Lucy Schwob et Suzanne Malherbe - Bell Hooks

Publié le par bmasson-blogpolitique

Lucy Schwob

Claude Cahun, née Lucy Schwob le 25 octobre 1894 à Nantes, morte le 8 décembre 1954 à Saint-Hélier, est une écrivaine et plasticienne-photographe française. Sa vie est étroitement liée à celle d'une autre artiste d'origine nantaise, Suzanne Malherbe, sa compagne.

Elle est issue de la grande bourgeoisie intellectuelle nantaise. Elle est la fille du journaliste Maurice Schwob, directeur du journal nantais Le Phare de la Loire, nièce de l'écrivain Marcel Schwob,

 

Elle explore les thèmes de l'identité et de la représentation de soi.  Elle aura été une artiste inclassable, adepte de la subversion poétique.

Les artistes d'avant-garde Claude Cahun et Marcel Moore nouent une relation fusionnelle dès leurs années de lycée et s'associent pour publier des ouvrages.

Elle participe au groupe surréaliste (1930-1940), et elle est co-fondatrice de "Contre-attaque" avec Georges Bataille.

Artiste rebelle polyvalente et mystique, Claude Cahun n'a cessé de chercher à mettre «le merveilleux au goût du jour.

Pour une femme active entre 1915 et 1954, à la fois intellectuelle et artiste, lesbienne récusant les modèles féminins en vigueur, parler, écrire, publier, bref, passer du registre privé au domaine public n’est pas chose aisée, tant les obstacles rencontrés (en elle-même et hors d’elle-même) sont nombreux. (dans « Claude Cahun. Ecrits ; Laura Cottingham. Cherchez Claude Cahun »)

Claude Cahun excelle dans l'autoportrait et le photomontage. Elle y traduit son goût pour le symbolisme et une forme théâtralisée de la vie.

Claude Cahun est une femme indépendante, émancipée, rentière, homosexuelle non militante, « écrivain errant », artiste polyvalente, révolutionnaire, individualiste, surréaliste atypique, en un mot inclassable. Hors de tout conformisme - par souci de différenciation perpétuel et « manie de l'exception » -, elle offre une œuvre photographique innovante et déconcertante où elle se met en scène avec l'aide de sa compagne, Suzanne Malherbe, avec qui elle a partagé toute sa vie.

Suzanne Malherbe

Suzanne Malherbe, née le 19 juillet 1892 à Nantes et morte le 19 février 1972 à Jersey, est une artiste française aussi connue sous le nom de Marcel Moore et dont la vie est liée à celle d'une autre artiste née à Nantes, Lucy Schwob.

Lucy se lie dès son enfance avec Suzanne Malherbe, qui devient sa sœur par alliance lors du mariage de Maurice Schwob avec la mère de Suzanne.

Fille du directeur de l'École de médecine de Nantes, Suzanne Malherbe (1892-1972) a dix-sept ans quand, en 1909, elle s'éprend de Lucy Shwob.

Elle fut illustratrice. créatrice de décors et d'affiches. 

Pendant la Grande Guerre, Claude Cahun et Suzanne Malherbe incarnent le brouillage des identités sexuelles engendré par la séquence 1914-1918.

Claude Cahun et Marcel Moore forgent depuis 1914 une esthétique où la part de l'une complète celle de l'autre.

En 1922, les deux femmes  s'installent dans un atelier à Montparnasse.

Suzanne illustra les œuvres de Lucy.

En dehors de ces occurrences, Suzanne Malherbe ne s'est jamais fait appeler autrement que sous son nom de naissance, dans la vie sociale et relationnelle.

En 1937, après avoir fréquenté l’avant-garde littéraire et artistique parisienne, Lucy Schwob, alias Claude Cahun, et Suzanne Malherbe, alias Marcel Moore, s’installent sur l’île de Jersey. (dans “Lover/Other - The Story of Claude Cahun and Marcel Moore”)

On vient d'apprendre la mort de Bell Hooks à l'âge de 69 ans.

L'écrivaine et militante Bell Hooks vient de disparaître. Salutations à celle qui invitait à « lutter de manière révolutionnaire sur tous les fronts ».

An author. A professor. An intersectional feminist. An activist. An icon.

Un auteur. Un professeur. Une féministe intersectionnelle. Un activiste. Une icône.

"Etre opprimé·e, ça veut dire ne pas pouvoir faire de choix",

Bell Hooks

12 21

---------------------

bell hooks oiu Bell Hooks.
 
"La vraie résistance commence quand les personnes confrontent leurs malheurs at se demandent comment les changer".
------------------------

 

bell hooks ou Bell Hooks.
"Il faut restaurer politiquement le mouvement féministe. Le patriarcat est politique et n'est pas un mode de vie ou une identité."
 
Alors là! Je ne suis pas d'accord. Le patriarcat régit nos modes de vie et nos identités. Je rajouterais qu'il régit nos lois.
Les politiques savent que le féminisme est important.
Pour l'extrême-droite raciste, les femmes sont victimes uniquement des étrangers.
Pour les ultra libéraux, les femmes peuvent diriger des entreprises.
Pour les socio-démocrates, les femmes peuvent penser comme eux, les hommes, le veulent.
Pour la gauche, les femmes servent de paravent. "J'ai une féministe dans mon équipe! C'est pas moi qui ne les aime pas!"
 
--------------------

Voir aussi:

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article