Le théâtre de l'Odéon est occupé par les artistes - Slogans au Volcan
Ils demandent une discussion avec le premier ministre et la ministre de la culture.
HK
Paris
Manifestation pour défendre la culture
03 21.
Place de la République, rendez-vous des artistes avant le départ en manifestation.
HK et Les Saltimbanks est un groupe français de musique populaire originaire de la métropole lilloise. Ils sont particulièrement connus pour leurs textes engagés traitant des luttes sociales, des inégalités et de l'environnement.
Imaginez que HK chante ici « On lâche rien ».
« On lâche rien, on lâche rien on lâche rien,
ON lâche riiiiiien On lâche rien (wallou)
On lâche rien (wallou)
On lâche rien,
On lâche rien
Ils nous parlaient d'égalité
Et comme des cons on les a crus
Démocratie, fais-moi marrer
Si c'était le cas on l'aurai su
Que pèse notre bulletin de vote face à la loi du marché,
C'est con mes chers compatriotes
Mais on s'est bien fait baiser
Que pèsent les droits de l'homme face à la vente d'un airbus
Au fond y a qu'une règle en somme
Se vendre plus pour vendre plus
La république se prostitue sur le trottoir des dictateurs
Leurs belles paroles on n’y croit plus,
Nos dirigeants sont des menteurs. »
Les artistes, les personnels techniques, administratifs et d’accueil, qu’ils soient permanents ou intermittents, les directeurs d’institutions, de festivals, de compagnies, les responsables culturels, les élus, les publics et les citoyens ont appelé à manifester pour défendre l’art et la culture.
Une cinquantaine de manifestants se sont glissés dans le théâtre de l’Odéon, le 4 mars 2021, réclamant une réouverture des établissements culturels.
Les occupants réclament un "conseil national" de la profession avec la ministre de la Culture et le Premier ministre.
Le Théâtre national de l'Odéon, dénommé depuis mars 1990 Odéon–Théâtre de l'Europe, est un théâtre public parisien situé place de l'Odéon, inauguré en 1782 pour accueillir la troupe du Théâtre-Français.
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Paris
Manifestation pour défendre la culture
Manifestation à Paris du monde de la culture, le Jeudi 4 mars 2021.
La CGT appelle à la mobilisation pour de nouvelles mesures en faveur de la culture.
« On est en train de crever ! », s'emporte Xavier, un quadragénaire dont les dettes s'accumulent.
Une manifestation a eu lieu ce jeudi à Paris en faveur de la relance du monde culturel, à l'arrêt depuis des mois, en raison de la crise sanitaire.
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" auto-métro-boulot-conso,
auto-attestation-consigne
absurdité sur ordonnance,
et malheur à celui qui pense,
et malheur à celui qui danse ... "
HK
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Flashmob organisé le 4 mars 2021 à Paris, Gare du Nord.
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Page 115 – Pascal Sevran n’aime pas les musées :
Il se fait traiter de conservateur et se demande si il l‘est. Il a peur d’être démasqué. Mais il le reconnaît quand même.
« Se faire traiter ainsi par des gens qui se marient à l’église, rêvent de s’offrir une ferme en Normandie et courent les brocantes et les musées, est un plaisir sans cesse renouvelé. Je les déteste, moi, les musées ! »
NDLR : il se serait bien entendu avec Macron…
Pascal Sevran
Tous les bonheurs sont provisoires.
Editions Albin Michel – 1995
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Tract à Nantes.
Les élèves de l’école d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg occupent depuis ce mardi 9 mars 17h le bâtiment du TNS pour une durée indéterminée. Objectif : alerter sur la situation des professionnels de la culture mise à terre depuis des mois.
(…) Par cette occupation, les élèves du TNS s’associent aux intermittents qui occupent actuellement le Théâtre de l’Odéon à Paris.
Une question de survie.
(…) Sous les pavés, la scène ? Toutes les écoles nationales supérieures d’art dramatique de France et conservatoires devraient à terme rejoindre leur mouvement.
Les élèves du théâtre national de Strasbourg occupent leur école pour défendre la culture
Les élèves de l'école d'art dramatique du Théâtre National de Strasbourg occupent depuis ce mardi 9 mars 17h le bâtiment du TNS pour une durée indéterminée. Objectif : alerter sur la situa...
Musiciens, comédiens ou techniciens, une trentaine d'intermittents du spectacle occupent depuis lundi soir un théâtre de Pau en soutien à leurs collègues qui occupent celui de l'Odéon à Paris.
