que J-M. Blanquer va à Ibiza.

--------------------------

Matignon aurait déconseillé à J-M. Blanquer d'aller à Ibiza.

----------------

Sa page sur Wikipédia est réécrite à la suite de cet épisode. C'est la troisième fois.

--------------------

Il est descendu en flèche dans son bulletin quinquennal.

----------------------------

Le député Bonnell est celui qui s'est déclaré en faillite (?) pour ne pas payer la pension alimentaire après son divorce.

Ibiza est proche de Paris!

------------------------

Martine fait ses conseils de classe depuis Punta Cana.

Alors, où se situe Punta Cana?

Punta Cana est une ville de République dominicaine située dans la province de La Altagracia, à l'extrémité orientale du pays dont elle est la principale station balnéaire. Elle est peuplée d'environ 50 000 habitant-e-s.

------------------

Alors que Jean-Michel Blanquer apparaît de plus en plus fragilisé, la préfecture de police de Paris vient d'interdire la manif des enseignants prévue jeudi dans la capitale. Dans un communiqué, la CGT exige que « le droit constitutionnel de manifester soit respecté ».

Brèves de presse.

--------------------

Blanquer

Anna Cabana est sa nouvelle femme et est journaliste sur I 24.

Elle vient à la rescousse de son époux.

-----------------

Très belle photo.

Il n'est pas allé à Ibiza pour ça quand même?

A propos du commentaire:

"Blanquer ne paie pas les enseignant-e-s comme il faut?

Ou bien c'est le sujet de la photo qui paie ?" (qui plaît?)

------

Blanquer danse devant le ministère de l'Education nationale.

Des militant-e-s le singent.

-----------------

Blanquer rentre d'une réunion pour le protocole avec des palmes aux pieds.

Comment s'habiller quand on est un ministre de l'éducation nationale?

----------

Enseignement.

La manifestation interdite est maintenue à Paris.

Na!

------------------

"Parcoursup" est une machine à sélection sociale et sexiste.

-------------

"Nous allons rouvrir les discothèques ce qui fait que Jean-Michel Blanquer pourra rester en France."

Ceci est mon tweet.

------------------

« J’assure les profs que je travaille déjà 24 heures sur 24 à la levée des mesures de restriction à l’école au plus près du terrrain depuis l’île Maurice où je regrette déjà d’être allé. Anna Cabana organisera aussi 1 débat en clair sur celles-ci pour les informer »

Duc de Saint-Frippon.

--------------

Blanquer

Avec sa réforme du lycée, chute du nombre de filles en Terminale S (mathématiques).

Libération

 

Blanquer est transformé en Jean-Michel Guetta à Ibiza.

Jean-Michel Guetta ne nous entend pas (non, il écoute la musique, il n'a pas le temps).

Sud éducation. 

---------------------

Bolloré est en train d’acheter Hachette et il aurait 74% de part de marché des manuels scolaires. C’est assez alarmant. 

NDLR: Bolloré va-t-il devenir le censeur des programmes?

-------------

 Martine montre les ruines de l'école publique

----------------

Education sexuelle à l’école.

"Aborder au moins une fois le consentement lors de ces séances fait passer 15% à 82% la part des personnes déclarant qu'elles connaissent sa définition et veilleront à le faire respecter."

Marie Frostin.

----------------

Les inégalités femmes-hommes et les violences sexistes sont partout, dans l'enseignement supérieur et la recherche aussi.

"- Je reviens du futur. Les femmes font des sciences.

- Les femmes connaissent-elles encore des inégalités structurelles et des difficultés?

- Oui.

- Ah. Dieu merci!"

--------------------------

8 mars.

L'inceste

Si on ne  fait pas des séances à l'école, avec une écoute bienveillante, où les victimes peuvent parler, ce n'est pas prêt de s'arrêter.

On arrête toutes.

----------------------------

NDLR : je l'ai entendu à la TV tout à l'heure. Il a le culot de dire que l'enseignement, c'est comme la santé, ça nous concerne tous. Il oublie de quel point de vue il se place : du côté d'un marchand.

J'entends ce matin sur France Info qu'E. Macron s'apprête à dévoiler son programme sur l'Éducation Nationale: réforme structurelle et suppression du CAPES.
La réforme du recrutement déjà entamée par JM. Blanquer n'est pas anodine: elle engage le statut des enseignants.
Inquiétant !

