Guerriers pour la Paix. La condition politique des aborigènes vue de Palm Island. Mental

Publié le par bmasson-blogpolitique

Guerriers pour la Paix.

La condition politique des aborigènes vue de Palm Island.

Barbara Glowczewski avec la contribution de LexWotton.

Editions Indigène.

2008

 

L’Australie n’a rien à nous envier en ce qui concerne l’usage de la police dans la maltraitance des minorités.

 

 

La justice australienne innocente, elle aussi, les policiers blancs. En parallèle, il existe une « autre justice » pour les aborigènes (p 25). La police australienne était douée pour une « paranoïa » dans les années 1990 (p 54). Un policier est inculpé pour homicide volontaire. Il ne sera pas incarcéré. Deux ans après le meurtre de Mulrunji en 2004 dans le commissariat, le message est celui-ci : « Feu vert à l’assassinat des aborigènes dans les commissariats » (p 144). Il est le 241 e mort depuis 1990 (p 156).  Les policiers bénéficient d’une impunité totale (p 153).

 

 

L’île de Palm Spring est nommée par James Cook, navigateur blanc. Elle est comparée à un « goulag tropical » (p 35). Enormément de requins tournent autour et en font une prison sécurisée naturellement (p 53). Elle se transforme en « camp de concentration » selon Murrandoo Yanner, cousin de la victime Mulrunji qui va être à l’origine des émeutes dans l’île en 2004. Pendant le procès qui s’ensuit, les aborigènes présent-e-s semblent retrouver « l’estime de soi » (p 90).

Sous Napoléon III, en 1885, à Paris, trois aborigènes se remémorent leur voyage, point par point, et leurs conditions de détention, pour pouvoir refaire le voyage à l’envers et espérer rentrer chez eux (p 34). Seulement trois aborigènes de Palm Spring avaient été enlevés par le Cirque Barnum et Bailey (p 116).

 

Dans le film « A memory », de Donna Ives Lenoy, des jeunes filles témoignent de viols subis et commis par un médecin. Les garçons sont violés par des administrateurs (p 36).

Le droit au bonheur est sapé par les Australiens. Un aborigène peut aller en prison s’il rit (p 37).

En 1975, le film « Protected » raconte l’histoire de la grève aborigène de 1957, une première. Iels demandaient une augmentation des salaires et iels ont refusé de débarquer les vivres acheminées par bateau (p 38).

 

Les femmes sont fortes en poids et les hommes connaissent des problèmes de santé mentale (p 37). L’alcoolisme est puissant et entraîne des violences domestiques, la nuit, sur l’île (p 106).

Pour sortir de leurs problèmes, la communauté veut trouver des réponses par elle-même (p 110). Iels revendiquent la notion de désobéissance civile qui est « une résistance dans l’histoire du monde » (p 111).

La « Résistance » est valorisée quand l’ennemi est perçu comme la source du mal, comme par exemple Hitler et les nazis en 1945 (p 54). Lex Wotton veut se dresser face à l’injustice vécue par son peuple et veut résister (p 72). Il dénonce, en 2005, les mauvais traitements infligés par la Couronne d’Angleterre et le gouvernement australien au peuple aborigène (p 63).

Les aborigènes forment un peuple résistant face aux difficultés et qui réussit dans les arts et l’activisme social (p 140).

La violence est transformée en résistance culturelle ou en résistance sous une autre forme (p 23).

 

 

En soutien à leur lutte, Boney M chante, entre autres, « The Rivers of Babylon » sur l’île en 2006 (p 112).

 

Boney M. - Rivers of Babylon

 

Près des rivières de Babylone

Où nous étions assis

Comme une épave, nous coulions

En nous remémorant la colline de Sion.

-------

Powderfinger - Black Tears

 

Un groupe connu en Australie, Powderfinger, a écrit un morceau « Black tears » :

A la Maison d’arrêt de l’île, sur un lit

Un homme noir est couché, sans vie.

---------------

Covid-19 : la souffrance psychique, "une lame de fond", selon le directeur du pôle psychiatrie de l'hôpital Saint-Anne.

Selon le dernier bilan de Santé Publique France, un tiers des Français présente un état anxieux ou dépressif.

(…) "Cette lame de fond, c'est celle de la souffrance psychique, elle a une temporalité longue, c'est ça la souffrance des Français aujourd'hui", dit-il alors que selon le dernier bilan de Santé Publique France.

(...) "Nous devons faire face à une demande considérable, et c'est d'autant plus difficile que nous manquons de moyen", précise-t-il avant de déplorer un appauvrissement de la psychiatrie, ces 40 dernières années.

Violence par  arme à feu sur un enfant et une femme

Ce n'est pas un fait divers.

C'est un crime.