(…) Les musiciens, comédiens ou techniciens, membres du syndicat local ESPO affilié à la CGT-Culture, demandent "un retrait pur et simple de la réforme de l'assurance-chômage", une "prolongation de l'année blanche" et "des moyens pour garantir les droits sociaux", a indiqué à l'AFP Cendrine Crebassa, une porte-parole.
Le théâtre de La Colline est occupé :
Pour eux, la fermeture des lieux culturels, c’est la triple peine : impossibilité de travailler, précarité et avenir bouché !
Le Théâtre national de la Colline, fondé en 1988 et implanté dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, est l'un des six théâtres nationaux avec la Comédie-Française, le Théâtre de l'Odéon, le Théâtre national de Chaillot, le Théâtre national de l'Opéra-Comique et le Théâtre national de Strasbourg.
Après l'Odéon, le TNS occupé! Et la Colline!
C'est de la base, celle des étudiants de son école, que s'est levé le mouvement qui a conduit à l'occupation du Théâtre national de Strasbourg. Dont les revendications croisent celles des occ...
MOBILISATION Une « action symbolique » pour protester contre la fermeture des salles en raison de la crise sanitaire du Covid-19
(...) Actions « complémentaires » aux occupations de théâtre
« On est tous fatigués de vivre avec des ersatz (de culture), il y a cette lassitude, cette tristesse, ce manque » de salles de cinéma, a déclaré le réalisateur Clément Schneider, co-président de l’Acid.
Des cinés vont braver la fermeture protestant contre les mesures sanitaires
Une vingtaine de cinémas en France prévoient de " montrer des films " au public ce week-end, une " action symbolique " pour protester contre la fermeture des salles en raison de la crise sanitair...
(…) Derrière cette action, des membres de la CGT Précaires et du CIP 42, le collectif des intermittents et précaires de la Loire, bien présents déjà la semaine dernière lors de la marche funèbre pour la culture dans les rues de la ville. Ce soir, ils tenaient une assemblée générale au sein du lieu et prévoient d'ores et déjà d'autres actions ce jeudi 11 mars.
Saint-Étienne : le FIL à son tour occupé par des intermittents du spectacle
En écho aux mobilisations en cours et aux théâtres déjà occupés à Paris Strasbourg, Nantes et à Pau notamment, le collectif des intermittents et précaires de la Loire vient de commencer un...
Le théâtre Graslin est occupé depuis mercredi 10 mars midi. Une quarantaine d’intermittents du spectacle s’y sont invités. Trente d’entre eux devaient passer la nuit dans le prestigieux opéra nantais.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-les-intermittents-occupent-toujours-le-theatre-graslin-et-certains-vont-y-passer-la-nuit-fea64486-81bc-11eb-9acb-f8f3378b1b82
Un collectif d'intermittents du spectacle et d'artistes de l'Indre et du Cher occupe depuis ce mercredi 10 mars au soir Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux. Il demande notamment la réouverture des lieux culturels et la reconduction de l'année blanche pour les intermittents.
(…) 52% évincés du régime.
D'après une enquête menée par le CIP 36-18, si l’année blanche n’est pas prolongée, 52 % des intermittents du spectacle seront évincés du régime, "la petite moitié d’intermittents qui restera verra son indemnisation mensuelle réduite en moyenne de 361€".
Châteauroux : le théâtre Equinoxe occupé par des intermittents du spectacle
Un collectif d'intermittents du spectacle et d'artistes de l'Indre et du Cher occupe depuis ce mercredi 10 mars au soir Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux. Il demande notamment la réouver...
Environ 70 personnes occupent le théâtre de l'Union, à Limoges, ce jeudi soir. Des intermittents et précaires ainsi que des élèves de l'académie de l'Union qui ont prévu de passer au moins deux nuits dans les locaux du théâtre, avec l'accord de la direction.
Limoges : des intermittents et des artistes occupent le théâtre de l'Union
Environ 70 personnes occupent le théâtre de l'Union, à Limoges, ce jeudi soir. Des intermittents et précaires ainsi que des élèves de l'académie de l'Union qui ont prévu de passer au moins ...
Lille : le Théâtre du Nord est occupé cette nuit par des professionnels du monde de la culture
Cette nuit, une quinzaine de professionnels du monde de la culture occupent le Théâtre du Nord à Lille. Des intermittents du spectacle qui militent pour la réouverture des lieux culturels et un...