Patrick Fournier, maître de conférence.

----------------------------

L'immonde projet pour l'éducation de Emmanuel Macron prend forme :
▪️ suppression du concours du CAPES
▪️ fin du recrutement à vie et de la sécurité de l'emploi
▪️ l'éducation dissoute dans un super ministère géré par Bruno Le Maire. 

 

 

Les Stylos Rouges

---------------------------

Emmanuel Macron met  le service publique de l’éducation par dessus bord.

Revoter une seconde fois pour lui ne va pas aller de soi chez nombre d'enseignant-e-s.

---------------------------

Manque de confiance, difficultés à se projeter dans le monde professionnel… les étudiantes confient leurs doutes dans une étude.

Rue 89 Bordeaux.

--------------

Harcèlement : L’enquête administrative sur la secrétaire d’Etat Nathalie Elimas, qui a refusé de démissionner, toujours en cours.

ENQUETE La date de remise du rapport n’est pas connue, mais les premières constatations seraient « terribles » pour la secrétaire d’Etat.

(…) Plusieurs sources avaient indiqué que Nathalie Elimas se voyait reprocher des faits de « harcèlement » voire de « maltraitance » sur des collaborateurs. Une demi-douzaine de personnes en seraient victimes, selon deux personnes ayant travaillé depuis juillet 2020 au sein du cabinet de cette spécialiste des ressources humaines.

Blanquer : le désamour.

Si on te chope à la récré.

-------------------

Réparer l’école et la transformer pour l’émancipation de tous.

(…) L’école des jours heureux.

Notre projet, c’est l’école des jours heureux ! Une école où les personnels et les enseignants ne sont plus sans cesse contraints de gérer la crise, de parer à l’urgence, de renoncer à leurs ambitions. Une école dans laquelle ils peuvent faire le métier qu’ils ont choisi : transmettre des connaissances, aider des enfants à grandir et à devenir libres. Un métier utile à toute la société. Une école où les enfants ne sont plus assignés à l’échec, ne subissent plus leur orientation : une école où ils font des efforts, affrontent des difficultés, et découvrent la joie d’apprendre, de progresser et de partager. Une école qui les rend plus libres, pour profiter du temps en dehors de l’école, avec leur famille ou leurs amis.

Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, a été interpellé par la PJ parisienne et placé en garde à vue. Une collaboratrice l’accuse de l’avoir droguée lors d’une soirée, révèle Le Parisien. Ami de longue date de Macron, son nom circulait pour l’Education nationale.

Nils Wilcke.

 

------------------

 

Paris : Le directeur de l’Institut Montaigne placé en garde à vue pour « administration de substance nuisible »
Laurent Bigorgne, un proche du chef de l’Etat, est suspecté d’avoir administré de la drogue de synthèse à l’une de ses collaboratrices à qui il faisait des avances

Laurent Bigorgne, un proche du chef de l’Etat, est suspecté d’avoir administré de la drogue de synthèse à l’une de ses collaboratrices à qui il faisait des avances

(…) Selon le quotidien, l’essayiste français âgé de 47 ans est accusé par l’une de ses collaboratrices de l’avoir droguée lors d’une soirée. Invitée à prendre un verre chez lui, la plaignante se serait sentie mal après avoir bu une coupe de champagne et serait partie à l’hôpital. Des analyses toxicologiques auraient révélé qu’elle avait consommé de la MDMA, une drogue de synthèse.

Madame de Genlis 

Musée des Arts et Métiers

Paris.

 

Félicité du Crest, par son mariage comtesse de Genlis, marquise de Sillery, est une romancière, dramaturge, mémorialiste et pédagogue française, née le 21 janvier 1746 à Issy-l'Évêque et morte le 31 décembre 1830 à Paris.

Madame de Genlis a très tôt cultivé un intérêt pour l'apprentissage. Sous la supervision de sa préceptrice, elle s'initie à la danse et la harpe à seulement six ans. En parallèle de ses activités artistiques, la maîtresse d'école du village lui apprend à lire en six, sept mois.

Elle passa ses premières années un peu à Paris, le plus souvent en province.