------------

 

Les violences sont systémiques.

Ce ne sont pas des faits divers

"NousToutes" aux journalistes.

--------------

 

 

Statue pour la Paix.

Elle est haute de 10 m, pèse 12 tonnes et trône de manière imposante à l'entrée de la station touristique de Grandcamp-Maisy, dans le Bessin (Calvados), depuis juin 2004.

Yao Yuan a dédié sa statue de la paix mondiale à Grandcamp-Maisy à tous ceux et celles qui ont combattu en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale et a fait don de la sculpture à la région Normandie. Ce beau chef-d'œuvre est une réplique plus élaborée et plus grande de la statue de Pékin.

 

Yao Yuan (1971 - ) is a contemporary Chinese painter who is good at traditional Chinese painting. The artist teaches in several academies of fine art in China respectively and holds positions in several government run art institutions and folk art organizations.

Yao Yuan (1971 -) est un peintre chinois contemporain qui est bon à la peinture traditionnelle chinoise. L'artiste enseigne dans plusieurs académies des beaux-arts en Chine respectivement et occupe des postes dans plusieurs institutions artistiques gérées par le gouvernement et des organisations d'art populaire.

 

---------------

 

(…) « Comme en Normandie, la Chine a été libérée avec l’aide des Américains. Comme en Normandie, le peuple chinois à connu de nombreux morts. »

(…) « La symbolique était forte, elle prendrait place près d’un haut fait d’armes : l’endroit par où sont arrivés les Américains, le 8 juin 1944. »

https://www.ouest-france.fr/normandie/grandcamp-maisy-14450/a-grandcamp-maisy-domine-une-statue-monumentale-chinoise-symbole-de-paix-8165e7a2-f920-11eb-8a6d-36968425dd77

-----------------------

 

Graph

"Please no more war - Love

Plus de guerre - Amour."

Arromanches

--------------------

Cynthia Fleury

La maladie mentale  et la création: "la folie n'aide pas la créativité".

"L'Humanité"

----------------

Cynthia Fleury, née en 1974 à Paris, est une philosophe et une psychanalyste française. Elle est professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers et professeur associé à l'École nationale supérieure des mines de Paris, dirige également la chaire de philosophie à l'hôpital Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie et neurosciences et est membre du conseil d'administration de l'ONG Santé Diabète. Elle a auparavant enseigné la philosophie politique à l'American University of Paris, et a été chercheuse au Muséum national d'histoire naturelle.

--------------------

Le fou ou malade mental vu par Marc Lavoine.

Citation de Gilbert Keith Chesterton .

"L'Humanité"

-------------

Gilbert Keith Chesterton, né le 29 mai 1874 à Londres et mort le 14 juin 1936 à Beaconsfield, est un écrivain anglais du début du XXᵉ siècle, considéré comme étant de premier plan. Son œuvre est d'une grande variété : il a été en effet journaliste, poète, biographe et apologiste du christianisme.

-----------------

"Je pouvais boire de la Vodka en journée et une bouteille de vin rouge seule le soir" | Dès ses 15 ans, Angélique est tombée dans l’alcoolisme. Elle raconte comment elle est sortie du cercle infernal de l’addiction

Konbini News.

 

3 conseils pour arrêter:

"S'informer sur l'alcool".

 

Quand on comprend, c'est plus facile pour arrêter.

 

Second conseil:

"Faire un inventaire de ses valeurs".

 

Second conseil:

"Faire un inventaire de ses valeurs, de ses rêves, des projets que l'on a.".

Second conseil:

"Regarder si ils correspondent à la vie menée actuellement.".

Troisième conseil:

"Analyser les rechutes pour savoir pourquoi on a rechuté."

 

Pour elle, l'alcool est synonyme de mort.

 

Pour elle, l'alcool est synonyme de mort de ses neurones, de ses relations.

-----------------

Un  cochon à Bricquebec

Hommage à "Balance ton porc".

-----------

Graph 

"Ne baisse jamais les bras avant de l'avoir obtenu."

 "Never give up before having it!".

Honfleur

Traduction: ne renonce pas à tes rêves.

--------

 

Je suis très en colère. Messieurs les Journalistes, soyez vigilants ! Les hôpitaux psychiatriques ne sont pas des prisons. Nos patients ne sont pas des prisonniers. Nos hôpitaux relèvent du ministère de la santé et non de la justice. On parle de fugues et non d’évasions.

Thierry Biais

 

01 22

--------------------

La santé mentale des adolescent-e-s au Havre pose un problème.

Il y a un phénomène de décrochage scolaire et une augmentation des idées suicidaires.

02 22

----------------

“When you blame the victim, you side with the perpetrator.