Mobilisations : En mal d'ouverture, le monde du spectacle réclame des actes - Dis-leur !
Occupation du Théâtre de la Cité à Toulouse, réunion des organisateurs de grands événements et festivals du sud de la France à Montpellier, le monde du spectacle se mobilise face à l'inert...
https://dis-leur.fr/mobilisations-en-mal-douverture-le-monde-du-spectacle-reclame-des-actes/
Théâtres occupés : deux nouveaux
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Un peu partout en France, près d’une vingtaine de lieux de culture sont actuellement occupés. Artistes, techniciens et artisans protestent contre la fin annoncée de leurs droits au chômage et alertent sur la précarité de leurs professions. À ce jour, le gouvernement ne propose aucune perspective précise de réouverture des lieux culturels.
(…) Un mouvement suivi depuis par près d’une vingtaine de lieux culturels un peu partout en France, comme à Strasbourg ou Pau. Dans l’Ouest, les villes de Nantes, Angers, Rennes ou même Brest sont concernées. À ce jour, 19 occupations ont actuellement lieu.
https://www.ouest-france.fr/culture/arts/theatre/on-veut-juste-travailler-des-theatres-occupes-par-des-acteurs-de-la-culture-7185342
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Dans un communiqué, des élèves du conservatoire d’Angers annoncent leur intention d’occuper « jour et nuit » le théâtre Le Quai à Angers dès ce vendredi 12 mars.
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Des collectifs d’artistes ont rencontré, ce vendredi 12 mars en début d’après-midi, la direction de l’Opéra de Rennes (Ille-et-Vilaine). Ils ont décidé d’occuper le lieu pendant plusieurs jours, pour réclamer la réouverture des lieux de culture et davantage de soutien.
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Ce jeudi 11 mars 2021, une trentaine de professionnels du spectacle ont investi la Scène nationale de Brest. En plus de la réouverture des lieux culturels, ils réclament une prolongation de l’année blanche pour les intermittents.
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Vêtue d'une peau d'âne, des tampons hygiéniques en guise de boucles d'oreilles... Et puis elle s'est déshabillée !
Corinne Masiero: l'actrice manifeste nue lors de la cérémonie des `` Oscars français '
(…) But she shocked those present in the concert hall by stripping naked on stage to reveal the message "No culture, no future" written across her torso.
And appealing directly to French Prime Minister Jean Castex, Masiero had another slogan on her back which read: "Give us back art, Jean."
Other actors and directors made similar demands during the show.
"My children can go to Zara but not the cinema... it's incomprehensible," said Stephane Demoustier as he accepted a screenplay award, referring to a high street clothes chain.
Mais elle a choqué les personnes présentes dans la salle de concert en se déshabillant sur scène pour révéler le
message «Pas de culture, pas d'avenir» écrit sur son torse.
Et faisant appel directement au Premier ministre français Jean Castex, Masiero avait un autre slogan sur son
dos qui disait: "Rends-nous l'art, Jean."
D'autres acteurs et réalisateurs ont fait des demandes similaires pendant le spectacle.
"Mes enfants peuvent aller à Zara mais pas au cinéma ... c'est incompréhensible", a déclaré Stéphane Demoustier
en acceptant un prix de scénario, se référant à une chaîne de
vêtements de grande rue.
Corinne Masiero: Actress protests naked at 'French Oscars' ceremony
Last December, hundreds of actors, theatre directors, musicians, film technicians and critics, and many others from the world of French culture protested in Paris and other cities against the ...
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Graph
Paris
L'art de résister
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« La meilleure façon de redonner une identité à un pays en perdition, c'est la culture"
Albert Dupontel.
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Théâtres occupés
31 lieux au 13 mars 2021.
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(…) Des actions complémentaires aux occupations de théâtres
Des actions similaires sont prévues dans la France entière, à l’initiative du Groupement national des cinémas de recherche (GNCR) et de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (Acid).
Des initiatives complémentaires aux occupations de théâtres qui se multiplient après celles du Théâtre de l’Odéon (6ème) et du Théâtre de la Colline (20ème) et doivent permettre de dénoncer « le refus obstiné du gouvernement de rouvrir les lieux de culture », indiquent les associations dans un communiqué commun.
