Ethique en politique - 2

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le ministre des PME Alain Griset démissionne du gouvernement.

AFP


 

APRÈS SA CONDAMNATION, LE MINISTRE DES PME ALAIN GRISET DÉMISSIONNE DU GOUVERNEMENT.

(…) Plus tôt dans la journée, il avait été condamné à six mois de prison avec sursis et une peine d’inéligibilité de trois ans assortie du sursis, dans le cadre de son procès pour "déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale".

-----------------


 

Le groupe « Faire ensemble Strasbourg » a demandé au conseiller municipal Serge Oehler, condamné ce 8 décembre pour violences conjugales, de démissionner. L’élu de 61 ans a refusé de renoncer à l’exercice de ses mandats.

Strasbourg : Serge Oehler, condamné pour violences conjugales, refuse de renoncer à ses mandats.

Le groupe « Faire ensemble Strasbourg »  du conseil municipal et la Fédération du Bas-Rhin du Parti socialiste ont demandé au conseiller municipal Serge Oehler, condamné ce mercredi 8 décembre, pour violences conjugales, de démissionner. L’élu de 61 ans a refusé de renoncer à l’exercice de ses mandats.

Le parquet général a requis 4 ans de prison dont 2 ferme, une amende de 50.000€ et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, contre Jean-Noël Guérini, ancien président du conseil départemental (13) et actuel sénateur des Bouches-du-Rhône.

France 3.

--------------------

Le maire d’Auxerre (LR) a été condamné, mardi 14 décembre 2021, à huit mois d’emprisonnement avec sursis, un an d’inéligibilité assortie d'un sursis simple et 10.000 € d’amende pour "prise illégale d’intérêt". L’élu ne quittera pas son poste....

Anticor.

------------------

 

« Une affaire grave qui remet en cause la probité d’un homme à exercer un mandat public » : à Rillieux-la-Pape, l'opposition réclame la démission du maire après les révélations de @MediacitesLyon sur sa condamnation pour des violences intrafamiliales.

---------------

Enquête - La députée européenne Anne-Sophie Pelletier est accusée par une dizaine d'assistants de «harcèlement». Alertée depuis des mois, la délégation France insoumise a placé «sous tutelle» ses assistants, mais n’envisage toujours pas d’écarter l’élue.

David Perrotin. Médiapart.

-----------------

Soupçons de détournements de fonds publics : les curieuses méthodes du maire de Stains, visé par deux plaintes.

Le procureur de la République de Bobigny a été saisi de deux plaintes contre le maire (PCF) de Stains, Azzédine Taïbi, pour des faits de «détournement de fonds» ou encore d’ «escroquerie». En cause : la demande de l’élu à ses adjoints de lui verser leurs indemnités de mandat pour rembourser notamment le reliquat des frais de la campagne des municipales.

Le Parisien.

---------------

 

 

Anticor propose d’inscrire dans la Constitution le principe selon lequel ne peuvent faire acte de candidature les personnes dont le casier judiciaire comporte une mention de condamnation pour une infraction criminelle ou une infraction d’atteinte à la probité.

 

Présidentielle 2022. Et si… il fallait un casier judiciaire vierge pour se présenter ?

Vote blanc pas comptabilisé, scrutin à deux tours, besoins de parrainages pour se présenter… Depuis des années, les règles de la présidentielle ont peu changé. Dans cette série Et si on changeait les règles, Ouest-France imagine et décrypte chaque samedi avant l’élection ce que donnerait un changement dans la manière de voter. Épisode 3 : et s’il fallait un casier judiciaire vierge pour se présenter ?

(…) Les candidats voulant briguer la fonction suprême (ou un autre mandat politique) n’ont pas à se prévaloir de cet impératif pour se présenter à une élection. Il ne leur faut que justifier d’avoir rempli à leurs obligations civiques, d’obtenir 500 parrainages et de déclarer leur patrimoine et intérêts. Mais que se passerait-il si la virginité d’un casier judiciaire devenait obligatoire ?

(…) Concrètement, que se passerait-il si l’on mettait en place cette mesure ?