Madame de Genlis comme anti-philosophe, ou comme défenseur d'un courant de « Lumières religieuses ». - Les relations existant entre d'autres femmes auteurs et l'œuvre de madame de Genlis, notamment la tradition des écrits pédagogiques produits par des femmes.

Madame de Genlis (1746-1830) y parle d'elle en tant que femme auteur  dans un moment coincé entre deux siècles, parfois appelé le tournant des Lumières.

Madame de Genlis trace un programme de lecture de l'âge de deux ans à 18 ans pour Adèle, où l'on retrouve de grands écrivains comme Fénelon, mais également des autrices trop souvent oubliées aujourd'hui, comme madame de la Fite et ses dialogues, madame Riccoboni et ses lettres péruviennes, le théâtre de mademooselle Barbier et bien sûr les Lettres de Mme de Sévigné.

 

 
Parcoursup :
Un bilan inégalitaire du quinquennat : le système rejette 109 000 néobacheliers et principalement ceux d'origine populaire. Doit-on s'y habituer ?
Café pédagogique.
 

--------------------

Tag 

L'enseignement post bac et l'avenir "en toute précarité"!

Paris 

------

Averroès 

Ignorance, peur, haine.

L'Humanité

----------

"Là où vous achetez vos livres, à qui vous achetez vos livres, à qui vous transmettez les idées que vous lisez c'est aussi important que de savoir d'où viennent vos tomates et vos bananes".

Sophie Eustache.

---------

Education sexuelle à l'école 

Les 3 séances ne sont pas assurées.

NousToutes 

NDLR: on veut nos séances d'éducation sexuelle et affective à l'école!

----------

Une page Facebook pour dénoncer le harcèlement scolaire à La Réunion.
Pour lutter contre le harcèlement scolaire à La Réunion, la page Facebook Metooharcelementscolaire974 propose de libérer la parole des victimes et les accompagner.

À La Réunion, 1 jeune Réunionnais sur 8 est victime de harcèlement scolaire. Face à ce constat, le collectif Elianna a décidé de s’engager dans cette lutte, en collaboration avec un réseau de professionnels (juristes, avocats, psychologues cliniciens, psychothérapeutes mais aussi le rectorat, le Département et la justice).

(…) 3020 : le numéro à contacter en cas de harcèlement scolaire.

En cas de harcèlement scolaire, le numéro à contacter est le 3020. Cette plateforme d'aide est joignable du lundi au vendredi de 9h à 20h (sauf jours fériés) et de 9h à 18h le samedi.

NDLR : il ne doit pas être au courant que dans le privé, les salarié-e-s revendiquent les 32 heures. On va le faire bosser dans l’enseignement à son rythme et il nous dira après ce qu’il en pense, si il peut encore parler après.

« Nous proposons de recruter 90000 professeurs tout de suite » La proposition de Fabien Roussel d’augmenter le temps scolaire 27h en primaire, 32h au collège et jusqu’à 36h au lycée suscite le débat.

L’Humanité.

----------------

Le Commissaire du Gouvernement Roland Blanquer, père de l’actuel ministre de l'Education, plaida la peine de mort d'Algériens et fut membre de l’Organisation armée secrète (OAS) pro "Algérie française" durant la guerre d'Algérie. Étonnant, non ?

Chronic.

--------------------

Baisse des dépenses publiques pour les étudiant-e-s, sous la présidence de Sarkozy, de Hollande et de Macron.

----------------

Julie-Victoire Daubié, femme de lettres, journaliste, militante féministe  fut la première bachelière de France (1824 -1874).

---------

Le 11 mars, Nicole s’est défenestrée devant ses élèves, dans un lycée de Blois. Son histoire est un parfait exemple du" Pas-De-Vague institutionnel". Souvenons-nous d’elle.

-------------

La chute a été filmée par des élèves....

-----------

Ras le bol de ces études qui cherchent des raisons pour une tentative de suicide sur le lieu de travail.

--------------------

Blanquer considère les enseignant-e-s comme des objets.

Son silence est sidérant.

------------------

Epuisement de la profession.

Politiques mortifères.

Mépris du gouvernement;

----------------

Surcharge de travail des enseignant-e-s.

Faire plus d'efforts?

Mériter une augmentation de salaire?

E Macron et Blanquer sont critiqués pour leur mépris indécent et indigne de leur fonction.

-------------------

E Macron.