Rassemblement à Paris pour la réouverture des salles de cinéma fermées à cause du Covid-19
Les Cinémas indépendants de rejoignent la mobilisation nationale pour la réouverture des salles. Dimanche 14 mars 2021, les CIP appellent au rassemblement devant le Majestic Bastille à partir d...
Théâtre du Quai à Angers occupé.
Opéra de Rennes occupé.
Le Quartz à Brest occupé.
De l'art.
No Future, un slogan du mouvement punk issu de la chanson « God Save the Queen » des Sex Pistols.
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Le valeureux Julien Aubert84 porte plainte contre Corinne Masiero pour exhibition sexuelle : bravo ! Déjà il y a quelques années il avait démontré sa conviction avec panache : les femmes ne peuvent être à poil que quand les hommes leur demandent.
La Barbe
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Dawal
Graph
Paris
"Les librairies en 2020
Survivre à 2020.
Fait d'euspi = fais de l'oseille"
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Chaîne humaine au Havre pour demander l'ouverture des lieux culturels.
Au Havre, un collectif formé d'acteurs culturels invite les spectateurs à un happening, dimanche 21 mars 2021, pour plaider pour la réouverture des lieux de culture.
Les spectateurs étaient invités à former des files d'attente devant les lieux culturels. La file a eu lieu et s’est étalée entre le Volcan, maison de la culture, et le Théâtre de l’hôtel de Ville.
Les spectateurs et spectatrices, tous les citoyens et citoyennes sont solidaires, pour qu'iels fassent entendre leur désir de culture - que le Premier ministre n'entend toujours pas - et montrent leur soutien aux intermittent.e.s du spectacle.
Tout le monde demande la réouverture des lieux culturels au public dans les plus brefs délais.
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Une femme nue porte et supporte Le Volcan et le MUMA du Havre.
Hommage à ?
Pas à Roselyne Bachelot....
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Jules-Toussaint Roux
1836-1880
1874
La Comédie
Jardin des Tuileries
Paris
Qui nous joue la grande comédie de l'oubli de la culture? Le gouvernement.
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73 théâtres occupés
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Manifestation de colère des Professionnel.le.s et intermittent.e.s du spectacle
Le 26 mars 2021
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80 théâtres occupés
2021 03 24
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Un chanteur d'opéra est devenu livreur de pizzas.
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Cours de danse en extérieur pour majeur.e.s !
Gonfreville-l'Orcher.
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Ecriture inclusive
Culture et étudiant.e.s.
Volcan - Le Havre
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La mairie d'Harfleur soutient l'occupation du Volcan
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Le Havre
Le Volcan
"Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude."
Albert Camus
Le Havre
Le Volcan
"Bas les masques"
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Le Havre
Le Volcan
"Ceci n'est pas un spectacle."
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Le Havre
Le Volcan
"Culture en lutte."
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Le Havre
Le Volcan
"Eteignons la télé.
Allumons les théâtres."
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Le Havre
Le Volcan
"Guignol!"
Le Havre
Le Volcan
"La comédie a assez enduré."
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Le Havre
Le Volcan
Berthold Brecht
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Le Havre
Le Volcan
"Liberté confinée.
Egalité sur le papier.
Fraternité méprisée."
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Le Havre
Le Volcan
"Marre d'être larguées sans âme art (= amarres)"
Le "Larguez les amarres!" est détourné.
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Le Havre
Le Volcan
"Non à la réforme des retraites."
NDLR: Ca ne passe toujours pas.
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Le Havre
Le Volcan
"Occupation en cours."
NDLR: chacun risque les 135 euros d'amende.
Le Havre
Le Volcan
"On en a gros."
NDLR: je termine: sur la patate.
Le Havre
Le Volcan
"Précarité."
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Le Havre
Le Volcan
"Rends-nous l'art, Jean."
Hommage à Corinne Masiero.
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Le Havre
Le Volcan
"Sauvez des vies
Téléchargez l'appli:
Tous anti.gouv."
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Le Havre
Le Volcan
"Solidarité."
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Le Havre
Le Volcan
"Toustes précaires
toustes unies."
NDLR: l'écriture va en faire frémir plus d'un.e.
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PORTRAIT - Connu pour sa chanson "On lâche rien", reprise dans toutes les manifestations, le chanteur du groupe HK et les Saltimbanks, Kaddour Hadadi alias HK, est aussi l'auteur de "Danser encore", l'hymne des partisans de la réouverture des lieux d'activité culturelle.