Si l’on applique la règle de manière stricte et sans limite de temps, les principaux candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle ne pourraient pas concourir. Éric Zemmour a été condamné pour incitation à la haine raciale, Jean-Luc Mélenchon à trois mois de prison avec sursis pour rébellion et provocation en décembre 2019. Yannick Jadot serait également concerné car déclaré coupable d’atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation en 2005 lorsqu’il était à la tête de Greenpeace France et qu’il avait pénétré en canot pneumatique au sein de la base de sous-marins nucléaires dans le Finistère.

Anne Hidalgo et Philippe Poutou n’ont pas de casier vierge non plus : la première a été condamnée en 2012 pour infraction à la législation sur la durée de travail, le second pour dégradations sur le stand de son ancien employeur, Ford, au salon de l’Auto en 2017.

https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-et-si-il-fallait-un-casier-judiciaire-vierge-pour-se-presenter-a677fb6c-577f-11ec-983e-31a73fae85f2

-----------------------

Alexandre Vincendet, maire de Rillieux la Pape élu en 2014 puis réélu en 2020 :

un multirécidiviste de violences intrafamiliales condamné par la justice en 2020 , puis 2021. Exigeons sa démission, et avec elle celle des hommes violents en politique.

-----------------

A propos de Simian :
Tout est dingue. Voici comment un député peut, en toute impunité, détourner ses pouvoirs pour maltraiter psychologiquement son ex-femme ou imposer à sa collaboratrice de dormir ensemble... Alerté, le président de l'Assemblée Richard Ferrand n'a pas réagi.

David Perrotin, Médiapart.

--------------------


 


 

Harcèlement 

L'assistante parlementaire de Benoît Simian témoigne.

David Perrotin 

-------------------------

Une formation est exigée pour les eurodéputé-e-s pour lutter contre le harcèlement sexuel. 

Une avancée!

-------------------

 

 

Benoît Simian et son assistante parlementaire Nathalie, dans la même chambre! 

Médiapart

-----------------

«Elle m’a forcé à ne pas respecter le couvre-feu pour que je lui apporte du champagne». «Elle m’a appelé pour souhaiter une bonne mort à mon grand-père».

Des témoignages mettent en cause la députée LREM Sira Sylla.

2 affaires sont aux prud’hommes.

Brève de Presse.

 

-------------------

 

«Mon grand-père fut admis à l’hôpital. Ne parvenant à joindre la députée, je lui notifie mon départ pour aller à l’hôpital. Elle m’appela le soir même pour me signifier mon licenciement au milieu d’un torrent d’insultes et souhaita une bonne mort à mon grand-père. »

David Perrotin.

------------------

Alain Griset :

L’ex-ministre PME, qui a démissionné en décembre 2021, est poursuivi dans un autre volet de l’affaire qui a précipité sa chute.

L’Humanité.

---------------

Affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires centristes : le MoDem et l'UDF sont mis en examen en pour complicité et recel de détournement de fonds publics.

15 personnes, dont François Bayrou, ex-ministre de la Justice d'Emmanuel Macron, sont déjà poursuivies.

LCI

 

----------------

Le maire de Cholet Gilles Bourdouleix (divers droite) a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur les indemnités des élus tandis que la mairie a été perquisitionnée, a-t-on appris auprès du parquet d'Angers.

AFP.

-----------------

NDLR : il serait temps que Macron se déclare candidat au lieu de se soustraire au décompte de la CNIL. Ca fait tricheur et mauvais joueur.

Tribune dans Le Monde :

La publication volontariste des candidats de leurs comptes de campagne, en temps réel et en opendata, permettra un contrôle citoyen et enverra un message d’une particulière importance aux électeurs (et électrices, NDLR).

Anticor.

------------------

1935

Vote des femmes.

Militantes pour le droit de vote des femmes en train de coller des affiches dans Paris.

----------------

 

NDLR : parce qu’elle soutient Lallement, elle n’est pas soutenue par les électeurs et électrices.

Arrivée 5ème à la Primaire Populaire, Hidalgo se dit déterminée à poursuivre une campagne qui s’enlise. Pour l’heure, le premier secrétaire du PS reste silencieux, même si en coulisse certains parlent de la « débrancher ».