Un banquier ne peut pas s'apitoyer sur le sort d'une enseignante, nommée Nicole.

---------------------

Nicole a perdu l'usage de ses membres inférieurs.

Elle va se reconstruire.

Bon courage pour tout gérer!

---------------

Comparaison avec l'Allemagne :

Les enseignant-e-s allemand-e-s sont largement mieux payé-e-s et enseignent moins qu'en France.

Meilleures conditions de travail: moins d'élèves par classe.

Les autres tâches existent déjà en France ou sont compensées autrement.

Les Stylos Rouges.

-----------------

Parcoursup est une loterie qui doit s'arrêter!

Entrez "peut-être" dans l'enseignement supérieur. Quel mépris à l'intelligence de nos jeunes.

------------------

Allons enfants.

Un film de : Thierry Demaizière , Alban Teurlai.

Le pouvoir de la danse est immense. Retrouvez au cinéma en famille le film "Allons enfants", un documentaire signé Thierry Demaizière et Alban Teurlai sur une expérience unique. Rendez-vous le 13 avril 2022.

Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop.

"Allons Enfants" est l’histoire de cette expérience unique en France.

Cinéma

"Allons enfants"

Danse hip hop.

L'école ne sert pas d'ascenseur social

La Marseillaise

--------

Education sexuelle à l'école.

L'Etat sèche les cours depuis 20 ans.

Le Planning Familial.

-------

Depuis 2001, l’État doit donner aux élèves 3 heures d’éducation à la sexualité par an. Seul-e-s 25% des élèves les ont eues. Nous demandons aux candidat.e.s à la Présidentielle 2022 de s’engager à faire appliquer la loi. Retweetez et identifiez-les !

Le Planning Familial.

 

---------

Laurent Bigorgne (ex-Institut Montaigne) est accusé d'avoir drogué une collaboratrice. Le dossier d’enquête révèle la consommation de cocaïne à haute dose d’un homme débordé par le travail et ayant un accès privilégié aux membres du gouvernement.

 

"Les collègues sont dégoûtés". Les policiers qui ont interrogé Laurent Bigorne dénoncent des pressions pendant sa garde à vue. Le téléphone de l'ex-directeur de l'institut Montaigne a beaucoup sonné: Blanquer s’est affiché sur l’écran de son portable

 

Libération.

----------------------

Samuel Paty

Plainte de la famille contre l'administration qui ne l'a pas protégé.

"La Marseillaise"

-----------------

Assassinat de Samuel Paty : la famille du professeur dépose plainte contre l'Etat.

La famille de Samuel Paty, assassiné en octobre 2020, a porté plainte mercredi auprès du parquet de Paris contre l'administration, considérée comme fautive de n'avoir pas protégé le professeur, a annoncé à l'AFP leur conseil, Virginie Le Roy.

(…) Une menace grave.

Pour la famille, "dès le 8 octobre et jusqu’au 16, Samuel Paty, la principale et les enseignants ont identifié une menace grave pour leur intégrité physique et la sécurité du collège", résultant notamment de la médiatisation de l'affaire via les réseaux sociaux par Brahim Chnina, père d'une collégienne qui prétendait avoir assisté au cours, et par le sulfureux militant islamiste Abdelhakim Sefrioui.

(…) "Préalablement à la présente plainte, la famille de Samuel Paty a questionné les ministères concernés et leur a demandé la transmission de plusieurs informations et documents, elle n’a obtenu aucune réponse", précise la plainte.

Au fil de son quinquennat, Macron a introduit la sélection à l’entrée de l'université avec Parcoursup, et n’a pas répondu aux multiples appels au secours et alertes des enseignants-chercheurs, et étudiants au sujet de la précarité grandissante.

Basta !

 

---------------------

 

Des profs qui disparaissent en temps de crise, ou qui assurent le « minimum syndical », mais qui raconte ça à E. Macron? Pas nous, inspecteur.rices qui les rencontrons tous les jours et qui constatons au contraire leur grande implication, leur passion, leur professionnalisme!

Eric Nicollet, inspecteur de l’Education nationale.

 

----------------------

 

Six enseignants mutés de force après avoir signalé les agissements d’une directrice d’extrême droite : que se passe-t-il avec les autorités académiques pour qu’elles punissent les lanceurs d’alerte ? Est-ce cela la démocratie ?