HK, le chanteur de "Danser encore", l'hymne de ralliement des "non-essentiels"
Culture: PORTRAIT - Connu pour sa chanson "On lâche rien", reprise dans toutes les manifestations, le chanteur du groupe HK et les Saltimbanks, Kaddour Hadadi alias HK, est aussi l'auteur de "Danser
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Fécamp
"La Comédie"
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Collage
Le Havre
Le Volcan
"Réagissons, nous sommes légion."
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Fécamp
Théâtre Le Passage
"Cher public, vous nous manquez."
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Fécamp
Théâtre Le Passage
"Essentiel?
Oui, essentiel!"
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Fécamp
Théâtre Le Passage
"Le spectacle vivant se meurt."
Fécamp
Théâtre Le Passage
"No culture no future.
La comédie a assez enduré."
Fécamp
Théâtre Le Passage
"Ouvrons les théâtres."
Fécamp
Théâtre Le Passage
"Rendez-nous la culture."
Fécamp
Théâtre Le Passage
"Liste des spectacles annulés."
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Le Havre.
Le Volcan.
Concert de batteurs.
03 04 21.
Ils étaient là, rassemblés au pied du Volcan. Chacun a installé sa batterie sur un tapis protecteur de l’humidité. Pas de spot, pas de guitariste, pas de chanteurs. Mais un groupe de batteurs en mal de spectacle et de revenus financiers.
Et de perspectives.
Ils sont les oubliés du gouvernement qui se moque de la culture et qui en fait fi.
Espérons que le rythme et l’intensité sonore parviendront jusqu’à leurs oreilles.
Nos dirigeants ont décidé de sacrifier tout un pan économique de notre pays. Je croyais que les revenus de la culture représentaient 10% du PIB. Mais, ce sont les aspects « ouverture d’esprit », « création », « critique » qui les dérangent apparemment.
Quand la France pourra créer des vaccins à nouveau, on sera sur une meilleure pente que celle dans laquelle ils nous dirigent ! Les vaccins sont des biens communs.
Merci aux batteurs havrais pour ce spectacle.
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Le Volcan.
Les Gafa bloquent la diffusion des oeuvres en direct.
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Théâtre de l'Odéon.
31 jours d'occupation.
Quel choix va prendre le gouvernement pour sortir de la crise: police ou négociation?
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Marie-Claude Pietragalla : "On va se réveiller un jour et il n'y aura plus de danseurs"
Comme le reste du monde de la culture, les danseurs sont à l'arrêt en raison des restrictions en vigueur pour lutter contre le Covid-19. Au micro d'Europe 1 dimanche matin, la chorégraphe ...
Le Théâtre de l'Odéon occupé est bâillonné.
Le Théâtre de l'Odéon est encerclé par la police.
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Le Havre
Le Volcan
Berthold Brecht
Quand on aime, on ne compte pas....
Le Havre
Le Volcan
"Macroner tue."
Fumer tue.
Vous me conjuguerez au présent du subjonctif le verbe "macroner".
La langue française est vivante. Les Français.e.s créent des nouveaux verbes.
Le Havre
Le Volcan
"On sait plus pour quoi coller tellement vous merdez"
Reprise d'un slogan féministe.
Le Havre
Le Volcan
"Pas de réouverture sans droits sociaux"
Aïe, aïe, aïe! On n'est pas prêt.e de revoir des spectacles, alors!
Le Havre
Le Volcan
"Urgence culture".
En France, avec Macron:
Urgence, pédocriminels.
Urgence, climat.
Urgence, féminicides.
Urgence, retraites dignes.
Urgence, psychiatrie.
Urgence, prix littéraires.
ETC...
Théâtre "La colline" à Paris.
Les "Rosies" ont dansé en soutien à la lutte des personnels de la culture.
Le Théâtre Odéon est occupé depuis 6 semaines.
Toujours pas de futur pour la culture?
Le Havre
Le Volcan.
"Un artiste sans la scène, c'est comme Le Havre sans la Seine."
NDLR: "Scène", "Seine" et "Création Saine" aussi.
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Le Havre – Le Volcan.
Enterrement de la culture.
Texte des élèves du théâtre national de Strasbourg occupé.
"La génération des « 20 ans ».
Plus de rêves, d’objectifs, de promesses.
Construire ensemble le monde de demain.
La pandémie a coupé nos membres.
Nous ne survivrons pas quoi qu’il arrive.
Une génération est sacrifiée.
Nous voulons apprendre à vivre avec une pandémie.