---------------

NDLR: 40 collaborateurs et collaboratrices en 18 ans, cela fait environ deux par an, soit un ou une tous les six mois. Elle aime le changement et l'émoi!

 

La sénatrice LR Joëlle Garriaud-Maylam, mise en cause depuis plusieurs années pour ses méthodes de management (+ de 40 collaborateurs depuis 2004) a été condamnée pour harcèlement moral, selon des informations de Mediapart.

 -------

Acte I

Débauchée chez Nexity, Régine Engström devient préfète.

Acte II

Elle annonce qu’elle se déporte des sujets en lien avec Nexity

Acte III

La préfète soutient un projet Nexity contre les services de l’Etat, dans un mail consulté par Mediapart

.

Antton Rouget.

----------------

Le député LREM Thierry Solère, conseiller d'Emmanuel Macron à l’Élysée, a été mis en examen pour 5 nouvelles infractions. Il cumule désormais 12 mises en examen, décompte Antton Rouget de Mediapart. Contacté par Le Monde, l’Elysée n’a pas voulu faire de commentaire.

--------------

Benoît Simian sera jugé en mars.

Il en aura fallu du temps et de l'énergie pour aboutir à la levée de son immunité parlementaire.

-----------------

Les élus violents.

Arrêtez de les protéger.

NousToutes.

-----------

Retour des  élus PCF, Cochard et Laby, sur le retour de la scène médiatique.

Honneur au MJCF 94 de ne pas les soutenir.

----------------

NDLR : il la remercie, en somme ! C'est un retour d'ascenseur entre bon-ne-s ami-e-s.

Conseil constitutionnel :

Richard Ferrand propose de nommer Véronique Malbec, la magistrate qui avait classé sans suite en 2017 son affaire des Mutuelles de Bretagne.

Le Monde politique.

------------------

Soupçons de renvois d'ascenseur pour le CC : V. Malbec était procureur général, supérieur hiérarchique du procureur de Brest qui avait classé sans suite le dossier. Une affaire «signalée», qui avait été «remontée», discrètement suivie par la Chancellerie.

 

Pour Anticor, M. Ferrand aurait intérêt à revenir sur sa décision car elle alimente un sentiment de défiance généralisée envers nos élu-e-s.

----------------

"De 2009 à 2014, le dirigeant communiste a été rémunéré pour un temps plein par un député du Nord. Malgré plusieurs relances, Fabien Roussel n'a fourni aucune preuve de son travail."

Malgré de nombreuses sollicitations, le chef de file du PCF, qui a pris les rênes du parti en 2018, n’a pas été en mesure de produire le moindre élément matériel permettant de retracer ses activités d’assistant parlementaire.

Plusieurs documents et témoignages recueillis par Mediapart montrent que le candidat PC Fabien Roussel a été rémunéré pendant 5 ans par l’Assemblée nationale alors qu’il n’y a jamais travaillé. Il s’occupait en réalité du parti.

 

Corrompue (au sens intellectuel) jusqu'à l'os et depuis 1983 le PS a trahi ses électeurs; Ces gens se sont couchés devant le libéralisme et la politique de l'offre sans aucun résultat autre que de dégoûter les électeurs (et électrices, NDLR).

Caroline Mercary, avocate.

En réaction à :

"Élisabeth Guigou" et "Marisol Touraine" vieilles courtisanes en quête de gloires éphémères, rejoignent Emmanuel Macron !

-----------------------

Seul-e-s 12% des Français-e- trouvent qu'il faut maintenir en l'état la 5ème République et que nos institutions fonctionnent bien.

Ipsos

----------------

"J'ai des ennemis contre moi", déclare Roussel à propos de l'enquête de Médiapart sur son supposé travail fantôme d'assistant parlementaire. "Je n'ai plus de mails ou des SMS d'il y a 10 ans". "C'est la même défense que Fillon", réplique Mabrouk.

Nils Wilcke.