Lorsque vous blâmez la victime, vous vous rangez du côté de l'agresseur. »

------------------

La  santé mentale est le parent pauvre dans les dépenses publiques. Pourtant:

1 Français -e sur 4 est touché-e.

Thierry Arquier est le directeur de l'hôpital Edouard Toulouse à Marseille.

"La Marseillaise".

-----------

Guillaume Postel 

Musée des Arts et Métiers 

Paris 

 

Guillaume Postel ( Barenton, 25 mars 1510 - Paris, 6 septembre 1581) Ce fut un linguiste, astronome et humaniste français. Esprit universel et cosmopolite, a été dirigé vers l'étude des langues et la recherche du langage universel par l'aspiration à la paix et l'harmonie entre les hommes.

 ------------

 

'Femme à l'ange, colombe de la paix'

'Woman With Dove Angel of Peace'

by contemporary Ukrainian painter Olesya Hudyma

 

 

Olesya Hudyma, also known as Olesya Petrivna Hudyma is a modern Ukrainian painter.

 

Olesya Hudyma, également connue sous le nom d'Olesya Petrivna Hudyma est une peintre ukrainienne moderne.

 

Olesya Hudyma was born in Ternopil in 1980. In 2003 she graduated with a degree in journalism from the Lviv University. Afterwards she worked as a journalist in Ternopil print media. Since 2007 she has been a full-time painter.

 

Olesya Hudyma est née à Ternopil en 1980. En 2003, elle a obtenu un diplôme en journalisme de l'Université de Lviv. Par la suite, elle a travaillé comme journaliste dans la presse écrite de Ternopil. Depuis 2007, elle est peintre à plein temps.

 

She loved painting since here very childhood. Her artworks are in private collections in Ukraine, USA, Canada, Armenia, England, France.

 

Elle aimait peindre depuis son enfance. Ses œuvres font partie de collections privées en Ukraine, aux États-Unis, au Canada, en Arménie, en Angleterre, en France,

 

--------

Benjamin Franklin 
Sa statue.
Paris
 
-------------
 

Benjamin Franklin

"Il n'y a jamais eu de bonne guerre, ni de mauvaise paix."

L'Humanité

----------------

Depuis sa création, MMF France (mouvement international féministe) a affirmé son engagement dans la lutte pour la paix et le rejet de la guerre et de la militarisation des sociétés. La guerre, [...], cible particulièrement les femmes et les enfants et n’est jamais une solution.

-----------------

Paul Valéry:

"La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent bien mais ne se massacrent pas."

L'Humanité 

------------

Femmes, grande cause et petit bilan du quinquennat.

Les femmes de la société civile ne sont pas associées aux plans de paix et de sécurité.

OXFAM.

--------

 

Bêtise de la guerre de Victor Hugo


Ouvrière sans yeux, Pénélope imbécile,
Berceuse du chaos où le néant oscille,
Guerre, ô guerre occupée au choc des escadrons,
Toute pleine du bruit furieux des clairons,
Ô buveuse de sang, qui, farouche, flétrie,
Hideuse, entraîne l’homme en cette ivrognerie,
Nuée où le destin se déforme, où Dieu fuit,
Où flotte une clarté plus noire que la nuit,
Folle immense, de vent et de foudres armée,
A quoi sers-tu, géante, à quoi sers-tu, fumée,
Si tes écroulements reconstruisent le mal,
Si pour le bestial tu chasses l’animal,
Si tu ne sais, dans l’ombre où ton hasard se vautre,
Défaire un empereur que pour en faire un autre ?


Poème extrait de L'Année terrible, recueil publié en 1872

-------------------

Paix - La colombe a perdu  sa boussole.

Mais, par où commencer?

En Afghanistan, en Ukraine, en Palestine, en Irak, en Syrie, en Libye, au Yemen, au Lebanon?

--------------

Russie, Arabie saoudite, Egypte, ou Inde, la liste des clients de l’industrie de l’armement Française est plus que révélatrice. Ses armes contribuent chaque jour à embraser le monde. Un contrôle accru du Parlement sur les exportations d’armement serait le minimum !

Elsa Faucillon.

-----------------

Armes livrées à la Russie entre 2014 et 2020.

Allan Barte.

----------------

Armes livrées à la Russie entre 2014 et 2020.

Hollande et Macron ont leur part de responsabilité.

---------------

Santé mentale.

8 séances remboursées ne semblent pas suffisantes.

"L'Humanité"

----------------

Santé mentale.

Le dispositif Mon psy, avec un accès très restrictif, entre en vigueur ce mardi. Attendu, il se révèle une fausse réponse aux besoins en matière de santé mentale et risque d’offrir un suivi très insuffisant tout en précarisant la profession.

L’Humanité.

--------------

« Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n’en laisser aucun doute. »

Abraham Lincoln

------------------

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article