La jeunesse pourra-t-elle encore
rêver à un autre état du monde ?
Comment peut-on imaginer un monde solidaire ?
Il restera la solitude.
L’économie se fait au détriment de l’humain.
Nous serrons les poings et nous sommes dangereux.
Notre révolution est humaine.
Nous ne sommes pas affaibli.e.s.
Nous ne refusons pas la peur.
Nos lieux de recherche et de travail
nous ont été enlevés.
Nous ne sommes pas votre priorité.
Vous nous refusez une place.
Nous sommes vos suicidé.e.s."
Le Volcan est occupé depuis un mois.
Le Havre – Le Volcan.
Enterrement de la culture.
Texte des élèves du théâtre national de Strasbourg occupé. (Photos)
Les poings levés.
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Il y a plus d’un mois, dans la foulée de l’Odéon, les élèves de l’école du TNS et d’ailleurs occupaient le Théâtre national de Strasbourg. Aujourd’hui, plus d’une centaine de lieux culturels sont occupés. En marge des revendications professionnelles et sociales dûment répertoriées par toutes et tous, les occupant·e·s du TNS écrivent aujourd’hui cette tribune. Un cri d’alarme, une arme de lutte.
« Nous avons 22 ans, 25 ans, 23 ans, 19 ans, 27 ans, 18 ans, 21, 24 et 26. L’une de nous a eu 20 ans la semaine dernière, derrière les portes closes de ce théâtre. Et combien d’autres ont fêté et fêteront leurs 20 ans seul-e-s?
Nous avions des rêves pour chaque anniversaire à venir. Des objectifs, des projets, des promesses. Nous devions grandir, encore, chercher, saisir, sentir, construire, ensemble et dans toutes les langues, le monde de demain. Etendre nos bras, nos jambes, enjamber, courir. La pandémie nous a coupé nos membres. A nous, jeunesse amputée, mutilée, vous avez répondu « courage », « espoir », «patience». Alors nous nous sommes armé-e-s, oui, de patience, nous avons espéré, attendu, prié, nous nous sommes confinés, nous nous sommes masqués, nous avons accepté, d’annuler, d’arrêter, d’interrompre. On s’est résigné à nos écrans. On s’est stoppé en pleine route sur des longs chemins. Figé dans l’élan. En équilibre. Les amitiés naissantes, empêchées, les rencontres, empêchées, l’apprentissage, empêché, l’expérience, empêchée. La pensée, confinée. Empêchée.
Vous nous aviez dit que nous étions les forces du rêve. Mais l’espoir ne tient pas « coûte que coûte ». Et le rêve s’abîme. Et le courage s’épuise. Et ça ne suffit tout simplement plus, car ça fait déjà trop longtemps qu’on espère, et nos réserves ne sont pas infinies, elles s’amenuisent, se réduisent en peau de chagrin.
NON, NOUS NE DANSERONS PAS TOUJOURS, NON, NOUS NE RÊVERONS PAS TOUJOURS, NON, NOUS NE SURVIVRONS PAS QUOI QU’IL ARRIVE, OUI, DES DESTINS SERONT BRISÉS, OUI, DES EXISTENCES SERONT CONDAMNÉES, OUI, UNE GÉNÉRATION EST SACRIFIÉE.
Nous ne vivons pas dans le déni de la pandémie. Nous voulons apprendre à vivre avec elle là où le gouvernement nous exhorte à attendre des jours meilleurs. Nous ne pouvons plus attendre un futur sans cesse mort-né. Un jour viendra où nous nous ne pourrons plus espérer, croire, attendre. Et qui prendra la relève ? Les plus jeunes d’entre nous, les adolescents et les enfants seront-ils encore capables de rêver à un autre état du monde ? À 14 ou 15 ans, quand on s’est déjà habitué à ne pas connaître le visage des autres, comment peut-on imaginer un monde solidaire ? À moins que ce ne soit cela finalement l'objectif des arbitrages: enterrer pour toujours l'idée que l'on peut vivre dans la pluralité. L'idée que l'autre peut nous aider. Qu'est-ce qu’il restera alors ? Une société où l'on étudie seul-e, où l'on travaille seul-e, où l'on jouit seul-e, où l'on meurt seul-e. Oui, cette société-là entretient et garantit un fonctionnement économique effréné, au détriment de toute logique humaine. Nous savons que l'argent ne fait plus le bonheur de notre génération : nous apprenons chaque jour le goût amer de sacrifices et de solitudes qu'il a désormais. Et nous ne pouvons même pas vomir : nos ventres sont vides. Notre seule nourriture est une colère immense. Et cette colère sera notre puissance d’être. La mort lente qui rampe sur nos corps, mort sociale, mort physique à laquelle nous condamne le gouvernement, nous allons nous en défendre, nous aussi « coûte que coûte », avec les dents, les ongles. Avec les pavés, avec le feu.