---------------

Visé par Mediapart, Fabien Roussel se dit serein

Polémique

(…  « J’ai travaillé pendant ces cinq années avec (l’ex-député du Nord, Ndlr) Jean-Jacques Candelier, avec les collègues que j’avais auprès de lui. Jean-Jacques comme eux pourront témoigner du travail que nous avons fait ensemble », a-t-il déclaré sur Europe 1.

« J’ai été avec lui, et sans lui, pour suivre des conflits dans le Douaisis, chez lui, (...) j’ai les documents du travail que j’ai fait avec lui sur ces sujets, avec des syndicalistes », a assuré Fabien Roussel.

Jean-Jacques Candelier travaillait sans mail, mais avec fax et téléphone avec Fabien Roussel.

"L'Humanité"

---------------

NDLR : iels peuvent le faire pour une femme. Iels peuvent aussi évincer les hommes violeurs (de l’Intérieur, par exemple).

Accusée de harcèlement, la secrétaire d'État Nathalie Elimas quitte le gouvernement.
(…) Le couperet est tombé pour Nathalie Elimas qui fait l'objet d'une enquête administrative sur le fonctionnement de son cabinet après des accusations de harcèlement moral.

(…) "Sur la proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin, sur (sa) demande, aux fonctions de" Nathalie Elimas. 

 

Le candidat communiste Fabien Roussel est visé par une enquête du parquet national financier sur des soupçons d'emploi fictif après les révélations de Médiapart. Il a été payé entre 2009 et 2014 comme assistant parlementaire sans avoir réellement travaillé pour l'Assemblée.

David Perrotin.

-----------------

NDLR : quand Médiapart lance une accusation, les journalistes ont des arguments en réserve qu’ils distillent au fur et à mesure. C’est comme le chat qui joue avec la souris. Ils prennent leur temps.

Affaire Roussel : la justice ouvre une enquête. Mediapart publie un nouveau document compromettant pour le candidat communiste : un organigramme de l’équipe parlementaire de 2010, dans lequel il n’apparaît pas (alors qu’il était payé à plein temps).

Antton Rouget.

-------------------

Fabien Roussel et les emplois fictifs.

Enquête.

La Marseillaise

---------

L'intelligence artificielle et l'éthique.

La Marseillaise

On peut reconstituer le cerveau d'une personne atteinte d'épilepsie.

On peut contrôler un ordinateur par la pensée.

---------------

 

Paris.

Girard sera-t-il le prochain?

Guénolé  a perdu son procès en diffamation contre Danielle Simonnet.

03 22

-----------

Guérini condamné à de la prison ferme en appel.

CONDAMNATION - Le sénateur était l'ancien homme fort du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône

(…) La cour d'appel d'Aix-en-Provence a condamné ce mercredi le sénateur Jean-Noël Guérini, ancien homme fort du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône, à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et cinq ans d'inéligibilité pour le trucage de marchés publics.

Son frère Alexandre, 65 ans, entrepreneur dans le secteur des déchets, a lui écopé de six ans de prison ferme avec un mandat de dépôt à l'audience. 

J’ai envie d’écrire un livre. Mais j’arrive pas à trouver le temps. Faudrait que je sois ministre.

Pablo Pillaud Vivien.

Humour.

DLR: Pourquoi les ministres trouvent-iels le temps d'écrire des livres? Leur emploi du temps ne semble pas chargé. Iels utilisent leur notoriété pour leur compte personnel.  Leur intérêt semble être leur écriture personnelle et pas l'intérêt général.

---------------------

Saint-Marin.

Le nouveau chef d'état est homosexuel.

Une première 

"La Marseillaise"

-------

Le député LREM Thierry Solère, rabatteur à droite pour Macron, qui cumule 12 mises en examen, notamment pour fraude fiscale et détournement de fonds publics, a subi un redressement fiscal de 200.000 euros, selon Paris Match.

Nils Wilcke.

-------------------

Le député LREM Stéphane Trompille vient d’être condamné pour harcèlement sexuel et licenciement abusif sur une ancienne collaboratrice parlementaire!

En mode Macaron.

-------------------

Femmes, respect et reproduction.

Sunday Times

Maya Forstater

---------

 

« Tell the politicians that they need to respect my sex if they want your X.