Johan Faerber, éditeur.

------------------------

Science Po Nancy est bloquée !

 

-------------------

 

Les occupations continuent 

ScPo Nancy, Sorbonne et l'ENS Jourdan sont actuellement occupées (appel à renfort & à occuper les établissements secondaire/facs)

Rennes s'organise, Paris 8 était bloquée lundi.

Un appel à AG est lancé pour demain jeudi à 19h à ScPo Paris.

Université Ouverte.

-----------

Campus central de Strasbourg

AG

Mercredi 20 avril à 13 h

----------------

Depuis mercredi, des étudiants occupent plusieurs établissements, dont la fac parisienne, pour dire leur refus de l’alternative Macron-Le Pen. Beaucoup iront tout de même faire barrage à l’extrême droite le 24 avril.

L’Humanité.

---------------------

Université Montpellier.

Face à Macron et Le Pen, le troisième tour social commence maintenant.

--------

La pédagogue du XIXe, Marie Pape Carpantier est La 1ère Autrice À avoir donné des conférences en Sorbonne, grâce au ministre Duruy. On lui doit aussi l'expression "école maternelle" ! C'est certes pas terrible non plus parce que môooman, mais avant ça s'appelait "salle d'asile".

Autrices invisibilisées.

----------------------

Les filles aiment les maths et elles n'ont pas peur de le dire.

"La Marseillaise "

NDLR: j'aime cette idée!

------

Pendule de Foucault - Musée des Arts et Métiers.

C'est en 1851 que le physicien français Léon Foucault utilise, pour la première fois, un pendule pour mettre en évidence la rotation de la Terre sur son axe. Le dispositif est constitué d'une lourde sphère de plomb recouverte d'une coquille de laiton, reliée au plafond par un long filin.

La démonstration de la rotation de la Terre sur son axe à l'aide d'un pendule a fasciné bon nombre de contemporains de Foucault.

Le pendule de Foucault, du nom du physicien français Léon Foucault, est un dispositif expérimental conçu pour mettre en évidence la rotation de la Terre par rapport à un référentiel galiléen. Le résultat de l'expérience dans le référentiel non galiléen lié à un observateur terrestre s'explique par l'effet de la force de Coriolis.

Il fut érigé en 1851 sous la coupole du Panthéon, à Paris, par Léon Foucault (1819-1868). Le pendule est composé d'une sphère de 28 kg oscillant au bout d'un filin de 67 mètres de longueur.

Le pendule de Foucault est un dispositif expérimental conçu pour mettre en évidence la rotation de la Terre. L'expérience consiste à laisser une masse suspendue à un long fil en mouvement dans l'air. Tout autour, sont disposées à intervalles égaux des pièces d'échiquier.

------------

Brigitte Macron enquête sur un prof alsacien qui a écrit des tweets sévères sur Blanquer.

-------------------

Retour de boomerang sur la "moralité" de Brigitte Macron.

"Brigitte Macron a usé de son ascendant sur un mineur quand elle était prof'. Pourtant, il n'y a pas eu d'enquête à ce moment-là"!

--------------

 

Antifa.

Marion Maréchal Le Pen fait la manche pour son école dans Libération!

Y'a un problème...

---------

 

Ecole de Marion Maréchal : anatomie d’un fiasco.

Ouvert il y a trois ans, à Lyon, l’Issep, qui se voulait le « Sciences Po » de la droite de la droite, vivote. Loin de sa communication à outrance, l’école recrute surtout parmi le microcosme des proches de l’ancienne députée frontiste.

(…) Initiés par le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, puis réactivés par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal, les débats autour de « l’islamo-gauchisme », les études de genre ou décoloniales à l’université semblent une formidable opportunité pour l’entreprise de la petite-fille de Jean-Marie Le Pen. Ces controverses, aussi artificielles soient-elles, offrent une soudaine légitimité au discours de l’extrême-droite.

 

Blanquer fait des fautes d'orthographe.

NDLR: il s'adresse aux filles, quand même!

Oui  à l'écriture inclusive. Même avec des fautes d'orthographe!

-------------------

Blanquer.

Ce dialogue est improbable mais la veste on l'espère!

- Le thème c'est: "grosse branlée" et l'indice c'est: "Loiret".

Franchement, je ne vois pas...

--------------------

Lire aussi:

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article