Ici, à l’intérieur des théâtres où nous nous sommes enfermés, plus les jours passent, plus nous sommes inquiets. Ne croyez pas que nous dormons. Ne croyez pas que nous rêvons. Nous avons les yeux grand ouverts. Plus les jours passent, plus nos mains sont serrées. Plus les jours passent, et plus nous sommes dangereux. Nos révoltes ne sont pas culturelles. Notre révolution est humaine. Entendez-nous, chaque jour qui passe, nous sommes affamé.e.s mais pas affaibli.e.s. La peur qui grandit nous fait vivre. Nous sommes décidés à en découdre avec la marche inacceptable du monde. Nous ne refusons pas la peur, parce qu’elle est dans nos mains, dans nos poings serrés. Parce que sans elle, sans cette force qui nous pousse encore, encore, encore, encore, nous serons définitivement sans avenir.
Il n’y a pas de porte de sortie pour nous. Entendez-nous bien: pour nous, il n’y aura pas d’autre possibilité que de lutter. Pas d’autre poésie que l’action réelle. Que peut-on perdre de plus ? Nos lieux de pensée, de création, nos lieux de recherche, de travail nous ont été enlevés. Nous avons été laissés de côté, perdants dans tous les arbitrages, inlassablement condamnés, nous avons été, tout le long de cette crise, depuis plus d’un an, vos prêts-à-sacrifier. Nous ne sommes pas votre priorité, nous l’avons compris. Un pays qui oublie sa jeunesse, qui sacrifie sa jeunesse, qui néglige sa jeunesse, un pays qui assassine sa jeunesse –est-il viable ? Vous nous laissez tomber, et il faudra que vous l’assumiez. Nous ne sommes pas vos actifs marchands et productifs, nous sommes la génération du futur, nous sommes vos suicidé-e-s.
Nous vous avons appelé. Nous avons habité, occupé, crié à nos fenêtres.
Vous avez mis en balance les existences humaines, vous les avez catégorisées en valeurs marchandes par les termes « essentiel » et « non-essentiel ». Nous sommes vos suicidé-e-s. Vous avez gardé nos lieux de vie fermés. Et quand nous avons protesté, votre seule réponse a été, encore, de clamer notre inutilité. Vous nous laissez crever. Nous sommes vos suicidé-e-s.
Vous avez frotté l’injustice jusque dans nos visages. Qu’est ce qui ressemble plus à une salle de spectacle, de concert, qu’une église? Qu’est ce qui ressemble plus à un amphithéâtre d’université qu’une assemblée parlementaire? Pourquoi les émissions télévisées peuvent-elles accueillir du public pendant que nous sommes réduits, sans cesse, au distanciel? Pourquoi peut-on acheter mais pas apprendre, pas penser? Nous sommes vos suicidé-e-s.
Vous nous avez refusé des aides à l’emploi et à l’insertion. Nous, étudiant-e-s qui allons faire notre entrée dans un monde professionnel sinistré, profondément fragilisé par la crise, embouteillé, miné par une concurrence accrue, vous nous avez refusé cet accompagnement. Vous nous refusez une place, des créneaux pour la jeunesse dans le monde futur. Vous refusez l’abaissement du seuil d’heures pour les primo-entrants. Vous nous refusez un avenir. Nous sommes vos suicidé-e-s.
Vous nous laissez démuni-e-s. Vous nous laissez disparaître. Vous n’avez pas fini de compter vos morts. Nous sommes vos suicidé-e-s. Nous avons vingt ans. Et nous sommes vos suicidé-e-s. Nous ne laisserons personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. »
Les élèves-occupant-e-s du Théâtre national de Strasbourg.
Occupant·e·s du TNS: " Nous sommes vos suicidé·e·s "
Il y a plus d'un mois, dans la foulée de l'Odéon, les élèves de l'école du TNS et d'ailleurs occupaient le Théâtre national de Strasbourg. Aujourd'hui, plus d'une centaine de lieux culturels...