Dites aux politiciens qu'ils doivent respecter mon sexe s'ils veulent notre X (= chromosome pour la reproduction). »

 

Chromosome X:

The sex chromosome that is present in both sexes: singly in males and doubly in females.

Le chromosome sexuel présent chez les deux sexes : seul chez les mâles et doublement chez les femelles

 

 

Maya Forstater is a British business and international development researcher known for being the claimant in the Maya Forstater v Centre for Global Development legal case. The case established at an Employment Appeal Tribunal that gender critical views are protected as a belief under the Equality Act 2010, while stating that the judgment does not permit misgendering transgender people with impunity.

 

Maya Forstater est une chercheuse britannique en affaires et en développement international connue pour être la demanderesse dans l'affaire juridique du Maya Forstater contre le  Centre for Global Development (= Centre du développement global).

L'affaire a établi devant un tribunal d'appel de l'emploi que les opinions critiques sur le genre sont protégées en tant que croyance en vertu de la loi de 2010 sur l'égalité, tout en déclarant que le jugement ne permet pas de dénaturer les personnes transgenres en toute impunité.

 

Maya Forstater, 47, did not have her contract renewed after posting tweets on gender recognition. She lost her original case at a tribunal in 2019.

Maya Forstater, 47 ans, n'a pas vu son contrat renouvelé après avoir publié des tweets sur la reconnaissance du genre. Elle a perdu son dossier initial devant un tribunal en 2019.

 

L'expression de la critique du genre est menacée d'être considérée comme n'étant pas une croyance philosophique protégée par le droit du travail, ce qui veut dire qu'une personne peut être légalement licenciée pour avoir exprimé des critiques : ici celle de l'identité de genre. Cela a plusieurs conséquences notamment le fait que les féministes radicales qui pourront perdre leur emploi.

04 22

-------------------

 

 

Rouen - Conseil municipal. Laura Slimani.

Un élu de droite demande de "remettre une élue à sa place".

NDLR: Où ça? Dans sa cuisine?

05 22

--------------

Schaerbeek : l’échevine Sihame Haddioui porte plainte contre son collègue Michel De Herde pour attentat à la pudeur et sexisme.
(…) Sihame Haddioui a confirmé le dépôt de plainte à la RTBF. "Il y a d’abord eu des petites blagues sexistes un peu graveleuses. Et puis, après, des commentaires un peu plus déplacés à caractère sexuel sur mon corps".

 

En politique.

Les Violences Sexistes et Sexuelles.

EELV - 16 signalements en interne, mettant en cause 13 personnes.

Mediapart

NDLR: iels font leur cuisine en interne, et rien ne change.

-------------

En politique.

Les Violences Sexistes et Sexuelles.

LFI - 14 signalements en interne. Plusieurs sanctions ont été prononcées.

Mediapart

NDLR: iels font leur cuisine en interne, et on n'en sait rien. Qui? Pourquoi? Et ceux qui n'ont pas de sanction continuent leur business?

-------------

En politique.

Les Violences Sexistes et Sexuelles.

LREM - 1 signalement en interne. Les LREM seraient-ils plus vertueux?

Mediapart

NDLR: la pression médiatique les a obligés à retirer des candidats aux législatives. Les ministres restent en place (la place est bonne!). Pas d'alerte interne pour Abad. Aurélien Pradé gère seul.

-------------

« Comment vérifier qu’un ancien haut fonctionnaire n’utilise pas son carnet d’adresses constitué dans le public une fois qu’il exerce dans le privé ? C’est compliqué. Cela revient à s’en remettre à la déontologie de la personne concernée. »

Eric Alt.

Les Jours.

 

-------------------

 

« Il y a eu beaucoup de lois de moralisation de la vie politique, mais il y a toujours autant de scandales, peut-être plus »

« La corruption tue la démocratie représentative.»

 

Elise Van Beneden, présidente de l’association anticor.

06 22

----------------

Les élections législatives.

Député-e-s.

7 propositions d'anticor:

promesses à respecter

rendre des comptes

être transparent-e

refuser la complaisance

respecter l'opposition

pas plus de deux mandats

pas de conflits d'intérêts.

----------

Lire aussi:

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article